Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Financement d’avions

Hogan Lovells (Paris) LLP fournit des ‘prestations de haute qualité’ et se distingue par sa ‘capacité à gérer des transactions complexes impliquant plusieurs juridictions’. Le cabinet assiste de grands établissements financiers et des compagnies aériennes de premier plan dans le cadre d’opérations de financement d’appareils commerciaux et privés. Il a ainsi conseillé Vietnam Airlines lors de l’opération de financement de deux appareils A321 par des agences de crédits à l’exportation. Natixis, CACIB et Air France sont clients. Richard Jadot dirige l’activité du cabinet. Le recrutement d’Alexander Premont, auparavant chez Linklaters LLP Londres, permet au cabinet de se renforcer. Expert en droit français et anglais, Alexander Premont est ‘capable de réconcilier les impératifs juridiques et commerciaux’ dans les transactions.

Norton Rose Fulbright est l’acteur incontournable du marché. L’équipe d’une quinzaine d’avocats assiste des banques françaises, des agences de crédits à l’exportation et des prêteurs internationaux. Elle intervient dans les plus importantes opérations de financement d’appareils commerciaux de la place. Le cabinet a récemment assisté les agences de crédits à l’exportation s’agissant de l’opération de financement de neuf appareils Sukhoi–SuperJet 100 au profit de la compagnie mexicaine InterJet, et CACIB lors de l’opération de financement Jolco d’un appareil A380 pour Emirates. George Paterson est à la tête de l’activité. Marc Hamilton et Alex Wass sont également très impliqués dans les dossiers.

Watson Farley & Williams LLP assiste de grands établissements bancaires français et internationaux, des agences de crédits à l’exportation et un grand constructeur aérien. Le cabinet est régulièrement sollicité pour intervenir dans des opérations complexes, transfrontalières et impliquant des agences de crédits à l’exportation, portant sur le financement d’appareils commerciaux. Il a récemment conseillé CACIB lors de l’opération de refinancement d’un appareil A320 pour Air France. A la tête de l’activité, Charles Viggers est ‘très réactif’.

Ince & Co France SCP a recruté Laurence Hanley en provenance de Maples and Calder pour renforcer l’expertise du cabinet à Paris. Membre du barreau en Angleterre et en Irlande, Laurence Hanley est ‘extrêmement abordable et rapide dans ses analyses, quand sa pugnacité aide énormément dans les négociations’. Il est le conseil privilégié d’Air France-KLM qu’il a assisté sur une opération de financement de deux appareils A380. Le cabinet intervient également dans des opérations de financement de jets d’affaires pour le compte de propriétaires et d’acquéreurs. Andrew Charlier est recommandé.

Mayer Brown fournit un ‘remarquable niveau de prestations’. L’équipe de cinq avocats est ‘capable de couvrir la gamme complète des différents types de financement aérien, allant des simples prêts aux opérations hautement structurées’. Le cabinet conseille des compagnies aériennes et des établissements financiers. Il a assisté Air Austral lors de l’opération de vente et de location d’un appareil ATR 72-500. BNP Paribas, CACIB et Dassault Aviation sont clients. A la tête de l’activité, Matthieu de Varax ‘comprend les aspects et enjeux commerciaux d’une transaction’.

Stephenson Harwood est doté ‘d’une expertise reconnue en matière aérienne’. L’équipe est appréciée pour ‘ses compétences et son approche business et pratique’. Elle assiste principalement des loueurs, des banques et des compagnies aériennes. Le cabinet a récemment conseillé le loueur moyen-oriental Al Sahaab Aircraft Leasing lors de l’opération de location de trois appareils A319 et le refinancement d’un appareil A319. Lion Air, Babcock & Brown Aircraft Management et CIT Aerospace sont clients. A la tête de l’activité, Edward Campbell ‘comprend le business de ses clients et se montre disponible 24 heures sur 24’.

White & Case LLP assiste des banques françaises, des entreprises et des prestataires de services. Le cabinet a assisté la Société Générale lors de l’opération de refinancement d’une flotte de 17 hélicoptères au profit de Blueway. Dirigée par Victoria Westcott, l’équipe est très compétente en matière de financement impliquant des agences de crédits à l’exportation. Thomas McDonald est également impliqué dans les dossiers.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici