Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Secteurs et industries

Alimentation

Product Law Firm est ‘une boutique de premier plan qui bénéficie d’un large réseau international’. ‘Rapide, réactif et à l’écoute des contraintes’ de ses clients, le cabinet figure parmi les quelques acteurs du marché dédiés au secteur des produits alimentaires et de grande consommation. L’équipe rassemble sept avocats qui conseillent une clientèle fidèle de grands groupes leaders français, américains et internationaux. Le cabinet offre une gamme d’expertises complète et notamment un haut niveau de compétences en matière réglementaire et contentieuse. Antoine de Brosses et Gilles Boin ‘sont réactifs, fournissent des conseils percutants et possède une connaissance approfondie du secteur alimentaire’. Isabelle Haye a quitté le cabinet.

Keller and Heckman LLP est spécialisé en en droit français et européen des produits alimentaires. Le cabinet conseille de grands groupes alimentaires et agro-alimentaires français. Dirigée par Katia Merten-Lentz qui partage son temps entre les bureaux de Paris et Bruxelles, l’équipe, qui compte également dans ses rangs plusieurs scientifiques, traite des sujets réglementaires et le contentieux. Jean Savigny (senior counsel) apporte également son éclairage dans les dossiers.


Energie

Allen & Overy LLP est doté d’une expertise de premier plan s’agissant de la réalisation d’important projets énergétiques en Afrique. Le cabinet conseille notamment le gouvernement béninois dans le cadre d’un projet de centrale à gaz d’une capacité de 1200MW, ainsi que les préteurs s’agissant du financement de trois centrales à gaz en Egypte pour un montant de 4 milliards d’euros. Le cabinet assiste également de grands producteurs énergétiques lors d’opérations de fusions-acquisitions. Alexandre Ancel, Rod Cork, Christine Poyer-Rufenacht et Adrian Mellor sont recommandés. Tim Scales est maintenant basé à Londres.

Clifford Chance est pourvu d’une ‘excellente’ expertise, particulièrement recommandée pour la réalisation de projets de grande envergure. Le cabinet assiste des Agences de Crédits à l’Exportation (ECA), des banques et des prêteurs internationaux dans le cadre du financement des plus importants projets énergétiques en cours de réalisation en Afrique. L’équipe conseille également des états, gère aussi plusieurs mandats concernant d’importants projets en France et en Europe et intervient dans les secteurs des énergies renouvelables et des hydrocarbures. Le cabinet conseille le gouvernement maltais quant au développement et au financement d’un projet de centrale à gaz d’une capacité de 215MW et d’installations de stockage de regazéification du GLN, ainsi que les prêteurs concernant le financement de la construction de la centrale à gaz d’Azura-Edo d’une capacité de 450MW au Nigéria. Anthony Giustini, le ‘très réactif et hautement compétent’ Nikolaï Eatwell, Daniel Zerbib et l’avocat-publiciste David Préat sont de grands professionnels. Delphine Siino Courtin, Benjamin de Blegiers qui est un vrai ‘deal-maker’ et Richard Tomlinson sont également recommandés.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est très impliqué dans de grands projets énergétiques en Afrique (électricité, hydroélectricité, énergies renouvelables) aux côtés de producteurs énergétiques ou de sponsors. Le cabinet assiste EGL et les trois états cocontractants de la région des Grands Lacs concernant le projet hydroélectrique Ruzizi III d’une capacité de 147MW, ainsi que le Royaume de Jordanie quant à la réalisation d’un projet de pipeline et d’une usine de dessalement dans le cadre du grand projet Mer-Morte. John Crothers, François Krotoff sont des professionnels réputés, quand Stéphane Vernay apporte ‘une très forte valeur ajoutée dans la structuration des opérations complexes: il propose toujours des solutions concrètes et tient toujours les délais’. Michel Guénaire est pourvu de fortes compétences en matière réglementaire et assiste plusieurs distributeurs d’électricité dont Enedis, URM, RMMS de la Réole dans un litige de masse contre des producteurs d’énergies renouvelables en France. Meridiam, EDF et Areva sont clients.

Linklaters est un acteur de référence pour la conduite de projets énergétiques en France et en Afrique. Le cabinet est impliqué dans plusieurs projets d’énergies renouvelables en France auprès de sponsors, ainsi que dans d’importants projets d’interconnexion électrique. Engie fait également appel aux expertises du cabinet pour la gestion de sujets réglementaires sensibles. En Afrique, l’équipe est en charge de plusieurs mandats d’envergure dans les secteurs des projets énergétiques et des énergies renouvelables. Elle assiste Platinum Power s’agissant de cinq projets hydroélectriques en Côte d’Ivoire (206MW) et au Cameroun (400MW). Glencore et IFC sont clients. Bertrand Andriani, François April et l’avocat-publiciste Paul Lignières sont de grands professionnels. Mark Barges (counsel) est également impliqué dans les dossiers.

L’excellentOrrick Rambaud Martel possède une ‘expertise technique de très haut niveau’ et affiche ‘une connaissance totale du secteur’. Le cabinet, qui fait preuve ‘une grande écoute’, intervient dans plusieurs projets hydroélectriques en Afrique qui se rangent parmi les plus importants du continent. Le cabinet représente aussi Golar quant à la réalisation d’un des premiers projets d’installations de GLN flottant en Afrique, au large du Cameroun. Il est également impliqué dans plusieurs projets dans les secteurs des énergies renouvelables et conseille ainsi le gouvernement malien quant au développement de deux parcs photovoltaïques. L’activité est codirigée par Yves Lepage et Pascal Agboyibor qui possède ‘une très grande technicité et une grande expérience des deals “industrialo-économico-politiques” par sa compréhension fine des enjeux internationaux et également locaux (africains)’. Simon Ratledge est également doté d’une ‘forte expérience en Afrique’ dans le domaine des projets énergétiques. Le cabinet possède enfin une forte expertise réglementaire et en matière de projets énergétiques en France grâce aux avocats-publicistes Noël Chahid-Nouraï (senior counsel) et Jean-Luc Champy.

BCTG Avocats est un acteur de référence en France dans le secteur des énergies renouvelables. Le cabinet possède une forte expertise réglementaire et contentieuse. Il intervient dans plusieurs grands projets emblématiques dans le domaine éolien. L’équipe possède également des compétences en matière de fusions-acquisitions. EDF Energies Nouvelles fait régulièrement appel au cabinet. Verdesis et Eren sont également clients. L’activité est dirigée par Paul Elfassi qui compte parmi les meilleurs experts du marché, Catherine Dupuy-Burin des Roziers et Diane Mouratoglou.

CMS fournit un ‘excellent travail’ et possède une ‘grande expertise en matière de régulation’. Le cabinet conseille de nombreux producteurs de gaz et d’électricité pour la gestion de sujets stratégiques dont des litiges devant la Commission de Régulation de l’Energie et les tribunaux administratifs. Il représente Engie dans un contentieux de place mettant en cause la légalité du régime national des tarifs réglementés dans le secteur du gaz. Le cabinet est également impliqué dans des projets d’énergies renouvelables. GRTgaz et Ailes Marines sont clients. Christophe Barthélemy est ‘sérieux, brillant’ et délivre un ‘travail approfondi et de qualité’. Jean-Jacques Lecat est également actif dans des dossiers en lien avec l’Afrique.

De Pardieu Brocas Maffei est doté d’une forte expertise réglementaire grâce à Christine Le Bihan-Graf qui est une ‘très bonne’ avocate. Le cabinet assiste notamment Areva NP dans le cadre de sa cession à EDF. L’équipe conseille aussi des banques et des développeurs pour la gestion des aspects réglementaires, financiers et de fusions-acquisitions attachés à des projets d’énergies renouvelables en France. Jean-Renaud Cazali et Patrick Jaïs sont également recommandés.

Herbert Smith Freehills LLP possède ‘une équipe très expérimentée qui fournit des prestations solides et un conseil constructif’. Le cabinet est doté d’une ‘forte connaissance du secteur des énergies renouvelables’ et conseille des prêteurs et des sponsors dans le cadre du financement et de la réalisation de projets hydroélectriques et d’énergies renouvelables en France et en Afrique. Le cabinet a ainsi assisté EDF, IFC et le gouvernement du Cameroun quant au développement d’une centrale hydroélectrique d’une capacité de 420MW à Nachtigal. Il a également assisté China Molybdenum lors de l’acquisition (pour un montant de 2,65 milliards de dollars) de 56% des participations détenues par Freeport dans Tenke Fungurume en République Démocratique du Congo – l’un des plus importants deals miniers signés en 2016 au plan mondial. Christophe Lefort dirige l’activité du cabinet suite au départ de Bertrand Montembault pour Johannesburg. Stéphane Brabant codirige l’activité du cabinet en Afrique au niveau de la firme. Leïla Hubeaut et Rebecca Major sont également incontournables dans l’équipe.

King & Spalding LLP est fortement recommandé pour la gestion de dossiers touchant au marché nord africain des hydrocarbures. L’équipe, qui est ‘hautement professionnelle’, affiche ‘une excellente connaissance du secteur énergétique algérien et possède de très bons contacts à travers le pays’. Elle conseille plusieurs grands groupes pétroliers et gaziers impliqués dans des projets stratégiques en Algérie et a notamment représenté Dea Erdoel dans le cadre du projet pétrolier de Reggane. En France, le cabinet est en charge de contentieux touchant aux secteurs miniers et des hydrocarbures. Il conseille également DONG Energy dans un important projet éolien offshore. A la tête de l’activité, Mehdi Haroun ‘fournit des conseils très pragmatiques et connait parfaitement l’environnement juridique et professionnel algérien’. Sont également recommandées: l’avocate publiciste Ruxandra Lazar dont ‘l’ expérience dans le domaine du contentieux des titres miniers est un atout majeur’, et la collaboratrice Nora Djeraba.

LPA-CGR Avocats possède une forte expertise réglementaire dans le domaine des énergies renouvelables. Le cabinet est impliqué dans plusieurs grands projets éoliens offshore en France. Il conseille notamment Iberdrola, Eole Res et Areva dans le cadre de leur candidature au projet éolien de Saint-Brieuc. Le cabinet possède également des expertises en matière de financement et de droit des sociétés. La Compagnie du Vent est cliente. Fabrice Cassin figure parmi les meilleurs experts du marché. Hélène Gelas est également recommandée.

Norton Rose Fulbright est fortement reconnu pour ses expertises dans le domaine des énergies renouvelables en France et en Afrique. Le cabinet est sollicité par des banques et des investisseurs. Il a récemment assisté Impax lors de la cession d’un portefeuille de 11 parcs éoliens en France (124MW). L’équipe a également conseillé ContourGlobal dans le cadre du financement du projet de centrale électrique de Cap des Biches (Sénégal). BNP Paribas, IFC et l’Agence Marocaine pour l’Energie Solaire sont clients . Anne Lapierre supervise l’activité du cabinet pour la région MENA. Arnaud Bélisaire codirige l’équipe parisienne. Christophe Asselineau est un expert réputé du marché minier et énergétique africain. Les of counsels Véronique Bruel et Thomas Rabain sont également impliqués dans les dossiers.

Ravetto Associés apporte ‘une approche pragmatique et transverse de tous les aspects liés au droit de l’énergie, de droit public comme que de droit privé’. La boutique de huit avocats répond ‘très bonne connaissance du code de l’énergie et notamment de la jurisprudence sur les réseaux ’. L’équipe est ‘dynamique, très réactive et en mesure de répondre rapidement aux questions aussi bien sur les aspects transactionnels des investissements que sur les aspects contentieux’. Le cabinet conseille une large gamme de clientèle dans les domaines de l’électricité, du gaz et de la chaleur dont un grand groupe énergétique français, de nombreux opérateurs étrangers alternatifs, un grand développeur d’électricité photovoltaïque français, des investisseurs ou encore des syndicats d’énergie. L’équipe a récemment assisté le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en île-de-France (SIGEIF) dans le cadre de la création de la société d’économie mixte SIGEIF Mobilités. L’activité est développée par Paul Ravetto qui est apprécié pour ‘sa compréhension fine des enjeux, sa diplomatie et sa capacité à proposer des solutions novatrices’, Patrick Labayle-Pabet, Daniel Azan, Anne-Laure Proisy qui a été promue associée et Claire Bretheau qui a rejoint le cabinet en provenance de SK & Partners et qui ‘dispose d’une expertise pointue en financement de projet et sur les questions de gouvernance dans les groupes franco-allemands’. Guillaume de Rubercy a rejoint Carbonnier Lamaze Rasle.

Adamas fournit un ‘travail précis et très complet’. Le cabinet est reconnu pour ses fortes expertises réglementaires. Il conseille des opérateurs publics, des collectivités locales, ainsi que des entreprises privées. L’équipe est en charge de plusieurs litiges stratégiques. Elle intervient également dans le cadre du développement de parcs et de centrales d’électricité, notamment dans le domaine de l’hydraulique et du photovoltaïque. Le cabinet est enfin sollicité pour traiter des dossiers en lien avec des projets d’efficacité et de transition énergétique. Romain Granjon, Jean-Marie Tocchio, Jérôme Lépée, Gilles Le Chatelier et Gaëlle Ezan sont des avocats expérimentés.

August Debouzy assiste plusieurs grands producteurs et investisseurs du marché dans le domaine énergétique. Le cabinet est notamment actif dans le secteur des énergies renouvelables où il conseille des investisseurs dans le cadre d’opérations d’investissement ou de mise en place de partenariats. Il a représenté la CDC lors de l’acquisition des participations d’InfraVia dans Aalto Power. Le cabinet traite également plusieurs contentieux réglementaires stratégiques en matière d’énergie photovoltaïque. Total, Géostock et EDF sont clients. Julien Aucomte, Julien Wagmann et l’avocat publiciste Vincent Brenot figurent parmi les principaux intervenants.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP est très actif en Afrique où le cabinet intervient dans plusieurs grands projets hydroélectriques, ainsi que les domaines miniers et des hydrocarbures. Le cabinet assiste notamment Akuo Energy dans le cadre du développement de plusieurs projets d’énergies renouvelables dont le financement d’un projet éolien au Monténégro (75MW). Barthélemy Faye, Jean-Pierre Vignaud (senior counsel) et Andrew Bernstein figurent parmi les principaux intervenants.

Clyde & Co LLP conseille principalement des opérateurs dans le cadre du développement de projets en matière d’énergies renouvelables en France et en Afrique. Le cabinet est impliqué dans plusieurs projets de grande envergure. Il conseille ainsi General Electric Renewable quant à sa candidature au projet éolien d’une capacité totale de 850MW lancée par le Maroc. Eneco et Nova Power sont clients. Eric Diamantis et Carole Arribes figurent parmi les principaux intervenants.

DLA Piper possède une équipe ‘très proactive’ qui a une ‘bonne connaissance du secteur’ et qui fournit des ‘conseils orientés sur les enjeux business’. Le cabinet intervient dans des projets en France et à l’international dans le domaine des énergies renouvelables, souvent pour le compte d’investisseurs. Le cabinet a notamment assisté Glennmont Partners s’agissant du refinancement de deux parcs éoliens (20 MW). Il a également conseillé CDC lors de l’acquisition de 80% de la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe. Eric Villateau dirige l’activité. Cendrine Delivré est également recommandée.

DWF (France) AARPI est particulièrement sollicité pour intervenir dans des projets miniers en Afrique. Le cabinet conseille des entreprises ainsi que des états africains dont le Burkina Faso et les Républiques de Guinée et du Congo. Il a récemment assisté Glencore International AG dans le cadre de l’acquisition de la participation de Dan Gertler (31%) dans la société Mutanda Mining (République Démocratique du Congo). Jean-François Mercadier et Ali Boroumand sont recommandés.

De Gaulle Fleurance & Associés est doté d’une solide expertise dans le domaine du financement de projets dans le secteur des énergies renouvelables en France. Le cabinet conseille des banques et a récemment assisté Santander dans le cadre du financement de l’investissement réalisé par John Laing dans un parc éolien d’une capacité de 20 MW. L’équipe accompagne également des développeurs et des investisseurs dans le cadre d’opérations d’acquisition, de vente et d’investissement dans le domaine des énergies renouvelables. Elle a ainsi assisté Direct Energie lors de l’acquisition d’une centrale à cycle combiné au gaz naturel d’une capacité de 408 MW. Natixis Energeco et Eole Res sont clients. Sylvie Perrin, Jonathan Souffir et Nicolas Chazarain figurent parmi les principaux intervenants.

Eversheds Sutherland (France) LLP assiste plusieurs états africains et des sponsors dans le cadre du développement et de la réalisation de plusieurs projets d’énergies photovoltaïques ambitieux. Le cabinet conseille notamment l’état tunisien sur ces aspects. L’équipe est également consultée pour traiter des problématiques réglementaires et de droit des sociétés dans les domaines miniers et des hydrocarbures. Le cabinet a enfin assisté RTE lors d’un projet de mise en place d’une liaison électrique sous-marine entre la France et l’Irlande. A la tête du groupe Afrique du cabinet, Boris Martor possède ‘une forte connaissance du marché africain’ et ‘un talent unique s’agissant d’apprécier les besoins de ses clients et de trouver la stratégie adaptée’. David Sellers dirige l’activité du cabinet au plan mondial dans le secteur pétrolier et gazier.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP intervient régulièrement dans de grandes opérations de fusions-acquisitions en matière d’infrastructures énergétiques en France. Le cabinet a notamment assisté EDF s’agissant de l’acquisition d’une participation dans Areva NP, ainsi qu’EDF Invest et Ardian concernant l’acquisition de Géosel Manosque auprès de Total. Figurent parmi les principaux intervenants au sein du cabinet: Pascal Cuche qui dirige l’activité projets et droit public, Hervé Pisani et Geoffrey Levesque (counsel) qui est un ‘très bon négociateur, calme et toujours à la recherche de solutions pragmatiques’. Le cabinet possède enfin une expertise de premier plan dans le domaine de l’arbitrage.

Hogan Lovells (Paris) LLP fournit ‘des conseils adaptés en temps voulu’. Le cabinet est impliqué dans plusieurs projets majeurs d’énergies renouvelables en France et en Afrique francophone aux côtés de sponsors ou d’entités gouvernementales. Il a notamment assisté Proparco quant au financement du plus important parc solaire d’Afrique de l’Ouest actuellement développé au Sénégal. Bruno Cantier et Ludovic Babin pour les aspects de droit public, et l’expert en financement Olivier Fille-Lambie sont très expérimentés. Le cabinet intervient également dans des opérations de fusions acquisitions pour le compte de grands acteurs énergétiques français. Il assiste Alstom dans le cadre de la mise en œuvre de l’acquisition de ses activités énergétiques par General Electric. Xavier Doumen est recommandé sur ces aspects. Enfin, le cabinet traite de nombreux dossiers contentieux et d’arbitrage dans le domaine énergétique avec Laurent Gouiffès.

Robert Follie, qui dirige l’activité d’Holman Fenwick Willan en matière énergétique et de ressources naturelles, est doté d’une profonde expérience dans le domaine des hydrocarbures. Il est sollicité par des majors pétrolières pour traiter des dossiers stratégiques en France et en Afrique. Le cabinet assiste notamment Esso Guyane Française Exploration and Production dans le cadre de sa demande de permis pour l’exploration pétrolière en Guyane Française. Cameroon Oil Transportation Company est également client. Hugues de La Forge est également impliqué dans des projets internationaux d’énergies renouvelables. Il conseille l’Office Nationale des Chemins de Fer dans le cadre d’un appel d’offre pour un projet éolien d’une capacité totale de 240 GWH.

Jones Day est doté d’une solide expertise réglementaire et de droit public. Le cabinet conseille notamment EDF dans le cadre de l’ouverture du marché français des concessions hydroélectriques. Engie fait également appel à l’expertise du cabinet. Philippe Delelis et Nicolas Brice sont recommandés sur ces aspects. Le cabinet développe également sa présence dans le domaine des énergies renouvelables, notamment aux côtés de la Banque Postale. Sophie Chevallier est particulièrement impliquée dans ce secteur. Le cabinet accompagne enfin de grands groupes énergétiques et pétroliers dans le cadre d’opérations d’acquisition ou de cession à l’étranger.

Kalliopé fournit ‘un très haut niveau de prestations’. Le cabinet possède une ‘forte expertise dans le domaine des énergies renouvelables, notamment pour le traitement des questions d’obtention d’autorisations administratives’. L’équipe est également recommandée pour ses compétences réglementaires, de due diligence et de fusions-acquisitions pour la réalisation de projets de taille moyenne. Le cabinet assiste des opérateurs et des investisseurs. Il intervient également dans un important litige. Neoen, Eneryo, Direct Energie et Idex sont clients. L’activité est dirigée par Jocelyn Duval. Tanguy d’Everlange ‘délivre un travail correspondant aux plus hauts standards de la profession’ et possède ‘une bonne expérience en matière de négociations’. Nicolas Contis gère de nombreux litiges commerciaux et de droit des sociétés dans le domaine des énergies renouvelables.

Simmons & Simmons LLP possède ‘une bonne expertise’ dans le cadre de la réalisation de projets ou d’investissements miniers et énergétiques en Afrique. Le cabinet assiste notamment ainsi First Quantum Minerals s’agissant du développement de ses activités minières en Mauritanie, et Mainstream Renewable Power quant au développement d’un parc éolien au Ghana d’une capacité totale de 150/225MW. NordGold et Vestas sont clients. L’équipe est dirigée par Yves Baratte.

Watson Farley & Williams LLP est doté d’une ‘très bonne expertise en matière de financement de projets d’énergie solaire’: le cabinet ‘connait très bien le secteur et fournit des solutions’. L’équipe a notamment assisté First State Investments lors de l’acquisition de la société française de chauffage urbain Coriance, ainsi que M&G Investments et Sequoia Economic Infrastructure Income Fund dans le cadre de la négociation d’un refinancement de 40 millions d’euros d’un portefeuille détenu par Neoen (100 MW) par le biais de la souscription d’obligations “vertes”. Vincent Trévisani dirige l’activité. Interviennent également dans les dossiers: Laurence Martinez-Bellet qui est ‘pragmatique et fournit des solutions opérationnelles aux prêteurs’, Laurent Battoue, Guillaume Ansaloni et Arnaud Félix.

White & Case LLP représente des banques et des investisseurs s’agissant du financement ou de la réalisation de plusieurs projets énergétiques d’envergure en Afrique ou à l’international. Le cabinet assiste ainsi les prêteurs dans le cadre du financement d’une centrale solaire au Chili d’une capacité de 146 MW. Paule Biensan dirige l’activité. Sont également impliqués dans les dossiers: Jacques Bouillon, Victoria Westcott et François-Guilhem Vaissier. Le cabinet est également reconnu pour son expertise de premier plan en matière d’arbitrage international.


Luxe

Fondé en septembre 2016, Artemont est le conseil de plusieurs très grandes marques de luxe françaises: Saint Laurent, Kering, Boucheron et Balenciaga. Salvatore Ferragamo est également client. Le cabinet traite principalement des problématiques de propriété intellectuelle et de droit de la distribution. Anciennement chez Meridian, Philippe Clément ‘fournit toujours un travail de grande qualité tant sur le plan technique que stratégique’.

Candé Blanchard Ducamp fournit un ‘haut niveau de prestation’ et démontre une ‘excellente connaissance juridique et de l’environnement des marques de luxe’. ‘Les conseils vont droit au but, sont appropriés et stratégiques’. L’équipe de cinq avocats conseille de grandes marques de luxe françaises et internationales. Elle gère un volant d’affaires contentieuses de premier plan et remporte très souvent ses procès. Le cabinet a récemment représenté en appel la maison de mode italienne Emilio Pucci dans un contentieux en contrefaçon de droits d’auteur l’opposant à H&M, ainsi que Burberry dans un litige en contrefaçon de marque figurative. L’activité est animée par Patrice de Candé, Julien Blanchard et Claire Herissay-Ducamp.

Dentons conseille l’une des plus prestigieuses signatures du luxe français. Le cabinet assiste également des designers et des créateurs reconnus. L’expertise du cabinet est recommandée pour le traitement de problématiques commerciales et de droit des marques. L’Oréal et Longchamp sont également clients.

Eversheds Sutherland (France) LLP fournit ‘travail très professionnel reposant sur une expertise avérée dans le domaine du luxe’. D’une ‘grande réactivité’, l’équipe conseille plusieurs marques de luxe français et italien prestigieuses pour la gestion de leurs problématiques commerciales et de droit de la propriété intellectuelle. A la tête de l’activité, Gaëtan Cordier est ‘toujours disponible et très pragmatique’. Le cabinet est également très sollicité pour traiter des sujets de droit social.

Meridian assiste une grande maison de luxe français et une fondation très prestigieuses. Le cabinet traite des dossiers de marques et de droits d’auteur. Vincent Vilchien est le principal intervenant. François Berthod et Philippe Clément ont quitté le cabinet.


Santé et sciences de la vie

Allen & Overy LLP est ‘au sommet de son art’ et fournit ‘des prestations de très haut niveau’ en droit des brevets. Le cabinet affiche une ‘forte expertise en droit de la propriété intellectuelle’ et ‘une profonde connaissance du secteur pharmaceutique’. Il intervient dans la plupart des dossiers emblématiques du marché dans ce domaine. L’équipe est notamment impliquée dans une importante affaire portant sur la validité d’un brevet protégeant un second usage médical, et a favorablement représenté Merck Sharp & Dohme dans l’un des premiers contentieux portant sur des anticorps jugés en France. De grands groupes pharmaceutiques sont clients, dont Novartis. Le cabinet traite également des dossiers réglementaires et des opérations de croissance. Laëtitia Bénard, qui codirige l’activité du cabinet au plan global, est dotée ‘d’une impressionnante expertise, absolument incontournable dans le domaine de la santé’ en droit des brevets. David Por affiche également de ‘fortes compétences analytiques’ en matière de brevets. Alexandre Rudoni et Eveline Van Keymeulen (counsel) sont enfin aussi impliqués dans certains dossiers.

Le ‘remarquableDechert LLP démontre ‘une profonde expertise, une grande réactivité et fournit des conseils sur-mesure’. Le cabinet est doté d’une ‘forte expérience du secteur’ et ‘comprend et s’adapte très bien aux contraintes d’une startup’. L’équipe conseille une large clientèle mêlant de jeunes entreprises de biotechnologies et des groupes pharmaceutiques leaders. Le cabinet rassemble une gamme complète d’expertises couvrant les opérations de fusions-acquisitions et de private equity, les sujets réglementaires, le droit des brevets et les contentieux de responsabilité des produits. L’équipe a récemment assisté Echosens s’agissant d’un investissement minoritaire dans la société réalisé par Cathay Capital et OrbiMed, ainsi que Medtech lors d’une émission d’obligations convertibles pour un montant de 13,6 millions d’euros. Baxter, GlaxoSmithKline et Merck Sharpe & Dohme sont clients. L’activité est codirigée par Marianne Schaffner qui est ‘très expérimentée’ dans le domaine des brevets, et Alain Decombe qui est doté ‘d’une grande connaissance du marché’. Jacques Sivignon, Mélanie Thill-Tayara, Isabelle Marguet et Anne-Charlotte Rivière sont également très impliqués dans les dossiers. Matthieu Grollemund intervient enfin dans certaines opérations.

Dentons fournit un travail ‘excellent, précis et stratégique’. L’équipe, qui fait preuve d’une ‘écoute formidable’, est ‘capable de tout traiter’. Le cabinet, qui possède de fortes expertises en matière réglementaire et de fusions-acquisitions, assiste de nombreux grands groupes pharmaceutiques. Il a récemment assisté Servier Monde dans le cadre de la conclusion d’un partenariat avec GeNeuro. Pfizer and Takeda sont clients. Pascale Poupelin et Jean-Marc Grosperrin dirigent l’équipe dans laquelle Anne-Laure Marcerou et Olivia Guéguen sont des éléments incontournables. Julien Le Guyader a été coopté associé en mars 2017.

Hogan Lovells (Paris) LLP est doté d’une gamme d’expertises comptant parmi les plus complètes du marché dans le domaine de la santé. Le cabinet est mandaté par des acteurs de premier plan; laboratoires pharmaceutiques, fabricants de matériels médicaux et entreprises de biotechnologies. L’équipe est notamment dotée d’une compétence incontournable en matière de responsabilité des produits. Elle est impliquée dans plusieurs affaires de place dont les affaires PIP et Gardasil. A la tête de l’activité, Cécile Derycke est fortement recommandée. Le cabinet dispose également d’une solide expertise réglementaire avec Mikael Salmela qui a récemment assisté Bristol-Myers Squibb lors de l’établissement d’une fondation pour la recherche en immuno-oncologie. Le cabinet est enfin pourvu d’un grand savoir-faire dans le domaine du contentieux de brevets. Il intervient régulièrement dans des procès multi-juridictionnels pour de nombreux clients dont Eli Lilly. Stanislas Roux-Vaillard est un très bon avocat.

McDermott Will & Emery AARPI possède une forte connaissance des accords de partenariats entre grands laboratoires. Le cabinet est régulièrement impliqué dans la conclusion de deals stratégiques et a notamment assisté Servier dans le cadre de la signature d’un accord de collaboration avec Pfizer pour le développement et la commercialisation UCART19. L’équipe assiste également des entreprises de biotechnologies s’agissant de leurs levées de fonds et travaille sur plusieurs projets d’e-santé. A la tête de l’activité, Emmanuelle Trombe est très réputée sur le marché. Anthony Paronneau est également recommandé.

SEA Avocatss’adapte à tous les besoins’ de ses clients. L’équipe de sept avocats conseille de nombreux grands laboratoires et fabricants de santé français et internationaux dont Pierre Fabre Médicament, Sanofi-Pasteur MSD, Medtronic et Santen. Le cabinet est impliqué dans quelques-unes des plus importantes affaires du marché en matière de responsabilité de produits de santé. Il traite également des sujets réglementaires (problématiques d’accès au marché et de remboursement, publicité, produits frontière). Alain Gorny est recommandé pour ‘sa connaissance du secteur de la santé et son expertise’. L’équipe a renforcé ses rangs en accueillant Diane Bandon-Tourret qui exerçait auparavant dans son propre cabinet.

Simmons & Simmons LLP possède une expertise incontournable en matière de responsabilité des produits de santé. L’équipe est sollicitée par de grands laboratoires et intervient notamment dans une affaire très sensible en matière d’essais cliniques. Jacques-Antoine Robert, qui dirige l’activité du cabinet au plan global, et Alexandre Regniault sont recommandés. L’avocat fiscaliste Jean-Luc Cuadrado et l’avocat publiciste Eric Nigri (of counsel) sont également très impliqués dans le domaine de la santé. Ombline Ancelin, qui traite les aspects de droit de la concurrence, a récemment géré une important opération de concentration. MSD est client.

L’excellentCMS dispose d’une forte expertise réglementaire à travers ‘l’impressionnant’ Bernard Geneste qui ‘connait très bien le secteur et sait comment rapidement résoudre les problèmes’ de ses clients. L’équipe se voit régulièrement confier la gestion de dossiers visant à remettre en cause la légalité d’actes gouvernementaux en matière de remboursement de médicaments. Jean de la Hosseraye traite des dossiers de responsabilité des produits. Arnaud Hugot est récemment intervenu dans plusieurs transactions dans le domaine des cliniques. Il a assisté Medipole Partenaires dans le cadre de la cession de trois cliniques dans Paris.

De Gaulle Fleurance & Associés est doté d’une expertise réglementaire très solide. Le cabinet a récemment été mandaté pour intervenir dans plusieurs projets d’e-santé. Les compétences en matière de droit de la propriété intellectuelle sont également très reconnues. L’équipe représente de grands laboratoires, ainsi que des startups et des entreprises de biotechnologies. Jean-Marie Job et Cécile Théard-Jallu sont recommandés.

Fieldfisher délivre ‘une excellente qualité d’analyse’ et fournit un travail qui ‘prend toujours en compte les urgences commerciales’ de ses clients. Le cabinet est apprécié pour ses ‘analyses réglementaires sur la distribution en gros des médicaments’. L’équipe de six avocats conseille une base de clientèle en croissance comprenant de grands laboratoires et des fabricants de matériels médicaux. Elle est consultée sur des questions réglementaires ou pour intervenir dans le cadre de contrôles réalisés par les autorités de contrôle françaises (ANSM). Le contentieux est également traité. A la tête de l’activité, Olivier Lantrès ‘s’engage à la réussite des projets’ de ses clients.

Brigitte Daille-Duclos est également impliquée dans les dossiers.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est impliqué dans plusieurs litiges de portée nationale ou multi-juridictionnelle de premier plan dans le domaine pharmaceutique. Le cabinet représente notamment Ono Pharmaceuticals et Bristol-Myers Squibb sur la gestion de la partie française d’un contentieux de brevet relatif à un traitement immunologique révolutionnaire pour le traitement du cancer. Grégoire Triet, Arnaud Michel, Emmanuel Larere et Raphaëlle Dequiré-Portier sont recommandés. Le cabinet assiste également de jeunes entreprises de biotechnologies dans le cadre de leurs opérations de financement et de croissance jusqu’à leurs introductions en bourse.

HBC Avocats est ‘extrêmement pointu et très réactif dans la gestion des problématiques commerciales et des contrats de collaboration et partenariat dans le domaine de la recherche et développement’. Le cabinet assiste des sociétés innovantes et notamment des clients français dans la négociation de leurs partenariats stratégiques en France et à l’international. Il a récemment conseillé la société de biotechnologies OSE Immunotherapeutics pour la négociation d’un contrat de collaboration et d’option de licence exclusive et mondiale avec Servier dans le domaine des maladies auto-immunes. Sebia, AFM-Téléthon, Valneva et InFlectis BioScience sont clients. Jonathan Burnham est apprécié pour ‘son orientation business très forte’ et ‘sa capacité à faire le pont entre les cultures américaines et françaises’.

Intuity est une boutique spécialisée dans le domaine de la santé. L’équipe se distingue par la double formation juridique et scientifique de ses membres. Le cabinet est particulièrement recommandé pour le traitement des questions réglementaires, contentieuses et de droit de la concurrence. Il représente une clientèle de premier plan, comprenant de grands laboratoires et des fabricants de dispositifs médicaux. L’équipe gère des dossiers sensibles de responsabilité des produits. Christophe Hénin et Anne Servoir sont en charge de l’activité.

Reed Smith conseille plusieurs grands laboratoires américains et des fabricants de dispositifs médicaux dans la gestion de sujets réglementaires et de contentieux de brevets. Experts en droit des brevets, Marina Cousté et François Jonquères affichent une ‘forte connaissance’ du secteur de la santé. L’équipe de droit de la propriété intellectuelle représente notamment Novozymes dans un contentieux l’opposant à DSM. Daniel Kadar est recommandé pour le traitement des sujets réglementaires. Benoît Charot et Marie Albertini traitent des dossiers contentieux. Enfin, le cabinet assiste des entreprises de biotechnologies dans le cadre de leurs opérations de croissance. Il a assisté bioMérieux lors de l’acquisition d’Applied Maths. Marc Fredj et Isabelle MacElhone sont recommandés.

Etienne Gouesse de Viguié Schmidt assiste de grands laboratoires. Il intervient en matière réglementaire et contentieuse dans des dossiers en responsabilité des produits et des litiges sur les prix des médicaments ou touchant à la publicité. Il est impliqué dans plusieurs grandes affaires de santé publique.

Winston & Strawn LLP affiche une ‘profonde connaissance du secteur’. L’équipe, qui est constituée d’avocats ‘de grande qualité’, se distingue par son ‘talent pour trouver des solutions innovantes dans un environnement complexe’. Elle ‘répond aux besoins de ses clients et sait anticiper les étapes à venir’. Le cabinet assiste des institutions de santé, des cliniques, des organisations professionnelles et des professionnels de santé. L’expertise du cabinet est rare et recherchée par sa capacité à rassembler des compétences de premier plan en matière réglementaire, contentieuse et de fusions-acquisitions. La Mutuelle Nationale des Hospitaliers, Ramsay Générale de Santé et Point Vision sont clients. Le cabinet est récemment intervenu au soutien de biotechs françaises dans le cadre de leurs levées de fonds et dans des contentieux entre investisseurs. Il accompagne régulièrement des réseaux et des professionnels de santé dans la gestion des difficultés réglementaires faisant obstacle à leur développement. A la tête de l’activité, Gilles Bigot ‘est l’un des meilleurs avocats parisiens de par sa capacité à innover, sa technicité et sa connaissance inégalable du secteur de la santé’. Il ‘s’implique toujours personnellement dans les dossiers’. Jérôme Herbet et Florence Naudin (of counsel) sont des ‘professionnels pointus et à l’écoute’. Anne-Carine Ropars-Furet et Guillaume-Denis Faure interviennent également dans les dossiers.

Très proactive et flexible’, l’équipe de droit des brevets d’August Debouzy apporte des ‘solutions créatives’. Le cabinet possède une solide expertise et intervient régulièrement dans des contentieux de brevets paneuropéens. Il a favorablement agi pour Teva dans un litige contestant la validité du brevet de Merck sur le Finasteride. François Pochart est recommandé. Le cabinet possède également de fortes compétences en matière de données de santé avec Florence Chafiol qui montre ‘une grande capacité à gérer des situations difficiles’. Teva, Laboratoires Fournier et Ferring sont clients.

Baker & McKenzie SCP est doté d’une équipe ‘efficace et précise’ qui possède une forte expertise réglementaire, notamment recommandée pour le traitement des sujets de publicité et pour la gestion des relations avec les autorités gouvernementales. Le cabinet est récemment intervenu dans un projet novateur de télémédecine. De grands groupes pharmaceutiques et des fabricants de matériels médicaux sont clients. A la tête de l’activité, Julie Yeni ‘comprend rapidement les problématiques de ses clients’.

L’excellentBird & Bird est en charge de plusieurs contentieux de brevets emblématiques de portée nationale ou internationale relativement à des médicaments et du matériel médical. L’équipe représente ainsi Edwards Life Sciences face à Boston Scientific dans un litige européen en contrefaçon de brevets sur des valves cardiaques. Le cabinet traite également des dossiers de droit commercial, de droit des sociétés et des affaires contentieuses et d’arbitrage. Il a ainsi assisté Novacap dans le cadre de la conclusion d’un partenariat avec la startup de biotechnologies Alganelle. Baxter et Sanofi sont clients. L’activité est développée par Yves Bizollon, Anne-Charlotte Le Bihan et Alexandre Vuchot. David Malcoiffe est également impliqué dans certains dossiers.

Clifford Chance représente plusieurs grands groupes pharmaceutiques mondiaux en matière réglementaire et pour la gestion de litiges en responsabilité des produits. Le cabinet accompagne également ses clients dans le cadre d’opérations d’acquisition. Pfizer, Novartis Santé Familiale and Zoetis sont clients. Thomas Baudesson, Jean-Pierre Grandjean et les counsels Olivier Gaillard et Marion Roquette-Pfister figurent parmi les principaux intervenants.

DLA Piper est doté d’une forte expertise dans le domaine du contentieux de brevets. Le cabinet est impliqué dans de nombreux litiges portant sur des instruments médicaux. Jean-Christophe Tristant est recommandé sur ces aspects. Le cabinet intervient également dans le cadre de la mise en place de partenariats. Il a ainsi assisté Innothéra quant à la signature d’un partenariat avec BioSerenity dans le domaine des objets connectés dans le monde de la santé. Sonia de Kondserovsky est en première ligne dans ces opérations. Jeanne Bossi Malafosse (counsel) apporte enfin ses compétences en matière de protection des données de santé. Michèle Anahory a rejoint Pech de Laclause, Bathmanabane & Associes.

Delsol Avocatscomprend les enjeux d’une start-up à forte croissance, et en particulier les enjeux CNIL’. L’équipe de cinq avocats est ‘rapide, efficace et n’a pas peur de prendre le risque avec le client’. Le cabinet accompagne des industriels dont des laboratoires de recherche et des fabricants de matériels médicaux. L’activité est développée par Thomas Roche qui ‘connait parfaitement son sujet’.

Galien Affaires conseille des centres de recherches contre les maladies, des biotechs, des groupements de cliniques privées, des centres de beauté et des syndicats professionnels. Le cabinet rassemble des compétences en droit des affaires, en droit public et en matière réglementaire. Il intervient dans plusieurs dossiers soulevant des questions novatrices interrogeant les limites de la législation actuelle. L’équipe est ainsi impliquée dans un dossier portant sur un transfert de gamète vers un pays étranger aux fins d’insémination post-mortem. L’activité est développée par Pierre Masson et David Simhon qui a récemment été nommé vice-président de la Commission Nationale des Recherches Impliquant la Personne Humaine.

Catherine Paley-Vincent de Ginestié Magellan Paley-Vincent intervient régulièrement en défense aux côtés de docteurs, de praticiens ou de cliniques dans des affaires complexes, mettant en jeu la responsabilité médicale.

Harlay Avocats est le conseil de plusieurs laboratoires pharmaceutiques, d’entreprises de biotechnologies et de nouvelles technologies. Le cabinet traite des problématiques réglementaires et de droit de la distribution. Il est également consulté dans le cadre de la réalisation de projets dans le domaine de la santé connectée. Fabrice Perbost et Sabine Lipovetsky sont les principaux contacts.

La boutique européenne Hoyng Rokh Monegier est ‘excellente, réactive et respecte les délais’. L’équipe d’une douzaine d’avocats ‘fournit une expertise d’excellent niveau et possède une connaissance juridique remarquable’ en matière de droit des brevets. Le cabinet représente de nombreux grands laboratoires pharmaceutiques dans la défense de leurs produits et intervient également dans un important litige portant sur des molécules biosimilaires. L’équipe agit pour Merck Sharp & Dohme Animal Health et Intervet International dans un contentieux en contrefaçon de brevet contre Bayer concernant un collier vétérinaire pour chien. Lundbeck, AstraZeneca et Sanofi sont clients. ‘L’absolument remarquable’ Benoît Strowel dirige l’activité. Denis Monégier du Sorbier et Sophie Micallef jouent également un rôle de premier plan dans l’équipe.

Jones Day est le cabinet de référence du marché pour les sociétés de biotechnologies réalisant des opérations de croissance. Le cabinet a récemment assisté Pharnext dans le cadre de son introduction en bourse sur Euronext. Renaud Bonnet est incontournable sur le marché pour ces aspects. Le cabinet traite également des opérations de fusions-acquisitions pour de grands groupes pharmaceutiques et offre des expertises dans les domaines des brevets avec Emmanuel Baud et de la réglementation des produits de santé avec Françoise Labrousse.

K&L Gates LLP conseille des fonds d’investissement et des groupes de santé dans le cadre de la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions et de croissance. Le cabinet est récemment intervenu pour un grand groupe pharmaceutique dans une opération stratégique. Il a également assisté Riverside Europe Partners lors de la cession de HRA Pharma. Jean-Patrice Labautière et Nicola Di Giovanni figurent parmi les principaux intervenants.

Lmt Avocatsconnait très bien le secteur pharmaceutique’. L’équipe de cinq avocats assiste plusieurs laboratoires et des distributeurs de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux. Elle rassemble des compétences en matière réglementaire, contractuelle et contentieuse. Novartis Santé, Bayer Santé et Ethypharm sont clients. Olivier Samyn est ‘inventif’, montre ‘une grande capacité d’écoute’ et possède ‘une compétence exceptionnelle en matière de gestion de la RC médicale, du droit de la santé et du contentieux’. Antoine Lemétais est un ‘avocat de grande qualité qui allie la pratique du droit à une grande connaissance du fonctionnement des entreprises’.

Lerins & BCW conseille des groupes hospitaliers dans le cadre d’opérations de restructuration, d’acquisition ou de rapprochement de cliniques. L’équipe est également dotée de compétences dans les domaines réglementaire et contentieux. Luc Castagnet et Bertrand Vorms (of counsel) sont les principaux contacts.

Spécialisé dans le domaine de la santé, Mercure Avocats fournit des ‘analyses rapides et efficaces’. L’équipe de trois avocats ‘fait preuve de réactivité, d’une très bonne capacité d’écoute et d’une grande compréhension des besoins de ses clients’. Le cabinet conseille de nombreuses biotechs, ainsi que des fabricants de dispositifs médicaux et plusieurs grands groupes pharmaceutiques. Il possède une forte expertise en matière réglementaire et de contrats complexes, et intervient notamment dans le cadre de la négociation de partenariats et de la réalisation d’opérations de croissance. Le cabinet a récemment assisté Defymed dans la négociation d’un accord de partenariat avec l’organisation américaine JDRF, ainsi que Millidrop Instruments lors d’une levée de fonds auprès de Quadrivium 1. L’activité est développée par François-Maxime Philizot ‘qui sait écouter ses clients et adapter ses conseils à chaque situation’, et Agathe Simon qui ‘est très talentueuse et dotée d’une solide expérience en matière contractuelle’.

PDG Avocats conseille de grands groupes pharmaceutiques et des fabricants de matériels médicaux en matière réglementaire. Le cabinet a récemment été sollicité pour intervenir dans le cadre d’un projet de santé connectée. Paule Drouault-Gardrat et sa collaboratrice Juliette Peterka sont recommandées.

Pech de Laclause, Bathmanabane & Associes s’est doté d’une solide compétence en matière de réglementation santé suite au recrutement de Michèle Anahory, auparavant chez DLA Piper. L’équipe de quatre avocats conseille de nombreux laboratoires sur leurs problématiques de fixation de prix des médicaments, de publicité et d’accès au marché. Elle assiste également des startups, notamment sur un projet de plateforme de télémédecine.

Cabinet Schertenleib est ‘un cabinet leader dans le secteur des brevets pharmaceutiques qui possède une expertise particulière dans la gestion des sujets en lien avec les biotechnologies’. L’équipe de trois avocats est impliquée dans des affaires de brevets de premier plan. Elle défend régulièrement des génériqueurs aux prises avec de grands laboratoires dans des affaires portant sur des produits phares du marché. Le cabinet agit notamment pour Mylan dans toute une série d’affaires et représente Sandoz dans le dossier Pregabalin. Il est également en charge de litiges de brevets portant sur des anticorps. Eli Lilly et Teva sont clients. Denis Schertenleib ‘possède une très bonne connaissance technique, est très expérimenté et tenace’. Les of counsels Ombeline Degrèze-Péchade et Matthieu Dhenne jouent également un rôle majeur dans les dossiers.

Simon Associés s’est doté d’une expertise dans le domaine de la santé suite au recrutement de Catherine Tamburini-Bonnefoy, une ‘excellente professionnelle’ qui était auparavant en charge de l’activité de Carakters. L’équipe de trois avocats, qui fournit du ‘très bon travail’, conseille de nombreux établissement de santé, notamment en matière de responsabilité médicale.

Dirigée par Sylvie Welsch, l’équipe de six avocats d’UGGC Avocats est le conseil de l’Etablissement Public d’indemnisation (ONIAM) dans le cadre de contentieux en matière de responsabilité du fait des produits de santé. L’Etablissement Français du Sang fait également appel à l’expertise du cabinet.


Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms

Depuis sa création en 1978, Alain Bensoussan-Avocats est spécialisé dans le droit des nouvelles technologies. Le cabinet rassemble des ‘connaissances techniques et juridiques précieuses’. L’équipe ‘sait se rendre disponible avec une réactivité et une efficacité louables’. Les avocats font ‘toujours preuve de disponibilité et disposent d’une expertise pointue’. Le cabinet possède la plus importante équipe d’avocats “technologues” de la place. Le champ d’expertises est complet et couvre notamment les secteurs de l’informatique, des télécoms, de l’internet, de la propriété intellectuelle, des données personnelles, de l’e-commerce, de l’e-santé et de la robotique. Il a créé en 2016 un département internet des objets dirigé par Nathalie Plouviet. De grands groupes français et internationaux, ainsi que des PME, des start-ups, des collectivités territoriales et des établissements publics font appel aux services du cabinet. Le fondateur du cabinet Alain Bensoussan, Eric Barbry, Frédéric Forster et Virginie Bensoussan-Brulé ‘sont tous à l’écoute, assurent une qualité de prestation irréprochable et s’investissent pleinement dans les dossiers’. Jean-François Forgeron et Benoit De Roquefeuil sont également des experts réputés.

Baker & McKenzie SCP fournit ‘toujours un travail impeccable sur le fond et la forme, en anglais comme en français, dans le temps imparti avec parfois des contraintes très fortes’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats ‘fait preuve d’une réactivité remarquable et d’une grande adaptabilité’. Elle est mandatée par de grands groupes français pour la réalisation de leurs projets informatiques les plus stratégiques. L’expertise du cabinet est également très reconnue dans le domaine des données personnelles et des télécoms. L’équipe est récemment intervenue dans un projet très novateur en matière de télémédecine. BNP Paribas, Google et Netflix sont clients. Rémy Bricard et Laurent Szuskin ‘connaissent parfaitement leurs clients et savent apporter un conseil adapté, sur-mesure et particulièrement pertinent’. Christian Blomet et Emmanuel Guillaume sont également recommandés, ainsi que Denise Lebeau-Marianna qui possède une ‘grande expérience des questions de données personnelles et fait preuve de créativité’.

Bird & Bird fournit ‘des prestations de haute qualité’. L’équipe est ‘extrêmement réactive et prend le temps de comprendre le métier de ses clients’. Elle est sollicitée par de grands groupes français et internationaux pour intervenir sur la mise en place d’importants projets informatiques ou en lien avec les données personnelles. Le cabinet a récemment assisté Alstom Power dans le cadre de l’audit de ses droits de propriété intellectuelle sur certaines technologies, ainsi que l’European Aviation Safety Authority concernant la mise en place d’un programme européen en matière de données informatiques aériennes. Hiscox, Legrand et L’Oréal sont clients. Stéphane Leriche figure parmi les meilleurs experts du marché. Sont également recommandés:

Ariane Mole dont l’expertise en matière de données personnelles compte parmi les meilleures du marché, Marion Barbier, Marc Schuler, un avocat ‘très accessible et très rigoureux dans ses analyses’.

DLA Piper est pourvu d’une forte expertise en matière informatique. Le cabinet assiste de grandes entreprises quant à la mise en place de projets informatiques complexes. Stéphane Lemarchand est l’une des références du marché, quand Jonathan Rofé est un avocat très prometteur. Le cabinet traite également des sujets de données personnelles, quand Florence Guthfreund-Roland dispose d’une bonne connaissance du marché africain des télécoms. Michelin, Airbus et Sanofi sont clients.

Latham & Watkins assiste de grands groupes français utilisateurs de technologies, notamment dans les secteurs financier, pharmaceutique et des produits de grande consommation. Publicis, L’Oréal et Amazon Web Services sont clients. Le cabinet intervient dans le cadre de la négociation et de la gestion de litiges portant sur de grands projets informatiques et de protection des données. L’activité est codirigée par Jean-Luc Juhan et Myria Saarinen.

Aramis est doté d’une forte expertise en matière informatique qui est sollicitée par de grands groupes français utilisateurs. Le cabinet a récemment assisté Yves Rocher s’agissant de la mise en place d’une nouvelle infrastructure informatique, ainsi qu’Airbus Oneweb Satellites dans le cadre de la négociation d’un contrat ERP. L’équipe de cinq avocats est également reconnue pour son grand savoir-faire dans le domaine du paiement en ligne et traite des sujets de données personnelles et d’internet. GE, Galeries Lafayette, UPS et Vinci sont clients. Benjamin May est un grand professionnel.

Astura offre ‘l’un des meilleurs rapports qualité/prix’ du marché en termes de qualité d’expertise et de service. Les avocats ‘connaissent réellement les technologies de l’information’ et conseillent plusieurs grandes entreprises françaises et internationales dans le cadre de la négociation d’importants contrats informatiques, ainsi que dans la gestion du contentieux et des sujets de données personnelles. Matthieu Mélin compte parmi les ‘meilleurs spécialistes’ de la place.

Behring fournit un ‘travail hautement professionnel’. L’équipe de quatre avocats dispose d’une ‘expertise sectorielle télécoms avérée, notamment en Afrique’. Elle se distingue par ‘son approche pédagogique lors des séances de négociation et sa crédibilité auprès des parties cocontractantes’. Le cabinet est également ‘une véritable alternative aux grandes firmes internationales pour la négociation de contrats informatiques et en matière de données personnelles’. L’équipe agit pour le compte de grands groupes et opérateurs, et intervient dans des dossiers aux enjeux importants. Elle a assisté Orange lors de l’acquisition du groupe français de cyber-sécurité Lexsi et de l’opérateur télécoms Tigo en Afrique. Swiss Post Solutions est client. Le cabinet traite enfin des dossiers de marques, brevets et droits d’auteur. A la tête de l’activité, Anne-Solène Gay ‘affiche une très bonne compréhension des enjeux des dossiers de M&A et des attentes des clients dans ce contexte’, ‘connait parfaitement le secteur des télécoms’ et ‘recherche toujours des solutions novatrices qui répondent aux meilleurs intérêts de ses clients’.

Féral-Schuhl/Sainte-Marie possède une grande expérience dans le domaine informatique. La boutique, qui rassemble une dizaine d’avocats, est très sollicitée pour intervenir en matière d’audits de licences informatiques et de données personnelles – le cabinet figure parmi les quelques acteurs du marché détenteurs du label de la CNIL pour la réalisation d’audits. L’équipe traite également des dossiers de propriété intellectuelle et des affaires pénales en contrefaçon. Plusieurs avocats sont également formés à la médiation et certains sont membres du barreau de Montréal. De grands clients, notamment dans la banque, la santé et le domaine de la musique font appel aux services du cabinet. Laboratoire Servier, Guerlain, Institut Pasteur, Bull et BPI sont notamment clients. Christiane Féral-Schuhl – qui est médiatrice agréée au sein de l’OMPI – et Bruno Grégoire Sainte Marie dirigent l’activité. Etienne Papin et Olivier de Courcel jouent également un rôle de premier plan dans l’équipe. Olivia Luzi a quitté le cabinet pour fonder Luzi Avocats, quand Richard Willemant a récemment rejoint les rangs de l’équipe.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. possède ‘un haut niveau de connaissances dans le domaine informatique’. ‘Très réactive et pragmatique’, l’équipe du cabinet traite des dossiers informatiques, de données personnelles ou en lien avec l’internet. Elle est dirigée par ‘l’excellent’ Thierry Dor qui fait preuve ‘d’une grande implication dans la résolution des problèmes’. Le cabinet est également sollicité par des entreprises, des entités étatiques et des organes de régulation pour la gestion de sujets réglementaires et la réalisation de projets d’infrastructure, notamment en Afrique. L’équipe a notamment assisté la SNCF dans le cadre d’un projet de déploiement d’un réseau Wi-Fi dans les trains. Eutelsat et l’Autorité des télécoms du Benin sont clients. Olivier Cousi est recommandé.

Rapide, efficace, disponible et expert’, ITLaw Avocats affiche une ‘connaissance très pointue du secteur de l’internet’. La boutique de six avocats conseille également de grands groupes français et européens, ainsi que des startups, dans le cadre de la mise en place de projets informatiques complexes. Elle traite également des sujets de données personnelles. A la tête de l’activité, Claudia Weber ‘sait cadrer clairement les choses’.

Jones Day dispose ‘d’une grande connaissance du secteur des télécoms qui va bien au-delà des aspects réglementaires et juridiques’. Dirigée par le très respecté Rémy Fekete, l’équipe assiste de nombreux opérateurs internationaux dans la gestion de dossiers en lien avec le marché africain. Elle a récemment assisté Orange lors de l’acquisition d’une participation minoritaire dans Africa Internet Group. Lycamobile et Zain sont clients. Olivier Haas (of counsel) intervient dans le cadre de la mise en place de projets informatiques majeurs, notamment dans le secteur bancaire. La Société Générale est cliente.

K&L Gates LLP est sollicité pour intervenir dans le cadre de l’implantation d’importants projets informatiques. Le cabinet est notamment impliqué dans plusieurs projets numériques novateurs pour le compte de grands groupes français. L’équipe de sept avocats est également une référence pour les questions de données personnelles. Elle est impliquée dans un important litige l’opposant à la CNIL en matière d’utilisation de cookies. Microsoft, Carglass, SNCF et Altarea sont clients. Plusieurs grands groupes dans le domaine du luxe font également appel aux services du cabinet. A la tête de l’activité, Etienne Drouard est hautement recommandé. Le nouveau promu associé Claude-Etienne Armingaud ‘ne perd pas de temps et va droit au but’.

Latournerie Wolfrom Avocats possède une expertise reconnue dans le domaine des contrats informatiques, de l’internet et des données personnelles. Le cabinet assiste plusieurs grands groupes français et européens. Il est récemment intervenu dans le cadre du développement de plateformes technologiques et dans la gestion de contentieux liés à la réalisation d’audits de logiciels par des prestataires, notamment pour le compte de Sopra dans un litige initié par Oracle. L’équipe a également été très sollicitée pour apporter sa compétence sur la mise en place de programmes de compliance en matière de données personnelles. Elle a ainsi conseillé l’Agence Spatiale Européenne et Voyages-SNCF.com sur ces aspects. Le cabinet est également très compétent dans le secteur des télécoms. Il représente Free Mobile dans plusieurs affaires et notamment devant le Conseil d’Etat s’agissant d’un recours introduit par Bouygues Télécom à propos de l’accord d’itinérance 2G/3G conclu par son client avec Orange. Il intervient enfin dans des projets d’envergure portant sur le déploiement de réseau très haut débit en fibres optiques dans la région du Grand Est. L’équipe de huit avocats est emmenée par ‘l’ultra réactive et très efficace’ Marie-Hélène Tonnellier qui est ‘une très bonne avocate-plaidante qui se bat dans les dossiers’, et l’avocat-publiciste Térence Cabot dont la compétence est reconnue dans le domaine des télécoms.

August Debouzy est doté d’une forte expertise dans le domaine informatique et contractuel. Le cabinet conseille de grands groupes français et internationaux, ainsi que des prestataires informatiques. Microsoft est également un client fidèle du cabinet. L’équipe a récemment représenté Bureau Veritas s’agissant de la renégociation d’un contrat SaaS avec IBM, ainsi que Broadridge dans le cadre de négociations menées avec plusieurs grandes banques françaises. Accenture, Orange et Dassault Systèmes sont clients. Sont particulièrement recommandées au sein du cabinet: Mahasti Razavi et Florence Chafiol dont l’expertise en matière de données personnelles est particulièrement appréciée, ainsi que ‘son ouverture d’esprit et sa capacité à gérer des situations difficiles’.

Derriennic Associés est recommandé pour ‘son approche pragmatique’ et ‘sa capacité à conseiller ses clients en profondeur’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats ‘avance vite et sait répondre à des questions complexes rapidement et en apportant une forte valeur ajoutée’. Le cabinet conseille de grands groupes français utilisateurs, ainsi que des prestataires informatiques et des fabricants de matériel technologique. Il intervient dans le cadre de la mise en place de projets informatiques et numériques complexes. Le contentieux et les sujets de données personnelles sont également traités. L’activité est dirigée par François-Pierre Lani, Georges Jenselme et Pierre-Yves Margnoux qui est un bon choix pour la ‘négociation de contrats complexes et de dossiers contentieux’.

Franklin est mandaté par de nombreux groupes technologiques indiens et américains, spécialisés dans les domaines de l’e-commerce, des données personnelles, de l’internet et de l’informatique. Hitachi et Twitter sont clients. Dirigée par Bradley Joslove, l’équipe est également une référence dans le secteur des télécoms. Elle conseille régulièrement Altice, comme récemment lors de la cession d’une participation de 30% dans Cablevision.

H20 Avocatsest fiable et d’excellent conseil’ et fournit ‘un travail de grande qualité’. Le cabinet est recommandé pour ‘la finesse de ses analyses’, ‘sa réactivité’, ‘sa capacité à expliquer simplement des problèmes complexes, à trouver des solutions’ et ‘sa capacité à concilier des parties qui s’opposent’. L’équipe de cinq avocats conseille de grands comptes, des organismes et institutions professionnels ainsi que de grands assureurs et des prestataires informatiques. Le cabinet intervient dans le cadre de projets numériques informatiques. Il possède un fort savoir-faire contentieux, et sait ‘appréhender des situations techniques complexes, et également de prendre en compte les impacts de l’intervention d’un assureur dans la gestion d’une affaire’. Nicolas Herzog est ‘très investi dans ses dossiers, très proactif, toujours dans la recherche de solutions’ et répond d’une ‘grande expertise en matière de contentieux civils commerciaux et industriels’.

Harlay Avocats est régulièrement sollicité pour traiter des sujets juridiques novateurs liés au développement de nouvelles applications et de plateformes collaboratives ou par l’implantation en France de projets internationaux. Dirigée par Sabine Lipovetsky et Fabrice Perbost, l’équipe de huit avocats gère également des dossiers plus traditionnels en matière informatique et de données personnelles, ainsi que le contentieux.

Herbert Smith Freehills LLP conseille plusieurs des plus grands acteurs de l’internet, dont Google France et Twitter. Dirigée par Alexandra Néri, l’équipe de sept avocats est excellente dans le traitement des sujets de propriété intellectuelle liés au secteur de l’internet. Elle a notamment assisté Google dans la gestion d’une série de litiges. La protection des données recouvre également un grand savoir-faire. Le cabinet conseille enfin de grands groupes français et internationaux dans le cadre de la mise en place de projets informatiques. Sébastien Proust (of counsel) est recommandé.

Hogan Lovells (Paris) LLP possède l’une des plus belles bases de clientèle du marché dans le domaine de l’internet; eBay, Paypal et Facebook font notamment appel au cabinet. L’équipe traite des sujets stratégiques dont des problématiques de données personnelles avec Winston Maxwell. Le cabinet est également doté d’une expertise absolument unique en France et dans le monde pour la gestion des dossiers de noms de domaine grâce à David Taylor et Jane Seager (counsel). Les questions en matière informatique et de télécoms sont enfin traitées. Christine Gateau est recommandée sur ces aspects.

Cabinet Isabelle Renard dispose ‘d’un très bon niveau d’expertise’ et fait preuve ‘d’une efficacité remarquable’. Le cabinet ‘est un des seuls compétents en matière de signature électronique en France’, possède ‘une très bonne connaissance des processus de dématérialisation’ et opère ‘une veille technologique constante concernant l’évolution légale’. Le cabinet conseille de grands groupes, dont plusieurs banques françaises et européennes de premier plan, s’agissant de projets de transformation digitale ou portant sur des systèmes d’information ou de données personnelles. Isabelle Renard ‘est force de proposition, abordable, simple, rassurante et ne craint pas l’adversité’.

Fondé en 2016, Luzi Avocats dispose d’une ‘forte expertise en matière informatique et numérique’ et démontre une bonne ‘maîtrise des enjeux et des risques’. L’équipe de quatre avocats fait preuve d’une ‘disponibilité sans faille’ et ‘apporte les réponses attendues dans les délais convenus’. Le cabinet conseille de grands comptes dont Chronopost et Indigo Park, ainsi que des éditeurs et créateurs d’application web et mobile. Il assiste ses clients dans la négociation de contrats informatiques, gère le contentieux et possède un bon savoir-faire en matière de données personnelles. Olivia Luzi, qui était auparavant chez Féral-Schuhl/Sainte-Marie, ‘dit ce qu’elle fait et fait ce qu’elle dit’ et se montre ‘experte et pragmatique’.

L’équipe de cinq avocats de Norton Rose Fulbright est ‘à la pointe du droit et de ses évolutions en matière de TMT’ et ‘traite les dossiers de manière efficace’. Elle conseille de grandes entreprises utilisatrices de technologies, telles que BNP Paribas, Carrefour et Pfizer. Le cabinet traite des dossiers informatiques, de protection des données et de télécoms. A la tête de l’activité du cabinet, Marc d’Haultfoeuille est un ‘excellent technicien du droit qui sait s’adapter au monde de l’entreprise très rapidement et de manière très efficace’. Nadège Martin (of counsel) fournit ‘un travail remarquable et sait négocier les dossiers avec patience mais toujours dans les temps’.

Osborne Clarke conseille plusieurs grands groupes français, des entreprises internationales, des startups et un grand nom du secteur informatique. L’équipe d’une dizaine d’avocats intervient sur la mise en place de projets informatiques complexes et gère le contentieux, dont plusieurs litiges consécutifs à la réalisation d’audits de licences informatiques. Le cabinet a récemment assisté la SNCF dans le cadre de la création de Wizway Solutions pour le développement de la mobilité sans contact. Les problématiques de données personnelles et les sujets liés au développement de nouvelles technologies numériques sont également traités. L’activité est codirigée par Béatrice Delmas-Linel et Claire Bouchenard qui ‘prend soin de ses clients et sait répondre à des questions complexes de façon simple’. Lise Breteau est récemment venue renforcer les rangs de l’équipe. Xavier Pican a rejoint le cabinet en provenance de LPA-CGR Avocats en avril 2017.

Dirigée par Hervé Gabadou, l’équipe de quatre avocats de SEA Avocats conseille de grands groupes français et internationaux, dont plusieurs grands groupes dans la santé. Le cabinet intervient dans le cadre de la négociation d’accords portant sur des projets informatiques et gère le contentieux. Il est également consulté pour son expertise en matière de données personnelles.

Le ‘remarquableStaub & Associés est une boutique dédiée à l’univers digital. Le cabinet conseille de grands groupes français, des prestataires informatiques internationaux, des PMEs et plusieurs startups. L’équipe de six avocats intervient dans le cadre de la mise en place de projets informatiques complexes, et traite des sujets de données personnelles, de cyber-sécurité ou de dématérialisation. L’activité est développée par le très expérimenté Sylvain Staub, Dominique Isel et Antoine Gravereaux qui étaient anciennement responsable juridique contrats et nouvelles technologies à la Société Générale.

L’équipe de cinq avocats de Taylor Wessing traite des dossiers dans le domaine informatique et de la protection des données. Elle intervient souvent aux côtés d’un grand fabricant de matériel informatique (IBM France). Le cabinet traite des sujets d’intégration de systèmes informatiques et gère le contentieux. Il a récemment géré plusieurs affaires en lien avec la survenance d’incendies dans des centres de données. L’activité est dirigée par Valérie Aumage et Philippe Glaser.

Bersay & Associés est sollicité pour intervenir dans le cadre de la négociation de contrats d’intégration et de licences de logiciels. Le cabinet gère également le contentieux, des dossiers de protection de données et des problématiques dans le domaine des télécoms. Emmanuel Schulte, Delphine Touboul (of counsel) et Martine Georges-Naïm (of counsel) figurent parmi les principaux intervenants.

CMS conseille plusieurs grands groupes français, ainsi que des multinationales, et de nombreuses institutions financières. Dirigée par Anne-Laure Villedieu, l’équipe de sept avocats est particulièrement sollicitée pour traiter des problématiques de protection des données ou d’objets connectés. Elle apporte également son assistance dans le cadre de l’externalisation de projets informatiques. Le cabinet a récemment conseillé l’Institut Géographique National lors de la création d’une base de données (projet BAN) en collaboration avec plusieurs partenaires.

Cohen & Gresser LLP conseille plusieurs grands groupes utilisateurs de technologies, ainsi que des prestataires. L’équipe de trois avocats intervient notamment dans le cadre de la négociation de la mise en place de projets d’intégration de systèmes informatiques et sur la gestion du contentieux. LVMH, Altaréa-Cogedim et Avril sont clients. Le cabinet a récemment assisté Apax France lors de l’acquisition des câblo-opérateurs Cabovisao et ONI au Portugal. Guillaume Seligmann est recommandé pour ‘la bonne connaissance de sa matière et ses réponses pratiques et orientées business’.

DBC Avocatssoigne ses clients’. L’équipe de trois avocats est dotée ‘d’une bonne connaissance juridique’, délivre des ‘conseils appropriés’ et ‘s’adapte aux besoins de ses clients’. Elle conseille plusieurs groupes de premier plan dans les domaines de la pharmacie et des assurances. Le cabinet intervient dans de la mise en place d’importants projets informatiques et traite de nombreux litiges face à des prestataires informatiques. Il gère également les questions de données personnelles. A la tête de l’activité, Alexandre Le Peru est ‘pragmatique’ et démontre ‘une très bonne compréhension des problématiques et des enjeux’ d’un dossier.

L’équipe de six avocats de DS Avocats est sollicitée pour intervenir en matière numérique, informatique et de données personnelles. Le cabinet conseille plusieurs clients dans les secteurs réglementés de la banque, de l’assurance et de la santé. L’activité est développée par Arnaud Tessalonikos et Clotilde Delbecq.

De Gaulle Fleurance & Associés possède une forte connaissance des secteurs de l’informatique, de l’internet et du numérique. Le cabinet conseille plusieurs grands groupes français et internationaux utilisateurs et prestataires de technologies. Il est récemment intervenu aux côtés de BPCE pour le lancement en France de la solution de paiement mobile Apple Pay. Le cabinet est également impliqué dans des projets novateurs de santé connectée et possède une forte expertise en matière de propriété intellectuelle appliquée à l’internet. Adobe et Microsoft sont clients. Louis de Gaulle, Julien Horn et Georgie Courtois font partie des principaux intervenants.

Fieldfisher est en charge de plusieurs dossiers en matière d’audits de licences informatiques l’opposant à des éditeurs de logiciels. Aux côtés de son client Axa REIM, le cabinet a récemment obtenu une décision majeure de la Cour d’Appel de Paris qui restreint les droits des éditeurs de logiciels lors de la réalisation d’audits de licences de leurs clients. Le cabinet intervient également dans des projets numériques novateurs et dans le domaine des télécoms. Fleury Michon, ERDF et Vygon sont clients. Bruno Ducoulombier dirige l’activité. Sont également impliqués dans les dossiers: Christopher Mesnooh et Anne-Laure-Hélène des Ylouses qui ‘est pragmatique’, et possède une ‘excellente connaissance du secteur des TMT et du fonctionnement des autorités de régulation, notamment de l’ARCEP’.

Gibson Dunn s’est doté d’une expertise de haut niveau dans le domaine informatique et numérique suite au recrutement d’une équipe très réputée en provenance d’Allen & Overy LLP et emmenée par Ahmed Baladi et Vera Lukic (of counsel) ‘qui sait toujours se montrer entièrement disponible, tenace en négociations et qui respecte les délais impartis’.

L’équipe de six avocats d’Hoche Societe d’Avocats est recommandée pour son ‘expertise juridique s’agissant de projets informatiques complexes’. Le cabinet conseille de grands groupes utilisateurs de technologies en matière de projets informatiques, d’e-santé, de données personnelles et d’e-business. L’activité est dirigée par Régis Carral et Patrick Amouzou dont ‘la rigueur et le professionnalisme’ sont particulièrement appréciés.

Hugotavocats est ‘inventif, méticuleux’ et fournit ‘un travail impeccable’. L’équipe est ‘extrêmement réactive’ et ‘sait de quoi elle parle’. Le cabinet possède une forte connaissance du secteur de l’internet et de l’open-source. Olivier Hugot est ‘expert dans le domaine de l’open-source en France’, ‘comprend parfaitement les problématiques IT et contractuelles’ et ‘se montre toujours très rassurant pour son client’.

En 2016, Jeantet a recruté Frédéric Sardain, de Teissonnière Sardain Chevé, pour assurer le développement de son activité dans le domaine de l’informatique et de l’internet. Frédéric Sardain est le conseil de nombreux groupes de premier plan dans le secteur de l’économie numérique. Il traite le contentieux et des problématiques de données personnelles, de noms de domaine et de droit de la propriété intellectuelle. Il intervient également dans des dossiers de droit de l’informatique.

Lawint conseille plusieurs grands groupes utilisateurs de technologies. Le cabinet intervient dans le cadre de la négociation de l’intégration de solutions informatiques avec de grands prestataires et traite également le contentieux. La boutique est dirigée par Alexandre Diehl.

Très réactive, efficace et disponible’, l’équipe de trois avocats de Lawways possède ‘une grande expertise en matière de données personnelles’. Le cabinet assiste plusieurs éditeurs de logiciels ainsi que des mutuelles, des banques et des startups, notamment pour des projets d’intégration de systèmes informatiques. Gilles Rouvier ‘est à l’écoute de ses clients et parvient toujours à proposer des solutions pertinentes, souvent innovantes’.

Magenta conseille des opérateurs télécoms alternatifs s’agissant de problématiques réglementaires et de droit public. Le cabinet intervient notamment dans des litiges mettant en cause des décisions de l’ARCEP et dans des projets de mise en place d’infrastructures de fibres optiques. L’équipe est également reconnue pour ses compétences dans le domaine du droit de la concurrence et intervient dans plusieurs contentieux indemnitaires. L’activité est développée par Sylvain Justier et Vincent Jaunet.

Pinsent Masons LLP conseille des entreprises françaises et étrangères s’agissant de la mise en place de projets informatiques ou numériques, et de la gestion des problématiques de données personnelles. L’équipe de sept avocats possède également un très bon savoir-faire dans le domaine de l’internet et du e-commerce. Le cabinet a notamment assisté Expedia dans le cadre de l’acquisition d’Orbitz et de la fusion des deux plateformes internet. Diane Mullenex et Annabelle Richard sont fortement recommandées.

Simmons & Simmons LLP affiche une ‘bonne connaissance’ du secteur des télécoms. Le cabinet intervient principalement en Afrique dans ce domaine. Dirigée par Christophe Fichet, l’équipe est également consultée sur des problématiques de données personnelles et dans le cadre du développement de projets d’e-santé.

Lucien Rapp (senior consultant) de Watson Farley & Williams LLP est ‘très compétent dans le domaine des télécoms et du spatial’. Il fournit des ‘conseils toujours sur-mesure’. Il est en charge de dossiers stratégiques dans le domaine du câble et des satellites. Globalstar et TF1 sont clients.


ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici