Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Résolution des litiges > Contentieux boursier

Bredin Prat possède une grande expérience des dossiers stratégiques. Le cabinet est impliqué dans la plupart des affaires de place. L’équipe représente également ses clients devant le Comité des Sanctions l’AMF. Eric Dezeuze, Sylvie Morabia, Sébastien Prat et Florian Bouaziz figurent parmi les meilleurs avocats du marché.

Darrois Villey Maillot Brochier est un acteur de référence du marché. Le cabinet intervient dans les grandes affaires de place en matière d’offres publiques ou d’assistance devant le Comité des Sanctions de l’AMF. Il a récemment représenté Eurosic dans le cadre de sa bataille boursière contre Gecina pour le contrôle de Foncière de Paris. Jean-Michel Darrois et Emmanuel Brochier sont incontournables.

Brandford Griffith possède une grande expérience des dossiers stratégiques. Le cabinet est récemment intervenu dans une importante affaire aux côtés du Crédit Agricole et Kepler Cheuvreux dans laquelle il a réussi à obtenir de manière inédite qu’un dossier susceptible de révéler un abus de marché puisse faire l’objet d’une composition administrative. Diane Pasturel et Henri Brandford Griffith sont fortement recommandés.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP assiste de grands groupes dans le cadre d’enquêtes AMF lancées dans le contexte d’opérations portant sur des entreprises cotées. Le cabinet est également impliqué dans des affaires de trading à haute fréquence. Jean-Yves Garaud est recommandé.

Clifford Chance possède une ‘bonne équipe’ qui représente des groupes internationaux et des entreprises du CAC 40. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires mettant en cause la communication de fausses informations et des problématiques de délits d’initiés. Standard and Poors et FXCM sont clients. Thomas Baudesson et Diego de Lammerville dirigent l’activité.

Dethomas Peltier Juvigny & Associés possède une forte expertise dans le domaine du contentieux AMF. Le cabinet représente de grands groupes, des banques, des fonds d’investissement, ainsi que des actionnaires. Il a agi pour les fonds Allan Gray Africa Equity et Allan Gray Africa Ex-SA Equity dans le cadre d’un contentieux lié au projet de fusion de MPI avec Maurel & Prom. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs litiges de droit pénal boursier de premier plan. Arthur Dethomas et Frédéric Peltier sont de très bons avocats.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est le conseil de banques et de nombreuses sociétés de gestion d’actifs faisant face à des procédures de sanction de l’AMF. Le cabinet traite également plusieurs dossiers de manipulation de cours. Aviva Investors, Amundi, Natixis et BPCE sont clients. L’activité est développée par Bruno Quentin, Jean-Guillaume de Tocqueville et le nouveau promu associé Jean-Philippe Pons-Henry qui est ‘travailleur, agile et doté d’excellentes capacités techniques qui se combinent à une bonne compréhension des contraintes business pratiques’.

Orrick Rambaud Martel s’illustre régulièrement par son implication dans des affaires de place. Le cabinet intervient lors de contentieux portant sur des offres publiques et dans des dossiers de sanctions AMF. Jean-Pierre Martel est un grand nom du marché. Frédéric Lalance est également impliqué dans les dossiers.

Paul Hastings LLP gère plusieurs affaires pour le compte d’entreprises et d’institutions financières. Le cabinet intervient dans le cadre d’enquêtes AMF ou dirigées par des autorités étrangères. L’équipe est impliquée dans plusieurs affaires majeures. Dominique Borde et Philippe Bouchez El Ghozi sont recommandés.

Simmons & Simmons LLP est réputé pour son expertise s’agissant de procédures de sanction AMF. Le cabinet représente notamment des banques dans le cadre d’enquêtes de conformité menées par l’AMF et intervient dans plusieurs affaires en matière de délits d’initiés. Il a également représenté Covéa en qualité d’actionnaire d’Eurosic et de Foncière de Paris dans l’affaire portée par Gecina devant l’AMF s’agissant de l’offre publique d’Eurosic sur Foncière de Paris. Société Générale, Crédit du Nord, Groupama, UBS et Deutsche Bank sont clients. Thierry Gontard et Eric Boillot dirigent l’activité.

Veil Jourde traite des contentieux et intervient régulièrement en amont pour accompagner ses clients dans des discussions avec l’AMF. Le cabinet est en charge d’un dossier de délit d’initiés et conseille une banque dans une affaire de premier plan. Il a également assisté Icade lors de sa fusion avec HoldCo SIIC dans le cadre des négociations avec l’AMF. Jean Veil, François Esclatine, André Dupont-Jubien et Georges Jourde sont de grands avocats du barreau.

Viguié Schmidt possède une forte expertise en matière de contentieux AMF. Le cabinet est impliqué dans des dossiers à forts enjeux. Nicolas Viguié et Yves Schmidt sont bien connus sur le marché.

Visconti & Grundler effectue un travail d’une qualité qui ‘dépasse les attentes pourtant élevées’ de ses clients. Le cabinet représente régulièrement des hedge funds et des investisseurs pour leurs affaires d’activisme actionnarial liées à du contentieux boursier ou du droit pénal financier. Il traite également des dossiers tenant à des délits boursiers. L’équipe représente plusieurs hedge funds dans le cadre de l’activisme actionnarial faisant suite à l’OPE de Altice sur SFR, et l’un des requérants contre l’OPAS avec radiation déposée par le concert Gattaz sur Radiall. Julien Visconti, ancien trader devenu avocat, possède ‘une double compétence unique sur la place de Paris qui lui procure une compréhension technique des dossiers et des enjeux juridiques et financiers exceptionnelle’: il ‘parle la même langue que les hedge funds’.

Weil, Gotshal & Manges LLP a conseillé Eurosic dans le cadre de la bataille boursière pour Foncière de Paris. Didier Malka, Claude Serra et counsel Bernard Casanova sont les principaux intervenants.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP conseille des banques et des entreprises. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires AMF en lien avec des problématiques de manipulation de cours ou de communication d’informations financières. Deutsche Bank, JP Morgan et Natixis sont clients. Stéphane Bénouville et Dimitri Lecat sont recommandés.

Henriot Avocats est impliqué dans plusieurs affaires de premier plan de droit pénal boursier en lien avec des sujets de fraude et de délits d’initiés. Loïc Henriot est ‘très expérimenté en droit pénal boursier’, ‘sait mettre en place une défense solide’ et ‘comprend les besoins de ses clients’.

Frank Martin Laprade de Jeantet intervient dans plusieurs affaires en lien avec la communication d’informations par des entreprises cotées, ainsi que dans un litige portant sur une OPE.

Spitz & Poulle conseille de nombreuses banques internationales de premier plan et développe en parallèle sa base de clientèle française. Des sociétés de gestion sont également clientes. L’activité est animée par Nicolas Spitz, Jean-Baptiste Poulle et Arut Kannan.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici