Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Private equity

Capital risque et capital développement

Dechert LLP conseille de grands fonds d’investissement français, américains et internationaux, ainsi que des startups, notamment dans le secteur de la santé. L’équipe bénéficie de l’apport du réseau international du cabinet, notamment aux Etats-Unis. Elle a récemment assisté le Fonds Régional de Co-Investissement Ile-de-France dans le cadre de son co-investissement avec Robolution Capital (Orkos Capital) dans Navya, et Shift Technology lors d’une levée de fonds de 8,5 millions d’euros auprès d’Elaia Partners, Iris Capital Management et Accel Partners. L’équipe est dirigée par François Hellot qui apporte ‘sa forte expérience et implication’ dans les dossiers. Anne-Charlotte Rivière intervient également dans les opérations. Matthieu Grollemund a rejoint Baker & McKenzie SCP.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. traite chaque année un large volume d’opérations. Le cabinet conseille des investisseurs et des sociétés en croissance, et intervient dans les opérations les plus emblématiques du marché. Il a notamment assisté Legrand, Iris Capital et Fonds Ambition Numérique dans le cadre de leur investissement dans Netatmo pour un montant de 30 millions d’euros, ainsi que Comuto (BlaBlaCar) lors d’une levée de fonds de 200 millions de dollars dans Insight Venture, Lead Hedge et Vostok New Ventures. Pierre Karpik est très réputé. Karen Noël a rejoint Partech Ventures.

Jones Day est recommandé pour ‘sa grande qualité de services, ses conseils approfondis et sa réactivité’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats intervient dans des opérations de capital risque et de capital développement, et traite également des dossiers de formation de fonds et de marchés de capitaux. Le cabinet conseille les plus belles pépites françaises dans les domaines des biotechnologies et de la high-tech. Il est également mandaté par des investisseurs. L’équipe a récemment assisté NJJ et Idinvest lors de leur investissement d’un montant de 10 millions d’euros dans Zenly, ainsi qu’Alkemics dans le cadre d’une levée de fonds de 20 millions d’euros. Le cabinet a également conseillé Orange concernant un investissement de 75 millions d’euros dans Africa Internet Group – l’une des premières “licornes” africaines. Alven Capital, Bpifrance et Hi Inov sont clients. L’équipe est animée par Renaud Bonnet, qui codirige l’activité du cabinet au plan global, Charles Gavoty qui est fortement recommandé, et Jean-Gabriel Griboul qui a récemment été promu associé.

Excellent, rapide et efficace’, Chammas & Marcheteau affiche une ‘connaissance forte en private equity’ et compte parmi les ‘les meilleurs en capital-risque en France’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est ‘pragmatique, ouverte’ et montre un ‘réel engagement dans les dossiers’. Elle conseille des investisseurs majeurs et des startups. Le cabinet a récemment assisté Quattrocento à l’occasion d’un tour de table d’un montant de 5,2 millions d’euros auprès de Bpifrance, ainsi qu’Accel Partners, Iris Capital et Elaia Partners lors de leur investissement dans Shift Technology pour 10 millions d’euros. Bpifrance, CapHorn, CEA Investissement et Innovation Capital sont clients. Sont incontournables: Denis Marcheteau et Lola Chammas qui fait preuve d’un ‘grand professionnalisme, d’une grande sûreté de jugement et d’un grand savoir faire dans l’expression de prises de position’. Camille-Maya Hurel et Nicolas Lecocq sont également impliqués dans les dossiers.

Créé en 2015, Neptune Avocats fournit ‘des prestations de haut standard’ et ‘sait traduire les complexités d’un deal français en anglais’. L’équipe, qui est ‘très réactive’, intervient pour le compte de fonds d’investissement et de dirigeants dans des opérations de capital risque et de capital développement qui comptent régulièrement parmi les 20 plus importantes du marché. Le cabinet s’est récemment illustré par son conseil à Intel capital qui figurait parmi les 11 investisseurs lors de la levée de fonds de 150 millions d’euros de Sigfox. L’équipe a aussi assisté Highland Capital Europe Partners pour son investissement au capital de Content Square pour un montant de 18 millions d’euros. L’activité est développée par des associés qui étaient auparavant chez Orsay: David Sitruk et Patrick Douin qui ‘comprend rapidement le contexte et les objectifs business des négociations et trouve rapidement les bonnes solutions juridiques’. Le cabinet a accueilli en 2016 une équipe fiscale de quatre avocats emmenée par Jean-Pierre Chaux et basée à Lyon.

Villechenon est ‘réactif et disponible’ et possède ‘une bonne connaissance du secteur du private equity’. Le cabinet figure parmi les meilleures boutiques du marché spécialisées sur ce segment. Il conseille des fonds d’investissement et des startups. L’équipe a récemment assisté Witbe lors de son introduction en bourse sur Alternext Paris, Dayuse lors d’une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès d’Idinvest Partners et de ses investisseurs historiques, ainsi qu’In Vivo concernant un investissement de 20 millions d’euros dans La Languedocienne. L’activité est développée par Francis Pinot de Villechenon, Morgan Hunault-Berret, Erwan Tostivint, Isabelle Burel-Blasoni, Gilles Roux et Tristan Segonds. Le cabinet a accueilli en 2017 une nouvelle associée en droit social.

Alerion conseille principalement des investisseurs dans le cadre d’opérations de capital risque et de capital développement, notamment dans le domaine de la santé. Le cabinet a notamment assisté Mérieux Développement et CEA Investissement s’agissant de leur investissement dans Keranova pour un montant de 4 millions d’euros, Ose Pharma lors de son introduction en bourse pour un montant de 21 millions d’euros, et Bpifrance Investissement relativement à un investissement de 31 millions d’euros dans Biom’up. Pierre-Olivier Brouard dirige l’activité du cabinet. Vincent Poirier est également très impliqué dans les opérations. L’expertise en private equity peut s’appuyer sur le soutien d’une large équipe au sein du cabinet en matière de fiscalité.

Bignon Lebray est doté d’une ‘excellente expertise’. Le cabinet accompagne des startups, des fonds d’investissement et des entreprises dans des opérations de capital innovation et de capital développement. Il a assisté Capagro Innovation dans le cadre d’un investissement de 2 millions d’euros réalisé dans Linazen. L’équipe assiste également des managers dans des opérations de LBO. L’activité est notamment développée par Alexandre Ghesquière, Thomas Buffin et Edouard Waels qui est ‘toujours très à l’écoute, comprend les besoins de ses clients et propose des solutions adaptées’.

Bird & Bird conseille des startups et quelques fonds de capital-risque. Le cabinet a récemment assisté Novacap dans le cadre de son investissement dans Alganelle. Creadev, CDC, Norgine Ventures et SEB Alliance sont clients. David Malcoiffe dirige l’activité. Le recrutement d’Emmanuelle Porte, en provenance de Redlink, vient renforcer les compétences du cabinet.

Chabrerie Baert Associés est ‘précis, rapide et doté d’une excellente expertise à tous les niveaux de la négociation et de la rédaction’. Le cabinet est spécialisé dans le domaine du private equity. Il est très actif dans le domaine du capital risque et du capital développement, et possède des expertises reconnues dans le domaine de la création de fonds. Le cabinet conseille des fonds d’investissement et des entrepreneurs. Sofinnova Partners, Bpifrance Investment et European Investment Fund sont clients. L’activité est développée par Caroline Chabrerie et Christophe Baert.

Delsol Avocats affiche une ‘bonne connaissance des pratiques de marché et de l’écosystème français’. L’équipe est ‘disponible, dévouée et efficace’. Elle conseille des startups et des fonds d’investissement lors d’opérations de levée de fonds. Le cabinet a notamment assisté Aster Capital dans le cadre de sa participation à la levée de fonds d’ekWateur pour un montant de 2 millions d’euros, ainsi qu’Hesus lors de sa levée de fonds de 3 millions d’euros. Le cabinet conseille aussi des fonds d’investissement et des managers lors d’opérations de LBO. L’activité est développée par Amaury Nardone, Pierre Gougé qui est ‘expérimenté’, Emmanuel Kaeppelin qui est ‘réactif, disponible et très bon négociateur’, et Henri-Louis Delsol qui est ‘précis et sait faire émerger des consensus et instaurer un climat de confiance’.

FTPA possède une ‘équipe fiable’, dotée d’une ‘excellente technicité’. Le cabinet conseille plusieurs startups dans le cadre de leurs levées de fonds et pour leurs opérations d’augmentation de capital. Il a notamment assisté PeopleDoc lors d’une levée de fonds réalisée auprès d’Eurazeo, Accel Partners, Kernel Investissements et Alven Capital. Alexandre Omaggio, qui est ‘réactif et pugnace’, est le principal intervenant au sein de l’équipe. Nathalie Younan et Coralie Oger sont également impliquées dans certaines opérations.

Goodwin conseille des investisseurs et des startups. Le cabinet a notamment assisté Uromems lors d’une levée de fonds de 12 millions d’euros, ainsi que Lead Edge dans le cadre de la cession d’une partie de ses participations dans Blablacar à Vostok New Ventures. Maxence Bloch, Christophe Digoy, Jérôme Jouhanneaud et William Robert sont des avocats très expérimentés dans le secteur du private equity.

HBC Avocats conseille de nombreuses entreprises innovantes, notamment dans le domaine de la santé et des sciences de la vie. Le cabinet a récemment conseillé Pharnext lors de son introduction en bourse sur le marché Alternext d’Euronext, ainsi que Metabrain Research lors d’une levée de fonds de 10 millions d’euros. L’activité est dirigée par Erwan Cossé et Jean-Luc Elhoueiss qui ‘mêle à la fois une compétence juridique pointue et une approche business pragmatique’.

Harlay Avocats accompagne de nombreuses startups dans le cadre de leurs opérations de levée de fonds. Le cabinet est récemment intervenu pour le compte de LinkFluence dans le cadre d’une levée de fonds de 12 millions d’euros, et d’Ynsect lors d’une levée de fonds d’un montant de 14 millions d’euros. Marie-Laure de Cordovez, Olivier Cognard et Régis Bernard figurent parmi les principaux intervenants.

LL Berg possède une ‘équipe très compétente qui sait garder une proximité avec ses clients’. L’équipe intervient sur l’ensemble des différentes opérations du domaine du private equity; capital risque, capital développement et LBO. Le cabinet conseille régulièrement des startups et des jeunes entreprises. Il intervient aussi pour des fonds de private equity. L’équipe a assisté Bien à la Maison lors de la sortie d’Eurazeo et Accel Partners lors d’une levée de fonds par Brocante Lab d’un montant de 2,5 millions d’euros. L’activité est développée par: Olivier Abergel qui est recommandé pour ‘sa finesse d’analyse des situations’, Gaëlle Guillivic qui justifie d’une ‘excellente connaissance des aspects financiers dans le montage des opérations’, Grine Lahreche, Christophe Bornes et Julien Carrascosa (counsel) dont ‘le sérieux et la disponibilité’ sont appréciés. Nathalie Jacquart, qui a rejoint le cabinet en provenance de Mayer Brown, apporte son expertise fiscale en matière de management package.

Latournerie Wolfrom Avocats répond d’une ‘bonne compréhension des problématiques et des exigences’ de ses clients. L’équipe est ‘efficace et rapide’ et dotée ‘d’une vraie volonté de servir ses clients le mieux possible’. Elle est également appréciée pour sa ‘très bonne capacité de négociation et de conseil pour sécuriser un deal’. Le cabinet a récemment assisté Pechel Industries IV dans le cadre d’une prise de participation minoritaire au capital de Privatesportshop. La BPI et CDC sont également clients. Christian Wolfrom est recommandé, ainsi que la ‘disponible, rapide et technique’ Caroline Basdevant-Soulié.

Orrick Rambaud Martel conseille des fonds d’investissement et des startups. Le cabinet a notamment assisté Idinvest et Partech lors de leur investissement, pour un montant de 15 millions d’euros, dans Dayuse, ainsi que ManoMano concernant une levée de fonds de 13,5 millions d’euros. L’activité est développée par Saam Golshani, Benjamin Cichostepski et le très reconnu Olivier Edwards qui a rejoint le cabinet en provenance de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. en qualité de senior counsel.

STC Partners accompagne des startups, ainsi que quelques fonds d’investissement. Le cabinet a notamment assisté BNP Paribas dans le cadre de son investissement dans Health City, ainsi que les actionnaires lors de l’introduction en bourse sur Alternext de DBT. L’activité est développée par Delphine Bariani et Frédéric Bucher.

Sekri Valentin Zerrouk accompagne des entreprises startups ou leurs fondateurs dans le cadre de levées de fonds. Le cabinet a ainsi conseillé APC lors de sa levée de fonds de 10 millions d’euros. L’équipe intervient également aux côtés de managers et de fonds d’investissement dans des opérations de LBO. L’activité est développée par Franck Sekri, Jean-Marie Valentin et Géraud de Franclieu. Emmanuelle Vicidomini apporte son expertise en matière de financement. Coppelia Burgos a quitté le cabinet.

Taylor Wessing assiste des startups ainsi que des fonds de capital risque. L’équipe a notamment assisté Allecra lors d’une levée de fonds auprès de Bpifrance et EdRIP. Nicolas de Witt et Gilles Amsallem sont les principaux intervenants au sein du cabinet.

L’équipe d’UGGC Avocats affiche un ‘grand professionnalisme, et un savoir technique allié à un esprit ouvert à la recherche de solutions innovantes’. Le cabinet assiste principalement des fonds d’investissement dans la réalisation d’opérations de capital risque et de capital développement. Il a récemment assisté BpiFrance Investissement lors de son entrée au capital de Sogetrel aux côtés de Quilvest pour un montant de 41 millions d’euros, ainsi que HIG Capital dans le cadre de la cession de la société VM Industries au Fonds Actomezz. Alliance Entreprendre, Idinvest et CM-CIC font également appel au cabinet. L’activité est développée par Charles-Emmanuel Prieur, Michel Turon, David Gordon Krief qui a rejoint le cabinet en provenance de SBKG & Associés, Samuel Schmidt, Ali Bougrine et Jean-Philippe Crot.


Création de fonds

Clifford Chance possède une forte expertise dans l’assistance aux fonds d’investissement concernant la structuration d’une large variété de fonds dont des fonds de dette et de private equity. Le cabinet a récemment conseillé Montefiore lors de la création d’un fonds LBO, ainsi que Bpifrance Investissement pour l’établissement d’un fonds stratégique dédié à l’investissement dans des fonds français de retournement. Xavier Comaills compte parmi les meilleurs experts de la place. Tiana Rambatomanga (counsel) est une avocate très prometteuse. Les avocats-fiscalistes Alexandre Lagarrigue et Eric Davoudet sont également impliqués dans les dossiers.

Dechert LLP est doté d’une ‘expertise de grande qualité’ démontrant ‘une parfaite maîtrise des structures juridiques, une grande réactivité et une disponibilité qui ne fait jamais défaut’. L’équipe de quatre avocats, qui est également saluée pour ‘la forte implication des associés dans les dossiers’, est mandatée pour intervenir sur la constitution d’un large éventail de fonds, dont des fonds de private equity, de dette et d’infrastructure. Le cabinet a récemment assisté Idinvest Partners lors de la formation d’Idinvest Dette Senior IV. Edmond de Rothschild Private Equity, Elaia Partners et Swen Capital Partners sont clients. Olivier Dumas dirige l’activité. Le ‘proactif’ Antoine Sarailler apporte ‘des solutions’ à ses clients. Le recrutement de l’avocate-fiscaliste Sabina Comis, en provenance de Mayer Brown, vient compléter l’expertise du cabinet.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. affiche une ‘excellente connaissance des sujets et de l’environnement de la gestion d’actifs’. Le cabinet fournit des ‘conseils pertinents et efficaces’ et possède une ‘très bonne équipe’ qui allie ‘rapidité, expérience et accessibilité’. Les avocats traitent les aspects réglementaires, de structuration et de levée de fonds relativement à large variété de fonds d’investissement dont des fonds immobiliers et de private equity. Le cabinet a récemment assisté Eiffel Investment dans le cadre de la mise en place du premier fonds de taille significative de crowdlending en France, ainsi que Sigefi lors de la formation d’un fonds FPCI dédié au financement des PMEs en France et en Tunisie. L’activité est développée par deux grands experts du marché: Stéphane Puel dont la ‘grande finesse d’analyse’ est très appréciée, et Ann Baker dont ‘la forte réactivité, la bonne connaissance du marché et les compétences techniques’ sont des atouts incontestables.

Chez Jones Day, les ‘clients obtiennent une excellente qualité de service’. Les ‘associés sont fortement impliqués dans les dossiers’. L’équipe de cinq avocats a été récemment mandatée par un nombre important de nouveaux clients en 2016 dont des investisseurs asiatiques. Elle intervient principalement sur la formation de fonds de private equity – LBO et capital risque – tout en traitant des dossiers de création de fonds immobiliers, de dette et d’infrastructure. L’équipe a récemment assisté l’entreprise sud-coréenne Naver lors d’un investissement réalisé dans K-Fund 1 qui investit dans les startup technologiques européennes, ainsi que NextStage Croissance concernant la création du premier fonds d’investissement alternatif annexé au secteur de l’assurance vie. Bpifrance Investissement et Idinvest Partners sont clients. A la tête de l’activité, Florence Moulin est ‘intelligente, efficace, pragmatique et très au courant des dernières tendances du marché’. Sont également impliqués dans les dossiers, les collaborateurs: Guillaume Cavalin et Caroline Steil qui est ‘très fiable et d’une grande assistance’.

CMS conseille plusieurs fonds d’investissement ainsi que des investisseurs institutionnels. Le cabinet a récemment assisté IM Square sur la constitution du premier fonds d’investissement hybride alternatif AIF, et 123Venture lors de la mise en place d’un fonds FCPI. La CDC est également cliente. L’activité est dirigée par Jérôme Sutour.

Chabrerie Baert Associés est sollicité par de nouveaux entrants, pour intervenir dans le cadre de l’investissement, la structuration et le suivi de fonds FCPI. Citizen Capital Partenaires, Bpifrance Investment et Initiative & Finance Gestion sont clients. A la tête de l’activité, Christophe Baert est recommandé.

Chammas & Marcheteau possède ‘une grande expertise’ grâce à une équipe d’une dizaine d’avocats qui sont ‘excellents et fortement réactifs’. Le cabinet assiste des équipes de gestion en matière de création de fonds ainsi que des investisseurs. Il a assisté l’équipe de gestion, AfricInvest, lors de la création du premier Fonds Franco-Africain (FFA) d’un montant de 77 millions d’euros, ainsi qu’Arkéa Capital Gestion sur la création du fonds West Web Valley 1 (30 millions de fonds souscrits). L’activité est développée par Lola Chammas, Christophe Sevennec et Camille-Maya Hurel.

Dentons conseille des fonds de private equity s’agissant de la création de leurs fonds d’investissement ou bien lors de la cession ou de la prise de participations dans d’autres fonds. Olivier Genevois et le nouvellement promu associé Guillaume Panuel sont les principaux intervenants.

Goodwin s’est doté de fortes compétences dans le domaine de la création de fonds en 2017 suite au recrutement d’une équipe de premier plan emmenée par Arnaud David qui co-dirigeait auparavant l’activité au sein de King & Wood Mallesons Paris.

Ouvert en mars 2016 à Paris, MJ Hudson est une boutique dédiée à la création de fonds d’investissement qui possède des bureaux à Londres, Zurich, Jersey et Guernesey. Le ‘réactif et fiable’ Benjamin Aller, qui est à la tête du bureau de Paris, était auparavant chez King & Wood Mallesons. Il conseille des fonds et des investisseurs en matière de création de fonds de private equity ou dédiés aux investissements dans les marchés émergents. Il assiste également des fonds de fonds. Le cabinet a récemment assisté Access Capital Partners dans le cadre de son investissement dans Novum Capital Special Opportunities Fund I, ainsi que LGT Capital Partners lors de son investissement dans MBO Capital 4.

Willkie Farr & Gallagher LLP a lancé une nouvelle expertise en matière de création de fonds suite au recrutement d’une équipe de premier plan en provenance de King & Wood Mallesons. Nathalie Duguay, qui codirigeait auparavant l’activité au sein de son ancien cabinet, compte ‘parmi les meilleurs experts et expertes de la place de Paris’.


LBO

Latham & Watkins conseille de grands fonds de private equity dans le cadre de la réalisation des plus importantes opérations de LBO du marché. Le cabinet a notamment assisté Partners Group lors de l’acquisition de Foncia pour 1,8 milliard d’euros, ainsi qu’Ardian lors de la cession de Novacap pour 700 millions d’euros. Astorg Partners, Bain Capital, BC Partners et Bridgepoint sont clients. Thomas Forschbach et Olivier du Mottay sont incontournables sur le marché. Gaëtan Gianasso et Denis Criton sont également recommandés.

Leader du marché’, Weil, Gotshal & Manges LLP assiste des fonds de private equity de premier plan pour la réalisation d’importantes opérations de LBO. Le cabinet a notamment conseillé Qualium Investissement lors de la vente de Quick, PAI Partners quant à la cession de Global Closure Systems, ainsi que Carlyle concernant la vente de B&B Hotels. Advent International, Apax Partners, Ardian, Astorg Partners et Chequers Capital sont clients. A la tête de l’activité, David Aknin ‘fait la pluie et le beau temps’ sur le marché. Sont également recommandés: Jean Beauchataud qui est ‘expérimenté, grand travailleurs et créatif’, Frédéric Cazals, Alexandre Duguay et Emmanuelle Henry.

Clifford Chance conseille de grands fonds de private equity, dont Apax Partners, Carlyle et KKR, dans le cadre de la réalisation d’importantes opérations de LBO. Le cabinet a notamment assisté PAI Partners lors de l’acquisition de B&B Hotels pour 800 millions d’euros, CD&R quant à l’acquisition de BUT, ainsi que Cinven concernant la vente de Prezioso. Fabrice Cohen, Gilles Lebreton et Laurent Schoenstein figurent parmi les principaux intervenants au sein du cabinet. Marianne Pezant a été promue associée.

Leader de la place sur le marché pour les opérations de taille moyenne, DLA Piper traite un volume élevé de transactions pour une large gamme de clients. L’équipe d’une trentaine d’avocats est également mandatée pour intervenir dans certains deals LBO comptant parmi les plus importants du marché. Le cabinet a notamment assisté Ardian lors de l’acquisition de Solina, ainsi que Montefiore Investment quant à l’acquisition d’Isabel Marant. Abenex, BPI France, Bridgepoint et Carlyle sont clients. Xavier Norlain dirige l’activité. Michel Frieh, Laurence Masseran et Jérémy Scemama sont recommandés.

L’excellentDe Pardieu Brocas Maffei est constitué d’une équipe d’avocats ‘solides, rapides et intelligents’. Le cabinet est souvent impliqué dans des deals de taille moyenne et traite également des opérations comptant parmi les plus importantes du marché. Il a assisté Siparex et Credit Agricole lors de l’acquisition d’une participation minoritaire dans Prosol, ainsi que Cathay Capital lors de son LBO sur DataWords. Jean-François Pourdieu est incontournable dans l’équipe. Sont également recommandés: le ‘rapide et efficace’ Cédric Chanas et Maxime Dequesne (counsel).

La firme américaine Goodwin a fait son entrée sur le marché français à l’été 2016 en recrutant l’excellente équipe de King & Wood Mallesons. Le cabinet est mandaté par de grands fonds de private equity, est un leader reconnu pour la réalisation d’opérations de taille moyenne et traite régulièrement des deals LBOs figurant parmi les plus importants du marché. Il a notamment assisté le management lors du LBO sur Foncia par Partners Group pour un montant de 2 milliards d’euros, et Equistone Partners Europe dans le cadre de son LBO secondaire sur Adista. L’équipe d’une vingtaine d’avocats est animée par six associés très expérimentés: Maxence Bloch, Christophe Digoy qui est ‘rapide, courageux et loyal’, Jérôme Jouhanneaud, Thomas Maitrejean, William Robert et Pierre-Louis Sévegrand. Le cabinet s’est également doté au début de l’année de 2017 d’une forte expertise en matière de création de fonds suite au recrutement d’Arnaud David qui codirigeait auparavant l’activité de King & Wood Mallesons Paris.

Linklaters est doté d’une ‘équipe qui travaille efficacement’, recommandée pour la gestion de ‘deals innovants et compliqués’, et qui bénéficie de fortes expertises complémentaires en matière de fiscalité et de financement de LBO. L’équipe est ‘entièrement dédiée à ses clients et hautement réactive’. Elle conseille de grands fonds internationaux de private equity dans le cadre de la réalisation d’opérations de large envergure. Le cabinet a récemment assisté BC Partners et PSP Investments lors de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Keter, ainsi que CVC Capital Partners, Eurazeo, ICG et les autres actionnaires minoritaires concernant la cession de Petit Forestier. Fabrice de La Morandière dirige l’activité. Le ‘très talentueux’ Vincent Ponsonnaille ‘a les pieds sur terre et apporte un conseil pertinent’.

L’équipe d’une vingtaine d’avocats de Mayer Brown conseille de grands fonds d’investissement. Elle ‘bénéficie d’une excellente expertise fiscale complémentaire et de fortes compétences en matière de financement’. Le cabinet figure parmi les acteurs incontournables du marché pour la réalisation d’opérations de taille moyenne et traite également des deals de premier plan, souvent du côté du management. L’équipe a récemment assisté Alpha lors de l’acquisition de Feu Vert, ainsi que Sandro-Maje-Claudie Pierlot dans le cadre de sa cession sous forme de LBO. LBO France, Eurazeo, Activa, Argos Soditic et Bridgepoint sont clients. L’excellent Guillaume Kuperfils dirige l’activité. Xavier Jaspar, l’avocat-fiscaliste Laurent Borey et Olivier Aubouin sont fortement recommandés. Emily Pennec, Alexandre Dejardin, Thomas Philippe et Jean-François Louit sont également impliqués dans les dossiers.

L’équipe de Paul Hastings LLPtient ses promesses, est constituée d’experts et travaille dur’. Le cabinet est un acteur de premier plan sur le marché pour la réalisation d’opérations de taille moyenne, et intervient de manière croissante dans des deals LBO comptant parmi les plus importants du marché. Il conseille des fonds d’investissement ou bien le management dans les opérations. L’équipe a récemment assisté Astorg Partners lors de la cession de Saverglass. Olivier Deren dirige l’activité. Sont également recommandés: Pascal de Moidrey et Alexis Terray qui ‘combine un bon sens diplomatique et une forte connaissance des pratiques du marché’.

Scotto & Associés est le leader incontournable du marché pour son expertise dans l’accompagnement du management dans les opérations de toute taille. Le cabinet est systématiquement mandaté pour intervenir dans les plus importants deals du marché. Il a notamment assisté le management de SGD lors de sont acquisition par JIC pour 800 millions d’euros, et le management d’Armacell quant à son acquisition par Blackstone pour 960 millions d’euros. L’équipe, qui rassemble plus d’une vingtaine d’avocats, est dirigée par le très réputé Lionel Scotto le Massese. Sont également des intervenants très expérimentés au sien de l’équipe: Nicolas Menard-Durand, Claire Revol-Renié et Isabelle Cheradame. Thomas Bourdeaut, qui ‘comprend parfaitement les attentes du client et fournit des conseils de grande qualité’, fournit une expertise complémentaire en matière de fusions-acquisitions et de marchés de capitaux.

Willkie Farr & Gallagher LLP possède de fortes compétences pour la réalisation de larges opérations de LBO. Le cabinet est sollicité par de grands fonds d’investissement. Il a récemment assisté PAI Partners lors de l’acquisition d’Ethypharm pour un montant de 750 millions d’euros, et IK Investment Partners concernant l’acquisition d’une participation majoritaire dans Marle International. Ekkio, Qualium et Latour Capital sont clients. Eduardo Fernandez, Christophe Garaud, Daniel Hurstel et Gabriel Flandin sont recommandés.

Bertrand Delaunay d’Ashurst LLP a conseillé Agilitas lors de la cession d’Ionisos à Ardian. L’expertise du cabinet a souffert au 1er trimestre 2017 en voyant partir Guy Benda, Yann Gozal et Nicolas Barberis pour Freshfields Bruckhaus Deringer LLP.

AyacheSalama est reconnu pour sa forte connaissance du monde du private equity. Le cabinet conseille plusieurs grands fonds de private equity dans le cadre d’opérations de LBO. L’équipe est également active dans le domaine du capital développement. Bernard Ayache et Olivier Tordjman dirigent l’activité. David Ayache et Sandrine Benaroya jouent également un rôle majeur dans l’équipe.

Bredin Prat conseille de grands fonds d’investissement français et anglo-saxons, dont KKR et Five Arrows. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des opérations de taille importante. Il a notamment assisté Eurazeo et Bridgepoint lors de la cession de Foncia, ainsi que Silver Lake et AltaOne quant à l’acquisition de Cegid. Olivier Assant, Barthélémy Courteault, Florence Haas et Benjamin Kanovitch sont les principaux intervenants.

Desfilis accompagne régulièrement le management et les actionnaires fondateurs dans le cadre d’importantes opérations de LBO. Le cabinet a ainsi représenté le management lors de l’acquisition d’Ethypharm par PAI Partners. L’équipe d’une quinzaine d’avocats conseille également plusieurs fonds d’investissement. Elle a notamment assisté 21 Centrale Partners s’agissant de la cession de Club Med Gym à LFPI. L’activité est développée par: José Desfilis, Frédéric Pinet, Guillaume Giuliani qui affiche une ‘très bonne connaissance des rouages du M&A et des pactes d’actionnaires’, Nathalie Hollier-Cheynet, Philippe Rosenpick et Isabelle Buffard-Bastide. Le cabinet possède des expertises complémentaires dans les domaines du droit fiscal, du droit social et du contentieux.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP s’est doté d’une superbe équipe au 1er trimestre 2017 en recrutant Guy Benda, Yann Gozal et Nicolas Barberis qui formaient l’essentiel de l’équipe d’Ashurst LLP.

L’équipe d’une dizaine d’avocats d’Hoche Societe d’Avocats affiche une ‘bonne disponibilité et une très bonne expertise’. Le cabinet conseille plusieurs grands fonds d’investissement anglo-saxons et intervient régulièrement aux côtés du management dans des opérations de LBO de taille importante. Il a assisté les fondatrices de SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot) lors de la cession du groupe à Shandong Ruyi, ainsi que Bridgepoint et IFE dans le cadre de la cession de Pénélope à LFPI et Bpifrance. L’équipe est emmenée par Laurent Bensaid et Jean-Luc Blein, un ‘très bon avocat en négociations, doté d’un bon sens business et qui apporte une compréhension large des questions juridiques et financières’.

K&L Gates LLP conseille plusieurs fonds de private equity de premier plan dans le cadre de la réalisation d’opérations de taille moyenne. Le cabinet s’est récemment illustré par son intervention dans plusieurs opérations majeures du marché. Il a notamment assisté HIG lors de la cession de sa participation majoritaire dans Financière Looping. Galiena Capital, Ardian et Riverside sont clients. Nicola Di Giovanni est recommandé, ainsi que Jean-Patrice Labautière dont ‘l’approche pragmatique et le soin porté aux clients’ sont particulièrement appréciés.

McDermott Will & Emery AARPI est régulièrement sélectionné par le management pour intervenir lors d’opérations de LBO de premier plan. Le cabinet a ainsi assisté le management lors de la cession de Prezioso par Cinven à Altrad. L’équipe conseille également des fonds d’investissement dans le cadre d’opérations de LBO et de capital transmission de petite et moyenne tailles. Ardian, HLD and Activa Capital sont clients. Henri Pieyre de Mandiargues dirige l’activité du cabinet. Carole Degonse et Grégoire Andrieux sont également recommandés.

White & Case LLP fournit ‘un haut niveau de prestation’. Le cabinet a récemment assisté Eurazeo dans le cadre de l’acquisition de plusieurs marques de Mondelez International. Boussard & Gavaudan est client. Vincent Morin dirige l’activité. Sont également impliqués dans les opérations: François Leloup, Franck De Vita et Guillaume Vallat.

Rapide et disponible’, Everlaw affiche une ‘bonne connaissance des mécaniques d’intéressement des managers’ qu’il accompagne régulièrement dans des opérations de LBO. Le cabinet conseille également quelques fonds d’investissement. Primonial fait régulièrement appel à l’expertise du cabinet qui est dirigée par Ran Hamou.

L’équipe d’une douzaine d’avocats de HPML est très active sur le segment des opérations de petite taille aux côtés de fonds d’investissement. Le cabinet a assisté MBO Partenaires dans le cadre de sa sortie de Travelsoft, et LFPI lors de l’acquisition de Pénélope. BPIFrance et Pragma Capital sont clients. L’activité est développée par Thomas Hermetet, Velin Valev et Nada Sbaï.

LL Berg possède une ‘équipe très compétente qui sait garder une proximité avec ses clients’. L’équipe intervient sur l’ensemble des différentes opérations du domaine du private equity; capital risque, capital développement et LBO. Elle conseille souvent le management dans des opérations de LBO. Le cabinet a récemment assisté le management dans le cadre du OBO de Trèves Industrie. L’activité est développée par: Olivier Abergel qui est recommandé pour ‘sa finesse d’analyse des situations’, Gaëlle Guillivic qui justifie d’une ‘excellente connaissance des aspects financiers dans le montage des opérations’, Grine Lahreche, Christophe Bornes et Julien Carrascosa (counsel) dont ‘le sérieux et la disponibilité’ sont appréciés. Nathalie Jacquart, qui a rejoint le cabinet en provenance de Mayer Brown, apporte son expertise fiscale en matière de management package.

Piotraut Giné Avocats (PGA) fournit un ‘travail remarquable’: ‘la forte disponibilité des avocats, le soin qu’ils apportent à leurs dossiers et leur habitude des opérations de haut de bilan sont autant d’atouts précieux dans les projets d’opérations’. L’équipe de cinq avocats, qui est ‘très réactive’ et ‘sait trouver des solutions aux problèmes’, est recommandée pour la réalisation d’opérations LBO de taille moyenne. Le cabinet conseille plusieurs fonds de private equity. Il a assisté Siparex, Alliance Entreprendre et BPI France lors du LBO secondaire sur Viadom. Le cabinet est également actif sur le segment du capital risque et intervient dans des opérations de fusions-acquisitions. L’activité est développée par Raphaël Piotraut et François Giné.

Stephenson Harwood axe désormais une partie de son développement sur le domaine du private equity et des fonds d’investissement – le cabinet a fait des recrutements importants à Londres récemment. Le bureau de Paris conseille le management ainsi que quelques fonds d’investissement dans le cadre d’opérations de LBO ou de restructuration. Le cabinet a notamment assisté le management lors de la cession de Coriance par KKR à First State Investments, et le fondateur des Petits Chaperons Rouges lors de la cession de l’entreprise à Eurazeo. L’activité est dirigée par Patrick Mousset.

Villechenon est ‘réactif et disponible’ et possède ‘une bonne connaissance du secteur du private equity’. Le cabinet intervient dans des opérations LBO de petite et moyenne tailles aux côtés de fonds d’investissement ou du management. Il a récemment assisté Apax Partners, Arkéa Capital Investissement, Bpifrance, Société Générale Capital Partenaires et Sofinal dans le cadre de leur LBO sur Sandaya pour un montant de 150 millions d’euros. L’activité est développée par Gilles Roux, Tristan Segonds et l’avocat-fiscaliste Eric Hebras. Le cabinet a accueilli en 2017 une nouvelle associée en droit social.


ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici