Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Private equity

Capital risque et capital développement

Dechert LLP fournit une ‘excellente qualité de service’. L’équipe est ‘d’un grand professionnalisme dans l’exécution des transactions complexes et offre une approche globale de compréhension de tous les enjeux, y compris extra-juridiques’. Le cabinet conseille des fonds de capital risque et de capital investissement, dont des fonds new-yorkais, ainsi que des startups. Il traite également des opérations de LBO, souvent côté management. L’équipe a récemment assisté Accel Partners et Lead Edge dans le cadre de la levée de 200 millions de dollars de BlaBlaCar. L’activité est dirigée par Matthieu Grollemund qui est ‘un excellent professionnel, réactif et très efficace dans les transactions internationales, doté d’une connaissance détaillée des différentes cultures professionnelles’. Sont également impliqués dans les dossiers: le ‘très compétent et constructif’ François Hellot et la nouvelle promue associée Anne-Charlotte Rivière.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. fait preuve de ‘disponibilité, d’efficacité et de professionnalisme’. Le cabinet est incontournable dans le domaine du capital risque et traite un volume important d’opérations chaque année aux côtés des investisseurs et des entreprises. L’équipe a récemment assisté Finsecur dans le cadre d’un investissement de 25 millions d’euros réalisé par EDRIP et Bpifrance dans la startup. Référence du marché, Pierre Karpik est ‘disponible, réactif et intelligent’. Karen Noël est également impliquée dans les dossiers. Olivier Edwards a rejoint Orrick Rambaud Martel.

Jones Day figure parmi les acteurs incontournables du marché dans les domaines du capital risque et du capital développement. Le cabinet est constamment impliqué, aux côtés des entreprises ou de business angels, dans des opérations de levées de fonds et d’investissement dans les startups les plus en vue du marché dans les domaines des technologies et de la santé. L’équipe a récemment accompagné les investisseurs historiques, Condé Nast, Balderton Capital, Ventech and Idinvest Partners, en qualité de co-investisseurs aux côtés d’Eurazeo, lors de la levée de fonds d’un montant de 33 millions de dollars par Vestiaire Collective. Elaia Partners, XAnge PE et Bpifrance sont clients. L’activité est développée par Renaud Bonnet qui est ‘toujours excellent, peu importe la situation’, et Charles Gavoty.

Doté d’une ‘excellente connaissance des enjeux du private equity’, Chammas & Marcheteau produit ‘toujours une qualité de travail irréprochable’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est composée de conseils ‘d’une très grande diligence, toujours très présents aux côtés de leurs clients, réactifs et qui sont engagés dans des modes de réflexion toujours positifs, quelle que soit la complexité de la situation’. Le cabinet assiste de nombreux fonds d’investissement qu’il assiste dans le cadre d’opérations de LBO et surtout lors de la réalisation de tours de table. Il est intervenu récemment dans de nombreuses opérations de levées de fonds de taille importante. L’équipe a ainsi assisté les investisseurs historiques, Idinvest Partners, Iris Capital, Bpifrance et Omnes Capital, à l’occasion de leur participation au tour de table de la société Scality, d’un montant total de 40 millions d’euros. Elle a aussi conseillé les investisseurs historiques lors du 2ème tour de table de la société Netatmo d’un montant de 30 millions d’euros – l’une des levées de fonds les plus significatives du marché dans le secteur des objets connectés. L’activité est emmenée par: Lola Chammas, Denis Marcheteau et Camille-Maya Hurel qui ‘accompagnent leurs clients avec beaucoup d’efficacité’, et Nicolas Lecocq. Le recrutement de Christophe Moreau, en provenance de NomoS, permet au cabinet de compléter ses compétences dans le domaine fiscal, quand l’arrivée d’Aude Spinasse, auparavant chez Marvell, vient doter le cabinet d’une expertise dans le domaine de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.

En 2015, McDermott Will & Emery AARPI a recruté une équipe réputée en provenance de Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP pour renforcer ses compétences dans le domaine du private equity. Henri Pieyre de Mandiargues qui codirige dorénavant l’activité du cabinet, Carole Degonse et Grégoire Andrieux possèdent une forte expérience dans l’accompagnement des fonds d’investissement, des entreprises et du management dans des opérations de LBO et de capital risque. Ils viennent compléter l’équipe déjà composée d’Emmanuelle Trombe qui assure la codirection de l’activité, et du nouveau promu associé Anthony Paronneau qui accompagnent de jeunes sociétés biotechnologiques dans le cadre de leurs opérations de levée de fonds. Le cabinet a récemment assisté le management lors d’une levée de fonds record de Blablacar à hauteur de 177 millions d’euros auprès d’Insight Venture Partners, Lead Edge et Vostok New Ventures, ainsi que Go Capital, CapDecisif Management et CM-CIC Innovation à l’occasion d’un investissement pour un montant de 2,2 millions d’euros réalisé dans Mitricares. Pragma Capital est client.

Villechenon est recommandé pour son ‘travail d’accompagnement qui est toujours très qualitatif’. ‘Réactive et disponible’, l’équipe est dotée ‘d’une forte expertise’ sur le segment des opérations de LBO de taille moyenne et figure parmi les acteurs de premier plan du marché dans le domaine du capital risque. Le cabinet conseille des fonds d’investissement et des startups. Il a assisté BPIFrance et Siparex lors d’une opération LBO sur Synchrone Technologies, ainsi qu’Actility dans le cadre d’une levée de fonds de 22,5 millions d’euros – l’une des cinq plus importantes levées de fonds de startups en 2015. L’activité est développée par: Morgan Hunault-Berret qui est ‘à l’écoute, comprend rapidement les problèmes et suit une approche constructive dans les dossiers afin de trouver des solutions dans les négociations difficiles’, Erwan Tostivint, Isabelle Burel-Blasoni, Gilles Roux qui délivre un ‘conseil particulièrement adapté lorsque les opérations sont complexes et nécessitent une forte connaissance multidisciplinaire des problématiques liées aux LBO’, et Tristan Segonds qui est ‘réactif, rigoureux, disponible et agréable’.

Alerion conseille de nombreux fonds d’investissement dans le cadre de leurs opérations de capital risque, de capital développement, ainsi que lors d’opérations de LBO de petite ou moyenne tailles. EDRIP, Kurma Partners, BpiFrance Investement et Isatis Capital font régulièrement appel au cabinet. L’équipe a récemment assisté Bpifrance et IKEA GreenTech AB dans le cadre de leur investissement dans la startup Aledia. Le cabinet intervient également pour le compte de quelques sociétés. L’équipe d’une douzaine d’avocats est dirigée par Pierre-Olivier Brouard. Vincent Poirier est également un intervenant. L’activité peut s’appuyer sur le soutien d’une large équipe au sein du cabinet en matière de fiscalité.

Bignon Lebray accompagne des startups, des fonds d’investissement et des entreprises dans des opérations de capital risque et de capital investissement. Le cabinet a récemment assisté la startup Ween dans le cadre d’un 1er tour institutionnel d’1,8 million d’euros, et la start-up Mdoloris Medical System lors d’une levée de fonds de 3 millions d’euros. CM-CIC est également client. L’activité est notamment développée par Edouard Waels, Alexandre Ghesquière et Thomas Buffin.

Bird & Bird possède un ‘très bon niveau’ d’expertise. Le cabinet conseille des startups et quelques fonds de capital-risque. Il a récemment assisté Deolan lors d’un premier tour de table réalisé auprès de Cap Horn et Paris Business Angels. Norgine Ventures et SEB Alliance sont clients. David Malcoiffe, qui dirige l’activité, est apprécié pour ses bonnes capacités de négociation.

Brunswick Société d’Avocats possède un savoir-faire reconnu en matière de capital risque et de capital développement. Le cabinet assiste plusieurs fonds d’investissement, ainsi que des entreprises innovantes – notamment dans la biotech. L’équipe a récemment conseillé Demeter Partners, Total Energy Ventures et Alliad dans le cadre de leur investissement dans Avenisense. L’équipe de sept avocats traite également des petites opérations de LBO et de création de fonds. Azulis Capital, Emertec, Ardian et Blue Orange sont clients. L’activité est développé par: Philippe Beauregard, Alexandra Pottier et Mireille Mull-Jochem.

Fondé en janvier 2015, Chabrerie Baert Associés fournit ‘un travail de qualité’ doublé d’une ‘capacité à traiter des dossiers complexes’. Le cabinet est spécialisé dans le domaine du private equity. Il est très actif dans le domaine du capital risque et du capital développement et possède des expertises reconnues dans le domaine de la création de fonds. Le cabinet conseille des fonds d’investissement et des entrepreneurs. Il a assisté Sofinnova Partners, Demeter et CEA lors d’un second investissement réalisé dans Alédia. Bpifrance Investment et European Investment Fund sont clients. L’activité est développée par Caroline Chabrerie qui est saluée pour sa ‘ténacité dans les négociations’ et Christophe Baert qui est recommandé pour ‘ses connaissances juridiques et ses capacités rédactionnelles’. Les deux fondateurs étaient anciennement membres de Proskauer Rose LLP.

Granrut Société d’Avocats conseille des startups ainsi que des investisseurs dans le cadre d’opérations de levée de fonds et de private equity. Le cabinet a notamment conseillé Sigfox lors d’une levée de fonds de 100 millions d’euros. L’activité est dirigée par François Le Roquais et Vincent Siguier qui a rejoint le cabinet en 2015 en provenance de Fidal. Sont également actifs dans les dossiers: Etienne Rocher, Stéphane Bénézant qui était auparavant chez Ginestié Magellan Paley-Vincent et Sandra Matas (of counsel).

LL Berg possède une forte connaissance du domaine du private equity et intervient sur l’ensemble des différentes opérations du domaine; capital risque, capital développement et LBO. Le cabinet accompagne de nombreuses start-ups, ainsi que des fonds d’investissement et le management. Il a assisté Ardian dans le cadre de sa sortie de Novarc. Bien à la Maison, 123 Venture et BPI sont clients. L’activité est développée par: Olivier Abergel, Christophe Bornes, Gaëlle Guillivic, Grine Lahreche, Virginie Gaubert-Ravoire qui a été promue associée en 2016, et Julien Carrascosa (counsel).

Latournerie Wolfrom & Associés offre ‘un excellent accompagnement’: les avocats sont ‘coopérants, disponibles, réactifs et contribuent et proposent des solutions originales et souvent techniques’. L’équipe d’une douzaine d’avocats possède notamment une ‘très bonne connaissance de l’évolution de la législation sur le management package’. Elle assiste des managers et plusieurs fonds d’investissement dans le cadre de la réalisation d’opérations de capital risque, de capital développement et de LBO. Le cabinet a notamment assisté les managers du groupe Cenexi dans le cadre d’un LBO secondaire réalisé par Cathay Capital. L’activité est développée par: Christian Wolfrom, Pierre Lafarge et Caroline Basdevant-Soulié qui ‘est une fine négociatrice, créative et précise’. L’équipe a été rejointe en 2016 par Hervé Castelnau et Thibaut Kazémi en provenance de Jones Day afin de renforcer les compétences du cabinet dans le domaine des fusions-acquisitions.

Lerins Jobard Chemla Avocatsréalise le travail demandé avec célérité’. L’équipe est ‘disponible’. Elle intervient dans des opérations de LBO de petite taille et ‘maitrise les sujets liés aux opérations de LBO et au management package’. Le cabinet intervient également dans des opérations de capital risque. Il possède un savoir-faire particulier dans l’accompagnement des startups et conseille également des fonds d’investissement. L’activité est développée par Laurent Julienne, Didier Chambeau et Cédric Vincent.

Redlink conseille des startups et des fonds d’investissement, notamment des sociétés de biotechnologies. Le cabinet a récemment assisté Enterome lors de son Tour C de 14,5 millions d’euros auprès de Nestlé Health Science et ses actionnaires historiques, et Gecko Biomedical dans le cadre de son Tour A d’un montant de 22,5 millions d’euros. L’équipe intervient également à l’occasion de l’introduction en bourse de startups. NextStage est client. Hervé de Kervasdoué et Emmanuelle Porte dirigent l’activité.

Taylor Wessing est ‘très réactif’. Le cabinet assiste principalement des startups et des sociétés en croissance lors de tours de table et intervient également dans des opérations de marchés de capitaux. L’équipe a notamment assisté SeaOwl lors d’une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès de Cathay Capital. L’activité est développée par Gilles Amsallem, Laurence Lapeyre, Nicolas de Witt qui est ‘exceptionnellement commercial et procure d’excellents conseils’, et Neal Lachmany.


Création de fonds

Clifford Chance est doté d’une expertise de premier plan qui couvre les sujets de structuration et de levée de fonds visant une gamme très variée de fonds d’investissement, dont des fonds immobiliers, de LBO, de capital risque, d’infrastructure ou de dettes. Le cabinet a assisté European Capital lors de la constitution d’un fonds paneuropéen de dettes. AEW Europe, Amundi et Sofinnova Partners sont clients. Xavier Comaills figure parmi les meilleurs experts du marché. Les avocat-fiscalistes Alexandre Lagarrigue et Eric Davoudet sont également impliqués dans les dossiers. Le recrutement de Véronique de Hemmer Gudme, en provenance de King & Wood Mallesons, vient renforcer les rangs de l’équipe.

King & Wood Mallesons possède une expérience de tout premier plan s’agissant de la constitution ou de la levée de fonds de fonds LBO, immobiliers, mezzanines ou d’infrastructure. L’équipe d’une dizaine d’avocats conseille de grands fonds d’investissement dont Antin Infrastructure Partners et Azulis Capital. Elle a récemment conseillé Five Arrows lors de la création d’un fonds LBO à 700 millions d’euros. Arnaud David et Nathalie Duguay dirigent l’activité.

Dechert LLP fournit un ‘travail de qualité et de rigueur’. L’équipe fait ‘toujours de bonnes suggestions et concilie le souhait du client et le droit applicable en la matière’. Le cabinet conseille de nombreux fonds d’investissement dans le cadre de la création de fonds LBO, immobiliers, de capital risque, de dettes, d’infrastructure ou de fonds de fonds. ACE Management, ACG Capital, Amundi PEF, European Investment Fund et Impact Partenaires sont clients. A la tête de l’activité, Olivier Dumas est ‘sympathique, disponible, rigoureux et force de proposition’. Antoine Sarailler est ‘engagé’ auprès de ses clients.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. délivre un ‘excellent niveau de services’. Le cabinet intervient dans le cadre de la constitution d’une gamme variée de fonds, dont des fonds immobiliers et de private equity. Il a récemment assisté la Banque Européenne d’Investissement lors de sa participations à hauteur de 50 millions d’euros dans Capenergie 3 – premier investissement réalisé dans un fonds français pour la BEI. Partech Partners, Amundi et CNP sont clients. L’activité est développée par: Stéphane Puel qui ‘possède un très bon réseau et fournit une bonne assistance dans le cadre de la gestion de sujets complexes ou sensibles’, et Ann Baker.

Fondé en janvier 2015, Chabrerie Baert Associés compte parmi ‘les rares cabinets ayant une compétence reconnue en matière de création de fonds’. ‘Rapide et efficace’, l’équipe est très sollicitée, notamment par de nouveaux entrants, pour intervenir dans le cadre de l’investissement ou de la structuration de fonds FCPI. Elle a récemment assisté GP et Bpifrance Investment lors de la structuration de Bpifrance Tourisme Fund, ainsi que GP et Initiative & Finance Gestion s’agissant de la structuration d’Initiative & Finance FPCI II Fund. A la tête de l’activité, Christophe Baert, qui exerçait auparavant chez Proskauer Rose LLP, possède ‘une connaissance très fine des pratiques de marché et sait être pédagogue avec des néophytes’. Il ‘maîtrise parfaitement l’ensemble des domaines nécessaires à la création et à la vie juridique d’un fonds d’investissement’.

Chammas & Marcheteau est ‘rapide et efficace’. L’équipe d’une dizaine d’avocats assiste des investisseurs et les équipes de gestion sur le traitement des aspects réglementaires et de création de fonds, notamment de private equity. L’activité est développée par Lola Chammas, Christophe Sevennec et Camille-Maya Hurel.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP conseille des entreprises et des investisseurs dans le cadre de la création ou de leur participation dans des fonds dédiés aux technologies, aux infrastructures ou à l’immobilier. EDF fait régulièrement appel au cabinet qui l’a assisté lors de l’établissement d’un fonds destiné aux projets de transition énergétique en partenariat avec Amundi. Charles Masson est le principal intervenant au sein du cabinet.

Dentons a récemment assisté Omnes Capital dans le cadre de la structuration du fonds FPCI Omnes Croissance 4. Paul Morel et Olivier Genevois sont les principaux intervenants.

Dirigée par Julien Vandenbussche (of counsel), l’équipe d’Herbert Smith Freehills LLP conseille des sociétés de gestion, ainsi que des investisseurs institutionnels. Le cabinet intervient notamment dans le cadre de la levée de fonds. Il a récemment conseillé la CDC lors d’un investissement de 10 millions d’euros dans le fonds Nobel qui a pour vocation à investir dans des entreprises françaises cotées en bourse.

L’équipe de cinq avocats de Jones Day affiche ‘une excellente compétence’; ‘les associés et collaborateurs ont une bonne compréhension des problématiques business et sont à l’écoute des besoins du client d’une manière efficace et pragmatique’. Le cabinet intervient dans le cadre de la création de fonds de private equity. Il a assisté Serena Capital lors de la formation de Serena II. Hi Inov et Isai Gestion sont clients. L’équipe est dirigée par Florence Moulin ‘qui allie une très bonne expertise technique, à une personnalité souple, efficace, pragmatique et sympathique’, et Catherine Martougin.

Mayer Brown est recommandé pour ‘son expertise, sa connaissance du marché et du régulateur’. Le cabinet possède un fort savoir-faire, notamment pour la création de fonds de private equity. Raise Investissement, Pragma Capital, HSBC et Carlyle sont clients. A la tête de l’activité, Sabina Comis est réputée pour ‘son expertise en matière de fonds et de fiscalité’. ‘Pragmatique, réactive et disponible’, elle ‘est dotée d’une vrai capacité d’écoute et d’empathie qui lui permettent de désamorcer rapidement les situations de blocage’.


LBO

Latham & Watkins impressionne par ‘sa très forte capacité d’exécution et son expertise internationale’. L’équipe est constituée de ‘deal-makers’ qui sont ‘toujours à l’écoute et qui savent résister au stress et à la pression’. Pouvant s’appuyer sur de solides expertises en matière de financement et de fiscalité, l’équipe a la confiance de grands fonds de private equity pour leurs opérations LBO comptant parmi les plus importantes du marché. Le cabinet a récemment conseillé Ardian lors de l’acquisition de Siaci Saint Honoré, ainsi que Bridgepoint à l’occasion de la vente d’Infront pour un milliard d’euros. L’acticité est dirigée par Thomas Forschbach et Gaëtan Gianasso qui est ‘un fin négociateur et un excellent coordinateur’ doté d’une ‘formidable expertise technique’. Olivier du Mottay et Denis Criton jouent également un rôle majeur dans l’équipe.

Weil, Gotshal & Manges LLP figure en ‘pole position’ parmi les acteurs du marché. Le cabinet assiste une impressionnante base de clientèle de fonds de private equity et s’illustre constamment dans les plus larges opérations de la place. Il a ainsi assisté 3i lors de la cession de Labco pour 1,2 milliard d’euros, ainsi que Vedici et CVC à l’occasion de l’opération d’acquisition de Vitalia. Advent International, Apax Partners, Astorg, Montagu, Oaktree et Sagard sont clients. A la tête de l’activité, David Aknin compte parmi les meilleurs conseils dans son domaine. Sont également recommandés: Jean Beauchataud, Alexandre Duguay, Emmanuelle Henry et Frédéric Cazals qui ‘fait figure de référence pour la justesse de ses analyses, sa rapidité d’exécution, ses qualités pédagogiques et son efficacité’.

L’équipe d’une quinzaine d’avocats d’Ashurst LLP est composée ‘d’associés pluridisciplinaires, efficaces, disponibles et qui sont force de proposition’. Elle peut s’appuyer sur des expertises complémentaires de premier plan en matière de financement. Le cabinet s’illustre régulièrement par son rôle dans de larges opérations de LBO. Il a récemment assisté Bridgepoint lors de la vente de la Compagnie du Ponant, et Charterhouse dans le cadre de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Comexposium. Chequers est client. L’activité est animée par Guy Benda,Bertrand Delaunay, Yann Gozal et Nicolas Barberis, un ‘avocat brillant, pluridisciplinaire, disponible, et facilitateur dans les négociations’.

Clifford Chance conseille plusieurs grands fonds de private equity dans le cadre de la réalisation de larges transactions. Le cabinet a notamment assisté Cinven lors de son acquisition de Labco, ainsi que Sagard et Ergon Capital lors de la vente de Corialis. Butler Capital, Permira, Perceva et Wendel sont clients. Fabrice Cohen, Gilles Lebreton, Thierry Schoen et Laurent Schoenstein figurent parmi les principaux intervenants.

Linklaters LLP s’illustre dans de larges opérations de LBO. Le cabinet a notamment assisté Apollo Management lors de l’acquisition de Verallia, ainsi qu’ICG dans le cadre de l’acquisition de Staci. BC Partners est client. Fabrice de La Morandière dirige l’activité du cabinet. Vincent Ponsonnaille, Marc Petitier et Alain Garnier sont également recommandés.

Mayer Brown fournit ‘un service haut de gamme et une offre adaptée au midcap’. ‘Efficace, pragmatique et non dogmatique’, l’équipe d’une vingtaine d’avocats est ‘à la pointe de la technique juridique LBO’ et ‘connait très bien l’univers des fonds et les attentes de ses clients’.‘Très compétente et complète’, elle dispose d’expertises complémentaires réputées dans les domaines de la fiscalité et du financement. Le cabinet assiste une base de clientèle de fonds très étoffée dans laquelle figurent de grands acteurs dont Eurazeo, Activa Capital, Argos Soditic et Chequers. Il compte parmi les leaders du marché sur le segment des opérations de taille moyenne, tout en étant parfaitement équipé pour traiter de larges opérations. L’équipe a récemment conseillé son client phare LBO France lors de l’acquisition d’IKKS pour un montant de 500 millions d’euros et de la vente de Worldwide Flight Services pour un montant similaire. Le cabinet est également doté d’un grand savoir-faire dans le domaine du management package. L’activité est codirigée par Xavier Jaspar, Guillaume Kuperfils et l’avocat-fiscaliste Laurent Borey. Sont également impliqués dans les dossiers: Olivier Aubouin, Thomas Philippe, Emily Pennec et Alexandre Dejardin. Serge Levine a rejoint CVML.

Scotto & Associés est doté ‘d’une expertise exceptionnelle’ concernant l’assistance au management dans les opérations de LBO. Le cabinet est ‘capable d’apporter à ses clients tout le support stratégique en temps record et à un coût raisonnable’. L’équipe s’est illustrée dans la plupart des grandes opérations de LBO en 2015. Elle a notamment accompagné le management lors de l’acquisition de Verallia par Apollo pour un montant de 2,94 milliards d’euros. Le cabinet accompagne enfin les équipes dirigeantes dans le cadre d’opérations de sortie de LBO à travers des introductions en bourse. Lionel Scotto le Massese dirige une équipe d’une vingtaine d’avocats. Nicolas Menard-Durand, Claire Revol-Renié et Isabelle Cheradame sont recommandés. L’arrivée de Thomas Bourdeaut en provenance de Davis Polk & Wardwell LLP devrait permettre au cabinet de développer parallèlement sa présence aux côtés des entreprises.

AyacheSalama est reconnu pour sa forte connaissance du monde du private equity. Le cabinet conseille plusieurs grands fonds de private equity dans le cadre d’opérations de LBO. Il a récemment assisté EDRIP lors de l’opération de LBO portant sur l’acquisition d’Exclusive Network, conjointement avec Cobepa. L’équipe est également active dans le domaine du capital développement. Elle a conseillé EDRIP dans le cadre d’un investissement dans Finsecur. Bernard Ayache et Olivier Tordjman dirigent l’activité. David Ayache et Sandrine Benaroya jouent également un rôle majeur dans l’équipe.

DLA Piper figure parmi les acteurs de référence du marché sur le segment des opérations de taille moyenne en France. Cathay Capital, Montefiore et Carlyle font régulièrement appel au cabinet. L’équipe a récemment assisté Montefiore lors de la vente d’Asmodée, ainsi que Carlyle dans le cadre de la cession d’une participation majoritaire dans Tridimension Holding. Xavier Norlain qui dirige l’activité, Jérémy Scemama et Sarmad Haidar figurent parmi les principaux intervenants.

De Pardieu Brocas Maffei est un très bon cabinet sur le segment des opérations de taille moyenne. L’équipe a récemment assisté 21 Centrale Partners lors de son opération de sortie de Coyote et dans le cadre de l’acquisition d’une participation majoritaire dans DGF. Le cabinet conseille une large base de clientèle de fonds d’investissement, parmi lesquels Ardian, Nixen Partners et Naxicap Partners. Il offre une gamme complète d’expertises. Jean-François Pourdieu et Guillaume Touttée comptent parmi les principaux intervenants.

Paul Hastings LLP est un ‘cabinet leader sur le marché du mid-cap, capable de monter sur le large cap’. L’équipe conseille de nombreux fonds de private equity dont LBO France, Activa Capital et Omnes Capital. Elle a récemment assisté Qualium Investissement lors du LBO tertiaire sur IMV Technologies, ainsi qu’Astorg dans le cadre de l’acquisition d’une participation majoritaire dans M7. Olivier Deren dirige l’activité. Sont également recommandés: Alexis Terray et Pascal de Moidrey.

White & Case LLP traite des opérations de moyenne et grande tailles, et peut s’appuyer sur des expertises de premier plan dans le domaine du financement. Le cabinet a notamment assisté Cobepa lors de l’acquisition d’Exclusive Networks pour un montant de 350 millions d’euros. Il est également intervenu dans plusieurs opérations importantes de sortie de LBO au moyen d’introduction en bourse. BC Partners et Boussard & Gavaudan sont clients. Vincent Morin dirige l’activité. Sont également impliqués dans les opérations: François Leloup, Franck De Vita et Nathalie Nègre-Eveillard.

Willkie Farr & Gallagher LLP conseille plusieurs fonds de private equity de premier plan, dont PAI Partners, IK Investment, Wendel et Ekkio. Le cabinet traite des opérations de LBO en France et à l’international. Il a récemment assisté Ekkio lors de la cession d’IP Santé Domicile pour un montant de 200 millions d’euros, et Wendel dans le cadre de l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise autrichienne Constantia Flexibles. Eduardo Fernandez et Christophe Garaud sont recommandés. Daniel Hurstel et Gabriel Flandin sont également impliqués dans les dossiers.

Archers délivre ‘un travail de grande qualité’. ‘Très réactive’, l’équipe de six avocats intervient régulièrement aux côtés du management dans le cadre de la réalisation d’opérations de LBO. Elle a ainsi conseillé les managers lors du LBO secondaire visant Exclusive Networks réalisé par Cobepa. L’activité est développée par Jean-Louis Médus et Marc Baffreau qui est ‘à l’écoute et un deal maker’.

CMS intervient régulièrement aux côtés du management dans le cadre d’opérations de LBO de taille moyenne. Le cabinet est également le conseil de plusieurs fonds d’investissement dont NextStage et 21 Centrale Partners qu’il a assisté sur la vente de sa participation dans Vacalians à Permira. L’activité est principalement développée par Christophe Blondeau, Alexandre Delhaye et Arnaud Hugot. Philippe Rosenpick et Isabelle Buffard-Bastide ont rejoint Desfilis.

Charles Russell Speechlys conseille régulièrement le management, ainsi que des fonds d’investissement, principalement dans le cadre d’opérations de LBO. Le cabinet a conseillé le management et LBO Partners lors du LBO mené par EDRIP sur Rougnon. Carlyle est client. L’activité est animée par Thibaut Caharel qui est à la tête de l’équipe, et Stéphane de Lassus qui offre un ‘haut niveau d’expertise sur les problématiques de management package’ en matière fiscale.

Dentons conseille des fonds d’investissement et le management dans le cadre d’opérations de taille moyenne. Le cabinet a notamment assisté LBO France lors de la cession de Tourexcel, et le co-fondateur de Coyote Systems lors du MBO sur le groupe. L’équipe intervient également dans des dossiers de structuration de fonds d’investissement. Jean-Luc Bedos codirige l’activité du cabinet au plan européen. Emmanuel Scialom et Paul Morel sont également impliqués dans les dossiers. Pierre Jouglard a rejoint Agilys Avocats.

Desfilis accompagne régulièrement le management et les actionnaires fondateurs dans le cadre d’opérations de LBO. Le cabinet s’est récemment illustré dans plusieurs opérations. Il a notamment représenté le management lors de l’acquisition de Parkéon par Astorg auprès d’ICG. L’équipe d’une douzaine d’avocats est emmenée par: José Desfilis, Frédéric Pinet qui ‘possède toutes les qualités requises et attendues par les clients exigeants’, Guillaume Giuliani, et Nathalie Hollier-Cheynet qui ‘incarne la rigueur et l’efficacité’ dans les dossiers. L’équipe s’est renforcée en accueillant dans ses rangs Philippe Rosenpick et Isabelle Buffard-Bastide qui étaient auparavant chez CMS. Le cabinet possède des expertises complémentaires dans les domaines du droit fiscal, du droit social et du contentieux.

Fondé en 2012, Everlaw est ‘un cabinet de premier rang dans les domaines du private equity et de l’élaboration des management-packages pour les dirigeants’. Appréciée pour sa disponibilité et son écoute, l’équipe de quatre avocats ‘prend toujours le temps d’approfondir les problèmes de droit et propose des solutions innovantes’. Elle possède un fort savoir-faire s’agissant de l’accompagnement des managers dans la réalisation d’opérations de LBO. Le cabinet conseille aussi régulièrement Primonial qu’il a notamment assisté dans le cadre d’un MBO des dirigeants mené en association avec Crédit Mutuel Arkéa. A la tête de l’activité du cabinet, Ran Hamou ‘propose des solutions sur-mesure aux clients et fait toujours preuve d’une grande réactivité et ingéniosité face à des problématiques juridiques souvent complexes’.

L’équipe de Gatienne Brault & Associés intervient régulièrement aux côtés des fondateurs d’entreprise et accompagne également des fonds d’investissement. Le cabinet possède une bonne expérience des problématiques de gouvernance et de management-package. L’activité est développée par Gatienne Brault et Caroline Simic. François Giné et Raphaël Piotraut ont quitté le cabinet pour créer Piotraut Giné Avocats (PGA).

L’équipe de Gowling WLG représente plusieurs fonds d’investissement dans le cadre d’opérations de LBO et de private equity de taille moyenne. Le cabinet a ainsi assisté Eurazeo lors de la cession de Cap Vert Finance à Carlyle. Société Générale Capital Partenaires et Edmond de Rothschild Investment Partners sont également clients. Le cabinet intervient également dans des levées de fonds. Jérôme Patenotte et Pierre-Emmanuel Chevalier sont en charge de l’activité.

L’équipe d’une douzaine d’avocats de HPMLfait du travail rapide, efficace et sur-mesure’. ‘D’une grande disponibilité’, elle conseille des fonds d’investissement et le management dans des opérations de LBO de petite et moyenne tailles. Le cabinet assiste également des fonds d’investissement, le management ou des sociétés dans des opérations de capital risque. Il a récemment conseillé Pragma Capital et le management lors du LBO mené sur MCO dans le secteur de la marine, et Lonsdale à l’occasion d’une levée de fonds de 4 millions d’euros. L’équipe peut s’appuyer sur les solides expertises fiscales du cabinet. L’activité est développée par Thomas Hermetet, Velin Valev et Nada Sbaï qui s’illustre par ‘sa compétence, sa réactivité et un vrai sens de l’écoute’.

L’équipe d’une dizaine d’avocats d’Hoche Societe d’Avocats conseille plusieurs grands fonds d’investissement, ainsi que des managers et des entreprises lors d’opérations de LBO et de capital développement. Le cabinet a notamment conseillé Carlyle lors de la cession de Metrologic à Astorg Partners, ainsi que Bridgepoint et les cédants lors du LBO mené sur Penelope. L’équipe est animée par Jean-Luc Blein et Laurent Bensaid.

K&L Gates LLP conseille plusieurs fonds d’investissement intervenant sur les marchés du small et mid-cap. Galiena Capital et A Plus Finance sont clients. Le cabinet a notamment assisté Ardian dans le cadre de son co-investissement aux côtés de BC Partners pour l’acquisition d’Argos Co-Investment-1 LP. Nicola Di Giovanni et Jean-Patrice Labautière sont les principaux intervenants au sein du cabinet.

L’équipe de King & Wood Mallesons a subi de profonds changements en 2016: Maxence Bloch qui dirigeait l’activité, Christophe Digoy, Jérôme Jouhanneaud, Thomas Maitrejean, William Robert et Pierre-Louis Sévegrand-Lions rejoignent tous le cabinet américain Goodwin Procter. Pierre-Louis Périn développe l’activité du cabinet dans le domaine du capital risque.

LL Berg possède une forte connaissance du domaine du private equity et intervient sur l’ensemble des différentes opérations du domaine; capital risque, capital développement et LBO. Le cabinet accompagne de nombreuses start-ups, ainsi que des fonds d’investissement et le management. Il a assisté Ardian dans le cadre de sa sortie de Novarc. Bien à la Maison, 123 Venture et BPI sont clients. L’activité est développée par: Olivier Abergel, Christophe Bornes, Gaëlle Guillivic, Grine Lahreche, Virginie Gaubert-Ravoire qui a été promue associée en 2016, et Julien Carrascosa (counsel).

Opleo Avocats est dédié au conseil aux dirigeants que le cabinet assiste sur des problématiques de management-package dans des opérations de LBO de premier plan. Le cabinet gère des sujets de droit des sociétés, de fiscalité et de droit social. Pierre-Olivier Bernard est le fondateur du cabinet. L’équipe de huit avocats compte également dans ses rangs Thomas Fitte.

Piotraut Giné Avocats (PGA) possède ‘une expertise de premier plan sur les sujets relatifs au private equity et aux opérations de haut de bilan’. Le cabinet ‘se démarque par un sens du service et une efficacité hors pair pour traiter des sujets complexes’, ainsi que par sa capacité systématique à être force de proposition pour trouver des solutions’. Il fournit ‘un travail cousu-main’. L’équipe de trois avocats assiste régulièrement des fondateurs et des équipes de management, ainsi que des fonds d’investissement dans le cadre d’opérations de LBO, de build up LBO et de capital risque et développement. Elle a assisté Apicap dans le cadre d’un LBO sur Altica, et a conseillé Carlson Wagon Lit Travel lors de la cession de Havas Voyage à Marietton. Le cabinet a été créé en octobre 2015 par deux anciens associés de Gatienne Brault & Associés. François Giné est ‘un très bon professionnel’ doté d’une ‘grande expertise technique, très méticuleux, patient et qui a la culture du résultat’. Raphaël Piotraut possède une ‘forte compétence technique et un sens pointu du service’.

STC Partners est reconnu pour son expertise dans l’accompagnement des managers dans le cadre d’importantes opérations de LBO. Le cabinet a ainsi assisté l’équipe dirigeante lors de l’acquisition de Comexposium par Charterhouse. Il intervient également aux côtés de fonds d’investissement dans des opérations de LBO, de capital-développement et de capital risque. L’activité est développée par Delphine Bariani, Frédéric Bucher, Christine Le Breton et David de Pariente.

Sekri Valentin Zerrouk intervient dans des opérations LBO de petite et moyenne tailles pour le compte de fonds de private equity et aux côtés de dirigeants. Le cabinet a récemment assisté LFPI dans le cadre de son retrait d’Ital Express et de sa vente à Azulis Capital. Bridgepoint Capital est également client. L’équipe traite également quelques opérations de capital risque. L’activité est emmenée par Franck Sekri, Jean-Marie Valentin, Géraud de Franclieu et Coppelia Burgos.

Stephenson Harwood conseille le management ainsi que quelques fonds d’investissement dans le cadre d’opérations de LBO ou de restructuration. Le cabinet a notamment assisté le management lors de acquisition de Gras Savoye par Willis auprès d’Astorg. Belmert Capital est client. L’activité est dirigée par Patrick Mousset.

Villechenon est recommandé pour son ‘travail d’accompagnement qui est toujours très qualitatif’. ‘Réactive et disponible’, l’équipe est dotée ‘d’une forte expertise’ sur le segment des opérations de LBO de taille moyenne et figure parmi les acteurs de premier plan du marché dans le domaine du capital risque. Le cabinet conseille des fonds d’investissement et des startups. Il a assisté BPIFrance et Siparex lors d’une opération LBO sur Synchrone Technologies, ainsi qu’Actility dans le cadre d’une levée de fonds de 22,5 millions d’euros – l’une des cinq plus importantes levées de fonds de startups en 2015. L’activité est développée par: Morgan Hunault-Berret qui est ‘à l’écoute, comprend rapidement les problèmes et suit une approche constructive dans les dossiers afin de trouver des solutions dans les négociations difficiles’, Erwan Tostivint, Isabelle Burel-Blasoni, Gilles Roux qui délivre un ‘conseil particulièrement adapté lorsque les opérations sont complexes et nécessitent une forte connaissance multidisciplinaire des problématiques liées aux LBO’, et Tristan Segonds qui est ‘réactif, rigoureux, disponible et agréable’.


ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici