Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Droit européen, concurrence et distribution

Bredin Prat est doté d’une expertise qui compte parmi les meilleures et les plus complètes du marché en droit de la concurrence. L’équipe d’une vingtaine d’avocats intervient dans les plus importantes opérations de concentration de la place. Elle a ainsi représenté General Electric devant la Commission Européenne dans le cadre de l’opération d’acquisition de certaines activités d’Alstom. Au plan contentieux, le cabinet est en charge de plusieurs affaires de cartel au plan national. Il a ainsi défendu Reckitt Benckiser et Unilever devant la Cour d’Appel de Paris dans le cadre du recours engagé contre la décision de condamnation pour entente constatée dans le secteur des produits d’entretien et d’hygiène. Enfin, l’équipe gère plusieurs affaires sensibles d’aides d’état. Orange, EDF, l’état français et Uber sont clients. L’activité est dirigée par Robert Saint-Esteben qui compte parmi les grandes figures de référence du marché. Sont également des conseils de premier plan: Olivier Billard, Hugues Calvet, Marc Pittie qui est basé à Bruxelles et qui fait montre ‘d’excellence dans les opérations de concentration’, et Marie-Cécile Rameau.

Linklaters LLP délivre un ‘travail d’excellente qualité’. L’équipe de plus d’une vingtaine d’avocats est ‘d’une disponibilité et d’une taille critique qui lui permettent de répondre à une demande urgente très rapidement’. Les avocats affichent ‘une excellente technicité’, possèdent ‘de très bons contacts auprès de l’Autorité de la Concurrence’ et sont ‘très créatifs lorsque la situation l’exige’. Le cabinet est en charge d’un impressionnant volant de dossiers contentieux aux plans national et européen. Il a récemment obtenu plusieurs décisions majeures. L’équipe représente Beiersdorf dans l’affaire de l’entente dans le secteur des produits d’entretien et d’hygiène, et défend Engie dans un contentieux très stratégique d’abus de position dominante l’opposant à Direct Energie. Le cabinet assiste également Sanofi dans un dossier transmis à la Cour Européenne de Justice et soulevant des questions inédites concernant l’articulation du droit de la propriété intellectuelle, du droit de la concurrence et de l’arbitrage. L’équipe est également réputée pour ses compétences dans le domaine des concentrations. De grands groupes français et internationaux, dont la Société Générale, Adecco et Air France sont clients. A la tête de l’activité, la ‘remarquable’ Anne Wachsmann démontre ‘un exceptionnel leadership et sens stratégique’. Elle est ‘un adversaire redoutable dans les affaires contentieuses, tout en se montrant capable d’adopter une approche équilibrée et favorable à la conclusion d’une transaction’. Pierre Zelenko est ‘impliqué à 200% dans les dossiers’, et montre une ‘forte créativité, une maitrise absolue du droit de la concurrence’ et une ‘imperméabilité au stress’. Thomas Elkins a été promu associé.

Allen & Overy LLP est doté d’une ‘équipe fantastique’ qui est ‘extrêmement impliquée, efficace et dotée d’une expertise de premier plan’. L’équipe d’une dizaine d’avocats fournit des ‘conseils sages et pragmatiques, qui s’appliquent à prendre en compte les demandes et besoins des clients’. Le cabinet est impliqué dans plusieurs dossiers contentieux de premier plan aux niveau national et européen. Il traite également des dossiers de concentration et possède une expertise reconnue en matière d’aides d’état. L’équipe a ainsi favorablement représenté la Société de Financement Local dans une affaire d’aides état plaidée devant la Commission Européenne. BNP Paribas, Procter & Gamble, Samsung Electronics et TNT Express sont clients. L’activité est dirigée par Michel Struys et Florence Ninane qui possède ‘une grande expertise en droit de la concurrence, combinée à une capacité à répondre aux plus hautes attentes des plus grandes multinationales’.

BDGS Associés est doté d’une très grande expertise pour le traitement des dossiers sensibles de plan européen. L’équipe de six avocats gère plusieurs affaires contentieuses très complexes en lien avec des problématiques de cartel, d’abus de position dominante, d’aides état ainsi que des dossiers soulevant des questions inédites de droit de la concurrence. Le cabinet a notamment représenté LeGuide.com dans une affaire d’abus de position dominante engagée contre Google, et assiste le service juridique de la Commission Européenne dans une affaire d’aides d’état pendante devant le tribunal de l’Union Européenne et initiée par des entreprises énergétiques allemandes. L’expertise dans le domaine du droit des concentrations est également de haut rang. Le cabinet a ainsi assisté Safran dans le cadre de la notification au plan européen de son partenariat avec Airbus. L’équipe traite enfin des dossiers stratégiques devant l’Autorité de Concurrence. Engie, La Banque Postale, Intermarché et Bricorama sont clients. L’activité est animée par Antoine Gosset-Grainville, Mathilde Damon, Christina Renner qui est basée à Bruxelles, et Maria Trabucchi qui a rejoint le cabinet en provenance de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP compte ‘certainement parmi les plus belles Royce Rolls du droit de la concurrence au plan mondial’. Le bureau parisien ne fait pas exception et se voit notamment mandater pour intervenir dans le cadre de grandes opérations de concentration. Il a récemment obtenu le feu vert de la Commission Européenne pour son client Airbus s’agissant de son partenariat avec Safran. Le cabinet gère également des dossiers contentieux et d’aides d’état stratégiques aux plans national et européen. Il assiste notamment des fabricants de pièces automobiles dans le cadre d’enquêtes internationales portant sur un éventuel cartel. L’activité est développée par le très reconnu Antoine Winckler, ‘l’extraordinaire’ François Brunet, François-Charles Laprévote et Frédéric de Bure (counsel) dont ‘l’expertise est toujours orientée vers le business de ses clients’.

L’équipe d’une douzaine d’avocats de Clifford Chance est ‘très disponible et efficace pour le traitement des contentieux stratégiques’. Elle est impliquée dans plusieurs affaires de premier plan en France. Le cabinet, qui possède ‘un haut niveau d’expertise dans le secteur des télécoms’, est en charge de plusieurs dossiers remarquables dans ce domaine. Il conseille SFR dans une affaire d’abus de position dominante l’opposant à Orange et à l’occasion de laquelle l’Autorité de la Concurrence a octroyé la plus importante amende de son histoire à une seule entreprise (Orange a été condamné au paiement de 350 millions d’euros). L’équipe traite également des opérations de concentration de premier plan. Elle a assisté Airbus Safran Launchers dans le cadre de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Arianespace, ainsi que Carrefour à l’occasion de la signature d’un accord de coopération avec Cora. L’activité est animée par Patrick Hubert qui est recommandé pour ‘sa hauteur de vue, sa pédagogie et ses qualités de stratège’, Emmanuel Durand et Michel Petite (of counsel).

Darrois Villey Maillot Brochier figure parmi les meilleurs cabinets du marché pour le traitement des opérations de concentration d’envergure nationale ou européenne. Le cabinet a notamment assisté Vivendi dans le cadre de l’acquisition de Dailymotion. L’équipe d’une douzaine d’avocats gère également des affaires contentieuses et d’aides d’état, ainsi que des actions en réparation de dommages de premier plan. Elle a représenté Sodiaal Union devant la Cour d’Appel de Paris dans l’affaire des produits frais, et l’état français dans un dossier d’aides d’état lié a la restructuration d’Areva. A la tête de l’activité, Didier Théophile est fortement réputé. Le ‘redoutable’ Igor Simic est également recommandé.

De Pardieu Brocas Maffei fournit un ‘travail très rigoureux et de grande qualité’. ‘L’accompagnement des clients est très personnalisé et reflète une compréhension rapide des attentes et des contraintes’. Le cabinet est en charge d’un volant d’affaires de premier plan. Il est notamment impliqué dans plusieurs litiges opposant des opérateurs traditionnels à des acteurs de l’internet. L’équipe conseille ainsi Booking.com dans le cadre d’un enquête réalisée dans le domaine des sites de réservation en ligne. Le cabinet gère également plusieurs grands dossiers de cartels et a représenté Axereal dans la 2ème affaire des farines. L’équipe intervient enfin en matière de concentrations. Elle a assisté Rubis Energie lors de l’acquisition de Sara. Altice Media est également client. L’équipe de huit avocats est dirigée par Laure Givry et Philippe Guibert qui est ‘un avocat prévenant, qui sait mettre en confiance son client et le rassurer dans des affaires souvent compliquées et sensibles’. Barbara Levy, qui ‘prend véritablement en compte les aspects commerciaux dans son conseil’, gère des dossiers de droit de la distribution.

Dethomas Peltier Juvigny & Associés est ‘très orienté business’ et délivre ‘des conseils intelligents et pratiques face à des problématiques complexes à forts enjeux’. Le cabinet se voit confier la gestion de dossiers particulièrement stratégiques aux niveaux national et européen. Il a ainsi assisté Holcim France lors de son opération de fusion avec Lafarge, et Casino dans le cadre d’un projet de partenariat avec une autre grande enseigne commerciale française. L’équipe a récemment obtenu de très bons résultats au contentieux. Elle a favorablement représenté les Grands Moulins de Paris et Euromill Nord en appel, dans l’affaire de la farine en paquet, ainsi que BNP Paribas dans l’affaire du groupement des cartes bancaires. De grands groupes français sont clients. Olivier de Juvigny figure parmi les avocats de référence du marché. Thibault Reymond est également recommandé.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP intervient dans une large variété de dossiers. Sur le front des concentrations, le cabinet conseille ainsi EDF dans le cadre de son projet d’acquisition d’Areva NP. L’équipe est également en charge de plusieurs affaires contentieuses et d’aides d’état pendantes devant la Cour de Justice de l’UE et a obtenu plusieurs décisions de non condamnation pour ses clients dans deux grandes affaires au niveau national. Les griefs soulevés contre son client Soufflet ont ainsi été abandonnés dans l’affaire de la farine. Airbus, CDC, Engie, Total et Wendel sont clients. Jérôme Philippe dirige l’activité. Maria Trabucchi a rejoint BDGS Associés.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. possède une ‘forte expertise et se montre capable d’innover’. L’équipe d’une vingtaine d’avocats fait preuve ‘d’une approche proactive, orientée business’ qui ‘rend simples les situations complexes’. Le cabinet est pourvu d’une gamme d’expertises complète, couvrant les affaires contentieuses, les opérations de concentration et le droit de la distribution. Il intervient régulièrement dans des dossiers de premier rang et affiche de fortes compétences dans les domaines bancaires et de la grande distribution. L’équipe a récemment conseillé la SNCF dans le cadre d’enquêtes menées dans le secteur du fret ferroviaire en France. L’équipe rassemble quatre associés: Antoine Choffel, Joëlle Salzmann, Emmanuel Reille et Dimitri Dimitrov. Yann Utzschneider a rejoint White & Case LLP,

Jones Day est doté d’une forte expérience des dossiers se plaidant devant les juridictions de l’UE et remettant en cause les règles en matière de droit de la concurrence. Le cabinet représente ainsi Elf Aquitaine-Total devant la Cour de Justice de l’UE dans deux affaires stratégiques. L’équipe de six avocats est également impliquée dans des affaires contentieuses et des actions en réparation au plan national. Elle traite enfin des opérations de concentrations et a ainsi assisté Total SA lors de la cession de Bostik à Arkema. DHL-Deutsche Post est également client. L’activité est dirigée par Eric Morgan de Rivery. Eric Barbier de La Serre est également impliqué dans les dossiers.

Latham & Watkins fournit un ‘travail sérieux, fiable et solide, ne laissant aucune place à l’aléa’. Le cabinet possède ‘une expertise sans équivalent pour la gestion d’opérations de concentration impliquant des notifications dans de multiples juridictions, et figure également parmi les acteurs de référence pour le traitement des dossiers contentieux aux niveaux national et européen’. ‘Rapide, réactive et efficace’, l’équipe d’une dizaine d’avocats est en charge de plusieurs affaires majeures. Elle a représenté Vania et SCA Tissue dans l’affaire des produits d’entretien et d’hygiène, ainsi que Les Indés Radios dans un dossier de place. En matière de concentrations, le cabinet a assisté Bridgepoint lors de l’acquisition d’eFront. L’équipe est dirigée par: Frédéric Pradelles qui est un conseil ‘sage, pragmatique et d’un grand soutien lors des négociations avec les autorités’, et Hugues Vallette Viallard qui est ‘engagé et fait ce qu’il faut pour que les dossiers avancent, tout en gardant les clients bien informés’.

Vogel & Vogel délivre des conseils ‘clairs et documentés, qui répondent aux besoins des clients dans les délais demandés’. La boutique, qui rassemble une trentaine d’avocats, possède une ‘expertise sans équivalent dans le domaine de la distribution’ et traite plusieurs affaires de premier plan dans les secteurs de l’automobile et des télécoms. Dans le domaine de la concurrence, le cabinet est en charge de dossiers stratégiques en matière contentieuse et de concentration, et pourvu d’une forte expertise dans les secteurs des médias, des télécoms et de l’agroalimentaire. L’équipe a notamment assisté le deuxième producteur français de volailles Gastronome dans une affaire de pratiques anticoncurrentielles, ainsi que l’entreprise hollandaise SHV Energy dans le cadre de la remise en cause de la cession de Totalgaz à l’un de ces concurrents. Enfin, elle a favorablement représenté Digicel dans un litige pour abus de position domaine concernant le marché antillais l’ayant opposé à Orange Caraïbe et France Telecom. L’activité est dirigée par Louis Vogel et Joseph Vogel qui est apprécié pour ‘ses capacités d’analyses et de synthèse, et sa facilité à proposer des solutions pratiques et orientées business’. Sont également recommandées: Juliette Blouet et Fernanda De Abreu dont les ‘qualités rédactionnelles et la réactivité’ sont à souligner.

Willkie Farr & Gallagher LLP est ‘recommandé pour la gestion de dossiers contentieux complexes ou particulièrement sensibles’. Le cabinet développe une pratique ‘d’extrêmement haut niveau’. Les avocats ‘vont droit au but, possèdent une large expérience et délivrent des conseils stratégiques très utiles’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est en charge de plusieurs grandes opérations de concentration. Elle a ainsi conseillé Orange devant la Commission Européenne dans une phase II portant sur l’acquisition de Jazztel, et Teva lors de la notification européenne de son projet d’acquisition de Mylan. Le cabinet est également très actif au plan contentieux et gère de nombreux dossiers au niveau européen. Il a favorablement représenté Orange suite à un raid de la Commission Européenne, et a conseillé Transdev, en qualité d’actionnaire majoritaire de la SNCM dans une affaire d’aides d’état de premier plan. A la tête de l’activité, Jacques-Philippe Gunther est un ‘rain-maker’ qui s’illustre par ‘sa bonne gestion des dossiers difficiles et politiquement sensibles’. David Tayar est ‘techniquement exceptionnel’ et ‘s’adapte aux besoins du client’. Faustine Viala est ‘disponible, dévouée et une bonne technicienne’.

Ashurst LLP fournit un ‘excellent travail’. Le cabinet traite des dossiers contentieux, de concentration et d’aides d’état de niveaux national et européen. ‘Enthousiaste et d’un relationnel juste et simple’, l’équipe de cinq avocats affiche une ‘très bonne connaissance du secteur du transport’ ainsi ‘qu’une véritable connaissance du secteur de l’énergie’. Le cabinet est en charge de plusieurs dossiers de premier plan. Il a favorablement représenté Total lors de la cession de Totalgaz à UGI et Antargaz. Au plan contentieux, l’équipe assiste Total devant la Cour Européenne de Justice dans l’affaire du cartel de la cire de paraffine, et Colgate Palmolive dans l’affaire du cartel des produits d’entretien. La SNCF, Engie et Bolloré sont clients. Christophe Lemaire, qui dirige l’activité, et Michaël Cousin ‘se démarquent par la justesse de leurs analyses, leur capacité d’anticipation et leur attitude positive qui en font des alliés précieux au sein d’un projet’.

L’équipe d’une douzaine d’avocats de Baker & McKenzie SCP est impliquée dans plusieurs affaires majeures de cartel et d’abus de position dominante pendantes devant l’Autorité de la Concurrence. Le cabinet représente notamment France Farine dans l’affaire des farines. Veolia, Avis, Corsair et Inter-Farine sont clients. L’activité est dirigée par Alex Dowding et Léna Sersiron. Thomas Oster (counsel) est également actif dans les dossiers.

Franklin est en charge de dossiers contentieux en droit de la concurrence, traite des opérations de concentration et intervient en droit de la distribution. Le cabinet est impliqué dans des affaires majeures dans tous ces domaines. L’équipe est particulièrement experte dans le domaine des télécoms. L’activité est dirigée par Julie Catala-Marty qui est dotée ‘d’un fantastique sens stratégique’ et témoigne d’une ‘bonne connaissance du métier de ses clients’.

Dirigée par Olivier Fréget et Charlotte Tasso-de Panafieu, l’équipe de sept avocats de Fréget – Tasso de Panafieu Avocats est en charge de dossiers aux enjeux stratégiques déterminants dans les domaines des médias, des télécoms et de l’énergie, mêlant droit de la concurrence et aspects réglementaires. Le cabinet intervient pour des nouveaux entrants et plaide devant les autorités de concurrence et les juridictions françaises et de l’UE. Direct Energie, Free, Next Radio et TDF sont clients.

Grall & Associés fournit un ‘travail d’excellente qualité’; les ‘conseils sont orientés vers le business des clients’ et les avocats ‘vont au fond des dossiers’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats conseille de grandes entreprises, notamment dans les domaines de la grande distribution et de la pharmacie. Le cabinet est en charge de plusieurs dossiers contentieux de premier plan devant l’Autorité de la Concurrence. Il a favorablement défendu le 3ème producteur mondial de volailles Doux qui a échappé aux sanctions de l’Autorité de la Concurrence dans une affaire récente. L’équipe gère également des dossiers stratégiques portant sur la mise en place de partenariats commerciaux et possède une forte expertise en droit de la concurrence. L’activité est dirigée par Jean-Christophe Grall, Thomas Lamy qui est apprécié pour ‘son écoute et son excellente expertise juridique’, et Charles-Henri Calla qui est ‘professionnel, expert et rapide’.

Herbert Smith Freehills LLP est recommandé pour sa ‘forte capacité à saisir rapidement le contexte et les enjeux des dossiers’. Dirigée par Sergio Sorinas, l’équipe de trois avocats fournit des ‘réponses précises, pragmatiques et concises’. Elle représente plusieurs grands groupes français. Le cabinet gère des affaires contentieuses, d’aides d’état et des opérations de concentration. Il a conseillé Grain Millers dans un important dossier de cartel impliquant des meuniers français et allemands. L’équipe assiste également Stagecoach dans le cadre de la libéralisation du marché national du transport par car.

Jeantet est doté d’une solide expertise contentieuse au plan national. Le cabinet est en charge de plusieurs affaires de premier plan aux côtés de clients français et internationaux. Il a favorablement représenté Nicot Meunerie et Moulins Joseph Nicot qui ont échappé aux amendes de l’Autorité de la Concurrence dans l’affaire des farines destinées aux boulangeries. L’équipe a aussi assisté Lactalis dans l’affaire des produits frais. Colas, Transdev et la FNAC sont clients. Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié est en charge de l’activité. Thomas Picot et Florent Prunet sont également très expérimentés.

Orrick Rambaud Martel gère des opérations de concentration, des dossiers contentieux et d’aides d’état. Le cabinet a favorablement représenté SC Johnson dans l’affaire des produits d’hygiène et d’entretien. Il a aussi conseillé Marionnaud Parfumeries en qualité de partie tierce lors de l’acquisition de Nocibé par Advent International. Michel Roseau et Philippe Rincazaux dirigent l’activité.

Iñaki Saint-Esteben de Viguié Schmidt se voit confier la gestion d’affaires stratégiques. Il est notamment intervenu dans un dossier de concentration qui a défrayé la chronique dans le secteur des médias, aux côtés d’un client majeur, tierce partie à l’opération. Le cabinet est également très sollicité en contentieux.

Dirigée par Romain Ferla, l’équipe de cinq avocats de Weil, Gotshal & Manges LLP est régulièrement impliquée dans des opérations de concentration aux côtés de fonds de private equity et d’entreprises. Elle a favorablement assisté Malakoff Mederic lors de l’opération de notification à l’Autorité de la Concurrence de son rapprochement avec La Mutuelle Générale. Le cabinet est également en charge de plusieurs dossiers contentieux de premier plan au niveau national. Il a ainsi obtenu une importante réduction du montant de l’amende imposée à son client Axereal dans l’affaire des meuniers français et allemands, et représente les Grands Moulins de Strasbourg dans l’affaire des farines vendues aux boulangeries. L’équipe a également conseillé la SNCM dans un dossier de place en matière d’aides d’état.

White & Case LLP est recommandé pour ‘son approche pratique’. L’équipe d’une dizaine d’avocats est ‘excellente et constructive’ et impliquée dans plusieurs affaires contentieuses de premier plan aux niveaux national et européen. Elle a ainsi favorablement représenté Nespresso dans un dossier d’abus de position dominante portant sur les capsules de café Nespresso. Le cabinet traite également des opérations de concentration. Jean-Paul Tran Thiet et Juliette Goyer (counsel) sont recommandés. L’équipe s’est renforcée au cours de l’année 2016 suite au recrutement de Yann Utzschneider pour prendre la responsabilité de l’activité du cabinet. Proposant des ‘approches stratégiques robustes’, il était auparavant chez Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I..

Wilhelm & Associés offre ‘réactivité, disponibilité et une vision opérationnelle’. Le cabinet possède un fort savoir-faire dans le secteur des médias. Il est régulièrement mandaté par Canal + pour l’assister dans ses affaires les plus stratégiques en droit de la concurrence, à la fois en matière de concentration et de concurrence. Il a ainsi représenté Canal + devant l’Autorité de la Concurrence dans un litige qui l’opposait à Ma Chaîne Sport pour l’attribution des droits de la Pro D2. L’équipe conseille également de grandes enseignes dans la distribution. Pascal Wilhelm ‘est excellent en plaidoirie’.

Altana est ‘un partenaire fiable, qui protège les intérêts de ses clients comme s’ils étaient les siens, qui assume ses positions et aide si nécessaire à les faire passer en interne’. L’équipe de six avocats conseille de grands clients français, américains et asiatiques dans la gestion de leurs dossiers stratégiques, en matière commerciale et de droit de la concurrence. Le cabinet est notamment impliqué dans une affaire de premier plan devant l’Autorité de la Concurrence. A la tête de l’activité, Jean-Philippe Thibault a ‘l’habitude de travailler avec des entreprises japonaises et étrangères et possède une bonne compréhension de leur organisation’.

Aramisoffre toujours des prestations fiables et très professionnelles’ et se montre parfaitement ‘capable d’opérer dans un contexte international’. L’équipe de cinq avocats traite des opérations de concentration et des contentieux en droit de la concurrence, ainsi que des dossiers de droit de la distribution. Le cabinet est intervenu dans plusieurs dossiers de cartels. Il a aussi été sollicité pour intervenir dans le cadre de la notification d’opérations de concentration. Le cabinet a enfin conseillé une grande enseigne commerciale française s’agissant de la conclusion d’un partenariat stratégique. Carrefour, Sodiaal et Natixis sont clients. L’activité est dirigée par: Aurélien Condomines qui est apprécié pour ‘son approche pragmatique face à des problèmes complexes et son aptitude à naviguer un contexte international’, et la ‘pragmatique et créative’ Mireille Dany.

Coutrelis & Associés possède ‘une bonne connaissance du droit européen de la concurrence, a de bons contacts au niveau des services de la Commission Européenne’ et se montre bien ‘informé du fonctionnement de la Politique Agricole Commune’. Le cabinet fournit un ‘travail systématiquement fiable et de haute qualité’ et ‘comprend et exécute les consignes ou instructions données, tout en ajoutant un œil critique et de sages conseils sur le fond des dossiers’. L’équipe, qui rassemble une dizaine d’avocats, est impliquée dans plusieurs affaires de principe aux niveaux national et communautaire dans le domaine des aides d’état. Elle représente la Commission Européenne dans plusieurs dossiers dont une affaire de remboursement de fonds perçus par Thalès dans le cadre d’un programme de recherche. Le cabinet possède un bureau à Paris et à Bruxelles. L’activité est développée par André Coutrelis et Nicole Coutrelis qui affiche une ‘grande connaissance du droit de l’Union et en particulier du droit de la concurrence, et possède une grande expérience du contentieux devant les Cours de l’Union à Luxembourg – elle connaît tous les rouages de la stratégie contentieuse’.

L’équipe d’une quinzaine d’avocats de DLA Piper est ‘réactive, pragmatique et fiable’ et fournit un ‘bon niveau de prestations’. Le cabinet est en charge de plusieurs affaires contentieuses majeures. Aux côtés de son client Vinci, il a récemment obtenu la condamnation de l’état français par la Cour Européenne des Droits de l’Homme concernant les pratiques de saisies opérées dans les enquêtes en droit de la concurrence. Antargaz, Sopra Steria et L Capital sont clients. En parallèle, l’équipe a renforcé ses compétences dans le domaine des concentrations suite au recrutement d’Edouard Sarrazin, en provenance de Squire Patton Boggs, dont les ‘interventions sont efficaces et professionnelles’. Ce dernier vient codiriger l’activité du cabinet aux côtés de Marie Hindré-Guéguen, Fabienne Panneau et Gregory Tulquois. Sylvie Grando (counsel) est également impliquée dans les dossiers.

DS Avocats offre ‘un service de grande qualité qui sait intégrer les attentes et besoins du client’. ‘Réactive, efficace et toujours disponible’, l’équipe d’une quinzaine d’avocats affiche ‘une connaissance très fine des problématiques de droit économique et sait proposer des stratégies juridiques claires et précises’. Elle est particulièrement active dans le domaine des secteurs dérégulés et des industries de réseaux. Elle ‘connaît parfaitement le secteur du BTP’. Le cabinet s’est récemment illustré dans plusieurs affaires d’entente devant l’Autorité de la Concurrence. L’équipe possède également des compétences en droit de la distribution. Duc, EDF, Heppner et Maîtres Laitiers du Cotentin sont clients. L’activité est développée par Xavier Lacaze qui est salué pour ses ‘qualités professionnelles et humaines’ et dont ‘la connaissance remarquable du secteur économique des transports constitue également un atout maître’, Dimitri Delesalle, Sandra Dorizon et Jean-Louis Lesquins (of counsel). Le recrutement de Michel Debroux, auparavant chez Reed Smith, permet au cabinet de renforcer ses compétences dans le domaine des aides d’état.

De Gaulle Fleurance & Associés se voit confier la gestion de dossiers contentieux de droit de la distribution, de droit de la concurrence, dont des affaires d’aides d’état, et traite des opérations de concentration. L’équipe conseille également ses clients en droit européen. Air France, Alstom, Bwin et Cegedim sont clients. Frédéric Manin et Bruno Lebrun sont recommandés.

Dechert LLP s’est doté de compétences en droit de la concurrence suite au recrutement en février 2016 de Mélanie Thill-Tayara qui était auparavant responsable de l’activité de Norton Rose Fulbright. Dotée d’une vaste expérience, elle ‘fait preuve d’un grand professionnalisme, de réactivité et de disponibilité’. Elle est recommandée pour le traitement de ‘dossiers sensibles en droit de la concurrence’ et fournit des ‘conseils pragmatiques et stratégiques’. Elle dirige une équipe de six avocats. Comité Colbert, Deutsche Bahn et Roche sont clients.

Dentons est impliqué dans deux affaires contentieuses de premier plan au niveau national. Le cabinet conseille également de grands groupes français et internationaux en droit de la distribution. Emmanuelle van den Broucke est en charge de l’activité.

Fourgoux & Associés est recommandé pour son expertise en matière de droit de la consommation, de droit de la concurrence et de droit de la distribution. Le cabinet conseille de grands groupes. L’activité est dirigée par Leyla Djavadi et Jean-Louis Fourgoux. Vincent Roux est un spécialiste des contrats de franchise.

King & Wood Mallesons est pourvu d’une équipe de six avocats qui est ‘extrêmement diligente et efficace’ et ‘propose des solutions pratiques et adaptées aux exigences commerciales auxquelles font face les entreprises’. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires contentieuses majeures en droit de la concurrence. Il a favorablement représenté Laiterie de Saint-Malo dans l’affaire des yaourts. Marc Lévy, qui dirige l’activité, et Natasha Tardif ‘sont toujours présents quand vous avez besoin d’eux et délivrent toujours un travail de très bonne qualité’.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP possède ‘une forte expertise en droit de la concurrence’ et fournit ‘d’excellentes prestations’. Le cabinet est recommandé pour la gestion de dossiers contentieux et réglementaires de niveaux national et européen. De grands établissements bancaires sont clients. L’équipe a notamment représenté Crédit Agricole SA et LCL-Le Crédit Lyonnais devant la Cour d’Appel de Paris dans l’affaire échange image chèque. Le droit de la distribution recouvre également de bonnes expertises. L’équipe de sept avocats est dirigée par Noëlle Lenoir et Marco Plankensteiner qui est apprécié pour sa ‘bonne compréhension des problématiques économiques, ses conseils pratiques et sa forte expérience’.

Magenta intervient dans plusieurs dossiers contentieux majeurs en droit de la concurrence. Le cabinet gère notamment un certain nombre d’affaires importantes dans le domaine des télécoms. Il a ainsi récemment obtenu un jugement ordonnant le paiement de 8 millions d’euros de dommages et intérêts au profit de son client Outremer Telecom dans un litige porté devant le tribunal de commerce de Paris contre Orange et Orange Caraïbe et faisant suite à leur condamnation par l’Autorité de la Concurrence pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché antillais. L’équipe d’une dizaine d’avocats est également impliquée dans une importante affaire de cartel en France et traite plusieurs contentieux en réparation devant les tribunaux judiciaires. Spie, Euro Cargo Rail, Candy Hoover et Sandoz sont clients. L’activité est dirigée par Sylvain Justier. Vincent Jaunet est également actif dans certains dossiers.

Mayer Brown offre ‘une assistance décisive dans le cadre d’enquêtes de cartel ouvertes par la Commission Européenne’. L’équipe de cinq avocats est ‘capable de gérer des dossiers d’une grande complexité’. Elle est récemment intervenue dans deux des plus importantes affaires du marché aux plans national et européen. Le cabinet a ainsi obtenu un succès important dans la défense de son client Ono Packaging s’agissant d’une enquête menées par la Commission Européenne dans le secteur du packaging. Il a également représenté Senoble dans l’affaire des produits frais. L’équipe traite enfin des opérations de concentrations. A la tête de l’activité, Nathalie Jalabert-Doury est une ‘excellente technicienne et surtout un conseil engagé’ qui ‘n’abdique jamais, connait ses dossiers à la perfection et se montre toujours disponible’.

McDermott Will & Emery AARPI est en charge de plusieurs dossiers contentieux en matière de cartel, ainsi que d’une action en réparation de premier plan dans le domaine des télécoms. L’équipe est dirigée par Jacques Buhart. Sont également impliqués dans les dossiers: Sabine Naugès, Lionel Lesur qui ‘est un très bon spécialiste du droit de la concurrence’, et Mélanie Bruneau qui a rejoint le cabinet en provenance de K&L Gates LLP.

Dirigée par Pierre Kirch, l’équipe de Paul Hastings LLP assiste des multinationales et de grands groupes français en matière contentieuse et de droit des concentrations, aux niveaux français et européen. Le cabinet a récemment conseillé EDRIP et BNP Paribas Développement lors du MBO sur Reed Business Information.

Racine offre ‘un niveau élevé de compétences et une grande disponibilité’. ‘Les avocats sont attachés au résultat et au bon accompagnement de leurs clients’. ‘Rapide et efficace’, l’équipe d’une dizaine d’avocats est impliquée dans plusieurs affaires contentieuses au plan national. Elle a notamment assisté Perle du Nord et les principaux producteurs d’endives dans une affaire soulevant des problématiques de pratiques anticoncurrentielles. Le cabinet est également doté de bonnes compétences pour le traitement des opérations de concentration et des dossiers d’aides d’état et de droit de la distribution. L’activité est dirigée par: Frédérique Chaput, Valérie Ledoux qui est ‘précise’ et s’illustre par ‘ses talents de négociatrice et un bon esprit de synthèse’, et Bastien Thomas qui est ‘expert et engagé’. Bruno Néouze est recommandé pour le traitement des sujets d’aides d’état en lien avec le monde de l’agroalimentaire.

Cabinet Renaudier assure ‘un traitement efficace des dossiers’ et ‘comprend et se met au service de la stratégie de l’entreprise, apportant des solutions innovantes et sur-mesure’. Le cabinet se consacre entièrement au droit de la concurrence et de la distribution. Il possède une expertise très pointue des problématiques de relations entre fournisseurs et distributeurs, et de centrales d’achat. Il a déposé plusieurs QPC en lien avec le droit de la distribution et les pratiques anticoncurrentielles. Le cabinet assiste de grandes enseignes de distribution qu’il accompagne au quotidien et dans la gestion de leurs dossiers les plus stratégiques en droit de la distribution et en droit de la concurrence. Il représente ainsi Système U auprès de l’Autorité de la Concurrence dans le cadre de son rapprochement avec Auchan, ainsi que dans une importante affaire de pratiques restrictives de concurrence. Le cabinet est enfin le conseil de Castorama dans le cadre d’un dossier contentieux de concurrence déloyale initié par un concurrent pour ouverture illicite de magasins le dimanche. L’équipe d’une dizaine d’avocats est ‘très réactive’, ‘impliquée’ et possède une ‘capacité à comprendre les métiers de ses clients et à répondre utilement et efficacement aux attentes des autorités concernées’. ‘Créatif, combatif et pragmatique’, Richard Renaudier possède ‘une connaissance experte de la grande distribution et de ses problématiques’ et apporte une ‘forte plus-value dans les dossiers, y compris dans les environnements les plus complexes’. Karine Turbeaux, qui a été promue associée en 2015, est également recommandée, ainsi que ‘l’excellente professionnelle’ Muriel Perrier qui a rejoint le cabinet en 2016 en provenance de Vivien & Associes.

Dirigée par Mahasti Razavi, l’équipe d’August Debouzy intervient en droit de la concurrence et de la distribution auprès de grands groupes, dont Nike et Microsoft. Le cabinet est notamment en charge de la négociation de contrats de distribution avec les distributeurs. Il est également impliqué dans une affaire contentieuse devant l’Autorité de la Concurrence. Sont également très impliqués dans les dossiers, les counsels: Alexandra Berg-Moussa et Renaud Christol qui ‘sait résoudre les situations conflictuelles’.

AyacheSalama s'est doté d'expertises dans le domaine du droit de la concurrence et de la distribution suite au recrutement en juin 2016 d'une équipe emmenée par le réputé Frédéric Fuchs et Sébastien Dominguez (counsel), qui exerçaient auparavant au sein de Fuchs Cohana Reboul & Associés. L'équipe possède une bonne expérience des dossiers de concentration, d'entente et d'abus de position dominante.

Bersay & Associés assiste plusieurs grands groupes français et européens dans le cadre de l’organisation de leurs réseaux de distribution en France ou à l’étranger. Le cabinet traite également des dossiers de concentration et des contentieux en lien avec des problématiques d’abus de position dominante et de distribution sélective. Emmanuel Schulte est à la tête de l’activité.

Borrel Avocatsfait du sur-mesure’. Le cabinet offre des expertises en droit de la concurrence et de la distribution. Il représente Alsace Lait dans le procès en appel de la décision de condamnation rendue par l’Autorité de la Concurrence pour entente dans le secteur des produits laitiers. A la tête de l’activité, Laurence Borrel-Prat possède des ‘compétences techniques de haut niveau’, ‘suit personnellement chaque dossier et sait créer un lien personnel avec chaque client’.

CMS est impliqué dans plusieurs dossiers d’aides d’état devant la Commission Européenne, en lien avec la réalisation de projets publics. Le cabinet a ainsi favorablement représenté la CCI de Calais dans le cadre d’un dossier portant sur le financement du projet de modernisation du Port de Calais. L’équipe d’une dizaine d’avocats est également consultée en amont sur des problématiques réglementaires et de mise en conformité. Elle traite enfin des dossiers de concentration. La Caisse des Dépôts et Consignations et SFR sont clients. L’activité est développée par Nathalie Pétrignet, Denis Redon et Claire Vannini. La collaboratrice sénior Virginie Coursière-Pluntz est également très impliquée dans les dossiers.

Cornet Vincent Ségurel est le conseil de nombreuses grandes enseignes de distribution, notamment du Nord de la France. L’équipe traite également des dossiers de droit de la concurrence. Elle a assisté Rossel dans le cadre de la notification à l’Autorité de la Concurrence de l’opération de rachat d’une participation dans le capital de la société 20 minutes. Nicolas de la Taste, Thomas Deschryver et la nouvelle promue associée Amélie Poulain sont recommandés.

Deprez Guignot & Associés gère de nombreux dossiers contentieux dans le domaine du droit de la consommation et des produits. Le cabinet représente notamment de grands groupes dans des litiges mettant en cause la légalité de campagnes publicitaires sur le plan des pratiques commerciales trompeuses. L’équipe intervient également auprès de grands distributeurs en droit de la consommation et traite des dossiers de droit de la concurrence. Pierre Deprez, Jean-Christophe André et Olivier Guidoux sont en charge de l’activité.

L’équipe d’Eversheds Paris LLP est ‘disponible, compétente et comprend les besoins, de ses clients’. Le cabinet intervient dans des dossiers de droit de la distribution, de droit de la concurrence et traite des problématiques de compliance. France Télévisions Publicité est client. A la tête de l’activité, Dan Roskis ‘s’adapte aux demandes de ses clients’.

Ginestié Magellan Paley-Vincent a recruté Pierre de Montalembert, qui a dirigé pendant plusieurs années l’activité de droit de la concurrence d’Hogan Lovells (Paris) LLP. Il possède une grande expérience des dossiers contentieux et de concentration, aux niveaux national et européen. Il défend notamment le meunier allemand Friessinger Mühle dans le cadre de son recours devant la Cour de Cassation dans l’affaire des farines.

Gouache Avocats affiche une très bonne connaissance du secteur de la franchise du côté des franchiseurs. Jean-Baptiste Gouache est recommandé.

Hogan Lovells (Paris) LLP a entièrement renouvelé son équipe dans le domaine du droit de la concurrence suite au départ de Pierre de Montalembert pour Ginestié Magellan Paley-Vincent. Le cabinet a ainsi recruté Eric Paroche en provenance de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP. Ce dernier est recommandé pour ‘son excellente compétence et sa grande expérience, sa connaissance intime des dossiers, et sa très bonne compréhension du fonctionnement de l’Autorité de la Concurrence et de la Commission Européenne’. L’équipe de trois avocats a récemment assisté Axa dans le cadre de la mise en place d’un partenariat avec BlaBlaCar.

LMBE fournit ‘des prestations de grande qualité’. L’équipe de cinq avocats est ‘réactive et pragmatique’. Elle traite des problématiques de droit de la distribution et de droit de la consommation. Le cabinet assiste plusieurs clients de premier plan, notamment dans le secteur de la grande distribution et dans le domaine du luxe. L’activité est développée par Jeanne-Marie Henriot-Bellargent et Sylvain Beaumont dont ‘le fort engagement aux côtés de ses clients est unique’.

Norton Rose Fulbright a favorablement représenté Ernest Soulard et Léon Dupont dans l’affaire de la volaille. Marta Giner Asins est recommandée. Mélanie Thill-Tayara a rejoint Dechert LLP.

Dirigée par Alexandre Glatz, l’équipe de trois avocats d’Osborne Clarke conseille plusieurs groupes français de premier plan dans le domaine du luxe. Le cabinet traite notamment des problématiques de franchise et de distribution sélective. L’équipe gère également des dossiers contentieux devant l’Autorité de la Concurrence.

Dirigée par Edith Baccichetti, l’équipe de six avocats de PwC Société d’Avocats est particulièrement active dans le domaine agricole et coopératif. Le cabinet assiste notamment ses clients dans le cadre de la notification d’opérations de rapprochement. Il a ainsi conseillé Terrena lors de la notification auprès de l’Autorité de la Concurrence de l’acquisition de Doux. L’équipe a également représenté Ronsard dans le cadre d’une affaire d’entente dans le domaine de la volaille.

Dirigée par François-Luc Simon, l’équipe d’une dizaine d’avocats de Simon Associés se distingue par sa ‘très bonne prise en compte des besoins de ses clients, sa haute réactivité et ses prestations de haute qualité’. ‘Le savoir-faire du cabinet dans le domaine du droit de la franchise est unique’. L’équipe conseille de nombreux franchiseurs de premier plan. Sont également impliquées dans les dossiers: Sandrine Richard et Cristelle Albaric qui est ‘une experte dans le domaine de la franchise’.

Dirigée par Ombline Ancelin, l’équipe de Simmons & Simmons LLP traite des dossiers de droit de la concurrence et de la distribution. Le cabinet a récemment représenté EDF/Dalkia devant l’Autorité de la Concurrence concernant l’acquisition de Cesbron. Le cabinet intervient régulièrement dans les dossiers en amont pour évaluer en interne les risques en droit de la concurrence. Il traite plusieurs litiges commerciaux et de droit de la distribution. Virbac, GrandVision, Fromagerie Bel et Energizer sont clients.

L’équipe de quatre avocats de Taylor Wessing fournit un conseil ‘très pratique et réactif’ dans le domaine de la franchise et met en place ‘de très bonnes stratégies dans le domaine du contentieux de la distribution’. Le cabinet conseille de grands groupes internationaux. Il a assisté Legget & Platt lors de la négociation de contrats de fourniture avec Airbus et EADS, ainsi que Sushi Shop dans le cadre de la signature de contrats de franchise au Portugal, en Italie et en Israël. L’activité est développée par Evelyne Friedel qui est une ‘négociatrice talentueuse, dotée d’un haut niveau d’expertise’, et Grégoire Toulouse qui ‘est toujours disponible et comprend le business de ses clients’.

Veil Jourde traite des dossiers de droit de la concurrence, de la distribution et de dérégulation des entreprises de réseau. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires de cartel et d’abus de position dominante devant l’Autorité de la Concurrence. Il intervient également dans un dossier initié contre l’Etat français devant la Commission Européenne et soulevant des sujets de liberté d’installation. Groupon et Grandvision sont clients. Emmanuel Tricot est très actif au plan de la concurrence. Emmanuel Glaser traite de toutes les questions relatives aux secteurs régulés. Georges Jourde et Eric Deubel interviennent en matière de distribution.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici