Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Résolution des litiges > Droit pénal des affaires

Index of tables

  1. Résolution des litiges Droit pénal des affaires
  2. Les grands avocats du marché Droit pénal des affaires
  3. Les grands avocats de demain Droit pénal des affaires

Les grands avocats du marché Droit pénal des affaires

  1. 1
    • Kiril Bougartchev - Bougartchev Moyne Associés
    • Pierre Cornut-Gentille - SCP French Cornut-Gentille
    • Eric Dezeuze - Bredin Prat
    • Jacqueline Laffont - Haïk & Associés
    • Patrick Maisonneuve - Cabinet Maisonneuve
    • Thierry Marembert - Kiejman & Marembert
    • Emmanuel Marsigny - Marsigny Avocats
    • Daniel Soulez-Larivière - Soulez Larivière et Associés
    • Hervé Temime - TEMIME
    • Jean Veil - Veil Jourde

Les grands avocats de demain Droit pénal des affaires

  1. 1
    • Dan Benguigui - Allen & Overy LLP
    • Karim Beylouni - BG2V
    • Charles-Henri Boeringer - Clifford Chance
    • Antonin Lévy - Hogan Lovells (Paris) LLP
    • Ludovic Malgrain - White & Case LLP
    • Sébastien Schapira - Schapira Associés

Bredin Prat est l’un des meilleurs cabinets du marché pour la gestion des litiges sensibles, se rattachant notamment aux matières boursière, financière ou de droit des sociétés. Le cabinet est impliqué dans plusieurs litiges de place, portant sur des sujets fiscaux, de fraude, de blanchiment d’argent ou de corruption. Il intervient pour le compte de grands groupes français et internationaux, ainsi que des banques. L’équipe a récemment représenté Gecina dans un contentieux l’ayant opposé à son ancien dirigeant Joaquín Rivero, Mr Wildenstein dans la fameuse affaire éponyme, et Airbnb suite aux charges portées contre l’entreprise américaine par des hôtels et des professionnels de l’hôtellerie. Le cabinet a également défendu avec succès un ancien membre du conseil d’administration d’Altran Technologies dans le dossier Altran. Eric Dezeuze est considéré comme le meilleur avocat pénaliste du pays par de nombreux experts du marché. Sont également recommandés: Sébastien Prat et Jean-Daniel Bretzner. Guillaume Pellegrin a été promu associé.

TEMIME intervient régulièrement pour le compte de personnes privées à forte notoriété. Le cabinet défend notamment Bernard Tapie dans le cadre d’une enquête pour escroquerie dirigée contre lui, ainsi que l’ancien président de Lafarge, Bruno Lafont, qui est visé par une enquête judiciaire portant sur les agissements du groupe cimentier en Syrie. Il a également obtenu la relaxe de Guy Wildenstein dans une importante affaire de fraude fiscale. Hervé Temime fait partie du cercle des meilleurs pénalistes du marché. Corinne Dreyfus-Schmidt, Julia Minkowski qui est particulièrement recommandée, Martin Reynaud et Léon del Forno interviennent également dans les dossiers.

Veil Jourde possède l’une des équipes les plus réputées du marché qui est présente dans quasiment toutes les grandes affaires secouant la sphère politico-financière. Le cabinet gère de nombreux dossiers, parmi les plus sensibles de la place, en matière de fraude fiscale, de corruption, de blanchiment ou de succession. Le cabinet a récemment obtenu la relaxe de son client – un trust mis en cause solidairement aux côtés des héritiers – dans le dossier de fraude fiscale emblématique Wildenstein. Il a été impliqué dans les affaires Fillon, Bettencourt, Pétrole contre nourriture, Karachi et AZF. L’équipe compte dans ses rangs quelques-uns des plus grands noms du barreau: Jean Veil, Emmanuel Rosenfeld, Georges Jourde, Pierre-François Veil et François Esclatine.

Allen & Overy LLP est le cabinet de référence du marché pour de nombreuses institutions financières. L’équipe de huit avocats est impliquée dans des affaires de fraude, de corruption et de blanchiment d’argent. Elle gère notamment deux dossiers qui comptent parmi les plus importants à l’échelle nationale et européenne en matière de blanchiment d’argent, ainsi que plusieurs affaires emblématiques de fraude fiscale. Le cabinet s’est également illustré en signant, pour son client, la première Convention Judiciaire d’Intérêt Public en France créée par l’adoption de la loi Sapin II. L’équipe assiste également ses clients pour le traitement de sujets de mise en conformité et pour la réalisation d’enquêtes internes. CDC, BNP Paribas, Daimler, HSBC, Oberthur Fiduciaire, McDonald’s, UBS, Total et Vitol sont clients. A la tête de la pratique, Denis Chemla est l’une des figures incontournables du barreau de Paris. Dan Benguigui (counsel) témoigne d’une ‘très bonne connaissance du secteur bancaire, conjuguée à une vraie capacité à accompagner ses clients dans la constitution de leurs dossiers’. L’équipe a enfin renforcé ses rangs en accueillant Hippolyte Marquetty, auparavant chez Chatain & Associés, en avril 2018.

Fondé en janvier 2017, Bougartchev Moyne Associés a rapidement attiré l’attention de nouveaux clients et s’est vu confier de nouveaux dossiers de premier plan. Le cabinet représente de grandes entreprises, leurs dirigeants, ainsi que des fonds d’investissement, des établissements bancaires et des family offices. L’équipe d’une dizaine d’avocats possède une forte connaissance des milieux bancaire et de la défense. Elle est impliquée dans plusieurs affaires de place touchant à des problématiques de corruption, de fraude fiscale, de corruption, d’escroquerie ou d’abus de biens sociaux. Le cabinet est également sollicité pour intervenir dans des procédures internationales. L’activité est développée par Kiril Bougartchev et Emmanuel Moyne.

Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés est impliqué dans plusieurs grandes affaires de pénal politique, financier et industriel. Le cabinet est notamment intervenu en défense dans le dossier de la taxe carbone, et conseille l’ancien Ministre Pierre Lellouche dans l’affaire Bygmalion. La Ligue de Football Professionnelle est également cliente. Le cabinet traite régulièrement des affaires en Afrique. Il représente de nombreux chefs d’état et a plaidé dans le procès des disparus du Novotel d’Abidjan. L’activité est développée par l’ancien bâtonnier de Paris Pierre-Olivier Sur et le nouvellement promu associé Mathias Chichportich. Clémence Witt, anciennement collaboratrice, a quitté le cabinet pour fonder Chavanne & Witt Avocats

Haïk & Associés est l’une des boutiques de référence du marché. Le cabinet a notamment défendu Patrick de Maistre dans l’affaire Bettencourt et défend l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy dans le dossier des écoutes. Pierre Haïk et Jacqueline Laffont sont recommandés.

L’excellentHogan Lovells (Paris) LLP est ‘réactif, fiable et prodigue de bons conseils, en français comme en anglais’. L’équipe de cinq avocats est en charge d’un volant d’affaires de premier plan touchant aux sphères politiques et financières, et traite des dossiers soulevant des problématiques de fraude fiscale et de corruption. Le cabinet gère également des dossiers internationaux, et possède une bonne expertise pour le traitement des dossiers de mise en conformité et d’enquêtes internes et internationales à laquelle font appel de grandes sociétés françaises. L’équipe conseille notamment Google France dans un litige sensible de fraude fiscale, ainsi que l’ancien premier ministre et candidat à la présidentielle François Fillon dans le Penelopegate. Bouygues, SNCF Réseau, Airbus et Renault sont clients. Antonin Lévy est hautement recommandé.

Kiejman & Marembert conseille une clientèle internationale et anglo-saxonne importante et de premier plan, comprenant des dirigeants de grands groupes, de grandes banques et des fonds d’investissement. Le cabinet est également régulièrement mandaté par de grandes firmes américaines d’avocats. Il s’illustre régulièrement par son implication dans des affaires de place: il est actuellement impliqué dans de nombreux dossiers ayant fait les grands titres de la presse, notamment en matière de fraude fiscale et de blanchiment d’argent. Il traite enfin des affaires en matière boursière et possède une forte expérience des dossiers multi-juridictionnels. Georges Kiejman est une grande figure du marché. Thierry Marembert est très reconnu et sollicité. Paul Le Fèvre est également recommandé.

Le Cabinet Maisonneuve possède une équipe de six pénalistes qui traitent des affaires de premier plan, notamment en lien avec le monde politique, le secteur de la santé et le domaine sportif. Le cabinet joue un rôle majeur dans plusieurs dossiers de place dont les affaires Bygmalion, Médiator et Uramin. Il a également défendu l’ancienne ministre de l’économie Christine Lagarde dans son procès devant la Cour de Justice de la République relativement à son implication dans l’arbitrage Tapie. Patrick Maisonneuve compte parmi les grands ténors du barreau. Antoine Maisonneuve est également recommandé.

L’excellentMarsigny Avocats représente de grandes entreprises françaises et internationales, leurs dirigeants et des personnes physiques dont la responsabilité pénale est mise en cause. Le cabinet intervient dans de nombreuses affaires de place en lien avec le monde politico-financier ou touchant à des questions de fraude fiscale, de blanchiment d’argent, d’escroquerie et de corruption internationale. Il assure la défense du vice-président de la Guinée Equatoriale mis en cause pour blanchiment d’argent dans l’affaire des Biens mal acquis, ainsi que celle de SNCF Mobilité dans le cadre de l’affaire judiciaire née du déraillement d’un train à Brétigny-Sur-Orge. L’activité est développée par le ‘génie’ Emmanuel Marsigny et Louis Guesdon.

L’immense’ Pierre Cornut-Gentille de SCP French Cornut-Gentille figure dans le cercle des meilleurs pénalistes du pays. Il représente des dirigeants et de grands groupes français dans les affaires les plus sensibles de la place, notamment en matière politique et financière. Il assure la défense de Pénélope Fillon dans le dossier éponyme, et a récemment obtenu en appel la relaxe de François Pérol, ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy qui avait ensuite pris la tête du groupe BPCE.

Taylor Wessing est en charge d’un volant d’affaires de premier plan, dont plusieurs dossiers de place en matière politico-financière. Le cabinet a notamment défendu la Banque Reyl dans le procès Cahuzac. Il assure également la défense de plusieurs grandes personnalités du barreau de Paris faisant face à des procédures judiciaires, dont les avocats respectifs de l’ancien Président Nicolas Sarkozy et de Bernard Tapie mise en cause dans des affaires emblématiques. Le cabinet traite enfin régulièrement des dossiers dans le secteur des médias, du show business et du divertissement. Il représente notamment le footballeur Mathieu Valbuena. La Banque de France, Coface, Mondadori Magazine, IBM et la Chambre Nationale des Huissiers de Justice sont clients.¬¬¬ L’ancien Bâtonnier de Paris Paul-Albert Iweins est l’un des grands noms du marché. Benoît Goulesque-Monaux est également impliqué dans les dossiers.

Philippe Goossens d’Altana représente de grands groupes et des personnes physiques mis en cause dans des affaires, touchant notamment à des problématiques de fraude, de droit pénal social, ou en lien avec la survenance d’accidents industriels.

Bochamp gère une gamme variée de litiges relatifs à des problématiques de corruption d’agents publics, de favoritisme, d’escroquerie, d’abus de confiance, de blanchiment d’argent et de fraude fiscale. Le cabinet représente des entreprises, des banques, des entités publiques, des dirigeants et des particuliers mise en cause dans des procédures en France et à l’international, notamment en Afrique et en Asie. Il est notamment impliqué dans plusieurs affaires sensibles en lien avec la sphère politique et le secteur de la défense. Une clientèle chinoise et asiatique fait également appel aux services du cabinet. La pratique est dirigée par François Géry et Nicolas Demard. Yasong Lin accompagne de nombreux clients chinois, quand Olivier Steck et Jérôme Piton apportent une expertise complémentaire en droit public, et Corentine Tourres en droit social.

Boken est impliqué dans plusieurs affaires de premier plan dans les sphères politiques et financières. Le cabinet est en charge de plusieurs dossiers de corruption internationale très sensibles. Il défend notamment l’ancien premier ministre Edouard Balladur dans le volet financier de l’affaire Karachi, ainsi que l’ancien président de la banque Landsbanki dans le dossier éponyme. Félix de Belloy est particulièrement recommandé, ainsi qu’Antoine Beauquierqui intervient également dans certaines affaires.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP est ‘extrêmement performant dans la gestion des contentieux d’abus de marchés et en matière de droit pénal financier’. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs affaires sensibles en matière de fraude et de corruption. Il a représenté Royal Bank of Canada Trust Company dans le procès Wildenstein pour fraude fiscale, et a défendu HSBC Holdings dans l’affaire dite Swissleaks. Jean-Yves Garaud ‘est probablement l’un des meilleurs avocats de droit pénal du marché: il est capable de défendre un dossier bec et ongle tout en conservant le respect des juges et du parquet’. Delphine Michot (counsel) est également recommandée.

Courrégé-Foreman est particulièrement compétent dans les secteurs industriels et de l’aviation dans lesquels la boutique de cinq avocats traite régulièrement des dossiers de premier plan. Le cabinet a notamment représenté Total dans le procès AZF; une affaire hors norme consécutive à l’accident de l’usine chimique AZF. Il a aussi agi pour le compte de Safran Helicopter Engines dans la gestion d’un dossier résultant du crash d’un hélicoptère. Il défend enfin des chauffeurs Uber. Mauricia Courrégé et Simon Foreman sont de très bons avocats et sont très expérimentés. L’équipe s’est récemment renforcée suite au recrutement d’Hugo Lévy (of counsel) qui exerçait auparavant au sein du cabinet d’avocats de Thierry Lévy.

Delecroix Gublin Associésoffre un service répondant aux plus hauts standards internationaux du marché dans un esprit boutique sur-mesure’. Le cabinet est impliqué dans de nombreux dossiers très sensibles touchant à des sujets de fraude, d’escroquerie, de corruption et de blanchiment en France ou à l’international. Il représente notamment une clientèle de grands groupes industriels et gère des affaires de premier ordre stratégique dans le domaine de la défense. Alexis Gublin est ‘un vrai stratège qui apporte une vraie plus-value et qui garde toujours son calme’. ‘Plaideur de grand talent’, il a ‘une parfaite maîtrise des dossiers internationaux complexes’ et ‘une vraie vision mondiale de la défense pénale’; il ‘est capable de monter une équipe de défense pénale n’importe où dans le monde et de la superviser’. Il ‘imagine et propose des solutions et des approches novatrices qui tiennent compte des enjeux internationaux et des problème locaux’. L’activité est aussi développée par Fabienne Delecroix.

L’équipe de sept avocats de Dethomas Peltier Juvigny & Associés est particulièrement expérimentée dans le traitement des affaires de droit pénal financier et boursier. Le cabinet a récemment remporté plusieurs victoires pour le compte de ses clients. Il a notamment obtenu l’annulation de l’acte d’accusation visant son client Altran Technologies dans l’affaire boursière Altran. Il est aussi parvenu à remettre en cause la constitutionnalité de certaines dispositions légales dans le cadre d’une enquête judiciaire portant sur des faits allégués de délits d’initiés concernant les entreprises CGG et Airgas. Le cabinet a enfin obtenu l’abandon des charges retenues contre son client – le directeur régional d’UBS pour l’Est de la France – dans l’affaire UBS de fraude fiscale. Arthur Dethomas et Frédéric Peltier sont des avocats de renom.

FARTHOUAT AVOCATS est particulièrement réputé pour ses expertises pénales en matière de santé publique, ainsi qu’en droit pénal du travail et de l’environnement. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs affaires sensibles en matière financière, d’abus de biens sociaux ou encore de corruption. Il est enfin sollicité par des entreprises s’agissant de mettre en place des procédures anti-corruption et des programmes de compliance. L’activité est développée par Jean-René Farthouat, Nathalie Roret, Nicolas Boulay et Nicolas Cassart.

Disponible, réactive et efficace’, l’équipe de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est impliquée dans plusieurs dossiers de place, notamment dans le secteur public. Le cabinet a notamment représenté l’un des principaux responsables de la SNCF dans le cadre des suites judiciaires engagées consécutivement à l’accident de train de Brétigny en 2013. Il agit aussi pour SNCF Mobilités dans la gestion des procédures judiciaires entamées après la survenance de l’accident de train d’Eckwersheim en 2015. L’équipe défend également plusieurs dirigeants de l’agence de relations publiques Business France concernant l’enquête judiciaire initiée pour favoritisme relativement à l’organisation de la French Tech à Las Vegas en 2016. Elle traite enfin des dossiers de fraude et de corruption en Afrique. Bruno Quentin est très réputé. Sont également impliqués dans les dossiers: Michel Pitron et Jean-Philippe Pons-Henry qui est ‘fortement compétent, réactif et à l’écoute’.

Chez Henri Leclerc & Associés, Henri Leclerc est un grand pénaliste, quand Frédérique Baulieu est également fortement recommandée.

Nicolas Huc-Morel d’Huc-Morel Labrousse Associés est recommandé.

Jeantet est régulièrement appelé par de grandes banques françaises et internationales sujettes à des procédures complexes et aux enjeux importants. Le cabinet conseille également des entreprises, un état africain et des individus mis en cause dans plusieurs affaires. Yves Repiquet (senior counsel), qui est maintenant basé au bureau de Luxembourg du cabinet, est très reconnu sur le marché. Martine Samuelian traite des dossiers dans le domaine bancaire et financier. Julien Martinet a rejoint Hogan Lovells (Paris) LLP.

Lantourne & Associés défend des dirigeants mis en cause dans des affaires financières, de fraude, de corruption ou d’abus de biens sociaux, parfois en lien avec des dossiers de procédures collectives. Maurice Lantourne est recommandé.

Lysias Partners est impliqué dans plusieurs affaires de place en matière financière, de fraude et de corruption ou de cybercriminalité, touchant aux secteurs publics et privés. Le cabinet a ainsi représenté une soixantaine d’épargnants victimes dans l’affaire Aristophil. La Ville de Paris et la République de Côte d’Ivoire font également appel à l’expertise du cabinet. Jean-Pierre Mignard, Emmanuel Tordjman et Pierre-Emmanuel Blard sont recommandés.

MI2 Avocats possède une grande connaissance du secteur de la défense et de la sécurité intérieure. Le cabinet intervient régulièrement dans plusieurs affaires politico-financières sensibles. Il a ainsi été impliqué dans l’affaire Bygmalion et dans l’affaire des assistants parlementaires au Parlement européen. L’équipe est également en charge de dossiers d’escroquerie et de délits financiers. Elle conseille enfin des entreprises en matière d’anticipation du risque pénal et accompagne des victimes d’accidents collectifs, comme dans l’affaire de l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge. Thibault de Montbrial est un pénaliste de renom. Marie-Laure Ingouf ‘fournit des conseils clairs et engageants, même lorsqu’elle se prononce sur des sujets dont la doctrine et la jurisprudence n’existent pas encore’.

McDermott Will & Emery AARPI est impliqué dans plusieurs affaires de fraude

Emblématiques, ainsi que dans des dossiers de corruption dans les sphères politiques et financières. Dirigée par Alexis Werl, l’équipe de cinq avocats représente de grandes institutions financières, des entreprises, des anciens membres du gouvernement, des hauts dirigeants et des investisseurs privés. Le cabinet gère enfin des dossiers de droit pénal du travail.

Navacelle Avocats est expert dans la gestion des affaires ou des enquêtes transfrontalières. Le cabinet accompagne régulièrement une clientèle étrangère soumise à des poursuites judiciaire en France, et inversement, des clients français faisant l’objet d’enquêtes des autorités américaines, anglaises et plus récemment sud-américaines. Le cabinet intervient aux côtés de cadres dirigeants de grandes banques françaises et internationales, ainsi qu’auprès de cadres ou de grandes entreprises dans de nombreuses affaires de fraude, de blanchiment d’argent ou de corruption financière internationale. Stéphane de Navacelle est recommandé, notamment pour la gestion des dossiers transatlantiques complexes. Ses collaboratrices: Sandrine dos Santos et Julie Zorrilla, apportent un soutien important dans les dossiers.

Dirigée par Philippe Bouchez El Ghozi, l’équipe de Paul Hastings LLP est impliquée dans plusieurs dossiers de place en matière financière, politique et de droit pénal social. Le cabinet défend notamment l’ancien ministre de l’intérieur Claude Guéant dans plusieurs affaires sensibles. Il accompagne également de grandes entreprises françaises pour la mise en place de leurs programmes de compliance. Faurecia, Monoprix, Rhodia, Sodexo, Total et Ubisoft sont clients.

Pech de Laclause Bathmanabane & Associés conseille des dirigeants, de grandes entreprises françaises et des professionnels du chiffre. Le cabinet traite de nombreux dossiers en matière de travail dissimulé et plusieurs affaires sensibles de corruption internationale. Le cabinet développe enfin son activité en matière de compliance. L’activité est animée par des associés très expérimentés: Philippe Pech de Laclause, Emmanuel Gouesse et Arnaud Péricard.

Schapira Associés est impliqué dans plusieurs affaires de place, en lien avec des problématiques de corruption internationale, de fraude fiscale ou encore de détournement de fonds publics. Le cabinet intervient notamment dans les affaires Cahuzac, Balkany et Dassault. L’activité est développée par Sébastien Schapira et Marion Grégoire.

Soulez Larivière et Associés est une ‘valeur sûre’ et ‘d’une grande influence en France et dans la communauté internationale du droit pénal’. Le cabinet ‘comprend les sujets pénaux transfrontaliers auxquels font face les multinationales, et sait travailler avec des avocats situés partout dans le monde pour protéger les intérêts de ses clients’. L’équipe d’une dizaine d’avocats est également réputée pour son savoir-faire de premier plan dans la gestion des grands sinistres industriels. Elle a ainsi représenté la Société Grande Paroisse et le directeur de l’usine AZF dans le dossier AZF. Le cabinet est enfin impliqué dans des affaires de droit pénal du travail, de corruption, de santé publique et d’aviation. De grandes banques et entreprises françaises et internationales font appel aux services du cabinet. Daniel Soulez-Larivière ‘est l’un des fondateurs du droit pénal des affaires en France’, quand la ‘remarquable’ Astrid Mignon Colombet est saluée pour ses ‘conseils réfléchis et mesurés qui démontrent toujours une excellente compréhension des faits et du droit’ dans une affaire. Aurélia Grignon et Capucine Lanta de Bérard sont également impliquées dans les dossiers.

Tamalet Associés est impliqué dans plusieurs contentieux de place en matière de droit pénal financier et de corruption. Le cabinet assiste également des victimes dans des affaires de terrorisme et d’atteinte à la sûreté de l’état. Jean Tamalet est recommandé.

VIGO Cabinet d’Avocats représente de grands groupes et des personnes physiques. Le cabinet est impliqué dans des affaires de blanchiment, d’escroquerie, de fraude fiscale et de corruption. L’équipe a représenté une dirigeante de la société Finestim qui a commercialisé le produit financier créé par la société Aristophil dans l’affaire éponyme, ainsi que l’Agence Mondiale Antidopage dans le cadre de l’information judiciaire ouverte dans le monde de l’athlétisme. L’activité est développée par Emmanuel Daoud, Julie Ferrari, Emmanuel Mercinier et César Ghrénassia.

White & Case LLP déploie ‘une stratégie claire, démontre une capacité d’adaptation importante et sait s’investir dans des domaines nouveaux nécessitant une bonne connaissance du secteur bancaire’, notamment pour ‘le traitement de dossiers complexes avec des enjeux pécuniaires importants’. Le cabinet défend régulièrement des établissements bancaires français de premier plan faisant face à des procédures en France ou à l’international, notamment aux Etats-Unis ou en Angleterre. L’équipe représente BNP Paribas Personal Finance dans l’affaire Helvet Immo qui l’oppose à environ 4 000 demandeurs. Ludovic Malgrain a pris la tête de la pratique suite au départ de Michel Beaussier pour intégrer le cabinet Coat Haut de Sigy en qualité de senior counsel. Jean-Pierre Picca est également recommandé.

Willkie Farr & Gallagher LLP représente de grands groupes français et internationaux faisant face à des accusations de fraude, de corruption ou à d’autres charges pénales. Le cabinet est notamment impliqué dans des affaires de corruption en France et intervient également dans le cadre d’enquêtes menées par les autorités américaines. Il conseille également des particuliers et se voit consulter sur des sujets de mise en conformité. Il a récemment défendu Nokia devant les tribunaux français dans une affaire de corruption d’agents publics étrangers. Air France, l’Agence Française de Développement, Nokia et Fiducial sont clients. Dominique Mondolini est hautement recommandé. Grégoire Bertrou est un avocat prometteur et à suivre.

Alerion fournit un ‘excellent niveau de services’. L’équipe de sept avocats représente plusieurs dirigeants de grandes entreprises françaises et internationales, des entreprises, ainsi qu’un important représentant d’un pays du Golf. Le cabinet est en charge de plusieurs dossiers sensibles comportant d’importants aspects internationaux. A la tête de l’activité, Jacques Bouyssou est un avocat ‘de grande confiance’.

Artemont représente plusieurs grands groupes, ainsi que des personnes physiques. Le cabinet intervient notamment dans des dossiers de corruption internationale et de fraude. Arnaud de Barthès de Montfort est doté d’une grande expérience. François Berthod est également recommandé.

August Debouzy fournit ‘un excellent niveau de prestation’. Le cabinet représente de grands groupes français et internationaux, ou leur direction. Il est impliqué dans plusieurs affaires sensibles touchant à des problématiques variées, notamment de droit pénal du travail, de fraude ou de fiscalité. L’équipe a notamment représenté SNCF Mobilités dans un affaire en matière de prêt de main d’œuvre illégale. Le ‘très réactif et compétent’ Benjamin van Gaver qui ‘comprend les besoins des entreprises’, et Marie Danis sont les principaux intervenants au sein du cabinet suite aux départs de Kami Haeri et de Valérie Munoz-Pons (counsel) pour Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP. L’équipe renforcé ses rangs en accueillant Basile Ader, l’actuel vice bâtonnier de Paris, en provenance d’Ader Jolibois.

BG2V est doté d’une équipe d’avocats ‘très disponibles, très réactifs et très consciencieux, qui approfondissent tous les sujets et sont au plus proche de la demande de leurs clients’. Le cabinet est impliqué dans plusieurs dossiers emblématiques, notamment en matière de fraude fiscale et de corruption. Il représente plusieurs grands groupes ou leurs dirigeants, ainsi que des personnalités et de grandes fortunes. Le ‘très sympathique’ Karim Beylouni ‘dispose d’une bonne vision stratégique des dossiers qui permet d’envisager des solutions créatives’. Julien Vernet est également recommandé.

Chemarin & Limbour conseille plusieurs grands groupes français, ainsi que des dirigeants, des élus et des représentants du secteur public. Le cabinet est impliqué dans plusieurs dossiers sensibles en lien avec le droit pénal du travail, ou bien consécutifs à la survenance d’accidents industriels ou concernant des problématiques de corruption et de favoritisme dans les domaines de la politique et de l’ingénierie. Claudia Chemarin est recommandée. Matthias Guillou est doté d’une expertise en matière de compliance.

L’équipe de Clifford Chance fournit ‘une bonne écoute, une très bonne réactivité et un travail précis’. Le cabinet représente de grands groupes français et internationaux, ainsi que de nombreuses banques dans des affaires de blanchiment, de corruption et de fraude fiscale. Il est en charge de plusieurs dossiers de premier plan impliquant la gestion d’enquêtes menées simultanément par le Parquet National Financier et des autorités nationales européennes. L’équipe est également engagée dans une affaire sensible en matière de santé publique. Thomas Baudesson et Charles-Henri Boeringer (counsel) sont les principaux intervenants au sein du cabinet.

Darrois Villey Maillot Brochier est impliqué dans plusieurs grandes affaires dans les sphères financière, boursière, fiscale et politique. Le cabinet assiste régulièrement des entreprises du CAC 40, des personnalités publiques et des capitaines d’industrie. Jean-Michel Darrois et Christophe Ingrain sont en charge de l’activité pénale du cabinet.

Dentons intervient dans des dossiers de fraude, de diffamation, d’accidents industriels, de droit pénal du travail et de droit pénal boursier, pour le compte de grands groupes français et internationaux. Aurélien Chardeau, qui est à la tête de la pratique, est en charge de dossiers sensibles dans le domaine bancaire et financier.

Sophie Scemla d’Eversheds Sutherland (France) LLP affiche une forte expertise dans la gestion des affaires transfrontalières, soulevant notamment des problématiques de fraude et de blanchiment d’argent. Elle conseille également des entreprises françaises dans le cadre de la réalisation d’enquêtes internes se rattachant à leurs activités en Afrique ou à l’international. Elle intervient dans un important dossier de corruption internationale et traite des litiges industriels, de cyber-fraude et de droit pénal des affaires. Elle est enfin impliquée dans une affaire emblématique en matière de fraude et conseille des entreprises sur la mise en place de programme de conformité.

GRANRUT Société d’Avocats est régulièrement sollicité pour intervenir dans le domaine audiovisuel, musical et culturel à travers Jean Castelain qui est notamment impliqué dans un dossier de place. Le cabinet gère également des dossiers de fraude pour le compte de grandes entreprises ou de banques par le biais de Stéphane Micheli.

L’équipe de Gutkès Avocats défend des dirigeants sociaux, des patrons du CAC 40, des entreprises françaises et étrangères, et de hauts fonctionnaires. Le cabinet est doté d’une solide expérience dans le domaine bancaire et intervient dans plusieurs dossiers pour manquement d’initié. L’équipe a été impliquée dans une importante affaire de santé publique avec le procès des prothèses PIP. Le cabinet traite enfin des affaires de droit pénal fiscal et de droit pénal du travail. L’activité est dirigée par Olivier Gutkès.

Henriot Avocatsest un cabinet très dynamique, qui maîtrise parfaitement les techniques et la logique des dossiers pénaux et disciplinaires’. Le cabinet traite de nombreux litiges boursiers et financiers. Il gère également plusieurs affaires soulevant des accusations de fraude et d’abus de biens de sociaux. L’équipe de quatre avocats représente des entreprises, des dirigeants et des investisseurs. Le ‘créatif’ Loïc Henriot est ‘excellent’, ‘s’adapte aux besoins des clients’ et possède une ‘compétence technique rare en droit des affaires pour un avocat pénaliste’.

Dirigée par Jonathan Mattout, l’équipe de six d’Herbert Smith Freehills LLP intervient notamment dans le cadre d’enquêtes menées par les juridictions nationales ou étrangères. Elle représente notamment plusieurs grandes banques françaises. Le cabinet assiste également de grands groupes industriels français et internationaux.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP est impliqué dans plusieurs dossiers de fraude fiscale et de blanchiment d’argent. Le cabinet représente régulièrement des établissements bancaires. Dominique Penin est le principal intervenant au sein du cabinet.

Pascaline Déchelette-Tolot de LPA-CGR Avocats traite régulièrement des dossiers de fraude et de droit pénal du travail. Elle intervient notamment pour le compte du Conseil Régional des Notaires de la Cour d’Appel de Paris dans plusieurs dossiers emblématiques, dont les procès Bettencourt et Chateaubriand. La Bibliothèque Nationale de France, SMABTP et Lindt sont également clients.

Laude Esquier Champey traite des affaires de nature variée, dont des dossiers de droit pénal financier et de fraude informatique. Le cabinet a notamment représenté Altran Technologies dans l’affaire éponyme portant sur des accusations de falsification des comptes de la société. Il a aussi été mandaté par le Prince saoudien Abdulaziz Al Saoud pour l’assister suite à la cession frauduleuse de l’une de ses propriétés. MGA Entertainment et la République du Vénézuela sont clients. L’activité est développée par Olivier Laude, Richard Esquier et Victor Champey.

Nério Avocats intervient régulièrement dans la gestion des suites judiciaires liées à la survenance d’accidents de travail pour le compte de sociétés du BTP et du secteur énergétique. Le cabinet traite aussi des sujets de travail dissimulé. Il a représenté deux personnes mises en examen dans l’affaire du Forex, ainsi que deux ingénieurs mis en cause consécutivement au déraillement de la rame d’essai du TGV Est. L’équipe est dirigée par Eric Deprez et Alain Salgado.

Jean-Jacques Neuer du Cabinet Neuer est régulièrement en charge d’affaires sensibles en lien avec le domaine de l’art. Il est récemment intervenu dans un procès qui a fait les grands titres en matière de recel d’œuvres d’art.

Norton Rose Fulbright est impliqué aux côtés de grands groupes étrangers faisant l’objet de plusieurs enquêtes internationales en matière de corruption. Le cabinet traite également des affaires à une échelle plus locale, devant les tribunaux français. Il représente ainsi UBS/Les Docks Lyonnais dans le dossier éponyme. Christian Dargham dirige l’activité.

Obadia Stasi & Avocats est le conseil de nombreux particuliers, d’investisseurs et de cadres dirigeants. Le cabinet représente également des entreprises. Il est en charge d’une grande variété de dossiers; droit pénal boursier et financier, affaires d’escroquerie, ou encore droit pénal fiscal. L’activité est développée par Sophie Obadia et Mario Pierre Stasi.

Reinhart Marville Torre est mandaté pour intervenir dans des affaires sensibles en lien avec les domaines politique, financier, industriel et le droit social. Jean Reinhart et Olivier Bluche possèdent une grande expérience.

Seban & Associés assure la défense des élus, des agents publics ainsi que des organismes publics (Stif, DGAC, établissements hospitaliers) en qualité de partie civile ou de prévenus dans des affaires pénales. L’équipe intervient dans plusieurs dossiers sensibles. Elle a notamment assuré la défense du Maire de la Faute Sur Mer dans le cadre de la procédure ouverte à son encontre suite aux décès survenus lors de la tempête Xynthia. Le cabinet représente également la partie civile dans l’affaire des achats de voix reprochés à M. Serge Dassault dans la ville de Corbeil Essonne. L’équipe conseille enfin des organismes professionnels suite à la récente adoption de la Loi Sapin II. L’activité est développée par Didier Seban et Matthieu Hénon. Corinne Herrmann (consultante) est spécialisée dans l’assistance aux parties civiles dans des affaires criminelles oubliées (coldcases).

Visconti & Grundler possède un fort savoir-faire en matière de pénal boursier et financier. L’équipe de trois avocats gère plusieurs affaires boursières et des dossiers américains FCPA. Elle est également impliquée dans des dossiers de blanchiment et de corruption dont les affaires Balkany et Dassault. L’activité est développée par Benjamin Grundler et Julien Visconti.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici