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Paris > Financement maritime

Norton Rose Fulbright est doté ‘d’une grande expertise’. L’équipe d’une dizaine d’avocats conseille des banques françaises et internationales dans le cadre d’opérations de financement et de refinancement de navires industriels et de croisière. Elle conseille également des propriétaires de navires. Le cabinet a récemment assisté Citibank lors de la négociation d’un financement ECA d’un montant de 900 millions d’euros pour la construction d’un navire Oasis par STX France, ainsi que Bourbon à l’occasion de la vente de 51 navires, pour un montant de 1,5 milliard de dollars, à ICBC Leasing. A la tête de l’activité, Christine Ezcutari possède une ‘grande expertise en droit français et un très bon relationnel’.

Stephenson Harwood délivre des ‘prestations de haute qualité’. Le cabinet conseille de grandes banques françaises dans le cadre d’opérations de financement et de refinancement de navires pétroliers, industriels, de croisière et de yachts. Il est régulièrement sollicité pour intervenir dans la structuration d’opérations complexes. L’équipe a récemment assisté BNP Paribas et CEPAC lors de l’opération de financement de deux navires sismiques (Bourbon Cormorant et Bourbon Tern), ainsi que la Banque Internationale à Luxembourg dans le cadre de l’opération de financement de trois yachts. A la tête de l’activité, Alain Gautron témoigne d’une ‘grande connaissance de l’environnement maritime’. Sont également impliqués dans les dossiers: Aude de Chavanne (counsel) et l’avocat-fiscaliste Stéphane Salou.

Watson Farley & Williams LLP conseille des acteurs de premier plan, dont de grandes banques françaises, dans le cadre d’opérations de financement et de refinancement de navires pétroliers, industriels et de croisière. L’équipe d’une douzaine d’avocats rassemble des compétences en droit français et anglais, et possède une forte connaissance des financements faisant intervenir les agences de crédits à l’exportation. Le cabinet a récemment conseillé Natixis lors d’une opération de restructuration complexe impliquant la cession de deux ferries à la compagnie de navigation grecque Anek Lines. Laurence Martinez-Bellet dirige l’activité. Jouent également un rôle de premier plan dans les dossiers: Lindsey Keeble et la nouvelle promue associée Alexia Russell.

Holman Fenwick Willan est le conseil régulier d’une grande banque française s’agissant d’opérations de financement de navires, dont récemment lors d’une opération de financement de deux bateaux de croisière. Jean-Marc Zampa dirige l’activité.

Ince & Co France SCP conseille régulièrement des armateurs et agit aussi pour le compte d’un important chantier naval. Le cabinet a récemment assisté Louis Dreyfus Armateurs dans le cadre du financement et du refinancement de six navires sous forme de crédit-bail fiscaux français. L’équipe de quatre avocats intervient également en matière de financement de yachts. L’activité est développée par Andrew Charlier, Fred Vroom (consultant) et le collaborateur senior Aymeric de Tapol qui possède ‘une bonne technique’.

Dirigée par Victoria Westcott, l’équipe de White & Case LLP assiste de grands prêteurs français et internationaux. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs opérations complexes de restructuration financière. Il a ainsi assisté la Société Générale, Bank of Tokyo Mitsubishi et Bank of China dans le cadre de la restructuration d’un financement portant sur quatre porte-conteneurs appartenant à CMA CGM.

Brice Pommiès de Willkie Farr & Gallagher LLP assiste régulièrement le chantier naval STX France qu’il conseille dans des opérations de financement de grande envergure. Le cabinet a ainsi assisté STX France sur le financement de la construction des paquebots EDGE sur commande de Royal Caribbean Cruises. CMA CGM est également client.

ENTRETIEN AVEC...

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