Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Marchés de capitaux > Obligations

Allen & Overy LLP est doté d’une ‘forte expertise’ et démontre une ‘bonne réactivité et un bon suivi des dossiers’. L’équipe d’une vingtaine d’avocats fournit ‘un travail professionnel, efficace et rapide’ et combine des expertises en droit français, anglais et américain. Le cabinet conseille des banques et des émetteurs lors de la réalisation d’opérations sophistiquées. Il a ainsi assisté La Banque Postale lors de l’émission d’obligations subordonnées Tier 2 de 750 millions d’euros, ainsi que les chefs-de-file dans le cadre de l’émission par Axa d’obligations subordonnées pour 1,5 milliard d’euros. Hervé Ekué dirige l’activité du cabinet. Diana Billik, Brice Henry et Dan Lauder figurent au premier plan dans les dossiers, quand Julien Sébastien est apprécié pour sa disponibilité et son professionnalisme.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP intervient souvent aux côtés des émetteurs lors d’opérations réalisées en France et aux Etats-Unis. Le cabinet a récemment traité plusieurs opérations portant sur l’émission de titres de capital par des banques. Il a ainsi assisté BNP Paribas dans le cadre de l’émission de titres Tier 1 Rule 144A/Regulation S. L’équipe a également conseillé JCDecaux concernant une émission d’obligations pour 750 millions d’euros, ainsi que Loxam quant à une émission high-yield pour 250 millions d’euros. Sont recommandés: Valérie Lemaitre qui possède ‘une forte expertise technique en matière de convertibles’, Andrew Bernstein, John Brinitzer et Fabrice Baumgartner.

Clifford Chance affiche une ‘excellente expertise et une excellente connaissance des produits obligataires’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats fait preuve ‘d’une grande efficacité’ et conseille des banques et des émetteurs dans la réalisation d’opérations importantes et complexes sur le marché français et les marchés émergents. Le cabinet intervient dans le cadre d’émissions réalisées par des entreprises privées et par des entités publiques. Il a notamment assisté Crédit Suisse, Morgan Stanley et les banques dans le cadre de l’augmentation de capital et l’émission d’obligations par Solvay pour un montant total de 6,8 milliards de dollars. L’activité est dirigée par l’avocat américain Alex Bafi et Cédric Burford qui démontre ‘une profonde connaissance et un très grand pragmatisme’.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. conseille de grandes banques françaises et internationales pour la réalisation d’opérations de moyenne et de grande envergures sur le marché français. Le cabinet a notamment assisté BNP Paribas lors de deux émissions obligataires par Vivendi négociées sur le marché réglementé d’Euronext Paris pour un montant de 1,5 milliard d’euros. Le ‘compétent et disponible’ Hubert du Vignaux est une référence sur le marché. Melinda Stege Arsouze apporte une expertise en droit américain et a récemment conseillé le syndicat bancaire lors deux émissions de titres par EDF pour un montant total de 4,75 milliards de dollars.

Linklaters agit régulièrement pour le compte des plus grandes institutions bancaires de la planète dans le cadre de la réalisation d’opérations sophistiquées en France ou à l’international. Le cabinet a conseillé les chefs-de-file lors de la première émission de titres par BPCE sur le marché singapourien, ainsi que les arrangeurs concernant la première émission obligataire par TDF Infrastructure admise aux négociations sur Euronext Paris pour un montant de 600 millions d’euros. Luis Roth dirige l’activité. Véronique Delaittre est également recommandée pour son ‘excellente expertise et implication’.

White & Case LLP fournit ‘des prestations remarquables’. Le cabinet est souvent considéré comme étant le ‘meilleur’ acteur du marché de par sa ‘profondeur d’expertise, sa réactivité exceptionnelle’ et sa grande expérience. L’équipe est particulièrement mandatée par des banques et conseille également des émetteurs pour le traitement des opérations parmi les plus complexes du marché. Le cabinet a récemment assisté le syndicat bancaire dans le cadre de l’émission de titres hybrides par Total pour un montant de 1,7 milliard d’euros, ainsi que les banques chefs-de-file lors d’une émission high-yield d’un montant de 125 millions d’euros. Gilles Endréo est un ‘gourou du marché’ dont la présence dans ‘des obligations complexes à Paris offre un avantage incomparable’. Cenzi Gargaro possède ‘une large expérience et se montre très compétent et d’un grand soutien’. Sont également de grands professionnels: Séverin Robillard, Thomas Le Vert et Colin Chang qui a une forte expertise en matière de d’obligations high-yield. Grégoire Karila a été promu associé.

CMS affiche de ‘fortes compétences techniques, alliées à un pragmatisme permettant de travailler efficacement et de faire avancer les dossiers’. Le cabinet ‘apporte des solutions’. Il compte parmi les principaux acteurs du marché dans le secteur des émissions EuroPP. L’équipe a notamment assisté APICIL Prévoyance lors d’une émission inaugurale de titres Tier 2 pour un montant de 150 millions négociés sur la bourse du Luxembourg. A la tête de l’activité, Marc-Etienne Sébire est apprécié pour ‘sa contribution positive dans les transactions’. Rosetta Ferrère (counsel) est recommandée pour ‘sa grande maitrise technique’.

Herbert Smith Freehills LLP conseille de grands groupes français dans le cadre de l’établissement de leurs programmes EMTN et de leurs émissions obligataires. Le cabinet a récemment assisté Safran lors de l’émission de la 1ère OCEANE à taux négatif pour un montant de 650 millions d’euros, ainsi que Schneider Electric concernant sa première émission obligataire climat d’un montant de 200 millions d’euros. Airbus et Renault sont clients. Louis de Longeaux est apprécié pour son conseil aux émetteurs, et démontre une ‘bonne connaissance globale des sujets de financements obligataires et bancaires’.

Latham & Watkins est réputé pour son expertise de premier plan en matière d’émission d’obligations high-yield. Le cabinet a notamment assisté Deutsche Bank dans le cadre du refinancement de la dette de Loxam par le biais d’une d’émission high-yield. L’équipe a également assisté BIM dans le cadre du placement d’obligations sécurisées échangeables en actions Elior pour un montant de 200 millions d’euros. Thomas Margenet-Baudry est fortement recommandé.

Bredin Prat accompagne de grands groupes français dans le cadre de leurs émissions obligataires. Le cabinet a notamment assisté Lagardère lors d’une émission obligataire d’un montant de 500 millions d’euros, ainsi que Financière Atalian concernant une émission obligataire high-yield d’une valeur de 150 millions d’euros. Raphaële Courtier et Olivier Saba dirigent l’activité. Karine Sultan et Samuel Pariente sont également impliqués dans les opérations.

DLA Piper est doté d’une ‘bonne expertise’ et ‘figure parmi les cabinets de référence s’agissant de l’émission d’obligations par des entités publiques locales’. Le cabinet a notamment assisté Commerzbank AG, en qualité d’arrangeur, lors d’une émission obligataire de 20 millions d’euros par la Région Rhône-Alpes. GFI Securities Limited et les Départements de l’Eure, de la Savoie et de la Seine-et-Marne sont clients. Fabrice Armand est le principal intervenant.

Hogan Lovells (Paris) LLP intervient régulièrement aux côtés de banques françaises dans le cadre d’opérations d’émission EuroPP. Le cabinet a également conseillé EDF dans le cadre de la levée de 2,65 milliards de dollars US par le biais d’une émission Formosa – la première du genre pour une entreprise européenne sur le marché taïwanais. Sharon Lewis et Baptiste Gelpi sont les principaux contacts.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP est particulièrement actif sur le segment des émissions EuroPP. Le cabinet assiste des émetteurs (PME) et des arrangeurs. Il a conseillé GFI Securities lors d’une émission obligataire réalisée par le Département de la Savoie. Hubert de Vauplane est le principal intervenant au sein du cabinet.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici