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Paris > Aviation

Clyde & Co LLP est mandaté par des compagnies aériennes et des assureurs pour gérer de grandes affaires faisant suite à des crashs aériens. Le cabinet intervient dans plusieurs dossiers de premier plan. Il représente ainsi Air France, AXA CS et les assureurs dans l’affaire du Rio-Paris. L’équipe traite également des litiges commerciaux et des arbitrages. A la tête de l’activité, Maylis Casati-Ollier est une figure du marché. Fabrice Pradon est également impliqué dans les dossiers.

DLA Piper est doté d’une forte expertise dans le domaine de la responsabilité des produits. Le cabinet assiste des assureurs et un grand constructeur aérien dans la gestion de dossiers nés de crashs aériens. Il est notamment impliqué dans une affaire de premier plan. Dirigée par la très réputée Vonnick Le Guillou, l’équipe traite également des dossiers d’enjeux moins importants en lien avec des défaillances techniques, et gère plusieurs affaires faisant suite à des accidents d’hélicoptères. Gregory Tulquois s’occupe des sujets de droit commercial. Airbus et Axa sont clients.

Simon Ndiaye de HMN & Partners est un avocat de renom et défend l’une des principales parties dans un dossier de place.

Hogan Lovells (Paris) LLP fournit ‘des prestations d’un niveau exceptionnel’ et ‘des conseils très pragmatiques’. L’équipe est ‘très réactive’ et possède ‘une forte connaissance du secteur aéronautique et du système judiciaire français’. Elle est en charge de plusieurs dossiers très stratégiques pour Boeing, dont les affaires Flash Airlines et West Caribbean. Honeywell International et Global Aerospace sont clients. Thomas Rouhette est ‘un avocat très talentueux qui connait très bien le secteur aéronautique et délivre des conseils très pertinents’.

Courrege Foremanconnait parfaitement le secteur aéronautique (même dans ses aspects techniques les plus complexes)’ et fournit ‘des conseils sur-mesure de très haut niveau’. La boutique contentieuse représente d’importants fabricants de moteurs et de pièces aéronautiques dans des litiges en responsabilité des produits. Safran Helicopter Engines est client. Simon Foreman est très respecté sur le marché.

Holman Fenwick Willan est ‘très efficace et professionnel’. L’équipe de quatre avocats traite une gamme variée de dossiers – réglementation, contentieux, transactionnel. Elle assiste des assureurs et des compagnies aériennes françaises et internationales. Le cabinet est récemment intervenu suite à un accident de maintenance sur un Airbus A380. Air Corsica, Allianz AGCS et Waypoint Leasing sont clients. A la tête de l’activité, Pierre Frühling est doté d’une ‘très bonne connaissance de droit de l’aviation’.

Soulez Larivière et Associés est le conseil traditionnel de la DGAC s’agissant de la gestion de dossiers relatifs à de crashs aériens de lignes commerciales ou d’avions privés. L’activité est développée par Daniel Soulez-Larivière, Astrid Mignon Colombet, Aurélia Grignon et Capucine Lanta de Bérard.

Chez Squire Patton Boggs, Carole Sportes possède une grande expérience dans l’assistance aux compagnies aériennes et d’assurances suite à la survenance d’accidents et dans le traitement de problématiques de réclamations marchandises et passagers. Le cabinet représente notamment les assureurs et réassureurs de Flash Airlines dans l’affaire du crash de Sharm El Sheikh en 2004. Air New Zealand, Lufthansa Airlines et Swiss International Air Lines sont clients.

BOPS assiste des compagnies aériennes étrangères de premier plan, ainsi que plusieurs compagnies européennes low cost. Le cabinet est sollicité pour intervenir dans des dossiers de responsabilité des produits et gère également des problématiques de réclamations passagers et marchandises. Christian Bouckaert et Aurélia Cadain figurent parmi les principaux intervenants.

Clifford Chance est régulièrement sollicité par Airbus pour intervenir dans le cadre de la signature de partenariats et de contrats stratégiques, ainsi que lors d’opérations d’acquisition et pour la gestion de dossiers d’arbitrage. Le cabinet a ainsi assisté le constructeur européen lors de la vente de ses activités de communication par satellites commerciaux. ATR est également client. Dessislava Savova et Fabrice Cohen sont les principaux intervenants.

FTPA assiste un constructeur aéronautique, ainsi que des compagnies aériennes étrangères pour la gestion de dossiers aux sujets variés; réglementation, relations commerciales, gestion du contentieux. Serge-Antoine Tchekhoff et Robert Corcos sont les principaux intervenants.

Jones Day accompagne des compagnies aériennes pour le traitement de leurs problématiques réglementaires et la gestion de dossiers de réclamations (passagers et marchandises). Air France, XL Airways, Turkish Airlines et China Eastern sont clients. Le cabinet est également doté de compétences en matière de responsabilité des produits et accompagne souvent des fabricants sur ces aspects. Ozan Akyurek est le principal intervenant au sein du cabinet, suite au départ de Laurent Martinet d’abord pour STC Partners puis pour Dechert LLP.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

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