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Paris > Droit et transport maritime

Clyde & Co LLP traite régulièrement des dossiers se rattachant à des problématiques d’assurances et de risques industriels. Le cabinet intervient notamment lors d’accidents maritimes, et accompagne également ses clients sur la négociation de contrats commerciaux. Gildas Rostain est recommandé pour le traitement du contentieux, quand Rozenn Lopin est notamment sollicitée en matière de gestion de crises. L’équipe est particulièrement compétente dans le traitement des dossiers internationaux, notamment en lien avec l’Afrique francophone.

L’équipe de HFW traite une gamme complète de dossiers parmi lesquels des dossiers ayant trait à des évènements en mer ou à des réclamations marchandises. Comptent parmi les principaux experts au sein du cabinet: Guillaume Brajeux qui dirige l’activité, Stanislas Lequette, Stéphanie Schweitzer et Timothy Clemens-Jones. Le cabinet a récemment représenté RTE en qualité de propriétaire de câbles électriques entre la France et l’Angleterre récemment endommagés. Cap Marine, Helvetia et AXA Corporate Solutions sont clients.

Ince & Co France SCP intervient en conseil et au contentieux dans des dossiers de nature variée, couvrant les dossiers transactionnels de vente et d’acquisition, les problématiques réglementaires de pêche, de droit social ou de droit douanier. Le cabinet possède l’une des plus importantes équipes du marché avec sept associés qui sont répartis entre les bureaux de Paris, du Havre et de Marseille du cabinet: Jérôme de Sentenac qui dirige la pratique, Alexandre Besnard, Mathieu Croix, Freddy Desplanques, Vy-Loan Huynh-Olivieri et les nouvelles recrues du nouveau bureau de Marseille: Laurianne Ribes qui exerçait auparavant à son compte et Fabien d’Haussy qui était auparavant chez ECD Avocats. Le cabinet, qui conseille des propriétaires, des affréteurs et manutentionnaires, des chantiers maritimes et des assureurs. Il est le membre français du réseau de cabinets Green Lane. CMA CGM, CGG et la compagnie maritime DFDS France sont clients. Gilles Gautier a pris sa retraite en septembre 2017.

Lewis & Co AARPI fournit ‘des analyses rapides et rigoureuses’. Le cabinet intervient notamment lors d’événements en mer, traite des dossiers de commerce international et de réclamation marchandises, d’assurances et gère le contentieux, l’arbitrage et des affaires de pollution. Lars Lewis et Peter Iglikowski qui sont tous les deux avocats aux barreaux en France et en Angleterre, ainsi que Leïla Esnard affichent un fort savoir-faire pour la gestion des dossiers franco-anglais. Guillaume de Bascher est également impliqué dans les dossiers.

Reed Smith est pourvu d’une solide expertise contentieuse et d’arbitrage et intervient dans la gestion de dossiers en lien notamment avec des problématiques de saisies de navires, de pollution et de commerce international. L’activité est développée par Ana Atallah qui dirige l’équipe, et les counsels: Emmanuelle Faivre, Luc Grellet dont les compétences couvrent notamment les sujets d’assurance, et Andrew Tetley. Le recrutement de la très réputée Victoria Westcott, auparavant chez White & Case LLP, permet au cabinet d’offrir une expertise solide dans le domaine des financements maritimes.

Richemont Nicolas & Associés traite des dossiers liés à la survenance d’évènements en mer, à des réclamations marchandises, à des saisies de navires, ainsi que des affaires d’arbitrage, se rapportant à la France ou à l’international. Christophe Nicolas et Henri de Richemont gèrent de nombreux dossiers touchant à l’Afrique francophone. Le cabinet a récemment assisté plusieurs propriétaires de navires pour l’obtention de la levée de saisine frappant leurs navires.

Villeneau Rohart Simon est un acteur historique du marché, reconnu notamment pour sa compétence contentieuse. L’équipe intervient également en conseil et traite des dossiers d’une nature variée, liés notamment à la survenance d’évènements en mer ou à des épisodes de pollution. Elle gère aussi des affaires d’arbitrage. Le cabinet se distingue enfin par son expertise sur le segment des méga-yachts pour la gestion de problématiques concernant l’achat, la vente ou la construction de navires. Jean-Serge Rohart, Patrick Simon, Benoît Pincemin, Bertrand Coste et Sébastien Lootgieter sont de grands professionnels