Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Entreprises en difficulté

Index of tables

  1. Entreprises en difficulté
  2. Les grands avocats de demain: Entreprises en difficulté
  3. Les grands avocats de demain
  4. Les grands avocats du marché

Les grands avocats de demain: Entreprises en difficulté

  1. 1

Les grands avocats de demain

  1. 1
    • Romain de Ménonville  - Hogan Lovells (Paris) LLP
    • Anne-Sophie Noury  - BDGS Associés

Les grands avocats du marché

  1. 1
    • Alexandra Bigot - Willkie Farr & Gallagher LLP
    • Guilhem Bremond - Bremond & Associés
    • Jean-Dominique Daudier de Cassini - Weil, Gotshal & Manges LLP
    • Philippe Druon - Weil, Gotshal & Manges LLP
    • Philippe Dubois - De Pardieu Brocas Maffei
    • Jean-Pierre Farges - Gibson Dunn
    • Saam Golshani - White & Case LLP
    • Maurice Lantourne - Lantourne & Associés
    • Olivier Puech - Bredin Prat
    • Marc Santoni - Santoni & Associés

- French translation:

Bredin Prat abrite un groupe ‘d'avocats exceptionnellement compétents et imaginatifs, directs et réalistes, loyaux et transparents’. L'équipe est ‘entièrement dévouée à ses clients’ et répond d'une ‘bonne compréhension des enjeux business et met tout en œuvre pour trouver des solutions viables’. Le cabinet se singularise par sa capacité à traiter des situations très spéciales et hautement complexes grâce à un dispositif d'expertises de haut niveau couvrant les domaines des entreprises en difficulté, du droit des sociétés et du financement. Le cabinet a récemment géré plusieurs dossiers emblématiques, dont certains hors-norme, concernant des entreprises cotées et des sociétés sous LBO, pour le compte de différents acteurs. Il a été le conseil d'Areva dans le cadre de son placement en procédure de conciliation. Il a aussi agi pour les prêteurs seniors s'agissant de la restructuration de la dette LBO de Fraikin, et pour Jaccar Holding dans le dossier Bourbon. L'équipe, qui rassemble une dizaine d'avocats, évolue sous la direction d'un duo d'associés très expérimentés que sont: Nicolas Laurent et Olivier Puech, un ‘remarquable avocat’ qui ‘allie réactivité et fermeté en négociations’ et dont ‘la grande expérience et le large réseau sont des atouts décisifs pour atteindre les objectifs dans un contexte difficile de conciliation’.

Darrois Villey Maillot Brochier dispose d'une ‘excellente expertise technique’ et démontre une ‘profonde compréhension des enjeux business et des objectifs et attentes de sa clientèle’. L'équipe, qui est ‘disponible à toute heure’, se voit confier la gestion d'un grand nombre de dossiers de restructuration et de procédures collectives de place. Elle est particulièrement mandatée par des actionnaires, des obligataires et des entreprises en difficulté. Le cabinet s'est illustré récemment dans des dossiers particulièrement remarquables. Il a représenté l'Agence des Participations de l'Etat (APE) dans le dossier hors-norme de la restructuration d'Areva. Il a été le représentant des créanciers dans la procédure de faillite de Toys R' Us. Le cabinet, qui est également pourvu d'une solide expertise contentieuse, a aussi obtenu pour son client, le liquidateur judiciaire de Sealynx, la condamnation de Renault par la Cour d'Appel de Versailles au paiement de 18 millions d'euros de dommages à l'équipementier automobile. François Kopf qui est à la manœuvre et son collaborateur Mathieu Della Vittoria sont ‘remarquables, très rapides, ont le jugement sûr et servent leurs clients de leur grand talent’. Emmanuel Brochier, un avocat de renom en contentieux et pour les opérations de fusions-acquisitions, intervient également dans certains dossiers particulièrement sensibles.

Le ‘très compétentDe Pardieu Brocas Maffei est considéré comme le cabinet de référence du marché pour les banques impliquées dans des dossiers de restructuration et de procédures collectives. ‘Diligente et travailleuse’, l'équipe peut aussi s'appuyer sur de solides expertises complémentaires en matière de financement et de droit des sociétés. Elle est également parfaitement en capacité d'accompagner tout type d'acteur du marché et se voit d'ailleurs fréquemment mandatée par des débiteurs et des actionnaires. Le cabinet s'illustre par son intervention régulière dans la plupart des grands dossiers du marché. Il a récemment été chargé de plusieurs dossiers internationaux emblématiques. L'équipe a ainsi accompagné le Comité des prêteurs seniors lors de la restructuration financière de CGG, et a représenté Toys "R" Us France dans le cadre de son redressement judiciaire et de la vente des activités françaises. L'équipe est impliquée dans plusieurs autres dossiers de place de dimension plus nationale et traite également de nombreux dossiers de moindre envergure. Philippe Dubois et Joanna Gumpelson figurent parmi les experts les plus cotés du marché. Segolène Coiffet est également une jeune associée à suivre. Paul Talbourdet, qui est un avocat de renom pour les sujets de financement et d'immobilier, apporte son expertise dans certains dossiers. Matthieu Barthélemy a rejoint De Gaulle Fleurance & Associés.

Gibson Dunn est en capacité de traiter tout type de dossiers de restructuration et de procédures collectives, y compris des situations à forts enjeux portant sur des entreprises cotées. Le cabinet gère aussi le contentieux. Il est mandaté par une grande variété d'acteurs et de parties, et même par des administrateurs judiciaires pour les épauler dans des dossiers particulièrement complexes. L'équipe est hautement expérimentée et s'est récemment illustrée dans de grands dossiers. Siemens, Vivarte, CGG et Solocal sont clients. Jean-Pierre Farges, qui est aux commandes de la pratique, est une figure emblématique du marché. Sont également des avocats de haute qualité: Jean-Philippe Robé, Benoît Fleury, Pierre-Emmanuel Fender, Bertrand Delaunay, ainsi que l'avocate spécialiste en financement Amanda Bevan-de Bernède.

Weil, Gotshal & Manges LLP est le patron incontesté du marché. Le cabinet, qui peut traiter tout type de situations pour tout type d'acteurs, se taille souvent la part du lion dans les grands dossiers de place, de dimensions nationale ou internationale (France-Etats-Unis). Il se voit confier des dossiers de restructuration de dettes LBO, de procédures collectives, de faillite, ainsi que des dossiers de reprise et de contentieux. Le cabinet a récemment représenté Sequana lors de sa procédure de sauvegarde. Il a aidé Fraikin dans la renégociation de sa dette LBO. Il a été le représentant d'un pool des principaux créanciers dans les négociations sur la restructuration de la dette de Frans Bonhomme. Il a accompagné avec succès Fnac Darty dans la reprise de plusieurs actifs de Ludendo. La pratique est dirigée par Jean-Dominique Daudier de Cassini qui tient le marché en respect. L'équipe, habituellement stable, a connu quelques changement importants en 2019. Il convient de noter les départs de: Philippe Druon, qui codirigeait la pratique du cabinet, pour rejoindre Hogan Lovells (Paris) LLP accompagné de deux counsels; ainsi que de la jeune associée Fabienne Beuzit pour Jones Day. En réponse, le cabinet a rappelé Anne-Sophie Noury, l'une des meilleures avocates de sa génération et qui a fait ses armes au cabinet avant de le quitter en 2016 pour monter la pratique de BDGS Associés.

Willkie Farr & Gallagher LLP jouit d'une ‘remarquable réputation’ grâce à une équipe constituée ‘d'excellents experts, disposant d'une grande technique juridique et d'une large expérience’ et qui font montre ‘d'un fort engagement’ dans leurs dossiers. Nourrie de ‘très bons contacts’, l'équipe s'illustre dans les plus grands dossiers du marché, de dimension nationale ou internationale. Le cabinet agit le plus souvent aux côtés des actionnaires et des fonds d'investissement, tout en recevant régulièrement des mandats de la part des débiteurs ou des banques. Dernièrement, le cabinet a accompagné plusieurs clients dans la présentation d'offres de reprises portant sur des actifs importants. Il a ainsi aidé Schmolz + Bickenbach à récupérer les actifs d'Asco Industries. Il a aussi traité des dossiers dans les secteurs pétrolier, gazier, de l'édition et de la presse.  Il a été aux côtés du comité des créanciers obligataires high-yield s’agissant de la restructuration financière de CGG qui s'est conclue par un equity swap de la dette pour un montant de 1,6 milliard de dollars. Il a aussi conseillé Hachette Livre dans le cadre de la restructuration de France Loisirs. La pratique est codirigée par Alexandra Bigot qui est ‘extrêmement dévouée’ et une ‘très bonne négociatrice’, et Lionel Spizzichino.

Altana est ‘très impliqué dans ses dossiers, trouve des solutions innovantes et apporte un bon suivi’. L'équipe, qui compte une dizaine d'avocats, est très expérimentée et également très estimée pour ‘sa capacité à tenir ses positions et à se concentrer sur les points clés en protégeant les intérêts de ses clients’. Le cabinet, qui agit principalement pour le compte des débiteurs ou des actionnaires, traite régulièrement des dossiers de place. Il est récemment intervenu dans plusieurs dossiers emblématiques touchant aux secteurs du commerce, de la presse et des nouvelles technologies. L'équipe a su favorablement assister D’Aucy dans la reprise de la division plats préparés de William Saurin, conjointement avec LBO France - opération qui a donné lieu à l'ouverture inédite en France d'une procédure de contrôle des concentrations de phase III. Le cabinet a conseillé CECAB, à la fois actionnaire et fournisseur, lors de la restructuration de Duc et de sa vente à Plukon Food. L'expérience du cabinet s'étend enfin à la gestion de dossiers touchant à certains secteurs particuliers dont les fondations, les mutuelles et les marchés publics. A la tête de la pratique, Michel Jockey et Pierre-Gilles Wogue sont de grands professionnels. Julien Balensi apporte également son concours dans certains dossiers.

BDGS Associés a perdu en 2019 la tête de pont et associée fondatrice de sa pratique; Anne-Sophie Noury qui est retournée au sein de son ancien cabinet Weil, Gotshal & Manges LLP. Antoine Bonnasse, qui est l'un des fondateurs du cabinet, intervient dans des dossiers particulièrement stratégiques. Le cabinet se distingue par sa capacité à traiter des dossiers touchant à des entreprises cotées ou impliquant l'état.

Bremond & Associés compte parmi les meilleures boutiques du marché et joue régulièrement un rôle majeur dans des dossiers de place. Le cabinet rassemble plus d'une quinzaine d'avocats. Il a récemment accompagné plusieurs clients dans la présentation d'offres de reprise portant sur des actifs importants. Il a ainsi aidé Jinjiang Industries à reprendre Arche-SAM Technologies, ainsi qu'Ascometal dans le cadre de la cession de ses actifs. Guilhem Bremond, qui tient les rênes du cabinet, est reconnu parmi les grands experts du marché. Delphine Caramalli et Virginie Verfaillie sont également des avocates de haut niveau.

FTPA est recommandé pour son approche ‘combattive’ et ‘le grand soin qui est apporté à la clientèle’. L'équipe, qui démontre une ‘bonne capacité à négocier avec l'ensemble des différentes parties’, peut traiter une grande diversité de situations, dont des opérations de fusions-acquisitions portant sur des entreprises en difficulté, ainsi que des dossiers de restructuration et de procédures collectives. Le cabinet s'est récemment illustré par son intervention dans des dossiers de place dans les secteurs du transport, de la vente, de la presse et de l'hôtellerie. Il a représenté Maranatha et son administrateur judicaire dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire du groupe hôtelier, ainsi qu'Hersant Media en qualité d'actionnaire majoritaire d'Antilles Guyane Media qui a été placé en redressement judiciaire. Il a aussi aidé Monplaisir pour sa restructuration en Guadeloupe. Enfin, le cabinet a obtenu une victoire importante pour le compte de BAT, agissant en qualité de créancier devant la Cour d'Appel de Versailles, dans son opposition à l'adoption du protocole de sauvegarde de Sequana. L'équipe rassemble dans ses rangs plusieurs associés très expérimentés: Serge-Antoine Tchekhoff, Bruno Robin qui compte parmi les quelques avocats fiduciaires en France, et Edouard Fabre. Sandra Esquiva-Hesse a rejoint Simmons & Simmons en mai 2019.

Hogan Lovells (Paris) LLP est en capacité de traiter des dossiers de restructuration financière et industrielle. Le cabinet a récemment été impliqué dans plusieurs dossiers marquants de restructuration touchant aux secteurs automobile et de la vente. Agissant souvent pour le compte des créanciers et de pools bancaires, le cabinet a conseillé BNY Mellon dans le cadre de la restructuration de la dette de CGG en France et aux Etats-Unis, ainsi qu'une douzaine de banques lors du placement en redressement judiciaire de Ludendo et de La Grande Récré. Enfin, de grands groupes industriels tels que Volkswagen et Honeywell font aussi appel au cabinet pour les épauler lorsque leurs fournisseurs sont en difficulté. Cécile Dupoux, qui dirige la pratique, et Romain de Ménonville (counsel) forment un duo très complémentaire. A noter, l'arrivée de renforts conséquents en avril 2019 en provenance de Weil, Gotshal & Manges LLP: Philippe Druon qui est l'une des références du marché, et les counsels Astrid Zourli et Cristina Marin.

Linklaters se voit particulièrement mandaté par des créanciers et des actionnaires, et occasionnellement par des débiteurs. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs dossiers de place de dimensions nationale et internationale, et a traité plusieurs contentieux sensibles dans le domaine des entreprises en difficulté. Le cabinet a ainsi représenté CGG s'agissant de sa restructuration financière en France et aux Etats-Unis. L'équipe a aussi aidé CFF à obtenir le remboursement des prêts immobiliers consentis au groupe réunionnais immobilier et de BTP Apavou dans le cadre de ses difficultés. A la tête de la pratique, Aymar de Mauléon de Bruyères possède une grande expérience des dossiers complexes. Carole Nerguararian (counsel) apporte aussi sa contribution.

Racine est mandaté par les différents acteurs du marché pour traiter des dossiers de restructuration industrielle ou financière importants. L'équipe a récemment agi pour le compte du distributeur de presse Presstalis dans le cadre de la gestion de ses difficultés et de l'ouverture d'un plan de conciliation. Elle a aussi aidé LBO France dans la cession de sa participation majoritaire dans Karavel-Promovacances et Fram. Enfin, elle a accompagné des investisseurs dans la présentation d'offres de reprise. L'équipe de six avocats, qui peut s'appuyer sur les expertises complémentaires du cabinet dans le domaine bancaire et du droit social, est supervisée par un duo expérimenté formé d'Antoine Diesbecq et de Laurent Jourdan. Emmanuel Laverrière est également un intervenant important au sein de l'équipe.

Santoni & Associés est une boutique de référence dans le domaine des entreprises en difficulté. L'équipe intervient notamment pour le compte de créanciers obligataires et d'actionnaires, ainsi que pour des entreprises débitrices. Le cabinet joue régulièrement un rôle de premier plan dans les dossiers de place du marché. Marc Santoni figure parmi les meilleurs avocats dans son domaine. Bérangère Rivals et Lionel Lamoure sont également très reconnus. Le cabinet travaille en étroite collaboration avec Allen & Overy LLP.

White & Case LLP a fait les grands titres du marché en recrutant à la fin de l'année 2018 l'une des stars de la pratique en la personne de Saam Golshani, qui a rejoint le cabinet en provenance d'Orrick Rambaud Martel aux côtés du très prometteur Alexis Hojabr qui a été promu associé. Ces deux recrutements complètent le dispositif d'expertises du cabinet qui est dorénavant en capacité de traiter tout type de situations pour tout type d'acteurs. L'équipe est impliquée dans quelques-uns des plus importants dossiers de place, notamment dans le secteur de la vente. Céline Domenget-Morin, qui a initialement établi la pratique du cabinet, est récemment intervenue dans un dossier de premier plan dans le secteur pétrolier. Enfin, des expertises complémentaires de très haut niveau en matière bancaire, financière et de marchés de capitaux viennent appuyer la pratique.

Fabrice Patrizio d'Archers A.A.R.P.I. est un avocat reconnu dans le cercle des professionnels des entreprises en difficulté. Des débiteurs et des actionnaires font régulièrement appel à son expertise pour traiter des dossiers de restructuration ou de procédures collectives. Le cabinet a récemment géré plusieurs dossiers sensibles et a joué un rôle important dans des dossiers emblématiques touchant aux secteurs de la vente, de l'automobile et de l'hôtellerie.

Après une année 2017 difficile suite à la perte de son équipe, Ashurst LLP a relancé sa pratique en accueillant le très réputé Noam Ankri de chez DLA Piper au cours de l'année 2018. Ce dernier se distingue par sa double compétence qui couvre à la fois les opérations de LBO et les dossiers de restructuration. Il est très connu des hedge funds londoniens et souvent appelé pour traiter des dossiers complexes. Le cabinet a notamment assisté Sun Capital Partners lors de la cession des filiales françaises et mexicaines de Durafiber en difficulté, ainsi que Ford Models Paris et son actionnaire américain dans le cadre de la restructuration de l'activité française. Il a aussi conseillé Financière Lucia et sa filiale Agram s'agissant de la restructuration de sa dette LBO et de la gestion d'un contentieux. La collaboratrice senior Cyrine Abdelmoula mérite également d'être mentionnée au sein d'une équipe comptant sept avocats.

Dirigée par Laurent Cotret, l'équipe d'August Debouzy a récemment accompagné plusieurs entreprises débitrices dans la négociation de cession "pré-pack", ainsi que dans le cadre d'opérations de fusions-acquisitions et de dossiers de refinancement de dettes, notamment dans les secteurs industriels, de la presse et de la vente. Ainsi, le cabinet a représenté Lorraine Tubes s'agissant de sa cession dans un accord "pré-pack", et Riccobono Presse Investissements quant à l'adoption d'un plan de restructuration en vue de la cession d'actifs. Le cabinet a enfin aidé plusieurs investisseurs dans la présentation d'offres de reprise. L'équipe a subi quelques changements en 2018 suite aux départs des counsels Véronique Dobelle et Mylène Boché Robinet pour Drai, Forget, Boché, Dobelle.

Brown Rudnick LLP a fortement renforcé ses rangs en 2018 suite au recrutement d'une équipe réputée en provenance de DLA Piper et emmenée par Pierre-Alain Bouhenic et David Chijner. Ils rejoignent au sein du cabinet Didier Bruère-Dawson qui gère régulièrement des dossiers internationaux et a dernièrement assisté plusieurs institutions financières de développement dans le traitement de dossiers complexes portant sur des investissements internationaux, notamment en Afrique et en Europe. Le cabinet est également en charge de dossiers de dimension nationale. Il a récemment conseillé une compagnie d'assurances dans la reprises d'actifs en difficulté et a assisté des débiteurs dans la gestion de leurs difficultés.

Clifford Chance est en capacité de traiter des dossiers complexes, comprenant une composante transfrontalière ou des aspects techniques en matière de fiducie. L'équipe de six avocats est régulièrement mandatée par des administrateurs judiciaires, et agit aussi pour des débiteurs et des créanciers. Le cabinet a notamment représenté le fiduciaire dans le cadre des procédures de sauvegarde de CGG en France et aux Etats-Unis, ainsi que les créanciers obligataires concernant la restructuration d'Agripole et de William Saurin. Aux commandes de la pratique, Reinhard Dammann est doté d'une grande expérience doublée d'une vaste connaissance théorique. Gilles Podeur (counsel) participe également à la pratique.

Dethomas Peltier Juvigny & Associés a lancé sa pratique au cours de l'année 2018 suite au recrutement de Nicolas Partouche auparavant membre de Jeantet. L'équipe de cinq avocats, qui se ‘concentre sur les résultats et dont les conseils sont fiables’, se voit régulièrement mandatée par des administrateurs et des mandataires judiciaires pour traiter des dossiers de procédures collectives et des contentieux en responsabilité ou en comblement de passif. L'équipe est également sollicitée par des débiteurs et divers acteurs du marché. Elle a notamment représenté les liquidateurs judiciaires dans le cadre du redressement judiciaire d'Agripole. Elle a aussi aidé Polycor à reprendre certains actifs de Rocamat.

Drai, Forget, Boché, Dobelle a vu le jour au début de l'année 2019. Nouvelle boutique au potentiel très prometteur, le cabinet a été fondé par deux anciennes figures emblématiques d'Advocacy 4: Pierre Forget et Emmanuel Drai, un avocat ‘intelligent, efficace et pugnace’, et par deux anciennes counsels d'August Debouzy: Mylène Boché-Robinet et Véronique Dobelle. ‘Très réactive et disponible’, l'équipe est encensée pour son ‘excellente capacité à gérer des situations complexes et tendues dans l'urgence’. Elle possède une ‘excellente connaissance théorique et pratique’. Les avocats sont de vrais ‘deal-makers, travailleurs acharnés qui savent se rendre entièrement disponibles’. Le cabinet agit pour le compte de débiteurs.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. représente des débiteurs, des prêteurs et différents types de créanciers. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des dossiers importants. Caroline Texier a notamment assisté Cale Street en qualité de principal créancier de l'entreprise en difficulté Maranatha, ainsi que Spartoo pour la reprise d'André. Eric Cartier-Millon, qui est un avocat expert réputé en matière de financement, a conseillé CDC et Natixis dans le cadre de la restructuration d'Areva.

Lantourne & Associés est une boutique de premier plan pour le traitement des contentieux et des dossiers d'entreprises en difficulté difficiles. Le cabinet est régulièrement mandaté pour intervenir dans des dossiers de place, souvent aux côtés des débiteurs. Il a récemment traité plusieurs dossiers de premier plan dans les domaines de l'hôtellerie, de l'immobilier et de la vente. Maurice Lantourne est une grande figure du marché. Kristell Cattani et Flavie Hannoun sont également très qualifiées. Samuel Scherman a rejoint Towery Avocats.

McDermott Will & Emery AARPI est un nouvel acteur du marché qui a lancé sa pratique en 2018 suite au recrutement d'une équipe de trois avocats en provenance de Bremond & Associés, emmenée par Timothée Gagnepain et comptant dans ses rangs la collaboratrice Lucille Madariaga. L'équipe est mandatée par des débiteurs et des actionnaires, ainsi que des investisseurs, pour intervenir dans des dossiers de restructuration de dettes et de procédures collectives. Elle a notamment conseillé Rougier lors de la procédure de sauvegarde de Rougier SA et de redressement judiciaire de Rougier Afrique International. Elle a aussi représenté 4A Industrie, en qualité de principal actionnaire de Fonderie du Poitou Fonte, et Matpart lors de la présentation d'une offre commune pour les actifs de Peugeot Japy. Bpifrance Financement est client.

Norton Rose Fulbright est apprécié pour ‘son grand engagement et sa réactivité’. L'équipe, ‘compétente et efficace’, a récemment assisté plusieurs créanciers dans un dossier de place. Elle a aussi conseillé des investisseurs dans la présentation d'offres de reprise et géré un contentieux difficile. Philippe Hameau est très réputé.

Boutique de six avocats, PLM Avocats est réputé pour sa forte expertise et sa capacité à gérer des dossiers complexes. Le cabinet agit régulièrement pour le compte de débiteurs et d'actionnaires impliqués dans des dossiers de taille moyenne. Il reçoit également des mandats pour intervenir dans des dossiers de place. L'équipe a ainsi représenté l'actionnaire familial dans le cadre de la faillite de Necotrans, et a aidé Cofigeo à remporter l'offre de reprise de William Saurin. Patricia Le Marchand possède une grande expérience et est très appréciée sur le marché. Fabienne Goubault participe également à la pratique.

Poulain & Associés combine l'expérience de deux associés très expérimentés que sont Jean-Paul Poulain et Olivier Cren. Le cabinet accompagne souvent des débiteurs. Dernièrement, il a aussi accompagné des entreprises dans la présentation d'offres de reprise. Il a notamment aidé Spartoo à reprendre André auprès de Vivarte. Amandine Rominskyj et Antoine Poulain ont été promus associés.

Simon Associés est recommandé pour son savoir-faire dans l'accompagnement des débiteurs, généralement des PME en difficulté. Le cabinet s'est récemment illustré par son intervention dans un dossier de premier plan aux côtés de l'administrateur judiciaire pour la cession des actifs de Necotrans. Il a également accompagné des investisseurs dans la présentation d'offres de reprise. L'équipe de sept avocats compte dans ses rangs Jean-Charles Simon et Stéphane Cavet qui sont bien réputés.

Veil Jourde conseille régulièrement des débiteurs, ainsi que quelques repreneurs. Le cabinet est fréquemment impliqué dans des dossiers de place. Nassim Ghalimi dirige la pratique. Georges Jourde est également sollicité pour intervenir dans des dossiers sensibles.

AyacheSalama possède un solide savoir-faire dans l’accompagnement des banques et des créanciers dans des opérations de restructuration de dettes. La pratique est développée par Denis Salama, accompagné par Olivier Tordjman, Alain Levy, Bernard Ayache et Gwenaelle de Kerviler qui traitent des aspects de restructuration de dettes.

Barbier Legalest un spécialiste reconnu pour la gestion des situations complexes pour les entreprises de petite et moyenne tailles’. Le cabinet ‘fait preuve d’agilité et de réactivité dans les dossiers’ et offre une ‘approche très personnalisée’. Les avocats sont ‘disponibles, carrés, rigoureux et facilitateurs pour trouver des solutions négociées aux situations complexes’. Ils ‘ont également une bonne capacité à lire et à exploiter le chiffre’. L'équipe, qui ‘apporte des conseils engagés et expérimentés à ses clients’, agit pour le compte de débiteurs, de fonds d'investissement ou d'actionnaires. Installé en Suisse et en France, Jérôme Barbier est recommandé pour son ‘excellente maîtrise dans la gestion de négociations difficiles et dans sa communication avec des professionnels reconnus’. Il a notamment accompagné Asi Maintenance dans le cadre de ses difficultés.

Bersay & Associés accompagne de nombreuses PMEs en difficulté. Le cabinet a notamment assisté Acco SAS et Acco Semiconductor dans le cadre du placement en liquidation judiciaire de la filiale française et de sa reprise par des investisseurs, ainsi que la Nantaise des Eaux Ingénierie s'agissant de son placement sous sauvegarde puis en liquidation judiciaire. Dimitri-André Sonier est recommandé. Le cabinet accompagne également des investisseurs dans le cadre de la présentation d'offres de reprise.

Bird & Bird se distingue par son expertise particulière en matière de fiducie. Le cabinet accompagne notamment des fiduciaires dans des dossiers de restructuration et de sauvegarde. Le cabinet a notamment assisté Equitis, agissant en qualité de fiduciaire, et Rive Défense quant à la cession d'un actif immobilier dans le cadre de la procédure de sauvegarde de Rive Défense. Le cabinet traite également plusieurs contentieux en lien avec des dossiers de procédures collectives. Nicolas Morelli tient les rênes de la pratique. Céline Nézet (counsel) collabore également activement.

BMH AVOCATS se caractérise par ‘sa profonde connaissance des deux cultures et systèmes juridiques allemand et français’. Le cabinet agit régulièrement pour le compte d'une clientèle internationale, comprenant des banques étrangères, des assureurs et des administrateurs judiciaires. Il traite souvent des dossiers transfrontaliers. Le cabinet est notamment le représentant de l'administrateur judiciaire autrichien dans le cadre de la faillite d'Aristophil, ainsi que du liquidateur anglais suite à l'ouverture d'une seconde procédure de redressement judiciaire concernant l'entreprise anglaise Alan Franklin Transport en droit européen. A la tête de la pratique, Anja Droege Gagnier est ‘extrêmement professionnelle, rapide, réactive et remarquablement tenace quand il s'agit de défendre les intérêts de ses clients’.

La boutique Cahn Wilson traite des dossiers de taille moyenne, souvent pour le compte des entreprises en difficulté, mais aussi pour celui des partenaires commerciaux et des investisseurs. Dirigée par Michael Cahn, l'équipe a traité récemment des dossiers touchant aux secteurs de la restauration, du cinéma et du théâtre. Il a défendu les intérêts de La Maison du Caviar lors de ses difficultés et a notamment réussi à éviter la cession de ses actifs. Le cabinet gère aussi des contentieux, y compris des procédures pénales. Il a été le défenseur du dirigeant de SDW, premier actionnaire de l'enseigne de restaurant Chez Clément placée en liquidation, qui a fait l'objet de poursuites et a été condamné.

CBR & Associés fournit un ‘excellent travail’ qui ‘permet toujours de réduire les risques potentiels’. ‘Très professionnelle, technique, rapide et efficace’, l'équipe brille par la ‘qualité de ses analyses des situations et son habileté dans les négociations’. Le cabinet agit pour le compte des débiteurs, des actionnaires, ainsi que des investisseurs et des administrateurs judiciaires. Il conseille notamment Ophiliam dans le cadre de la présentation d’offres de reprise, et a assisté SA Polyclinique Saint-Jean et SAS Clinique Saint-Jean l’Ermitage lors de leur réorganisation. L’équipe traite enfin des contentieux de procédures collectives. Olivier Debeine dirige la pratique.

Cornet Vincent Ségurel intervient régulièrement aux côtés des débiteurs faisant face à de procédures collectives. Le cabinet conseille également ses clients lors d’offres de reprise. Jean-François Puget et Alexandre Cornet sont recommandés.

De Gaulle Fleurance & Associés a renforcé ses rangs en accueillant, aux côtés d’Anker Sorensen et de Julien de Michele, Matthieu Barthélemy en provenance de De Pardieu Brocas Maffei. Le cabinet conseille des fonds d’investissement et des entreprises, ainsi que dernièrement des banques françaises et américaines, dans la gestion de dossiers de restructuration, d’investissement et dans le traitement du contentieux. Il est récemment intervenu dans plusieurs dossiers dans le domaine de la presse et des médias. Le cabinet a accompagné Monaco Resources sur l’offre de reprise d’une partie des actifs logistiques de Necotrans en Asie et en Afrique.

Dirigée par Valery Diaz Martinat, l'équipe de Degroux Brugère est ‘flexible, disponible et compétente’ et ‘répond dans des délais brefs’. Le cabinet accompagne régulièrement des investisseurs internationaux, dont des fonds allemands, dans la présentation d'offres de reprise, la négociation de partenariats, ou dans la gestion d'action en responsabilité. Il a récemment assisté une entreprise lors de la reprise d'une usine en France. Le cabinet représente également des actionnaires et des entreprises en difficulté. Il est récemment intervenu de manière favorable pour son client qui était impliqué sur une petite partie d'un dossier très important dans le domaine hôtelier.

Dentons possède une ‘excellente connaissance juridique et pratique’. L'équipe de quatre avocats dispose également de ‘très bonnes capacités de communication’. Le cabinet agit pour le compte des créanciers et occasionnellement pour des débiteurs. Il a assisté la banque italienne Credito Valtelinese en qualité de principal créancier de View Star Roquebrune, ainsi que Financière de l’Avenir et quatre de ses filiales dans le cadre d'une procédure de conciliation et de réorganisation. Aux commandes, Nicolas Theys et Audrey Molina, qui a été promue associée au printemps 2019, ‘disposent d'une excellente technique, sont très engagés et leur contribution est un facteur décisif dans la réussite d'un dossier’.

DS Avocats agit régulièrement pour le compte d'investisseurs, notamment des groupes chinois, dans le cadre de la présentation d'offres de reprise. Le cabinet a notamment assisté LDC et Plouray lors la reprise de Doux, ainsi que PMC pour la reprise d'Isochem. A la tête de la pratique, Martine Zervudacki-Farnier dispose d'une grande expérience. Participent également à la pratique: Thomas Obajtek, Jean-Charles Gancia, Christian Pascoët qui a été promu associé et Jean-Yves Marquet (of counsel).

Fidal accompagne des entreprises en difficulté, leurs actionnaires et intervient également pour des banques, des créanciers et des repreneurs dans certains dossiers. Le cabinet dispose d'une large équipe, offrant un maillage géographique sans équivalent, qui est capable de traiter l'ensemble des sujets de la matière et un important volume de dossiers. Le cabinet gère ainsi de nombreux dossiers concernant des PMEs et s'illustre également dans des dossiers de plus grande ampleur. Il a ainsi accompagné le liquidateur judiciaire s'agissant de la liquidation d'Exosun France et dans le suivi des procédures à l'étranger. Le cabinet a aussi favorablement assisté les Messageries Lyonnaises de Presse dans la gestion d'un contentieux sensible lié à la conciliation de Presstalis, ainsi que BFG en qualité de seul actionnaire d'ATM Industrie dans le cadre des difficultés rencontrées par le groupe. Bertrand Biette et Patrick Espaignet dirigent la pratique du cabinet. Laïd Laurent est également très impliquée dans les dossiers.

Fieldfisher est apprécié pour ‘son solide engagement dans les dossiers, sa vaste connaissance, sa rapidité et sa disponibilité’. Le cabinet intervient principalement aux côtés de fonds d'investissement pour résoudre les difficultés rencontrées par leurs sociétés en portefeuille. Le cabinet accompagne aussi des débiteurs et assiste aussi des investisseurs dans la présentation d'offres de reprise. Il a conseillé Parts Holding Europe lors de la reprise d'Oscaro. 123 Venture, TCR Capital et Chequers sont clients. Bruno Paccioni est très recommandé.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP est principalement impliqué aux côtés des créanciers bancaires. Le cabinet a notamment représenté les intérêts du pool bancaire dans un dossier complexe de sauvegarde portant sur SNP Boat, une filiale de Rodriguez, dans lequel il a obtenu une décision de principe importante rendue par la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence. Marie-Christine Fournier-Gille est recommandée.

Latham & Watkins dispose d'une ‘profonde connaissance pratique et théorique très utile pour guider ses clients vers la bonne stratégie’. Le cabinet accompagne des sponsors et des prêteurs dans des dossiers de restructuration financière. Il a conseillé  Crédit Suisse lors de la restructuration de CGG. A la tête de la pratique, Hervé Diogo Amengual ‘est un vrai pit-bull capable de se battre bec et ongles simultanément contre plusieurs parties dans un scénario contentieux’.

Pierre Chatelain de Nabarro & Hingepossède une solide expérience de la gestion des dossiers préventifs et de restructuration’. Avant de rejoindre le cabinet au cours de l'année 2016, il a d'abord fait ses classes au sein d'une étude d'administrateurs judiciaires réputée. ‘Un atout précieux pour ses clients’, Pierre Chatelain ‘propose toujours des solutions créatives, garde son calme et sait créer un climat de confiance dans les négociations’. Il se distingue par sa ‘profonde et double connaissance du secteur immobilier et du domaine des procédures collectives’. Pouvant s'appuyer sur l'expertise solide du cabinet en banque et finance, il représente des banques, ainsi que des débiteurs. Il est récemment intervenu dans plusieurs dossiers importants, ainsi que dans des dossiers à moindres enjeux.

Renault Thominette Vignaud & Reeve intervient aux côtés de débiteurs ou d'investisseurs. Jason Reeve dirige l'activité.

Sylvain Paillotin de Sekri Valentin Zerrouk représente des PMEs en difficulté, ainsi que des actionnaires et des créanciers obligataires. Il a favorablement défendu les intérêts d'IDIA Participations (une filiale du Crédit Agricole) dans le cadre du blocage de la renégociation du plan de sauvegarde de GYMA et de la sortie de son client. Sylvain Paillotin gère également un contentieux important en matière de procédures collectives.

Shearman & Sterling LLP est intervenu récemment dans des dossiers de refinancement et de restructuration de dettes pour le compte de banques, d'investisseurs ou de débiteurs. Le cabinet a notamment conseillé Japan Nuclear Fuel lors de l'opération de restructuration de la dette d'Areva consistant notamment en une opération d'augmentation de capital. La Banque Themis est cliente. Pierre-Nicolas Ferrand, qui dirige le département de banque et finance du cabinet, chapeaute également la pratique de restructuration et de procédures collectives.