The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
22 COURS ALBERT IER, 75008 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 40 75 60 00
Email:
Web:
https://www.gide.com

Paris

Assurances
Assurances - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est pourvu d’une équipe ‘très solide’ et ‘très fiable’ qui combine ‘des expertises techniques avec une compréhension des enjeux business’. Le cabinet est ‘au sommet du marché, à la fois au conseil comme au contentieux, sur les aspects réglementaires et juridiques’. L’équipe traite des dossiers d’assurances et de réassurance, et possède une expertise particulière dans les secteurs du transport, de l’assurance-vie et de la construction. Richard Ghueldre est un ‘remarquable conseil’ qui fournit des ‘analyses pertinentes’ et des ‘opinions claires’ et qui codirige la pratique du cabinet aux côtés de Capucine Bernier. L’équipe a récemment assisté la Caisse Centrale de Réassurance pour son opération de mise en place d’une filiale CCR RE dont l’activité est dédiée aux activités de réassurance de marché, et défend AXA dans le cadre de la première action de groupe en matière d’assurance et de réassurance intentée en France. Elle a également conseillé MAF sur les risques industriels associés au nouveau campus de startups Station F, et a représenté Pasteur Mutualité Group dans un litige entre deux mutuelles d’assurances. De grandes compagnies d’assurances et des courtiers, dont AIG et AMV, sont clients.

Les grands avocats du marché Assurances

Richard Ghueldre - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. (réglementaire et droit des sociétés)

[haut de page]

Banque et finance
Banque et finance - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.combine une forte expertise et connaissance du secteur financier avec une bonne capacité d’exécution des dossiers’. Le cabinet possède une ‘équipe compétente qui se concentre sur les enjeux business’, qui ‘trouve toujours des solutions’ et qui peut s’appuyer sur le réseau international du cabinet. Le champ de compétences est vaste et couvre notamment les financements structurés, les financements de projets et d’acquisition, ainsi que les questions de restructuration de dettes. Le cabinet a récemment assisté HSBC France dans le cadre de la structuration du premier refinancement d’un PPP sous forme obligataire relativement à la construction du nouveau siège du ministère de la Défense à Balard, ainsi que BNP Paribas, Natixis et ING s’agissant du refinancement de l’immeuble parisien Quadrans. Le cabinet s’est également illustré par son conseil à Partners Group pour la gestion des aspects français du financement d’acquisition de Cerba, ainsi qu’Europcar sur le financement d’acquisition de Goldcar pour un montant de 1,5 milliard d’euros. Bank of Ireland, Natixis et CACIB sont clients. La pratique est dirigée par Eric Cartier-Millon, Laetitia Lemercier, Rémi Tabbagh et ‘l’efficace, discret et proactif’ Kamel Ben Salah qui est ‘très expérimenté dans le domaine des financements immobiliers’ et qui possède ‘un grand talent de négociateur’. Thomas Binet a été promu associé en janvier 2018.

Les grands avocats de demain Banque et finance

Laetitia Lemercier - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Les grands avocats du marché Banque et finance

Eric Cartier-Millon - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Droit fiscal
Droit fiscal - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté d’une expertise fiscale couvrant de nombreux domaines, dont les opérations immobilières, de fusions-acquisitions et les questions de fonds d’investissement. L’équipe d’une quinzaine d’avocats affiche ‘une large expérience dans le secteur immobilier, notamment sur les questions de fonds collectifs de placement et d’investissement en France et dans les pays européens’. Le cabinet est également doté d’une forte compétence dans le domaine des secteurs financiers et assurantiels. Il a récemment assisté Morgan Stanley International pour la restructuration de toutes ses activités en France et leur rassemblement sous Morgan Stanley France, ainsi qu’AEW Europe lors de l’acquisition du portefeuille d’actifs immobiliers Interstellar. Amundi, Swiss Life Reim et Mercialys sont également clients. Olivier Dauchez et Christian Nouel sont hautement expérimentés, quand Laurent Modave est salué pour ‘sa clarté, son assistance à la prise de décision et sa connaissance du secteur immobilier’. Bertrand Jouanneau est également recommandé. Magali Buchert, qui était counsel chez Bredin Prat, a rejoint le cabinet en qualité d’associé.

Les grands avocats du marché Droit fiscal

Laurent Modave - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. (fiscalité immobilière)

[haut de page]

Droit public et administratif
Droit public et administratif - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté d’une large équipe qui rassemble une vingtaine d’avocats. Le cabinet est pourvu d’une expertise solide en matière de contrats publics. Il est mandaté pour intervenir dans le cadre de la réalisation de grands projets d’infrastructures et traite le contentieux. L’équipe est également compétente pour gérer les sujets réglementaires et de droit de l’urbanisme. Elle dispose d’une expertise de premier plan dans le secteur énergétique. Le cabinet a conseillé l’Agence des Participations de l’Etat lors de l’opération de privatisation des Aéroports Nice Côte d’Azur et Lyon, ainsi que le Ministère du Transport relativement à la réalisation du projet de liaison ferroviaire Paris-Charles de Gaulle Express. Le Paris Saint-Germain et PSA Peugeot Citroën sont clients. Le ‘formidable’ Thomas Courtel dispose d’une forte expérience en matière de grands projets d’infrastructures. Sont également recommandés: Bénédicte Mazel, Michel Guénaire, Emmanuel Vital-Durand et Alexandre Gauthier.

[haut de page]

Droit social
Droit social - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d’une équipe ‘toujours très réactive’ de plus d’une vingtaine d’avocats qui fournit des ‘conseils excellents et pragmatiques’. Le cabinet conseille de nombreux groupes français leaders dans de nombreux domaines, dont le luxe, l’hôtellerie, l’aviation et l’énergie. De grands groupes internationaux sont également clients. L’équipe est dotée d’un fort savoir-faire s’agissant de mener à bien des opérations sensibles de restructuration et de gérer des contentieux, y compris des litiges de droit pénal social comme le prêt illicite de main d’œuvre, ou des dossiers liés à des problématiques de co-emploi, de concurrence déloyale, de fermeture de site, de transfert de force salariale et des situations de crise impliquant grèves et blocages. L’équipe intervient également dans le contexte de grandes opérations de fusions-acquisitions. Air France, EDF, LVMH et Engie sont clients. Baudouin de Moucheron codirige l’activité du cabinet aux côtés de Foulques de Rostolan qui ‘possède une large expérience et s’implique personnellement dans les dossiers’. Sont également fortement recommandés: Aurélien Boulanger, David Jonin qui est ‘disponible et efficace pour construire une stratégie dans les dossiers contentieux’, Guillaume Navarro et François Vergne.

[haut de page]

Entreprises en difficulté
Entreprises en difficulté - ranked: tier 3

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté d’importantes effectifs et d’une équipe particulièrement expérimentée qui conseille des débiteurs, des actionnaires et des investisseurs pour la gestion de sujets stratégiques. Le cabinet a notamment assisté Viadeo lors de son redressement judiciaire et de sa reprise par Figaro Classifieds, ainsi que Partouche et Financière Partouche dans le cadre de leur procédure de sauvegarde et de la négociation d’un accord avec OCM Luxembourg. Gabriel Sonier et Caroline Texier sont des professionnels bien connus du marché.

Les grands avocats du marché Entreprises en difficulté

Gabriel Sonier - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Environnement
Environnement - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. fournit un ‘très bon niveau de prestation’. L’équipe de cinq avocats conseille de grands groupes industriels français, dont plusieurs fleurons nationaux dans les domaines de l’énergie, des hydrocarbures et de la chimie. Le cabinet est sollicité pour traiter des dossiers particulièrement sensibles, notamment dans le secteur du nucléaire. Il traite plusieurs litiges en lien avec des problématiques de sites classés, d’eau et de déchets. Les questions minières recouvrent également une solide expertise. L’équipe a récemment défendu ANDRA dans la gestion de plusieurs actions judiciaires engagées par des ONGs environnementales s’agissant du projet CIGEO de stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde, ainsi qu’EQIOM dans plusieurs litiges face à des ONGs et des résidents concernant la délivrance d’un permit d’exploitation d’une unité de production de ciment à La Rochelle. Chimirec, Total et BIC sont clients. Jean-Nicolas Clément, qui compte parmi les meilleurs experts du marché et qui délivre des ‘conseils pratiques et de qualité’, a récemment conseillé le Ministère de l’Environnement dans le cadre de la rédaction de plusieurs décrets en matière de pollution des sols.

Les grands avocats du marché Environnement

Jean-Nicolas Clément - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Financement de projets
Financement de projets - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est régulièrement sollicité par le gouvernement français ou par des sponsors et des sociétés d’ingénierie pour la réalisation de grands projets d’infrastructures en France. L’équipe a récemment assisté le Ministère du Transport dans le cadre du projet de liaison ferroviaire express Paris-Aéroport Charles de Gaulle. Thomas Courtel est l’un des experts les réputés du marché pour la conduite de grands projets en France, quand Bénédicte Mazel et Emmanuel Vital-Durand sont également recommandés. Le cabinet est également impliqué dans de grands projets africains, souvent aux côtés des sponsors ou des gouvernements. Il est récemment intervenu dans plusieurs projets dans les domaines portuaire et aéroportuaire et des transports. L’équipe est également sollicitée pour la qualité de son expertise dans le secteur des grands projets d’énergétiques de centrales traditionnelles ou d’énergies renouvelables. Elle a accompagné SNEDAI lors du financement et de la construction d’une centrale de production d’électricité au gaz (2x350MW) en Côte d’Ivoire. Enfin, le cabinet est salué pour ‘l’ excellente qualité de son travail en matière de projets industriels à l’international dans le secteur de la défense’. Il a notamment assisté DCNS dans le cadre du futur programme de sous-marins australien. John Crothers et François Krotoff sont de grands professionnels. Le ‘fiable, solide, dynamique, très efficace et sympathique’ Stéphane Vernay ‘connaît bien le domaine de la défense et ses acteurs’ et ‘dispose à la fois d’une expertise juridique étendue et d’une expérience diversifiée en termes de juridictions à l’international et de secteurs d’activités, qui lui permettent de prendre de la hauteur dans la structuration des opérations industrielles complexes’. Marie Bouvet-Guiramand, Laetitia Lemercier et Victor Grandguillaume (counsel) sont des avocats prometteurs.

Les grands avocats du marché Financement de projets

François Krotoff - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. (financement de projets et énergie)

John Crothers - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. (financement de projets et énergie)

Stéphane Vernay - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. (financement de projets et énergie)

[haut de page]

Fusions-acquisitions
Fusions-Acquisitions - ranked: tier 3

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. abrite de ‘vrais professionnels’, ‘réactifs’ et qui ont ‘une forte connaissance du droit boursier’. Le cabinet est notamment mandaté pour intervenir dans des opérations portant sur des sociétés cotées. Elle a conseillé AccorHotels sur la restructuration de son pole immobilier Hotelinvest, ainsi que Debiopharm, en qualité d’actionnaire d’Eurosic, lors du rapprochement amical entre Gecina et Eurosic. Antoine Tézenas du Montcel ‘prend soin de ses clients’, poursuit une attitude ‘constructive’ et démontre ‘une très bonne connaissance des transactions complexes’. Didier Martin, Jean-Gabriel Flandrois, Anne Tolila, Christophe Eck, Nadège Nguyen et Guillaume Rougier-Brierre sont des experts réputés. L’équipe devrait également bénéficier de l’arrivée en son sein de l’un des grands noms du marché en la personne d’Olivier Diaz qui a quitté Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP , et qui a été suivi quelques mois plus tard par Charles de Reals. Antoine de la Gatinais est également de retour à Paris suite à un passage par le bureau de Shanghai. Naval Group, BNP Paribas et Total sont clients.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. abrite de ‘vrais professionnels’, ‘réactifs’ et qui ont ‘une forte connaissance du droit boursier’. Le cabinet est notamment mandaté pour intervenir dans des opérations portant sur des sociétés cotées. Elle a conseillé AccorHotels sur la restructuration de son pole immobilier Hotelinvest, ainsi que Debiopharm, en qualité d’actionnaire d’Eurosic, lors du rapprochement amical entre Gecina et Eurosic. Antoine Tézenas du Montcel ‘prend soin de ses clients’, poursuit une attitude ‘constructive’ et démontre ‘une très bonne connaissance des transactions complexes’. Didier Martin, Jean-Gabriel Flandrois, Anne Tolila, Christophe Eck, Nadège Nguyen et Guillaume Rougier-Brierre sont des experts réputés. L’équipe devrait également bénéficier de l’arrivée en son sein de l’un des grands noms du marché en la personne d’Olivier Diaz qui a quitté Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP , et qui a été suivi quelques mois plus tard par Charles de Reals. Antoine de la Gatinais est également de retour à Paris suite à un passage par le bureau de Shanghai. Naval Group, BNP Paribas et Total sont clients.

Les grands avocats du marché Fusions-Acquisitions

Olivier Diaz - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Immobilier
Immobilier - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Le ‘rapide, compétent’ et impressionnant Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.compte parmi les grands acteurs du marché et apporte un soutien incontournable pour la réalisation des opérations les plus stratégiques’. L’équipe, qui rassemble une cinquantaine d’avocats, est ‘très professionnelle, rend le travail demandé dans les temps et trouve toujours des solutions’. Elle assiste de grandes foncières européennes cotées, des fonds d’investissement français et internationaux, des promoteurs, ainsi que des industriels, des entreprises locataires et des prêteurs. Le cabinet a récemment assisté AccorHotels sur la scission de ses activités foncières HotelInvest, et conseillé Norges Bank Investment Management lors de l’acquisition d’un ensemble d’immeubles situés Place Vendôme et rue Saint Honoré à Paris, pour un montant record d’un milliard d’euros. Il a aussi représenté Union Investment Real Estate pour l’acquisition en VEFA du nouveau centre d’affaires Grand Central à Paris, et a accompagné Total sur la prise à bail de son futur nouveau siège social. Frédéric Nouel, Stanislas Dwernicki, Eric Martin-Impératori et Renault Baguenault de Puchesse qui dirigent l’activité, sont des professionnels de haut rang. Sont également recommandés: Bertrand Oldra, Christopher Szostak qui ‘anticipe les besoins de ses clients, en plus d’être un conseil de grande confiance qui comprend les enjeux business et qu’on est heureux d’avoir à ses côtés, autour de la table des négociations’, le ‘très disponible’ Hugues Moreau et Nicolas Planchot. Le cabinet est également reconnu comme étant détenteur d’une des meilleures expertises du marché en matière de financement immobilier; l’équipe est ‘excellente, pragmatique, trouve toujours des solutions’ et compte dans ses rangs deux figures emblématiques que sont ‘l’efficace, discret et proactif’ Kamel Ben Salah qui est ‘extrêmement bien connecté et possède un grand talent de négociateur’ et Rémi Tabbagh. Laetitia Lemercier est également impliquée dans les dossiers.

Les grands avocats du marché Immobilier

Eric Martin-Impératori - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Frédéric Nouel - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Kamel Ben Salah - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. (financement immobilier)

Rémi Tabbagh - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. (financement immobilier)

[haut de page]

Médias, culture, sport et loisirs
Télévision et radio - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Le département spécialisé dans le secteur des médias et des technologies de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. comprend dans ses rangs le très expérimenté Olivier Cousi et Julien Guinot-Deléry (counsel), qui sont récemment intervenus ensemble dans plusieurs dossiers. Ils ont notamment conseillé plusieurs clients dans les secteurs de l’audiovisuel et du cinéma s’agissant de la protection de leurs droits de propriété intellectuelle, ainsi qu’une société de production et de distribution sur le passage en revue de ses droits de propriété intellectuelle. Le cabinet a aussi représenté France Télévisions dans un litige contre une filiale de la BBC portant sur la propriété et la protection de séries télévisées. Dans le secteur sportif, le cabinet agit pour la Fédération Française du Tennis dans un litige très médiatique portant sur l’extension du stade de Roland-Garros. Arte, Beinsport et RTL sont clients.

[haut de page]

Paris: Banque et finance

Regulatory
Banque et finance: Regulatory - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. abrite un ‘excellent pôle en matière de réglementation bancaire’, fournit ‘d’excellentes prestations’ et possède ‘une excellente connaissance des enjeux business’. A la tête de l’activité, Stéphane Puel et Jean-Guillaume de Tocqueville sont particulièrement appréciés pour ‘leur profonde connaissance’ et leurs ‘excellents contacts au sein des autorités régulatrices’. Le champ de compétences couvre les réglementations s’appliquant aux secteurs bancaires, des services financiers et des fonds d’investissement, dont les fonds de dettes et d’infrastructure. L’équipe intervient en conseil, en contentieux et dans le cadre de procédures disciplinaires. Elle a récemment assisté la 5ème banque chinoise, Bank of Communications, lors de l’ouverture d’une succursale à Paris, ainsi qu’Amundi Asset Management pour la mise en place et de la gestion d’une plateforme d’investissement externe dédiée à la Coface. Kepler Cheuvreux, Lombard Odier Europe et HSBC sont clients. Guillaume Goffin (counsel) intervient également dans les dossiers.

Les grands avocats de demain Regulatory

Guillaume Goffin - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Les grands avocats du marché Regulatory

Stéphane Puel - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Paris: Droit européen, concurrence et distribution

Droit européen, concurrence et distribution
Droit européen, concurrence et distribution - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

L’équipe parisienne de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. travaille en étroite collaboration avec celle du bureau bruxellois. Le cabinet s’est récemment illustré dans sa défense victorieuse de Drouot obtenue par la décision de l’Autorité de la Concurrence de clôture la procédure ouverte suite aux dénonciations du Figaro pour pratiques d’abus de position dominante dans le secteur des ventes aux enchères publiques réalisées au sein de l’Hôtel Drouot. Antoine Choffel et Laura Castex (counsel) ont représenté Pernod Ricard dans le cadre d’une enquête conduite dans le secteur de la distribution des produits de consommation dans les territoires français d’outre-mer. Antoine Choffel et Joëlle Salzmann ont aussi accompagné la SNCF consécutivement à une enquête de l’Autorité de la Concurrence dans le marché ferroviaire français des marchandises faisant suite à une plainte d’une filiale de la Deutsche Bahn. Dimitri Dimitrov a défendu Guerbet devant l’autorité brésilienne de la concurrence dans une affaire en lien avec l’acquisition de Mallinkrodt en 2015. Emmanuel Reille a conseillé Ferrero lors de l’acquisition d’une des branches de United Biscuits. Franck Audran a été promu counsel.

Les grands avocats du marché Droit européen, concurrence et distribution

Antoine Choffel - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Paris: Introduction

Les cabinets français à l’étranger

Réunissant environ 550 avocats, Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est la seule firme française évoluant parmi l'élite qui soit véritablement internationale. Le cabinet possède 14 bureaux à travers le monde situés dans 13 pays. Il a trois bureaux en Asie (Chine: Shanghai, Pékin, et Iran: Téhéran) et trois bureaux au Maghreb (Alger, Casablanca et Tunis). Il est implanté en Europe centrale et orientale (Moscou, Istanbul, Varsovie). Il possède enfin des bureaux à Bruxelles, Londres et New York et a ouvert un bureau au Caire en 2018 - c'est le premier cabinet d’avocats international d’origine française à s’installer dans la capitale égyptienne.

[haut de page]

Paris: Marchés de capitaux

Actions
Marchés de capitaux Actions - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP est pourvu d’une équipe comptant parmi ‘les plus expérimentées et les plus talentueuses du marché’, qui dispose ‘d’un impressionnant “track record”, d’une profonde compréhension de son domaine de compétence et d’une capacité à offrir des solutions sophistiquées et novatrices’. Le cabinet traite un large ensemble d’opérations, dont des augmentations de capital, des offres de titres, des cessions de blocs ou des introductions en bourse et des placements privés. L’équipe a les ressources nécessaires pour ‘fournir un travail de haute qualité dans des délais serrés’. Figurent parmi les principales références au sein de l’équipe: John Brinitzer, Marie-Laurence Tibi qui est ‘l’une des avocates parmi les plus expérimentées de la place’ et qui se distingue par ‘son fort engagement et sa grande disponibilité’, Andrew Bernstein qui est ‘toujours très calme’ et Pierre-Yves Chabert. Le cabinet a récemment conseillé Tikehau Capital sur son augmentation de capital pour un montant de 702 millions d’euros, Carmila lors de son augmentation de capital suite à sa fusion avec Cardety, ainsi que Deutsche Bank dans le cadre de l’augmentation de capital de Solocal. Europcar, Bridgepoint et The Walt Disney Company sont clients. White & Case LLP est ‘l’un des cabinet leaders du marché pour les opérations françaises’, également en capacité de traiter les opérations internationales les plus complexes, impliquant notamment les Etats-Unis. L’équipe est en mesure de conseiller ses clients sur toute la gamme des différents types d’opérations en matière de marchés d’actions, grâce à des associés très expérimentés et de grande valeur. Philippe Herbelin est pourvu ‘d’une grande expérience’ et ‘sait quand il est opportun de tracer une ligne rouge à ne pas dépasser pour défendre les intérêts de ses clients, tout en restant assez flexible afin de préserver une zone d’entente entre toutes les parties’. Thomas Le Vert montre une ‘grande curiosité intellectuelle’, ‘un esprit agile’ et ‘n’a pas peur d’aller tester les limites juridiques et réglementaires du marché pour permettre aux clients d’atteindre leur but’. Séverin Robillard, Colin Chang et Max Turner (counsel) sont également recommandés. Le cabinet a conseillé un syndicat bancaire, emmené par Morgan Stanley et Deutsche Bank, dans le cadre de l’augmentation de capital de Gecina en lien avec le financement d’acquisition d’Eurosic, et a traité les aspects américains associés à l’augmentation de capital d’Air Liquide pour €3,3 milliards d’euros. Groupama, Suez et HSBC sont clients. L’équipe d’Allen & Overy LLP est ‘efficace’ et particulièrement excellente dans le traitement d’opérations internationales nécessitant une approche multidisciplinaire s’étendant aux marchés de capitaux, au droit des sociétés et au droit fiscal. Le cabinet intervient notamment lors d’opérations d’augmentation de capital, ainsi qu’à l’occasion d’introduction en bourse ou pour le traitement d’opérations type equity-linked. Diana Billik et Marc Castagnède dirigent l’équipe. Olivier Thébault (counsel) a assisté Wendel sur la cession de 20 millions d’actions Saint-Gobain (3,6 % du capital) pour un montant total d’environ 1 milliard d’euros, ainsi qu’un syndicat bancaire lors de l’augmentation de capital d’un montant de 1,4 milliard d’euros d’Amundi. Le cabinet a aussi conseillé un syndicat bancaire pour l’introduction en bourse d’ALD, filiale de la Société Générale. Airbus, Areva et Goldman Sachs sont clients. Bredin Prat se distingue par le ‘fort engagement de ses associés dans les dossiers’ et leur ‘solide expérience pour superviser et coordonner le travail de leurs confrères dans des cabinets à l’étranger, lors de la réalisation d’opérations internationales’. Le cabinet est notamment mandaté pour intervenir dans des opérations d’introduction en bourse, des augmentations de capital et des placements privés. Olivier Saba, qui dirige la pratique, ‘apporte une connaissance en profondeur de la réglementation boursière et des pratiques de marché, sous leurs aspects juridiques et financiers’ et a accès à un ‘large carnet d’adresses’. L’équipe a assisté EDF sur son augmentation de capital de 4 milliards d’euros, ainsi que Sequana et Antalis International sur l’introduction en bourse d’Antalis International, et Carrefour sur l’introduction en bourse de Carrefour Brazil. Korian, Direct Energie, Air Liquide et Groupe Flo ont également fait appel à l’expertise du cabinet. Clifford Chance accompagne des entreprises, des institutions financières et des fonds d’investissement dans le cadre d’opérations couvrant notamment les introductions en bourse, les augmentations de capital et les placements d’épargne salariale. L’avocat américain Alex Bafi est l’une des principaux représentants de l’équipe, aux côtés d’Aline Cardin et d’Anne Lemercier. Le cabinet a également assisté la Société Générale et sa filiale ALD lors de l’introduction en bourse d’ALD, Altrafin pour la cession de blocs d’actions Altran Technologies par placement accéléré auprès d’investisseurs institutionnels, la Société Générale et KBC sur l’introduction en bourse d’Inventiva sur Euronext Paris, et Technip dans le cadre d’un plan d’épargne salariale mise en place suite à sa fusion avec FMC. BNP Paribas Fortis, Credit Suisse, Vallourec et Apax sont clients. Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est notamment mandaté pour intervenir dans le cadre d’opérations d’introduction en bourse en France. Le cabinet a également une bonne connaissance des différents types d’opérations de marché américaines, dont les introductions en bourse sur le Nasdaq et les placements de type Regulation S et 144A. Arnaud Duhamel est particulièrement réputé, ainsi que Melinda Stege Arsouze qui intervient notamment sur les opérations de placements privés aux Etats-Unis. Les counsels Théophile Strebelle et Guilhem Richard apportent leur soutien. Le cabinet a notamment assisté Lysogène et la Société Générale lors de l’introduction en bourse de Lysogène sur le compartiment C d’Euronext Paris, BNP Paribas sur l’augmentation de capital de 143 millions d’euros de la Société de la Tour Eiffel, et Gensight Biologics lors d’une opération de placement privé aux Etats-Unis et en Europe. L’équipe est très active dans le secteur des biotech où elle compte notamment pour clients Erytech Pharma et Inventiva. Goldman Sachs, Jefferies et Veolia sont clients. Jones Day est doté d’une équipe ‘réactive’ qui a ‘très bonne’ réputation, notamment pour son expertise dans le secteur de la santé et des technologies. Linda Hesse et Florent Bouyer dirigent une équipe qui est particulièrement sollicitée par de jeunes entreprises en forte croissance et en très bonne capacité pour traiter les aspects américains d’une opération. Le ‘constructif’ Renaud Bonnet porte une ‘grande attention à ses clients et à leurs enjeux business’, affiche ‘une très bonne connaissance du secteur des technologies’, et a conseillé Prodways sur son introduction en bourse en France. L’équipe a également assisté Safran lors de son OPA amicale sur Zodiac Aerospace pour un montant de 8,7 milliards d’euros, notamment sur les aspects boursiers américains, ainsi que Citi et Natixis lors d’une augmentation de capital en deux temps, d’un montant de 80 millions de dollars, réalisée par Genfit. Sanofi, Orange et Cellectis sont clients. Dirigée par Thomas Margenet-Baudry, l’équipe de Latham & Watkins traite des opérations d’introduction en bourse, des cessions ou acquisitions de blocs et des placements privés, de moyenne et de grande envergures. Le cabinet a notamment conseillé Maisons du Monde lors d’une introduction en bourse de 360 millions d’euros. Il est également intervenu sur la cession de bloc d’actions Lectra par André Harari, et a conseillé Vipshop International lors de sa cession de bloc d’actions ShowRoomPrivé. Linklaters conseille des émetteurs, des arrangeurs et des conseils financiers sur la réalisation d’opérations boursières soumises au droit français, anglais ou américain. Bertrand Sénéchal est l’une des grandes figures de l’équipe avec Luis Roth, qui dirige la pratique. Le cabinet a récemment assisté Genfit SA dans le cadre de l’augmentation de son capital par un placement privé suivi d’une augmentation de capital, et a assisté Telepizza et le fonds d’investissement Permira Asesores lors de l’introduction en bourse de la société en Espagne. Total, BNP Paribas et le Crédit Agricole sont clients. Shearman & Sterling LLP possède une équipe ‘très réactive’, qui est appréciée pour son ‘approche créative des problématiques juridiques’. Le champ d’expertise est étendu et couvre les opérations d’introduction en bourse, les cessions de bloc et les augmentations de capital. Le cabinet conseille des émetteurs et des arrangeurs lors d’opérations sur les bourses française et internationales, et possède une expertise pointue des sujets de placement d’épargne salariale. Sami Toutounji et le ‘très réputé’ Hervé Letréguilly, dont ‘l’esprit novateur est très précieux’, dirigent la pratique. Séverine de la Courtie (counsel) sait ‘créer de bonnes relations avec les banques, les conseillers financiers et les émetteurs’. Le cabinet a notamment conseillé l’Agence des Participations de l’Etat sur la cession de 4,1% du capital d’Engie pour un montant de 1,14 milliard d’euros, ainsi qu’Oddo et Gilbert Dupont sur l’introduction en bourse de Gensight Biologics sur le compartiment C d’Euronext Paris. L’équipe est également consultée sur des problématiques réglementaires liées à la réalisation d’opérations boursières, notamment par des clients du CAC 40. Amundi, Arkema, Alstom, L’Oréal et CACIB sont clients. Sullivan & Cromwell LLP est recommandé pour le traitement d’opérations complexes, intégrant généralement des composantes internationales. Le cabinet a récemment été sollicité pour traiter des opérations d’augmentation de capital. Il est intervenu aux côtés du syndicat bancaire lors de l’augmentation de capital d’EDF pour environ 4 milliards d’euros, et d’Elis à l’occasion d’une augmentation de capital de 325 millions d’euros. Olivier de Vilmorin dirige l’équipe. Dechert LLP est particulièrement actif dans le secteur de la med-tech. Le bureau de Paris, seul ou en collaboration avec les bureaux américains du cabinet, intervient régulièrement aux côtés des émetteurs dans le cadre d’introductions en bourse en France ou pour la réalisation d’opérations sur les marchés américains. Il a ainsi conseillé Lysogene lors de son introduction en bourse sur le marché réglementé Euronext, et Poxel lors d’une augmentation de capital de 26,5 millions d’euros. Le cabinet assiste également des banques et des arrangeurs. François Hellot dirige la pratique.

Les grands avocats du marché Actions

Arnaud Duhamel - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Obligations
Marchés de capitaux Obligations - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Allen & Overy LLP possède une ‘excellente’ équipe dont le champ de compétences couvre: le droit français, anglais et américain et une variété de produits financiers, dont les instruments obligataires hybrides, les émissions Euro PP, ou la mise en place de programmes EMTN. Le cabinet se distingue par sa capacité à traiter des opérations particulièrement complexes ou novatrices. L’équipe compte dans ses rangs plusieurs figures incontournables du marché: ‘l’excellent’ Hervé Ekué qui dirige la pratique, l’avocate américaine Diana Billik et Dan Lauder; ainsi que Julien Sébastien et le collaborateur senior Soline Louvigny. Le cabinet a assisté Areva sur le transfert de 8 souches obligataires d’un montant d’environ 4,82 milliards d’euros vers New Areva, ainsi que Skandinaviska Enskilda Banken lors de plusieurs émissions d’une valeur globale de 3,7 milliards de dollars, et BNP Paribas UK et le syndicat bancaire dans le cadre de la première émission par BNP Paribas d’obligations senior non-préférées créées par la loi Sapin et pour un montant total d’un milliard d’euros. Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP conseille des banques, des groupes émetteurs de premier plan, notamment spécialisés dans les secteurs de l’aviation et de l’assurance, ainsi que des entités publiques. Le champ d’expertises est très complet et couvre notamment les obligations senior non-préférées créées par la loi Sapin II, les opérations de Rule 144A et Regulation S. Andrew Bernstein, Fabrice Baumgartner et Valérie Lemaitre sont au cœur de la pratique et collaborent régulièrement avec l’avocate fiscaliste Anne-Sophie Coustel. Le cabinet a conseillé Gecina sur trois séries d’émissions obligataires d’un montant global de 1,5 milliard d’euros en lien avec l’acquisition d’Eurosic. L’équipe est également compétente en matière d’émissions high-yield et a ainsi assisté CMA-CGM dans le cadre d’une offre d’obligations seniors high-yield pour un montant de 500 millions d’euros. Crédit Agricole, BNP Paribas, la République d’Irak et Airbus sont clients. Clifford Chance accompagne des banques, des multinationales et des entités publiques et travaille sur l’ensemble des différents produits obligataires. Cédric Burford et Alex Bafi sont en charge de l’équipe qui compte dans ses rangs Auriane Bijon (counsel). Le cabinet a notamment conseillé le Sultanat d’Oman sur une émission type 144A d’un montant de 1,5 milliard de dollars, ainsi que Transdev sur sa première émission Schuldschein, et la Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale sur une émission obligataire de 2,5 milliards de dollars impliquant des placements aux Etats-Unis. Accor Hotels, Carrefour et Unibail Rodamco sont clients. Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est en capacité de traiter l’ensemble des différents types d’opérations obligataires, dont des opérations 144A réalisées par des émetteurs français ou des émissions Euro PP. L’équipe a accès à un large réseau en France et traite également de nombreuses opérations internationales. Elle a ainsi conseillé la FNAC sur une émission obligataire de 650 millions d’euros gouvernée par le droit de New York et admise au trading sur la bourse irlandaise, Veolia Environnement sur la première émission de Panda Bonds par un émetteur français, et Europcar sur l’émission d’une obligation high-yield 144A. La Société Générale, Gecina et BNP Paribas sont clients. Arnaud Duhamel, Hubert Merveilleux du Vignaux et l’avocate américaine Melinda Stege Arsouze sont très expérimentés. Laurent Vincent a été promu counsel. Linklaters fournit des ‘solutions novatrices’ et apporte ‘le jugement nécessaire pour prodiguer un conseil qui soit le mieux adapté aux intérêts du clients’. L’équipe, qui est ‘réactive’, est souvent présente dans des opérations internationales impliquant l’Angleterre ou les Etats-Unis et faisant appel à la maîtrise d’une large gamme d’instruments financiers ou d’opérations, dont les émissions Euro PP, les programmes EMTN, l’equity-linked, les obligations high-yield et les placements 144A et Regulation S. A la tête de la pratique, Luis Roth est ‘solide techniquement parlant’ et ‘sait guider ses clients à travers la réalisation d’opérations financières complexes’. Sont également des professionnels de haut rang: Véronique Delaittre et Bertrand Sénéchal dont ‘l’expérience et la disponibilité’ sont particulièrement appréciés. L’équipe a récemment conseillé le syndicat bancaire et les arrangeurs sur la première green bond émission de l’état français pour un montant de 7 milliards d’euros, ainsi qu’Icade lors d’une émission obligataire de 500 millions d’euros. CGG, Nomura International, SMBC Nikko Capital Markets, Deutsche Bank et Bred Banque Populaire sont clients. White & Case LLP intervient notamment dans le cadre de la mise en place de programmes EMTN ou dans des opérations d’émissions high-yield, Euro PP ou d’obligations souveraines. Philippe Herbelin, qui dirige la pratique, et Cenzi Gargaro ont assisté plusieurs banques sur toute une série d’émissions obligataires par Gecina pour un montant global de 1,5 milliard d’euros. Grégoire Karila qui a été promu associé, et Séverin Robillard ont conseillé Casino sur l’offre de rachat intermédié par BNP Paribas de plusieurs lignes obligataires de l’enseigne commerciale. Le cabinet a aussi assisté les banques dans le cadre des émissions high yield de NewCo GB et de Burger King France. Gilles Endréo (of counsel), Thomas Le Vert, Colin Chang et Max Turner (counsel) sont également recommandés. Kaufman & Broad, Engie et SNCF Réseau sont clients. CMS est doté d’une ‘équipe efficace et proactive’ qui offre un ‘excellent niveau de prestation’. Le cabinet traite des opérations de dimensions nationale et internationale. Elle est notamment mandatée pour intervenir sur la mise en place de programmes EMTN et la réalisation d’émissions Euro PP. Le cabinet intervient aussi très régulièrement lors d’opérations d’émissions obligataires émises par des entités publiques. A la tête de la pratique, Marc-Etienne Sébire est ‘une référence sur le marché’ qui ‘dépasse les attentes de ses clients’. Rosetta Ferrère (counsel) est ‘toujours fiable’ et recommandée pour sa ‘rigueur et sa capacité à traiter une charge de travail importante’. Le cabinet a notamment assisté la CDC sur la mise à jour de son programme EMTN de 18,5 milliards d’euros, ainsi que les coordinateurs lors d’une émission obligataire de 500 millions d’euros par Publicis, et le Crédit Mutuel Arkéa dans le cadre de l’émission d’obligations senior non-préférées d’un montant total de 500 millions d’euros et cotées sur le marché réglementé de la Bourse du Luxembourg. La Société Générale, BNP Paribas et la Banque Fédérative du Crédit Mutuel sont clients. Herbert Smith Freehills LLP possède un fort savoir-faire dans le conseil aux émetteurs que le cabinet assiste notamment sur la mise en place de programmes EMTN, et sur les émissions Euro PP et equity-linked. A la tête de la pratique, Louis de Longeaux a mené une équipe, composée de plusieurs membres des bureaux internationaux du cabinet, dans leur assistance à Danone pour deux émissions obligataires d’une valeur totale d’environ 12,5 milliards de dollars en vue du financement de l’acquisition de Whitewave. Le cabinet a aussi assisté Bureau Veritas sur une émission de 700 millions d’euros. Airbus, BNP Paribas, Renault et Safran sont clients. Hogan Lovells (Paris) LLP possède une bonne connaissance des instruments obligataires français et internationaux, dont les placements Euro PP, les green bonds ou les obligations islamiques (sukuk). Sharon Lewis est à la tête de la pratique financière du cabinet au plan global, quand Baptiste Gelpi dirige la l’équipe du bureau de Paris dans la sphère des obligations de marchés de capitaux. Le cabinet a récemment assisté EDF sur plusieurs émissions obligataires d’un montant global de 5 milliards d’euros, dont deux émissions obligataires seniors à Taïwan (obligations Formosa) et une émission d’obligations vertes. Il a aussi conseillé la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé en qualité d’arrangeur lors d’émissions obligataires islamiques (sukuk) par la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo. L’équipe a enfin accompagné l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (Adie) sur le montage juridique du premier contrat à impact social (ou social impact bond). CACIB, Céréa Partenaire et Edmond de Rothschild sont clients. Latham & Watkins est particulièrement reconnu pour son expertise en matière d’émissions high-yield et possède des compétences en droit français, anglais et new-yorkais. Thomas Margenet-Baudry dirige une équipe qui collabore régulièrement avec le groupe bancaire et financier du cabinet. Bank of America Merrill Lynch a récemment fait appel au cabinet lors d’une émission obligataire, ainsi que Burger King pour une émission obligataire d’un montant de 250 millions d’euros. Deutsche Bank, BNP Paribas et Cerba HealthCare sont clients. Bredin Prat est régulièrement sollicité par de grands émetteurs pour leurs opérations obligataires, dont la réalisation d’opérations portant sur des obligations convertibles et hybrides et des obligations high-yield. Le cabinet a conseillé le bijoutier Thom Europe sur le financement d’acquisition de Stroli Oro à travers notamment une émission d’obligation d’un montant de 190 millions d’euros, ainsi que Lagardère lors d’une émission obligataire de 300 millions d’euros. Raphaële Courtier et Olivier Saba dirigent la pratique. Karine Sultan et Samuel Pariente sont également impliqués dans les opérations.

Les grands avocats de demain Obligations

Laurent Vincent - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Les grands avocats du marché Obligations

Arnaud Duhamel - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Hubert Merveilleux du Vignaux - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Titrisation, dérivés et financements structurés
Marchés de capitaux: Titrisation, dérivés et financements structurés - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Allen & Overy LLP est doté d’une ‘très bonne’ expertise, notamment dans les domaines des dérivés et de la titrisation, grâce notamment à Hervé Ekué et Fabrice Faure-Dauphin qui dirigent ensemble la pratique. Le cabinet couvre l’ensemble des instruments financiers et des transactions OTC (de gré à gré) de dimensions nationale et internationale, notamment le domaine des dérivés. L’équipe a récemment assisté Areva sur le transfert de la dette obligataire et des instruments dérivés à New Areva Holding, ainsi que HSBC France et la Société Générale sur la mise en place d’un programme de titrisation d’un montant d’un 1,5 milliard d’euro pour FCT Auto ABS French Leases Master. Goldman Sachs, BNP Paribas, Bank of America Merrill Lynch et Nomura International sont clients. Clément Saudo (counsel) est également recommandé. Clifford Chance conseille des institutions financières, des entreprises, des assureurs, des sociétés de gestion et des fonds de private equity, ainsi que des entités publiques, dont des institutions européennes. Le cabinet traite une grande variété de dossiers dont des opérations de factoring et de titrisation, de dérivés et des financements structurés ou portant sur des produits financiers alternatifs. L’équipe dirigée par Jonathan Lewis et Frédérick Lacroix traite des dossiers de dimensions nationale et internationale, grâce à ses expertises en droit anglais, français et américain. Le cabinet a notamment assisté GE Money Bank sur le refinancement d’un portefeuille de prêts à travers trois opérations de titrisation de créances hypothécaires (RMBS) par SapphireOne Mortgages d’un montant total de 2 milliards d’euros, ainsi que Carrefour sur un financement obligataire synthétique et l’émission d’obligations convertibles non-dilutives et remboursables d’un montant de 500 millions de dollars US. La Banque Européenne d’Investissement, le Crédit Agricole, et la Deutsche Bank sont clients. Julien Rocherieux (counsel) est également impliqué dans les dossiers. Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. combine ‘un haut niveau de compréhension des enjeux business’ avec des ‘réponses apportées dans un délai rapide’, ‘un accès direct aux associés’ et une ‘équipe stable’. Le cabinet est reconnu pour ses compétences de premier plan dans les domaines des dérives et des financements structurés, qui s’appuient sur une expertise réglementaire solide, et traite aussi des opérations de titrisation. Arnaud Duhamel, Laurent Vincent (counsel) et Karine Imbrosciano, qui est basée au bureau de Londres du cabinet, sont en charge de la pratique. Arnaud Duhamel est particulièrement recommandé dans le domaine des financements structurés et des produits dérivés sur actions, et possède une bonne connaissance des marchés émergents, notamment de l’Afrique sub-saharienne. Xavier Chassin de Kergommeaux est également un professionnel très reconnu et spécialisé sur le montage de financements adossés à des actifs, titrisations, sociétés de crédit foncier, fiducies, financements structurés et défaisances. Il a récemment assisté la Caisse Centrale des Crédits Immobiliers de France-3CIF et BNP Paribas en qualité d’arrangeur lors de la liquidation du portefeuille de prêts du Crédit immobilier de France (CIF). La Société Générale, la Deutsche Bank et Europcar sont clients. Hogan Lovells (Paris) LLP est doté d’une large gamme d’expertises couvrant les financements structurés, les produits dérivés et les opérations de titrisation. L’équipe est dirigée par la très expérimentée Sharon Lewis qui est également à la tête de la pratique globale du cabinet en matière financière et d’émissions obligataires. Baptiste Gelpi et Katia Merlini, qui a été promue associée en 2017, figurent également dans les rangs de l’équipe. Le cabinet a notamment assisté le Crédit Agricole lors d’une opération de titrisation de crédits habitats en France pour un montant de 1,1 milliard d’euros. EDF, Edmond de Rothschild, BNP Paribas et la Islamic Corporation for the Development of the Private Sector sont clients. Jones Day est doté d’une équipe solide, capable de couvrir un large ensemble de produits financiers. Christine Van Gallebaert, qui a rejoint le cabinet en mars 2017 en provenance de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I., compte parmi les meilleures références du marché en matière de titrisation, de covered bonds et de fonds de dettes. Son expertise vient compléter celles d’Alban Caillemer du Ferrage et de Qian Hu sur les produits dérivés. L’équipe est particulièrement adaptée pour traiter des dossiers internationaux et de premier plan. Elle a conseillé My Money Bank sur la cession de son portefeuille de crédits à la consommation à Advanzia Bank. Le cabinet est régulièrement consulté par l’International Swaps and Derivatives Association et la Fédération Bancaire Française sur des questions réglementaires. GE Capital, BNP Paribas, Euronext et le Crédit Agricole sont clients. Dirigée par Bertrand Andriani et Patrice Doat, l’équipe de Linklaters est particulièrement reconnue sur le segment des financements structurés, des covered bonds et de la titrisation. Cibele Natasha Antunes (counsel) est dotée d’une compétence très solide en matière de dérivés OTC et par actions. Le cabinet a récemment conseillé Natixis en qualité d’arrangeur d’un programme de titrisation de créances d’un montant de 2 milliards d’euros pour Purple Master Credit Cards, ainsi qu’UBS concernant le placement par Rallye d’une émission d’obligations échangeables sans effet dilutif en actions Casino d’un montant de 200 millions d’euros. Le Fonds Européen d’Investissement, BNP Paribas, Lafarge et CACIB sont clients. Orrick Rambaud Martel dispose d’une bonne expertise dans les domaines des financements structurés et des opérations de titrisation, à travers Hervé Touraine, qui dirige la pratique, et Olivier Bernard. Arnauld Achard est une référence solide en matière de produits dérivés et s’occupe également des produits structurés. Le cabinet a assisté les institutions financières, dont Morgan Stanley, en qualité d’arrangeurs sur les opérations de titrisation SapphireOne Mortgages FCT 2016-2 et 2016-3, ainsi que Fraikin sur l’émission de titres par FCT Eurotruck Lease II et FCT Eurotruck Lease III dans le cadre du programme de titrisation de créances de l’entreprise pour un montant de 1,2 milliard d’euros. Santander, Veolia et Naturex sont clients. Hubert Blanc-Jouvan, du cabinet Ashurst LLP, possède une expertise réglementaire, notamment dans le domaine des dérivés et des obligations EMIR. Il conseille des institutions financières. Bank of America Merrill Lynch, JP Morgan Chase Bank NA, Nomura International PLC et LCH.Clearnet SA sont clients. Julien Bacus a rejoint Dentons. CMSfait preuve d’une efficacité et dispose d’une excellente connaissance du marché de la titrisation et des sujets de rachat de créances/titrisation, françaises ou internationales’, et ‘brille également par son expertise en matière de programmes de covered bonds’. Le cabinet conseille de grandes institutions financières, dont HSBC, Natixis, La Banque Postale, BPCE et CACIB. Il a assisté BNP Paribas sur la restructuration du fonds commun de titrisation FCT Opéra 2014 en matière hypothécaire et l’émission d’obligations – opération qui compte parmi les plus importantes émissions RMBS en France de ces dernières années, ainsi que Société Générale Securities Services sur la création d’un nouveau fonds commun de titrisation. Grégory Benteux, qui dirige la pratique en matière de titrisation et de financements structurés, est ‘doté d’un très bon relationnel, fait preuve d’un sens commercial affûté’, et ‘sait anticiper les contraintes et suggérer des solutions applicables’. Marc-Etienne Sébire intervient également dans les dossiers et démontre une ‘vraie capacité à se tenir à jour des dernières évolutions dans un environnement qui change très vite’.

Les grands avocats du marché Titrisation, dérivés et financements structurés

Xavier Chassin de Kergommeaux - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. (financements structurés)

[haut de page]

Paris: Private equity

Capital risque et capital développement
Private equity Capital risque et capital développement - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Dechert LLP est très actif dans les secteurs de la santé, de la pharmacie et des technologies et capable d’accompagner ses clients sur la réalisation d’opérations à tous les différents stades du développement d’une entreprise. L’équipe accompagne des fonds d’investissement et des investisseurs français et étrangers, dont des fonds d’amorçage, des fonds de capital risque et d’investissement, ainsi que des fonds créés par de grandes entreprises. Anne-Charlotte Rivière et François Hellot, qui dirige l’activité, sont recommandés, quand le collaborateur Xavier Leroux mérite également d’être mentionné. Le cabinet a récemment assisté Ginko Ventures lors d’une levée de fonds de 100 millions par Devialet, ainsi que lors de son investissement dans Actility. Il a aussi conseillé Vitruvian Partners relativement à une levée de fonds par Vestiaire Collective, ainsi que CapDecisif pour la vente de GreenPoint à Webhelp. Dans le secteur de la santé, l’équipe a enfin représenté Alan Healthcare sur une levée de fonds. Accel Partners, Bpifrance Investissement et Eurazeo Croissance sont clients. Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. traite un haut volume d’opérations de capital risque et de capital développement pour le compte des investisseurs et des sociétés cibles. Le cabinet est apprécié pour son ensemble complet d’expertises, qui s’étend jusqu’aux questions de rémunération et de mise en place de plan d’intéressement pour les dirigeants et les actionnaires. Pierre Karpik est l’un des grands noms du marché et se montre très actif dans le secteur de la high-tech. Le cabinet a conseillé plusieurs investisseurs lors de la levée de fonds d’Actility qui a reçu le soutien d’investisseurs comme Bpifrance, KPN Ventures et Inmarsat. David-James Sebag a lui assisté CDC International Capital via Future French Champions pour la levée de fonds de Devialet d’un montant de 100 millions d’euros. Ulule, Dataiku et Qapa ont également fait appel au cabinet. Jones Day est doté ‘d’une remarquable connaissance du marché’ et détient une ‘superbe équipe’ dotée d’une immense expérience des secteurs de la santé et des technologies. L’équipe compte dans ses rangs Renaud Bonnet et Charles Gavoty qui sont parmi les figures emblématiques du marché, et Jean-Gabriel Griboul qui est ‘très réactif’, ‘cherche toujours des solutions mesurées’, et avec qui il est ‘très agréable de travailler’. Le cabinet a conseillé Devialet lors de sa levée de fonds d’un montant de 100 millions d’euros, ainsi que la start-up de food-tech Frichti s’agissant d’une levée de fonds de 30 millions d’euros. L’équipe accompagne également ses clients dans des opérations à l’international et surtout aux Etats-Unis. Elle a ainsi conseillé Ivalua lors d’un investissement de KKR de 70 millions de dollars dans l’entreprise. Goldman Sachs et BNP Paribas sont clients. Codirigée par Emmanuelle Porte et David Malcoiffe, qui est basé au bureau de Lyon, l’équipe de Bird & Bird est très présente dans le domaine de la santé. Le cabinet a ainsi assisté la start-up spécialisée dans l’e-santé Tilak Healthcare lors d’un tour de table de 2,5 millions auprès d’iBionext Growth Fund, ainsi que la start-up Pixium Vision. Il a aussi conseillé Seb Alliance lors de son investissement dans Feeligreen. Sodexo, Biophytis et Domain Therapeutics sont clients. Chammas & Marcheteau conseille des clients spécialisés dans de nombreux secteurs, dont le domaine des produits de consommation, de la méd-tech et des technologies. Le cabinet est capable d’intervenir sur toute la gamme des opérations et traite ainsi des sujets de financement et les appels au marché boursier. Lola Chammas, Denis Marcheteau, Camille-Maya Hurel et Nicolas Lecocq conseillent des investisseurs et des start-ups. Le cabinet a assisté Idinvest et Ecomobility Ventures lors du troisième tour de table de Boxtal, ainsi que SNCF Digital Ventures lors du premier tour de table d’Allocab. Il a aussi accompagné les start-ups: Shapr sur son premier tour de table et Babyzen lors de l’entrée d’un nouvel investisseur dans son capital. Quattrocento, Seventure Partners et Innovation Capital, Inserm Transfert Initiative et Kima Ventures sont clients. Goodwin traite des opérations dans de nombreux secteurs, dont l’informatique, l’e-commerce, les biens et produits de consommation, la fintech, la cleantech et la med-tech. Le cabinet conseille des investisseurs, des fonds de capital risque, des start-ups et de jeunes entreprises en croissance dont Actility, Lead Edge et Antoine & Lili. L’équipe a récemment conseillé KKR lors d’un investissement de 70 millions de dollars dans Ivalua, Unigrains sur l’acquisition d’une participation minoritaire dans Copagest, et Tikehau Capital, qui est un nouveau client, lors de l’acquisition d’une participation minoritaire de 80 millions de livres sterling dans Claranet. Maxence Bloch qui dirige l’activité, Jérôme Jouhanneaud et Christophe Digoy sont des professionnels de premier plan. Chez Neptune Avocats, David Sitruk, Patrick Douin et l’associé fiscaliste Jean-Pierre Chaux conseillent des start-ups et des investisseurs. Le cabinet a récemment conseillé le chausseur de ville pour homme Finsbury sur une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de Bpifrance et Alliance Entreprendre, ainsi que Jobteaser lors de sa deuxième levée de fonds, et un groupe d’investisseurs lors d’une levée de fonds de Chronocam. Evaneos et Archimed sont clients. Le cabinet possède un bureau à Paris et à Lyon. La pratique de ‘l’excellent’ et ‘réactifOrrick Rambaud Martel bénéficie ‘d’une plateforme transatlantique très performante’ et a récemment établi un French desk au sein de son bureau de la Silicon Valley. L’équipe parisienne affiche une ‘très bonne connaissance du marché’ et intervient particulièrement dans le secteur des technologies aux côtés des investisseurs en capital risque, des business angels et des start-ups. L’activité est codirigée par Saam Golshani, Benjamin Cichostepski qui est ‘extrêmement doué pour trouver des solutions mesurées et pour négocier de manière constructive’, et Olivier Edwards qui est incontournable pour sa grande expérience et ‘sa vision globale et infaillible’ des opérations. Le cabinet a conseillé les investisseurs historiques de Teads lors de l’acquisition de l’entreprise par Altice, et a conseillé Qwant sur une levée de fonds de 18,5 millions d’euros auprès de CDC et Axel Springer. Algolia, Botfuel et Inato sont clients. Villechenon conseille principalement des investisseurs et intervient également aux côtés des entreprises lors d’opérations de capital-risque ou de développement. Le cabinet intervient très fréquemment dans le secteur des technologies et notamment de la biotech, de l’e-commerce et de la cleantech. Il a récemment assisté Ekinops lors de son augmentation de capital pour le financement de son rapprochement avec OneAccess, ainsi qu’Ideol, start-up spécialisée dans les fondations flottantes pour l’éolien, lors d’un quatrième tour de table. L’équipe a également conseillé le fonds d’investissement français Isai lors de son investissement dans Advens, ainsi que Symbio Fcell lors d’une levée de fonds. Francis Pinot de Villechenon, Morgan Hunault-Berret, Erwan Tostivint, Isabelle Burel-Blasoni, Gilles Roux et Tristan Segonds sont recommandés. Alerion accompagne régulièrement des fonds d’investissement et des investisseurs dans le cadre d’opérations de capital risque et de capital développement. Le cabinet intervient également à différentes occasions aux côtés des start-ups et des entreprises en croissance. Il a conseillé BNP Paribas Développement et Amundi PEF dans le cadre d’un investissement de 10 millions d’euros réalisés dans l’entreprise SPLIO, ainsi que Wynd sur une levée de fonds de 30 millions d’euros auprès de Sodexo et Orange Digital Ventures. Pierre-Olivier Brouard et Vincent Poirier sont les principaux intervenants au sein du cabinet.

Les grands avocats du marché Capital risque et capital développement

Pierre Karpik - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Formation de fonds
Private equity Formation de fonds - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.fournit toujours un remarquable niveau de prestation’ comprenant des ‘réponses rapides et adaptées sur le fond’. Le cabinet ‘est à l’avant-garde du marché grâce à un réseau global fiable’, et selon un de ses clients, possède ‘la meilleure combinaison d’expertise technique et d’expérience de la place’. L’équipe ‘connait bien les marchés français, européens et nord-africains’, et s’inscrit comme un ‘véritable partenaire au long terme du fait de sa stabilité’. Le cabinet conseille des sponsors et des investisseurs sur la formation de fonds de nature variée dont des fonds de private equity, généralement de dimension nationale. La pratique est dirigée par Ann Baker qui est également avocate barreau de New York, et le ‘stratège’ Stéphane Puel qui possède une ‘connaissance approfondie de l’industrie des sociétés de gestion, dans ses aspects réglementaires comme du point de vue business’ qui est en fait une ‘figure influente sur le marché de la réglementation financière et des sociétés de gestion’. Rima Maitrehenry (counsel) est également recommandée. Le cabinet a récemment conseillé Omnes Capital pour la structuration du premier fonds dédié à l’investissement dans les bâtiments publics et privés à haute performance environnementale en France, Construction Energie Plus, ainsi qu’Unigestion Asset Management pour la structuration de son quatrième fonds de capital-investissement secondaire, Unigestion Secondary Opportunity IV (USO IV), et enfin Korelya Capital pour la structuration du fonds K-Fund 1. Amundi, Eiffel Investment Group et Idinvest sont clients. Benjamin Delaunauy a été promu counsel en janvier 2017.

Les grands avocats de demain formation de fonds

Rima Maitrehenry - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Paris: Propriété intellectuelle

Marques, dessins et modèles, et droits d’auteur
Propriété intellectuelle: Marques, dessins et modèles, et droits d’auteur - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Dior, Tag Heuer et Johnson & Johnson font tous appel à Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. pour leurs problématiques contentieuses et non contentieuses de droit de la propriété intellectuelle. Raphaëlle Dequiré-Portier a récemment représenté Levi Strauss dans un contentieux de marque transfrontalier contre Dogg Label. Arnaud Michel a agi pour Merck et cinq filiales françaises dans un important litige en contrefaçon de marque et de dénomination face à MSD, et portant sur l’usage de la dénomination du signe “Merck” en France. Emmanuel Larere a défendu Marks & Spencer dans un litige de marque initié par Auchan concernant la marque de son client “Simply M&S”. Grégoire Triet, qui apporte ‘une vision d’ensemble’ et fournit des ‘conseils pratiques’, a représenté Fondazione Prada dans un contentieux en contrefaçon face à un ancien designer de Naf Naf.

Les grands avocats du marché Marques, dessins et modèles, et droits d’auteur

Arnaud Michel - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Emmanuel Larere - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Propriété intellectuelle Brevets
Propriété intellectuelle Brevets - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. abrite une équipe ‘très solide et hautement réactive’ qui est particulièrement ‘reconnue et bien connectée’ dans le domaine pharmaceutique et des dispositifs médicaux. Emmanuel Larere et Raphaëlle Dequiré-Portier ont récemment représenté Ono et Bristol-Myers Squibb dans un contentieux de brevet multi-juridictionnel face à Merck, concernant un traitement immunologique innovant contre le cancer. Grégoire Triet a représenté Shionogi dans une action en contrefaçon de brevet portant sur un médicament contre le VIH, qui l’a opposé à Merck et ses filiales. Dans le secteur des produits de consommation, l’équipe a défendu Delica et son distributeur Mifroma dans un litige en contrefaçon de brevet engagé par Nestlé et ayant pour objet des capsules de café. Jean-Hyacinthe de Mitry, qui a été promu associé, possède une expertise en matière de propriété industrielle qui couvre également les sujets de protection du savoir-faire et des secrets de fabrication. La collaboratrice Emma Leguillon est ‘une professionnelle très solide qui porte une grande attention à ses clients’.

Les grands avocats de demain Brevets

Raphaëlle Dequiré-Portier - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Les grands avocats du marché Brevets

Arnaud Michel - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Emmanuel Larere - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Grégoire Triet - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Arbitrage international
Résolution des litiges Arbitrage international - ranked: tier 3

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. fournit ‘des prestations de qualité intégrant des réponses dans les temps et un conseil avisé’. L’équipe d’une vingtaine d’avocats, qui est basée à Paris et Londres, traite des arbitrages commerciaux et d’investissement. Elle est récemment intervenue dans plusieurs affaires CCI importantes en lien avec les marchés algériens du gaz et de la construction. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs litiges miniers, notamment en Turquie. Il traite également des procédures d’exequatur devant les tribunaux français et a obtenu une rare décision précisant le rôle du juge français dans ce type de procédure. L’équipe a également représenté la CCI devant le Tribunal de Grande Instance de Paris dans une importante affaire. Carole Malinvaud est hautement recommandée pour son expertise en qualité de conseil ou d’arbitre. Christian Camboulive, Rupert Reece qui est ‘très expérimenté en matière d’arbitrage construction’ et Alexandra Munoz sont également réputés.

[haut de page]

Contentieux boursier
Résolution des litiges Contentieux boursier - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté ‘d’une forte expertise’ et apporte des ‘solutions sur-mesure aux besoins de ses clients’. L’équipe, qui est ‘expérimentée’, agit régulièrement pour le compte de banques ou de sociétés de gestion. Elle est pourvue d’un grand savoir-faire pour le traitement des problématiques réglementaires ou pour intervenir dans le cadre d’enquêtes disciplinaires diligentées par le Comité des Sanctions de l’AMF. Elle est impliquée dans plusieurs affaires en matières d’abus de marché et de délits d’initiés. Aviva Investors, Amundi, Natixis et BPCE sont clients. Bruno Quentin est hautement compétent, ainsi que Jean-Guillaume de Tocqueville et Jean-Philippe Pons-Henry qui ont ‘excellente réputation grâce à leurs succès passés’. Stéphane Puel est ‘fortement recommandé pour son engagement et son expertise, et compte parmi les meilleurs avocats du marché pour l’assistance aux fonds d’investissement’.

Les grands avocats du marché Contentieux boursier

Bruno Quentin - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Jean-Guillaume de Tocqueville - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. (réglementaire AMF)

[haut de page]

Contentieux commercial et de droit des sociétés
Résolution des litiges Contentieux commercial et de droit des sociétés - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est régulièrement sollicité par de grandes banques françaises et internationales pour leurs dossiers sensibles. Le cabinet a notamment défendu BPCE, Dexia Crédit Local SFIL et BNP Paribas dans plus d’une centaine d’affaires touchant à la commercialisation de prêts structurés auprès de collectivités publiques locales. L’équipe, qui rassemble plus d’une vingtaine d’avocats, traite également des contentieux commerciaux et de droit des sociétés, et possède les ressources nécessaires pour gérer convenablement les litiges internationaux. Le cabinet est notamment impliqué dans un contentieux important dans le domaine pétrolier en Afrique. Bruno Quentin, Patrick Ouart dont ‘la réflexion stratégique dans les contentieux complexes’ est particulièrement estimée, Michel Pitron et Jean-Philippe Pons-Henry sont particulièrement expérimentés.

[haut de page]

Droit pénal des affaires
Résolution des litiges Droit pénal des affaires - ranked: tier 3

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Disponible, réactive et efficace’, l’équipe de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est impliquée dans plusieurs dossiers de place, notamment dans le secteur public. Le cabinet a notamment représenté l’un des principaux responsables de la SNCF dans le cadre des suites judiciaires engagées consécutivement à l’accident de train de Brétigny en 2013. Il agit aussi pour SNCF Mobilités dans la gestion des procédures judiciaires entamées après la survenance de l’accident de train d’Eckwersheim en 2015. L’équipe défend également plusieurs dirigeants de l’agence de relations publiques Business France concernant l’enquête judiciaire initiée pour favoritisme relativement à l’organisation de la French Tech à Las Vegas en 2016. Elle traite enfin des dossiers de fraude et de corruption en Afrique. Bruno Quentin est très réputé. Sont également impliqués dans les dossiers: Michel Pitron et Jean-Philippe Pons-Henry qui est ‘fortement compétent, réactif et à l’écoute’.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Energie
Secteurs et industries Energie - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. possède une grande expertise réglementaire pour répondre aux questions énergétiques sensibles en France. Le cabinet est souvent sollicité par de grands opérateurs pour les représenter devant la Commission de régulation de l’énergie. Il a ainsi obtenu défendu avec succès le distributeur d’électricité Enedis dans un litige initié par un développeur immobilier, mettant en cause un monopole de facto du distributeur en France. Il a également représenté Engie dans un contentieux l’ayant opposé à GRTgaz devant le régulateur. Michel Guénaire est un grand nom du marché pour le traitement des problématiques réglementaires d’énergie. Le cabinet est également reconnu pour son expertise dans le secteur des grands projets énergétiques portant sur la construction de centrales traditionnelles ou fonctionnant à base d’énergies renouvelables en Afrique. Il a notamment accompagné SNEDAI s’agissant du financement et de la construction d’une centrale de production d’électricité au gaz (2x350MW) en Côte d’Ivoire, ainsi que la Mauritanie s’agissant du montage d’un projet de centrale énergétique au gaz. John Crothers, François Krotoff et Stéphane Vernay sont de grands professionnels. Marie Bouvet-Guiramand qui a récemment été promue associée, et Victor Grandguillaume (counsel) méritent également d’être mentionnés.

Les grands avocats du marché Energie

Michel Guénaire - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. (réglementaire)

[haut de page]

Luxe
Secteurs et industries Luxe - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est en mesure d’aligner une large gamme d’expertises pour servir au mieux une clientèle spécialisée dans le luxe. Le cabinet dispose notamment de compétences en droit social, en droit de la propriété intellectuelle, en droit des sociétés, ainsi que dans le domaine immobilier. Tiffany & Co, Guerlain et Louis Vuitton sont clients. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs contentieux en contrefaçon pour le compte de Dior. Il a aussi représenté Moët Hennessy dans un litige de droit social en matière de harcèlement moral. Joëlle Salzmann, qui est une experte en droit de la distribution, a conseillé Expanscience sur la mise à jour de son réseau de distribution sélective dans plusieurs pays européens et a initié plusieurs actions contentieuses contre des revendeurs non autorisés. Antoine Choffel, qui est réputé pour ses compétences en droit de la concurrence, a agi pour le compte d’un grand groupe de cosmétiques dans une procédure en appel contre une décision de condamnation de l’Autorité de la Concurrence pour entente.

[haut de page]

Santé et sciences de la vie
Secteurs et industries Santé et sciences de la vie - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. rassemble de solides compétences dans plusieurs domaines juridiques: en droit de la propriété intellectuelle avec Grégoire Triet qui est à la tête de l’expertise du cabinet dans ce secteur; en droit des sociétés à travers Anne Tolila qui supervise l’activité du cabinet dans cette discipline, et en droit de la concurrence avec Dimitri Dimitrov qui à la tête du département dans cette matière. Jean-Hyacinthe de Mitry a conseillé la société de biotech Annapurna Therapeutics lors de sa fusion avec Avalanche Biotechnologies. Raphaëlle Dequiré-Portier et Emmanuel Larere ont représenté Ono et Bristol-Myers Squibb dans un contentieux de brevet multi-juridictionnel concernant un nouveau traitement contre le cancer. Arnaud Michel a agi pour Merck et cinq de ses filiales dans un important contentieux en contrefaçon de marque et de concurrence déloyale portant sur l’usage de la dénomination Merck en France. Dimitri Dimitrov a enfin assisté un fabricant de dispositifs médicaux dans le cadre de la révision de ses contrats de distribution. Johnson & Johnson, Shionogi et Guerbet sont clients.

[haut de page]

Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms
Secteurs et industries Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. répond d’une ‘très profonde compréhension du secteur informatique et des nouvelles technologies, alliée à une vaste expérience dans le conseil aux start-ups et aux sociétés en croissance’. Le cabinet affiche également une ‘excellente connaissance sectorielle du secteur des télécoms et des médias, notamment en Afrique dans le domaine réglementaire’. Olivier Cousi, qui est ‘flexible et d’une grande capacité d’écoute’, codirige la pratique et se concentre particulièrement sur le traitement des dossiers de télécoms. Il assiste notamment l’autorité de régulation du Bénin dans le cadre de l’adoption de nouvelles dispositions législatives, et représente le gouvernement du Cape Vert dans un arbitrage contre un opérateur national de télécoms en matière réglementaire. Thierry Dor – qui est le second associé responsable de la pratique – et le ‘remarquable’ Julien Guinot-Deléry (counsel) ont conseillé La Gazette Drouot dans le cadre de la réalisation de plusieurs projets informatiques et dans la gestion de contentieux portant sur la publication de contenus en ligne. Vodafone, Natixis, Facebook et Total ont également fait appel au cabinet pour traiter des problématiques de protection des données.

Les grands avocats du marché Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms

Olivier Cousi - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

[haut de page]