The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
22 COURS ALBERT 1ER, 75008 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 40 75 60 00
Email:
Web:
www.gide.com

Paris

Assurances
Assurances - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. possède ‘une équipe de qualité’ composée d’avocats ‘compétents et très sympathiques’, ‘pointus techniquement’ et dont ‘les avis sont clairs et exploitables’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats offre une gamme d’expertises complète qui recouvre le conseil et le contentieux. Le cabinet accompagne de grands assureurs dont AIG et Allianz. Il représente Axa dans le cadre de la première class-action initiée en France. Richard Ghueldre est recommandé ‘pour sa capacité à proposer des solutions et à rédiger des conclusions courtes et articulées. Capucine Bernier et Charles-Eric Delamare-Deboutteville (counsel) sont également impliqués dans les dossiers.

[haut de page]

Banque et finance
Banque et finance - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Cabinet de première classe’, Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. procure ‘d’excellents services’ et fait preuve d’une ‘grande disponibilité et réactivité’. L’équipe possède une ‘excellente connaissance du secteur du financement immobilier’. Elle conseille des banques dans le cadre de la structuration des plus importantes opérations du marché. Le cabinet a ainsi assisté BNP Paribas et CACIB s’agissant de la mise en place d’un financement d’un montant de 410 millions d’euros pour l’acquisition de la Tour First à La Défense. Rémi Tabbagh figure parmi les meilleurs avocats du marché sur ce segment, aux côtés du ‘très réputé’ Kamel Ben Salah. L’équipe, qui rassemble presque une soixantaine d’avocats, offre également des expertises dans de nombreux autres domaines. Elle conseille ainsi des prêteurs, des entreprises et des fonds d’investissement s’agissant de la structuration d’opérations de financement d’acquisition, de financement d’actifs ou de financement de projets. Le cabinet a notamment conseillé les prêteurs séniors lors du financement d’acquisition de Foncia par Partners Group, ainsi que FNAC pour le financement de l’acquisition de Darty. Eric Cartier-Millon est une figure incontournable du marché. Laetitia Lemercier qui a récemment été promue associée et Thomas Binet (counsel) sont également recommandés.

[haut de page]

Droit européen, concurrence et distribution
Droit européen, concurrence et distribution - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. représente régulièrement de grands groupes français subissant des procédures contentieuses en France. ‘Technique et disponible’, l’équipe d’une vingtaine d’avocats est impliquée dans plusieurs affaires de cartel et de pratiques anticoncurrentielles. Elle a défendu Pernod Ricard dans le cadre d’enquêtes de l’Autorité de la Concurrence, ainsi que BPCE en appel dans l’affaire chèque-image. Le cabinet traite enfin des dossiers de concentration et de distribution et des actions en réparation. L’équipe est dirigée par: Antoine Choffel qui est ‘très rusé, affiche une profonde compétence du droit de la concurrence et n’hésite pas à prendre clairement position’, Joëlle Salzmann, Emmanuel Reille et Dimitri Dimitrov.

[haut de page]

Droit fiscal
Droit fiscal - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est pourvu d’une ‘équipe compétente et réactive dont la contribution est précieuse pour la gestion des litiges complexes’. L’équipe d’une douzaine d’avocats est particulièrement solide dans le domaine de la fiscalité immobilière et a récemment conseillé Swiss Life REIM lors de l’acquisition de deux portefeuilles d’actifs hôteliers. Les expertises sont également fortes en matière de fiscalité financière, de fiscalité des entreprises et de fiscalité des opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a assisté Crédit Suisse lors de l’absorption de sa branche française par sa filiale luxembourgeoise. L’équipe traite enfin le contentieux fiscal. BNP Paribas et la Société Générale sont clients. L’activité est dirigée par le ‘remarquable’ Olivier Dauchez qui ‘montre une impressionnante capacité stratégique’, ‘l’excellent’ Laurent Modave qui a une ‘solide connaissance’ de sa matière, et Christian Nouel qui ‘a une connaissance fiscale très large, dont une grande compréhension de la structuration fiscale des opérations de fusions-acquisitions’. Bertrand Jouanneau, qui a récemment été promu avocat, est un avocat très prometteur.

[haut de page]

Droit public et administratif
Droit public et administratif - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. affiche ‘une excellente connaissance du droit public et du secteur du financement de projet, tant en développement qu’en exécution de contrat’. L’équipe possède de larges ressources avec un effectif de 25 avocats et offre une gamme complète d’expertises. Les compétences sont particulièrement reconnues sur les segments du PPP, de la réglementation et des privatisations, et du droit de l’urbanisme. Le cabinet est en charge de plusieurs mandats importants relatifs à la réalisation de grands projets de transports en France. Il s’est récemment illustré par son conseil à l’Agence des Participations de l’Etat dans le cadre du transfert des garanties de l’état de la Coface à Bpifrance et de la cession des aéroports de Nice et Lyon. Vinci et Engie sont clients. Figurent parmi les principaux intervenants au sein de l’équipe: Michel Guénaire, Emmanuel Vital-Durand dont la ‘disponibilité, la vivacité et l’expertise’ sont appréciées, Alexandre Gauthier, Philippe Logak (qui a rejoint le cabinet en provenance de Thales), ainsi que Thomas Courtel et Bénédicte Mazel qui affichent ‘tous deux une grande compétence technique, de fortes valeurs éthiques et humaines et qui savent pleinement s’investir dans la conduite d’un dossier’. Le cabinet s’est également doté d’une expertise complémentaire de premier plan dans le domaine de l’environnement suite au recrutement de Jean-Nicolas Clément, en provenance d’UGGC Avocats, qui est l’un des plus grands professionnels de la place dans son secteur. Laurent Deruy a rejoint PDGB avocats.

[haut de page]

Droit social
Droit social - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est ‘un excellent cabinet’ qui dispose d’une équipe de plus d’une vingtaine d’avocats ‘disponible, efficace et extrêmement pointue’. Le cabinet conseille une clientèle de premier plan dont plusieurs fleurons industriels, aéronautiques et énergétiques français. Il est impliqué dans plusieurs dossiers sensibles relativement à des affaires contentieuses, des projets de restructuration et des situations de crise. Sont particulièrement recommandés au sein de l’équipe: Baudouin de Moucheron, Aurélien Boulanger, David Jonin qui ‘est extrêmement disponible, apporte des conseils avisés sur la stratégie, et défend les intérêts de ses clients en toute circonstance’, Foulques de Rostolan qui est ‘toujours juste et réactif’, le ‘très expérimenté’ François Vergne qui est ‘excellent en négociations’ et Guillaume Navarro.

[haut de page]

Entreprises en difficulté
Entreprises en difficulté - ranked: tier 3

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. conseille des investisseurs, des entreprises en difficulté et des prêteurs. Le cabinet a notamment représenté Partouche et Financière Partouche dans le cadre de leur procédure de sauvegarde et du contentieux connexe. Caroline Texier et Gabriel Sonier sont très expérimentés.

[haut de page]

Environnement
Environnement - ranked: tier 3

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

En 2016, Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. a fortement renforcé ses compétences en recrutant Jean-Nicolas Clément, l’un des experts les plus réputés du marché qui a exercé de nombreuses années au sein d’UGGC Avocats. Le cabinet fournit des ‘prestation de haute qualité’. Laurent Deruy a rejoint PDGB Avocats.

[haut de page]

Financement de projets
Financement de projets - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. fournit une ‘excellente qualité de travail’ et possède une ‘forte expérience des projets d’infrastructure en Afrique’. L’équipe, qui rassemble près d’une trentaine d’avocats, est impliquée dans plusieurs projets portuaires et aéroportuaires, et conseille des producteurs énergétiques ou des sponsors dans le cadre de la réalisation de grands projets énergétiques et hydroélectriques. Le cabinet assiste EGL et les trois états cocontractants de la région des Grands Lacs concernant le projet hydroélectrique Ruzizi III d’une capacité de 147MW, ainsi que le Royaume de Jordanie quant à la réalisation d’un projet de pipeline et d’une usine de dessalement dans le cadre du grand projet Mer-Morte. John Crothers, François Krotoff sont des professionnels réputés, quand Stéphane Vernay apporte ‘une très forte valeur ajoutée dans la structuration des opérations complexes: il propose toujours des solutions concrètes et tient toujours les délais’. Le cabinet affiche également de fortes compétences dans le domaine des projets en France grâce à Thomas Courtel et Bénédicte Mazel qui ‘tous deux ont une grande compétence technique, de fortes valeurs éthique et humaine et savent pleinement s’investir dans la conduite des dossiers’. Laetitia Lemercier et Marie Bouvet-Guiramand ont été promues associées.

[haut de page]

Fusions-acquisitions
Fusions-Acquisitions - ranked: tier 3

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.dispose d’une véritable implantation internationale pour traiter avec succès des opérations complexes’. Le cabinet ‘offre un excellent niveau de service tant en France qu’à l’international’. L’équipe, qui rassemble une cinquantaine d’avocats, est ‘extrêmement disponible, réactive et efficace’. Elle conseille de grands groupes français et a récemment effectué plusieurs opérations de premier plan dans le domaine immobilier. Le cabinet a également assisté l’Agence des Participations de l’Etat concernant la privatisation des aéroports de Nice et de Lyon. Il a aussi conseillé Solairedirect lors de sa vente à Engie. Christophe Eck et Didier Martin sont de grands professionnels, ainsi que Guillaume Rougier-Brierre qui possède ‘une expérience internationale unique qui lui permet de conduire des opérations complexes y compris à l’international de manière simple et efficace’. Sont également régulièrement impliqués dans les dossiers au sein du cabinet: Hugues Scalbert, Nadège Nguyen, le ‘très diligent et bon négociateur’ Antoine Lelong, le ‘réactif et pragmatique’ Jean-Gabriel Flandrois, Axelle Toulemonde, Antoine Tézenas du Montcel, Anne Tolila et David-James Sebag.

[haut de page]

Immobilier
Immobilier - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. fournit une ‘excellente qualité de service’ intégrant une ‘haute réactivité et une grande compréhension des besoins des clients’. L’équipe compte près d’une quarantaine d’avocats qui offre une gamme complète d’expertises couvrant les opérations d’investissement, de financement, d’acquisition et de cession de portefeuilles, ainsi que la fiscalité immobilière et les sujets de création de fonds immobiliers. Le cabinet intervient dans les plus importantes opérations du marché. Il a notamment assisté AccorHotels lors de la cession d’un portefeuille de 85 actifs hôteliers, ainsi que BNP Paribas et CACIB concernant le financement de la Tour First à La Défense pour un montant de 410 millions d’euros. Sont particulièrement recommandés au sein de l’équipe: Frédéric Nouel qui fournit des ‘conseils précis, pratiques et qui vont droit au but’, Stanislas Dwernicki, Eric Martin-Impératori, Renault Baguenault qui est ‘dédié au service de ses clients’, Bertrand Oldra, qui ‘comprend les besoins de ses clients et trouve des solutions’, Christopher Szostak qui est ‘toujours disponible, délivre des analyses détaillées et sait gérer les transactions les plus complexes’, et Nicolas Planchot. Kamel Ben Salah et Rémi Tabbagh figurent parmi les meilleurs experts du marché en matière de financement immobilier.

[haut de page]

Médias, culture, sport et loisirs
Télévision et radio - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est le conseil de grands groupes audiovisuels français et anglo-saxons pour la gestion de leurs sujets réglementaires et contentieux. Le cabinet a récemment assisté Discovery dans le cadre de l’acquisition des droits de diffusion des Jeux Olympiques (2018-2024). France Télévisions et Equidia sont clients. Olivier Cousi est le principal intervenant au sein du cabinet.

[haut de page]

Paris: Banque et finance

Regulatory
Banque et finance Regulatory - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est apprécié pour la ‘très bonne la qualité de son travail, son efficacité et sa disponibilité’. Le cabinet affiche une ‘excellente connaissance de l’environnement de la gestion d’actifs’ et ‘maîtrise parfaitement le fonctionnement et les rouages des autorités de place françaises’. L’équipe conseille des fonds d’investissement et de grandes banques et établissements financiers en matière de conseil, lors d’opérations de restructuration ou dans le cadre de procédures disciplinaires dirigées par l’AMF ou l’ACPR. Le Crédit Agricole, CDC et Oddo & Cie sont clients. L’activité est développée par Jean-Guillaume de Tocqueville qui s’illustre par ‘sa capacité de compréhension des problématiques de ses clients et sa connaissance du secteur financier’, et Stéphane Puel, un ‘expert en matière de gestion d’actifs’ qui fournit des analyses d’une ‘grande finesse

[haut de page]

Paris: Marchés de capitaux

Actions
Marchés de capitaux Actions - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. fournit ‘un excellent travail’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est ‘très efficace, réactive et disponible’ et possède ‘une grande expertise’. Elle ‘connait très bien les exigences des banquiers et également les besoins des émetteurs’. Le cabinet est recommandé pour la gestion d’opérations comprenant ‘un aspect complexe, notamment affectant le secteur public’ et peut ‘intervenir dans de larges opérations avec placement international’. L’équipe a récemment assisté le syndicat bancaire lors de l’augmentation de capital de Vallourec pour un montant de 480 millions d’euros, et Veolia Environnement lors d’une opération d’émission de convertibles (OCEANE) à hauteur de 700 millions d’euros. Sont recommandés: Arnaud Duhamel, un vrai ‘deal maker’ ‘capable de faire des propositions et de prendre des positions’ et qui affiche un ‘grand souci du client’ et une ‘excellente expertise et disponibilité’, et Melinda Stege Arsouze qui apporte une expertise en droit américain.

[haut de page]

Dérivés, titrisation et financements structurés
Marchés de capitaux Dérivés, titrisation et financements structurés - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.figure parmi les cabinets de référence sur le marché français dans les domaines de la titrisation et des obligations sécurisées’. L’équipe, qui ‘est toujours disponible, très accessible et force de proposition’, fournit ‘un travail d’une très grande qualité et fait preuve d’un excellent niveau d’expertise sur des sujets complexes et nouveaux’. Elle est ‘capable de s’adapter à des structures innovantes et hybrides et aux demandes de ses clients’. Le cabinet agit pour le compte des arrangeurs et des émetteurs. Il est récemment intervenu dans plusieurs opérations de restructuration de portefeuilles, et sur la création de Fonds Commun de Tritisation (FCT) et de Fonds de prêt à l’économie. Xavier de Kergommeaux est recommandé. Christine Van Gallebaert a rejoint Jones Day. En matière de dérivés, le cabinet ‘est excellent, particulièrement pour l’exécution d’opérations complexes’. Arnaud Duhamel est ‘un deal maker sur ce domaine complexe et sensible qui contribue à ce que des transactions très stratégiques puissent se faire par ses analyses très fines du risque et ses conseils avisés’. Basée à Londres, Karine Imbrosciano ‘compte parmi les référence du marché français en matière de dérivés’. Gilles Saint Marc a rejoint Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP.

[haut de page]

Obligations
Marchés de capitaux Obligations - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. conseille de grandes banques françaises et internationales pour la réalisation d’opérations de moyenne et de grande envergures sur le marché français. Le cabinet a notamment assisté BNP Paribas lors de deux émissions obligataires par Vivendi négociées sur le marché réglementé d’Euronext Paris pour un montant de 1,5 milliard d’euros. Le ‘compétent et disponible’ Hubert du Vignaux est une référence sur le marché. Melinda Stege Arsouze apporte une expertise en droit américain et a récemment conseillé le syndicat bancaire lors deux émissions de titres par EDF pour un montant total de 4,75 milliards de dollars.

[haut de page]

Paris: Private equity

Capital risque et capital développement
Private equity Capital risque et capital développement - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. traite chaque année un large volume d’opérations. Le cabinet conseille des investisseurs et des sociétés en croissance, et intervient dans les opérations les plus emblématiques du marché. Il a notamment assisté Legrand, Iris Capital et Fonds Ambition Numérique dans le cadre de leur investissement dans Netatmo pour un montant de 30 millions d’euros, ainsi que Comuto (BlaBlaCar) lors d’une levée de fonds de 200 millions de dollars dans Insight Venture, Lead Hedge et Vostok New Ventures. Pierre Karpik est très réputé. Karen Noël a rejoint Partech Ventures.

[haut de page]

Création de fonds
Private equity Création de fonds - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. affiche une ‘excellente connaissance des sujets et de l’environnement de la gestion d’actifs’. Le cabinet fournit des ‘conseils pertinents et efficaces’ et possède une ‘très bonne équipe’ qui allie ‘rapidité, expérience et accessibilité’. Les avocats traitent les aspects réglementaires, de structuration et de levée de fonds relativement à large variété de fonds d’investissement dont des fonds immobiliers et de private equity. Le cabinet a récemment assisté Eiffel Investment dans le cadre de la mise en place du premier fonds de taille significative de crowdlending en France, ainsi que Sigefi lors de la formation d’un fonds FPCI dédié au financement des PMEs en France et en Tunisie. L’activité est développée par deux grands experts du marché: Stéphane Puel dont la ‘grande finesse d’analyse’ est très appréciée, et Ann Baker dont ‘la forte réactivité, la bonne connaissance du marché et les compétences techniques’ sont des atouts incontestables.

[haut de page]

Paris: Propriété intellectuelle

Brevets
Propriété intellectuelle Brevets - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. sait ‘défendre au mieux les intérêts de ses clients avec sérieux, réactivité et audace’. L’équipe affiche un ‘excellent niveau d’expertise’ et se montre ‘disponible 24 heures sur 24’. Le cabinet est impliqué dans plusieurs litiges de portée nationale ou multi-juridictionnelle de premier plan dans les domaines de l’électronique, de la mécanique et de la pharmacie. Il représente notamment Ono Pharmaceuticals et Bristol-Myers Squibb sur la gestion de la partie française d’un contentieux de brevet relatif à un traitement immunologique révolutionnaire pour le traitement du cancer. L’équipe a également obtenu le retrait de toutes les charges portées contre son client Nokia (NSN) par le patent troll High Point. L’équipe de droit de la propriété intellectuelle du cabinet rassemble une vingtaine d’avocats qui sont ‘des professionnels de très haut niveau et d’excellents avocats-plaidants’: Grégoire Triet, Arnaud Michel, Emmanuel Larere et Raphaëlle Dequiré-Portier. Jean-Hyacinthe de Mitry a été promu associé.

[haut de page]

Marques, dessins et modèles, droits d’auteur
Propriété intellectuelle Marques, dessins et modèles, droits d’auteur - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. fournit ‘des prestation d’un excellent niveau’ et représente des marques françaises et internationales prestigieuses. Le cabinet a récemment obtenu de très bons résultats dans plusieurs affaires. Le tribunal de première instance de Paris a notamment jugé que l’usage de la dénomination “Merck” sur le site internet de MSD viole les droits de Merck KGaA qui était représenté par le cabinet. L’équipe a également obtenu un jugement favorable pour Marks & Spencer dans un contentieux l’opposant à Auchan concernant la marque de son client Simply M&S. De grandes marques de luxe, dont Dior Couture, sont également clientes. Arnaud Michel affiche une ‘très bonne expertise’, Grégoire Triet, Emmanuel Larere dont la contribution est ‘instrumentale au succès du programme de protection des marques de ses clients en France’, et Raphaëlle Dequiré-Portier sont de grands professionnels. Jean-Hyacinthe de Mitry a été promu associé.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Arbitrage international
Résolution des litiges: Arbitrage international - ranked: tier 3

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. fournit ‘une grande qualité de travail et sait nouer de solides relations avec ses clients’. Installée à Paris et à Londres, l’équipe de plus d’une vingtaine d’avocats affiche une ‘grande expérience des arbitrages CCI de construction’ et apporte ‘des recommandations appropriées sur les actions à mener et les opportunités à saisir pour un règlement amiable’. Le cabinet gère une affaire de premier plan en lien avec l’Algérie, et représente le Crédit Foncier de France dans un litige CCI portant sur le financement d’un hôpital en Arabie Saoudite. Il a également agi directement pour la CCI devant les tribunaux français. Carole Malinvaud est particulièrement réputée et régulièrement mandatée comme arbitre. Sont également recommandés: Christian Camboulive qui possède ‘d’excellentes compétences, une grande expérience’ et dont ‘les analyses sont très justes’, ainsi que Pierre Raoul-Duval et le londonien Rupert Reece qui ‘sont de grands travailleurs dotés d’une fort connaissance du secteur de la construction énergétique et qui savent créer un environnement positif autour d’eux’. Jouent enfin un rôle majeur dans les dossiers: Clotilde Lemarié et la nouvelle promue associée Alexandra Munoz, qui est ‘passionnée et compétente’.

[haut de page]

Contentieux boursier
Résolution des litiges: Contentieux boursier - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est le conseil de banques et de nombreuses sociétés de gestion d’actifs faisant face à des procédures de sanction de l’AMF. Le cabinet traite également plusieurs dossiers de manipulation de cours. Aviva Investors, Amundi, Natixis et BPCE sont clients. L’activité est développée par Bruno Quentin, Jean-Guillaume de Tocqueville et le nouveau promu associé Jean-Philippe Pons-Henry qui est ‘travailleur, agile et doté d’excellentes capacités techniques qui se combinent à une bonne compréhension des contraintes business pratiques’.

[haut de page]

Contentieux commercial et de droit des sociétés
Résolution des litiges: Contentieux commercial et de droit des sociétés - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

L’équipe d’une vingtaine d’avocats de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est ‘très disponible et très réactive’ et dotée de ‘bonnes capacités d’analyses permettant d’élaborer une bonne stratégie de défense’. Le cabinet est particulièrement fort dans le domaine bancaire où il représente de grandes banques dans des affaires sensibles. Il assiste notamment BPCE, SFIL, RBS et Dexia Crédit Local dans plus de 100 procédures portant sur des prêts toxiques accordés à des entités publiques locales. BNP Paribas et AXA sont clients. L’activité est développée par Bruno Quentin qui fournit ‘des recommandations claires et précises’, Michel Pitron, Patrick Ouart et le nouvellement promu associé Jean-Philippe Pons-Henry qui est ‘travailleur, agile et doté d’excellentes capacités techniques qui se combinent à une bonne compréhension des contraintes business pratiques’.

[haut de page]

Droit pénal des affaires
Résolution des litiges: Droit pénal des affaires - ranked: tier 3

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Disponible et réactive’, l’équipe de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est recommandée pour son ‘excellente expertise juridique et la clarté de ses écritures’. Le cabinet représente notamment Les Républicains dans l’affaire Bygmalion, et intervient dans deux dossiers sensibles consécutifs à des accidents ferroviaires. Bruno Quentin et Michel Pitron sont très expérimentés.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Energie
Secteurs et industries Energie - ranked: tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est très impliqué dans de grands projets énergétiques en Afrique (électricité, hydroélectricité, énergies renouvelables) aux côtés de producteurs énergétiques ou de sponsors. Le cabinet assiste EGL et les trois états cocontractants de la région des Grands Lacs concernant le projet hydroélectrique Ruzizi III d’une capacité de 147MW, ainsi que le Royaume de Jordanie quant à la réalisation d’un projet de pipeline et d’une usine de dessalement dans le cadre du grand projet Mer-Morte. John Crothers, François Krotoff sont des professionnels réputés, quand Stéphane Vernay apporte ‘une très forte valeur ajoutée dans la structuration des opérations complexes: il propose toujours des solutions concrètes et tient toujours les délais’. Michel Guénaire est pourvu de fortes compétences en matière réglementaire et assiste plusieurs distributeurs d’électricité dont Enedis, URM, RMMS de la Réole dans un litige de masse contre des producteurs d’énergies renouvelables en France. Meridiam, EDF et Areva sont clients.

[haut de page]

Santé et sciences de la vie
Secteurs et industries Santé et sciences de la vie - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est impliqué dans plusieurs litiges de portée nationale ou multi-juridictionnelle de premier plan dans le domaine pharmaceutique. Le cabinet représente notamment Ono Pharmaceuticals et Bristol-Myers Squibb sur la gestion de la partie française d’un contentieux de brevet relatif à un traitement immunologique révolutionnaire pour le traitement du cancer. Grégoire Triet, Arnaud Michel, Emmanuel Larere et Raphaëlle Dequiré-Portier sont recommandés. Le cabinet assiste également de jeunes entreprises de biotechnologies dans le cadre de leurs opérations de financement et de croissance jusqu’à leurs introductions en bourse.

[haut de page]

Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms
Secteurs et industries Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms - ranked: tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. possède ‘un haut niveau de connaissances dans le domaine informatique’. ‘Très réactive et pragmatique’, l’équipe du cabinet traite des dossiers informatiques, de données personnelles ou en lien avec l’internet. Elle est dirigée par ‘l’excellent’ Thierry Dor qui fait preuve ‘d’une grande implication dans la résolution des problèmes’. Le cabinet est également sollicité par des entreprises, des entités étatiques et des organes de régulation pour la gestion de sujets réglementaires et la réalisation de projets d’infrastructure, notamment en Afrique. L’équipe a notamment assisté la SNCF dans le cadre d’un projet de déploiement d’un réseau Wi-Fi dans les trains. Eutelsat et l’Autorité des télécoms du Benin sont clients. Olivier Cousi est recommandé.

[haut de page]