Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Médias, culture, sport et loisirs

Index of tables

  1. Art
  2. Cinéma
  3. Edition
  4. Musique
  5. Presse et magazines
  6. Publicité
  7. Sports
  8. Télévision et radio

Par ordre alphabétique:

Le ‘remarquableATurquoise est capable ‘de fournir un important volume de travail dans des délais très courts’. Le cabinet assiste des sociétés de production cinématographique pour le traitement de sujets de propriété intellectuelle, de coproduction et de financement. DQ Entertainment et Wild Touch sont clients. Le cabinet dispose également d’une forte expertise dans la sphère musicale. De grands artistes et DJs font appel à son expertise, notamment pour la gestion de sujets de propriété intellectuelle. Le cabinet est enfin sollicité pour intervenir dans le cadre de l’organisation de shows et de spectacles. Les problématiques d’e-réputation et de données personnelles sont également traitées. Burning Man et de nombreux clients internationaux et américains, font appel aux services du cabinet. A la tête de l’activité, Anne-Marie Pecoraro ‘travaille au succès de ses clients et ne laisse jamais tomber un client, même dans les moments les plus difficiles’. Le collaborateur senior Rodolphe Boissau est également impliqué dans les dossiers, quand la collaboratrice Marianne Lecron est basée à Miami.

Le Cabinet d’Avocats Anne Boissard conseille plusieurs grands studios de cinéma français. L’expertise du cabinet est particulièrement reconnue dans les domaines de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur. Le cabinet est impliqué dans plusieurs litiges stratégiques dont une affaire opposant deux grands studios de cinéma suite à un remake de film. Dans la sphère de l’édition littéraire, le cabinet représente plusieurs grandes maisons d’édition. Il intervient enfin dans le secteur musical. Anne Boissard est une figure incontournable du marché. Le collaborateur Côme Chazal est également recommandé.

Hautement efficace et disponible’, l’équipe d’August Debouzy est recommandée pour la gestion de problématiques de droit de la propriété intellectuelle et de dossier contentieux dans les domaines de l’audiovisuel et du cinéma. Le cabinet conseille des producteurs indépendants, ainsi que plusieurs grands producteurs français et internationaux, dont Warner Bros Entertainment, Gaumont, Doon Production, GIE Fox Pathé Europa et Lato Sensu Productions. Sont recommandés au sein du cabinet: Mahasti Razavi, Kami Haeri qui est un ‘brillant avocat plaidant, incroyablement talentueux’, et Véronique Dahan (counsel). Le cabinet possède également une ‘bonne expertise’ dans le domaine musical avec la collaboratrice senior Sophie Goossens qui traite notamment de nouveaux sujets en lien avec le numérique. Dans le secteur sportif, le cabinet assiste plusieurs fédérations et organismes dans le cadre de la gestion de sujets réglementaires, contractuels et de sponsoring. Nike, le Club de Football de Valenciennes, La ligue de football, et la Fédération internationale de ski sont clients. Mahasti Razavi et Laurent Cotret sont les principaux intervenants sur ce segment.

AyacheSalama s’est doté d’une expertise de premier plan dans le domaine de la fiscalité sportive suite au recrutement de Jacques Messeca qui était auparavant chez Eversheds Paris LLP. Le cabinet est le conseil de fédérations et de ligues nationales, de nombreux clubs de football et de joueurs professionnels. La Ligue 1 de football professionnel et la Fédération française de rugby font notamment appel aux services du cabinet. L’équipe a récemment assisté Domino’s Pizza sur la signature du 1er contrat de naming portant sur la Ligue 2 de football professionnel en France.

Bauer & Bigot est très présent dans les domaines de la presse et de l’édition. Christophe Bigot et Camille Bauer sont recommandés.

CBR & Associés figure parmi les acteurs incontournables du marché dans le secteur de la musique. Le cabinet abrite deux des experts les plus respectés du domaine: Alain Barsikian et Michael Majster. Des artistes interprètes majeurs ainsi que des producteurs indépendants font régulièrement appel aux services du cabinet pour gérer un large ensemble de problématiques, dont la négociation de contrats de production. Le cabinet est également incontournable dans le domaine audiovisuel avec Olivier Sprung et Pierre-Olivier Chartier. TF1 est client. Judith Vuillez intervient en matière de sponsoring et en droit de la distribution dans le secteur sportif. Adidas France est client.

Carbonnier Lamaze Rasle est recommandé pour sa ‘bonne connaissance du secteur audiovisuel’ et pour la gestion de dossiers lourds et complexes. ‘Efficace et disponible’, l’équipe affiche de bonnes expertises en droit de la propriété intellectuelle, en droit de la presse, en droit de la publicité et en droit de la concurrence. Elle conseille de grandes chaines de télévisions et stations de radio, ainsi qu’un important quotidien de presse national. L’activité est dirigée par Hedwige Caldairou et Michel Rasle qui est ‘parfaitement compétent dans son domaine et d’un commerce des plus agréables, ce qui permet une relation de confiance et un échange de vues constructif’.

Clevery Avocats conseille de nombreuses sociétés de production dans le cadre de la réalisation, du financement ou de l’adaptation en France de programmes TV ou de productions cinématographiques. Le cabinet représente également un scénariste de premier plan dans un litige portant sur ses droits d’auteur sur une œuvre cinématographique majeure. Henri Larmaraud est en charge de l’activité.

Clifford Chance conseille des fédérations sportives, des ligues et des clubs sportifs professionnels, ainsi que des organisateurs de grandes rencontres sportives. Le cabinet traite des dossiers stratégiques, notamment dans le domaine du football. Il a représenté la Ligue de Football Professionnel dans un contentieux initié par sept clubs de football portant sur les conditions de la participation du club de Monaco au championnat des clubs français. La Ligue Nationale de Basketball est également cliente. Sont recommandés: Yves Wehrli qui est ‘incontournable pour la gestion de dossiers stratégiques’, Emmanuel Durand et le nouveau promu associé Thibaud d’Alès.

Crossen & Borowsky fournit ‘un service proactif et efficace’. Le cabinet affiche une ‘profonde connaissance et expérience’ du secteur de la production audiovisuelle et cinématographique. L’équipe de cinq avocats possède notamment ‘une formidable connaissance des conditions de réalisation des tournages en France ou en Europe’. De plus, l’équipe ‘comprend vraiment les exigences liées au financement de productions télévisuelles ou cinématographiques et répond toujours rapidement’. Le cabinet assiste des investisseurs, de grands studios et des distributeurs français et anglo-saxons, ainsi qu’une grande chaine de télévision. Il traite également des problématiques numériques et de propriété intellectuelle. L’activité est développée par Raechel Crossen et Sophie Borowsky qui possède ‘une incroyable connaissance du secteur français des médias’.

DLA Piper est actif dans le secteur audiovisuel et du cinéma. Le cabinet intervient notamment auprès d’une grande société française de production et de distribution dans le cadre de la gestion de litiges en droit de la propriété intellectuelle. Il conseille également Eurosport et Discovery dans le domaine audiovisuel. Florence Guthfreund-Roland, Laurence Julien-Raes et Karine Disdier-Mikus sont les contacts principaux.

De Baecque Avocats possède ‘une très grande expertise et une très bonne connaissance des questions juridiques concernant le milieu de l’art’. Le cabinet est ‘également très agile dans un contexte international’. ‘Sérieux, disponible et efficace’, l’équipe de trois avocats assiste une clientèle française et internationale composée de successions d’artistes, de galeries et de musées. Elle intervient dans plusieurs dossiers emblématiques en lien avec des problématiques de propriété intellectuelle, de donation, de succession et de restitution d’œuvres d’art. Elle est également impliquée dans un important dossier portant sur des procédures en contestation d’authenticité d’œuvres d’art. A la tête de l’activité, Olivier de Baecque dispose d’une ‘très bonne connaissance des différents acteurs de l’art et a noué des relations directes avec les institutions, les galeries et les maisons de vente’. ‘Dynamique et pugnace’, c’est un ‘très bon conseiller sur la stratégie à adopter’, qui suit ‘toujours au plus près les intérêts de ses clients’.

De Gaulle Fleurance & Associés offre un ‘excellent niveau de prestations’ et délivre des réponses ‘rapides et soignées’ dans le secteur audiovisuel. Le cabinet conseille de grandes chaines françaises et des diffuseurs américains de premier plan, ainsi que de grands producteurs internationaux de séries télévisées. L’équipe est également active dans le domaine de la production cinématographique. 20th Century Fox et Paramount sont clients. L’activité dans ces domaines est développée par Louis de Gaulle, Julien Horn, Serge Lederman, Charles-Edouard Renault qui affiche ‘une excellente connaissance des subtilités des sujets de droits d’auteur et des problèmes rencontrés par des entreprises internationales’, et Frank Valentin. Georgie Courtois a été promu associé. Le cabinet est également de plus en plus présent aux côtés des organisateurs d’événements sportifs et de fédérations sportives. Il a accompagné les Jeux Equestres Mondiaux dans le cadre de leur organisation en France en 2014. Jean-François Vilotte est ‘très créatif’, recommandé pour la gestion de dossiers sensibles grâce à son ‘très bon réseau’. Rhadamès Killy (senior counsel) est ‘compétent’ et justifie d’une ‘bonne connaissance du secteur et des problématiques de droit du sport et de droit commercial’. Le recrutement de Thierry Granturco – également ancien footballeur professionnel, vient également renforcer les rangs de l’équipe dans le domaine du sport.

Deprez Guignot & Associés est très reconnu pour son expertise dans le domaine publicitaire. Le cabinet assiste des agences de publicité et des annonceurs. Il est également le conseil d’un grand groupe audiovisuel. L’équipe possède de solides expertises en matière de droits d’auteur, de droit de la concurrence et de droit de la publicité. Pierre Deprez, Vincent Fauchoux et Frédéric Dumont figurent parmi les principaux intervenants.

FTPA conseille plusieurs grands studios de cinéma américains. Le cabinet traite notamment des problématiques de marques, de droits d’auteur, de piratage et de production et de distribution. Il intervient notamment pour le compte de ses clients devant le médiateur du cinéma. L’équipe est ‘toujours disponible, répond rapidement et dans les délais’. Antoine Gautier-Sauvagnac possède ‘une forte connaissance du droit de la propriété intellectuelle et des contrats commerciaux dans le secteur audiovisuel’. Philippe Pochet est également recommandé, quand Fabrice Lorvo est également l’avocat de fédérations sportives, d’organismes organisateurs de grands évènements sportifs et de groupes audiovisuels. Le cabinet traite notamment de questions de commercialisation de droits audiovisuels et de marketing et le contentieux.

Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés est le conseil de plusieurs grandes chaînes de télévision, de producteurs audiovisuels d’émissions TV et d’une station radio de premier plan. Le cabinet se voit confier la gestion d’affaires civiles, pénales et de droit de la presse. Il est en charge de plusieurs affaires sensibles. Pierre-Olivier Sur est recommandé.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est le conseil de grands groupes audiovisuels français et anglo-saxons pour la gestion de leurs sujets réglementaires et contentieux. Le cabinet a récemment assisté Discovery dans le cadre de l’acquisition des droits de diffusion des Jeux Olympiques (2018-2024). France Télévisions et Equidia sont clients. Olivier Cousi est le principal intervenant au sein du cabinet.

Gilles Vercken Law Firm possède une ‘expertise pointue en droit d’auteur, en droit des médias et en droit des nouvelles technologies’. Le cabinet conseille plusieurs grandes chaines de télévision et stations de radio, dont France Médias Monde, NextRadioTV et Radio France, ainsi que BBC Worldwide. L’expertise du cabinet dans le secteur audiovisuel est ‘très précise’. Le cabinet représente également une grande maison d’édition littéraire française dans un domaine où l’équipe peut mettre en avant de ‘fortes compétences en matière de négociations dans un contexte contentieux’. Gilles Vercken qui dirige le cabinet, et Florence Gaullier ‘sont très disponibles et sont dotés d’une expertise reconnue dans le domaine de la propriété littéraire et artistique’. ‘Leurs conseils sont toujours argumentés et de grande valeur’.

Granrut Société d’Avocats est une référence du marché dans le secteur musical où le cabinet conseille une grande major. Le cabinet assiste également des sociétés de gestion collective et des artistes. Il représente aussi France Télévisons dans des litiges en diffamation et dans plusieurs dossiers très stratégiques. La propriété intellectuelle et le contentieux sont deux domaines à forte expertise. A la tête de l’activité, Jean Castelain est une figure de référence. Richard Milchior et Anne Cousin sont également impliqués dans les dossiers.

Hogan Lovells (Paris) LLP est un cabinet ‘très fiable’ qui construit ‘de solides relations avec ses clients’. Le cabinet conseille plusieurs grands studios de cinéma français et américains, dont Pathé et Studio Canal. Il traite des dossiers commerciaux, de financement et de propriété intellectuelle. L’activité est dirigée par ‘le très professionnel’ Winston Maxwell, ainsi que par la ‘très réactive’ Christine Gateau qui ‘examine en détail toutes les problématiques juridiques’.

Stefan Naumann, chez Hughes Hubbard & Reed LLP, assiste plusieurs grands studios de cinéma américains pour la gestion de leurs problématiques de marques, de droits d’auteur et de droits de douanes. Le cabinet traite également des dossiers contentieux et de financement. Warner Bros Entertainment, Lucasfilm et Paramount Pictures sont clients.

L’équipe d’Hugotavocats se montre ‘extrêmement disponible’ et délivre des ‘conseils objectifs et de grande qualité’. Elle conseille plusieurs musées, des galeries, des artistes et leurs ayant-droits. Le cabinet est particulièrement réputé pour son savoir-faire dans les domaines de la propriété intellectuelle et du contentieux. Il a récemment défendu la Galerie Schmitt contre des accusations de revente de plusieurs œuvres contrefaites de Degas et d’autres grands peintres dans les années 70. L’équipe est également le conseil d’une grande maison d’édition française. Jean-Philippe Hugot ‘gagne ses procès’. C’est ‘un grand professionnel, disponible, extrêmement compétent, honnête, fin négociateur, et qui n’embarque pas ses clients dans des procédures perdues d’avance’. Olivier Hugot est également impliqué dans les dossiers.

KGA Avocats conseille des studios de production audiovisuelle et d’animation. Patrick Boiron (of counsel) conseille de grands studios américains, ainsi que des chanteurs américains de grande renommée (Lady Gaga, Rihanna). Karine Riahi possède une forte expérience dans le domaine audiovisuel. Elle sait ‘appréhender les problématiques franco-françaises et celles que peuvent poser des contrats de coproduction internationale’. François Ponthieu qui est basé au bureau de Marseille, est reconnu pour ses expertises dans le domaine sportif.

King & Wood Mallesons a recruté Jean-Louis Martin, qui était auparavant chez Jones Day. Ce dernier assiste plusieurs organismes sportifs (ligues et fédérations). Il est très actif dans le domaine du rugby, notamment pour la négociation des droits de retransmission télévisuels.

Lmt Avocats est recommandé pour son expertise s’agissant du transfert de joueurs de football. Le cabinet assiste également le joueur international de football malien Molla Wague aux audiences de la ligue de football professionnel dans l’affaire des matchs truqués de seconde division de France. Jean-Yves Foucard est ‘très pragmatique et délivre des réponses rapidement’.

Miguérès Moulin est le conseil de grands joueurs et d’agents dans le domaine du sport. Le cabinet intervient notamment sur la signature de contrats de transfert et gère un dossier complexe concernant le mode de rémunération des agents de joueurs dans le secteur du football.

Jean-Jacques Neuer du Cabinet Neuer est le conseil de galeries d’art, de successions de grands maîtres, de fondations d’artiste et de grands collectionneurs. Il intervient dans la majorité des dossiers de place. Il a récemment été sollicité pour apporter son conseil dans le cadre de ventes aux enchères et dans des dossiers de droit pénal de l’art et de récupération ou restitution d’œuvres d’art.

Nicolas Boespflug est un avocat incontournable dans le secteur musical où il représente de grands clients. Il intervient également dans les domaines de la production radiophonique et de la presse.

Nomos possède une expertise jugée incontournable dans le domaine musical. Le cabinet représente une clientèle de premier plan. L’équipe est dirigée par Eric Lauvaux et Héléna Delabarre.

L’équipe d’Osborne Clarke est ‘compétente’ et délivre des ‘solutions opérationnelles’. Le cabinet intervient sur la validation et la gestion du contentieux dans le cadre de campagnes publicitaires. Il conseille des agences publicitaires françaises et internationales dont Publicis-Leo Burnett. Quelques annonceurs sont également clients dont Hanesbrand. Claire Bouchenard est recommandée.

Ox Avocats figure parmi les experts incontournables du marché dans le domaine musical. Le cabinet représente l’ensemble de la gamme des intervenants dont une grande maison de disque, des producteurs indépendants, des tourneurs et de grands artistes auteurs et interprètes. Le cabinet assiste également de nombreux producteurs dans le domaine audiovisuel. Il assiste d’importants annonceurs du secteur du luxe en matière de publicité. Le cabinet est enfin le conseil de nombreuses galeries d’art et de successions d’artistes. Il assiste également plusieurs auteurs et des successions dans le domaine littéraire. L’équipe, qui rassemble une dizaine d’avocats, compte dans ses rangs le très réputé Jean Aittouares.

PRD Avocats est ‘un cabinet à taille humaine d’une efficacité redoutable’. L’équipe de trois avocats se distingue par ‘son suivi rigoureux des dossiers’, ‘sa créativité juridique’, ‘son expertise en droit de la presse’ et ‘son acharnement à réussir les dossiers confiés’. Le cabinet a dernièrement obtenu plusieurs décisions de relaxe dans des procès en diffamation ou en lien avec le droit de la presse. Il a notamment obtenu la relaxe en appel du journaliste et du directeur de la rédaction de BMF TV dans l’affaire Chevaline. L’équipe est le conseil de plusieurs grands groupes médias (radio, télévision) dont le groupe NextRadioTV. L’activité du cabinet est dirigée par Pierre-Randolph Dufau.

Passa Varet Avocats conseille un grand groupe d’édition français, ainsi que plusieurs éditeurs de plus petite taille et un éditeur international. Le cabinet traite des problématiques de contrats d’édition et de propriété intellectuelle. Vincent Varet dirige l’activité.

Dans le monde du football et du rugby, Pech de Laclause, Bathmanabane & Associes représente des instances officielles et des joueurs professionnels. L’activité est développée par Philippe Pech de Laclause, Catherine Popineau-Dehaullon et Arnaud Péricard.

L’équipe de quatre avocats de Pechenard & Associés représente une grande chaine de télévision lors de procès en diffamation, à l’issue desquels le client est régulièrement acquitté. Le cabinet figure également parmi les acteurs de référence dans le domaine de la publicité. Il conseille de nombreuses agences et des annonceurs dans le cadre de la validation de leurs campagnes publicitaires, la rédaction de contrats et la gestion du contentieux. Eric Andrieu ‘répond parfaitement aux besoins exprimés, avec réactivité et compétence’. Fabien Honorat est également recommandé.

Pierrat est ‘excellent dans le domaine de l’édition’. Le cabinet rassemble huit avocats, parmi lesquels: Emmanuel Pierrat dont la ‘rapidité de traitement des dossiers et des questions soumises est remarquable’, Sophie Viaris de Lesegno, Julien Fournier et Clémence Lemarchand.

Reinhart Marville Torre conseille plusieurs clubs de ligue 1 de football, ainsi qu’un club de rugby et des fédération sportives pour la gestion de leurs problématiques réglementaires et contentieuses. Le cabinet intervient notamment devant les autorités sportives compétentes. Le FC Nantes, l’Olympique Lyonnais, le Racing 92 et la Fédération Française de Golf sont clients. Louis-Marie Absil, Jérôme Marsaudon et Jean-Baptiste Guillot figurent parmi les principaux intervenants.

Taylor Wessing est le cabinet de référence du marché dans le domaine de la production cinématographique. Le cabinet conseille des producteurs et des réalisateurs de premier plan. Il a récemment assisté le réalisateur Emir Kusturica, et a accompagné Mandarin Productions dans le cadre de la réalisation et de la production du film Brice de Nice 2. Christian Valsamidis est un grand nom du secteur. Claire Saint-Laurent-Mantoux et Benoît Goulesque-Monaux sont également impliqués dans les dossiers. Didier Domat supervise l’activité du cabinet dans le domaine sportif. L’équipe intervient auprès de grands athlètes et des clubs français de football s’agissant de la gestion de problématiques stratégiques. Tony Parker, Mathieu Valbuena et le RC Lens sont clients. Neal Lachmany est également recommandé.

UGGC Avocats agit pour le compte de musées et d’organismes culturels du domaine public. Le cabinet est récemment intervenu dans le cadre d’une importante acquisition de tableaux. Jean-François Canat et Line-Alexa Glotin sont les principaux contacts au sein du cabinet.

WAN Avocats est incontournable dans le domaine musical. Le cabinet assiste de nombreux artistes-interprètes français de premier plan, ainsi que des labels indépendants et des maisons d’édition musicale et des sociétés de gestion collective. Le cabinet conseille également des sociétés de production audiovisuelle et cinématographique, ainsi qu’une grande chaine de télévision et des présentateurs de télévision. Le cabinet représente enfin des comédiens et des artistes du spectacle, ainsi que des écrivains. L’équipe de sept avocats est dirigée par Isabelle Wekstein-Steg et Raphaël Naccach.

Wilhelm & Associés est le conseil privilégié de Canal + pour la gestion de ses dossiers stratégiques en matière réglementaire, de droit de la concurrence ou s’agissant de l’acquisition des droits de retransmission télévisuels dans le domaine sportif. Le cabinet a notamment assisté le groupe Canal + devant l’Autorité de la concurrence dans le litige qui l’opposait à Ma Chaîne Sport pour l’attribution des droits de la Pro D2. L’équipe est dirigée par Pascal Wilhelm.

ENTRETIEN AVEC...

Des avocats gérants et des chefs de domaines d'activités spécifiques expliquent comment leurs cabinet s'adaptent aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, veuillez voir