Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Entreprises en difficulté

Index of tables

  1. Entreprises en difficulté
  2. Les grands avocats du marché Entreprises en difficulté
  3. Les grands avocats de demain Entreprises en difficulté

Les grands avocats du marché Entreprises en difficulté

  1. 1
    • Alexandra Bigot - Willkie Farr & Gallagher LLP
    • Guilhem Bremond - Bremond & Associés
    • Reinhard Dammann - Clifford Chance
    • Jean-Dominique Daudier de Cassini - Weil, Gotshal & Manges LLP
    • Philippe Druon - Weil, Gotshal & Manges LLP
    • Philippe Dubois - De Pardieu Brocas Maffei
    • Jean-Pierre Farges - Gibson Dunn
    • Saam Golshani - White & Case LLP
    • Maurice Lantourne - Lantourne & Associés
    • Olivier Puech - Bredin Prat
    • Marc Santoni - Santoni & Associés
    • Gabriel Sonier - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Les grands avocats de demain Entreprises en difficulté

  1. 1

De Pardieu Brocas Maffei fournit une ‘qualité de travail exceptionnelle en droit des procédures collectives’ en termes de disponibilité, d’expertise, de capacité à interagir avec les autres domaines de compétences, notamment en matière financière. Le cabinet possède ‘une grande expérience des dossiers complexes’. Il est régulièrement sollicité par de grandes banques et des fonds d’investissement pour intervenir dans les dossiers les plus emblématiques du marché. Il reçoit aussi occasionnellement des mandats de la part des entreprises en difficulté ou de leurs actionnaires. L’équipe a assisté le conseil du Comité des prêteurs seniors dans le cadre de la restructuration financière du groupe CGG (2,7 milliards d’euros de dette), ainsi que BPCE s’agissant du plan de redressement financier de William Saurin, et les créanciers lors de la restructuration de la dette de Bourbon. Philippe Dubois compte parmi les figures de référence du marché. Joanna Gumpelson est très appréciée pour ‘son excellente capacité à simplifier les sujets complexes et à fournir des conseils pratiques’. Matthieu Barthélemy est également réputé, quand Segolène Coiffet a été promu associée.

Gibson Dunn a fait les gros titres du marché en attirant dans ses rangs l’une des équipes les plus réputées du marché à la fin de l’année 2017 en provenance d’Ashurst LLP: Jean-Pierre Farges, qui prend la tête de la pratique, et Pierre-Emmanuel Fender qui tous les deux ‘font la pluie et le beau temps sur le marché’, Bertrand Delaunay pour le traitement des aspects de droit des sociétés et Amanda Bevan-de Bernède qui gère les sujets de financement. Ils rejoignent ainsi Benoît Fleury et Jean-Philippe Robé qui traitent également des dossiers dans le domaine des entreprises en difficulté. La nouvelle équipe constituée du cabinet compte une quinzaine d’avocats, est ‘excellente, sérieuse et efficace’ et agrège des expertises en matière de procédures collectives, de droit des sociétés et en contentieux. Le cabinet se voit mandater pour intervenir dans les plus grands dossiers du marché par des entreprises en difficulté sous LBO ou cotées, leurs actionnaires, des banques et des prêteurs seniors et plus récemment par des repreneurs. L’équipe a ainsi assisté SoLocal dans un dossier de restructuration de l’entreprise particulièrement difficile, ainsi que des investisseurs pour la reprise d’une des divisions de Spir Communication, Equitis Gestion concernant le plan de sauvetage d’Agripole mis en place par l’état français et des banques françaises, et Vivarte lors de sa deuxième restructuration.

Orrick Rambaud Martel est doté d’une expertise ‘de premier rang en matière de restructuration et de procédures collectives, à laquelle s’ajoute une forte compréhension des sujets de marchés de capitaux’. L’équipe, qui est ‘très efficace’, possède une ‘grande expérience des situations affectant les société cotées’ et apporte ‘une vraie réflexion stratégique des situations’. Le cabinet ‘sait guider ses clients à travers des négociations complexes et évolutives avec efficacité et succès’. L’équipe est impliquée dans la plupart des grands dossiers du marché, souvent aux côtés des fonds d’investissement internationaux. Elle est également sollicitée par des débiteurs et des banques. Elle a récemment conseillé DNCA, en qualité de deuxième actionnaire de référence, lors de la restructuration de la dette de CGG, ainsi que BlueMountain, aussi en qualité de deuxième actionnaire de référence, pour la restructuration de Vivarte, et les prêteurs seniors s’agissant de la restructuration financière de Consolis. A la tête de l’activité, Saam Golshani est une ‘star’ du marché, dont les ‘conseils stratégiques sont mesurés et défendent les intérêts du client’. Alexis Hojabr (of counsel) est également un intervenant important dans une ‘excellente’ équipe.

Weil, Gotshal & Manges LLP est considéré comme « le patron » du marché. ‘L’excellente’ équipe d’une douzaine d’avocats fournit des ‘réponses rapides et un conseil approfondi’. Elle ‘possède une grande expérience des différentes typologies de dossiers et des acteurs du marché’. Chaque année, le cabinet joue un rôle de premier plan dans la plupart des grands dossiers du marché, aux côtés des débiteurs, des actionnaires ou des investisseurs. L’équipe a récemment assisté Sequana lors de sa mise sous sauvegarde, ainsi que le comité ad hoc des principaux prêteurs pour la restructuration de la dette de Solocal (1,6 milliard d’euros). Jean-Dominique Daudier de Cassini est la grande référence du marché. Philippe Druon compte également parmi les grands du domaine, quand Fabienne Beuzit est l’une des meilleures avocates parmi la nouvelle génération.

L’équipe d’une dizaine d’avocats de Bredin Pratentre très vite dans les dossiers’ et ‘comprend bien les enjeux et les objectifs de ses clients’. Elle fournit ‘un niveau de prestation très satisfaisant’, et démontre ‘une connaissance intime des principaux intervenants dans le secteur de la restructuration’. Le cabinet conseille des débiteurs, des actionnaires et des investisseurs, dont de grands fonds d’investissement, dans le traitement de dossiers comptant parmi les plus importants du marché. Il se distingue notamment par une compétence pointue dans le traitement des problématiques affectant les sociétés cotées et intervient dans plusieurs dossiers phares dans ce domaine. L’équipe traite aussi des dossiers de restructuration de LBO. Elle a récemment assisté Cinven dans le cadre de la seconde restructuration de Camaieu, ainsi que Flo s’agissant de sa deuxième restructuration, et Areva dans le cadre de son placement sous mandat ad hoc. L’activité est co-dirigée par Olivier Puech dont ‘l’excellente connaissance du secteur’ en fait l’un des plus grands experts du marché, et Nicolas Laurent qui démontre ‘une très bonne expertise technique alliée à un très bon relationnel’.

Bremond & Associés possède un des effectifs les plus importants marché avec une équipe dédiée et experte rassemblant une vingtaine d’avocats. La boutique représente des groupes du CAC 40, des actionnaires, des fonds d’investissement et des débiteurs dans des dossiers emblématiques, ainsi que dans des dossiers à moindres enjeux. Elle est récemment intervenue dans plusieurs dossiers de place. Guilhem Bremond, Delphine Caramalli, Virginie Verfaillie, Christine Lebreton et Hector Arroy (counsel) sont de grands professionnels. Timothée Gagnepain a rejoint McDermott Will & Emery AARPI pour monter la pratique du cabinet.

L’équipe d’une dizaine d’avocats de DLA Piper est capable de traiter l’ensemble des problèmes susceptibles d’affecter des entreprises en difficulté, dont des dossiers de restructuration et de procédures collectives. Le cabinet a récemment été très sollicité par des investisseurs pour gérer des dossiers difficiles de restructuration de dettes. Il a ainsi assisté le Regroupement PP Local, en qualité d’actionnaire, lors de la restructuration de la dette de Solocal (1,2 milliard d’euros), ainsi que Boussard & Gavaudan et le comité ad hoc des créanciers obligataires high-yield relativement à la restructuration de la dette de CGG à hauteur de 3 milliards de dollars. L’équipe compte dans ses rangs plusieurs experts de haut rang: Pierre-Alain Bouhenic qui dirige la pratique, David Chijner et Noam Ankri.

Darrois Villey Maillot Brochier s’est récemment illustré par son intervention dans plusieurs dossiers phares de restructuration de dettes et de procédures collectives, aux côtés des actionnaires ou des prêteurs. Le cabinet a défendu les intérêts de Financière Turenne Lafayette et de ses filiales dans le cadre de leur plan de sauvetage, l’état français lors de la restructuration d’Areva, ainsi que Financière Flo s’agissant de la restructuration de la dette de Flo et de sa cession au Groupe Bertrand, et les détenteurs d’obligations OCEANE relativement à la restructuration de la dette de CGG. François Kopf dirige la pratique. L’expert en financement Martin Lebeuf est également impliqué dans les dossiers.

Santoni & Associés est une boutique de référence dans le domaine des entreprises en difficulté. L’équipe de sept avocats intervient notamment pour le compte des créanciers obligataires et des actionnaires, ainsi que des entreprises débitrices. Le cabinet joue régulièrement un rôle de premier plan dans les dossiers de place. Il a représenté les créanciers actionnaires dans le dossier emblématique Vivarte, le principal créancier obligataire Cale Street dans le dossier Maranatha, MIM dans le dossier éponyme, ainsi que Rotschild et Lazard, en qualité de créancier obligataire, dans le dossier William Saurin. Marc Santoni figure parmi les meilleurs avocats dans son domaine. Bérangère Rivals et Lionel Lamoure sont également très reconnus. Le cabinet travaille en étroite collaboration avec Allen & Overy LLP.

Willkie Farr & Gallagher LLP intervient régulièrement pour le compte d’investisseurs, de hedge-funds et de candidats repreneurs dans des dossiers de place de restructuration de dettes et de procédures collectives. Le cabinet a récemment été impliqué dans de nombreux dossiers emblématiques portant sur des entreprises cotées ou sous LBO. Il a assisté le comité des créanciers obligataires high-yield s’agissant de la restructuration de CGG, et a aussi représenté Anchorage, Hayfin et les créanciers new money lors de la seconde restructuration de Vivarte. Alexandra Bigot et Lionel Spizzichino comptent parmi les meilleurs experts du marché.

Altana affiche une ‘grande expertise’. L’équipe d’une dizaine d’avocats est ‘très professionnelle’, ‘technique’ et ‘d’une grande efficacité dans l’analyse de la situation, dans ses conseils et dans la stratégie à suivre’. Elle conseille souvent des débiteurs et des actionnaires, et sait traiter des dossiers internationaux. Le cabinet a récemment assisté Figaro Classifieds lors de la reprise de Viadeo, ainsi que D’Aucy lors de son offre conjointe avec LBO France pour la reprise des plats cuisinés de William Saurin. Michel Jockey est ‘très expérimenté, va droit au but et sait créer un climat humain favorable aux négociations’. Le ‘très technique Pierre-Gilles Wogue est apprécié pour sa ‘grande capacité d’écoute’. Julien Balensi est également impliqué dans les dossiers.

L’équipe de BDGS Associés ‘ est toujours très réactive et travaille dur’. Le cabinet s’est doté d’une vraie compétence dans le secteur des entreprises en difficulté en septembre 2016, suite au recrutement d’Anne-Sophie Noury, anciennement counsel chez Weil, Gotshal & Manges LLP et qui s’illustre par ‘son incroyable capacité à mener à bien sa mission dans des situations stressantes, sa volonté de trouver des solutions créatives pour résoudre des situations complexes et un bon carnet d’adresses’. La pratique affiche un fort potentiel de croissance, déjà démontré par l’implication du cabinet dans plusieurs dossiers de place aux côtés des actionnaires, des débiteurs et des investisseurs. L’équipe a ainsi représenté BPIfrance et AMS Energie, en qualité de membre du comité ad hoc des actionnaires, lors de la sauvegarde de CGG, ainsi que Necotrans dans le cadre du redressement judiciaire de 11 filiales françaises.

Clifford Chance est particulièrement expérimenté dans le traitement des dossiers de procédures collectives transfrontalières ou des dossiers complexes et singuliers. Le cabinet a notamment représenté le fiduciaire dans le cadre des procédures de sauvegarde de CGG en France et aux Etats-Unis. A la tête de la pratique, Reinhard Dammann est régulièrement consulté par la Commission Européenne sur des sujets d’harmonisation européenne de droit des entreprises en difficulté. Gilles Podeur (counsel) est également impliqué dans les dossiers.

FTPA agit pour le compte des débiteurs, des investisseurs, des actionnaires, des créanciers non bancaires, ainsi que des fiduciaires et des administrateurs judiciaires, pour la gestion de nombreux types de dossiers, dont des procédures collectives, des restructurations de dettes et des questions internationales. Le cabinet a récemment représenté Duc dans le cadre de la gestion de ses difficultés et de sa reprise par Plukon. Serge-Antoine Tchekhoff, Bruno Robin qui est doté d’une rare expertise sur le segment de la fiducie, Edouard Fabre et Sandra Esquiva-Hesse sont tous des avocats réputés.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté d’importantes effectifs et d’une équipe particulièrement expérimentée qui conseille des débiteurs, des actionnaires et des investisseurs pour la gestion de sujets stratégiques. Le cabinet a notamment assisté Viadeo lors de son redressement judiciaire et de sa reprise par Figaro Classifieds, ainsi que Partouche et Financière Partouche dans le cadre de leur procédure de sauvegarde et de la négociation d’un accord avec OCM Luxembourg. Gabriel Sonier et Caroline Texier sont des professionnels bien connus du marché.

Hogan Lovells (Paris) LLP est ‘l’un des meilleurs cabinets du marché pour le conseil aux banques dans des dossiers français de restructuration’. L’équipe est ‘bonne en négociations et déterminée à trouver des solutions innovantes’. Le cabinet a récemment traité plusieurs dossiers de place. Il a ainsi représenté le pool bancaire de Natixis s’agissant de la restructuration de Necotrans, ainsi que Bof NY Mellon en qualité de trustee dans le dossier CGG. Cécile Dupoux dirige la pratique. Romain de Ménonville (counsel), qui a rejoint le cabinet en provenance de White & Case LLP, est un ‘excellent praticien du droit des procédures collectives de par ses compétences techniques et sa parfaite connaissance du monde bancaire et des intervenants du secteur’; il démontre ‘une forte capacité d’analyse et de proposition, une grande force de travail, et une préoccupation constante à défendre au mieux les intérêts de ses clients en trouvant et en imposant des solutions idoines et sécurisées

L’équipe de Jeantet est appréciée pour sa capacité à ‘comprendre immédiatement les situations complexes se déroulant dans un contexte potentiellement conflictuel’ et à apporter ‘une valeur ajoutée dans les négociations, qui permet de rapprocher les positions’. Les avocats, qui ‘sont très efficaces et disponibles’, ‘savent adapter leur mission à la difficulté du contexte’. Le cabinet agit pour le compte de banques et d’investisseurs, et accompagne régulièrement des mandataires judiciaires pour le traitement de dossiers complexes, dont des procédures transfrontalières. Le cabinet a ainsi assisté l’administrateur judiciaire lors de la faillite d’Aristophil, ainsi que le liquidateur judiciaire lors de la liquidation judiciaire d’Altis Semiconductor. Nicolas Partouche, qui dirige la pratique, est ‘un avocat brillant, pédagogue, ingénieux dans ses manières de négocier, respectueux de ses interlocuteurs en toutes circonstances, qui amène au consensus et gomme les différents, tout en respectant les limites de négociations qui ont pu être fixées en amont avec lui’.

Lantourne & Associés témoigne ‘d’une compréhension rapide des problématiques complexes et y répond avec une originalité et une inventivité des solutions’. L’équipe possède ‘une connaissance parfaite des procédures collectives, alliée à un grand sens de la stratégie’. Le cabinet est souvent ‘mandaté pour intervenir dans des dossiers difficiles’. Il compte parmi les plus grandes références du marché. L’équipe d’une dizaine d’avocats est hautement expérimentée et a traité de nombreux dossiers complexes. Le cabinet intervient régulièrement aux côtés des entreprises en difficulté, ou des investisseurs. Il est impliqué dans plusieurs dossiers de premier plan et a géré dernièrement plusieurs dossiers dans les domaines de l’hôtellerie. La pratique est développée par le ‘brillant Maurice Lantourne, Kristell Cattani, la ‘très talentueuse et pragmatique’ Flavie Hannoun et Samuel Scherman.

Linklaters est pourvu d’une équipe ‘très réactive’, qui ‘répond rapidement aux demandes de ses clients’ et possède ‘le recul nécessaire pour donner des avis qui servent au mieux les intérêts de ses clients’. L’équipe représente des actionnaires et des créanciers, et bénéficie de l’expertise complémentaire du cabinet en matière bancaire et de marchés de capitaux. Elle a récemment assisté Alcentra lors de la restructuration de Vivarte, ainsi que CDC Créances dans le cadre du redressement judicaire de Cauval. Le cabinet a aussi représenté CGG lors de sa restructuration financière globale et dans la gestion du contentieux. Aymar de Mauléon de Bruyères dirige la pratique. La collaboratrice Carole Nerguararian mérite également d’être mentionnée pour son ‘fort engagement, sa fiabilité et son courage même dans des situations difficiles, ainsi que sa capacité à fournir des conseils avisés et sa bonne expertise dans le domaine des restructurations’.

PLM Avocats est une boutique de six avocats fortement reconnue sur le marché. Le cabinet traite des dossiers de procédures amiables et de procédures collectives. L’équipe de six avocats est régulièrement impliquée dans des dossiers emblématiques. Elle intervient notamment pour le compte des débiteurs. L’activité est développée par Patricia Le Marchand et Fabienne Goubault.

Poulain Cren est le résultat de l’association de Jean-Paul Poulain, un ‘très grand professionnel’, et d’Olivier Cren qui sont tous les deux des avocats très expérimentés. L’équipe est recommandée pour sa capacité à traiter des dossiers complexes, comptant parmi les plus emblématiques du marché et mêlant souvent des aspects contentieux et de fusions-acquisitions. Le cabinet représente ainsi le groupe Arche dans le cadre de la restructuration de ses filiales.

Racine conseille des entreprises en difficulté, leur management ainsi que des investisseurs. L’équipe d’une douzaine d’avocats intervient fréquemment dans des dossiers difficiles. Elle a favorablement représenté la direction s’agissant du placement en redressement judiciaire du magazine Marianne et a conseillé CDR Créances dans le dossier emblématique Bernard Tapie. Antoine Diesbecq et Laurent Jourdan codirigent l’équipe dans laquelle Emmanuel Laverrière est également un intervenant majeur.

L’équipe de Veil Jourde conseille régulièrement des débiteurs, ainsi qu’occasionnellement des repreneurs. Le cabinet est fréquemment impliqué dans des dossiers de place. Il a représenté Veolia en qualité d’actionnaire s’agissant du redressement judiciaire et de la cession de la SNCM, ainsi que Goss International Europe et sa filiale française dans le cadre de la gestion inédite des suites de l’annulation en 2015 de la reprise en plan de cession autorisée en 2013 de Goss International Europe GIE. Nassim Ghalimi dirige la pratique. Georges Jourde est également sollicité pour intervenir dans les dossiers les plus sensibles du marché.

White & Case LLP est le conseil de banques, d’actionnaires, d’investisseurs et parfois de débiteurs. Le cabinet est particulièrement exercé pour intervenir dans des restructurations financières très compliquées et a récemment représenté les banques lors de la restructuration de la dette de Foraco. Céline Domenget-Morin dirige la pratique.

Advocacy 4, dont les clients saluent la forte créativité et l’approche diplomatique de ses membres, est doté d’une solide équipe d’une dizaine d’avocats qui assiste régulièrement des débiteurs, tout en intervenant à certaines occasions pour les banques ou les actionnaires. Le cabinet a récemment obtenu de très bons résultats dans ses dossiers. Il a notamment représenté KBC Bank dans le cadre des difficultés de TBI, ainsi que les Acieries Hachette et Driou s’agissant de la restructuration de leur dette et de leur reprise par Ferry Captain. Emmanuel Drai, Stéphane Dayan et Pierre Forget sont des avocats de grande qualité. Karine Cohen traite les aspects de droit social.

August Debouzy possède une ‘expertise éprouvée et solide’. Les avocats font preuve d’une ‘très bonne capacité de synthèse et sont capables de penser hors des sentiers battus’. Le cabinet représente principalement des PMEs en difficulté. Il a récemment assisté Guy Dauphin Environnement dans le cadre de ses difficultés, ainsi que Saudi Oger s’agissant de sa mise sous sauvegarde. La pratique est dirigée par Laurent Cotret qui est ‘compétent, pédagogue, proche du client, disponible, efficace et sincère’ et ‘se bat dans les dossiers’. Véronique Dobelle (counsel) est également impliquée dans les dossiers.

AyacheSalama possède un solide savoir-faire dans l’accompagnement des banques et des créanciers dans des opérations de restructuration de dettes. Le cabinet assiste ainsi ICG dans le dossier Courtepaille. L’équipe traite également des dossiers de procédures collectives. L’activité est développée par Denis Salama, accompagné par Olivier Tordjman, Alain Levy, Bernard Ayache et Gwenaelle de Kerviler qui traitent des aspects de restructuration de dettes.

BMH AVOCATS conseille une clientèle internationale, souvent germanophone et composée d’établissements de crédits. Le cabinet intervient également pour des entreprises industrielles, des fonds d’investissement ou des mandataires judiciaires. Il représente l’administrateur judiciaire autrichien dans le dossier Aristophil et a traité récemment plusieurs dossiers dans le domaine immobilier. Anja Droege Gagnier dirige l’activité.

Barbier Legal est un ‘cabinet de niche à recommander’, qui fournit un ‘excellent travail d’accompagnement’. Implantée en France et en Suisse, la boutique de deux avocats conseille de nombreuses PMEs, ainsi que des investisseurs et des industriels. Elle a récemment assisté Asi Maintenance dans la gestion de ses difficultés et de son placement en liquidation judiciaire. Jérôme Barbier est ‘accrocheur, à l’écoute et toujours en anticipation des difficultés rencontrées dans les dossiers’.

Bersay & Associés a recruté à l’été 2017 Dimitri-André Sonier, qui exerçait auparavant au sein du Cabinet Sonier Lavrilleux, pour développer son expertise dans le domaine des entreprises en difficulté. La nouvelle équipe conseille notamment des PMEs en difficulté. Elle représente également des liquidateurs judiciaires dans la gestion du contentieux, ainsi que des investisseurs dans le cadre d’offres de reprise. Yves Ardaillou intervient également dans certains dossiers.

Brown Rudnick LLP est souvent sollicité par des fonds d’investissement anglais et anglo-saxons, ainsi que des débiteurs, pour traiter des sujets de procédures collectives et le contentieux s’y rattachant. Didier Bruère-Dawson dirige la pratique dans laquelle Charles Moulette (counsel) joue aussi un rôle majeur.

Brunswick Société d’Avocats conseille régulièrement des PMEs dans le cadre de la gestion leurs difficultés, notamment dans des dossiers de sauvegarde, de reprise ou dans le traitement du contentieux. Le cabinet a notamment assisté MBE lors de sa reprise, et a représenté BESV en qualité de créancier minoritaire dans le dossier Solocal. Serge Pelletier est le principal intervenant.

CBR & Associés est ‘extrêmement réactif’, applique ‘une grande qualité de jugement dans des sujets stratégiques et fournit un conseil engagé et sur-mesure’. Le cabinet conseille des débiteurs, des actionnaires, ainsi que des investisseurs et des administrateurs judiciaires. Il a récemment conseillé Ophiliam Infrastructure lors de son offre de reprise pour plusieurs actifs de FSB, ainsi que Suntec Industries France dans le cadre de son redressement judiciaire. Olivier Debeine fournit des ‘conseils percutants, avisés et comprend les besoins et attentes de ses clients’.

L’équipe de trois avocats de Cahn Wilson accompagne principalement des PMEs débitrices dans des dossiers de prévention, de procédures collectives ou dans la gestion du contentieux. Michael Cahn est en charge de la pratique.

Cornet Vincent Ségurel intervient régulièrement aux côtés des débiteurs faisant face à de procédures collectives. Le cabinet conseille également ses clients lors d’offres de reprise. Jean-François Puget et Alexandre Cornet sont recommandés.

DS Avocats intervient dans des procédures de prévention et des procédures collectives. Le cabinet accompagne régulièrement des repreneurs chinois et a notamment assisté Yonsheng lors de la reprise de Desseilles (dentelle de Calais). L’activité est développée par Martine Zervudacki-Farnier, Thomas Obajtek, Jean-Charles Gancia et Hu Xinyu. Christian Pascoët a été nommé associé.

Dirigée par Nicolas Theys, l’équipe de quatre avocats de Dentons conseille des investisseurs, des créanciers et des entreprises en difficulté. Le cabinet représente notamment Sinenove et sa filiale Sinequanone s’agissant de la procédure de conciliation affectant Sinequanone. Audrey Molina (counsel) est également impliquée dans les dossiers.

Fidal a accueilli les membres de la boutique BloWin Avocats pour développer son activité dans le domaine des entreprises en difficulté. L’équipe de six avocats offre une ‘excellente disponibilité’ et possède une large expérience. Elle intervient régulièrement aux côtés des entreprises en difficulté et a assisté Karavel lors de la reprise de FRAM. L’activité est développée par Bertrand Biette et Laïd Laurent.

L’équipe de trois avocats de Fieldfisher affiche une grande expérience. Elle conseille régulièrement des fonds d’investissement et des débiteurs dans la gestion de dossiers aux enjeux majeurs et gère également des dossiers de moindre importance. Le cabinet a ainsi assisté Armand Thierry lors de la reprise des enseignes de Bata. Casino est client. Bruno Paccioni est salué notamment pour ses ‘grands talents de négociateur’.

HPML accompagne régulièrement des débiteurs et possède une expertise reconnue s’agissant de la restructuration de LBO en difficulté. Le cabinet est parfois mandaté par des banques. L’équipe a récemment accompagné le bijoutier Christian Bernard lors de son placement en redressement judiciaire, et Vet’Affaires dans le cadre de sa faillite. Christophe Théron figure parmi les spécialistes reconnus du marché. Le collaborateur senior Xavier Neumager est également très impliqué dans les dossiers.

Latham & Watkins représente régulièrement investisseurs et créanciers. Le cabinet intervient également pour les banques dans un important dossier de place. Il est également impliqué dans plusieurs dossiers paneuropéens et internationaux. Le cabinet représente Airwell Residential s’agissant de la faillite du groupe Airwell. Hervé Diogo Amengual dirige la pratique.

Philippe Berteaux de Marvell est le conseil de débiteurs et de repreneurs dans des dossiers de prévention et de procédures collectives. Il intervient dans des dossiers portant sur des entreprises industrielles de taille moyenne. Il a récemment assisté Otec dans le cadre de sa liquidation judiciaire.

Norton Rose Fulbright conseille des créanciers, des repreneurs ainsi que des entreprises en difficulté. L’équipe représente notamment Fra SCI dans le cadre de son placement en redressement judiciaire. En charge de l’activité, Philippe Hameau est doté ‘d’un talent incroyable’.

Renault Thominette Vignaud & Reeve intervient aux côtés de débiteurs ou d’investisseurs. Le cabinet a assisté Primavista dans le cadre de ses difficultés et de la négociation d’un plan de cession, ainsi que Sony pour la présentation d’une offre de reprise pour le label de musique indépendant Naive. Jason Reeve dirige l’activité.

Shearman & Sterling LLP est doté d’un fort savoir-faire dans la gestion des dossiers de restructuration financière et traite également des dossiers de procédures collectives. L’équipe de quatre avocats est régulièrement impliquée dans des dossiers emblématiques aux côtés des créanciers, des investisseurs ou de certains débiteurs. Elle a ainsi représenté Altis Semiconductor s’agissant de sa restructuration et de son placement en redressement judiciaire. Pierre-Nicolas Ferrand, qui dirige l’activité bancaire et financière du cabinet, est le principal intervenant. Philippe Wolanski, qui était counsel, a rejoint Watson Farley & Williams LLP en qualité d’associé.

Simon Associés représente régulièrement des PMEs en difficulté dans des situations de prévention ou de procédures collectives. Le cabinet a ainsi accompagné le groupe TROC dans le cadre des procédures de sauvegarde de ses deux sociétés holdings. L’équipe comprend huit avocats dont Jean-Charles Simon et Stéphane Cavet, qui sont particulièrement reconnus sur le marché. David Pitoun et Marie Robineau interviennent également dans les dossiers.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici