The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

HFW

25-27 RUE D'ASTORG, 75008 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 44 94 40 50
Fax:
Fax +33 1 42 65 46 25
Web:
http://www.hfw.com

Guillaume Brajeux, Paris Managing Partner

Quels sont les principaux points qui vous distinguent de vos concurrents ?

"Contrairement à la plupart des cabinets d'avocats, qui se construisent autour de pratiques comme le corporate et la finance, HFW est structuré en groupes d'industries au niveau mondial. Tout ce que nous entreprenons, des services juridiques au bénévolat en passant par la RSE, est concentré sur six secteurs principaux: Aviation, Négoce de matières premières, Construction, Energie, Assurance et Transport (shipping, routier et ferroviaire). Nous sommes fiers de notre réelle expertise industrielle."

"Nous avons aussi un large réseau international qui se développe très rapidement, avec 19 bureaux à travers l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie et l'Australie. Paris est un acteur important et de longue date de ce réseau. C'était notre premier bureau en dehors de Londres, en fait HFW est implanté ici depuis plus de 41 ans ! Notre équipe de Paris conseille les clients dans chacun de nos secteurs d'industrie et nous sommes en charge également de l'activité de HFW dans d'autres juridictions, notamment en Afrique de l'Ouest, où nous sommes presents depuis plus de 20 ans."

Quelle pratique voyez-vous se développer pendant les 12 prochains mois ? Quels sont les éléments moteurs derrière ce développement ?

"Notre pratique de Paris s'est élargie significativement ces dernières années. Notre pratique Energie a presque doublé au cours des deux dernières années et nous avons aussi développé des pratiques spécialisées en Aviation et en Négoce en parallèle à nos activités traditionnelles que sont l'Assurance et le Transport. Nos secteurs d'industrie sont soutenus par une pratique Finance sophistiquée et à croissance rapide, conseillant des clients sur un large éventail d'opérations internationales complexes comprenant les financements d'acquisitions, les financement d'actifs, les financements de projets, les financements export et le traitement des difficultés financières des entreprises. Nous nous attendons à ce que cette croissance se poursuive de façon harmonieuse."

Quel est le changement principal récemment intervenu au sein du cabinet et dont pourront bénéficier les clients de HFW ?

"Notre approche industrielle nous permet d'adresser à nos clients des conseils très pointus qui prennent en compte les considérations pratiques et commerciales de leur activité et de leur secteur. Beaucoup de cabinets d'avocats prétendent être specialisés par secteur, mais pour nous, c'est plus que de la simple communication, c'est au coeur même de notre cabinet. De même, notre vaste réseau international signifie que nous pouvons aider nos clients sur des dossiers dans le monde entier, des Amériques à l'Asie-Pacifique."

Est-ce que la technologie change la manière avec laquelle vous interagissez avec vos clients, et les services que vous leur fournissez ?

"Il est juste de dire que "l'industrie du droit" change à un rythme soutenu comme jamais vu auparavant. La technologie joue un grand rôle dans la conduite de cette transformation. L'être humain est toujours au coeur des services juridiques, je ne vois pas la technologie changer cela dans un avenir proche. Mais la technologie nous permet vraiment d'être plus réactifs, plus efficaces encore et en fin de compte de fournir un meilleur service global aux clients. C'est incroyablement efficace."

Pouvez-vous nous donner un cas nous montrant comment vous avez aidé un client à ajouter de la valeur à son activité ?

"Les clients cherchent de plus en plus des avocats et des cabinets d'avocats pouvant leur offrir plus que de la simple expertise légale, car, à ce niveau du marché, tout le monde peut être un bon avocat. Ce que les clients apprécient le plus, c'est une expertise sur-mesure, ils veulent que nous comprenions vraiment leur industrie. Etant des spécialistes, nous pouvons rapidement arriver au coeur des problématiques et livrer le conseil incisif, commercialement pertinent. Cela s'applique aussi au contentieux et aux autres formes de conflits, où nous aidons les clients à trouver des solutions rapides et positives."

Les clients cherchent-ils de la stabilité et de la direction stratégique de la part de leurs cabinets d'avocats - où voyez-vous votre cabinet dans trois ans ?

"Notre stratégie est d'être le cabinet leader mondial au niveau des secteurs de l'Aviation, du Négoce, de la Construction, de l'Energie, de l'Assurance et du Transport. Une partie importante de cette stratégie est de mettre en place des équipes susceptibles d'intervenir sur les marchés internationaux qui sont les centres clés de ces industries, celle-ci nous a permis de réussir sept fusions et associations internationales en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique au cours des trois dernières années, y compris une fusion transatlantique entièrement intégrée. Nous avons des plans ambitieux pour continuer à croître et ciblons activement les opportunités à travers nos groupes d'industrie dans toutes les régions du globe. Nous restons aussi pleinement engagés à Paris et continuerons à y investir afin de fournir à nos clients le conseil dédié et spécialisé qu'ils attendent de la part de HFW."