Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Entreprises en difficulté

Ashurst LLP est réputé pour son ‘excellente’ expertise en matière de restructuration de LBO. Le cabinet est quasi systématiquement impliqué dans les plus importants dossiers de ce type aux côtés des sponsors, des prêteurs ou des entreprises en difficulté. Il a récemment assisté les prêteurs séniors dans le cadre de la restructuration de JOA, ainsi que Meubles Rapp dans le cadre du placement sous sauvegarde de ses entreprises, et Peaked Hill Partners lors de son offre de reprise d’Arc International. A la tête de l’activité, Jean-Pierre Farges est un ‘superbe avocat’ et un ‘vrai stratège’. Pierre-Emmanuel Fender et le spécialiste des financements Laurent Mabilat sont également très impliqués dans les dossiers.

De Pardieu Brocas Maffei joue un rôle de premier plan dans la plupart des grands dossiers du marché portant sur des entreprises cotées et non cotées. Le cabinet est doté de la meilleure expertise du marché s’agissant du conseil aux prêteurs, et accompagne également des investisseurs et des débiteurs. Il a récemment conseillé les prêteur séniors lors de la restructuration d’Alma, ainsi que le pool bancaire dans le cadre de la procédure de conciliation d’Arc International. L’équipe est dirigée par Philippe Dubois qui est très expérimenté. Matthieu Barthélemy et Joanna Gumpelson sont également recommandés.

Orrick Rambaud Martel affiche ‘une très bonne connaissance du marché’. L’équipe est ‘capable d’anticiper les problèmes et se montre proactive’. Elle conseille souvent des fonds d’investissement et des banques dans les plus importants dossiers de la place. Le cabinet a récemment assisté Baja Ferries lors de son offre de reprise de certains actifs de SNCM, ainsi que Davidson Kempner lors de la restructuration de Latécoère. A la tête de l’activité,Saam Golshani est ‘remarquable et très bon en négociations et dans les situations difficiles’.

Santoni & Associés assiste des repreneurs, des investisseurs et des débiteurs. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des dossiers de place. Il a notamment conseillé le co-délégataire de service public dans le dossier SNCM, ainsi que la famille fondatrice, au travers de la société HGDLMA lors de la reprise des sociétés du groupe Gérard Darel. L’équipe de sept avocats compte dans ses rangs: Marc Santoni, Bérangère Rivals et Lionel Lamoure.

Aucun dossier de place n’échappe à Weil, Gotshal & Manges LLP. Le cabinet est impliqué dans tous les grands dossiers du marché. Il a ainsi assisté SNCM dans le cadre de son redressement judiciaire, ainsi que Latecoere et Arc International lors de leurs opérations de restructuration. L’équipe d’une douzaine d’avocats est codirigée par Philippe Druon et Jean-Dominique Daudier de Cassini qui compte parmi les plus grands experts du marché. Fabienne Beuzit et Anne-Sophie Noury (counsel) sont également recommandées.

Willkie Farr & Gallagher LLP est doté d’une ‘très bonne expertise’ et intervient dans des grands dossiers de la place aux côtés des sponsors et des investisseurs. Le cabinet a ainsi assisté Apollo Capital et Monarch Alternative Capital dans le dossier Latécoère, ainsi que Transdev en qualité d’actionnaire majoritaire dans le dossier SNCM, et BUT lors de la reprise de certains actifs de Fly et Atlas. L’activité est codirigée par Alexandra Bigot qui ‘a réussi à mettre en place une très bonne équipe’, et Lionel Spizzichino qui a rejoint le cabinet en provenance de Paul Hastings LLP. Vincent Pellier (counsel) est également impliqué dans les dossiers.

Bredin Prat est régulièrement mandaté pour intervenir dans des grands dossiers de restructuration et de procédures collectives par des investisseurs et des entreprises en difficulté. Le cabinet a ainsi conseillé l’état français dans le cadre du placement en redressement judiciaire de la SNCM. Il gère également des dossiers contentieux. L’activité est dirigée par le ‘brillant’ Olivier Puech et Nicolas Laurent.

Pugnace, impliquée et professionnelle’, l’équipe de Bremond & Associés possède ‘une très bonne connaissance du milieu français des restructurations et un bon relationnel avec les parties en présence’. Elle délivre ‘d’excellentes analyses de la situation et des forces en présence et montre une vraie capacité à déployer une stratégie de négociation adéquate’. Le cabinet est impliqué dans plusieurs dossiers de place. Il conseille des actionnaires, des créanciers et peut aussi accompagner des débiteurs ou des prêteurs. Il a récemment assisté les prêteurs mezzanine dans le cadre des opérations de restructuration de Ludendo et de La Grande Récré. L’activité est dirigée par: Guilhem Bremond dont la loyauté et la vision stratégique sont à souligner, Delphine Caramalli qui apporte une ‘excellente analyse des situations’ et s’illustre par ‘sa capacité à maintenir un cap et une stratégie et à l’imposer dans les négociations’, et Virginie Verfaillie. Depuis 2015, le cabinet poursuit une stratégie de croissance et a fortement renforcé ses effectifs qui comptent maintenant 15 avocats. Il a notamment recruté Timothée Gagnepain en provenance de Fuchs Cohana Reboul & Associés, ainsi que Christine Lebreton qui était auparavant chez STC Partners.

En 2015, Darrois Villey Maillot Brochier a recruté François Kopf, qui était auparavant chez Dethomas Peltier Juvigny & Associés, pour prendre la tête de l’activité du cabinet. François Kopf est ‘un authentique avocat, venu du contentieux, qui connaît parfaitement la procédure, la plaidoirie, l’audience et possède toute la palette nécessaire pour aller croiser le fer’. Il est impliqué dans plusieurs grands dossiers de restructuration et de procédures collectives aux côtés des investisseurs et des débiteurs. Il a ainsi conseillé Advent dans le dossier Gérard Darel.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. conseille des créanciers, des investisseurs et des entreprises en difficulté. Le cabinet traite plusieurs dossiers de premier plan. Il a représenté Partouche et son actionnaire majoritaire dans le cadre de la renégociation de leurs dettes, ainsi que La Mutuelle des Etudiants lors de son placement sous procédure de sauvegarde. L’activité est dirigée par Caroline Texier et Gabriel Sonier qui figure parmi les grandes références du marché. Sont également impliqués dans les dossiers: Eric Cartier-Millon pour les aspects de financement, et Jean-Gabriel Flandrois pour les aspects de fusions-acquisitions.

Lantourne & Associés joue régulièrement un rôle instrumental dans les dossiers de place. Le cabinet a récemment assisté La Provence dans le cadre du soutien apporté à l’offre des employés de Nice Matin pour la reprise du quotidien. L’équipe est fortement reconnue pour sa forte expertise en matière contentieuse. L’activité est développée par: Maurice Lantourne, Kristell Cattani, Flavie Hannoun et Samuel Scherman qui était auparavant chez Hogan Lovells (Paris) LLP.

Dirigée par Aymar de Mauléon de Bruyères, l’équipe de cinq avocats de Linklaters LLP est recommandée pour ‘son excellente réactivité, pro-activité et ses conseils pragmatiques’. Elle est impliquée dans plusieurs dossiers de place, aux côtés des investisseurs, des créanciers et des entreprises en difficulté. Le cabinet a notamment conseillé Alcentra et Babson Capital dans le cadre de la restructuration de la dette de Vivarte.

Racine est impliqué dans plusieurs grands dossiers de restructuration et de procédures collectives, souvent aux côtés des débiteurs. Le cabinet a notamment représenté le liquidateur judiciaire s’agissant du placement en liquidation judiciaire de Tilly-Sabco, et le pool bancaire lors de la restructuration de la dette de Gascogne. Antoine Diesbecq et Laurent Jourdan dirigent l’activité. Emmanuel Laverrière et Barna Evva qui traite des aspects de financement, jouent également un rôle majeur dans les dossiers.

L’équipe d’Altana est ‘rapide, proactive, fiable et d’une grande disponibilité’. Elle possède notamment une ‘connaissance fine du droit de la liquidation des entreprises d’assurances’. Le cabinet conseille des débiteurs et des investisseurs. Michel Jockey et Pierre-Gilles Wogue sont les principaux contacts au sein du cabinet.

Clifford Chance assiste des entreprises en difficulté et leurs actionnaires, ainsi que des prêteurs. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des dossiers transfrontaliers. Il a conseillé le verrier autrichien Stoelzle-Oberglas lors du placement en redressement judiciaire de sa filiale française STM. L’équipe est dirigée par le très expérimenté Reinhard Dammann et les experts en financement Daniel Zerbib et Gilles Podeur (counsel).

L’équipe d’une dizaine d’avocats de DLA Piper est ‘experte dans le traitement de dossiers complexes’ et ‘travaille extrêmement dur pour ses clients’. Le cabinet conseille régulièrement des investisseurs. Il a récemment assisté Biolandes lors de l’acquisition de Gascogne. Pierre-Alain Bouhenic dirige l’activité. L’équipe est très expérimentée et compte également dans ses rangs David Chijner et Noam Ankri.

FTPA a récemment absorbé SEH Legal; ‘un cabinet composé de véritables professionnels, formés et passionnés par leur mission et qui sont véritablement à l’écoute de leurs clients’. Le nouvelle équipe rassemble une dizaine d’avocats. Elle est dirigée par Bruno Robin, Edouard Fabre et Sandra Esquiva-Hesse qui ‘montre un forte implication’ aux côtés de ses clients.

Poulain & Associés est un acteur de référence du marché. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des dossiers de premier plan. Il représente notamment le groupe Arche dans le cadre de la restructuration de ses filiales. Le cabinet est également intervenu dans plusieurs dossiers de reprise. L’équipe de huit avocats allie de bonnes expertises à la fois sur les aspects judiciaires et transactionnels. A la tête de l’activité, le très expérimenté Jean-Paul Poulain est un ‘très bon professionnel’. Jean-Charles Barbaud est également impliqué dans les dossiers, quand Edouard Bloch traite le contentieux.

Veil Jourde fait preuve d’une ‘grande implication dans les dossiers’ et ‘défend bec et ongles les intérêts de ses clients’. Le cabinet joue régulièrement un rôle de premier plan dans des dossiers de place. Il a ainsi assisté Veolia en qualité d’actionnaire lors du redressement judiciaire de la SNCM, et D&P Participations en tant que repreneur dans le dossier Doux. L’équipe représente également des administrateurs judiciaires et des entreprises en difficulté. Elle se distingue également par ses excellentes compétences contentieuses complémentaires. L’activité est développée par des experts réputés: Georges Jourde, Nassim Ghalimi, Bertrand Chauchat, Pierre-François Veil qui compte parmi ‘les meilleurs spécialistes de la place’ et Yankel Bensoussan.

Acteur montant du marché’, White & Case LLP conseille régulièrement prêteurs et investisseurs. L’équipe est impliquée dans plusieurs dossiers majeurs. Elle a notamment représenté les prêteurs dans le cadre de la restructuration de la dette de Gérard Darel. Céline Domenget-Morin dirige l’activité du cabinet.

Advocacy 4 assiste régulièrement des débiteurs dans des dossiers de conciliation et de procédures collectives. Le cabinet intervient également aux côtés des actionnaires, des dirigeants ou des salariés dans certains dossiers. L’activité est développée par des associés de grande qualité: Emmanuel Drai, Stéphane Dayan qui sait ‘apaiser les tensions et rendre audible les diagnostics et les solutions proposées’, Karine Cohen et Pierre Forget qui a rejoint le cabinet en provenance de Pinsent Masons LLP.

Archers assiste des entreprises dans le cadre de leurs opérations de restructuration ou bien dans des dossiers de procédures collectives. Le cabinet assiste également des candidats à la reprise d’activités de sociétés en liquidation. L’équipe a notamment assisté Polymont dans la période de conciliation puis de redressement de sa filiale IT Services. Elle a aussi conseillé Homair en qualité de candidat à la reprise de Fram au sein d’un consortium. L’activité est développée par Fabrice Patrizio et Antony Martinez.

August Debouzy intervient aux côtés de débiteurs en difficulté. Le cabinet assiste notamment l’entreprise Aristophil et le Club de Football de Valenciennes. Laurent Cotret est ‘remarquable’. Veronique Dobelle (counsel), qui a rejoint le cabinet en 2014, est également très impliquée dans les dossiers.

AyacheSalama est sollicité par des fonds d’investissement pour intervenir dans le cadre de dossiers de restructuration de dettes. Le cabinet a notamment assisté le pool bancaire lors de la restructuration du groupe Flo. L’équipe accompagne également des entreprises et des investisseurs dans des dossiers de reprise judiciaire. Olivier Tordjman, Bernard Ayache, Denis Salama et Gwenaelle de Kerviler figurent parmi les principaux intervenants.

BMH Avocats est incontournable s’agissant de l’accompagnement des banques allemandes, parties prenantes d’un pool bancaire, dans le cadre d’opérations de restructuration en France. Le cabinet a ainsi conseillé Helaba dans le cadre du redressement judiciaire de Nice-Matin. L’équipe assiste également des administrateurs judiciaires étrangers et des investisseurs. L’activité est développée par Christophe Gronen et Anja Droege Gagnier.

Créé en août 2015, Barbier Legal est une boutique de deux avocats implantée à Paris et en Suisse, près de Neufchâtel. Le cabinet ‘se caractérise par une excellente réactivité et une disponibilité importante, même pour des dossiers géographiquement éloignés’. Les avocats sont appréciés pour la ‘qualité de leur conseil et leur efficacité’. Ils sont récemment intervenus dans plusieurs dossiers de reprise et conseille également des débiteurs et des créanciers obligataires. Le cabinet a notamment assisté Asi Innovation lors de la reprise d’Atlantic Air Industries à la barre du Tribunal de Commerce de Toulouse. A la tête du cabinet et anciennement associé au sein du défunt SEH Legal, Jérôme Barbier ‘est un avocat professionnel, constructif, doté d’une bonne expertise en matière de restructuring et au contentieux’, qui est ‘toujours disponible dans les moments importants’. Il est notamment recommandé ‘pour ses capacités d’analyse et de synthèse dans des affaires complexes’. Sa collaboratrice Diane Beaupuy est saluée pour ‘la précision de ses réponses et sa capacité de synthèse’.

Bird & Bird a recruté Nicolas Morelli à l’automne 2015 en provenance d’Aramis. ‘Fin avocat plaidant et stratège’, il a rejoint le cabinet entouré de deux collaboratrices et vient doter le cabinet de compétences reconnues sur le marché.

Brown Rudnick LLP s’est doté d’un pôle de compétences en matière de restructuration financière et de procédures collectives suite au recrutement d’une équipe en juin 2015. Didier Bruère-Dawson, qui était chez De Gaulle Fleurance & Associés, est doté de compétences reconnues en matière de procédures collectives et en contentieux. David Malamed, qui était auparavant chez August Debouzy, est un ‘excellent avocat qui sait penser au-delà des sentiers battus’ et apporte ses compétences en droit bancaire et en financement à destination des créanciers. Charles Moulette et Aude Manzo-Keszler (counsels) sont également parties prenantes dans l’équipe.

L’équipe de six avocats de Brunswick Société d’Avocats est ‘très efficace’. Elle intervient aux côtés des entreprises et des investisseurs dans le cadre de dossiers de procédures collectives, d’opérations de reprise ou sur la gestion du contentieux. Le cabinet a récemment défendu les intérêts de Maurer Carpet en qualité de créancier dans le cadre du placement sous sauvegarde de Mobilier Européen (Fly group). L’activité est développée par le ‘constructif’ Serge Pelletier et Philippe Brunswick.

Dirigée par Michael Cahn, l’équipe de trois avocats de Cahn Avocats assiste régulièrement des débiteurs. Elle a notamment conseillé Marchal Technologies dans le cadre de sa réorganisation et de son rachat par AlteAd. Le cabinet a également représenté BPI France dans plusieurs dossiers et notamment lors de la restructuration de Solareo.

Cornet Vincent Ségurel traite des dossiers de procédures préventives et de procédures collectives portant sur des TPE et des PME et quelques entreprises plus importantes. Le cabinet agit régulièrement pour le compte des débiteurs. Il est intervenu dans plusieurs dossiers de cession “prepack” et gère un dossier sensible au CIRI. Jean-François Puget et Alexandre Cornet figurent parmi les principaux intervenants.

DS Avocats représente régulièrement des débiteurs et des investisseurs. Le cabinet assiste régulièrement des investisseurs chinois à l’occasion de dossiers de reprise en France. L’activité est développée par Martine Zervudacki Farnier, Thomas Obajtek, Jean-Charles Gancia et Hu Xinyu.

Bruno Paccioni de Fieldfisher est un praticien réputé. Il conseille des fonds, des investisseurs et des entreprises en difficulté. Il est également reconnu pour son savoir-faire contentieux.

Gibson Dunn s’est récemment illustré dans plusieurs dossiers emblématiques du marché. Le cabinet agit régulièrement aux côtés des fonds d’investissement. L’équipe a récemment conseillé Poweo Pont-sur-Sambre, la filiale française de Verbund en sauvegarde, lors de sa cession à KKR. Benoît Fleury et Jean-Philippe Robé sont les principaux intervenants au sein du cabinet.

L’équipe de Théron & Associés a rejoint HPML en 2015. D’une ‘très grande réactivité et précision’, le cabinet conseille des fonds actionnaires et des débiteurs. Il a assisté Rasec International lors de sa restructuration financière. L’activité est développée par Christophe Théron qui est apprécié pour sa ‘franchise et sa fermeté’, et Xavier Neumager (collaborateur) qui est ‘calme et diplomate’.

Dirigée par Bruno Basuyaux, l’équipe d’Herbert Smith Freehills LLP est ‘toujours ponctuelle et ses conseils sont pragmatiques’. Le cabinet conseille des banques et des investisseurs. Il a assisté BPI en qualité d’actionnaire et de créancier obligataire lors de la restructuration d’Avanquest, et Nortel Networks et leurs administrateurs judiciaires dans le cadre du volet européen de la procédure internationale de faillite de Nortel. Emilie Haroche (of counsel) est également impliquée.

L’équipe d’Hogan Lovells (Paris) LLP est ‘très réactive’. Elle accompagne des banques, ainsi que des investisseurs et repreneurs. Le cabinet a récemment assisté Inteva lors de la reprise d’un fournisseur en difficulté, GMD Pack. A la tête de l’activité, Cécile Dupoux possède une ‘grande expérience’. Samuel Scherman a rejoint Lantourne & Associés.

Latham & Watkins est très présent aux côtés des créanciers et des investisseurs. Le cabinet intervient dans des dossiers de restructuration de dettes et de procédures collectives. Il a conseillé Luxury Investments lors de la vente d’Hédiard à Do & Co. A la tête de l’activité, Hervé Diogo Amengual ‘prend le temps de comprendre les situations de ses clients’.

Norton Rose Fulbright conseille des banques, des repreneurs ainsi que des entreprises en difficulté. Le cabinet représente notamment Fra SCI dans le cadre de sa mise en redressement judiciaire, et a assisté Texcell sur la présentation d’une offre de reprise pour les activités de Mablife. En charge de l’activité, Philippe Hameau est doté ‘d’un talent incroyable’.

L’équipe de cinq avocats de PLM Avocats est appréciée pour ‘son écoute, son expertise, son réseau, son accompagnement sans faille sur la durée, et sa crédibilité auprès des organes de la procédure’. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des dossiers de restructuration de LBO. Il a récemment assisté Eurotube et sa filiale Soupletube dans le cadre de leurs difficultés. L’activité est dirigée par Patricia Le Marchand et Fabienne Goubault.

RFB Associés a été créé en 2012 par trois associés formés dans les grands cabinets internationaux et dont l’expertise intègre une bonne connaissance des sujets de financement; Driss Falih, Karim Bent-Mohamed et Antoine Raccat. Dédié au domaine des entreprises en difficulté, le cabinet assiste des débiteurs, des repreneurs et des organes de la procédure. Il développe également sa présence aux cotés de fonds d’investissement possédant des participations dans des entreprises. L’équipe s’est récemment illustrée dans son soutien à la société de droit anglais MS FOODS dans le cadre de la reprise de Tilly-Sabco.

Renault Thominette Vignaud & Reeve représente des entreprises en difficulté et des investisseurs. L’équipe est expérimentée et traite plusieurs dossiers majeurs. Elle assiste notamment Primavista dans le cadre de son placement en procédure collective. A la tête de l’activité, le ‘compétent, disponible et efficace’ Jason Reeve ‘reste toujours conciliant dans les discussions, tout en étant tenace sur les éléments importants pour la préservation des intérêts de ses clients’.

Shearman & Sterling LLP agit pour le compte de banques, de sponsors et représente occasionnellement des débiteurs. Le cabinet a notamment assisté Fagor Brandt lors de son redressement judiciaire, et ICIG en qualité de principal actionnaire s’agissant du redressement judiciaire de Calaire Chimie. Pierre-Nicolas Ferrand dirige une équipe de quatre avocats.

Simon Associés assiste des investisseurs, des créanciers et des débiteurs. Le cabinet gère un important volant de dossiers, notamment dans le secteur immobilier. Il a assisté DTZ dans le cadre de son placement sous sauvegarde et de la réalisation de la première restructuration compatible avec les principes de la Charia en France. Jean-Charles Simon, David Pitoun et Stéphane Cavet figurent parmi les principaux intervenants.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici