The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
6-8, AVENUE DE MESSINE, 75008 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 45 61 51 80
Fax:
Fax +33 1 45 61 51 99
Email:
Web:
https://www.august-debouzy.com

Julien Wagmann

Tel:
Work 0145615180
Email:
August Debouzy

Work Department

Corporate

Position

Associé

Career

Après 11 ans au sein du département Corporate du cabinet Linklaters, Julien Wagmann a rejoint le cabinet August Debouzy en septembre 2013 où il a été coopté associé en janvier 2015. Julien Wagmann intervient principalement en LBO, capital développement et capital-risque aux côtés de fonds d'investissement français et étrangers ou de start-ups. Il est également intervenu aux côtés de banques d'investissement, d’industriels tels que Sanofi ou Merial, notamment dans le secteur de la santé ou des énergies renouvelables ou d’investisseurs minoritaires comme la Sofina ou la Caisse des dépôts et consignations que Julien accompagne sur de nombreux projets d'infrastructure et d'énergie.

Languages

Français, anglais

Member

Admission au barreau de Paris en 2002

Education

- Edhec, 2001 

- Maîtrise carrière judiciaire, Paris II, 2002

- Maîtrise droit des affaires, Paris II, 2001

- Sciences Po Lille, 1999


Paris

Fusions-acquisitions

Within: Fusions-acquisitions

August Debouzy est ‘très attentif aux besoins de se ses clients et très réactif’. L'équipe d'une vingtaine d'avocats est ‘claire, fiable, pragmatique’. Elle conseille une clientèle française et internationale de premier plan, spécialisée dans des secteurs variés, dont l'énergie et l'ingénierie. Le cabinet s'illustre régulièrement par son implication dans des deals stratégiques du marché français. Ainsi, il a conseillé le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) dans le cadre de l'acquisition, aux côtés de l’Etat (APE) et de DCNS, de l'intégralité des actions détenues par Areva SA dans (Areva TA). Il a aussi assisté Lucia Holdings sur la cession de Quadran à Direct Energies pour 400 millions euros. Le cabinet traite également des opérations de dimension plus internationale. Il a ainsi assisté le groupe italien Saipem sur le projet de rachat de ses activités travaux maritimes par Eiffage en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Dassault, Thales, Total, la CDC et China General Nuclear Power sont clients. Julien Aucomte, Jérôme Brosset, Valery Denoix de Saint Marc, Pierre Descheemaeker et Julien Wagmann, un avocat ‘très compétent, aux petits soins de ses clients’, sont les principaux intervenants parmi les associés.

[haut de page]

Paris: Private equity

LBO

Within: LBO

August Debouzy conseille des fonds d'investissement lors d'opérations de LBO ou MBO, ou d'investissement. Le cabinet a assisté les fonds Argos, représentés par Argos Wityu, lors d'un LBO tertiaire sur Factum Group. Meridiam est client. Julien Aucomte et Julien Wagmann codirigent la pratique.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Energie

Within: Energie

August Debouzy est régulièrement impliqué dans des opérations stratégiques concernant le domaine énergétique. Le cabinet a notamment conseillé Lucia Holding lors de la cession de l'ensemble de ses titres détenus dans Quadran à Direct Energie. Il a aussi assisté le Conseil du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) concernant le transfert de ses titres dans Areva SA au gouvernement français. Le cabinet est également sollicité par des investisseurs français et internationaux pour les accompagner dans leurs opérations d'investissement dans des projets éoliens en France. Il a ainsi conseillé CGN (China General Nuclear Power) Europe Energy s'agissant de l'acquisition de pars éoliens (70MW au total) auprès de Vol-V. Jérôme Brosset, Julien Aucomte, Julien Wagmann et Valery Denoix de Saint Marc comptent parmi les principaux intervenants. Enfin, le cabinet dispose d'une bonne expertise réglementaire lui permettant de gérer des contentieux sensibles dans ce domaine à travers Vincent Brenot, et intervient aussi dans les domaines miniers et des hydrocarbures. Total, InfraVia Capital Partners, Novacap, EDF et Enedis sont clients.

[haut de page]


Back to index