The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
6-8, AVENUE DE MESSINE, 75008 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 45 61 51 80
Fax:
Fax +33 1 45 61 51 99
Email:
Web:
www.august-debouzy.com

Paris

Assurances
Assurances - ranked: tier 2

August Debouzy

L’expertise d’August Debouzy est particulièrement pointue en matière de risques industriels et de responsabilité civile professionnelle. L’équipe traite également des dossiers en matière de responsabilité des produits et dans le secteur de la construction, ainsi que des arbitrages devant la Chambre Arbitrale Internationale de Paris. L’activité d’assurances du cabinet est rattachée au département contentieux. Elle est dirigée par Alexandra Cohen-Jonathan qui représente notamment des clients dans les secteurs de la santé, de la chimie et de l’agroalimentaire, et possède une forte expérience en matière de responsabilité civile professionnelle. Le cabinet a récemment agi pour le compte d’Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) en qualité d’assureur dans le cadre de réclamations engagées suite à une fuite d’eau dans les sous-sols du nouvel incubateur de startups, le campus Station F. Il défend également SNCF Mobilités dans les suites judiciaires de l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge en 2013, et a assisté EDF Assurance dans le cadre de la révision de ses polices d’assurances. Chubb, Spie et Generali sont clients.

[haut de page]

Droit fiscal
Droit fiscal - ranked: tier 3

August Debouzy

August Debouzy conseille des entreprises pour leur restructuration fiscale et pour la structuration de leurs opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Le cabinet a notamment assisté le CEA, en qualité de membre du consortium acquéreur de titres dans Areva TA auprès d’Areva SA, ainsi que XL Airways lors du rachat de La Compagnie. L’équipe d’une douzaine d’avocats est également sollicitée pour traiter des contentieux fiscaux et mener des négociations auprès de l’administration fiscale. Xavier Rohmer et Philippe Lorentz sont en charge de l’activité.

[haut de page]

Droit public et administratif
Droit public et administratif - ranked: tier 4

August Debouzy

August Debouzy fournit ‘des analyses remarquables dans des délais très rapides’. L’équipe d’une dizaine d’avocats est ‘d’une grande disponibilité pour répondre aux nombreuses sollicitations’. Elle affiche une forte compétence en matière de commande publique, y compris au contentieux et sur les QPC. Des entreprises publiques et des entreprises internationales, ainsi que de grands groupes français, sont clients, parmi lesquels le Ministère de la Culture, EDF, Enedis, RATP, SNCF, Systra et Costco. Le cabinet a récemment assisté Havas consécutivement à l’ouverture d’une enquête portant sur les conditions d’attribution de l’organisation de la French Tech Night à Las Vegas, et a représenté Orange dans un contentieux soulevant la constitutionnalité de certaines dispositions fiscales. Le cabinet dispose d’une ‘équipe puissante qui constitue un bon alliage’. Elle est emmenée par Christian Pierret, Emmanuelle Mignon, une ancienne membre du Conseil d’Etat qui ‘connaît tous les rouages de l’administration’, et Vincent Brenot qui apporte sa ‘vision opérationnelle’.

[haut de page]

Droit social
Droit social - ranked: tier 1

August Debouzy

August Debouzy est doté d’une ‘forte expertise’ et fournit des ‘conseils pragmatiques’. L’équipe, qui rassemble presque une trentaine d’avocats, est très expérimentée et sollicitée par de grands groupes français et internationaux pour les assister dans la gestion de leurs projets stratégiques, dont des dossiers de fermeture de site, de licenciements collectifs, de contentieux, ainsi que des opérations de fusions-acquisitions ou lors d’enquêtes de l’inspection du travail. Accenture, Alstom Power Systems, AstraZeneca, Delphi, Lapeyre et SNCF sont clients. Emmanuelle Barbara compte parmi les plus grandes références du marché, quand Fabienne Haas, Marie-Hélène Bensadoun, Virginie Devos, Eric Manca, Catherine Le Manchec et Anaïs Qureshi sont fortement recommandés.

Les grands avocats du marché Droit social

Emmanuelle Barbara - August Debouzy

[haut de page]

Entreprises en difficulté
Entreprises en difficulté - ranked: tier 4

August Debouzy

August Debouzy possède une ‘expertise éprouvée et solide’. Les avocats font preuve d’une ‘très bonne capacité de synthèse et sont capables de penser hors des sentiers battus’. Le cabinet représente principalement des PMEs en difficulté. Il a récemment assisté Guy Dauphin Environnement dans le cadre de ses difficultés, ainsi que Saudi Oger s’agissant de sa mise sous sauvegarde. La pratique est dirigée par Laurent Cotret qui est ‘compétent, pédagogue, proche du client, disponible, efficace et sincère’ et ‘se bat dans les dossiers’. Véronique Dobelle (counsel) est également impliquée dans les dossiers.

[haut de page]

Environnement
Environnement - ranked: tier 3

August Debouzy

August Debouzy est régulièrement sollicité par d’importants groupes industriels pour les assister dans la gestion de dossiers en matière de responsabilité environnementale se rattachant à des sites industriels, notamment dans le contexte d’opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a ainsi conseillé Flex Gate lors de l’acquisition de sept sites européens auprès de Plastic Omnium, ainsi que Total, Géostock et Inéos pour la vente d’une participation majoritaire dans Géosud à CNP Assurances. L’équipe traite également des sujets de droit minier et d’énergies renouvelables. Elle est recommandée pour la gestion de questions complexes. La SNCF, EDF, Hutchinson et Costco sont clients. Vincent Brenot est ‘intelligent, très bon juriste, très réactif et très disponible’.

[haut de page]

Fusions-acquisitions
Fusions-Acquisitions - ranked: tier 3

August Debouzy

August Debouzy fournit ‘des prestations d’un niveau remarquable’. L’équipe, qui se ‘concentre sur les enjeux business et pratiques, répond d’une excellente technicité’. Elle possède notamment une bonne connaissance des secteurs de l’aéronautique, de la défense et de l’énergie. Elle traite également régulièrement des opérations dans les secteurs de la santé, des technologies, des télécoms et des services financiers. Gilles August dirige la pratique. Julien Wagmann fournit ‘de très bons conseils au plan technique’. Pierre Descheemaeker et Julien Aucomte ont conseillé Covéa Corporations lors de l’offre d’Eurosic sur Foncière de Paris. Orange, Dassault Aviation et Quadran, qui est un nouveau client, font confiance au cabinet.

[haut de page]

Médias, culture, sport et loisirs
Sports - ranked: tier 2

August Debouzy

August Debouzy est doté d’une équipe multidisciplinaire rassemblant six associés et couvrant une large gamme de problématiques dont les contrats commerciaux, le droit de la propriété intellectuelle, le droit social, le droit fiscal et le droit des sociétés, à destination de sponsors, de clubs et de fédérations sportives. Le cabinet a récemment conseillé un grand équipementier lors d’une enquête de l’Autorité de la Concurrence. Mahasti Razavi défend également une grande marque dans un litige contre un distributeur français pour rupture brutale de relations. Le cabinet, qui est également très compétent dans les secteurs des technologies et de l’internet, a également assisté un réseau social en ligne dédié au domaine sportif sur la gestion de son portefeuille de marques et sur la gestion d’un contentieux international en matière de marque. Enfin, Florence Chafiol a assisté une société de jeux vidéo sur la mise en place de filiales en France et la gestion de la relation clients. Les clubs de football les Diables Rouges Holdings et le Valenciennes FC, ainsi que la Fédération Internationale de Ski et Nike sont clients.

[haut de page]

Paris: Droit européen, concurrence et distribution

Droit européen, concurrence et distribution
Droit européen, concurrence et distribution - ranked: tier 5

August Debouzy

Dirigée par Mahasti Razavi, l’équipe d’August Debouzy est mandatée par plusieurs grandes enseignes françaises et internationales pour intervenir dans des dossiers de droit de la distribution. Microsoft, Nike et Petit Bateau sont clients. Alexandra Berg-Moussa (counsel) apporte également son expertise en matière de droit de la consommation et de la concurrence. Renaud Christol (counsel) traite des dossiers de contrôle des concentrations et des affaires contentieuses en droit de la concurrence.

[haut de page]

Paris: Propriété intellectuelle

Propriété intellectuelle Brevets
Propriété intellectuelle Brevets - ranked: tier 2

August Debouzy

Grégoire Desrousseaux et François Pochart dirigent la pratique de brevets d’August Debouzy. Le cabinet a récemment obtenu une issue favorable pour le compte de son client Pfeiffer Vacuum dans un contentieux en contrefaçon de brevet au long cours, l’ayant opposé à Till Liquidating. Le cabinet a également défendu le CNRS dans plusieurs contentieux en matière d’inventions de salarié. Il est également impliqué dans un litige remettant en cause la validité de la partie française d’un brevet européen appartenant à Merck. L’équipe intervient enfin dans un contentieux en appel portant sur l’octroi d’un CCP à Novartis. Mathilde Rauline (counsel) et le collaborateur senior Loïc Lemercier jouent également un rôle important au sein de l’équipe.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Arbitrage international
Résolution des litiges Arbitrage international - ranked: tier 5

August Debouzy

August Debouzy livre un ‘travail impeccable’ intégrant des ‘réponses adaptées et pratiques aux questions, rendues dans les temps voulus’. Le cabinet traite des arbitrages commerciaux touchant à des problématiques variées, dont des contrats de licence et des conflits d’actionnaires. L’équipe agit également devant les tribunaux européens dans des procédures d’exequatur. Benteler Automobiltechnik, SGS Hodling et MK Group sont clients. Figurent parmi les principaux intervenants au sein du cabinet: Marie Danis et la collaboratrice senior Flore Poloni qui sont ‘toutes les deux exceptionnellement intelligentes et comprennent les besoins des clients étrangers’, ainsi que Valéry Denoix de Saint Marc.

[haut de page]

Contentieux commercial et de droit des sociétés
Résolution des litiges Contentieux commercial et de droit des sociétés - ranked: tier 3

August Debouzy

August Debouzy est recommandé pour le traitement de ‘contentieux hautement stratégiques’. Le cabinet est en ‘capacité de gérer une grande quantité de travail en un temps très court et avec une grande implication’. L’équipe démontre ‘une réelle expertise et une très grande réactivité’. Elle est particulièrement présente dans les secteurs industriels et notamment dans les domaines de la défense, de l’aviation et des télécoms. Le cabinet traite également des contentieux commerciaux et des conflits d’actionnaires. Quadratus, Airbus DS et Cegid sont clients. Sont particulièrement recommandés: Benjamin van Gaver et Marie Danis qui démontre une ‘grande réactivité et efficacité’, alliée à une ‘bonne connaissance, expérience et capacité d’analyse qui permettent d’anticiper certains points critiques et de prendre les bonnes décisions’. Kami Haeri a rejoint Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP en 2017, quand le nouveau vice-président du barreau de Paris, Basile Ader, vient renforcer les rangs en provenance du Cabinet Ader Jolibois.

[haut de page]

Droit pénal des affaires
Résolution des litiges Droit pénal des affaires - ranked: tier 4

August Debouzy

August Debouzy fournit ‘un excellent niveau de prestation’. Le cabinet représente de grands groupes français et internationaux, ou leur direction. Il est impliqué dans plusieurs affaires sensibles touchant à des problématiques variées, notamment de droit pénal du travail, de fraude ou de fiscalité. L’équipe a notamment représenté SNCF Mobilités dans un affaire en matière de prêt de main d’œuvre illégale. Le ‘très réactif et compétent’ Benjamin van Gaver qui ‘comprend les besoins des entreprises’, et Marie Danis sont les principaux intervenants au sein du cabinet suite aux départs de Kami Haeri et de Valérie Munoz-Pons (counsel) pour Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP. L’équipe renforcé ses rangs en accueillant Basile Ader, l’actuel vice bâtonnier de Paris, en provenance d’Ader Jolibois.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Energie
Secteurs et industries Energie - ranked: tier 3

August Debouzy

August Debouzy assiste plusieurs grands opérateurs et investisseurs, dont InfraVia Capital Partners, CDC et EDF. Le cabinet intervient notamment lors d’opérations de fusions-acquisitions, et a ainsi assisté Quadran sur son acquisition d’Enel France. Jérôme Brosset et Julien Aucomte sont les principaux intervenants sur ces aspects. L’équipe est également dotée d’une solide compétence réglementaire. Elle est impliquée dans plusieurs procédures touchant à des problématiques de tarifs réglementés. L’avocat publiciste Vincent Brenot est recommandé.

[haut de page]

Luxe
Secteurs et industries Luxe - ranked: tier 1

August Debouzy

August Debouzy assiste des clients tels que Ferrari, Repossi et John Taylor pour le traitement de leurs problématiques de droit de la propriété intellectuelle, de droit social, de droit fiscal et dans le domaine immobilier. Véronique Dahan (counsel) a récemment conseillé une maison de joaillerie pour la protection et le respect de ses droits de propriété intellectuelle. Mahasti Razavi et Renaud Christol (counsel) ont accompagné une grande marque de luxe pour la rédaction de contrats de distribution et de partenariat, ainsi que sur le traitement de ses problématiques de droit de la consommation et de droit commercial. Mahasti Razavi et Florence Chafiol assistent également leurs clients pour la gestion de leurs dossiers dans les domaines de l’informatique et de la protection des données personnelles. Les équipes de droit social – avec Fabienne Haas – et de droit pénal combinent enfin leurs expertises pour la gestion de sujets réglementaires et de gouvernance. L’avocat fiscaliste Xavier Rohmer est enfin consulté.

[haut de page]

Santé et sciences de la vie
Secteurs et industries Santé et sciences de la vie - ranked: tier 2

August Debouzy

August Debouzy rassemble des compétences en droit de la propriété intellectuelle, en droit des sociétés, en droit de la concurrence, en droit social, ainsi qu’en matière contentieuse et réglementaire. Des génériqueurs et des fabricants de cosmétiques et de dispositifs médicaux font appel au cabinet. Alexandra Cohen-Jonathan représente notamment Lima dans un contentieux en réparation de dommages introduit par plusieurs utilisateurs de prothèses pour hanche. François Pochart a victorieusement représenté Teva dans plusieurs litiges en contrefaçon de brevets l’ayant opposé à Warner Lambert et à deux filiales de Pfizer. Florence Chafiol a apporté son expertise en matière de données personnelles dans le cadre du lancement en France d’un nouveau dispositif médical couplé à une application d’e-santé. Julien Wagmann a assisté la start-up Glowee dans le cadre d’une levée de fonds. Enfin l’avocat-publiciste Vincent Brenot et Virginie Devos qui est une spécialiste du droit social, traitent également des dossiers.

[haut de page]

Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms
Secteurs et industries Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms - ranked: tier 2

August Debouzy

L’équipe d’August Debouzy est ‘excellente et offre toujours des prestations d’une qualité de premier rang’. Elle traite des dossiers dans les domaines informatiques et des télécoms et compte dans ses rangs huit nouveaux collaborateurs. Le cabinet ‘possède une grande expérience en matière contractuelle’. La pratique est dirigée par la ‘remarquable’ Mahasti Razavi qui est une ‘formidable négociatrice’, et Florence Chafiol qui est ‘au top de la profession’. L’équipe a récemment conseillé Bureau Veritas pour la négociation d’un accord SaaS avec IBM et d’un partenariat global avec AT&T, ainsi que Microsoft sur la négociation d’un accord pour le développement de voitures intelligentes avec Renault. L’équipe a enfin assisté un consortium dans le cadre de la reprise d’Areva NP, et a défendu Orange dans un contentieux initié par SFR-Numericable relatif à la violation alléguée de plusieurs accords autorisant l’opérateur concurrent à utiliser l’infrastructure de son client en matière de fibres optiques.

[haut de page]