Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Marchés de capitaux

Actions

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP est doté ‘très grande expertise’ et se montre d’une ‘très grande efficacité’. ‘Les associés sont très présents et réactifs’ dans les dossiers, quand ‘les collaborateurs sont de très bon niveau’ et ‘l’expertise US phénoménale’. Le cabinet conseille des arrangeurs et des émetteurs. Il a notamment assisté Amundi lors de son introduction en bourse pour 1,7 milliard d’euros et Showroomprivé.com quant à son introduction en bourse pour un montant de 260 millions d’euros, ainsi qu’ArcelorMittal concernant son augmentation de capital à hauteur de 3 milliards de dollars. Figurent parmi les principaux intervenants: John Brinitzer, Andrew Bernstein qui fournit ‘des analyses fiables’ et possède ‘une très grande expérience et une expertise inégalée à Paris pur les sujets US securities’, Marie-Laurence Tibi, une avocate ‘très solide’ qui ‘a une très grande connaissance des opérations’, Fabrice Baumgartner et Pierre-Yves Chabert.

White & Case LLP, c’est ‘l’excellence en ECM à Paris’: le cabinet est ‘doté d’importants moyens et d’une vraie plateforme pour exécuter les deals aux plus hauts standards’. ‘Innovante et pragmatique’, l’équipe, qui possède ‘une expérience inégalée’, est systématiquement mandatée par de grandes banques pour intervenir dans les plus importantes opérations du marché dont des introductions en bourse, des augmentations de capital et des émissions de convertibles. Le cabinet a notamment conseillé les différents syndicats bancaires lors de la cession par Airbus du reste de ses participations dans Dassault Aviation pour un montant de 2 milliards d’euros, et l’introduction en bourse de Maisons du Monde pour un montant de 380 millions d’euros. L’équipe compte dans ses rangs trois associés ‘également talentueux’: Philippe Herbelin qui dirige l’activité, Séverin Robillard qui est ‘incontournable, très agréable et posé’, et Thomas Le Vert qui est ‘très professionnel et disponible’.

Allen & Overy LLP possède une ‘équipe expérimentée’ qui gère des opérations de premier plan, souvent aux côtés des banques. Le cabinet traite des opérations d’introduction en bourse, d’augmentation de capital, de cessions de blocs et d’equity-linked. Il a conseillé les différents syndicats bancaires lors de l’introduction en bourse d’Amundi pour 1,7 milliard d’euros, et Veolia Environnement s’agissant d’émission d’obligations convertibles (OCEANE) à hauteur de 700 millions d’euros. Marc Castagnède dirige l’activité. Diana Billik et Julien Sébastien sont également impliqués dans les dossiers, quand Olivier Thébault (counsel) est une ‘rising star qui gère ses dossiers d’une main de maitre’.

Bredin Prat conseille les plus grands groupes français lors de leurs importantes augmentations de capital, ainsi que des entreprises quant à leurs introductions en bourse. Le cabinet a notamment assisté Direct Energie dans le cadre de son introduction en bourse. Olivier Saba dirige l’activité. Barthélémy Courteault et Patrick Dziewolski sont également impliqués dans les dossiers.

Clifford Chance est ‘au sommet du marché pour la gestion d’opérations en Europe’. L’équipe est ‘très professionnelle, attentive au détail’ et ‘capable de traiter des opérations complexes’, souvent auprès des banques. Elle rassemble des expertises en droit français, anglais et américain. Le cabinet a notamment assisté la Société Générale lors de l’introduction en bourse d’Amundi et de la réalisation d’un placement privé 144A aux Etats-Unis, ainsi que Crédit Suisse et Morgan Stanley dans le cadre de l’augmentation de capital de Solvay pour un 1,5 milliards d’euros combinée à un placement privé 144A aux Etats-Unis. Figurent parmi les principaux intervenants: le ‘remarquable’ Alex Bafi qui est un ‘deal maker’ recommandé pour la gestion des dossiers US et internationaux, Aline Cardin et Gilles Lebreton.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. fournit ‘un excellent travail’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est ‘très efficace, réactive et disponible’ et possède ‘une grande expertise’. Elle ‘connait très bien les exigences des banquiers et également les besoins des émetteurs’. Le cabinet est recommandé pour la gestion d’opérations comprenant ‘un aspect complexe, notamment affectant le secteur public’ et peut ‘intervenir dans de larges opérations avec placement international’. L’équipe a récemment assisté le syndicat bancaire lors de l’augmentation de capital de Vallourec pour un montant de 480 millions d’euros, et Veolia Environnement lors d’une opération d’émission de convertibles (OCEANE) à hauteur de 700 millions d’euros. Sont recommandés: Arnaud Duhamel, un vrai ‘deal maker’ ‘capable de faire des propositions et de prendre des positions’ et qui affiche un ‘grand souci du client’ et une ‘excellente expertise et disponibilité’, et Melinda Stege Arsouze qui apporte une expertise en droit américain.

Jones Day est pourvu ‘d’une offre complète qui recouvre le droit français et américain et les opérations d’émissions d’actions, d’obligations et de convertibles, ainsi que des opérations cotées de fusions-acquisitions’. L’équipe est ‘hautement pragmatique et va au terme des opérations’. Elle conseille des banques et des émetteurs, et compte parmi les conseils de référence du marché pour les opérations d’introduction en bourse de biotech. Le cabinet a récemment assisté les arrangeurs lors de l’introduction en bourse de Cellnovo pour un montant de 32 millions d’euros, ainsi que BNP Paribas et Natixis concernant l’augmentation de capital de Soitec pour un montant de 75 millions d’euros. A la tête de l’activité, Linda Hesse ‘est incontournable pour la gestion d’opérations transfrontalières et défend vigoureusement les intérêts de ses clients tout en demeurant pragmatique et constructive’. Sont également recommandés: Renaud Bonnet, Florent Bouyer qui ‘a une grande expérience des opérations françaises, notamment en matière d’augmentation de capital et de convertibles’, et Robert Mayo (counsel) qui est ‘excellent dans les opérations internationales et prend grand soin de ses clients’.

Linklaters a récemment conseillé Natixis lors de l’introduction en bourse d’Amplitude Surgical pour un montant de 100 millions d’euros, ainsi que les banques concernant l’augmentation de capital d’Air Liquide. Le cabinet est également très sollicité pour intervenir dans des opérations d’equity-linked portant sur de nouveaux types de produits. Il a ainsi assisté les banques dans le cadre de l’émission de 450 millions de dollars d’obligations convertibles non-dilutives par Valeo. Luis Roth est recommandé, ainsi que Bertrand Sénéchal qui est un ‘excellent avocat, proche de ses clients et respecté pour sa large expertise’. Véronique Delaittre est également très impliquée dans les opérations d’equity-linked.

Shearman & Sterling LLP a récemment assisté les banques (Oddo & Cie, Gilbert Dupont) pour l’introduction en bourse de GenSight Biologics pour un montant de 40 millions d’euros, ainsi que les chefs-de-file lors de la cession par Bruxelles Lambert de 0.7% de ses participations dans Total SA. Le cabinet traite également des opérations d’equity-linked et d’émissions d’obligations. L’activité est codirigée par le ‘très expérimenté’ Hervé Letréguilly, et Sami Toutounji qui traite des sujets de gouvernance et d’épargne salariale. Séverine de La Courtie (counsel) est également impliquée dans les dossiers.

Sullivan & Cromwell LLP possède une équipe capable d’intervenir dans de larges opérations sur les segments dettes et actions en France et aux Etats-Unis. Le cabinet est souvent mandaté par de grands émetteurs français. Il a assisté TDF Infrastructure dans le cadre de sa première émission d’obligations admises aux négociations sur Euronext Paris pour un montant de 600 millions d’euros. Olivier de Vilmorin est ‘très expérimenté dans la gestion des opérations d’introduction en bourse’. Patrick Bonvarlet (senior counsel), Krystian Czerniecki et William Torchiana sont également très expérimentés.

Efficace et rapide’, Jeantet est recommandé pour la gestion des ‘opérations particulièrement complexes et innovatrices’. Le cabinet est récemment intervenu dans le cadre d’opérations d’augmentation de capital, d’introduction en bourse ou d’émissions de convertibles. Le cabinet a notamment conseillé Nippon Steel Sumitomo Metal Corporation sur le projet de levée de fonds d’un milliard d’euros par Vallourec dans le cadre d’une émission réservée d’obligations convertibles et d’une augmentation de capital. Il a également assisté Figeac Aéro lors de son introduction en bourse. L’équipe de quatre avocats est dirigée par Frank Martin Laprade. Le ‘réactif et très professionnel’ Cyril Deniaud (counsel) est également recommandé.

Latham & Watkins conseille des banques et des investisseurs. Le cabinet est régulièrement impliqué dans une ou deux opérations majeures d’introduction en bourse en France chaque année. Il a notamment assisté Bain Capital lors de l’introduction en bourse de Maisons du Monde pour un montant de 380 millions d’euros. Le cabinet traite également des opérations d’augmentation de capital et d’émission de convertibles. A la tête de l’activité, Thomas Margenet-Baudry fournit ‘de bons conseils et se montre très accessible’.

Norton Rose Fulbright est un ‘très bon cabinet’ en matière d’émission de titres de capital et de titres equity-linked, qui dispose d’un ‘réseau mondial extrêmement étendu’. L’équipe de neuf avocats conseille des banques et des émetteurs. Elle s’est récemment illustrée par son assistance à Mediawan, 1er SPAC coté en France, à l’occasion de son introduction sur Euronext Paris. Le cabinet est également très actif sur la bourse marocaine. A la tête de l’activité, Roberto Cristofolini est ‘très expérimenté et un homme de confiance’. Stéphane Sabatier est également impliqué dans certaines opérations.

Paul Hastings LLP conseille des émetteurs. Le cabinet a récemment assisté GeNeuro dans le cadre de son introduction en bourse sur Euronext Paris – la première introduction en bourse réalisée par une entreprise suisse sur la bourse parisienne. L’équipe traite également quelques opérations sur les marchés obligataires. David Revcolevschi est recommandé.

Dirigée par le ‘très réactif’ Samuel Pallotto, l’équipe de Brunswick Société d’Avocats accompagne de nombreuses PME-ETI spécialisées dans le domaine médical dans le cadre de leurs opérations d’introduction en bourse ou d’augmentation de capital. Le cabinet a récemment assisté Kerlink lors de son introduction en bourse d’un montant de 11 millions d’euros sur Alternext, ainsi que Truffle Capital, en qualité d’actionnaire historique, s’agissant de l’introduction en bourse sur Alternext de Pharnext pour un montant de 36 millions d’euros.

Dechert LLP est très actif dans le secteur de la medtech. Le cabinet conseille régulièrement des émetteurs ou leurs actionnaires dans le cadre d’introductions en bourse en France. L’équipe traite également des opérations d’introduction en bourse et de placements privés à l’international. Le cabinet a notamment assisté Cellnovo dans le cadre d’une augmentation de capital d’un montant de 32 millions d’euros. L’activité est développée par François Hellot.

Mayer Brown intervient dans des opérations d’introduction en bourse aux côtés des entreprises ou du management. Le cabinet a notamment assisté Sandro Maje (SMCP) et le management dans le cadre du projet d’IPO de la société. Arnaud Pérès et Jean-François Louit dirigent l’activité du cabinet.

Cabinet Noury possède une ‘expertise incontestable des sujets de marchés de capitaux et des opérations cotées de fusions-acquisitions’. Le cabinet est capable de traiter des opérations complexes et affiche une ‘grande expertise réglementaire’. Il accompagne régulièrement des sociétés du CAC 40 pour la gestion de leurs problématiques de réglementation boursière et de gouvernance. Marie-Aude Noury ‘sait allier rigueur intellectuelle à une disponibilité sans faille et un contact de grande qualité’.

Villey Girard Grolleaud A.A.R.P.I. a conseillé Ipsen dans le cadre d’un emprunt obligataire inaugural de 300 millions d’euros. Le cabinet est également consulté par de grands groupes, dont Eutelsat et Unibail-Rodamco, pour traiter des sujets de gouvernance. L’activité est développée par Pascale Girard.


Dérivés, titrisation et financements structurés

L’expertise d’Allen & Overy LLP en matière de dérivés est sollicitée par des banques pour traiter des sujets réglementaires ou liés au système des chambres de compensation. Le cabinet a notamment assisté Total dans le cadre des aspects dérivés associés aux émissions de convertibles synthétiques non-dilutives. Hervé Ekué dirige l’activité dans le domaine des dérivés. Le cabinet possède également ‘une excellente équipe’ recommandée pour la gestion d’opérations techniques dans le secteur de la titrisation. L’activité en matière de financements structurés est supervisée par Fabrice Faure-Dauphin, ‘un expert en matière bancaire, d’affacturage et de titrisation’ doté de ‘bonnes aptitudes à la négociation’.

Clifford Chance fournit ‘un support de très grande qualité grâce à une équipe expérimentée et très professionnelle’. L’équipe est ‘très agréable, disponible et proche de ses clients’. Elle est dotée d’une remarquable expertise en matière de titrisation et agit aux côtés des arrangeurs et des émetteurs. Le cabinet est récemment intervenu dans des opérations de titrisation particulièrement complexes et sophistiquées. Il a notamment assisté GE Money Bank lors de l’émission de titres obligataires par Sapphire One Mortgages FCT-2016-1 – une opération sans précédent en France, ainsi que Natixis lors du refinancement de dettes intra-groupe par le biais d’une émission de BMTN par sa société de titrisation à compartiments. Jonathan Lewis et Frédérick Lacroix sont incontournables. Julien Rocherieux (counsel) est ‘très à l’écoute des besoins de ses clients et de très bon conseil’.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.figure parmi les cabinets de référence sur le marché français dans les domaines de la titrisation et des obligations sécurisées’. L’équipe, qui ‘est toujours disponible, très accessible et force de proposition’, fournit ‘un travail d’une très grande qualité et fait preuve d’un excellent niveau d’expertise sur des sujets complexes et nouveaux’. Elle est ‘capable de s’adapter à des structures innovantes et hybrides et aux demandes de ses clients’. Le cabinet agit pour le compte des arrangeurs et des émetteurs. Il est récemment intervenu dans plusieurs opérations de restructuration de portefeuilles, et sur la création de Fonds Commun de Tritisation (FCT) et de Fonds de prêt à l’économie. Xavier de Kergommeaux est recommandé. Christine Van Gallebaert a rejoint Jones Day. En matière de dérivés, le cabinet ‘est excellent, particulièrement pour l’exécution d’opérations complexes’. Arnaud Duhamel est ‘un deal maker sur ce domaine complexe et sensible qui contribue à ce que des transactions très stratégiques puissent se faire par ses analyses très fines du risque et ses conseils avisés’. Basée à Londres, Karine Imbrosciano ‘compte parmi les référence du marché français en matière de dérivés’. Gilles Saint Marc a rejoint Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP.

Jones Day fournit un ‘travail de haute qualité’ dans le domaine des dérivés. L’équipe de six avocats intervient dans les opérations les plus stratégiques du marché. Elle a notamment assisté BNP Paribas lors de l’acquisition de certains actifs et passifs de l’activité Produits Structurés pour Investisseurs Particuliers et Dérivés Actions de RBS. BPCE et JP Morgan sont également clients, quand de nombreuses associations professionnelles du secteur dont l’International Swaps and Derivatives Association consultent régulièrement le cabinet. L’activité est codirigée par le très réputé Alban Caillemer du Ferrage et Qian Hu. Philippe Goutay, qui a été promu associé, est également recommandé pour ses qualités techniques et son efficacité. Christine Van Gallebaert, qui était auparavant chez Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I., a rejoint le cabinet.

L’équipe de Latham & Watkins est ‘très disponible, réactive et dispose d’une solide expertise en matière de dérivés’. Le cabinet ‘assiste ses clients de manière efficace’ et traite des opérations hautement complexes. Il a notamment conseillé Air Liquide dans une opération très sophistiquée. L’équipe de sept avocats gère également des dossiers de titrisation. AXA Investment Managers est client. Basil Zotiades codirige l’activité du cabinet au plan global en matière de financements structurés. Thomas Vogel ‘est toujours très disponible, soucieux de conseiller ses clients au meilleur de leurs intérêts’ et ‘très compétent et expérimenté dans le domaine des dérivés et des financements structurés’.

Linklaters fournit des ‘prestations de très bonne qualité’. Le cabinet possède ‘un haut niveau d’expertise en matière de dérivés, fournit des analyses approfondies et des conseils sur-mesure, et fait preuve d’une forte implication dans les transactions’. L’équipe est récemment intervenue dans plusieurs opérations complexes. Elle a assisté BNP Paribas et CACIB dans le contexte d’une émission non-dilutive de convertibles par Technip. Cibele Natasha Antunes (counsel), qui dirige l’activité de dérivés et de produits structurés, ‘veille toujours à la protection des intérêts de ses clients et sait identifier les vrais problèmes’. Patrice Doat est fortement expérimenté dans le domaine de la titrisation.

Orrick Rambaud Martel s’est doté de fortes compétences dans le domaine de la titrisation suite au recrutement d’une des meilleures équipes du marché en provenance de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP. Le cabinet est recommandé pour la gestion ‘d’opérations très sophistiquées, innovantes ou difficiles, nécessitant de fortes compétences tactiques et techniques’. L’équipe est récemment intervenue dans plusieurs opérations de premier plan. Elle a assisté BPCE, en qualité d’arrangeur, dans le cadre de la titrisation de crédits à la consommation de la banque, ainsi que BNP Paribas s’agissant de la réalisation de la plus importante titrisation synthétique en Europe depuis ces dernières années. A la tête de l’activité. Hervé Touraine est ‘très précis et considère toujours en premier lieu les intérêts de ses clients’. Le ‘très efficace’ Olivier Bernard est un avocat très prometteur.

Ashurst LLP est doté d’une forte expertise en matière de dérivés qui est sollicitée par de grands institutions financières françaises et internationales, et des fonds d’investissement. Le cabinet dispose notamment de compétences particulières pour traiter les sujets de dérivés liés à des opérations de LBO. Il a ainsi assisté Charterhouse sur ces aspects lors de l’acquisition de Cooper. Bank of America Merrill Lynch, Goldman Sachs, JP Morgan Chase et Nomura sont clients. Julien Bacus et Hubert Blanc-Jouvan dirigent une équipe de cinq avocats.

CMS est pourvu de solides compétences en matière de titrisation et de financements structurés. Dirigée par Grégory Benteux, l’équipe conseille régulièrement des banques françaises dans le cadre de l’élaboration de fonds de titrisation et d’émissions de produits structurés, notamment dans les domaines des prêts à l’immobilier et à la consommation. Le cabinet a notamment assisté BNP Paribas suite au refinancement par une opération de titrisation de prêts à la consommation émis par la banque, ainsi que BNP Paribas, Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et Crédit Mutuel-CIC Home Loan SFH concernant trois émissions d’obligations sécurisées pour un montant total de 1,5 milliard d’euros.

Diametis AARPI possède une forte expertise dans le domaine de la titrisation. Le cabinet a notamment assisté Aviva Investors s’agissant du lancement d’un nouveau fonds de dette privée destiné au financement des entreprises sous la forme d’un Fonds Commun de Titrisation (FCT), ainsi que Bred Banque Populaire, en qualité d’arrangeur, lors de l’établissement du Compartiment InfraGreen II 2016-1 par Rgreen Invest. Jean-Pascal Brun est en charge de l’activité du cabinet qui bénéficie également de l’expertise du professeur Thierry Granier.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP a assisté BNP Paribas dans le cadre du renouvellement d’un prêt titrisé d’un montant de 300 millions d’euros accordé à Michelin, ainsi que CMA-CGM et NOL s’agissant de la mise en place d’une opération de titrisation complexe à Singapour et aux Etats-Unis. Fabrice Grillo est réputé pour son expertise en matière de titrisation.

Herbert Smith Freehills LLP est doté de bonnes compétences dans le domaine de la titrisation et des financements structurés. Le cabinet assiste les arrangeurs et les émetteurs et traite également des dossiers en matière de dérivés. CACIB, la Société Générale et CNP Assurances sont clients. Vincent Hatton dirige l’activité du cabinet. Louis De Longeaux est également impliqué dans les dossiers.

Hogan Lovells (Paris) LLP possède une solide expertise dans le domaine de la titrisation. Le cabinet assiste de grands groupes français et internationaux, dont EDF et AXA Investment Managers. Sharon Lewis est à la tête de l’activité du cabinet au plan global. Baptiste Gelpi est également recommandé.

White & Case LLP conseille des banques dans de larges opérations de titrisation de prêts automobiles ou à la consommation. Le cabinet a notamment assisté CACIB dans le cadre de la titrisation de prêts émis par CA Consumer Finance pour un montant de 800 millions d’euros. Emmanuel Lebaube (counsel) est recommandé.


Obligations

Allen & Overy LLP est doté d’une ‘forte expertise’ et démontre une ‘bonne réactivité et un bon suivi des dossiers’. L’équipe d’une vingtaine d’avocats fournit ‘un travail professionnel, efficace et rapide’ et combine des expertises en droit français, anglais et américain. Le cabinet conseille des banques et des émetteurs lors de la réalisation d’opérations sophistiquées. Il a ainsi assisté La Banque Postale lors de l’émission d’obligations subordonnées Tier 2 de 750 millions d’euros, ainsi que les chefs-de-file dans le cadre de l’émission par Axa d’obligations subordonnées pour 1,5 milliard d’euros. Hervé Ekué dirige l’activité du cabinet. Diana Billik, Brice Henry et Dan Lauder figurent au premier plan dans les dossiers, quand Julien Sébastien est apprécié pour sa disponibilité et son professionnalisme.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP intervient souvent aux côtés des émetteurs lors d’opérations réalisées en France et aux Etats-Unis. Le cabinet a récemment traité plusieurs opérations portant sur l’émission de titres de capital par des banques. Il a ainsi assisté BNP Paribas dans le cadre de l’émission de titres Tier 1 Rule 144A/Regulation S. L’équipe a également conseillé JCDecaux concernant une émission d’obligations pour 750 millions d’euros, ainsi que Loxam quant à une émission high-yield pour 250 millions d’euros. Sont recommandés: Valérie Lemaitre qui possède ‘une forte expertise technique en matière de convertibles’, Andrew Bernstein, John Brinitzer et Fabrice Baumgartner.

Clifford Chance affiche une ‘excellente expertise et une excellente connaissance des produits obligataires’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats fait preuve ‘d’une grande efficacité’ et conseille des banques et des émetteurs dans la réalisation d’opérations importantes et complexes sur le marché français et les marchés émergents. Le cabinet intervient dans le cadre d’émissions réalisées par des entreprises privées et par des entités publiques. Il a notamment assisté Crédit Suisse, Morgan Stanley et les banques dans le cadre de l’augmentation de capital et l’émission d’obligations par Solvay pour un montant total de 6,8 milliards de dollars. L’activité est dirigée par l’avocat américain Alex Bafi et Cédric Burford qui démontre ‘une profonde connaissance et un très grand pragmatisme’.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. conseille de grandes banques françaises et internationales pour la réalisation d’opérations de moyenne et de grande envergures sur le marché français. Le cabinet a notamment assisté BNP Paribas lors de deux émissions obligataires par Vivendi négociées sur le marché réglementé d’Euronext Paris pour un montant de 1,5 milliard d’euros. Le ‘compétent et disponible’ Hubert du Vignaux est une référence sur le marché. Melinda Stege Arsouze apporte une expertise en droit américain et a récemment conseillé le syndicat bancaire lors deux émissions de titres par EDF pour un montant total de 4,75 milliards de dollars.

Linklaters agit régulièrement pour le compte des plus grandes institutions bancaires de la planète dans le cadre de la réalisation d’opérations sophistiquées en France ou à l’international. Le cabinet a conseillé les chefs-de-file lors de la première émission de titres par BPCE sur le marché singapourien, ainsi que les arrangeurs concernant la première émission obligataire par TDF Infrastructure admise aux négociations sur Euronext Paris pour un montant de 600 millions d’euros. Luis Roth dirige l’activité. Véronique Delaittre est également recommandée pour son ‘excellente expertise et implication’.

White & Case LLP fournit ‘des prestations remarquables’. Le cabinet est souvent considéré comme étant le ‘meilleur’ acteur du marché de par sa ‘profondeur d’expertise, sa réactivité exceptionnelle’ et sa grande expérience. L’équipe est particulièrement mandatée par des banques et conseille également des émetteurs pour le traitement des opérations parmi les plus complexes du marché. Le cabinet a récemment assisté le syndicat bancaire dans le cadre de l’émission de titres hybrides par Total pour un montant de 1,7 milliard d’euros, ainsi que les banques chefs-de-file lors d’une émission high-yield d’un montant de 125 millions d’euros. Gilles Endréo est un ‘gourou du marché’ dont la présence dans ‘des obligations complexes à Paris offre un avantage incomparable’. Cenzi Gargaro possède ‘une large expérience et se montre très compétent et d’un grand soutien’. Sont également de grands professionnels: Séverin Robillard, Thomas Le Vert et Colin Chang qui a une forte expertise en matière de d’obligations high-yield. Grégoire Karila a été promu associé.

CMS affiche de ‘fortes compétences techniques, alliées à un pragmatisme permettant de travailler efficacement et de faire avancer les dossiers’. Le cabinet ‘apporte des solutions’. Il compte parmi les principaux acteurs du marché dans le secteur des émissions EuroPP. L’équipe a notamment assisté APICIL Prévoyance lors d’une émission inaugurale de titres Tier 2 pour un montant de 150 millions négociés sur la bourse du Luxembourg. A la tête de l’activité, Marc-Etienne Sébire est apprécié pour ‘sa contribution positive dans les transactions’. Rosetta Ferrère (counsel) est recommandée pour ‘sa grande maitrise technique’.

Herbert Smith Freehills LLP conseille de grands groupes français dans le cadre de l’établissement de leurs programmes EMTN et de leurs émissions obligataires. Le cabinet a récemment assisté Safran lors de l’émission de la 1ère OCEANE à taux négatif pour un montant de 650 millions d’euros, ainsi que Schneider Electric concernant sa première émission obligataire climat d’un montant de 200 millions d’euros. Airbus et Renault sont clients. Louis de Longeaux est apprécié pour son conseil aux émetteurs, et démontre une ‘bonne connaissance globale des sujets de financements obligataires et bancaires’.

Latham & Watkins est réputé pour son expertise de premier plan en matière d’émission d’obligations high-yield. Le cabinet a notamment assisté Deutsche Bank dans le cadre du refinancement de la dette de Loxam par le biais d’une d’émission high-yield. L’équipe a également assisté BIM dans le cadre du placement d’obligations sécurisées échangeables en actions Elior pour un montant de 200 millions d’euros. Thomas Margenet-Baudry est fortement recommandé.

Bredin Prat accompagne de grands groupes français dans le cadre de leurs émissions obligataires. Le cabinet a notamment assisté Lagardère lors d’une émission obligataire d’un montant de 500 millions d’euros, ainsi que Financière Atalian concernant une émission obligataire high-yield d’une valeur de 150 millions d’euros. Raphaële Courtier et Olivier Saba dirigent l’activité. Karine Sultan et Samuel Pariente sont également impliqués dans les opérations.

DLA Piper est doté d’une ‘bonne expertise’ et ‘figure parmi les cabinets de référence s’agissant de l’émission d’obligations par des entités publiques locales’. Le cabinet a notamment assisté Commerzbank AG, en qualité d’arrangeur, lors d’une émission obligataire de 20 millions d’euros par la Région Rhône-Alpes. GFI Securities Limited et les Départements de l’Eure, de la Savoie et de la Seine-et-Marne sont clients. Fabrice Armand est le principal intervenant.

Hogan Lovells (Paris) LLP intervient régulièrement aux côtés de banques françaises dans le cadre d’opérations d’émission EuroPP. Le cabinet a également conseillé EDF dans le cadre de la levée de 2,65 milliards de dollars US par le biais d’une émission Formosa – la première du genre pour une entreprise européenne sur le marché taïwanais. Sharon Lewis et Baptiste Gelpi sont les principaux contacts.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP est particulièrement actif sur le segment des émissions EuroPP. Le cabinet assiste des émetteurs (PME) et des arrangeurs. Il a conseillé GFI Securities lors d’une émission obligataire réalisée par le Département de la Savoie. Hubert de Vauplane est le principal intervenant au sein du cabinet.


ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici