The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
31 AVENUE PIERRE, 1ER DE SERBIE, CEDEX 16, 75782 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 53 53 75 00
Fax:
Fax +33 1 53 53 75 01
Email:
Web:
http://www.orrick.com

Lawyer classement

Emmanuel Bénard

Tel:
Work +33153537500
Email:
Orrick, Herrington & Sutcliffe LLP

Work Department

Droit Social

Position

Avocat à la Cour, spécialiste en droit du travail ainsi qu’en droit de la sécurité sociale et de la protection sociale, Emmanuel Bénard a rejoint le groupe droit social du cabinet Orrick Rambaud Martel à Paris en mai 2016. Emmanuel intervient dans tous les domaines du droit du travail sur des problématiques nationales, transnationales et internationales. Ses domaines de spécialisation sont les fusions-acquisitions, les opérations de restructurations (transfert d’activité, licenciement collectif) et de négociation collective. Il intervient également en matière contentieuse, notamment sur les litiges collectifs. Emmanuel conseille de nombreuses sociétés du secteur financier mais a également une bonne connaissance des secteurs technologies, médias, communication, loisirs, pharmacie et produits de grande consommation où il intervient régulièrement sur des problématiques stratégiques de droit social.

Career

Avant de rejoindre Orrick, Emmanuel a exercé au sein du cabinet Bélier et Associés, puis au sein du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer LLP en tant qu’associé.

Languages

Français Anglais

Member

Membre de EELA (European Employment Lawyers Association)

Education

Emmanuel est diplômé de l’Université de Paris I (DEA de Droit Social) et de l’Université d’Angers (Maîtrise de Droit des Affaires). Il a enseigné à Paris I et Sciences-Po Paris pendant de nombreuses années.


Paris

Droit social

Within: Droit social

Orrick Rambaud Martel est apprécié pour sa ‘capacité à appréhender le cadre international de chaque projet’ et pour ‘son aptitude à rendre son conseil d'un point de vue business’. L'équipe, qui rassemble une douzaine d'avocats, est ‘hautement compétente, sympathique et éloquente’. Elle dispose d'une ‘grande expérience et sait présenter des sujets juridiques complexes en termes simples et compréhensibles à tout un chacun’. Le cabinet est mandaté par de grands groupes français et internationaux, parmi lesquels figurent des banques d'affaires, des assureurs, des entreprises pharmaceutiques et industrielles, pour les assister dans leurs projets complexes et de grande envergure. Il a récemment encadré ses clients pour la réalisation de plusieurs projets stratégiques tenant notamment à l'établissement de nouvelles filiales, à des opérations de transfert de masse salariale et à des plans de licenciements collectifs. L'équipe a ainsi assisté le Crédit Agricole s'agissant de la création d'une nouvelle entité ayant entrainé le transfert de 1 500 employés. Le cabinet traite aussi des contentieux sensibles, touchant notamment au départ de hauts dirigeants. Enfin, l'équipe apporte son expertise dans le cadre d'importantes opérations de fusions-acquisitions. Elle a notamment conseillé Naturex lors de l'acquisition de 40,5% de ses participations par Givaudan. Lilly, Mondelez et Kantar sont clients. A la tête de la pratique, Emmanuel Bénard est ‘disponible à tout moment et rassurant par la fiabilité de ses conseils, sa vision opérationnelle et sa parfaite maitrise des aspects juridiques’. Sont également des intervenantes clés au sein de l'équipe: Hélène Daher et Nadège Owen (of counsel).

[haut de page]


Back to index