Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Immobilier

Index of tables

  1. Immobilier
  2. Les grands avocats du marché Immobilier
  3. Les grands avocats de demain Immobilier

Les grands avocats du marché Immobilier

  1. 1

Les grands avocats de demain Immobilier

  1. 1
    • Guillaume Aubatier - Ashurst LLP
    • Alexandre Couturier - Clifford Chance
    • Julien Roux - Allen & Overy LLP (financement immobilier)
    • Chloé Thiéblemont - LPA-CGR avocats (financement immobilier)

De Pardieu Brocas Maffei est l’un des cabinets ‘les plus complets pour réaliser des opérations mixant l’immobilier, le corporate et le droit fiscal’. L’équipe, qui rassemble plus d’une vingtaine d’avocats, est dotée d’une ‘forte expertise et interagit efficacement avec les différents acteurs en présence’. Le cabinet est presque systématiquement sollicité pour intervenir dans les grandes opérations d’investissement ou de financement immobilier du marché, portant sur des immeubles ou des portefeuilles d’actifs. Il traite également des problématiques de baux commerciaux. De grands investisseurs français et internationaux, ainsi que des banques sont clients. L’équipe s’est récemment illustrée dans de nombreuses opérations de place. Elle a notamment conseillé Natixis Assurances lors de l’acquisition d’une participation de 49,9% dans les Tours Duo, Norges concernant l’acquisition de l’immeuble “6-8 Haussmann”, et Tishman Speyer Management OPCI pour l’acquisition et le financement de la Tour CBX à La Défense. L’équipe compte dans ses rangs quelques-uns des plus brillants avocats du marché: Emmanuel Fatôme, Pierre Gebarowski qui est ‘un avocat incontournable pour les opérations d’acquisition et de financement, et qui déploie une grande technique ainsi qu’une vraie vision stratégique des deals’, Guillaume Rossignol et le ‘brillant Paul Talbourdet qui ‘a une connaissance juridique extrêmement vaste, sait identifier les points clés et fournir des solutions efficaces’. L’équipe peut également s’appuyer sur l’expertise d’Emmanuel Chauve et d’Alexandre Blestel qui se rangent parmi les meilleurs avocats experts du marché en fiscalité immobilière. Enfin, Yannick Le Gall, Nicolas Favre et Guillaume Touttée participent également aux opérations pour le traitement des aspects de droit des sociétés et de fusions-acquisitions.

Le ‘rapide, compétent’ et impressionnant Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.compte parmi les grands acteurs du marché et apporte un soutien incontournable pour la réalisation des opérations les plus stratégiques’. L’équipe, qui rassemble une cinquantaine d’avocats, est ‘très professionnelle, rend le travail demandé dans les temps et trouve toujours des solutions’. Elle assiste de grandes foncières européennes cotées, des fonds d’investissement français et internationaux, des promoteurs, ainsi que des industriels, des entreprises locataires et des prêteurs. Le cabinet a récemment assisté AccorHotels sur la scission de ses activités foncières HotelInvest, et conseillé Norges Bank Investment Management lors de l’acquisition d’un ensemble d’immeubles situés Place Vendôme et rue Saint Honoré à Paris, pour un montant record d’un milliard d’euros. Il a aussi représenté Union Investment Real Estate pour l’acquisition en VEFA du nouveau centre d’affaires Grand Central à Paris, et a accompagné Total sur la prise à bail de son futur nouveau siège social. Frédéric Nouel, Stanislas Dwernicki, Eric Martin-Impératori et Renault Baguenault de Puchesse qui dirigent l’activité, sont des professionnels de haut rang. Sont également recommandés: Bertrand Oldra, Christopher Szostak qui ‘anticipe les besoins de ses clients, en plus d’être un conseil de grande confiance qui comprend les enjeux business et qu’on est heureux d’avoir à ses côtés, autour de la table des négociations’, le ‘très disponible’ Hugues Moreau et Nicolas Planchot. Le cabinet est également reconnu comme étant détenteur d’une des meilleures expertises du marché en matière de financement immobilier; l’équipe est ‘excellente, pragmatique, trouve toujours des solutions’ et compte dans ses rangs deux figures emblématiques que sont ‘l’efficace, discret et proactif’ Kamel Ben Salah qui est ‘extrêmement bien connecté et possède un grand talent de négociateur’ et Rémi Tabbagh. Laetitia Lemercier est également impliquée dans les dossiers.

Le ‘très réactif et exact Allen & Overy LLP fournit un ‘très bon niveau d’expertise et des conseils destinés à servir les intérêts de ses clients’. L’équipe est ‘professionnelle, disponible et efficace’ et conseille de grandes foncières françaises et internationales. Le cabinet s’est récemment illustré par sa présence dans plusieurs dossiers de place. Il a ainsi assisté Ivanhoé Cambridge sur le projet de construction des Tours Duo à Paris, et Groupama Immobilier concernant le projet de Tours Link à Paris qui abritera le nouveau siège social de Total. A la tête de la pratique, Jean-Dominique Casalta ‘soigne ses clients, est expérimenté et sait mener des négociations’. Sont également recommandés: Xavier Jancène (counsel), ainsi que le ‘pragmatique et très talentueux’ collaborateur senior Antoine Chatry. Le cabinet est également ‘un acteur solide en matière de financement immobilier’ et assiste de grandes banques françaises, allemandes et américaines (PBB, Morgan Stanley). Julien Roux est ‘un avocat talentueux, capable de répondre très précisément aux questions posées, d’apporter un conseil éclairé et d’intervenir dans le cadre d’un calendrier très serré sans sourciller’. Est également recommandée: Caroline Delavet (counsel) qui ‘porte attention à chaque détail d’un dossier et ne laisse rien de côté’.

Le très solide Clifford Chance est un cabinet privilégié par les grands investisseurs français, anglo-saxons et plus récemment asiatiques, pour leurs grandes opérations d’investissement dans des actifs ou des portefeuilles d’actifs, dans l’immobilier de bureaux, de commerce ou la logistique. Le cabinet est également l’un des acteurs parmi les mieux équipés du marché pour coordonner de larges transactions paneuropéennes. L’équipe d’une douzaine d’avocats est une habituée des dossiers de place et s’est récemment illustrée dans plusieurs grandes opérations. Elle a ainsi conseillé AEW Europe lors de l’acquisition du 102 Avenue des Champs-Elysées (ex-Queen), ainsi qu’Icade s’agissant de l’acquisition de la participation majoritaire d’Eurazeo dans ANF Immobilier et la revente d’un portefeuille d’actifs immobiliers marseillais. LaSalle Investment Management, Prologis, PGGM, Union Investment Real Estate et AXA Investment Managers sont clients. François Bonteil compte parmi les meilleurs avocats du marché, quand Alexandre Couturier le suit sur ses pas.

Fairway A.A.R.P.I. possède ‘l’une des meilleures équipes de Paris’ pour la réalisation d’opérations complexes. La boutique, qui rassemble une trentaine d’avocats, fournit un ‘travail efficace et un excellent niveau d’expertise’. L’équipe a la ‘volonté affichée de faire avancer et aboutir les deals dans les meilleures conditions possibles, pour l’ensemble des parties’. Le cabinet est sollicité par de grands investisseurs français et internationaux, de grands groupes industriels, ainsi que des banques et des promoteurs immobiliers pour le traitement de leurs opérations d’investissement, de promotion ou de financement immobilier, ainsi que pour la gestion de leurs problématiques de baux immobiliers, de fiscalité immobilière et de droit de l’environnement. L’équipe a récemment assisté Alberta Investment pour la mise en place d’un partenariat avec Stam Europe, ainsi que pour l’acquisition d’actifs logistiques en France. Elle a conseillé Tikehau Capital lors de l’acquisition d’un portefeuille de 230 actifs immobiliers auprès d’EDF et de Sofilo, a accompagné Primonial REIM pour l’acquisition d’un portefeuille de 146 actifs immobiliers, et a assisté Vivendi en vue de l’acquisition de terrains sur l’Ile Seguin auprès de la ville de Boulogne Billancourt. Véritable ‘star du barreau’, Aubry d’Argenlieu est ‘un conseil de grande confiance et un négociateur talentueux qui réfléchit toujours à 360°’. Emmanuel Cazin démontre ‘une excellente compétence technique et une bonne compréhension des problématiques business’. Frédéric Lefébure et ‘l’efficace et réactif’ Pierre-Emmanuel Fonteilles sont également recommandés, ainsi que Marie-Claire Guéna qui est ‘efficace et prodigue toujours de bons conseils’. En matière de financement immobilier, David Franco ‘est respecté de tous les associés seniors du marché’. L’avocat fiscaliste Emmanuel Galifer est ‘excellent, clair, élabore des solutions et compte clairement parmi les valeurs montantes du marché’. Juliette Bril s’occupe des aspects de droit de l’environnement, quand Sabine du Granrut est réputée pour son expertise contentieuse. Les rangs du cabinet ont récemment été renforcés par l’arrivée de Neslihan Gabriel-Denizkurdu en qualité d’associé, anciennement counsel chez De Pardieu Brocas Maffei.

Lacourte Raquin Tatar fournit une ‘très bonne qualité de prestation’ grâce à de larges effectifs, capables d’offrir un ensemble complet d’expertises et de s’appuyer sur les compétences complémentaires du cabinet en droit des sociétés, en droit public et dans les domaines du financement et de la fiscalité immobilière. L’équipe conseille une base de clientèle de premier plan, constituée de grands fonds immobiliers français et internationaux, dans le cadre de la réalisation d’importantes opérations immobilières d’investissement et de promotion. Elle a récemment assisté la joint-venture formée par Hines et AG Real Estate sur la vente en VEFA de la future Tour Hekla à La Défense, Oxford Properties pour l’acquisition de l’immeuble Window à La Défense, et Amundi Immobilier lors de la négociation d’un partenariat avec Panhard Group pour l’acquisition du portefeuille des parcs d’activités de Swen. Le cabinet est également sollicité pour négocier d’importants baux commerciaux. Le ‘brillant’ Jean-Jacques Raquin, qui dirige la pratique, est l’un des conseils les plus estimés du barreau de Paris, notamment du fait de ‘sa très bonne connaissance du marché’. Cyrille Bailly est également un autre intervenant majeur au sein de l’équipe, quand Emilie Capron qui est ‘fiable et consciencieuse’, Damien Grosse, Nicolas Jüllich et Guillaume Jeannet sont également fortement recommandés. Le ‘très réactif’ Alexis Le Lièpvre, qui ‘sait répondre de façon concise aux questions posées, se focalise toujours sur les enjeux business de ses clients et comprend les contraintes internes’, traite notamment le contentieux immobilier et de droit de la construction. L’avocat fiscaliste Jean-Yves Charriau est l’un des meilleurs experts du pays en matière de fiscalité immobilière.

Archers conseille des investisseurs français et internationaux de premier plan et s’illustre régulièrement dans des opérations emblématiques. Le cabinet a notamment assisté conseillé Thor Equities et Invesco dans le cadre de la cession de la société propriétaire des locaux commerciaux situés au 102 Champs Elysées-Queen. L’équipe, qui rassemble une dizaine d’avocats, figure également parmi les acteurs de référence en matière de financement immobilier. L’activité est développée par Arnaud Moutet, Jean-Maurice Gaillard et Paul-Henri de Cabissole.

Ashurst LLP prodigue ‘une excellent niveau de prestation’ grâce à son large ensemble de compétences: ‘tous les aspects d’une opération sont gérés de la meilleure manière’. Les avocats fournissent un ‘impressionnant travail d’équipe’ qui ‘va au-delà des attentes normales du marché, pour satisfaire pleinement leurs clients’ et savent ‘conduire les négociations de manière positive’. Le cabinet accompagne régulièrement des promoteurs et des investisseurs internationaux pour le traitement de leurs opérations de financement et d’investissement, dans les secteurs de l’immobilier de bureaux, de commerce et de la logistique. Il a récemment assisté Korea Post pour l’acquisition d’un immeuble auprès de Natixis, et TH Real Estate lors de l’acquisition du retail park Enox. Le cabinet est enfin doté d’une forte expertise en matière de baux immobiliers, et a récemment conseillé WeWork sur ces aspects. La Française AM, Casino, EQT Partners et EDF sont clients. A la tête de l’équipe qui compte une douzaine d’avocats, Philippe None est ‘un conseil très solide qui sécurise les meilleurs deals pour ses clients’. Hassan Javanshir, qui est en charge de l’activité de financement immobilier, est un avocat ‘vif d’esprit’, ‘très protecteur de ses clients’ et qui possède une ‘excellente connaissance juridique et économique’. Guillaume Aubatier est ‘efficace, fiable’ ‘va droit au but’ et ‘excellent négociateur’. Emmanuelle Pontnau-Faure, qui était auparavant director chez PwC Société d’Avocats, fournit une expertise complémentaire en matière de fiscalité immobilière.

Baker McKenzie est doté d’une ‘très bonne expertise’ et démontre une ‘forte réactivité’. L’équipe, qui ‘fait preuve de créativité pour surmonter les difficultés et les désaccords avec les différentes parties prenantes’, ‘comprend particulièrement bien les besoins de ses clients étrangers’. Le cabinet fournit une gamme complète d’expertises. Il est récemment intervenu sur la négociation de plusieurs baux immobiliers, sur le montage d’opérations d’investissement, de promotion et de financement immobiliers, et a traité des dossiers de création de fonds et de formation de partenariats. L’équipe assiste de grands promoteurs et investisseurs, dont des acteurs français, chinois et coréens. Elle a récemment conseillé Poste Immo sur la création d’Arkadea, une nouvelle société de promotion immobilière commune avec Icade Promotion. Le cabinet a aussi conseillé Etoile Properties, agissant pour le compte de Korea Investment & Securities, sur la mise en place d’une structure pour le financement de l’acquisition du nouveau siège social de Novartis. Aew Europe, Lasalle Investment Management et Gecina sont clients. Marc Mariani dirige l’équipe, qui compte dans ses rangs: Pierre-Marie Ouchet et Hervé Jégou, qui est ‘un avocat de grand talent qui connait parfaitement le secteur immobilier et ses montages spécifiques’ et dont ‘la technicité et la ténacité dans les négociations sont particulièrement appréciées’.

DLA Piper possède une ‘expertise de grande qualité’ et d’importants effectifs d’une vingtaine d’avocats dédiés à la matière. Le cabinet assiste de grands fonds d’investissement anglo-saxons et des investisseurs français majeurs pour leurs opérations d’acquisition ou de vente d’actifs immobiliers logistiques ou de bureaux. Il traite également des opérations de financement et de promotion, et des dossiers de baux immobiliers. L’équipe a récemment conseillé Blackstone sur la vente d’un complexe immobilier parisien, et Carlyle sur l’acquisition et le financement d’un portefeuille de huit actifs logistiques. Cegeral, Eurosic et Generali Real estate sont clients. Antonia Raccat, qui dirige la pratique, est fortement reconnue. Antoine Mercier. Olivia Michaud et Lionel Rosenfeld sont également très expérimentés. Myriam Mejdoubi a été promue associée.

Dentons fournit ‘un très bon niveau de prestation pour la réalisation d’investissements en France et en Europe Centrale’. L’équipe, qui est ‘très efficace, disponible et sympathique’, a ‘un excellent sens du conseil et démontre une réelle capacité à mener des négociations difficles dans un environnement complexe’. Le cabinet conseille de grands investisseurs dans le cadre de leurs acquisitions et ventes d’actifs immobiliers logistiques, de commerce et de bureaux. Il a récemment assisté LaSalle Investment Management sur la mise en place d’une joint-venture avec Ardian pour l’acquisition de l’immeuble de bureaux Europa auprès de Lagardère, ainsi que SAGIMMO lors de l’acquisition de l’immeuble de bureaux Reflex à La Défense. L’équipe traite enfin des dossiers de baux, de promotion, de financement et de fiscalité immobilière. Europa Capital et RTE sont clients. L’activité est codirigée par Alexandre Poupard, Maxime Simonnet et Véronique Lagarde dont ‘les qualités professionnelles sont excellentes, qui a un grand sens du conseil, une très bonne technique, un relationnel parfait et qui tient les délais’. L’équipe s’est renforcée en mars 2018 en accueillant dans ses rangs un avocat de premier plan en la personne de Pascal Schmitz, anciennement chez King & Spalding LLP.

Franklin est pourvu d’une large équipe de près d’une vingtaine d’avocats, capable de traiter l’ensemble des sujets immobiliers, dont les opérations de financement et d’investissement, des dossiers de baux immobiliers et des problématiques de fiscalité immobilière. Le cabinet assiste régulièrement de grands investisseurs internationaux. Il est récemment intervenu dans plusieurs acquisitions importantes d’actifs immobiliers et de portefeuilles. Enfin, l’équipe agit aussi pour le compte de grandes banques françaises, ainsi que des gestionnaires d’actifs et des entreprises locataires, sur la négociation de baux de grandes superficies. Henry Ranchon et François Verdot sont à la manoeuvre. David Blondel est recommandé pour la gestion d’opérations de financement. Le recrutement d’Olivier Mesmin et de Christine Daric, en provenance de Fairway A.A.R.P.I. en 2017, vient doter le cabinet d’une des meilleures expertises du marché en fiscalité immobilière. Jérémy Chiche a été promu associé.

L’équipe d’Herbert Smith Freehills LLP a subi plusieurs remaniements importants au cours de l’année 2017 suite aux départs de Pierre Popesco, Florence Chérel et Benjamin Bill pour CMS. David Lacaze, qui avait rejoint le cabinet à la fin de l’année 2016 en provenance de Paul Hastings LLP, a donc pris la tête de la pratique et a reçu le renfort en février 2018 d’Anne Petitjean, anciennement counsel chez White & Case LLP. Le cabinet se voit mandater par de grands investisseurs français et internationaux pour les assister sur la réalisation d’opérations immobilières majeures de financement ou d’investissement. Il a récemment conclu plusieurs opérations phares dans les secteurs de l’immobilier de commerce et de bureaux, ainsi que dans l’hôtellerie. Amundi Immobilier fait régulièrement appel au cabinet. L’équipe peut enfin s’appuyer sur une très solide expertise en matière de fiscalité immobilière grâce à Eglantine Lioret et en financement immobilier avec Eric Fiszelson.

Hogan Lovells (Paris) LLP conseille plusieurs grands investisseurs français et internationaux dans le cadre de l’acquisition ou de la vente d’actifs immobiliers de bureaux ou de portefeuilles d’actifs. L’équipe de six avocats conseille également des entreprises en matière de baux immobiliers et intervient dans le secteur hôtelier. Elle a récemment assisté 25 Hours sur la négociation d’un contrat de gestion du Terminus Nord Hôtels à Paris. Sagax, AEW Europe/Ciloger, CDC, Groupama Gan Reim et Fidelity International sont clients. A la tête de la pratique, Corinne Knopp est ‘pragmatique et une excellente négociatrice qui n’hésite pas réorienter son client lorsqu’il fait fausse route’. Michaël Lévy est également impliqué dans les dossiers, quand Laure Nguyen (counsel) apporte une expertise complémentaire sur les problématiques d’urbanisme et de droit de l’environnement.

Jones Day fournit ‘un très bon niveau de prestation’, intégrant ‘une profonde expertise, des réponses données dans les temps et une approche pratique et appropriée’. L’équipe, qui est ‘compétente et disponible’, conseille d’importants investisseurs et promoteurs immobiliers, notamment lors de la réalisation d’opérations d’investissement ou pour la négociation de baux immobiliers. Elle a récemment conseillé Henderson Park sur l’acquisition de l’hôtel Meridien à Paris pour un montant de 356 millions d’euros. Le cabinet gère également un litige aux enjeux importants en matière de baux commerciaux, impliquant de nombreux locataires. AGC Equity Partners, Unibail Rodamco, Mercialys et Lone Star Funds sont clients. A la tête de l’activité, Erwan Le Douce-Bercot est ‘calme et créatif, ne considère jamais les choses comme acquises, possède de très bonne aptitudes à la négociation’ et ‘porte une grande attention à ses clients’. Carol Khoury (of counsel) est ‘hautement compétente, très réactive et proche des clients’.

L’équipe de cinq avocats de King & Spalding LLP fournit ‘des prestations d’excellente qualité’ et dispose ‘d’un très bon niveau technique’, révélant une ‘solide connaissance des investissements internationaux’. Les ‘réponses prodiguées sont toujours claires et précises’. Le cabinet conseille des investisseurs français et internationaux dans le cadre de la réalisation d’importantes opérations d’acquisition ou de vente d’immeubles ou de portefeuilles d’actifs dans les domaines de l’immobilier de bureaux ou de commerce. L’équipe a assisté Orion Capital Managers lors de la cession du centre commercial Domus situé à Rosny sous Bois, et STAM Europe pour la cession de l’OPCI Madeleine pour un montant de 160 millions d’euros. Benoît Marcilhacy est un conseil de grande qualité. Pascal Schmitz a rejoint Dentons.

LPA-CGR avocats est ‘extrêmement fiable, disponible et efficace’ et dispose d’une ‘excellente connaissance des montages et du secteur immobilier’. L’équipe est en capacité de traiter un ensemble complet de dossiers, dont des opérations d’investissement, de promotion et de financement immobilier, des sujets liés au secteur de l’hôtellerie et des loisirs, et des problématiques de baux. Primonial REIM fait régulièrement appel au cabinet pour l’assister dans ses opérations de grande envergure et notamment lors de l’acquisition de Cœur Défense, aux côtés d’autres investisseurs. L’équipe a aussi conseillé Deka Immobilien pour l’acquisition d’un immeuble historique à Lyon. Accor, Mata Capital et Gecina sont clients. Silke Nadolni dirige l’équipe, qui compte également dans ses rangs: Florence Defradas qui est ‘experte, réactive et déploie une grande puissance de travail’, François-Régis Fabre-Falret, Sidonie Fraiche-Dupeyrat et Philippe Raybaud. Chloé Thiéblemont, qui est une spécialiste réputée en matière de financement immobilier, est dotée ‘d’une technique juridique indiscutable et se montre créative dans l’élaboration de solutions intelligentes et constructives’. Géraldine Pedelièvre se concentre sur le traitement des problématiques de baux immobiliers et commerciaux, quand Alexae Fournier de Faÿ, qui a été promue associée en 2017, est ‘incontestablement une étoile montante du marché’.

Linklaters conseille de grands investisseurs français et internationaux dans le cadre de la réalisation d’importants investissements dans les secteurs de l’immobilier de bureaux et de logistique, en France et en Europe. Le cabinet traite également des opérations de financement immobilier. L’équipe a récemment conseillé Ardian Real Estate European Fund sur la mise en place d’une société commune pour l’acquisition du 145-149 Anatole France à Levallois-Perret. TIAA Henderson et CBRE Global Investors sont clients. Françoise Maigrot est fortement réputée, quand Sylvain Canard-Volland (counsel) est un jeune avocat à suivre.

Mayer Brown est sollicité par de grandes banques françaises pour les assister dans le cadre du montage d’importantes opérations de financement immobilier. Le cabinet a récemment conseillé CACIB, BNP Paribas, ING et BNP Paribas Fortis pour la mise en place d’un financement à hauteur de 370 millions d’euros pour le développement de 58 centres commerciaux d’enseigne Cora situés en France et en Belgique. Privat Vigand est le principal intervenant au sein de l’équipe. Jean-Philippe Lambert et Jean-Pierre Lee ont également accompagné un groupe d’investisseurs privés lors de la cession de l’immeuble Vendôme Saint-Honoré.

Racine accompagne une base de clientèle de haut rang, constituée d’investisseurs et de promoteurs français et internationaux. Le cabinet s’est récemment illustré par son implication dans plusieurs opérations majeures dans les domaines de l’immobilier de commerce et de bureaux. L’équipe est également réputée pour son grand savoir-faire dans le secteur des baux. Elle conseille des acteurs de premier plan dans ce domaine, dont plusieurs grandes marques de luxe, sur la négociation de larges surfaces locatives ou pour la prise à bail d’emplacements stratégiques. Enfin, le cabinet est recommandé pour ses conseils ‘adaptés et réactifs’ en contentieux. Cartier, Chloé, Gecina, Generali, Kanam et Gaumont Pathé Cinémas sont clients. L’équipe est codirigée par Nicolas Boytchev qui un avocat ‘compétent et de grande confiance’, et Carol Santoni qui est particulièrement ‘excellente en matière de négociation de baux’. L’équipe peut aussi s’appuyer sur une solide expertise dans le domaine du droit de l’urbanisme, ainsi qu’en matière de fiscalité immobilière avec Fabrice Rymarz.

Le ‘remarquable White & Case LLP possède une équipe de six avocats qui est ‘particulièrement dédiée à ses clients et efficace’ et qui a un ‘vrai talent pour réaliser les opérations de manière fluide et en parfaite convergence avec les attentes de ses clients’. Le cabinet est sollicité par une superbe base de clientèle, constituée d’investisseurs, de foncières et de sociétés de gestion, pour leurs opérations d’investissement dans des actifs immobiliers ou des portefeuilles. L’équipe a récemment assisté CDC lors de la cession de l’ancien site du Centre national d’étude des télécommunications d’Orange à Issy-les-Moulineaux, ainsi qu’AEW Europe pour l’acquisition du portefeuille de centres commerciaux Primavera pour un montant de 188 millions d’euros. Le cabinet traite enfin des dossiers de création de fonds immobiliers. Allianz Global Investors, Amundi, Crédit Agricole Assurances et Klépierre sont clients. L’activité est dirigée par Frank Peter et le ‘fantastique’ Brice Engel dont la contribution est ‘très précieuse pour mener un deal à son terme’.

BG2V est une vraie ‘alternative aux grands cabinet cabinets internationaux grâce à sa gamme complète d’expertises’. Le cabinet est ‘excellent, notamment en termes de proactivité, d’aptitude à la négociation et dans la créativité des solutions, et développe une approche pratique et orientée sur les enjeux business’. L’équipe accompagne plusieurs investisseurs institutionnels, des fonds d’investissement, des promoteurs et des entreprises maîtres d’ouvrage, dans des dossiers d’investissement, de financement et de baux immobiliers. Le cabinet a récemment conseillé LBO France sur la signature d’un bail de 12 ans avec Groupama sur l’immeuble West Park. Sciences Po, Predica, CDC, BPIFrance, Bouygues Immobilier et Financière Duval sont clients. Quentin Leroux démontre ‘une grande capacité d’adaptation et d’anticipation, et répond aux attentes de ses clients’.

Bird & Bird conseille plusieurs investisseurs français et étrangers de premier plan, ainsi que de grandes enseignes françaises, dans le cadre de leurs opérations de vente et d’acquisition d’immeubles, de portefeuilles d’actifs ou de centres commerciaux. L’équipe de trois avocats intervient également en matière de baux commerciaux. Colony Capital, Aviva, AEW, Casino et CBRE Global Investors sont clients. Maroun Abinader dirige l’activité.

CMSdélivre toujours un travail d’une qualité technique irréprochable, même dans des délais extrêmement contraints’. L’équipe, qui est ‘réactive et disponible’, ‘sait s’adapter au calendrier souvent tendu des opérationnels’. Le cabinet est une référence en matière de baux immobiliers, en conseil comme en contentieux. Le cabinet assiste de nombreux grands groupes locataires dans la négociation du bail de leur siège social ou de surfaces de bureaux. Il conseille également des opérateurs immobiliers dans le cadre de la location de surfaces de bureaux et de baux commerciaux, et intervient dans des opérations de développement immobilier. L’équipe a assisté Ascott dans le cadre d’un projet de conversion d’un hôtel 5* à Paris, et Franfinance (la Société Générale) s’agissant de la négociation du bail de son futur siège social. Elle a aussi conseillé Chopard dans la gestion d’un contentieux portant sur le bail d’une de ses boutiques située Place Vendôme. Aline Divo ‘comprend parfaitement les problématiques d’une entreprise pour la négociation des baux commerciaux.Philippe Riglet affiche une ‘expertise rarement égalée, notamment en matière de baux commerciaux, qui s’ajoute à des qualités humaines de simplicité et de sobriété, et à une capacité d’analyse et de conseil exceptionnels’. Jean-Luc Tixier est également recommandé. Le cabinet a fortement renforcé ses compétences à l’automne 2017 en accueillant une équipe d’une douzaine d’avocats en provenance d’Herbert Smith Freehills LLP, fortement reconnue pour son expertise en matière d’immobilier d’investissement et de promotion, emmenée par Pierre Popesco, Florence Chérel qui est ‘techniquement excellente sur les questions d’urbanisme et d’environnement’, et Benjamin Bill.

Fieldfisher fournit ‘de très bonnes prestations’: l’équipe délivre ‘des réponses dans des délais courts et possède une très bonne connaissance juridique et des pratiques de marché’. L’équipe, qui ‘cherche à répondre au mieux aux attentes de ses clients’, est dotée d’une expertise particulièrement solide en matière de financement immobilier. Elle conseille plusieurs grandes banques françaises et allemandes. Le cabinet a notamment assisté Helaba et FCT Scor Real Estate Loans II sur le financement de l’acquisition en VEFA de l’immeuble de bureaux Nework à Nanterre. Bayern LB, CACIB, Berlin Hyp et Triodos Finance sont clients. Hélène Lefebvre est ‘fiable, expérimentée’ et ‘très habile en négociations’.

Gowling WLG a retrouvé une solide expertise dans le secteur immobilier suite au recrutement, à la fin de l’année 2016, d’Alexandra Plain qui est en provenance de Mayer Brown. Elle accompagne ses clients dans des dossiers d’investissement et de baux immobiliers, notamment dans le domaine de l’hôtellerie. Elle a notamment conseillé Almus Capital lors de la vente du Méridien Etoile Hôtel. Elle conseille également des sociétés de gestion d’actifs et a assisté Savills Investment sur la négociation d’un accord avec Deka Immobilien GmbH pour des bureaux situés dans la région parisienne. Danhoé Reddy-Girard qui traite les sujets de financement immobilier, et Simon Lowe interviennent également dans certains dossiers.

K&L Gates LLP traite une gamme variée de dossiers, couvrant des projets de promotion et de construction, des opérations d’investissement et de financement, et des sujets de baux. L’équipe de six avocats assiste des investisseurs internationaux, dont des hedge funds américains, ainsi que plusieurs grandes entreprises étrangères. Elle a récemment assisté Fedex dans le cadre du projet d’extension de son hub à l’Aéroport Roissy-Charles de Gaulle, ainsi que Crédit Foncier de France s’agissant du financement d’acquisition d’un portefeuille immobilier pour un montant de 67 millions d’euros. Marathon Asset Management est également client. Edouard Vitry dirige l’activité. Joanna Klat (counsel) est également impliquée dans les dossiers, quand l’arrivée de Mounir Letayf, en provenance de Paul Hastings LLP, vient renforcer les compétences du cabinet en matière de financement immobilier.

L’équipe de Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP est appréciée pour sa ‘bonne compréhension des besoins de ses client’. Arnaud Guérin est doté d’une expertise reconnue et sollicitée par des fonds immobiliers de premier plan en matière de structuration, de réglementation et d’opérations portant sur des fonds OPCI. Amundi fait régulièrement appel aux services du cabinet. Pierre Appremont complète les compétences du cabinet en matière fiscale, quand Renaud Dubois traite des problématiques de construction.

Orrick Rambaud Martel conseille des investisseurs français et internationaux, ainsi que des entreprises locataires, dans le cadre d’opérations d’acquisition ou de vente d’actifs immobiliers de bureaux ou de commerce, ou la négociation de baux. Le cabinet a ainsi assisté Amaury Groupe lors de l’acquisition et du financement de son nouveau siège social Quai Ouest, ainsi que MACSF dans un litige portant sur une tour à Paris La Défense. CDC est client. Sarah Fleury dirige l’activité.

Paul Hastings LLP fournit ‘de bonnes prestations’ et des conseils ‘pragmatiques qui prennent en compte les aspects business’. La ‘très réactive’ équipe de quatre avocats assiste de grands investisseurs français, anglais et internationaux. L’expertise en matière d’investissement immobilier est particulièrement solide. Jean-Louis Martin est un avocat réputé.

Dirigée par Stéphane Illouz, l’équipe de trois avocats de Reed Smith intervient dans plusieurs projets de promotion et de développement. Le cabinet a récemment accompagné un grand groupe industriel dans le cadre de la vente de son siège social et de la signature d’un nouveau bail. Equinix est client.

Reinhart Marville Torre possède une forte expérience dans la négociation d’importantes surfaces locatives (bureau, commerce). L’équipe de six avocats conseille plusieurs grandes enseignes de restauration rapide, ainsi que de grandes entreprises et plusieurs grands opérateurs immobiliers. Le cabinet a récemment assisté Elis dans le cadre de la vente de son ancien siège social à Puteaux et de la négociation d’un bail de 8000m2 à Saint-Cloud pour son nouvel emplacement. KFC France, McDonalds, Klépierre, Aviva, AG2R et Generali sont clients. L’activité est dirigée par Bertrand Thouny et Fleur Gaffinel, qui est une ‘réelle experte en droit immobilier, qui fait toujours preuve d’une grande réactivité et d’une qualité de travail et d’accompagnement allant au-delà des attentes de ses clients’. Elle était auparavant counsel chez Bird & Bird.

SBKG & Associés conseille des investisseurs étrangers de premier plan et possède un savoir-faire réputé dans le domaine de l’hôtellerie et de la gestion d’actifs. La pratique est dirigée par Vincent Lassalle. Le cabinet possède également de bonnes compétences dans le domaine du financement immobilier suite au recrutement de Bruno Vannini, anciennement collaborateur chez Clifford Chance. David Malamed a rejoint Desfilis.

Sekri Valentin Zerrouk conseille des investisseurs internationaux, ainsi que des entreprises françaises, dans le cadre de la réalisation d’opérations d’investissement et de promotion immobilières et de la négociation de baux immobiliers. Tristan Capital Partners et Mitsubishi Estate sont clients. L’équipe compte dans ses rangs Emeline Peltier qui dirige l’activité, et Emmanuelle Vicidomini.

Stephenson Harwood traite des opérations d’investissement et de promotion immobilières et de négociation de baux immobiliers. Le cabinet conseille plusieurs grands acteurs français du marché, ainsi que des investisseurs anglais et américains de premier plan. Il a récemment assisté la société de gestion d’actifs anglaise Pradera pour l’acquisition de trois centres commerciaux auprès d’Ikea en France, ainsi que Resolution Property pour l’acquisition, le développement et le financement d’un centre commercial à Honfleur. Host Hotels & Resorts, Primonial REIM et Fidelity Real Estate sont clients. A la tête de la pratique, Pierre-Nicolas Sanzey est ‘très professionnel, très fiable, doté d’une excellente expertise générale du droit immobilier, des baux commerciaux et en matière d’acquisition immobilière’.

Taylor Wessing est le conseil de plusieurs grands opérateurs immobiliers français et internationaux pour la négociation d’importantes surfaces locatives de bureaux ou de baux commerciaux. Le cabinet assiste également des entreprises locataires et intervient en matière de financement. Il a récemment traité une opération emblématique aux côtés de Gecina consistant en la signature d’un bail avec Renault portant sur l’immeuble entier Le Cristallin. Le cabinet a également accompagné France Amazon Transport dans la négociation d’un bail logistique et de bureaux pour une durée de 12 ans avec Logicor (10,000m2). AEW Europe est client. L’activité est développée par six avocats emmenés par Alfred Fink et Constance de la Hosseraye.

UGGC Avocats conseille pour plusieurs grands investisseurs internationaux et possède en complément un fort savoir-faire contentieux. David Gordon Krief et Julien Mayeras sont recommandés.