Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Résolution des litiges > Droit pénal des affaires

Bredin Prat est impliqué dans la plupart des grandes affaires de place en matière financière, boursière, commerciale et fiscale. Le cabinet représente des établissements bancaires de premier plan, des grands groupes, ainsi que leurs dirigeants. Eric Dezeuze figure parmi les meilleurs avocats pénalistes du pays.

Hervé Temime de Temime représente des personnalités de haut rang. Il assure notamment la défense de Bernard Tapie dans l’affaire éponyme, et de l’ancien président de l’UMP dans l’affaire Bygmalion. Corinne Dreyfus-Schmidt, Julia Minkowski, Martin Reynaud interviennent également dans les dossiers.

Veil Jourde possède l’une des équipes la plus capées du marché: le cabinet est de quasi toutes les grandes affaires dans la sphère politico-financière. Il gère de nombreux dossiers parmi les plus sensibles de la place en matière de fraude fiscale, de corruption ou de blanchiment. L’équipe est notamment impliquée dans les affaires Fillon, Cahuzac, Bettencourt, Pétrole contre nourriture, Wildenstein, AZF ou encore dans le vol de bijoux de Kim Kardashian. L’équipe compte dans ses rangs quelques-uns des plus grands du barreau: Jean Veil, Emmanuel Rosenfeld, Georges Jourde, Pierre-François Veil et François Esclatine.

Allen & Overy LLP possède ‘les ressources nécessaires pour gérer des dossiers d’envergure’ et ‘comprend les attentes des multinationales’. Le cabinet est particulièrement solide dans le domaine bancaire et financier où il intervient dans deux affaires extrêmement sensibles en matière fiscale. De grandes institutions financières françaises et internationales, ainsi que de grandes entreprises font appel aux services du cabinet. A la tête de l’activité, Denis Chemla ‘sait traiter des sujets complexes aux enjeux importants sans craindre des débats difficiles, et n’a pas peur d’explorer des pistes inédites’. Dan Benguigui (counsel) est également impliqué dans les dossiers. Aurélien Hamelle a quitté le cabinet pour rejoindre Total.

Fondé en janvier 2017, Bougartchev Moyne Associés démontre une ‘très bonne connaissance du monde de l’entreprise, de ses contraintes et de l’industrie financière’. L’équipe d’une dizaine d’avocats, qui est ‘toujours disponible et réactive, à toute heure et quel que soit le jour’, est également appréciée pour sa ‘modernité dans l’approche de la matière’. Le cabinet possède une forte connaissance des milieux spatial, bancaire et de la défense. Il est impliqué dans plusieurs affaires de place touchant à des problématiques de fraude fiscale, de corruption, d’escroquerie ou d’abus de biens sociaux. L’équipe représente de grandes entreprises ou leurs dirigeants. L’activité est développée par deux anciens membres de Linklaters: Kiril Bougartchev dont ‘la vision stratégique des dossiers en fait un allié de choix dans les dossiers difficiles’ et Emmanuel Moyne, ‘un esprit aiguisé, dédié à ses clients à toute heure, s’investissant dans chaque détail d’un dossier et avec une acuité d’analyse qui en font un conseil de référence pour les dossiers stratégiques’.

Courrege Foreman est ‘très réactif’ et fournit ‘des conseils très adaptés’. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires de premier plan. Il défend notamment Total dans le procès AZF et traite des affaires stratégiques en matière de pénal fiscal. Le cabinet est également doté d’un fort savoir-faire dans le domaine aéronautique. L’équipe de cinq avocats est dirigée par Simon Foreman et Mauricia Courrégé, une avocate ‘fiable, réactive et extrêmement talentueuse’.

Delecroix Gublin Associés apporte ‘une vision globale et internationale des enjeux et des risques pénaux’ dans un dossier, combinée à ‘un esprit boutique sur-mesure’. Le cabinet traite des dossiers sensibles d’escroquerie, de corruption et de blanchiment. Il intervient dans les affaires les plus importantes du marché dans le domaine de la défense. L’activité est développée par Fabienne Delecroix et Alexis Gublin, ‘un très grand avocat plaidant, toujours juste et efficace’ qui démontre ‘une parfaite maîtrise des dossiers internationaux complexes’, ‘est toujours extrêmement discret et très à l’écoute de ses clients’ et dont ‘la remarquable vision stratégique et la grande maitrise procédurale en font un atout précieux’.

Dethomas Peltier Juvigny & Associés est incontournable pour la gestion d’affaires stratégiques en matière de pénal financier et boursier. L’équipe de sept avocats est impliquée dans plusieurs affaires de place. Elle a favorablement défendu Wendel en première instance et intervient dans les affaires UBS (pénal fiscal) et Altran (pénal boursier). BNP Paribas, Deloitte et Chanel sont client. Arthur Dethomas et Frédéric Peltier sont recommandés.

L’excellentHogan Lovells (Paris) LLPpossède une grande expérience’ et intervient dans de nombreuses affaires stratégiques. L’équipe de cinq avocats représente de grands groupes et des personnalités de premier rang dans des dossiers touchant à des problématiques de corruption, de fraude fiscale ou d’accidents industriels. Le cabinet défend ainsi l’ancien dirigeant de Gecina ainsi que François Fillon dans l’affaire éponyme. SNCF Réseau, Airbus et Renault Trucks sont clients. A la tête de l’activité, Antonin Lévy ‘est un avocat de première classe, très calme et pragmatique’.

Jeantet joue un rôle de premier plan dans plusieurs grandes affaires en lien avec le monde politique et financier. Le cabinet assiste notamment plusieurs grandes banques dans des dossiers très sensibles de fraude fiscale, et a représenté une ancienne ministre dans une affaire très médiatisée. Yves Repiquet et Martine Samuelian sont recommandés.

Soulez Larivière et Associés possède une des expertises les plus en pointe du marché sur le segment de la justice négociée et des procédures internationales (notamment anglo-saxonnes) soulevant des sujets de corruption internationale et de compliance. L’équipe d’une dizaine d’avocats est également impliquée dans des affaires de droit pénal du travail, de corruption, de santé publique, d’aviation et traite des litiges industriels de premier plan. Elle représente ainsi la Société Grande Paroisse et le directeur de l’usine AZF dans le dossier AZF. De grandes banques font enfin appel aux services du cabinet. L’activité est développée par le très réputé Daniel Soulez-Larivière, Astrid Mignon Colombet, Aurélia Grignon et Capucine Lanta de Bérard.

Paul-Albert Iweins de Taylor Wessing intervient dans des affaires sensibles dans le domaine politique et financier. Il assure ainsi la défense de l’avocat d’affaires Thierry Herzog dans le dossier des écoutes mettant en cause son client, l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy. Il agit aussi pour le compte de Bernard Tapie dans l’affaire éponyme. Le cabinet traite également des dossiers de droit de la presse.

Le ‘très professionnel et efficaceWhite & Case LLP est particulièrement sollicité par des banques pour les représenter devant les tribunaux français ou dans des procédures internationales. Le cabinet est également en charge d’un volant d’affaires diverses et défend notamment un grand constructeur aéronautique européen dans la gestion des suites judiciaires du crash Rio-Paris. Michel Beaussier dirige l’activité du cabinet. Ludovic Malgrain est ‘un très bon avocat dont l’approche pragmatique permet de résoudre les problèmes efficacement’. Jean-Pierre Picca est également impliqué dans les dossiers.

Philippe Goossens d’Altana représente de grands groupes dans des affaires de fraude, d’accidents industriels, de droit pénal social ou en lien avec le secteur du BTP. Il intervient notamment dans l’affaire Cahuzac.

Fondé en septembre 2016, Artemont fournit des ‘prestations rapides et efficaces’. Le cabinet représente plusieurs grands groupes ainsi que des personnes physiques. Il intervient notamment dans des dossiers de corruption internationale et de fraude. Anciens associés fondateurs de Meridian, Arnaud de Barthès de Montfort est recommandé pour ‘ses qualités d’avocat plaidant hors norme’, quand François Berthod est apprécié pour ses ‘analyses perspicaces et sa rédaction fine et bien ciblée’.

BG2V est impliqué dans plusieurs dossiers de place en lien avec les secteurs de la politique, de l’art, du droit du travail ou encore soulevant des problématiques de fraude et de corruption. Le cabinet assure ainsi la défense du pilote Alain Castany mis en cause dans l’affaire Air Cocaïne, et représente Drouot dans l’affaire des cols rouges. Karim Beylouni est fortement recommandé. Julien Vernet fait preuve d’une ‘très grande qualité d’écoute et de compréhension des enjeux’.

Bochamp AARPI est en charge de plusieurs affaires de premier plan touchant à des problématiques de corruption d’agents publics, de favoritisme, d’escroquerie, d’abus de confiance et de fraude fiscale. Le cabinet est notamment impliqué dans l’affaire Wildenstein et défend le Président du Caen Football Club dans une affaire de matchs truqués. De grands groupes français et internationaux, des particuliers, des clients chinois et asiatiques font appel au cabinet qui intervient également dans des dossiers en Afrique. L’activité est dirigée par François Géry et Nicolas Demard. Yasong Lin accompagne de nombreux clients chinois, quand Olivier Steck apporte une expertise complémentaire en droit public.

Boken est impliqué dans plusieurs affaires de premier plan dans les sphères politiques et financières. Le cabinet est en charge de plusieurs dossiers de corruption internationale très sensibles. Il défend notamment l’ancien premier ministre Edouard Balladur dans le volet financier de l’affaire Karachi, ainsi que l’ancien dirigeant de la banque dans l’affaire de la Landsbanki. Félix de Belloy démontre ‘expertise, disponibilité, capacité d’écoute et diplomatie’. Antoine Beauquier et Raphaël Gauvain interviennent également dans certaines affaires.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP se voit confier la gestion de dossiers de premier plan en matière financière et boursière. Le cabinet intervient notamment dans des dossiers de place très sensibles de fraude fiscale. Il défend HSBC Holdings dans l’affaire dite Swissleaks. Jean-Yves Garaud est un professionnel réputé.

Darrois Villey Maillot Brochier est impliqué dans plusieurs grandes affaires dans les sphères financière, boursière, fiscale et politique. Le cabinet assiste régulièrement des entreprises du CAC 40 et des personnalités publiques ou capitaines d’industrie. Jean-Michel Darrois et Christophe Ingrain sont en charge de l’activité pénale du cabinet.

Farthouat Avocats fournit ‘un travail excellent, rapide et précis’. L’équipe d’une dizaine d’avocats ‘comprend très rapidement les enjeux’ et fournit ‘une disponibilité, une écoute et un accompagnement parfaits tout au long des nombreuses années d’un procès’. Les avocats montrent également ‘une facilité pour travailler avec des avocats à l’étranger’. Le cabinet est particulièrement réputé pour ses expertises pénales en matière de santé publique, ainsi qu’en droit du travail et en droit de l’environnement. Il est également impliqué dans plusieurs affaires sensibles en matière financière, d’abus de biens sociaux ou encore de corruption. Le cabinet est enfin sollicité pour intervenir auprès des entreprises pour la mise en place de procédures anti-corruption et de programmes de compliance. L’activité est développée par Jean-René Farthouat, Nathalie Roret qui déploie ‘un perfectionnisme exemplaire dans la maitrise de ses dossiers, et qui a en outre des qualités humaines et une grande finesse d’analyse’, Nicolas Boulay et Nicolas Cassart.

Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés fournit un ‘soutien précieux et de très grande qualité’. L’équipe est ‘technique, réactive et disponible, adaptable’ et dotée de ‘grandes qualités rédactionnelles et oratoires’. Le cabinet est impliqué dans plusieurs grandes affaires de pénal politique et financier. Il intervient notamment dans les dossiers de la taxe carbone et de la pollution par perturbateur endocrinien (dioxine). Le cabinet traite régulièrement des affaires en Afrique. Il représente de nombreux chefs d’état et a plaidé dans le procès des disparus du Novotel d’Abidjan. L’activité est développée par l’ancien bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier Sur, et les collaborateurs Clémence Witt et Mathias Chichportich. Nathalie Schmelck a quitté le cabinet pour fonder Chabert Lastelle Schmelck.

Pierre Cornut-Gentille de French Cornut-Gentille compte parmi les meilleurs pénalistes du pays.

Disponible et réactive’, l’équipe de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est recommandée pour son ‘excellente expertise juridique et la clarté de ses écritures’. Le cabinet représente notamment Les Républicains dans l’affaire Bygmalion, et intervient dans deux dossiers sensibles consécutifs à des accidents ferroviaires. Bruno Quentin et Michel Pitron sont très expérimentés.

L’équipe de sept avocats de Gutkès Avocats est ‘hautement expérimentée et talentueuse’. Elle ‘possède une remarquable connaissance de l’environnement juridique français’. Le cabinet défend des dirigeants sociaux, des patrons du CAC 40, des entreprises françaises et étrangères, et de hauts fonctionnaires. Il est doté d’une solide expérience dans le domaine bancaire et intervient dans plusieurs dossiers de manquement d’initié. L’équipe est impliquée dans une importante affaire de santé publique en défendant l’organisme de contrôle allemand TUV Rheinland mis en cause dans le dossier des prothèses PIP. Le cabinet traite enfin des affaires de droit pénal fiscal et de droit pénal du travail. L’activité est dirigée par Olivier Gutkès qui ‘ne perd jamais de vue les objectifs de ses clients’ et ‘parle anglais et allemand couramment’.

Chez Henri Leclerc & Associés, Henri Leclerc est un grand pénaliste, quand Frédérique Baulieu est également fortement recommandée.

Nicolas Huc-Morel d’Huc-Morel Labrousse Associés est recommandé.

Georges Kiejman de Kiejman & Marembert a l’expérience des grandes affaires.

Lantourne & Associés fournit ‘toujours un travail de qualité’. Le cabinet défend des dirigeants mis en cause dans des affaires financières, de fraude, de corruption ou d’abus de biens sociaux, parfois en lien avec des dossiers de procédures collectives. Il a récemment obtenu une victoire majeure dans une affaire de place. Maurice Lantourne est ‘brillant’.

Lysias Partners est impliqué dans plusieurs affaires de place en matière financière, de fraude et de corruption ou de cybercriminalité touchant aux secteurs publics et privés. Le cabinet représente ainsi une soixantaine d’épargnants victimes de l’affaire Aristophil. La Ville de Paris et la République de Côte d’Ivoire font également appel à l’expertise du cabinet. Jean-Pierre Mignard, Emmanuel Tordjman et Pierre-Emmanuel Blard sont les principaux contacts.

MI2 Avocats est le résultat de la fusion le 1er janvier 2017 des cabinets Thibault de Montbrial et Ingouf Avocats. La nouvelle équipe qui compte cinq avocats est particulièrement reconnue pour sa forte connaissance du secteur de la défense et de la sécurité intérieure. Le cabinet intervient dans plusieurs affaires politico-financières sensibles. Il intervient notamment dans l’affaire Bygmalion et dans l’affaire des assistants parlementaires au Parlement européen. L’équipe est également en charge de dossiers d’escroquerie et de délits financiers. Elle conseille enfin des entreprises en matière d’anticipation du risque pénal et accompagne des victimes d’accidents collectifs (affaire Brétigny). Thibault de Montbrial est un pénaliste de renom. Marie-Laure Ingouf est ‘réactive et disponible’, possède ‘une bonne connaissance du pôle financier de Paris’, et se montre ‘solide dans son approche des dossiers’.

Marsigny Avocats représente des entreprises, des dirigeants et des personnes physiques dont la responsabilité pénale est mise en cause. Le cabinet intervient dans de nombreuses affaires de place en lien avec le monde politico-financier ou touchant à des questions de fraude fiscale, de blanchiment et de corruption internationale. L’équipe de six avocats possède une forte expérience qui lui permet de bien appréhender les audiences et la stratégie judiciaire. L’activité est développée par Emmanuel Marsigny et Louis Guesdon.

En 2016, McDermott Will & Emery AARPI s’est doté d’une expertise en droit pénal des affaires suite au recrutement d’Alexis Werl qui exerçait auparavant au sein de Teitgen Werl Avocats. Alexis Werl intervient dans plusieurs affaires de place en matière politico-financière, aux côtés de personnes physiques. Il traite également des dossiers de droit pénal du travail.

Navacelle Avocats est un ‘excellent cabinet’ doté ‘d’une connaissance très précieuse et assez fine du secteur financier’. L’équipe de cinq avocats affiche ‘une parfaite maîtrise du droit américain et du droit français’, ainsi qu’une ‘grande disponibilité’. Le cabinet est expert dans la gestion des affaires transfrontalières, impliquant des clients étrangers soumis à des poursuites en France, ou bien des clients français soumis à des enquêtes des autorités américaines ou anglaises. Il intervient dans de nombreuses affaires de fraude et de corruption financière internationale. L’équipe assure ainsi la défense des intérêts de deux anciens hauts dirigeants d’une grande banque française poursuivie aux États-Unis et au Royaume-Uni pour des faits de corruption dans le cadre d’activités opérées en Libye. Stéphane de Navacelle est recommandé pour ‘ses compétences et son intelligence pour la gestion de dossiers transatlantiques complexes’. Se distinguent également au sein du cabinet, deux collaboratrices: Sandrine dos Santos qui montre ‘excellentes compétence, expérience et capacité d’analyse’, ainsi que Julie Zorrilla qui est ‘sérieuse, impliquée et efficace’.

Obadia Stasi & Avocats est le conseil de nombreux particuliers, d’investisseurs et de cadres dirigeants. Le cabinet représente également des entreprises et un fonds d’investissement. L’équipe est en charge d’une grande variété de dossiers; droit pénal boursier et financier, affaires d’escroquerie, ou encore droit pénal fiscal. Elle intervient dans une affaire de premier plan en lien concernant les conditions de rachat d’une entreprise d’exploration minière d’uranium par une multinationale française du secteur de l’énergie. L’activité est développée par Sophie Obadia et Mario Pierre Stasi.

Patrick Maisonneuve compte parmi les grands ténors du barreau.

Dirigée par Philippe Bouchez El Ghozi, l’équipe de Paul Hastings LLP est impliquée dans plusieurs dossiers de place en matière financière, politique et de droit pénal social. Le cabinet défend notamment l’ancien ministre Claude Guéant dans plusieurs affaires sensibles. Il accompagne également de grandes entreprises françaises pour la mise en place de programmes de compliance. Faurecia, Monoprix et Sanofi-Aventis sont clients.

Pech de Laclause, Bathmanabane & Associess’investit efficacement pour gagner ses affaires’. Le cabinet conseille des dirigeants, de grandes entreprises françaises et des professionnels du chiffre. Il traite de nombreux dossiers de travail dissimulé et plusieurs affaires sensibles en matière de corruption internationale. L’activité est animée par des associés très expérimentés: Philippe Pech de Laclause qui est ‘très en pointe en termes de stratégie et de plaidoirie’, Emmanuel Gouesse qui est salué pour ses ‘capacités d’argumentation et ses investigations en profondeur’ et Arnaud Péricard.

Reinhart Marville Torre est mandaté pour intervenir dans des affaires sensibles en lien avec les domaines politique, financier, industriel et le droit social. Jean Reinhart et Olivier Bluche possèdent une grande expérience.

Schapira Associés est ‘un cabinet jeune, performant à structure légère et d’une absolue disponibilité’. L’équipe de quatre avocats est impliquée dans plusieurs affaires de place en lien avec des problématiques de corruption internationale, de fraude fiscale ou encore de détournement de fonds publics. Elle intervient notamment dans les affaires Cahuzac, Balkany et Dassault. L’activité est développée par Sébastien Schapira et Marion Grégoire qui sont ‘tous les deux des professionnels de très haut niveau’.

Tamalet Associés est ‘particulièrement investi auprès de ses clients’ qui apprécient ‘les capacités du cabinet à les défendre dans les dossiers plus complexes’. ‘Indépendante, disponible et agile’, l'équipe est impliquée dans plusieurs contentieux de place en matière de droit pénal financier et de corruption. Elle assiste également des victimes dans des affaires de terrorisme et d'atteinte à la sureté de l'état. Jean Tamalet est recommandé pour ‘sa maîtrise parfaite du contentieux et du pénal des affaires’.

Thierry Herzog représente l’ancien Président Nicolas Sarkozy dans de nombreuses affaires très médiatiques.

Vigo Cabinet d’Avocatsest d’un grand professionnalisme’ et apporte ‘une expertise technique, opérationnelle et pratique’. L’équipe d’une douzaine d’avocats est ‘efficace, réactive et tient les délais’. Le cabinet possède ‘une réelle expertise en matière de compliance’ et représente de grands groupes et des personnes physiques au contentieux. Il est impliqué dans des affaires de blanchiment, d’escroquerie, de fraude fiscale et de corruption. L’équipe représente une dirigeante de la société Finestim qui a commercialisé le produit financier créé par la société Aristophil, ainsi que l’Agence Mondiale Antidopage dans le cadre de l’information judiciaire concernant le dopage dans le monde de l’athlétisme. L’activité est développée par Emmanuel Daoud, Julie Ferrari, Emmanuel Mercinier et César Ghrénassia.

Visconti & Grundler possède un fort savoir-faire en matière de pénal boursier et financier. L’équipe de trois avocats gère plusieurs affaires boursières et des dossiers FCPA. Elle est également impliquée dans des dossiers de blanchiment et de corruption dont les affaires Balkany et Dassault. L’activité est développée par Benjamin Grundler et Julien Visconti.

August Debouzy représente des grandes entreprises françaises et internationales, ainsi que des dirigeants, des cadres et des particuliers faisant face à des poursuites pénales. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires de premier plan, en lien avec des problématiques de fraude, de corruption et de droit pénal du travail. Le cabinet se distingue également par son savoir-faire en matière de conformité et d’enquêtes internes. Il assiste notamment un grand groupe du CAC 40 dans le cadre d’investigations pour corruption et blanchiment. Kami Haeri et Benjamin van Gaver sont recommandés.

Hippolyte Marquetty de Chatain & Associés assure la défense de plusieurs grands groupes français et internationaux et de leurs dirigeants. Il est notamment impliqué dans une importante affaire de fraude fiscale.

Chemarin & Limbour conseille plusieurs grands groupes français ainsi que des dirigeants, des élus et des représentants du secteur public. Le cabinet est impliqué dans plusieurs dossiers sensibles en lien avec le droit pénal du travail, la survenance d’accidents industriels ou bien concernant des problématiques de corruption et de favoritisme dans les domaines de la politique et de l’ingénierie. Claudia Chemarin est recommandée. Matthias Guillou, qui est doté d’une expertise en matière de compliance, a été promu associé.

Clifford Chance représente de grands groupes français et internationaux, ainsi que de nombreuses banques dans des affaires financières et de fraude fiscale. Thomas Baudesson et Charles-Henri Boeringer (counsel) sont les principaux intervenants au sein du cabinet.

Dentons intervient dans des dossiers de fraude, de diffamation, d’accidents industriels, de droit pénal du travail et de droit pénal boursier pour le compte de grands groupes français et internationaux. Aurélien Chardeau, qui est à la tête de l’activité, est en charge de dossiers sensibles dans le domaine bancaire et financier.

Sophie Scemla d’Eversheds Sutherland (France) LLP est une spécialiste des problématiques de fraude et de corruption. Elle intervient régulièrement dans des dossiers internationaux et s’est illustrée dans plusieurs affaires de premier plan. Elle assiste des clients français et internationaux. Elle est en charge de litiges en matière de fraude fiscale et de cyber-fraude.

Henriot Avocats est impliqué dans plusieurs affaires de premier plan en matière de droit pénal boursier. Le cabinet traite également plusieurs dossiers soulevant des sujets de fraude, d’abus de biens de sociaux ou faisant suite à des accidents mortels au travail. L’équipe de quatre avocats représente Lasmer dans le cadre d’une affaire de fraude alléguée liée à l’acquisition d’actions Proximania. SAT NUI et Huilerie de Tahiti sont clients. Loïc Henriot ‘sait mettre en place une défense solide’, est ‘très expérimenté en pénal boursier’ et ‘comprend les besoins de ses clients

Dirigée par Jonathan Mattout, l’équipe d’Herbert Smith Freehills LLP possède un bon savoir-faire en matière de problématiques anti-corruption. Le cabinet est particulièrement formé à la mise en place de programmes de compliance et assiste plusieurs clients dans le cadre de la réalisation d’enquêtes internes. Il accompagne également plusieurs clients, notamment des banques, faisant l’objet d’accusation de fraude.

LMBE Avocats est récemment intervenu dans plusieurs dossiers de place, notamment en lien avec la sphère politique. Le cabinet traite également des dossiers de droit de la presse. Gwénaëlle Madec et Claire Rossignol sont en charge de l’activité du cabinet.

Pascaline Déchelette-Tolot de LPA-CGR Avocats intervient dans des dossiers de fraude, de droit pénal du travail ou en lien avec la profession notariale. Elle représente notamment la banque Rothschild (et son assureur AIG) en qualité de victime d’une fraude financière, et la Bibliothèque nationale de France dans l’affaire Wittock qui concerne le vol d’un ouvrage précieux datant du 16ème siècle. Le Conseil Régional des Notaires est client.

Laude Esquier Champey traite des dossiers de fraude, de blanchiment d’argent et de diffamation. Le cabinet représente notamment Altran Technologies dans l’affaire éponyme portant sur la falsification des comptes de la société. MGA Entertainment et Viaccess sont clients, ainsi que plusieurs entités étatiques. L’activité est développée par Olivier Laude, Richard Esquier et Victor Champey, ‘un excellent pénaliste, très innovant, efficace et proche du terrain’.

Chez Lerins & BCW, le ‘très compétent’ Antoine Arebalo-Camus traite des litiges de droit pénal des affaires. Il intervient notamment dans des affaires de fraude, de détournement de fonds ou de prêt de main d’œuvre illicite.

Nério Avocatssait s’adapter aux besoins des entreprises’ et ‘sait parfaitement anticiper tous les risques contentieux’. Le cabinet intervient régulièrement à la suite d’accidents de travail pour le compte de sociétés du BTP et du secteur énergétique, et traite des sujets de travail dissimulé. Il représente deux personnes mises en examen dans l’affaire du Forex, ainsi que deux ingénieurs suite au déraillement de la rame d’essai du TGV Est. L’équipe est dirigée par Eric Deprez qui dispose ‘d’une forte expertise technique’ et Alain Salgado qui est ‘un fin stratège qui sait toujours évaluer les situations complexes et orienter vers la stratégie la plus adéquate’.

Norton Rose Fulbright est doté d’une ‘vraie spécialité en matière de compliance et conformité touchant au risque pénal’. Le cabinet représente de grands groupes et des banques dans le cadre d’enquêtes internes ou internationales en lien avec des problématiques de fraude et de corruption. Il gère également des affaires de droit pénal sur le marché français et représente ainsi UBS/Les Docks Lyonnais dans le dossier éponyme. A la tête de l’activité, Christian Dargham est ‘totalement dévoué au client, doté d’une grande déontologie et d’une profonde expertise dans le domaine de la compliance’. Il est ‘pugnace et pointu dans les dossiers contentieux’.

Seban & Associés assure la défense des élus et des agents publics mis en cause dans des affaires pénales. L’équipe intervient dans plusieurs dossiers sensibles. Elle a notamment assuré la défense du Maire de la Faute Sur Mer dans le cadre de la procédure ouverte à son encontre suite aux décès survenus lors de la tempête Xynthia. Le cabinet représente également la partie civile dans l’affaire des achats de voix reprochés à M. Serge Dassault dans la ville de Corbeil Essonne. L’équipe conseille enfin des organismes professionnels suite à la récente adoption de la Loi Sapin II. L’activité est développée par Didier Seban et Matthieu Hénon. Corinne Herrmann (consultant) est spécialisée dans l’assistance aux parties civiles dans des affaires criminelles oubliées (coldcases).

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici