Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Aviation > Financement d’avions

Index of tables

  1. Aviation financement d’avions
  2. Les grands avocats du marché financement d’avions
  3. Les grands avocats de demain financement d’avions

Les grands avocats du marché financement d’avions

  1. 1
    • Marc Hamilton - Norton Rose Fulbright
    • Richard Jadot - HFW
    • George Paterson - Norton Rose Fulbright
    • Charles Viggers - Watson Farley & Williams LLP

Les grands avocats de demain financement d’avions

  1. 1
    • Alexander Premont - Hogan Lovells (Paris) LLP

Norton Rose Fulbright traite des dossiers variés en matière de financement d’avions couvrant notamment les financements pour la location d’appareils – y compris sous financement en droit japonais, les financements garantis par des agences de crédit à l’exportation, les accords de vente et de crédit-bail. L’équipe est particulièrement performante dans la gestion des dossiers internationaux. Alex Wass, qui est un expert en financement d’actifs, a récemment conseillé Export Development Canada lors du financement de quatre appareils pour la compagnie aérienne canadienne Chorus destinés à la location à une filiale d’Iberia. George Paterson a agi pour le compte de BNP Paribas lors de la mise en place d’un financement complexe sur cinq appareils pour SunExpress combinant un leasing-fiscal français et la garantie à l’export de l’agence américaine EXIM. Marc Hamilton, qui possède notamment une grande connaissance des structures de leasing françaises, a conseillé CIC sur le financement de quatre appareils Airbus pour Turkish Airlines qui a également impliqué plusieurs banques internationales. Le Crédit Agricole, Export Credits Guarantee Department et Euler Hermes sont clients.

L’équipe d’Hogan Lovells (Paris) LLP est doté ‘d’une connaissance encyclopédique du secteur des financements d’actifs’ qui va de pair avec ‘une grande facilité d’exécution’. Les clients ressentent ‘une approche véritablement collaborative avec leurs avocats’. Le cabinet traite une gamme variée de dossiers de financement d’avions dont des financements d’acquisition d’appareils comportant généralement un aspect international. Olivier Fille-Lambie codirige la pratique aux côtés de ‘l’excellent et l’extrêmement réactif’ Alexander Premont, qui est avocat aux barreaux en France et en Angleterre, et ‘traite chaque dossier avec la plus grande attention et le plus grand professionnalisme, quels que soient les enjeux financiers ou juridiques’. Le cabinet a récemment assisté l’investisseur chinois HNA Group dans le cadre de son offre sur Gategroup pour 1,2 milliard de dollars, ainsi que pour l’achat de Servair auprès d’Air France. L’équipe a aussi assisté GE Capital Equipment Finance sur la vente de son portefeuille de financement de jets privés en France et en Angleterre. Babcock International Group, Natixis et UBS sont clients. Richard Jadot a rejoint HFW.

Watson Farley & Williams LLP fournit ‘un haut niveau de prestation, apporte des réponses rapidement et des analyses étayées’. Les conseils ‘prennent en compte les enjeux business, sont efficaces et protègent les intérêts des clients’. Le cabinet intervient notamment dans des dossiers transfrontaliers dont des financements impliquant des agences de crédit à l’exportation et des leasings de droit japonais de type JOLCO. A la tête de l’activité, Charles Viggers ‘s’engage pleinement dans la réalisation d’un deal’ et ‘porte attention aux détails’. Le cabinet a récemment assisté un de ses nouveaux clients, China Aircraft Leasing Company, lors du financement, du refinancement et de la livraison d’un appareil à la compagnie turque Pegasus Airlines, ainsi que la Société Générale sur le refinancement de dix hélicoptères. ATR, Deutsche Bank et Natixis sont clients.

HFW accompagne principalement des compagnies aériennes françaises, souvent dans des dossiers de financement ayant une composante internationale. Le cabinet est notamment sollicité pour intervenir dans le cadre du financement de la restructuration de la flotte d’appareils de ses clients, ainsi que lors d’acquisitions d’avions et d’hélicoptères. L’équipe a notamment conseillé Air France lors du financement d’un avion Boeing long-courrier. Aircalin, Waypoint Leasing et Aigle Azur sont clients. A la tête de la pratique, Pierre Frühling divise son temps entre les bureaux parisien et bruxellois du cabinet. Le recrutement de Richard Jadot en 2017 en provenance d’Hogan Lovells (Paris) LLP, qui est un expert très réputé dans son domaine, vient fortement renforcer les compétences du cabinet.

Ince & Co France SCP intervient dans le cadre d’opérations de financement d’avions commerciaux et de jets privés. Le cabinet possède notamment une forte expertise en matière de leasing international. Laurence Hanley, qui dirige l’activité, est le principal expert au sein du cabinet, quand Andrew Charlier est reconnu pour ses compétences dans le domaine du financement, de l’acquisition et des contrats de management portant sur des jets privés. Air France-KLM, HOP et Wijet sont clients.

L’équipe de Stephenson Harwood possède une solide expertise en matière de leasing et de financement à l’export. Elle intervient également dans le cadre d’opérations de vente et de crédit-bail ou de financement faisant appel à des instruments obligataires ou de marchés de capitaux. Edward Campbell, qui est avocat aux barreaux en France, en Angleterre et aux Etats-Unis, apporte une forte expertise sur les financements internationaux. L’équipe a notamment assisté Merlin Aviation Holdings sur le traitement des aspects français d’un dossier de financement. Elle a aussi assisté Lion Air Group lors du financement et de l’acquisition d’appareils, de moteurs et de simulateurs de vol. CIC, CIT Bank et Air Côte d’Ivoire sont clients.

White & Case LLP est particulièrement recommandé pour la structuration de financements internationaux. Le cabinet traite des dossiers de financement d’actifs, de financement à l’export, de refinancement et de leasing-fiscal. Il a récemment conseillé la Société Générale sur le financement de deux hélicoptères Airbus. Victoria Westcott a rejoint Reed Smith.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici