The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
15 RUE DE LABORDE, PARIS, 75008, FRANCE
Tel:
Work +33 1 40 75 60 00
Email:
Web:
www.gide.com

Paris

Assurances
Assurances - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. traite des dossiers contentieux et non-contentieux dans les domaines de l'assurance et de la réassurance. Richard Ghueldre est le responsable de la pratique, quand Capucine Bernier joue aussi un rôle de premier plan au sein de l'équipe. Le duo a récemment défendu la filiale de CNP Assurances, Filassistance International, dans plusieurs procédures, aux civil et pénal, en lien avec l'affaire Humania Consultants. L'équipe a également collaboré avec le département corporate, et notamment Olivier Diaz, pour conseiller Eurazeo sur les aspects juridiques assurantiels liés à l'acquisition d'Albingia. Elle a enfin défendu Axa dans la première action de groupe intentée en France en matière d'assurance et de réassurance. AIG, Allianz et EDF sont clients. Jonathan Rubinstein (of counsel) est venu renforcer les rangs de l'équipe en provenance de DLA Piper.

Les grands avocats du marché

Richard Ghueldre - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Banque et finance: Regulatory
Banque et finance: Regulatory - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d'une forte expertise contentieuse et non-contentieuse. L'équipe accompagne régulièrement le département corporate dans ses opérations, et s'est récemment dotée d'un desk dédié à l'innovation et à la fintech pour accompagner des startups et des acteurs déjà établis. Stéphane Puel codirige la pratique aux côtés de Jean-Guillaume de Tocqueville, qui a notamment conseillé Kepler Chevreux sur des questions réglementaires liées à l'acquisition de 28% de son capital par Atlas Merchant Capital Fund et Edmond de Rothschild. Olivier Bernardi a conseillé Eurazeo sur les aspects réglementaires liés à son acquisition par Idinvest Partners. Guillaume Goffin, qui se concentre particulièrement sur l'activité des fonds d'investissement, a été promu associé.

Les grands avocats de demain

Guillaume Goffin - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Les grands avocats du marché

Stéphane Puel - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Banque et finance: Transactions
Banque et finance: Transactions - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. s'illustre particulièrement par son intervention dans des opérations de financement LBO, de financement immobilier et de financement d'acquisition. La palette d'expertises du cabinet est très large. Elle couvre également les instruments de marchés de capitaux et les financements structurés, et les nouveaux secteurs financiers en développement à travers le desk innovation et fintech. Kamel Ben Salah a récemment conseillé BNP Paribas, CACIB, ING Bank et Natixis, en qualité d'arrangeurs, pour l'acquisition du complexe immobilier de bureaux de Cœur Défense par Amundi Immobilier. Eric Cartier-Millon a assisté Europcar sur le financement de l'acquisition de Goldcar, quand Rémi Tabbagh a conseillé BNP Paribas, CACIB, Natixis, PBB et La Banque Postale sur la mise en place d'un financement de 480 millions d'euros. Laetitia Lemercier est également recommandée. Olivier Bernardi a rejoint les rangs du cabinet au début de l'année 2018. Société Générale, Lombard Odier Europe et Morgan Stanley sont clients.

Les grands avocats de demain

Laetitia Lemercier - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Les grands avocats du marché

Eric Cartier-Millon - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Compliance: enquêtes et conformité
Compliance: enquêtes et conformité - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.connaît très bien la matière et ne laisse jamais une question sans réponse’. ‘L’excellente’ équipe ‘a le sens du service client’ et ‘sait expliquer les concepts juridiques à de non juristes’. L’équipe est particulièrement experte dans le secteur financier où elle agit pour le compte de banques et de sociétés de gestion pour le traitement de sujets de conformité et lors d’enquêtes internes ou diligentées par les régulateurs. Le cabinet accompagne également des entreprises de premier plan pour l’établissement de programmes de conformité anticorruption et en droit de la concurrence. L’équipe compte dans ses rangs: Bruno Quentin et Jean-Philippe Pons-Henry qui sont recommandés pour leur ‘haut niveau d’expertise’; Jean-Guillaume de Tocqueville qui ‘apporte une aide déterminante de par son expertise technique, sa connaissance précieuse des collaborateurs et de la culture du régulateur, et sa maitrise des enjeux et particularités du marché français’ qui en font ‘un des acteurs clés du marché de la compliance à Paris’ ; et l’avocat spécialiste du droit de la concurrence Antoine Choffel.

[haut de page]

Droit européen, concurrence et distribution
Droit européen, concurrence et distribution - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

L'équipe de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. compte dans ses rangs plusieurs experts très expérimentés que sont Antoine Choffel, Emmanuel Reille et Dimitri Dimitrov. Le cabinet a conseillé Les Mousquetaires sur l’opération de notification de l’acquisition de Bricorama. Antoine Choffel représente Drouot devant l'Autorité de la Concurrence dans une procédure pour abus de position dominante ouverte suite aux dénonciations du Figaro concernant le secteur des ventes aux enchères publiques en 2012. Le cabinet a été mandaté par L’Oréal pour le défendre dans une action en réparation de dommages engagée par Carrefour, consécutivement à la condamnation du groupe de cosmétique par l’Autorité dans une affaire emblématique impliquant des fabricants de produits d’hygiène et d’entretien. En matière de droit de la distribution, Franck Audran, qui a été promu associé, représente Caudalie dans son litige contre Enova tenant à la possibilité ou non d’interdire à des distributeurs sélectionnés le recours à des plateformes tierces de vente en ligne. Laura Castex (counsel) mérite également d’être mentionnée. Elle porte assistance à Antoine Choffel dans son travail pour Iveco. Petit Bateau, SNCF et Clarins sont clients.

Les grands avocats du marché

Antoine Choffel - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Droit fiscal
Droit fiscal - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. abrite une équipe ‘extrêmement réactive, créative et dévouée’ qui délivre des ‘conseils de haut niveau pour traiter des litiges particulièrement sophistiqués et des transactions complexes’. Les effectifs rassemblent une quinzaine d'avocats qui peuvent s'appuyer sur un ‘bon réseau international’ et qui entretiennent de ‘bonnes relations avec différentes organisations patronales et les autorités gouvernementales et administratives’. L'équipe se distingue notamment par sa ‘profonde connaissance du secteur immobilier’ dans lequel elle participe fréquemment au montage de grandes opérations. Elle a ainsi conseillé Amundi Immobilier et Primonial sur la mise en place d'une société commune pour l'acquisition en VEFA du projet de Tour Hekla. L'équipe, qui est très polyvalente, est également extrêmement solide dans le secteur bancaire et financier. Elle a récemment conseillé CNP Assurances sur une émission obligataire Tier one d'un montant de 500 millions d'euros. Olivier Dauchez ‘fait preuve d'une impressionnante capacité d'anticipation, en conseil comme en contentieux, grâce à sa grande expérience’ et fournit ‘un soutien stratégique dans les situations complexes’. ‘L'excellent’ Laurent Modave ‘se concentre sur l'obtention de résultats’ et se voit ‘hautement recommandé pour son expertise sur le segment des fonds immobiliers’. Bertrand Jouanneau est aussi un membre important au sein de l'équipe. Le recrutement de Magali Buchert en qualité d'associée, anciennement counsel chez Bredin Prat, vient renforcer les compétences du cabinet sur la partie fiscale des opérations de fusions-acquisitions.

Les grands avocats du marché: Fiscalité immobilière

Laurent Modave - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Les grands avocats de demain: Fiscalité transactionnelle et des entreprises

Magali Buchert - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Droit public et administratif
Droit public et administratif - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. fournit ‘un très solide service client’. Le cabinet dispose d'une large équipe, rassemblant une vingtaine de membres, qui est ‘toujours disponible et experte’: ‘Plus on travaille avec ses avocats et plus il est évident qu'on devrait toujours suivre leurs recommandations’. Le cabinet offre une gamme variée d'expertises couvrant les contrats et projets publics, les questions réglementaires et de privatisation, les sujets de droit de l'urbanisme, et enfin le contentieux. L'équipe accompagne régulièrement l'état français, ainsi que des sponsors et des opérateurs privés. Le cabinet est impliqué dans la réalisation de plusieurs grands projets d'infrastructure. Il assiste le Ministère du Transport dans le cadre de l'attribution du chantier visant à la réalisation de la liaison ferroviaire expresse Paris-Aéroport CDG. Il conseille aussi la SNCF Réseau s'agissant d'une importante réforme ferroviaire. Il traite enfin un contentieux contre la Ville de Nice portant sur le Nice Eco Stadium. Thomas Courtel est fortement recommandé. Bénédicte Mazel qui est une ‘grande professionnelle’, et Alexandre Gauthier sont également deux membres incontournables dans l'équipe. Emmanuel Vital-Durand est doté d'une forte expertise pour le traitement des questions de droit de l'urbanisme. Enfin, le cabinet dispose d'une expertise réglementaire de premier plan dans le domaine énergétique à travers Michel Guénaire qui conseille de grands opérateurs, dont Exeltium et Engie, sur la gestion de problématiques stratégiques.

[haut de page]

Droit social
Droit social - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est pourvu d'une équipe particulièrement expérimentée aux effectifs larges, totalisant plus d'une vingtaine d'avocats, et qui est régulièrement sollicitée pour prendre en charge des dossiers difficiles. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs litiges de masse impliquant plusieurs centaines de salariés mis à pied, quelquefois dans un contexte de procédures collectives. L'équipe agit ainsi pour le compte de la société européenne de ferry DFDS Seaways dans la gestion d'un contentieux engagé suite au licenciement de plus de 600 employés. Elle défend aussi les intérêts de Recylex qui fait face à de nombreuses procédures judiciaires consécutives au licenciement de 800 salariés. Enfin, le cabinet est en capacité de gérer les plus importants projets de réorganisation du marché. De grands groupes français et internationaux sont clients, parmi lesquels des leaders dans les marchés de l'énergie et du luxe. Akers et Stora Senso font aussi appel au cabinet. Baudouin de Moucheron, Foulques de Rostolan, David Jonin et François Vergne sont fortement recommandés.

[haut de page]

Entreprises en difficulté
Entreprises en difficulté - ranked: tier 3

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. représente des débiteurs, des prêteurs et différents types de créanciers. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des dossiers importants. Caroline Texier a notamment assisté Cale Street en qualité de principal créancier de l'entreprise en difficulté Maranatha, ainsi que Spartoo pour la reprise d'André. Eric Cartier-Millon, qui est un avocat expert réputé en matière de financement, a conseillé CDC et Natixis dans le cadre de la restructuration d'Areva.

[haut de page]

Environnement
Environnement - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

La pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est appuyée sur de solides bases: le cabinet est pourvu d'un éventail complet d'expertises et son réseau international de bureaux lui permet d'étendre facilement son intervention au-delà du territoire national. Le cabinet est impliqué dans de grands projets en France et en Afrique. Son expertise sur le segment national du PPP compte parmi les plus performantes du marché, comme en atteste dernièrement son assistance auprès du Ministère des Transports pour l'attribution du chantier visant à la réalisation de la liaison ferroviaire expresse Paris-Aéroport CDG. L'avocat publiciste Thomas Courtel est une solide référence pour les grands projets au plan national. En dehors du pays, le cabinet intervient dans plusieurs grands projets en Afrique ainsi que dans d'autres régions du monde. Il conseille notamment la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et IFC, eux-mêmes conseillers du gouvernement du Kazakhstan, s'agissant de réaliser le tout premier projet PPP de ce pays d'Asie Centrale à travers la construction d'une nouvelle route. Enfin, le cabinet peut aussi se prévaloir d'une large présence sur les plus grands chantiers énergétiques internationaux. Il assiste EGL et les différents états cocontractants quant au projet de centrale hydroélectrique Ruzizi III (147MW) dans la région africaine des Grands Lacs, et accompagne EDF dans un projet visant au développement de six réacteurs EPR en Inde. Stéphane Vernay, John Crothers, Marie Bouvet-Guiramand, ainsi que le nouvellement promu associé Nicolas Jean et Victor Grandguillaume (counsel) sont fortement recommandés.

Les grands avocats du marché

Jean-Nicolas Clément - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Financement de projets
Financement de projets - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

La pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est appuyée sur de solides bases: le cabinet est pourvu d'un éventail complet d'expertises et son réseau international de bureaux lui permet d'étendre facilement son intervention au-delà du territoire national. Le cabinet est impliqué dans de grands projets en France et en Afrique. Son expertise sur le segment national du PPP compte parmi les plus performantes du marché, comme en atteste dernièrement son assistance auprès du Ministère des Transports pour l'attribution du chantier visant à la réalisation de la liaison ferroviaire expresse Paris-Aéroport CDG. L'avocat publiciste Thomas Courtel est une solide référence pour les grands projets au plan national. En dehors du pays, le cabinet intervient dans plusieurs grands projets en Afrique ainsi que dans d'autres régions du monde. Il conseille notamment la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et IFC, eux-mêmes conseillers du gouvernement du Kazakhstan, s'agissant de réaliser le tout premier projet PPP de ce pays d'Asie Centrale à travers la construction d'une nouvelle route. Enfin, le cabinet peut aussi se prévaloir d'une large présence sur les plus grands chantiers énergétiques internationaux. Il assiste EGL et les différents états cocontractants quant au projet de centrale hydroélectrique Ruzizi III (147MW) dans la région africaine des Grands Lacs, et accompagne EDF dans un projet visant au développement de six réacteurs EPR en Inde. Stéphane Vernay, John Crothers, Marie Bouvet-Guiramand, ainsi que le nouvellement promu associé Nicolas Jean et Victor Grandguillaume (counsel) sont fortement recommandés.

Les grands avocats du marché

John Crothers - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Stéphane Vernay - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Fusions-acquisitions
Fusions-acquisitions - ranked: tier 3

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. se voit confier la gestion d'opérations emblématiques, ainsi qu'un volume de transactions de taille plus intermédiaire. Le cabinet est très actif sur son marché national et s'illustre aussi par sa présence dans des opérations internationales. Didier Martin a conseillé AccorHotels sur la création de son pôle immobilier Hotelinvest. Christophe Eck est intervenu aux côtés du fabricant japonais de moteurs électriques Nidec pour l'acquisition de la division alternateurs industriels et systèmes d'entraînement de Leroy Somer. SPIE, Amundi et Michelin sont clients. Sont également des éléments centraux au sein de la pratique: Olivier Diaz, Nadège Nguyen, Hugues Scalbert, Anne Tolila et Charles de Reals.

Les grands avocats du marché

Olivier Diaz - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Immobilier
Immobilier - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est apprécié pour sa ‘capacité à conseiller au-delà des questions traditionnelles pour traiter des problématiques stratégiques et de partenariat’. ‘Efficace et réactive’, l'équipe rassemble de très larges effectifs d'une cinquantaine de membres, se montre ‘très proactive’ et son approche est ‘orientée vers l'obtention de résultats’. Grâce à un panel d'expertises de très haut niveau en matière d'investissement, de financement et de fiscalité, le cabinet est en capacité de traiter un large volume de transactions couvrant une grande variété d'actifs dont l'immobilier de bureaux, de commerce et de logistique. Il est mandaté par une prestigieuse base de clientèle française et internationale, constituée de grands investisseurs et promoteurs. Le cabinet a notamment assisté Accor dans l'opération de scission d'Accor Invest, un fonds souverain s'agissant de la cession de l'immeuble situé au 6-8 Boulevard Haussmann, ainsi qu'EDF quant à la vente et la prise à bail d'un portefeuille immobilier de 250 actifs. Le cabinet a aussi accompagné plusieurs bailleurs ainsi que des locataires dans la négociation de baux immobiliers portant sur de très larges surfaces. Frédéric Nouel est aux commandes de la pratique. L'équipe compte dans ses rangs de nombreux avocats se rangeant parmi les meilleurs experts du marché: Renault Baguenault de Puchesse, Eric Martin-Impératori, Stanislas Dwernicki, Bertrand Oldra, Christopher Szostak, ‘l'excellent’ Hugues Moreau qui a ‘un très bon sens du fonctionnement des affaires’ et dont ‘l'aptitude à conseiller ses clients sur des questions stratégiques majeures est hautement appréciée’, et Nicolas Planchot dont ‘le leadership joue un rôle central dans la réussite d'un deal’. Enfin, le cabinet se situe parmi les plus grandes références du marché en matière de financement immobilier à travers Kamel Ben Salah et Rémi Tabbagh qui interviennent dans les plus grandes transactions de la place. Le cabinet a ainsi conseillé les banques lors du financement d'acquisition par Amundi, Crédit Agricole Assurances et Primonial de l'immeuble Cœur Défense pour un montant de 900 millions d'euros. Il a aussi accompagné les prêteurs sur la mise en place d'un financement de 480 millions d'euros pour le développement des Tours Duo par Ivanhoé Cambridge et Natixis Assurances.

Les grands avocats du marché

Eric Martin-Impératori - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Frédéric Nouel - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Les grands avocats du marché: Financement immobilier

Kamel Ben Salah - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Rémi Tabbagh - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Marchés de capitaux: Actions
Marchés de capitaux: Actions - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. affiche une forte compétence en matière d'opérations introduction en bourse, d'augmentation de capital et d'émission de convertibles. Le cabinet est régulièrement sollicité par des entreprises spécialisées dans les domaines des technologies et de la santé. Il assiste aussi de grands groupes publics et privés, et des institutions financières. La pratique, qui est codirigée par Arnaud Duhamel et Melinda Stege Arsouze, rassemble des expertises en droit français et américain. Arnaud Duhamel a assisté Morgan Stanley, comme chef-de-file et teneur de livres, conjointement avec Goldman Sachs, pour l’offre globale d'actions ordinaires par DBV Technologies, incluant une offre d'actions ordinaires sous la forme de American Depositary Shares et d'un placement privé d'actions ordinaires en Europe. Melinda Stege Arsouze a conseillé Gensight Biologics lors d'une opération de placement privé auprès d'investisseurs américains et européens. Inventiva, la Société Générale et l'Agence des participations de l’État sont clients.

Les grands avocats du marché

Arnaud Duhamel - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Marchés de capitaux: Obligations
Marchés de capitaux: Obligations - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose ‘d'expertises reconnues, couvrant une large gamme de produits obligataires’. L'équipe est ‘particulièrement fiable’ et fournit ‘des conseils de haute qualité’. Elle ‘se montre proche de ses clients’. Le cabinet est régulièrement mandaté dans des opérations de premier rang, y compris sur des émissions high-yield. Il s'est récemment illustré par son assistance à Europcar sur la structuration de deux émissions obligataires high-yield pour un montant total de 950 millions d'euros. Il a été aux côtés de Crédit Logement sur une offre de rachat portant sur deux emprunts obligataires subordonnés, ainsi que pour une nouvelle émission obligataire subordonnée de 500 millions d’euros. La pratique est codirigée par Arnaud Duhamel qui ‘prend soin de ses clients’, le ‘pragmatique et ouvert d'esprit’ Hubert Merveilleux du Vignaux et Melinda Stege Arsouze. Laurent Vincent (counsel) est ‘toujours disposé à prodiguer des conseils judicieux techniquement et commercialement en matière de dette et de dérivés’. La Société Générale, Gecina et Banque Palatine sont clients.

Les grands avocats de demain

Laurent Vincent - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Les grands avocats du marché

Arnaud Duhamel - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Hubert Merveilleux du Vignaux - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Médias, culture, sport et loisirs
Télévision et radio - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d'une équipe ‘hautement qualifiée, très compétente et talentueuse’, codirigée par Julien Guinot-Deléry (counsel) et ‘l'exceptionnel stratège et excellent négociateur’ Olivier Cousi. Le cabinet est le conseil de plusieurs grandes chaines de télévision et stations de radio françaises, notamment pour leurs questions réglementaires, de licence et de droits d'auteur. Il a également été sollicité par une entité gouvernementale pour l'assister dans le cadre de la rédaction d'un projet de loi contre les "fausses nouvelles" diffusées par le biais de supports traditionnels ou en ligne.

[haut de page]

Résolution des litiges: Arbitrage international
Résolution des litiges: Arbitrage international - ranked: tier 3

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.est capable de mobiliser d'importantes ressources’. ‘Très disponible, rapide et efficace’, l'équipe se compose de plus d'une vingtaine d'avocats basés entre Paris et Londres. Elle a récemment été impliquée dans plusieurs arbitrages en matière de construction et de gaz algérien, notamment pour le compte d'entreprises d'ingénierie françaises et italiennes. Le cabinet est aussi intervenu pour Saipem dans un arbitrage CCI l'opposant à deux entreprises gazières et pétrolières s'agissant de la construction d'une usine de raffinement algérienne. L'équipe est aussi très performante pour la gestion des dossiers d'exequatur. Elle représente d'ailleurs la Chambre de Commerce Internationale (CCI) dans un contentieux de place mettant en cause la responsabilité de la Cour. La pratique arbitrale est codirigée par: le ‘très expérimenté’ Christian Camboulive qui fait usage ‘de ses fines compétences analytiques pour résoudre des situations complexes’; Carole Malinvaud qui est régulièrement nommée arbitre dans des arbitrages CCI et CIRDI; Rupert Reece; et Alexandra Munoz qui est notamment recommandée pour ‘son très bon esprit analytique, le bon jugement dont elle fait montre dans les dossiers, et sa bonne compréhension des enjeux stratégiques d’une affaire’.

[haut de page]

Résolution des litiges: Droit pénal des affaires
Résolution des litiges: Droit pénal des affaires - ranked: tier 3

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. a récemment été sollicité par des banques et des personnes physiques devant répondre à des soupçons de fraude fiscale et de blanchiment. Le cabinet est en charge de plusieurs affaires touchant au secteur public et conseille également plusieurs clients français faisant l'objet d’enquêtes pénales pour leurs activités africaines. L’équipe défend notamment un cadre dirigeant de Business France dans une enquête pour favoritisme ouverte suite à l’évènement de la French Tech de Las Vegas en 2016. Elle représente une banque lettone et son président dans le procès en appel pour évasion fiscale du système mis en place par France Offshore. La pratique pénale est codirigée par le ‘très fin et expérimenté avocat pénaliste’ Bruno Quentin, Michel Pitron et Jean-Philippe Pons-Henry.

[haut de page]

Titrisation, dérivés et financements structurés
Titrisation, dérivés et financements structurés - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. fournit de ‘remarquables prestations’ et met à disposition ‘une très belle plateforme pour les clients français entreprenant des transactions complexes et internationales’. L'équipe est ‘réactive, dévouée’ et ‘constructive’. Elle est particulièrement solide sur le segment des produits dérivés sur actions, ainsi qu'en matière de titrisation et d'obligations sécurisées. Le cabinet a assisté Arélia sur la gestion des aspects dérivés liés au refinancement du nouveau Palais de Justice de Paris. Il a aussi conseillé Europcar s'agissant de l'augmentation de son programme de titrisation pour le financement de sa flotte automobile. La pratique est codirigée par Arnaud Duhamel dont ‘les conseils sont particulièrement valorisés quand il convient de mettre en place des solutions novatrices’, et Xavier Chassin de Kergommeaux. Laurent Vincent (counsel) ‘va toujours au-delà des attentes normales de ses clients’. Idinvest Partners, CACIB et Bouygues Bâtiment International font appel aux services du cabinet.

Les grands avocats de demain

Laurent Vincent - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Les grands avocats du marché

Xavier Chassin de Kergommeaux - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Paris: Private equity

Capital risque et capital développement
Capital risque et capital développement - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

La pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. se caractérise par son fort positionnement dans le secteur technologique. Le cabinet accompagne des startups, de nouveaux acteurs économiques et des investisseurs. Il possède une bonne expertise des opérations dites PIPE (Private investment in public equity). La pratique est codirigée par  Pierre Karpik et David-James Sebag. Le cabinet a assisté Idinvest dans le cadre d'un investissement, conjointement avec Temasek et Silicon Valley Bank, d'un montant record de 111 millions de dollars dans Secret Escapes, ainsi que Partech Ventures qui a investi 60 millions d'euros dans ManoMano. Dans le secteur financier, le cabinet a conseillé la plateforme en ligne de crédit aux particuliers Younited. Electranova Capital, Eurazeo et Meero sont clients.

Les grands avocats du marché

Pierre Karpik - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Formation de fonds
Formation de fonds - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d'une équipe ‘très réactive’ qui fournit des ‘conseils pragmatiques’. Le cabinet, grâce à ‘son expertise, son réseau et ses capacités’, est en mesure d'offrir ‘un service complet’; un ‘véritable atout’ pour le client. Les avocats sont dotés ‘d'une grande expertise technique et d'une forte créativité’. Ils peuvent intervenir sur la structuration d'une large variété de fonds: fonds de private equity et de capital risque, fonds immobiliers, fonds de dettes et d'infrastructures et fonds UCITS. Stéphane Puel, qui dirige le cabinet, ‘prodigue des conseils sur-mesure et pragmatiques’. Il est coresponsable de la pratique aux côtés d'Ann Baker qui est réputée pour ‘sa grande connaissance des standards internationaux’. Se distingue également: Rima Maîtrehenry (counsel) qui est ‘extrêmement fiable’ et qui affiche ‘une remarquable connaissance de la matière, non seulement des aspects juridiques mais aussi des questions de financement et de comptabilité’. Le cabinet a conseillé Sigefi Private Equity pour la structuration d'un fonds français dédié aux investissements en France et au Canada. Il a aussi assisté Idinvest Partners quant à la structuration de son troisième fonds de private equity, ayant pour cible des PMEs dans le domaine technologique. Isatis Capital, Five Arrows Managers et Partech Partners sont clients.

Les grands avocats de demain

Rima Maîtrehenry - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Les grands avocats du marché

Ann Baker - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Stéphane Puel - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Paris: Propriété intellectuelle

Brevets
Brevets - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

La pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. en droit des brevets est intégrée au département de droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies du cabinet. L'équipe totalise cinq associés qui cumulent une grande expérience dans les secteurs pharmaceutique, des dispositifs médicaux et des télécoms. Raphaëlle Dequiré-Portier défend Guerbet dans un recours en contrefaçon de brevet engagé par Bayer. Elle agit en duo avec Emmanuel Larere pour assister Ono Pharmaceutical sur l'établissement de sa stratégie de brevets en France, et notamment dans la gestion de deux procédures en appel faisant suite au refus de l'Institut National de la Propriété Industrielle d'accorder deux CCP sur des traitements par immunothérapie. Le cabinet a également traité des litiges à forts enjeux pour le compte de clients tels que Shionogi, Nokia et Maury Imprimeur. Grégoire Triet, Jean-Hyacinthe de Mitry et Arnaud Michel sont également très réputés.

Les grands avocats de demain

Raphaëlle Dequiré-Portier - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Les grands avocats du marché

Emmanuel Larere - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Grégoire Triet - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Droits d’auteur
Droits d’auteur - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Chez Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I., la promotion au rang d'associé de Jean-Hyacinthe de Mitry vient solidifier la pratique du cabinet. L'équipe assiste une base de clientèle prestigieuse, notamment active dans les secteurs du luxe, des médias, de la mode et des technologies. Emmanuel Larere représente la filiale John Galliano de Christian Dior dans le litige l'opposant à son fondateur, le couturier John Galliano qui s'oppose à l'usage de son nom par son ancienne maison. Grégoire Triet est l'avocat de la Fondazione Prada, propriétaire d'une sculpture de l'artiste américain Jeff Koons qui fait l'objet d'un contentieux en violation de droit d'auteur, initié par la marque de prêt-à-porter Naf Naf qui dénonce une contrefaçon et un plagiat d'une de ses campagnes publicitaires. Raphaëlle Dequiré-Portier et Arnaud Michel assistent également des clients de premier plan.

Les grands avocats de demain

Jean-Hyacinthe de Mitry - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Marques, dessins et modèles et droits d’auteur
Marques, dessins et modèles et droits d’auteur - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. représente une filiale de Dior dans le litige l'opposant à son fondateur, le couturier John Galliano qui s'oppose à l'usage de son nom par son ancienne maison. Jean-Hyacinthe de Mitry, qui a été promu associé, défend Klesia dans un contentieux en contrefaçon de marque engagé par Ecclesia Versicherungsdienste devant les tribunaux français et européens. Raphaëlle Dequiré-Portier conseille une grande marque de mode dans la gestion des aspects de propriété intellectuelle liés à la faillite d'un de ses licenciés. Arnaud Michel est notamment l'avocat d'une fameuse émission de télévision. Emmanuel Larere est le conseil de clients tels qu'Adidas et Guerlain.

Les grands avocats du marché

Arnaud Michel - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Emmanuel Larere - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Contentieux boursier
Contentieux boursier - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est l'un des conseils privilégiés des banques et des sociétés de gestion faisant l'objet d'enquêtes et de contrôles AMF. Le cabinet intervient aussi pour des banquiers, des membres du comité exécutif d'une entreprise ou des traders visés par des enquêtes AMF en matière d'abus de marché, de délit d'initiés et de dissémination de fausses informations. Jean-Guillaume de Tocqueville, Bruno Quentin, Stéphane Puel et Jean-Philippe Pons-Henry forment une équipe particulièrement solide, qui combine une connaissance intime du domaine des services financiers et de la gestion du contentieux.

Les grands avocats du marché: AMF contrôles

Jean-Guillaume de Tocqueville - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Les grands avocats du marché: AMF enquêtes

Bruno Quentin - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Contentieux commercial et de droit des sociétés
Contentieux commercial et de droit des sociétés - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. abrite de ‘très bons professionnels qui sont réactifs et savent s'adapter à leur environnement’. Le cabinet, qui est ‘très compétent dans le domaine des services financiers’, gère un large portefeuille de litiges dans ce domaine pour le compte de banques et de sociétés de gestion. Il défend ainsi BPCE, Dexia Crédit Local, SFIL et Royal Bank of Scotland dans plus d'une centaine de procédures portant sur des crédits-swaps accordés à des collectivités locales. Le cabinet traite aussi des contentieux commerciaux, des dossiers d'exequatur et des litiges internationaux, dont une affaire de premier plan dans le domaine pétrolier africain. La pratique contentieuse est dirigée par des associés expérimentés: Bruno Quentin qui ‘est très doué devant les tribunaux français, notamment dans la gestion des aspects procéduraux’, Michel Pitron, Jean-Philippe Pons-Henry et Patrick Ouart.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Energie
Energie - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est impliqué dans plusieurs projets africains dans les secteurs pétrolier, hydroélectrique, du GNL et des énergies renouvelables comptant parmi les plus importants du continent. Le cabinet est mandaté par des sponsors, des investisseurs et des entités étatiques. Il accompagne ainsi EGL et les différents états cocontractants s'agissant du projet de centrale hydroélectrique de Ruzizi III (147MW) dans la région africaine des Grands Lacs. Le cabinet s'illustre également par son assistance à  EDF dans un projet visant au développement de six réacteurs EPR en Inde. Petroci et l'état de la Mauritanie sont clients. Stéphane Vernay, John Crothers, Marie Bouvet-Guiramand, ainsi que le nouvellement promu associé Nicolas Jean et Victor Grandguillaume (counsel) sont hautement recommandés. En complément, le cabinet abrite dans ses rangs l'un des meilleurs avocats experts français de la réglementation énergétique en la personne de Michel Guénaire qui conseille de nombreux opérateurs français leaders, notamment dans la gestion de leurs contentieux stratégiques. Il défend Enedis dans de nombreuses procédures portant sur des tarifs réglementés et l'opposant à 130 producteurs solaires indépendants. Engie est aussi client.

Les grands avocats du marché: Energy project

John Crothers - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Stéphane Vernay - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Les grands avocats du marché: Regulatory and public law

Michel Guénaire - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Luxe
Luxe - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

La pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. réunit les expertises de Joëlle Salzmann qui conseille ses clients sur des questions de distribution sélective et d'e-commerce, d'Antoine Choffel qui traite des dossiers de droit de la concurrence, et de nombreux associés experts du droit social, de la propriété intellectuelle et du droit des sociétés. Le cabinet assiste sa clientèle pour la protection de ses portefeuilles de droits intangibles et dans la gestion de contentieux en droit social. Dans ce cadre, il intervient notamment pour la saisie contrefaçon de produits portant atteintes aux marques de ses clients. Louis Vuitton, Moët Hennessy et Dior sont clients.

[haut de page]

Santé et sciences de la vie
Santé et sciences de la vie - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Chez Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I., Dimitri Dimitrov, qui est un expert en droit de la concurrence, a conseillé le fabricant danois de dispositifs médicaux Coloplast lors de l'acquisition du fournisseur français de matériel médical Lilial. Grégoire Triet et Jean-Hyacinthe de Mitry, qui a été promu associé, représentent Celltrion dans plusieurs procédures en nullité de brevets. La pratique agrège  également les expertises de Raphaëlle Dequiré-Portier en matière de droit de la propriété intellectuelle, et de Pierre Karpik qui a assisté Doctolib dans le cadre d'une levée de fonds auprès d'Eurazeo. Matthias Grolier a été nommé conseiller au sein du Cabinet du Ministre de la Culture.

[haut de page]

Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms
Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est une référence sur le marché pour le traitement des problématiques télécoms en France et en Afrique. Le cabinet est mandaté par une clientèle de premier plan. Olivier Cousi conseille de grands opérateurs internationaux dans le secteur des télécoms et des médias, pour la gestion de leurs problématiques réglementaires en lien avec le déploiement de leurs activités en France. Alexis Pailleret assiste deux grands opérateurs français de télécoms dans leurs projets de développement en Afrique du Nord. Sur le segment des nouvelles technologies, Thierry Dor conseille un prestataire informatique anglais dans le cadre d'un contrat de projet de transition numérique conclu avec une société de services financiers. Julien Guinot-Deléry (counsel) traite également des dossiers dans le secteur des nouvelles technologies et de l'internet.

Les grands avocats de demain

Alexis Pailleret - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Les grands avocats du marché: IT

Thierry Dor - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Les grands avocats du marché: Telecoms

Olivier Cousi - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]