Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Private equity > Création de fonds

Clifford Chance est doté d’une expertise de premier plan qui couvre les sujets de structuration et de levée de fonds visant une gamme très variée de fonds d’investissement, dont des fonds immobiliers, de LBO, de capital risque, d’infrastructure ou de dettes. Le cabinet a assisté European Capital lors de la constitution d’un fonds paneuropéen de dettes. AEW Europe, Amundi et Sofinnova Partners sont clients. Xavier Comaills figure parmi les meilleurs experts du marché. Les avocat-fiscalistes Alexandre Lagarrigue et Eric Davoudet sont également impliqués dans les dossiers. Le recrutement de Véronique de Hemmer Gudme, en provenance de King & Wood Mallesons, vient renforcer les rangs de l’équipe.

King & Wood Mallesons possède une expérience de tout premier plan s’agissant de la constitution ou de la levée de fonds de fonds LBO, immobiliers, mezzanines ou d’infrastructure. L’équipe d’une dizaine d’avocats conseille de grands fonds d’investissement dont Antin Infrastructure Partners et Azulis Capital. Elle a récemment conseillé Five Arrows lors de la création d’un fonds LBO à 700 millions d’euros. Arnaud David et Nathalie Duguay dirigent l’activité.

Dechert LLP fournit un ‘travail de qualité et de rigueur’. L’équipe fait ‘toujours de bonnes suggestions et concilie le souhait du client et le droit applicable en la matière’. Le cabinet conseille de nombreux fonds d’investissement dans le cadre de la création de fonds LBO, immobiliers, de capital risque, de dettes, d’infrastructure ou de fonds de fonds. ACE Management, ACG Capital, Amundi PEF, European Investment Fund et Impact Partenaires sont clients. A la tête de l’activité, Olivier Dumas est ‘sympathique, disponible, rigoureux et force de proposition’. Antoine Sarailler est ‘engagé’ auprès de ses clients.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. délivre un ‘excellent niveau de services’. Le cabinet intervient dans le cadre de la constitution d’une gamme variée de fonds, dont des fonds immobiliers et de private equity. Il a récemment assisté la Banque Européenne d’Investissement lors de sa participations à hauteur de 50 millions d’euros dans Capenergie 3 – premier investissement réalisé dans un fonds français pour la BEI. Partech Partners, Amundi et CNP sont clients. L’activité est développée par: Stéphane Puel qui ‘possède un très bon réseau et fournit une bonne assistance dans le cadre de la gestion de sujets complexes ou sensibles’, et Ann Baker.

Fondé en janvier 2015, Chabrerie Baert Associés compte parmi ‘les rares cabinets ayant une compétence reconnue en matière de création de fonds’. ‘Rapide et efficace’, l’équipe est très sollicitée, notamment par de nouveaux entrants, pour intervenir dans le cadre de l’investissement ou de la structuration de fonds FCPI. Elle a récemment assisté GP et Bpifrance Investment lors de la structuration de Bpifrance Tourisme Fund, ainsi que GP et Initiative & Finance Gestion s’agissant de la structuration d’Initiative & Finance FPCI II Fund. A la tête de l’activité, Christophe Baert, qui exerçait auparavant chez Proskauer Rose LLP, possède ‘une connaissance très fine des pratiques de marché et sait être pédagogue avec des néophytes’. Il ‘maîtrise parfaitement l’ensemble des domaines nécessaires à la création et à la vie juridique d’un fonds d’investissement’.

Chammas & Marcheteau est ‘rapide et efficace’. L’équipe d’une dizaine d’avocats assiste des investisseurs et les équipes de gestion sur le traitement des aspects réglementaires et de création de fonds, notamment de private equity. L’activité est développée par Lola Chammas, Christophe Sevennec et Camille-Maya Hurel.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP conseille des entreprises et des investisseurs dans le cadre de la création ou de leur participation dans des fonds dédiés aux technologies, aux infrastructures ou à l’immobilier. EDF fait régulièrement appel au cabinet qui l’a assisté lors de l’établissement d’un fonds destiné aux projets de transition énergétique en partenariat avec Amundi. Charles Masson est le principal intervenant au sein du cabinet.

Dentons a récemment assisté Omnes Capital dans le cadre de la structuration du fonds FPCI Omnes Croissance 4. Paul Morel et Olivier Genevois sont les principaux intervenants.

Dirigée par Julien Vandenbussche (of counsel), l’équipe d’Herbert Smith Freehills LLP conseille des sociétés de gestion, ainsi que des investisseurs institutionnels. Le cabinet intervient notamment dans le cadre de la levée de fonds. Il a récemment conseillé la CDC lors d’un investissement de 10 millions d’euros dans le fonds Nobel qui a pour vocation à investir dans des entreprises françaises cotées en bourse.

L’équipe de cinq avocats de Jones Day affiche ‘une excellente compétence’; ‘les associés et collaborateurs ont une bonne compréhension des problématiques business et sont à l’écoute des besoins du client d’une manière efficace et pragmatique’. Le cabinet intervient dans le cadre de la création de fonds de private equity. Il a assisté Serena Capital lors de la formation de Serena II. Hi Inov et Isai Gestion sont clients. L’équipe est dirigée par Florence Moulin ‘qui allie une très bonne expertise technique, à une personnalité souple, efficace, pragmatique et sympathique’, et Catherine Martougin.

Mayer Brown est recommandé pour ‘son expertise, sa connaissance du marché et du régulateur’. Le cabinet possède un fort savoir-faire, notamment pour la création de fonds de private equity. Raise Investissement, Pragma Capital, HSBC et Carlyle sont clients. A la tête de l’activité, Sabina Comis est réputée pour ‘son expertise en matière de fonds et de fiscalité’. ‘Pragmatique, réactive et disponible’, elle ‘est dotée d’une vrai capacité d’écoute et d’empathie qui lui permettent de désamorcer rapidement les situations de blocage’.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici