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Paris > Droit et transport maritime

Très professionnelle, compétente et disponible’, l’équipe de Clyde & Co LLP conseille souvent des assureurs, ainsi que des chantiers navals et des propriétaires de navires dans des dossiers de premier plan, notamment en lien avec des événements en mer, des saisies de navires, et des sujets de construction et de couverture d’assurances. L’équipe représente le chantier naval et ses assureurs dans la catastrophe de l’Estonia. Le cabinet traite également des dossiers relatifs aux assurances de yachts. Gildas Rostain est fortement recommandé, quand Rozenn Lopin est également impliquée dans des dossiers.

Holman Fenwick Willan est recommandé pour la gestion de ‘dossiers à forts enjeux, aux problématiques complexes et souvent multi-juridictionnels’. D’une ‘réactivité hors pair’, l’équipe d’une douzaine d’avocats témoigne ‘d’une connaissance approfondie des dossiers’ et se montre ‘d’une disponibilité sans faille’. Elle traite une gamme variée de dossiers, faisant suite à des évènements en mer, ou en relation avec des sujets de commerce international. Des P&I clubs, des propriétaires de navires et des assureurs sont clients. Le cabinet représente les propriétaires et le P&I Club du navire-conteneur MSC Flaminia suite à la survenance d’une explosion à bord. Il a également assisté SNCM dans le cadre du transfert de six navires. Gard et Louis Dreyfus Armateurs sont clients. A la tête de l’activité, Guillaume Brajeux est ‘un très bon négociateur, qui pose une vision à 360º sur les dossiers complexes et qui comprend parfaitement les besoins de ses clients’. Sont également recommandés: Stanislas Lequette, Stéphanie Schweitzer, et Timothy Clemens-Jones qui ‘connaît parfaitement ses dossiers, et peut mener des procédures à Londres en droit anglais, tout en ayant une très bonne connaissance du droit français et de ses spécificités’. Le collaborateur Vincent Bénézech ‘est un avocat brillant et très perspicace’.

Ince & Co France SCP possède une ‘parfaite connaissance et une grande expertise’ dans le domaine maritime. L’équipe, qui rassemble une dizaine d’associés, est ‘très professionnelle, disponible’ et ‘extrêmement familière des différents aspects du droit maritime anglais et du droit des contrats’. Le cabinet est en capacité d’offrir une large gamme d’expertises couvrant les évènements en mer, dont les questions d’avaries et de collision, ainsi que les problématiques transactionnelles en lien avec des dossiers de construction navale, de financement et de yachting. CGG, LD Bulk et Pol Levant Shipping Lines sont clients. Le cabinet possède des bureaux à Paris, au Havre, à Monaco et a ouvert à Marseille en 2017. L’équipe est constituée d’associés expérimentés: Jérôme de Sentenac, Mathieu Croix, Alexandre Besnard dont ‘l’expérience en droit maritime lui permet de comprendre en détail le fonctionnement du secteur aux plans juridique et commercial’, Gilles Gautier, Vy-Loan Olivieri, Freddy Desplanques, Fabien d’Haussy et Laurianne Ribes. Andrew Charlier est en charge de l’activité yachting du cabinet au plan mondial. Le sollicitor Steven Love est apprécié pour ‘sa ténacité et sa capacité à mettre en évidence les faiblesses dans la position de la partie adverse’.

Lewis & Co AARPI fournit des ‘prestations de top niveau’. L’équipe de quatre avocats est ‘très réactive et attentive’ et possède une ‘excellente connaissance du secteur’. Le cabinet rassemble des expertises en droit français et anglais, et traite des dossiers en France et à l’international, dont des arbitrages. L’équipe est particulièrement sollicitée pour gérer des contentieux commerciaux et pour intervenir en matière de saisies de navires. Elle est impliquée dans un dossier de premier plan faisant suite à un important naufrage. L’équipe est emmenée par Lars Lewis, un ‘maître en négociations’. Sont également recommandés: le très expérimenté Peter Iglikowski, Guillaume de Bascher et Leïla Esnard dont ‘l’approche très professionnelle et proactive’ est appréciée.

Reed Smith traite des dossiers de transport maritime et de commerce international. Le cabinet a récemment été sollicité pour gérer des sujets portuaires en Afrique. Les dossiers contentieux et d’arbitrage sont également traités. L’équipe est très expérimentée et dirigée par Ana Atallah et Luc Grellet. Andrew Tetley (counsel) est également impliqué dans les dossiers.

Richemont Nicolas & Associés est réputé pour son expertise, sa réactivité et sa disponibilité, et possède un bon réseau international. L’équipe de cinq avocats démontre un ‘excellent relationnel’ et s’illustre par ‘la qualité de ses analyses et son aptitude à appréhender dans un temps très court la meilleure stratégie’. Le cabinet intervient dans le cadre d’événements de mer, et traite de nombreux dossiers en Afrique et de saisies de navire. Il agit pour Pêche Avenir suite à la contamination d’un de ses stocks de poissons par des hydrocarbures à la Réunion, et représente la société malienne Carma Mali suite au naufrage du navire Sea Soul 1 qui transportait une cargaison de fusils de chasse et de cartouches. Cosco Shipping est également client. L’activité est dirigée par Henri de Richemont et Christophe Nicolas ‘qui dispose d’une connaissance très pointue en droit maritime’.

Villeneau Rohart Simon est spécialisé dans la gestion des questions maritimes et de transport. Le cabinet traite également des dossiers en matière d’assurance et de risques industriels. L’équipe, qui rassemble une dizaine d’avocats, est régulièrement sollicitée pour traiter des sujets en lien avec des avaries cargaison, l’affrètement de navires, le négoce, les saisies de navires et la responsabilité des marins de croisière. Jean-Serge Rohart, Patrick Simon, Benoît Pincemin, Bertrand Coste et Sébastien Lootgieter sont les principaux intervenants. Le cabinet a des bureaux à Paris et à Marseille.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

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