The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
45 RUE DE TOCQUEVILLE, 75 017 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 79 97 93 00
Email:
Web:
https://www.altanalaw.com

Armand Aviges

Tel:
Work +33 (0)1 79 97 93 00
Email:
Altana

Work Department

Contentieux des affaires

Position

Associé

Career

Armand Aviges conseille, assiste et représente des entreprises industrielles françaises et internationales, notamment dans le secteur pharmaceutique à la fois en conseil et en contentieux concernant les problématiques liées à la responsabilité produit dans le cadre de litiges individuels ou sériels (actions de groupe concernant les produits de santé) et en droit de la propriété industrielle (marques, brevets, modèles, inventions de salariés).

Il possède une expertise particulière dans le cadre des procédures de retenue douanière relatives au trafic de médicaments falsifiés/contrefaits.


Paris: Propriété intellectuelle

Brevets

Within: Brevets

Altana est pourvu d'une équipe de quatre associés qui conseille des clients français et internationaux, pour la protection et la défense de leurs actifs intangibles. Les promotions, au rang d'associé de Jean-Guy Ruffray et de Charlotte Hébert-Salomon à celui de counsel, permettent au cabinet de solidifier les rangs de son équipe. En termes de dossiers, Frank Valentin, Armand Aviges et le collaborateur senior Cédric Meiller sont intervenus dans des contentieux de brevets à forts enjeux dans les secteurs des technologies et de la santé. L'équipe assiste également ses clients pour la négociation d'accords de licences. Pierre Lubet participe également à la pratique.

[haut de page]

Marques, dessins et modèles et droits d’auteur

Within: Marques, dessins et modèles et droits d’auteur

Altana représente une clientèle française et internationale dans des dossiers de protection, d'opposition et de commercialisation de leurs actifs intangibles. Frank Valentin et Charlotte Hébert-Salomon (counsel) ‘prennent le temps de bien comprendre la culture de chaque client’ et ‘sont réceptifs aux critiques afin de constamment adapter et améliorer leurs prestations’. L'équipe a récemment traité des litiges sensibles en matière de contrefaçon de marques, dessins et modèles. Elle a également assisté ses clients dans la renégociation d'accords de licence et de coexistence de marques, ainsi que dans la mise en place de réseaux de distribution exclusifs. Interviennent également dans la pratique: Pierre Lubet, Armand Aviges, Jean-Guy de Ruffray qui a été promu associé, et le collaborateur senior Cédric Meiller.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Contentieux commercial et de droit des sociétés

Within: Contentieux commercial et de droit des sociétés

Altana est doté d'une équipe ‘sympathique, pragmatique et réactive’ qui ‘comprend parfaitement ses clients et fait ce qu'il faut faire pour gagner les litiges’. Le cabinet abrite d'importantes ressources qui lui permettent de traiter une gamme variée de litiges, dont des contentieux commerciaux, financiers, de droit des sociétés et de responsabilité des produits. L'équipe représente de grands groupes français et internationaux, dont plusieurs clients asiatiques emblématiques et de grandes enseignes dans les domaines de la pharmacie, des télécoms et des assurances. Le cabinet est actuellement en charge de plusieurs litiges majeurs touchant aux secteurs des télécoms et de la santé. L'équipe est également bien formée aux procédures de médiation en plus d'être en capacité de gérer des affaires à l'international. Arkema, Bouygues et Onxeo sont clients. Comptent parmi les principaux intervenants au sein de l'équipe: Christophe Lapp, Guillaume Forbin qui est ‘très accessible et un excellent meneur d'hommes’, Valérie Lafarge-Sarkozy, Julien Balensi, Armand Aviges et Jean-Philippe Thibault dont  ‘l'excellente expérience’ est particulièrement appréciée.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Santé et sciences de la vie

Within: Santé et sciences de la vie

L'équipe d'Altana assiste des entreprises pharmaceutiques dans le cadre de la gestion de leurs contentieux en France et à l'international, ainsi que pour leurs opérations de fusions-acquisitions et pour le traitement de leurs sujets de droit de la propriété intellectuelle. La pratique est codirigée par Armand Aviges, Jean-Nicolas Soret et Frank Valentin. Le cabinet est impliqué dans un contentieux de brevet concernant les droits des inventeurs. Jean-Nicolas Soret a conseillé Safe Orthopaedics pour la signature d'un accord exclusif en matière marketing, ainsi que DocteGestio pour l'acquisition de trois cliniques.Gilles Gaillard a assisté Europharma pour l'acquisition d'une filiale d'un grand groupe pharmaceutique et la signature d'un contrat de partenariat industriel.

[haut de page]


Back to index