Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Droit social

Index of tables

  1. Droit social
  2. Les grands avocats de demain
  3. Les grands avocats du marché

Les grands avocats de demain

  1. 1

Les grands avocats du marché

  1. 1

August Debouzy conseille de nombreux grands groupes français et internationaux. Les effectifs sont larges et rassemblent presque une quarantaine d'avocats qui se voient confier la gestion de dossiers complexes tels que des projets de réorganisation, des procédures de licenciements collectifs, des situations de grève ou encore des interventions dans un contexte de faillite ou de procédures collectives. Le cabinet traite aussi des contentieux collectifs et individuels. Parmi ses récentes interventions, il est parvenu à dénouer positivement plusieurs affaires à forts enjeux portant sur des accusation d'emplois dissimulés et des requalifications de contrat de travail. Emmanuelle Barbara, qui est responsable de la pratique du cabinet, est très réputée. Sont également excellents: Fabienne Haas, Marie-Hélène Bensadoun, Virginie Devos, Eric Manca, Catherine Le Manchec et Anaïs Qureshi. Enfin, les counsels Diane Reboursier et Flore Poloni apportent aussi un important soutien.

Bredin Prat dispose d'une ‘très grande expertise technique’ et fait preuve d'une ‘réactivité, rapidité, efficacité, disponibilité et d'un conseil en matière de stratégie qui sont hors norme’.  L'équipe, qui rassemble une vingtaine d'avocats, accompagne de grands groupes français et internationaux. Elle a récemment assisté à la mise en place de projets de licenciements collectifs et de transferts de forces salariales, et traité le contentieux afférent. Le cabinet a également aidé dans la négociation de conventions collectives de départs volontaires. L'équipe ‘connait bien le secteur de la high-tech et sait s'adapter à la culture d’entreprise et aux partenaires sociaux’. Elle est ainsi sollicitée par de grands acteurs de l'économie numérique pour les assister dans la gestion de litiges déterminants quant la pérennité de leur modèle économique en France. Le cabinet défend ainsi Uber dans plusieurs actions judiciaires engagées par des chauffeurs parisiens et l'URSSAF remettant en cause l'actuel statut social des chauffeurs opérant pour le compte de l'entreprise californienne. L'équipe est également impliquée dans un contentieux important en matière de primes de participation aux résultats. Enfin, l'équipe possède un grand savoir-faire pour intervenir dans le cadre d'opérations emblématiques de fusions-acquisitions. Elle a ainsi accompagné Tata Steel lors de la création d'une filiale commune avec Thyssenkrupp, ainsi que le constructeur naval Fincantieri à l'occasion de l'acquisition de 50% de STX France. Engie, Illiad et Saint Gobain sont clients. A la tête de la pratique, Pascale Lagesse ‘n'a pas de point faible’: c'est une ‘excellente négociatrice et avocate plaidante, disposant d'un très large réseau’. Sont également des éléments clés au sein de l'équipe: Cyril Gaillard qui est un ‘excellent avocat plaidant’, et Laetitia Tombarello qui est ‘disponible, pertinente, pédagogue, à l'écoute et qui comprend les problématiques de ses clients’.

Capstan Avocats, member of Ius Laboris est le cabinet de référence du marché par ses effectifs qui atteignent 200 avocats, sa couverture géographique nationale comprenant une dizaine de bureaux, et sa gamme très complète d'expertises. Le cabinet accompagne de nombreux groupes du CAC 40 et de grandes entreprises françaises, ainsi que des multinationales et des sociétés étrangères de premier plan, pour la gestion de leurs grands projets et dossiers complexes. Le cabinet, qui est membre d'une alliance internationale réputée, se voit aussi sollicité pour intervenir lors d'opérations de fusions-acquisitions qui comptent parmi les plus emblématiques du marché. Ainsi, récemment, il s'est illustré à l'occasion de transactions stratégiques réalisées dans les domaines de la santé et de l'aéronautique. L'équipe encadre également ses clients lors de la mise en plan de plans de réorganisation de grande envergure incluant des fermetures de sites et des licenciements collectifs. Le cabinet traite enfin des contentieux sensibles. Il est récemment intervenu dans un litige consécutif à la résiliation d'un important contrat de concession dans le secteur public. Pascal Lagoutte, Bruno Serizay, Jean-Michel Mir et Guillaume Bordier se rangent parmi les experts les plus réputés du marché. Sont également recommandées: Anne Murgier, Anne-Laure Périès, Delphine Stella-Bernad et Marie-Pierre Olive.

Chassany Watrelot & Associés (CWA) affiche une ‘très forte expertise’, est ‘extrêmement fiable, anticipe les besoins de sa clientèle’ et sait ‘prendre en compte les objectifs et les perspectives de ses clients’. Le cabinet rassemble une cinquantaine d'avocats répartis entre ses bureaux de Paris, Lyon et Marseille. Le cabinet se distingue également par sa présence au Maghreb où une dizaine d'avocats sont établis et apportent une expertise en droit social. Le cabinet est en mesure de fournir un large éventail de compétences. Il est sollicité par une clientèle haut de gamme pour traiter ses dossiers les plus stratégiques, dont l'exécution de plans de réorganisation et d'opérations de fusions-acquisitions. L'expertise est également très solide dans le domaine des retraites, de la rémunération et de la protection sociale. Le cabinet a été nouvellement désigné par Carrefour pour l'assister dans la mise en œuvre de son plan de transformation stratégique. Il a accompagné Schmolz + Bickenbach lors de la reprise des actifs d'Asco Industries et de l'opération de réorganisation qui en a découlé. Le cabinet a aussi su défendre avec succès France Télévisions devant la Cour d'Appel de Paris dans un litige dans lequel il faisait face à des syndicats. Transdev et Seita sont clients. L'équipe est organisée autour d'une vingtaine d'associés, parmi lesquels sont particulièrement réputés: le ‘hautement expérimenté’ Jérôme Watrelot qui ‘est un conseil de confiance pour traiter les sujets les plus sensibles’; Elisabeth Graujeman; Julien Boucaud-Maitre qui ‘est très compétent pour intervenir lors d'opérations de fusions-acquisitions’; Sébastien Poncet qui ‘comprend parfaitement les attentes de ses clients, fournit toujours les solutions les plus adaptées, est toujours disponible et sait évaluer les risques et avantages pour chaque situation, ce qui en fait un conseil irremplaçable’; et Juliette Pouyet.

CMS est un ‘vrai partenaire’ répondant ‘d'une solide expérience’ et qui ‘tient ses clients régulièrement informés’. Le cabinet dispose d'une importante gamme d'expertises qui lui permet ‘de traiter de tous les sujets’ grâce à des effectifs qui, avec 80 avocats, se situent dans le haut du marché. Le cabinet assiste de grands groupes français et internationaux, ainsi que des entités publiques. L'équipe est régulièrement en charge de dossiers à forts enjeux. Elle gère plusieurs contentieux de masse portant sur des problématiques d'égalité de payement, de requalification de contrat de travail et de rémunération. Le cabinet a remporté une importante victoire pour son client La Poste dans une affaire qui l'a opposé à plus de 10 000 demandeurs revendiquant une égalité de payement pour travail égal et qui ont été déboutés en cassation. Dernièrement, le cabinet a aussi été très sollicité pour assister dans la mise en place de plans de réorganisation et de licenciements collectifs, ainsi que pour intervenir lors d'opérations de fusions-acquisitions. L'équipe a ainsi conseillé Prisma Media lors de la vente du magazine VSD, Tupperware dans son projet de fermeture d'un site industriel situé à Tours, et British Airways concernant la réorganisation de sa division commerciale au plan européen. La pratique rassemble une vingtaine d'associés, parmi lesquels sont particulièrement réputés: Laurent Marquet de Vasselot; Nicolas de Sevin; Ghislain Beaure d’Augères qui ‘a une grande compréhension du monde des entreprises, se montre créatif et peut gérer des dossiers complexes’; Pierre-Jean Sinibaldi; Alain Herrmann; et Raphael Bordier qui ‘est toujours disponible en cas d'urgence, inspire une grande confiance et a à son actif la gestion de projets difficiles qu'il a su mener à bien avec succès’. Pierre Bonneau, Nicolas Callies, Damien Decolasse, Caroline Froger-Michon, Marie-Pierre Schramm et Guillaume Bossy sont également de très solides avocats.

Flichy Grangé Avocatsrépond avec diligence aux demandes de sa clientèle et sait monter des dossiers solides’. Le cabinet, qui réunit près de 80 avocats, gère un volant haut de gamme de dossiers pour le compte d'une clientèle de premier plan, comprenant de grands groupes français et internationaux. Il a notamment été sollicité pour traiter des sujets stratégiques en lien avec le secteur public. L'équipe a ainsi conseillé SNCF dans le cadre de sa transformation en société anonyme. Le cabinet est également mandaté par ses clients pour les assister dans la mise en place de projets de réorganisation et de licenciements collectifs, et d'opérations de fusions internes. Il est aussi appelé à intervenir lors d'opérations de fusions-acquisitions de premier plan. L'équipe a notamment était aux côtés de Thomson Reuters à l'occasion de la vente d'une participation majoritaire dans Thomson Reuters Financial & Risk (F&R) à Blackstone. Le cabinet dispose d'une large expérience dans le traitement des contentieux sensibles et des litiges de masse. Il est parvenu à défendre avec succès CNIM pris dans une procédure judiciaire en appel comptabilisant 280 demandeurs revendiquant la reconnaissance du préjudice d'anxiété. Enfin, la gamme d'expertises s'étend aux problématiques de retraite, de rémunérations complémentaires et aux accidents de travail. La pratique s'appuie sur une large base d'associés, parmi lesquels sont particulièrement réputés: Joël Grangé; Marine Conche; Florence Aubonnet; Olivier Kress; Stéphanie Guédès; Laurent Gamet; Stéphanie Dumas dont ‘la finesse des analyses juridiques’ est particulièrement appréciée; Jeannie Crédoz-Rosier; Bruno Fieschi; Aurélie Cormier Le Goff; Florence Bacquet et Aurélie Crédoz-Rosier. Frédéric-Guillaume Laprévote a été promu associé. Stéphane Bloch est venu grossir les rangs du cabinet en provenance de KGA Avocats.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP offre une ‘grande célérité de prestations, fournit des conseils pratiques et comprend les besoins de sa clientèle ainsi que sa façon de fonctionner’. L'équipe est fortement mise à contribution pour intervenir dans le cadre d'opérations de fusions-acquisitions. Elle a notamment assisté Total S.A. lors de l'acquisition de Maersk Oil, ainsi que Neptune Energy quant à l'acquisition d'Engie E&P International. Le cabinet accompagne aussi ses clients pour la mise en œuvre d'importants plans de réorganisation et de licenciements collectifs. Il a récemment traité plusieurs contentieux post-réorganisation. De grands groupes énergétiques et pharmaceutiques font particulièrement confiance au cabinet dont Bristol Mayers Squibb et Boehringer Ingelheim. Pitney Bowes, State Street Banque, LafargeHolcim et Siemens sont aussi clients. Le responsable de la pratique Gwen Senlanne ‘apporte un soutien remarquable’. Christel Cacioppo, qui est l'autre membre clé au sein de l'équipe, a été nommée associée en 2019.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est pourvu d'une équipe particulièrement expérimentée aux effectifs larges, totalisant plus d'une vingtaine d'avocats, et qui est régulièrement sollicitée pour prendre en charge des dossiers difficiles. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs litiges de masse impliquant plusieurs centaines de salariés mis à pied, quelquefois dans un contexte de procédures collectives. L'équipe agit ainsi pour le compte de la société européenne de ferry DFDS Seaways dans la gestion d'un contentieux engagé suite au licenciement de plus de 600 employés. Elle défend aussi les intérêts de Recylex qui fait face à de nombreuses procédures judiciaires consécutives au licenciement de 800 salariés. Enfin, le cabinet est en capacité de gérer les plus importants projets de réorganisation du marché. De grands groupes français et internationaux sont clients, parmi lesquels des leaders dans les marchés de l'énergie et du luxe. Akers et Stora Senso font aussi appel au cabinet. Baudouin de Moucheron, Foulques de Rostolan, David Jonin et François Vergne sont fortement recommandés.

Orrick Rambaud Martel est apprécié pour sa ‘capacité à appréhender le cadre international de chaque projet’ et pour ‘son aptitude à rendre son conseil d'un point de vue business’. L'équipe, qui rassemble une douzaine d'avocats, est ‘hautement compétente, sympathique et éloquente’. Elle dispose d'une ‘grande expérience et sait présenter des sujets juridiques complexes en termes simples et compréhensibles à tout un chacun’. Le cabinet est mandaté par de grands groupes français et internationaux, parmi lesquels figurent des banques d'affaires, des assureurs, des entreprises pharmaceutiques et industrielles, pour les assister dans leurs projets complexes et de grande envergure. Il a récemment encadré ses clients pour la réalisation de plusieurs projets stratégiques tenant notamment à l'établissement de nouvelles filiales, à des opérations de transfert de masse salariale et à des plans de licenciements collectifs. L'équipe a ainsi assisté le Crédit Agricole s'agissant de la création d'une nouvelle entité ayant entrainé le transfert de 1 500 employés. Le cabinet traite aussi des contentieux sensibles, touchant notamment au départ de hauts dirigeants. Enfin, l'équipe apporte son expertise dans le cadre d'importantes opérations de fusions-acquisitions. Elle a notamment conseillé Naturex lors de l'acquisition de 40,5% de ses participations par Givaudan. Lilly, Mondelez et Kantar sont clients. A la tête de la pratique, Emmanuel Bénard est ‘disponible à tout moment et rassurant par la fiabilité de ses conseils, sa vision opérationnelle et sa parfaite maitrise des aspects juridiques’. Sont également des intervenantes clés au sein de l'équipe: Hélène Daher et Nadège Owen (of counsel).

Proskauer Rose LLP dispose d'une équipe de plus d'une quinzaine d'avocats qui est ‘très professionnelle, proactive et réactive’ et qui ‘sait adapter ses solutions aux situations’. Le cabinet conseille une base de clientèle française et étrangère haut de gamme, comprenant plusieurs groupes industriels et bancaires emblématiques, ainsi que plusieurs nouveaux clients importants. L'équipe possède une grande expérience dans la gestion des projets de réorganisation de grande échelle et des contentieux liés. Il est récemment intervenu dans des litiges en matière d'amiante et a assisté plusieurs clients dans des opérations de transfert de masse salariale. Enfin, l'équipe est pourvue d'une forte expertise pour traiter des dossiers individuels sensibles portant sur des sujets de lanceur d'alerte, d'harcèlement et d'accident du travail. A la tête de la pratique du cabinet, Yasmine Tarasewicz compte parmi les grandes références du marché. Béatrice Pola répond également d'une très grande expertise. Parmi les représentants de la jeune garde, Cédric Jacquelet est également digne de confiance, ainsi que Nicolas Léger qui est ‘extrêmement aidant et efficace’ et dont le ‘grand professionnalisme et bon relationnel’ sont à souligner. A noter, le cabinet a renforcé ses rangs en 2019 en accueillant la très expérimentée Alexandra Stocki en provenance de Bird & Bird.

Actance est entièrement consacré au droit social et s'appuie sur des effectifs larges, rassemblant plus d'une soixantaine d'avocats, pour conseiller de grands groupes français dans la gestion de leurs dossiers stratégiques. Le cabinet est notamment appelé par ses clients pour les accompagner lors de la mise en place de plan de réorganisation et de licenciements collectifs, ainsi que pour la gestion du contentieux ou à l'occasion d'opérations de fusions-acquisitions de premier plan. Le cabinet a ainsi assisté Gemalto lors de son OPA sur Thalès, ainsi que Lagardère pour la cession d'une grande partie de sa division presse. L'équipe conseille aussi le Crédit Foncier sur son projet de fermeture. Elle représente Smovengo, dont la candidature a été choisie par la Ville de Paris pour reprendre l'activité de Vélib auparavant attribuée à JD Decaux, et a ainsi assuré le transfert des 300 employés et gère actuellement des dossiers contentieux et des situations de grèves. Safran, Publicis, Valeo et Schneider Electric sont clients. Franck Blin, Philippe Chapuis, Eliane Chateauvieux, Pierre-Alexis Dumont, Laurent Jammet, Emeric Sorel  et Loïc Touranchet comptent parmi les principaux associés au sein du cabinet.

L'équipe d'Allen & Overy LLP a récemment été mise à contribution pour intervenir à l'occasion d'opérations de fusions-acquisitions. Elle a ainsi accompagné Total lors de l'acquisition du portefeuille d'actifs amont de gaz naturel liquéfié (GNL) d'Engie, ainsi qu'Advent International pour l'acquisition de Circet. Dirigée par la très dynamique Claire Toumieux, l'équipe, forte d'une dizaine d'avocats, assiste également des groupes industriels lors d'opérations de fermeture de sites et pour la mise en place de plans de licenciements. Le cabinet conseille également ses clients en matière de négociations collectives et dans la gestion de litiges sensibles en matière de discrimination et d'harcèlement. L'équipe est enfin consultée directement par les comités de direction des entreprises. Primark fait régulièrement appel à l'expertise du cabinet. Olivier Picquerey (counsel) apporte un concours important au sein de l'équipe.

Altana accompagne une base de clientèle française et étrangère, constituée notamment de grandes compagnies d'assurances et de grands groupes japonais. Récemment, plusieurs entreprises industrielles majeures sont venues étoffer encore un peu plus le portefeuille de clientèle. L'équipe traite des sujets complexes et se singularise par son expérience particulière en matière de gestion des dossiers se déroulant dans un contexte de faillite ou de procédures collectives. Elle est également très experte en matière de données personnelles. Le cabinet s'est récemment vu confier plusieurs plans de réorganisation, ainsi que la gestion de litiges de masse. Il est allé défendre devant les tribunaux le plan de licenciements de son client Pfizer. L'expertise du cabinet est aussi mise à contribution à l'occasion d'opérations de fusions-acquisitions. L'équipe a assisté Hédiard et Do&Co dans le cadre de l'organisation de l'évènement du Grand Prix de Formule 1 en France en 2018. Enfin, le cabinet aide plusieurs compagnies d'assurances dans le traitement de problématiques de protection sociale. Airbus, BASF et Bouygues Construction sont clients. Mickaël d’Allende et Pierre Lubet sont à la manœuvre. Marianne Franjou a rejoint FLV & Associés.

De Pardieu Brocas Maffei conseille quelques-uns des plus grands groupes énergétiques et industriels français. Total, Vinci Construction, La Mutuelle Générale et Endel font notamment appel aux services du cabinet. Dirigée par Philippe Rozec, l'équipe d'une dizaine d'avocats a été particulièrement sollicitée pour intervenir à l'occasion d'importantes opérations de fusions-acquisitions, notamment dans le domaine immobilier ou portant sur des entreprises cotées. Le cabinet a notamment assisté Exfo lors de l'acquisition d'Astellia, ainsi que Tf1 s'agissant de l'acquisition de aufeminin auprès d'Axel Springer. L'équipe encadre aussi ses clients dans le cadre de la mise en place de projets stratégiques de réorganisation et de plans de départs volontaires. Le cabinet a également géré plusieurs litiges URSSAF. Elise Bénéat (counsel) apporte également un important soutient au sein de la pratique.

Dentons offre une ‘très grande disponibilité et une bonne réactivité, notamment pour traiter des sujets en urgence’. L'équipe, qui rassemble presque une quinzaine d'avocats, accompagne une clientèle de grandes sociétés dans le domaine de la santé et de l'hôtellerie de luxe, ainsi que plusieurs acteurs de premier plan dans les secteurs bancaire et de la consommation. L'équipe traite une large gamme de dossiers et affiche une ‘excellente expertise en droit social individuel, correspondant aux attentes de ses clients et qui est déployée en tenant compte des risques potentiels’. Elle a récemment été impliquée dans des contentieux très sensibles dans le secteur de l'hôtellerie de luxe où elle a dû géré des situations de grèves et des demandes de requalification de contrats et d'augmentation de salaires. L'équipe a enfin été mise à contribution pour l'exécution de plans de réorganisations, la réalisation d'opérations de fusions-acquisitions, ainsi que pour le traitement de dossiers en matière de mobilité internationale, de rémunération, de temps de travail, et de litiges en matière d'harcèlement et de discrimination. Lundbeck fait appel au cabinet. Julie Caussade, Katell Déniel Allioux et Frédérique Meslay-Caloni forment un trio solide. Aurélie Fournier a rejoint Dethomas Peltier Juvigny & Associés au début de l'année 2019 pour monter la pratique de droit social du cabinet français.

DLA Piper est pourvue d'une équipe forte d'une vingtaine d'avocats qui développe une activité principalement autonome, en plus d'intervenir en soutien aux autres départements du cabinet lorsque nécessaire. La clientèle est très attachée aux membres de l'équipe et comprend plusieurs grands noms dans le secteur aéronautique. Le cabinet traite des dossiers importants. Il a récemment assisté un client dans le cadre de la réalisation de plusieurs fusions internes d'entités. L'équipe gère aussi un litige de masse particulièrement délicat dans le domaine de la santé. Elle a remporté une affaire qui opposait son client à une centaine d'anciens salariés et traite régulièrement des projets de restructuration. EasyJet, Microchip et MoneyGram sont clients. Philippe Danesi supervise l'équipe dans les rangs desquels Bijan Eghbal, Marine Gicquel et Jérôme Halphen sont pleinement actifs.

Fromont Briens abrite de larges effectifs totalisant 185 avocats et répartis entre ses bureaux lyonnais et parisien. Le cabinet, qui est membre de l'alliance internationale Littler Global, conseille de nombreuses entreprises publiques et privées françaises de tout premier plan, ainsi que de grandes banques et des compagnies d'assurances, et certaines sociétés internationales. Le cabinet se voit confier la gestion de dossiers sensibles, notamment en matière de négociations collectives. Il travaille notamment sur  l'implémentation de projets d'harmonisation à l'échelle internationale, et gère des contentieux délicats et des plans de restructuration et de réduction de masse salariale. Il intervient dans des opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a récemment conseillé Engie dans le cadre d'un important projet de restructuration, et Macif sur la mise en place d'un nouveau schéma d'organisation du travail. L'équipe a aussi su représenter avec succès l'Agence France Presse qui était assignée devant les tribunaux par des syndicats contestant la validité d'un accord collectif. Enfin, le cabinet se distingue de nombreux de ses concurrents par son expertise leader dans le domaine de la protection sociale et de la rémunération complémentaire à laquelle font appel de grands groupes. En cette matière, le cabinet a récemment obtenu, pour son client Pasquier, le rejet par la Cour d'Appel de Lyon de toutes les demandes de payement de bonus et congés introduites par 60 employés, ainsi que des syndicats. L'équipe du cabinet est forte d'une quarantaine d'associés parmi lesquels sont particulièrement réputés: les deux associés fondateurs Gilles Briens et Catherine Millet-Ursin; ainsi que Jean-Sébastien Capisano; Grégory Chastagnol; Benjamin Desaint et Sophie Pelicier-Leovenbruck. Sont également recommandés: Charlotte Bertrand, Souade Bouchene, Nicolas Chavrier, Guillaume Desmoulin, Sabrina Dougados, Cédric Guillon, Julie Jacotot, Leslie Nicolaï, Alexandre Roumieu et Zora Villalard. Jean de Calbiac, Nelly Jean-Marie et Frank Wismer sont partis fonder Avanty Avocats.

Herbert Smith Freehills LLP est doté d'une équipe parisienne franco-anglaise de sept avocats, très sollicitée par les banques françaises et internationales pour les aider à gérer leurs dossiers sensibles, tenant notamment à des projets de réorganisation et au contentieux. Le cabinet accompagne aussi de nombreux groupes internationaux industriels et technologiques qu'il a récemment assistés pour l'implémentation de la réforme Macron, la conduite de projets de réorganisation et la réalisation d'opérations de fusions-acquisitions. L'équipe a encadré Ledvance lors de la mise en place d'un second PSE impactant 189 postes. Elle a aussi guidé Mitel dans la réorganisation de ses activités en France, et accompagné des filiales de BPCE dans des opérations de fusions internes. Enfin, le cabinet est aussi régulièrement sollicité par ses clients pour réaliser des enquêtes internes et géré des situations sensibles en lien avec des problématiques de lanceur d'alerte et d'harcèlement. La très efficace et dynamique Sophie Brézin orchestre la pratique du cabinet au sein de laquelle tient également un rôle clé l'avocate et solicitor Emma Röhsler dont ‘l'aptitude à rendre simple des situations a priori complexes’ est à souligner.

Hogan Lovells (Paris) LLP est pourvu d'une solide équipe d'une quinzaine d'avocats qui assistent des entreprises françaises et anglaises, dont plusieurs grands groupes dans les secteurs financier et pharmaceutique. Le cabinet a récemment accompagné ses clients sur l'établissement de plans de modernisation et de réorganisation, ainsi qu'en matière de négociations collectives et de rémunération. Il a également géré des litiges liés à des fermetures de site, des plans sociaux et des réclamations de co-emploi. Le cabinet a ainsi apporté son soutien à Merck Sharp & Dohme pour la mise en œuvre de son plan de transformation et de numérisation. Il a défendu avec succès Friedr Gustav Theis Kaltwalzwerk GMBH qui faisait l'objet de revendications de co-emploi de la part d'une quinzaine d'anciens salariés. Enfin, l'équipe a conseillé Bpifrance pour l'établissement d'une nouvelle convention collective concernant une nouvelle entité du groupe. Johnson & Johnson Medical, Puig, Edenred et Spotify sont clients. Dominique Mendy dirige la pratique au sein de laquelle Thierry Meillat et Muriel Pariente sont également recommandés.

Dirigée par Lionel Vuidard, l'équipe de sept avocats de Linklaters a récemment assisté plusieurs groupes industriels, parmi lesquels une grande entreprise automobile, dans la gestion de projets de fermeture de site et de réduction de masse salariale, et de dossiers contentieux. L'équipe a aussi travaillé sur des plans de réorganisation, notamment dans le contexte d'importantes opérations de fusions-acquisitions et de private equity suivies par le cabinet. Ainsi, l'équipe a conseillé Algeco France et son actionnaire TDR Capital à l'occasion de l'acquisition de Touax Solutions Modulaires. Le cabinet a aussi représenté Chappée dans la gestion d'un litige de masse consécutif à la fermeture d'une usine. Enfin, l'équipe est hautement sollicitée par de grandes banques et a conseillé certaines d'entre elles dans le cadre du Brexit, notamment pour des relocalisations d'employés. Elle est également en charge d'un litige sensible impliquant des traders. CGI France, Exide Technologies, Bloomberg, LG Electronics et la Société Générale sont clients. Géric Clomes (counsel) apporte aussi une importante contribution au sein de l'équipe.

LPA-CGR avocats apporte une ‘satisfaction totale’ à sa clientèle: ‘l'expertise est de haut niveau, la réactivité est là en toute circonstance’, ‘l’individualisation de la relation est exceptionnelle’ et ‘les conflits sont suivis de près’. L'équipe d'une quinzaine d'avocats se montre ‘très flexible’. Elle est capable de traiter une large gamme de problématiques, dont des dossiers de restructuration et des licenciements collectifs, de négociation collective. Elle intervient aussi dans le cadre d'opérations de fusions-acquisitions et conseille ses clients en matière de conformité et de mobilité internationale. Le cabinet accompagne de grands groupes français et internationaux, particulièrement spécialisés dans les secteurs ferroviaire, bancaire, industriel, immobilier et de la santé. L'équipe a récemment été sollicitée pour aider dans la mise en place des nouvelles mesures de la réforme Macron. Elle a aussi géré des plans de restructuration, des fermetures de site et des situations de grève. L'équipe a enfin conseillé Duc lors de l'acquisition de Plukon Food. Karine Bézille est à la tête de la pratique, aux côtés d'Alexandre Bensoussan qui est ‘pédagogue, proche de ses clients’ et dont les contributions ‘permettent de gagner un temps précieux’. Françoise Pelletier apporte sa vaste expérience. Enfin, l'équipe a renforcé son axe franco-allemand suite au recrutement de Sandra Hundsdörfer, anciennement chez GGV Avocats - Rechtsanwälte.

Racine est doté d'une équipe ‘soudée, très compétente, réactive et pragmatique’ comptant plus d'une quinzaine d'avocats. Le cabinet conseille de grands groupes français et internationaux spécialisés dans des domaines variés, dont les secteurs des assurances, de l'énergie, du transport, de la distribution et des télécoms. L'équipe possède aussi une ‘très bonne connaissance du secteur bancaire’ comme l'attestent les grands établissements bancaires qui font appel régulièrement à ses services. Le cabinet a récemment été sollicité pour traiter des dossiers de réorganisation impliquant des plans de réduction de masse salariale et la gestion du contentieux. L'équipe accompagne également ses clients lors d'opérations de fusions-acquisitions ou dans le contexte de dossiers de faillite et de procédures collectives. Elle gère enfin des litiges en matière de rémunération, ainsi que des contentieux individuels sensibles touchant notamment à des problématiques de harcèlement sexuel. L'équipe a conseillé Gefco sur un projet de réorganisation. Isochem, BP France et Mediawan sont clients. La pratique est sous la responsabilité de cinq associés expérimentés que sont: Frédéric Broud, Carla Di Fazio Perrin, Alain Ménard, Sarah Usunier et le ‘rigoureux, inventif, précis et disponible’ Philippe Rogez qui est un ‘excellent avocat’, ‘très compétent tant dans le conseil comme dans le contentieux’, et qui apporte ‘une vision stratégique’ dans les dossiers.

Vivant Chisssait allier expertise juridique, créativité, anticipation et réactivité dans un domaine en constante évolution’. La boutique de droit social regroupe plus d'une quinzaine d'avocats. Elle est le conseil régulier d'une clientèle de premier plan dont de grandes sociétés françaises comme CMA-CGM, L'Oréal et LVMH. Le cabinet se voit confier la gestion de projets stratégiques tels que des plans de réorganisation et de licenciements collectifs, et des dossiers de négociations collectives. Il apporte également sa contribution lors d'opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet possède une ‘forte connaissance du secteur des télécoms: il fait preuve d’une grande agilité pour sécuriser l’ensemble des dispositifs et accords négociés avec les partenaires sociaux’. Altice SFR est un client emblématique qui s'est notamment appuyé sur l'expertise du cabinet lors de l'opération de cession de son réseau d'infrastructures en France, au Portugal et en République Dominicaine. L'équipe accompagne également  SFR dans le cadre de son plan stratégique de réorganisation. Le cabinet a aussi conseillé Vivendi à l'occasion de l'acquisition d'Editis. Il est enfin intervenu dans plusieurs dossiers dans le domaine de l'hôtellerie, notamment pour gérer des situations de grèves. La boutique est codirigée par Antoine Vivant qui ‘fait preuve de créativité pour trouver des solutions opérationnelles innovantes permettant de faire avancer les projets dans un cadre juridique sécurisé’, et Romain Chiss. Florence Froment-Meurice, Erwan Jaglin et Clémence Souchon sont également des membres expérimentés au sein du cabinet

Dirigée par Caroline André-Hesse, l'équipe de quatre avocats d'AyacheSalama est ‘disponible, proche de sa clientèle et apporte une assistance de grande qualité’. Elle accompagne de grands groupes français et internationaux. Le cabinet a récemment traité plusieurs dossiers importants, dont des projets de restructuration et de réduction de masse salariale. Il est également sollicité pour intervenir dans le cadre de départs de dirigeants. Justine Coret (counsel) est aussi un nom à retenir au sein de l'équipe.

Baker McKenzie est ‘hautement disponible réactif, efficace et un véritable business partner qui s'adapte au fonctionnement de ses clients’. Le cabinet est en parfaite capacité de répondre aux besoins des grandes multinationales, notamment pour la mise en œuvre de leurs projets à l'échelle mondiale mais aussi pour traiter des dossiers de dimension nationale. L'équipe, de plus d'une quinzaine d'avocats, est ainsi le conseil de nombreux groupes internationaux, ainsi que d'entreprises françaises et de plusieurs sociétés pharmaceutiques et de santé. Les interventions récentes du cabinet se sont notamment focalisées sur des opérations de fusions-acquisitions, l'exécution de plans de licenciements collectifs et de projets de restructuration, ainsi que sur la gestion de départs de dirigeants. Le bureau parisien a notamment coordonné pour son client Servier toutes les équipes de droit social du cabinet au plan global travaillant sur son opération d'acquisition de la division oncologie de Shire (opération évaluée à 2,4 milliards de dollars). Paris a aussi assisté  Stryker pour l'acquisition de la société bordelaise Vexim, ainsi que Schmolz+Bickenbach dans le cadre de la reprise de cinq sites métallurgiques d'Asco Industries. Olivier Vasset et Denise Broussal codirigent la pratique aux côtés de Gilles Jolivet qui est ‘très réactif, et possède une bonne technique juridique’. Apportent également leurs contributions à la pratique: Jérémie Paubel et Nadège Dallais qui a été promue associée.

Bird & Bird fournit ‘un conseil adapté aux besoins de sa clientèle’. L'équipe, d'une petite quinzaine d'avocats, est ‘disponible et accessible’ et implantée à Paris et à Lyon. Elle conseille de grands groupes français et internationaux, dont de grands laboratoires pharmaceutiques et de grandes sociétés de télécoms et médias. Le cabinet traite notamment des dossiers collectifs touchant à des problématiques de fermeture de sites, de licenciements collectifs, de négociation de temps de travail et d'harmonisation des normes. L'équipe a assisté Semperit dans le cadre de l'arrêt de ses activités en France et dans la gestion des licenciements qui en ont résulté. L'équipe a aussi travaillé sur plusieurs opérations de fusions-acquisitions dont la vente de sa division santé féminine par Teva Europe et Teva Santé. Elle a aussi été sollicitée pour réaliser une enquête interne auprès de l'un de ses clients. Les questions de lanceur d'alerte et de protection des données recouvrent également une bonne expertise. La pratique est menée par Benjamine Fiedler et Nathalie Devernay. Alexandra Stocki a rejoint Proskauer Rose LLP.

brL Avocats apporte une ‘contribution qui est toujours précieuse pour aider sa clientèle à s'engager dans la meilleure stratégie’. Le cabinet abrite de larges ressources avec des effectifs comptabilisant une quarantaine d'avocats basés à Paris ou au sein de ses quatre bureaux régionaux. Les avocats sont ‘toujours disponibles et excellent à comprendre les situations de leurs clients’. Le cabinet se voit régulièrement sollicité pour traiter des dossiers de négociations collectives. Il a récemment accompagné ses clients dans la mise en place du dispositif Macron, notamment pour l'établissement au sein des entreprises du Comité Social et Economique et pour la négociation de ruptures conventionnelles collectives. Le cabinet traite également des dossiers stratégiques en matière contentieuse et de restructuration. Il a représenté la FNAC dans la gestion d'un litige collectif portant sur le travail dominical, assisté Conforama pour la restructuration de son service clients, conseillé Takeda dans la réorganisation de sa division commerciale et soutenu la SNCF dans un contentieux collectif déterminant. Enfin, le cabinet se distingue par sa capacité à traiter des dossiers singuliers touchant au secteur public et est doté d'une expertise dans le secteur de la sécurité sociale et de la rémunération complémentaire. Philips Lighting, AGCS et Nestlé France sont clients. Jean d'Aleman, Guillaume Brédon, Nicolas Czernichow et Thomas Godey sont des professionnels de confiance. Sont également recommandés: Thomas Humbert, Véronique Martin-Bozzi et le nouvellement promu associé et très prometteur Henri Guyot.

Clifford Chance abrite une équipe de sept avocats ‘très expérimentée’ et ‘facile d'accès’ qui fournit ‘une remarquable assistance’. Elle se distingue notamment par sa ‘capacité à intervenir lors d'opérations complexes de fusions-acquisitions se déroulant dans un contexte politique délicat’ et ‘gère avec maitrise les contentieux à hauts risques’.  Le cabinet est régulièrement mandaté par une clientèle industrielle fidèle, parmi laquelle figurent de grands fabricants de pièces automobiles qui lui confient des dossiers de restructuration et de licenciements collectifs et des contentieux. L'équipe a récemment aidé Allia (Geberit) à fermer deux sites industriels en France, ainsi qu'Hanon dans la négociation de ruptures conventionnelles collectives. Fujifilm, Visteon, Schaeffler et Pfizer sont clients. La pratique est orchestrée par François Farmine qui est ‘très fiable, réactif, ponctuel et qui met les mains dans le cambouis’.

Coblence Avocats aligne une équipe d'une douzaine d'avocats qui accompagne des PMEs et de grands groupes français et internationaux, notamment spécialisés dans les secteurs bancaire, hôtelier, automobile, assurantiel et des médias. Le cabinet possède une grande expertise. Il s'est récemment vu mandaté pour intervenir dans le cadre d'opérations de fusions-acquisitions et de restructuration. L'équipe a ainsi accompagné Terreos lors de sa réorganisation. France Televisions et Dentsply Sirona sont clients. La pratique est codirigée par des associés solides et expérimentés que sont: Chantal Giraud-van Gaver qui est une grande référence en France pour l'accompagnement des hauts cadres dirigeants, Elisabeth Laherre, Catherine Davico-Hoarau, Laurent Guardelli et Martine Riou.

Cohen & Gresser LLP est apprécié pour sa capacité à ‘fournir une assistance complète, allant de l'analyse stratégique à l'exécution de plan d'action’. Dirigée par la ‘très fiable’ Angéline Duffour, l'équipe se distingue par ‘ses remarquables résultats’ et sa ‘parfaite réactivité en cas d'urgence’. Le cabinet accompagne plusieurs grandes entreprises pharmaceutiques américaines, notamment pour la mise en œuvre de plan de réduction de masse salariale ou à l'occasion d'opérations de fusions-acquisitions. De grands groupes français et internationaux font également appel au cabinet dont l'expertise recouvre aussi les dossiers contentieux et la gestion des problématiques sensibles touchant à la gouvernance, au harcèlement et au lanceur d'alerte. Anna Milleret-Godet (counsel) est également très impliquée dans les dossiers.

L'équipe de sept avocats de Dechert LLP est ‘d'une très grande rapidité et efficacité’ et possède une ‘vaste expertise se traduisant par la délivrance de conseils très pragmatiques’. Elle fait preuve d'une ‘grande disponibilité pour la mise en œuvre de projets complexes’. Le cabinet accompagne une large base fidèle de clientèle internationale, dont plusieurs grands groupes spécialisés dans les secteurs de la santé et des nouvelles technologies. L'équipe se voit confier la gestion de dossiers sensibles ou à haute valeur ajoutée, dont des problématiques de rémunération des inventeurs, de cyber-sécurité et de protection des données. Elle conseille aussi ses clients dans le cadre du Brexit. L'équipe est particulièrement bien formée à la gestion des situations de harcèlement et sait parfaitement intervenir à l'occasion d'opérations de fusions-acquisitions, ou pour l'exécution de plan de fermeture de sites et de réduction de masse salariale. Le contentieux est également traité. L'équipe a récemment conseillé HRA Pharma lors de l'acquisition de Compeed, ainsi qu'Orange Business Services quant à l'acquisition d'Enovacom. Pepsico est client. A la tête de la pratique, Philippe Thomas  est paré ‘d'une exceptionnelle technique juridique, ainsi que de grands talents de négociateur et d'un très bon relationnel’. Joue également un rôle indispensable au sein de l'équipe, le collaborateur sénior Thibault Meiers qui se distingue par ‘sa large connaissance du contentieux, son grand pragmatisme et sa grande disponibilité’.

Franklin est pourvu d'une équipe de quatre membres qui est ‘hautement professionnelle, compétente, réactive, disponible et créative’ et qui offre ‘une excellente écoute’. Dirigée par Claire Fougea, l'équipe se voit mandatée par de grands groupes français, ainsi que par des entreprises internationales. Elle assure l'exécution de plan de réorganisation et traite des contentieux individuels sensibles de type harcèlement. Elle a récemment accompagné plusieurs clients pour la mise en œuvre de plan de réduction de masse salariale et gère un important litige de masse. Elle est également de très bon conseil pour traiter des situations de départ de cadres dirigeants. Marion Briere Segala (of counsel) joue également un rôle majeur au sein de la pratique.

Jeantet est pourvu ‘d'une grande compétence et tient toujours ses clients bien informés à chaque étape en prenant en compte leurs opinions’. Les effectifs regroupent une quinzaine d'avocats qui sont ‘des individus brillants’, ‘proactifs et directs’. De grands groupes français et internationaux sont clients, dont plusieurs leaders dans les secteurs du luxe, de l'automobile et des nouvelles technologies. Le cabinet a récemment traité plusieurs contentieux collectifs portés par des syndicats. Il a remporté pour Valeo un litige en matière de contribution URSSAF après que le Conseil Constitutionnel est rendu dans cette affaire une décision d'inconstitutionnalité. Le cabinet a aussi représenté Christian Dior en appel dans un contentieux résultant de la mise à pied du créateur John Galliano. Enfin, l'expertise couvre les sujets de retraites et de droit pénal du travail. Primark, Foot Locker, Vallourec, Twitter et Galeries Lafayette sont clients. Jean Néret et Patrick Thiébart sont à la manœuvre. Déborah David et Olivier Angotti sont aussi très qualifiés.

Jones Day bénéfice d'une plateforme internationale permettant au cabinet de traiter des projets de réorganisation et de transfert de masse salariale, ainsi que d'opérations de fusions-acquisitions englobant plusieurs pays. Le cabinet a ainsi accompagné Safran SA dans le cadre de son offre sur Zodiac Aerospace, ainsi que Lincoln Electric lors de l'acquisition d'Air Liquide Welding pour un montant de 115 millions d'euros. L'équipe parisienne, qui comptabilise huit avocats, est également très compétente dans la gestion des problématiques d'hygiène et de santé au travail. Elle gère ainsi de nombreuses procédures en matière d'amiante. Le cabinet est également en charge de contentieux individuels sensibles et assiste ses clients sur des questions de conformité. Emmanuelle Rivez-Domont et Jean-Michel Bobillo sont les responsables.

Latham & Watkins fait preuve ‘d'un grand professionnalisme et d'une grande réactivité’.  D'une ‘grande capacité de travail’, l'équipe de sept avocats dispose d'une  ‘connaissance approfondie’ et ‘sait traiter rapidement des problématiques compliquées’ en délivrant des ‘conseils à forte valeur ajoutée’. Elle ‘évalue clairement les risques et le contexte politique’. Le cabinet assiste notamment sa clientèle en matière de gouvernance et de conformité. L'équipe est aussi mise à contribution lors de projets de restructuration et de fermeture de sites, ou à l'occasion de grandes opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet accompagne de grands groupes français et internationaux, dont une grande entreprise pharmaceutique et des institutions financières. L'équipe gère un contentieux sensible dans le secteur financier. A la tête de la pratique, Matthias Rubner est un ‘conseil de grande valeur’, doté ‘d'excellentes compétences linguistiques en anglais et en allemand’. Emily Grimshaw (counsel) répond également d'une ‘profonde connaissance de sa matière’.

MGG Legal est une boutique ‘réactive’ fournissant des ‘solutions pratiques’. L'équipe d'une dizaine d'avocats est ‘très fiable’ et mandatée par de grands groupes français et internationaux pour la gestion de leurs problématiques collectives, concernant notamment des projets de réorganisation et de réduction de masse salariale, ou des opérations de transfert d'employés et de fermeture de site. Le cabinet a assisté Mariage Frères dans le traitement d'un contentieux à forts enjeux en matière de travail dominical. Il a aussi conseillé un client sur l'établissement d'un système de primes au plan mondial. UPS, Finastra, Corning et Thermo Fisher Scientific font appel au cabinet. Marijke Granier-Guillemarre et Loïc Héron sont tous les deux ‘business-minded, très expérimentés et faciles d'approche’.

La boutique internationale Ogletree Deakins conseille de grands groupes français et internationaux. Le bureau de Paris a récemment assisté une grande institution financière dans un projet de réorganisation et d'externalisation. Il gère également un contentieux sensible en lien avec la fermeture d'une activité. Enfin, l'équipe traite des problématiques délicates, dont des dossiers d'harcèlement sexuel, de lanceur d'alerte et de départs de dirigeants. Elle assiste aussi ses clients en matière de conformité. Jean-Marc Albiol fournit ‘des conseils très solides dans des situations difficiles’. Cécile Martin combine une forte expertise dans le domaine du droit social et de la protection de données. Suite au départ de Karine Audouze pour UGGC Avocats, le cabinet a répondu en recrutant François Millet en provenance de DS Avocats.

Pech de Laclause Bathmanabane & Associés est doté d'une équipe de cinq avocats qui conseillent notamment de grands groupes français et une grande chaine hôtelière internationale. Le cabinet traite régulièrement des dossiers sensibles, dont des projets de PSE impliquant des situations de grèves et des dossiers de contrôle URSSAF à forts enjeux. La pratique est codirigée par Pascal Bathmanabane et Jean-François Tréton.

L'équipe de sept avocats de Raphaël traite des dossiers collectifs ainsi que des problématiques individuelles sensibles. Le cabinet est régulièrement sollicité par de grandes banques françaises. Il a notamment conseillé BNP Personal Finance et Laser dans un contentieux portant sur la suppression d'un ancien comité d'entreprise. Isabelle Ayache-Revah et Marion Ayadi sont à la tête du cabinet.

Reinhart Marville Torre est pourvu d'une équipe d'une douzaine d'avocats qui traite des dossiers de nature variée, dont des projets de restructuration et de réduction de masse salariale, et des contentieux. L'équipe aide aussi à la négociation collective et intervient dans des opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet accompagne une importante base de clientèle internationale dont plusieurs grands groupes industriels tels que Siemens, ThyssenKrupp et AEG Power Solutions. Le cabinet apporte aussi actuellement son expertise dans le cadre de la préparation d'un grand évènement sportif. Catherine Broussot-Morin et Soazig Preteseille Taillardat sont recommandées. Olivier Bluche est sollicité pour le traitement de contentieux à hauts risques, souvent en lien avec le départ de dirigeants. Enfin, le cabinet affiche une ‘grande réactivité et solidité’ pour le traitement d'affaires en matière d'accidents du travail, de maladies professionnelles et de faute inexcusable, à travers Agathe Moreau qui ‘connait très bien ses clients et fournit des conseils sur-mesure’.

Squire Patton Boggs a musclé son équipe en effectuant plusieurs recrutements de qualité: le collaborateur sénior Jérémie Gicquel a rejoint ses rangs en provenance de Paul Hastings LLP en 2017, et un trio d'avocats dirigé par Jean-François Rage et arrivant de Pinsent Masons LLP l'a suivi en 2018. Les nouveaux effectifs parisiens atteignent presque une quinzaine d'avocats qui, à travers l'accès à la plateforme internationale du cabinet, coordonnent plusieurs projets de grande envergure. De nombreux groupes industriels anglais et américains font appel à l'équipe qui est aussi retenue par des entreprises françaises et leurs dirigeants. Le cabinet intervient à l'occasion de projets de réorganisation et de réduction de masse salariales. Il traite des contentieux individuels et collectifs. Le responsable de la pratique Jean-Marc Sainsard, Pauline Pierce et Ludovic Roche sont fortement recommandés.

Dirigée par Anna-Christina Chaves, l’équipe de cinq avocats de Stehlin & Associés possède une ‘grande connaissance juridique et fournit des réponses claires et rapidement’. L'équipe se singularise par sa capacité à intégrer dans son conseil des questions financières et fiscales. Elle possède un solide savoir-faire pour intervenir dans le cadre d’opérations de LBO et de fusions-acquisitions, cotées ou non cotées. L'équipe a ainsi assisté Safran dans le cadre de l’OPA réalisée sur Zodiac Aerospace, ainsi que 3i et Etanco sur la cession du groupe par le fonds d’investissement. L’équipe a également accompagné Bénéteau sur la mise en place de son plan de transformation, la banque étrangère espagnole Kutxabank sur la fermeture de sa filiale française et traite des contentieux complexes. Elle a ainsi favorablement accompagné EDF dans le cadre d’un litige de masse portant sur le statut des employés du groupe ASM, ainsi que Barrière dans un contentieux de masse impliquant les salariés de LB Services. Le cabinet dispose de la confiance de grands groupes français et internationaux. U-Shin et Vivalto sont clients.

TNDA: Tuffal-Nerson Douarre & Associés se singularise par ‘sa remarquable capacité à expliciter les risques et les enjeux d'un dossier, non seulement en droit social, mais également en droit civil et pénal’. Le professionnalisme du cabinet est également porté en haute estime: ‘les dossiers et les conclusions sont systématiquement travaillés en amont des dates d'audience sans attendre la dernière semaine... voir la veille’. L'équipe de droit social est composée d'une dizaine d'avocats. Elle est le conseil de confiance de grands groupes français, dont des banques et des entreprises industrielles, ainsi que de plusieurs clients internationaux. Le cabinet est sollicité pour traiter des projets de réorganisation et de réduction de masse salariale, ainsi que pour intervenir lors d'opérations de fusions-acquisitions. L'équipe gère aussi des situations et des contentieux individuels sensibles (harcèlements, suicides). Elle s'occupe enfin de dossiers de sécurité sociale. Véronique Tuffal-Nerson est une grande référence du marché qui est régulièrement nommée médiatrice dans les dossiers sensibles. Elle est recommandée pour ‘ses grandes compétences techniques, sa constante disponibilité et son accompagnement: elle sait écouter les souffrances de ses clients et les aide à surmonter leurs épreuves’. Sont également des membres hautement qualifiés au sein du cabinet: Martine Rivereau-Trzmiel (of counsel), Nicolas Durand-Gasselin et Guillaume Verdier. Ils sont entourés par le pénaliste Rémy Douarre, ainsi que Philippe Meylan et Armelle Walters-Renaud (of counsel) qui tous deux apportent un soutien en droit des affaires.

UGGC Avocats a récemment renforcé son équipe d’une douzaine d’avocats en accueillant dans ses rangs Karine Audouze, qui était auparavant chez Ogletree Deakins. Le cabinet conseille de grands groupes français et étrangers, dont de grandes banques, des compagnies aériennes et des SSII comme McAfee. Il a récemment assisté ses clients dans le cadre de la mise en œuvre de projets de réorganisation et de gestion de contentieux collectifs. Mr. Bricolage a ainsi fait appel à l’expertise du cabinet pour l’aider dans l'exécution d’un important PSE. L’équipe a également accompagné un client américain dans le cadre de son implantation en France, et a assisté une enseigne anglo-saxonne lors de son retrait du marché français. Sophie Uettwiller et Jennifer Carrel sont fortement recommandées.

Alerion accompagne plusieurs grands groupes industriels français et internationaux, dont des laboratoires pharmaceutiques. Dirigée par Jacques Perotto, l'équipe de six avocats traite des dossiers collectifs et individuels.

Andersen Tax & Legal accompagne des fonds d'investissement dans le cadre de leurs opérations auprès de cibles françaises. Dirigée par Etienne Pujol, l'équipe de trois avocats assiste également des entreprises pour la mise en place de plans d’épargne salariale et en matière de négociations collectives.

SCP Bardavid Tourneur conseille deux grands groupes industriels pour la gestion de leurs problématiques collectives et stratégiques; contentieux et licenciements collectifs, dossiers de discrimination syndicale et litiges en matière de rémunération. La boutique est également sollicitée par de grandes firmes d'avocats d'affaires pour prendre en charge les aspects de droit social attachés aux grandes opérations de LBO. Elisa Bardavid et Jean-François Tourneur codirigent la pratique.

BCTG Avocats conseille de grands groupes français, américains et asiatiques. Sabine de Paillerets dirige la pratique.

Bersay & Associés est doté d'une équipe de six avocats qui est d'un ‘grand soutien’ à ses clients. Le cabinet conseille de nombreux groupes étrangers, ainsi que plusieurs sociétés de gestion et une grande entreprise industrielle française. Il est mis à contribution notamment pour la gestion de dossiers touchant au départ de hauts cadres dirigeants et traite plusieurs contentieux de discrimination et de harcèlement. L'équipe gère également plusieurs dossiers en lien avec des opérations de fusions-acquisitions. Amundi, Oddo BHF, Bureau Veritas and Hitachi High technologies sont clients. La pratique est dirigée par deux associées nouvellement promues: Nathalie Cerqueira et Anne-Lise Puget qui est ‘disponible, bonne communicante et capable d'expliquer de façon compréhensible le système juridique français à des étrangers’. Nicolas Lepetit, anciennement (of counsel), a rejoint Ginestié Magellan Paley-Vincent en qualité d'associé pour prendre la tête de la pratique au printemps 2019.

BG2V est le conseil de plusieurs grandes entreprises et a gagné la confiance de plusieurs nouveaux clients importants en 2018. Dirigée par Guillaume de Saint Sernin, l'équipe de trois avocats accompagne notamment des acteurs importants dans le domaine de l'art, de l'internet et des médias. Elle a récemment aidé ses clients dans la mise en place de comités social et économique (CSE) et dans la négociation collective. Elle a travaillé sur des projets de restructuration et géré des contentieux. Enfin, elle est intervenue dans le cadre d'opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet est également le conseil récurrent d'une agence de travail temporaire.

Dirigée par Léa Duhamel, l'équipe de cinq avocats du Cabinet Cloix & Mendès-Gil conseille des PMEs et plusieurs groupes français et étrangers importants. Le cabinet assiste ses clients lors de la négociation d'accords collectifs, dans la gestion du contentieux collectif, ainsi que dans le cadre d'opérations en droit des sociétés.

Clevery Avocats conseille plusieurs grandes entreprises françaises et internationales, ainsi que des filiales de groupes étrangers, et des cadres dirigeants impliqués dans des dossiers sensibles. Christophe Béheuliere assiste aussi des comités d’entreprises de grandes entreprises françaises dans des dossiers stratégiques. Il intervient notamment dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions, et traite des dossiers contentieux individuels, collectifs et URSSAF à forts enjeux. Il accompagne régulièrement une clientèle spécialisée dans le domaine de la production audiovisuelle. Il est ainsi intervenu dans plusieurs dossiers de téléréalité questionnant le statut juridique des intervenants. Il a assisté Equinix pour l’harmonisation des statuts collectifs consécutivement au rapprochement de deux filiales françaises, et conseille le comité d’entreprise de Lagardère Digital France dans le cadre du projet de restructuration du groupe. Orascom, Endeavour Mining et KM Production sont clients.

De Gaulle Fleurance & Associés accompagne des groupes français et internationaux. L'équipe de cinq avocats est dotée d'une expertise particulière pour traiter des questions de harcèlement, d'expatriation et de rémunération. Elle a aussi récemment été sollicitée pour régler des problématiques en lien avec l'entrée en vigueur du nouveau règlement en matière de données personnelles (RGPD). Enfin, le cabinet conseille aussi des instances sportives professionnelles, comme l'UEFA, pour leurs questions de droit social et de sécurité sociale. Un important client dans le secteur audiovisuel fait enfin appel à l'expertise du cabinet, ainsi que le comité d'entreprise d'Air France pour l'assister sur des questions de temps travail. Goods ID, Vivarte et Caroll sont clients. Thierry Gillot et Myriam de Gaudusson codirigent la pratique.

Delsol Avocats est ‘réactif, comprend la façon dont fonctionnent ses clients et se montre toujours là pour eux’. L'équipe est constituée d'une vingtaine d'avocats ‘dévoués et excellents’, qui ‘obtiennent de remarquables résultats au contentieux’. Les effectifs sont répartis entre les deux bureaux lyonnais et parisien du cabinet. L'équipe représente de grands groupes français et internationaux. Le cabinet se distingue également par sa profonde et rare connaissance du statut des organisations non lucratives. L'équipe traite un large ensemble de problématiques de droit social et de protection sociale. Elle est codirigée par Delphine Bretagnolle, Philippe Pacotte dont les ‘conseils pragmatiques et les solutions efficaces prennent d'abord en compte les intérêts des clients sur le long terme’, et Camille Rousset. Le recrutement d'Elsa Lederlin, en provenance de DS Avocats, permet au cabinet de continuer à asseoir sa pratique.

Desanlis conseille plusieurs grands groupes français, ainsi que des institutions financières et des assureurs. L'équipe de quatre avocats a récemment assisté un de ses clients lors de la cession d'une de ses filiales en difficulté. Completel, Vivarte, Blackfin Capital Partners, Ingenico et Kepler Cheuvreux sont clients. Le cabinet est codirigé par Jean-Philippe Desanlis et Anne Lemarchand.

DS Avocats est pourvu d'une équipe d'une quinzaine d'avocats qui conseille plusieurs grands groupes français et de nombreuses entreprises internationales. Le cabinet a récemment traité plusieurs dossiers sensibles, dont un contentieux de masse en matière d'égalité de rémunération pour le compte d'Elior Services Propreté et Santé, ainsi que des questions de fermeture de site. L'équipe est également intervenue à l'occasion d'opérations de fusions-acquisitions et a géré plusieurs dossiers de crise, notamment consécutifs à des accidents fatals sur le lieu de travail. Elle conseille enfin ses clients sur des problématiques de conformité et de responsabilité sociale. Gwladys Beauchet et Frédéric Godard-Auguste sont fortement recommandés. Elsa Lederlin a rejoint Delsol Avocats, quand François Millet est allé grossir les rangs dOgletree Deakins.

Eversheds Sutherland (France) LLP conseille de nombreux groupes anglo-saxons, ainsi que des clients français de premier plan, notamment dans les secteurs du luxe et de l'industrie. Le cabinet est doté d'une large expérience pour la gestion des dossiers sensibles, dont les projets de restructuration. La pratique est dirigée par Déborah Attali et devrait bénéficier de l'arrivée dans ses rangs de Myrtille Lapuelle en qualité d'associée, auparavant counsel chez McDermott Will & Emery AARPI. Philippe Desprès a lui quitté le cabinet pour prendre la tête de la pratique de Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP.

Fidal abrite l'un des plus importants effectifs du marché (environ 300 avocats spécialistes du droit social), doublé du maillage géographique national le plus développé (90 bureaux à travers la France). Le cabinet a récemment été sollicité pour aider ses clients dans le cadre de l'implémentation de certaines réformes issues des ordonnances Macron, comme la négociation de conventions collectives de départs volontaires. Des entreprises de toutes tailles - des plus grandes sociétés industrielles aux PMEs, françaises et internationales - font appel au cabinet qui a notamment été mandaté pour intervenir dans des projets de restructuration. Le cabinet a ainsi conseillé Menarini France sur l'établissement d'un plan de réorganisation, ainsi que Linpac Packaging dans le cadre de la mise en place d'un PSE. Il a aussi assisté LFB s'agissant de l'ouverture d'un nouveau site industriel à Arras. Enfin, le cabinet conseille ses clients sur des problématiques de rémunération et d'épargne salariale. Coopérative Lur Berri et Krono France sont clients. Stéphane Béal dirige la pratique. Sylvain Niel, Grégory Olczak-Godefert, Anne Imbert, Didier Millot, Jean-Marc Chonnier, Marie de la Gastine et Antoine Jouhet sont également de bons professionnels.

Fidere Avocats conseille plusieurs grands groupes industriels français ainsi que des entreprises étrangères. L'activité est développée par Geoffroy de Raincourt, Amandine Goncalves, Christophe Frouin, Nicolas Chenevoy, Marie Claire Pottecher et Salira Harir.

Fieldfisher conseille des entreprises françaises et anglo-saxonnes, dont plusieurs groupes de taille importante. Dirigée par Laurence Dumure Lambert, l'équipe de quatre avocats accompagne notamment ses clients dans le cadre de la mise en place de projets de réorganisation et de PSE, et d'opérations de transfert de salariés. Elle a notamment assisté Caterpillar-Matériels Routiers dans le cadre de la fermeture d'une usine et ensuite de la gestion du contentieux. L'équipe est également sollicitée pour intervenir lors d'opérations de fusions-acquisitions traitées par le cabinet et a conseillé plusieurs clients étrangers pour leur implantation en France. Enfin, l'équipe accompagne également des entreprises, ou des cadres dirigeants eux-mêmes, dans des dossiers concernant la négociation de leur départ. Elle conseille aussi ses clients sur la rédaction de codes de conduite et sur d'autres sujets de compliance.

Dirigée par Alexandre Ebtedaei, l’équipe de quatre avocats de FTPA intervient en soutien des opérations de fusions-acquisitions du cabinet, traite des dossiers de restructuration, et accompagne ses clients en matière de négociations collectives et de mise en conformité. Des groupes français et étrangers, de toutes tailles, font appel à l’expertise du cabinet, dont plusieurs compagnies aériennes étrangères importantes que l’équipe assiste dans la gestion de leurs problématiques très stratégiques. Le cabinet traite enfin des dossiers de sorties de hauts dirigeants. Le Comité National Olympique Sportif Français est client.

Dirigée par Valérie Blandeau, l’équipe de Gowling WLG conseille plusieurs grands groupes français et anglo-saxons. Le cabinet est notamment sollicité pour intervenir dans le cadre de projets de réorganisation, de mise en place de PSE et pour la gestion du contentieux. Il possède également une bonne expertise en matière d’organisation de temps de travail. Gaëlle Le Breton a été promue associée.

L’équipe de quatre avocats de Guillemin Flichy accompagne une clientèle française et étrangère. Le cabinet a récemment traité des dossiers de harcèlement, et plusieurs dossiers sensibles pour Louvre Hotels. Il a également assisté Flyview Paris pour le lancement de son activité à Paris. Enfin, l'équipe est régulièrement sollicitée par des entreprises ou des dirigeants pour négocier l'entrée ou la sortie de ces derniers. Huawei Technologies et Command Alkon sont clients. La pratique est développée par Thibault Guillemin et Stéphane Flichy.

Harlay Avocats démontre ‘un fort esprit d'équipe et d'engagement, ainsi qu'un haut niveau d'expertise’. Dirigée par Sophie Binder, l'équipe de quatre avocats accompagne plusieurs grands groupes internationaux leaders dans le domaine des nouvelles technologies pour la gestion du quotidien et de problématiques sensibles, dont le contentieux individuel et collectif. Elle possède notamment une forte expertise dans la gestion des questions de données personnelles en lien avec des sujets de droit social. Le cabinet conseille aussi de nombreuses startups et des entreprises en forte croissance, ainsi que des enseignes internationales pour leur implantation et développement en France. Enfin, plus récemment, des mutuelles d'assurances ont commencé à faire appel à ses services.

Herald Avocats a recomposé son équipe en 2019 : Valérie Meimoun-Hayat et l’avocat publiciste Marc Bellanger qui codirigeaient la pratique ont quitté le cabinet pour fonder HMS Avocats ; Guillaume Roland, anciennement fondateur et membre du cabinet R&D, a lui rejoint le cabinet pour prendre la tête de la pratique. Il est notamment entouré de Caroline Luche-Rocchia (counsel).

Dirigée par Christine Artus, l'équipe de quatre avocats de K&L Gates LLP conseille plusieurs grands groupes industriel français et internationaux. L'équipe est récemment intervenue dans plusieurs dossiers de réorganisation portant sur plusieurs pays. Elle a également traité plusieurs contentieux individuels sensibles et a accompagné un de ses clients quant à la fermeture d'un de ses sites. L'équipe apporte enfin son expertise dans le cadre d'opérations de fusions-acquisitions traitées par le cabinet. Elle a notamment assisté VTG Aktiengesellschaft lors de l'acquisition de CIT Rail Holdings (Europe) SAS et Nacco Group. Securitas, Equinix, Hill-Rom et Boralex font régulièrement appel au cabinet.

KGA Avocats conseille de grands groupes dans la gestion de dossiers stratégiques. Des ambassades font également appel à l’expertise du cabinet. L’équipe intervient régulièrement dans des contentieux prud'homaux et des litiges individuels à forts enjeux. Le cabinet accompagne également des cadres dirigeants. L’activité est notamment développée par Patrick Berjaud et Michèle Dauvois. Stéphane Bloch a rejoint Flichy Grangé Avocats.

L'équipe de M B A - Moisand Boutin & Associés accompagne plusieurs grandes entreprises, dont des groupes industriels et technologiques, ainsi que des PMEs. Le cabinet assiste notamment ses clients dans le cadre de la mise en place de projets de licenciements collectifs, et traite également des contentieux individuels sensibles. Enfin, l'équipe intervient dans le cadre de la réalisation d'opérations de fusions-acquisitions traitées par le cabinet. La pratique est développée par Christine Hillig-Poudevigne et Sophie Lemaitre (counsel).

Mayer Brown possède une équipe ‘réactive, fiable, pragmatique et créative’. Le cabinet a récemment recruté Julien Haure, auparavant counsel chez Orrick Rambaud Martel, pour prendre la tête de sa pratique. Recommandé pour ‘sa grande compétence, réactivité et accessibilité’, celui-ci sait ‘bien gérer la pression et les demandes de grandes multinationales’, en plus de se montrer ‘très créatif dans son approche’. L'équipe compte également dans ses rangs Régine Goury qui a été promue associée. Le cabinet conseille de nombreux groupes américains, ainsi qu'une clientèle internationale. Il est récemment intervenu dans la gestion de plusieurs PSE et d'opérations de transfert de salariés. L'équipe a enfin traité un contentieux sensible dans le domaine de l'aviation, ainsi qu'un litige en matière de co-emploi. Broadcom, Cathay Pacific et Seagate sont clients.

McDermott Will & Emery AARPI conseille de grands groupes industriels internationaux, notamment sur des problématiques de fermeture d'unités de production. Le cabinet gère également le contentieux et intervient dans le cadre d'opérations de fusions-acquisitions. Jilali Maazouz dirige la pratique. Myrtille Lapuelle, auparavant counsel, a rejoint Eversheds Sutherland (France) LLP en qualité d'associée.

Meridian s’est doté d’une pratique dans le domaine du droit social suite au recrutement, au cours de l'année 2017 de Marie-Christine Le en qualité d’associée, qui exerçait auparavant chez Dentons. Le cabinet conseille plusieurs entreprises internationales et françaises importantes, ainsi que des entités parapubliques. L’équipe de trois avocats est récemment intervenue dans des dossiers de négociations collectives et de réorganisation pour motif économique, ainsi que dans la gestion d’un contentieux en matière d’harcèlement moral. Elle a également accompagné plusieurs hauts dirigeants dans le cadre de leurs départs de grands groupes français.

L’équipe de cinq avocats de Morgan, Lewis & Bockius LLP conseille de grands groupes français et américains, dont plusieurs groupes leaders dans le domaine pharmaceutique. Le cabinet est récemment intervenu dans des dossiers de restructuration, dans la gestion de contentieux collectifs et dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions. Il a également géré des dossiers sensibles de départs de hauts dirigeants et mené des enquêtes internes, de dimensions nationale ou internationale. L’équipe possède également une bonne connaissance des problématiques de données personnelles. Barclays, Merck, Otis et Reckitt Benckiser sont clients. Sabine Smith-Vidal dirige l’équipe au sein de laquelle Charles Dauthier a été promu associé.

Norma Avocats conseille plusieurs grands groupes, ainsi que des PMEs. La boutique de cinq avocats accompagne ses clients en matière de négociations collectives et dans la gestion de contentieux collectifs et individuels. L'activité est développée par Julie Lamadon, Sandrine Deroubaix, Florent Millot et Claire Mathurin.

Osborne Clarke possède une équipe d'une dizaine d'avocats qui accompagne de nombreux groupes anglo-saxons, ainsi que plusieurs entreprises françaises. Le cabinet a récemment assisté plusieurs clients pour la mise en place de projets de réorganisation, et a négocié un accord collectif de départs volontaires pour un groupe de presse. L'équipe traite également des dossiers de crise. Elle a ainsi récemment été appelée en renfort lors d'une situation de grève et pour s'occuper d'un dossier de harcèlement. L'équipe intervient enfin dans le cadre d'opérations de fusions-acquisitions et dans la négociation de départs de dirigeants. La pratique est développée par Maxime Pigeon et Jérôme Scapoli qui a rejoint le cabinet en provenance de Grant Thornton Société d’Avocats. Clémentine de Guillebon (counsel) a quitté le cabinet au printemps de 2019 pour prendre la tête de la pratique de Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP.

L'équipe de trois avocats de Paul Hastings LLP est ‘réactive’ et ‘fournit des conseils clairs et pragmatiques’. Elle accompagne de grands groupes industriels américains, ainsi que des fonds de private equity lors d'opérations de LBO traitées par le cabinet. L'équipe a récemment représenté une grande compagnie d'assurances dans la gestion d'un contentieux sensible. A la tête de la pratique, Stéphane Henry est recommandé pour ‘sa vision claire, son haut niveau de technicité’ et sa capacité ‘à aider ses clients à atteindre leurs objectifs’.

Reed Smith fournit ‘une excellente qualité de services’. L'équipe de cinq avocats est en mesure de gérer des ‘dossiers extrêmement sensibles en interne et soulevant des risques judiciaires importants’. Elle accompagne plusieurs grands groupes internationaux. Le cabinet a notamment assisté un de ses clients sur la négociation d'un plan de rupture conventionnelle collective, a traité plusieurs contentieux collectifs et accompagné un grand groupe dans le cadre de la cession de l'une de ses divisions. L'équipe a enfin assisté une grande entreprise sur la sortie d'un cadre dirigeant. A la tête de la pratique, Séverine Martel est ‘toujours extrêmement disponible, claire, juste et convaincante dans ses raisonnements et ses recommandations’. Elle peut traiter ‘des sujets juridiquement complexes avec une approche très pragmatique’ et ‘comprend rapidement les problématiques posées et anticipe les conséquences’.

Scotto Partners a remonté une équipe en 2018; Bertrand Thibaut (counsel) et Alban Tourneux (collaborateur) ont ainsi rejoint le cabinet en provenance de Clifford Chance, suite au départ de Sérafine Poyer (counsel) pour monter sa structure. Le cabinet est l'un des leaders du marché pour conseiller le management dans la réalisation de grandes opérations de LBO. Il a notamment assisté le top management d'Edilians (anciennement Imerys TC) lors de l'acquisition de l'entreprise par Lone Star.

Dirigée par Nicolas Sauvage, l’équipe de six avocats de SEA AVOCATS accompagne plusieurs grands groupes internationaux et des entreprises françaises, dont BPI, la BBC et Fujifilm.

Dirigée par Laurence Renard, l'équipe de huit avocats de Simmons & Simmons accompagne de grandes institutions financières françaises et anglo-saxonnes, ainsi que des fonds d'investissement de tout premier plan. Le cabinet a notamment assisté une grande banque dans le cadre de la relocalisation de nombreux employés en France en lien avec le Brexit. L'équipe est également sollicitée par des entreprises spécialisées dans divers secteurs. Elle a porté assistance à un grand groupe dans la gestion d'un dossier de harcèlement moral.

Simon Associés accompagne plusieurs grands groupes français de premier plan, ainsi que des PMEs françaises et internationales. L’équipe de six avocats a récemment été sollicitée pour intervenir sur la mise en place de CSE et d’accords collectifs. Elle a aussi géré des dossiers contentieux individuels sensibles, notamment des litiges en matière de discrimination, de harcèlement et de santé du salarié. L’équipe a également traité des contentieux en lien avec des projets de PSE. Elle traite enfin des dossiers de droit pénal et de droit international du travail. La pratique est codirigée par Anne-Laurence Faroux et Nicolas Billon.

La pratique de droit social de Soulier AARPI est développée par Emilie Ducorps-Prouvost qui a rejoint le cabinet en 2011 après une formation dans un grand cabinet d’affaires. L’équipe de trois avocats assiste de nombreux groupes étrangers, notamment spécialisés dans les secteurs de la chimie, la métallurgie et la pharmacie. Elle assiste ses clients pour leur installation en France et pour la gestion de leurs problématiques individuelles et collectives. Elle intervient au quotidien et s’occupe de leurs dossiers stratégiques, notamment de projets de restructuration. Le cabinet a également traité récemment un dossier de crise.

Spring Legal conseille notamment une grande banque française, une grande compagnie d'assurances française, ainsi que plusieurs fédérations patronales et des PMEs. Hervé Duval dirige l'activité.

Taylor Wessing accompagne une large clientèle internationale de premier plan, dont plusieurs grands groupes allemands, notamment dans le secteur aéronautique et technologique. L’équipe de huit avocats assiste également une grande banque française, et plusieurs groupes industriels. Elle est récemment intervenue dans plusieurs projets de restructuration et traite des dossiers individuels sensibles. Le cabinet a également assisté ses clients dans la gestion de sujets de conformité et d'application du règlement européen RGPD. Lufthansa, Nobel Biocare, Adobe et Panasonic sont clients. Claudia Jonath dirige l’équipe qui compte également dans ses rangs Markus Asshoff.

Vaughan Avocats affiche de solides effectifs grâce à une équipe qui rassemble plus d'une trentaine d'avocats. Le cabinet a récemment aidé ses clients à mener des projets stratégiques, dont des PSE et des opérations de transfert de masse salariale, ainsi que la négociation d'accords collectifs portant sur des sujets d'harmonisation et de référendum. Le cabinet défend aussi les intérêts de plusieurs dirigeants et cadres hauts placés. La pratique est codirigée par Aude Serres van Gaver, Thomas Fernandez-Boni qui dispose ‘d'une forte expertise en droit social et dans le domaine aéronautique, et qui trouve des solutions à des problèmes complexes’, Sandra Thiry, Jean-Charles de Bellefon, Paul van Deth, Fabrice Perruchot, Bruno Courtine et Bastien Ottaviani. Virgile Puyau, anciennement directeur, a rejoint les rangs de Winston & Strawn LLP en qualité d'associé.

Vivien & Associés est doté d'une équipe de six avocats qui accompagne des PMEs et des groupes de taille plus importante, français et internationaux, ainsi que des opérateurs publics. Le cabinet assiste notamment ses clients pour la mise en place de projets de réorganisation et de licenciements collectifs ou dans le cadre de négociations collectives. Il traite également des contentieux individuels sensibles, touchant notamment au départ ou la révocation de hauts dirigeants. Enfin, l'équipe conseille ses clients lors d'opérations de fusions-acquisitions traitées par le cabinet. Elle a assisté Integer Holdings (USA) lors de la vente d'une division à MedPlast. Le cabinet a enfin conseillé un syndicat professionnel dans le cadre de la négociation d'accords collectifs. LK Bennett et La Croix-Rouge Française sont clients. La pratique est codirigée par Joëlle Hannelais et Marie-Emilie Rousseau-Brunel.

Voltaire Avocats conseille de nombreux groupes français de premier plan. Le cabinet traite des dossiers complexes et sensibles, en lien avec des sujets de fermeture de site, de mise en place de PSE et traite le contentieux. La pratique est développée par David Guillouet, François Hubert. Anne Vincent-Ibarrondo, Xavier Blunat et Philippe Pachoud. Le cabinet est implanté à Paris, Lille et Lyon.

WAN Avocats accompagne de nombreuses entreprises de premier plan dans le domaine du spectacle, des médias et de la production musicale et audiovisuelle. L'équipe traite des contentieux individuels sensibles, en lien notamment avec la rupture de contrats de directeurs artistiques, de licenciements pour faute grave, ainsi que des litiges en matière de requalification de contrats. Isabelle Wekstein-Steg est également l'avocate de nombreux producteurs, de présentateurs et d'artistes. L'équipe compte également dans ses rangs: Raphaël Naccach, Catherine Touboul-Saisenberg, Elisabeth Fortis (of counsel) et Nathalie Attias  qui a rejoint le cabinet en provenance de la SCP Attias Avocats.

Dirigée par Alexandre Jaurett, l'équipe de cinq avocats de White & Case LLP intervient régulièrement dans le contexte d'opérations de fusions-acquisitions et de private equity réalisées par le cabinet. Elle a ainsi assisté Eurazeo sur la gestion des aspects de droit social liés à l'acquisition de plusieurs marques de Mondelez International. L'équipe traite également des projets de restructuration et de fermeture de site. Elle a favorablement défendu Marriott Vacation Club International dans le cadre de litiges qui opposaient le groupe à une cinquantaine d'anciens employés.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici