Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Résolution des litiges

Arbitrage international

Index of tables

  1. Résolution des litiges Arbitrage international
  2. Résolution des litiges Droit international public

L’excellente’ équipe d’une vingtaine d’avocats de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP est constituée ‘d’individus exceptionnels’. Le cabinet gère un volant de dossiers équilibré entre arbitrages commerciaux et arbitrages d’investissement. Ceux-ci concernent principalement les continents européen, africain et asiatique. L’équipe est notamment impliquée dans des affaires de premier plan en lien avec les secteurs des hydrocarbures et des énergies renouvelables. Elle représente East Mediterranean Gas et ses actionnaires étrangers dans le cadre de l’ouverture de quatre procédures d’arbitrage les opposant à l’état égyptien et portant sur la vente de gaz par l’Egypte à une clientèle israélienne. Le cabinet agit aussi pour le compte d’Electrabel dans un arbitrage CIRDI contre la Hongrie faisant suite à l’annulation d’un contrat de fourniture d’électricité consécutive à une décision de la Commission Européenne en matière d’aides d’état, et pour le compte de Rusoro Mining dans une affaire aux enjeux financiers se chiffrant en milliards de dollars et l’opposant au Venezuela. Plus récemment, l’équipe a également traité des dossiers d’arbitrage en lien avec des contrats de partenariat et des opérations de fusions-acquisitions. L’activité est dirigée par Noah Rubins. Sont également recommandés: Elie Kleiman, Peter Turner et Ben Juratowitch qui codirige l’activité de droit international public du cabinet au plan global et qui combine ‘un excellent esprit juridique et une approche stratégique et pragmatique’.

Shearman & Sterling LLP figure parmi ‘les meilleurs des meilleurs’ du marché et s’illustre par ‘son travail remarquable dans la gestion des dossiers difficiles’. Avec quatre associés, quatre counsels et plus d’une quarantaine de collaborateurs, le bureau de Paris possède un des plus importants effectifs au monde pour le traitement des affaires d’arbitrage commercial et d’investissement. Les compétences du cabinet sont particulièrement impressionnantes dans les domaines de l’énergie où l’équipe traite plusieurs affaires emblématiques, notamment dans les domaines des infrastructures nucléaires et de la fourniture de gaz. Le cabinet est également en charge de dossiers de premier plan dans le secteur des télécoms. Il est récemment intervenu dans plusieurs affaires en lien avec l’Egypte, l’Algérie et l’Europe. L’équipe représente notamment Areva et Siemens dans un litige CCI les opposant à Teollisuuden Voima Oyj relatif à la construction d’une centrale nucléaire en Finlande. Elle défend également le gouvernement algérien dans un arbitrage CIRDI initié par Orascom dans le secteur de la téléphonie mobile. Le cabinet accompagne aussi les anciens actionnaires de Yukos Oil dans le cadre de la phase de mise en œuvre devant les tribunaux de la sentence arbitrale record obtenue contre la Russie. L’état égyptien, la Lituanie et EDF sont clients. Le ‘génial’ Emmanuel Gaillard dirige l’activité du cabinet et figure parmi les grandes références du marché. Yas Banifatemi est en charge de l’activité de droit international public. Sont également impliqués dans les dossiers: Coralie Darrigade, Jennifer Younan, les nouveaux promus associées Maude Lebois et Mohamed Shelbaya, et les counselsKathryn Khamsi et Daniel Reich.

White & Case LLPmérite entièrement son excellente réputation’, ‘applique des règles éthiques et professionnelles strictes’ et fournit des prestations ‘d’une remarquable valeur ajoutée’. Les avocats ‘sont capables de gérer la pression lorsqu’ils interviennent dans les litiges internationaux complexes impliquant de nombreuses parties’. Avec des effectifs d’une cinquantaine d’avocats, le bureau de Paris abrite l’une des équipes les plus nombreuses au plan mondial et n’a pas de rival à sa hauteur dans le domaine de l’arbitrage construction. L’équipe représente notamment Grupo Unidos por el Canal dans une affaire se chiffrant à deux milliards de dollars et l’opposant à Panama Canal Authority s’agissant du projet d’expansion du Canal de Panama. Elle est également impliquée dans des arbitrages très sensibles dans le secteur de la construction de centrales nucléaires. Le cabinet est aussi en charge de dossiers comptant parmi les plus importants à l’échelle planétaire dans le domaine des hydrocarbures, et gère un très important litige en matière télécoms en Afrique. L’équipe représente enfin plusieurs états dans des arbitrages d’investissement. ENI, Orascom TMT Investments, la République de Bulgarie, la République de Géorgie et l’état ukrainien sont clients. L’équipe est constituée de: Michael Polkinghorne qui dirige l’activité du cabinet, le ‘remarquable’ et ‘sympathique’ Christopher Seppälä qui est recommandé pour ‘sa vision stratégique unique et ses conseils pertinents’, Christophe von Krause qui ‘possède une vaste expérience et connaissance de l’arbitrage construction, et une remarquable aptitude à mener une équipe’, Charles Nairac qui ‘porte attention au moindre détail et délivre des jugements éclairés’, John Willems, Andrew de Lotbinière McDougall qui dirige l’activité du cabinet dans la zone MENA et a ‘un talent pour s’adapter rapidement au changement de circonstances dans un tribunal et pour contre-examiner les témoins’, et Nicolas Bouchardie. Elizabeth Oger-Gross est devenue la première femme associée de l’équipe en arbitrage. Matthew Secomb a rejoint le bureau de Singapour.

Bredin Prat gère un volant de dossiers équilibré entre arbitrages commerciaux et arbitrages d’investissement. L’équipe de plus d’une quinzaine d’avocats est impliquée dans plusieurs affaires en lien avec le monde arabe, aux cotés d’entités ou d’entreprises étatiques, ainsi que des sociétés privées. Le cabinet agit régulièrement pour le compte du gouvernement égyptien qu’il défend notamment dans un arbitrage CIRDI initié par Cementos La Union. L’équipe traite également des affaires dans de nombreux secteurs (gaz, droit des sociétés) et dans plusieurs régions du monde (Europe, Asie orientale). L’activité est développée par Louis Christophe Delanoy, Raëd Fathallah, Tim Portwood et José María Pérez.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP délivre ‘d’excellentes prestations, fournit un remarquable travail d’équipe et mobilise tous les efforts possibles pour obtenir le bon résultat’. Intervenant souvent aux côtés des membres des bureaux de New York et de Londres, l’équipe parisienne est en charge d’un important volant d’arbitrages d’investissement, et gère également des arbitrages commerciaux. Le cabinet conseille des états européens et moyen-orientaux, ainsi que des entreprises internationales. Il traite régulièrement des affaires dans les domaines des hydrocarbures, de l’énergie, du minier et du financement, en lien avec les régions d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient. L’équipe a favorablement défendu l’état grec dans une affaire CIRDI initiée par Poštová Banka dans laquelle le tribunal arbitral a considéré que l’achat de bons du Trésor grec ne peut être qualifié d’investissement protégé par le traité bilatéral gréco-slovaque. Le cabinet représente également la Fédération de Russie dans trois procédures CNUDCI additionnelles initiées par Yukos Capital. Les Républiques égyptienne, française et irakienne sont clients. ArcelorMittal, EDF, Gazprom et Tatneft sont clients. Figurent parmi les principaux intervenants au sein de l’équipe: Claudia Annacker qui s’illustre par ‘sa forte connaissance théorique et pratique du droit international et de l’arbitrage’, Jean-Yves Garaud, Robert Greig (senior counsel), Cameron Murphy (counsel) qui est ‘très compétente’. Laurie Achtouk-Spivak a été promue counsel.

Clifford Chance offre un ‘excellent niveau de prestations’. Le cabinet est ‘capable de mettre en place en peu de temps une équipe d’avocats seniors adaptée au client et au dossier d’espèce’. L’équipe d’une dizaine d’avocats traite des arbitrages commerciaux aux côtés de grands groupes français et internationaux. Elle est notamment en charge d’affaires stratégiques dans les domaines de l’énergie, de l’aviation et du droit des sociétés, et gère un arbitrage aux enjeux financiers très importants dans le domaine minier. Le cabinet traite enfin des dossiers d’exequatur devant les tribunaux français et a récemment obtenu une victoire importante dans ce domaine pour son client Auto Guadeloupe Investissement. Co-responsable de l’activité d’arbitrage du cabinet au plan global, Jason Fry est loué pour ‘sa gestion parfaite des difficiles procédures d’arbitrage’. Simon Greenberg est également un professionnel très réputé, ‘très compétent et capable de conseiller ses clients sur les aspects juridiques et sur la sélection des arbitres et autres experts’. Jean-Pierre Grandjean joue enfin un rôle important dans l’équipe.

Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP témoigne ‘d’une capacité unique à évaluer le bien-fondé des arguments, à prendre en compte les particularités de chaque partie et à porter un bon jugement en amont sur les défis à venir’. L’équipe d’une douzaine d’avocats se distingue par le fait qu’elle représente uniquement des états dans des arbitrages d’investissement. Elle conseille la République du Kazakhstan dans plusieurs affaires, dont un arbitrage CIRDI l’opposant à Caratube International Oil et M. Hourani. Le cabinet agit pour le compte du Turkménistan dans plusieurs arbitrages, quand la République du Cameroun est aussi cliente. L’équipe développe également son volant de dossiers d’arbitrages commerciaux. L’activité est développée par Peter Wolrich qui codirige l’activité d’arbitrage du cabinet, et Geoffroy Lyonnet qui tous les deux ‘ont un parcours vraiment international et sont expérimentés et brillants’. Nadia Darwazeh (counsel) est également impliquée dans les dossiers.

Dechert LLP possède une ‘excellente équipe d’arbitrage’. Le cabinet traite de grands dossiers d’arbitrages d’investissement en lien avec l’Amérique Latine et le secteur des hydrocarbures. Il représente notamment la République de l’Equateur dans des arbitrages se chiffrant en plusieurs milliards de dollars et notamment dans deux procédures distinctes impliquant Burlington Resources et Perenco Ecuador. L’équipe d’une quinzaine d’avocats traite également de nombreux arbitrages commerciaux, dont des affaires stratégiques dans les domaines de l’énergie, du droit des sociétés ou concernant des problématiques de licence de brevets et de concession publique. Orange, la Bolivie et la République Dominicaine sont clients. Eduardo Silva Romero qui dirige l’activité, et José-Manuel García Represa forment ‘un formidable duo qui obtient de très bons résultats et sont particulièrement performants dans la gestion des dossiers en lien avec des pays hispanophones’. Sont également recommandés: Philip Dunham et Xavier Nyssen dont ‘les grandes qualités humaines lui permettent de saisir les enjeux non seulement juridiques d’un dossier mais également tous les autres aspects’.

Derains & Gharavi fournit des prestations ‘de très haut standing’. Le cabinet, qui a des bureaux à Paris, Washington et Beyrouth, abrite l’une des équipes les plus multiculturelles du marché. L’équipe de plus d’une vingtaine d’avocats représente des états, des entreprises et des investisseurs. Elle est en charge d’un volant d’arbitrages investissement importants, notamment dans les secteurs de la construction, du pétrole et du minier. Le cabinet intervient notamment dans plusieurs affaires en lien avec l’Asie Centrale. Il traite également des arbitrages commerciaux, dont un dossier de premier plan dans le secteur de l’aviation. Le cabinet a récemment représenté Caratube International Oil et Mr. Devincci Salah Hourani dans un arbitrage aux montants financiers excédant le milliard de dollars, initié contre le Kazakhstan et portant sur l’acte d’expropriation d’une concession pétrolière. L’équipe agit aussi pour le compte d’EuroGas et Belmont Resources dans un litige les opposant à la République slovaque, consécutif à un acte d’expropriation d’une concession minière. L’activité est développée par des associés hautement expérimentés: Yves Derains qui figure parmi les plus grands arbitres de la place, Bertrand Derains, le ‘brillant’ Hamid Gharavi qui est ‘un vrai tacticien, recommandé pour son excellente approche stratégique des dossiers et son charisme’, Melanie van Leeuwen, Eloise Obadia et la nouvelle promue associée Nada Sader.

L’équipe parisienne d’une douzaine d’avocats de King & Spalding LLP intervient régulièrement dans des dossiers aux côtés des membres des bureaux américains et du bureau londonien. Le cabinet est réputé pour son expertise en matière d’arbitrage investissement, particulièrement dans les secteurs des hydrocarbures où il représente souvent des entreprises contre des états. Récemment, l’équipe s’est vue mandater pour intervenir dans plusieurs arbitrages en lien avec le domaine des énergies renouvelables dans plusieurs pays européens. Elle agit notamment pour le compte de 9Ren Holding dans une affaire CIRDI initiée contre l’Espagne. Véolia Propreté, Union Fenosa Gas, Ascom et CEAC sont clients. Les très réputés Ken Fleuriet et Eric Schwartz dirigent l’activité. James Castello et Joël Alquezar sont également impliqués dans les dossiers. Amy Frey a été promue associée.

Allen & Overy LLP est en charge de nombreux dossiers d’arbitrages commerciaux pour le compte de grands groupes français et internationaux. L’équipe d’une quinzaine d’avocats traite notamment des affaires dans les domaines de l’aviation, de l’automobile et des hydrocarbures. Elle est impliquée dans plusieurs dossiers en lien avec l’Afrique. Le cabinet développe également sa présence dans des arbitrages d’investissement, notamment dans le secteur de l’énergie. Il a ainsi représenté la République Islamique du Pakistan dans deux affaires distinctes portant sur des investissements réalisés dans le domaine du GPL. Airbus, GDF Suez, Shell et Samsung sont clients. Michael Young codirige l’activité du cabinet au plan global. Marie Stoyanov a été promue associée en 2015.

Betto Seraglini possède une ‘très forte expertise en arbitrage international’. L’équipe d’une douzaine d’avocats délivre de ‘fines analyses juridiques, possède une parfaite maîtrise de la procédure arbitrale’ et se distingue par ‘sa relation de proximité avec les clients et sa capacité à expliquer clairement et synthétiquement la stratégie développée’. Le cabinet assiste de grands groupes dans les secteurs de la défense et de l’énergie dans des arbitrages commerciaux. Il est en charge de plusieurs affaires importantes en Afrique du Nord et intervient dans l’un des dix plus importants dossiers d’arbitrage commercial actuellement pendants. L’équipe a également représenté Bernard Tapie et sa femme dans une affaire ultra-médiatique initiée par l’état français à travers le CDR contre la sentence arbitrale rendue en 2008. La République du Gabon, DCNS, Opportunity Investment, Alstom Transport, ABB et ENI sont clients. L’activité est développée par: Jean-Georges Betto qui ‘connait très bien le secteur de la défense et de l’aéronautique, se retrousse les manches, et se montre très disponible’, Christophe Seraglini qui fournit des ‘analyses pointues’, Thierry Tomasi, Gaëlle Le Quillec et Julien Fouret.

L’équipe d’une dizaine d’avocats de Brown Rudnick LLP est ‘extrêmement expérimentée, dynamique, homogène, dédiée à son travail et porte une grande attention aux détails’. Le cabinet est en charge d’un volant varié d’arbitrages commerciaux, notamment en lien avec les domaines des médias, des télécoms, des infrastructures et du minier. L’équipe se distingue par son alliance d’expertises en droit civil et en common law. Elle gère plusieurs arbitrages CCI en lien avec l’Afrique et le Moyen-Orient. L’activité du cabinet est dirigée au plan global par Nicholas Tse, qui partage son temps entre Paris et Londres, qui s’illustre par son aptitude ‘à saisir l’essence même des dossiers’ et dont ‘l’engagement aux côtés de ses clients est exemplaire’. Sébastien Bonnard supervise l’équipe parisienne. Sont également recommandés: le ‘remarquable’ Jean-François Le Gal qui est en train ‘de se faire un nom des deux côtés de la Manche’, Roger Kennell et Hervé Le Lay (counsel).

DLA Piper se voit de plus en plus souvent mandater par de grands groupes européens, dont Vodacom et Alcatel-Lucent. L’équipe de huit avocats est en charge de plusieurs arbitrages d’investissement dans les secteurs miniers et des télécoms en Afrique. Elle a représenté la République de Guinée dans l’une des plus importantes affaires pendantes dans le domaine minier à l’échelle planétaire. Le cabinet développe également son volant de dossiers d’arbitrages commerciaux et gère un arbitrage stratégique dans le secteur des hydrocarbures. Michael Ostrove dirige l’activité du cabinet aux plans européen et africain. Le ‘compétent et professionnel’ Alexander Brabant est ‘ouvert à la discussion et n’impose pas sa vision’.

Dentons fournit des ‘prestations de première classe’; les ‘avocats sont proactifs, efficaces et extrêmement compétents’. L’équipe d’une douzaine d’avocats est en charge d’un important volant de dossiers d’arbitrages investissement. Elle traite également des arbitrages commerciaux pour le compte de grandes entreprises internationales et d’entités étatiques. Le cabinet est particulièrement présent dans des arbitrages en lien avec l’Afrique ou le secteur énergétique. Il traite également plusieurs affaires portant sur des sujets fiscaux et de construction. L’équipe a notamment défendu Gazprom dans un arbitrage SCC l’ayant opposé à la Lituanie et qui a donné lieu à une importante décision de la Cour de Justice de l’UE concernant la validité des sentences arbitrales dans l’UE. Le cabinet est également impliqué dans le premier arbitrage d’investissement initié contre l’Italie pour le compte de Blusun et qui concerne un projet de centrale photovoltaïque d’une capacité de 120MW. L’Australie est cliente. A la tête de l’activité du cabinet au plan global, Jean-Christophe Honlet est ‘extrêmement efficace, comprend les complexités et nuances d’une affaire, et possède une profonde connaissance des procédures en vigueur’. Barton Legum dirige l’activité du cabinet au plan global en matière d’arbitrage investissement et de traités. Anna Crevon est également impliquée dans les dossiers.

Eversheds Paris LLP fournit ‘une qualité de services digne d’une Rolls Royce’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est ‘remarquable et délivre un conseil qui va toujours droit au but’. Elle est ‘capable de traiter des dossiers complexes de manière fluide’ et possède une grande expertise dans la gestion ‘d’arbitrages particulièrement difficiles et impliquant des états’. Le cabinet est en charge de plusieurs arbitrages d’investissement importants pour le compte d’états ou d’investisseurs. Il traite notamment plusieurs affaires dans le secteur des hydrocarbures en lien avec le Moyen-Orient. L’équipe représente le gouvernement iranien dans plusieurs arbitrages et a récemment remporté le premier arbitrage d’investissement initié sur la base d’un traité bilatéral d’investissement contre l’état perse. L’activité du cabinet est dirigée au plan global par Will Thomas. David Sellers est une ‘véritable star du marché qui maitrise parfaitement ses dossiers, possède une vue complète de chaque détail d’un dossier et obtient des résultats pour ses clients’. Le collaborateur senior Greg Falkof est ‘un très bon élément dans l’équipe’. L’expert en droit international public Rodman Bundy et Loretta Malintoppi (counsel) sont temporairement positionnés au bureau de Singapour du cabinet.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. traite des dossiers d’arbitrages commerciaux et d’investissement. L’équipe de plus d’une vingtaine d’avocats représente de grands groupes français et internationaux dans des arbitrages touchant aux domaines de la construction et des télécoms ou posant des questions de droit des sociétés, souvent en lien avec l’Afrique et le Moyen-Orient. Le cabinet agit pour le compte de Crédit Foncier de France dans trois arbitrages CCI l’opposant à une entreprise saoudienne quant au financement de la construction d’un hôpital en Arabie Saoudite. L’activité est développée par Carole Malinvaud, Christian Camboulive, Pierre Raoul-Duval, Rupert Reece qui est basé à Londres, et Clotilde Lemarié.

Herbert Smith Freehills LLP fournit des ‘conseils robustes et commerciaux’. L’équipe est ‘solide’ et gère des dossiers d’arbitrages commerciaux et d’investissement devant une large variété de tribunaux arbitraux. Le cabinet est doté de fortes compétences dans le domaine énergétique. Il est en charge d’affaires dans le secteur des énergies renouvelables et de plusieurs dossiers importants dans le domaine des hydrocarbures en lien avec l’Europe de l’Est et l’Asie. L’équipe se voit également confier des arbitrages concernant l’Afrique, le domaine des infrastructures et le droit des sociétés. Le cabinet a récemment remporté une victoire notoire pour Marriott International devant la Cour de Cassation en matière d’exequatur. De grands groupes français et internationaux, dont Chèque Déjeuner, sont clients. La République de Tunisie fait également appel au cabinet. Isabelle Michou dirige l’activité. Emmanuelle Cabrol délivre ‘d’excellentes prestations’. Andrew Cannon est également impliqué dans les dossiers.

Hogan Lovells (Paris) LLP possède ‘l’une des meilleures équipes d’arbitrage international en Europe’. L’équipe d’une dizaine d’avocats offre un ‘très bon niveau de prestations’; les avocats ont ‘toujours disponibles’ et ‘prennent des initiatives dans l’intérêt des clients’. L’équipe est en charge de nombreux dossiers dans les domaines de l’énergie et des ressources naturelles. Elle a favorablement représenté une société pétrolière norvégienne en défense d’une sentence arbitrale CCI obtenue contre Sonatrach, et agit pour le compte du gouvernement mongole et MonAtom dans un arbitrage CNUDCI initié par Khan Resources. Le cabinet représente également la République du Venezuela dans plusieurs affaires. A la tête de l’activité d’arbitrage, Laurent Gouiffès est ‘très énergique et va au fond de chaque problème, peu importe le degré de difficulté’. Sont également recommandés: Carmen Nuñez-Lagos et Thomas Kendra (counsel) qui est ‘très expérimenté’ et n’hésite pas à ‘suggérer des méthodes alternatives de règlement des différends dans le meilleur intérêt du client’.

Hughes Hubbard & Reed LLP traite des dossiers d’arbitrage commercial et d’investissement. Le cabinet représente de grands clients français et internationaux dans le cadre d’affaires en lien avec l’Europe et l’Afrique du Nord et les secteurs de l’énergie et de la construction. Il conseille Alstom dans un litige CNUDCI l’opposant à une filiale d’AES touchant à la construction d’une centrale à charbon. Les associés agissent également en qualité d’arbitre dans les dossiers, et gèrent des litiges devant les tribunaux judiciaires mettant en cause le statut d’indépendance de certains arbitres. José Rosell codirige l’activité du cabinet au plan global. Marc Henry et Marc-Olivier Langlois sont recommandés.

Jones Day est en charge d’arbitrages commerciaux, notamment dans les domaines des hydrocarbures et de la construction. L’équipe d’une dizaine d’avocats est impliquée dans plusieurs affaires en lien avec le monde arabe et gère un important arbitrage d’investissement dans le secteur des télécoms. Le cabinet représente également Capital Financial dans le cadre d’un arbitrage l’opposant à la République du Cameroun. L’activité est développée par Michael Bühler et par le ‘très compétent’ Jean-Pierre Harb.

Latham & Watkinsrépond aux attentes de ses clients et gère les dossiers de ses clients avec diligence, ténacité et professionnalisme’. L’équipe d’une douzaine d’avocats est en charge d’un volant de dossiers équilibré entre arbitrages commerciaux et arbitrages d’investissement. Elle est particulièrement active dans les domaines des hydrocarbures. Le cabinet traite plusieurs affaires en lien avec le territoire européen, représente de nombreux clients hispanophones et un nombre croissant de clients français. L’équipe est impliquée aux côtés d’investisseurs dans des arbitrages stratégiques SCC initiés contre l’Espagne dans le secteur photovoltaïque. Elle représente General Dynamics European Land Systems dans une affaire l’opposant au Portugal concernant la fourniture de véhicules blindés. Abengoa, Enap et Isolux sont clients. Fernando Mantilla-Serrano qui codirige l’activité du cabinet au plan global, et John Adam (counsel) ‘sont de remarquables professionnels qui possèdent une vaste expérience’. Fabrice Fages intervient également dans des dossiers.

Orrick Rambaud Martel fournit ‘un très haut niveau de prestations’ et des ‘conseils très fiables’. L’équipe d’une douzaine d’avocats compte parmi ‘les acteurs de référence du marché pour le traitement des arbitrages commerciaux’, quand le volant de dossiers d’arbitrages investissement géré par le cabinet est également important. Le cabinet est co-conseil de la République de Guinée dans une affaire CIRDI dont les montants financiers en jeu atteignent les 5 milliards de dollars. L’équipe représente également des investisseurs dans le cadre d’un premier arbitrage CIRDI engagé contre la République de Mauritanie. Le cabinet assiste enfin plusieurs géants de l’industrie gazière et pétrolière dans des arbitrages commerciaux, souvent en lien avec le continent africain. L’activité est codirigée par Laurent Jaeger et Charles Kaplan qui possède un ‘extraordinaire talent oratoire’.

Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP est en charge d’un important volant d’arbitrages commerciaux. L’équipe d’une quinzaine d’avocats gère notamment plusieurs affaires majeures dans le domaine des hydrocarbures. Elle conseille de grands groupes français et internationaux, dont plusieurs majors pétrolières. Le cabinet a également représenté les actionnaires de FBME Bank dans un arbitrage CCI face à la République de Chypre. A la tête de l’activité, Philippe Pinsolle est fortement recommandé. Thomas Voisin est un jeune avocat à suivre.

Three Crowns LLP gère d’importantes affaires d’arbitrage commercial et d’investissement. L’équipe d’une dizaine d’avocats est en charge de plusieurs dossiers stratégiques dans les secteurs de la construction et des hydrocarbures. Elle a représenté des investisseurs dans un arbitrage les ayant opposés à la République de Chypre suite à la nationalisation de la Marfin Popular Bank. De grandes sociétés font appel au cabinet, dont Areva, ExxonMobil et Gas Natural. Georgios Petrochilos et Todd Wetmore sont des avocats très expérimentés.

Altana est doté d’une équipe d’une dizaine d’avocats dont l’expertise est de premier plan dans le domaine de la construction. Le cabinet intervient en conseil auprès de plusieurs grands groupes de BTP. Christophe Lapp est ‘très expérimenté en contentieux du droit de la construction, tant comme arbitre que comme conseil’. Il intervient en qualité d’arbitre dans plusieurs litiges majeurs. Sont également recommandés: François Muller, et Caroline Duclercq (of counsel) qui est ‘une très bonne spécialiste de l’arbitrage et une avocate précise et efficace.

August Debouzys’illustre par ses analyses rigoureuses des faits’ dans les dossiers et possède une équipe ‘d’avocats remarquables, pragmatiques et engagés’ qui fournissent des ‘conseils fiables aux clients’. Le cabinet conseille de grands groupes français et internationaux dans des arbitrages commerciaux. Il est en charge de plusieurs affaires sensibles dans les secteurs de la défense et du nucléaire. Figurent parmi les principaux intervenants au sein du cabinet: Marie Danis qui ‘comprend immédiatement les enjeux d’un dossier et cherche à y répondre par des solutions pratiques’, et Carine Dupeyron qui est ‘concise, efficace et très compétente’.

BMH Avocats offre un ‘service d’une grande qualité’. L’équipe de cinq avocats est ‘rapide, précise, d’une très bonne écoute’ et ‘oriente toujours ses clients vers la solution amiable et la négociation’. Le cabinet développe une activité d’arbitrage équilibrée entre les mandats reçus par ses membres pour intervenir dans les dossiers en qualité de conseil, d’arbitre ou de médiateur. Le cabinet possède une forte expérience des arbitrages CCI. Il est impliqué dans plusieurs affaires en lien avec des projets de construction d’hôtels et d’infrastructures routières et énergétiques. L’activité est développée par Martin Hauser et Detlev Kühner.

Bird & Bird traite des dossiers d’arbitrages commerciaux et d’investissement. Le cabinet est impliqué dans des affaires stratégiques dans les domaines de l’aviation et de la propriété intellectuelle. Il traite également des arbitrages dans le secteur des hydrocarbures. Co-responsable de l’activité du cabinet au plan global, Annet van Hooft est appréciée pour ‘sa bonne connaissance des procédures, et fournit un excellent travail’.

Clyde & Co LLP intervient principalement dans des arbitrages commerciaux. Le cabinet traite notamment des dossiers en lien avec l’Afrique et les domaines de la construction et des hydrocarbures. Il est également impliqué dans un arbitrage de premier plan dans le domaine aéronautique. Air France et Axa CS sont clients. David Brown, Maylis Casati-Ollier et Eric Diamantis figurent parmi les principaux intervenants.

Darrois Villey Maillot Brochier représente de grands groupes dans la gestion d’arbitrages commerciaux. Le cabinet est en charge d’un volant limité de dossiers mais tous présentant des enjeux majeurs. Il a notamment représenté la filiale d’un grand groupe français alimentaire dans le cadre d’un important arbitrage à Singapour initié contre son ancien fournisseur pour la région Asie-Pacifique suite à des violations constatées de la réglementation alimentaire. L’activité est développée par Laurent Aynès et Cyril Bonan.

De Gaulle Fleurance & Associés représente plusieurs grands groupes, ainsi qu’une entité étatique africaine. Le cabinet intervient notamment dans un arbitrage CCI de premier plan dans le domaine de la construction. Andrea Pinna est recommandé pour ses qualités de synthèse et sa réactivité. Jean-François Paque a été promu associé.

L’équipe de huit avocats de FTPA est recommandée pour la gestion des ‘arbitrage internationaux et des litiges commerciaux comportant un haut degré de complexité’. Elle conseille plusieurs grands groupes industriels français et intervient notamment dans des arbitrages aux enjeux financiers significatifs dans les domaines de la construction et des mines. L’activité est dirigée par Robert Corcos. Sont également impliqués dans les dossiers: Serge-Antoine Tchekhoff qui se distingue par ‘son habileté et sa créativité dans la gestion des contentieux délicats’, et Rajeev Sharma Fokeer qui s’illustre par ‘sa rigueur et ses qualités rédactionnelles’.

Foley Hoag LLP fournit ‘un service très professionnel, s’agissant de dossiers internationaux complexes’. Le cabinet traite des dossiers d’arbitrage commercial et d’investissement, ainsi que des dossiers d’exequatur. Il représente plusieurs entités étatiques et des entreprises. L’équipe est emmenée par: Thomas Bevilacqua, Philippe Sarrailhé, Pierre d’Argent (special counsel), Bruno Leurent et Hery Ranjeva qui sont recommandés pour ‘leur profonde connaissance juridique et l’attention qu’ils portent à leurs clients’.

K&L Gates LLP est en charge d’arbitrages commerciaux en lien avec le Moyen-Orient et le continent africain. L’équipe de cinq avocats, qui intervient souvent aux côtés des membres autres bureaux du cabinet, traite notamment des dossiers dans les domaines industriels, de l’énergie et des infrastructures. Le cabinet se distingue par sa capacité à gérer des procédures parallèles devant les tribunaux judiciaires et arbitrales. A la tête de l’activité, Louis Degos agit régulièrement en qualité d’arbitre dans les dossiers.

Lazareff Le Bars est régulièrement mandaté pour intervenir dans des arbitrages commerciaux et d’investissement en lien avec le continent africain et le Moyen-Orient. L’équipe de sept avocats représente notamment des opérateurs téléphoniques, dont Orange, dans des dossiers les opposant à des entités étatiques africaines. Le cabinet gère également plusieurs arbitrages dans les domaines miniers et de la construction. Il développe également sa présence aux côtés d’entités étatiques africaines. L’activité est dirigée par Benoît Le Bars qui agit également en qualité d’arbitre dans les dossiers, et Jean-Claude Najar qui a récemment rejoint le cabinet en provenance de Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP. Raphaël Kaminsky a quitté le cabinet pour monter sa boutique.

Intervenant souvent aux côtés des membres du bureau londonien, l’équipe parisienne de six avocats de Mayer Brown est un acteur du marché à suivre de près. Elle représente des entités étatiques et des investisseurs dans le cadre de la gestion d’arbitrages investissement se rattachant aux régions de l’Afrique, de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Amérique Centrale. Le volant de dossiers d’arbitrages commerciaux traité par le cabinet est également en pleine croissance. En collaboration avec le bureau londonien, l’équipe représente l’Autorité du Canal de Panama dans plusieurs arbitrages CCI en lien avec le projet d’élargissement du Canal. L’Egypte et la République gambienne sont clients. L’activité est dirigée par Dany Khayat. Alejandro López Ortiz est salué pour ‘son excellente approche des dossiers et ses solutions basées sur sa vaste expérience et sa connaissance juridique’.

McDermott Will & Emery AARPI offre un ‘excellent niveau de prestations’. Le cabinet intervient principalement dans des arbitrages CCI et LCIA et développe son volant d’affaires en matière d’investissement. L’équipe représente notamment Lundin Tunisia BV dans deux dossiers CIRDI l’opposant à la Tunisie et portant sur des problématiques fiscales et de concession. Jacob Grierson, qui est à la tête de l’activité, est doté de ‘solides compétences’.

Meyer Fabre Avocats est doté d’une équipe de cinq avocats ‘réactive, compétente et capable d’accompagner des clients anglophones’. Le cabinet conseille de nombreux groupes étrangers, notamment dans la gestion de dossiers CCI, et traite également des dossiers contentieux d’exequatur et de droit international privé. Il gère enfin des contentieux internationaux et industriels devant les juridictions judiciaires. L’activité est dirigée par Nathalie Meyer Fabre et Damien Devot qui interviennent également en qualité d’arbitre dans des dossiers.

Pinsent Masons LLP offre ‘une qualité de prestations de première classe’ et une ‘excellente expertise’. Le cabinet figure parmi les firmes les plus réputées en matière d’arbitrage construction au plan mondial. L’équipe parisienne de six avocats ne fait pas exception et représente notamment de grands groupes du BTP européens. Elle gère plusieurs affaires en lien avec l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Technip et Salini Impregilo sont clients. L’activité est dirigée par Frédéric Gillion et Peter Rosher.

Proskauer Rose LLP est régulièrement présent dans des arbitrages impliquant le continent américain et notamment l’Amérique Latine. Le cabinet représente ainsi TTF Panama dans un arbitrage CIRDI l’opposant à Digicel et concernant leur joint-venture commune Digicel Panama. L’équipe de six avocats intervient dans des arbitrages commerciaux et d’investissement. Peter Sherwin, qui partage son temps entre les bureaux de New York et Paris du cabinet, est en charge de la pratique arbitrale du cabinet au plan global. Ana Vermal, qui a récemment été promue associée, mène l’équipe parisienne et intervient également en qualité d’arbitre dans des litiges CCI. C’est une avocate ‘extrêmement réactive qui délivre des conseils de grande qualité, et possède une connaissance précieuse de nombreux systèmes culturels et juridiques’.

L’équipe de cinq avocats de Salès, Testu, Hill, Henry-Gaboriau & Associés est animée par Jacques Salès et Steven Merino. ‘Brillant avocat’ et doté ‘d’une immense expérience’, Jacques Salès est régulièrement nommé arbitre dans des arbitrages CCI et d’investissement aux enjeux financiers majeurs. Il a notamment été désigné pour arbitrer plusieurs différends dans le domaine pétrolier en lien avec l’Afrique et le Moyen-Orient.

Scemla Loizon Veverka & de Fontmichel (SLVF) gère plusieurs arbitrages d’investissement. Le cabinet est notamment en charge d’un dossier aux montants très significatifs pour le compte de l’investisseur Cem Uzan dans une affaire le confrontant à la Turquie. L’équipe se voit également confier des arbitrages commerciaux et gère plusieurs litiges en lien avec l’Albanie. Elle représente ainsi les actionnaires italiens d’Albam Shpk dans un dossier CIRDI les opposant à l’Albanie et portant sur un contrat de concession dans une usine de transformation des déchets en énergie. Alexandre de Fontmichel est au premier plan dans les dossiers. Olivier Loizon et Martin Donato interviennent également.

Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP intervient pour le compte de grands groupes Français et internationaux dans des arbitrages commerciaux touchant à des problématiques de droit des sociétés et de fusions-acquisitions. Grégoire Bertrou (counsel) est en charge de l’activité du cabinet à Paris.

Teynier Pic dispose ‘d’un haut niveau de compétences en matière d’arbitrage’. L’équipe de huit avocats ‘fait preuve de réactivité et d’une réelle efficacité dans le traitement des dossiers’. Elle ‘sait proposer des solutions quand des difficultés se présentent’. Le cabinet représente des entreprises françaises de premier plan, dont Thalès et Soufflet, ainsi que des groupes étrangers et des états africains. Le cabinet intervient principalement dans des arbitrages commerciaux, souvent en lien avec l’Afrique. L’activité est dirigée par Pierre Pic, Eric Teynier qui intervient dans une affaire en qualité de président d’un tribunal arbitral sous l’égide du CIRDI, et Laurence Kiffer qui est également sollicitée pour faire de la médiation.

Winston & Strawn LLP intervient dans plusieurs arbitrages d’investissement et dans des procédures en annulation de sentence. Le cabinet assiste ainsi l’état ukrainien dans un recours en annulation porté devant la Cour d’Appel de Paris concernant une sentence CNUDCI rendue en faveur de Tatneft. PPG Industries et Sodexo sont clients. Philippe Cavalieros et la nouvelle promue associée Maria Kostytska interviennent également de manière croissante en qualité d’arbitre dans des arbitrages CCI.


Contentieux boursier

Bredin Prat possède une très grande expérience dans le domaine du contentieux boursier. Le cabinet intervient régulièrement devant le Comité des Sanctions de l’AMF et gère aussi le contentieux des offres publiques. Il a notamment représenté Edizione, en qualité d’actionnaire minoritaire, dans l’affaire Club Med. L’équipe a favorablement défendu Euronext dans un litige l’ayant opposé à Radiall s’agissant de sa sortie de cote. L’activité est développée par plusieurs grands experts du marché: Didier Martin, Eric Dezeuze, Sylvie Morabia, Sébastien Prat et Florian Bouaziz.

Darrois Villey Maillot Brochier est un acteur de référence du marché. Le cabinet intervient dans les grandes affaires de place en matière d’offres publiques ou d’assistance devant le Comité des Sanctions de l’AMF. Il a favorablement défendu Lagardère dans l’affaire EADS, et a représenté Gaillon dans le dossier Club Med. Jean-Michel Darrois, Emmanuel Brochier et Marie-Noëlle Dompé sont incontournables.

Orrick Rambaud Martel s’illustre régulièrement par son implication dans des affaires de place. Le cabinet intervient lors d’offres publiques et dans des dossiers de sanctions AMF. Il a représenté Club Méditerranée dans l’affaire éponyme, ainsi que des fonds Elliott dans un litige face à XPO Logistics s’agissant de l’offre publique lancée sur Norbert Dentressangle. Jean-Pierre Martel est un grand nom du marché. Frédéric Lalance est également impliqué dans les dossiers.

Brandford Griffith est recommandé pour la gestion de dossiers stratégiques et intervient régulièrement dans les grandes affaires de place. Diane Pasturel et Henri Brandford Griffith sont fortement recommandés.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP assiste de grands groupes dans le cadre d’enquêtes AMF lancées dans le contexte d’opérations cotées de fusions-acquisitions. Le cabinet a notamment représenté Investindustrial dans le dossier Club Med. Jean-Yves Garaud est recommandé.

Clifford Chance affiche une ‘excellente connaissance des marchés et des autorités de réglementation qui rassure les clients’. L’équipe, ‘pragmatique et qui va droit au but’, représente de grands groupes internationaux et du CAC 40 lors d’enquêtes AMF pour délits d’initiés. Le cabinet a remporté un important succès pour son client Airbus dans le dossier EADS. Crédit Suisse, Standard and Poors et FXCM sont clients. Thomas Baudesson et Diego de Lammerville dirigent l’activité.

Antoine Kirry de Debevoise & Plimpton LLP possède une forte expérience.

L’équipe de Dethomas Peltier Juvigny & Associés possède une grande expertise en matière de contentieux boursier et financier qui se combine à un grand savoir-faire dans le domaine du droit pénal. Le cabinet représente de grands groupes, des banques, des fonds d’investissement, ainsi que des actionnaires. L’activité est emmenée par Arthur Dethomas et Frédéric Peltier qui est fortement réputé.

Disponible et efficace’, l’équipe de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est le conseil de banques, de fonds d’investissement et de leurs employés que le cabinet représente dans plusieurs dossiers de délits d’initiés, de manipulation de cours ou pour le traitement de problématiques réglementaires. Bruno Quentin est le principal intervenant. Jean-Philippe Pons-Henry (counsel) est ‘disponible, réactif, précis et force de travail’.

Hogan Lovells (Paris) LLP est pourvu d’une équipe de quatre avocats, ‘très réactive et qui fournit d’excellentes prestations’. Le cabinet représente de grands groupes bancaires mis en cause dans des enquêtes AMF ou ACPR. Il a favorablement assisté Dorval Finance dans le cadre d’une enquête AMF. Natixis et Natixis Asset Management sont clients. A la tête de l’activité du cabinet, Antoine Juaristi est un spécialiste du contentieux dans le secteur des services financiers.

Paul Hastings LLP gère plusieurs dossiers pour le compte d’entreprises et d’institutions financières. Le cabinet intervient dans le cadre d’enquêtes AMF ou dirigées par des autorités étrangères. L’équipe est impliquée dans plusieurs affaires majeures. Elle a récemment représenté SMABTP dans le cadre des recours engagés contre son offre publique d’achat pour la Société de la Tour Eiffel. Rhodia-Solvay, Natixis, Acadomia, Faurecia et Société Générale sont clients. Dominique Borde, Philippe Bouchez El Ghozi et Aline Poncelet sont recommandés.

Simmons & Simmons LLP est doté d’une expertise de référence dans le domaine des procédures de sanction AMF. Le cabinet conseille de grands groupes français et internationaux, ainsi que des fonds d’investissement. Il représente le fonds Elliott en appel de la décision de la Commission des Sanctions de l’AMF qui lui a infligé une amende record pour délit d’initiés et manipulation de cours sur APRR. Il défend également l’ancien dirigeant d’Air France-KLM mis en cause par la Commission des Sanctions de l’AMF suite à la publication d’informations financières sur l’entreprise jugées inexactes. Société Générale et Natixis sont clients. Thierry Gontard et Eric Boillot dirigent l’activité.

Veil Jourde intervient dans les plus grands dossiers de place du pays. Le cabinet s’est illustré dans le dossier EADS. Il est impliqué dans une affaire mettant en cause une société cotée et gère un important dossier de délit d’initiés. Jean Veil, François Esclatine et André Dupont-Jubien sont de grands avocats du barreau.

Viguié Schmidt réunit des professionnels réputés; Nicolas Viguié et Yves Schmidt. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs dossiers importants, notamment devant le Comité des Sanctions de l’AMF.

L’expertise de Visconti & Grundler est particulièrement sollicitée par des hedge funds et des investisseurs. L’équipe de trois avocats représente également des sociétés. Le cabinet s’est récemment illustré dans plusieurs affaires portant sur des offres publiques d’achat. Il intervient notamment dans le cadre de l’action judiciaire engagée contre la décision de conformité de l’AMF relative à l’OPA de Walt Disney sur Euro Disney. L’équipe défend aussi Jean-Marie Messier dans une procédure de class-action. L’activité est développée par Benjamin Grundler et Julien Visconti.

Weil, Gotshal & Manges LLP a joué un rôle majeur dans deux grandes affaires récentes. Le cabinet a favorablement défendu Ardian suite au recours initié contre son offre publique sur Club Med, et a obtenu une décision majeure dans le cadre d’une affaire portant sur l’OPA de la Société de la Tour Eiffel. Didier Malka est recommandé.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP possède une ‘équipe expérimentée et réactive’ qui fait preuve d’un ‘investissement total’. Le cabinet intervient régulièrement aux côtés de grandes institutions financières françaises et internationales dans le cadre d’investigations menées par l’AMF. Deutsche Bank, JP Morgan, Natixis and BNPP sont clients. Stéphane Bénouville et Dimitri Lecat justifient ‘d’une très grande connaissance de la règlementation AMF et du contentieux’. Ils affichent ‘une parfaite connaissance de l’institution et de sa jurisprudence’ et ‘ont la pugnacité des avocats qui n’hésitent pas à bousculer le régulateur’.

Henriot Avocats est un ‘excellent cabinet’ qui intervient dans plusieurs litiges en matière de délit d’initiés devant l’AMF. Le cabinet défend ainsi un trader au sein de Pertercam dans le cadre d’une enquête AMF portants sur une manipulation alléguée de cours. Loïc Henriot s’illustre par ses ‘compétences techniques et analytiques’ et ses connaissances combinées en matière contentieuse et dans le domaine des fusions-acquisitions.

Jeantet représente régulièrement des institutions bancaires de premier plan dans le cadre de procédures de sanctions initiées par l’AMF. Martine Samuelian et Guillaume Berruyer sont recommandés sur ces aspects. Frank Martin Laprade représente plusieurs entreprises dans le cadre de procédures de sanctions lancées par l’AMF concernant la diffusion d’informations erronées. Il représente également un client dans une procédure portant sur le refus par l’AMF d’autoriser une offre publique d’échange.

Géraldine Roch d’Olswang France LLP intervient aux côtés de sociétés de gestion dans des contentieux réglementaires. Elle est également impliquée dans plusieurs litiges levant des questions de manipulation de cours et de délits d’initiés.

Spitz & Poulle est doté ‘d’une bonne connaissance des problématiques relatives aux marchés de capitaux au sens large’, et notamment d’une ‘excellente connaissance des problématiques liées à la compensation et à la gestion d’actif et aux exigences prudentielles applicables aux établissements de crédit et aux entreprises d’investissement’. Spécialisé dans le droit des services financiers, le cabinet accompagne ses clients sur toute la gamme des problématiques liées au secteur; de l’élaboration des nouvelles normes juridiques au plan national et européen, jusqu’au contentieux judiciaire ou disciplinaire. L’équipe conseille de nombreuses banques internationales de premier plan et développe en parallèle sa base de clientèle française. Des sociétés de gestion sont également clientes. L’activité est animée par Nicolas Spitz, Jean-Baptiste Poulle qui sont ‘ouverts et techniquement très expérimentés, et ont le soucis d’aller au fond des choses’, et Arut Kannan.


Contentieux commercial et de droit des sociétés

Bredin Pratest clairement un grand nom’ du marché, recommandé pour le traitement de dossiers stratégiques. Le cabinet conseille une impressionnante base de clientèle française et internationale. Il est hautement recommandé pour la gestion de dossiers sensibles en lien avec des conflits d’actionnaires et des affaires en droit des sociétés et en droit boursier et financier. L’équipe gère également des litiges commerciaux, industriels, internationaux et des class actions. Elle a représenté Technicolor dans le cadre d’un contentieux portant sur la révocation d’un pacte d’actionnaires conclu avec le fonds américain Vector Capital. Didier Martin, Sylvie Morabia, Jean-Daniel Bretzner, Sébastien Prat et Florian Bouaziz sont de remarquables avocats.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP impressionne par ‘la rapidité, la précision et la quasi perfection de son travail’. L’équipe est recommandée pour la gestion des ‘dossiers les plus stratégiques’ dont ‘les contentieux commerciaux d’aspects concurrentiels complexes et dangereux’, et les litiges financiers et de droit des sociétés. Le cabinet représente de grands groupes français et internationaux, parmi lesquels Airbus, BNP Paribas, Goodyear et Lagardère. Il agit pour le compte de l’état dans un litige l’opposant aux actionnaires minoritaires d’Alstom. L’équipe représente également Sanofi devant la Cour d’Appel de Paris dans le cadre d’un contentieux à forts enjeux financiers l’opposant à Rhodia. L’activité est dirigée par Jean-Yves Garaud, et Delphine Michot (counsel) qui est appréciée pour son ‘son aptitude à rester calme en toutes circonstances’.

Clifford Chance est doté ‘d’une équipe très disponible et efficace dans des contentieux stratégiques’ qui délivre ‘un travail de très bonne qualité’. Le cabinet est particulièrement recommandé pour la gestion de litiges commerciaux, de droit de la distribution, de la consommation et de concurrence déloyale dans lesquels il assiste de grandes chaines et enseignes commerciales françaises, dont Carrefour. Il a favorablement représenté SFR dans le cadre d’une affaire sensible l’ayant opposé à Free Mobile. L’équipe d’une quinzaine d’avocats traite aussi des contentieux bancaires et de droit des sociétés. Elle a défendu Apax Partners dans un litige initié par Chenavari. RBS, JPMorgan et Hilton sont clients. A la tête de l’activité contentieuse, Jean-Pierre Grandjean est hautement recommandé. Sont également des avocats de grande qualité: Thomas Baudesson, Diego de Lammerville et Thibaud d’Alès qui est ‘d’un grand professionnalisme, porte une vraie vision globale du contentieux et se distingue par son charisme et sa capacité de synthèse’.

Darrois Villey Maillot Brochier est un acteur de référence pour traiter des contentieux stratégiques en droit des sociétés et des litiges commerciaux sensibles. Le cabinet représente de nombreux groupes français et internationaux de premier plan, ainsi que de grandes institutions financières. Il est impliqué dans plusieurs affaires comptant parmi les plus importantes du marché. L’équipe a notamment représenté Veolia Environnement dans le cadre d’un conflits d’actionnaires l’ayant opposé à EDF, ainsi que Casino dans une procédure de médiation portant sur la vente par les Galeries Lafayette de ses participations dans Monoprix. L’activité contentieuse est développée par des avocats représentant la fine fleur du barreau de Paris: Jean-Michel Darrois et Emmanuel Brochier qui dirigent l’activité, ainsi que Marie-Noëlle Dompé, Cyril Bonan, Christophe Ingrain et Matthieu Brochier. Nicolas Mennesson a été promu associé en 2016.

Orrick Rambaud Martel est recommandé pour la gestion de litiges stratégiques et sensibles, impliquant de grands groupes français et internationaux. Le cabinet est en charge de plusieurs contentieux de premier plan en droit des sociétés et d’affaires en lien avec des opérations de restructuration et des dossiers de procédures collectives. Il a représenté Fondations Capital dans le cadre d’une affaire portant sur la tentative de prise de contrôle de Courtepaille par Intermediate Capital. L’équipe a également obtenu une importante victoire pour le compte du Consortium de Réalisation dans une affaire emblématique qui l’oppose à Bernard Tapie. Frédéric Lalance dirige l’activité. Jean-Pierre Martel est incontournable et figure parmi les grands noms du barreau de Paris. Jean-Michel Leprêtre est également impliqué dans les dossiers. Marine Lallemand a été promue associée.

Veil Jourde fournit des ‘conseils avisés et une assistance de première qualité’. Le cabinet est recommandé pour sa ‘sa plus value dans l’abord des dossiers et les résultats qu’il parvient à obtenir’. Il est systématiquement mandaté pour intervenir dans des contentieux complexes et stratégiques. L’équipe traite des litiges commerciaux, bancaires et financiers, de post-acquisition ou encore des conflits entre actionnaires. Elle assiste une base de clientèle de premier plan dont Crédit Agricole Leasing & Factoring, BPCE et Crédit Foncier. L’activité est développée par quelques-uns des meilleurs avocats de contentieux du pays: Jean Veil, Pierre-François Veil qui ‘sait être à l’écoute des ses clients et de leurs besoins, et sait porter un regard objectif sur les dossiers’, Eric Deubel, Georges Jourde et Emmanuel Rosenfeld. Récemment promus associés, Yankel Bensoussan et Marie Errera sont également actifs dans les dossiers.

Weil, Gotshal & Manges LLP représente de grands groupes du CAC 40, des fonds de private equity et des institutions bancaires. Le cabinet est impliqué dans plusieurs litiges stratégiques en droit des sociétés en lien avec des opérations de fusions-acquisitions ou de restructuration et des conflits d’actionnaires. Il a représenté Caravelle dans le cadre d’une contentieux portant sur la vente de Ducros Express par DHL à Caravelle, ainsi qu’Engie dans un litige sensible l’opposant à l’actionnaire minoritaire de La Compagnie du Vent. L’équipe traite également des contentieux commerciaux et contractuels. Casino et Safran sont clients. A la tête de l’activité, Didier Malka est ‘d’une redoutable clairvoyance et efficacité’.

Allen & Overy LLP est mandaté par de grands établissements financiers, dont Citi, JP Morgan et Merrill Lynch. Le cabinet représente également de grandes entreprises spécialisées dans les domaines de l’énergie et de l’aviation suite à la survenance d’accidents industriels. L’équipe intervient également devant les tribunaux africains et traite des litiges commerciaux. A la tête de l’activité contentieuse, Denis Chemla est un ‘très bon’ avocat. Erwan Poisson et David Por sont également recommandés.

Carbonnier Lamaze Rasle est recommandé pour la grande qualité de ses prestations. Le cabinet est en charge d’affaires de premier plan dans les domaines bancaires, commerciaux et en droit des sociétés. Il intervient notamment dans plusieurs conflits d’actionnaires très stratégiques, ainsi que dans des contentieux et des arbitrages internationaux. Il a ainsi représenté la famille Baud dans un litige très complexe face à Casino et portant sur Geimex-Leader Price. La base de clientèle du cabinet est prestigieuse. Figurent parmi les principaux intervenants: Edouard de Lamaze qui dirige l’activité, Antoine Fourment, Jean-Hugues Carbonnier, Philippe Cavarroc, Fiorella Vecchioli de Fournas, Dorothée de Bernis, Rémi Sermier, Eric Morain et Hedwige Caldairou. L’équipe s’est encore renforcée en 2015 en accueillant dans ses rangs François Falletti, ancien haut magistrat et ancien Procureur Général de la Cour d’Appel de Paris.

De Pardieu Brocas Maffei est recommandé pour la gestion de ‘dossiers à forts enjeux financiers’. Le cabinet traite une gamme variée de dossiers dont des litiges commerciaux, bancaires, internationaux, de droit des sociétés ou en lien avec des sujets de procédures collectives. L’équipe assiste de grands groupes industriels, bancaires et financiers français et internationaux. Elle est impliquée dans plusieurs litiges de premier plan. Le cabinet représente notamment la Société Générale dans un contentieux portant sur des problématiques de dérivés. Renault et Valeo sont également clients. Philippe Dubois, Matthieu Barthélemy, Barbara Levy, Paul Talbourdet et Dominique Lefort animent l’activité contentieuse. Joanna Gumpelson est également très impliquée dans les dossiers.

Dethomas Peltier Juvigny & Associés est mandaté par de grands groupes français et internationaux, des banques et des fonds d’investissement pour intervenir dans des litiges stratégiques et sensibles. Le cabinet est notamment impliqué dans plusieurs contentieux post-acquisition, de LBO et de gouvernance mettant en cause de grands fonds d’investissement. L’équipe traite également des conflits entre actionnaires, des contentieux de succession et d’évasion fiscale et des dossiers de droit pénal. Elle a favorablement représenté ICG dans un litige l’ayant opposé à Fondations Capital concernant la prise de contrôle de Courtepaille. Le cabinet agit également pour Sernam dans le cadre d’un contentieux impliquant SNCF et Geodis. Arthur Dethomas est ‘le meilleur de sa génération’: ‘Il a tout: précision, talent juridique et un grand sens du service client’. Frédéric Peltier est hautement recommandé.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP est recommandé pour le traitement de litiges bancaires et financiers. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est ‘très réactive et totalement impliquée’. Elle représente de grands fonds d’investissement et des institutions bancaires dans des litiges portant sur des produits financiers. Le cabinet a ainsi agi pour Natixis dans un contentieux initié par Bank of Industry and Mine concernant le paiement de garanties bancaires à première demande. L’équipe traite également des contentieux commerciaux et gère un litige très sensible dans le secteur des télécoms. AEW Europe et WPP sont clients. Sont recommandés: Stéphane Bénouville qui ‘ne laisse rien au hasard’, et Dimitri Lecat .

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté d’une forte expertise contentieuse dans le domaine bancaire. Le cabinet a notamment représenté Natixis, BNPP et RBS dans une dizaine de litiges Madoff, et conseille BPCE, SFIL, RBS et Dexia Crédit Local dans plus de 100 procédures ouvertes portant sur des prêts dits toxiques accordés à des entités publiques locales. L’équipe traite également des litiges commerciaux, fiscaux, post-acquisition et de responsabilité civile professionnelle. Air France est client. Sont recommandés: Bruno Quentin et Michel Pitron qui est ‘dévoué et efficace’.

Hogan Lovells (Paris) LLP est ‘hautement recommandé pour le traitement de contentieux de responsabilité des produits en France’. Le cabinet gère notamment des litiges très sensibles et de grande envergure dans les secteurs de la santé et de l’aviation. Il défend notamment TÜV Rheinland dans un litige très médiatique portant sur une erreur alléguée dans la certification des prothèses mammaires du fabricant français PIP. Boeing fait également appel au cabinet pour le traitement de ses dossiers sensibles, et notamment les affaires Flash Airlines et West Caribbean. L’équipe traite aussi des litiges commerciaux et de nature variée. Elle défend la Fondation Saint-Louis dans un contentieux l’opposant à plusieurs descendants de l’ancienne famille royale française. A la tête de l’activité, Thomas Rouhette est ‘très compétent devant les tribunaux et fournit de très bons conseils stratégiques’. Cécile Derycke et Christine Gateau sont également recommandées. Le cabinet est enfin reconnu pour ‘ses conseils appropriés et sa très bonne connaissance’ du secteur bancaire et financier avec Antoine Juaristi. Honeywell, Natixis et Técnicas Reunidas sont clients.

Hughes Hubbard & Reed LLP gère un volant de dossiers sensibles. Dirigée par Marc Henry, l’équipe est hautement recommandée pour le traitement de litiges bancaires. Le cabinet est également en charge de contentieux internationaux et industriels. Il a représenté Maersk dans un litige l’ayant opposé à des partenaires dans une joint-venture. Alcatel-Lucent, l’American Bureau of Shipping, Bank of Scotland, BCBG-Max Azria, BNP Paribas et BPCE sont clients.

Lantourne & Associés est recommandé pour la gestion de ‘litiges difficiles, appelant une défense agressive’. Le cabinet traite des contentieux commerciaux et de droit des sociétés sensibles. L’équipe de huit avocats conseille de grands groupes français et internationaux, dont Lagardère, JJW Hotels & Resorts, DCNS, ADP et Eurotunnel. ‘L’exceptionnel’ Maurice Lantourne, Kristell Cattani et Flavie Hannoun sont des professionnels très réputés.

Altana représente plusieurs grands clients industriels et de grandes sociétés du BTP. Le cabinet est en charge de litiges commerciaux et industriels et gère également des dossiers de fraude bancaire et de corruption. Julien Balensi, Guillaume Forbin et Christophe Lapp sont recommandés.

Ashurst LLP est recommandé pour la gestion de litiges complexes et sensibles. L’équipe de huit avocats traite des litiges en responsabilité des produits et de droit des sociétés, dont des contentieux internationaux. Elle a représenté Novacap dans une affaire l’ayant opposé à Rhodia et portant sur l’acquisition de l’activité analgésique de Rhodia par Novacap. Le cabinet est également en charge d’un litige de premier plan dans le secteur du football. Accor, BBA Aviation et Cegelec sont clients. A la tête de l’activité contentieuse du cabinet, Jean-Pierre Farges est ‘agressif dans son approche’, ‘d’un apport stratégique exceptionnel’ dans les dossiers, et ‘très agréable dans les relations de travail’. Eric Bouffard et Pierre-Emmanuel Fender interviennent également dans les dossiers.

August Debouzy est mandaté par de grands groupes français et internationaux pour traiter des contentieux commerciaux et contractuels. Le cabinet défend notamment Orange dans un litige aux enjeux financiers très importants l’opposant à Numéricable. L’équipe est animée par des associés reconnus pour leur forte expertise: Kami Haeri qui est doté ‘d’excellentes compétences contentieuses’, la ‘réactive et pragmatique’Marie Danis, Carine Dupeyron et Benjamin van Gaver.

BOPS est ‘une boutique capable de gérer des dossiers nécessitant de larges ressources et un réseau international’. Le cabinet conseille plusieurs grands groupes bancaires et industriels. Il possède une forte expertise pour le traitement des litiges internationaux, de responsabilité des produits ou d’assurances. Le cabinet se voit également confier des dossiers d’arbitrage. L’équipe est ‘réactive, précise et fournit un travail rigoureux et de grande qualité’. L’activité contentieuse est développée par Christian Bouckaert, Pascal Ormen qui dispose d’une ‘expertise pointue en matière de procédure’, Rémi Passemard, Aurélia Cadain qui est appréciée pour ‘sa bonne qualité d’écoute, sa grande réactivité et combativité’, Alexis Valençon et Romain Dupeyré qui est un ‘excellent avocat et stratège, doté de très bonnes compétences de négociateur’.

Boken est un cabinet spécialiste du contentieux d’affaires. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires sensibles et gère une gamme variée de dossiers: contentieux commerciaux, financiers, de droit des sociétés et de responsabilité des produits. Antoine Beauquier, Raphaël Gauvain et Félix de Belloy disposent ‘d’une grande technicité et sont dynamiques, réactifs et extrêmement pugnaces dans leurs écritures et à l’audience’.

FTPA est ‘très bon dans la gestion de litiges commerciaux comportant un haut degré de complexité’ ou des aspects internationaux importants. Le cabinet représente de grands groupes industriels français. Il traite des litiges commerciaux, contractuels et industriels dans lesquels d’importantes sommes financières sont en jeu. Plusieurs associés interviennent également dans des affaires en qualité de médiateur. A la tête de l’activité, Serge-Antoine Tchekhoff est apprécié pour ‘son habileté et sa créativité dans la gestion des contentieux délicats’. Sont également impliqués dans les litiges: Bruno Robin, Edouard Fabre qui s’illustre par ‘ses qualité techniques, sa capacité de raisonnement, et son esprit de synthèse’, Laurence Lepinoix, Emmanuel d’Antin, Rajeev Sharma Fokeer qui est apprécié pour ‘sa rigueur de gestion des dossiers et ses qualités rédactionnelles’ et Robert Corcos.

Franklin représente une base de clientèle française de premier plan, ainsi que des groupes internationaux. Le cabinet est impliqué dans des contentieux commerciaux et des conflits entre actionnaires sensibles. A la tête de l’activité contentieuse, Yann Colin est ‘un juriste percutant qui donne de bonnes plaidoiries’.

Ginestié Magellan Paley-Vincent représente de grands groupes français et internationaux, des fonds d’investissement et quelques banques. Le cabinet est particulièrement recommandé pour la gestion de contentieux commerciaux, financiers, industriels et de droit des sociétés complexes. Il a favorablement représenté Hermès dans le cadre des procédures qui ont été engagées contre LVMH. Galeries Lafayette, Apax Partners, Bridgepoint et BforBank sont clients. Philippe Ginestié est doté d’une grande expérience. Xavier Pernot est également impliqué dans les dossiers, quand Catherine Paley-Vincent est reconnue pour ses compétences dans le secteur de la santé.

Herbert Smith Freehills LLP fournit ‘ des conseils de qualité et sur-mesure’. ‘Proactive et réactive’, l’équipe est très présente dans les domaines bancaire et énergétique. Elle est de plus en plus mandatée par de grands groupes français et représente notamment une grande entreprise française dans un litige très sensible. Le cabinet a également obtenu un important jugement devant la Cour de Justice de l’UE dans le dossier Nortel. Il intervient enfin régulièrement devant les tribunaux africains. L’activité est dirigée par Clément Dupoirier qui est ‘un brillant avocat plaidant qui comprend rapidement les points clés d’un dossier et offre des solutions appropriées’. Dominique Jardin (of counsel) est également impliquée dans les dossiers.

Jones Day es doté d’une équipe ‘très réactive’ qui fournit un ‘travail de haute qualité’. Le cabinet est en charge d’un volant diversifié de dossiers, comprenant des contentieux commerciaux, contractuels, industriels et de responsabilité des produits. Il agit pour le compte de grands industriels, dont IBM, GE, Dow Chemical et ERDF. Laurent Martinet et Ozan Akyurek sont recommandés. Le cabinet est également en charge d’un important volume de dossiers dans le domaine bancaire. Il défend ainsi SFIL, CAFFIL et Dexia Crédit Local dans plusieurs contentieux les opposant à des collectivités publiques locales. Frédéric Gros est recommandé. Bénédicte Graulle (counsel), qui fait preuve ‘d’une détermination à toute épreuve pour trouver le bon angle d’attaque’, gère des dossiers de droit pénal des affaires.

Boutique regroupant une vingtaine d’avocats dédiés au contentieux, Laude Esquier Champey est ‘très à l’écoute de ses clients’ et ‘extrêmement compétent’. Le cabinet traite une gamme très variée de dossiers dont des contentieux commerciaux, bancaires et financiers, de droit des sociétés, de responsabilité des produits et de droit pénal. Il représente de grandes entreprises et intervient dans plusieurs affaires aux enjeux majeurs. L’équipe a conseillé la FIFA dans un litige réglementaire portant sur l’interdiction de tierce propriété dans le football. MGA Entertainment est aussi client. L’activité contentieuse est animée par: Olivier Laude qui est ‘réactif, professionnel et affiche une excellente expertise’, et Richard Esquier dont ‘la disponibilité, le sens de l’écoute, l’engagement efficace et l’opiniâtreté à défendre les intérêts de ses clients en toute objectivité en font un excellent conseil’. Sont également impliqués dans les dossiers: Nathalie Karpik, et Victor Champey qui est ‘capable de plonger dans les aspects très techniques d’un dossier afin de comprendre pleinement le contexte général’.

Paul Hastings LLP est en charge d’un volant de contentieux commerciaux et de droit des sociétés importants. L’équipe d’une dizaine d’avocats représente de grands groupes français, dont Sanofi-Aventis, Total, Natixis, Peugeot-Citroën et Sodexo. Elle a représenté Rhodia-Solvay dans plusieurs litiges stratégiques, et a récemment obtenu une importante décision de la Cour de Cassation pour son client Newedge portant sur l’admissibilité de messages SMS en tant que preuve. Philippe Bouchez El Ghozi dirige l’activité contentieuse. Nicolas Faguer et Aline Poncelet sont également impliqués dans les dossiers.

Reinhart Marville Torre est ‘très disponible pour faire face aux situations de crise’. Le cabinet ‘fournit une aide gouvernée par l’intérêt du client et l’efficacité’. Il est recommandé pour la gestion de dossiers complexes. L’équipe assiste de grands groupes français et gère une gamme variée de litiges, dont des contentieux commerciaux, bancaires, de droit des sociétés, et des affaires d’arbitrage et de droit pénal. L’activité est animée par: Jean Reinhart, Louis-Marie Absil, Olivier Bluche, Jérôme Marsaudon, Agathe Moreau, Marc Susini, et Antoine Dérot qui est ‘toujours d’une grande disponibilité et dont les bonnes interventions stabilisent les situations complexes’.

Simmons & Simmons LLP est très réputé pour son expertise en matière de contentieux de la responsabilité des produits. Le cabinet est mandaté pour intervenir dans les affaires les plus sensibles de ce type dans le secteur de la santé. GlaxoSmithKline, Merck et Janssen Cilag sont clients. L’équipe traite des contentieux commerciaux et financiers. Jacques-Antoine Robert dirige l’activité contentieuse. Alexandre Regniault et Etienne Kowalski sont également impliqués dans des dossiers.

Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP est apprécié pour ‘sa connaissance des problématiques réglementaires impliquant des enjeux transnationaux’. L’équipe d’une douzaine d’avocats est ‘d’une grande réactivité et efficacité dans la recherche de solutions pragmatiques’. Elle conseille de grands groupes français et internationaux, ainsi que des fonds d’investissement. Le cabinet traite également des contentieux commerciaux et des conflits entre actionnaires. Grégoire Bertrou (counsel) est recommandé pour ‘sa compréhension rapide des enjeux, ses qualités d’analyse, sa vision stratégique, et sa disponibilité’.

Viguié Schmidt est réputé pour son savoir-faire dans la gestion des situations compliquées. Le cabinet possède une grande expertise en matière de contentieux boursier et gère également des conflits entre actionnaires et des litiges de haut de bilan. Il représente de grands groupes. Nicolas Viguié et Yves Schmidt sont de grands professionnels.

Daniel Villey de Villey Girard Grolleaud A.A.R.P.I. est le conseil de plusieurs clients importants. Il est notamment sollicité pour intervenir lors de conflits entre actionnaires, de contentieux en lien avec des opérations de fusions-acquisitions et de litiges en responsabilité bancaire. Il représente notamment la famille Duval (premier actionnaire d’Eramet) dans un litige l’opposant à Romain Zaleski (Carlo Tassera) s’agissant de la privatisation d’Eramet.

L’équipe d’une dizaine d’avocats de White & Case LLP est particulièrement solide dans le domaine financier et bancaire où elle traite plusieurs dossiers stratégiques pour le compte de grandes institutions financières. Le cabinet est impliqué dans plusieurs litiges transnationaux. Philippe Métais dirige l’activité du cabinet.

Dirigée par Dominique Mondolini, l’équipe de quatre avocats Willkie Farr & Gallagher LLP conseille de grands groupes français et internationaux dans la gestion de contentieux commerciaux et de droit des sociétés. Le cabinet est impliqué dans un important litige familial et traite régulièrement des affaires en lien avec les Etats-Unis.

Winston & Strawn LLP est doté d’une équipe ‘particulièrement efficace, créative et pugnace’ qui s’illustre par ‘sa capacité à traiter et à résoudre en un temps limité des contentieux sensibles, en particulier pour des acteurs de la santé’. Le cabinet est d’ailleurs recommandé pour ‘sa grande technicité et sa connaissance aiguisée de ce secteur qui lui permet de gérer des litiges ayant de multiples dimensions et enjeux’. Le cabinet traite régulièrement des contentieux commerciaux et de droit des sociétés. Il est impliqué dans plusieurs litiges majeurs et a notamment représenté les autorités ukrainiennes dans un dossier portant sur l’extradition d’un ancien ministre kazakh. KAPA Santé et Point Vision sont clients. A la tête de l’activité contentieuse, Gilles Bigot est ‘un avocat engagé et combatif, qui ne lâche rien jusqu’à la résolution avec succès du litige; un avocat vraiment hors norme en matière de contentieux et droit de la santé’. Guillaume-Denis Faure et Anne-Carine Ropars-Furet sont également impliqués dans les dossiers.

Archers est composé d’avocats ‘jeunes et dynamiques’. L’équipe de cinq avocats gère des litiges commerciaux ainsi que des conflits entre actionnaires et des contentieux financiers et de droit des sociétés. Le cabinet conseille des groupes français et internationaux, ainsi que des fonds d’investissement. L’activité est animée par Fabrice Patrizio et Antony Martinez.

Dirigée par Julien Vernet, l’équipe de BG2V Avocats assiste de grands groupes français et européens. Camille de Verdelhan a été promue associée.

Baro Alto est ‘compétent, efficace, rapide, toujours de bons conseils’ et ‘gagne ses procès’. ‘La relation de travail est efficace et fondée sur la confiance et l’écoute réciproque’. L’équipe de cinq avocats conseille de grands groupes, des banques et des sociétés de gestion. Elle intervient dans de nombreux litiges financiers mettant en cause la responsabilité de dirigeants ou de sociétés de gestion. Le cabinet est également en charge de litiges industriels et d’affaires de droit pénal. L’activité est développée par Géraldine Brasier-Porterie qui s’illustre par ‘son engagement constant’ et ‘sa grande expérience du contentieux financier, conjuguée à la pratique du droit des assurances’, et Caroline Joly qui est ‘très disponible, particulièrement appliquée dans la compréhension des enjeux d’un dossier’ et dont ‘le sens du dialogue permet d’avancer dans des logiques constructives’.

Bersay & Associés est recommandé pour la gestion de contentieux commerciaux complexes. L’équipe d’une douzaine d’avocats est ‘réactive et assure un très bon accompagnement du client’. Les ‘associés sont très engagés dans les dossiers’. Le cabinet est le conseil de plusieurs grands groupes français et internationaux. Il traite une gamme variée de dossiers de nature financière, bancaire, réglementaire, boursière, commerciale, industrielle ou se rapportant aux procédures collectives. L’équipe est récemment intervenue dans un litige successoral de premier plan et dans un contentieux complexe et sensible en droit des affaires. L’arbitrage international et le droit pénal recouvrent également des compétences. L’activité est dirigée par Yves Ardaillou, Jérôme Bersay, Frédéric Flatrès et Cédric de Pouzilhac.

Bird & Bird se voit confier la gestion de litiges commerciaux et de responsabilité des produits. Le cabinet assiste des groupes français et internationaux et notamment de grands groupes industriels dans les domaines de l’automobile et de l’aéronautique. Marion Barbier supervise l’activité contentieuse. Anne-Florence Raducault intervient également dans les dossiers.

Brunswick Société d’Avocats se voit confier la gestion de litiges financiers et commerciaux. Le cabinet intervient notamment dans le cadre de conflits d’actionnaires et dans des affaires en lien avec la rupture de relations commerciales établies. Il conseille des PME, des groupes industriels, ainsi que des dirigeants et des capital investisseurs. Eiffage Construction, Jardiland, Oxymetal sont clients. Philippe Brunswick et Nicolas Lisimachio animent l’activité.

CBR & Associés est ‘très compétitif et sort du lot’. Le cabinet est ‘très orienté client’ et délivre ‘des services d’une grande qualité’ et ‘des conseils clé en main’. L’équipe est ‘très réactive, sait toujours se rendre disponible pour ses clients et comprend leurs besoins’. Elle possède ‘une expertise exceptionnelle en droit des obligations et en matière de procédures contentieuses’. Le cabinet traite des litiges commerciaux à forts enjeux. Il est très actif dans les secteurs des médias, de l’internet et des télécoms. L’équipe représente SFR dans plusieurs affaires dont des contentieux de blocage de sites internet. Direct Energie et British American Tobacco sont clients. Pierre-Olivier Chartier compte parmi ‘les meilleurs avocats contentieux de la place’ et s’illustre par ‘sa rigueur d’analyse et d’écriture, la précision de ses raisonnements, sa créativité et sa capacité à appréhender des sujets très complexes et à agréger des stratégies procédurales polymorphes’. Judith Vuillez est recommandée pour la gestion des ‘contentieux à forts enjeux financiers’ et les ‘contentieux complexes et sensibles dans le secteur du tabac et du droit de la santé publique’. Elle sait ‘se mettre à la place du client’, ‘sait particulièrement bien monter une argumentation pertinente et percutante dans les dossiers contentieux, et fait preuve de finesse et de pugnacité dans les dossiers difficiles’.

CVML délivre des ‘prestations de haute qualité et technicité’. Le cabinet conseille de grands groupes français et internationaux, ainsi que des compagnies d’assurances et des fonds d’investissement. Le cabinet gère des contentieux commerciaux et financiers. Figurent parmi les principaux intervenants: Thierry Cotty et Philippe Lauzeral qui est un avocat ‘remarquable par sa pugnacité, son engagement et son soutien dans la mise en place de stratégies’.

L’équipe de Chatain & Associés gère de nombreux litiges industriels et de construction pour le compte de grands groupes industriels et d’assureurs. Le cabinet traite également des contentieux commerciaux, des conflits entre actionnaires, des contentieux post-acquisition et des litiges en lien avec les procédures collectives. L’activité est développée par Antoine Chatain qui intervient également en qualité de médiateur dans les dossiers, et Solën Guezille.

Chemarin & Limbour gère plusieurs contentieux commerciaux sensibles et aux enjeux financiers et stratégiques très importants dans le domaine des télécoms pour le compte d’Orange. Le cabinet a récemment obtenu plusieurs victoires marquantes contre des opérateurs alternatifs, dont SFR. Il a récemment enrichi sa base de clientèle avec de nouveaux groupes français importants. Rabobank, ATAC et Docapost BPO sont clients. Alexandre Limbour dirige l’activité du cabinet.

Clyde & Co LLP est fortement recommandé pour la gestion de contentieux d’assurances et de responsabilité des produits. Le cabinet est en charge de dossiers de premier plan dans les domaines de l’aviation, du transport maritime et du ferroviaire. Il se voit également confier des litiges sensibles portant sur des produits d’assurances. Euro Cargo Rail, Axa CS et Air France sont clients. Gildas Rostain, Maylis Casati-Ollier et Eric Diamantis figurent parmi les principaux intervenants.

DLA Piper est recommandé pour le traitement du contentieux commercial. Le cabinet gère de nombreux dossiers faisant suite à la rupture de relations commerciales établies pour le compte de groupes internationaux. Sont ainsi particulièrement impliqués dans ce type de contentieux: Bruce Mee, Frédérik Azoulay et Fabienne Panneau qui est appréciée pour ‘sa très bonne vision stratégique et sa très bonne connaissance des questions procédurales’ et qui ‘sait rester pragmatique et n’hésite pas à proposer des solutions de règlement alternatif des litiges’. L’arrivée de Vonnick Le Guillou en 2015 permet également au cabinet d’offrir de fortes expertises en matière de contentieux industriel.

DS Avocats intervient dans de nombreux litiges commerciaux, notamment pour le compte de grands groupes français et de sociétés étrangères. Axa, Arena, Colplast, EDF, Grandvision et Solocal sont clients. L’activité est développée par Bertrand Potot, Marie Christine Mergny et Sandra Dorizon. Jérôme Richardot a récemment rejoint le cabinet en provenance de Fasken Martineau pour développer la pratique d’arbitrage.

Debevoise & Plimpton LLP est un ‘conseil stratégique’ recommandé pour la gestion de litiges aux enjeux majeurs. L’équipe affiche une ‘profonde connaissance des systèmes judiciaires français et américains’. Elle conseille principalement de grands clients américains. Le cabinet gère des litiges industriels, financiers et de droit des sociétés. Antoine Kirry est le principal contact au sein du cabinet.

L’équipe de sept avocats de Dechert LLP est ‘disponible, proactive et créative’. Elle délivre des conseils ‘adéquats et opérationnels’. Le cabinet représente de nombreux groupes américains et anglo-saxons. Il traite des litiges commerciaux et de responsabilité des produits, ainsi que des contentieux internationaux et d’exequatur. L’équipe intervient notamment dans un litige très sensible en matière de responsabilité des produits dans le domaine du matériel médical. A la tête de l’activité, Jacques Sivignon est recommandé pour ‘tout type de litige’ grâce à ‘sa très bonne vision stratégique’. Xavier Nyssen intervient également dans des litiges internationaux, notamment liés à des dossiers d’arbitrage.

Dentons conseille des clients français et internationaux dans la gestion de contentieux commerciaux. Banque Palatine, BNP Paribas et Chanel sont clients. Christine Sévère dirige l’activité contentieuse. Frédérique Meslay-Caloni et Pierre Lévêque interviennent également dans les dossiers.

Eversheds Paris LLP fournit un ‘excellent’ travail. Les avocats sont ‘réactifs et compétents’, ‘capables d’expliquer les nuances du système français à des acteurs étrangers’ et ‘savent comment présenter au mieux les dossiers de leurs clients devant les tribunaux français’. L’expertise du cabinet est particulièrement solide dans le domaine bancaire et financier et en matière de litiges en responsabilité des produits. De grandes institutions financières et de grands groupes industriels internationaux font appel au cabinet. A la tête de l’activité contentieuse, Rémi Kleiman est un ‘excellent avocat qui prend grand soin de ses clients’.

Fieldfisher intervient dans plusieurs conflits entre actionnaires complexes et possède également un solide savoir-faire s’agissant du traitement des litiges portant sur des sociétés en difficulté. Philippe Netto et Bruno Paccioni sont des experts reconnus. Louis-Bernard Buchman, qui dirige l’activité contentieuse, est en charge d’un contentieux aux enjeux importants dans le domaine de l’art. En matière de contentieux commercial, Franck Veisse est ‘toujours disponible et apporte des réponses adaptées au business’ de ses clients.

Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés conseille des groupes industriels et traite de nombreux litiges commerciaux. Le cabinet est également doté d’une expertise reconnue en matière de contentieux bancaires et financiers, et traite des affaires d’arbitrage international, notamment en lien avec l’Afrique. L’activité est développée par: Laurent Barbotin, Caroline Simon, Julie Couturier, Silvestre Tandeau de Marsac qui est ‘excellent en droit bancaire et financier’, et Cédric Fischer est un ‘excellent avocat plaidant’ qui possède ‘une connaissance juridique encyclopédique et fait montre d’une grande rigueur de raisonnement’.

Genesis Avocats traite des contentieux techniques et de haut de bilan, souvent liés à des problématiques immobilières et de droit de l’environnement. L’activité est développée par Philippe Feitussi qui est hautement recommandé, Linda Azizi et Valérie Desforges.

Grenier Avocats est le conseil de grands groupes industriels que le cabinet accompagne dans des litiges d’assurances et de risques industriels, ainsi que dans des contentieux commerciaux. Dirigée par Patrice Grenier, l’équipe intervient notamment dans plusieurs procédures internationales. Elle gère ainsi plusieurs litiges types class actions, aux Etats-Unis et au Canada.

Jeantet est doté d’une forte expertise dans le domaine du contentieux bancaire avec Martine Samuelian, Guillaume Berruyer et Julien Martinet qui a rejoint le cabinet en provenance de Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP. L’équipe conseille de grands établissements bancaires. Le cabinet traite également des contentieux commerciaux avec notamment Paul Cocchiello.

K&L Gates LLPest un cabinet de premier ordre pour les questions de responsabilité des produits’. L’équipe de cinq avocats conseille de grands groupes américains dans le cadre de litiges industriels portant sur des produits défectueux. Elle assiste ainsi Akzo Nobel dans plusieurs procédures de ce type. Le cabinet gère également des contentieux commerciaux et de distribution. Il intervient enfin dans un conflit majeur entre actionnaires. Véolia Propreté et Halliburton sont clients. Louis Degos, qui dirige l’activité contentieuse, possède ‘une vaste expérience et délivre de sages conseils’. Charlotte Baillot est recommandée pour ‘son sens de la stratégie’.

Koehler-Magne Serresfournit un conseil très pratique qui prend en compte les enjeux concrets des contentieux’. L’équipe de huit avocats brille par sa ‘constante implication et rigueur, quel que soit le degré de difficulté des dossiers’ et se montre ‘imaginative dans la défense des intérêts’ de ses clients. Elle représente plusieurs grands groupes industriels français et américains dans des litiges commerciaux aux enjeux financiers significatifs. L’activité est développée par Lionel Koehler-Magne qui est apprécié pour sa ‘vision très pratique des dossiers et sa grande expérience des sociétés multinationales’, et Christine Bougis-Stentz qui délivre ‘un conseil technique et détaillé dans les litiges’.

L’équipe de Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP fait preuve ‘d’une grande disponibilité et expertise dans la conduite des négociations’ dans le cadre de litiges. ‘Rapide, disponible et compétente’, elle possède une expertise de premier plan dans le domaine du contentieux bancaire et notamment de la responsabilité des banques dans la commercialisation de leurs produits financiers. Le cabinet représente de grandes banques sur ces aspects, dont BNP Paribas, Crédit Agricole, LCL et UBS. L’équipe traite également des contentieux en matière de fraude sur les moyens de paiement, ainsi que des litiges commerciaux. Jean-Pierre Mattout dirige l’activité contentieuse du cabinet. Marie-Christine Fournier-Gille et Dominique Penin sont également très impliqués au sein de l’équipe. Julien Martinet a rejoint Jeantet .

Lacourte Raquin Tatar gère de nombreux dossiers pour des clients de premier plan dans les domaines de l’immobilier et de la construction. BNP Paribas, Altarea-Cogedim et Unibail-Rodamco sont clients. Alexis Le Lièpvre dirige l’activité contentieuse. Jean-Jacques Raquin est également très actif.

Latham & Watkins est recommandé pour la gestion de ‘contentieux complexes, stratégiquement et financièrement importants pour l’entreprise, ainsi que de procédures longues et compliquées’. Pour l’équipe d’une dizaine d’avocats, les ‘intérêts des clients sont primordiaux’. Le cabinet est impliqué dans plusieurs litiges de premier plan dans les domaines bancaires et des assurances. Il est également bien équipé pour traiter des contentieux de masse et des litiges internationaux. De grands groupes français et internationaux sont clients. Co-responsable de l’activité contentieuse du cabinet, Fabrice Fages affiche une ‘bonne compréhension des enjeux, connait toutes les astuces de la négociation et possède une forte expertise dans les litiges hors normes’. Myria Saarinen est également impliquée dans les dossiers.

Lefèvre Pelletier & associés développe une activité contentieuse variée. Le cabinet intervient dans des litiges en responsabilité professionnelle, ainsi que dans des contentieux commerciaux, industriels, post-acquisition ou liés à la faillite d’entreprises. Un grand groupe de téléphonie et une grande enseigne commerciale font appel au cabinet. L’activité contentieuse est dirigée par Xavier Clédat. Martine Blanck-Dap et Séverine Hotellier figurent également parmi les principaux intervenants au sein du cabinet.

Dirigée par Hélène Moisand Florand, l’équipe de quatre avocats de M B A – Moisand Boutin & Associés développe une activité contentieuse variée et intervient dans litiges commerciaux, financiers et de droit pénal. Le cabinet suit et coordonne notamment des litiges transnationaux faisant suite à des investissements dans des fonds frauduleux.

Meridian se distingue ‘ses très bons résultats devant les tribunaux’. ‘Réactive et efficace’, l’équipe offre ‘une approche sur-mesure’. Elle est particulièrement recommandée pour le traitement ‘des dossiers complexes et internationaux’. Le cabinet représente une base de clientèle française et internationale dans des contentieux commerciaux, de droit des sociétés et de responsabilité des produits. Il est impliqué dans un important litige post-acquisition pour le compte d’un fonds d’investissement. L’activité contentieuse est développée par: Arnaud de Barthès de Montfort qui est ‘un grand avocat de contentieux, très expérimenté, qui sait construire une plaidoirie axée sur les principaux enjeux et prendre de la hauteur par rapport aux détails techniques’, François Berthod, ‘l’excellent’ Philippe Clément, Olivier Delsupexhe qui est ‘un jeune avocat très technique, à l’aise dans un contexte international, très dynamique dans la défense de ses convictions et de celles de ses clients’, Xavier Desnos qui a ‘une connaissance véritablement encyclopédique de la procédure civile’, et Vincent Vilchien.

Norton Rose Fulbright est en charge de contentieux commerciaux, de litiges internationaux, notamment d’exequatur, et d’affaires en lien avec des procédures collectives. Le cabinet est également consulté s’agissant de l’établissement de programmes de mise en conformité. L’équipe représente notamment UBS et Les Docks Lyonnais dans un litige majeur les opposant à Shaftesbury. Latécoère et UniCredit sont clients. Christian Dargham qui dirige l’activité du cabinet est apprécié pour ‘sa forte implication aux côtés des ses clients’. Philippe Hameau est également doté d’une forte expérience.

Pech de Laclause, Bathmanabane & Associes possède une forte expérience des litiges en responsabilité. Le cabinet assure notamment la défense de professionnels du chiffre mis en cause dans le cadre du dépôt de bilan de sociétés. L’équipe défend également des cabinets de conseil en gestion de patrimoine et des assureurs. L’équipe d’une dizaine d’avocats est emmenée par Philippe Pech de Laclause, Catherine Popineau-Dehaullon, Arnaud Péricard et Nicolas Blanchenay.

Preel Hecquet Payet-Godel PHPG Avocats affiche ‘un professionnalisme reconnu par les départements RC des grands cabinets de courtage et des compagnies d’assurances’. L’équipe d’une douzaine d’avocats est ‘disponible, efficace, possède une très bonne connaissance des métiers de l’ingénierie’ et ‘maîtrise parfaitement bien tous les aspects liés à des dossiers techniques’. Le cabinet conseille de nombreuses compagnies d’assurances de premier plan, ainsi que des industriels et de grands groupes du BTP impliqués dans des procédures d’expertises judiciaires et contentieuses dans les domaines du risque industriel, de la construction et de la RC produits. L’équipe intervient dans plusieurs affaires aux enjeux financiers importants en France, ainsi que dans des dossiers d’arbitrage. L’activité est développée par Jean-Marie Preel, Françoise Hecquet et Jean-Baptiste Payet-Godel.

Racine gère une large gamme de dossiers et notamment des litiges commerciaux, de responsabilité des produits et de droit des sociétés. Le cabinet représente des PME, des fonds d’investissement et de grands groupes français. L’activité est développée par Bruno Cavalié et Laurent Jourdan.

Reed Smith traite une gamme variée de contentieux, dont des litiges commerciaux, contractuels et de droit des sociétés. Le cabinet est également doté d’une ‘excellente expertise en matière de responsabilité des produits’ et gère également des dossiers dans les domaines du transport et du commerce. L’équipe est enfin régulièrement mandatée pour intervenir dans des litiges transnationaux et gère plusieurs affaires devant les tribunaux américains et du Moyen-Orient. Elle représente ainsi un grand groupe français dans le cadre d’un contentieux aux Etats-Unis dont l’issue décidera de sa capacité future à développer ses activités dans le pays. Total, Saint Louis Sucre, Saint-Gobain et Réunionnaise du Rhum sont clients. Benoît Charot dirige l’activité contentieuse. Sont également actifs dans les dossiers: Marie Albertini ainsi que le ‘réactif et créatif’ Daniel Kadar.

L’excellentRenault Thominette Vignaud & Reeve est constitué ‘d’avocats disponibles, flexibles, rompus à la négociation et qui ont un excellent sens du service’. Le cabinet possède une bonne expérience dans la gestion des conflits entre actionnaires, et traite également des contentieux commerciaux et financiers. Il représente des entreprises, des actionnaires et des fonds d’investissement. Renaud Thominette, qui dirige l’activité, ‘sait rassurer son client et prendre les bonnes décisions stratégiques’.

STC Partners est le conseil de plusieurs grands groupes industriels français. Le cabinet gère notamment des litiges commerciaux, industriels, financiers ou touchant à des problématiques de pactes d’actionnaires et de garanties de passif. Janine Franceschi-Bariani et Sébastien Vialar dirigent l’activité du cabinet.

Scemla Loizon Veverka & de Fontmichel (SLVF) est impliqué dans plusieurs contentieux majeurs en droit des sociétés. Le cabinet a notamment représenté Axa en qualité d’assureur dans un contentieux de masse initié par des investisseurs dans le domaine du photovoltaïque contre ERDF. L’équipe de cinq avocats est également en charge de plusieurs affaires dans le secteur des médias et de la radio. Imerys, FremantleMedia France, Sony Music Entertainment France et La Banque Postale sont clients. L’activité contentieuse est développée par Olivier Loizon, Alexandre de Fontmichel et Martin Donato.

Scotto & Associés est recommandé pour sa ‘très bonne expertise et sa bonne connaissance des problématiques rencontrées par des managers dans le cadre de LBO’. Le cabinet représente notamment plusieurs dirigeants d’entreprises sous LBO dans des contentieux. Il a ainsi agi pour le compte de l’ancien dirigeant de Parex suite à sa révocation par CVC Capital Partners. L’équipe de trois avocats gère également des dossiers impliquant de grands groupes dans des litiges financiers ou post-acquisition. Elle est notamment le conseil d’Edenred dans un litige post-acquisition l’opposant à Kering et concernant la vente de Kadéos par Kering à Accor. Noémie de Galembert dirige l’activité du cabinet.

Sekri Valentin Zerrouk est ‘un cabinet compétent et efficace’. L’équipe de quatre avocat démontre une ‘bonne compréhension des dossiers techniques’. Le cabinet traite des contentieux commerciaux, de droit des sociétés et de droit pénal des affaires. Il intervient dans un important conflit entre actionnaires. L’équipe représente plusieurs grands groupes français et internationaux. A la tête de l’activité, Anne Dumas-L’Hoir ‘comprend très rapidement les enjeux des dossiers’.

L’équipe de six avocats de Soffer Avocats est ‘excellente, réactive et d’une approche positive’. Elle excelle dans la gestion des dossiers complexes transfrontaliers et impressionne par sa capacité à intervenir avec efficacité et créativité dans des affaires d’une grande diversité: droit des sociétés, droit boursier, successions, ou encore droit des brevets. Le cabinet assiste des sociétés et des investisseurs. Il intervient dans de nombreuses affaires aux enjeux très stratégiques. A la tête de l’activité contentieuse, Ron Soffer, qui est avocat aux barreaux de Paris, New York et en Israël, est ‘un avocat international de premier rang, habitué des litiges transnationaux et qui instille de la confiance à ses clients’. Doté ‘d’une parfaite connaissance des systèmes judiciaires anglo-saxon et civil’, il se distingue par ‘sa capacité à développer et à mettre en œuvre une stratégie globale tout en assurant la défense la plus agressive et la plus efficace devant chaque juridiction’.

Reconnu pour ses compétences de premier plan en droit pénal des affaires, Soulez Larivière et Associés est doté d’une forte expertise pour le traitement des dossiers de risques industriels de grande envergure. Le cabinet gère également des contentieux commerciaux et des litiges financiers et de haut de bilan. Il intervient enfin régulièrement dans des affaires dans les domaines de l’aviation et de la santé publique. L’activité est développée par Daniel Soulez-Larivière qui compte parmi les grandes figures du barreau, Astrid Mignon Colombet et les deux nouvelles promues associées: Aurélia Grignon et Capucine Lanta de Bérard.

Soulier AARPI est un ‘un excellent cabinet parfaitement adapté à des dossiers complexes’. L’équipe d’une dizaine d’avocats est ‘très expérimentée’ et ‘dévouée à ses clients’. Le cabinet conseille plusieurs grands groupes industriels français et étrangers. Il intervient principalement dans des litiges commerciaux et industriels. L’activité est dirigée par Jean-Luc Soulier qui est ‘disponible, réactif et efficace’, et André Soulier qui possède ‘une grande connaissance de l’environnent légal et judiciaire français et peut proposer et mettre en œuvre des stratégies audacieuses’.

Stephenson Harwood possède un bon savoir-faire en matière de litiges industriels et d’assurances. Le cabinet représente des banques et des assurés dans des contentieux en lien avec les domaines de la finance, de la construction et de l’aviation. Il représente le loueur Lixxbail dans le cadre de son recours contre ses assureurs suite à la saisie d’un avion privé en République Dominicaine. L’équipe de six avocats traite également des litiges commerciaux et gère des dossiers devant les tribunaux africains. GDF Suez, SNC-Lavalin et Lukoil Overseas sont clients. Barthélemy Cousin et le nouveau promu associé Nicolas Demigneux sont les principaux intervenants.

UGGC Avocats est le conseil d’organismes publics et étatiques, ainsi que de sociétés. Le cabinet intervient notamment dans des contentieux financiers et de responsabilité des produits. Il gère régulièrement de grandes affaires en matière de santé publique. L’équipe est dirigée par Sylvie Welsch et Jean-François Canat.

L’équipe de cinq avocats de Vivien & Associes est recommandée pour ‘sa compétence, son efficacité et sa loyauté’. Elle représente de grands groupes français et internationaux dans le cadre de la gestion de contentieux commerciaux et de droit des sociétés. Le cabinet est impliqué dans plusieurs litiges aux enjeux majeurs, dont des contentieux de masse. L’activité contentieuse est dirigée par la ‘grande professionnelle’ Emmanuelle Bouretz et Céline Dilman qui est ‘créative et à l’écoute’.

Dirigée par Pascal Wilhelm, l’équipe de Wilhelm & Associés représente plusieurs grandes enseignes de distribution et de grands groupes médias dans le cadre de la gestion de contentieux commerciaux. La cabinet a ainsi agi pour Leroy Merlin dans un litige pour concurrence déloyale l’opposant à Bricorama s’agissant de l’ouverture de certains de ses magasins le dimanche. Canal +, Betclic, Zadig & Voltaire et Nocibé-Douglas sont clients.


Droit pénal des affaires

Bredin Prat est en charge d’un impressionnant volant d’affaires: le cabinet est impliqué dans la plupart des grandes litiges de droit pénal financier, boursier et fiscal en cours. Il défend notamment un ancien membre du directoire d’Altran Technologies dans l’affaire éponyme. Eric Dezeuze se range parmi les plus grands pénalistes du pays. Didier Martin, Jean-Daniel Bretzner et Florian Bouaziz sont également impliqués dans les dossiers.

Hervé Temime de Temime représente des personnalités de haut rang. Il assure notamment la défense de Bernard Tapie dans l’affaire éponyme, et de l’ancien président de l’UMP dans l’affaire Bygmalion. Julia Minkowski et Corinne Dreyfus-Schmidt interviennent également dans les dossiers.

Veil Jourde possède probablement l’une des plus belles équipes et l’un des plus prestigieux volants d’affaires du marché. Le cabinet est impliqué dans quasiment tous les grands litiges de place actuellement en cours d’instruction ou pendants en France. Il est notamment en charge de plusieurs affaires soulevant l’application du principe non bis in idem en matière boursière, fiscale ou encore de corruption internationale. Le cabinet a obtenu plusieurs victoires retentissantes dans les affaires EADS et Kerviel. Il joue un rôle de premier plan dans les affaires Cahuzac, Bettencourt, Pétrole contre nourriture, Wildenstein, AZF ou encore Karachi. L’équipe est composée de remarquables avocats; Jean Veil, Emmanuel Rosenfeld, Georges Jourde, Pierre-François Veil et François Esclatine.

Allen & Overy LLPest un excellent cabinet pour une entreprise internationale qui a besoin des ressources d’une grande firme’. L’équipe rassemble ‘des avocats dotés d’une vaste expérience et un large pool de juniors’. Les ‘conseils délivrés par les associés sont excellents et très pertinents’. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires de premier plan de droit pénal financier, boursier et fiscal, dont des dossiers transnationaux. Il a récemment remporté plusieurs succès, et a notamment obtenu une décision du Conseil Constitutionnel sur la règle non bis in idem qui a fait jurisprudence. Daimler, Deutsche Bank, HSBC, UBS et Volvo sont clients. A la tête de l’activité, Denis Chemla fait preuve ‘d’une très bonne gestion des dossiers, possède un anglais excellent’ et ‘un très bon réseau en France’. Aurélien Hamelle affiche une ‘excellente connaissance des règles procédurales, délivre de bonnes analyses et possède une belle plume’.

Dethomas Peltier Juvigny & Associés est réputé pour ses compétences dans le domaine du droit pénal financier et boursier. Le cabinet gère plusieurs litiges impliquant de grandes entreprises et de hauts dirigeants. Il a favorablement défendu l’ancien directeur du programme de l’Airbus A380 dans l’affaire EADS, et représente Altran Technologies dans l’affaire éponyme. L’équipe est également en charge de plusieurs affaires sensibles de droit pénal fiscal. Arthur Dethomas et Frédéric Peltier sont fortement recommandés.

Jeantet joue un rôle de premier plan dans plusieurs grandes affaires dans les sphères politiques et financières. Le cabinet assiste notamment une grande banque dans un dossier sensible de fraude, ainsi qu’un ancien ministre dans une affaire très médiatisée. Yves Repiquet et Martine Samuelian sont recommandés.

Soulez Larivière et Associés possède une des expertises les plus en pointe du marché sur le segment de la justice négociée et des procédures internationales (notamment anglo-saxonnes) soulevant des sujets de corruption internationale et de compliance. Le cabinet défend notamment Total dans une affaire portant sur des contrats pétroliers et gaziers passés avec des sociétés iraniennes dans les années 1990 et 2000 et dont l’application du principe non bis in idem en France est en jeu. L’équipe d’une dizaine d’avocats est également impliquée dans des affaires de droit pénal du travail, de la santé publique, d’aviation et traite des litiges industriels de premier plan. Elle représente ainsi la Société Grande Paroisse et le directeur de l’usine AZF dans le dossier AZF. De grandes banques font enfin appel aux services du cabinet. L’activité est développée par le très réputé Daniel Soulez-Larivière, Astrid Mignon Colombet et les deux nouvelles promues associées: Aurélia Grignon et Capucine Lanta de Bérard.

Francis Szpiner et Caroline Toby de Szpiner Toby Ayela Semerdjian représentent de grandes entreprises, leurs dirigeants, ainsi que des états étrangers. Le cabinet intervient dans des dossiers de diffamation, de blanchiment, de corruption ou de droit pénal du travail. Il est traite également des affaires de cour d’assises.

Paul-Albert Iweins, de Taylor Wessing intervient dans plusieurs affaires en cours parmi les plus importantes dans la sphère politico-financière. Il est également mandaté par des confrères de haute renommée pour les représenter devant les tribunaux. Le cabinet assure ainsi la défense de l’avocat Thierry Herzog dans l’affaire des écoutes mettant en cause son client l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy. Il traite également des dossiers de droit de la presse.

White & Case LLP est très souvent mandaté par de grandes institutions financières aux prises avec des enquêtes pénales et réglementaires sensibles en France et à l’étranger. Le cabinet joue également un rôle de premier plan dans l’affaire du crash du Rio-Paris et représente l’ancien dirigeant de France Télévisions dans l’affaire Bygmalion. L’équipe d’une douzaine d’avocats est dirigée par le très réputé Michel Beaussier. Ludovic Malgrain est également recommandé. Jean-Pierre Picca est enfin impliqué dans les dossiers.

Philippe Goossens d’Altana représente de grands groupes dans des affaires de fraude, d’accidents industriels, de droit pénal social ou en lien avec le secteur du BTP. Il intervient notamment dans l’affaire Cahuzac.

Karim Beylouni de BG2V Avocats est doté ‘d’un esprit très vif’ et démontre une ‘parfaite maitrise du droit pénal’ qui met ‘le client en confiance’. Il assiste de grands groupes français et internationaux, des dirigeants et des fonds d’investissement. Il intervient dans plusieurs affaires sensibles sur les plans financier et politique et dans le domaine de l’art.

Bochamp AARPI est en charge de plusieurs affaires de premier plan touchant à des problématiques de corruption, de favoritisme, d’escroquerie, d’abus de confiance, et de fraude fiscale et impliquant les secteurs public et privé. Le cabinet est notamment impliqué dans l’importante affaire de succession Wildenstein et défend le Président du Caen Football Club dans une affaire de matchs truqués. De grands groupes français et internationaux, des particuliers, des clients chinois et asiatiques font appel au cabinet. L’activité est dirigée par François Géry et Nicolas Demard qui était auparavant chez Fieldfisher. Yasong Lin accompagne de nombreux clients chinois, quand Olivier Steck apporte une expertise complémentaire en droit public.

L’équipe de huit avocats de Boken est appréciée pour sa disponibilité, sa rapidité et son pragmatisme. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires de place et d’envergure internationale dans le domaine bancaire et financier où il défend de grandes banques, ainsi que leurs dirigeants et collaborateurs. L’équipe traite également de grandes affaires de droit pénal fiscal, de droit pénal du travail ou touchant au politico-financier. Elle assure la défense d’Edouard Balladur dans le volet financier de l’affaire Karachi. Antoine Beauquier, Félix de Belloy et Raphaël Gauvain sont hautement recommandés.

Benoit Chabert Cabinet Chabert intervient notamment dans les affaires Tapie et Bettencourt. Il a obtenu l’annulation de toutes les mises en examen dans une affaire d’amiante mettant en cause Martine Aubry.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP se voit confier la gestion de dossiers de premier plan en matière financière et intervient dans un dossier très sensible de fraude fiscale. Le cabinet a récemment représenté un ancien membre du comité exécutif d’Airbus dans le procès EADS, et défend BNP ParibasAsset Management suite au dépôt d’une plainte pour fraude par Imad Lahoud en qualité d’ancien dirigeant du fonds Volter. Jean-Yves Garaud est un professionnel réputé.

Darrois Villey Maillot Brochier est impliqué dans plusieurs grandes affaires dans les sphères financière, boursière, fiscale et politique, dont les affaires Bygmalion et Sarkothon. Le cabinet assiste régulièrement des entreprises du CAC 40 et des personnalités publiques ou capitaines d’industrie. Jean-Michel Darrois et Christophe Ingrain sont en charge de l’activité pénale du cabinet.

Delecroix Gublin Associésréalise un travail d’une qualité remarquable’. Le cabinet gère des dossiers d’escroquerie, de corruption et de blanchiment, et d’abus de biens sociaux. Il possède ‘une excellente connaissance et expertise dans le domaine des activités touchant la défense’ et traite plusieurs affaires de tout premier plan dans ce secteur. Le cabinet assure ainsi la défense du président de la DCNI dans le dossier Karachi. Il traite de nombreux dossiers internationaux et conseille une clientèle de premier plan. Airbus Hélicoptères est client. L’activité est développée par Fabienne Delecroix et Alexis Gublin qui se range parmi ‘les meilleurs de sa génération en France’; Avocat ‘brillant et d’une très grande intelligence, il apporte une véritable stratégie de défense et une parfaite maîtrise des dossiers internationaux complexes, nécessitant de connaître plusieurs législations de pays différents’.

Eversheds Paris LLP a recruté Sophie Scemla de Heenan Paris en septembre 2015 pour se doter de compétences en matière de droit pénal des affaires. Sophie Scemla est une spécialiste des problématiques de fraude et de corruption. Elle intervient régulièrement dans des dossiers internationaux et s’est illustrée dans plusieurs affaires de premier plan. Elle assiste des clients français et internationaux.

L’excellentFarthouat Asselineau & Associés intervient dans des affaires de droit pénal industriel, social et environnemental, ainsi que dans des dossiers de corruption. Le cabinet possède une grande expérience des dossiers industriels sensibles et gère une affaires de premier plan consécutive à un crash d’un avion de ligne. De grands groupes français et internationaux sont clients. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est animée par les très réputés Jean-René Farthouat et Vincent Asselineau, ainsi que Nathalie Roret qui est ‘remarquable professionnellement et humainement’, Nicolas Boulay, et Nicolas Cassart.

Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés est impliqué dans de nombreuses affaires de premier plan dans les domaines politique, financier et de la santé en France et à l’étranger, notamment en Afrique. Le cabinet représente des entreprises, des personnes physiques et des dirigeants. L’équipe est constituée ‘d’ avocats à l’écoute de leurs clients, compétents, efficaces et de contact agréable’. L’activité est développée par l’ancien bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier Sur qui est hautement réputé, et Nathalie Schmelck.

Pierre Cornut-Gentille de French Cornut-Gentille est l’avocat du photographe François-Marie Banier dans l’affaire Bettencourt.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. délivre un travail ‘d’une qualité irréprochable’. L’équipe est ‘disponible, efficace’ et témoigne d’une ‘gestion lucide et distanciée des dossiers’. Le cabinet gère un volant varié d’affaires en lien avec des problématiques financières, de fraude boursière et fiscale, ou encore de corruption internationale. L’équipe défend notamment des banques suisses dans un contentieux d’évasion fiscale, et intervient dans un dossier de premier plan en lien avec la sphère politique. Bruno Quentin ainsi que le ‘dévoué et efficace’ Michel Pitron figurent parmi les principaux intervenants.

Gutkès Avocats possède des ‘ compétences avérées en droit pénal des affaires’. Le cabinet est apprécié pour son ‘approche pragmatique des dossiers qui s’accompagne d’une expertise fiable et d’un service très appréciable en terme de réactivité et de disponibilité’. L’équipe de sept avocats défend plusieurs grands dirigeants sociaux, ainsi que des entreprises françaises et étrangères. Elle assure la défense de l’organisme de contrôle allemand TUV Rheinland mis en cause dans le dossier des prothèses PIP. L’activité est dirigée par Olivier Gutkès.

Chez Henri Leclerc & Associés, Henri Leclerc est un grand pénaliste, quand Frédérique Baulieu est également fortement recommandée.

Hogan Lovells (Paris) LLP est impliqué dans plusieurs grandes affaires en lien avec des problématiques d’abus de biens sociaux, de blanchiment d’argent, de corruption et de droit pénal boursier. Le cabinet intervient également dans plusieurs dossiers transfrontaliers. L’équipe défend notamment les anciens dirigeants de Gecina et de Wendel dans deux affaires de premier plan. Bouygues, SNCF Réseau et BTA Bank sont clients. A la tête de l’activité du cabinet, Antonin Lévy figure parmi les meilleurs avocats de sa génération.

Nicolas Huc-Morel d’Huc-Morel Labrousse Associés est l’avocat de Françoise Bettencourt et de ses deux fils dans l’affaire Bettencourt.

Maurice Lantourne de Lantourne & Associés intervient dans plusieurs affaires politico-financières de premier plan.

Jean-Yves Leborgne est un pénaliste brillant qui a traité de nombreuses affaires de place.

Georges Kiejman de Kiejman & Marembert a l’expérience des grandes affaires.

Marsigny Avocats fournit ‘un travail d’excellente qualité’. L’équipe de cinq avocats possède ‘toutes les qualités nécessaires au traitement de dossiers stratégiques et sensibles’. Elle intervient dans plusieurs affaires de premier plan portant sur des sujets de corruption internationale, de fraude fiscale, de droit pénal du travail ou encore consécutives à un accident industriel. L’activité est développée par Emmanuel Marsigny et Louis Guesdon.

Navacelle Avocats offre des prestations de ‘très haute qualité’. L’équipe de trois avocats est impliquée dans plusieurs affaires de place en matière financière, de corruption internationale et de fraude fiscale, faisant l’objet d’enquêtes ou d’instructions judiciaires en France ou à l’international. Le cabinet se distingue par sa forte connaissance des procédures étrangères, notamment américaines, en matière de corruption internationale. ‘Efficace, à l’écoute et très professionnel’, Stéphane de Navacelle est doté ‘d’une double expertise d’avocat français et américain qui est un atout majeur dans le domaine du droit pénal des affaires et de la compliance’.

Obadia Stasi & Avocats est constitué d’une équipe de quatre avocats ‘extrêmement compétents, dotés de valeurs morales et humaines’ qui ‘se mettent au service du client et qui agissent dans la rapidité et le pragmatisme’. Le cabinet est le conseil de nombreux particuliers, d’investisseurs et de cadres dirigeants. Il représente également des entreprises, un fonds d’investissement et possède ‘de bonnes compétences dans le domaine des entreprises publiques’. L’équipe est en charge d’une grande variété de dossiers; droit pénal boursier et financier, affaires d’escroquerie, ou encore droit pénal fiscal. Elle intervient dans une affaire de premier plan en lien concernant les conditions de rachat d’une entreprise d’exploration minière d’uranium par une multinationale française du secteur de l’énergie. L’activité est développée par Sophie Obadia et Mario Pierre Stasi qui se distingue par son ‘engagement personnel’, ses ‘qualités techniques et son empathie’.

Patrick Maisonneuve compte parmi les grands ténors du barreau.

Dirigée par Philippe Bouchez El Ghozi, l’équipe de Paul Hastings LLP est impliquée dans plusieurs dossiers de place en matière financière, politique et de droit pénal social. Le cabinet défend notamment l’ancien ministre Claude Guéant dans plusieurs affaires sensibles. Il accompagne également de grandes entreprises françaises pour la mise en place de programmes de compliance. Faurecia, Monoprix et Sanofi-Aventis sont clients.

L’équipe de sept avocats de Pech de Laclause, Bathmanabane & Associes conseille des dirigeants, de grandes entreprises françaises et des professionnels du chiffre. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires sensibles, soulevant notamment des sujets de droit pénal du travail. Il intervient ainsi dans le dossier du chantier de l’EPR. L’équipe est également en charge de plusieurs dossiers de corruption. L’activité est animée par des associés très expérimentés: Philippe Pech de Laclause, Emmanuel Gouesse et Arnaud Péricard.

Pierre Haïk intervient régulièrement dans des dossiers majeurs.

Reinhart Marville Torre est mandaté pour intervenir dans des affaires sensibles en lien avec le domaine politique, financier, industriel et le droit social. Jean Reinhart et Olivier Bluche possèdent une grande expérience.

Disponible et réactive’, l’équipe de quatre avocats de Schapira Associés affiche une ‘excellente connaissance du pénal, du pénal des affaires, et de la procédure pénale’. Le cabinet est recommandé pour la ‘pertinence de ses analyses’ et ‘connait bien le monde dans lequel il évolue, qu’il s’agisse de l’entreprise et de la justice’. Il traite des affaires de droit pénal des affaires et de droit pénal commun. Le cabinet est notamment impliqué dans plusieurs affaires de place en droit pénal financier et en droit pénal fiscal. Il représente Patricia Cahuzac dans l’affaire Cahuzac – qui a fait l’objet d’une QPC – et le comptable de Bygmalion dans l’affaire éponyme. Plusieurs grands groupes français et des organismes et agents du secteur public sont également clients. L’activité est développée par Sébastien Schapira et Marion Grégoire.

Tamalet Associés délivre ‘des analyses pertinentes’. Le cabinet intervient dans plusieurs affaires de premier plan. Il est notamment impliqué dans des dossiers sensibles en matière de droit pénal financier et de corruption internationale. Il assiste également des victimes dans des affaires de terrorisme et d’atteinte à la sureté de l’état. Jean Tamalet est ‘disponible, créatif et doté d’un bon sens stratégique’. Il opère une ‘bonne appréhension de l¹environnement et des aspects hors juridiques’ dans les affaires.

Le cabinet de Thibault de Montbrial possède ‘une excellente réputation en droit pénal’. Il est doté d’une ‘solide expertise’ et fournit un ‘très bon service client grâce à une haute disponibilité et efficacité’. Le cabinet représente régulièrement l’intérêt des victimes suite à la survenance d’évènements tragiques de grande ampleur. Il défend ainsi les intérêts de plusieurs familles de victimes allemandes dans l’affaire de l’accident de la Germangwings. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs affaires de place et assure la défense de l’expert-comptable de la campagne de Nicolas Sarkozy (élection présidentielle 2012). Le cabinet conseille enfin des entreprises et des agents publics. Thibault de Montbrial est recommandé pour ses expertises en droit pénal et ‘ses connaissances en droit de la presse et de la propriété littéraire et artistique’.

Thierry Herzog représente l’ancien Président Nicolas Sarkozy dans de nombreuses affaires très médiatiques.

Thierry Lévy & Associés intervient dans plusieurs affaires de premier plan, en lien notamment avec des problématiques de fraude et de travail dissimulé.

Vigo Cabinet d’Avocatsdispose d’une excellente expertise en droit pénal des affaires qui le rend à même de défendre au mieux les intérêts de ses clients’. L’équipe de huit avocats est le conseil de groupes français et internationaux de premier plan. Elle est impliquée dans plusieurs affaires de premier plan en lien avec des problématiques de droit pénal du travail, de santé publique, de corruption internationale et de droit pénal fiscal. Carrefour, Ikea et Vivendi sont clients. Le cabinet représente également des personnes physiques, des ONG et des associations de protection des droits de l’homme. L’activité est développée par Emmanuel Daoud qui est ‘réactif, compétent et dispose d’un bon réseau’, Julie Ferrari, Emmanuel Mercinier et César Ghrénassia qui a été promu associé en 2016.

Visconti & Grundler est en charge d’affaires de premier plan de droit pénal boursier et financier. L’équipe de quatre avocats intervient dans plusieurs affaires de corruption internationale incluant des volets français, anglais et américains, ainsi que dans des dossiers sensibles à connotation politique. Le cabinet est notamment impliqué dans les affaires Balkany et Dassault. Il assure également la défense de Jean-Marie Messier. L’équipe conseille des particuliers, des chefs d’état africains et de grands groupes français. L’activité est développée par Benjamin Grundler et Julien Visconti.

August Debouzy délivre des ‘prestations de haut niveau’. Les avocats fournissent des ‘conseils très avisés et pragmatiques’. Le cabinet représente des entreprises françaises et internationales de premier plan, ainsi que des dirigeants et des agents publics mis en cause. Philip Morris France et SNCF sont clients. Le cabinet intervient dans des affaires variées soulevant notamment des problématiques de fraude et de droit pénal du travail. Il est impliqué dans une grande affaire politico-financière. Les principaux intervenants au sein de l’équipe sont: Kami Haeri qui possède ‘d’excellentes compétences contentieuses et un très bon relationnel’, Pierre-Charles Ranouil, Marie Danis et Benjamin van Gaver.

Chez BCW & Associés, Antoine Arebalo-Camus traite des litiges de droit pénal des affaires. Il intervient notamment dans des affaires de fraude, de détournement de fonds ou de prêt de main d’œuvre illicite.

Hippolyte Marquetty de Chatain & Associés est l’avocat de plusieurs grands groupes et de leurs dirigeants, et de PME. Il intervient dans plusieurs affaires significatives d’abus de confiance, d’abus de biens sociaux, et d’escroquerie. Il gère également des dossiers en droit pénal de l’urbanisme et en droit pénal du travail. Stéphane Lataste est également recommandé.

Chemarin & Limbour conseille plusieurs grands groupes français dont Orange, Areva et ATAC. Dirigée par Claudia Chemarin, l’équipe de trois avocats possède une expertise particulièrement reconnue en droit pénal du travail. Elle intervient également dans une affaire sensible suite à la survenance d’un accident industriel majeur.

Clifford Chance intervient dans plusieurs dossiers sensibles dans le domaine du droit pénal financier aux côtés de grands groupes et d’établissements financiers. Le cabinet a notamment obtenu une victoire de premier plan dans le dossier EADS pour son client Airbus. Il est également impliqué dans des affaires de corruption, de fraude et de blanchiment d’argent. Thomas Baudesson et Charles-Henri Boeringer (counsel) sont les principaux intervenants au sein du cabinet.

Debevoise & Plimpton LLP représente de grands groupes américains, ainsi que des particuliers. Le cabinet a remporté une victoire majeure dans l’affaire EADS. Il défend également des groupes français faisant l’objet de procédures pénales aux Etats-Unis. General Electric et 3M sont clients. Antoine Kirry et Frederick Davis (of counsel) sont en charge de l’activité.

Dentons intervient dans des dossiers de fraude, de diffamation, d’accidents industriels, de droit pénal du travail et de droit pénal boursier pour le compte de grands groupes internationaux et français, et des particuliers. Aurélien Chardeau est à la tête de l’activité.

Henriot Avocatsfournit un travail de grande qualité dans des dossiers d’envergure ayant une forte composante technique et financière’. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs litiges en matière financière, de fraude et de délits d’initiés. Il représente l’ancien dirigeant d’Electricité et Eaux de Madagascar dans le cadre d’accusations de fraude, de délits d’initiés et d’abus de biens sociaux. Loïc Henriot ‘fait preuve de beaucoup de sérieux et de professionnalisme’ et ‘possède d’indiscutables compétences devant les tribunaux’.

Herbert Smith Freehills LLP est recommandé pour la gestion ‘d’affaires relativement complexes’ grâce à une équipe ‘rapide, efficace, disponible et affichant une excellente maîtrise’. Le cabinet conseille de grands groupes dont une grande entreprise industrielle française et de grandes banques françaises. Il intervient dans des affaires sensibles en France et à l’international, souvent en lien avec des problématiques de fraude, de sanctions, d’attaques terroristes ou encore de cyber-attaques. L’équipe est également très sollicitée pour intervenir en amont sur la mise en place de programme de compliance. L’activité de droit pénal est dirigée par Jonathan Mattout qui ‘détient une très bonne expertise en droit pénal et maîtrise les risques juridiques associés’.

Ingouf Avocats assure un ‘très bon suivi des dossiers et tient ses clients au courant des moindres avancées de la procédure’. Le cabinet impressionne également par ‘la qualité de son expertise sur des sujets aussi spécifiques que techniques’. Le cabinet est en charge de dossiers en lien avec le droit pénal du travail, les marchés publics et le BTP, l’industrie, la finance et la santé. Il défend des cadres dirigeants, des chefs d’entreprise et des victimes. Il est le conseil de journalistes et ex-otages de l’état islamique en Syrie de juin 2013 à avril 2014. A la tête de l’activité, Marie-Laure Ingouf est recommandée pour ‘ses compétences, sa lucidité et ses bons conseils’. Elle ‘prend le temps d’étudier et de comprendre chaque pièce d’un dossier’.

Olivier Laude et Victor Champey de Laude Esquier Champey gèrent des dossiers de fraude, de blanchiment d’argent et de diffamation.

Pascaline Déchelette-Tolot de Lefèvre Pelletier & associés est l’avocate d’un organisme public chargé de représenter les intérêts d’un corps de métier qui a été impliqué dans plusieurs affaires retentissantes. Le cabinet intervient également pour le compte d’assureurs et d’acteurs de l’immobilier. Il agit pour SMABTP dans un procès lié à la catastrophe de la tempête Xynthia.

Meridian est le conseil de plusieurs grands groupes français et internationaux, notamment dans les secteurs du luxe et la presse. L’activité est développée par: Arnaud de Barthès de Montfort qui est ‘un grand avocat de contentieux, très expérimenté, qui sait construire une plaidoirie axée sur les principaux enjeux et prendre de la hauteur par rapport aux détails’, et François Berthod.

L’équipe parisienne de Norton Rose Fulbright est membre du groupe global institué par la firme et dédié aux enquêtes internationales. Le cabinet est régulièrement consulté pour intervenir dans le cadre de l’établissement de programmes de compliance. Il est également impliqué dans plusieurs affaires de fraude et de blanchiment. A la tête de l’activité, Christian Dargham est recommandé pour ‘son implication aux côtés de ses clients’. L’équipe a également été rejointe par Theresa Hinz (of counsel), une spécialiste des problématiques de gouvernance.

Seban & Associés assure la défense des élus et des agents publics mis en cause dans des affaires pénales. L’équipe de sept associés intervient dans plusieurs dossiers sensibles. Elle a notamment assuré la défense du Maire de la Faute Sur Mer dans le cadre de la procédure ouverte à son encontre suite aux décès survenus lors de la tempête Xynthia. Le cabinet représente également la partie civile dans l’affaire des achats de voix reprochés à M. Serge Dassault dans la ville de Corbeil Essonne. L’équipe traite enfin des dossiers en matière de droit de la presse. L’activité est développée par Didier Seban et Matthieu Hénon. Corinne Herrmann (consultant) est spécialisée dans l’assistance aux parties civiles dans des affaires criminelles oubliées (coldcases).

D’une grande réactivité et efficacité’, l’équipe de Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP affiche une ‘forte connaissance des problématiques réglementaires avec enjeux transnationaux’ et part ‘à la recherche de solutions pragmatiques’. Elle est incontournable pour la gestion d’affaires sensibles, notamment d’un point de vue financier, faisant l’objet d’enquêtes de la part des autorités américaines. Le cabinet assiste plusieurs grandes banques sur ces aspects. L’équipe assiste également de grands groupes français et internationaux, ainsi que des investisseurs dans le cadre d’enquêtes pénales, souvent financières. A la tête de l’activité du cabinet, Grégoire Bertrou (counsel) est apprécié pour ses qualités d’analyse, son imagination et sa vision stratégique.


ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici