Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Droit social

August Debouzyest très bien inséré dans l’entreprise et fournit des prestations de haut niveau’. L’équipe de plus d’une trentaine d’avocats possède ‘une excellente connaissance, un réseau externe très précieux’ et une expertise recommandée pour la gestion de ‘dossiers sensibles et complexes’. Le cabinet intervient régulièrement dans le cadre de la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions de premier plan, et gère également des contentieux stratégiques, des dossiers de fermeture de site, et des problématiques pointues de travail le dimanche ou de négociation d’accords collectifs sur le temps de travail. Orange est client. Sont particulièrement recommandés au sein de l’équipe: Emmanuelle Barbara, Fabienne Haas, Marie-Hélène Bensadoun, Virginie Devos qui est ‘extrêmement douée pour la résolution de questions juridiques difficiles’, Eric Manca, Catherine Le Manchec et Anaïs Qureshi.

Bredin Prat est doté d’une forte expertise s’agissant d’intervenir dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a notamment assisté GE lors de la cession de ses actifs financiers en France. Dirigée par Pascale Lagesse, l’équipe d’une douzaine d’avocats est également sollicitée par de grands groupes français et internationaux menant des projets de restructuration ou de réduction d’effectifs. Le cabinet gère également des contentieux sensibles et intervient notamment dans une affaire stratégique concernant le possible statut d’employés dans le secteur des services et de la nouvelle économie numérique. Cyril Gaillard et Laetitia Tombarello ont été promus associés. Les counsels Nicolas Bouffier, Jérôme Cordier et Alice Mony-Decroix sont également recommandés.

CMS fournit un ‘soutien de première classe’: ‘les réponses sont claires et parviennent aux clients rapidement’, ‘le réseau international est très efficace’. Le cabinet affiche de larges ressources avec un effectif rassemblant plus d’une soixantaine d’avocats. L’équipe ‘prend grand soin de ses clients et comprend leurs cultures et besoins’. Elle offre une gamme complète d’expertises et accompagne des multinationales et de grands groupes français et internationaux. Le cabinet est sollicité pour traiter des sujets au quotidien ainsi que des dossiers stratégiques tels que l’organisation d’élections ou de projets de réduction d’effectifs, la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions ou la gestion du contentieux. L’équipe a notamment assisté Coca Cola Services France dans le cadre d’un projet de restructuration, ainsi qu’Auchan France concernant l’élaboration d’un partenariat stratégique avec Système U. Nicolas de Sevin et Laurent Marquet de Vasselot sont incontournables dans une équipe qui compte une quinzaine d’associés. Sont également particulièrement impliqués dans les dossiers: Ghislain Beaure d’augères, Caroline Froger-Michon qui ‘sait expliquer les particularités du droit français à une partie allemande’, et Vincent Delage qui ‘comprend les enjeux stratégiques à court et moyen termes, et sait coacher ses clients dans les situations complexes’.

Capstan Avocats, member of Ius Laboris affiche ‘un très haut niveau d’expertise et fournit des conseils stratégiques’. Le cabinet ‘fait une évaluation des risques très précise et préconise des solutions adaptées’. ‘D’une très grande disponibilité, surtout dans les situations de crise’, le cabinet est pourvu de larges ressources grâce à des effectifs rassemblant quelque 200 avocats. L’équipe accompagne les plus grandes entreprises françaises ainsi que de grands groupes internationaux. Elle gère des dossiers particulièrement stratégiques: opérations de fusions-acquisitions, contentieux et projets de restructuration. L’activité est développée par une quarantaine d’associés dont Pascal Lagoutte, Guillaume Bordier, Jean-Michel Mir et Bruno Serizay qui sont des experts réputés sur le marché. Arnaud Teissier affiche ‘une très grande expertise technique’. Anne Murgier, Jérôme Margulici, Maxime de Margerie, Florence Milan, Pauline Malgras, Marion Le Roux, Thimothée Henry, Agnès Ballereau-Boyer et Caroline Blanchard-Crego ont été promus associés.

Chassany Watrelot & Associés (CWA) rassemble des effectifs importants (une soixantaine d’avocats) et possède plusieurs bureaux à travers le pays. C’est l’unique boutique française de droit social à être aussi implantée en Afrique du Nord. Le cabinet conseille plusieurs grands groupes français et internationaux, ainsi que des fonds de private equity. Il traite des dossiers complexes relativement à des projets de restructuration et de réduction d’effectifs, des sujets de travail le dimanche ou de port de signes religieux dans l’entreprise. L’équipe a récemment assisté BHV et les Galeries Lafayette dans le cadre de la signature du premier accord sur le travail dominical en France. Les expertises sont également très sollicitées dans le contexte de la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a ainsi assisté PAI partners lors du projet d’acquisition de certains actifs de Mondelez. L’activité est dirigée par Philippe Chassany et Jérôme Watrelot. Elisabeth Graujeman, Mohamed Oulkhouir, Julien Boucaud-Maitre et Sébastien Poncet sont également recommandés.

Flichy Grangé Avocats est ‘d’une efficacité redoutable, très disponible’ et recommandé pour la gestion ‘de questions très techniques’. L’équipe, qui rassemble autour de 80 avocats, possède une gamme d’expertises complète incluant des spécialisations dans des domaines très spécifiques comme la retraite, les maladies professionnelles et les accidents du travail. Le cabinet traite des dossiers complexes et hautement stratégiques en lien avec des projets de restructuration et de réduction d’effectifs, la négociation collective ou la gestion de contentieux de masse particulièrement sensibles. Il intervient également dans des opérations de fusions-acquisitions de premier plan. De grands groupes français font appel au cabinet qui accompagne également des entreprises publiques. L’équipe rassemble une vingtaine d’associés dont les très expérimentés: Joël Grangé, Arnaud Chaulet, Marine Conche, Florence Aubonnet et Philippe Montanier. Sont également recommandés: Olivier Kress, Stéphanie Guedes da Costa, Laurent Gamet, Stéphanie Dumas, Nabila Fauché-El Aougri, Jeannie Crédoz-Rosier, Bruno Fieschi et Aurélie Cormier Le Goff.

Implanté à Lyon et Paris, Fromont Briensfournit un travail de haute qualité, toujours dans les délais’. La boutique, qui regroupe quelque 183 avocats, est ‘à l’écoute, affiche une bonne connaissance de l’entreprise et sait défendre la position de ses clients’. Le cabinet conseille des PME et de nombreux grands groupes français et internationaux. Il intervient dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions et traite des dossiers hautement stratégiques relatifs à des projets de restructuration et de réduction d’effectifs ou à la gestion du contentieux. Le cabinet possède une palette complète de compétences avec des expertises de pointe dans des domaines de niche comme la protection sociale complémentaire et la formation professionnelle. Il a récemment intégré le réseau international du cabinet américain Littler Global. L’équipe compte une quarantaine d’associés dont plusieurs figures incontournables: Gilles Briens, David Calvayrac, Grégory Chastagnol, Philippe Clément qui ‘fournit des conseils très adaptés’, et ‘l’efficace et pragmatique’ Cédric Guillon. Sont également recommandés: Jean-Sébastien Capisano qui est ‘efficace, disponible et créatif dans les solutions’, Anne Le Quinquis qui ‘possède une profonde connaissance technique et prend soin de ses clients’, ainsi que Cécilia Arandel, Jean-Martial Buisson qui sait ‘présenter facilement les points de risque et d’avantage des solutions juridiques’, Laurence Chrebor, Sabrina Dougados, Jean-Jacques Fournier dont la ‘bonne vision d’ensemble et la parfaite maîtrise du volet social’ sont particulièrement appréciées, Sophie Pelicier-Leovenbruck, Zora Villalard et le ‘compétent et réactif’ Frank Wismer. Leslie Nicolaï, Mathilde Gagey, Alexandre Roumieu et Jean de Calbiac ont été promus associés.

Proskauer Rose LLP est ‘à recommander pour la gestion de situations délicates et à fort enjeu’. ‘Professionnelle, réactive et extrêmement disponible’, l’équipe d’une quinzaine d’avocats affiche de ‘très grandes compétences’ et ‘recherche des solutions adaptées’. Le cabinet se distingue également par ‘sa capacité à traiter des sujets mêlant des problématiques de droit social et de droit de la protection des données personnelles’. Le cabinet conseille de nombreux fleurons nationaux, notamment dans les domaines automobile et bancaire. Il est récemment intervenu dans plusieurs dossiers stratégiques de restructuration et de fusions-acquisitions. Les questions de gouvernance, de discrimination, de harcèlement, de sécurité et de protection complémentaires sont également traitées. A la tête de l’activité, Yasmine Tarasewicz est une figure incontournable du marché, quand Béatrice Pola est également une professionnelle de premier plan. L’équipe possède également plusieurs counsels très prometteurs: Cédric Jacquelet, ‘un avocat brillant qui met son expertise au service des entreprises avec pragmatisme’, Nicolas Léger et Cécile Martin qui ‘sait appréhender le monde de l’entreprise et adapter ses réponses aux situations concrètes’.

Actance conseille de nombreux groupes français de premier plan, parmi lesquels La Poste, Schneider Electric et SagemCom. L’équipe, qui compte dans ses rangs une cinquantaine d’avocats, offre un champ complet de compétences et traite des dossiers complexes de restructuration, de fermeture de sites et de contentieux. Elle intervient également dans le cadre de dossiers de procédures collectives et d’opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a notamment représenté le management et les administrateurs judiciaires lors de la fermeture de trois sites de Fagor. L’équipe rassemble une dizaine d’associés dont Franck Blin, Philippe Chapuis, Pierre-Alexis Dumont, Laurent Jammet, Emeric Sorel et Loïc Touranchet.

Allen & Overy LLP fournit un ‘excellent niveau de services’. L’équipe de sept avocats délivre ‘des conseils fiables et experts sur des projets complexes et difficiles’. Elle assiste de grands groupes français et internationaux dans le cadre de la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions, de projets de restructuration ou dans la gestion du contentieux. Le cabinet a notamment assisté Accenture dans le cadre de l’harmonisation du statut collectif du groupe au plan global. Claire Toumieux dirige l’activité. Olivier Picquerey (counsel) est ‘très compétent et comprend les attentes des multinationales’.

Bird & Bird assiste de grands groupes français et internationaux dans le cadre de la réalisation de projets de restructuration et traite également le contentieux. Le cabinet intervient également dans des opérations de fusions-acquisitions. Il a représenté Numericable concernant un projet de réorganisation, ainsi que Biomnis dans un contentieux collectif. Benjamine Fiedler et Alexandra Stocki dirigent l’activité. Nathalie Devernay a été promue associée.

Clifford Chance fournit ‘des prestations de haut standing’, comportant ‘une bonne réactivité et efficacité et une vraie compréhension des sujets’. L’équipe d’une dizaine d’avocats conseille de nombreux groupes internationaux, notamment dans le contexte de projets de restructuration, de fermeture de sites, de réduction d’effectif et gère le contentieux afférent. Elle a notamment assisté Allia s’agissant de la fermeture de deux usines en France. Le cabinet intervient également lors d’opérations de fusions-acquisitions et a conseillé Brakes à l’occasion de l’acquisition de Davigel. A la tête de l’activité, François Farmine démontre ‘une parfaite compréhension des situations’.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP est pourvu d’une équipe ‘solide et pragmatique’ qui est ‘hautement réactive’ et ‘capable d’apporter un conseil aussi bien local qu’international’ L’équipe d’une dizaine d’avocats conseille de grands groupes industriels et pharmaceutiques. Elle est particulièrement à l’aise dans un contexte international. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs opérations de fusions-acquisitions de grande envergure, ainsi que dans la gestion de projets de restructuration et du contentieux. Il a assisté Boehringer Ingelheim dans le cadre de l’échange de son activité de santé grand public pour celle de santé animale de Sanofi. Bristol Myers Squibb, EDF et UBS sont clients. Gwen Senlanne dirige l’équipe dans les rangs desquels figurent également les counsels Christel Cacioppo et Laurence Harvey Wood.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est ‘un excellent cabinet’ qui dispose d’une équipe de plus d’une vingtaine d’avocats ‘disponible, efficace et extrêmement pointue’. Le cabinet conseille une clientèle de premier plan dont plusieurs fleurons industriels, aéronautiques et énergétiques français. Il est impliqué dans plusieurs dossiers sensibles relativement à des affaires contentieuses, des projets de restructuration et des situations de crise. Sont particulièrement recommandés au sein de l’équipe: Baudouin de Moucheron, Aurélien Boulanger, David Jonin qui ‘est extrêmement disponible, apporte des conseils avisés sur la stratégie, et défend les intérêts de ses clients en toute circonstance’, Foulques de Rostolan qui est ‘toujours juste et réactif’, le ‘très expérimenté’ François Vergne qui est ‘excellent en négociations’ et Guillaume Navarro.

Jeantet est ‘réactif et possède un grand sens de l’entreprise et de ses contraintes’. L’équipe d’une vingtaine d’avocats ‘fait preuve d’une très forte implication, et d’une disponibilité de chaque instant’. Elle est ‘très expérimentée devant les tribunaux’. Le cabinet conseille de grands groupes français et internationaux et affiche ‘une profonde connaissance de l’industrie automobile’. Il traite des dossiers sensibles en lien avec des projets de restructuration et de réduction d’effectifs, et des contentieux stratégiques, même en matière de droit pénal du travail. L’équipe est également mandatée pour intervenir dans le cadre de procédures collectives. Le cabinet a récemment représenté la SNCM (1400 employés) dans le contexte de son redressement judiciaire, ainsi que Vallourec concernant un projet de licenciement collectif. L’activité est développée par Jean Néret dont ‘la grande connaissance et expérience sont précieuses’, Patrick Thiébart, Déborah David et Olivier Angotti dont ‘l’accessibilité et la disponibilité’ sont particulièrement appréciées.

Le ‘très efficaceLatham & Watkins fournit ‘un travail extrêmement professionnel. L’équipe d’une dizaine d’avocats est recommandée pour la gestion de dossiers sensibles – projets de restructuration, contentieux de masse, problématiques de co-emploi ou de bonus. Le cabinet conseille de grands groupes français et internationaux. Agnès Cloarec-Mérendon ‘est une redoutable avocate de contentieux’. Matthias Rubner est l’autre élément clé dans l’équipe.

Orrick Rambaud Martel est doté ‘d’ une véritable expertise tant des dossiers individuels que collectifs’. D’une ‘très grande disponibilité’, l’équipe d’une douzaine d’avocats assure ‘une très bonne gestion des dossiers très complexes’ et délivre un ‘travail de grande qualité, démontrant une vision tactique et stratégique’. Le cabinet ‘connait parfaitement le secteur de la finance’ et gère plusieurs dossiers sensibles dans ce domaine. Il intervient également dans de nombreux autres secteurs. L’équipe est régulièrement impliquée dans d’importantes opérations de fusions-acquisitions et traite des contentieux et des projets de restructuration à fort enjeu. Elle a assisté Mondelez lors de la cession de ses actifs européens et de la réduction de ses effectifs en France, ainsi que J.P Morgan dans le cadre de la réorganisation de sa branche française. L’activité est dirigée Emmanuel Bénard qui est ‘un excellent juriste, montrant pragmatisme et une capacité à gérer des dossiers très sensibles à très haut niveau’. Christine Guillot-Bouhours a rejoint Degroux Brugère.

TNDA: Tuffal-Nerson Douarre & Associés se distingue par ‘son approche extrêmement “terrain”, son expertise juridique éprouvée et sa véritable compréhension et appréhension de la dimension humaine’ des dossiers. L’équipe d’une douzaine d’avocats sait ‘convaincre dans une négociation’ et fournit des ‘conseils adaptés, au cas par cas’ qui ‘débloquent les situations’. De grandes entreprises françaises et étrangères, des banques ou encore des associations font appel à l’expertise du cabinet. L’équipe traite régulièrement des dossiers sensibles et a récemment assisté une entreprise placée sous sauvegarde pour la mise en place d’un PSE. Elle gère des dossiers stratégiques et des contentieux sensibles et à hauts risques, ainsi que des sujets de santé au travail et de droit pénal de l’entreprise. L’activité est développée par: Véronique Tuffal-Nerson, le pénaliste Rémy Douarre dont ‘la finesse d’analyse, la connaissance aigue et vaste,et les excellents conseils’ sont particulièrement appréciés, Martine Rivereau-Trzmiel (of counsel) qui ‘s’implique fortement dans les dossiers et apporte une très bonne approche stratégique et un accompagnement du client du début à la fin’, Sabrina Gabyzon, Nicolas Durand-Gasselin qui est ‘disponible et excellent négociateur’, et Guillaume Verdier qui assure ‘un bon accompagnement quelle que soit la situation de départ’ et se montre ‘clair dans l’analyse des problèmes’. Le cabinet possède également un pôle complémentaire spécialisé en droit des affaires dans lequel interviennent Philippe Meylan et Armelle Walters-Renaud (of counsel).

Fondé en 2015, Vivant Chiss est l’ancienne équipe de droit social de CVML. La boutique de cinq associés accompagne de grands groupes français et internationaux dans leurs dossiers stratégiques: fusions-acquisition, négociations collectives, licenciements et réorganisations. Le cabinet a notamment assisté Numericable-SFR lors d’un important projet de restructuration, ainsi que Manpower dans la gestion d’un contentieux collectif concernant le financement du comité d’entreprise. Antoine Vivant figure parmi les meilleurs experts du marché. Romain Chiss, Florence Froment-Meurice, Erwan Jaglin et Clémence Souchon sont également recommandés.

Altana conseille de nombreux grands clients français. L’équipe d’une dizaine d’avocats traite des dossiers sensibles: projets de restructuration, contentieux de masse, opérations de fusions-acquisitions, contexte de procédures collectives. L’activité est dirigée par des associés expérimentés: Pierre Lubet, Marianne Franjou et Mickaël d’Allende.

BCTG Avocatsrésout les problèmes de ses clients par une approche pragmatique’. L’équipe de huit avocats conseille plusieurs grandes multinationales, ainsi que de grands groupes français. Le cabinet traite des dossiers complexes dont des contentieux de masse, et des projets de restructuration et de fermeture de site. A la tête de l’activité, Sabine de Paillerets-Matignon est ‘toujours prête à aider son client et créative dans la recherche des solutions’. Clément Sabatier est également impliqué dans les dossiers.

brL Avocats est doté d’une ‘grande expertise’. L’équipe qui compte presque une trentaine d’avocats est ‘opérationnelle et pragmatique’ et affiche ‘une bonne disponibilité’. Le cabinet rassemble de nombreux domaines de spécialisation et conseille de grands clients français et internationaux. Il traite des dossiers sensibles dont des projets de restructuration, de fermeture de site et de réduction d’effectifs, et intervient dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a notamment assisté Kuehne Nagel à l’occasion d’un projet de restructuration, ainsi qu’Yoplait lors de la fermeture d’un centre logistique dans la région parisienne. Figurent parmi les principaux intervenants au sein de l’équipe: Jean d’Aleman, Guillaume Brédon qui est ‘expert dans son domaine et répond activement et efficacement aux nécessités du client’, Nicolas Czernichow qui est ‘compétent’ et apprécié pour son esprit de synthèse, et Thomas Godey. Sont également recommandés: Thomas Humbert qui est ‘réactif, expert et pragmatique’, Saïd Sadaoui et Véronique Martin-Bozzi.

Excellent, très réactif et compétent’, Baker & McKenzie SCP est incontournable pour la gestion ‘des sujets transversaux communs à plusieurs pays’. Le cabinet est régulièrement en charge de projets internationaux dont des opérations de restructuration globale. De grands groupes français et internationaux sont clients. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est également dotée d’un fort savoir-faire local et traite régulièrement des dossiers de restructuration et de réduction d’effectifs affectant seulement la France. L’activité est développée par Olivier Vasset, Denise Broussal qui est ‘très expérimentée et pragmatique’, et Gilles Jolivet dont ‘l’expertise et l’humanité’ sont particulièrement appréciées.

L’équipe d’une douzaine d’avocats de Coblence & Associés assiste des groupes français et internationaux dont France Medias Monde et Alcatel-Lucent. Le cabinet gère des dossiers complexes dont des épisodes de grèves, des projets de licenciements collectifs, et intervient dans des opérations de fusions-acquisitions. Elisabeth Laherre dirige une équipe qui compte dans ses rangs: Chantal Giraud-van Gaver, Catherine Davico-Hoarau, Charlotte Hammelrath, Martine Riou et Laurent Guardelli.

DLA Piper fournit ‘un soutien excellent et sur-mesure’. L’équipe d’une vingtaine d’avocats est ‘très pragmatique et va droit au but’. Elle conseille de grands groupes industriels concernant des projets de restructuration et de réduction d’effectifs, ainsi que dans la gestion des litiges sensibles. Associated Press et Atmel sont clients. Le ‘très professionnel, réactif et précis’ Philippe Danesi dirige l’activité. Bijan Eghbal, Marine Gicquel et Jérôme Halphen jouent également un rôle de premier plan dans l’équipe. Anne Servoir a rejoint l’équipe en provenance de Intuity

Dirigée par Philippe Rozec, l’équipe de huit avocats de De Pardieu Brocas Maffei conseille de grands groupes industriels français, ainsi que des banques et des compagnies d’assurances, dans la gestion de leurs dossiers stratégiques dont des opérations de fusions-acquisitions et des projets de restructuration. Le cabinet a notamment assisté La Banque Fédérative du Crédit Mutuel lors de l’acquisition des actifs de leasing et d’affacturage de GE en France et en Allemagne.

Dechert LLP fournit un ‘excellent niveau de services dans des dossiers très complexes’ et ‘défend les intérêts de ses clients de manière très efficace’. L’équipe d’une dizaine d’avocats montre ‘une forte compréhension du métier de ses clients et de leurs problèmes’ et ‘obtient d’excellents résultats devant les tribunaux dans des affaires sensibles’. Le cabinet représente de grands groupes industriels anglo-saxons s’agissant de projets de restructuration et de fermeture de sites, et dans la gestion du contentieux. A la tête de l’activité, Philippe Thomas ‘est pragmatique et agit dans le meilleur intérêt de ses clients’. La collaboratrice Sabrina Chekroun est recommandée pour ‘son excellente expertise’.

Dentons conseille de grands groupes français et internationaux dans la gestion de projets de restructuration et de réduction d’effectifs, ainsi que du traitement du contentieux. Le cabinet a récemment assisté une entreprise placée sous procédures collectives. BNP Paribas, Constellation et Lundbeck sont clients. L’équipe d’une quinzaine d’avocats compte dans ses rangs: Katell Déniel Allioux qui dirige l’activité du cabinet au plan européen, Julie Caussade et Frédérique Meslay-Caloni. Aurélie Fournier et Jean-Louis Magnier (senior counsel) sont également impliqués dans les dossiers.

Dupiré Avocats a un ‘positionnement haut de gamme et sur-mesure’ passant par ‘des conseils à haute valeur ajoutée’, particulièrement adapté à la gestion des ‘sujets les plus sensibles et les plus complexes’. L’équipe ‘s’associe à la stratégie de l’entreprise et est prête à prendre et assumer des risques mesurés pour la mener à bien’. Elle fait preuve d’une ‘très forte disponibilité, en particulier dans le contexte de négociations tendues’. Le cabinet représente une clientèle de grands groupes français comprenant notamment des entreprises de premier plan dans les domaines du luxe et de la presse. Il est impliqué dans des dossiers stratégiques dont des projets de réorganisation et des questions d’ouverture de magasin le dimanche. L’équipe assiste Altran s’agissant de la fermeture d’une filiale et de la mise en place d’une entreprise européenne. Mondadori France Magazines, Unibail-Rodamco et Libération sont clients. A la tête du cabinet, Rémi Dupiré ‘allie des connaissances et des expertises techniques remarquables avec un sens pratique et une compréhension des enjeux business très fort’: ‘ses conseils, sa capacité d’écoute et d’accompagnement sont extrêmement précieux’. C’est également ‘un des rares spécialistes du droit social de la presse’ en France. Marie-Adelaide Favot est une ‘excellente avocate plaidante’.

Fieldfisher est en charge de plusieurs dossiers sensibles de restructuration et de contentieux de masse. Dirigée par Laurence Dumure Lambert, l’équipe a récemment obtenu une victoire importante au contentieux pour son client qui n’a pas été reconnu comme co-employeur dans le dossier Molex. Elle assiste également Caterpillar France dans le cadre de la fermeture d’une usine. Le cabinet intervient enfin à l’occasion d’opérations de fusions-acquisitions, et se voit régulièrement mandaté par des dirigeants pour gérer les conditions de leurs départs.

Fidal possède une équipe d’une trentaine d’avocats qui traite des dossiers contentieux, de restructuration ou relatifs à la survenance d’accidents du travail. Le cabinet possède également une expertise en matière de protection sociale complémentaire. Schneider Electric et Leroy Merlin sont clients. Michel Hallopeau, Didier Millot, Grégory Olczak, Michel Duhaut, Olivier Hainaut, Patricia Blanche-Rotermund, Vincent Caron et Sylvain Niel figurent parmi les principaux intervenants.

Franklin est ‘expert, fiable et disponible’. Dirigée par Claire Fougea, l’équipe de quatre avocats assiste de grands groupes français et internationaux. Elle intervient régulièrement dans des dossiers sensibles: opérations de fusions-acquisitions, contentieux de masse, projets de restructuration et gestion de sujets d’amiante.

Herbert Smith Freehills LLP assiste de grandes banques dans la gestion de projets majeurs de restructuration, ainsi que des groupes français et internationaux importants. Dirigée par Sophie Brézin, l’équipe de sept avocats intervient également dans le contexte d’opérations de fusions-acquisitions. Elle a assisté Orange lors de la cession de Fime. Danone est également client. Emma Röhsler joue aussi un rôle de premier plan dans l’équipe.

Hogan Lovells (Paris) LLP conseille de grands groupes, notamment dans le domaine de la santé. Le cabinet a notamment assisté MSD France dans le cadre du démembrement de sa joint-venture avec Sanofi dans le secteur des vaccins et de la vente d’une usine. Barclays et Medtronic sont clients. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est dirigée par Dominique Mendy et compte aussi dans ses rangs Thierry Meillat et Muriel Pariente. Lorelei Gannat a rejoint LLG Avocats, quand Jean-Marc Albiol a quitté le cabinet pour ouvrir l’implantation française de la firme américaine spécialisée en droit social d’Ogletree Deakins.

KGA Avocats possède une équipe d’une douzaine d’avocats qui est ‘pragmatique, se met à la place de ses clients et se montre prompte à donner un avis tranché’. Le cabinet conseille de grands groupes dans la gestion de dossiers stratégiques. Des ambassades font également appel à l’expertise du cabinet. L’équipe intervient régulièrement dans des contentieux individuels à forts enjeux, et les clients apprécient particulièrement la capacité des avocats à régler favorablement leurs litiges par la négociation ou devant les tribunaux. Le cabinet accompagne également des cadres dirigeants. L’activité est notamment développée par Stéphane Bloch, Patrick Berjaud et Michèle Dauvois.

LPA-CGR Avocats est doté d’une équipe d’une douzaine d’avocats qui représente de grands clients français et internationaux. Le cabinet est en charge de plusieurs projets importants de restructuration et de transferts de sites, ainsi que d’affaires contentieuses. Le champs d’expertises couvre également les sujets de santé au travail, de départs de dirigeants et d’expatriation. Karine Bézille et Alexandre Bensoussan dirige l’activité. Françoise Pelletier est également très expérimentée.

Linklaters conseille de grands groupes français et internationaux ainsi que des banques. Dirigée par Lionel Vuidard, l’équipe de sept avocats intervient dans des projets sensibles relatifs à des opérations de fusions-acquisitions, des licenciements collectifs, des transferts de ressources humaines et de négociation de temps de travail. Elle a récemment conseillé Apollo lors de l’acquisition de Verallia. Nestlé, Accor et la Société Générale sont clients.

Racine possède une équipe d’une trentaine d’avocats qui conseille de grands groupes français et internationaux. Le cabinet est notamment reconnu pour son expertise dans le cadre de la gestion des sujets de droit social associés aux dossiers de procédures collectives. Il a notamment assisté Perceva lors de la reprise de Cauval (1660 employés en France répartis sur huit sites de production). L’équipe gère également des projets de restructuration et des contentieux sensibles. Alain Ménard et Frédéric Broud dirigent l’activité. Carla Di Fazio Perrin et Sarah Usunier sont également incontournables dans l’équipe.

Raphaëlest un cabinet extrêmement proche de ses clients, capable d’intervenir en langue anglaise et de travailler avec d’autres cabinets à l’étranger’. L’équipe d’une dizaine d’avocats est ‘aguerrie et disponible’ et fournit des ‘prestations de qualité’. Elle conseille notamment de grands établissements bancaires français pour leurs dossiers stratégiques, dont les sujets de réorganisation et de départs de dirigeants. Le cabinet a ainsi assisté BNP Paribas Personal Finance dans le cadre de la fusion-absorption de plusieurs filiales du groupe Laser. L’équipe est également intervenue pour Gefco s’agissant de la réorganisation de deux activités. CACIB et BETC sont également clients. L’activité est développée par Isabelle Ayache-Revah et Marion Ayadi qui fournissent ‘de très bonnes analyses et épaulent leurs clients dans le choix de certaines décisions importantes pour l’entreprise’, et Philippe Rogez qui est ‘pragmatique et disponible’.

Vaughan Avocats est doté d’effectifs importants, rassemblant plus d’une trentaine d’avocats. Le cabinet conseille plusieurs grands groupes français. Il est récemment intervenu dans plusieurs opérations de fusions-acquisitions emblématiques et a traité des dossiers complexes, en lien avec la négociation de conventions collectives ou au statut d’agents publics. L’activité est dirigée par Bruno Courtine et Jean-Charles de Bellefon.

AyacheSalama conseille plusieurs grands groupes français de premier plan dont Lagardère Active. L’équipe de quatre avocats intervient dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions ou de private equity, et traite des dossiers complexes dont des projets de restructuration et des contentieux collectifs. Le cabinet a assisté Advent et Oberthur Technologies lors de l’acquisition de Safran Identity & Security (ex Morpho). L’activité est dirigée par Caroline André-Hesse.

Dirigée par Guillaume de Saint Sernin, l’équipe de BG2V assiste de nombreuses PMEs, ainsi que des groupes internationaux, une agence de travail intérimaire et des fonds d’investissement. Le cabinet gère des problématiques de transfert d’activités, de réorganisation, de départs de dirigeants et le contentieux. Il intervient notamment dans un dossier sensible soulevant des problématiques d’égalité de traitement de salariés.

BMH Avocats est doté d’une ‘très forte expertise franco-allemande’. L’équipe de six avocats est appréciée pour son ‘approche pragmatique et proche du terrain’. Le cabinet conseille plusieurs grands groupes allemands, notamment dans les domaines de la grande distribution et de l’industrie. Il assiste également des entreprises françaises et internationales. L’équipe est notamment sollicitée pour gérer des problématiques de restructuration, de risques psychosociaux et de harcèlement, de détachement de salariés et des contentieux URSSAF. L’activité est animée par Anne-Marie Sénéchal-L’Homme, Isabelle Le Coq et Aymeric Le Goff qui ‘étudie ses dossiers en profondeur’.

Dirigée par Elisa Bardavid et Jean-François Tourneur, l’équipe de quatre avocats de Bardavid Tourneur assiste des groupes français et internationaux, dont plusieurs grands groupes industriels, dans la gestion de leurs problématiques collectives, du contentieux et de projets de restructuration. Elle est également impliquée dans plusieurs dossiers sensibles de santé au travail. Le cabinet intervient enfin dans le cadre d’opérations majeures de LBO.

Bignon Lebray est un ‘cabinet efficace et disponible’. L’équipe de sept avocats apporte ‘une vision opérationnelle’. Le cabinet conseille de nombreuses PMEs et quelques grandes entreprises françaises. Il est particulièrement sollicité pour traiter des problématiques de réorganisation et des contentieux collectifs. Canaccord et Electrodépôt sont clients. Jérémie Boublil dirige l’équipe du cabinet. Antoine Benoit et Bertrand Debosque sont également impliqués dans les dossiers.

Cohen & Gresser LLP est doté d’une ‘expertise remarquable en droit du travail, dont le sens stratégique et la pertinence tactique conduisent à des résultats d’une très grande efficacité’. ‘La double culture franco-allemande du cabinet’ est également un atout supplémentaire pour certaines entreprises. Le duo d’avocates conseille plusieurs grands groupes français et internationaux. Il intervient dans des projets de réorganisation ainsi que dans la gestion du départ ou du recrutement de dirigeants. Bayer, Deutsche Bahn et Titan International sont clients. A la tête de l’activité, Angéline Duffour affiche une ‘une connaissance impressionnante du droit du travail, servie par une grande agilité stratégique et tactique, qui donnent au final des résultats remarquables’. La collaboratrice Anna Milleret-Godet est également un élément clé dans l’équipe.

Cornet Vincent Ségurel possède des effectifs de plus d’une trentaine d’avocats répartis entre plusieurs bureaux du cabinet à travers la France. L’équipe assiste de nombreux groupes français en conseil et en contentieux. Il intervient notamment dans le cadre de projets de restructuration et de contentieux prud’homaux. L’activité est notamment développée par Marie-Aude de Monaghan, Hélène de Saint Germain, Bertrand Salmon et Laurence Tardivel.

DS Avocats a renforcé ses rangs en intégrant la boutique Neo Avocats qui était dirigée par François Millet et Delphine Salla. La nouvelle équipe rassemble une quinzaine d’avocats qui conseille plusieurs grands groupes français et des PME. Le cabinet traite des dossiers variés dont des contentieux en matière d’URSSAF et d’amiante, des problématiques de rémunération ou encore des projets de mise en place de PSE. Orange, BNP Paribas et Heineken sont clients. Patricia Jeannin et Frédéric Godard-Auguste figurent parmi les principaux intervenants, aux côtés d’Elsa Lederlin et de Gwladys Beauchet qui ont été nommées associées.

En avril 2016, De Gaulle Fleurance & Associés a recruté Myriam de Gaudusson qui était auparavant chez Scotto & Associés. Elle conseille des managers et des dirigeants, ainsi que plusieurs grands groupes industriels et des banques dans le cadre de la gestion du contentieux et de la mise en place de plans de restructuration et de fermeture de sites. L’équipe de huit avocats est également animée par ‘l’efficace’ Thierry Gillot qui assiste des groupes français et étrangers. Il a notamment conseillé l’UEFA lors de l’organisation de l’Euro 2016. Jacobs Engineering, Oracle et Quantcast sont clients.

Delsol Avocats accompagne plusieurs grands groupes, ainsi que de nombreuses PME et ETI. Le cabinet est récemment intervenu dans des dossiers de restructuration et de reprise à la bar de sociétés. L’activité est développée par Philippe Pacotte, Camille Rousset et Delphine Bretagnolle.

Desanlis est apprécié pour ‘la qualité de son travail, sa réactivité et sa disponibilité’. Le cabinet de cinq avocats conseille plusieurs sociétés du CAC 40, des PME, ainsi que des chefs d’entreprise et des cadres dirigeants. L’équipe traite des problématiques individuelles etF collectives. Elle est régulièrement sollicitée pour intervenir dans des dossiers stratégiques dont la reprise ou la cession d’entreprises, ainsi que lors de la mise en place de PSE. L’activité est dirigée par Jean-Philippe Desanlis et Anne Lemarchand.

Eversheds Sutherland (France) LLP fournit ‘un travail efficace, démontrant une forte réactivité’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats fait preuve d’une ‘grande disponibilité lors des échéances importantes’. Elle traite des dossiers complexes concernant des projets de restructuration et des affaires contentieuses ou d’accident du travail. Le cabinet intervient également dans le contexte d’opérations de fusions-acquisitions. De grands groupes français et internationaux sont clients. L’activité est codirigée par Philippe Desprès et Déborah Attali qui est ‘très à l’écoute, très efficace’ et possède une ‘excellente connaissance du droit social’.

Dirigée par Alexandre Ebtedaei, l’équipe de cinq avocats de FTPA assiste plusieurs grands groupes industriels français et étrangers, dont plusieurs compagnies aériennes internationales. Le cabinet intervient notamment dans le cadre d’opérations de restructuration et de projets de licenciements collectifs. Il a récemment traité un dossier très sensible portant sur la suppression d’avantages acquis pour certains salariés d’une grande entreprise du service public. L’équipe a aussi assisté CoorsTek lors de la cession de sa filiale française qui a impliqué des négociations avec l’état français et les syndicats. Mood Media, Srilankan Airlines et Anvis Industries sont clients.

L’équipe de quatre avocats de Guillemin Flichy est le conseil de nombreux grands groupes français et étrangers. Alstom, Derichebourg, Essilor et Huawei Technologies sont clients. L’activité est développée par Thibault Guillemin et Stéphane Flichy.

Harlay Avocats est doté d’une équipe de quatre avocats, ‘efficace, pragmatique et attentive aux besoins de ses clients’. Le cabinet conseille de grandes enseignes commerciales anglo-saxonnes et internationales, ainsi que des groupes de premier plan spécialisés dans le secteur des nouvelles technologies et des mutuelles. Le cabinet traite notamment des problématiques d’implantation en France et gère des dossiers stratégiques touchant au travail de nuit ou du dimanche, aux réorganisations et aux questions de rémunération et de risques psychosociaux. A la tête de l’activité, Sophie Binder est ‘extrêmement investie dans les dossiers, anticipe les besoins de ses clients et maîtrise l’art et la manière de dénouer des situations complexes’. Elle est également sollicitée pour intervenir dans le cadre de sorties de dirigeant.

Jones Day fournit ‘un excellent niveau de prestations’ révélant une ‘excellente connaissance du métier de ses clients’. L’équipe d’une dizaine d’avocats délivre ‘toujours des conseils pratiques et sur-mesure’. Elle assiste de grands clients pour la gestion des questions d’amiante, de projets de restructuration et intervient dans des opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a ainsi assisté Safran dans le cadre de sa joint-venture avec Airbus Safran Launchers. General Electric est client. L’activité est dirigée par Jean-Michel Bobillo et Emmanuelle Rivez-Domont qui ‘comprend parfaitement les besoins des multinationales’.

Françoise Mertz de Lerins & BCW gère des litiges de masse très sensibles relatifs à des problématiques de co-emploi et d’amiante. Le cabinet intervient également dans le cadre d’acquisitions dans le domaine des cliniques privées. Karine Hollman traite également des dossiers.

M B A – Moisand Boutin & Associés fournit ‘des prestations d’un haut niveau’ et des ‘conseils sur-mesure’. Le cabinet assiste plusieurs grands groupes français et internationaux. Il est régulièrement sollicité pour traiter des projets de restructuration et de PSE. L’équipe de cinq avocats est récemment intervenue dans une opération de cession importante. L’activité est développée par Christine Hillig-Poudevigne et Sophie Lemaitre qui sont ‘très à l’écoute et efficaces’.

MGG Legal affiche une ‘expertise de très bon niveau’. L’équipe d’une dizaine d’avocats gère régulièrement des projets stratégiques de restructuration et de réduction d’effectifs, et de négociations collectives. Elle intervient également dans des opérations de fusions-acquisitions et a récemment traité un dossier sensible de travail illégal. Le cabinet possède un fort tropisme international et conseille de nombreux groupes allemands et étrangers. Des entreprises françaises font également appel aux services du cabinet. L’équipe est dirigée par Marijke Granier-Guillemarre et Loïc Héron qui est ‘rapide, efficace, précis et très professionnel’.

Dirigée par Serge Wilinski et Valérie Scetbon, l’équipe d’avocats de Marvell assiste plusieurs grands groupes français et internationaux, notamment dans le domaine de la grande consommation. Elle intervient dans le cadre d’opérations de croissance et traite des sujets individuels et collectifs. Le cabinet est également doté d’un pôle d’avocats dédié aux problématiques de sécurité sociale: accidents de travail, maladies professionnelles et faute inexcusable de l’employeur. De grands comptes font appel à l’expertise du cabinet dans ce domaine. L’équipe est récemment intervenue dans plusieurs dossiers d’amiante. Valérie Scetbon et Olivia Colmet-Daâge animent l’activité.

L’équipe de cinq avocats de McDermott Will & Emery AARPI conseille de nombreux groupes internationaux, dont Metsä, Mitsubishi Heavy Industries et TUI AG. Elle intervient régulièrement dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions et de private equity et gère le contentieux. Le cabinet est également très sollicité pour apporter son expertise en matière de projets de fermeture de sites et de réorganisation. A la tête de l’activité, Jilali Maazouz est ‘compétent, expérimenté, impliqué et axé sur les résultats’.

Sabine Smith-Vidal de Morgan, Lewis & Bockius LLP fournit une ‘remarquable qualité de prestations’ et ‘comprend les besoins et la culture des entreprises américaines’. Le cabinet conseille plusieurs grands laboratoires ainsi que des entreprises industrielles. Il est récemment intervenu dans des dossiers de mise en place de PSE, de renégociation d’accord d’entreprises et a traité des sujets de discrimination. Barclays, BioClinica, MSD France, Scotts Miracle-Gro et UTC sont clients.

Norma Avocatsréalise un travail de qualité, toujours fourni dans un délai très court’. L’équipe d’une dizaine d’avocats délivre un ‘conseil toujours très opérationnel’. Elle conseille plusieurs grandes entreprises, ainsi que des syndicats professionnels. Le cabinet est sollicité pour intervenir dans le cadre de contentieux individuels et sur des sujets de statuts collectifs ou encore lors de contentieux URSSAF. L’activité est développée par Julie Lamadon, Sandrine Deroubaix, Claire Mathurin dont ‘l’approche très pragmatique et opérationnelle du droit’ est particulièrement appréciée, et Florent Millot.

Ogletree Deakins est le premier cabinet américain dédié au droit social à ouvrir son bureau en France. Lancée le 1er mars 2017, l’activité parisienne de la firme à vocation à croitre rapidement – le cabinet compte globalement plus de 800 avocats répartis dans 52 bureaux en Amérique du Nord et en Europe. L’équipe regroupe à son lancement sept avocats. Elle est emmenée par Karine Audouze, auparavant chez Olswang Paris, qui est ‘compétente et expérimentée’, et Jean-Marc Albiol, qui a exercé de nombreuses années chez Hogan Lovells (Paris) LLP et dont ‘la capacité à intégrer les contraintes opérationnelles dans son conseil et à proposer des solutions intelligentes, pragmatiques et efficaces’ est particulièrement appréciée. Le cabinet conseille de grands groupes français et américains.

L’équipe de trois avocats de Paul Hastings LLP apporte ‘un soutien et des conseils juridiques fiables et rapides’. Elle conseille plusieurs grands groupes dans la gestion de projets de réorganisation, du contentieux ou pour la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions. Chevron, Monoprix, Air Liquide et Quadrant sont clients. Stéphane Henry et le collaborateur Jérémie Gicquel sont recommandés. Deborah Sankowicz a quitté le cabinet pour fonder sa boutique Képler Legal.

Pech de Laclause, Bathmanabane & Associes est ‘réactif, disponible, pointu, efficace et concis’. L’équipe de six avocats conseille de grands groupes français, notamment dans le BTP. Il traite régulièrement des dossiers sensibles dont des sujets de temps de travail, de PSE, de co-emploi ou de travail temporaire. L’activité est développée par Jean-François Tréton et Pascal Bathmanabane dont ‘la qualité des jugements et des diagnostics est très précieuse’.

Reinhart Marville Torreapporte des solutions qui correspondent aux besoins business de ses clients’. L’équipe d’une dizaine d’avocats assiste des groupes français et internationaux. Le cabinet intervient dans le cadre de la gestion de projets de restructuration et d’opérations de fusions-acquisitions. L’équipe conseille également de hauts dirigeants et possède une solide expertise dans le domaine de la santé au travail et du risque industriel. L’activité est développée par Catherine Broussot-Morin, Agathe Moreau, Soazig Preteseille-Taillardat et Olivier Bluche qui est ‘un très bon avocat au contentieux’.

L’équipe de cinq avocats de SEA Avocatsse montre toujours extrêmement disponible et fait preuve d’une très grande réactivité’. Les avocats sont ‘très investis’, ‘pensent en dehors des sentiers battus’ et sont ‘combatifs dans les dossiers contentieux’. Le cabinet conseille plusieurs grandes entreprises internationales. Il est impliqué dans plusieurs dossiers de restructuration et représente Trimontrea dans un contentieux international franco-anglais mettant en jeu la responsabilité de la maison-mère britannique sur le plan du co-emploi. A la tête de l’activité, Nicolas Sauvage est ‘très compétent et sait conseiller d’un point de vue aussi juridique que pratique’.

STC Partners intervient auprès d’entreprises françaises et étrangères, ainsi que de dirigeants, dans le cadre de la réalisation d’opérations LBO et de fusions-acquisitions. Le cabinet a récemment assisté Europcar lors de l’acquisition de Locaroise. Le duo d’avocats traite également des dossiers de licenciements collectifs. Etienne Pujol fournit ‘d’excellentes prestations et un conseil orienté vers la recherche de solutions’.

L’équipe de six avocats de Simon Associés est ‘efficace, rapide et très disponible’. Elle assiste plusieurs grands groupes français pour la gestion de leurs problématiques individuelles et collectives. Renault Retail et ANESM sont clients. L’activité est développée par Nicolas Billon et Anne-Laurence Faroux.

Dirigée par Laurence Renard, l’équipe de sept avocats de Simmons & Simmons LLP assiste de nombreuses banques et de grands groupes français et internationaux dans le secteur financier, ainsi que plusieurs groupes industriels et de santé. Le cabinet a récemment traité des projets de restructuration, des dossiers de temps de travail et des contentieux.

Chez Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP, Stéphanie Stein (of counsel) intervient régulièrement dans le cadre des opérations de fusions-acquisitions traitées par le cabinet. Elle a ainsi conseillé Nokia lors de son rapprochement avec Alcatel-Lucent, et Hiridjee concernant son offre pour l’acquisition d’Outremer Télécom.

Squire Patton Boggs est doté d’une ‘très bonne’ expertise. L’équipe d’une dizaine d’avocats est mandatée par de nombreux groupes anglais et américains. Elle traite des dossiers sensibles en matière de réorganisation, de fermeture de sites et des projets de réduction d’effectifs. L’activité est dirigée par Jean-Marc Sainsard qui est ‘très compétent, d’un grand soutien et toujours disponible’. Pauline Pierce est ‘très réactive’ et fournit ‘des conseils de haute qualité’. Ludovic Roche, qui a rejoint le cabinet en provenance de Fasken Martineau, conseille de nombreux groupes de santé.

Stehlin & Associés fournit un ‘travail très professionnel et dans les délais’. ‘Les réponses apportées correspondent toujours aux besoins’ des clients. L’équipe de quatre avocats conseille de grands groupes français et étrangers. Elle est récemment intervenue dans le cadre d’importantes opérations de fusions-acquisitions et gère également des projets de PSE et des contentieux collectifs. L’activité est dirigée par Anna-Christina Chaves qui s’illustre par ‘sa grande compétence technique et sa capacité à toujours trouver une solution adaptée et à comprendre les enjeux économiques’ des dossiers.

L’équipe d’une dizaine d’avocats d’UGGC Avocats assiste plusieurs grands comptes français et internationaux. Le cabinet est notamment sollicité pour traiter des dossiers de PSE et de réorganisation. Il gère également le contentieux et intervient dans le cadre d’opérations en droit des sociétés. L’activité est développée par Sophie Uettwiller et Jennifer Carrel qui est ‘compétente, concise et va à l’essentiel’.

Vivien & Associes est recommandé pour ‘la qualité de ses conseils et son bon suivi des dossiers’. L’équipe de cinq avocats conseille plusieurs entreprises françaises et internationales de taille majeure. Elle intervient dans des dossiers stratégiques en conseil et en contentieux. L’activité est développée par Joëlle Hannelais qui ‘comprend les objectifs commerciaux de ses clients et parle anglais couramment’, et Marie-Emilie Rousseau-Brunel qui est ‘toujours proactive et flexible’.

Voltaire Avocats fournit ‘un travail d’une très grande qualité et précision’, ainsi que des ‘conseils toujours très pertinents’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats ‘est extrêmement disponible pour ses clients’ et affiche ‘une grande expérience et une grande connaissance de la jurisprudence’. Le cabinet conseille de nombreux groupes français de premier plan. Il traite des dossiers complexes et sensibles en lien avec des sujets de fermeture de site, de mise en place de PSE et traite le contentieux. Eiffage, Saint Gobain et XPO sont clients. L’activité est développée par David Guillouet qui ‘sait prendre en compte les dimensions humaines que les DRH doivent gérer’, Anne Vincent-Ibarrondo qui a ‘une grande expérience des litiges et des plaidoiries’, Xavier Blunat, Philippe Pachoud et le nouvellement promu associé François Hubert. Le cabinet est installé Paris, Lille et Lyon.

WAN Avocats est ‘un véritable partenaire de travail’. Le cabinet offre une ‘très grande réactivité, disponibilité et efficacité’ et démontre une ‘très bonne compréhension des spécificités de l’entreprise’. Il assiste plusieurs groupes importants dans le domaine de la production audiovisuelle et artistique, ainsi que des cadres salariés et dirigeants. Le cabinet est principalement impliqué dans des contentieux individuels et traite également des sujets collectifs. L’activité est développée par Isabelle Wekstein-Steg, ‘une très grande professionnelle qui allie expérience, expertise et énergie’, et Raphaël Naccach. Le cabinet est également doté d’expertises de premier plan dans le domaine du droit pénal du travail et en matière de délégation de pouvoir avec Elisabeth Fortis (of counsel).

Dirigée par Mathilde Houet-Weil, l’équipe de Weil & Associés conseille de nombreux groupes industriels anglophones et germanophones, dont des équipementiers automobiles. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs projets de PSE.

Dirigée par Alexandre Jaurett, l’équipe de cinq avocats de White & Case LLP conseille de grands groupes internationaux, des investisseurs moyen-orientaux et plusieurs entreprises européennes. Le cabinet est particulièrement actif dans le domaine de l’hôtellerie. L’équipe apporte régulièrement son expertise dans le cadre de la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions. Elle a notamment assisté Eurazeo SA lors de l’acquisition de plusieurs marques appartenant à Mondelez International.

L’équipe de six avocats de Winston & Strawn LLP conseille régulièrement de grands groupes industriels français et internationaux dans la gestion de sujets variés. L’activité est dirigée par Sébastien Ducamp et Barbara Hart.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici