Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Médias, culture, sport et loisirs

Index of tables

  1. Art
  2. Cinéma
  3. Edition
  4. Musique
  5. Presse et magazines
  6. Publicité
  7. Sports
  8. Télévision et radio
  9. Les grands avocats de demain: Cinéma
  10. Les grands avocats de demain: Musique
  11. Les grands avocats de demain: Publicité
  12. Les grands avocats de demain: Sports
  13. Les grands avocats de demain: Télévision et radio
  14. Les grands avocats du marché: Art
  15. Les grands avocats du marché: Cinéma
  16. Les grands avocats du marché: Edition
  17. Les grands avocats du marché: Musique
  18. Les grands avocats du marché: Publicité
  19. Les grands avocats du marché: Sports
  20. Les grands avocats du marché: Télévision et radio

Les grands avocats de demain: Cinéma

  1. 1
    • Sophie Borowsky - Crossen & Borowsky

Les grands avocats de demain: Musique

  1. 1

Les grands avocats de demain: Publicité

  1. 1
    • Fabien Honorat - Pechenard & Associés

Les grands avocats de demain: Sports

  1. 1
    • Fabrice Lorvo - FTPA

Les grands avocats de demain: Télévision et radio

  1. 1
    • Armelle Fourlon - Fourlon Avocats

Les grands avocats du marché: Art

  1. 1
    • Olivier de Baecque - De Baecque Fauré Bellec
    • Jean-Jacques Neuer - Cabinet Neuer

Les grands avocats du marché: Cinéma

  1. 1
    • Anne Boissard - ARTLAW
    • Raechel Crossen - Crossen & Borowsky
    • Charles Edouard-Renault - De Gaulle Fleurance & Associés
    • Christian Valsamidis - Taylor Wessing

Les grands avocats du marché: Edition

  1. 1
    • Josée-Anne Bénazéraf - ARTLAW
    • Laurent Merlet - ARTLAW
    • Emmanuel Pierrat - Pierrat & de Seze

Les grands avocats du marché: Musique

  1. 1

Les grands avocats du marché: Publicité

  1. 1
    • Eric Andrieu - Pechenard & Associés

Les grands avocats du marché: Sports

  1. 1
    • Romain Soiron - Joffe & Associés
    • Yves Wehrli - Clifford Chance

Les grands avocats du marché: Télévision et radio

  1. 1

Tous les cabinets classés dans la rubrique “ Médias, culture, sport et loisirs “ apparaissent ensemble et dans l’ordre alphabétique:

François Berthod d'Artemont traite des dossiers de droit de la presse, notamment des actions en diffamation, pour le compte de clients tels que Prisma Media, Adrexo, ainsi que d'autres publications et magazines. Le cabinet représente aussi des particuliers: dirigeants, journalistes ou célébrités dans leurs recours.

ARTLAW est une boutique entièrement dédiée aux secteurs des médias et des industries créatives, qui est spécialiste du droit de la propriété intellectuelle et du droit de la presse. Le cabinet traite notamment des procès en diffamation, des contentieux en concurrence déloyale dans le secteur de l'édition et des litiges de droits d'auteur dans les domaines de la production cinématographique et musicale. Anne Boissard est particulièrement sollicitée dans le domaine du cinéma. Josée-Anne Bénazéraf et Laurent Merlet sont deux professionnels réputés dans le milieu de l'édition. Les collaborateurs Côme Chazal, Yvan Diringer, et Sophie Parent sont également pleinement impliqués.

L'équipe d'ATURQUOISEremonte ses manches’ et apporte ‘une grande assistance’ à ses clients. Elle conseille une base de clientèle de premier plan, spécialisée dans les domaines de la publicité, des médias et de la presse. La pratique est dirigée par Anne-Marie Pecoraro qui est ‘l'une des meilleures en France’ dans son domaine selon l'un de ses clients. Le cabinet a récemment travaillé sur le lancement d'un nouveau magazine américain fameux, notamment en sécurisant les contrats de licence, de publicité et de distribution. Il a aussi conseillé une agence de publicité en ligne dans la négociation d'accords avec les réseaux sociaux, s'agissant de promouvoir un important évènement sportif organisé par l'un des clients de l'agence. Les collaborateurs Rodolphe Boissau et Marion Faupin ont aidé des grandes marques de luxe et des sociétés d'événementielles dans l'organisation d'importants spectacles vivants. Ils ont aussi participé à  l'établissement du cadre juridique entourant une plateforme de diffusion audiovisuelle pour le compte de l'association française Wild Touch. Le cabinet est également très consulté dans le domaine musical. Il aide notamment des artistes dans la gestion de leurs droits d'auteur, la commercialisation de leurs droits à l'image, ainsi que la négociation de contrats de scène et dans le traitement du précontentieux. La collaboratrice Marianne Lecron est également recommandée par ses clients.

August Debouzy a accueilli dans ses rangs Basile Ader et Amélie Tripet (counsel) en provenance de feu le cabinet Ader Jolibois. Tous deux sont particulièrement expérimentés en matière de droit de la presse. Ils sont impliqués dans plusieurs actions sensibles en diffamation. Ils représentent notamment la Police Nationale et Bernard Cazeneuve, en sa qualité d'ancien Ministre de l'Intérieur, dans une action en diffamation lancée suite à la publication d'un article par le Journal du dimanche, dans lequel une policière municipale assure avoir subi des pressions pour modifier son rapport sur le dispositif policier en vigueur le soir de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice. Basile Ader est également l'avocat d'un dirigeant d'entreprises dans un procès en appel pour diffamation dirigé contre Le Canard enchaîné.

Jacques Messeca, d’AyacheSalama, aide une grande variété de clients dans le secteur sportif pour la gestion de leurs problématiques fiscales, en lien notamment avec l'organisation d'importants évènements sportifs, l'acquisition de licences, des opérations de transfert de joueurs et des contrats de travail. La Première Ligue de football est un client fidèle qui a récemment fait appel aux services du cabinet pour l'assister dans la mise en place d'une nouvelle entité juridique, ayant pour mission la promotion de la ligue française de football en France et à l'international. La Ligue Nationale de Rugby a aussi sollicité le cabinet pour l'aider dans le traitement des aspects fiscaux liés à l'entrée en vigueur d'une nouvelle législation en matière de droits à l'image en France.

Bauer & Bigot est particulièrement reconnu dans le milieu de l'édition. Le cabinet traite notamment des dossiers contentieux liés à des problématiques de violation du droit au respect à la vie privée ou des droits d'auteur. Il intervient aussi dans des procès en diffamation. Christophe Bigot et Camille Bauer sont recommandés.

L'expertise de droit de la propriété intellectuelle de Carbonnier Lamaze Rasle est particulièrement sollicitée dans le domaine des industries culturelles, des médias et du divertissement. Michel Rasle et Hedwige Caldairou, qui codirigent la pratique, représentent une base de clientèle variée, au sein de laquelle figurent des clubs sportifs, des chaines de télévision, des organismes de presse, ainsi que des particuliers. Leur expertise est notamment mise à contribution dans des litiges en contrefaçon de marques et de droits d'auteur. Ils sont aussi consultés en amont de la publication ou de la diffusion de contenus.  LC2 Medias et Rockzeline sont clients.

Chez CBR & Associés, Alain Barsikian, Michael Majster et Pierre-Olivier Chartier sont d'excellents avocats et les principaux intervenants au sein du cabinet. Pierre-Olivier Chartier agit pour TF1 dans un litige engagé contre YouTube et Dailymotion concernant la diffusion de contenus sans l'accord préalable du groupe audiovisuel français. Dans le secteur de la musique, Michael Majster a été impliqué dans la vente de plusieurs festivals. Le cabinet a également été mandaté par un grand client français pour le représenter dans un litige né de l'adoption d'une nouvelle loi, permettant l'extension de la licence légale aux radios FM en ligne et aux webradios.

Yves Wehrli est responsable à la fois du bureau parisien et de la pratique de Clifford Chance dans le domaine sportif. Le cabinet aide à négocier des contrats de sponsoring, de retransmission audiovisuelle, et traite également des dossiers de financement, de construction, de droit des sociétés, ainsi que le contentieux. Il a récemment conseillé la Ligue Française de Football dans le cadre de son appel d'offre pour les droits TV de retransmission de la L1, remporté par le groupe espagnol Mediapro pour les principaux lots d'un championnat dont la valorisation a pour la première fois dépassé la barre du milliard d'euros. Le cabinet a également apporté un conseil stratégique et s'est occupé des contrats commerciaux attachés à l'organisation des Gay Games 2018. Il assiste également le Racing Club de Lens dans la gestion des suites découlant de la publication d'un rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur le financement de la rénovation du Stade Bollaert-Delelis. Laurent Schoenstein participe également à la pratique. Benjamin de Blegiers, qui intervient régulièrement dans des grandes opérations d'infrastructures, a rejoint Weil, Gotshal & Manges LLP.

Crossen & Borowsky assiste des clients français et internationaux intervenant dans les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel. Le cabinet traite tout un ensemble de problématiques juridiques, dont des questions réglementaires, de distribution, de droits d'auteur, de financement, de droit des sociétés et le contentieux. Raechel Crossen a assisté Riot Games dans la négociation de plusieurs contrats, ainsi que dans la gestion de sujets de droits d'auteur concernant un projet d'adaptation de séries animées basées sur un de ses jeux vidéo. Sophie Borowsky est le conseil de StudioCanal pour la négociation de contrats de production concernant tous ses projets internes. Le cabinet a aussi traité des litiges en violation de droits d'auteur et a conseillé plusieurs clients sur la mise en place de "coalition anti-piratage". Les collaborateurs séniors Julien Abella et Sarah Moraly apportent également leur contribution à la pratique.

De Baecque Fauré Bellec est pourvu d'une équipe spécialisée dans le domaine de l'art qui traite tout un ensemble de problématiques, dont des sujets contentieux, de vente, de droits d'auteur, d'administration et de protection de succession d'artistes. Olivier de Baecque est la figure centrale de la pratique. Il est souvent mandaté pour traiter des litiges, au civil ou au pénal. Aux côtés de Stéphane Bellec, il a récemment géré une affaire en lien avec le vol d'une œuvre d'art mondialement connue. Ensemble, ils conseillent aussi des galeries d'art pour leurs négociations contractuelles, la rédaction de code de conduites et la gestion de contentieux avec des artistes. Le cabinet a également représenté l'Université d'Oklahoma - Fred Jones Museum dans une affaire sensible concernant la restitution d'une toile de Pissaro spoliée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le Rhode Island School of Design Museum est aussi client.

De Gaulle Fleurance & Associés intervient dans de nombreux secteurs culturels, sportifs et des médias. Le cabinet est mandaté par une clientèle prestigieuse, parmi laquelle se distinguent le Stade Français, Paramount et 20th Century Fox. Julien Horn, Louis de Gaulle et Philippe Moncorps ont défendu une grande chaine de télévision poursuivie pour contrefaçon de marque et de droits d'auteur par un opérateur télécoms. Charles-Edouard Renault, un ‘excellent leader’ qui ‘peut faire en sorte que les choses avancent vite dans un paysage plutôt habituellement lent’, a récemment conseillé une entreprise mondiale de nouvelles technologies dans la gestion de nombreux sujets, et notamment sur les aspects français d'un dossier portant sur la production d'une série originale. Rhadamès Killy a représenté un sportif dans un dossier de transfert de club, ainsi que dans une action en diffamation dirigée contre un fan d'un club rival portée devant le tribunal d'Ajaccio. Jean-François Vilotte conseille le Syndicat National des moniteurs de ski français dans un dossier sportif et pénal sensible. Il agit aussi pour le compte d'une fédération sportive s'agissant d'une assignation dirigée contre un revendeur illégal de billets de match.

David Masson, de Dentons, a récemment assisté de grandes marques de luxe dans la gestion de leurs problématiques juridiques liées à des campagnes de publicité, et notamment des sujets réglementaires, contentieux et de droit de la propriété intellectuelle. Isabelle Leroux (senior counsel) conseille un grand groupe alimentaire dans un litige en violation de droits d'auteur, consécutif à la diffusion d'un clip publicitaire. Clément Monnet (counsel) fournit des conseils réguliers à une agence publicitaire internationale concernant de nombreuses problématiques. Il l'a ainsi récemment défendu dans plusieurs litiges où elle est poursuivie pour publicité illégale.

Deprez Guignot Associés est réputé pour sa forte expertise dans le secteur publicitaire. Le cabinet est consulté par des agences publicitaires, des groupes de médias et de presse, ainsi que des éditeurs, avant le lancement de campagnes publicitaires, ainsi que pour le traitement de sujets contractuels et de droit de la concurrence. Le cabinet représente régulièrement des chaines de télévision dans des litiges. Il apporte également son éclairage sur des questions juridiques nouvelles se posant par rapport aux "blogs", ainsi que sur des problématiques tenant à la distinction entre le statut d'éditeur de contenu ou d'hébergeur. Frédéric Dumont, Pierre Deprez et Vincent Fauchoux sont les principaux noms à retenir au sein du cabinet.

Les cinq associés de l'équipe de Féral-Schuhl/Sainte-Marie sont spécialisés dans le secteur des nouvelles technologies et de la propriété intellectuelles; droit des marques, droits d'auteur, noms de domaine et droits de licence. Etienne Papin a récemment agi pour le compte d'une salle de concert dans un contentieux l'ayant opposé à un spectateur. Il a aussi assisté une société de production dans la gestion des problématiques juridiques liées à l'organisation d'un concert à l'étranger alors que le client est en liquidation judiciaire. Le cabinet a aussi été mandaté par un important producteur pour s'occuper d'un litige initié à la fois contre un site internet de revente illégale de billets et les hébergeurs du site. La collaboratrice Stéphanie Foulgouc participe aussi à la pratique.

Fourlon Avocats est dirigé par Armelle Fourlon qui est une avocate spécialiste des questions de droit des nouvelles technologies et de la propriété intellectuelle, ainsi que du secteur des médias. Lagardère Studios fait notamment confiance au cabinet qui le conseille sur des questions de contrats de coproduction, de droits d'auteur, de protection de marque et d'évaluation de risques en matière de responsabilité.

FTPA est particulièrement recommandé pour la gestion des questions de communication et de publicité dans le secteur sportif. Le cabinet traite également des contentieux opposant agences de publicité et clubs sportifs, ainsi que des sujets de protection des données et d'organisation d'évènements. Le département du cabinet en matière de droits incorporels est ‘très compétent et efficace’. Il est codirigé par Fabrice Lorvo qui est un avocat expert des questions de marketing, de publicité et de communication. Il a assisté un groupe média sur la négociation de la commercialisation de droits média dans des pays africains; un dossier auquel ont aussi participé les collaborateurs Julien Lombard et Frédéric Goldberg. L'équipe est aussi intervenue pour un client international concernant la vente d'un club de football espagnol.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d'une équipe ‘hautement qualifiée, très compétente et talentueuse’, codirigée par Julien Guinot-Deléry (counsel) et ‘l'exceptionnel stratège et excellent négociateur’ Olivier Cousi. Le cabinet est le conseil de plusieurs grandes chaines de télévision et stations de radio françaises, notamment pour leurs questions réglementaires, de licence et de droits d'auteur. Il a également été sollicité par une entité gouvernementale pour l'assister dans le cadre de la rédaction d'un projet de loi contre les "fausses nouvelles" diffusées par le biais de supports traditionnels ou en ligne.

Herald Avocats a pour principaux représentants Jean Castelain et Juliette Félix (counsel). Le cabinet agit régulièrement en défense pour France Télévisions dans des procès en diffamation, comme dernièrement suite à une assignation reçue d'un gouvernement étranger initiée après la diffusion d'un documentaire par la chaine dans lequel le gouvernement en question est qualifié de "dictature". Le cabinet est également actif dans les secteurs de la musique et de l'art, où il gère des contentieux contractuels et de droits d'auteur. La collaboratrice Rebecca Nahon est venue renforcer les rangs de l'équipe en provenance de VIGO Cabinet d'Avocats.

La pratique du cabinet Hughes Hubbard & Reed LLP dans le secteur des médias et du divertissement est dirigée par Stefan Naumann, qui est un avocat spécialiste du droit de la propriété intellectuelle. Le cabinet représente plusieurs clients de premier plan intervenant dans les domaines du cinéma et de l'audiovisuel, dont Warner Bros. Le cabinet s'occupe de leurs actions en justice, au civil et au pénal, visant à protéger leurs actifs intangibles. L'équipe gère de nombreux contentieux de droit des marques et de droits d'auteur. Elle conseille aussi M6 dans la gestion de son portefeuille de brevets en matière de télévision interactive. Enfin, le cabinet a récemment été impliqué dans la mise en place de campagnes anti-piratage, des opérations de saisies douanières, ainsi que dans le cadre de négociations contractuelles. Il conseille enfin ses clients en matière d'aides financières publiques dans le secteur du cinéma.

Joffe & Associés est réputé pour son expertise touchant au secteur sportif et particulièrement au football. Romain Soiron compte dans son portefeuille de clientèle des fédérations sportives, des ligues et clubs sportifs, des associations et des comités organisateurs. Il a récemment conseillé les organisateurs des Coupes du Monde Féminines FIFA 2018 et 2019. Il représente aussi la Fédération Française de Football dans le cadre de l'assignation de Ticketbis, concernant la revente de billets de match. Le cabinet a aussi récemment aidé à la négociation de contrats de promotion, a géré un contentieux contre un site internet de streaming et s'est occupé des questions de location liées à la construction d'un nouveau stade. La collaboratrice Aude Benichou participe aussi à la pratique.

KGA Avocats associe des profils variés dans son équipe, consistant en François Klein, Eve Derouesné, Laurent Badiane et Matthieu Bourgeois qui a récemment retrouvé les rangs du cabinet avec sa collaboratrice Marion Moine après un passage par Simon Associés. Le cabinet a été choisi par une fédération sportive pour la représenter dans le cadre de procédures disciplinaires engagées contre un de ses licenciés. Eve Derouesné est l'avocate d'un ligue sportive étrangère dans un contentieux l'opposant à un club sportif, porté devant le Comité National Olympique Français. Laurent Badiane conseille ses clients sur des problématiques de production, d'exploitation et de distribution en lien avec des événements sportifs. Matthieu Bourgeois a lui été consulté sur des questions de données personnelles, notamment suite à l'entrée en vigueur du règlement européen RGPD.

Dirigée par Jean-Yves Foucard, la pratique de Lmt Avocats dans le domaine du sports est en capacité de traiter de nombreux types de problématiques. Le cabinet conseille des fédérations, des clubs sportifs et autres entités, pour les aider dans l'exploitation de leurs droits à l'image, lors d'opérations de transfert de joueurs et à l'occasion de l'organisation d'évènements sportifs. Le cabinet intervient également dans des procédures disciplinaires, notamment concernant des accusations de dopage. Christophe Héry et Oliver Samyn participent également à la pratique.

Lysias Partners dispose d'une forte expertise en matière de droit de la presse et dans la gestion des litiges fondés sur la liberté d'expression. Jean-Pierre Mignard et Pierre-Emmanuel Blard défendent régulièrement des éditeurs de contenu, dont des titres de presse et des blogueurs dans des actions en diffamation engagées par des entreprises ou des particuliers. Emmanuel Tordjman a quitté le cabinet pour fonder Seattle Avocats.

Jean-Jacques Neuer du Cabinet Neuer compte parmi les quelques experts incontournables dans le domaine de l'art. Il est régulièrement impliqué dans des dossiers sensibles, de dimensions nationale ou internationale, pouvant présenter des aspects de droit pénal, et concernant des problématiques de restitution d'œuvres d'art, des ventes aux enchères ou d'autres types d'opérations. Il est l'avocat de fondations et de successions de grands maîtres. Il intervient aussi dans le domaine de l'édition.

Nicolas Boespflug, du cabinet éponyme Nicolas Boespflug, est réputé pour son expertise dans le secteur musical, notamment pour le traitement des sujets de propriété intellectuelle. Le cabinet traite particulièrement des dossiers en violation de droits d'auteur et de concurrence déloyale. Elizabeth Boespflug est également recommandée.

Eric Lauvaux, qui dirige la pratique de NomoS dans le domaine des médias, de la propriété intellectuelle et de l'internet, est reconnu pour sa grande expertise en matière de droits d'auteur appliquée aux secteurs de la musique et de l'audiovisuel. Aux côtés d'Hélèna Delabarre qui est une avocate spécialiste du contentieux, ils traitent ensemble des questions de propriété intellectuelle, de marketing, de distribution et de protections d'œuvres de création.

Osborne Clarke aide ses clients, telle que la marque de boisson Innocent, à valider leurs campagnes publicitaires sur le plan des droits de propriété intellectuelle, ainsi que dans la gestion des problématiques contentieuses pouvant en découler. Le cabinet conseille aussi ses clients en matière de collecte de données personnelles et sur des sujets de mise en conformité avec les dispositions de la Loi Sapin II. Claire Bouchenard, Xavier Pican, Lise Breteau et Béatrice Delmas-Linel sont les principaux intervenants. Ils sont assistés par le collaborateur sénior Grégoire Dumas et la collaboratrice Marie-Laure Pidoux.

Ox avocats est doté d'une forte expertise dans le domaine de la propriété intellectuelle, qui est particulièrement mise à contribution en matière de droits d'auteur et de droit des marques. La pratique est dirigée par Jean Aittouares qui possède une grande expérience dans le domaine musical. Il est intervenu dans un contentieux contractuel à forts enjeux, qui a opposé un label indépendant à l'un de ses artistes. Il a aussi agi pour le compte d'une association de supporters dans un litige engagé contre un club de football parisien, sur la base de la contrefaçon de marque.

PASSA VARET Avocats a récemment représenté une maison d'édition dans le cadre d'un contentieux en violation de droits d'auteur l'ayant opposé à plusieurs auteurs contributeurs d'une fameuse collection de livres. Le cabinet assiste aussi la division universitaire et scientifique d'une célèbre maison d'édition dans un précontentieux portant sur les droits à l'image d'un mannequin professionnel. Vincent Varet a défendu avec succès un éditeur dans un litige en contrefaçon de droits d'auteur l'ayant opposé à un fabricant de jouets. Il est également sollicité pour traiter des questions contractuelles, de concurrence déloyale ou liées à l'entrée en vigueur du nouveau règlement européen RGPD en matière de données personnelles. La collaboratrice Camille Bertin apporte enfin sa contribution.

Jean-Louis Martin de Paul Hastings LLP dispose d'une expertise reconnue dans le domaine sportif. Assisté du collaborateur Quentin Jobard, il a conseillé l’European Professional Club Rugby s'agissant de la cession des droits TV en France de la Champions Cup et de la Challenge Cup à beIN Sports et France Télévisions. Au contentieux, il représente la Ligue Nationale de Rugby dans une affaire sensible portée par SFR et visant la vente des droits TV du Top 14 et du championnat français à Canal+.

Chez Pechenard & Associés, Eric Andrieu et Fabien Honorat sont les deux principaux experts d'une pratique média et communication particulièrement reconnue dans le secteur publicitaire. Eric Andrieu a récemment défendu une grande entreprise de spiritueux assignée par une association de prévention, réclamant le versement de dommages et intérêts suite à une action de sponsoring d'un évènement sportif considérée illégale. Le cabinet a aussi été retenu par un fabricant automobile de premier plan pour le représenter face à une association de protection de l'environnement, cherchant à faire interdire photos et vidéos de promotion sur les réseaux sociaux. Caroline Mas est également recommandée pour sa bonne connaissance du secteur audiovisuel. Aux côtés d'Eric Andrieu, elle défend France Télévisions dans plusieurs actions en diffamation ou en violation du droit au respect à la vie privée engagées par d'importantes personnalités.

Chez Pierrat & de Seze, Emmanuel Pierrat, Carbon de Seze et Sophie Viaris de Lesegno sont particulièrement réputés pour leur expertise dans le domaine de l'édition littéraire. Ils interviennent également dans le domaine audiovisuel et du spectacle vivant. Le cabinet est mandaté pour traiter des litiges contractuels, des questions réglementaires et pour apporter son éclairage lors de projets de numérisation.

Pierre-Randolphe Dufau, de PRD Avocats, est l'avocat de BFMTV et Nextinteractive. Il intervient régulièrement au contentieux pour traiter des dossiers en diffamation, d'atteinte à la présomption d'innocence ou de violation du droit au respect à la vie privée.

La pratique de Reinhart Marville Torre dans le secteur du sport est sous la responsabilité de Jean-Baptiste Guillot. Celui-ci a aidé PGA European Tour/Ryder Cup Europe dans ses négociations avec le gouvernement en vue de l'organisation d'une course qui a eu lieu en France en septembre 2018. La Française des Jeux a choisi le cabinet pour la conseiller sur les questions entourant son équipe de cyclisme Groupama-FDJ, notamment pour traiter des questions de commercialisation de droits à l'image et de sponsoring. Jean-Baptiste Guillot a aussi aidé la Fédération Française de Basketball dans un action de lobbying qui a permis l'obtention d'un amendement législatif permettant aux collectivités territoriales de se porter garantes auprès des établissements bancaires pour la construction d'équipements sportifs. La Fédération Française de Golf, le Racing 92 et Virtual Regatta sont clients.

Taliens est une boutique européenne don l'activité est centrée sur le secteur des médias, du numérique et des nouvelles technologies. Dirigée par Clara Steinitz, la pratique se déploie en conseil et en contentieux. Le cabinet est le conseil de Paramount pour la gestion de l'ensemble de ses problématiques touchant à la production de films et de séries télévisées en France, comme récemment pour la préparation du 6ème opus du film Mission Impossible. Clara Steinitz est également sollicitée pour apporter son conseil sur les aspects réglementaires liés à des opérations de placement de produits spiritueux ou en matière de distribution. Elle intervient également dans le secteur de la presse et des magazines, aux côtés de Jean-Frederic Gaultier qui a récemment traité des dossiers en diffamation et d'atteinte au droit au respect à la vie privée. La collaboratrice sénior Alexandra Crance participe enfin à la pratique.

TAoMA Partners a ‘une taille parfaite’ et abrite ‘un ensemble de professionnels qui sont tous très informés des dernières évolutions juridiques’. Anne Messas est ‘extrêmement réactive’ et ‘directement impliquée, au contraire d'autres cabinets’. Alain Hazan dirige la pratique. Le cabinet a récemment conseillé un de ses clients sur les aspects réglementaires associés à l'acquisition d'un espace publicitaire en ligne. Il a également assisté une grande agence de publicité quant à la création d'une nouvelle application mobile pour l'un de ses clients.

Taylor Wessing conseille des producteurs, des distributeurs et des investisseurs français et internationaux, ainsi que des réalisateurs, des artistes et des auteurs. L'équipe est appréciée pour son ‘excellente connaissance, toujours à jour, du secteur du divertissement’. Elle est constituée ‘d'avocats dynamiques et humains, affichant une vraie compréhension des enjeux business derrière les aspects juridiques purs’. Le cabinet a récemment conseillé Ubisoft sur la négociation des accords de licence et de production liés à la série télévisée Les lapins crétins. Claire Saint-Laurent-Mantoux a assisté Ah! Production lors de son acquisition par Satisfaction. Marc Schuler s'occupe de la gestion du portefeuille de marques de Banijay. Christian Valsamidis, qui dirige la pratique, est particulièrement sollicité pour son expertise en droit de la propriété intellectuelle et en matière de financement. Benoît Goulesque-Monaux contribue aussi à la pratique. Fox, Mandarin Télévision et Netflix sont clients.

Codirigée par Gilles Vercken et Florence Gaullier, ‘l'excellente’ équipe de Vercken & Gaullier intervient dans de nombreux secteurs recouvrant la sphère des médias et du divertissement, dont ceux de la musique, de la télévision, de la radio, de l'édition et de la publicité. Le cabinet démontre une ‘grande réactivité et disponibilité’. Il est particulièrement sollicité pour traiter des questions de données personnelles et de mise en application du règlement européen RGPD. Le cabinet apporte également son aide pour la négociation contractuelle de clauses en matière d'offre à la demande, ainsi que pour la gestion des droits collectifs de droits d'auteur.  Deezer, Hachette, NextRadioTV et Bouygues Telecom sont clients.

WAN Avocats a récemment renforcé ses rangs en accueillant l'avocate spécialiste du droit social Nathalie Attias qui exerçait à son compte, ainsi que Ludovic Doutreleau qui est un avocat expert en droit des sociétés et en droit bancaire qui lui aussi possédait sa propre structure. Le cabinet est particulièrement réputé sur le marché grâce aux expertises d'Isabelle Wekstein-Steg et de Raphaël Naccach. Ils ont récemment représenté les auteurs d'une célèbre chanson française dans un litige, dirigé contre une agence publicitaire et un grand tour operator, pour utilisation non autorisée de leur œuvre musicale dans une campagne publicitaire. Le cabinet conseille aussi ses clients sur des problématiques de royalties, de violation de droits d'auteur et intervient dans des contentieux contractuels opposant artistes et producteurs.

L'activité de Wilhelm & Associés a pour cœur de métier le secteur des médias. Pascal Wilhelm est expert en droit de la concurrence et en droit contractuel. Il traite aussi des questions de diffusion, de publicité et d'autres sujets réglementaires. Il est entouré des counsels Emilie Dumur et Stéphanie Coen, récemment arrivée d'August Debouzy. Le cabinet représente Canal+ dans le cadre de son appel de la décision de la Commission Européenne concernant "la protection territoriale absolue" entre les studios de cinéma et les chaînes de télévision payantes. Betclic et Telfrance sont clients.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici