Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Banque et finance > Regulatory

Allen & Overy LLP conseille de grandes banques françaises et internationales, ainsi que des sociétés de gestion. Dirigée par Brice Henry, l’équipe de six avocats traite des opérations stratégiques. Elle a conseillé la Société Générale lors de l’acquisition des 20,5% participations restantes de Caixa dans Boursorama pour un montant de 218 millions d’euros. Le cabinet traite également le contentieux réglementaire.

Clifford Chance fournit ‘un conseil pertinent, très professionnel, et en temps et en heure’. Dirigée par Frédérick Lacroix, l’équipe de sept avocats assiste des banques et des institutions financières en matière de conseil et lors d’opérations de fusions-acquisitions et de restructuration. Le cabinet a notamment assisté GE Capital dans le cadre de la sortie de GE du secteur financier et notamment de la cession de GE Corporate Finance Bank SCA. Sébastien Praicheux (counsel) est également impliqué dans les dossiers.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est apprécié pour la ‘très bonne la qualité de son travail, son efficacité et sa disponibilité’. Le cabinet affiche une ‘excellente connaissance de l’environnement de la gestion d’actifs’ et ‘maîtrise parfaitement le fonctionnement et les rouages des autorités de place françaises’. L’équipe conseille des fonds d’investissement et de grandes banques et établissements financiers en matière de conseil, lors d’opérations de restructuration ou dans le cadre de procédures disciplinaires dirigées par l’AMF ou l’ACPR. Le Crédit Agricole, CDC et Oddo & Cie sont clients. L’activité est développée par Jean-Guillaume de Tocqueville qui s’illustre par ‘sa capacité de compréhension des problématiques de ses clients et sa connaissance du secteur financier’, et Stéphane Puel, un ‘expert en matière de gestion d’actifs’ qui fournit des analyses d’une ‘grande finesse

Linklaters conseille les plus importantes banques françaises et internationales de la place, ainsi que des fonds d’investissement et des assureurs. Dirigée par Marc Perrone, l’équipe de six avocats intervient dans le cadre d’opérations et de projets stratégiques. Elle a assisté Bank of America Merrill Lynch dans le cadre de la réorganisation de ses activités bancaires françaises.

Seul cabinet français spécialisé dans le domaine des services financiers, Spitz & Poulle offre une ‘expertise pointue’ comptant parmi ‘les meilleures du marché en terme de qualité’. L’équipe de huit avocats, qui a ‘été formée dans de grands cabinets’, est recommandée pour son ‘excellente compréhension des enjeux business, sa disponibilité et la rigueur de ses analyses’. Le cabinet figure sur le panel des grandes institutions financières françaises et internationales. Il est sollicité pour intervenir dans des dossiers stratégiques en conseil et en contentieux. L’activité est développée par Nicolas Spitz qui ‘fait toujours preuve d’une grande disponibilité et d’une grande capacité d’adaptation aux besoins du client’, Jean-Baptiste Poulle qui apporte une ‘bonne écoute et une faculté à s’adapter à son interlocuteur’, et Arut Kannan dont ‘les conseils sont pratiques et faciles à suivre’.

DS Avocats est doté d’une solide expertise dans le domaine des services financiers avec Frédéric Bellanca, un ‘avocat brillant qui connaît extrêmement bien la réglementation financière européenne et française’. Il conseille plusieurs établissements financiers français de premier plan ainsi que plusieurs clients étrangers et traite le contentieux. Le cabinet assiste également des prêteurs dans le cadre d’opérations de financement de petite taille. Arnaud Burg et Marie Trécan (pré-associée) sont les principaux intervenants au sein du cabinet sur ces aspects.

L’équipe de huit avocats de Jeantet possède une grande expérience dans le conseil aux banques françaises et internationales, et aux fonds d’investissement. Elle est sollicitée pour traiter des sujets réglementaires complexes et particulièrement respectée pour son savoir-faire en matière disciplinaire (AMF et ACPR). A la tête de l’activité, Martine Samuelian est une grande professionnelle. Le cabinet fournit également un ‘travail sérieux et rigoureux en matière de litiges bancaires’ grâce à Julien Martinet qui délivre ‘des prestations de haut niveau’. Guillaume Berruyer est retourné chez FTPA en 2016.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLPcomprend pleinement les besoins et inquiétudes de ses clients, et témoigne une volonté d’apporter des réponses rapides et efficaces’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats fournit ‘une expertise de premier plan’ et conseille une large clientèle, comprenant des fonds d’investissement et des acteurs alternatifs dont des fintech. BNP Paribas, BPCE et Carrefour Banque sont clients. Le champ d’expertises couvre le conseil et le contentieux. Jean-Pierre Mattout et le ‘très disponible et compétent’ Hubert de Vauplane dirigent l’activité. Sont également des intervenants au sein de l’équipe: Dana Anagnostou, Gilles Kolifrath, Hugues Bouchetemble qui a récemment été promu associé, ainsi que les counsels Wadie Sanbar et Pierre Storrer. La collaboratrice Valentine Baudouin ‘est une remarquable avocate qui sait traduire les besoins de ses clients en solutions concrètes’.

L’équipe de PwC Société d’Avocats conseille des banques, de nombreux fonds d’investissement et des sociétés financières. Elle traite des sujets réglementaires, de structuration de fonds d’investissement et quelques affaires disciplinaires. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs dossiers complexes et structurants dans le domaine des banques privées. Il a également assisté UBS dans le cadre de l’acquisition de Banque Leonardo et de sa filiale Ocea Gestion. Nicolas Mordaunt-Crook dirige l’activité. Manon Carissimo est également recommandée.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici