The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
31 AVENUE PIERRE, 1ER DE SERBIE, CEDEX 16, 75782 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 53 53 75 00
Fax:
Fax +33 1 53 53 75 01
Email:
Web:
http://www.orrick.com

Jean-Pierre Martel

Tel:
Work +33153537500
Email:
Orrick, Herrington & Sutcliffe LLP

Work Department

Corporate - M&A

Position

ean-Pierre Martel est l’un des avocats les plus respectés du conseil et du contentieux en droit des affaires. Il intervient aussi bien sur les transactions les plus complexes et les contentieux les plus sensibles, que dans le domaine de la réglementation. Les Conseils d’administration et les dirigeants font appel à lui pour leurs fusions, cessions, acquisitions et restructurations ainsi que pour leurs contentieux et arbitrages. Jean-Pierre est récemment intervenu sur les deals transfrontaliers les plus emblématiques du marché français. Il a notamment conseillé le Conseil d’administration d’Alstom lors de la cession de la branche énergie du groupe à General Electric, L’Oréal lors du rachat de 8% de son capital auprès de Nestlé couplé à une cession d’actifs, la famille Peugeot dans la restructuration du capital de Peugeot SA avec le chinois Dong Feng et l’État français, le Conseil d’administration de Club Méditerranée face aux offres publiques concurrentes du chinois Fosun et de l’italien Bonomi, le Conseil d’administration d’Areva dans la restructuration financière de la société. Il compte notamment parmi ses victoires récentes la très médiatisée « Affaire Tapie », dans laquelle il assiste le Consortium de Réalisation, chargé de la défaisance du Crédit Lyonnais. Il a obtenu de la Cour d’Appel de Paris la rétractation des sentences arbitrales qui avaient condamné le CDR à payer 404 millions d’euros aux liquidateurs judiciaires de M. Tapie et de ses sociétés, et leur condamnation à restituer intégralement cette somme avec intérêts. Il est également arbitre dans des procédures ad hoc, CCI et AFA. Il dispose par ailleurs d’une bonne expérience du secteur de l’énergie, pour avoir conseillé, lors d’opérations ou de contentieux stratégiques, des acteurs-clés du secteur tels que le Conseil d’administration d’Areva, EDF ou ENEL. Il participe régulièrement à des conférences et il est l’auteur de nombreux articles et publications.

Career

Il est le fondateur du très réputé cabinet français Rambaud Martel, qui a fusionné en 2006 avec la firme internationale Orrick.

Languages

Français Anglais

Member

Jean-Pierre Martel est fondateur et membre du Conseil d’administration de ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière), fondation reconnue d’utilité publique qui est un des plus importants centres de recherche d’Europe en neurosciences.

Education

Diplôme, Faculté de droit des Universités de Nancy et Paris Diplôme, Institut d'Etudes Politiques de Paris Diplôme, Institut d'Etudes Judiciaires, Paris


Paris

Fusions-acquisitions

Within: Fusions-acquisitions

Orrick Rambaud Martel est capable de traiter des opérations complexes et cotées de grande dimension. Le cabinet traite parallèlement un volume important d'opérations plus traditionnelles et de taille intermédiaire. Il accompagne toujours le conseil de surveillance de Zodiac Aerospace dans le cadre de l'opération d'offre publique de Safran sur l'entreprise pour un montant record de 8,2 milliards de dollars, ainsi que le comité Ad Hoc du conseil de surveillance d'Orano s'agissant de son opération de restructuration. Le cabinet a aussi accompagné Axa Investment Managers Real Assets et Crédit Agricole Assurances en qualité de membres du consortium acquéreur de la participation majoritaire d'EDF et de Total dans le terminal GNL de Dunkerque. L'équipe compte dans ses rangs de nombreux avocats très aguerris: Jean-Pierre Martel, Alexis Marraud des Grottes, Patrick Tardivy, George Rigo et Etienne Boursican. Saam Golshani et Alexis Hojabr ont rejoint White & Case LLP.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Contentieux boursier

Within: Contentieux boursier

Orrick Rambaud Martel s'illustre régulièrement par son implication dans des affaires de place. Le cabinet intervient dans des contentieux d'offres publiques et dans des dossiers en matière de communication financière. Il était aux côtés d'Elliott Capital Advisors dans un litige portant sur le rachat de Norbert Dentressangle suite à l'offre publique de XPO Logistics. Jean-Pierre Martel est un grand nom du marché. Marine Lallemand est également impliquée dans les dossiers.

[haut de page]

Contentieux commercial et de droit des sociétés

Within: Contentieux commercial et de droit des sociétés

Orrick Rambaud Martel est pourvu d'une ‘équipe très professionnelle et très impliquée’ qui travaille ‘en bonne entente avec ses clients’. Le cabinet traite des litiges complexes touchant à des conflits d'actionnaires, des problématiques de restructuration et de procédures collectives, ainsi qu'à des questions boursières, de droit des sociétés, ou en lien avec des dossiers d'arbitrage et la conduite d'activités en Afrique. Il gère également des contentieux de droit pénal et se rapportant au domaine de l'art. L'équipe s'est récemment illustrée par sa forte implication, aux côtés de fonds d'investissement, dans des contentieux se rattachant à des dossiers de restructuration et de procédures collectives de tout premier plan. Elle a ainsi favorablement défendu Arcole Industries dans une affaire portée devant les tribunaux suite à la faillite de deux anciennes filiales (Mory Ducros et MoryGlobal). Le cabinet a aussi représenté DNCA (deuxième plus important créancier) dans le cadre des actions judiciaires entreprises pour s'opposer à la procédure de sauvegarde de CGG. L'équipe a enfin remporté un important succès judicaire en défense de ses clients Maeght Gallery et Isabelle Maeght engagés dans un important litige successoral portant sur des œuvres d'art. Elle a aussi obtenu confirmation en appel du jugement relaxant ses clients Diane and Alec Wildenstein initialement poursuivis pour une fraude fiscale évaluée à 500 millions d'euros. Frédéric Lalance, qui dirige la pratique contentieuse, est un ‘très bon professionnel’ qui ‘parvient à garder une vision claire à l'esprit des tenants et aboutissants d'un dossier, même dans les plus difficiles’. Jean-Pierre Martel est l'un des plus grands ténors du barreau. Marine Lallemand est aussi recommandée. Diane Lamarche a rejoint White & Case LLP.

[haut de page]


Back to index