The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
19 RUE AUBER, 75009 PARIS, FRANCE
Tel:
Work 01 53 59 85 90
Fax:
Fax 01 53 59 85 96
Email:
Web:
www.ockham-avocats.com

Karima Bellahouel et David Guez, Associés

Karima Bellahouel et David Guez, Associés of Ockham Avocats expliques comment leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

A votre avis, quelles sont les principales différences entre Ockham Avocats et vos concurrents?

Ockham Avocats est un cabinet récent, fondé dans le respect de deux principales lignes directrices : la spécialité des associés dans leurs domaines respectifs et leur souplesse d’intervention.

Les associés d’Ockham Avocats disposent ainsi d&rs quo;une haute technicité dans leurs domaines d’intervention spécifiques ainsi que d’une expérience significative dans la gestion de dossiers complexes, acquise sein des grands cabinets d’affaire dans lesquels ils ont d’abord exercé, puis perpétué au sein d’Ockham Avocats, cabinet qu’ils ont choisi de fonder ensemble.

La légèreté de sa structure permet en outre à Ockham Avocats de s’adapter plus facilement aux besoins de sa clientèle et de rationaliser ses couts d’intervention.

Selon vous, quels secteurs d'activité ou domaines d'expertise sont en train de se développer sur le marché? Comment peut-on l'expliquer?

En immobilier, et plus précisément en immobilier d’entreprise, on constate une évolution de la proposition d’aménagement des bureaux : les espaces deviennent flexibles pour tenir compte des nouveaux modes de travail et leur configuration ainsi que leur environnement sont améliorés. L’exemple du co-working peut ainsi être cité.

Dans le secteur de la promotion immobilière, l'émergence non négligeable du « crowdfunding » ou «crowdbuilding » en tant que complément aux modes de financement traditionnels doit également être soulignée.

Avez-vous pris récemment de nouvelles initiatives au sein du cabinet pour mieux répondre aux attentes de vos clients ?

Ockham Avocats répond à des standards de qualité exigeants, qu’il s’agisse de technique, de réactivité et de disponibilité des avocats.

Le cabinet est à l’écoute de sa clientèle et lui propose un suivi de l’actualité juridique « au fil de l’eau », adapté et individualisé, avec une mise en perspective des enjeux au regard de son activité quotidienne.

Ce suivi étant effectué en dehors des dossiers confiés, il participe au développement d’un partenariat privilégié entre l’avocat et son client.

Ce service s’inscrit dans l’idée d’une « ligne ouverte » entre l’avocat et son client, à laquelle Ockham Avocats est particulièrement attaché.

Est-ce que l'usage des technologies a un impact sur la façon dont les cabinets communiquent avec leurs clients et sur les services/prestations que vous pouvez fournir aux clients?

Ockham Avocat est une structure récente qui a, dès son origine, intégré les l’usage des technologies dans l’exercice de son métier.

La documentation est largement dématérialisée et la communication est fluidifiée. Ceci permet d’optimiser la réactivité et la disponibilité des avocats et un traitement des dossiers adapté aux contraintes de leurs clients.

Est-ce que vous pouvez nous donner un exemple pratique illustrant la façon par laquelle votre intervention a permis à l'un de vos clients de valoriser son entreprise?

Il est difficile de donner un exemple pratique car, en réalité, il s’agit là du cœur même de notre activité, telle que nous la concevons.

Notre métier est en effet de sécuriser et de défendre les intérêts de notre clientèle.

Chaque mesure prise en ce sens, chaque écueil évité, doit donc participer à la valorisation de l’entreprise de à notre clientèle.

Dans le cadre de la négociation d’un contrat par exemple, nous recherchons – au-delà de la signature du contrat et d’une pratique « deal maker », à identifier et anticiper les difficultés et à obtenir des conditions sures et fructueuses, qui, dans la durée du contrat, permettront de valoriser l’entreprise.

Selon vous, qu'est-ce que les clients recherchent de leurs cabinet d'avocats? Un conseil stratégique? Et comment voyez-vous votre cabinet dans trois ans?

Il nous semble que les clients recherchent de leur avocat à la fois un conseiller technique, assurant en contentieux,  la défense de leurs intérêts et leur permettant, en conseil, de contracter en toute sécurité mais également un professionnel du secteur dans lequel ils évoluent disposant d'une solide expérience des opérations qu'ils effectuent et bénéficiant d'une parfaite connaissance des pratiques de marché.

A moyen terme, Ockham Avocats a vocation à s'agrandir par l'adjonction de nouveaux associés spécialisés dans des domaines d’activités complémentaires. Nous souhaitons néanmoins un croissance maîtrisée et raisonnée qui ne devra en aucun cas altérer la qualité de notre environnement de travail ainsi que notre souplesse de fonctionnement qui fait aujourd'hui notre force.