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Paris > Aviation: Financement d’avions

Index of tables

  1. Aviation: Financement d’avions
  2. Les grands avocats de demain
  3. Les grands avocats du marché

Les grands avocats de demain

  1. 1
    • Alexander Premont - Hogan Lovells (Paris) LLP

Les grands avocats du marché

  1. 1
    • Marc Hamilton - Norton Rose Fulbright
    • Richard Jadot - HFW
    • George Paterson - Norton Rose Fulbright
    • Charles Viggers - Watson Farley & Williams LLP

Norton Rose Fulbright peut traiter une vaste typologie de financements d'actifs aériens. Le cabinet a récemment travaillé sur la mise en place de nouvelles structures françaises de financement dites optimal lease, ainsi que sur le recours croissant à des sources de financement alternatifs, notamment auprès des compagnies d'assurance. L'équipe est formée d'associés très expérimentés: George Paterson qui dirige la pratique, Marc Hamilton et Alex Wass, qui tous traitent régulièrement des opérations de financement internationales.

Hogan Lovells (Paris) LLP est doté d'une forte pratique internationale. L'équipe parisienne, emmenée par Alexander Premont, avocat aux barreaux en France et en Angleterre, dispose d'une connaissance étendue des différents instruments de financement employés dans le domaine aérien; financement à l'export, financement d'acquisition, titrisation, financement islamique, crédit-bail fiscal de droit français, allemand ou japonais etc... Le cabinet a conseillé Swissport Financing quant au financement d'acquisition d'Aerocare. La Société Générale, UBS et Natixis sont clients.

Watson Farley & Williams LLP se distingue par ‘son niveau de professionnalisme et sa disponibilité’. Le cabinet, qui est l'un des acteurs les plus sollicités de la place, conseille une base de clientèle diversifiée, comprenant des agences de crédit à l'export, des constructeurs, des banques et des loueurs. Il traite le plus fréquemment des opérations intégrant une forte composante étrangère. Charles Viggers a été promu à la tête de la pratique du cabinet au plan global. Alexia Russell joue également un rôle clé dans l'équipe. Enfin, l'avocat-publiciste Arnaud Troizier a conseillé le Ministère de la Défense pour la commande de plusieurs avions militaires auprès d'Airbus. China Aircraft Leasing Group Holdings et BNP Paribas sont clients.

HFW est principalement mandaté par des compagnies aériennes françaises, particulièrement de pavillon français. Récemment, l'expertise du cabinet a été sollicitée par HBG Mont Blanc Hélicoptères pour mettre en place sa première opération de leasing sur un nouvel appareil auprès de GECAS Milestone. A la tête de la pratique, Pierre Frühling divise son temps entre les bureaux parisien et bruxellois du cabinet. Autre pièce maitresse de l'équipe, Richard Jadot est doté d'une très grande expérience et exclusivement basé à Paris. Cargolux Airlines International a récemment fait appel au cabinet pour l'assister dans le cadre de l'acquisition d'un Boeing 747-400 ERF auprès de Wells Fargo Bank Northwest, quand French Blue en a fait autant pour mettre en place le financement d'acquisition d'un Airbus A330-300 en lien avec le lancement de son activité. Aigle Azur, Aircalin et Waypoint Leasing sont clients.

Ince & Co France SCP est reconnu pour son expertise de financement international portant sur des avions commerciaux et des jets privés. Le cabinet est aussi pourvu d'une bonne connaissance des opérations de leasing. Laurence Hanley dirige la pratique et peut compter aussi sur le soutien d'Aymeric de Tapol, récemment fait associé. Le cabinet a conseillé Air France sur le financement d'un Boeing 737-800 et sur la mise en place de neuf contrats de leasing au profit de sa nouvelle filiale, Joon. Il a aussi travaillé sur plusieurs opérations de leasing japonaises. Wijet et HOP! sont clients. Andrew Charlier a rejoint le bureau monégasque du cabinet. Depuis juillet 2019, le cabinet opère sous la nouvelle dénomination suivante : Stream – Avocats and Solicitors.

Odi-Sé Avocats est une nouvelle boutique dédiée au secteur de l'aviation qui a été créée en 2017 par Matthieu de Varax qui dirigeait auparavant la pratique de Mayer Brown. Celui-ci possède une grande expérience dans le conseil aux prêteurs, équipementiers et compagnies aériennes, s'agissant du financement d'achat ou de location d'appareils. Il a récemment assisté Bred Banque Populaire pour une opération de financement de la location d'un ATR 72-600 à destination d'Air Tahiti. Air Austral, Nova Capital et Aigle Azur sont clients.

Reed Smith a fait son entrée parmi les principaux acteurs du marché en matière de financement d'avions suite au recrutement de Victoria Westcott, anciennement chez White & Case LLP. L'équipe conseille des banques, des agences de crédit à l'export, des loueurs et des compagnies aériennes. Elle possède une bonne connaissance des structures de crédit-bail fiscal et d'une large typologie d'instruments de financement, incluant le recours aux marchés de capitaux.

Stephenson Harwood est sollicité pour intervenir dans des opérations de financement, de restructuration et de location, de sale and leaseback, et de titrisation faisant appel au marché américain. Le cabinet assiste régulièrement des compagnies aériennes. A la tête de la pratique, Edward Campbell, qui est avocat aux barreaux en France, en Angleterre et aux Etats-Unis, est doté d'une forte expertise des montages de financements internationaux. Il a conseillé Air Côte d’Ivoire sur le financement d'un Airbus A320-CEO par la Banque Africaine de Développement, ainsi que Lion Air Group sur l'acquisition et le financement de multiples Boeing 737 et ATR 72. La firme de private equity Castlelake figure depuis récemment dans le portefeuille de clientèle, aux côtés d'Airasia et de CIC.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

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