Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Private equity > Création de fonds

Clifford Chance possède une forte expertise dans l’assistance aux fonds d’investissement concernant la structuration d’une large variété de fonds dont des fonds de dette et de private equity. Le cabinet a récemment conseillé Montefiore lors de la création d’un fonds LBO, ainsi que Bpifrance Investissement pour l’établissement d’un fonds stratégique dédié à l’investissement dans des fonds français de retournement. Xavier Comaills compte parmi les meilleurs experts de la place. Tiana Rambatomanga (counsel) est une avocate très prometteuse. Les avocats-fiscalistes Alexandre Lagarrigue et Eric Davoudet sont également impliqués dans les dossiers.

Dechert LLP est doté d’une ‘expertise de grande qualité’ démontrant ‘une parfaite maîtrise des structures juridiques, une grande réactivité et une disponibilité qui ne fait jamais défaut’. L’équipe de quatre avocats, qui est également saluée pour ‘la forte implication des associés dans les dossiers’, est mandatée pour intervenir sur la constitution d’un large éventail de fonds, dont des fonds de private equity, de dette et d’infrastructure. Le cabinet a récemment assisté Idinvest Partners lors de la formation d’Idinvest Dette Senior IV. Edmond de Rothschild Private Equity, Elaia Partners et Swen Capital Partners sont clients. Olivier Dumas dirige l’activité. Le ‘proactif’ Antoine Sarailler apporte ‘des solutions’ à ses clients. Le recrutement de l’avocate-fiscaliste Sabina Comis, en provenance de Mayer Brown, vient compléter l’expertise du cabinet.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. affiche une ‘excellente connaissance des sujets et de l’environnement de la gestion d’actifs’. Le cabinet fournit des ‘conseils pertinents et efficaces’ et possède une ‘très bonne équipe’ qui allie ‘rapidité, expérience et accessibilité’. Les avocats traitent les aspects réglementaires, de structuration et de levée de fonds relativement à large variété de fonds d’investissement dont des fonds immobiliers et de private equity. Le cabinet a récemment assisté Eiffel Investment dans le cadre de la mise en place du premier fonds de taille significative de crowdlending en France, ainsi que Sigefi lors de la formation d’un fonds FPCI dédié au financement des PMEs en France et en Tunisie. L’activité est développée par deux grands experts du marché: Stéphane Puel dont la ‘grande finesse d’analyse’ est très appréciée, et Ann Baker dont ‘la forte réactivité, la bonne connaissance du marché et les compétences techniques’ sont des atouts incontestables.

Chez Jones Day, les ‘clients obtiennent une excellente qualité de service’. Les ‘associés sont fortement impliqués dans les dossiers’. L’équipe de cinq avocats a été récemment mandatée par un nombre important de nouveaux clients en 2016 dont des investisseurs asiatiques. Elle intervient principalement sur la formation de fonds de private equity – LBO et capital risque – tout en traitant des dossiers de création de fonds immobiliers, de dette et d’infrastructure. L’équipe a récemment assisté l’entreprise sud-coréenne Naver lors d’un investissement réalisé dans K-Fund 1 qui investit dans les startup technologiques européennes, ainsi que NextStage Croissance concernant la création du premier fonds d’investissement alternatif annexé au secteur de l’assurance vie. Bpifrance Investissement et Idinvest Partners sont clients. A la tête de l’activité, Florence Moulin est ‘intelligente, efficace, pragmatique et très au courant des dernières tendances du marché’. Sont également impliqués dans les dossiers, les collaborateurs: Guillaume Cavalin et Caroline Steil qui est ‘très fiable et d’une grande assistance’.

CMS conseille plusieurs fonds d’investissement ainsi que des investisseurs institutionnels. Le cabinet a récemment assisté IM Square sur la constitution du premier fonds d’investissement hybride alternatif AIF, et 123Venture lors de la mise en place d’un fonds FCPI. La CDC est également cliente. L’activité est dirigée par Jérôme Sutour.

Chabrerie Baert Associés est sollicité par de nouveaux entrants, pour intervenir dans le cadre de l’investissement, la structuration et le suivi de fonds FCPI. Citizen Capital Partenaires, Bpifrance Investment et Initiative & Finance Gestion sont clients. A la tête de l’activité, Christophe Baert est recommandé.

Chammas & Marcheteau possède ‘une grande expertise’ grâce à une équipe d’une dizaine d’avocats qui sont ‘excellents et fortement réactifs’. Le cabinet assiste des équipes de gestion en matière de création de fonds ainsi que des investisseurs. Il a assisté l’équipe de gestion, AfricInvest, lors de la création du premier Fonds Franco-Africain (FFA) d’un montant de 77 millions d’euros, ainsi qu’Arkéa Capital Gestion sur la création du fonds West Web Valley 1 (30 millions de fonds souscrits). L’activité est développée par Lola Chammas, Christophe Sevennec et Camille-Maya Hurel.

Dentons conseille des fonds de private equity s’agissant de la création de leurs fonds d’investissement ou bien lors de la cession ou de la prise de participations dans d’autres fonds. Olivier Genevois et le nouvellement promu associé Guillaume Panuel sont les principaux intervenants.

Goodwin s’est doté de fortes compétences dans le domaine de la création de fonds en 2017 suite au recrutement d’une équipe de premier plan emmenée par Arnaud David qui co-dirigeait auparavant l’activité au sein de King & Wood Mallesons Paris.

Ouvert en mars 2016 à Paris, MJ Hudson est une boutique dédiée à la création de fonds d’investissement qui possède des bureaux à Londres, Zurich, Jersey et Guernesey. Le ‘réactif et fiable’ Benjamin Aller, qui est à la tête du bureau de Paris, était auparavant chez King & Wood Mallesons. Il conseille des fonds et des investisseurs en matière de création de fonds de private equity ou dédiés aux investissements dans les marchés émergents. Il assiste également des fonds de fonds. Le cabinet a récemment assisté Access Capital Partners dans le cadre de son investissement dans Novum Capital Special Opportunities Fund I, ainsi que LGT Capital Partners lors de son investissement dans MBO Capital 4.

Willkie Farr & Gallagher LLP a lancé une nouvelle expertise en matière de création de fonds suite au recrutement d’une équipe de premier plan en provenance de King & Wood Mallesons. Nathalie Duguay, qui codirigeait auparavant l’activité au sein de son ancien cabinet, compte ‘parmi les meilleurs experts et expertes de la place de Paris’.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici