Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Private equity > Capital risque et capital développement

Dechert LLP conseille de grands fonds d’investissement français, américains et internationaux, ainsi que des startups, notamment dans le secteur de la santé. L’équipe bénéficie de l’apport du réseau international du cabinet, notamment aux Etats-Unis. Elle a récemment assisté le Fonds Régional de Co-Investissement Ile-de-France dans le cadre de son co-investissement avec Robolution Capital (Orkos Capital) dans Navya, et Shift Technology lors d’une levée de fonds de 8,5 millions d’euros auprès d’Elaia Partners, Iris Capital Management et Accel Partners. L’équipe est dirigée par François Hellot qui apporte ‘sa forte expérience et implication’ dans les dossiers. Anne-Charlotte Rivière intervient également dans les opérations. Matthieu Grollemund a rejoint Baker & McKenzie SCP.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. traite chaque année un large volume d’opérations. Le cabinet conseille des investisseurs et des sociétés en croissance, et intervient dans les opérations les plus emblématiques du marché. Il a notamment assisté Legrand, Iris Capital et Fonds Ambition Numérique dans le cadre de leur investissement dans Netatmo pour un montant de 30 millions d’euros, ainsi que Comuto (BlaBlaCar) lors d’une levée de fonds de 200 millions de dollars dans Insight Venture, Lead Hedge et Vostok New Ventures. Pierre Karpik est très réputé. Karen Noël a rejoint Partech Ventures.

Jones Day est recommandé pour ‘sa grande qualité de services, ses conseils approfondis et sa réactivité’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats intervient dans des opérations de capital risque et de capital développement, et traite également des dossiers de formation de fonds et de marchés de capitaux. Le cabinet conseille les plus belles pépites françaises dans les domaines des biotechnologies et de la high-tech. Il est également mandaté par des investisseurs. L’équipe a récemment assisté NJJ et Idinvest lors de leur investissement d’un montant de 10 millions d’euros dans Zenly, ainsi qu’Alkemics dans le cadre d’une levée de fonds de 20 millions d’euros. Le cabinet a également conseillé Orange concernant un investissement de 75 millions d’euros dans Africa Internet Group – l’une des premières “licornes” africaines. Alven Capital, Bpifrance et Hi Inov sont clients. L’équipe est animée par Renaud Bonnet, qui codirige l’activité du cabinet au plan global, Charles Gavoty qui est fortement recommandé, et Jean-Gabriel Griboul qui a récemment été promu associé.

Excellent, rapide et efficace’, Chammas & Marcheteau affiche une ‘connaissance forte en private equity’ et compte parmi les ‘les meilleurs en capital-risque en France’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est ‘pragmatique, ouverte’ et montre un ‘réel engagement dans les dossiers’. Elle conseille des investisseurs majeurs et des startups. Le cabinet a récemment assisté Quattrocento à l’occasion d’un tour de table d’un montant de 5,2 millions d’euros auprès de Bpifrance, ainsi qu’Accel Partners, Iris Capital et Elaia Partners lors de leur investissement dans Shift Technology pour 10 millions d’euros. Bpifrance, CapHorn, CEA Investissement et Innovation Capital sont clients. Sont incontournables: Denis Marcheteau et Lola Chammas qui fait preuve d’un ‘grand professionnalisme, d’une grande sûreté de jugement et d’un grand savoir faire dans l’expression de prises de position’. Camille-Maya Hurel et Nicolas Lecocq sont également impliqués dans les dossiers.

Créé en 2015, Neptune Avocats fournit ‘des prestations de haut standard’ et ‘sait traduire les complexités d’un deal français en anglais’. L’équipe, qui est ‘très réactive’, intervient pour le compte de fonds d’investissement et de dirigeants dans des opérations de capital risque et de capital développement qui comptent régulièrement parmi les 20 plus importantes du marché. Le cabinet s’est récemment illustré par son conseil à Intel capital qui figurait parmi les 11 investisseurs lors de la levée de fonds de 150 millions d’euros de Sigfox. L’équipe a aussi assisté Highland Capital Europe Partners pour son investissement au capital de Content Square pour un montant de 18 millions d’euros. L’activité est développée par des associés qui étaient auparavant chez Orsay: David Sitruk et Patrick Douin qui ‘comprend rapidement le contexte et les objectifs business des négociations et trouve rapidement les bonnes solutions juridiques’. Le cabinet a accueilli en 2016 une équipe fiscale de quatre avocats emmenée par Jean-Pierre Chaux et basée à Lyon.

Villechenon est ‘réactif et disponible’ et possède ‘une bonne connaissance du secteur du private equity’. Le cabinet figure parmi les meilleures boutiques du marché spécialisées sur ce segment. Il conseille des fonds d’investissement et des startups. L’équipe a récemment assisté Witbe lors de son introduction en bourse sur Alternext Paris, Dayuse lors d’une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès d’Idinvest Partners et de ses investisseurs historiques, ainsi qu’In Vivo concernant un investissement de 20 millions d’euros dans La Languedocienne. L’activité est développée par Francis Pinot de Villechenon, Morgan Hunault-Berret, Erwan Tostivint, Isabelle Burel-Blasoni, Gilles Roux et Tristan Segonds. Le cabinet a accueilli en 2017 une nouvelle associée en droit social.

Alerion conseille principalement des investisseurs dans le cadre d’opérations de capital risque et de capital développement, notamment dans le domaine de la santé. Le cabinet a notamment assisté Mérieux Développement et CEA Investissement s’agissant de leur investissement dans Keranova pour un montant de 4 millions d’euros, Ose Pharma lors de son introduction en bourse pour un montant de 21 millions d’euros, et Bpifrance Investissement relativement à un investissement de 31 millions d’euros dans Biom’up. Pierre-Olivier Brouard dirige l’activité du cabinet. Vincent Poirier est également très impliqué dans les opérations. L’expertise en private equity peut s’appuyer sur le soutien d’une large équipe au sein du cabinet en matière de fiscalité.

Bignon Lebray est doté d’une ‘excellente expertise’. Le cabinet accompagne des startups, des fonds d’investissement et des entreprises dans des opérations de capital innovation et de capital développement. Il a assisté Capagro Innovation dans le cadre d’un investissement de 2 millions d’euros réalisé dans Linazen. L’équipe assiste également des managers dans des opérations de LBO. L’activité est notamment développée par Alexandre Ghesquière, Thomas Buffin et Edouard Waels qui est ‘toujours très à l’écoute, comprend les besoins de ses clients et propose des solutions adaptées’.

Bird & Bird conseille des startups et quelques fonds de capital-risque. Le cabinet a récemment assisté Novacap dans le cadre de son investissement dans Alganelle. Creadev, CDC, Norgine Ventures et SEB Alliance sont clients. David Malcoiffe dirige l’activité. Le recrutement d’Emmanuelle Porte, en provenance de Redlink, vient renforcer les compétences du cabinet.

Chabrerie Baert Associés est ‘précis, rapide et doté d’une excellente expertise à tous les niveaux de la négociation et de la rédaction’. Le cabinet est spécialisé dans le domaine du private equity. Il est très actif dans le domaine du capital risque et du capital développement, et possède des expertises reconnues dans le domaine de la création de fonds. Le cabinet conseille des fonds d’investissement et des entrepreneurs. Sofinnova Partners, Bpifrance Investment et European Investment Fund sont clients. L’activité est développée par Caroline Chabrerie et Christophe Baert.

Delsol Avocats affiche une ‘bonne connaissance des pratiques de marché et de l’écosystème français’. L’équipe est ‘disponible, dévouée et efficace’. Elle conseille des startups et des fonds d’investissement lors d’opérations de levée de fonds. Le cabinet a notamment assisté Aster Capital dans le cadre de sa participation à la levée de fonds d’ekWateur pour un montant de 2 millions d’euros, ainsi qu’Hesus lors de sa levée de fonds de 3 millions d’euros. Le cabinet conseille aussi des fonds d’investissement et des managers lors d’opérations de LBO. L’activité est développée par Amaury Nardone, Pierre Gougé qui est ‘expérimenté’, Emmanuel Kaeppelin qui est ‘réactif, disponible et très bon négociateur’, et Henri-Louis Delsol qui est ‘précis et sait faire émerger des consensus et instaurer un climat de confiance’.

FTPA possède une ‘équipe fiable’, dotée d’une ‘excellente technicité’. Le cabinet conseille plusieurs startups dans le cadre de leurs levées de fonds et pour leurs opérations d’augmentation de capital. Il a notamment assisté PeopleDoc lors d’une levée de fonds réalisée auprès d’Eurazeo, Accel Partners, Kernel Investissements et Alven Capital. Alexandre Omaggio, qui est ‘réactif et pugnace’, est le principal intervenant au sein de l’équipe. Nathalie Younan et Coralie Oger sont également impliquées dans certaines opérations.

Goodwin conseille des investisseurs et des startups. Le cabinet a notamment assisté Uromems lors d’une levée de fonds de 12 millions d’euros, ainsi que Lead Edge dans le cadre de la cession d’une partie de ses participations dans Blablacar à Vostok New Ventures. Maxence Bloch, Christophe Digoy, Jérôme Jouhanneaud et William Robert sont des avocats très expérimentés dans le secteur du private equity.

HBC Avocats conseille de nombreuses entreprises innovantes, notamment dans le domaine de la santé et des sciences de la vie. Le cabinet a récemment conseillé Pharnext lors de son introduction en bourse sur le marché Alternext d’Euronext, ainsi que Metabrain Research lors d’une levée de fonds de 10 millions d’euros. L’activité est dirigée par Erwan Cossé et Jean-Luc Elhoueiss qui ‘mêle à la fois une compétence juridique pointue et une approche business pragmatique’.

Harlay Avocats accompagne de nombreuses startups dans le cadre de leurs opérations de levée de fonds. Le cabinet est récemment intervenu pour le compte de LinkFluence dans le cadre d’une levée de fonds de 12 millions d’euros, et d’Ynsect lors d’une levée de fonds d’un montant de 14 millions d’euros. Marie-Laure de Cordovez, Olivier Cognard et Régis Bernard figurent parmi les principaux intervenants.

LL Berg possède une ‘équipe très compétente qui sait garder une proximité avec ses clients’. L’équipe intervient sur l’ensemble des différentes opérations du domaine du private equity; capital risque, capital développement et LBO. Le cabinet conseille régulièrement des startups et des jeunes entreprises. Il intervient aussi pour des fonds de private equity. L’équipe a assisté Bien à la Maison lors de la sortie d’Eurazeo et Accel Partners lors d’une levée de fonds par Brocante Lab d’un montant de 2,5 millions d’euros. L’activité est développée par: Olivier Abergel qui est recommandé pour ‘sa finesse d’analyse des situations’, Gaëlle Guillivic qui justifie d’une ‘excellente connaissance des aspects financiers dans le montage des opérations’, Grine Lahreche, Christophe Bornes et Julien Carrascosa (counsel) dont ‘le sérieux et la disponibilité’ sont appréciés. Nathalie Jacquart, qui a rejoint le cabinet en provenance de Mayer Brown, apporte son expertise fiscale en matière de management package.

Latournerie Wolfrom Avocats répond d’une ‘bonne compréhension des problématiques et des exigences’ de ses clients. L’équipe est ‘efficace et rapide’ et dotée ‘d’une vraie volonté de servir ses clients le mieux possible’. Elle est également appréciée pour sa ‘très bonne capacité de négociation et de conseil pour sécuriser un deal’. Le cabinet a récemment assisté Pechel Industries IV dans le cadre d’une prise de participation minoritaire au capital de Privatesportshop. La BPI et CDC sont également clients. Christian Wolfrom est recommandé, ainsi que la ‘disponible, rapide et technique’ Caroline Basdevant-Soulié.

Orrick Rambaud Martel conseille des fonds d’investissement et des startups. Le cabinet a notamment assisté Idinvest et Partech lors de leur investissement, pour un montant de 15 millions d’euros, dans Dayuse, ainsi que ManoMano concernant une levée de fonds de 13,5 millions d’euros. L’activité est développée par Saam Golshani, Benjamin Cichostepski et le très reconnu Olivier Edwards qui a rejoint le cabinet en provenance de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. en qualité de senior counsel.

STC Partners accompagne des startups, ainsi que quelques fonds d’investissement. Le cabinet a notamment assisté BNP Paribas dans le cadre de son investissement dans Health City, ainsi que les actionnaires lors de l’introduction en bourse sur Alternext de DBT. L’activité est développée par Delphine Bariani et Frédéric Bucher.

Sekri Valentin Zerrouk accompagne des entreprises startups ou leurs fondateurs dans le cadre de levées de fonds. Le cabinet a ainsi conseillé APC lors de sa levée de fonds de 10 millions d’euros. L’équipe intervient également aux côtés de managers et de fonds d’investissement dans des opérations de LBO. L’activité est développée par Franck Sekri, Jean-Marie Valentin et Géraud de Franclieu. Emmanuelle Vicidomini apporte son expertise en matière de financement. Coppelia Burgos a quitté le cabinet.

Taylor Wessing assiste des startups ainsi que des fonds de capital risque. L’équipe a notamment assisté Allecra lors d’une levée de fonds auprès de Bpifrance et EdRIP. Nicolas de Witt et Gilles Amsallem sont les principaux intervenants au sein du cabinet.

L’équipe d’UGGC Avocats affiche un ‘grand professionnalisme, et un savoir technique allié à un esprit ouvert à la recherche de solutions innovantes’. Le cabinet assiste principalement des fonds d’investissement dans la réalisation d’opérations de capital risque et de capital développement. Il a récemment assisté BpiFrance Investissement lors de son entrée au capital de Sogetrel aux côtés de Quilvest pour un montant de 41 millions d’euros, ainsi que HIG Capital dans le cadre de la cession de la société VM Industries au Fonds Actomezz. Alliance Entreprendre, Idinvest et CM-CIC font également appel au cabinet. L’activité est développée par Charles-Emmanuel Prieur, Michel Turon, David Gordon Krief qui a rejoint le cabinet en provenance de SBKG & Associés, Samuel Schmidt, Ali Bougrine et Jean-Philippe Crot.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici