The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
31 AVENUE PIERRE, 1ER DE SERBIE, CEDEX 16, 75782 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 53 53 75 00
Web:
www.orrick.com

Paris

Banque et finance
Banque et finance - ranked: tier 3

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est doté d’une ‘très bonne’ expertise et apporte de ‘la vraie valeur ajoutée’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est particulièrement active dans le domaine des financements immobiliers et des financements de projets. Le cabinet a notamment assisté le Crédit Foncier lors de l’opération de financement de la Tour La Marseillaise, ainsi que les prêteurs dans le cadre de la mise en place d’un financement novateur pour le projet de rénovation des ports de Calais et Boulogne-sur-Mer. Figurent parmi les principaux intervenants dans l’équipe: ‘l’impressionnante’ Diane de Moüy, Hervé Kensicher, Amaury de Feydeau, Jean-Jacques Essombè et Arnauld Achard qui s’occupe des sujets de financements structurés et des opérations d’émission d’obligations. Le cabinet a continué de renforcer ses expertises au cours de l’année 2016 en accueillant dans ses rangs Emmanuel Ringeval et Hervé Touraine en provenance de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP.

[haut de page]

Droit européen, concurrence et distribution
Droit européen, concurrence et distribution - ranked: tier 3

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel gère des opérations de concentration, des dossiers contentieux et d’aides d’état. Le cabinet a favorablement représenté SC Johnson dans l’affaire des produits d’hygiène et d’entretien. Il a aussi conseillé Marionnaud Parfumeries en qualité de partie tierce lors de l’acquisition de Nocibé par Advent International. Michel Roseau et Philippe Rincazaux dirigent l’activité.

[haut de page]

Droit fiscal
Droit fiscal - ranked: tier 4

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel apporte ‘une vraie valeur ajoutée dans la structuration de transactions transfrontalières’. L’équipe de quatre avocats possède ‘une forte expertise et peut traiter des dossiers très complexes impliquant des montages sophistiqués’. Elle intervient notamment en matière de fiscalité transactionnelle et gère des sujets de stock-option, d’épargne salariale et de fiscalité patrimoniale. Le cabinet a notamment assisté Club Méditerranée dans le cadre de l’offre publique lancée sur le groupe de vacances. L’activité est dirigée par Anne-Sophie Kerfant qui est ‘très précise, réactive et compétente’.

[haut de page]

Droit public et administratif
Droit public et administratif - ranked: tier 1

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est ‘très efficace dans le secteur des grands projets liés à des financements ou des contentieux complexes’ et délivre des ‘prestations de qualité’. L’équipe de sept avocats joue un rôle de premier plan dans la plupart des grands projets publics en cours sur le marché. Elle est récemment intervenue aux côtés des sponsors et des prêteurs dans des projets routiers et de construction. Le cabinet a ainsi assisté les prêteurs lors du financement des projets de rénovation des Ports de Calais et Boulogne-sur-Mer, et Eiffage s’agissant du projet de modernisation de l’Arche de la Défense. L’équipe offre également de solides compétences en matière réglementaire. Elle conseille le gouvernement français concernant le renouvellement des concessions hydroélectriques, et sept sociétés françaises autoroutières et leur association professionnelle (ASFA) dans le cadre de négociations menées avec l’état français sur les tarifs de péages autoroutiers. L’activité est codirigée par Noël Chahid-Nouraï (senior counsel) et Jean-Luc Champy. Yves Lepage est également un élément majeur dans l’équipe.

[haut de page]

Entreprises en difficulté
Entreprises en difficulté - ranked: tier 1

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel affiche ‘une très bonne connaissance du marché’. L’équipe est ‘capable d’anticiper les problèmes et se montre proactive’. Elle conseille souvent des fonds d’investissement et des banques dans les plus importants dossiers de la place. Le cabinet a récemment assisté Baja Ferries lors de son offre de reprise de certains actifs de SNCM, ainsi que Davidson Kempner lors de la restructuration de Latécoère. A la tête de l’activité,Saam Golshani est ‘remarquable et très bon en négociations et dans les situations difficiles’.

[haut de page]

Financement de projets
Financement de projets - ranked: tier 1

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est mandaté pour intervenir dans le cadre de la réalisation de grands projets d’infrastructures en France. L’équipe est actuellement impliquée dans des projets d’envergure dans les secteurs routier, universitaire et de la construction, aux côtés des sponsors et des prêteurs. Elle assiste Bouygues s’agissant du projet emblématique d’extension sur la mer de la Principauté de Monaco, et a conseillé les prêteurs lors de la négociation du financement des projets de rénovation des Ports de Calais et de Boulogne-sur-Mer. Le cabinet figure également parmi les acteurs de référence du marché pour la réalisation de grands projets énergétiques en Afrique sub-saharienne. Il conseille des états et des prêteurs. L’équipe intervient dans plusieurs projets de premier plan de construction de centrales hydroélectriques et de biomasse en Afrique. Elle représente notamment le ministère de l’énergie de la RDC s’agissant de la construction du projet hydroélectrique Inga 3 d’une capacité de 4 800MW. Figurent parmi les principaux intervenants: Yves Lepage qui est directeur adjoint de l’activité du cabinet au plan global dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, et Pascal Agboyibor qui dirige l’activité Afrique du cabinet. Noël Chahid-Nouraï (senior counsel), Jean-Luc Champy et Amaury de Feydeau sont recommandés pour la réalisation de projets en France. L’arrivée de Simon Ratledge, en provenance de Simmons & Simmons LLP, vient renforcer les rangs du cabinet.

[haut de page]

Fusions-acquisitions
Fusions-acquisitions - ranked: tier 2

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel fournit un ‘excellent niveau de services’ qui correspond ‘à celui des plus grandes firmes mondiales’. Le cabinet conseille les plus grands groupes français du marché et intervient régulièrement dans les opérations les plus stratégiques de la place. Il a assisté Elliott dans le cadre d’un investissement d’un montant de 190 millions d’euros dans Norbert Dentressangle. Le conseil d’administration d’Alstom, Club Méditerranée et Elior sont clients. Figurent parmi les principaux intervenants au sein de l’équipe: Jean-Pierre Martel qui est l’un des plus grands avocats du marché, et Alexis Marraud des Grottes qui est recommandé pour ‘sa connaissance du marché et ses compétences pour la réalisation d’opérations portant sur des sociétés cotées’. Sont également impliqués dans les opérations: Saam Golshani qui dirige l’activité du cabinet, et Etienne Boursican. Le cabinet a récemment renforcé ses rangs en accueillant Patrick Tardivy en provenance de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP.

[haut de page]

Immobilier
Immobilier - ranked: tier 4

Orrick Rambaud Martel

L’équipe d’Orrick Rambaud Martel est recommandée pour ‘sa très grande réactivité, efficacité et sa qualité de travail’. Le cabinet possède une forte expertise dans le domaine des financements immobiliers. Il a assisté le Crédit Foncier en qualité d’arrangeur et de prêteur lors de la mise en place d’un financement d’un montant de 140 millions d’euros pour le développement de la Tour La Marseillaise. A la tête de l’activité, Sarah Fleury est recommandée pour son ‘expertise et ses capacités d’écoute’. Hervé Kensicher est doté de bonnes expertises dans le domaine des financements.

[haut de page]

Paris: Marchés de capitaux

Actions
Marchés de capitaux Actions - ranked: tier 4

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est régulièrement présent dans de grandes opérations de fusions-acquisitions portant sur des sociétés cotées. Le contentieux boursier recouvre également une forte expertise. Le cabinet a récemment assisté Euro Disney dans le cadre de son opération de recapitalisation. Jean-Pierre Martel, Alexis Marraud des Grottes et Etienne Boursican figurent parmi les principaux intervenants

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Arbitrage international
Résolution des litiges Arbitrage international - ranked: tier 3

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel fournit ‘un très haut niveau de prestations’ et des ‘conseils très fiables’. L’équipe d’une douzaine d’avocats compte parmi ‘les acteurs de référence du marché pour le traitement des arbitrages commerciaux’, quand le volant de dossiers d’arbitrages investissement géré par le cabinet est également important. Le cabinet est co-conseil de la République de Guinée dans une affaire CIRDI dont les montants financiers en jeu atteignent les 5 milliards de dollars. L’équipe représente également des investisseurs dans le cadre d’un premier arbitrage CIRDI engagé contre la République de Mauritanie. Le cabinet assiste enfin plusieurs géants de l’industrie gazière et pétrolière dans des arbitrages commerciaux, souvent en lien avec le continent africain. L’activité est codirigée par Laurent Jaeger et Charles Kaplan qui possède un ‘extraordinaire talent oratoire’.

[haut de page]

Contentieux boursier
Résolution des litiges Contentieux boursier - ranked: tier 1

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel s’illustre régulièrement par son implication dans des affaires de place. Le cabinet intervient lors d’offres publiques et dans des dossiers de sanctions AMF. Il a représenté Club Méditerranée dans l’affaire éponyme, ainsi que des fonds Elliott dans un litige face à XPO Logistics s’agissant de l’offre publique lancée sur Norbert Dentressangle. Jean-Pierre Martel est un grand nom du marché. Frédéric Lalance est également impliqué dans les dossiers.

[haut de page]

Contentieux commercial et de droit des sociétés
Résolution des litiges Contentieux commercial et de droit des sociétés - ranked: tier 1

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est recommandé pour la gestion de litiges stratégiques et sensibles, impliquant de grands groupes français et internationaux. Le cabinet est en charge de plusieurs contentieux de premier plan en droit des sociétés et d’affaires en lien avec des opérations de restructuration et des dossiers de procédures collectives. Il a représenté Fondations Capital dans le cadre d’une affaire portant sur la tentative de prise de contrôle de Courtepaille par Intermediate Capital. L’équipe a également obtenu une importante victoire pour le compte du Consortium de Réalisation dans une affaire emblématique qui l’oppose à Bernard Tapie. Frédéric Lalance dirige l’activité. Jean-Pierre Martel est incontournable et figure parmi les grands noms du barreau de Paris. Jean-Michel Leprêtre est également impliqué dans les dossiers. Marine Lallemand a été promue associée.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Energie
Secteurs et industries Energie - ranked: tier 2

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel figure parmi les acteurs de référence du marché pour la réalisation de grands projets énergétiques en Afrique sub-saharienne. Le cabinet conseille des états et des prêteurs. Il intervient dans plusieurs projets de premier plan de construction de centrales hydroélectriques et de biomasse en Afrique. L’équipe conseille notamment le ministère de l’énergie de la RDC s’agissant de la construction du projet hydroélectrique Inga 3 d’une capacité de 4,800MW. Le gouvernement du Mali est client. Le cabinet est également actif dans le domaine des hydrocarbures. Il représente les Etablissements Maurel & Prom dans le cadre de la réalisation de projets dans ce domaine au Gabon et en France. L’équipe est enfin impliquée dans plusieurs projets énergétiques en France et dans les DOM-TOM. Figurent parmi les principaux intervenants: Yves Lepage qui est directeur adjoint de l’activité du cabinet au plan global dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, et Pascal Agboyibor qui dirige l’activité Afrique du cabinet. Jean-Luc Champy est également impliqué. L’arrivée de Simon Ratledge, en provenance de Simmons & Simmons LLP, vient renforcer les rangs du cabinet. Olivier Mélédo (of counsel) a rejoint Mayer Brown.

[haut de page]