The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
52 RUE DE LA BOETIE, 75008 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 85 09 71 08
Fax:
Fax +33 1 85 09 72 48
Email:
Web:
www.barbier.legal

Jerome Barbier, Associé Gérant

Jerome Barbier, Associé Gérant of Barbier Legal explique comment leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

A votre avis, quelles sont les principales différences entre BARBIER LEGAL et vos concurrents?

En matière de restructuring, nos compétences d’analyse financière et l’habitude de gérer les contraintes opérationnelles de nos clients dans un environnement dégradé sont de véritables atouts qui viennent renforcer notre offre d’expert tout en conservant la souplesse et la rapidité inhérentes aux structures de niche. Nous sommes également éloignés des conflits d’intérêts que rencontrent les grandes firmes.

Le second axe de différenciation est lié à notre double implantation en France et en Suisse, qui nous permet d’accompagner nos clients désirant investir, se développer, ou devant faire face à une crise ou un contentieux dans l’un des deux pays. Ce positionnement sur le marché est rare, voir unique en matière de restructurations et situations spéciales. Notre compréhension des cultures et nos réseaux facilitent la réalisation des opérations entre les deux pays, un marché transfrontalier difficile d’accès aux opportunités pourtant nombreuses.

Avez-vous pris récemment de nouvelles initiatives au sein du cabinet pour mieux répondre aux attentes de vos clients?

Le cabinet a développé une offre de diagnostic flash en partenariat avec des auditeurs et conseils financiers, qu’il peut déployer rapidement tant en France qu’en Suisse, pour analyser et résoudre les causes de sous-performances ou de difficultés des entreprises, que celles-ci soient liées à une crise de croissance, un besoin de mutation, un conflit ou une crise conjoncturelle plus profonde

Nous nous sommes également rapprochés de confrères Français et Suisses spécialisés dans des domaines très complémentaires aux nôtres qui partagent avec nous la même exigence de qualité et de service au client pour être en mesure d’appréhender des dossiers complexes dans leur globalité  et de conduire, si nécessaire, une équipe projet pluridisciplinaire et multiculturelle.

Est-ce que vous pouvez nous donner des exemples pratiques illustrant la façon par laquelle votre intervention a permis à vos clients de valoriser leur entreprise?

Les exemples sont nombreux. Nous pouvons citer notre intervention récente pour un client dont le LBO avait été réalisé en 2007 et qui ne pouvait plus servir la dette compte tenu de l’évolution de son marché. Une renégociation globale dans le cadre d’une procédure de conciliation a permis la sortie du fonds majoritaire, des obligataires et des actionnaires minoritaires, un nouvel investissement par un pool de quatre fonds sous forme d’acquisition de titres existants, d’augmentation de capital et d’émission d’obligations convertibles et le rééchelonnement de la dette bancaire sur 7 ans. Cette opération permet à notre client de voir l’avenir sereinement et d’effectuer les investissements nécessaires au développement de son activité.

En matière de croissance externe, nous assistons un client dans le secteur de l’aéronautique qui en deux ans a connu une forte croissance par des acquisitions à la barre des tribunaux de commerce. D’un bureau d’étude qui employait 15 salariés pour un chiffre d’affaires de un million d’euros, il est devenu en quelques mois un véritable acteur industriel employant 150 salariés et réalisant plus de vingt millions d’euros de chiffre d’affaire. Nous l’avons accompagné à l’occasion de deux reprises successives à la barre et de deux levées de fonds pour assurer son besoin de financement. Nous l’assistons régulièrement pour l’aider à structurer son groupe.

Selon vous, qu'est-ce que les clients recherchent de leurs cabinets d'avocats? Un conseil stratégique? Et comment voyez-vous votre cabinet à terme?

Nos clients recherchent en premier lieu un conseil juridique de qualité et une forte disponibilité pour les accompagner dans leurs opérations. Le conseil stratégique n’intervient qu’en second lieu, une fois la confiance acquise. Celui-ci prend ensuite une place prépondérante et permet de proposer des solutions sur mesure, innovantes et pérennes. En appréhendant l’environnement de l’entreprise par notre approche juridique, financière et sectorielle nous sommes en capacité de délivrer rapidement un conseil stratégique de haut niveau.

Nous avons ouvert notre cabinet il y a quelques mois et sommes désormais opérationnels en France et en Suisse avec des bureaux à Neuchâtel et à Paris. Notre double implantation, notre compréhension des cultures et nos réseaux positionnent BARBIER LEGAL comme l’un des acteurs et facilitateurs des relations franco-suisses des affaires. Nous assurons une gamme complète de services en France et en Suisse au travers d’une coopération étroite avec de nombreux professionnels spécialisés. Nous envisageons à moyen terme d’intégrer en interne certaines de ces compétences pour assurer notre développement et confirmer notre positionnement.