Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Banque et finance

Rassemblant plus d’une cinquantaine d’avocats, Allen & Overy LLP possède l’une des plus importantes équipes du marché, capable de fournir une gamme complète d’expertises. Le cabinet est particulièrement recommandé pour ses compétences en matière de négociation de crédits, de financement d’actifs, de financement immobilier ou de financement LBO. Les plus grandes banques du marché sont clientes, ainsi que des ECAs et des fonds de private equity. L’équipe a récemment assisté les prêteurs séniors dans le cadre du financement d’acquisition de Cooper par Charterhouse, ainsi que Bank of America Merrill Lynch et la Société Générale lors de mise en place d’un financement pour l’acquisition de deux portefeuilles immobiliers par Blackstone. Adrian Mellor dirige l’activité. Rod Cork, Carine Chassol, Jean-Christophe David et Julien Roux sont également des membres incontournables dans l’équipe.

Rapide et réactive’, l’équipe d’une cinquantaine d’avocats de Clifford Chance figure parmi les plus impFortantes du marché et fournit un éventail complet de compétences couvrant l’ensemble des produits financiers. Le cabinet assiste notamment des prêteurs et des emprunteurs pour le financement des plus larges opérations de LBO et de projets. Il a assisté PAI s’agissant du financement de son acquisition de B&B, ainsi que Natixis et d’autres prêteurs au consortium emmené par Ardian dans le cadre du financement de l’offre d’acquisition d’Aéroport Nice Côte d’Azur. Figurent parmi les principaux intervenants: Thierry Arachtingi, Daniel Zerbib et Benjamin de Blegiers, ‘un véritable deal-maker qui témoigne d’une parfaite compréhension des besoins rencontrés par les emprunteurs’.

Cabinet de première classe’, Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. procure ‘d’excellents services’ et fait preuve d’une ‘grande disponibilité et réactivité’. L’équipe possède une ‘excellente connaissance du secteur du financement immobilier’. Elle conseille des banques dans le cadre de la structuration des plus importantes opérations du marché. Le cabinet a ainsi assisté BNP Paribas et CACIB s’agissant de la mise en place d’un financement d’un montant de 410 millions d’euros pour l’acquisition de la Tour First à La Défense. Rémi Tabbagh figure parmi les meilleurs avocats du marché sur ce segment, aux côtés du ‘très réputé’ Kamel Ben Salah. L’équipe, qui rassemble presque une soixantaine d’avocats, offre également des expertises dans de nombreux autres domaines. Elle conseille ainsi des prêteurs, des entreprises et des fonds d’investissement s’agissant de la structuration d’opérations de financement d’acquisition, de financement d’actifs ou de financement de projets. Le cabinet a notamment conseillé les prêteurs séniors lors du financement d’acquisition de Foncia par Partners Group, ainsi que FNAC pour le financement de l’acquisition de Darty. Eric Cartier-Millon est une figure incontournable du marché. Laetitia Lemercier qui a récemment été promue associée et Thomas Binet (counsel) sont également recommandés.

Latham & Watkins conseille de grandes banques françaises et internationales, ainsi que des fonds de private equity dans le cadre du financement des plus importantes opérations de LBO du marché. Le cabinet a récemment assisté Partners Group s’agissant du financement de son acquisition de Foncia pour un montant de 1,8 milliard d’euros. BNP Paribas, CACIB, Goldman Sachs et Air Liquide sont clients. L’équipe d’une quinzaine d’avocats compte dans ses rangs Xavier Farde, Lionel Dechmann, Michel Houdayer et Etienne Gentil (counsel).

Linklaters has leading LBO finance expertise and is entrusted by both leading banks and sponsors. The 27-lawyer has a broad spectrum of intervention and also handles property, corporate and project financings. BNP Paribas, ING, Société Générale, JP Morgan, CACIB and Goldman Sachs are clients. Bertrand Andriani heads the practice. Cyril Abtan, Kathryn Merryfield and (counsel) Rhéa Christophilopoulos are the key contacts.

White & Case LLP fournit ‘un très bon travail’ qui révèle une ‘bonne connaissance du secteur et une grande expérience des transactions’ L’équipe d’une quinzaine d’avocats, qui est ‘d’une très grande flexibilité’, est très impliquée aux côtés des banques. Elle est particulièrement solide dans le domaine des financements d’acquisition et des financements LBO, et ‘possède une des meilleures expertises du marché s’agissant des questions de financement post IPO’. Le cabinet est également doté de fortes compétences dans le secteur des financements d’actifs. L’équipe a notamment assisté les banques chef-de-file lors de la mise en place d’un financement d’un montant de 1,35 milliard pour l’acquisition de Darty, ainsi que BNP Paribas lors du financement d’acquisition de Fraikin par Petit Forestier. A la tête de l’activité, Raphaël Richard est ‘remarquable’. Denise Diallo affiche ‘une excellente technique couvrant une gamme variée de produits’. Samir Berlat est également recommandé.

De Pardieu Brocas Maffei a peu de rivaux à sa hauteur dans le domaine des financements immobiliers. Le cabinet conseille des investisseurs et des prêteurs. Il a assisté ING et Natixis dans le cadre du financement d’acquisition du portefeuille immobilier Celsius, ainsi que Blackstone lors du financement d’acquisition des actifs immobiliers de GE. L’équipe compte dans ses rangs quelques-uns des meilleurs experts du marché sur le segment des financements immobiliers: Emmanuel Fatôme, Pierre Gebarowski qui ‘est solide techniquement, capable de trouver des solutions pragmatiques et très fiable pour la réalisation d’opérations complexes’, et Guillaume Rossignol. Le cabinet traite également des opérations de financement d’acquisition et intervient dans le cadre de la négociation de financements pour les entreprises. Corentin Coatalem, Christophe Gaillard et Yannick Le Gall sont recommandés. Olivier Hubert est doté d’une expertise en matière de réglementation bancaire et dans le domaine des services financiers.

Herbert Smith Freehills LLP fournit ‘un très haut niveau de services, révélant une connaissance profonde du secteur bancaire et financier’. L’équipe de plus d’une vingtaine d’avocats est pourvue d’une ‘très haute expertise technique’ et témoigne ‘d’une approche des problèmes qui est toujours orientée vers la recherche de solutions et la pleine compréhension des risques’. Le cabinet assiste de grandes banques françaises et internationales, ainsi que des emprunteurs. Il intervient dans le cadre de la négociation d’importants prêts aux entreprises et lors d’opérations de financement d’acquisition et de financement de projets. L’équipe a notamment conseillé Danone s’agissant du financement d’acquisition de Whitewave pour un montant de 13 milliards de dollars, ainsi que Safran lors de la négociation d’un crédit de 2,52 milliards d’euros. A la tête de l’activité du cabinet pour la région MENA, Régis Oréal est un ‘avocat réactif, capable d’identifier les principaux risques et de proposer les solutions pour les résoudre’. Sont également recommandés: Louis de Longeaux qui est un ‘très bon avocat’, Eric Fiszelson, et Laure Bonin qui est ‘très déterminée, technique et une très bonne négociatrice’.

Efficace et réactive’, l’équipe de plus d’une trentaine d’avocats de Norton Rose Fulbright possède une ‘bonne expertise’ et conseille de nombreuses grandes banques françaises et internationales, dont BNP Paribas, Crédit Agricole et HSBC. Le cabinet est doté d’une expertise de premier plan dans le domaine des financements d’actifs (aviation et maritime). Les compétences sont également très solides en matière de financement de projets d’énergies renouvelables et couvrent enfin les sujets bancaires et réglementaires. Le cabinet a récemment assisté la Société Générale dans le cadre de la négociation d’un crédit revolving d’un montant de 150 millions de dollars à destination de Socar Trading. Christine Ezcutari dirige l’équipe dans laquelle figurent également: George Paterson, Marc Hamilton, Anne Lapierre, Janet Butterworth, Jean-Norbert Pontier (of counsel) et le collaborateur Alexandre Roth qui est ‘pragmatique et toujours disponible’.

Orrick Rambaud Martel est doté d’une équipe d’une vingtaine d’avocats qui conseillent banques et sponsors sur une large gamme d’opérations. Le cabinet a notamment assisté Natixis dans le cadre d’une opération de refinancement d’un montant de 124 millions d’euros concernant un portefeuille de 14 actifs logistiques, ainsi que les prêteurs s’agissant du financement du projet de rénovation des ports de Calais et Boulogne-sur-Mer. Hervé Touraine dirige l’activité. Sont également recommandés: Hervé Kensicher, Amaury de Feydeau, Jean-Jacques Essombè, Arnauld Achard, Emmanuel Ringeval et Olivier Bernard. Diane de Moüy a rejoint Holman Fenwick Willan.

Weil, Gotshal & Manges LLP est mandaté pour intervenir sur le financement des plus importantes opérations de LBO du marché, plus souvent par les sponsors. Le cabinet a notamment assisté TowerBrook dans le cadre de la négociation d’un crédit de 410 millions d’euros pour l’acquisition d’InfoPro. Olivier Jauffret dirige l’équipe dans laquelle James Clarke intervient également au premier plan.

Archers est doté d’une expertise de référence dans le domaine des financements immobiliers. Le cabinet assiste des prêteurs français et internationaux et des emprunteurs dans le cadre du financement des plus importantes opérations d’investissement immobilier du marché. Il a notamment conseillé Helaba et Deka Bank s’agissant du financement de l’acquisition par Samsung SRA Asset Management de la tour de bureaux So Ouest pour un montant de financement de 200 millions d’euros, ainsi qu’Aareal Bank concernant le financement de l’acquisition et du re-développement par Tishman Speyer de la tour de bureaux CBX pour un montant de financement de 215 millions d’euros. Jean-Maurice Gaillard et Paul-Henri de Cabissole figurent parmi les meilleurs experts du marché en matière de financement immobilier.

L’équipe d’Ashurst LLP conseille des banques ou des entreprises pour la négociation de prêts et crédits financiers, et possède un fort savoir-faire et ‘une compréhension exemplaire des aspects commerciaux’ dans le domaine des financements immobiliers. Hassan Javanshir, un expert dans le domaine du financement immobilier, est ‘très rigoureux et sympathique, et propose des solutions qui fonctionnement quand la situation parait au point mort’. Laurent Mabilat et Stéphanie Vannier Corbière ont rejoint Freshfields Bruckhaus Deringer LLP.

Baker & McKenzie SCP est recommandé pour la ‘grande qualité de son travail, sa rapidité d’exécution et son approche pragmatique’. L’équipe d’une douzaine d’avocats est dotée d’une expertise de premier plan en matière de financement d’import-export et de matières premières impliquant les agences de crédit à l’exportation et les marchés émergents. Le cabinet a notamment assisté Commerzbank et 34 banques internationales pour la mise en place d’un crédit d’un montant de 406 millions d’euros et de 458 millions de dollars pour le compte d’African Export-Import Bank. BNP Paribas et la Société Générale sont clients. A la tête de l’activité, Michael Foundethakis ‘est brillant, toujours prêt à intervenir et s’assure que toutes les échéances sont strictement tenues’.

Bredin Prat est doté ‘d’une grande expérience dans le conseil aux emprunteurs’. L’équipe d’une douzaine d’avocats est composée d’avocats ‘flexibles intellectuellement et réactifs’ qui assistent de grandes entreprises et des fonds d’investissement lors de la négociation d’importantes lignes de crédits ou de la mise en place de financements d’acquisition. Elle a récemment assisté Korian s’agissant de la négociation d’un crédit de 1,3 milliard d’euros, ainsi que Rothschild & Co lors de la mise en place d’un crédit de 110 millions d’euros dans le contexte de l’acquisition de Banque Martin Maurel. L’activité est développée par Raphaële Courtier, Samuel Pariente, et la ‘très expérimentée’ Karine Sultan qui ‘aide à trouver une position acceptable par toutes les parties à une transaction’.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP est mandaté par de grands groupes français s’agissant de la négociation d’importantes lignes de crédit. Le cabinet a notamment assisté Edenred lors de la négociation de quatre prêts (Schuldschein). Il a aussi représenté Qualium Investissement et Poult quant au financement de l’acquisition de Banketgroep. Valérie Lemaitre et Fabrice Baumgartner figurent parmi les principaux intervenants. Amélie Champsaur traite des aspects de réglementation financière.

DLA Piper est ‘très solide’ et possède une ‘équipe très réactive qui fournit des conseils de grande qualité, basés sur une forte connaissance du secteur et la prise en compte des besoins au plan business’. Le cabinet conseille des prêteurs, des arrangeurs et des emprunteurs en matière de financements obligataires ou unitranche. Il a assisté Montefiore concernant le financement d’acquisition d’IM Development. A la tête de l’activité, Maud Manon est pourvue d’une grande expérience. Erwan Lacheteau conseille des banques et des investisseurs sur le segment des financements immobiliers.

Proactive et véritable partenaire’, l’équipe de sept avocats de Dentons fournit un ‘excellent niveau de services’ et témoigne d’une ‘forte connaissance de ses clients’. Le cabinet assiste des prêteurs et des emprunteurs. Il a été récemment très sollicité pour mettre en place des opérations de bridge-financing. L’équipe a notamment assisté Solucom s’agissant du financement d’acquisition des entités Kurt Salmon en Europe. Les compétences du cabinet couvrent aussi les opérations de titrisation, de factoring et de financement de projets. CACEIS, CACIB et Faurecia sont clients. L’activité est dirigée par Philippe Max dont ‘le soutien infaillible et les qualités humaines’ sont particulièrement appréciés, Pascal Jouannic qui est ‘dédié à ses clients, impliqué et possède de très bonnes facultés de négociation’, et Jean-Marc Allix.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP a renforcé ses compétences en 2017 en accueillant une équipe de premier plan, très experte en matière de financement LBO, en provenance d’Ashurst LLP et emmenée par le très réputé Laurent Mabilat et Stéphanie Vannier Corbière qui est ‘techniquement très talentueuse et bonne négociatrice’. Le nouvel effectif, qui comporte désormais trois associés dont Fabrice Grillo, rassemble des expertises en matière de leveraged finance, de corporate finance, de financement immobilier, de financement de projets et sur le segment de la restructuration de dette. Le cabinet conseille principalement des emprunteurs. Il a assisté TIGF dans le cadre du refinancement de sa dette, ainsi qu’EDF Invest et Ardian concernant le financement d’acquisition de Géosel Manosque.

Nouvel acteur du marché, Goodwin a recruté une très bonne équipe de sept avocats en provenance de Shearman & Sterling LLP et emmenée par Arnaud Fromion, un avocat ‘pragmatique et efficace’. L’équipe affiche ‘une connaissance très fine du marché des LBO’. Elle est particulièrement recommandée pour la mise en place de financements complexes. Le cabinet a assisté Capzanine dans le cadre du financement de l’offre de Pixel Holding sur Tessi, ainsi qu’Iliad s’agissant de la négociation d’un crédit bancaire d’un montant de 200 millions d’euros.

Jones Day intervient sur la mise en place de nombreux types de financement, dont les financement d’actifs, les financements de projets, les financements d’acquisition finance et les financements destinés aux entreprises. Le cabinet a récemment conseillé Hayfin et The Governor and Company of the Bank of Ireland s’agissant du financement d’acquisition de HRA Pharma par Astorg Partners et Goldman Sachs Merchant Banking Division. Dirigée par Frédéric Gros, l’équipe d’une vingtaine d’avocats gère également un important volet d’affaires contentieuses en matière de prêts toxiques et a récemment obtenu plusieurs victoires. Diane Sénéchal, Sophie Chevallier et Isabelle Maury (of counsel) jouent un rôle de premier plan dans l’équipe. ‘Technique et efficace’, Philippe Goutay, qui a été promu associé, traite des sujets de réglementation financière.

Hogan Lovells (Paris) LLP figure sur le panel de nombreuses grandes banques dont BNP Paribas et le Crédit Agricole. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est dotée d’une large gamme d’expertises qui couvre notamment les opérations de financement d’acquisition, de financement d’actifs, et de financement de projets. Le cabinet a récemment conseillé la Société Générale et Crédit Lyonnais s’agissant du financement d’acquisition par Jacquet Metal Service de certaines activités de distribution d’acier. L’équipe représente également des prêteurs et a ainsi assisté HNA dans le cadre du financement d’acquisition de Swissport. Sont recommandés: Sabine Bironneau-Loy, Olivier Fille-Lambie, le très expérimenté Michel Quéré et Alexander Premont qui rassemble des compétences en droit français et anglais. Richard Jadot a rejoint Holman Fenwick Willan.

L’équipe d’une quinzaine d’avocats de Mayer Brown possède un fort savoir-faire dans l’accompagnement des fonds d’investissement lors du financement de leurs opérations de LBO. Le cabinet a notamment assisté Alpha dans le cadre du financement d’acquisition de Feu Vert. L’équipe agit également aux côtés des banques en matière de financement immobilier. Les avocats procurent une ‘remarquable qualité de travail’ dans ce domaine; ‘le client se sent protégé’ d’avoir l’équipe à ses côtés. Le cabinet traite également des opérations de financements structurés et de titrisation. Il a assisté Bank of America Merrill Lynch lors d’une opération de titrisation CMBS d’un montant de 145 millions d’euros. Jean-Philippe Lambert dirige l’activité. Sont également recommandés: Matthieu de Varax, Privat Vigand qui est un ‘négociateur talentueux’ qui garde ‘toujours à l’esprit les intérêts de ses clients’, François-Régis Gonon et Patrick Teboul.

Watson Farley & Williams LLP est l’un des cabinets de référence du marché dans le domaine des financements d’actifs. L’équipe d’une douzaine d’avocats possède notamment des expertises de premier plan dans les secteurs de l’aviation et du maritime. Elle est également dotée de bonnes compétences en matière de financement de projets d’énergies renouvelables en France. Le cabinet est très présent aux côtés des banques et des prêteurs. Il a récemment assisté Acofi Gestion dans le cadre d’une opération de refinancement de 12 millions d’euros d’un parc éolien d’une capacité de 55MW, ainsi que CACIB, SACE et le syndicat bancaire lors du financement du navire de croisière Seven Seas Explorer. Laurence Martinez-Bellet dirige une équipe qui compte également dans ses rangs: Charles Viggers, Guillaume Ansaloni et Alexia Russell.

Willkie Farr & Gallagher LLP fournit ‘un travail de qualité exemplaire’. D’une ‘efficacité optimale’, l’équipe d’une douzaine d’avocats ‘protège les intérêts juridiques de ses clients tout en étant deal-maker et pragmatique’. Elle assiste généralement des emprunteurs dans le cadre de la négociation de lignes de crédit ou lors d’opérations de financement d’acquisition et de financement de projets. Le cabinet a récemment conseillé Eurazéo s’agissant du financement d’acquisition de deux écoles de gestion hôtelière suisse. Amir Jahanguiri et Paul Lombard dirigent l’activité. Est également recommandé ‘au plus haut point’: Brice Pommiès, un ‘expert en matière de financement, de fusions-acquisitions et de financement de projets, il maîtrise parfaitement ces différentes matières, et d’une disponibilité sans faille, il est le conseil qu’un industriel souhaite avoir à ses côtés’.

AyacheSalama possède une forte expertise dans le domaine des financements d’acquisition et des opérations de restructuration de dettes LBO. L’équipe d’une dizaine d’avocats assiste des emprunteurs, ainsi que des prêteurs – banques, mezzaneurs. Le cabinet a assisté ICG en qualité de principal créancier lors de la restructuration de la dette de Courtepaille. Il a aussi conseillé BNPP et les prêteurs lors de la mise en place d’un refinancement pour Soufflet. L’activité est codirigée par Olivier Tordjman et Alain Levy. Gwenaëlle de Kerviler intervient également dans les dossiers.

CMS conseille principalement des banques françaises et parfois des emprunteurs. Le cabinet a récemment assisté la Société Générale et les prêteurs lors de la mise en place d’un prêt syndiqué d’un montant de 275 millions d’euros octroyé à Sodiaal. Le Crédit Lyonnais et Natixis font aussi appel aux services du cabinet. Grégory Benteux et Laurent Mion figurent parmi les principaux intervenants, quand Jérôme Sutour apporte son expertise sur les sujets de réglementation financière.

Carbonnier Lamaze Raslemaîtrise très bien les problématiques de droit bancaire et sait élaborer des stratégies globales et intelligentes tant sur le plan du conseil que du contentieux’. L’expertise du cabinet est recommandée pour la gestion des ‘dossiers les plus sensibles dans des domaines variés, couvrant les aspects réglementaires, le conseil et le contentieux, et notamment la responsabilité bancaire, ainsi que le droit pénal’. L’équipe représente des banques françaises et des sociétés de gestion dans de nombreux contentieux. Elle assiste aussi plusieurs investisseurs dans des litiges les opposant à des établissements bancaires. A la tête de l’activité, Edouard de Lamaze ‘offre un excellent accompagnement stratégique tout au long des dossiers’. Sont également des intervenants au sein de l’équipe: Michel Rasle dont ‘le pouvoir de conviction est important et qui sait rassurer ses clients dans les situations difficiles’, Fanny Desclozeaux qui affiche une ‘bonne connaissance du droit bancaire et financier, y compris de ses aspects pénaux, et qui ne laisse aucune piste inexplorée’, et Fiorella Vecchioli de Fournas dont la technicité et l’efficacité sont particulièrement appréciées.

Cornet Vincent Ségurel répond d’une ‘excellente connaissance du secteur bancaire’. L’équipe d’une douzaine d’avocats est ‘professionnelle et réactive’ et montre une ‘grande capacité à la négociation’. Elle assiste principalement des prêteurs et également des emprunteurs dans le cadre de la mise en place de financement immobilier et de financement d’acquisition. Le cabinet a récemment conseillé Financière IA s’agissant d’un refinancement d’un financement obligataire unitranche consenti à sa filiale IA Développement. Sont recommandés: Bertrand Coste, Jean-Baptiste de Cabanes qui est ‘particulièrement apte à la négociation avec les emprunteurs’, Matthieu Guignard et André Watbot qui ‘sait s’adapter à chaque cas’.

De Gaulle Fleurance & Associés est doté d’une forte expertise en matière de négociation de prêts syndiqués et sait représenter les intérêts d’un large pool bancaire. Le cabinet assiste de grandes banques françaises et internationales, ainsi que des emprunteurs. Il est aussi pourvu de solides compétences sur le segment des opérations de financement d’actifs et de financement de projets. L’équipe a récemment conseillé La Banque Postale dans le cadre du financement de plusieurs projets énergétiques et notamment du financement d’une centrale électrique biomasse développée par Quadran. BNP Paribas et HSBC sont clients. Sylvie Perrin, May Jarjour et Jonathan Souffir sont les principaux intervenants.

Fieldfisher fournit un ‘haut niveau de services’: les ‘conseils sont excellents et percutants’ et ‘les réponses sont données très rapidement’. L’équipe de six avocats accompagne de nombreuses banques allemandes ainsi que des banques françaises et internationales en matière de financement immobilier. Elle a récemment assisté Bank of China dans le cadre du financement de l’acquisition du siège social de Sanofi Pasteur à Lyon par une filiale de DCB International. Bayern LB, CACIB et Berlin Hyp AG sont clients. A la tête de l’activité bancaire du cabinet, Hélène Lefebvre est ‘extrêmement fiable et expérimentée’: ‘elle connait très bien le marché et se montre très bonne négociatrice’. Jean-Baptiste Van de Voorde traite des opérations de financement d’acquisition. Le recrutement d’Arnaud Grünthaler, en provenance de Simmons & Simmons LLP, permet au cabinet de se doter d’une expertise en matière de réglementation bancaire et financière.

Dirigée par David Blondel, l’équipe de Franklin est présente aux côtés de grandes banques françaises dans le cadre d’opérations de financement de taille moyenne en matière immobilière, d’énergies renouvelables et plus récemment lors de fusions-acquisitions. Le cabinet a ainsi assisté CACIB et la Société Générale pour le financement de l’acquisition de Saint-Mamet par Florac.

Holman Fenwick Willan possède une forte expertise en matière de financement maritime et de financement d’actifs. Le cabinet conseille principalement des banques, ainsi qu’une grande compagnie maritime. Jean-Marc Zampa et Timothy Clemens-Jones sont recommandés. Le cabinet a récemment réalisé plusieurs recrutements d’associés particulièrement reconnus pour consolider et élargir son champ d’intervention avec les arrivées Diane de Moüy en provenance d’Orrick Rambaud Martel et de Richard Jadot en provenance d’Hogan Lovells (Paris) LLP.

Dirigée par Sena Agbayissah, l’équipe de Hughes Hubbard & Reed LLP est particulièrement sollicitée pour intervenir dans le cadre d’opérations de financement de projets et de matières premières en Afrique. Marc Henry traite plusieurs litiges de premier plan dans le domaine bancaire pour le compte de grandes banques françaises et internationales.

LPA-CGR avocats est ‘très proactif et fait avancer les transactions’. Le cabinet est doté d’une solide expertise dans le domaine des financements immobiliers avec Chloé Thiéblemont qui conseille des emprunteurs et des prêteurs, et Alexae Fournier de Faÿ (counsel) qui est ‘excellente, très réactive et travailleuse’. Le cabinet est également sollicité pour intervenir en matière de financement de projets d’énergies renouvelables. Christophe Jacomin est recommandé sur ces aspects.

Lacourte Raquin Tatar est doté d’une ‘excellente’ expertise en matière de financement immobilier. L’équipe de cinq avocats assiste des banques et des prêteurs, ainsi que des emprunteurs, lors de la négociation de lignes de crédit et d’opérations de financement immobilier. Elle a assisté Oxford Properties pour le financement d’acquisition de l’actif immobilier Parisquare. L’activité est développée par Emilie Capron et Cédric Bonnet.

McDermott Will & Emery AARPI est doté d’une équipe de trois avocats ‘toujours disponible’ et qui est particulièrement sollicitée par des fonds d’investissement et des banques en matière de financement de LBO et de financement type equity-bridge. Natixis, Acto Mezzanine, Ardian et Activa Capital sont clients. A la tête de l’activité, Pierre-Arnoux Mayoly est ‘très compétent’ et ‘prend soin de ses clients’.

Nabarro & Hinge conseille plusieurs grands groupes emprunteurs ainsi que des fonds mezzanine et des fonds de dettes. Le cabinet intervient dans le cadre de la négociation de crédits de financement, ou lors d’opérations de financement d’acquisition. L’équipe a récemment assisté Vivendi pour la mise en place du financement d’acquisition d’une participation minoritaire dans Zodiak Media et Banijay. SFR-Numéricable, Alcentra, Arkéa Banque et Five Arrows sont clients. L’activité est développée par Jonathan Nabarro, Jennifer Hinge, David Lussigny et Pierre Chatelain qui gère notamment des dossiers de restructuration financière. L’expertise est enfin complétée par les compétences en droit fiscal de Laurent Mamou.

Paul Hastings LLP conseille des emprunteurs, des banques ainsi que de nombreux prêteurs mezzanine et alternatifs, dont des fonds de dettes. Le cabinet possède un fort savoir-faire en matière de financement LBO et de financement d’acquisition. Il a notamment assisté Colisée Group dans le cadre du refinancement de sa dette, ainsi qu’Ares Management et Tikehau Investment Management dans le cadre de leur participation au financement d’acquisition de Marlink par Apax. Olivier Vermeulen dirige l’activité.

Shearman & Sterling LLP assiste des banques françaises et des prêteurs, notamment pour des opérations de financement immobilier et de restructuration de dettes. Le cabinet a récemment conseillé BNP Paribas, Arkea Banque Entreprises et Institutionnels, Crédit Agricole Ile-de-France et Investimo dans le cadre de la négociation d’un crédit revolving d’un montant de 210 millions d’euros au profit de la Société de la Tour Eiffel. Pierre-Nicolas Ferrand est en charge de l’activité du cabinet. Arnaud Fromion a rejoint Goodwin.

Simmons & Simmons LLP conseille des banques et des fonds mezzanine dans le cadre de la mise en place d’opérations de financement d’acquisition de petite et moyenne tailles. Le cabinet a notamment assisté Crédit Lyonnais dans le cadre de l’opération de refinancement de la dette unitranche d’Ipackchem. Le Société Générale, CIC Crédit Lyonnais et CM-CIC Private Debt sont clients. L’équipe de cinq avocats est dirigée par Colin Millar.

Stephenson Harwood figure parmi les leaders du marché en matière de financements maritime et aéronautique. Le cabinet assiste de nombreuses banques françaises ainsi que des emprunteurs. Il a conseillé BNP Paribas s’agissant du financement du navire Bourbon Arctic, ainsi qu’Air Côte d’Ivoire concernant le financement de plusieurs appareils Airbus et Q400 NextGen. L’équipe développe enfin une activité de financement plus générale. L’activité est dirigée par Alain Gautron. Edward Campbell joue également un rôle de premier plan. Yann Beckers est ‘hautement compétent, sait garder son calme même dans les situations difficiles et trouve toujours des solutions créatives’.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici