Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Banque et finance

L’équipe de plus d’une quarantaine d’avocats d’Allen & Overy LLP offre une gamme large d’expertises de premier plan à destination des prêteurs et emprunteurs. Le cabinet est particulièrement reconnu pour ses compétences dans les domaines de la négociation de prêts syndiqués, du financement immobilier et du financement de projets. Il est récemment intervenu sur la structuration complexe d’une opération de refinancement d’un LBO. L’équipe a également assisté CACIB s’agissant de la négociation d’un prêt d’1,25 milliard d’euro octroyé à Lagardère. Elle a agi pour Areva dans le cadre d’un financement arrangé pour la Société d’Enrichissement du Tricastin. Adrian Mellor dirige l’activité. Sont également recommandés: Carine Chassol, ainsi que Christophe Jacquemin et Julien Roux qui sont tous les deux ‘fortement engagés auprès de leurs clients, possèdent une remarquable culture juridique et produisent des solutions efficaces et constructives’. Brice Henry est un expert reconnu dans le secteur de la réglementation financière.

Clifford Chance fournit ‘un travail d’une très grande qualité qui souligne un niveau d’expertise élevé sur les sujets complexes’. L’équipe d’une cinquantaine d’avocats est ‘totalement disponible’ et a ‘la culture du résultat’. Elle offre une gamme de compétences parmi les plus complètes du marché avec des expertises intégrées en matière bancaire et de marchés de capitaux, et en droit français, anglais et new-yorkais. Le cabinet possède un savoir-faire de premier plan dans les domaines du financement d’acquisition, des prêts bancaires, du financement de projets, et des sujets réglementaires et de financements structurés. Il accompagne de grandes banques françaises et internationales, de grands groupes et des fonds d’investissement. L’équipe a récemment assisté les prêteurs lors de l’opération de financement d’acquisition de Verallia par Apollo – opération qui a nécessité la négociation d’un prêt bancaire et l’émission d’obligations high-yield-, ainsi que Cinven dans le cadre du financement d’acquisition de Labco. Thierry Arachtingi et Daniel Zerbib sont hautement recommandés. Benjamin de Blegiers est également très impliqué dans les dossiers, quand Jonathan Lewis et Frédérick Lacroix sont des experts réputés en matière de réglementation financière.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. possède ‘une grande expertise et se montre particulièrement aguerri à la gestion des situations difficiles’. L’équipe de plus d’une cinquantaine d’avocats est ‘très fiable’ et ‘orientée business’. Elle offre une gamme complète d’expertises qui intègre des compétences complémentaires en matière réglementaire, contentieuse et de marchés de capitaux. Le cabinet conseille de grandes banques et des entreprises dans le cadre de la négociation de prêts et d’opérations de financement d’acquisition. Il a assisté CACIB, Natixis et la Société Générale lors de l’opération de financement de l’offre publique de Fosun sur Club Méditerranée, ainsi que les prêteurs dans le cadre de l’opération de refinancement de la dette d’Eiffarie et d’APRR. Les compétences du cabinet dans le domaine du financement immobilier compte également parmi les meilleures du marché. L’équipe a enfin conseillé les arrangeurs lors du financement de l’acquisition du portefeuille immobilier de Risanamento par Olayan Financing. Figurent parmi les principaux intervenants au sein du cabinet: l’incontournable Eric Cartier-Millon et Thomas Binet (counsel) qui sont recommandés pour les opérations de financement d’acquisition, quand Kamel Ben Salah et Rémi Tabbagh sont de grands spécialistes des financements immobiliers.

Latham & Watkins est ‘l’un des meilleurs cabinets à Paris dans les domaines du LBO, des prêts bancaires et du high-yield’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats offre une ‘qualité de services très élevée et constante’. Elle est ‘impliquée dans la plupart des transactions importantes du marché sur le segment des financements LBO, et possède une vue très aiguisée des dernières tendances en France et en Europe’. Le cabinet est mandaté par de grandes institutions bancaires, des fonds de private equity et des entreprises. Il a assisté Air France-KLM et Air France dans le cadre de la négociation d’un nouveau prêt d’un milliard d’euros, ainsi que Crédit Suisse, Société Générale, JP Morgan et Natixis s’agissant du financement d’acquisition d’Orange Switzerland par Xavier Niel. A la tête de l’activité, Lionel Dechmann est ‘un avocat très technique, qui n’est pas effrayé par la complexité des problématiques et qui fait preuve d’une grande détermination pour défendre les intérêts de ses clients’. Jouent également un rôle de premier plan dans l’équipe: Etienne Gentil (counsel), Xavier Farde qui est ‘un avocat très expérimenté et qui a une excellente réputation sur le marché pour sa capacité à négocier des termes attractifs pour ses clients, tout en cherchant le consensus’, et Michel Houdayer qui est également ‘un bon avocat, dont le calme et la compréhension des sujets sont des atouts importants’.

White & Case LLP fournit un ‘excellent niveau de prestations’ qui révèlent de ‘hautes qualités techniques dans les opérations complexes, une grand réactivité et une excellente connaissance du marché’. L’équipe d’une vingtaine d’avocats ‘figure parmi les acteurs de référence pour le traitement des opérations complexes de LBO en France’ et peut s’appuyer sur des expertises complémentaires de premier plan en matière de marchés de capitaux et d’émissions high-yield. Le cabinet conseille principalement des prêteurs. Il est récemment intervenu dans plusieurs opérations de financement LBO et d’introductions en bourse parmi les plus importantes du marché. L’équipe a assisté Deutsche Bank lors de l’opération de refinancement de la dette de Delachaux, ainsi que CACIB, ING, Natixis, Société Générale et un pool de prêteurs dans le cadre du financement d’acquisition de Comexposium par Charterhouse. A la tête de l’activité, Raphaël Richard possède ‘une forte expérience des différents types de financement’. Fortement recommandée, Denise Diallo se distingue par sa ‘haute technicité dans les opérations complexes’. Samir Berlat et le spécialiste des financement high-yieldColin Chang sont également d’excellents éléments.

L’expertise d’Ashurst LLP est hautement courtisée par les fonds de private equity. Le cabinet possède des compétences de premier plan en matière de financement d’acquisition. Il est intervenu dans plusieurs opérations de financement de LBO comptant parmi les plus importantes du marché ces dernières années. L’équipe a ainsi assisté Charterhouse lors du financement d’acquisition d’une participation majoritaire dans Comexposium, et les mezzaneurs dans le cadre de l’opération de restructuration de l’acquisition d’Alma. Le cabinet est également doté de fortes expertises dans le domaine du financement immobilier. A la tête de l’activité, Laurent Mabilat est une référence sur le marché. Sont également recommandés: Hassan Javanshir et Stéphanie Vannier Corbière. Michael Lancaster est maintenant basé au bureau de Glasgow du cabinet.

Bredin Prat fournit un ‘travail de haute qualité’. L’équipe d’une douzaine d’avocats est ‘très professionnelle et proactive’. Elle conseille régulièrement des prêteurs lors du financement d’opérations de fusions-acquisitions et intervient de manière croissante dans des opérations de financement de LBO. Le cabinet possède également une forte expertise en matière de négociation de prêts à destination des entreprises. L’équipe a récemment conseillé Lagardère lors de la négociation d’un crédit en devises de 1,25 milliard d’euros, et Klépierre dans le cadre du financement de son offre publique sur Corio. L’activité est dirigée par Karine Sultan, Samuel Pariente, et la ‘très coopérative’ Raphaële Courtier qui est recommandée pour son ‘approche de deal-maker’ et sa capacité à ‘trouver des solutions mutuellement acceptables’.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP est régulièrement mandaté par les plus grands groupes français du marché pour aider à la négociation de larges prêts bancaires ou intervenir dans le cadre du financement d’opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a récemment assisté Publicis lors de la négociation d’un crédit en devises de deux milliards d’euros. Plus récemment, l’équipe a été sollicitée par des prêteurs. Elle a conseillé les banques chef-de-file lors de l’opération de financement de l’offre publique de Technip sur CGG. Valérie Lemaitre et Fabrice Baumgartner figurent parmi les principaux intervenants au sein du cabinet. Amélie Champsaur offre une expertise en matière réglementaire.

De Pardieu Brocas Maffei possède une équipe d’une trentaine d’avocats qui est ‘hautement efficace et disponible’. Le cabinet est présent aux côtés des banques et possède l’une des meilleures expertises du marché dans le domaine du financement immobilier. Il est également recommandé pour ses compétences dans les secteurs du financement d’acquisition, du financement de projets, de la réglementation bancaire et du contentieux. L’équipe a récemment conseillé Axéréal dans le cadre d’une émission EuroPP de 150 millions d’euros couplée à un prêt syndiqué de 775 millions d’euros, ainsi que le pool bancaire lors de l’opération de financement d’acquisition d’Alvest par Sagard. Olivier Hubert dirige l’équipe en matière réglementaire, quand le ‘superbe’ Emmanuel Fatôme est en charge de l’activité du cabinet dans le domaine du financement immobilier. Pierre Gebarowski, Guillaume Rossignol et Paul Talbourdet sont également des avocats de premier plan sur ce segment. Jean-Renaud Cazali, Corentin Coatalem, Christophe Gaillard et Yannick Le Gall gèrent des dossiers de financement variés.

Herbert Smith Freehills LLP est hautement recommandé pour son savoir-faire dans le conseil aux prêteurs s’agissant de la négociation de larges prêts syndiqués. Sur ce segment, ‘l’excellente’ équipe d’une vingtaine d’avocats fait preuve d’une ‘grande efficacité combinée à une haute qualité de conseil et d’accompagnement tout le long du process’. Le cabinet offre une large gamme d’expertises qui recouvre de solides compétences réglementaires et ‘une excellente connaissance des financements immobiliers’. L’équipe a assisté Arkema lors de la négociation d’un prêt syndiqué de 1,5 milliard d’euros octroyé par Natixis pour le financement de l’acquisition de Bostik, et Natixis s’agissant de la négociation d’un prêt de 522 millions en livre sterling à destination de Glencore Energy UK. BPCE, BNP Paribas et la Société Générale sont clients. Régis Oréal est la tête de l’équipe. Sont également recommandés: Louis de Longeaux et Eric Fiszelson qui apporte ‘des connaissances approfondies et des conseils extrêmement précieux, combinés à une mise en œuvre efficace’. Laure Bonin a été promue associée.

Hogan Lovells (Paris) LLP est recommandé pour la ‘qualité de l’ensemble de son équipe’ qui est ‘hautement disponible, efficace’ et possède une ‘très bonne connaissance des financements structurés’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats assiste de grandes banques françaises, notamment dans le cadre de la négociation de prêts bancaires et d’opérations de financement d’actifs et d’acquisition. Le cabinet a récemment assisté Morgan Stanley et les prêteurs lors de la négociation d’un crédit relais de 3,8 milliards d’euros pour Cap Gemini, ainsi que Natixis et la Société Générale s’agissant du financement d’acquisition d’Eurocamp par Homair Vacances. Richard Jadot dirige l’activité. Jouent également un rôle de premier plan dans les dossiers: Olivier Fille-Lambie, ainsi que Sabine Bironneau-Loy et Michel Quéré qui ‘connaissent bien les attentes de leurs clients et le marché des mid-caps’. Le recrutement d’Alexander Premont, en provenance de Linklaters LLP Londres et qui possède des expertises en droit français et anglais, est ‘un catalyseur pour l’activité du cabinet à Paris’. Alexander Premont se distingue par son ‘travail remarquable’, sa ‘forte expertise sur le segment des financements d’acquisition’, et ‘sa connaissance précieuse du monde du financement maritime’ et aérien.

Linklaters LLP conseille de grandes banques françaises et des fonds d’investissement. L’expertise est particulièrement solide dans le domaine des financements d’acquisition et des financements LBO. Le cabinet est également sollicité pour intervenir dans le cadre de la négociation de crédits et de prêts bancaires, et traite des opérations de financement immobilier et de restructuration de dettes. Il a notamment assisté des fonds d’investissement américains lors de la restructuration de la dette LBO de Vivarte. Bertrand Andriani est à la tête de l’équipe. Cyril Abtan et Kathryn Merryfield jouent également un rôle majeur dans les dossiers. Rhéa Christophilopoulos (counsel) est enfin recommandée.

Shearman & Sterling LLP fournit des ‘prestations impressionnantes de qualité et de rapidité, qui font fait état d’une connaissance exceptionnellement fine du marché LBO mid-cap français’. L’équipe d’une dizaine d’avocats est ‘d’une grande disponibilité’ et capable de traiter les ‘sujets les plus complexes’. Elle conseille des banques, des fonds de dettes et des prêteurs. Le cabinet a récemment assisté NJJ (Xavier Niel) dans le cadre de l’opération de financement d’acquisition d’Orange Communications en Suisse, ainsi qu’Ares Management en qualité d’arrangeur lors du financement d’acquisition de World Freight Company International par Greenbriar Equity. Ardian Private Debt est client. L’équipe traite aussi des opérations de refinancement et de financement immobilier. L’activité est codirigée par Pierre-Nicolas Ferrand qui possède ‘une connaissance transversale des différents types de financement’, et Arnaud Fromion.

Weil, Gotshal & Manges LLP est sollicité pour intervenir sur le financement des plus importantes opérations de private equity du marché. L’équipe d’une douzaine d’avocats combine des expertises en droit français et anglais, et des compétences sur le segment du high yield. Elle conseille principalement des sponsors, tout en développant sa présence aux côtés des banques. Le cabinet a représenté Goldman Sachs, Deutsche Bank et Natixis dans le cadre du financement d’acquisition de DOMUSVi par PAI par le biais d’un financement high yield, ainsi que Montagu et Astorg lors du financement d’acquisition de Sebia. Olivier Jauffret dirige l’activité. James Clarke est également un élément majeur dans l’équipe.

Baker & McKenzie SCP possède une expertise ‘absolument excellente’ qui est ‘une vraie bouffée d’air frais sur le marché’. ‘Les conseils sont toujours percutants et alignés sur les impératifs commerciaux d’un projet’, quand ‘la disponibilité des avocats et leur engagement sont excellents’. L’équipe est dotée d’une expertise ‘extrêmement solide sur le segment des financements à l’exportation’. Elle assiste les plus grandes banques françaises de la place dans des opérations transfrontalières faisant intervenir la COFACE et de grands exportateurs français. Le cabinet possède également ‘une expertise de premier plan couvrant les pays membres de la CEI’. L’équipe a récemment conseillé les banques françaises, allemandes et hollandaises de développement lors de l’octroi d’un prêt à l’Aga Khan Foundation for Economic Development. A la tête de l’activité, Michael Foundethakis est ‘l’archétype de l’avocat qu’on veut avoir à ses côtés; il est proactif, orienté vers les résultats et possède une expérience du marché sans parallèle’.

DLA Piper est doté d’une expertise solide sur le segment des financements LBO et d’acquisition. L’équipe d’une quinzaine d’avocats conseille des prêteurs seniors, des mezzaneurs et des sponsors. Elle est récemment intervenue dans plusieurs opérations de financement unitranche sur le marché mid-cap. Le cabinet a assisté ICG Senior Debt Partner lors de l’opération de financement d’acquisition d’Exclusive Networks par Cobepa, ainsi que Fosun International lors de l’opération de financement de son offre publique sur Club Méditerranée. L’équipe traite également des opérations de refinancement et de financement immobilier. BNP Paribas et Blackstone sont clients. A la tête de l’activité, Maud Manon est recommandée. Les arrivées d’Eric Villateau en provenance de Watson Farley & Williams LLP et d’Erwan Lacheteau auparavant chez Dentons viennent renforcer les compétences du cabinet dans le domaine des financements d’actifs.

Rapide, efficace, disponible’, l’équipe de De Gaulle Fleurance & Associés possède ‘une excellente connaissance du marché et sait assurer la bonne gestion d’un large pool bancaire’. Le cabinet est particulièrement recommandé pour intervenir dans le cadre de larges syndications et d’opérations de financement d’acquisition et de financement de projets. De grandes banque françaises, ainsi que des banques internationales de premier rang font appel au cabinet. Figurent parmi les principaux intervenants au sein de l’équipe: Sylvie Perrin et May Jarjour qui est recommandée pour ‘ses compétences, ses qualités techniques reconnues, et sa très grande disponibilité’. Jonathan Souffir a été promu associé en 2015.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP a récemment géré plusieurs dossiers de financement et de refinancement. Le cabinet traite également des opérations de financement d’infrastructure, d’actifs et d’acquisition. Il conseille des entreprises et des prêteurs y compris des fonds de dettes. Fabrice Grillo jouent un rôle de premier plan. L’équipe a été récemment remaniée: Dougall Molson a rejoint le bureau Londonien du cabinet, quand Emmanuel Ringeval et Hervé Touraine ont Orrick Rambaud Martel

Jeantet possède une expertise de premier plan dans le domaine réglementaire et du contentieux bancaire. Le cabinet est le conseil de grandes banques françaises et internationales dans le cadre d’enquêtes menées par des autorités de régulation françaises, européennes et américaines. Martine Samuelian et Guillaume Berruyer sont fortement recommandés. L’équipe s’est encore renforcée en 2015 suite au recrutement de Julien Martinet, en provenance de Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP, qui possède de fortes compétences en matière de contentieux bancaire.

Jones Day possède une ‘forte connaissance du secteur bancaire et fournit un conseil pragmatique’. Le cabinet est en charge d’un volant d’affaires important dans le domaine du contentieux bancaire. Il représente notamment Dexia Crédit Local, Société de Financement Local et Depfa Bank dans le cadre de litiges les opposant à des entités publiques locales. L’équipe traite également des opérations de financement d’actifs et d’acquisition. Elle a conseillé Thales lors de la négociation d’un crédit d’1,5 milliard d’euros. De grandes banques font enfin appel aux expertises réglementaires du cabinet. Frédéric Gros est à la tête de l’activité. Jouent également un rôle de premier plan dans les dossiers: Diane Sénéchal, la nouvelle promue associée Sophie Chevallier, Isabelle Maury (of counsel) qui est recommandée pour ‘la qualité de son expertise et de ses réponses’, ainsi qu’Alban Caillemer du Ferrage et Philippe Goutay (counsel) pour les sujets réglementaires.

L’équipe d’une douzaine d’avocats de Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP est reconnue pour ses fortes expertises réglementaires. Elle est régulièrement consultée pour fournir des conseils sur les derniers développements du marché dans les secteurs du crowdfunding, de la fintech et du paiement en ligne. De grandes banques, des institutions financières et des sociétés de gestion dont le Crédit Agricole, BNP Paribas, la Société Générale et UBS, sont clients. L’équipe est formée de professionnels expérimentés, dont Jean-Pierre Mattout et Hubert de Vauplane qui dirigent l’activité, Dana Anagnostou, Gilles Kolifrath, ainsi que les counsels Wadie Sanbar et Pierre Storrer qui ont récemment rejoint le cabinet.

Mayer Brown offre ‘un service haut de gamme et une offre adaptée au midcap’, particulièrement ‘à la pointe de la technique juridique LBO’. ‘Efficace, pragmatique et non dogmatique’, l’équipe d’une quinzaine d’avocats est appréciée des fonds d’investissement. Le cabinet offre une large gamme d’expertises qui recouvre également les opérations de financement immobilier et de financement d’avions. Les financements structurés et les titrisations sont également traités. L’équipe a notamment assisté Eurazeo et Elis dans le cadre de la restructuration de la dette d’Elis en lien avec l’introduction en bourse de l’entreprise. L’activité est dirigée par Jean-Philippe Lambert. Sont également recommandés: Jean-Pierre Lee, Matthieu de Varax qui ‘comprend les aspects et enjeux commerciaux d’une transaction’, Privat Vigand, François-Régis Gonon qui fournit un ‘bon conseil en matière d’opérations de financement et de factoring’, ainsi que Patrick Teboul qui ‘a une très bonne connaissance des standards du marché en temps réel et connait tous les acteurs du private equity de la place’.

Norton Rose Fulbright offre un ‘excellent niveau de prestations s’agissant des prêts syndiqués et des opérations de financement à l’exportation et de matières premières’. Le cabinet figure parmi les acteurs de référence du marché sur le segment des financements d’actifs, notamment dans les domaines maritime, aérien et de l’énergie. L’équipe a récemment assisté BNP Paribas dans le cadre du financement d’acquisition d’Enel Green Power France, ainsi que Trafigura lors de la négociation d’un crédit de 500 millions de dollars pour l’achat de pétrole brut. Marc Hamilton dirige une équipe de plus d’une trentaine d’avocats. Figurent également parmi les principaux intervenants: Christine Ezcutari, George Paterson, Janet Butterworth et Anne Lapierre. Le recrutement de Jean-Norbert Pontier, en provenance de Bryan Cave LLP, vient renforcer les compétences du cabinet sur le segment des financements d’actifs et des financements structurés.

Orrick Rambaud Martel est doté d’une ‘très bonne’ expertise et apporte de ‘la vraie valeur ajoutée’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est particulièrement active dans le domaine des financements immobiliers et des financements de projets. Le cabinet a notamment assisté le Crédit Foncier lors de l’opération de financement de la Tour La Marseillaise, ainsi que les prêteurs dans le cadre de la mise en place d’un financement novateur pour le projet de rénovation des ports de Calais et Boulogne-sur-Mer. Figurent parmi les principaux intervenants dans l’équipe: ‘l’impressionnante’ Diane de Moüy, Hervé Kensicher, Amaury de Feydeau, Jean-Jacques Essombè et Arnauld Achard qui s’occupe des sujets de financements structurés et des opérations d’émission d’obligations. Le cabinet a continué de renforcer ses expertises au cours de l’année 2016 en accueillant dans ses rangs Emmanuel Ringeval et Hervé Touraine en provenance de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP.

L’équipe de Willkie Farr & Gallagher LLP est ‘techniquement excellente, appréciée pour son approche pratique’. Le cabinet est doté de fortes expertises dans le domaine des financements de projets. Il conseille également des sponsors dans le cadre d’opérations de financement d’acquisition. L’équipe a ainsi assisté Platinum lors de l’opération de financement d’acquisition de WFS qui a fait l’objet d’un double luxco et d’une émission d’obligations high yield. L’équipe de huit avocats est dirigée par Amir Jahanguiri et Paul Lombard.

Archers est ‘une référence incontournable dans le domaine des financements immobiliers’. L’équipe est constituée de six avocats ‘extrêmement disponibles, réactifs et qui sont force de proposition’. Elle assiste une clientèle française et étrangère de prêteurs. Le cabinet a récemment conseillé Natixis et Crédit Foncier de France lors du financement de l’acquisition d’un portefeuille de 35 actifs immobiliers commerciaux par Tikehau Capital Partners. Deutsche Pfandbriefbank et Helaba font régulièrement appel aux services du cabinet. L’activité est dirigée par Jean-Maurice Gaillard qui est ‘un avocat extrêmement brillant et un vrai deal-maker, doté d’une très forte compétence s’agissant d’intervenir sur des structurations qui sortent de l’ordinaire’, et Paul-Henri de Cabissole, qui a rejoint le cabinet en provenance de Jeantet, qui est ‘extrêmement précis, travailleur et recherche le consensus’.

AyacheSalama possède une forte expertise dans le domaine des financements d’acquisition et des opérations de restructuration de dettes LBO. L’équipe d’une dizaine d’avocats assiste régulièrement des banques et des prêteurs. Le cabinet s’est récemment illustré dans plusieurs opérations importantes. Il a ainsi assisté ICG en qualité de principal créancier lors de la restructuration de la dette de Courtepaille. L’équipe est également mandatée pour intervenir dans des opérations de financement d’entreprises. Elle a conseillé BNPP et les prêteurs lors de la mise en place d’un refinancement pour Soufflet. L’activité est codirigée par Olivier Tordjman et Alain Levy. Gwenaëlle de Kerviler intervient également dans les dossiers.

Darrois Villey Maillot Brochier assiste notamment des fonds d’investissement dans le cadre d’opérations de financement de LBO ou lors de la réalisation d’opérations de restructuration de dettes. Martin Lebeuf dirige une équipe de trois avocats.

Dentons possède une ‘équipe remarquable par la richesse de ses compétences, sa réactivité, sa disponibilité et sa capacité à proposer des solutions qui permettent la progression des deals’. L’équipe de sept avocats assiste des institutions financières et des entreprises dans les domaines du financement bancaire, du factoring et des financements de projets et d’acquisition. Le cabinet a récemment assisté Faurecia lors du refinancement d’un crédit en devises d’1,2 milliard d’euros, ainsi que Lloyds Bank s’agissant de la négociation d’un crédit en devises de 500 millions d’euros octroyé à deux fonds de PAI Partners. L’activité est dirigée par: Philippe Max qui est ‘disponible, rigoureux et tenace dans la défense des intérêts de ses clients, et soucieux de trouver la solution juridique qui permet de faire avancer un deal’, Jean-Marc Allix, et Pascal Jouannic qui est ‘un expert dans les domaines du bancaire, du factoring et de la titrisation’.

Fieldfisher fournit un ‘très haut niveau de prestations’. L’équipe de cinq avocats, qui délivre des ‘conseils exacts et adaptés’, est particulièrement active aux côtés des banques allemandes pour la structuration d’opérations de financement immobilier. Le cabinet assiste également des entreprises dans le cadre de la mise en place de financements d’acquisition. Bayern LB, Berlin Hyp et Deutsche Hypothekenbank sont clients. L’activité est dirigée par Hélène Lefebvre qui est ‘extrêmement fiable et expérimentée’ et possède de ‘fortes compétences en matière de négociation’. Jean-Baptiste Van de Voorde est également très actif au sein de l’équipe.

Dirigée par David Blondel, l’équipe de Franklin est présente aux côtés de grandes banques françaises dans le cadre d’opérations de financement de taille moyenne. Le cabinet intervient notamment dans les secteurs du financement immobilier, du financement d’actifs, du financement d’acquisition et dans le domaine des énergies renouvelables. Laetitia de Pellegars (of counsel) est reconnue pour son expertise en matière réglementaire et sur le segment des moyens de paiement.

Dirigée par Sena Agbayissah, l’équipe de Hughes Hubbard & Reed LLP est particulièrement sollicitée pour intervenir dans le cadre d’opérations de financement de projets et de matières premières en Afrique. Le cabinet a récemment assisté Areva lors du financement de ses activités minières au Niger. Marc Henry traite plusieurs litiges de premier plan dans le domaine bancaire pour le compte de grandes banques françaises et internationales.

Lefèvre Pelletier & associés est doté d’une forte expertise dans le domaine du financement immobilier. Chloé Thiéblemont intervient régulièrement pour le compte de banques allemandes dans ce secteur. Christophe Jacomin est également le conseil de grandes banques internationales, notamment chinoises et moyen-orientales.

McDermott Will & Emery AARPI a recruté Pierre-Arnoux Mayoly en avril 2015 pour prendre la tête d’une équipe de quatre avocats. Pierre-Arnoux Mayoly est apprécié pour ‘sa technicité remarquable’, sa ‘capacité d’innovation’ et son ‘souci d’une défense constructive et imaginative des intérêts de son client’. Il fait également ‘preuve d’un sang-froid et d’une sérénité remarquables’ et ‘a tout pour devenir dans les 10 prochaines années l’un des meilleurs en France’ dans son domaine. L’équipe conseille des fonds mezzanine, des sponsors et des prêteurs pour la mise en place de financement d’acquisition et des financements de type equity bridge. Elle a notamment assisté Natixis lors de la structuration d’un financement equity bridge pour Antin Infrastructure. Acto Mezzanine, Ardian et Activa Capital sont clients.

Nabarro & Hinge conseille des emprunteurs et des prêteurs, dont des fonds mezzanine et des fonds de dettes. Le cabinet est capable de traiter des opérations de financement de structurations complexes. Il a récemment conseillé Fareva lors de la négociation d’un crédit rotatif et de l’émission d’obligations Euro PP, ainsi qu’Arkéa Banque dans le cadre de l’extension du crédit rotatif de Bolloré Energie. Jennifer Hinge, David Lussigny et Jonathan Nabarro dirigent l’activité.

Paul Hastings LLP est doté ‘d’une expertise très efficace dans le domaine des financements d’acquisition’. Le cabinet conseille des sponsors et intervient de manière croissante aux côtés des banques françaises et internationales. Il a assisté la Société Générale dans le cadre de l’octroi d’un financement de 38 millions d’euros pour l’acquisition de DGF. L’équipe est dirigée par Olivier Vermeulen qui a rejoint le cabinet en provenance de King & Wood Mallesons et qui est réputé pour son expertise sur le segment des financements LBO. Mounir Letayf est également recommandé.

L’équipe de Simmons & Simmons LLP est très active sur le segment du LBO aux côtés des prêteurs seniors ou mezzanines. A la tête de l’activité, Colin Millar est ‘techniquement excellent et pragmatique’.

Boutique dédiée à l’activité de réglementation des services financiers, Spitz & Poulle possède une ‘excellente connaissance des problématiques liées à la compensation et à la gestion d’actif et aux exigences prudentielles applicables aux établissements de crédit et aux entreprises d’investissement’. L’équipe de trois associés accompagne ses clients sur toute la gamme des problématiques liées au secteur des services financiers; de l’élaboration des nouvelles normes juridiques au plan national et européen, jusqu’au contentieux judiciaire ou disciplinaire. Le cabinet conseille de nombreuses institutions financières internationales et françaises. Le cabinet a récemment été particulièrement sollicité pour assister ses clients dans le cadre de la réforme EMIR dans le domaine des dérivés. L’activité est animée par: Nicolas Spitz et Jean-Baptiste Poulle qui ‘sont ouverts, techniquement très expérimentés, et ont le soucis d’aller au fond des choses’, ainsi qu’Arut Kannan qui est ‘très expérimenté et compétent’.

Stephenson Harwood est fortement reconnu pour son savoir-faire en matière de financement dans les domaines maritime et aérien. Le cabinet a notamment conseillé BNP Paribas et la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse sur l’opération de financement de deux navires de soutien de bateaux de recherches sismiques (Bourbon Cormorant et Bourbon Tern). CIC et Natixis sont clients. Le cabinet assiste également des compagnies aériennes et des loueurs. L’équipe développe enfin une activité de financement plus générale. Elle intervient notamment dans des financements d’acquisition et des financements alternatifs. Alain Gautron, Edward Campbell et Yann Beckers sont recommandés.

Watson Farley & Williams LLP est un cabinet de premier plan dans le domaine des financements d’actifs, qui compte parmi les leaders du marché dans les secteurs de l’énergie, de l’aviation et du maritime. L’équipe assiste des prêteurs français et internationaux et possède une forte expertise des financements faisant intervenir des agences de crédits à l’exportation. Elle a récemment assisté Deutsche Bank et CACIB sur la négociation d’un prêt bancaire garanti par la Coface et octroyé à Axion Energy Argentina. Laurence Martinez-Bellet dirige une équipe d’une douzaine d’avocats. Figurent également parmi les principaux intervenants: Lindsey Keeble, Charles Viggers, la nouvelle promue associée Alexia Russell et Guillaume Ansaloni qui a rejoint le cabinet en provenance de De Gaulle Fleurance & Associés. Eric Villateau fait maintenant partie des rangs de DLA Piper.

CMS est recommandé pour le traitement d’opérations de financement de taille moyenne et intervient régulièrement dans des opérations de financement couplées à des émissions d’obligations EuroPP. L’équipe fournit ‘un conseil efficace’. Elle assiste des entreprises et de grandes banques françaises s’agissant de la négociation de prêts syndiqués, de la mise en place d’opérations de financements structurés et du traitement de sujets réglementaires. Le cabinet a notamment conseillé Le Noble Age lors de la négociation d’un prêt syndiqué d’un montant de 150 millions d’euros. Figurent parmi les principaux intervenants: Grégory Benteux, Jérôme Sutour, Laurent Mion et le collaborateur senior Benjamin Guilleminot qui possède une ‘forte connaissance du marché’ et fournit un conseil ‘efficace et pragmatique’.

Carbonnier Lamaze Rasle possède une expertise de premier plan en matière de contentieux de la responsabilité bancaire. Le cabinet représente notamment des particuliers dans un litige en matière de fraude perpétuée par une banque. Il assiste également des établissements bancaires et des sociétés de gestion sur des aspects réglementaires, aux plans du conseil et du contentieux. Figurent parmi les principaux intervenants:Edouard de Lamaze qui dirige l’activité, Michel Rasle, Fanny Desclozeaux et Fiorella Vecchioli de Fournas.

Cornet Vincent Ségurel est ‘apprécié pour son professionnalisme et sa capacité à proposer des solutions sur des dossiers toujours plus complexes et en évolution constante’. Le cabinet se distingue également par ‘sa capacité à dialoguer avec des experts chevronnés comme avec le directeur juridique d’une ETI avec pédagogie et tact’. L’équipe d’une dizaine d’avocats assiste des entreprises, ainsi que des banques régionales et nationales. Elle est consultée pour la mise en place de financements variés de taille moyenne: financements d’acquisition, financements structurés, crédits syndiqués ou émissions Euro PP. Le cabinet est également impliqué dans un important contentieux bancaire. Comptent parmi les principaux intervenants au sein de l’équipe: Bertrand Coste, Jean-Baptiste de Cabanes, Matthieu Guignard etAndré Watbot.

DS Avocats offre une ‘très bonne qualité de conseil et d’accompagnement sur des financements LBO small et midcap’. L’équipe d’une dizaine d’avocats conseille souvent des banques et des établissements financiers français. Elle a récemment assisté le pool bancaire dans le cadre de la mise en place d’un financement d’un montant de 20 millions d’euros consenti à Marietton Développement pour l’acquisition du groupe Havas Voyages. Arnaud Burg et Marie Trécan (pré-associée) sont ‘très pragmatiques, constructifs et recherchent l’efficacité et l’émergence d’une solution’. Le cabinet possède également de solides expertises dans le domaine des services financiers avec Frédéric Bellanca qui intervient aux plans du conseil et du contentieux aux côtés de grands groupes bancaires.

Duhamel Blimbaum est spécialisé dans le domaine des services financiers et de la réglementation. Le cabinet conseille de nombreuses sociétés de gestion en conseil et en contentieux. Il a récemment été sollicité pour intervenir dans des dossiers de structuration de fonds immobiliers. Il a notamment assisté STAM France Investment Managers pour la cession d’un portefeuille immobilier et Swiss life REIM sur la structuration d’un fonds immobilier. Jérémie Duhamel est recommandé.

Eversheds Paris LLP est le conseil de plusieurs grandes banques françaises et internationales, et développe sa présence aux côtés d’acteurs alternatifs. Le cabinet intervient notamment dans le cadre de la négociation de prêts bancaires, ou lors d’opérations le financement d’infrastructures et traite des problématiques réglementaires. BPCE et Crédit Agricole sont clients. A la tête de l’activité, Sophie Perus est une ‘excellente spécialiste’.

Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés conseille notamment des banques privées et des sociétés de gestion. Le cabinet traite des problématiques réglementaires et gère le contentieux. L’activité est développée par Silvestre Tandeau de Marsac qui est ‘excellent en droit bancaire et financier’, et Laurent Barbotin.

Lacourte Raquin Tatar possède une ‘forte connaissance des financements immobiliers’. Le cabinet fournit un conseil ‘très détaillé mais concentré sur les points importants’. L’équipe de quatre avocats assiste des prêteurs et des investisseurs. Elle a assisté Carval Investors lors du financement d’acquisition d’un immeuble de bureaux à Gennevilliers auprès d’Abu Dhabi Investment Authority et Lasalle Investment Management, ainsi que BNP Paribas, CACIB et la Société Générale s’agissant du financement d’acquisition par AOG et Emerige de l’ensemble immobilier Quai Ouest situé à Boulogne Billancourt. L’activité est développée par Emilie Capron et Cédric Bonnet qui possède ‘une grande expérience et identifie les points majeurs très rapidement’.

Dirigée par Nicolas Mordaunt-Crook, l’équipe de huit avocats de PwC Société d’Avocats est active dans le domaine des services financiers. Elle conseille des banques et des sociétés de gestion d’actifs en matière réglementaire et sur des sujets de constitution de fonds, notamment dans l’immobilier. Christophe Guénard a récemment assisté Banco Santander dans le cadre de mise en place de Santander Consumer France.

Pinsent Masons LLP intervient notamment lors de la structuration d’opérations de financement pour le compte de grands groupes bancaires anglo-saxons. Le cabinet a assisté HSBC dans le cadre de la négociation d’un prêt hypothécaire de 55 millions d’euro pour CitizenM. Pierre François est à la tête de l’activité du cabinet,

Racine dispose d’une expertise ‘efficace et d’une bonne technicité’. Le cabinet assiste des entreprises, des fonds d’investissement ainsi que des prêteurs. L’équipe intervient régulièrement dans des dossiers de restructuration d’entreprises en difficulté. Elle a ainsi conseillé le syndicat bancaire sur l’opération de restructuration de la dette de Gascogne, ainsi que Rocamat s’agissant de la restructuration de sa dette bancaire. Le cabinet traite également des dossiers de financement immobilier, de financement d’acquisition et le contentieux. Barna Evva, qui dirige l’activité, est recommandé pour son expertise technique.

UGGC Avocats possède une ‘équipe dynamique et disponible qui est d’un très bon relationnel’. Le cabinet assiste des institutions financières françaises et internationales, ainsi que plusieurs grandes entreprises françaises. Il traite des problématiques réglementaires, d’affacturage et des dossiers de financements structurés et de titrisation. Le cabinet gère également des dossiers en lien avec l’Afrique.Stéphan Alamowitch est à la tête de l’activité.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici