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Paris > Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles, et droits d’auteur

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  1. Propriété intellectuelle: Marques, dessins et modèles, et droits d’auteur
  2. Les grands avocats du marché Marques, dessins et modèles, et droits d’auteur
  3. Les grands avocats de demain Marques, dessins et modèles, et droits d’auteur

Les grands avocats du marché Marques, dessins et modèles, et droits d’auteur

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Les grands avocats de demain Marques, dessins et modèles, et droits d’auteur

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    • Céline Bey - Gowling WLG
    • Jane Seager - Hogan Lovells (Paris) LLP (noms de domaine)

Armengaud Guerlain fournit un ‘excellent travail’, poursuit une ‘approche pragmatique’ et montre de ‘bonnes capacités de négociation’ dans le domaine des marques et des droits d’auteur, notamment dans les secteurs du luxe et des cosmétiques. Catherine Mateu, qui est ‘une très bonne négociatrice’, a représenté le couturier et créateur artistique Fred Sathal dans un contentieux l’ayant opposé à une grande compagnie de ballet s’agissant de droits sur des costumes utilisés dans le ballet Romeo and Juliet. Stéphane Guerlain a représenté Dolce & Gabbana dans un litige en matière de droits d’auteur applicables à des modèles de robes initié contre plusieurs marques de prêt-à-porter. Virbac, L’Oréal et Safran sont clients.

Candé Blanchard Ducamp représente des clients français et internationaux, spécialisés dans de nombreux secteurs, dans la gestion de leurs contentieux en droit de la propriété intellectuelle. L’équipe, qui rassemble dans ses rangs les fondateurs Patrice de Candé, Julien Blanchard et Claire Herissay-Ducamp, est récemment intervenue dans plusieurs litiges en contrefaçon de marques et de droits d’auteur pour le compte de clients dans les domaines du luxe et des cosmétiques, ainsi que dans des procédures en opposition.

Dior, Tag Heuer et Johnson & Johnson font tous appel à Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. pour leurs problématiques contentieuses et non contentieuses de droit de la propriété intellectuelle. Raphaëlle Dequiré-Portier a récemment représenté Levi Strauss dans un contentieux de marque transfrontalier contre Dogg Label. Arnaud Michel a agi pour Merck et cinq filiales françaises dans un important litige en contrefaçon de marque et de dénomination face à MSD, et portant sur l’usage de la dénomination du signe “Merck” en France. Emmanuel Larere a défendu Marks & Spencer dans un litige de marque initié par Auchan concernant la marque de son client “Simply M&S”. Grégoire Triet, qui apporte ‘une vision d’ensemble’ et fournit des ‘conseils pratiques’, a représenté Fondazione Prada dans un contentieux en contrefaçon face à un ancien designer de Naf Naf.

Danone, Geox et YouTube sollicitent Herbert Smith Freehills LLP pour le traitement de leurs dossiers de marques, de dessins et modèles et de droits d’auteur. A la tête de la pratique, Alexandra Néri a récemment conseillé un fabricant d’électronique grand public pour la gestion de problématiques de free-riding et a défendu un opérateur internet dans un contentieux pénal consécutif à la diffusion de vidéos en ligne en contrefaçon de droits d’auteur. SNCF, Google et Huawei sont également clients. Sébastien Proust (of counsel) est également recommandé, notamment pour le traitement du contentieux. Le recrutement de Frédéric Chevallier, auparavant counsel chez Allen & Overy LLP, permet au cabinet de se doter de compétences solides et complémentaires en matière de contentieux de brevets.

Marie-Aimée de Dampierre dirige la pratique d’Hogan Lovells (Paris) LLP dans les domaines de la propriété intellectuelle, des médias et des technologies. L’équipe compte également dans ses rangs Jane Seager qui a été promue associée, et David Taylor qui est l’une des références du marché pour les questions de noms de domaine et de droit de la propriété intellectuelle appliquées au secteur de l’internet – Facebook fait régulièrement appel à ses services pour la récupération de noms de domaines et pour la gestion de dossiers contentieux mettant en jeu sa responsabilité en tant qu’éditeur et de diffuseur de contenu. Counsel Olivia Bernardeau-Paupe assiste McDonald’s sur la protection de ses droits d’auteur, de ses droits à l’image et de son portefeuille de marques Marie-Aimée de Dampierre est le conseil de Lego pour les questions de saisies douanières et la gestion du contentieux civil et pénal. Hollister Inc, Pepsi et Beiersdorf sont clients. Stanislas Roux-Vaillard s’occupe des dossiers de brevets.

HOYNG ROKH MONEGIER représente de grandes marques dans des contentieux français ou multi-juridictionnels en contrefaçon ou de concurrence déloyale. La pratique est dirigée par Denis Monégier du Sorbier. Elle s’appuie également sur les expertises de Marie Georges-Picot qui a représenté une grande marque de lingerie dans un litige en matière de design et de publicité mensongère, et de Sophie Micallef qui agit pour le compte d’un grand fabricant de cosmétiques dans une série de contentieux en contrefaçon de marque. Le cabinet accompagne également ses clients en conseil. Il a notamment assisté un opérateur reconnu dans le secteur des services financiers sur la révision de sa politique de gestion de marque. Cora et Canal+ sont clients. Le cabinet a annoncé le rapprochement et l’intégration au cours de l’été 2018 de Véron & Associés qui est une grande boutique spécialiste du contentieux de brevets.

Jones Day apporte son expertise en droit des marques, dessins et modèles et en droits d’auteurs à des clients tels qu’Accor, Shiseido et Pernod Ricard. Le cabinet a récemment agi pour le compte du BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac) dans deux litiges sensibles l’ayant opposé à plusieurs grands producteurs de cognac et portant sur des problématiques d’attestation d’âge et de dénomination. Il a également défendu l’artiste américain Jeff Koons dans un contentieux en contrefaçon initié par deux photographes français et leurs ayants droits. L’équipe a enfin assisté un client sur la signature d’accords de licence concernant le développement d’une chaîne d’hôtels et a traité plusieurs opérations de transfert de droits de la propriété intellectuelle. Emmanuel Baud est très réputé.

Laude Esquier Champeyest clairement un acteur majeur et réputé dans le domaine de la propriété intellectuelle’. Sophie Havard Duclos ‘se distingue par sa haute réactivité, sa disponibilité et ses talents de stratège qui sont basés sur une profonde connaissance de l’environnement juridique et un grand pragmatisme’. Elle intervient régulièrement dans des contentieux transfrontaliers en contrefaçon pour le compte d’une clientèle spécialisée dans les secteurs du luxe et des médias. Elle a aussi représenté un client français dans un litige en contrefaçon de marques consécutif à une saisie douanière. Victor Champey et Olivier Laude sont également impliqués dans certains dossiers.

L'équipe d'Altana en matière de marques et de droits d'auteur ‘travaille de manière efficace et respecte les délais impartis'. Le cabinet conseille régulièrement plusieurs grandes marques dans les domaines des technologies, de la santé et des médias. Il les assiste notamment pour assurer la protection et le respect de leurs portefeuilles de droits en France et sur le territoire de l'Union Européenne, et gère notamment des questions contentieuses et contractuelles stratégiques. Pierre Lubet et Jean-Guy de Ruffray (counsel) défendent tous les deux une grande major américaine de l'industrie musicale dans un contentieux l'opposant à un individu revendiquant la propriété de l'œuvre musicale utilisée dans un spot publicitaire créé par leur client américain. Ils agissent aussi pour le compte d'un client individuel dans le secteur de la haute couture dans le cadre de l'ouverture de procédures pour atteinte au droit moral de l'auteur. L'équipe, qui compte aussi dans ses rangs Frank Valentin, est régulièrement sollicitée par de grands acteurs tels que Netflix, Amazon, Microsoft et le Moulin Rouge.

BCTG Avocatss’illustre par sa réactivité, son professionnalisme et ses conseils pratiques’. L’équipe est ‘très proactive envers ses clients pour mettre en place des stratégies de protection de droits’. Le cabinet a récemment représenté Converse dans un contentieux complexe en matière de contrefaçon de marques, et a assisté plusieurs grandes marques de vêtements dans la protection de leurs marques, notamment par le biais de saisies douanières et d’actions au pénal. Il a enfin conseillé un jouailler dans un litige en contrefaçon de droits d’auteur. L’équipe est dirigée par Gaëlle Bloret-Pucci. Elle compte également dans ses rangs: la collaboratrice Georgina van der Heijden avec qui il est ‘très agréable de travailler’, le collaborateur Pierre Trusson, et François-Xavier Boulin (counsel) qui a récemment conseillé un groupe technologique sur la gestion de problématiques de droits d’auteur ayant pour objet un mur décoratif recouvrant l’une des façades de ses locaux.

La pratique de Baker McKenzie est dirigée par Virginie Ulmann et compte dans ses rangs Nathalie Marchand et le collaborateur senior Thomas Defaux. Le cabinet a récemment agi pour Canal+ dans plusieurs litiges en matière de calcul de paiement de droits d’auteur sur les copies privées. Il a également défendu Intel dans un contentieux en contrefaçon de marque, de droits d’auteur et de concurrence déloyale concernant l’usage de la marque ultra-book. L’équipe représente enfin les ayants droits d’Antoine de Saint-Exupéry pour la gestion des questions de droits d’auteur et de marques attachées à l’œuvre de l’auteur. Unilever, Moët-Hennessy et RealD sont clients.

Bird & Bird est ‘excellent à tous les plans’; les clients sont ‘entièrement satisfaits des prestations’ de l’équipe qui rassemble quatre associés et qui intervient en matière contentieuse et sur le traitement des problématiques de gestion de portefeuille de droits. Anne-Charlotte le Bihan a défendu Calor et SEB dans un contentieux en contrefaçon de modèle engagé par Babyliss, suite au lancement d’un nouveau modèle de sèche-cheveux. A la tête de la pratique, Yves Bizollon a remporté un succès pour Electrolux dans un contentieux en contrefaçon engagé par un architecte et un artiste revendiquant des droits d’auteur sur un concept. Géraldine Arbant, qui est basée au bureau de Lyon, est enfin recommandée. Marc Schuler a rejoint Taylor Wessing en 2017.

Chez Casalonga Avocats, Karina Dimidjian-Lecomte représente plusieurs clients dans la gestion de litiges en contrefaçon de droits se rattachant à des marques de séries télévisées comme Star Trek et CSI. Arnaud Casalonga et Marianne Gabriel ont défendu La Chaise Longue dans un contentieux en contrefaçon initié par une société allemande et concernant l’usage du logo Pan Am. L’équipe intervient enfin dans des dossiers internationaux. Caroline Casalonga conseille ainsi La Samaritaine dans le cadre de la procédure d’enregistrement de sa marque en Chine qui a reçu un premier refus des autorités chinoises. Elle a également représenté BNP Paribas dans une action en contrefaçon concernant l’usage d’un des ses slogans par un concurrent.

Cléry – Avocats est reconnu pour son grand savoir-faire contentieux et ses compétences de conseil dans les domaines des brevets, des marques, des dessins et modèles et des droits d’auteur. Alain Cléry a récemment obtenu la reconnaissance d’une marque en 3D sur une bouteille d’eau minérale et représente Chronopost dans un contentieux en contrefaçon engagé contre DHL. En matière de droits d’auteur, Nestlé a fait appel au cabinet pour le défendre dans un litige contre un illustrateur revendiquant la propriété du personnage féminin apparaissant sur les emballages du groupe. Coralie Devernay est également recommandée.

Cousin & Associés traite l’ensemble des problématiques de droit de la propriété intellectuelle, dont les questions de marques. Le cabinet a notamment représenté Louis Roederer dans un contentieux en contrefaçon de marque l’ayant opposé au fabricant de vins Pierre Chainier et s’agissant de l’usage du vocable cristal. Il a aussi agi pour le compte de Bouygues Bâtiment et de sa filiale marocaine Bymaro dans litige en contrefaçon de droits d’auteur engagé par une firme d’architecture française concernant plusieurs immeubles en construction à Casablanca. L’équipe a enfin initié plusieurs procédures en contrefaçon du produit Lamzac pour le compte de son client Fatboy. Pierre Cousin, Myriam Moatty, Jean-Martin Chevalier et Sandrine Bouvier-Ravon sont recommandés et très expérimentés.

L’équipe de cinq associés de DTMV & Associés affiche un fort savoir-faire contentieux. Elle représente de prestigieuses marques françaises et internationales sur la gestion de questions stratégiques, en conseil et en contentieux. La pratique est développée par des grands noms du domaine: Jean-Pierre Duclos qui est un expert dans le secteur audiovisuel, Thierry Mollet-Viéville, Pascal Lefort, Eléonore Gaspar et Thomas Cuche.

De Gaulle Fleurance & Associés accompagne ses clients en conseil et en contentieux. Louis de Gaulle a récemment représenté le fabricant de jeux Goliath dans plusieurs actions judiciaires en matière de marque, engagées contre ses concurrents. Julien Horn conseille régulièrement un de ses clients historiques pour la validation de titres de films et pour la protection de son portefeuille de marques. Francine le Péchon-Joubert défend un client en appel suite à sa condamnation pour importation et distribution de produits contrefaits. Charles-Edouard Renault est incontournable dans le secteur de la production audiovisuelle. Il a conseillé un de ses clients sur le traitement des aspects de droit de la propriété intellectuelle applicables à une série télévisée dans le cadre de la signature d’un accord exclusif. Château de Versailles, Microsoft et Twentieth Century Fox sont clients. Le cabinet a enfin renforcé ses compétences en accueillant Sandra Strittmatter qui est ‘très active, rapide et sait comment pensent et travaillent ses clients’. Elle exerçait auparavant au sein de LMBE.

Dentons a renforcé son équipe au premier trimestre 2018 en accueillant une équipe réputée en provenance de Dechert LLP, emmenée par Marianne Schaffner et qui compte dans ses rangs la collaboratrice Clémence Boland. Le nouveau dispositif du cabinet compte maintenant une douzaine d’avocats qui sont en mesure de couvrir toute la palette des différents dossiers de droits de la propriété intellectuelle. Le cabinet a notamment assisté Polaroid sur des questions de marque et de stratégies. Senior counsel Isabelle Leroux a représenté Coca-Cola et ses filiales française et allemande dans un contentieux complexe en matière de droits d’auteur et de free riding consécutif à la diffusion d’une publicité lors de la période de Noël. Of counsel Clémence Monnet joue également un rôle majeur au sein de l’équipe et accompagne notamment l’agence de publicité J. Walter Thompson et plusieurs clients sur la réalisation de campagnes publicitaires et de marketing. La pratique est dirigée par David Masson qui représente notamment des clients dans les secteurs des télécoms, de la santé, du luxe et des medias dans des procédures contentieuses. Lactalis, Allergan et Harley Davidson sont clients.

Chez FTPA, Boriana Guimberteau a représenté un de ses clients dans quatre procédures en contrefaçon de marques et de concurrence déloyale impliquant des saisies douanières, ainsi qu’un groupe de mode dans une opération de transfert de droits appartenant à un concurrent. Antoine Gautier-Sauvagnac conseille régulièrement une jeune entreprise de joaillerie sur des problématiques de droits d’auteur et d’accords de licence, et traite de nombreux contentieux. Fabrice Lorvo est également impliqué dans les dossiers.

Gowling WLGest parfaitement compétent pour traiter toute question de droit de la propriété intellectuelle’. Philippe Rousseau ‘est très accessible et efficace pour prodiguer des conseils pertinents et qui vont droit au but’. Il a récemment assisté Estée Lauder lors de sa cession à Kilian, et a représenté un fabricant européen dans un litige contre un concurrent français pour plagiat de site internet et de produits d’emballage. Céline Bey a conseillé une grande marque de cosmétiques dans un litige de marque. De grands groupes, spécialisés notamment dans les secteurs de la santé et de l’automobile, font appel au cabinet.

L’excellente’ boutique Hoffman est très impliquée dans les secteur du luxe et de la mode. La pratique est dirigée par Emmanuelle Hoffman, Ingrid Zafrani et Pierre Hoffman. Le cabinet a récemment représenté Barbara Bui dans un contentieux en contrefaçon de droits d’auteur et de modèles communautaires et de parasitisme sur des modèles de vêtements l’ayant opposé à RT International. Il a aussi agi pour le compte de Domaine Château Tour-Fourthon dans une action judiciaire en opposition de marque contre l’enregistrement de La demoiselle d’Haut-Peyrat en violation de la marque de son client. Guess, Repetto et Chaumet sont clients.

PASSA VARET Avocats apporte un conseil stratégique dans des négociations contractuelles ou pour la gestion du contentieux, grâce à Jérôme Passa et Vincent Varet. Le cabinet a récemment assisté un grand groupe de luxe dans la négociation d’accords en matière de droits d’auteur portant sur des campagnes publicitaires et des processus de fabrication, ainsi qu’un fabricant automobile concernant l’usage d’un patronyme à des fins marketing. Les clients font également appel au cabinet pour traiter leurs problématiques de lutte contre la contrefaçon.

Arenaire apporte une ‘grande réactivité et se montre force de proposition’. Le cabinet traite l’ensemble des problématiques du droit de la propriété intellectuelle et s’est renforcé en accueillant dans ses rangs Thibault Lentini en provenance de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.. L’équipe conseille des clients tels que Pernod Ricard et Maisons du Monde dans des contentieux de marques, ainsi que des organisations et des particuliers, dont l’architecte Lina Ghotmeh, pour la protection de leurs droits d’auteur. L’associé fondateur Pierre Massot ‘comprend rapidement les enjeux d’un dossier et les particularités d’un secteur d’activité, fait preuve d’une grande implication et fournit des explications toujours claires et précises’.

Chez Bardehle Pagenberg, Rebecca Delorey et Axel Munier, qui a été promu associé, ‘sont très accessibles et comprennent les besoins de leurs clients’. Le duo a récemment agi pour BMW dans deux procédures en contrefaçon de marques et de dessins et modèles lancée contre des revendeurs de répliques de jantes de voiture sur internet. Rebecca Delorey a également représenté un nouveau client, EasyGroup, dans plusieurs actions en opposition de marques. Julien Fréneaux a récemment accompagné plusieurs groupes de mode dans des litiges en matière de marques, de dessins et modèles et de droits d’auteur face à Munier. Diesel, H&M et Pandora sont clients.

Benoliel Avocatsfournit un service fiable et un remarquable service à ses clients’, sous la direction de Sylvie Benoliel-Claux qui est ‘engagée, prodigue des conseils avisés et adapte son intervention aux besoins de ses clients’. Le cabinet a récemment agi pour des fabricants de produits de luxe dans des contentieux en contrefaçon de marques et dans des actions en révocation. Il a également conseillé l’ayant droit d’un grand écrivain pour la protection et l’exploitation de ses droits et leur commercialisation à travers une adaptation cinématographique et une bande dessinée.

CMS a renforcé son équipe en accueillant dans ses rangs José Monteiro (of counsel) qui était auparavant en poste chez L’Oréal. Anne-Laure Villedieu, qui dirige l’activité, a représenté l’Institut National Géographique dans un litige contre Michelin portant sur la contrefaçon de cartes. La collaboratrice senior Sabine Rigaud fait partie de l’équipe qui assiste le Comité Olympique sur ses questions de propriété intellectuelle. Le cabinet a récemment traité des contentieux en contrefaçon transfrontaliers, des actions en opposition et en révocation de droits et des opérations de transfert de portefeuilles de droits. Il est également intervenu sur la négociation d’accords. Deliveroo, Snapchat et Trainline sont clients.

L’équipe de DS Avocats s’occupe de la gestion de portefeuilles de droits et traite le contentieux pour des clients comme la SNCF, Nature & Découverte et Pages Jaunes. Elle accompagne son nouveau client, le Musée du Louvre, sur des questions en lien avec son portefeuille de marques et consécutives à l’ouverture du Louvre Abu Dhabi. Le cabinet a également assisté EDF sur la signature d’un contrat de partenariat avec M6 et la Fédération Française de Football. L’équipe a également traité des contentieux en contrefaçon de marques et de droits d’auteur. Catherine Verneret et Bertrand Potot sont les principaux intervenants. Ils ont récemment été rejoints par Thierry Granturco en provenance de De Gaulle Fleurance & Associés, qui est un spécialiste du secteur du sport et des médias.

A la tête de la pratique de De Pardieu Brocas Maffei, Barbara Levy possède une solide expertise en matière de contrats commerciaux à laquelle font appel une clientèle française et internationale. Le cabinet a assisté Shiseido et Beauté Prestige International sur la négociation d’un accord de licence exclusive pour les produits Dolce & Gabanna, ainsi qu’Areva sur le traitement des aspects de droit de la propriété intellectuelle liés à sa vente à EDF. Il a également représenté VF Corporation dans plusieurs litiges en matière de marques, de dessins et modèles et de droits d’auteur engagés contre JM Weston, et dans un contentieux en contrefaçon contre Desigual concernant sa marque Vans. La collaboratrice senior Claire Poirson est également recommandée.

L’équipe de Dechert LLP a connu d’importants changements suite au départ de Marianne Schaffner et de son équipe, dont la collaboratrice Clémence Boland, pour Dentons au premier trimestre 2018. Marie Fillon demeure l’une des principales expertes au sein du cabinet. Elle a représenté une marque de luxe dans un contentieux en contrefaçon de marque contre un groupe de mode.

Alexis Guillemin de Guillemin Flichy combine une expertise en droit de la propriété intellectuelle et dans le secteur de la communication et des nouvelles technologies. Le cabinet a récemment défendu Decathlon dans un contentieux en concurrence déloyale engagé par Carrefour, ainsi qu’un producteur de vin sur des questions de labelling. Il gère également le portefeuille de marques d’une entreprise ferroviaire, et a défendu Truffaut dans un litige en contrefaçon de droits d’auteur et de dessins et modèles concernant du mobilier de jardin. Vivarte, CMA snc et l’agence de publicité numérique Adlead sont clients.

Harlay Avocats assiste ses clients en conseil, sur la gestion de leurs portefeuilles de droits et dans le traitement du contentieux. L’équipe a renforcé ses rangs en accueillant Dominique Mallo Saint-Jalmes de Taylor Wessing. Sabine Lipovetsky conseille une grande entreprise de l’internet dans un contentieux en contrefaçon de droits d’auteur et de concurrence déloyale, et intervient dans une action en contrefaçon de droits d’auteur portant sur une attraction touristique. Fabrice Perbost a lui défendu une agence de marketing en ligne dans un contentieux en contrefaçon, ainsi qu’un éditeur de logiciels dans le cadre d’un audit de licences. Le cabinet conseille enfin des clients dans le secteur créatif.

La boutique de droit de la propriété intellectuelle Kern & Weyl est dirigée par Tania Kern et Claire Weyl. Le cabinet a récemment été mandaté par Desigual pour l’assister sur la mise en place d’une campagne anti-contrefaçon qui a débouché sur plusieurs actions judiciaires. Il a également traité plusieurs dossiers dans le secteur technologique et a accompagné une start-up sur la négociation d’accords de licence. Le cabinet est enfin le référent français des cabinets étrangers IP Law Galli et Swissberg Ltd. pour l’accompagnement de leurs clients italiens, suisses et autres internationaux.

Efficace et disponible’, Meridian dispose d’une ‘très bonne expertise en droit des marques et de la propriété intellectuelle’ et ‘fournit un travail d’analyse juridique pointu, aussi bien en contentieux qu’en conseil’. La pratique est codirigée par Vincent Vilchien, qui est ‘pédagogue, à l’écoute et réactif’, et Julien Canlorbe, ‘un grand expert français du droit de la propriété intellectuelle’ dont ‘l’expertise en droit des marques est particulièrement remarquable’ et qui brille par ‘sa fine connaissance de la procédure civile et par sa créativité’. Le cabinet accompagne ses clients sur la gestion et la protection de leurs portefeuilles de marques et d’actifs intangibles. Il représente des demandeurs ou des défendeurs dans des actions en contrefaçon de marques et de droits d’auteur. L’équipe intervient également sur la négociation d’accords de coexistence, de partenariat ou d’opération de transfert de droits.

Claire Bouchenard d’Osborne Clarke représente des clients, parmi lesquels Esprit et Coquet, dans des contentieux en contrefaçon de marques et de droits d’auteur. Elle intervient également en conseil dans des projets publicitaires ou dans le cadre de la gestion de problématiques de coexistence ou de labelling pour des clients comme Innocent. L’équipe compte également dans ses rangs Xavier Pican.

L’équipe d’Osmose fait preuve d’une ‘grande disponibilité pour comprendre les besoins de ses clients et d’une grande réactivité face aux problématiques posées’. Le cabinet a traité plusieurs dossiers de droits d’auteur. Il a ainsi représenté Sony dans un contentieux pour contrefaçon d’un titre musical figurant en bande sonore d’un jeu vidéo FIFA. Le cabinet a également agi pour Yesss Electrique dans un litige en contrefaçon et en concurrence déloyale concernant un modèle de lampe, et a assisté Saupiquet sur des problématiques de gestion et de respect de droits. L’activité est développée par: Alexandra Le Corroncq qui est ‘disponible, accessible et pragmatique’, Antoine Gendreau qui est ‘disponible et technique’, et Alexis Vichnievsky.

La pratique de Pinsent Masons LLP est dirigée par Emmanuel Gougé qui conseille ses clients pour le traitement de dossiers en contrefaçon et apporte un conseil stratégique pour la signature de partenariats et d’accords commerciaux. En 2017, l’équipe a conseillé Griesson de Beukelaer dans une action en contrefaçon de marque 3D et parasitisme l’ayant opposé à Générale Biscuit Glico et Mondelez concernant le biscuit chocolaté Mikado. Elle a assisté une grande marque d’hôtellerie dans le cadre du traitement de questions de propriété intellectuelle liées à l’ouverture d’un restaurant franchisé dans l’un de ses hôtels. Le cabinet a également défendu une ONG dans un litige en contrefaçon de droits d’auteur engagé par une ancienne salariée consécutif à la diffusion d’une de ses photographies dans le magazine de son client. Il a enfin conseillé un collectionneur d’art en matière de droits d’auteur et de merchandising dans le cadre d’un prêt effectué lors d’une exposition.

Adamas possède une équipe de sept avocats, dirigée par Barbara Bertholet, qui traite des dossiers de marques, de droits d’auteur et d’accords de licence en conseil et en contentieux. Le cabinet gère aussi des contentieux de brevets dans le secteur pharmaceutique. Le cabinet possède enfin une bonne connaissance des procédures et des stratégies de protection des droits de propriété intellectuelle en Asie, grâce à Alban Renaud. Jean-Baptiste Chanial est également impliqué dans les dossiers.

Aramis est un ‘excellent cabinet pour le contentieux de marques’. L’équipe de six avocats a une ‘excellente approche du service client’. Le cabinet a récemment été impliqué dans plusieurs litiges majeurs. Il a défendu Lidl France dans un contentieux en contrefaçon de marques initié par Lindt Chocoladefabriken Lindt & Sprungli AG et portant sur une marque 3D d’un modèle de lapin doré. L’équipe a aussi représenté Eiffage Construction et Eiffage Immobilier dans un contentieux en contrefaçon de marque et de publicité mensongère engagé par Artenova. L’équipe a enfin représenté LCL dans un contentieux de marque l’ayant opposé au Crédit Immobilier de France concernant l’utilisation de sa marque Avantage. A la tête de la pratique, Benjamin May est ‘un stratège en contentieux et un avocat très travailleur et proactif’.

Artemont est le conseil de plusieurs très grandes marques de luxe françaises, telles qu’Yves Saint Laurent, Kering, Boucheron et Balenciaga. Salvatore Ferragamo est également client. Le cabinet traite des contentieux de marques et de droits d’auteur. Il intervient également dans le cadre de campagnes publicitaires. L’activité est développée par Philippe Clément et Farid Bouguettaya.

Gaëlle Méric dirige la pratique de Boken. Elle est sollicitée pour intervenir en conseil, notamment en matière de rédaction contratuelle, et traite des procédures contentieuses dans le domaine des marques et des droits d’auteur devant les tribunaux français et l’INPI. Plusieurs grands groupes français sont clients.

Eversheds Sutherland (France) LLP fournit un ‘haut niveau de prestation et des conseils adaptés, et respecte les échéances’. L’équipe de cinq avocats, qui sait ‘guider ses clients dans la recherche de la meilleure stratégie contentieuse possible’, est le conseil régulier de grandes marques de luxe françaises et italiennes. Elle assiste également de grandes enseignes commerciales. La pratique est dirigée par Gaëtan Cordier qui se distingue par ‘sa réactivité, son expertise et qui a une bonne confiance en lui’.

Hoche Société d’Avocats conseille plusieurs grandes marques françaises, notamment dans les domaines du luxe et de la presse, pour le dépôt et le contentieux de marques. L’activité est animée par Régis Carral et Frédérique Forget.

Stefan Naumann, du cabinet Hughes Hubbard & Reed LLP, conseille de grandes entreprises et des multinationales, notamment américaines, sur des problématiques de marques et de droits d’auteur, de stratégie de lutte contre la contrefaçon et le piratage, de saisies douanières et la gestion du contentieux de marques et de brevets. Le cabinet représente plusieurs grands studios américains de cinéma. Il a agi pour Warner Bros Entertainment dans des contentieux de marques et de droits d’auteur et de saisies douanières, ainsi que Lucasfilm dans des dossiers de saisies douanières.

L’équipe de quatre avocats de KGA Avocats intervient en conseil et en contentieux dans des dossiers de droits des marques et de droits d’auteur. Le cabinet a récemment conseillé un photographe, un artiste, une radio africaine, une styliste et des sociétés de production audiovisuelle. L’activité est développée par François Klein et Laurent Badiane.

Lavoix intervient pour le compte de grands groupes, notamment des industriels français, pour la protection et la défense de leurs marques. Le cabinet a représenté Astorg Partners SAS dans un contentieux en contrefaçon de marque et d’appellation dirigé contre plusieurs filiales de Groupama. ArcelorMittal est également client. L’activité est développée par Camille Pecnard et Valérie Genin-Samson.

La pratique de Marchais & Associés est développée par Guillaume Marchais et Emmanuelle Limouzy, qui sont deux anciens CPI devenus avocats, et Philippe Martini-Berthon qui a été promu associé. Le cabinet conseille de grands groupes français et étrangers, une grande maison de luxe, ainsi que des propriétés viticoles reconnues. Il intervient dans plusieurs litiges.

Noésis Avocats intervient en conseil, notamment dans le cadre d’opérations en droit des sociétés, et traite le contentieux. Le cabinet a récemment assisté Unilever dans un dossier portant sur modèle dentaire servant de support de communication pour la marque du dentifrice Signal. Agatha Paris, Alexandre de Paris, Paprec et agencecamaïeu comptent parmi les clients du cabinet. L’activité est développée par Marie Fabregat et Caroline Hiltgen-Lebouvier.

Renault Thominette Vignaud & Reeve offre de bonnes compétences dans les domaines du droit d’auteur, du droit des dessins et modèles, du droit des marques et pour les contrats de direction artistique. Maxime Vignaud assiste de nombreux clients et créateurs dans le domaine de la mode et du luxe, dont monsieur Christian Lacroix dans plusieurs affaires très sensibles.

Schmidt Brunet Litzler est recommandé pour son expertise dans le domaine des marques, des modèles et des droits d’auteur. Dirigée par Delphine Brunet-Stoclet, l’équipe de trois avocats assiste plusieurs grands clients dans le domaine du design et de l’ameublement, dont JJA, Swarovski et Vitry Frères. Maria Luisa Arce-Torrecilla a rejoint Jacobacci.

Simmons & Simmons LLP a renforcé son expertise suite au recrutement, à la fin de l’année 2017, de l’équipe de propriété intellectuelle et industrielle de Reed Smith, emmenée par Marina Cousté, François Jonquères et Romain Viret (of counsel). Ils rejoignent au sein du département du cabinet Sarah Bailey qui intervient en matière de marques et de droits d’auteur.

L’équipe de cinq avocats d’UGGC Avocats traite des dossiers de marques, de dessins et modèles et de droits d’auteur, ainsi que des problématiques de sujets de noms de domaine ou de protection des données. L’activité est dirigée par Corinne Khayat et Elisabeth Logeais.

ENTRETIEN AVEC...

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