Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Marchés de capitaux

Actions

Le ‘remarquableCleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP se distingue par ‘son approche complète des sujets’. L’équipe, qui ‘s’attache toujours à protéger les intérêts de l’entreprise et de son management’, accompagne souvent les émetteurs lors d’opérations complexes ou de grande ampleur. Le cabinet s’est récemment illustré par son intervention dans la plupart des grandes opérations du marché. Il a assisté The Walt Disney Company lors de l’opération de recapitalisation d’Euro Disney à hauteur d’un milliard d’euros, Europcar dans le cadre de son introduction en bourse, et Numericable s’agissant de son augmentation de capital de 4,7 milliards d’euros. L’équipe combine des expertises en droit français et en droit américain. Figurent parmi les principaux intervenants: John Brinitzer dont la contribution est ‘instrumentale à la réalisation des deals’, Andrew Bernstein, Fabrice Baumgartner, Marie-Laurence Tibi qui est ‘une très grande professionnelle’ reconnue notamment pour ses compétences techniques.

White & Case LLP possède ‘l’une des meilleures équipes de la place’, ‘solide et étoffée’ qui fournit des ‘prestation excellentes’. Le cabinet possède une gamme de compétences sans équivalent sur le marché dans le domaine des marchés de capitaux. C’est un acteur de premier plan sur le segment des marchés d’actions. L’équipe s’illustre régulièrement par son rôle clé joué dans la plupart des grandes opérations du marché portant sur des cessions de blocs d’actions, des introductions en bourse, des augmentations de capital ou des émissions convertibles. Le cabinet a notamment assisté Spie lors de son introduction en bourse, ainsi que le syndicat bancaire dans le cadre de l’introduction en bourse d’Europcar pour un montant d’un milliard d’euros et son opération d’émission de titres high-yield à hauteur de 475 millions d’euros. Philippe Herbelin dirige l’activité. Séverin Robillard et Thomas Le Vert sont également incontournables au sein de l’équipe.

Allen & Overy LLP est doté ‘d’une grande expertise’ dans les opérations d’augmentation de capital, d’émission d’obligations convertibles ou d’introduction en bourse aux plans national et européen. L’équipe est ‘disponible, à l’écoute de ses clients et très réactive et efficace’. Elle est récemment intervenue dans plusieurs opérations de premier plan d’introduction en bourse, d’augmentation de capital, de cession de blocs d’actions et d’émissions OCEANE. Le cabinet a ainsi assisté la syndicat bancaire lors de l’introduction en bourse de Spie pour un montant d’un milliard d’euros, ainsi que Goldman Sachs et Société Générale CIB dans le cadre d’une émission OCEANE d’un montant de 500 millions d’euros par Ingenico. L’activité est dirigée par Marc Castagnède qui est un ‘grand professionnel et un expert rigoureux’, et Diana Billik. Sont également recommandés: le nouveau promu associé Julien Sébastien et Olivier Thébault (counsel) qui est ‘vraiment talentueux et capable de réaliser une opération sans laisser le moindre détail au hasard’.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.compte parmi les quelques cabinets français capables de rivaliser avec les firmes anglo-saxonnes’. L’équipe affiche une ‘très bonne connaissance du droit français’ et possède des compétences en droit américain – elle est notamment en capacité d’intervenir dans des opérations d’introduction en bourse ou de placement privé aux Etats-Unis. Le cabinet conseille des émetteurs et des banques. Il a récemment traité un important volume d’opérations dans le domaine des sciences de la vie. L’équipe a ainsi assisté DBV Technologies SA dans le cadre de son introduction en sur le Nasdaq à New York. Elle a également conseillé les banques lors de l’opération d’introduction en bourse de Solairedirect sur Euronext Paris. Arnaud Duhamel et Melinda Arsouze sont de ‘très bon conseils, très ouverts et sympathiques’.

Jones Day accompagne des startups, des entreprises du CAC 40 et autres émetteurs, ainsi que des institutions financières. Le cabinet rassemble des expertises en droit français et américain. L’équipe est un acteur incontournable du marché pour la réalisation d’opérations impliquant des entreprises de biotech. Elle a notamment assisté Cellectis dans le cadre de son introduction en bourse sur le Nasdaq à New York. Le cabinet a également conseillé Ingenico lors d’une émission OCEANE à hauteur de 500 millions d’euros. Linda Hesse dirige l’activité. Renaud Bonnet, Charles Gavoty et Florent Bouyer sont également recommandés.

Shearman & Sterling LLP est doté d’une ‘équipe expérimentée’ et possède un ‘important réseau’. Le cabinet conseille des banques et des émetteurs dans le cadre d’opérations sur les marchés d’actions. Il traite également des opérations d’émission de titres de dettes et high-yield. L’équipe a ainsi assisté Bolloré lors d’une opération d’émission de titres de dettes cotés sur Euronext Paris, à hauteur de 450 millions d’euros. Hervé Letréguilly, qui dirige l’activité, et Sami Toutounji sont recommandés. Séverine de La Courtie (counsel) est également très impliquée dans les dossiers.

Sullivan & Cromwell LLP possède une équipe capable d’intervenir dans de larges opérations sur les segments dettes et actions en France et aux Etats-Unis. Le cabinet est souvent mandaté par de grands émetteurs français. Il a récemment conseillé Elis lors de son introduction en bourse sur Euronext Paris pour un montant de 750 millions d’euros. Olivier de Vilmorin est ‘un conseil très complet qui reste proche du client’. Patrick Bonvarlet (senior counsel), Krystian Czerniecki et William Torchiana sont également très expérimentés.

Bredin Prat est le conseil d’émetteurs dans le cadre de la réalisation d’opérations d’introduction en bourse ou d’augmentation de capital de premier plan. Le cabinet a notamment assisté Société Anonyme des Bains de Mer et du Cercle des Étrangers à Monaco lors de l’entrée au capital de la société de LVMH et Galaxy Entertainment. Olivier Saba dirige l’activité du cabinet. Barthélémy Courteault intervient également dans les dossiers.

Clifford Chance a renforcé ses rangs suite au recrutement du très réputé avocat américain Alex Bafi en provenance d’Herbert Smith Freehills LLP Londres. Le cabinet accompagne des émetteurs, des fonds d’investissement et des banques dans le cadre de la réalisation d’opérations sur les marchés français et européens. Il a récemment assisté Bolloré lors de la cession d’actions pour un montant de 600 millions d’euros détenues dans Havas, ainsi que Citi et HSBC à l’occasion de l’introduction en bourse d’Aviva SA sur la bourse d’Istanbul pour un montant de 250 millions de dollars. Sont également recommandés: Aline Cardin qui est une ‘très bonne négociatrice’ et Gilles Lebreton.

Darrois Villey Maillot Brochier conseille des émetteurs et des actionnaires lors d’opérations d’introduction en bourse et d’augmentation de capital. Le cabinet est également en capacité d’intervenir dans des deals à l’international et a ainsi assisté Casino lors de l’introduction en bourse de sa filiale Cnova sur le Nasdaq. Marie-Noëlle Dompé, Bertrand Cardi, Benjamin Burman, Olivier Huyghues Despointes et Christophe Vinsonneau figurent parmi les principaux intervenants.

Frank Martin Laprade de Jeantet possède une ‘excellente expertise et compréhension des besoins de ses clients’. Il conseille des entreprises et des investisseurs dans le cadre de la réalisation d’opérations sur les marchés. Le cabinet a récemment assisté Prologue lors du lancement d’une offre publique d’échange hostile sur O2i coté sur Alternext, et Lucibel à l’occasion de son introduction en bourse sur Alternext Paris et de son émission de BSAR.

Linklaters LLP possède une importante expérience dans la réalisation d’opérations d’introduction en bourse, d’augmentation de capital et de placements privés. Le cabinet a notamment conseillé Solocal lors de son augmentation de capital à hauteur de 440 millions d’euros, et le syndicat bancaire lors de l’introduction en bourse d’Euronext NV. Bertrand Sénéchal et Luis Roth sont fortement recommandés.

Norton Rose Fulbright est recommandé pour son ‘travail en profondeur’, ‘sa capacité à intervenir dans des opérations complexes’ et son ‘important réseau’. L’équipe de quatre avocats conseille des banques et des émetteurs internationaux. Elle a assisté Oddo & Cie, en qualité de chef de file, lors d’une émission de titres convertibles (OCEANE) par Atari, ainsi que plusieurs entreprises italiennes dans le cadre de leurs introductions en bourse sur le Marché Libre d’Euronext Paris. A la tête de l’activité, Roberto Cristofolini ‘fait preuve d’une haute implication et d’une grande loyauté envers ses clients’.

L’équipe de huit avocats de Paul Hastings LLP conseille des émetteurs. Elle a notamment assisté OneAccess lors de son introduction en bourse sur Euronext. Le cabinet peut également traiter le contentieux boursier et gère des opérations portant sur des obligations. David Revcolevschi et Aline Poncelet sont recommandés.

Villey Girard Grolleaud A.A.R.P.I. a récemment assisté Unibail-Rodamco dans le cadre d’une émission d’obligations convertibles (ORNANE) pour un montant de 500 millions d’euros. L’activité est développée par Pascale Girard.

L’équipe d’Ashurst LLP est dirigée par Yann Gozal et inclut Joël Corcessin.

Dirigée par le ‘très sérieux et enthousiaste’ Samuel Pallotto, l’équipe de Brunswick Société d’Avocats accompagne principalement des PME-ETI, notamment spécialisées dans le domaine médical, lors d’opérations d’introduction en bourse ou d’augmentation de capital. Le cabinet a récemment assisté Biocorp lors de son introduction en bourse sur Alternext Paris pour un montant de 9 millions d’euros.

L’équipe de Dechert LLP fait preuve ‘d’un engagement très important, doublé d’une forte disponibilité et d’un grand professionnalisme’. Le cabinet est principalement le conseil des émetteurs. Il intervient régulièrement aux côtés d’entreprises de biotechnologies dans le cadre de leurs introductions en bourse en France. L’équipe traite également des opérations d’introduction en bourse et de placements privés à l’international. Le cabinet a notamment assisté Cellnovo lors de son introduction en bourse sur le compartiment C d’Euronext. L’activité est développée par Matthieu Grollemund qui est ‘très efficace dans les transactions internationales’ et François Hellot qui témoigne d’une ‘grande implication et possède de grandes qualités de négociateur qui facilitent la réalisation des projets’.

Duhamel Blimbaum délivre des ‘prestations sur-mesure’. Le cabinet intervient dans des opérations d’introduction en bourse, d’acquisition de blocs d’actions ou encore traite problématiques d’épargne salariale. L’activité est développée par Jeremy Blimbaum qui est ‘très disponible et axé sur les résultats’ et Jeremy Duhamel.

Latham & Watkins est le conseil de banques et d’investisseurs dans le cadre de la réalisation d’opérations d’introduction en bourse en France ou sur les marchés américains. Le cabinet a assisté BNP Paribas lors de l’introduction en bourse de Spie sur Euronext Paris. Thomas Margenet-Baudry est le principal contact.

Mayer Brown a renforcé ses équipes au printemps 2015 en accueillant deux associés de grande qualité; Arnaud Pérès qui était auparavant chez Davis Polk & Wardwell LLP et Jean-François Louit qui exerçait au sein de Scotto & Associés. Le cabinet a récemment joué un rôle majeur dans plusieurs grandes opérations d’introduction en bourse. Il a ainsi assisté Spie et le management dans le cadre de l’introduction en bourse de la société sur Euronext Paris.

Cabinet Noury affiche un ‘fort savoir-faire sur des sujets extrêmement pointus en droit des sociétés et en droit boursier’. Le cabinet offre des prestations comparables à de ‘la haute couture’. Il est souvent sollicité pour intervenir dans des opérations complexes ou innovantes, nécessitant une forte ingénierie juridique. Il est récemment intervenu dans une opération novatrice pour le compte d’une entreprise cotée sur le marché réglementé d’Euronext Paris et accompagne régulièrement des sociétés du CAC 40 pour le traitement de leurs problématiques de réglementation boursière et de gouvernance. Marie-Aude Noury est ‘d’une grande fiabilité’, et possède ‘une connaissance fine des interlocuteurs du milieu’ et ‘d’excellentes connexions auprès des autorités de marchés’.

Orrick Rambaud Martel est régulièrement présent dans de grandes opérations de fusions-acquisitions portant sur des sociétés cotées. Le contentieux boursier recouvre également une forte expertise. Le cabinet a récemment assisté Euro Disney dans le cadre de son opération de recapitalisation. Jean-Pierre Martel, Alexis Marraud des Grottes et Etienne Boursican figurent parmi les principaux intervenants


Dérivés, titrisation et financements structurés

Allen & Overy LLP est doté d’une forte expertise dans le domaine de la titrisation. Le cabinet est régulièrement mandaté pour intervenir dans le cadre d’opérations complexes et novatrices. Il a notamment assisté les chefs-de-file lors de l’opération de titrisation par DIAC, filiale française de RCI Banque, d’un portefeuille de prêts automobiles français, puis l’émission par le fonds commun de titrisation nouvellement créé, Cars Alliance Auto Loans France V 2014-1, de plusieurs obligations. L’équipe a aussi accompagné SFIL sur la mise en place d’un programme de covered bonds visant à refinancer les prêts à l’exportation de la Coface. Fabrice Faure-Dauphin est en charge de l’activité de titrisation et de financements structurés du cabinet, quand Julien Roux joue également un rôle majeur dans l’équipe. Le cabinet traite enfin des opérations dans le secteur des dérivés avec Hervé Ekué qui dirige l’activité dans ce domaine.

Ashurst LLP conseille de grandes banques internationales sur des aspects réglementaires et dans le cadre de la réalisation d’opérations complexes dans le domaine des dérivés. Le cabinet est également appelé à traiter des sujets en lien avec les dérivés dans le cadre d’opérations de restructuration de LBO, notamment dans le dossier Vivarte. Bank of America Merrill Lynch, Credit Suisse, Goldman Sachs International et LCH.Clearnet sont clients. Julien Bacus dirige l’activité. Hubert Blanc-Jouvan est également un intervenant important au sein de l’équipe.

Clifford Chance fournit un ‘très haut niveau de prestations’ dans le cadre de la mise en place de programmes de titrisation. ‘Les conseils rendus sont toujours hautement détaillés et concentrés sur les points clés’. L’équipe offre également un ‘très bon mix de compétences dans le domaine de la titrisation et du financement de projets’. Elle a ainsi assisté Axione Infrastructures et ses actionnaires dans le cadre de l’opération de structuration et de refinancement de son endettement à travers la titrisation d’un prêt. Le cabinet a également conseillé de Natixis Financement lors d’une opération de titrisation de cartes de crédit à hauteur de 550 millions d’euros. Le cabinet traite enfin des sujets dans le domaine des dérivés. L’activité dans le secteur des financements structurés est dirigée par Jonathan Lewis qui possède une ‘expertise remarquable’, et Frédérick Lacroix. Est également recommandé: Julien Rocherieux (counsel) qui possède ‘une forte expérience, à la fois dans les domaines de la titrisation et des financements de projets, ce qui est une double expertise rare’ sur le marché.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP est doté d’une ‘excellente’ expertise dans le domaine de la titrisation. Le cabinet a récemment conseillé plusieurs institutions financières, dont Natixis, BNP, HSBC, JP Morgan, CACIB et RBS dans le cadre la réalisation de trois opérations distinctes de titrisation de prêts automobiles par Banque PSA. Fabrice Grillo figure parmi ‘les meilleurs experts du marché dans la sphère de la titrisation’. Hervé Touraine a rejoint Orrick Rambaud Martel.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. figure parmi les cabinets de référence du marché dans les domaines de la titrisation et des covered bonds. L’équipe est régulièrement mandatée pour intervenir dans le cadre de la réalisation d’opérations innovantes. Elle a récemment assisté la Société Générale lors de l’opération d’émission d’obligations de financement de l’habitat par la Société Générale SFH. Xavier de Kergommeaux, Gilles Saint Marc et Christine Van Gallebaert sont des experts réputés. Le cabinet est également actif dans le secteurs des dérivés. Arnaud Duhamel et Karine Imbrosciano sont recommandés.

Hogan Lovells (Paris) LLP est recommandé pour ‘sa haute réactivité et flexibilité’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats, est ‘toujours disponible’ et possède une ‘grande connaissance’ dans le domaine de la titrisation. Le cabinet a récemment assisté de grands groupes automobiles dans le cadre de la réalisation de larges opérations. Il a ainsi conseillé Volkswagen et BMW Finance lors d’opérations de titrisation de prêts automobiles. Le cabinet traite également des opérations de dérivés. A la tête de l’activité du cabinet au plan global, Sharon Lewis est ‘techniquement excellente et fait preuve d’un haut niveau d’implication’. ‘Efficace et disponible’, Baptiste Gelpi est également recommandé.

Dans le domaine des dérivés, Jones Day délivre ‘des analyses approfondies et répond d’une très fine connaissance du marché’. L’équipe de six avocats est mandatée par de grandes institutions financières et des banques françaises, ainsi que des organismes représentatifs du secteur, pour traiter des problématiques réglementaires et conduire des opérations. Le cabinet a récemment conseillé BPCE lors de la négociation d’accords avec les chambres de compensation. BNP Paribas est également client. Alban Caillemer du Ferrage compte ‘clairement parmi les meilleurs experts de la place de Paris dans le domaine des dérivés’ et se voit recommander pour ‘ses excellentes analyses juridiques’. La nouvelle promue associée Qian Hu est une ‘excellente avocate, très impliquée aux côtés de ses clients et capable de respecter des délais très courts’.

Latham & Watkins affiche une ‘excellente expertise en matière de financements structurés et de dérivés’. L’équipe de sept avocats délivre des ‘conseils à la fois pointus et punchy’ et un ‘travail exceptionnel en termes de technicité de réactivité’. Elle offre ‘une totale disponibilité dans des situations juridiques et business d’une très haute complexité’. Le cabinet conseille de grandes sociétés de gestion et des institutions financières dans le cadre de la réalisation d’opérations hautement complexes. Il a récemment assisté AXA Investment Managers lors de plusieurs transactions de CLO. Basil Zotiades, qui codirige l’activité de financements structurés du cabinet au plan global, et Thomas Vogel sont ‘d’incroyables deal-makers qui allient forte expertise, réactivité et disponibilité’. Ils sont ‘toujours prêts à défendre agressivement et brillamment les intérêts de leur clients, y compris dans des situations compromises’. ‘Leur sang-froid devant l’inextricable et leur technicité en droits français, américain et anglais en font des conseils de tout premier rang’.

CMS délivre ‘d’excellentes prestations’ dans le domaine des financements structurés. ‘Très réactive’, l’équipe est très sollicitée par de grandes institutions financières pour intervenir sur la mise en place et la restructuration de programmes de créances commerciales pour le compte de grands groupes. Le cabinet a conseillé BNP Paribas sur le refinancement de prêts hypothécaires à travers l’émission d’obligations RMBS par un fonds commun de titrisation. A la tête de l’activité, Grégory Benteux possède ‘une vaste expérience et apporte des perspectives uniques dans les transactions’.

De Pardieu Brocas Maffei délivre ‘un conseil très solide, pertinent et très informé’ dans le domaine des titrisations. Le cabinet intervient également dans le domaine des dérivés, y compris au contentieux, et en matière d’émissions obligataires. Il a assisté CACIB dans le cadre de la mise en place de produits dérivés equity en lien avec des plans d’épargne salariés pour GDF et Peugeot. L’activité est développée par Olivier Hubert qui possède une ‘grande expérience dans le domaine des titrisations’ et Corentin Coatalem. Le recrutement de Jeremy Grant en provenance de Linklaters LLP permet au cabinet de se renforcer dans le domaine des obligations.

Herbert Smith Freehills LLP possède une expertise fortement reconnue dans le domaine des titrisations. Le cabinet conseille des institutions financières de premier plan dans des opérations de niveaux national et paneuropéen. Il a récemment conseillé le Crédit Foncier de France dans le cadre du RMBS CFHL 2014 – première opération publique de RMBS française réalisée depuis 2005. L’équipe traite également des opérations de financements structurés et de dérivés et des sujets réglementaires. Elle a récemment été sollicitée par Accor et Vivendi pour intervenir suite à des changements réglementaires advenus dans le secteur des dérivés. Vincent Hatton dirige l’activité de financements structurés et de dérivés. Louis De Longeaux est également impliqué dans les dossiers.

Patrice Doat de Linklaters LLP traite des opérations de financements structurés, de covered bond et de titrisation. Le cabinet a récemment assisté Natixis en qualité d’arrangeur dans le cadre de la structuration et de l’émission du premier project bond européen dans le secteur des télécoms. Cibele Natasha Antunes (counsel) est également active dans le domaine des dérivés et des produits structurés.

Boutique dédiée à l’activité de réglementation des services financiers, Spitz & Poulle possède une ‘excellente connaissance des problématiques liées à la compensation et à la gestion d’actif et aux exigences prudentielles applicables aux établissements de crédit et aux entreprises d’investissement’. L’équipe de trois associés accompagne ses clients sur toute la gamme des problématiques liées au secteur des services financiers; de l’élaboration des nouvelles normes juridiques au plan national et européen, jusqu’au contentieux judiciaire ou disciplinaire. Le cabinet conseille de nombreuses institutions financières internationales et françaises. Il a récemment été sollicité pour assister ses clients dans le cadre de la réforme EMIR dans le domaine des dérivés. L’activité est animée par: Nicolas Spitz et Jean-Baptiste Poulle qui ‘sont ouverts, techniquement très expérimentés, et ont le soucis d’aller au fond des choses’, ainsi qu’Arut Kannan qui est ‘très expérimenté et compétent’.

White & Case LLP a recruté Emmanuel Lebaube (counsel) en provenance de Linklaters LLP au printemps de l’année 2014 pour renforcer ses compétences dans le domaine de la titrisation. Le cabinet conseille les principales banques d’investissement françaises dans le cadre d’opérations portant sur la titrisation de prêts automobiles, résidentiels ou de consommation. Il a ainsi assisté Natixis en qualité d’arrangeur dans le cadre de la mise en place du plus important programme de titrisation de cartes de crédits en France. Le cabinet est également actif dans le domaine des dérivés et des covered bonds.


Obligations

L’excellente’ équipe d’une vingtaine d’avocats d’Allen & Overy LLPse distingue par ses conseils experts et pragmatiques’. Elle réunit des compétences en droit français, anglais et américain. Le cabinet accompagne des émetteurs et des arrangeurs dans le cadre de la réalisation d’opérations complexes d’émission de titres hydrides et d’opérations internationales. Il a récemment assisté les deal managers lors de l’offre d’échange par Axa de quatre séries d’obligations subordonnées en euros et en livres sterling, ainsi que BNP Paribas Cardif lors d’une opération d’émission d’obligations subordonnées à durée indéterminée d’un montant d’un milliard d’euros admises aux négociations sur le marché Euro MTF de la Bourse du Luxembourg. Hervé Ekué dirige l’activité. Diana Billik, Brice Henry et Dan Lauder jouent également un rôle de premier plan dans l’équipe, quand Julien Sébastien a été promu associé.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP conseille des émetteurs dans le cadre de la réalisation de larges opérations d’émission de titres, et notamment d’obligations-Yankee et d’Euro-obligations. Le cabinet a assisté la République de Côte d’Ivoire lors d’une émission inaugurale d’Euro-obligations pour un montant de 750 millions de dollars, et BPCE dans le cadre de deux émissions obligataires subordonnées Tier 2 cotées sur Euronext Paris dont une première émission subordonnée de renminbis offshore pour BPCE. Andrew Bernstein, John Brinitzer et Valérie Lemaitre sont recommandés. Barthélemy Faye est également actif dans les dossiers.

L’équipe d’une douzaine d’avocats de Clifford Chance possède ‘une impressionnante connaissance du marché’. Elle représente de grands émetteurs dont des entités étatiques et publiques, ainsi que des banques. Le cabinet a récemment réalisé plusieurs opérations complexes dont des émissions de titres hybrides, high-yield, et des opérations d’émission de titres en monnaies chinoise, américaine et en euro. L’équipe a ainsi conseillé Volvo Treasury AB dans le cadre de deux émissions de titres hybrides admises à la Bourse du Luxembourg pour un montant total de 1,5 milliard d’euros, ainsi que les banques lors d’une opération Rule 144A d’un montant de 500 millions d’euros réalisée par la République du Gabon. L’activité est dirigée par Cédric Burford et l’avocat américain Alex Bafi.

L’équipe d’une quinzaine d’avocats de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est régulièrement mandatée par des banques pour intervenir dans le cadre de la réalisation d’opérations d’envergure. Le cabinet conseille également des émetteurs et figure parmi les acteurs de référence du marché dans le domaine des émissions EuroPP. Il a récemment assisté Orange lors de l’opération de placement d’une émission hybride en trois tranches (1 milliard d’euros, 1,25 milliard d’euros, 600 millions de livres sterling), ainsi que les chefs de file lors d’une opération d’émission d’obligations subordonnées à durée indéterminée d’un montant d’un milliard d’euros par BNP Paribas Cardif. Hubert du Vignaux est recommandé.

White & Case LLP possède une gamme d’expertises complète dans le domaine des marchés de capitaux grâce à une équipe rassemblant quelque 25 avocats. Dans le domaine des obligations, le cabinet est régulièrement mandaté par des émetteurs ou des arrangeurs pour intervenir dans les plus importantes et les plus complexes opérations d’émission de titres par de grandes entreprises ou des entités souveraines. L’équipe a récemment conseillé les banques dans le cadre d’une opération d’émission par Capgemini de titres admis sur Euronext Paris pour un montant de 2,75 milliards d’euros, la République du Gabon lors d’une opération d’émission de titres pour un montant de 500 millions de dollars, ainsi que les banques à l’occasion d’une opération d’émission obligataire hybride de 5 milliards d’euros par Total – montant record pour une émission en euros. Enfin, l’équipe ‘impressionne par la qualité de son expertise et sa réactivité’ dans le segment du high-yield. Gilles Endréo est une figure incontournable sur le marché. Sont également fortement recommandés: Cenzi Gargaro, Séverin Robillard, et l’avocat américain et expert du high-yieldColin Chang qui est doté d’une ‘haute technique et se montre très pragmatique’. Max Turner (counsel) est un avocat à suivre.

CMS est un acteur de référence dans le domaine de l’Euro PP où le cabinet assiste des institutions financières et des entreprises. L’équipe a récemment conseillé Natixis et Octo Finances en qualité de chef de file lors de la première émission par Akuo Energy d’obligations Green Bond structurée sous forme d’Euro PP. Le cabinet est également très sollicité pour intervenir sur la mise en place de programmes EMTN. Marc-Etienne Sébire dirige l’activité, quand Grégory Benteux est également impliqué dans les opérations.

De grands groupes français font régulièrement appel à Herbert Smith Freehills LLP. Le cabinet a récemment assisté Société Foncière Lyonnaise dans le cadre de l’émission d’un emprunt obligataire de 500 millions d’euros, ainsi qu’Infra Foch et Vinci Park lors d’une émission inaugurale de 950 millions d’euros par Infra Foch. L’équipe est également sollicitée pour intervenir sur la mise en place de Programmes EMTN. A la tête de l’activité, Louis de Longeaux est hautement recommandé.

Latham & Watkins est le cabinet leader du marché sur le segment des émissions high yield. L’équipe est récemment intervenue sur la première émission high-yield Green Bond du marché à travers son assistance aux banques dans le cadre de l’émission d’obligations par Paprec pour un montant de 480 millions d’euros. Thomas Margenet-Baudry dirige l’activité.

Linklaters LLP accompagne régulièrement des banques dans le cadre de la réalisation d’importantes émissions d’obligations par de grands groupes français. Le cabinet a assisté HSBC Taiwan dans le cadre de la première émission de Formosa bonds cotés à Taiwan par Air Liquide, ainsi que les chefs de file lors de la réalisation de deux émissions obligataires (700 millions d’euros et 600 millions d’euros) par Publicis. Véronique Delaittre est recommandée. Jeremy Grant a rejoint De Pardieu Brocas Maffei.

Bignon Lebray possède une forte expertise dans le secteur public. Le cabinet intervient auprès de collectivités publiques et d’organismes semi-publics dans le cadre de leur financement. Il a récemment traité plusieurs opérations portant sur des émissions de produits allemands (SSV et NSV). Gautier Chavanet est à la tête de l’activité. Sébastien Pinot intervient sur les aspects de droit public.

Bredin Prat intervient aux côtés de grands groupes dans le cadre d’opérations d’émissions obligataires et high yield, ainsi que lors d’opérations de placements privés. Le cabinet a assisté Lagardère à l’occasion d’une opération d’émission obligataire de 500 millions d’euros, et Thom Europe lors de son refinancement suite à une émission de titres high yield pour un montant de 347 millions d’euros. Raphaële Courtier, Olivier Saba, Karine Sultan et Samuel Pariente font partie des principaux intervenants au sein du cabinet.

Dirigée par Fabrice Armand, l’équipe de DLA Piper assiste des émetteurs, notamment des entités publiques locales, ainsi que les arrangeurs. Le cabinet intervient dans le cadre d’émissions d’obligations de petite taille. Il a ainsi assisté Moret Industries lors d’une émission obligataire de 21 millions d’euros, la ville de Lyon lors de plusieurs émissions obligataires, et Commerzbank en qualité d’arrangeur dans le cadre de la réalisation de plusieurs émissions par des départements français.

Hogan Lovells (Paris) LLP est récemment intervenu aux côtés de banques et d’entreprises dans le cadre d’opérations d’EuroPP. Le cabinet a ainsi assisté la Société Générale en qualité de chef-de-file lors d’une opération d’émission de 30 millions d’euros sous forme d’EuroPP par Meca Dev. EDF, Axson et Société Générale sont clients. Sharon Lewis dirige l’activité du cabinet au plan global. Baptiste Gelpi est également impliqué dans les dossiers.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP est actif sur le segment des EuroPP. Le cabinet a notamment assisté Daher dans le cadre du refinancement de son crédit syndiqué et de la mise en place de son premier placement privé obligataire. Hubert de Vauplane est le principal intervenant au sein du cabinet.

Sullivan & Cromwell LLP traite des opérations en lien avec le marché américain pour le compte d’émetteurs français. Le cabinet a récemment assisté Elis dans le cadre de l’émission de 800 million d’euros d’obligations high-yield Rule 144A/Reg S. Olivier de Vilmorin et Krystian Czerniecki figurent parmi les principaux intervenants.

Willkie Farr & Gallagher LLP délivre ‘des prestation de haute qualité’ et se montre en ‘capacité d’agir rapidement dans le cadre d’opérations de placements privés aux Etats-Unis’. Le cabinet conseille régulièrement de grands groupes français, dont Teleperformance, lors de la réalisation de placements privés aux Etats-Unis. Le cabinet intervient également dans des opérations en France. Il a ainsi assisté CMA CGM à l’occasion d’une opération d’émission de titres obligataires pour un montant total de 725 million d’euros. Eduardo Fernandez possède une ‘profonde connaissance des opérations de placement privé aux Etats-Unis’ et ‘un important réseau des deux côtés de l’Atlantique’. Daniel Hurstel et Brice Pommiès sont également actifs dans les dossiers.


ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici