Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Private equity > Capital risque et capital développement

Index of tables

  1. Capital risque et capital développement
  2. Les grands avocats de demain
  3. Les grands avocats du marché

Les grands avocats de demain

  1. 1
    • Jean-Gabriel Griboul - Jones Day
    • Xavier Leroux - Dechert LLP

Les grands avocats du marché

  1. 1

Dechert LLP se retrouve souvent dans des opérations de levée de fonds dans le domaine des sciences de la vie, ayant pour cibles des biotech et des medtech. Le cabinet assiste de nombreux fonds d'investissement et investisseurs français et internationaux, ainsi que des entreprises en croissance. François Hellot et Anne-Charlotte Rivière codirigent la pratique. Le cabinet s'est récemment illustré par son assistance auprès de investisseurs historiques; Sofinnova, Morningside Ventures Investments, Bpifrance Investissement et Inserm Transfert Initiative, dans le cadre d’un tour de financement de 40 millions d’euros réalisé par Enyo Pharma (Série B). Il a aussi conseillé Paris Region Venture Fund et Educapital qui ont investi 1,1 million d'euros dans la startup AppScho. Le collaborateur sénior Xavier Leroux est également un élément clé au sein de la pratique du cabinet. BNP Développement et Lysogene figurent dans la base de clientèle, ainsi que plus dernièrement Gecko Medical.

La pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. se caractérise par son fort positionnement dans le secteur technologique. Le cabinet accompagne des startups, de nouveaux acteurs économiques et des investisseurs. Il possède une bonne expertise des opérations dites PIPE (Private investment in public equity). La pratique est codirigée par  Pierre Karpik et David-James Sebag. Le cabinet a assisté Idinvest dans le cadre d'un investissement, conjointement avec Temasek et Silicon Valley Bank, d'un montant record de 111 millions de dollars dans Secret Escapes, ainsi que Partech Ventures qui a investi 60 millions d'euros dans ManoMano. Dans le secteur financier, le cabinet a conseillé la plateforme en ligne de crédit aux particuliers Younited. Electranova Capital, Eurazeo et Meero sont clients.

Jones Day abrite ‘l'une des meilleures équipes de la place de Paris’. Les avocats sont ‘ultra-réactifs, fiables et dotés d'une remarquable connaissance de leur métier’. Le cabinet est très sollicité, et traite notamment de nombreuses opérations dans les secteurs de la technologie et des biotech. Il intervient sur l'ensemble du cycle de financement des entreprises; du capital amorçage aux introductions en bourse qui recouvrent un fort savoir-faire. Les ‘très talentueux’ Renaud Bonnet, Charles Gavoty et Jean-Gabriel Griboul codirigent la pratique aux côtés de Geoffroy Pineau-Valencienne. Renaud Bonnet a récemment assisté Recommerce et ses investisseurs historiques sur une levée de fonds de 50 millions d’euros (Série C), essentiellement auprès de Capzanine et Creadev. Il a conseillé Bpifrance qui a participé, en convertissant des dettes existantes en actions, à l'opération d'investissement de 35 millions d'euros par Eurazeo dans Doctolib. Charles Gavoty a assisté OpenClassrooms sur une levée de fonds de 60 millions de dollars auprès de General Atlantic et des investisseurs historiques Alven Capital, Citizen Capital et Bpifrance Investissement. Deezer, Lunchr et Wellington Partners sont clients.

Baker McKenzie est lui même un acteur en croissance sur le marché des cabinets d'avocats intervenant dans les secteurs du capital risque et du capital développement. La pratique est codirigée par Stéphane Davin et Matthieu Grollemund. Le cabinet s'est illustré par son conseil à Ledger pour une levée de fonds de 65 millions d'euros (Série B), auprès d'investisseurs français et internationaux emmenés par Draper Esprit. Il a assisté Long Arc Capital lors de son premier investissement européen, réalisé dans la fintech Tinubu Square, aux côtés de Bpifrance, pour un montant de 53 millions d'euros. Accel Partners, Idinvest Partners, Crédit Agricole et sa filiale Crédit Agricole Innovation and Research Fund ont aussi récemment fait appel aux services du cabinet. Aurélie Goville a accédé au rang d'associée et Antoine Caillard à celui de senior counsel.

La pratique de Bird & Bird a su creuser une forte empreinte dans les secteurs des sciences de la vie et des technologies. Le cabinet a notamment conseillé Enterome sur la création d'une filiale commune avec Nestlé Health Science nommée Microbiome Diagnostics Partners. Il a aussi conseillé la startup spécialisée dans l'e-santé Tilak Healthcare lors d’un tour de table de 2,5 millions auprès d'iBionext Growth Fund. Enfin, il a été impliqué aux côtés de CDC lors d'un investissement minoritaire dans la startup française de photographies Baluze. Les Villas de Porto Vecchio, Enyo Pharma et Pixium Vision sont clients. Emmanuelle Porte, à partir de Paris, et David Malcoiffe, à partir de Lyon, animent la pratique. Bertrand Lévy a rejoint les rangs de l'équipe en provenance de DLA Piper .

Chammas & Marcheteau traite l'ensemble du cycle des opérations de capital risque et de capital développement; des premiers tours de table, aux questions de rémunération et de sortie finale des investisseurs. La pratique du cabinet se déploie dans des secteurs variés, et particulièrement ceux des sciences de la vie et des technologies, mais aussi des médias, de l'hôtellerie, des loisirs, et de l'automobile. Le cabinet a assisté Fonds Ecotechnologies, Safran Corporate Ventures et Aéroports de Paris lors d'un investissement de 3 millions dans Safety Line. Cofondateurs du cabinet, Lola Chammas et Denis Marcheteau codirigent la pratique avec Camille-Maya Hurel et Nicolas Lecocq. Le cabinet a continué à renforcer ses rangs en 2019 en accueillant Julien Naginski en provenance de McDermott Will & Emery AARPI, ainsi que Pierre-Louis Sévegrand, anciennement chez Goodwin et qui apporte une grande expérience sur le segment des LBOs.

Goodwin intervient dans des opérations de capital risque et de capital développement, notamment dans les secteurs des sciences de la vie, des technologies, de la vente, de l'hôtellerie et des loisirs. L'équipe dispose d'une vaste expérience dans l'accompagnement des investisseurs et des entreprises dans des opérations en France et à l'international. Elle a conseillé KKR lors d'un investissement de 70 millions de dollars dans Ivalua. Elle a aussi assisté la firme hongkongaise de private equity Morningside Venture Investment lors d'un investissement dans Alms Therapeutics (Série A). Unigrains, Surgivisio et Lemon Way sont clients. Maxence Bloch dirige la pratique. Jérôme Jouhanneaud et Christophe Digoy sont aussi deux figures incontournables au sein de l'équipe.

Neptune Avocats conseille des start-ups et des investisseurs. L'équipe est principalement composée de David Sitruk et Patrick Douin qui sont basés à Paris, et de l'associé fiscaliste Jean-Pierre Chaux qui est situé à Lyon.

Orrick Rambaud Martel dispose d'une ‘équipe très pointue’ qui possède une ‘connaissance impressionnante de son secteur’ et qui est ‘très solide, de la base au sommet’. Olivier Edwards (senior counsel) est le cofondateur et coresponsable, avec son collègue du bureau de San Francisco Matteo Daste, du desk européen du cabinet dédié à la Silicon Valley. Il est aussi à la tête de la pratique du bureau parisien en matière de capital risque et de capital développement, aux côtés de Benjamin Cichostepski qui déploie ‘un remarquable dévouement envers ses clients’. Ce dernier a récemment assisté Zenly lors de son acquisition par Snapchat, ainsi que Klaxoon lors d'une levée de fonds de 42,8 millions d'euros (Série A) auprès notamment d'Idinvest Partners et Bpifrance Investissement. Airbus Ventures, AnotherBrain et Payfit sont clients. Les rangs de l'équipe ont perdu Saam Golshani pour White & Case LLP et gagné Barbara Jouffa qui les a rejoints en qualité de of counsel en provenance de Gowling WLG.

Villechenon est pourvu d'une équipe ‘pragmatique’, composée d'avocats qui sont ‘efficaces pour résoudre les problèmes’. La boutique accompagne des startups et des investisseurs, particulièrement actifs dans le secteur technologique. Elle est en capacité d'intervenir du stade initial du capital amorçage jusqu'au stade final de la sortie des investisseurs, par cession ou introduction en bourse. Morgan Hunault-Berret a assisté Horama lors d'un investissement de 19 millions d'euros provenant d'Omnes Capital, Go Capital, Kurma Partners, Fund+, Pontifax et Idinvest. Erwan Tostivint a conseillé Vectalys s'agissant d'un investissement de 3,3 millions d'euros, conjointement avec d'autres investisseurs, dans Flash Therapeutics. La ‘très professionnelle’ Isabelle Burel-Blasoni est ‘exceptionnelle’. Youscribe, Stentys et Ekinops sont clients.

BG2V possède une équipe d'avocats ‘humbles, honnêtes et professionnels’ allant ‘droit au but’. Les ‘associés sont directement impliqués dans les dossiers’ et ‘guident leurs clients en leur fournissant les informations nécessaires pour les éclairer quant aux risques encourus et aux choix à faire’. Le cabinet accompagne des fonds d'investissement, ainsi que des startups. Il a conseillé Nextstage dans plusieurs opérations, et notamment lors d'une levée de fonds de 1,6 million d'euros par Toques Blanches du Monde. Newfund fait aussi régulièrement appel au cabinet qui l'a assisté lors de son investissement dans Apitic. Hervé de Kervasdoué, Roland Guény et Stanislas Richoillez comptent parmi les principaux intervenants au sein du cabinet.

Brunswick La Morinerie a perdu son équipe au début de l'année 2019; Philippe Beauregard, Pierre Gramage et Sébastien Péronne ont monté leur cabinet Altaï Avocats. Alban Van de Vyver a lui rejoint Bignon Lebray.

La pratique de Delsol Avocats se déploie à partir des bureaux de Lyon et de Paris. Le cabinet conseille des startups et des fonds d'investissement. Il a assisté EVS Auto-Ecole s'agissant d'une levée de fonds de 2 millions d'euros avec Crédit Agricole Innovations &Territoires et Amundi PEF. Aster Capital et Quilvest Private Equity sont clients. Le cabinet accompagne aussi des fonds ou des équipes de management lors d'opérations de LBO. Henri-Louis Delsol, Pierre Gougé, Emmanuel Kaeppelin, Philippe Malikian et Amaury Nardone sont les principaux intervenants au sein du cabinet.

FTPA conseille principalement des startups et des entreprises dans leurs levées de fonds. Alexandre Omaggio, qui est la figure centrale de l’équipe, a conseillé Baluze lors de sa levée de fonds auprès de CDC, et Scaled Risk et ses fondateurs lors d'un investissement réalisé par Odyssée Venture dans l'entreprise. Coralie Oger participe aussi à la pratique.

L’équipe de huit avocats du cabinet Harlay Avocats est ‘disponible, professionnelle et sympathique’. Elle conseille principalement des startups et de jeunes entreprises actives dans les secteurs des technologies, des médias, des télécoms, de la santé et des énergies renouvelables. Le cabinet a récemment assisté Geolid sur une levée de fonds de 15 millions d'euros, ainsi que Klaxit sur un troisième tour de table ayant permis de récolter 3 millions d'euros. L'équipe est emmenée par Marie-Laure de Cordovez,  Régis Bernard et Olivier Cognard. Liên Lê (senior counsel) participe également à la pratique.

HBC Avocats conseille des fonds de capital-risque et de private equity dans le cadre de la structuration de leurs fonds et de leurs investissements dans des sociétés innovantes, notamment dans le secteur des sciences de la vie et dans le domaine minier et énergétique. Le cabinet a accompagné la société Leap Ventures dans le cadre de sa constitution et d’une première levée de fonds. L’activité est codirigée par Erwan Cossé et Jean-Luc Elhoueiss.

Latournerie Wolfrom Avocats accompagne des fonds d'investissement et des startups. Le cabinet a récemment conseillé Bpifrance lors de l'acquisition de NeoXam, aux côtés de Cathay Capital auprès de Blackfin Capital Partners, ainsi que NextStage et Foutaine Pajot pour un investissement majoritaire dans Dream Yacht Charter. Il a aussi été aux côtés d'AppScho pour une levée de fonds de 11 millions d'euros auprès d'Educapital et Cap Decisif Management, ainsi qu'Isatis Capital pour un investissement de 7 millions d'euros dans Foederis. Christian Wolfrom, Pierre Lafarge et Caroline Basdevant-Soulié codirigent la pratique.

Lerins & BCW accompagne des startups pour leurs levées de fonds. Ainsi le cabinet a conseillé Earlybirds pour un tour de table qui a permis de lever 5 millions d'euros, et Innovafeed qui a lui levé 15 millions d'euros. Laurent Julienne dirige la pratique, à laquelle Cédric Vincent et Laurent Ségal participent également.

LL Berg est un cabinet spécialisé dans les opérations de private equity et de fusions-acquisitions. Le cabinet conseille des startups et des entreprises en croissance, ainsi que des investisseurs. Il a assisté Cathay dans le cadre de sa participation à une importante levée de fonds par la startup espagnole Glovo, ainsi qu'Openfield et ses investisseurs historiques lors d'un tour de table. Olivier Abergel est recommandé.

Taylor Wessing conseille des startups, des entreprises en croissance, ainsi que des investisseurs. Le cabinet a conseillé FirstMark Capital lors de sa participation, aux côtés de Draper, Korelya et Cathay Capital, à un important tour de table dans Ledger qui a permis de lever un total de 75 millions de dollars. Il a aussi conseillé Path Motion sur une levée de fonds de 25 millions d'euros, et IDG Capital dans le cadre d'un investissement de 21 millions d'euros Rossignol. Nicolas de Witt est particulièrement recommandé. Laurence Lapeyre et Français Mary contribuent également à la pratique.

L’équipe d’UGGC Avocats assiste principalement des fonds d’investissement dans la réalisation d’opérations de capital risque et de capital développement. L’activité est notamment développée par Charles-Emmanuel Prieur, Michel Turon, David Gordon Krief et Ali Bougrine.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici