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Paris > Droit et transport maritime

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Les grands avocats du marché

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    • Lars Lewis - Lewis & Co AARPI

Clyde & Co LLP est réputé pour sa forte expertise en matière d'assurance dans le domaine maritime. L'équipe, dont la pratique est à la fois contentieuse et non-contentieuse, est notamment sollicitée pour intervenir à la suite d'accidents en mer ou pour négocier des contrats. Gildas Rostain, qui dirige la pratique, a récemment défendu Meyer Werft et de multiples assureurs dans le cadre des nombreux recours (plus d'un millier) intentés suite au naufrage de L'Estonia en 1994. Bourbon, Chubb et XL Catlin sont clients. Rozenn Lopin est également très reconnue.

HFW conseille des P&I clubs, des assureurs et des propriétaires de navire, ainsi que des affréteurs. L'équipe est composée de Guillaume Brajeux qui dirige la pratique, de l'avocat et solicitor anglais Timothy Clemens-Jones, de Stanislas Lequette qui traite des dossiers en Afrique francophone, et de Stéphanie Schweitzer qui est particulièrement formée à la gestion des questions touchant au secteur du tourisme et des croisières. L'équipe, en lien avec ses collègues des bureaux de Londres et de Singapour, a représenté P&I club Skuld suite à l'échouement d'un porte-conteneurs sur des récifs, près de la Nouvelle-Calédonie. CMA CGM, Helvetia et Corsica Linea sont clients.

Ince & Co France SCP traite une large gamme de dossiers contentieux et non-contentieux. Son expertise dans le domaine du yachting est particulièrement réputée. Le cabinet est en charge de litiges consécutivement à des évènements de sauvetage, de collision, d'accident et de pollution. Il traite aussi de dossiers d'affrètement, de construction et d'opérations d'achat ou de vente de navires. Le cœur de l'équipe est formé de: Jérôme de Sentenac qui dirige la pratique, Mathieu Croix,Alexandre Besnard, Aymeric de Tapol et Vy-Loan Huynh-Olivieri. Freddy Desplanques apporte également une forte expertise en droit douanier. EDF LNG Shipping a fait récemment appel au cabinet pour la négociation d'un contrat d'affrètement d'un méthanier auprès de NYK. Bouygues Travaux Publics, CMA CGM et Louis Dreyfus Armateurs sont clients. Andrew Charlier a rejoint le bureau monégasque du cabinet. Depuis juillet 2019, le cabinet opère sous la nouvelle dénomination suivante : Stream – Avocats and Solicitors.

Lewis & Co AARPI abrite une équipe d'avocats ‘exceptionnellement tenaces et talentueux’ qui ‘savent y faire pour atteindre les objectifs de leurs clients’. L'équipe ‘sait s'adapter en fonction des demandes venant de grandes compagnies maritimes’ grâce à ‘sa connaissance remarquable et son incroyable efficacité pour un cabinet de relative petite taille’. Le cabinet intervient particulièrement lors d'événements en mer et dans la gestion de contentieux contractuels. Responsable du cabinet et de la pratique, l'avocat et solicitor anglais Lars Lewis est ‘intelligent, rigoureux et ingénieux’: ‘il n'y a pas de contradicteur plus à craindre’ sur le marché. Peter Iglikowski, Leïla Esnard et Guillaume de Bascher sont aussi recommandés.

Reed Smith est en capacité de traiter un large éventail de dossiers différents; allant de la gestion de dossiers d'accidents aux contentieux touchant à des problématiques d'affrètement et de pollution en mer. Ana Atallah qui dirige la pratique, et les counsels Luc Grellet, Andrew Tetley et Emmanuelle Faivre ont tous une bonne expérience des dossiers d'arbitrage.

Richemont Nicolas & Associés est une très bonne enseigne pour la gestion des dossiers touchant à des évènements en mer. Le cabinet est fréquemment mandaté dans des dossiers africains. Des compagnies d'assurances, des propriétaires de navires et des agents maritimes sont clients. Henri de Richemont et Christophe Nicolas sont de grands noms du marché.

Villeneau Rohart Simon traite des dossiers variés, relativement à des évènements en mer ou à des problématiques de dry shipping. Le cabinet est appelé en renfort pour apporter son aide lors d'épisodes de pollution ou de collision, ainsi que pour traiter des questions de marchandises et de construction, et de vente et d'achat de navires, notamment de méga-yachts. Jean-Serge Rohart, Patrick Simon, Benoît Pincemin, Bertrand Coste et Sébastien Lootgieter sont de grands professionnels exerçant entre les bureaux de Paris et Marseille du cabinet.

ENTRETIEN AVEC...

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