The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
31 AVENUE PIERRE, 1ER DE SERBIE, CEDEX 16, 75782 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 53 53 75 00
Web:
www.orrick.com

Paris

Banque et finance
Banque et finance - ranked: tier 2

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est doté d’une équipe d’une vingtaine d’avocats qui conseillent banques et sponsors sur une large gamme d’opérations. Le cabinet a notamment assisté Natixis dans le cadre d’une opération de refinancement d’un montant de 124 millions d’euros concernant un portefeuille de 14 actifs logistiques, ainsi que les prêteurs s’agissant du financement du projet de rénovation des ports de Calais et Boulogne-sur-Mer. Hervé Touraine dirige l’activité. Sont également recommandés: Hervé Kensicher, Amaury de Feydeau, Jean-Jacques Essombè, Arnauld Achard, Emmanuel Ringeval et Olivier Bernard. Diane de Moüy a rejoint Holman Fenwick Willan.

[haut de page]

Droit européen, concurrence et distribution
Droit européen, concurrence et distribution - ranked: tier 4

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel apporte ‘des réponses très opérationnelles’. L’équipe est particulièrement sollicitée pour intervenir en matière de concentrations et traite aussi des dossiers de cartel de plan national. Le cabinet a assisté Apax Partners lors de l’acquisition d’InfoVista, et représente SC Johnson dans l’affaire des produits d’hygiène et d’entretien. Senior counsel Michel Roseau et Philippe Rincazaux sont au premier plan dans les dossiers, quand la collaboratrice Lise Damelet est également très impliquée dans certains affaires. L’arrivée de Patrick Hubert en provenance de Clifford Chance vient fortement renforcer l’équipe.

[haut de page]

Droit fiscal
Droit fiscal - ranked: tier 4

Orrick Rambaud Martel

L’équipe de quatre avocats d’Orrick Rambaud Martel intervient régulièrement sur la structuration d’opérations de fusions-acquisitions. Elle a assisté Apax Partners lors de l’acquisition d’InfoVista. Les compétences du cabinet sont également recommandées en matière de prix de transfert et de fiscalité internationale. L’équipe est également impliquée dans un important litige fiscal. A la tête de l’activité, Anne-Sophie Kerfant est ‘extrêmement efficace, réactive et s’adapte à toutes les situations’.

[haut de page]

Droit public et administratif
Droit public et administratif - ranked: tier 1

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est recommandé pour le traitement des ‘dossiers à fort enjeu’. ‘Rapide, efficace et disponible’, l’équipe de huit avocats possède ‘parmi les meilleures expertises du marché dans le domaine du financement de projets et des PPP’, tant aux plans de la négociation que du contentieux d’exécution. Le cabinet est impliqué dans la réalisation de plusieurs projets de premier plan dans les secteurs du transport et des infrastructures. Il a notamment assisté les prêteurs dans le cadre du projet de rénovation du Campus de Luminy. L’équipe affiche également de solides expertises réglementaires et dans le domaine énergétique. L’activité est codirigée par Jean-Luc Champy, et Noël Chahid-Nouraï (senior counsel) dont ‘les consultations sont toujours très rigoureuses et répondent pleinement aux besoins exprimés’. Yves Lepage est également impliqué dans les dossiers.

[haut de page]

Droit social
Droit social - ranked: tier 2

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est doté ‘d’ une véritable expertise tant des dossiers individuels que collectifs’. D’une ‘très grande disponibilité’, l’équipe d’une douzaine d’avocats assure ‘une très bonne gestion des dossiers très complexes’ et délivre un ‘travail de grande qualité, démontrant une vision tactique et stratégique’. Le cabinet ‘connait parfaitement le secteur de la finance’ et gère plusieurs dossiers sensibles dans ce domaine. Il intervient également dans de nombreux autres secteurs. L’équipe est régulièrement impliquée dans d’importantes opérations de fusions-acquisitions et traite des contentieux et des projets de restructuration à fort enjeu. Elle a assisté Mondelez lors de la cession de ses actifs européens et de la réduction de ses effectifs en France, ainsi que J.P Morgan dans le cadre de la réorganisation de sa branche française. L’activité est dirigée Emmanuel Bénard qui est ‘un excellent juriste, montrant pragmatisme et une capacité à gérer des dossiers très sensibles à très haut niveau’. Christine Guillot-Bouhours a rejoint Degroux Brugère.

[haut de page]

Entreprises en difficulté
Entreprises en difficulté - ranked: tier 2

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martelconnait toutes les ficelles du métier’ et s’illustre par ‘son unique capacité à débloquer des dossiers de restructuration impliquant plusieurs parties’. Représentant des investisseurs ou des prêteurs, le cabinet est impliqué dans des dossiers de premier plan. Il a notamment assisté RBS dans le cadre de la procédure de sauvegarde de NextiraOne. Saam Golshani ‘connait toutes les meilleures stratégies dans un dossier et sait se montrer agressif au bon moment’.

[haut de page]

Financement de projets
Financement de projets - ranked: tier 1

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel intervient dans plusieurs projets hydroélectriques en Afrique qui se rangent parmi les plus importants du continent. Le cabinet représente aussi Golar quant à la réalisation d’un des premiers projets d’installations de GLN flottant en Afrique, au large du Cameroun. Il est également impliqué dans plusieurs projets dans les secteurs des énergies renouvelables et des infrastructures. L’activité est codirigée par Yves Lepage et Pascal Agboyibor qui possède ‘une très grande technicité et une grande expérience des deals “industrialo-économico-politiques” par sa compréhension fine des enjeux internationaux et également locaux (africains)’. Simon Ratledge est également doté d’une ‘forte expérience en Afrique’ dans le domaine des projets énergétiques. En France, le cabinet possède ‘parmi les meilleures expertises du marché dans le domaine du financement de projets et des PPP’ grâce aux avocats-publicistes Noël Chahid-Nouraï (senior counsel) et Jean-Luc Champy, et l’expert en matière de financement de projets Amaury de Feydeau qui est doté ‘d’une forte expertise et se montre facilement disponible ’.

[haut de page]

Fusions-acquisitions
Fusions-Acquisitions - ranked: tier 3

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel conseille de nombreux grands clients français et internationaux, et des investisseurs. L’équipe d’une trentaine d’avocats traite des opérations de moyenne et de grande envergures sur le marché français et à l’international. Le cabinet a notamment assisté Bourbon lors du projet d’acquisition des activités de transport de gaz de Jaccar. Il a également été impliqué dans plusieurs opérations stratégiques dans le secteur énergétique. Saam Golshani qui dirige l’activité, Jean-Pierre Martel, Etienne Boursican, Alexis Marraud des Grottes, George Rigo et Patrick Tardivy sont des professionnels réputés. Le recrutement de Guillaume Kessler, anciennement chez Olswang France LLP, est très prometteur.

[haut de page]

Immobilier
Immobilier - ranked: tier 4

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel assiste de nombreux fonds immobiliers dans le cadre de leurs opérations d’investissement. Le cabinet est récemment intervenu lors de la conclusion d’une joint-venture concernant un important projet de promotion immobilière. Il possède également des compétences dans le domaine du financement immobilier et a ainsi assisté Natixis pour la mise en place d’un refinancement portant sur un portefeuille paneuropéen d’actifs logistiques appartenant à EIF. Sarah Fleury dirige l’activité du cabinet. Hervé Kensicher est doté d’une expertise reconnue dans le domaine des financements.

[haut de page]

Paris: Marchés de capitaux

Dérivés, titrisation et financements structurés
Marchés de capitaux Dérivés, titrisation et financements structurés - ranked: tier 1

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel s’est doté de fortes compétences dans le domaine de la titrisation suite au recrutement d’une des meilleures équipes du marché en provenance de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP. Le cabinet est recommandé pour la gestion ‘d’opérations très sophistiquées, innovantes ou difficiles, nécessitant de fortes compétences tactiques et techniques’. L’équipe est récemment intervenue dans plusieurs opérations de premier plan. Elle a assisté BPCE, en qualité d’arrangeur, dans le cadre de la titrisation de crédits à la consommation de la banque, ainsi que BNP Paribas s’agissant de la réalisation de la plus importante titrisation synthétique en Europe depuis ces dernières années. A la tête de l’activité. Hervé Touraine est ‘très précis et considère toujours en premier lieu les intérêts de ses clients’. Le ‘très efficace’ Olivier Bernard est un avocat très prometteur.

[haut de page]

Paris: Private equity

Capital risque et capital développement
Private equity Capital risque et capital développement - ranked: tier 3

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel conseille des fonds d’investissement et des startups. Le cabinet a notamment assisté Idinvest et Partech lors de leur investissement, pour un montant de 15 millions d’euros, dans Dayuse, ainsi que ManoMano concernant une levée de fonds de 13,5 millions d’euros. L’activité est développée par Saam Golshani, Benjamin Cichostepski et le très reconnu Olivier Edwards qui a rejoint le cabinet en provenance de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. en qualité de senior counsel.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Arbitrage international
Résolution des litiges: Arbitrage international - ranked: tier 3

Orrick Rambaud Martel

Le ‘très réactifOrrick Rambaud Martel est ‘très expérimenté dans la gestion d’arbitrages portant sur le prix du gaz’. L’équipe d’une douzaine d’avocats traite des arbitrages commerciaux et d’investissement d’envergure. Elle est particulièrement sollicitée pour intervenir dans des affaires en lien avec les marchés européens et africains énergétiques et miniers. Le cabinet est co-conseil de la République de Guinée dans un arbitrage CIRDI dont les enjeux financiers sont évalués à 5 milliards de dollars, initié par BSGR suite à la résiliation de sa licence d’exploitation minière concernant le plus grand gisement de minerai de fer du monde. L’équipe agit également pour l’investisseur allemand Voigt & Collegen dans un arbitrage CIRDI contre l’Espagne suite à l’annulation des tarifs solaires subventionnés. L’activité est codirigée par Laurent Jaeger dont ‘les écritures sont toujours très claires, organisées et peuvent se lire comme un vrai roman’, et Charles Kaplan qui ‘sait lire entre les lignes d’une affaire et sait comment résoudre les litiges’.

[haut de page]

Contentieux boursier
Résolution des litiges: Contentieux boursier - ranked: tier 2

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel s’illustre régulièrement par son implication dans des affaires de place. Le cabinet intervient lors de contentieux portant sur des offres publiques et dans des dossiers de sanctions AMF. Jean-Pierre Martel est un grand nom du marché. Frédéric Lalance est également impliqué dans les dossiers.

[haut de page]

Contentieux commercial et de droit des sociétés
Résolution des litiges: Contentieux commercial et de droit des sociétés - ranked: tier 1

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martelest de bon conseil et “débrouille” des situations complexes et délicates’. L’équipe est d’une ‘grande efficacité, compétente et disponible’. Elle est notamment impliquée dans des conflits d’actionnaires stratégiques, ainsi que dans des litiges liés à des dossiers de procédures collectives. Le cabinet représente des banques, de grands groupes et des fonds d’investissement. Il a favorablement défendu le CDR dans un litige complexe l’ayant opposé aux anciens dirigeants de la Banque Saga. L’équipe agit également pour le compte de sept banques dans un contentieux portant sur la mise en place d’une procédure de sauvegarde accélérée concernant Ludendo. Fondations Capital, Geodis et Marionnaud Parfumeries sont clients. A la tête de l’activité, Frédéric Lalance porte un ‘excellent jugement’ sur les dossiers. Jean-Pierre Martel compte parmi les plus grands avocats du marché. Jean-Michel Leprêtre et Marine Lallemand sont également impliqués dans les dossiers.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Energie
Secteurs et industries Energie - ranked: tier 1

Orrick Rambaud Martel

L’excellentOrrick Rambaud Martel possède une ‘expertise technique de très haut niveau’ et affiche ‘une connaissance totale du secteur’. Le cabinet, qui fait preuve ‘une grande écoute’, intervient dans plusieurs projets hydroélectriques en Afrique qui se rangent parmi les plus importants du continent. Le cabinet représente aussi Golar quant à la réalisation d’un des premiers projets d’installations de GLN flottant en Afrique, au large du Cameroun. Il est également impliqué dans plusieurs projets dans les secteurs des énergies renouvelables et conseille ainsi le gouvernement malien quant au développement de deux parcs photovoltaïques. L’activité est codirigée par Yves Lepage et Pascal Agboyibor qui possède ‘une très grande technicité et une grande expérience des deals “industrialo-économico-politiques” par sa compréhension fine des enjeux internationaux et également locaux (africains)’. Simon Ratledge est également doté d’une ‘forte expérience en Afrique’ dans le domaine des projets énergétiques. Le cabinet possède enfin une forte expertise réglementaire et en matière de projets énergétiques en France grâce aux avocats-publicistes Noël Chahid-Nouraï (senior counsel) et Jean-Luc Champy.

[haut de page]