The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
222 BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 75007 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 85 73 41 41
Fax:
Fax +33 1 85 73 41 42
Email:
Web:
www.h2o-avocats.com

Nicolas Herzog, Managing Partner

Nicolas Herzog, Managing Partner, de H2O Avocats explique comment leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

A votre avis, quelles sont les principales différences entre H2O Avocats et vos concurrents?

H2O est l’un des rares cabinet d’avocats de la place disposant d’une expertise à la fois en droit du numérique et en droit des assurances. Cette double compétences nous permet d’appréhender non seulement les problématiques propres au droit du numérique (projets IT, perte, fuite et cryptage de données, contrefaçon et plus généralement responsabilité des prestataires de services informatiques et éditeurs de logiciels…), mais égale¬ment celles propres au droit des assu¬rances (exclusions et déchéances de garantie, application de la garantie dans le temps,…).

Selon vous, quels secteurs d'activité ou domaines d'expertise sont en train de se développer sur le marché? Comment peut-on l'expliquer?

A mon sens, toutes les activités qui touchent à l’exploitation, légale et illégale, des données se développent de manière spectaculaire. Ce développement s’explique par l’émergence à la fin des années 1990 d’un véritable « continent » immatériel : le cyberespace. Depuis cette émergence, les activités humaines se sont massivement numérisées. Une avalanche de données est désormais disponible. Ces données constituent la matière première au développement du big data et de l’intelligence artificielle qui bousculent tous les secteurs d’activité. Dans ce contexte où les données constituent le pétrole du XXIème siècle, l’activité d’une entreprise est susceptible d’être gravement affectée par une atteinte à ses données (exemples : Extor¬sion par un logiciel de cryptage de type ransomware, atteinte à la sécurité des données, usurpation d’identité, attaque par déni de service, panne de système,…). Dans cet environnement, le secteur de la cybersécurité se développe nécessairement.

Avez-vous pris récemment de nouvelles initiatives au sein du cabinet pour mieux répondre aux attentes de vos clients?

Notre objectif est de faire bénéficier nos clients d’un ratio qualité / prix / réactivité parmi les meilleurs du marché. Pour ce faire, nous testons actuellement des outils d’intelligence artificielle et de justice prédictive. Même si ces outils n’en sont qu’à leurs balbutiements, ils devraient à terme nous permettre d’accélérer, à moindre coût, le traitement des dossiers et d’affiner la pertinence de nos évaluations des risques.

Selon vous, qu'est-ce que les clients recherchent de leurs cabinet d'avocats?

Les clients recherchent, selon nous, de leur cabinet d’avocats d’être force de proposition et surtout de solutions. Pour ce faire, nous mettons en œuvre chez H2O Avocats une méthodologie centrée autour de l’anticipation et de l’évaluation des risques juridiques et financiers. Il s’agit de l’une des principales valeurs ajoutées du cabinet. Nous fournissons systématiquement à nos clients une analyse objective des aléas, des chances de succès et des coûts de leur dossier. Cette analyse nous per¬met d’anticiper les difficultés et de proposer à nos clients des solutions pour les résoudre. Cette méthode présente l’avantage de permettre à nos clients de prendre des décisions éclai¬rées conformes à leurs objectifs de gestion.