Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Marchés de capitaux > Obligations

L’excellente’ équipe d’une vingtaine d’avocats d’Allen & Overy LLPse distingue par ses conseils experts et pragmatiques’. Elle réunit des compétences en droit français, anglais et américain. Le cabinet accompagne des émetteurs et des arrangeurs dans le cadre de la réalisation d’opérations complexes d’émission de titres hydrides et d’opérations internationales. Il a récemment assisté les deal managers lors de l’offre d’échange par Axa de quatre séries d’obligations subordonnées en euros et en livres sterling, ainsi que BNP Paribas Cardif lors d’une opération d’émission d’obligations subordonnées à durée indéterminée d’un montant d’un milliard d’euros admises aux négociations sur le marché Euro MTF de la Bourse du Luxembourg. Hervé Ekué dirige l’activité. Diana Billik, Brice Henry et Dan Lauder jouent également un rôle de premier plan dans l’équipe, quand Julien Sébastien a été promu associé.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP conseille des émetteurs dans le cadre de la réalisation de larges opérations d’émission de titres, et notamment d’obligations-Yankee et d’Euro-obligations. Le cabinet a assisté la République de Côte d’Ivoire lors d’une émission inaugurale d’Euro-obligations pour un montant de 750 millions de dollars, et BPCE dans le cadre de deux émissions obligataires subordonnées Tier 2 cotées sur Euronext Paris dont une première émission subordonnée de renminbis offshore pour BPCE. Andrew Bernstein, John Brinitzer et Valérie Lemaitre sont recommandés. Barthélemy Faye est également actif dans les dossiers.

L’équipe d’une douzaine d’avocats de Clifford Chance possède ‘une impressionnante connaissance du marché’. Elle représente de grands émetteurs dont des entités étatiques et publiques, ainsi que des banques. Le cabinet a récemment réalisé plusieurs opérations complexes dont des émissions de titres hybrides, high-yield, et des opérations d’émission de titres en monnaies chinoise, américaine et en euro. L’équipe a ainsi conseillé Volvo Treasury AB dans le cadre de deux émissions de titres hybrides admises à la Bourse du Luxembourg pour un montant total de 1,5 milliard d’euros, ainsi que les banques lors d’une opération Rule 144A d’un montant de 500 millions d’euros réalisée par la République du Gabon. L’activité est dirigée par Cédric Burford et l’avocat américain Alex Bafi.

L’équipe d’une quinzaine d’avocats de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est régulièrement mandatée par des banques pour intervenir dans le cadre de la réalisation d’opérations d’envergure. Le cabinet conseille également des émetteurs et figure parmi les acteurs de référence du marché dans le domaine des émissions EuroPP. Il a récemment assisté Orange lors de l’opération de placement d’une émission hybride en trois tranches (1 milliard d’euros, 1,25 milliard d’euros, 600 millions de livres sterling), ainsi que les chefs de file lors d’une opération d’émission d’obligations subordonnées à durée indéterminée d’un montant d’un milliard d’euros par BNP Paribas Cardif. Hubert du Vignaux est recommandé.

White & Case LLP possède une gamme d’expertises complète dans le domaine des marchés de capitaux grâce à une équipe rassemblant quelque 25 avocats. Dans le domaine des obligations, le cabinet est régulièrement mandaté par des émetteurs ou des arrangeurs pour intervenir dans les plus importantes et les plus complexes opérations d’émission de titres par de grandes entreprises ou des entités souveraines. L’équipe a récemment conseillé les banques dans le cadre d’une opération d’émission par Capgemini de titres admis sur Euronext Paris pour un montant de 2,75 milliards d’euros, la République du Gabon lors d’une opération d’émission de titres pour un montant de 500 millions de dollars, ainsi que les banques à l’occasion d’une opération d’émission obligataire hybride de 5 milliards d’euros par Total – montant record pour une émission en euros. Enfin, l’équipe ‘impressionne par la qualité de son expertise et sa réactivité’ dans le segment du high-yield. Gilles Endréo est une figure incontournable sur le marché. Sont également fortement recommandés: Cenzi Gargaro, Séverin Robillard, et l’avocat américain et expert du high-yieldColin Chang qui est doté d’une ‘haute technique et se montre très pragmatique’. Max Turner (counsel) est un avocat à suivre.

CMS est un acteur de référence dans le domaine de l’Euro PP où le cabinet assiste des institutions financières et des entreprises. L’équipe a récemment conseillé Natixis et Octo Finances en qualité de chef de file lors de la première émission par Akuo Energy d’obligations Green Bond structurée sous forme d’Euro PP. Le cabinet est également très sollicité pour intervenir sur la mise en place de programmes EMTN. Marc-Etienne Sébire dirige l’activité, quand Grégory Benteux est également impliqué dans les opérations.

De grands groupes français font régulièrement appel à Herbert Smith Freehills LLP. Le cabinet a récemment assisté Société Foncière Lyonnaise dans le cadre de l’émission d’un emprunt obligataire de 500 millions d’euros, ainsi qu’Infra Foch et Vinci Park lors d’une émission inaugurale de 950 millions d’euros par Infra Foch. L’équipe est également sollicitée pour intervenir sur la mise en place de Programmes EMTN. A la tête de l’activité, Louis de Longeaux est hautement recommandé.

Latham & Watkins est le cabinet leader du marché sur le segment des émissions high yield. L’équipe est récemment intervenue sur la première émission high-yield Green Bond du marché à travers son assistance aux banques dans le cadre de l’émission d’obligations par Paprec pour un montant de 480 millions d’euros. Thomas Margenet-Baudry dirige l’activité.

Linklaters LLP accompagne régulièrement des banques dans le cadre de la réalisation d’importantes émissions d’obligations par de grands groupes français. Le cabinet a assisté HSBC Taiwan dans le cadre de la première émission de Formosa bonds cotés à Taiwan par Air Liquide, ainsi que les chefs de file lors de la réalisation de deux émissions obligataires (700 millions d’euros et 600 millions d’euros) par Publicis. Véronique Delaittre est recommandée. Jeremy Grant a rejoint De Pardieu Brocas Maffei.

Bignon Lebray possède une forte expertise dans le secteur public. Le cabinet intervient auprès de collectivités publiques et d’organismes semi-publics dans le cadre de leur financement. Il a récemment traité plusieurs opérations portant sur des émissions de produits allemands (SSV et NSV). Gautier Chavanet est à la tête de l’activité. Sébastien Pinot intervient sur les aspects de droit public.

Bredin Prat intervient aux côtés de grands groupes dans le cadre d’opérations d’émissions obligataires et high yield, ainsi que lors d’opérations de placements privés. Le cabinet a assisté Lagardère à l’occasion d’une opération d’émission obligataire de 500 millions d’euros, et Thom Europe lors de son refinancement suite à une émission de titres high yield pour un montant de 347 millions d’euros. Raphaële Courtier, Olivier Saba, Karine Sultan et Samuel Pariente font partie des principaux intervenants au sein du cabinet.

Dirigée par Fabrice Armand, l’équipe de DLA Piper assiste des émetteurs, notamment des entités publiques locales, ainsi que les arrangeurs. Le cabinet intervient dans le cadre d’émissions d’obligations de petite taille. Il a ainsi assisté Moret Industries lors d’une émission obligataire de 21 millions d’euros, la ville de Lyon lors de plusieurs émissions obligataires, et Commerzbank en qualité d’arrangeur dans le cadre de la réalisation de plusieurs émissions par des départements français.

Hogan Lovells (Paris) LLP est récemment intervenu aux côtés de banques et d’entreprises dans le cadre d’opérations d’EuroPP. Le cabinet a ainsi assisté la Société Générale en qualité de chef-de-file lors d’une opération d’émission de 30 millions d’euros sous forme d’EuroPP par Meca Dev. EDF, Axson et Société Générale sont clients. Sharon Lewis dirige l’activité du cabinet au plan global. Baptiste Gelpi est également impliqué dans les dossiers.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP est actif sur le segment des EuroPP. Le cabinet a notamment assisté Daher dans le cadre du refinancement de son crédit syndiqué et de la mise en place de son premier placement privé obligataire. Hubert de Vauplane est le principal intervenant au sein du cabinet.

Sullivan & Cromwell LLP traite des opérations en lien avec le marché américain pour le compte d’émetteurs français. Le cabinet a récemment assisté Elis dans le cadre de l’émission de 800 million d’euros d’obligations high-yield Rule 144A/Reg S. Olivier de Vilmorin et Krystian Czerniecki figurent parmi les principaux intervenants.

Willkie Farr & Gallagher LLP délivre ‘des prestation de haute qualité’ et se montre en ‘capacité d’agir rapidement dans le cadre d’opérations de placements privés aux Etats-Unis’. Le cabinet conseille régulièrement de grands groupes français, dont Teleperformance, lors de la réalisation de placements privés aux Etats-Unis. Le cabinet intervient également dans des opérations en France. Il a ainsi assisté CMA CGM à l’occasion d’une opération d’émission de titres obligataires pour un montant total de 725 million d’euros. Eduardo Fernandez possède une ‘profonde connaissance des opérations de placement privé aux Etats-Unis’ et ‘un important réseau des deux côtés de l’Atlantique’. Daniel Hurstel et Brice Pommiès sont également actifs dans les dossiers.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici