The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
6-8, AVENUE DE MESSINE, 75008 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 45 61 51 80
Fax:
Fax +33 1 45 61 51 99
Email:
Web:
https://www.august-debouzy.com

Emmanuelle Barbara

Tel:
Work 0145615180
Email:
August Debouzy

Work Department

Social

Position

Associé

Career

Emmanuelle Barbara, associée - Senior Partner du cabinet d’avocats August Debouzy, est ​inscrite au barreau de Paris depuis 1993. Associé-gérant d’August Debouzy de 2001 à 2017, elle y a créé le pôle social (35 avocats, dont huit associés) qui intervient dans tous les domaines du droit du travail et de l’élaboration des stratégies RH. En une quinzaine d’années, son département s’est hissé au premier rang des conseils en droit social. Emmanuelle Barbara a reçu en 2012 et en 2018 le prix « Lawyer of the year » en droit du travail décerné par la revue Best Lawyer. Elle enseigne en Master II à l’École de droit de Sciences-Po Paris. Elle participe, par ailleurs, activement aux réflexions sur l’évolution du droit social en France auprès de nombreux think tanks. Elle est membre du comité directeur de l’Institut Montaigne. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS) en tant que personnalité qualifiée de 2007 à 2017.​​

Languages

Français, Anglais, Italien

Member

Admission au barreau de Paris en 1993

Education

- Certificat de spécialisation en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale, 2000

- DESS de droit des Affaires et fiscalité, Paris II, 1989


Paris

Droit social

Within: Les grands avocats du marché

Emmanuelle Barbara - August Debouzy

Within: Droit social

August Debouzy conseille de nombreux grands groupes français et internationaux. Les effectifs sont larges et rassemblent presque une quarantaine d'avocats qui se voient confier la gestion de dossiers complexes tels que des projets de réorganisation, des procédures de licenciements collectifs, des situations de grève ou encore des interventions dans un contexte de faillite ou de procédures collectives. Le cabinet traite aussi des contentieux collectifs et individuels. Parmi ses récentes interventions, il est parvenu à dénouer positivement plusieurs affaires à forts enjeux portant sur des accusation d'emplois dissimulés et des requalifications de contrat de travail. Emmanuelle Barbara, qui est responsable de la pratique du cabinet, est très réputée. Sont également excellents: Fabienne Haas, Marie-Hélène Bensadoun, Virginie Devos, Eric Manca, Catherine Le Manchec et Anaïs Qureshi. Enfin, les counsels Diane Reboursier et Flore Poloni apportent aussi un important soutien.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Santé et sciences de la vie

Within: Santé et sciences de la vie

La pratique d’August Debouzy se distingue avant tout par une expertise de premier plan dans le secteur du droit de la propriété intellectuelle et des brevets à travers François Pochart et Grégoire Desrousseaux. Le cabinet offre également un large ensemble de compétences dans des matières variées. Marie Danis défend ainsi un groupe pharmaceutique dans un arbitrage international initié par un concurrent et concernant des problématiques d’accords de licence. Alexandra Cohen-Jonathan est l’avocate d’environ 500 victimes d’implants mammaires défectueux dans une affaire les opposant au certificateur des produits. L’experte en droit social Emmanuelle Barbara conseille un grand groupe pharmaceutique dans un projet stratégique de réorganisation, de transformation et de transition numérique. Florence Chafiol contribue aussi à la pratique par son expertise en matière de données personnelles. Enfin, Mathilde Rauline (counsel) est également une intervenante majeure en matière de propriété intellectuelle. Ferring Pharmaceuticals, Essilor et Sofibel sont clients.

[haut de page]


Back to index