Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Les régions

Cette section présente les principaux cabinets et bureaux situés en province. Certaines de ces structures rivalisent directement avec les cabinets parisiens.

Les cabinets apparaissent par ordre alphabétique:

Installé à Paris et Lyon, Adamas est un cabinet reconnu au niveau national pour la qualité de ses expertises en droit des affaires et en droit public. Le cabinet rassemble plus d’une soixantaine d’avocats, dont plus d’une quarantaine sont basés à Lyon. Il possède également des antennes à Shanghai et Pékin. Il a ouvert à Bordeaux en 2015.

Installé à Lyon et à Paris, Aklea fournit un ‘travail de très haut niveau’ et possède des expertises dans de nombreux domaines du droit des affaires. Des entreprises (PME) et des dirigeants sont clients. Le cabinet réunit une trentaine d’avocats dont neuf associés: Gilles Bazaille, Christophe Cochet, Yan Freyria-Courtois, Bénédicte de Carlan, Sidonie Lacroix-Girard, Alain Ripert, Nadia Ripert, Lionel Roche et Sandra Corcos.

Rassemblant une soixantaine d’avocats, Bignon Lebray est un acteur reconnu au plan national pour ses nombreuses compétences en droit des affaires. Avec 25 avocats et 24 avocats respectivement, les bureaux parisien et lillois du cabinet abritent la grande majorité des effectifs. Viennent ensuite; Lyon, Aix-en-Provence et Shanghai pour l’international.

Le cabinet anglais Bird & Bird est principalement installé à Paris et possède un bureau secondaire à Lyon qui rassemble plus d’une vingtaine d’avocats. Le cabinet offre une gamme complète d’expertises de haut niveau.

CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon abrite une trentaine d’associés et une soixantaine de collaborateurs et d’avocats. Le cabinet est un acteur de premier plan et l’un des plus importants dans la région du sud-est. Il offre une gamme complète d’expertises aux PMEs et aux filiales de grands groupes français et étrangers basés en Rhône-Alpes.

Le Nantais Cornet Vincent Ségurel est un cabinet leader dans le grand ouest, recommandé pour ‘son accompagnement pragmatique dans tous les domaines de la vie des affaires’. Le cabinet, qui rassemble plus de 125 avocats, est également très bien implanté à Paris et possède des bureaux secondaires à Rennes, à Lille et à Bordeaux depuis mai 2016. Le cabinet assiste des PME, des ETI et de grandes entreprises.

Le Lyonnais Delsol Avocats se range parmi les meilleurs cabinets de province du marché. Lyon totalise la majorité des effectifs, quand Paris suit de près. Le cabinet conseille des PME, des entrepreneurs et de grands groupes. Ses expertises en matière sociale, fiscale et de fusions-acquisitions sont reconnues au plan national. Enfin, l’équipe de Xavier Delsol possède ‘une excellente connaissance du secteur associatif et de l’économie sociale et solidaire’.

Ernst & Young Société d’Avocats possède une dizaine de bureaux à travers le pays et offre une gamme complète d’expertises.

Fidal possède quelque 90 implantations à travers la France et un bureau à Bruxelles. Le cabinet rassemble environ 1239 avocats et intervient dans tous les domaines du droit des affaires.

Installé à Lyon et à Paris, Fromont Briens figure parmi les meilleurs cabinets du pays pour les sujets de droit social. Le cabinet rassemble environ 160 avocats.

PwC Société d’Avocats possède une dizaine de bureaux en France et offre une large gamme d’expertises.

Le Parisien Racine est fortement implanté en région et dans certains territoires d’outre-mer. Il possède ainsi des bureaux à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Saint Denis de la Réunion et Strasbourg. Le cabinet, qui possède une antenne à Bruxelles, figure parmi les acteurs de référence du marché en droit des affaires. Ses effectifs totalisent environ 190 avocats.

Le Lyonnais Cabinet Ratheaux est un cabinet offrant des expertises solides dans de nombreux domaines du droit des affaires. Le cabinet rassemble des effectifs d’une quarantaine d’avocats, installés à Lyon et à Paris, qui conseillent des PME, ainsi que des grandes entreprises et des filiales françaises de groupes étrangers. L’activité de fusions-acquisitions est animée par Gaétan de la Bourdonnaye, Michel Bottazzi et Henri Saint-Père. L’équipe de droit fiscal, emmenée par Serge Berrettoni, Christian Muller et Rodolphe Mosse, est très active en matière contentieuse et gère de nombreux dossiers de régularisation. A la tête de l’activité de droit social, Marie-Claude Chautard est appréciée pour son ‘grand professionnalisme’. Bernard Ughetto et Sandrine Mollon qui a été promue associée, sont recommandés dans les domaines du contentieux et du droit de la propriété intellectuelle.

Taj possède cinq bureaux en France. Le cabinet figure parmi les acteurs de référence en France pour les problématiques de droit fiscal et offre également des compétences juridiques dans chacun de ses bureaux. Les implantations du cabinet en province sont situées à Bordeaux, Lille et enfin Lyon et Marseille.

Vaughan Avocats est un ‘cabinet français de taille humaine’ qui se distingue par son ‘maillage régional, son professionnalisme et sa pro-activité’. Les associés sont ‘disponibles, techniques et tiennent les budgets et les délais’. Le cabinet rassemble une cinquantaine d’avocats qui offrent une gamme complète d’expertises en droit des affaires. Le cabinet est reconnu au plan national pour ses expertises en droit social, en matière de mobilité internationale et dans le secteur des technologies et de l’informatique. Il accompagne également le management et des ETI dans des opérations de croissance externe. Le cabinet est implanté à Rennes (2 avocats), Sophia Antipolis (5 avocats) et Toulouse (15 avocats). Il possède également des antennes à Versailles (2 avocats) et à Bamako (1 avocat).

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici