Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Marchés de capitaux > Actions

Le ‘remarquableCleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP se distingue par ‘son approche complète des sujets’. L’équipe, qui ‘s’attache toujours à protéger les intérêts de l’entreprise et de son management’, accompagne souvent les émetteurs lors d’opérations complexes ou de grande ampleur. Le cabinet s’est récemment illustré par son intervention dans la plupart des grandes opérations du marché. Il a assisté The Walt Disney Company lors de l’opération de recapitalisation d’Euro Disney à hauteur d’un milliard d’euros, Europcar dans le cadre de son introduction en bourse, et Numericable s’agissant de son augmentation de capital de 4,7 milliards d’euros. L’équipe combine des expertises en droit français et en droit américain. Figurent parmi les principaux intervenants: John Brinitzer dont la contribution est ‘instrumentale à la réalisation des deals’, Andrew Bernstein, Fabrice Baumgartner, Marie-Laurence Tibi qui est ‘une très grande professionnelle’ reconnue notamment pour ses compétences techniques.

White & Case LLP possède ‘l’une des meilleures équipes de la place’, ‘solide et étoffée’ qui fournit des ‘prestation excellentes’. Le cabinet possède une gamme de compétences sans équivalent sur le marché dans le domaine des marchés de capitaux. C’est un acteur de premier plan sur le segment des marchés d’actions. L’équipe s’illustre régulièrement par son rôle clé joué dans la plupart des grandes opérations du marché portant sur des cessions de blocs d’actions, des introductions en bourse, des augmentations de capital ou des émissions convertibles. Le cabinet a notamment assisté Spie lors de son introduction en bourse, ainsi que le syndicat bancaire dans le cadre de l’introduction en bourse d’Europcar pour un montant d’un milliard d’euros et son opération d’émission de titres high-yield à hauteur de 475 millions d’euros. Philippe Herbelin dirige l’activité. Séverin Robillard et Thomas Le Vert sont également incontournables au sein de l’équipe.

Allen & Overy LLP est doté ‘d’une grande expertise’ dans les opérations d’augmentation de capital, d’émission d’obligations convertibles ou d’introduction en bourse aux plans national et européen. L’équipe est ‘disponible, à l’écoute de ses clients et très réactive et efficace’. Elle est récemment intervenue dans plusieurs opérations de premier plan d’introduction en bourse, d’augmentation de capital, de cession de blocs d’actions et d’émissions OCEANE. Le cabinet a ainsi assisté la syndicat bancaire lors de l’introduction en bourse de Spie pour un montant d’un milliard d’euros, ainsi que Goldman Sachs et Société Générale CIB dans le cadre d’une émission OCEANE d’un montant de 500 millions d’euros par Ingenico. L’activité est dirigée par Marc Castagnède qui est un ‘grand professionnel et un expert rigoureux’, et Diana Billik. Sont également recommandés: le nouveau promu associé Julien Sébastien et Olivier Thébault (counsel) qui est ‘vraiment talentueux et capable de réaliser une opération sans laisser le moindre détail au hasard’.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.compte parmi les quelques cabinets français capables de rivaliser avec les firmes anglo-saxonnes’. L’équipe affiche une ‘très bonne connaissance du droit français’ et possède des compétences en droit américain – elle est notamment en capacité d’intervenir dans des opérations d’introduction en bourse ou de placement privé aux Etats-Unis. Le cabinet conseille des émetteurs et des banques. Il a récemment traité un important volume d’opérations dans le domaine des sciences de la vie. L’équipe a ainsi assisté DBV Technologies SA dans le cadre de son introduction en sur le Nasdaq à New York. Elle a également conseillé les banques lors de l’opération d’introduction en bourse de Solairedirect sur Euronext Paris. Arnaud Duhamel et Melinda Arsouze sont de ‘très bon conseils, très ouverts et sympathiques’.

Jones Day accompagne des startups, des entreprises du CAC 40 et autres émetteurs, ainsi que des institutions financières. Le cabinet rassemble des expertises en droit français et américain. L’équipe est un acteur incontournable du marché pour la réalisation d’opérations impliquant des entreprises de biotech. Elle a notamment assisté Cellectis dans le cadre de son introduction en bourse sur le Nasdaq à New York. Le cabinet a également conseillé Ingenico lors d’une émission OCEANE à hauteur de 500 millions d’euros. Linda Hesse dirige l’activité. Renaud Bonnet, Charles Gavoty et Florent Bouyer sont également recommandés.

Shearman & Sterling LLP est doté d’une ‘équipe expérimentée’ et possède un ‘important réseau’. Le cabinet conseille des banques et des émetteurs dans le cadre d’opérations sur les marchés d’actions. Il traite également des opérations d’émission de titres de dettes et high-yield. L’équipe a ainsi assisté Bolloré lors d’une opération d’émission de titres de dettes cotés sur Euronext Paris, à hauteur de 450 millions d’euros. Hervé Letréguilly, qui dirige l’activité, et Sami Toutounji sont recommandés. Séverine de La Courtie (counsel) est également très impliquée dans les dossiers.

Sullivan & Cromwell LLP possède une équipe capable d’intervenir dans de larges opérations sur les segments dettes et actions en France et aux Etats-Unis. Le cabinet est souvent mandaté par de grands émetteurs français. Il a récemment conseillé Elis lors de son introduction en bourse sur Euronext Paris pour un montant de 750 millions d’euros. Olivier de Vilmorin est ‘un conseil très complet qui reste proche du client’. Patrick Bonvarlet (senior counsel), Krystian Czerniecki et William Torchiana sont également très expérimentés.

Bredin Prat est le conseil d’émetteurs dans le cadre de la réalisation d’opérations d’introduction en bourse ou d’augmentation de capital de premier plan. Le cabinet a notamment assisté Société Anonyme des Bains de Mer et du Cercle des Étrangers à Monaco lors de l’entrée au capital de la société de LVMH et Galaxy Entertainment. Olivier Saba dirige l’activité du cabinet. Barthélémy Courteault intervient également dans les dossiers.

Clifford Chance a renforcé ses rangs suite au recrutement du très réputé avocat américain Alex Bafi en provenance d’Herbert Smith Freehills LLP Londres. Le cabinet accompagne des émetteurs, des fonds d’investissement et des banques dans le cadre de la réalisation d’opérations sur les marchés français et européens. Il a récemment assisté Bolloré lors de la cession d’actions pour un montant de 600 millions d’euros détenues dans Havas, ainsi que Citi et HSBC à l’occasion de l’introduction en bourse d’Aviva SA sur la bourse d’Istanbul pour un montant de 250 millions de dollars. Sont également recommandés: Aline Cardin qui est une ‘très bonne négociatrice’ et Gilles Lebreton.

Darrois Villey Maillot Brochier conseille des émetteurs et des actionnaires lors d’opérations d’introduction en bourse et d’augmentation de capital. Le cabinet est également en capacité d’intervenir dans des deals à l’international et a ainsi assisté Casino lors de l’introduction en bourse de sa filiale Cnova sur le Nasdaq. Marie-Noëlle Dompé, Bertrand Cardi, Benjamin Burman, Olivier Huyghues Despointes et Christophe Vinsonneau figurent parmi les principaux intervenants.

Frank Martin Laprade de Jeantet possède une ‘excellente expertise et compréhension des besoins de ses clients’. Il conseille des entreprises et des investisseurs dans le cadre de la réalisation d’opérations sur les marchés. Le cabinet a récemment assisté Prologue lors du lancement d’une offre publique d’échange hostile sur O2i coté sur Alternext, et Lucibel à l’occasion de son introduction en bourse sur Alternext Paris et de son émission de BSAR.

Linklaters LLP possède une importante expérience dans la réalisation d’opérations d’introduction en bourse, d’augmentation de capital et de placements privés. Le cabinet a notamment conseillé Solocal lors de son augmentation de capital à hauteur de 440 millions d’euros, et le syndicat bancaire lors de l’introduction en bourse d’Euronext NV. Bertrand Sénéchal et Luis Roth sont fortement recommandés.

Norton Rose Fulbright est recommandé pour son ‘travail en profondeur’, ‘sa capacité à intervenir dans des opérations complexes’ et son ‘important réseau’. L’équipe de quatre avocats conseille des banques et des émetteurs internationaux. Elle a assisté Oddo & Cie, en qualité de chef de file, lors d’une émission de titres convertibles (OCEANE) par Atari, ainsi que plusieurs entreprises italiennes dans le cadre de leurs introductions en bourse sur le Marché Libre d’Euronext Paris. A la tête de l’activité, Roberto Cristofolini ‘fait preuve d’une haute implication et d’une grande loyauté envers ses clients’.

L’équipe de huit avocats de Paul Hastings LLP conseille des émetteurs. Elle a notamment assisté OneAccess lors de son introduction en bourse sur Euronext. Le cabinet peut également traiter le contentieux boursier et gère des opérations portant sur des obligations. David Revcolevschi et Aline Poncelet sont recommandés.

Villey Girard Grolleaud A.A.R.P.I. a récemment assisté Unibail-Rodamco dans le cadre d’une émission d’obligations convertibles (ORNANE) pour un montant de 500 millions d’euros. L’activité est développée par Pascale Girard.

L’équipe d’Ashurst LLP est dirigée par Yann Gozal et inclut Joël Corcessin.

Dirigée par le ‘très sérieux et enthousiaste’ Samuel Pallotto, l’équipe de Brunswick Société d’Avocats accompagne principalement des PME-ETI, notamment spécialisées dans le domaine médical, lors d’opérations d’introduction en bourse ou d’augmentation de capital. Le cabinet a récemment assisté Biocorp lors de son introduction en bourse sur Alternext Paris pour un montant de 9 millions d’euros.

L’équipe de Dechert LLP fait preuve ‘d’un engagement très important, doublé d’une forte disponibilité et d’un grand professionnalisme’. Le cabinet est principalement le conseil des émetteurs. Il intervient régulièrement aux côtés d’entreprises de biotechnologies dans le cadre de leurs introductions en bourse en France. L’équipe traite également des opérations d’introduction en bourse et de placements privés à l’international. Le cabinet a notamment assisté Cellnovo lors de son introduction en bourse sur le compartiment C d’Euronext. L’activité est développée par Matthieu Grollemund qui est ‘très efficace dans les transactions internationales’ et François Hellot qui témoigne d’une ‘grande implication et possède de grandes qualités de négociateur qui facilitent la réalisation des projets’.

Duhamel Blimbaum délivre des ‘prestations sur-mesure’. Le cabinet intervient dans des opérations d’introduction en bourse, d’acquisition de blocs d’actions ou encore traite problématiques d’épargne salariale. L’activité est développée par Jeremy Blimbaum qui est ‘très disponible et axé sur les résultats’ et Jeremy Duhamel.

Latham & Watkins est le conseil de banques et d’investisseurs dans le cadre de la réalisation d’opérations d’introduction en bourse en France ou sur les marchés américains. Le cabinet a assisté BNP Paribas lors de l’introduction en bourse de Spie sur Euronext Paris. Thomas Margenet-Baudry est le principal contact.

Mayer Brown a renforcé ses équipes au printemps 2015 en accueillant deux associés de grande qualité; Arnaud Pérès qui était auparavant chez Davis Polk & Wardwell LLP et Jean-François Louit qui exerçait au sein de Scotto & Associés. Le cabinet a récemment joué un rôle majeur dans plusieurs grandes opérations d’introduction en bourse. Il a ainsi assisté Spie et le management dans le cadre de l’introduction en bourse de la société sur Euronext Paris.

Cabinet Noury affiche un ‘fort savoir-faire sur des sujets extrêmement pointus en droit des sociétés et en droit boursier’. Le cabinet offre des prestations comparables à de ‘la haute couture’. Il est souvent sollicité pour intervenir dans des opérations complexes ou innovantes, nécessitant une forte ingénierie juridique. Il est récemment intervenu dans une opération novatrice pour le compte d’une entreprise cotée sur le marché réglementé d’Euronext Paris et accompagne régulièrement des sociétés du CAC 40 pour le traitement de leurs problématiques de réglementation boursière et de gouvernance. Marie-Aude Noury est ‘d’une grande fiabilité’, et possède ‘une connaissance fine des interlocuteurs du milieu’ et ‘d’excellentes connexions auprès des autorités de marchés’.

Orrick Rambaud Martel est régulièrement présent dans de grandes opérations de fusions-acquisitions portant sur des sociétés cotées. Le contentieux boursier recouvre également une forte expertise. Le cabinet a récemment assisté Euro Disney dans le cadre de son opération de recapitalisation. Jean-Pierre Martel, Alexis Marraud des Grottes et Etienne Boursican figurent parmi les principaux intervenants

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici