The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
31 AVENUE PIERRE, 1ER DE SERBIE, CEDEX 16, 75782 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 53 53 75 00
Fax:
Fax +33 1 53 53 75 01
Web:
http://www.orrick.com

Paris

Banque et finance
Banque et finance - ranked: tier 2

Orrick Rambaud Martel

L’équipe d’Orrick Rambaud Martel est ‘dédiée’ et fournit de ‘très bonnes prestations’. Elle est particulièrement compétente dans le secteur des financements d’acquisition d’infrastructure, ainsi que pour le traitement des dossiers de refinancement et de restructuration de dettes et pour la mise en place de lignes de crédit. L’équipe compte dans ses rangs: Hervé Touraine qui dirige la pratique, Arnauld Achard, Emmanuel Ringeval, Amaury de Feydau qui est ‘un conseil très intelligent’, pourvu ‘d’une connaissance solide du droit et du secteur bancaire et financier’ et qui sait ‘négocier de façon à préserver la transaction’, et Carine Mou Si Yan qui a récemment été promue associée. Le cabinet conseille de grandes banques et des entreprises sur la mise en place de financements de grande et moyenne tailles. L’équipe a récemment assisté Blue Mountain, qui est l’un des principaux créanciers, lors de la seconde restructuration de la dette de Vivarte, ainsi que son nouveau client Airbus sur le financement de satellites. Edmond de Rothschild Asset Management, Veolia Environnement et la Société Générale sont clients. Hervé Kensicher a rejoint Mayer Brown, quand Jean-Jacques Essombè Moussio est maintenant chez Bird & Bird.

[haut de page]

Droit fiscal
Droit fiscal - ranked: tier 2

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est pourvu d’une très bonne compétence fiscale relativement à la structuration d’opérations de fusions-acquisitions de premier plan. Le cabinet a récemment assisté RTE lors de la cession par EDF d’une partie des titres qu’il détenait dans le transporteur d’électricité, ainsi qu’AXA République lors de la cession de sa participation dans HIT qui contrôle Sanef. L’équipe est aussi très régulièrement sollicitée pour la gestion des aspects fiscaux des dossiers de restructuration de dette. A la tête de l’activité, Anne-Sophie Kerfant est hautement recommandée. Le recrutement de Charles Briand, en provenance d’Ernst & Young Société d’Avocats, est venu renforcer les rangs de l’équipe.

[haut de page]

Droit public et administratif
Droit public et administratif - ranked: tier 2

Orrick Rambaud Martel

Réactive et efficace’, l’équipe de sept avocat d’Orrick Rambaud Martel se distingue par sa ‘grande capacité d’anticipation et sa très bonne connaissance de l’administration publique qui met les décideurs en confiance’. Le cabinet sait ‘parfaitement intégrer les besoins et les attentes des personnes publiques’. Il est recommandé pour sa capacité à conduire des ‘missions de conciliation, qui même dans des situations tendues voire de blocage, permettent d’aboutir à des solutions entre des parties dont les objectifs étaient pourtant inconciliables, et de trouver des compromis sur lesquels chacun s’estime gagnant’. L’équipe est dotée d’une grande expérience en matière de grands projets et se montre capable de gérer les différents aspects, dont les sujets de financement et les problèmes d’exécution, s’y rapportant. Le cabinet est sollicité par des entités publiques, des entreprises publiques, ainsi que des prêteurs et des sponsors. Il a récemment assisté les prêteurs s’agissant de la mise en place d’un financement de 400 millions d’euros pour le projet d’aménagement numérique de la région des Hauts de France, ainsi que sept sociétés concessionnaires d’autoroute dans le cadre de la conduite de négociations menées avec l’état français. L’équipe est également dotée d’une forte expertise réglementaire, qui est particulièrement mise à contribution dans le domaine énergétique où le cabinet intervient dans plusieurs projets emblématiques. A la tête de l’activité, Jean-Luc Champy et Noël Chahid-Nouraï (senior counsel) ‘sont particulièrement à l’écoute des préoccupations de leurs clients, ont une forte expertise juridique et apportent des réponses extrêmement précises et argumentées’. Geoffroy Berthon (of counsel) est un élément doté d’un talent très prometteur.

Les grands avocats de demain Droit public et administratif

Jean-Luc Champy - Orrick Rambaud Martel

Les grands avocats du marché Droit public et administratif

Noël Chahid-Nouraï - Orrick Rambaud Martel

[haut de page]

Droit social
Droit social - ranked: tier 2

Orrick Rambaud Martel

Très rapide, efficace et disponible’, l’équipe d’une douzaine d’avocats d’Orrick Rambaud Martels’adapte aux besoins de ses clients’ et compte parmi les références du marché pour la gestion ‘des dossiers collectifs ou individuels très complexes, à forts enjeux sociaux et financiers’. L’équipe assiste une base de clientèle comprenant de grands groupes français et internationaux. Elle traite des dossiers sensibles, dont des projets de restructuration, des contentieux collectifs, des négociations de départ de dirigeants, des opérations de fusions-acquisitions de premier plan, des sujets de paiement de bonus et de requalification de contrat de travail. Le cabinet a notamment assisté ThyssenKrupp lors de la réorganisation d’une de ses divisions en France, ainsi qu’Orange dans la gestion d’un litige engagé par 150 anciens employés de Teleperformance contre l’opérateur télécoms. Mondeléz, Crédit Agricole, HSBC, Euro Disney et Kantar sont clients. A la tête de l’activité, Emmanuel Bénard est ‘sérieux, créatif et très compétent’. La ‘très experte Hélène Daher a été promue associée.

Les grands avocats du marché Droit social

Emmanuel Bénard - Orrick Rambaud Martel

[haut de page]

Entreprises en difficulté
Entreprises en difficulté - ranked: tier 1

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est doté d’une expertise ‘de premier rang en matière de restructuration et de procédures collectives, à laquelle s’ajoute une forte compréhension des sujets de marchés de capitaux’. L’équipe, qui est ‘très efficace’, possède une ‘grande expérience des situations affectant les société cotées’ et apporte ‘une vraie réflexion stratégique des situations’. Le cabinet ‘sait guider ses clients à travers des négociations complexes et évolutives avec efficacité et succès’. L’équipe est impliquée dans la plupart des grands dossiers du marché, souvent aux côtés des fonds d’investissement internationaux. Elle est également sollicitée par des débiteurs et des banques. Elle a récemment conseillé DNCA, en qualité de deuxième actionnaire de référence, lors de la restructuration de la dette de CGG, ainsi que BlueMountain, aussi en qualité de deuxième actionnaire de référence, pour la restructuration de Vivarte, et les prêteurs seniors s’agissant de la restructuration financière de Consolis. A la tête de l’activité, Saam Golshani est une ‘star’ du marché, dont les ‘conseils stratégiques sont mesurés et défendent les intérêts du client’. Alexis Hojabr (of counsel) est également un intervenant important dans une ‘excellente’ équipe.

Les grands avocats du marché Entreprises en difficulté

Saam Golshani - Orrick Rambaud Martel

[haut de page]

Financement de projets
Financement de projets - ranked: tier 1

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martelagit toujours avec dextérité et porte une grande attention’ à ses clients. Le cabinet fournit des conseils ‘à très forte valeur ajoutée’. L’équipe d’une vingtaine d’avocats compte parmi les références du marché pour la réalisation de projets énergétiques de grande échelle en Afrique et développe sa présence dans des projets d’énergies renouvelables en France, en Afrique et à l’étranger. Le cabinet est capable d’accompagner des sponsors, des entités publiques et des prêteurs, quand son expertise en matière de PPP se range également parmi les meilleures du marché. L’équipe a récemment accompagné le ministère de l’énergie de la République Démocratique du Congo pour la construction du projet hydroélectrique Inga 3 (4,800MW), ainsi qu’Azito Energie et les sponsors sur le projet d’expansion de la centrale de production électrique de gaz Azito (250MW). Pascal Agboyibor et Yves Lepage codirigent l’activité. Simon Ratledge, qui apporte son expertise en droit anglais, ‘intervient au bon moment et a une bonne connaissance des schémas de montage’. Sur le plan des projets nationaux, Noël Chahid-Nouraï (senior counsel), Jean-Luc Champy et l’expert en financement Amaury de Feydeau comptent parmi les grands noms du marché. Geoffroy Berthon (of counsel) est un avocat prometteur à suivre.

Les grands avocats du marché Financement de projets

Pascal Agboyibor - Orrick Rambaud Martel (financement de projets et énergie)

Yves Lepage - Orrick Rambaud Martel (financement de projets et énergie)

[haut de page]

Fusions-acquisitions
Fusions-Acquisitions - ranked: tier 3

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est doté d’une équipe ‘excellente’ et de taille importante qui intervient dans des opérations de moyenne et grande envergures, aux plans national et international pour le compte des clients spécialisés, notamment dans les domaines des technologies, de l’aérospatiale, de la défense, de l’énergie et des infrastructures. Saam Golshani dirige l’équipe dans laquelle figurent Jean-Pierre Martel qui compte parmi les grands noms du barreau, et Alexis Marraud des Grottes. Le cabinet a conseillé le conseil de surveillance de Zodiac Aerospace dans le cadre de l’offre publique de Safran sur l’entreprise pour un montant record de 8,2 milliards de dollars, ainsi que RTE sur la cession d’une participation à CNP Assurances, et la Fédération Internationale de l’Automobile lors de la cession de sa participation dans l’entreprise de Formule 1, Delta Topco, en lien avec son acquisition de Liberty Media. Assystem, British Telecom et Groupe Bertrand sont clients. Alexis Hojabr a été promu associé.

Les grands avocats du marché Fusions-Acquisitions

Jean-Pierre Martel - Orrick Rambaud Martel

[haut de page]

Immobilier
Immobilier - ranked: tier 4

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel conseille des investisseurs français et internationaux, ainsi que des entreprises locataires, dans le cadre d’opérations d’acquisition ou de vente d’actifs immobiliers de bureaux ou de commerce, ou la négociation de baux. Le cabinet a ainsi assisté Amaury Groupe lors de l’acquisition et du financement de son nouveau siège social Quai Ouest, ainsi que MACSF dans un litige portant sur une tour à Paris La Défense. CDC est client. Sarah Fleury dirige l’activité.

[haut de page]

Paris: Droit européen, concurrence et distribution

Droit européen, concurrence et distribution
Droit européen, concurrence et distribution - ranked: tier 3

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel traite des dossiers de droit de la concurrence et des actions judiciaire en réparation de dommages suite à des condamnations, ainsi que des dossiers d’investissements étrangers. Le cabinet conseille notamment SFR dans le cadre d’une procédure pour abus de position dominante contre Orange et dans une action judiciaire en réparation de dommages. Il est également très sollicité pour traiter des opérations de concentration et des problématiques réglementaires pour des clients comme Randstad, Europcar et Plastic Omnium. L’équipe compte dans ses rangs le très expérimenté Patrick Hubert, les of counsels Michel Roseau et Lise Damelet qui est dotée d’une bonne expertise sur les sujets d’aides d’état et de concentration, et le collaborateur senior Malik Idri.

[haut de page]

Paris: Marchés de capitaux

Titrisation, dérivés et financements structurés
Marchés de capitaux: Titrisation, dérivés et financements structurés - ranked: tier 1

Orrick Rambaud Martel

Allen & Overy LLP est doté d’une ‘très bonne’ expertise, notamment dans les domaines des dérivés et de la titrisation, grâce notamment à Hervé Ekué et Fabrice Faure-Dauphin qui dirigent ensemble la pratique. Le cabinet couvre l’ensemble des instruments financiers et des transactions OTC (de gré à gré) de dimensions nationale et internationale, notamment le domaine des dérivés. L’équipe a récemment assisté Areva sur le transfert de la dette obligataire et des instruments dérivés à New Areva Holding, ainsi que HSBC France et la Société Générale sur la mise en place d’un programme de titrisation d’un montant d’un 1,5 milliard d’euro pour FCT Auto ABS French Leases Master. Goldman Sachs, BNP Paribas, Bank of America Merrill Lynch et Nomura International sont clients. Clément Saudo (counsel) est également recommandé. Clifford Chance conseille des institutions financières, des entreprises, des assureurs, des sociétés de gestion et des fonds de private equity, ainsi que des entités publiques, dont des institutions européennes. Le cabinet traite une grande variété de dossiers dont des opérations de factoring et de titrisation, de dérivés et des financements structurés ou portant sur des produits financiers alternatifs. L’équipe dirigée par Jonathan Lewis et Frédérick Lacroix traite des dossiers de dimensions nationale et internationale, grâce à ses expertises en droit anglais, français et américain. Le cabinet a notamment assisté GE Money Bank sur le refinancement d’un portefeuille de prêts à travers trois opérations de titrisation de créances hypothécaires (RMBS) par SapphireOne Mortgages d’un montant total de 2 milliards d’euros, ainsi que Carrefour sur un financement obligataire synthétique et l’émission d’obligations convertibles non-dilutives et remboursables d’un montant de 500 millions de dollars US. La Banque Européenne d’Investissement, le Crédit Agricole, et la Deutsche Bank sont clients. Julien Rocherieux (counsel) est également impliqué dans les dossiers. Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. combine ‘un haut niveau de compréhension des enjeux business’ avec des ‘réponses apportées dans un délai rapide’, ‘un accès direct aux associés’ et une ‘équipe stable’. Le cabinet est reconnu pour ses compétences de premier plan dans les domaines des dérives et des financements structurés, qui s’appuient sur une expertise réglementaire solide, et traite aussi des opérations de titrisation. Arnaud Duhamel, Laurent Vincent (counsel) et Karine Imbrosciano, qui est basée au bureau de Londres du cabinet, sont en charge de la pratique. Arnaud Duhamel est particulièrement recommandé dans le domaine des financements structurés et des produits dérivés sur actions, et possède une bonne connaissance des marchés émergents, notamment de l’Afrique sub-saharienne. Xavier Chassin de Kergommeaux est également un professionnel très reconnu et spécialisé sur le montage de financements adossés à des actifs, titrisations, sociétés de crédit foncier, fiducies, financements structurés et défaisances. Il a récemment assisté la Caisse Centrale des Crédits Immobiliers de France-3CIF et BNP Paribas en qualité d’arrangeur lors de la liquidation du portefeuille de prêts du Crédit immobilier de France (CIF). La Société Générale, la Deutsche Bank et Europcar sont clients. Hogan Lovells (Paris) LLP est doté d’une large gamme d’expertises couvrant les financements structurés, les produits dérivés et les opérations de titrisation. L’équipe est dirigée par la très expérimentée Sharon Lewis qui est également à la tête de la pratique globale du cabinet en matière financière et d’émissions obligataires. Baptiste Gelpi et Katia Merlini, qui a été promue associée en 2017, figurent également dans les rangs de l’équipe. Le cabinet a notamment assisté le Crédit Agricole lors d’une opération de titrisation de crédits habitats en France pour un montant de 1,1 milliard d’euros. EDF, Edmond de Rothschild, BNP Paribas et la Islamic Corporation for the Development of the Private Sector sont clients. Jones Day est doté d’une équipe solide, capable de couvrir un large ensemble de produits financiers. Christine Van Gallebaert, qui a rejoint le cabinet en mars 2017 en provenance de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I., compte parmi les meilleures références du marché en matière de titrisation, de covered bonds et de fonds de dettes. Son expertise vient compléter celles d’Alban Caillemer du Ferrage et de Qian Hu sur les produits dérivés. L’équipe est particulièrement adaptée pour traiter des dossiers internationaux et de premier plan. Elle a conseillé My Money Bank sur la cession de son portefeuille de crédits à la consommation à Advanzia Bank. Le cabinet est régulièrement consulté par l’International Swaps and Derivatives Association et la Fédération Bancaire Française sur des questions réglementaires. GE Capital, BNP Paribas, Euronext et le Crédit Agricole sont clients. Dirigée par Bertrand Andriani et Patrice Doat, l’équipe de Linklaters est particulièrement reconnue sur le segment des financements structurés, des covered bonds et de la titrisation. Cibele Natasha Antunes (counsel) est dotée d’une compétence très solide en matière de dérivés OTC et par actions. Le cabinet a récemment conseillé Natixis en qualité d’arrangeur d’un programme de titrisation de créances d’un montant de 2 milliards d’euros pour Purple Master Credit Cards, ainsi qu’UBS concernant le placement par Rallye d’une émission d’obligations échangeables sans effet dilutif en actions Casino d’un montant de 200 millions d’euros. Le Fonds Européen d’Investissement, BNP Paribas, Lafarge et CACIB sont clients. Orrick Rambaud Martel dispose d’une bonne expertise dans les domaines des financements structurés et des opérations de titrisation, à travers Hervé Touraine, qui dirige la pratique, et Olivier Bernard. Arnauld Achard est une référence solide en matière de produits dérivés et s’occupe également des produits structurés. Le cabinet a assisté les institutions financières, dont Morgan Stanley, en qualité d’arrangeurs sur les opérations de titrisation SapphireOne Mortgages FCT 2016-2 et 2016-3, ainsi que Fraikin sur l’émission de titres par FCT Eurotruck Lease II et FCT Eurotruck Lease III dans le cadre du programme de titrisation de créances de l’entreprise pour un montant de 1,2 milliard d’euros. Santander, Veolia et Naturex sont clients. Hubert Blanc-Jouvan, du cabinet Ashurst LLP, possède une expertise réglementaire, notamment dans le domaine des dérivés et des obligations EMIR. Il conseille des institutions financières. Bank of America Merrill Lynch, JP Morgan Chase Bank NA, Nomura International PLC et LCH.Clearnet SA sont clients. Julien Bacus a rejoint Dentons. CMSfait preuve d’une efficacité et dispose d’une excellente connaissance du marché de la titrisation et des sujets de rachat de créances/titrisation, françaises ou internationales’, et ‘brille également par son expertise en matière de programmes de covered bonds’. Le cabinet conseille de grandes institutions financières, dont HSBC, Natixis, La Banque Postale, BPCE et CACIB. Il a assisté BNP Paribas sur la restructuration du fonds commun de titrisation FCT Opéra 2014 en matière hypothécaire et l’émission d’obligations – opération qui compte parmi les plus importantes émissions RMBS en France de ces dernières années, ainsi que Société Générale Securities Services sur la création d’un nouveau fonds commun de titrisation. Grégory Benteux, qui dirige la pratique en matière de titrisation et de financements structurés, est ‘doté d’un très bon relationnel, fait preuve d’un sens commercial affûté’, et ‘sait anticiper les contraintes et suggérer des solutions applicables’. Marc-Etienne Sébire intervient également dans les dossiers et démontre une ‘vraie capacité à se tenir à jour des dernières évolutions dans un environnement qui change très vite’.

Les grands avocats de demain Titrisation, dérivés et financements structurés

Olivier Bernard - Orrick Rambaud Martel (titrisation)

Les grands avocats du marché Titrisation, dérivés et financements structurés

Hervé Touraine - Orrick Rambaud Martel

[haut de page]

Paris: Private equity

Capital risque et capital développement
Private equity Capital risque et capital développement - ranked: tier 1

Orrick Rambaud Martel

Dechert LLP est très actif dans les secteurs de la santé, de la pharmacie et des technologies et capable d’accompagner ses clients sur la réalisation d’opérations à tous les différents stades du développement d’une entreprise. L’équipe accompagne des fonds d’investissement et des investisseurs français et étrangers, dont des fonds d’amorçage, des fonds de capital risque et d’investissement, ainsi que des fonds créés par de grandes entreprises. Anne-Charlotte Rivière et François Hellot, qui dirige l’activité, sont recommandés, quand le collaborateur Xavier Leroux mérite également d’être mentionné. Le cabinet a récemment assisté Ginko Ventures lors d’une levée de fonds de 100 millions par Devialet, ainsi que lors de son investissement dans Actility. Il a aussi conseillé Vitruvian Partners relativement à une levée de fonds par Vestiaire Collective, ainsi que CapDecisif pour la vente de GreenPoint à Webhelp. Dans le secteur de la santé, l’équipe a enfin représenté Alan Healthcare sur une levée de fonds. Accel Partners, Bpifrance Investissement et Eurazeo Croissance sont clients. Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. traite un haut volume d’opérations de capital risque et de capital développement pour le compte des investisseurs et des sociétés cibles. Le cabinet est apprécié pour son ensemble complet d’expertises, qui s’étend jusqu’aux questions de rémunération et de mise en place de plan d’intéressement pour les dirigeants et les actionnaires. Pierre Karpik est l’un des grands noms du marché et se montre très actif dans le secteur de la high-tech. Le cabinet a conseillé plusieurs investisseurs lors de la levée de fonds d’Actility qui a reçu le soutien d’investisseurs comme Bpifrance, KPN Ventures et Inmarsat. David-James Sebag a lui assisté CDC International Capital via Future French Champions pour la levée de fonds de Devialet d’un montant de 100 millions d’euros. Ulule, Dataiku et Qapa ont également fait appel au cabinet. Jones Day est doté ‘d’une remarquable connaissance du marché’ et détient une ‘superbe équipe’ dotée d’une immense expérience des secteurs de la santé et des technologies. L’équipe compte dans ses rangs Renaud Bonnet et Charles Gavoty qui sont parmi les figures emblématiques du marché, et Jean-Gabriel Griboul qui est ‘très réactif’, ‘cherche toujours des solutions mesurées’, et avec qui il est ‘très agréable de travailler’. Le cabinet a conseillé Devialet lors de sa levée de fonds d’un montant de 100 millions d’euros, ainsi que la start-up de food-tech Frichti s’agissant d’une levée de fonds de 30 millions d’euros. L’équipe accompagne également ses clients dans des opérations à l’international et surtout aux Etats-Unis. Elle a ainsi conseillé Ivalua lors d’un investissement de KKR de 70 millions de dollars dans l’entreprise. Goldman Sachs et BNP Paribas sont clients. Codirigée par Emmanuelle Porte et David Malcoiffe, qui est basé au bureau de Lyon, l’équipe de Bird & Bird est très présente dans le domaine de la santé. Le cabinet a ainsi assisté la start-up spécialisée dans l’e-santé Tilak Healthcare lors d’un tour de table de 2,5 millions auprès d’iBionext Growth Fund, ainsi que la start-up Pixium Vision. Il a aussi conseillé Seb Alliance lors de son investissement dans Feeligreen. Sodexo, Biophytis et Domain Therapeutics sont clients. Chammas & Marcheteau conseille des clients spécialisés dans de nombreux secteurs, dont le domaine des produits de consommation, de la méd-tech et des technologies. Le cabinet est capable d’intervenir sur toute la gamme des opérations et traite ainsi des sujets de financement et les appels au marché boursier. Lola Chammas, Denis Marcheteau, Camille-Maya Hurel et Nicolas Lecocq conseillent des investisseurs et des start-ups. Le cabinet a assisté Idinvest et Ecomobility Ventures lors du troisième tour de table de Boxtal, ainsi que SNCF Digital Ventures lors du premier tour de table d’Allocab. Il a aussi accompagné les start-ups: Shapr sur son premier tour de table et Babyzen lors de l’entrée d’un nouvel investisseur dans son capital. Quattrocento, Seventure Partners et Innovation Capital, Inserm Transfert Initiative et Kima Ventures sont clients. Goodwin traite des opérations dans de nombreux secteurs, dont l’informatique, l’e-commerce, les biens et produits de consommation, la fintech, la cleantech et la med-tech. Le cabinet conseille des investisseurs, des fonds de capital risque, des start-ups et de jeunes entreprises en croissance dont Actility, Lead Edge et Antoine & Lili. L’équipe a récemment conseillé KKR lors d’un investissement de 70 millions de dollars dans Ivalua, Unigrains sur l’acquisition d’une participation minoritaire dans Copagest, et Tikehau Capital, qui est un nouveau client, lors de l’acquisition d’une participation minoritaire de 80 millions de livres sterling dans Claranet. Maxence Bloch qui dirige l’activité, Jérôme Jouhanneaud et Christophe Digoy sont des professionnels de premier plan. Chez Neptune Avocats, David Sitruk, Patrick Douin et l’associé fiscaliste Jean-Pierre Chaux conseillent des start-ups et des investisseurs. Le cabinet a récemment conseillé le chausseur de ville pour homme Finsbury sur une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de Bpifrance et Alliance Entreprendre, ainsi que Jobteaser lors de sa deuxième levée de fonds, et un groupe d’investisseurs lors d’une levée de fonds de Chronocam. Evaneos et Archimed sont clients. Le cabinet possède un bureau à Paris et à Lyon. La pratique de ‘l’excellent’ et ‘réactifOrrick Rambaud Martel bénéficie ‘d’une plateforme transatlantique très performante’ et a récemment établi un French desk au sein de son bureau de la Silicon Valley. L’équipe parisienne affiche une ‘très bonne connaissance du marché’ et intervient particulièrement dans le secteur des technologies aux côtés des investisseurs en capital risque, des business angels et des start-ups. L’activité est codirigée par Saam Golshani, Benjamin Cichostepski qui est ‘extrêmement doué pour trouver des solutions mesurées et pour négocier de manière constructive’, et Olivier Edwards qui est incontournable pour sa grande expérience et ‘sa vision globale et infaillible’ des opérations. Le cabinet a conseillé les investisseurs historiques de Teads lors de l’acquisition de l’entreprise par Altice, et a conseillé Qwant sur une levée de fonds de 18,5 millions d’euros auprès de CDC et Axel Springer. Algolia, Botfuel et Inato sont clients. Villechenon conseille principalement des investisseurs et intervient également aux côtés des entreprises lors d’opérations de capital-risque ou de développement. Le cabinet intervient très fréquemment dans le secteur des technologies et notamment de la biotech, de l’e-commerce et de la cleantech. Il a récemment assisté Ekinops lors de son augmentation de capital pour le financement de son rapprochement avec OneAccess, ainsi qu’Ideol, start-up spécialisée dans les fondations flottantes pour l’éolien, lors d’un quatrième tour de table. L’équipe a également conseillé le fonds d’investissement français Isai lors de son investissement dans Advens, ainsi que Symbio Fcell lors d’une levée de fonds. Francis Pinot de Villechenon, Morgan Hunault-Berret, Erwan Tostivint, Isabelle Burel-Blasoni, Gilles Roux et Tristan Segonds sont recommandés. Alerion accompagne régulièrement des fonds d’investissement et des investisseurs dans le cadre d’opérations de capital risque et de capital développement. Le cabinet intervient également à différentes occasions aux côtés des start-ups et des entreprises en croissance. Il a conseillé BNP Paribas Développement et Amundi PEF dans le cadre d’un investissement de 10 millions d’euros réalisés dans l’entreprise SPLIO, ainsi que Wynd sur une levée de fonds de 30 millions d’euros auprès de Sodexo et Orange Digital Ventures. Pierre-Olivier Brouard et Vincent Poirier sont les principaux intervenants au sein du cabinet.

Les grands avocats du marché Capital risque et capital développement

Olivier Edwards - Orrick Rambaud Martel

[haut de page]

LBO
Private equity: LBO - ranked: tier 4

Orrick Rambaud Martel

Chez Orrick Rambaud Martel, Etienne Boursican a conseillé Assystem sur la cession de 60% de Global Product Solutions (GPS) à Ardian.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Arbitrage international
Résolution des litiges Arbitrage international - ranked: tier 3

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martelrépond toujours en temps et en heure’ et livre ‘un travail réfléchi et adapté’. L’équipe d’une dizaine d’avocats possède une ‘forte connaissance du secteur gazier et des mécanismes de révision du prix du gaz’. Elle traite également des affaires dans les secteurs minier, énergétique et des infrastructures en lien avec les marchés européens et africains. Le cabinet agit pour le compte d’entités étatiques et de grands groupes privés dans des arbitrages commerciaux et d’investissement. Le cabinet a récemment gagné une affaire CIRDI pour la République de Guinée suite à un différend avec Getma (Necotrans) s’agissant du contrat de concession du terminal portuaire de Conakry. Il a également agi pour l’investisseur allemand Voigt & Collegen dans des procédures CIRDI contre l’Espagne consécutives à l’annulation des tarifs réglementés dans le secteur photovoltaïque espagnol. Engie est client. L’équipe est codirigée par Laurent Jaeger et Charles Kaplan, ‘un remarquable avocat et arbitre, particulièrement doué pour élaborer une stratégie appropriée et qui connait les systèmes juridiques et l’environnent français et américains’.

[haut de page]

Contentieux boursier
Résolution des litiges Contentieux boursier - ranked: tier 3

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel intervient dans des contentieux portant sur des offres publiques et dans des dossiers de sanctions AMF. Jean-Pierre Martel est un grand nom du marché. Frédéric Lalance est également impliqué dans les dossiers.

[haut de page]

Contentieux commercial et de droit des sociétés
Résolution des litiges Contentieux commercial et de droit des sociétés - ranked: tier 1

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel offre ‘une grande efficacité, compétence et disponibilité’. Le cabinet traite une gamme variée de dossiers, dont des litiges bancaires, financiers, de droit des sociétés, de procédures collectives et des conflits d’actionnaires. Le cabinet a récemment décroché une importante victoire devant la Court de Cassation, aux côtés du Consortium de Réalisation, en obtenant l’annulation de la sentence arbitrale rendue dans l’affaire emblématique Adidas/Bernard Tapie. L’équipe a également défendu avec succès Arcole Industries devant le tribunal de commerce de Paris dans une affaire initiée par le liquidateur judiciaire de Mory Ducros et qui a donné lieu à une importante décision sur la responsabilité des actionnaires lors de la faillite d’une filiale. Enfin, le cabinet a obtenu la relaxe d’Alec Wildenstein Jr. en première instance dans la fameuse affaire Wildenstein de fraude fiscale alléguée. A la tête de l’activité, Frédéric Lalance est ‘compétent, efficace, disponible et doté d’un excellent relationnel’. Jean-Pierre Martel est l’un des grands ténors du barreau parisien. Jean-Michel Leprêtre et Marine Lallemand sont également impliqués dans les dossiers.

Les grands avocats du marché Contentieux commercial et de droit des sociétés

Jean-Pierre Martel - Orrick Rambaud Martel

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Energie
Secteurs et industries Energie - ranked: tier 1

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martelpossède une forte connaissance du secteur énergétique’ et fournit des conseils qui apportent ‘une énorme valeur ajoutée’ dans les dossiers. L’équipe d’une vingtaine d’avocats compte parmi les références du marché pour la réalisation de projets énergétiques de grande échelle en Afrique et développe son implication dans des projets d’énergies renouvelables en France, en Afrique et à l’étranger. Le cabinet est capable d’accompagner des sponsors, des entités publiques et des prêteurs. L’équipe a récemment assisté le Ministère de l’énergie de la RDC dans le cadre de la construction du projet hydroélectrique Inga 3 (4,800MW), et Azito Energie et les sponsors s’agissant du projet d’expansion de la centrale de production électrique de gaz Azito pour 250MW. Pascal Agboyibor et Yves Lepage codirigent l’activité. Simon Ratledge, qui apporte son expertise en droit anglais, ‘intervient au bon moment et a une bonne connaissance des schémas de projets’. Le cabinet est également doté d’une expertise réglementaire lui permettant d’intervenir dans des projets ou de traiter des sujets stratégiques en France. Il assiste ainsi le Ministère de la transition écologique sur la réalisation de six grands projets éoliens offshore, ainsi que sur le processus d’offre d’appel et d’attribution du projet offshore de Dunkerque. Noël Chahid-Nouraï (senior counsel) et Jean-Luc Champy sont les principaux intervenants.

[haut de page]