Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Private equity > Capital risque et capital développement

Dechert LLP fournit une ‘excellente qualité de service’. L’équipe est ‘d’un grand professionnalisme dans l’exécution des transactions complexes et offre une approche globale de compréhension de tous les enjeux, y compris extra-juridiques’. Le cabinet conseille des fonds de capital risque et de capital investissement, dont des fonds new-yorkais, ainsi que des startups. Il traite également des opérations de LBO, souvent côté management. L’équipe a récemment assisté Accel Partners et Lead Edge dans le cadre de la levée de 200 millions de dollars de BlaBlaCar. L’activité est dirigée par Matthieu Grollemund qui est ‘un excellent professionnel, réactif et très efficace dans les transactions internationales, doté d’une connaissance détaillée des différentes cultures professionnelles’. Sont également impliqués dans les dossiers: le ‘très compétent et constructif’ François Hellot et la nouvelle promue associée Anne-Charlotte Rivière.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. fait preuve de ‘disponibilité, d’efficacité et de professionnalisme’. Le cabinet est incontournable dans le domaine du capital risque et traite un volume important d’opérations chaque année aux côtés des investisseurs et des entreprises. L’équipe a récemment assisté Finsecur dans le cadre d’un investissement de 25 millions d’euros réalisé par EDRIP et Bpifrance dans la startup. Référence du marché, Pierre Karpik est ‘disponible, réactif et intelligent’. Karen Noël est également impliquée dans les dossiers. Olivier Edwards a rejoint Orrick Rambaud Martel.

Jones Day figure parmi les acteurs incontournables du marché dans les domaines du capital risque et du capital développement. Le cabinet est constamment impliqué, aux côtés des entreprises ou de business angels, dans des opérations de levées de fonds et d’investissement dans les startups les plus en vue du marché dans les domaines des technologies et de la santé. L’équipe a récemment accompagné les investisseurs historiques, Condé Nast, Balderton Capital, Ventech and Idinvest Partners, en qualité de co-investisseurs aux côtés d’Eurazeo, lors de la levée de fonds d’un montant de 33 millions de dollars par Vestiaire Collective. Elaia Partners, XAnge PE et Bpifrance sont clients. L’activité est développée par Renaud Bonnet qui est ‘toujours excellent, peu importe la situation’, et Charles Gavoty.

Doté d’une ‘excellente connaissance des enjeux du private equity’, Chammas & Marcheteau produit ‘toujours une qualité de travail irréprochable’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est composée de conseils ‘d’une très grande diligence, toujours très présents aux côtés de leurs clients, réactifs et qui sont engagés dans des modes de réflexion toujours positifs, quelle que soit la complexité de la situation’. Le cabinet assiste de nombreux fonds d’investissement qu’il assiste dans le cadre d’opérations de LBO et surtout lors de la réalisation de tours de table. Il est intervenu récemment dans de nombreuses opérations de levées de fonds de taille importante. L’équipe a ainsi assisté les investisseurs historiques, Idinvest Partners, Iris Capital, Bpifrance et Omnes Capital, à l’occasion de leur participation au tour de table de la société Scality, d’un montant total de 40 millions d’euros. Elle a aussi conseillé les investisseurs historiques lors du 2ème tour de table de la société Netatmo d’un montant de 30 millions d’euros – l’une des levées de fonds les plus significatives du marché dans le secteur des objets connectés. L’activité est emmenée par: Lola Chammas, Denis Marcheteau et Camille-Maya Hurel qui ‘accompagnent leurs clients avec beaucoup d’efficacité’, et Nicolas Lecocq. Le recrutement de Christophe Moreau, en provenance de NomoS, permet au cabinet de compléter ses compétences dans le domaine fiscal, quand l’arrivée d’Aude Spinasse, auparavant chez Marvell, vient doter le cabinet d’une expertise dans le domaine de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.

En 2015, McDermott Will & Emery AARPI a recruté une équipe réputée en provenance de Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP pour renforcer ses compétences dans le domaine du private equity. Henri Pieyre de Mandiargues qui codirige dorénavant l’activité du cabinet, Carole Degonse et Grégoire Andrieux possèdent une forte expérience dans l’accompagnement des fonds d’investissement, des entreprises et du management dans des opérations de LBO et de capital risque. Ils viennent compléter l’équipe déjà composée d’Emmanuelle Trombe qui assure la codirection de l’activité, et du nouveau promu associé Anthony Paronneau qui accompagnent de jeunes sociétés biotechnologiques dans le cadre de leurs opérations de levée de fonds. Le cabinet a récemment assisté le management lors d’une levée de fonds record de Blablacar à hauteur de 177 millions d’euros auprès d’Insight Venture Partners, Lead Edge et Vostok New Ventures, ainsi que Go Capital, CapDecisif Management et CM-CIC Innovation à l’occasion d’un investissement pour un montant de 2,2 millions d’euros réalisé dans Mitricares. Pragma Capital est client.

Villechenon est recommandé pour son ‘travail d’accompagnement qui est toujours très qualitatif’. ‘Réactive et disponible’, l’équipe est dotée ‘d’une forte expertise’ sur le segment des opérations de LBO de taille moyenne et figure parmi les acteurs de premier plan du marché dans le domaine du capital risque. Le cabinet conseille des fonds d’investissement et des startups. Il a assisté BPIFrance et Siparex lors d’une opération LBO sur Synchrone Technologies, ainsi qu’Actility dans le cadre d’une levée de fonds de 22,5 millions d’euros – l’une des cinq plus importantes levées de fonds de startups en 2015. L’activité est développée par: Morgan Hunault-Berret qui est ‘à l’écoute, comprend rapidement les problèmes et suit une approche constructive dans les dossiers afin de trouver des solutions dans les négociations difficiles’, Erwan Tostivint, Isabelle Burel-Blasoni, Gilles Roux qui délivre un ‘conseil particulièrement adapté lorsque les opérations sont complexes et nécessitent une forte connaissance multidisciplinaire des problématiques liées aux LBO’, et Tristan Segonds qui est ‘réactif, rigoureux, disponible et agréable’.

Alerion conseille de nombreux fonds d’investissement dans le cadre de leurs opérations de capital risque, de capital développement, ainsi que lors d’opérations de LBO de petite ou moyenne tailles. EDRIP, Kurma Partners, BpiFrance Investement et Isatis Capital font régulièrement appel au cabinet. L’équipe a récemment assisté Bpifrance et IKEA GreenTech AB dans le cadre de leur investissement dans la startup Aledia. Le cabinet intervient également pour le compte de quelques sociétés. L’équipe d’une douzaine d’avocats est dirigée par Pierre-Olivier Brouard. Vincent Poirier est également un intervenant. L’activité peut s’appuyer sur le soutien d’une large équipe au sein du cabinet en matière de fiscalité.

Bignon Lebray accompagne des startups, des fonds d’investissement et des entreprises dans des opérations de capital risque et de capital investissement. Le cabinet a récemment assisté la startup Ween dans le cadre d’un 1er tour institutionnel d’1,8 million d’euros, et la start-up Mdoloris Medical System lors d’une levée de fonds de 3 millions d’euros. CM-CIC est également client. L’activité est notamment développée par Edouard Waels, Alexandre Ghesquière et Thomas Buffin.

Bird & Bird possède un ‘très bon niveau’ d’expertise. Le cabinet conseille des startups et quelques fonds de capital-risque. Il a récemment assisté Deolan lors d’un premier tour de table réalisé auprès de Cap Horn et Paris Business Angels. Norgine Ventures et SEB Alliance sont clients. David Malcoiffe, qui dirige l’activité, est apprécié pour ses bonnes capacités de négociation.

Brunswick Société d’Avocats possède un savoir-faire reconnu en matière de capital risque et de capital développement. Le cabinet assiste plusieurs fonds d’investissement, ainsi que des entreprises innovantes – notamment dans la biotech. L’équipe a récemment conseillé Demeter Partners, Total Energy Ventures et Alliad dans le cadre de leur investissement dans Avenisense. L’équipe de sept avocats traite également des petites opérations de LBO et de création de fonds. Azulis Capital, Emertec, Ardian et Blue Orange sont clients. L’activité est développé par: Philippe Beauregard, Alexandra Pottier et Mireille Mull-Jochem.

Fondé en janvier 2015, Chabrerie Baert Associés fournit ‘un travail de qualité’ doublé d’une ‘capacité à traiter des dossiers complexes’. Le cabinet est spécialisé dans le domaine du private equity. Il est très actif dans le domaine du capital risque et du capital développement et possède des expertises reconnues dans le domaine de la création de fonds. Le cabinet conseille des fonds d’investissement et des entrepreneurs. Il a assisté Sofinnova Partners, Demeter et CEA lors d’un second investissement réalisé dans Alédia. Bpifrance Investment et European Investment Fund sont clients. L’activité est développée par Caroline Chabrerie qui est saluée pour sa ‘ténacité dans les négociations’ et Christophe Baert qui est recommandé pour ‘ses connaissances juridiques et ses capacités rédactionnelles’. Les deux fondateurs étaient anciennement membres de Proskauer Rose LLP.

Granrut Société d’Avocats conseille des startups ainsi que des investisseurs dans le cadre d’opérations de levée de fonds et de private equity. Le cabinet a notamment conseillé Sigfox lors d’une levée de fonds de 100 millions d’euros. L’activité est dirigée par François Le Roquais et Vincent Siguier qui a rejoint le cabinet en 2015 en provenance de Fidal. Sont également actifs dans les dossiers: Etienne Rocher, Stéphane Bénézant qui était auparavant chez Ginestié Magellan Paley-Vincent et Sandra Matas (of counsel).

LL Berg possède une forte connaissance du domaine du private equity et intervient sur l’ensemble des différentes opérations du domaine; capital risque, capital développement et LBO. Le cabinet accompagne de nombreuses start-ups, ainsi que des fonds d’investissement et le management. Il a assisté Ardian dans le cadre de sa sortie de Novarc. Bien à la Maison, 123 Venture et BPI sont clients. L’activité est développée par: Olivier Abergel, Christophe Bornes, Gaëlle Guillivic, Grine Lahreche, Virginie Gaubert-Ravoire qui a été promue associée en 2016, et Julien Carrascosa (counsel).

Latournerie Wolfrom & Associés offre ‘un excellent accompagnement’: les avocats sont ‘coopérants, disponibles, réactifs et contribuent et proposent des solutions originales et souvent techniques’. L’équipe d’une douzaine d’avocats possède notamment une ‘très bonne connaissance de l’évolution de la législation sur le management package’. Elle assiste des managers et plusieurs fonds d’investissement dans le cadre de la réalisation d’opérations de capital risque, de capital développement et de LBO. Le cabinet a notamment assisté les managers du groupe Cenexi dans le cadre d’un LBO secondaire réalisé par Cathay Capital. L’activité est développée par: Christian Wolfrom, Pierre Lafarge et Caroline Basdevant-Soulié qui ‘est une fine négociatrice, créative et précise’. L’équipe a été rejointe en 2016 par Hervé Castelnau et Thibaut Kazémi en provenance de Jones Day afin de renforcer les compétences du cabinet dans le domaine des fusions-acquisitions.

Lerins Jobard Chemla Avocatsréalise le travail demandé avec célérité’. L’équipe est ‘disponible’. Elle intervient dans des opérations de LBO de petite taille et ‘maitrise les sujets liés aux opérations de LBO et au management package’. Le cabinet intervient également dans des opérations de capital risque. Il possède un savoir-faire particulier dans l’accompagnement des startups et conseille également des fonds d’investissement. L’activité est développée par Laurent Julienne, Didier Chambeau et Cédric Vincent.

Redlink conseille des startups et des fonds d’investissement, notamment des sociétés de biotechnologies. Le cabinet a récemment assisté Enterome lors de son Tour C de 14,5 millions d’euros auprès de Nestlé Health Science et ses actionnaires historiques, et Gecko Biomedical dans le cadre de son Tour A d’un montant de 22,5 millions d’euros. L’équipe intervient également à l’occasion de l’introduction en bourse de startups. NextStage est client. Hervé de Kervasdoué et Emmanuelle Porte dirigent l’activité.

Taylor Wessing est ‘très réactif’. Le cabinet assiste principalement des startups et des sociétés en croissance lors de tours de table et intervient également dans des opérations de marchés de capitaux. L’équipe a notamment assisté SeaOwl lors d’une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès de Cathay Capital. L’activité est développée par Gilles Amsallem, Laurence Lapeyre, Nicolas de Witt qui est ‘exceptionnellement commercial et procure d’excellents conseils’, et Neal Lachmany.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici