Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Médias, culture, sport et loisirs

Index of tables

  1. Art
  2. Cinéma
  3. Edition
  4. Musique
  5. Presse et magazines
  6. Publicité
  7. Sports
  8. Télévision et radio

Par ordre alphabétique pour tous les cabinets classés dans la rubrique Médias, culture, sport et loisirs:

ATURQUOISE est ‘toujours disponible, efficace, sérieux et à la recherche de parfaites solutions’. Le cabinet affiche une ‘impeccable connaissance de domaines tels que la propriété intellectuelle, les accords commerciaux d’usage et le droit international’. L’équipe de quatre avocats possède une grande reconnaissance dans le domaine musical et a récemment traité plusieurs dossiers portant sur paiement de droits d’auteur. Elle représente divers artistes et DJs français et internationaux de renom. Le cabinet intervient également dans le domaine audiovisuel et dans le secteur du spectacle vivant. A la tête de l’activité, Anne-Marie Pecoraro affiche une ‘très forte expérience et un grand sens de l’anticipation’. Sont également recommandés les collaborateurs suivants: Rodolphe Boissau et Marianne Lecron qui est ‘tenace, pragmatique et à l’écoute’.

Le Cabinet d’avocats Anne Boissard conseille plusieurs grands studios de cinéma français. Le cabinet est impliqué dans plusieurs litiges stratégiques dans lesquels il a récemment obtenu de très bons résultats. Le cabinet représente également de grandes maisons d’édition et intervient enfin dans le secteur musical. Anne Boissard est une figure incontournable du marché. Le collaborateur Côme Chazal est également recommandé.

Dans le secteur sportif, August Debouzy assiste des fédérations dans le cadre de la gestion de sujets réglementaires, contractuels et de sponsoring. Le cabinet a récemment représenté l’Union Des Clubs Professionnels De Football dans un contentieux l’opposant à la Ligue Nationale de Football. Nike et la Fédération Internationale de Ski sont clients. Mahasti Razavi, Laurent Cotret et Emmanuelle Mignon figurent parmi les principaux intervenants. Le cabinet assiste également plusieurs grands studios américains de cinéma. Enfin, la collaboratrice Sophie Goossens est recommandée pour son expertise dans le domaine musical: c’est une ‘avocate exceptionnellement talentueuse, armée d’une force de travail hors du commun, d’une éloquence rare, d’une connaissance profonde des dossiers et d’un sens de la synthèse particulièrement appréciable’.

Jacques Messeca d’AyacheSalama est un spécialiste de la fiscalité qui conseille de nombreux clubs sportifs ainsi que des athlètes. Il fait preuve ‘d’une grande disponibilité et efficacité’ et ‘répond aux questions pratiques de ses clients par des solutions pratiques’. Il est notamment le conseil de la Première Ligue de Football et représente le FC Lorient, Lille Olympique, Valenciennes FC, Auxerre et le Stade Brestois dans un important litige contre l’état français en matière de TVA.

Bauer & Bigot est très présent dans les domaines de la presse et de l’édition. Christophe Bigot et Camille Bauer sont recommandés.

CBR & Associés est doté ‘d’une expertise inégalable’ dans le domaine musical. L’équipe brille par ‘son efficacité, sa notoriété’ et sa ‘connaissance parfaite du secteur’. Le cabinet conseille des artistes interprètes majeurs ainsi que des producteurs indépendants. Il gère un large ensemble de problématiques, dont la négociation de contrats de production. L’équipe compte dans ses rangs deux des plus grandes références du marché: Alain Barsikian et Michael Majster qui ‘savent parfaitement préserver les intérêts de leurs clients et évaluer les risques’. Le cabinet est également incontournable dans le domaine audiovisuel avec Olivier Sprung et Pierre-Olivier Chartier. TF1 est client. Judith Vuillez intervient en matière de sponsoring et en droit de la distribution dans le secteur sportif. Adidas France est client.

Carbonnier Lamaze Rasle conseille plusieurs grandes chaines de télévision et stations de radio. Le cabinet traite notamment des dossiers en diffamation liés à la diffusion de documentaires. L’équipe représente également un grand quotidien français et gère quelques dossiers dans le domaine sportif. A la tête de l’activité, Michel Rasle est fortement recommandé. Hedwige Caldairou est également impliquée dans les dossiers.

Clifford Chance affiche une ‘bonne connaissance des acteurs du sport’. Le cabinet est incontournable dans le domaine du football pour les sujets très stratégiques. Il a notamment défendu Michel Platini dans l’affaire du FIFA-gate, et a représenté la Ligue de Football Professionnel dans la gestion d’importants sujets de gouvernance et dans le cadre de la commercialisation des droits audiovisuels de la Coupe de la Ligue. L’équipe conseille enfin plusieurs fédérations sportives et des organisateurs d’événements sportifs dans d’autres disciplines. Paris Eiffel Jumping, la Ligue Nationale de Basketball et la Fédération Française de Tennis sont clients. Yves Wehrli et Thibaud d’Alès sont de grands professionnels.

Crossen & Borowsky conseille plusieurs grands studios de production de films français et américains dans le cadre de la réalisation, du financement, de la sécurisation des droits et de la distribution d’œuvres cinématographiques. L’équipe de cinq avocats conseille également des chaines de télévision et des studios de production s’agissant du développement de séries TV. Elle traite également le contentieux et les questions de propriété intellectuelle. Raechel Crossen démontre une ‘très grande disponibilité et une haute expertise’: ‘il n’existe pas d’autre avocat américain installé à Paris qui connaisse aussi bien le domaine de la production et de la distribution de films et de programmes audiovisuels’. Sophie Borowsky est ‘très professionnelle et experte’, ‘comprend les enjeux de la production et fournit des conseils appropriés’.

De Baecque Fauré Bellec affiche une ‘très bonne connaissance du milieu de l’art’, quand sa ‘collaboration avec des correspondants étrangers est très précieuse pour régler les contentieux à l’étranger’. Le cabinet conseille de nombreuses successions d’artistes et des galeries d’art, ainsi que des musées. Il traite des contentieux et des problématiques de propriété intellectuelle. L’équipe est également sollicitée au quotidien ou lors d’opérations de vente ou d’exposition d’œuvres d’art. A la tête de l’activité, Olivier de Baecque est ‘l’un des quelques avocats spécialistes du domaine de l’art capables d’intervenir efficacement dans des dossiers internationaux’. Il combine ‘expertise juridique, connaissance du secteur de l’art avec un très bon carnet d’adresses’. Stéphane Bellec, qui dirige l’activité propriété industrielle, a été promu associé.

De Gaulle Fleurance & Associés conseille plusieurs grands studios de cinéma américains et des producteurs indépendants dans la gestion des sujets de propriété intellectuelle et de production liés à la réalisation de films français et internationaux. Le cabinet a ainsi favorablement défendu Twentieth Century Fox qui était accusé par Guy Delcourt Productions de contrefaçon de droits d’auteur sur une bande dessinée créée dans les années 1980 par le biais de son film Avatar. Paramount et No Money Production sont clients. Le cabinet assiste également des distributeurs et des producteurs français et américains concernant la réalisation et la production de séries télévisées. Charles-Edouard Renault est incontournable dans les secteurs du cinéma et de la télévision. Louis de Gaulle et Serge Lederman sont également impliqués dans certains dossiers. Le cabinet est également pourvu ‘d’une expertise de grande qualité’ quant à l’organisation d’événements sportifs. Il représente ainsi Paris 2024 dans le cadre de sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024. L’équipe assiste aussi des fédérations nationales et l’UEFA. Jean-François Vilotte possède un très bon carnet d’adresses, quand Rhadamès Killy affiche une ‘parfaite connaissance et compréhension des enjeux d’un dossier’. Thierry Granturco a rejoint DS Avocats.

Deprez Guignot Associés est un cabinet ‘réactif, compétent et souple’ doté d’une expertise de référence dans le domaine de la publicité. L’équipe d’une douzaine d’avocats représente des agences de publicité et des annonceurs en conseil et en contentieux. Le cabinet est également reconnu pour ses compétences dans le secteur audiovisuel. Il conseille également un opérateur de satellites et de télécommunications de premier plan, ainsi qu’un groupe radiophonique. Sont réputés: Pierre Deprez qui est ‘une autorité’, Vincent Fauchoux et Frédéric Dumont qui ‘a une très bonne connaissance du secteur de la communication, des agences de communication comme des annonceurs’.

FTPA conseille plusieurs grands studios de cinéma américains. Le cabinet traite notamment des problématiques de marques, de droits d’auteur, de piratage et de production et de distribution. Il intervient notamment pour le compte de ses clients devant le médiateur du cinéma. Antoine Gautier-Sauvagnac et Philippe Pochet sont recommandés. Fabrice Lorvo est également l’avocat de fédérations sportives, d’organismes organisateurs de grands évènements sportifs et de groupes audiovisuels.

Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés est le conseil de plusieurs grandes chaînes de télévision, de producteurs audiovisuels d’émissions TV et d’une station radio de premier plan. Le cabinet se voit confier la gestion d’affaires civiles, pénales et de droit de la presse. Il est en charge de plusieurs affaires sensibles et de situations de crise. TFI, Banijay et RTL sont clients. Pierre-Olivier Sur et Mathias Chichportich sont recommandés.

Fourlon Avocats a été fondé en 2016 par Armelle Fourlon qui était auparavant chez Nomos. Elle conseille notamment plusieurs sociétés et studios de production français dans le cadre du développement de programmes audiovisuels.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est le conseil de grands groupes audiovisuels français et anglo-saxons pour la gestion de leurs sujets réglementaires et contentieux. Le cabinet a récemment assisté Discovery dans le cadre de l’acquisition des droits de diffusion des Jeux Olympiques (2018-2024). France Télévisions et Equidia sont clients. Olivier Cousi est le principal intervenant au sein du cabinet.

GRANRUT Société d’Avocats possède une équipe d’avocats ‘compétents, rapides et efficaces’ qui ont une ‘bonne connaissance du secteur de la musique’. Le cabinet représente une grande major du disque dans de nombreux litiges portant sur des droits d’auteur. L’équipe est également le conseil d’une grande chaine de télévision qu’elle assiste dans la gestion de litiges en diffamation et dans plusieurs dossiers très stratégiques. Jean Castelain est un ‘très bon avocat plaidant’ qui possède une ‘très grande mémoire juridique’.

Chez Hughes Hubbard & Reed LLP, Stefan Naumann conseille de grands studios américains de cinéma pour la gestion de leurs problématiques de droit des marques et de droits d’auteur. Le cabinet a récemment été sollicité pour traiter des questions de droit de la propriété intellectuelle liées à des dossiers de financement de films, et notamment la problématique de l’articulation des différentes règles françaises et américaines applicables. Il a ainsi assisté à ce sujet CIT Bank quant au financement du prochain film de Luc Besson. Warner Bros Entertainment, Lucasfilm et Paramount Pictures sont clients.

HUGOTAVOCATS conseille des musées, des galeries d’art, des fondations, ainsi que des artistes et leurs ayant-droits. Le cabinet est particulièrement réputé pour son savoir-faire dans les domaines de la propriété intellectuelle et du contentieux. Jean-Philippe Hugot est recommandé. Le collaborateur Antoine Cadeo de Iturbide est également très impliqué dans les dossiers.

Excellent et très réactif’, Joffe & Associés conseille des fédérations sportives et des ligues professionnelles dans la gestion de dossiers sensibles, notamment en lien avec des problématiques médias et marketing. Le cabinet est particulièrement présent dans le domaine du football. Dirigée par Romain Soiron, l’équipe a récemment conseillé la Fédération Française de Football dans le cadre de la fusion des 17 ligues régionales, ainsi que France Galop et Le Trot s’agissant de la commercialisation des droits de retransmission des courses de chevaux avec TF1 et LCI. La Ligue Nationale de Handball et la Fédération Française de Tennis sont clients.

KGA Avocats conseille des fédérations et des clubs sportifs de premier plan, particulièrement dans le domaine du football. François Klein et Eve Derouesné sont recommandés.

Lmt Avocats est actif dans le domaine du football professionnel. Le cabinet représente notamment des joueurs et a assisté Orange dans la sécurisation de ses droits en qualité de sponsor exclusif en télécoms lors du Championnat d’Europe de football de juin 2016 en France. Jean-Yves Foucard est bien reconnu.

Lysias Partners est doté d’une forte expertise en droit de la presse et défend plusieurs titres de presse. Le cabinet est le conseil historique du site d’information en ligne Médiapart et de son directeur de publication qu’il représente devant la CEDH suite à la publication dans plusieurs articles du verbatim d’enregistrements clandestins obtenus dans le cadre de l’affaire Bettencourt. Jean-Pierre Mignard et Emmanuel Tordjman sont recommandés.

Jean-Jacques Neuer du Cabinet Neuer est le conseil de galeries d’art, de successions de grands maîtres, de fondations d’artiste et de grands collectionneurs. Il intervient dans la majorité des dossiers de place dont des dossiers de droit pénal et de récupération ou de restitution d’œuvres d’art.

Nicolas Boespflug est un acteur incontournable dans le secteur musical où il représente notamment une major de la production phonographique et une société de gestion collective. Le cabinet conseille également une grande radio. Il dispose d’une forte expertise dans le domaine de la propriété intectuelle. Nicolas Boespflug et Elizabeth Boespflug sont recommandés.

Nomos possède une expertise jugée incontournable dans le domaine musical. Le cabinet représente une clientèle de premier plan. L’équipe est dirigée par Eric Lauvaux et Héléna Delabarre. Armelle Fourlon a créé Fourlon Avocats.

Osborne Clarke intervient sur la validation et la gestion du contentieux dans le cadre de campagnes publicitaires. Le cabinet conseille des agences publicitaires françaises et internationales dont Publicis-Leo Burnett. Quelques annonceurs sont également clients. Claire Bouchenard fournit ‘d’excellents conseils’.

OX Avocats possède un grand savoir-faire dans le domaine des industries de la création et du divertissement. Le cabinet est particulièrement présent dans le domaine musical et conseille une major du disque, des labels indépendants et de nombreux groupes et chanteurs français renommés. L’équipe d’une dizaine d’avocats est également active dans le secteur publicitaire auprès d’agences et d’annonceurs. Le cabinet intervient enfin dans le domaine de la production cinématographique et audiovisuelle et conseille des galeries d’art et des successions d’artistes. L’équipe compte dans ses rangs le très réputé Jean Aittouares.

PRD Avocats est régulièrement impliqué dans des procès en diffamation ou en lien avec le droit de la presse. Le cabinet a obtenu la relaxe en appel du journaliste et du directeur de la rédaction de BMF TV dans l’affaire Chevaline. L’équipe est le conseil de plusieurs grands groupes médias (radio, télévision) dont le groupe NextRadioTV. L’activité du cabinet est dirigée par Pierre-Randolph Dufau.

PASSA VARET Avocatspossède une très grande connaissance du secteur de l’édition du livre’. Les avocats sont ‘dédiés, rapides, efficaces et rigoureux’. Le cabinet conseille un grand groupe d’édition français, ainsi que plusieurs éditeurs de plus petite taille et un éditeur international. Editis et Editions Auzou sont clients. Vincent Varet et la collaboratrice Camille Bertin sont ‘disponibles, pédagogues et très compétents’.

Pechenard & Associés est recommandé pour ‘sa réactivité et sa haute expertise’ dans le domaine de la publicité. Le cabinet conseille des agences de publicité et des annonceurs dans le cadre de la validation de leurs campagnes publicitaires, de la rédaction de contrats et de la gestion du contentieux. L’équipe traite également des litiges en droit de la presse pour le compte d’une grande chaîne télévisée française. Elle a récemment plaidé et obtenu une décision de principe devant la CEDH. Eric Andrieu dont ‘ l’expérience, les travaux clairs et circonstanciés, et la facilité d’échange et d’écoute’ sont particulièrement appréciés, ainsi que Fabien Honorat sont de très bons professionnels. Gauthier Moreuil apporte une expertise complémentaire en matière de droit commercial et de la distribution. Caroline Mas a été promue associée.

Pierrat est une référence dans le domaine de l’édition.. Le cabinet rassemble huit avocats, parmi lesquels: Emmanuel Pierrat, Sophie Viaris de Lesegno, Julien Fournier et Clémence Lemarchand.

Reinhart Marville Torre conseille plusieurs clubs de ligue 1 de football et des fédérations sportives pour la gestion de leurs problématiques réglementaires et contentieuses. Le cabinet intervient notamment devant les autorités sportives compétentes. Le FC Nantes, l’Olympique Lyonnais et la Fédération Française de Golf sont clients. Louis-Marie Absil, Jérôme Marsaudon et Jean-Baptiste Guillot figurent parmi les principaux intervenants.

Taylor Wessing abrite ‘d’excellents avocats qui savent discuter des deals en terme “business” et les traduire parfaitement en termes légaux avec une aisance technique évidente et une vraie expérience’. Le cabinet est très sollicité par des studios de cinéma français et internationaux pour la gestion de sujets de production et de financement concernant la réalisation d’œuvres cinématographiques majeures. Il a récemment assisté Mars Films lors de l’acquisition d’une participation de 30% dans son capital par Vivendi, ainsi que BNP Paribas dans le cadre de son investissement dans la prochaine production de Luc Besson: Valérian et la Cité des milles planètes. Christian Valsamidis est un grand nom du secteur. Claire Saint-Laurent-Mantoux et Benoît Goulesque-Monaux sont également recommandés. Didier Domat et Neal Lachmany, qui sont reconnus dans le domaine sportif, ont rejoint Earvin & Lew.

UGGC Avocats est régulièrement sollicité par l’état dont le Ministère de la Culture que le cabinet a récemment accompagné lors du projet de création d’un Musée Pompidou à Shanghai. L’équipe de sept avocats traite également plusieurs contentieux portant sur la reconnaissance d’archives publiques ou sur la question de l’appartenance de fragments historiques au domaine public. Le cabinet assiste également des héritiers de grands artistes et des collectionneurs. Jean-François Canat, Line-Alexa Glotin et Corinne Khayat sont recommandés.

Vercken & Gaullier est ‘très réactif et offre un très bon suivi des dossiers’. Le cabinet est notamment sollicité pour la gestion de dossiers contentieux, de droit de la propriété intellectuelle et de concurrence déloyale. Il possède une forte connaissance du secteur de l’audiovisuel et conseille plusieurs grands groupes de média et de radio dont Radio France et BBC Worldwide. L’équipe est également mandatée par de grands éditeurs dont Hatier. L’activité est dirigée par Gilles Vercken et Florence Gaullier.

WAN Avocats est incontournable dans le domaine des médias, de la culture et du divertissement. Dans le secteur musical, le cabinet assiste des labels de musique, ainsi que des sociétés de gestion collective, des artistes, des interprètes et des DJs reconnus. L’expertise est également très forte dans le domaine de la production cinématographique et audiovisuelle. Le cabinet assiste plusieurs entreprises de production ainsi que des journalistes. Il possède une ‘excellente réputation et connaissance dans le monde de l’édition’ et compte parmi ‘les meilleurs de la place dans le domaine de la PLA pour l’édition’. Le cabinet conseille enfin de nombreux artistes du spectacle et de la scène. L’équipe de huit avocats est ‘très pugnace, facile à joindre, comprend vite les problèmes et rentre en profondeur dans les sujets’. L’activité est dirigée par Raphaël Naccach et Isabelle Wekstein-Steg qui est ‘très attachée à la défense des intérêts de ses clients, est une alliée précieuse dans les négociations comme dans les contentieux, et conjugue pragmatisme et maîtrise technique’.

L’équipe de six avocats de Wilhelm & Associés est ‘toujours très disponible et très réactive’ et ‘force de proposition’. Elle possède une ‘forte expertise pour la gestion des sujets liés au marché de la télévision’ et notamment des questions de droit de la concurrence. Le cabinet est l’un des conseils fidèles de Canal Plus qu’il a assisté notamment dans un litige l’opposant à Ma Chaîne Sport pour l’attribution des droits de retransmission de la Pro D2 (rugby). L’équipe a également représenté la chaine de télévision NUMERO 23 dans un contentieux devant le CSA concernant son acquisition par le groupe Next Radio TV. Pascal Wilhelm est recommandé pour ‘sa connaissance des médias et sa capacité à faire des propositions et des recommandations concrètes’.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici