Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Marchés de capitaux > Dérivés, titrisation et financements structurés

L’expertise d’Allen & Overy LLP en matière de dérivés est sollicitée par des banques pour traiter des sujets réglementaires ou liés au système des chambres de compensation. Le cabinet a notamment assisté Total dans le cadre des aspects dérivés associés aux émissions de convertibles synthétiques non-dilutives. Hervé Ekué dirige l’activité dans le domaine des dérivés. Le cabinet possède également ‘une excellente équipe’ recommandée pour la gestion d’opérations techniques dans le secteur de la titrisation. L’activité en matière de financements structurés est supervisée par Fabrice Faure-Dauphin, ‘un expert en matière bancaire, d’affacturage et de titrisation’ doté de ‘bonnes aptitudes à la négociation’.

Clifford Chance fournit ‘un support de très grande qualité grâce à une équipe expérimentée et très professionnelle’. L’équipe est ‘très agréable, disponible et proche de ses clients’. Elle est dotée d’une remarquable expertise en matière de titrisation et agit aux côtés des arrangeurs et des émetteurs. Le cabinet est récemment intervenu dans des opérations de titrisation particulièrement complexes et sophistiquées. Il a notamment assisté GE Money Bank lors de l’émission de titres obligataires par Sapphire One Mortgages FCT-2016-1 – une opération sans précédent en France, ainsi que Natixis lors du refinancement de dettes intra-groupe par le biais d’une émission de BMTN par sa société de titrisation à compartiments. Jonathan Lewis et Frédérick Lacroix sont incontournables. Julien Rocherieux (counsel) est ‘très à l’écoute des besoins de ses clients et de très bon conseil’.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.figure parmi les cabinets de référence sur le marché français dans les domaines de la titrisation et des obligations sécurisées’. L’équipe, qui ‘est toujours disponible, très accessible et force de proposition’, fournit ‘un travail d’une très grande qualité et fait preuve d’un excellent niveau d’expertise sur des sujets complexes et nouveaux’. Elle est ‘capable de s’adapter à des structures innovantes et hybrides et aux demandes de ses clients’. Le cabinet agit pour le compte des arrangeurs et des émetteurs. Il est récemment intervenu dans plusieurs opérations de restructuration de portefeuilles, et sur la création de Fonds Commun de Tritisation (FCT) et de Fonds de prêt à l’économie. Xavier de Kergommeaux est recommandé. Christine Van Gallebaert a rejoint Jones Day. En matière de dérivés, le cabinet ‘est excellent, particulièrement pour l’exécution d’opérations complexes’. Arnaud Duhamel est ‘un deal maker sur ce domaine complexe et sensible qui contribue à ce que des transactions très stratégiques puissent se faire par ses analyses très fines du risque et ses conseils avisés’. Basée à Londres, Karine Imbrosciano ‘compte parmi les référence du marché français en matière de dérivés’. Gilles Saint Marc a rejoint Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP.

Jones Day fournit un ‘travail de haute qualité’ dans le domaine des dérivés. L’équipe de six avocats intervient dans les opérations les plus stratégiques du marché. Elle a notamment assisté BNP Paribas lors de l’acquisition de certains actifs et passifs de l’activité Produits Structurés pour Investisseurs Particuliers et Dérivés Actions de RBS. BPCE et JP Morgan sont également clients, quand de nombreuses associations professionnelles du secteur dont l’International Swaps and Derivatives Association consultent régulièrement le cabinet. L’activité est codirigée par le très réputé Alban Caillemer du Ferrage et Qian Hu. Philippe Goutay, qui a été promu associé, est également recommandé pour ses qualités techniques et son efficacité. Christine Van Gallebaert, qui était auparavant chez Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I., a rejoint le cabinet.

L’équipe de Latham & Watkins est ‘très disponible, réactive et dispose d’une solide expertise en matière de dérivés’. Le cabinet ‘assiste ses clients de manière efficace’ et traite des opérations hautement complexes. Il a notamment conseillé Air Liquide dans une opération très sophistiquée. L’équipe de sept avocats gère également des dossiers de titrisation. AXA Investment Managers est client. Basil Zotiades codirige l’activité du cabinet au plan global en matière de financements structurés. Thomas Vogel ‘est toujours très disponible, soucieux de conseiller ses clients au meilleur de leurs intérêts’ et ‘très compétent et expérimenté dans le domaine des dérivés et des financements structurés’.

Linklaters fournit des ‘prestations de très bonne qualité’. Le cabinet possède ‘un haut niveau d’expertise en matière de dérivés, fournit des analyses approfondies et des conseils sur-mesure, et fait preuve d’une forte implication dans les transactions’. L’équipe est récemment intervenue dans plusieurs opérations complexes. Elle a assisté BNP Paribas et CACIB dans le contexte d’une émission non-dilutive de convertibles par Technip. Cibele Natasha Antunes (counsel), qui dirige l’activité de dérivés et de produits structurés, ‘veille toujours à la protection des intérêts de ses clients et sait identifier les vrais problèmes’. Patrice Doat est fortement expérimenté dans le domaine de la titrisation.

Orrick Rambaud Martel s’est doté de fortes compétences dans le domaine de la titrisation suite au recrutement d’une des meilleures équipes du marché en provenance de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP. Le cabinet est recommandé pour la gestion ‘d’opérations très sophistiquées, innovantes ou difficiles, nécessitant de fortes compétences tactiques et techniques’. L’équipe est récemment intervenue dans plusieurs opérations de premier plan. Elle a assisté BPCE, en qualité d’arrangeur, dans le cadre de la titrisation de crédits à la consommation de la banque, ainsi que BNP Paribas s’agissant de la réalisation de la plus importante titrisation synthétique en Europe depuis ces dernières années. A la tête de l’activité. Hervé Touraine est ‘très précis et considère toujours en premier lieu les intérêts de ses clients’. Le ‘très efficace’ Olivier Bernard est un avocat très prometteur.

Ashurst LLP est doté d’une forte expertise en matière de dérivés qui est sollicitée par de grands institutions financières françaises et internationales, et des fonds d’investissement. Le cabinet dispose notamment de compétences particulières pour traiter les sujets de dérivés liés à des opérations de LBO. Il a ainsi assisté Charterhouse sur ces aspects lors de l’acquisition de Cooper. Bank of America Merrill Lynch, Goldman Sachs, JP Morgan Chase et Nomura sont clients. Julien Bacus et Hubert Blanc-Jouvan dirigent une équipe de cinq avocats.

CMS est pourvu de solides compétences en matière de titrisation et de financements structurés. Dirigée par Grégory Benteux, l’équipe conseille régulièrement des banques françaises dans le cadre de l’élaboration de fonds de titrisation et d’émissions de produits structurés, notamment dans les domaines des prêts à l’immobilier et à la consommation. Le cabinet a notamment assisté BNP Paribas suite au refinancement par une opération de titrisation de prêts à la consommation émis par la banque, ainsi que BNP Paribas, Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et Crédit Mutuel-CIC Home Loan SFH concernant trois émissions d’obligations sécurisées pour un montant total de 1,5 milliard d’euros.

Diametis AARPI possède une forte expertise dans le domaine de la titrisation. Le cabinet a notamment assisté Aviva Investors s’agissant du lancement d’un nouveau fonds de dette privée destiné au financement des entreprises sous la forme d’un Fonds Commun de Titrisation (FCT), ainsi que Bred Banque Populaire, en qualité d’arrangeur, lors de l’établissement du Compartiment InfraGreen II 2016-1 par Rgreen Invest. Jean-Pascal Brun est en charge de l’activité du cabinet qui bénéficie également de l’expertise du professeur Thierry Granier.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP a assisté BNP Paribas dans le cadre du renouvellement d’un prêt titrisé d’un montant de 300 millions d’euros accordé à Michelin, ainsi que CMA-CGM et NOL s’agissant de la mise en place d’une opération de titrisation complexe à Singapour et aux Etats-Unis. Fabrice Grillo est réputé pour son expertise en matière de titrisation.

Herbert Smith Freehills LLP est doté de bonnes compétences dans le domaine de la titrisation et des financements structurés. Le cabinet assiste les arrangeurs et les émetteurs et traite également des dossiers en matière de dérivés. CACIB, la Société Générale et CNP Assurances sont clients. Vincent Hatton dirige l’activité du cabinet. Louis De Longeaux est également impliqué dans les dossiers.

Hogan Lovells (Paris) LLP possède une solide expertise dans le domaine de la titrisation. Le cabinet assiste de grands groupes français et internationaux, dont EDF et AXA Investment Managers. Sharon Lewis est à la tête de l’activité du cabinet au plan global. Baptiste Gelpi est également recommandé.

White & Case LLP conseille des banques dans de larges opérations de titrisation de prêts automobiles ou à la consommation. Le cabinet a notamment assisté CACIB dans le cadre de la titrisation de prêts émis par CA Consumer Finance pour un montant de 800 millions d’euros. Emmanuel Lebaube (counsel) est recommandé.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici