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Paris > Droit et transport maritime > Financement maritime

Norton Rose Fulbright conseille des banques et Agences de Crédit à l’Exportation (ECA), ainsi que des propriétaires de navires. Dirigée par Christine Ezcutari, l’équipe de huit avocats est régulièrement sollicitée pour intervenir sur la mise en place du financement d’importants navires porte-conteneurs. Elle a notamment assisté Jaccar Holdings dans le cadre du crédit-bail fiscal portant sur quatre navires méthaniers, et la Société Générale s’agissant du financement du CMA CGM Bougainville. Bourbon Maritime et Citibank sont clients. Le collaborateur Alexandre Roth est recommandé pour ‘sa disponibilité et son pragmatisme’.

Stephenson Harwood conseille les plus grandes banques françaises du marché, ainsi que des compagnies de transport maritime. L’équipe, qui est très expérimentée, a récemment assisté BNP Paribas lors du financement du navire Bourbon Arctic. Elle a également été particulièrement sollicitée pour gérer des opérations de restructuration. A la tête de l’activité, Alain Gautron figure parmi les meilleurs experts du marché. Aude de Chavanne (counsel) et l’avocat-fiscaliste Stéphane Salou sont également impliqués dans les dossiers.

Watson Farley & Williams LLP affiche un ‘bon niveau de connaissance du secteur et une bonne disponibilité’. L’équipe d’une dizaine d’avocats conseille de grandes banques françaises, ainsi que des compagnies de transport maritime de premier plan. Elle a récemment assisté CACIB, SACE et un syndicat bancaire s’agissant du financement du Seven Seas Explorer et d’un navire de croisière de 754 passagers à destination d’Explorer New Build. Laurence Martinez-Bellet dirige l’activité. Alexia Russell affiche ‘une très bonne connaissance du secteur’.

Holman Fenwick Willan conseille principalement des banques, ainsi qu’une grande compagnie maritime. Jean-Marc Zampa et Timothy Clemens-Jones dirigent l’activité du cabinet.

Ince & Co France SCP conseille régulièrement des armateurs dans le cadre du financement de navires. Le cabinet a ainsi assisté Louis Dreyfus Armateurs s’agissant du refinancement d’un navire vraquier sous forme d’un crédit-bail fiscal français. L’équipe est également incontournable pour son expertise en matière de financement de yachts. Andrew Charlier dirige l’activité yachting du cabinet au plan global. Le collaborateur senior Aymeric de Tapol est également un élément indispensable dans l’équipe.

Dirigée par Victoria Westcott, l’équipe de White & Case LLP assiste de grands prêteurs français et internationaux. Le cabinet a récemment conseillé des banques sur le financement de l’achat du plus grand navire de croisière de luxe au monde, l’Harmony of the Seas, par RCCL. Il est également intervenu dans plusieurs opérations complexes de restructuration financière.

Willkie Farr & Gallagher LLP fournit un ‘travail exemplaire’ et ‘protège les intérêts juridiques de ses clients tout en étant deal-maker’. L’équipe de trois avocats conseille des emprunteurs (chantier naval, compagnie maritime) dans le cadre d’opérations complexes aux montants financiers élevés. Le cabinet a notamment assisté CMA-CGM s’agissant du financement de l’acquisition de Neptune Orient Limited, ainsi que STX France lors de la mise en place d’un financement très novateur portant sur la construction deux navires de luxe EDGE pour le compte de Royal Caribbean Cruises. A la tête de l’activité, Brice Pommiès est ‘d’un professionnalisme incontestable et d’une disponibilité sans faille; il est le conseil qu’un industriel souhaite avoir à ses côtés’.

ENTRETIEN AVEC...

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