The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
57 AVENUE D'IENA, CS 11610, 75773 PARIS CEDEX 16, FRANCE
Tel:
Work +33 1 53 57 71 71
Fax:
Fax +33 1 53 57 71 70
Email:
Web:
https://www.de-pardieu.com

Patrick Jaïs

Tel:
Work 01 53 57 71 71
Email:
De Pardieu Brocas Maffei

Work Department

Patrick Jaïs intervient en matière de fusions-acquisitions, droit boursier et restructurations complexes. Il intervient également sur les opérations de private equity, aussi bien pour les émetteurs que pour les fonds d’investissement. Son expertise inclut également le contentieux des acquisitions et le contentieux boursier (dont les procédures de sanction AMF).

Position

Associé

Career

Il a exercé au sein des cabinets Fried Frank Harris Shriver et Jacobson à Paris (2005-2008) et Veil Jourde (1994-2005) en qualité d’associé et Gide Loyrette Nouel (1987-1994) en qualité de collaborateur. Il a rejoint le cabinet en tant qu’associé en 2009.

Languages

Français et Anglais

Member

Membre du Barreau de Paris depuis 1987.                                   

Education

Il est titulaire d’un DEA de droit des affaires de l’Université de Paris X Nanterre (1985).


Paris

Fusions-acquisitions

Within: Fusions-acquisitions

De Pardieu Brocas Maffei est pourvu d'une équipe ‘efficace, organisée’ et ‘accessible’. Le cabinet excelle dans la gestion des grandes opérations touchant aux secteurs financier et immobilier. Il s'illustre aussi régulièrement par son intervention dans d'autres secteurs stratégiques, et particulièrement l'énergie, l'agroalimentaire, les infrastructures et les nouvelles technologies et médias. L'équipe a assisté InVivo Retail sur la reprise de Jardiland auprès de L-GAM. Elle a aussi été retenue par Orano pour l'aider dans sa réorganisation en vue du transfert d'une partie de ses activités à  Framatome. Thierry Brocas, Patrick Jaïs, Jean-François Pourdieu et Guillaume Touttée sont les figures centrales de l'équipe qui a récemment promue Delphine Vidalenc au rang d'associée, quand Grégoire Balland a été nommé counsel. Alexandre Lecomte (counsel) a quitté le cabinet pour une fonction au sein d'InVivo. CNP Assurances, Batipart et La Banque Postale sont clients.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Contentieux commercial et de droit des sociétés

Within: Contentieux commercial et de droit des sociétés

De Pardieu Brocas Maffei est ‘au service de ses clients’. La pratique contentieuse fait appel à l'expertise d'associés dédiés au contentieux et à celle d'associés exerçant au sein de différents départements du cabinet, permettant ainsi le traitement d'une gamme très variée de contentieux. Le cabinet est notamment mandaté par de grandes banques pour gérer des contentieux sensibles à grande échelle. Il défend notamment Dexia et Cacib dans les litiges dits de prêts toxiques aux collectivités locales. Le cabinet est également recommandé pour le traitement de contentieux en matière de restructuration et de procédures collectives. Enfin, le cabinet traite des litiges commerciaux, internationaux, de droit des sociétés, ainsi que des conflits d'actionnaires. Il représente SCI Iris La Défense dans un contentieux portant sur la construction d'une tour de bureaux à La Défense. L'équipe a aussi agi pour Porcher Industries dans un conflit entre actionnaires lié à la reprise de l'entreprise par Warwick Capital Fund. Paul Talbourdet, Philippe Dubois et Barbara Levy dirigent la pratique contentieuse. Dominique Lefort est l'un des meilleurs experts du marché pour le traitement des contentieux bancaires. Patrick Jaïs, Ségolène Coiffet et Simon Le Wita (counsel) interviennent également dans les dossiers. Matthieu Barthélemy a rejoint De Gaulle Fleurance & Associés.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Energie

Within: Energie

De Pardieu Brocas Maffei est doté d'une ‘très bonne connaissance de la réglementation énergétique et fournit des réponses précises et diligentes à des questions complexes’. Le cabinet associe des expertises de premier plan en matière réglementaire, de financement et en droit des sociétés. Il est mandaté par des banques, des sponsors, des développeurs et de grands énergéticiens français qui rangent l'expertise réglementaire du cabinet parmi les plus pointues du marché. L'équipe a récemment été sollicitée pour intervenir dans plusieurs opérations stratégiques portant sur des infrastructures énergétiques. Elle a aussi traité des opérations de fusions-acquisitions emblématiques. Le cabinet a ainsi conseillé Orano dans la réorganisation du groupe en vue du transfert de Framatome à EDF. Il a aussi été le conseil de Total pour son acquisition des sociétés de Pont-sur-Sambre et Toul Power qui exploitent deux centrales au gaz d'une capacité agrégée de 825MW. L'équipe a aussi assisté Neoen dans le cadre d'une émission obligataire verte d'un montant de 245 millions d'euros pour le financement d’1,6 GW de projets greenfield en France et en Australie. Enedis, Green Yello, EDF Energies Nouvelles et Veolia sont clients. La pratique est codirigée par Christine Le Bihan-Graf qui connait la réglementation énergétique dans toutes ses complexités , et pas l'excellent avocat expert en financement Jean-Renaud Cazali. Participent également à la pratique en apportant leurs compétences en droit des sociétés: Patrick Jaïs, le ‘très bon’ avocat Thomas Bréart de Boisanger et Cédric Chanas.

[haut de page]


Back to index