Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Résolution des litiges > Contentieux boursier

Index of tables

  1. Contentieux boursier
  2. Les grands avocats de demain
  3. Les grands avocats du marché: AMF contrôles
  4. Les grands avocats du marché: AMF enquêtes

Les grands avocats du marché: AMF contrôles

  1. 1

Les grands avocats du marché: AMF enquêtes

  1. 1

Bredin Prat affiche au compteur de nombreuses affaires de premier plan. Le cabinet est l'un des meilleurs experts du marché pour gérer le contentieux d'offres publiques. L'expertise est tout aussi solide pour traiter des dossiers réglementaires et disciplinaires ouverts par le Comité des Sanctions de l’AMF, ainsi que des dossiers de droit pénal boursier. Le cabinet défend ainsi des entreprises ou leurs dirigeants visés par des enquêtes AMF en matière de délits d'initiés ou de communication financière. Il a ainsi représenté l'ancien DG d'Altran, Michel Friedlander, dans l'affaire Altran concernant des comptes truqués. Eric Dezeuze, Didier Martin et Jean-Daniel Bretzner sont des avocats très reconnus. Sylvie Morabia est très expérimentée et compte parmi les meilleures expertes dans son domaine.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton traite des dossiers AMF touchant à des questions d'abus de marchés ou d'offres publiques. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs affaires en matière de communication financière et de délits d'initiés. Il est aussi en charge de plusieurs dossiers portant sur du trading haute fréquence. Jean-Yves Garaud est un grand expert. Delphine Michot est également impliquée dans les dossiers.

Darrois Villey Maillot Brochier est pourvu d'une équipe ‘extrêmement dévouée’ et dotée ‘d'une expertise de pointe’. Le cabinet compte parmi les quelques acteurs incontournables du marché pour la gestion du contentieux d'offres publiques. Le cabinet représente aussi des entreprises faisant face à des actionnaires activistes, ou visées par des procédures pénales ou disciplinaires. Il a récemment agi pour XPO Logistics dans un litige l'ayant opposé à un hedge fund américain, concernant la prise de contrôle de Norbert Dentressangle par XPO. Il intervient également dans une affaire impliquant plus d'un millier d'actionnaires minoritaires de Natixis et portant sur deux communiqués diffusés au second semestre 2007, au début de la crise des subprimes. Jean-Michel Darrois et Emmanuel Brochier se rangent parmi les plus grands avocats du pays. Sont également recommandés: Matthieu Brochier et Nicolas Mennesson.

Davis Polk & Wardwell LLP dispose d'une vaste expérience. Le cabinet est régulièrement mandaté par des groupes du CAC 40 et des entreprises cotées, ainsi que des fonds d'investissement. Il est impliqué dans plusieurs litiges sensibles. Georges Terrier et Christophe Perchet sont recommandés, ainsi que le très prometteur Alexandre Vermynck (counsel).

Clifford Chance représente de grandes banques internationales d'affaires citées dans des enquêtes AMF, en matière d'abus de marché et de délits d'initiés. Le cabinet défend aussi une agence de notation dans un dossier très sensible, impliquant pour la première fois en France l'intervention du nouveau régulateur européen: l'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF). Il conseille aussi une entreprise du CAC 40 dans une potentielle affaire de délit d'initiés. Thomas Baudesson est fortement recommandé, ainsi que Diego de Lammerville et Charles-Henri Boeringer qui a été promu associé.

Cohen & Gresser LLP est pourvu d'une équipe de sept avocats qui est dotée d'une ‘forte expertise technique, offre un très bon relationnel, travaille efficacement et en accord avec ses clients’ et qui sait ‘bien anticiper leurs besoins’. Le cabinet conseille des fonds d'investissement français et internationaux, des courtiers, des dirigeants et des cadres de grandes entreprises, ainsi que des institutions financières. Il assiste ses clients dans leurs relations avec l'AMF, lors d'enquêtes disciplinaires et de contrôles réglementaires. Il est impliqué dans plusieurs enquêtes menées sur les fondements du délit d'initiés et d'une communication financière trompeuse. Il intervient aussi dans des affaires portant sur divers investissements boursiers, ainsi que dans un dossier conjuguant les interventions de l'AMF et du gendarme boursier américain, la SEC. Platureux & Associés, Vendome Capital Partners et Lasmer sont clients. Muriel Goldberg-Darmon, qui dirige la pratique, ‘compte parmi les meilleurs spécialistes dans son domaine’ de par sa forte connaissance du secteur des services et des marchés financiers. L'arrivée de Loïc Henriot, auparavant à son compte, permet au cabinet d'asseoir un peu plus sa pratique. Ce dernier est recommandé pour la gestion des ‘dossiers sensibles’: il ‘sait ajuster le tempo d'un dossier, anticiper les développements à venir et pousser ses clients quand la situation l'exige’. Guillaume Guérin (counsel) intervient également dans les dossiers.

Dethomas Peltier Juvigny & Associés est mandaté par des fonds d'investissement, des banques et des entreprises. Le cabinet cumule une grande expérience des contentieux d'offres publiques, ainsi que des dossiers en matière de communication financière, d'abus de marché et de délit d'initiés. Il a représenté Deloitte qui était assigné par Europacorp pour son activité de commissaire aux comptes de l'entreprise. Le cabinet a aussi défendu Faurecia en appel d'une décision de sanction de l'AMF. Arthur Dethomas et Frédéric Peltier sont hautement réputés.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est l'un des conseils privilégiés des banques et des sociétés de gestion faisant l'objet d'enquêtes et de contrôles AMF. Le cabinet intervient aussi pour des banquiers, des membres du comité exécutif d'une entreprise ou des traders visés par des enquêtes AMF en matière d'abus de marché, de délit d'initiés et de dissémination de fausses informations. Jean-Guillaume de Tocqueville, Bruno Quentin, Stéphane Puel et Jean-Philippe Pons-Henry forment une équipe particulièrement solide, qui combine une connaissance intime du domaine des services financiers et de la gestion du contentieux.

Jeantet est doté d'une ‘équipe très réactive et professionnelle’. Frank Martin Laprade représente des entreprises, des dirigeants et des investisseurs dans des dossiers en matière de communication financière et d'abus de marché. Martine Samuelian est l'une des références du marché auprès des grandes institutions financières qui font appel à son expertise, en conseil comme en contentieux, en matière de réglementation des services financiers et de contrôles et de poursuites disciplinaires.

Linklaters représente des entreprises, des institutions financières internationales, ainsi que de hauts dirigeants, dans le cadre d'enquêtes dirigées par le Comité des Sanctions de l'AMF. Arnaud de La Cotardière est doté d'une grande expérience. Jean-Charles Jaïs est recommandé.

Orrick Rambaud Martel s'illustre régulièrement par son implication dans des affaires de place. Le cabinet intervient dans des contentieux d'offres publiques et dans des dossiers en matière de communication financière. Il était aux côtés d'Elliott Capital Advisors dans un litige portant sur le rachat de Norbert Dentressangle suite à l'offre publique de XPO Logistics. Jean-Pierre Martel est un grand nom du marché. Marine Lallemand est également impliquée dans les dossiers.

Simmons & Simmons est mandaté par des banques et des sociétés de gestion qui reconnaissent la forte expertise du cabinet en matière disciplinaire et de contrôle AMF. Le cabinet est aussi impliqué dans des dossiers d'abus de marché. UBS, Société Générale, Crédit du Nord et Natixis sont clients. Thierry Gontard est très réputé. Eric Boillot apporte également sa contribution.

Veil Jourde traite des contentieux et intervient régulièrement en amont pour accompagner ses clients dans des discussions avec l'AMF. Jean Veil, François Esclatine, André Dupont-Jubien et Georges Jourde sont de grands avocats du barreau français.

Viguié Schmidt & Associés est doté d'une forte expertise en matière d'offres publiques et d'abus de marché. Le cabinet est récemment intervenu dans un litige important d'offre publique. Il défend aussi des traders et d'anciens dirigeants faisant l'objet d'enquêtes AMF pour délit d'initiés et pour communication d'informations trompeuses. Nicolas Viguié et Yves Schmidt sont de très bons avocats, en conseil comme en contentieux.

Visconti & Grundler se voit mandater par des hedge funds et des fonds d'investissement minoritaires, agissant comme actionnaires activistes. Le cabinet a ainsi représente le hedge fund CIAM dans un litige contre Walt Disney. Julien Visconti est recommandé.

Weil, Gotshal & Manges LLP a récemment défendu une grande entreprise dans un litige contre des fonds activistes. Le cabinet a aussi su avec succès défendre un dirigeant d'entreprise mise en cause dans une enquête AMF en matière de communication financière. Claude Serra et Yannick Piette, qui sont deux spécialistes du corporate, sont recommandés, ainsi que l'avocat de contentieux Didier Malka.

Brandford Griffith est pourvu d'une vaste expérience en matière de contentieux boursier. Le cabinet intervient régulièrement lors de batailles boursières et d'enquêtes AMF pour le compte de banques, d'entreprises ou de dirigeants. Il est consulté pour la gestion de dossiers sensibles et stratégiques au plus haut niveau. Diane Pasturel et Henri Brandford Griffith sont recommandés.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP représente plusieurs grandes banques françaises et internationales, ainsi que des banques privées et de grands groupes français. Le cabinet intervient dans des dossiers de contrôles AMF, ainsi que dans des affaires portant sur des problématiques de manipulation de cours ou de communication d'informations financières. EDF et Soufflet sont clients. Stéphane Bénouville, Dimitri Lecat et Hervé Pisani sont recommandés.

Antoine Juaristi d’Herbert Smith Freehills LLP est un spécialiste hautement réputé de la réglementation bancaire et financière. Il est sollicité par de grandes banques et des fonds d’investissement pour gérer leurs dossiers sensibles, notamment lors de contrôles réglementaires et d’enquêtes de la Commission des Sanctions de l’AMF. Generali et Ostrum Asset Management sont clients. Le cabinet traite aussi des litiges boursiers d’offres publiques à travers Clément Dupoirier et Jonathan Mattout.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP est le conseil d’établissements financiers et de fonds d’investissement français et américains. Le cabinet a récemment traité plusieurs dossiers d’enquêtes AMF, en relation avec des problématiques de fausse information et de manipulation de cours, de vente à découvert de la part de fonds activistes, de conflits d’intérêt et de distribution de produits financiers. Il est également intervenu dans un dossier AMF portant sur des plateformes de crypto-monnaie. L’équipe dirigée par Hubert de Vauplane et Hugues Bouchetemble intervient enfin également régulièrement devant l’ACPR.

Paul Hastings LLP gère plusieurs affaires pour le compte d'entreprises et d'institutions financières. Le cabinet intervient dans le cadre d'enquêtes AMF ou dirigées par des autorités étrangères. Il représente notamment Faurecia dans une importante affaire. Dominique Borde et Philippe Bouchez El Ghozi sont recommandés.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici