Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Résolution des litiges > Droit pénal des affaires

Bredin Prat est en charge d’un impressionnant volant d’affaires: le cabinet est impliqué dans la plupart des grandes litiges de droit pénal financier, boursier et fiscal en cours. Il défend notamment un ancien membre du directoire d’Altran Technologies dans l’affaire éponyme. Eric Dezeuze se range parmi les plus grands pénalistes du pays. Didier Martin, Jean-Daniel Bretzner et Florian Bouaziz sont également impliqués dans les dossiers.

Hervé Temime de Temime représente des personnalités de haut rang. Il assure notamment la défense de Bernard Tapie dans l’affaire éponyme, et de l’ancien président de l’UMP dans l’affaire Bygmalion. Julia Minkowski et Corinne Dreyfus-Schmidt interviennent également dans les dossiers.

Veil Jourde possède probablement l’une des plus belles équipes et l’un des plus prestigieux volants d’affaires du marché. Le cabinet est impliqué dans quasiment tous les grands litiges de place actuellement en cours d’instruction ou pendants en France. Il est notamment en charge de plusieurs affaires soulevant l’application du principe non bis in idem en matière boursière, fiscale ou encore de corruption internationale. Le cabinet a obtenu plusieurs victoires retentissantes dans les affaires EADS et Kerviel. Il joue un rôle de premier plan dans les affaires Cahuzac, Bettencourt, Pétrole contre nourriture, Wildenstein, AZF ou encore Karachi. L’équipe est composée de remarquables avocats; Jean Veil, Emmanuel Rosenfeld, Georges Jourde, Pierre-François Veil et François Esclatine.

Allen & Overy LLPest un excellent cabinet pour une entreprise internationale qui a besoin des ressources d’une grande firme’. L’équipe rassemble ‘des avocats dotés d’une vaste expérience et un large pool de juniors’. Les ‘conseils délivrés par les associés sont excellents et très pertinents’. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires de premier plan de droit pénal financier, boursier et fiscal, dont des dossiers transnationaux. Il a récemment remporté plusieurs succès, et a notamment obtenu une décision du Conseil Constitutionnel sur la règle non bis in idem qui a fait jurisprudence. Daimler, Deutsche Bank, HSBC, UBS et Volvo sont clients. A la tête de l’activité, Denis Chemla fait preuve ‘d’une très bonne gestion des dossiers, possède un anglais excellent’ et ‘un très bon réseau en France’. Aurélien Hamelle affiche une ‘excellente connaissance des règles procédurales, délivre de bonnes analyses et possède une belle plume’.

Dethomas Peltier Juvigny & Associés est réputé pour ses compétences dans le domaine du droit pénal financier et boursier. Le cabinet gère plusieurs litiges impliquant de grandes entreprises et de hauts dirigeants. Il a favorablement défendu l’ancien directeur du programme de l’Airbus A380 dans l’affaire EADS, et représente Altran Technologies dans l’affaire éponyme. L’équipe est également en charge de plusieurs affaires sensibles de droit pénal fiscal. Arthur Dethomas et Frédéric Peltier sont fortement recommandés.

Jeantet joue un rôle de premier plan dans plusieurs grandes affaires dans les sphères politiques et financières. Le cabinet assiste notamment une grande banque dans un dossier sensible de fraude, ainsi qu’un ancien ministre dans une affaire très médiatisée. Yves Repiquet et Martine Samuelian sont recommandés.

Soulez Larivière et Associés possède une des expertises les plus en pointe du marché sur le segment de la justice négociée et des procédures internationales (notamment anglo-saxonnes) soulevant des sujets de corruption internationale et de compliance. Le cabinet défend notamment Total dans une affaire portant sur des contrats pétroliers et gaziers passés avec des sociétés iraniennes dans les années 1990 et 2000 et dont l’application du principe non bis in idem en France est en jeu. L’équipe d’une dizaine d’avocats est également impliquée dans des affaires de droit pénal du travail, de la santé publique, d’aviation et traite des litiges industriels de premier plan. Elle représente ainsi la Société Grande Paroisse et le directeur de l’usine AZF dans le dossier AZF. De grandes banques font enfin appel aux services du cabinet. L’activité est développée par le très réputé Daniel Soulez-Larivière, Astrid Mignon Colombet et les deux nouvelles promues associées: Aurélia Grignon et Capucine Lanta de Bérard.

Francis Szpiner et Caroline Toby de Szpiner Toby Ayela Semerdjian représentent de grandes entreprises, leurs dirigeants, ainsi que des états étrangers. Le cabinet intervient dans des dossiers de diffamation, de blanchiment, de corruption ou de droit pénal du travail. Il est traite également des affaires de cour d’assises.

Paul-Albert Iweins, de Taylor Wessing intervient dans plusieurs affaires en cours parmi les plus importantes dans la sphère politico-financière. Il est également mandaté par des confrères de haute renommée pour les représenter devant les tribunaux. Le cabinet assure ainsi la défense de l’avocat Thierry Herzog dans l’affaire des écoutes mettant en cause son client l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy. Il traite également des dossiers de droit de la presse.

White & Case LLP est très souvent mandaté par de grandes institutions financières aux prises avec des enquêtes pénales et réglementaires sensibles en France et à l’étranger. Le cabinet joue également un rôle de premier plan dans l’affaire du crash du Rio-Paris et représente l’ancien dirigeant de France Télévisions dans l’affaire Bygmalion. L’équipe d’une douzaine d’avocats est dirigée par le très réputé Michel Beaussier. Ludovic Malgrain est également recommandé. Jean-Pierre Picca est enfin impliqué dans les dossiers.

Philippe Goossens d’Altana représente de grands groupes dans des affaires de fraude, d’accidents industriels, de droit pénal social ou en lien avec le secteur du BTP. Il intervient notamment dans l’affaire Cahuzac.

Karim Beylouni de BG2V Avocats est doté ‘d’un esprit très vif’ et démontre une ‘parfaite maitrise du droit pénal’ qui met ‘le client en confiance’. Il assiste de grands groupes français et internationaux, des dirigeants et des fonds d’investissement. Il intervient dans plusieurs affaires sensibles sur les plans financier et politique et dans le domaine de l’art.

Bochamp AARPI est en charge de plusieurs affaires de premier plan touchant à des problématiques de corruption, de favoritisme, d’escroquerie, d’abus de confiance, et de fraude fiscale et impliquant les secteurs public et privé. Le cabinet est notamment impliqué dans l’importante affaire de succession Wildenstein et défend le Président du Caen Football Club dans une affaire de matchs truqués. De grands groupes français et internationaux, des particuliers, des clients chinois et asiatiques font appel au cabinet. L’activité est dirigée par François Géry et Nicolas Demard qui était auparavant chez Fieldfisher. Yasong Lin accompagne de nombreux clients chinois, quand Olivier Steck apporte une expertise complémentaire en droit public.

L’équipe de huit avocats de Boken est appréciée pour sa disponibilité, sa rapidité et son pragmatisme. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires de place et d’envergure internationale dans le domaine bancaire et financier où il défend de grandes banques, ainsi que leurs dirigeants et collaborateurs. L’équipe traite également de grandes affaires de droit pénal fiscal, de droit pénal du travail ou touchant au politico-financier. Elle assure la défense d’Edouard Balladur dans le volet financier de l’affaire Karachi. Antoine Beauquier, Félix de Belloy et Raphaël Gauvain sont hautement recommandés.

Benoit Chabert Cabinet Chabert intervient notamment dans les affaires Tapie et Bettencourt. Il a obtenu l’annulation de toutes les mises en examen dans une affaire d’amiante mettant en cause Martine Aubry.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP se voit confier la gestion de dossiers de premier plan en matière financière et intervient dans un dossier très sensible de fraude fiscale. Le cabinet a récemment représenté un ancien membre du comité exécutif d’Airbus dans le procès EADS, et défend BNP ParibasAsset Management suite au dépôt d’une plainte pour fraude par Imad Lahoud en qualité d’ancien dirigeant du fonds Volter. Jean-Yves Garaud est un professionnel réputé.

Darrois Villey Maillot Brochier est impliqué dans plusieurs grandes affaires dans les sphères financière, boursière, fiscale et politique, dont les affaires Bygmalion et Sarkothon. Le cabinet assiste régulièrement des entreprises du CAC 40 et des personnalités publiques ou capitaines d’industrie. Jean-Michel Darrois et Christophe Ingrain sont en charge de l’activité pénale du cabinet.

Delecroix Gublin Associésréalise un travail d’une qualité remarquable’. Le cabinet gère des dossiers d’escroquerie, de corruption et de blanchiment, et d’abus de biens sociaux. Il possède ‘une excellente connaissance et expertise dans le domaine des activités touchant la défense’ et traite plusieurs affaires de tout premier plan dans ce secteur. Le cabinet assure ainsi la défense du président de la DCNI dans le dossier Karachi. Il traite de nombreux dossiers internationaux et conseille une clientèle de premier plan. Airbus Hélicoptères est client. L’activité est développée par Fabienne Delecroix et Alexis Gublin qui se range parmi ‘les meilleurs de sa génération en France’; Avocat ‘brillant et d’une très grande intelligence, il apporte une véritable stratégie de défense et une parfaite maîtrise des dossiers internationaux complexes, nécessitant de connaître plusieurs législations de pays différents’.

Eversheds Paris LLP a recruté Sophie Scemla de Heenan Paris en septembre 2015 pour se doter de compétences en matière de droit pénal des affaires. Sophie Scemla est une spécialiste des problématiques de fraude et de corruption. Elle intervient régulièrement dans des dossiers internationaux et s’est illustrée dans plusieurs affaires de premier plan. Elle assiste des clients français et internationaux.

L’excellentFarthouat Asselineau & Associés intervient dans des affaires de droit pénal industriel, social et environnemental, ainsi que dans des dossiers de corruption. Le cabinet possède une grande expérience des dossiers industriels sensibles et gère une affaires de premier plan consécutive à un crash d’un avion de ligne. De grands groupes français et internationaux sont clients. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est animée par les très réputés Jean-René Farthouat et Vincent Asselineau, ainsi que Nathalie Roret qui est ‘remarquable professionnellement et humainement’, Nicolas Boulay, et Nicolas Cassart.

Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés est impliqué dans de nombreuses affaires de premier plan dans les domaines politique, financier et de la santé en France et à l’étranger, notamment en Afrique. Le cabinet représente des entreprises, des personnes physiques et des dirigeants. L’équipe est constituée ‘d’ avocats à l’écoute de leurs clients, compétents, efficaces et de contact agréable’. L’activité est développée par l’ancien bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier Sur qui est hautement réputé, et Nathalie Schmelck.

Pierre Cornut-Gentille de French Cornut-Gentille est l’avocat du photographe François-Marie Banier dans l’affaire Bettencourt.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. délivre un travail ‘d’une qualité irréprochable’. L’équipe est ‘disponible, efficace’ et témoigne d’une ‘gestion lucide et distanciée des dossiers’. Le cabinet gère un volant varié d’affaires en lien avec des problématiques financières, de fraude boursière et fiscale, ou encore de corruption internationale. L’équipe défend notamment des banques suisses dans un contentieux d’évasion fiscale, et intervient dans un dossier de premier plan en lien avec la sphère politique. Bruno Quentin ainsi que le ‘dévoué et efficace’ Michel Pitron figurent parmi les principaux intervenants.

Gutkès Avocats possède des ‘ compétences avérées en droit pénal des affaires’. Le cabinet est apprécié pour son ‘approche pragmatique des dossiers qui s’accompagne d’une expertise fiable et d’un service très appréciable en terme de réactivité et de disponibilité’. L’équipe de sept avocats défend plusieurs grands dirigeants sociaux, ainsi que des entreprises françaises et étrangères. Elle assure la défense de l’organisme de contrôle allemand TUV Rheinland mis en cause dans le dossier des prothèses PIP. L’activité est dirigée par Olivier Gutkès.

Chez Henri Leclerc & Associés, Henri Leclerc est un grand pénaliste, quand Frédérique Baulieu est également fortement recommandée.

Hogan Lovells (Paris) LLP est impliqué dans plusieurs grandes affaires en lien avec des problématiques d’abus de biens sociaux, de blanchiment d’argent, de corruption et de droit pénal boursier. Le cabinet intervient également dans plusieurs dossiers transfrontaliers. L’équipe défend notamment les anciens dirigeants de Gecina et de Wendel dans deux affaires de premier plan. Bouygues, SNCF Réseau et BTA Bank sont clients. A la tête de l’activité du cabinet, Antonin Lévy figure parmi les meilleurs avocats de sa génération.

Nicolas Huc-Morel d’Huc-Morel Labrousse Associés est l’avocat de Françoise Bettencourt et de ses deux fils dans l’affaire Bettencourt.

Maurice Lantourne de Lantourne & Associés intervient dans plusieurs affaires politico-financières de premier plan.

Jean-Yves Leborgne est un pénaliste brillant qui a traité de nombreuses affaires de place.

Georges Kiejman de Kiejman & Marembert a l’expérience des grandes affaires.

Marsigny Avocats fournit ‘un travail d’excellente qualité’. L’équipe de cinq avocats possède ‘toutes les qualités nécessaires au traitement de dossiers stratégiques et sensibles’. Elle intervient dans plusieurs affaires de premier plan portant sur des sujets de corruption internationale, de fraude fiscale, de droit pénal du travail ou encore consécutives à un accident industriel. L’activité est développée par Emmanuel Marsigny et Louis Guesdon.

Navacelle Avocats offre des prestations de ‘très haute qualité’. L’équipe de trois avocats est impliquée dans plusieurs affaires de place en matière financière, de corruption internationale et de fraude fiscale, faisant l’objet d’enquêtes ou d’instructions judiciaires en France ou à l’international. Le cabinet se distingue par sa forte connaissance des procédures étrangères, notamment américaines, en matière de corruption internationale. ‘Efficace, à l’écoute et très professionnel’, Stéphane de Navacelle est doté ‘d’une double expertise d’avocat français et américain qui est un atout majeur dans le domaine du droit pénal des affaires et de la compliance’.

Obadia Stasi & Avocats est constitué d’une équipe de quatre avocats ‘extrêmement compétents, dotés de valeurs morales et humaines’ qui ‘se mettent au service du client et qui agissent dans la rapidité et le pragmatisme’. Le cabinet est le conseil de nombreux particuliers, d’investisseurs et de cadres dirigeants. Il représente également des entreprises, un fonds d’investissement et possède ‘de bonnes compétences dans le domaine des entreprises publiques’. L’équipe est en charge d’une grande variété de dossiers; droit pénal boursier et financier, affaires d’escroquerie, ou encore droit pénal fiscal. Elle intervient dans une affaire de premier plan en lien concernant les conditions de rachat d’une entreprise d’exploration minière d’uranium par une multinationale française du secteur de l’énergie. L’activité est développée par Sophie Obadia et Mario Pierre Stasi qui se distingue par son ‘engagement personnel’, ses ‘qualités techniques et son empathie’.

Patrick Maisonneuve compte parmi les grands ténors du barreau.

Dirigée par Philippe Bouchez El Ghozi, l’équipe de Paul Hastings LLP est impliquée dans plusieurs dossiers de place en matière financière, politique et de droit pénal social. Le cabinet défend notamment l’ancien ministre Claude Guéant dans plusieurs affaires sensibles. Il accompagne également de grandes entreprises françaises pour la mise en place de programmes de compliance. Faurecia, Monoprix et Sanofi-Aventis sont clients.

L’équipe de sept avocats de Pech de Laclause, Bathmanabane & Associes conseille des dirigeants, de grandes entreprises françaises et des professionnels du chiffre. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires sensibles, soulevant notamment des sujets de droit pénal du travail. Il intervient ainsi dans le dossier du chantier de l’EPR. L’équipe est également en charge de plusieurs dossiers de corruption. L’activité est animée par des associés très expérimentés: Philippe Pech de Laclause, Emmanuel Gouesse et Arnaud Péricard.

Pierre Haïk intervient régulièrement dans des dossiers majeurs.

Reinhart Marville Torre est mandaté pour intervenir dans des affaires sensibles en lien avec le domaine politique, financier, industriel et le droit social. Jean Reinhart et Olivier Bluche possèdent une grande expérience.

Disponible et réactive’, l’équipe de quatre avocats de Schapira Associés affiche une ‘excellente connaissance du pénal, du pénal des affaires, et de la procédure pénale’. Le cabinet est recommandé pour la ‘pertinence de ses analyses’ et ‘connait bien le monde dans lequel il évolue, qu’il s’agisse de l’entreprise et de la justice’. Il traite des affaires de droit pénal des affaires et de droit pénal commun. Le cabinet est notamment impliqué dans plusieurs affaires de place en droit pénal financier et en droit pénal fiscal. Il représente Patricia Cahuzac dans l’affaire Cahuzac – qui a fait l’objet d’une QPC – et le comptable de Bygmalion dans l’affaire éponyme. Plusieurs grands groupes français et des organismes et agents du secteur public sont également clients. L’activité est développée par Sébastien Schapira et Marion Grégoire.

Tamalet Associés délivre ‘des analyses pertinentes’. Le cabinet intervient dans plusieurs affaires de premier plan. Il est notamment impliqué dans des dossiers sensibles en matière de droit pénal financier et de corruption internationale. Il assiste également des victimes dans des affaires de terrorisme et d’atteinte à la sureté de l’état. Jean Tamalet est ‘disponible, créatif et doté d’un bon sens stratégique’. Il opère une ‘bonne appréhension de l¹environnement et des aspects hors juridiques’ dans les affaires.

Le cabinet de Thibault de Montbrial possède ‘une excellente réputation en droit pénal’. Il est doté d’une ‘solide expertise’ et fournit un ‘très bon service client grâce à une haute disponibilité et efficacité’. Le cabinet représente régulièrement l’intérêt des victimes suite à la survenance d’évènements tragiques de grande ampleur. Il défend ainsi les intérêts de plusieurs familles de victimes allemandes dans l’affaire de l’accident de la Germangwings. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs affaires de place et assure la défense de l’expert-comptable de la campagne de Nicolas Sarkozy (élection présidentielle 2012). Le cabinet conseille enfin des entreprises et des agents publics. Thibault de Montbrial est recommandé pour ses expertises en droit pénal et ‘ses connaissances en droit de la presse et de la propriété littéraire et artistique’.

Thierry Herzog représente l’ancien Président Nicolas Sarkozy dans de nombreuses affaires très médiatiques.

Thierry Lévy & Associés intervient dans plusieurs affaires de premier plan, en lien notamment avec des problématiques de fraude et de travail dissimulé.

Vigo Cabinet d’Avocatsdispose d’une excellente expertise en droit pénal des affaires qui le rend à même de défendre au mieux les intérêts de ses clients’. L’équipe de huit avocats est le conseil de groupes français et internationaux de premier plan. Elle est impliquée dans plusieurs affaires de premier plan en lien avec des problématiques de droit pénal du travail, de santé publique, de corruption internationale et de droit pénal fiscal. Carrefour, Ikea et Vivendi sont clients. Le cabinet représente également des personnes physiques, des ONG et des associations de protection des droits de l’homme. L’activité est développée par Emmanuel Daoud qui est ‘réactif, compétent et dispose d’un bon réseau’, Julie Ferrari, Emmanuel Mercinier et César Ghrénassia qui a été promu associé en 2016.

Visconti & Grundler est en charge d’affaires de premier plan de droit pénal boursier et financier. L’équipe de quatre avocats intervient dans plusieurs affaires de corruption internationale incluant des volets français, anglais et américains, ainsi que dans des dossiers sensibles à connotation politique. Le cabinet est notamment impliqué dans les affaires Balkany et Dassault. Il assure également la défense de Jean-Marie Messier. L’équipe conseille des particuliers, des chefs d’état africains et de grands groupes français. L’activité est développée par Benjamin Grundler et Julien Visconti.

August Debouzy délivre des ‘prestations de haut niveau’. Les avocats fournissent des ‘conseils très avisés et pragmatiques’. Le cabinet représente des entreprises françaises et internationales de premier plan, ainsi que des dirigeants et des agents publics mis en cause. Philip Morris France et SNCF sont clients. Le cabinet intervient dans des affaires variées soulevant notamment des problématiques de fraude et de droit pénal du travail. Il est impliqué dans une grande affaire politico-financière. Les principaux intervenants au sein de l’équipe sont: Kami Haeri qui possède ‘d’excellentes compétences contentieuses et un très bon relationnel’, Pierre-Charles Ranouil, Marie Danis et Benjamin van Gaver.

Chez BCW & Associés, Antoine Arebalo-Camus traite des litiges de droit pénal des affaires. Il intervient notamment dans des affaires de fraude, de détournement de fonds ou de prêt de main d’œuvre illicite.

Hippolyte Marquetty de Chatain & Associés est l’avocat de plusieurs grands groupes et de leurs dirigeants, et de PME. Il intervient dans plusieurs affaires significatives d’abus de confiance, d’abus de biens sociaux, et d’escroquerie. Il gère également des dossiers en droit pénal de l’urbanisme et en droit pénal du travail. Stéphane Lataste est également recommandé.

Chemarin & Limbour conseille plusieurs grands groupes français dont Orange, Areva et ATAC. Dirigée par Claudia Chemarin, l’équipe de trois avocats possède une expertise particulièrement reconnue en droit pénal du travail. Elle intervient également dans une affaire sensible suite à la survenance d’un accident industriel majeur.

Clifford Chance intervient dans plusieurs dossiers sensibles dans le domaine du droit pénal financier aux côtés de grands groupes et d’établissements financiers. Le cabinet a notamment obtenu une victoire de premier plan dans le dossier EADS pour son client Airbus. Il est également impliqué dans des affaires de corruption, de fraude et de blanchiment d’argent. Thomas Baudesson et Charles-Henri Boeringer (counsel) sont les principaux intervenants au sein du cabinet.

Debevoise & Plimpton LLP représente de grands groupes américains, ainsi que des particuliers. Le cabinet a remporté une victoire majeure dans l’affaire EADS. Il défend également des groupes français faisant l’objet de procédures pénales aux Etats-Unis. General Electric et 3M sont clients. Antoine Kirry et Frederick Davis (of counsel) sont en charge de l’activité.

Dentons intervient dans des dossiers de fraude, de diffamation, d’accidents industriels, de droit pénal du travail et de droit pénal boursier pour le compte de grands groupes internationaux et français, et des particuliers. Aurélien Chardeau est à la tête de l’activité.

Henriot Avocatsfournit un travail de grande qualité dans des dossiers d’envergure ayant une forte composante technique et financière’. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs litiges en matière financière, de fraude et de délits d’initiés. Il représente l’ancien dirigeant d’Electricité et Eaux de Madagascar dans le cadre d’accusations de fraude, de délits d’initiés et d’abus de biens sociaux. Loïc Henriot ‘fait preuve de beaucoup de sérieux et de professionnalisme’ et ‘possède d’indiscutables compétences devant les tribunaux’.

Herbert Smith Freehills LLP est recommandé pour la gestion ‘d’affaires relativement complexes’ grâce à une équipe ‘rapide, efficace, disponible et affichant une excellente maîtrise’. Le cabinet conseille de grands groupes dont une grande entreprise industrielle française et de grandes banques françaises. Il intervient dans des affaires sensibles en France et à l’international, souvent en lien avec des problématiques de fraude, de sanctions, d’attaques terroristes ou encore de cyber-attaques. L’équipe est également très sollicitée pour intervenir en amont sur la mise en place de programme de compliance. L’activité de droit pénal est dirigée par Jonathan Mattout qui ‘détient une très bonne expertise en droit pénal et maîtrise les risques juridiques associés’.

Ingouf Avocats assure un ‘très bon suivi des dossiers et tient ses clients au courant des moindres avancées de la procédure’. Le cabinet impressionne également par ‘la qualité de son expertise sur des sujets aussi spécifiques que techniques’. Le cabinet est en charge de dossiers en lien avec le droit pénal du travail, les marchés publics et le BTP, l’industrie, la finance et la santé. Il défend des cadres dirigeants, des chefs d’entreprise et des victimes. Il est le conseil de journalistes et ex-otages de l’état islamique en Syrie de juin 2013 à avril 2014. A la tête de l’activité, Marie-Laure Ingouf est recommandée pour ‘ses compétences, sa lucidité et ses bons conseils’. Elle ‘prend le temps d’étudier et de comprendre chaque pièce d’un dossier’.

Olivier Laude et Victor Champey de Laude Esquier Champey gèrent des dossiers de fraude, de blanchiment d’argent et de diffamation.

Pascaline Déchelette-Tolot de Lefèvre Pelletier & associés est l’avocate d’un organisme public chargé de représenter les intérêts d’un corps de métier qui a été impliqué dans plusieurs affaires retentissantes. Le cabinet intervient également pour le compte d’assureurs et d’acteurs de l’immobilier. Il agit pour SMABTP dans un procès lié à la catastrophe de la tempête Xynthia.

Meridian est le conseil de plusieurs grands groupes français et internationaux, notamment dans les secteurs du luxe et la presse. L’activité est développée par: Arnaud de Barthès de Montfort qui est ‘un grand avocat de contentieux, très expérimenté, qui sait construire une plaidoirie axée sur les principaux enjeux et prendre de la hauteur par rapport aux détails’, et François Berthod.

L’équipe parisienne de Norton Rose Fulbright est membre du groupe global institué par la firme et dédié aux enquêtes internationales. Le cabinet est régulièrement consulté pour intervenir dans le cadre de l’établissement de programmes de compliance. Il est également impliqué dans plusieurs affaires de fraude et de blanchiment. A la tête de l’activité, Christian Dargham est recommandé pour ‘son implication aux côtés de ses clients’. L’équipe a également été rejointe par Theresa Hinz (of counsel), une spécialiste des problématiques de gouvernance.

Seban & Associés assure la défense des élus et des agents publics mis en cause dans des affaires pénales. L’équipe de sept associés intervient dans plusieurs dossiers sensibles. Elle a notamment assuré la défense du Maire de la Faute Sur Mer dans le cadre de la procédure ouverte à son encontre suite aux décès survenus lors de la tempête Xynthia. Le cabinet représente également la partie civile dans l’affaire des achats de voix reprochés à M. Serge Dassault dans la ville de Corbeil Essonne. L’équipe traite enfin des dossiers en matière de droit de la presse. L’activité est développée par Didier Seban et Matthieu Hénon. Corinne Herrmann (consultant) est spécialisée dans l’assistance aux parties civiles dans des affaires criminelles oubliées (coldcases).

D’une grande réactivité et efficacité’, l’équipe de Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP affiche une ‘forte connaissance des problématiques réglementaires avec enjeux transnationaux’ et part ‘à la recherche de solutions pragmatiques’. Elle est incontournable pour la gestion d’affaires sensibles, notamment d’un point de vue financier, faisant l’objet d’enquêtes de la part des autorités américaines. Le cabinet assiste plusieurs grandes banques sur ces aspects. L’équipe assiste également de grands groupes français et internationaux, ainsi que des investisseurs dans le cadre d’enquêtes pénales, souvent financières. A la tête de l’activité du cabinet, Grégoire Bertrou (counsel) est apprécié pour ses qualités d’analyse, son imagination et sa vision stratégique.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici