Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Entreprises en difficulté

Les grands banques du marché font presque systématiquement appel à De Pardieu Brocas Maffei pour les dossiers les plus sensibles. Le cabinet assisté également des débiteurs. Le cabinet a récemment représenté MCM dans le dossier SNCM, ainsi que Bata and ABC Chaussures dans le cadre de leur liquidation judiciaire. Philippe Dubois et Joanna Gumpelson sont des références incontournables sur le marché.Matthieu Barthélemy est également recommandé.

Weil, Gotshal & Manges LLP est considéré par la majorité de la place comme le leader incontesté du marché. Le cabinet est toujours aux avant-postes dans les plus importants dossiers du pays, agissant aux côtés du débiteur ou des principaux créanciers. Le cabinet a notamment représenté Pixmania dans le cadre de la cession de ses actifs, ainsi que Continentale Nutrition lors de son placement en redressement judiciaire. L’activité est dirigée par Jean-Dominique Daudier de Cassini et Philippe Druon qui sont des figures incontournables du marché. Fabienne Beuzit a été promue associée. Anne-Sophie Noury a rejoint BDGS Associés.

Bredin Prat assiste des investisseurs et des entreprises en difficulté. Le cabinet a notamment conseillé le Groupe Flo dans le cadre de la restructuration de sa dette, CGMF et l’état français dans le dossier SNCM, ainsi que Quiksilver lors de sa restructuration financière. Olivier Puech et Nicolas Laurent sont des experts réputés.

Orrick Rambaud Martelconnait toutes les ficelles du métier’ et s’illustre par ‘son unique capacité à débloquer des dossiers de restructuration impliquant plusieurs parties’. Représentant des investisseurs ou des prêteurs, le cabinet est impliqué dans des dossiers de premier plan. Il a notamment assisté RBS dans le cadre de la procédure de sauvegarde de NextiraOne. Saam Golshani ‘connait toutes les meilleures stratégies dans un dossier et sait se montrer agressif au bon moment’.

Réactif et efficace’, Racine représente régulièrement des actionnaires ou des entreprises en difficulté. Le cabinet traite un important volant de dossiers et intervient dans plusieurs dossiers de place. Il a notamment assisté Perceva lors de la reprise des actifs de Cauval, et LBO France quant à la reprise de Fram. L’équipe traite également le contentieux des procédures collectives. Antoine Diesbecq et Laurent Jourdan dirigent l’activité. Emmanuel Laverrière et Barna Evva qui est un expert en financement, sont également recommandés.

Santoni & Associés assiste des repreneurs, des investisseurs et des débiteurs. Le cabinet intervient dans des dossiers de place en matière de prévention comme de redressement judiciaire et de procédures collectives. Il traite également des dossiers de PME en difficulté. L’équipe a conseillé la famille fondatrice, au travers de la société HGDLMA, lors de la reprise des sociétés du groupe Gérard Darel, ainsi que Colony en qualité de créancier dans le dossier Continental Property. L’équipe de sept avocats compte dans ses rangs: Marc Santoni qui compte parmi les experts de référence du marché, Bérangère Rivals et Lionel Lamoure. Le cabinet travaille en étroite collaboration avec Allen & Overy LLP.

Willkie Farr & Gallagher LLP est régulièrement mandaté dans des dossiers de place par des actionnaires ou des investisseurs. Le cabinet a notamment représenté Apollo et Monarch s’agissant de la restructuration de la dette de Latécoère. L’activité est codirigée par Alexandra Bigot qui figure parmi les figures de référence du marché, et Lionel Spizzichino. Vincent Pellier (counsel) est également impliqué dans les dossiers.

Altanafait preuve de diligence et de professionnalisme’. Les avocats ‘dégagent rapidement l’essentiel et les points chauds d’un dossier et remettent des suggestions cohérentes, concrètes et techniquement élaborées’. Le cabinet est impliqué dans plusieurs dossiers de premier plan. Il a notamment assisté Du Pareil au Même dans le cadre de sa restructuration et de sa reprise par Sergent Major. L’équipe conseille également des entreprises et des investisseurs dans des dossiers de reprise d’actifs. Michel Jockey et Pierre-Gilles Wogue sont très expérimentés.

Bremond & Associés possède une équipe de plus d’une quinzaine d’avocats qui conseille des débiteurs, des investisseurs et des prêteurs. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des dossiers de place. L’activité est développée par de jeunes associés très expérimentés: Guilhem Bremond, Delphine Caramalli, Virginie Verfaillie, Timothée Gagnepain et Christine Lebreton.

Clifford Chance possède une ‘une équipe extrêmement disponible’ qui possède ‘un savoir-faire et une expérience avérés’. Le cabinet est recommandé pour la gestion de dossiers complexes. Il représente des créanciers, des actionnaires et des débiteurs. L’équipe est capable de gérer des dossiers internationaux et assiste notamment les Ministères du Transport et des Affaires Etrangères français dans le cadre des difficultés rencontrées par le concessionnaire de la ligne TGV Perpignan-Figueras. Le cabinet a aussi représenté le Racing Club de Lens Football Club lors de son placement en redressement judiciaire et de sa prépack cession. Reinhard Dammann est ‘ une forte influence pour faire évoluer la règlementation’. Gilles Podeur (counsel) est également recommandé.

DLA Piper est doté d’une équipe d’une dizaine d’avocats qui possède une ‘solide expertise’ et assiste régulièrement des investisseurs dans des dossiers français et internationaux. Le cabinet a ainsi assisté La Dépêche du Midi lors de la prise de contrôle de Midi Libre. Pierre-Alain Bouhenic dirige l’activité. David Chijner et Noam Ankri sont également des professionnels réputés.

François Kopf de Darrois Villey Maillot Brochier est impliqué dans plusieurs grands dossiers de restructuration et de procédures collectives aux côtés des investisseurs et des débiteurs.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. conseille des investisseurs, des entreprises en difficulté et des prêteurs. Le cabinet a notamment représenté Partouche et Financière Partouche dans le cadre de leur procédure de sauvegarde et du contentieux connexe. Caroline Texier et Gabriel Sonier sont très expérimentés.

Lantourne & Associés compte parmi les plus grandes références du marché. L’équipe d’une dizaine d’avocats est hautement expérimentée et a traité de nombreux dossiers complexes. Le cabinet intervient régulièrement aux côtés des entreprises en difficulté ou des investisseurs. Il est impliqué dans plusieurs dossiers de premier plan et gère également des dossiers moins médiatiques dans les domaines de l’hôtellerie, du textile et des mutuelles. L’activité est développée par Maurice Lantourne, Kristell Cattani, Flavie Hannoun et Samuel Scherman.

Linklaters assiste régulièrement des investisseurs, ainsi que des prêteurs, dans des dossiers de restructuration financière et de procédures collectives. Dirigée par Aymar de Mauléon de Bruyères, l’équipe de cinq avocats a récemment été impliquée dans plusieurs dossiers majeurs. Elle a assisté CDR Créances, en qualité de principal créancier, dans le cadre du placement en redressement judiciaire de Cauval.

Poulain & Associés est doté d’une forte expérience qui permet au cabinet de traiter des dossiers complexes, comptant parmi les plus emblématiques du marché et mêlant souvent des aspects contentieux et de fusions-acquisitions. L’équipe représente ainsi le groupe Arche dans le cadre de la restructuration de ses filiales. A la tête de l’activité, Jean-Paul Poulain est un ‘très grand professionnel’, recommandé pour la gestion de dossiers spéciaux. Jean-Charles Barbaud est également impliqué dans les dossiers. Edouard Bloch est parti monter son cabinet.

L’équipe de Veil Jourdedispose d’une grande expertise technique, couplée à une parfaite connaissance de l’environnement judiciaire et préventif ’ qui en fait ‘l’une des meilleures équipes de Paris’. Les avocats, qui apportent ‘des réponses très techniques et stratégiques’, conseillent régulièrement des débiteurs, ainsi que quelques repreneurs. Le cabinet est fréquemment impliqué dans des dossiers de place. Il représente ainsi Veolia en qualité d’actionnaire s’agissant du redressement judiciaire de la SNCM, ainsi que Goss International Europe et sa filiale française dans le cadre de la gestion inédite des suites de l’annulation en 2015 de la reprise en plan de cession autorisée en 2013 de Goss International Europe GIE. A la tête de l’activité du cabinet, Nassim Ghalimi est un ‘conseil remarquable d’une humanité rare’, un ‘fin juriste’ qui ‘conduit avec tact, maîtrise et efficacité les dossiers qu’il traite’. Georges Jourde est également sollicité pour intervenir dans les dossiers les plus sensibles du marché.

White & Case LLP représente des investisseurs, des partenaires commerciaux ainsi que des prêteurs. Le cabinet a assisté les prêteurs dans le cadre du placement en redressement judiciaire de Gérard Darel. Céline Domenget-Morin dirige l’activité du cabinet.

Advocacy 4 est ‘un partenaire’ qui s’illustre par ‘sa maitrise technique et sa forte capacité d’adaptation à chaque situation pour imaginer des solutions ad hoc ’. L’équipe d’une dizaine d’avocats se distingue enfin par ‘son sens tactique, sa force de conviction en négociations, sa rigueur et son éthique sans faille’. Le cabinet accompagne principalement des débiteurs, ainsi que des actionnaires, des dirigeants ou des salariés dans certains dossiers. Il a récemment représenté Aciéries Hachette et Driou dans le cadre de leur sauvetage (388 emplois). L’activité est dirigée par Emmanuel Drai, Stéphane Dayan et Pierre Forget.

Archers assiste des entreprises dans le cadre de leurs opérations de restructuration ou bien dans des dossiers de procédures collectives. Le cabinet assiste également des candidats à la reprise d’activités de sociétés en liquidation. L’équipe a notamment assisté Polymont dans la période de conciliation puis de redressement de sa filiale IT Services. Elle a aussi conseillé Homair en qualité de candidat à la reprise de Fram au sein d’un consortium. L’activité est développée par Fabrice Patrizio et Antony Martinez.

August Debouzy intervient aux côtés de débiteurs. Le cabinet assiste notamment l’entreprise Aristophil dans le cadre de ses difficultés, et a conseillé CDC en qualité d’actionnaire minoritaire lors de la signature d’un accord pour la sortie de Numergy d’une procédure de sauvegarde. Laurent Cotret et Véronique Dobelle (counsel) sont les principaux intervenants au sein du cabinet.

AyacheSalama possède un solide savoir-faire dans l’accompagnement des banques et des créanciers dans des opérations de restructuration de dettes. Le cabinet assiste ainsi ICG dans le dossier Courtepaille. L’équipe traite également des dossiers de procédures collectives. L’activité est développée par Denis Salama, accompagné par Olivier Tordjman, Alain Levy, Bernard Ayache et Gwenaelle de Kerviler qui traitent des aspects de restructuration de dettes.

BMH Avocatscherche des solutions même dans les situations les plus difficiles’: l’équipe ‘n’abandonne jamais et garde toujours le cap même si le processus pour y parvenir est long et ardu’. Le cabinet conseille une clientèle internationale, souvent germanophone et composée d’établissements de crédits. Il intervient également pour des entreprises industrielles, des fonds d’investissement ou des mandataires judiciaires. Le cabinet représente l’administrateur judiciaire autrichien dans le dossier Aristophil. Anja Droege Gagnier dirige l’activité.

Dirigé par Jérôme Barbier, Barbier Legal intervient dans des dossiers de reprise et conseille également des débiteurs et des créanciers obligataires.

Brown Rudnick LLP accompagne des créanciers dont de nombreux fonds d’investissement anglo-saxons. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs dossiers de restructuration en France, en Afrique et dans les Emirats Arabes Unis. Il s’est illustré dans un dossier important en conseillant Chaubet Venture Capital qui était l’un des principaux actionnaires de FRAM. Il traite également des litiges directement liés aux procédures collectives. L’activité est dirigée par Didier Bruère-Dawson. Charles Moulette (counsel) est également un intervenant majeur au sein de l’équipe.

Brunswick Société d’Avocats assiste des entreprises en difficultés ainsi que des investisseurs dans le cadre de dossiers de procédures collectives et de reprise ou dans la gestion du contentieux. Le cabinet a récemment conseillé IFE Mezzanine et Naxicap Partners lors de la reprise de Sinenove, et Malvaux Industries lors de la reprise de ST Bois Concept – qui était la 2ème cession prepack du marché. L’activité est développée par Serge Pelletier et Philippe Brunswick.

L’équipe de trois avocats de Cahn Avocats est ‘très réactive et à l’écoute’. Elle accompagne principalement des PME débitrices dans des dossiers de prévention, de procédures collectives ou dans la gestion du contentieux afférent. Michael Cahn est ‘disponible’ et ‘avisé’.

Cornet Vincent Ségurel fournit un ‘travail efficace et réactif’. Le cabinet intervient régulièrement aux côtés des débiteurs faisant face à de procédures collectives. Il conseille également ses clients lors d’offres de reprise. L’activité est notamment développée par Alexandre Cornet, ainsi que par Jean-François Puget et Alexandre Cornet qui sont recommandés pour leur ‘compétence technique, et leur abord sympathique’.

DS Avocats intervient dans le cadre de procédures de prévention et de procédures collectives. Le cabinet accompagne régulièrement des repreneurs chinois et a notamment assisté Yonsheng lors de la reprise de Desseilles (dentelle de Calais). L’activité est développée par Martine Zervudacki-Farnier, Thomas Obajtek, Jean-Charles Gancia et Hu Xinyu.

Dirigée par Nicolas Theys, l’équipe de quatre avocats de Dentons conseille des investisseurs, des créanciers et des entreprises en difficulté. Le cabinet représente notamment Financière de l’Avenir dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire. Audrey Molina (of counsel) est également impliquée dans les dossiers.

FTPA représente des débiteurs ainsi que des investisseurs. Le cabinet a récemment assisté Thomson Broadcast SA dans le cadre de ses difficultés et intervient dans le dossier Nortel. L’activité est développée par des avocats expérimentés: Serge-Antoine Tchekhoff, Bruno Robin, Edouard Fabre et Sandra Esquiva-Hesse.

Bruno Paccioni de Fieldfisher possède une forte expérience. Il conseille des entreprises en difficulté et des investisseurs. Il a représenté Armand Thierry dans le cadre de la reprise des enseignes de Bata. Il est également reconnu pour son savoir-faire contentieux.

Gibson Dunn a renforcé son équipe en juin 2017 en accueillant dans ses rangs une équipe de premier plan, anciennement chez Ashurst LLP. Elle est emmenée par le ‘créatif et courageux’ Jean-Pierre Farges qui est un ‘excellent avocat’. Pierre-Emmanuel Fender est également un élément clé dans l'équipe. Ils rejoignent Benoît Fleury et Jean-Philippe Robé qui traitent régulièrement des dossiers d'entreprises en difficulté au sein du cabinet.

HPML possède une forte expérience dans l’assistance aux fonds actionnaires et aux débiteurs. Le cabinet est impliqué dans de nombreux dossiers. Il a représenté plusieurs banques dans le cadre de la procédure de sauvegarde accélérée portant sur Du Pareil Au Même. L’activité est développée par Christophe Théron et Xavier Neumager (collaborateur).

Hogan Lovells (Paris) LLP accompagne des banques, ainsi que des investisseurs et des entreprises en difficulté. Le cabinet a représenté Volkswagen lors de la liquidation judiciaire de l’un des ses fournisseurs, M.T. Technology. Cécile Dupoux dirige l’activité.

Jeantet conseille régulièrement des débiteurs ou leurs administrateurs judiciaires. Dirigée par Nicolas Partouche, l’équipe gère de nombreux dossiers. Elle a notamment assisté les organes de la procédure dans le cadre du placement respectif en redressement judiciaire d’Aristophil et du label indépendant Naïve.

Latham & Watkins est très présent aux côtés des créanciers et des investisseurs étrangers. Le cabinet gère des dossiers de restructuration de dettes et de procédures collectives. Il a récemment traité plusieurs dossiers importants français et pluri-juridictionnels. L’équipe est notamment intervenue dans le dossier Airwell. Hervé Diogo Amengual dirige l’activité.

Norton Rose Fulbright conseille des créanciers, des repreneurs ainsi que des entreprises en difficulté. L’équipe représente notamment Fra SCI dans le cadre de son placement en redressement judiciaire. En charge de l’activité, Philippe Hameau est doté ‘d’un talent incroyable’.

PLM Avocats traite de nombreux dossiers de procédures amiables et de procédures collectives, dont plusieurs LBO en difficulté. L’équipe intervient principalement pour le compte des débiteurs. L’activité est développée par Patricia Le Marchand et Fabienne Goubault.

Renault Thominette Vignaud & Reeve assure une ‘une collaboration toujours efficace et pertinente’ avec ses clients. L’équipe affiche un ‘remarquable niveau d’anglais’ et brille devant les tribunaux. Elle intervient aux côtés de débiteurs ou d’investisseurs. Le cabinet a assisté Primavista dans le cadre de ses difficultés et de la négociation d’un plan de cession. Jason Reeve dirige l’activité.

Shearman & Sterling LLP possède une expertise pointue s’agissant du traitement de dossiers de restructuration financière et judiciaire en matière immobilière et de LBOs. Le cabinet assiste des banques et des entreprises en difficulté. Il est impliqué dans plusieurs dossiers de place. L’équipe a ainsi assisté Altis Semiconductor et ses administrateurs judiciaires dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire. Pierre-Nicolas Ferrand est très apprécié.

Simon Associés accompagne régulièrement des débiteurs et des administrateurs judiciaires. L’équipe d’une dizaine d’avocats est impliquée dans de nombreux dossiers et traite également le contentieux. Le cabinet a notamment assisté la chaine de restaurant Matsuri dans le cadre de l’ouverture de procédures de sauvegarde la concernant. Jean-Charles Simon et Stéphane Cavet figurent parmi les principaux intervenants.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici