Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Banque et finance: Regulatory

Index of tables

  1. Banque et finance: Regulatory
  2. Les grands avocats de demain
  3. Les grands avocats du marché

Les grands avocats de demain

  1. 1

Les grands avocats du marché

  1. 1

Allen & Overy LLP conseille des banques d'investissement, des compagnies d'assurances et des sociétés de gestion dans le cadre du développement de nombreux produits financiers. Les questions de structuration de fonds d'investissement recouvre également une forte compétence. L'équipe, dirigée par Brice Henry, collabore régulièrement avec le département corporate du cabinet; ainsi pour conseiller MFEX et Nordic Capital dans la sécurisation des agréments nécessaires à l'occasion de l'acquisition de la plateforme européenne Axeltis auprès de Natixis Investment Managers. Dexia, AXA et Crédit Mutuel Arkéa sont clients. Mia Dassas (counsel) fournit également une assistance importante au sein de l'équipe.

Clifford Chance est sollicité pour traiter des problématiques de restructuration et des questions touchant au secteur de la fintech. Le cabinet conseille également ses clients sur la Directive II sur les Marchés Financiers (MiFID II). Frédérick Lacroix, qui dirige la pratique, a récemment été consulté sur des dossiers liés au Brexit. Sébastien Praicheux (counsel) est également un membre majeur au sein de l'équipe. Caceis, World Bank et Bank of America Merrill Lynch sont clients.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d'une forte expertise contentieuse et non-contentieuse. L'équipe accompagne régulièrement le département corporate dans ses opérations, et s'est récemment dotée d'un desk dédié à l'innovation et à la fintech pour accompagner des startups et des acteurs déjà établis. Stéphane Puel codirige la pratique aux côtés de Jean-Guillaume de Tocqueville, qui a notamment conseillé Kepler Chevreux sur des questions réglementaires liées à l'acquisition de 28% de son capital par Atlas Merchant Capital Fund et Edmond de Rothschild. Olivier Bernardi a conseillé Eurazeo sur les aspects réglementaires liés à son acquisition par Idinvest Partners. Guillaume Goffin, qui se concentre particulièrement sur l'activité des fonds d'investissement, a été promu associé.

L'expertise de Linklaters touche aux aspects contentieux et non-contentieux de la matière réglementaire, et notamment à tout ce qui concerne les questions d'anti-blanchiment d'argent et de réglementation des assurances. L'expertise se déploie également dans le cadre d'opérations traitées par le cabinet et sur le segment de la fintech. Marc Perrone, qui dirige la pratique, a récemment travaillé, pour le compte d'une plateforme privée de blockchain, sur le statut juridique des tokens émis et échangés via son système. Le cabinet a aussi conseillé Banque PSA Finance et BNP Paribas Personal Finance sur les aspects réglementaires attachés à l'acquisition des activités financières de Vauxhall dans 11 pays européens. La Société Générale, Montagu Private Equity et AXA sont clients.

Spitz Poulle Kannan est pourvu d'une équipe ‘très expérimentée’ et ‘très compétente’, qui impressionne par ‘sa profonde connaissance juridique et son réseau’, et sa capacité ‘à clairement exposer les enjeux juridiques et à fournir des conseils de haut niveau’. La boutique traite une large gamme de problématiques contractuelles et contentieuses. Elle a récemment conseillé un grand groupe sur la mise en place de nouveaux moyens de payement. Elle a assisté une grande institution financière s'agissant de la réorganisation de ses activités françaises. Elle a guidé une banque à travers le corpus réglementaire touchant à des opérations de financements structurés. L'équipe compte dorénavant quatre associés suite à l'arrivée de Mathieu Françon de Bredin Prat. Arut Kannan ‘sait être créatif et s'inspirer à la fois du droit et des nouvelles technologies en développement dans le secteur financier pour fournir des conseils stratégiques et inventifs’. De plus, ‘sa vaste expérience et sa grande connaissance permettent de fournir un rendu impeccable et de conclure les opérations de manière positive’. Jean-Baptiste Poulle et Nicolas Spitz ‘se distinguent par leur grande connaissance de la réglementation et des pratiques de marché’.

Ashurst LLP abrite une équipe ‘professionnelle et constructive’ qui traite de nombreuses questions réglementaires, dont des dossiers d'autorisation, des problématiques contractuelles, de conformité, de structuration et de distribution des produits financiers. Hubert Blanc-Jouvan, qui dirige la pratique, a récemment conseillé LCH sur la négociation du renouvellement d'un accord avec Euronext pour 10 ans sur les produits dérivés et les contrats dérivés de matières premières. BNP Paribas Asset Management, Natixis Asset Management et Advanzia Bank sont clients.

La pratique de CMS est axée sur le traitement des questions réglementaires attachées à la distribution de produits financiers, et la création de fonds d'investissement, de sociétés de gestion et d'institutions financières. L'expertise couvre aussi les sujets de crypto-monnaie et de blockchain. Jérôme Sutour, qui dirige la pratique, a récemment conseillé Schroders Group sur l'établissement de la nouvelle société de gestion française Schroder Aida, notamment pour obtenir les agréments nécessaires auprès de l'AMF. Liquid Share, VTB Bank et la banque allemande N26 sont clients.

DS Avocats est doté d'une solide expertise couvrant les segments de la fintech, de la banque en ligne et de la crypto-monnaie. Le cabinet traite aussi bien des dossiers contentieux et non contentieux touchant à des questions de titres financiers, de marchés de capitaux et de financement. Frédéric Bellanca, qui dirige la pratique, a été sollicité pour conseiller Assurances du Crédit Mutuel dans le cadre de l'offre publique d'achat de 2,6 milliards d'euros d'Eurosic sur Foncière de Paris, puis pour l'acquisition d'Eurosic par Gecina. Thibault Verbiest, qui partage son temps entre les bureaux de Paris et Bruxelles du cabinet, est un expert dans le domaine de la banque en ligne et de la crypto-monnaie. BNP Securities Services, Zürcher Kantonalbank et Bank of China sont clients.

Fieldfisher est particulièrement impliqué dans des dossiers concernant des opérations d'ICO (Initial Coin Offering) et touchant à des sujets de crypto-monnaie et de blockchain. Le cabinet conseille des établissements de crédits français et internationaux, des prestataires de services, des sociétés de gestion et des intermédiaires financiers. Arnaud Grünthaler a récemment conseillé Wisdom Business Group sur la structuration juridique et fiscale de son ICO et sur le lancement d'une nouvelle plateforme de notation nommée Investig.io. Crédit Suisse, 808 Labs et Lazard Frères Gestion sont clients.

Herbert Smith Freehills LLP est très actif sur le plan contentieux au travers d'Antoine Juaristi, ainsi qu'en non-contentieux avec Vincent Hatton et Régis Oréal. Le trio d'associés est fréquemment impliqué dans des dossiers de premier plan pour le compte de grandes banques françaises et internationales, de gestionnaires d'actifs et d'assureurs, d'institutions financières et de grandes entreprises. Le cabinet a récemment représenté Sigue Global Services en procédures disciplinaires devant l'ACPR. Citibank, la Société Générale et Banque Travelex sont clients.

La pratique parisienne d'Hogan Lovells (Paris) LLP s'appuie sur une plateforme internationale très performante, qui lui permet d'intervenir dans de grands projets transfrontaliers. La gamme d'expertises couvre une grande variété de dossiers, dont des opérations bancaires et des sujets de payement, d'e-money et d'anti-blanchiment. L'équipe parisienne, qui évolue sous la houlette de Sébastien Gros, apporte également un important soutien lors d'opérations traitées par le cabinet. Elle collabore souvent avec ses collègues londoniens (notamment Emily Reid), comme récemment pour conseiller HSBC dans le cadre de l'implémentation de la Directive sur les services de paiements (DSP 2).

La pratique de Jeantet tire sa réputation de l'excellente expertise de Martine Samuelian qui dirige le département du cabinet dédié au domaine bancaire, au financement et aux services financiers. Le cabinet traite notamment des questions d'anti-blanchiment, de structuration et de distribution de produits financiers, de conformité et d'obtention d'agrément. La base de clientèle est solide et toujours en croissance. La Société Générale de Banque au Liban a récemment fait appel aux services de Martine Samuelian qui l'a conseillée sur les aspects réglementaires liés à l'acquisition de KBL Richelieu Banque Privée et KBL Monaco Private Bankers.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP est particulièrement compétent dans le secteur de la fintech et des services de payement. Le cabinet assiste également ses clients sur la structuration de produits financiers, sur la gestion des aspects réglementaires attachés à des contrats de prestataires, ainsi que sur le traitement des questions de conformité et d'anti-blanchiment. L'équipe est dirigée par Hubert de Vauplane. Hugues Bouchetemble et Gilles Kolifrath sont particulièrement expérimentés. La pratique bénéficie aussi du soutien des counsels Pierre Storrer et Valentine Barbelivien.

Pwc Société d'Avocats conseille des établissements de crédits, des fonds d'investissement et des sociétés de gestion, ainsi que des compagnies d'assurances dans le cadre de leur structuration, de leurs opérations et dans la gestion du contentieux. Le cabinet est particulièrement sollicité par des sociétés de gestion pour les assister dans la structuration de leurs fonds, types hedge funds, fonds de private equity et fonds immobiliers. Nicolas Mordaunt-Crook, qui dirige la pratique, a conseillé UBS lors de l'acquisition de Banque Leonardo et de sa filiale Ocea Gestion, notamment pour l'obtention des agréments. Les directors Manon Carissimo et Pierre Birotheau sont également des membres importants au sein de l'équipe. Novaxia Asset Management est client.