Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Droit européen, concurrence et distribution > Droit européen, concurrence et distribution

Index of tables

  1. Droit européen, concurrence et distribution
  2. Les grands avocats du marché Droit européen, concurrence et distribution
  3. Les grands avocats de demain Droit européen, concurrence et distribution

Les grands avocats du marché Droit européen, concurrence et distribution

  1. 1

Les grands avocats de demain Droit européen, concurrence et distribution

  1. 1

Bredin Prat est réputé pour ses compétences en droit de la concurrence aux plans national et européen. Le cabinet se voit confier la gestion de dossiers stratégiques sur tous les fronts; concentrations, aides d’état et contentieux. L’équipe emmenée par Olivier Billard a ainsi assisté Areva sur le traitement de problématiques d’aides d’état à forts enjeux liées à son programme de restructuration et de cession d’Areva NP à EDF. Robert Saint-Esteben et Marie-Cécile Rameau ont agi pour Unilever et Reckitt Benckiser dans l’appel initié contre la décision de condamnation rendue par l’Autorité de la Concurrence pour pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de l’hygiène et de l’entretien. Hugues Calvet a défendu Orange et une de ses filiales dans deux actions judiciaires en réparation exercées par des opérateurs télécoms et faisant suite à une décision de condamnation de l’opérateur historique pour position dominante. Danone, Europcar et LVMH sont clients.

Chez Linklaters, Anne Wachsmann est sollicitée par de nombreux groupes de premier plan dans les secteurs industriels, pharmaceutique et des transports. Elle a récemment assisté le Groupe PSA lors de l’acquisition d’Opel. Pierre Zelenko défend Engie dans le cadre d’un recours stratégique initié devant l’Autorité de la Concurrence initié par son concurrent Direct Energie pour position dominante, ainsi que Sanofi relativement à l’opération d’échange de ses actifs de santé animale contre les actifs de santé grand public de Boehringer Ingelheim. Le cabinet représente enfin la Société Générale dans les affaires de l’Euribor et du Libor. Thomas Elkins est enfin recommandé.

L’équipe d’Allen & Overy LLP est constituée d’avocats ‘dédiés, loyaux, pragmatiques et répondant d’une excellente expertise’. A la tête de la pratique, Florence Ninane s’illustre par ‘sa profonde compréhension du droit français de la concurrence et possède un très bon carnet d’adresses’. Le cabinet est particulièrement impliqué dans des dossiers se rattachant aux secteurs de l’énergie, des services financiers et des produits de consommation. Il a représenté Samsung dans une affaire en matière de pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des produits blancs (électroménagers). L’équipe a également été mandatée par Procter & Gamble pour l’assister dans le cadre de l’enquête dirigée par l’Autorité de la Concurrence dans le secteur de l’hygiène et de l’entretien. Michel Struys, qui partage son temps entre les bureaux parisien et bruxellois du cabinet, représente Morgan Advanced Materials s’agissant d’une action en réparation engagée par la SNCF devant le Tribunal de Commerce de Paris. La collaboratrice senior Agnès Poggi joue également un rôle important au sein de l’équipe.

BDGS Associés est doté d’une équipe ‘dédiée’ dont ‘l’expertise technique est indéniable’ et qui fournit ‘une haute qualité de travail et une grande disponibilité’. Le cabinet a récemment été mandaté par Safran, la Fnac et Ecofolio sur des problématiques réglementaires et de concentration. L’activité est codirigée par Maria Trabucchi et Antoine Gosset-Grainville qui sait ‘identifier immédiatement les points les plus importants d’un dossier’. Ils ont récemment conseillé la Fédération du Commerce et de la Distribution dans le cadre d’une enquête des autorités de la concurrence dans le secteur de l’agriculture. Christina Renner, qui est basée à Bruxelles, a combiné son expertise à celle de l’équipe parisienne pour accompagner BPCE dans deux affaires distinctes. Enfin, Mathilde Damon est recommandée pour son ‘excellente technicité et son approche constructive’.

Comptant parmi ses clients: Airbus, Valeo, Altice et Total, Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP est réputé pour sa ‘capacité à développer un argumentaire de haut niveau dans des dossiers complexes’ et sa ‘maîtrise de l’ensemble des différentes procédures’. Antoine Winckler, que les clients recommandent pour le traitement ‘des grands dossiers de place’, et Frédéric de Bure (of counsel) agissent pour le compte de Google dans une affaire en matière d’abus de position dominante initiée par Gibmedia. François-Charles Laprévote a conseillé Essilor dans le cadre de sa fusion avec Luxottica. Sur le plan européen, Antoine Winckler est intervenu aux côtés de l’équipe bruxelloise du cabinet pour conseiller Volvo et Renault dans le cadre de l’enquête de la Commission Européenne dans l’affaire dite du cartel des camions. Le cabinet traite également des affaires d’aides d’état, notamment pour JCDecaux. François Brunet a rejoint Hogan Lovells (Paris) LLP.

Darrois Villey Maillot Brochier est fortement réputé pour son expertise de pointe en matière de contrôle des concentrations aux plans national et européen. Dirigée par l’un des grands noms du marché en la personne de Didier Théophile, l’équipe a récemment assisté Bouygues, l’un des principaux actionnaires d’Alstom, dans le projet de fusion des activités ferroviaires du groupe français avec celles de Siemens. Igor Simic, qui est un intervenant de premier plan dans l’équipe, a conseillé AccorHotels dans le cadre de l’opération de séparation de sa branche immobilière HotelInvest.

Philippe Guibert et Laure Givry de De Pardieu Brocas Maffei forment ‘une superbe équipe qui fournit des conseils pragmatiques’. Ils développent l’activité du cabinet aux côtés d’Emmanuel Durand qui possède une bonne connaissance des secteurs du sport et des médias, Barbara Levy dont l’expertise en matière de distribution et de propriété intellectuelle est particulièrement reconnue, et la collaboratrice senior Pauline Patat. Le cabinet est impliqué aux côtés de Booking.com dans une affaire de place initiée par le Ministère de l’Economie dans le secteur des agences de voyage en ligne. Emmanuel Durand agit lui aux côtés de Gascogne dans son recours pour violation du droit à être jugé dans un délai raisonnable faisant suite à sa condamnation pour cartel en 2005 par la Commission Européenne, quand Philippe Guibert a conseillé Eurosic lors de sa fusion avec Gecina.

Dethomas Peltier Juvigny & Associés compte parmi ‘les meilleures firmes du marché’ et a renforcé ses rangs en recrutant Ning-Ly Seng en provenance de Bredin Prat. Le cabinet s’est illustré dans le secteur des concentrations en traitant plusieurs opérations de place et notamment lors de l’acquisition par le groupe Bolloré de Vivendi et le rapprochement d’Equens avec Worldline. L’équipe est également solide sur le front contentieux. Elle a représenté Servier et sa filiale Biogaran dans plusieurs enquêtes sensibles en France et en Europe faisant suite à des accords sur les brevets aux Etats-Unis. Le groupe de produits laitiers Novandie, qui a été condamné pour entente dans le secteur des yaourts, a récemment obtenu une réduction de son amende grâce au travail du cabinet. Olivier de Juvigny est l’un des grands noms du marché, quand Thibault Reymond compte parmi ‘les étoiles montantes’ de la place parisienne.

L’équipe de Freshfields Bruckhaus Deringer LLPest toujours disponible et dispose d’une bonne expertise dans le secteur du contrôle de concentration’. Le cabinet traite des dossiers de place et a récemment conseillé Volkswagen dans le cadre des procédures lancées au civil, au pénal et en droit de la concurrence suite aux révélations du Diesel Gate. A la tête de l’équipe, Jérôme Philippe, sait ‘anticiper les points litigieux’ et a récemment conseillé EDF lors du rachat de l’activité de réacteurs d’Areva. Le cabinet a également défendu SGL Carbon dans une action en réparation initiée devant le Tribunal Administratif de Paris en réponse à une condamnation de son client pour cartel. Le collaborateur senior François Gordon se distingue par ‘sa remarquable compréhension des enjeux commerciaux d’un dossier’.

L’équipe parisienne de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. travaille en étroite collaboration avec celle du bureau bruxellois. Le cabinet s’est récemment illustré dans sa défense victorieuse de Drouot obtenue par la décision de l’Autorité de la Concurrence de clôture la procédure ouverte suite aux dénonciations du Figaro pour pratiques d’abus de position dominante dans le secteur des ventes aux enchères publiques réalisées au sein de l’Hôtel Drouot. Antoine Choffel et Laura Castex (counsel) ont représenté Pernod Ricard dans le cadre d’une enquête conduite dans le secteur de la distribution des produits de consommation dans les territoires français d’outre-mer. Antoine Choffel et Joëlle Salzmann ont aussi accompagné la SNCF consécutivement à une enquête de l’Autorité de la Concurrence dans le marché ferroviaire français des marchandises faisant suite à une plainte d’une filiale de la Deutsche Bahn. Dimitri Dimitrov a défendu Guerbet devant l’autorité brésilienne de la concurrence dans une affaire en lien avec l’acquisition de Mallinkrodt en 2015. Emmanuel Reille a conseillé Ferrero lors de l’acquisition d’une des branches de United Biscuits. Franck Audran a été promu counsel.

Jones Day est pourvu d’une équipe ‘excellente sur les plans du professionnalisme, de la connaissance des enjeux business et de la réactivité’ et qui a la confiance d’Orange, de Total et de la Ligue Nationale du Rugby. En contentieux, le cabinet a récemment agi pour Deutsche Post devant l’Autorité de la Concurrence, et continue d’accompagner Elf Aquitaine et Total dans plusieurs affaires de cartel au long cours dans le secteur de la chimie. Eric Morgan de Rivery (of counsel) codirige la pratique aux côtés d’Eric Barbier de la Serre. L’équipe parisienne a récemment travaillé en commun avec celle de Bruxelles pour conseiller Wabtec lors de l’acquisition de Faiveley Transport, et assiste Apax dans le cadre de l’acquisition de Vodafone Malta et densa fusion avec Melita. La collaboratrice Eileen Lagathu est également recommandée.

Vogel & Vogelproduit un travail de grande qualité, prenant en compte les demandes et la situation de ses clients, dans les échéances définies’. Dirigée par Louis Vogel et Joseph Vogel qui est ‘rigoureux, à l’écoute et possède une connaissance approfondie’, la boutique éponyme est entièrement consacrée au domaine du droit de la concurrence, de la distribution et de la consommation. Le cabinet est récemment intervenu dans des affaires de cartels et des enquêtes conduites par la Commission Européenne. Il a défendu Chevrolet dans une affaire dont le demandeur allègue le nom respect des obligations contractuelles stipulées dans un contrat de distribution. L’équipe conseille également Doux dans une affaire d’aides d’état, ainsi que TF1 dans le cadre d’une enquête européenne portant sur des pratiques de “géo-blocage”. Juliette Blouet et Fernanda de Abreu sont également deux membres importantes au sein de l’équipe, quand Cécile Assémat a été promue associée. Xavier Henry a quitté le cabinet pour se mettre à son compte.

Willkie Farr & Gallagher LLP fournit ‘des conseils pratiques et qui vont droit au but’. Agissant aux côtés des équipes corporate et des services financiers du cabinet, Faustine Viala a assisté Flex-N-Gate dans le cadre de l’acquisition de sept sites européens de Plastic Omnium en Europe. Jacques-Philippe Gunther, qui dirigeait la pratique du cabinet au plan européen, a rejoint Latham & Watkins en avril 2018, peu de temps après le départ de David Tayar pour Clifford Chance.

Suite à ses recrutements effectués en 2017, Altana possède dorénavant une équipe très solide comprenant dans ses rangs Jean-Philippe Thibault, Marie Hindré, Frédéric Manin et Sylvie Grando (counsel). Le cabinet a conseillé UGI lors de l’acquisition de Totalgaz, et Eurapharma pour la prise de contrôle de la filiale marocaine de Sanofi, appelée Maphar. En contentieux, l’équipe représente Ecocem dans la procédure en appel faisant suite à sa plainte initiale auprès de la Commission Européenne dénonçant les pratiques anticoncurrentielles de certaines entreprises et associations dans le secteur de la cimenterie. Le cabinet traite également des dossiers de droit de la distribution. Sylvie Grando a aisni assisté Carte Blanche pour le renouvellement de son réseau d’opticiens référents.

L’équipe d’Ashurst LLP fournit des ‘prestations d’une extrême efficacité et réactivité’ révélant ‘une compréhension aiguë des priorités’. A la tête de la pratique, Christophe Lemaire représente Engie dans une affaire de place portée devant l’Autorité de la Concurrence par Direct Energie en matière d’abus de position dominante. Le cabinet est également le conseil de la SNCF et de OUIBUS s’agissant d’une enquête en France dans le secteur du voyage en bus faisant suite à une plainte de Transdev. En matière de contrôle des concentrations, Petit Forestier a fait appel au cabinet pour l’assister lors de son projet (avorté) d’acquisition de Fraikin. L’équipe compte dans ses rangs le ‘bon technicien’ Michaël Cousin qui est particulièrement expérimenté dans les domaines du contentieux et des aides d’état, Simon Naudin (counsel), et la collaboratrice Sarah Chikh.

Baker McKenziea acquis une très fine compréhension des dossiers contentieux aux plans national et européen’. A la tête de la pratique, Léna Sersiron se distingue non seulement par ‘sa remarquable expertise contentieuse’ mais aussi par ‘sa ténacité, son dynamisme et son approche pragmatique’. L’équipe, qui a reçu l’appui des avocats-publicistes du cabinet, a notamment assisté TDF dans le cadre de son appel contre l’amende infligée par l’Autorité de la Concurrence pour abus de position dominante. Léna Sersiron, qui est souvent secondée par son collaborateur Thomas Guérin, est également aux côtés de la Fédération Nationale des Industries Laitières pour la gestion d’un dossier enquête de la Commission Européenne pour pratiques anticoncurrentielles ayant pour origine une plainte de l’Association Allemande des Industries Laitières. Alex Dowding agit pour Univar dans une action judiciaire en réparation consécutive l’obtention d’une décision favorable de l’Autorité de la Concurrence envers son client. Le collaborateur senior Romain Travade impressionne enfin par ‘ses avis pertinents, objectifs et rigoureux’.

Clifford Chance a répondu aux départs de Patrick Hubert et de trois collaborateurs pour Orrick Rambaud Martel par la promotion en qualité d’associée de Katrin Schallenberg, et le recrutement de ‘l’exceptionnel’ David Tayar qui exerçait auparavant au sein de Willkie Farr & Gallagher LLP. Le cabinet a récemment traité plusieurs opérations importantes de concentration dans les secteurs de la pharmacie et de la location de véhicules. L'équipe a été mandaté par plusieurs clients, dont Teva, Ingram Micro et Volkswagen pour les assister lors d’enquêtes par des autorités de la concurrence. Michel Petite (of counsel) a obtenu l’autorisation de la Commission Européenne en phase II avec engagements pour l’acquisition par son client Airbus Safran Launchers d’Arianespace.

L’équipe de Dechert LLP est emmenée par Mélanie Thill-Tayara qui est ‘une référence pour les dossiers de concurrence français et européens, notamment dans le domaine pharmaceutique’, et compte dans ses rangs la collaboratrice senior Marion Provost. Le cabinet a récemment conseillé WhiteWave Foods dans le cadre de son acquisition par Danone, et représente Deutsche Bahn dans deux affaires de cartel. L’équipe est également reconnue pour sa grande connaissance du domaine pharmaceutique par de grands groupes dont Roche qui l’a sollicitée dans le cadre d’un recours devant le Conseil d’Etat dirigé contre le décret et la recommandation temporaire d’utilisation applicables à l’un de ses produits phares Avastin. Le collaborateur senior Romain Maulin a quitté le cabinet pour fonder Maulin Avocats, quand Laurence Bary, qui était chez Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP à Bruxelles, a rejoint le cabinet en tant qu’associée nationale.

Dirigée par Julie Catala-Marty, l’équipe de Franklin représente des clients dans plusieurs secteurs régulés dont les télécoms, l’énergie, les ressources naturelles et les services financiers. Elle s’appuie régulièrement sur l’expertise des avocats-publicistes du cabinet. L’équipe est récemment intervenue dans plusieurs enquêtes de cartel. Elle a aussi accompagné l’un de ses clients historiques dans le secteur des télécoms pour l’acquisition d’une entreprise de centre d’appels.

La boutique Fréget – Tasso de Panafieu, qui a prévu de fusionner avec Veil Jourde au cours de l’année 2018, est fortement réputée, notamment pour son savoir-faire contentieux aux plans national et européen. Olivier Fréget et Charlotte Tasso-de Panafieu représentent notamment Canal+, Direct Energie et Free. L’équipe a récemment accompagné un de ses clients dans la dénonciation d’un cartel et s’est vu mandatée pour intervenir en appel à la demande d’un client ayant été condamné par l’Autorité de la Concurrence dans une affaire se rapportant au secteur de l’hygiène et des cosmétiques.

Grall & Associés est réputé pour sa forte expertise en droit de la distribution et gère également des mandats de premier plan en droit de la concurrence. Charles-Henri Calla a représenté Lactalis en appel d’une décision de condamnation de l’Autorité de la Concurrence dans le secteur des yaourts. Le cabinet intervient également dans le cadre d’opérations de contrôle de concentration et dans une affaire relative à la mise en place d’une joint-venture contestée dans le secteur du commerce. Jean-Christophe Grall et Thomas Lamy sont très expérimentés et appelés en renfort notamment lors de perquisitions.

L’équipe d’Herbert Smith Freehills LLP impressionne par sa ‘grande connaissance’, ‘ses conseils qui sont rendus en temps et en heure, sa loyauté et son excellent rapport qualité-prix’. Sergio Sorinas qui dirige la pratique, et la collaboratrice senior Marie Louvet ont assisté le groupe Up dans le cadre d’une enquête de l’Autorité de la Concurrence pour cartel dans le secteur des chèques-restaurant ouverte suite aux demandes du nouvel entrant Octoplus, ainsi que le Crédit Mutuel s’agissant d’une enquête de l’Autorité de la Concurrence pour pratiques anticoncurrentielles. L’équipe a également traité plusieurs dossiers de concentration et a été mandatée par le gouvernement d’un état européen pour l’assister en matière d’aides d’état relativement au financement d’un projet d’infrastructure.

Hogan Lovells (Paris) LLP a récemment doublé la taille de son équipe suite à l’arrivée de François Brunet et de ses collaborateurs Céline Verney et Victor Levy en provenance de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP. L’équipe, qui est codirigée par François Brunet et Eric Paroche, a agi pour le compte d’Altice dans une enquête pour gun-jumping de la Commission Européenne. Elle a également obtenu la clôture d’une enquête européenne pour cartel pour son client Faurecia. Le cabinet a aussi conseillé HNA et sa filiale Gategroup lors de l’acquisition de Servair, et Pertamina sur les aspects de droit de la concurrence rattachés à son offre publique d’une montant de 1,3 milliard d’euros pour Maurel & Prom. Le collaborateur Jean-Sébastien Duprey est également recommandé pour son intervention dans les dossiers.

Jeantet est doté d’une forte expertise contentieuse comme l’a confirmé son récent succès aux côtés de Lactalis dans la procédure d’appel contre la décision de condamnation de l’Autorité de la Concurrence pour pratiques anticoncurrentielles. Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié qui dirige l’activité, et Thomas Picot ont récemment représenté plusieurs entités du groupe Elite dont Elite Model Management dans le cadre d’une affaire portée devant l’Autorité de la Concurrence pour pratiques de concert. Florent Prunet a été retenu par la Fnac pour initier une action contre un concurrent, ainsi que par la Ligue Nationale de Rugby pour traiter des problèmes réglementaires et de rémunération soulevés par un club français et portés devant la Commission Européenne.

Latham & Watkins se distingue des autres cabinets par ‘sa capacité internationale et une équipe solide et dotée d’une vraie expérience dans de nombreux secteurs’. Le recrutement de Jacques-Philippe Gunther, qui est l’un des plus grands experts du marché, accompagné d’Adrien Giraud et de Mathilde Saltiel (counsel), qui ont tous quitté Willkie Farr & Gallagher LLP, devrait permettre au cabinet de devenir l’un des grands acteurs de la place. Ils rejoignent ‘l’excellent meneur d’équipe’ Frédéric Pradelles dont ‘le style et l’attitude ouverte’ sont particulièrement appréciés, et Hugues Vallette Viallard qui partage son temps entre les bureaux parisien et bruxellois du cabinet. Le cabinet a notamment représenté Vania et SCA en appel de la décision de condamnation de l’Autorité de la Concurrence pour cartel dans le secteur de l’hygiène et des cosmétiques. Frédéric Pradelles a agi avec succès pour le compte d’American Airlines dans un litige contre l’agence de voyages en ligne Viaticum concernant la communication non autorisée de ses données. Le cabinet est enfin intervenu dans des dossiers de concentration pour des clients tels que Nissan et Accor. Edenred, Dachser et Labeyrie Fine Foods sont clients.

Orrick Rambaud Martel traite des dossiers de droit de la concurrence et des actions judiciaire en réparation de dommages suite à des condamnations, ainsi que des dossiers d’investissements étrangers. Le cabinet conseille notamment SFR dans le cadre d’une procédure pour abus de position dominante contre Orange et dans une action judiciaire en réparation de dommages. Il est également très sollicité pour traiter des opérations de concentration et des problématiques réglementaires pour des clients comme Randstad, Europcar et Plastic Omnium. L’équipe compte dans ses rangs le très expérimenté Patrick Hubert, les of counsels Michel Roseau et Lise Damelet qui est dotée d’une bonne expertise sur les sujets d’aides d’état et de concentration, et le collaborateur senior Malik Idri.

L’équipe d’Osborne Clarke est récemment intervenue dans plusieurs dossiers de cartel importants. A la tête de la pratique, Alexandre Glatz a notamment conseillé un grand fabricant informatique sur des problématiques de réseau de distribution sélective. Il a également assisté plusieurs clients dans la rédaction de leurs réponses à l’Autorité de la Concurrence dans le cadre de son enquête dans le secteur de l’e-commerce et de l’utilisation des données personnelles dans le champ publicitaire. Le cabinet conseille enfin ses clients relativement à la notification d’opérations internationales de fusions-acquisitions.

L’équipe de quatre avocats de Viguié Schmidt & Associés est récemment intervenue pour une société de transport de passagers par autobus dans le cadre d’une affaire initiée par Transdev contre la SNCF pour abus de position dominante. Iñaki Saint-Esteben et Virginie Viallard ont également traité plusieurs dossiers sensibles de cartel, dont les affaires dans le secteur des yaourts et dans le domaine de l’hygiène et des produits d’entretien. Le cabinet a enfin été impliqué dans plusieurs opérations de concentration dans les secteurs des services financiers et des télécoms.

Weil, Gotshal & Manges LLP est régulièrement impliqué dans la notification d’opérations de concentration, généralement liée à l’activité importante du cabinet dans le domaine du private equity. Dirigée par Romain Ferla, l’équipe a notamment conseillé Elsan lors de l’acquisition de son concurrent Medipôle Partenaires, ainsi qu’Ardian sur la cession de son activité de désinfectants à Ecolab. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs affaires contentieuses. Il assure la défense d’Axereal dans l’affaire de la farine. Il est enfin parvenu à trouver un accord entre son client – la Ligue de Football Professionnelle, et Numericable dans le cadre d’un litige pour abus de position dominante.

White & Case LLP a une année 2017 très active. A la tête de la pratique du cabinet, Yann Utzschneider a accompagné le Crédit Agricole dans l’affaire emblématique du Libor et de l’Euribor. Orion Berg (counsel) a conseillé Eurazeo sur l’opération de notification de son rachat des marques de confiserie de Mondelez. Le cabinet a enfin défendu Hertz devant l’Autorité de la Concurrence dans une affaire en matière de pratiques anticoncurrentielles. Mickaël Rivollier a été promu counsel. La collaboratrice senior Estelle Jégou est également recommandée.

Chez Wilhelm & Associés, Pascal Wilhelm et Emilie Dumur (counsel) sont ‘toujours disponibles et prodiguent des conseils pertinents et opérationnels en temps voulu’. Le cabinet conseille plusieurs grands groupes, dont la Fnac que Pascal Wilhelm et sa collaboratrice senior Juliette Geneau de Lamarlière ont assisté lors de son rachat de Darty. Canal+ est l’un des clients emblématiques du cabinet qui a conseillé le groupe audiovisuel français dans le cadre du contrôle des engagements validés par l’Autorité de la Concurrence liés à l’opération de rachat de D8 et Direct Star, ainsi que dans une affaire remettant en cause la décision de la Commission Européenne concernant le “géo-blocage”.

Almain est ‘un très bon cabinet, proche des problèmes de ses clients et actif dans la recherche des solutions optimales pour y répondre’. L’équipe est constituée ‘d’avocats hautement expérimentés et compétents’. Elle a récemment représenté le fabricant hollandais Bugaboo dans un litige pour rupture brutale de relations l’ayant opposé à son distributeur français. Le cabinet a également été contacté par un nouveau client pour l’assister sur la mise en place d’un schéma contractuel en interne pour le paiement de ses fournisseurs. L’équipe traite enfin des dossiers de distribution sélective et de restructuration de réseaux de distribution, ainsi que des dossiers de cartel et se voit notamment solliciter pour intervenir lors de perquisitions. La pratique est codirigée par Rita Eid qui se distingue par ‘sa grande disponibilité, sa compréhension des enjeux commerciaux et sa capacité à mettre ses clients à l’aise’, et par Thomas Fleinert-Jensen qui est ‘à l’écoute de ses clients’, ‘particulièrement doué dans le conseil aux clients étrangers’ et qui se montre ‘honnête par rapport aux risques possibles encourus à l’international par ses clients’.

Aramis est un ‘cabinet moderne et dynamique, abritant une équipe expérimentée’. L’équipe, codirigée par le ‘très réputé’ Aurélien Condomines et Mireille Dany qui est reconnue pour son expertise en matière de droit de la distribution, est récemment intervenue dans plusieurs dossiers contentieux de droit de la concurrence. Le cabinet a ainsi représenté XPO Logistics en appel dans une affaire de cartel dans le secteur des transports. L’équipe traite également des dossiers de concentration. Elle a conseillé Sodiaal sur la notification d’une opération de joint venture dans le secteur de l’agroalimentaire, ainsi que Gamm Vert – une filiale d’InVivo, sur son projet d’acquisition d’une centaine d’unités commerciales.

Frédéric Fuchs dirige l’équipe d’AyacheSalama qui compte également dans ses rangs Sébastien Dominguez (counsel). Elle possède un solide savoir-faire pour traiter des dossiers concentration et de pratiques anticoncurrentielles de dimension nationale ou européenne. Le cabinet a récemment assisté Axéréal dans le cadre de son acquisition d’Agri-Négoce, et a représenté l’agence de mannequins Dynamite devant l’Autorité de la Concurrence dans une affaire d’entente sur les prix. Le cabinet conseille également ses clients en matière de contrats de distribution et du traitement de problématiques contractuelles. SFR, La Dépêche du Midi et Teleperformance sont clients.

Laurence Borrel-Prat, de Borrel Avocats, est une ‘remarquable négociatrice qui est très fine dans ses analyses’, ‘très accessible’ et dont ‘l’expérience, le réseau et la précision rendent son soutien précieux dans des affaires contentieuses’. L’équipe se voit confier notamment des dossiers de cartels, d’abus de position dominante et des actions judiciaire en réparation, de dimension nationale ou européenne. Le cabinet représente notamment Alsace Lait dans un litige pour violation contractuelle, ainsi qu’en appel de la décision de condamnation de l’Autorité de la Concurrence dans le secteur des produits frais pour pratiques anticoncurrentielles.

La pratique de Cornet Vincent Ségurel, dans le domaine du droit de la concurrence et de la distribution, rassemble une dizaine d’associés qui assiste de nombreuses grandes enseignes commerciales françaises, ainsi que des distributeurs internationaux. Une partie de l’équipe est basée à Lille dont: Thomas Deschryver qui a récemment été sollicité pour traiter des dossiers de rupture de relations commerciales et de mise en place de bases de données, et Amélie Poulain qui intervient en conseil et en contentieux. Arthur Pierret qui est basé à Nantes, et Sébastien Harel qui lui est à Rennes, sont également impliqués dans les dossiers.

Coutrelis & Associés est régulièrement mandaté dans des affaires emblématiques requérant une grande expérience. Le cabinet a notamment été mandaté par la Commission Européenne pour la représenter dans l’affaire de l’Euribor. Il est également en charge d’un dossier d’aides d’état dans le domaine du transport par air de marchandises. Il intervient enfin dans des actions en réparation judiciaire et dans des affaires en matière d’abus de position dominante. Nicole Coutrelis a ainsi représenté avec succès la Commission Européenne dans l’affaire qui l’a opposée à Thalès. André Coutrelis compte également parmi les grands noms du marché pour le traitement de dossiers de dimension nationale ou européenne.

DLA Piper possède une ‘remarquable’ expertise grâce à Edouard Sarrazin qui dirige la pratique et qui se distingue par ‘sa disponibilité, son efficacité, sa sympathie et ses compétences’. Il intervient notamment dans des dossiers contentieux, d’aides d’état et de concentration. Le cabinet a récemment assisté Ecolab dans le cadre de la notification de son acquisition d’Anios, et conseillé Worldline s’agissant de l’acquisition d’Equens et de sa filiale PaySquare.

DS Avocats conseille une base de clientèle spécialisée dans de nombreux secteurs dont plusieurs grands groupes, parmi lesquels la SNCF, EDF et Eiffage. L’équipe traite de nombreux dossiers en lien avec des secteurs en voie de dérégulation – elle peut notamment s’appuyer pour traiter ces dossiers sur les expertises complémentaires pointues du cabinet en droit public. Elle conseille ses clients sur des dossiers en droit de la distribution et intervient dans des affaires majeures de cartel et d’aides d’état. L’activité est développée par quatre associés: Michel Dubroux ‘qui adapte ses conseils pour répondre au mieux aux besoins de ses clients’, Sandra Dorizon, Xavier Lacaze et Romain Bourgade. Jean-Louis Lesquins (of counsel) dispose également d’une grande expérience. Fabrice Van Cauwelaert a été promu associé.

Emmanuelle van den Broucke, qui dirige la pratique de droit de la concurrence et de la distribution de Dentons, représente une grande marque de luxe dans une affaire de pratiques anticoncurrentielles devant l’Autorité de la Concurrence, ainsi que dans un dossier consistant en la révision de son réseau de distribution sélective. L’équipe parisienne est également intervenue aux côtés des membres du bureau bruxellois pour conseiller une grande multinationale dans la sidérurgie dans un dossier d’aides d’état. Elle conseille enfin une société canadienne pour ses accords de franchise en France. Les clients, dont General Motors, font également appel au cabinet pour traiter des dossiers de contrôle des concentrations.

FIDAL a récemment obtenu plusieurs succès. L’équipe a notamment remporté l’affaire qui opposait son client Groupe Gascogne à l’Union Européenne pour violation du droit à être jugé dans un délai raisonnable. Nicolas Gransard, qui est basé au bureau de Rennes, a également été victorieux aux côtés de Solvadis dans la procédure d’appel d’une affaire de cartel. Membre du bureau d’Orléans, Pierre de Gouville a récemment assisté ses clients sur la mise en place de programmes de compliance. Laurent François-Martin, qui est lui localisé au bureau de Lille, a assisté plusieurs clients dont la MACIF sur la notification de leurs opérations. Philippe Vanni, qui est basé à Bordeaux, et Frédéric Puel, qui est membre du bureau bruxellois, sont également impliqués dans les dossiers. Adidas, Carrefour et Nespresso sont clients.

Fieldfisher est ‘un véritable partenaire’ doté d’une équipe qui se distingue ‘par son esprit combatif et une rare maîtrise de l’environnement réglementaire’. Le cabinet accompagne notamment la Chambre Nationale des Commissaires Priseurs dans le cadre de la réforme Macron qui bouleverse l’organisation de la profession, et a assisté Autodistribution sur les aspects de concentration de son acquisition de Doyen Auto. L’équipe représente enfin plusieurs clients, issus du domaine du commerce et de l’habillement, dans des contentieux soulevant des problématiques d’abus de position domaine et d’espionnage industriel. Franck Veisse dirige la pratique de droit de la distribution et des contrats. Est également recommandée: Anne-Laure-Hélène des Ylouses dont ‘la précision judiciaire et la précieuse réactivité’ sont des traits particulièrement appréciés.

Gouache Avocats est pourvu d’une ‘excellente réputation pour son expertise en matière de franchise’ grâce au ‘réactif et pragmatique’ Jean-Baptiste Gouache. Le cabinet est notamment mandaté pour apporter son conseil lors de la rédaction et de la négociation d’accords de distribution. Il traite également des dossiers de pratiques anticoncurrentielles. Des clients, notamment spécialisés dans les secteurs des infrastructures, du commerce et de la vente de spiritueux, font notamment appel au cabinet pour gérer des dossiers de création de réseaux de distribution, pour la rédaction de conditions de vente en ligne ou pour traiter le contentieux des ruptures brutales de relations établies. Apportent également leurs contributions: Martine Behar Touchais, qui possède une bonne expertise en matière contentieuse dans le secteur de l’alimentation, et l’avocate-fiscaliste Agnès Fernagut.

Dirigée par Noëlle Lenoir et Marco Plankensteiner, l’équipe de Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP traite des dossiers d’aides d’état, de protection des consommateurs et d’e-commerce, et intervient dans des enquêtes de droit de la concurrence. Au plan contentieux, Eric David (counsel) a défendu Roullier devant la Commission Européenne dans une action judiciaire en réparation de dommages ayant été initiée par plusieurs clients de l’entreprise suite à sa condamnation pour cartel dans le domaine de la production de phosphates destinés à l’alimentation animale. Noëlle Lenoir a conseillé la Fédération Française des Pilotes Maritimes dans le cadre des négociations menées auprès de la Commission Européenne concernant le projet de libéralisation des services portuaires. Marco Plankensteiner a conseillé la filiale de Luxottica (Sunglass Hut) sur des problématiques d’e-commerce et de réseau de distribution.

Lext Avocats est ‘un cabinet de grande qualité, doté d’une équipe réactive’ qui ‘fournit un conseil d’un niveau digne des plus grandes firmes, avec la flexibilité d’une boutique’. Le cabinet possède notamment un savoir-faire réputé dans la gestion des dossiers de rupture de relations commerciales ou liés à des accords de distribution. Le ‘remarquable’ Sylvain Beaumont, qui était auparavant chez LMBE, est apprécié pour la ‘finesse de ses analyses’. Anne Bourdu est également recommandée.

Magenta conseille plusieurs grands groupes dans le secteur des télécoms où le cabinet possède un fort savoir-faire en matière contentieuse. Sylvain Justier assiste notamment ses clients lors de perquisition et d’actions en réparation. Vincent Jaunet est doté d’une forte expertise dans le secteur énergétique.

L’équipe de Mayer Brown est ‘toujours disponible et fournit une aide réactive, opérationnelle et appropriée’. Des fédérations européennes et françaises du commerce et de la vente ont récemment mandaté le cabinet pour les représenter dans le cadre de l’enquête européenne dans le secteur de l’e-commerce et dont les répercutions sont susceptibles d’impacter le modèle actuel de distribution sélective. L’équipe a également agi pour Leroy Merlin dans une affaire devant l’Autorité de la Concurrence en matière de prix de revente. Nathalie Jalabert-Doury, qui est à la tête de la pratique du cabinet, a assisté Bridgepoint dans un dossier de notification, ainsi qu’une société sur la mise en place d’une joint-venture et d’un accord de coopération dans le domaine des loteries nationales.

Marta Giner Asins, de Norton Rose Fulbright, est dotée d’une ‘forte expertise, se montre très disponible’ et traite notamment des dossiers contentieux. Le cabinet défend HSBC dans l’affaire du cartel de l’Euribor, et a conseillé Pfizer sur ses politiques commerciales et lors d’une enquête de l’Autorité de la Concurrence pour pratiques anticoncurrentielles. En matière de concentration, l’équipe a assisté un grand énergéticien dans le cadre d’un projet de joint-venture. Elle a aussi conseillé une grande marque de luxe sur la mise en place d’un programme de compliance. Arnaud Sanz (of counsel) est également impliqué dans les dossiers.

Dirigée par ‘l’extrêmement sympathique’ Pierre Kirch, l’équipe de Paul Hastings LLP est ‘réactive’ et a récemment conseillé plusieurs grands groupes dans des opérations de concentration transfrontalière. Le cabinet a également été mandaté par une grande société américaine pour l’assister dans la remise en cause d’une décision de condamnation pour cartel rendue par la Commission Européenne, ainsi par une ONG anglaise concernant des problématiques d’aides d’état et d’abus de position dominante. L’équipe est enfin très active en matière de concentration. Elle notifie de nombreuses opérations dans les domaines du private equity et des télécoms.

Racine fournit ‘des prestations adaptées’. L’équipe compte notamment dans ses rangs: Valérie Ledoux qui dirige la pratique du cabinet, et Bastien Thomas qui est ‘hautement réactif, méticuleux et possède une bonne technique en matière de concentration’. Ils ont récemment conseillé Mediawan dans le cadre de son acquisition d’AB Group. Bruno Néouze a représenté Perle du Nord et les principaux producteurs d’endives dans leur appel de la décision de condamnation pour pratiques anticoncurrentielles de l’Autorité de la Concurrence à une amende de 4 millions d’euros. Le cabinet a aussi assisté CDC et Engie concernant l’acquisition commune de plusieurs centrales solaires en France. Enfin, Frédérique Chaput est une experte du droit de la distribution qui possède une forte expérience en matière de mise en place de réseaux dans les domaines de la mode, de la vente et du luxe.

Reed Smith abrite une équipe d’avocats ‘accessibles’, qui possèdent une ‘bonne compréhension des besoins business’ et qui ont la confiance de clients tels qu’Expedia, Brenntag et Disneyland Paris. La pratique est codirigée par Marc Lévy et Natasha Tardif qui sont ‘très talentueux et agréables’. Le cabinet a récemment conseillé Sixt dans le cadre d’une enquête de cartel, ainsi que le groupe alimentaire Sill dans la rédaction de sa réponse à l’enquête de l’Autorité de la Concurrence dans le secteur des producteurs de yaourts. Dans le domaine de la distribution, Marc Lévy a représenté un groupe de cosmétiques dans un litige contre un distributeur consécutif au non renouvellement de contrats commerciaux.

Le Cabinet Renaudier rassemble une équipe de huit avocats entièrement dédiée au droit de la concurrence et de la distribution. Richard Renaudier, Karine Turbeaux et Muriel Perrier ont récemment assisté Système U sur son projet stratégique (avorté) de fusion de magasins avec Auchan, ainsi que Castorama dans des contentieux très médiatiques portant sur la problématique du travail dominical. Les clients font enfin appel au cabinet pour des dossiers consistant en la mise en place, la restructuration et la rupture de réseaux de distribution et de franchise en France.

Ombline Ancelin, de Simmons & Simmons LLP, est ‘très précise, claire, dotée d’un bon esprit de synthèse et très accessible’. Elle possède un fort savoir-faire dans le secteur pharmaceutique et des sciences de la vie. Elle a notamment représenté la Centrale des Opticiens dans trois affaires distinctes face à un réseau d’opticiens dénonçant des pratiques anticoncurrentielles. Le cabinet a également représenté plusieurs laboratoires et des entreprises pharmaceutiques dans le cadre de plusieurs affaires de pratiques anticoncurrentielles. Le cabinet traite également des dossiers de concentration et a obtenu le feu vert des autorités pour son client Plukon pour la reprise de DUC. Il accompagne enfin ses clients lors d’enquêtes de l’Autorité de la Concurrence.

Artemont est doté d’une ‘excellente expertise en droit de la distribution’ et d’une ‘pratique en droit de la concurrence affichant un fort potentiel de croissance’. Le cabinet est incontournable pour le traitement des problématiques de droit de la distribution et de la franchise applicables au domaine du luxe par le biais d’une équipe ‘talentueuse et affichant une expertise hautement estimée dans ce secteur’. Kering, Balenciaga, Yves Saint Laurent, Salvatore Ferragamo et Ginza Fashion sont clients. Eutelsat fait également appel à l’expertise du cabinet. Le cabinet traite enfin des affaires d’aides d’état et de droit de la concurrence. François Berthod est particulièrement ‘excellent en droit de la distribution et notamment au contentieux’. Sont également recommandés: Farid Bouguettaya pour les aspects de droit de la distribution, notamment dans le secteur des nouvelles technologies, et la nouvelle recrue Fayrouze Masmi-Dazi qui a rejoint le cabinet en qualité d’associé en provenance de DLA Piper pour renforcer l’expertise en droit de la concurrence.

Dirigée par Mahasti Razavi, l’équipe d’August Debouzy est mandatée par plusieurs grandes enseignes françaises et internationales pour intervenir dans des dossiers de droit de la distribution. Microsoft, Nike et Petit Bateau sont clients. Alexandra Berg-Moussa (counsel) apporte également son expertise en matière de droit de la consommation et de la concurrence. Renaud Christol (counsel) traite des dossiers de contrôle des concentrations et des affaires contentieuses en droit de la concurrence.

La pratique de droit de la concurrence de Bird & Bird est développée par Thomas Oster et sa collaboratrice senior Florence Leroux qui interviennent notamment dans le cadre d’enquêtes de l’Autorité de la Concurrence pour pratiques anticoncurrentielles ou de cartels. Le duo a notamment représenté Conserves France lors d’une enquête initiée par l’Autorité de la Concurrence dans le domaine des fruits en conserve. Le cabinet intervient également en matière de contrôle de concentration. Il a ainsi assisté Infravia et Eurazeo lors de la notification de l’acquisition de Fonroche Energie. L’équipe est enfin intervenue devant l’Autorité de la Concurrence marocaine dans un autre dossier de concentration.

De Gaulle Fleurance & Associés fournit ‘un excellent travail, ainsi qu’une disponibilité et une réactivité hors norme’. Le cabinet intervient notamment dans le domaine de la santé sur la négociation de contrats et de projets commerciaux. Il traite également des affaires en droit de la concurrence. Il représente ainsi Cegedim devant la Cour de Cassation suite à une condamnation par l’Autorité de la Concurrence pour abus de position dominante concernant des bases de données médicales. Louis de Gaulle est un ‘stratège brillant’.

Dirigée par Dan Roskis, Eversheds Sutherland (France) LLP traite des dossiers de droit de la concurrence et de la distribution. Saur, Smiths Medical, Kering, France Télévisions et Amazon France sont clients.

Fourgoux & Associés est recommandé pour son expertise en matière de droit de la consommation, de droit de la concurrence et de droit de la distribution. Le cabinet conseille de grands groupes. L’activité est dirigée par Leyla Djavadi et Jean-Louis Fourgoux. Vincent Roux (counsel) est un spécialiste des contrats de franchise.

Pierre de Montalembert de Ginestié Magellan Paley-Vincent traite des dossiers de droit de la concurrence et de la distribution. Il est impliqué dans une enquête sectorielle importante dirigée par la Commission Européenne, et a conseillé le groupe français PCAS lors de sa cession à Novacap, autorisée en Phase 1 par les autorités de la concurrence française, allemande, autrichienne et irlandaise.

L’équipe de cinq avocats de Gowling WLG est dirigée par Yohann Toreau et compte dans ses rangs Dimitri Delasalle (counsel). Le cabinet traite des dossiers de droit de la distribution et de la concurrence. Il accompagne plusieurs grandes enseignes commerciales.

GRANRUT Société d’Avocats traite des dossiers de droit de la distribution et de la franchise. L’équipe de cinq avocats conseille plusieurs grands groupes et franchiseurs. Elle est dirigée par Olivier Binder et comprend notamment en son sein Richard Milchior.

LMP Avocats est doté d’une ‘excellente expertise en droit de la concurrence, de l’énergie et de la distribution’. L’équipe ‘remplit parfaitement son rôle et sait s’adapter aux besoins de ses clients’. Elle conseille notamment ses clients sur la mise en place et la réorganisation de plateformes en ligne et de réseaux de distribution. Le cabinet représente l’entreprise en liquidation judiciaire Mory dans plusieurs affaires d’aides d’état. François Loubières se distingue par ‘son professionnalisme, son implication et sa compréhension du business de ses clients’. Flore Mazas ‘dispose d’une très forte expertise en droit de la distribution’.

LPA-CGR avocats s’est doté d’une véritable compétence en droit de la concurrence et de la distribution au cours de l’année 2017 suite au recrutement d’Emmanuel Tricot en provenance de Veil Jourde. L’équipe de trois avocats conseille plusieurs grands groupes français et internationaux, dont des acteurs du ferroviaire, de l’industrie automobile et de la santé. Elle a récemment traité des dossiers en matière de concentrations, d’aides d’état, d’abus de position dominante et de droit de la distribution.

Osmose est ‘réactif, focalisé sur les enjeux business de ses clients, efficace, d’une grande disponibilité et sait parfaitement s’adapter à la stratégie de l’entreprise’. Dirigée par Mélanie Comert, l’équipe conseille de grands groupes alimentaires français et internationaux, ainsi que de grandes sociétés industrielles, notamment pour le traitement des problématiques de politiques commerciales et de droit de la distribution. Elle est également consultée sur des sujets de mise en conformité avec les règles de droit de la concurrence et de la distribution.

Dirigée par Edith Baccichetti, l’équipe de Pwc Société d’Avocats intervient régulièrement dans des dossiers de notification de concentrations devant l’Autorité de la Concurrence. Elle traite également des dossiers de droit de la distribution.

Flexible et efficace’, l’équipe de six avocats de Taylor Wessing dispose ‘d’une excellente expertise juridique en matière de contrat de franchise’ et ‘respecte toujours les délais’. Le cabinet conseille de grands groupes internationaux sur la négociation de grands contrats commerciaux, ainsi qu’en droit de la distribution. Axa Technology Services, Marriott International, Leggett & Platt, Calvin Klein et Tommy Hilfiger sont clients. Evelyne Friedel dirige la pratique. Grégoire Toulouse est ‘toujours à la pointe des évolutions jurisprudentielles en matière de francise et possède une très bonne vision de l’entreprise et de ses impératifs’.

UGGC Avocats traite des dossiers de droit de la concurrence, dont plusieurs dossiers d’entente et de concentration devant les autorités nationales. Le cabinet est également doté de compétences solides en matière de droit de la distribution. L’activité est dirigée par Michel Ponsard et Corinne Khayat.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici