The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
32 RUE DE MONCEAU, PARIS 75008, FRANCE
Tel:
Work +33 1 57 57 80 80
Fax:
Fax +33 1 57 57 80 81
Email:
Web:
www.dechert.com/paris

Paris

Droit européen, concurrence et distribution
Droit européen, concurrence et distribution - ranked: tier 2

Dechert LLP

Sous la direction de Mélanie Thill-Tayara, l'équipe de Dechert LLP représente des acteurs historiques, ainsi que des nouveaux entrants, dans la gestion de dossiers de droit de la concurrence française et européenne. L’équipe est particulièrement réputée pour sa grande expertise dans le secteur de la santé et des sciences de la vie. Elle a aussi renforcé sa compétence sectorielle dans le domaine des nouvelles technologies suite à l'arrivée de Laurence Bary. Le cabinet a récemment traité les aspects de concentration liés à un investissement minoritaire de Continental dans la start-up française EasyMile. La collaboratrice senior Marion Provost était membre de l’équipe qui a conseillé Astorg et sa société en portefeuille HRA Pharma lors de l’acquisition de Compeed assets auprès de Johnson & Johnson. Au plan contentieux, Mélanie Thill-Tayara est toujours l’avocate de Deutsche Bahn dans une affaire de cartel. Le cabinet a enfin été retenu par un fabricant d’emballages pour l’assister dans une affaire de cartel et notamment dans des procédures de visite et saisie.

[haut de page]

Droit fiscal
Droit fiscal - ranked: tier 3

Dechert LLP

Dechert LLP s'illustre par ‘sa capacité à traiter des questions techniques, particulièrement complexes, grâce à une connaissance exceptionnelle de la matière fiscale’. L'équipe se compose ‘d'experts polyvalents’ qui répondent ‘d'une bonne compréhension du monde des affaires et qui combinent une solide connaissance théorique avec une remarquable expérience pratique dans le montage des transactions’. L'équipe avocat est ‘hautement réactive et orientée vers l'obtention de résultats’. Elle est dotée d'une forte expertise dans le secteur du private equity. Elle est sollicitée dans le cadre d'opérations de LBO, apporte ses conseils pour le traitement du carried-interest et intervient dans le montage de fonds d'investissement privés. Le cabinet a notamment conseillé Five Arrows Principal Investments s'agissant de son opération d'investissement dans A2Mac1, ainsi qu'Astorg pour l'acquisition d'une participation dans Echosens SA. L'équipe est également dotée de solides compétences en matière de fiscalité internationale, de prix de transfert, de fiscalité patrimoniale et de R&D. Elle assiste les entreprises pour leurs dossiers de réorganisation fiscale et leurs opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a aidé Continental sur la restructuration fiscale de ses activités françaises. Il a été mandaté par Baxter pour l'assister sur des questions de crédit d'impôt recherche. Enfin, l'équipe assiste ses clients lors de contrôles fiscaux, notamment en lien avec des sujets de prix de transfert. 17 Capital, AG Real Estate et Blisce sont clients. La pratique est dirigée par Sabina Comis qui ‘compte parmi les rares avocats de la place capables de travailler sur des sujets complexes de structuration d'opérations et de fonds’; ce qui d'elle fait ‘une leader dans le secteur du private equity’. A noter cependant, le départ d'un des deux figures clés de la pratique en mai 2019: Bruno Leroy a rejoint Paul Hastings LLP aux côtés de deux collaborateurs dont Damien Fenard.

[haut de page]

Droit social
Droit social - ranked: tier 3

Dechert LLP

L'équipe de sept avocats de Dechert LLP est ‘d'une très grande rapidité et efficacité’ et possède une ‘vaste expertise se traduisant par la délivrance de conseils très pragmatiques’. Elle fait preuve d'une ‘grande disponibilité pour la mise en œuvre de projets complexes’. Le cabinet accompagne une large base fidèle de clientèle internationale, dont plusieurs grands groupes spécialisés dans les secteurs de la santé et des nouvelles technologies. L'équipe se voit confier la gestion de dossiers sensibles ou à haute valeur ajoutée, dont des problématiques de rémunération des inventeurs, de cyber-sécurité et de protection des données. Elle conseille aussi ses clients dans le cadre du Brexit. L'équipe est particulièrement bien formée à la gestion des situations de harcèlement et sait parfaitement intervenir à l'occasion d'opérations de fusions-acquisitions, ou pour l'exécution de plan de fermeture de sites et de réduction de masse salariale. Le contentieux est également traité. L'équipe a récemment conseillé HRA Pharma lors de l'acquisition de Compeed, ainsi qu'Orange Business Services quant à l'acquisition d'Enovacom. Pepsico est client. A la tête de la pratique, Philippe Thomas  est paré ‘d'une exceptionnelle technique juridique, ainsi que de grands talents de négociateur et d'un très bon relationnel’. Joue également un rôle indispensable au sein de l'équipe, le collaborateur sénior Thibault Meiers qui se distingue par ‘sa large connaissance du contentieux, son grand pragmatisme et sa grande disponibilité’.

[haut de page]

Fusions-acquisitions
Fusions-acquisitions - ranked: tier 3

Dechert LLP

L'équipe de Dechert LLP est ‘exceptionnellement proactive’, et remarquable par ‘ses solides compétences techniques’ et sa ‘profonde connaissance et expérience’ de son métier. La pratique du cabinet est particulièrement associée à sa forte présence dans le domaine de la santé. Cependant, l'équipe intervient aussi dans de nombreux autres secteurs, pour le compte d'une clientèle constituée de multinationales et de groupes français cotés, spécialisés dans les domaines des télécoms, des technologies, de l'alimentaire et de l'énergie. Ermine Bolot est une avocate ‘perspicace’ qui ‘sait répondre aux demandes de groupes industriels mondiaux’ et ‘aborder des négociations sous des angles nouveaux’. Elle codirige la pratique aux côtes d'Alain Decombe, dont ‘l'expertise allie une bonne compréhension des enjeux juridiques avec celle de l'organisation des entreprises et de leurs besoins’. Ils ont conjointement assisté les actionnaires de Neovia s'agissant de la cession de l'entreprise à Archer Daniels Midland Company. American Express, Eurovia et GlaxoSmithKline sont clients. Isabelle Marguet joue également un rôle clé au sein de l'équipe.

[haut de page]

Immobilier
Immobilier - ranked: tier 3

Dechert LLP

Dechert LLP s'est doté d'une forte compétence en financement immobilier suite au recrutement de Privat Vigand en provenance de Mayer Brown. Son expertise est très appréciée des banques françaises qui l'utilisent pour le financement d'importantes opérations, notamment dans les domaines de l'immobilier de bureaux et de commerce. Ainsi CACIB, BNP Paribas et CFF ont fait appel à son savoir-faire pour la mise en place d'un financement visant à la rénovation d'un immeuble et à la construction du complexe immobilier Morland à Paris.

Les grands avocats de demain: Financement immobilier

Privat Vigand - Dechert LLP

[haut de page]

Marchés de capitaux: Actions
Marchés de capitaux: Actions - ranked: tier 3

Dechert LLP

La pratique de Dechert LLP est centrée sur l'accompagnement des entreprises, et notamment des biotech, dans le cadre de leurs opérations sur les marchés boursiers, et principalement leurs introductions en bourse. Le cabinet est ainsi intervenu sur la plus importante introduction en bourse d'une medtech en France en 2017 aux côtés des intermédiaires financiers qu'il a accompagnés sur l'IPO de Biom’Up (compartiment C Euronext Paris), pour un montant de 38 millions d'euros. Abivax, Lysogene et Poxel sont clients. La pratique est codirigée par François Hellot et Charles Cardon. Anne-Charlotte Rivière apporte également sa contribution.

[haut de page]

Résolution des litiges: Arbitrage international
Résolution des litiges: Arbitrage international - ranked: tier 2

Dechert LLP

Dechert LLP possède une équipe parisienne composée de 25 membres qui ‘sont très efficaces, travailleurs et engagés dans la recherche de solutions créatives’. Les avocats ‘opèrent de fines analyses, gardent toujours un œil avisé sur les détails d'un dossier’ et sont ‘justes, prompts et au service de leurs clients’. Le cabinet est leader en France pour le traitement des arbitrages d'investissement touchant à l'Amérique Latine et est devenu depuis peu un conseil prisé des états d'Europe de l'Est. L'équipe est fortement mise à contribution par l'état équatorien pour lequel elle gère actuellement six affaires dont un différend avec Chevron et Texaco Petroleum portant sur d'importants enjeux environnementaux mêlés à des accusations de corruption. Le cabinet, qui se voit confier à la fois des arbitrages commerciaux et d'investissement, est également en charge de plusieurs affaires dans le domaine des télécoms et traite de plus en plus d'arbitrages construction. Il est ainsi le représentant des investisseurs européens Rde, OHL et Trevi dans le cadre du premier arbitrage CIRDI impliquant le Koweït et portant sur un chantier autoroutier évalué à plus d'un milliard de dollars. Enfin, le cabinet est très au fait des procédures d'exequatur impliquant des états. La République Tchèque, la Pologne, la Colombie et la Bolivie sont clientes. Eduardo Silva Romero, qui codirige la pratique arbitrale du cabinet au plan global, est fortement recommandé. Sont également des membres incontournables au sein de l'équipe: Xavier Nyssen; José-Manuel García Represa qui est un ‘excellent tacticien et avocat plaidant, synthétisant toutes les compétences requises pour être performant dans sa matière’ dont de ‘bonnes qualités de meneur et un talent pour tourner des choses complexes en des choses simples et compréhensibles’; Philip Dunham qui est un ‘superbe conseil et avocat plaidant’, ‘exceptionnellement intelligent et créatif, très travailleur’ et qui est doté ‘d'impressionnantes qualités d'organisateur et de meneur d'hommes, ainsi que d'une remarquable aptitude à la synthèse et d'une forte connaissance des règles des contrats FIDIC’; et Erica Stein (national partner).

Les grands avocats du marché

Eduardo Silva Romero - Dechert LLP

[haut de page]

Paris: Private equity

Capital risque et capital développement
Capital risque et capital développement - ranked: tier 1

Dechert LLP

Dechert LLP se retrouve souvent dans des opérations de levée de fonds dans le domaine des sciences de la vie, ayant pour cibles des biotech et des medtech. Le cabinet assiste de nombreux fonds d'investissement et investisseurs français et internationaux, ainsi que des entreprises en croissance. François Hellot et Anne-Charlotte Rivière codirigent la pratique. Le cabinet s'est récemment illustré par son assistance auprès de investisseurs historiques; Sofinnova, Morningside Ventures Investments, Bpifrance Investissement et Inserm Transfert Initiative, dans le cadre d’un tour de financement de 40 millions d’euros réalisé par Enyo Pharma (Série B). Il a aussi conseillé Paris Region Venture Fund et Educapital qui ont investi 1,1 million d'euros dans la startup AppScho. Le collaborateur sénior Xavier Leroux est également un élément clé au sein de la pratique du cabinet. BNP Développement et Lysogene figurent dans la base de clientèle, ainsi que plus dernièrement Gecko Medical.

Les grands avocats de demain

Xavier Leroux - Dechert LLP

[haut de page]

Formation de fonds
Formation de fonds - ranked: tier 2

Dechert LLP

Dechert LLP rassemble une équipe ‘d'experts bien rodés’ qui est ‘unique dans sa capacité à traiter des sujets techniques d'une grande complexité, et à associer au sein de la même pratique des expertises juridiques et fiscales’. ‘L'excellente’ équipe démontre également ‘une grande compréhension des enjeux business’. Elle conseille des sponsors et des investisseurs institutionnels sur l'ensemble des problématiques liées à la création de fonds d'investissement privé et de private equity. Le cabinet est également très sollicité pour intervenir sur le segment des opérations secondaires. L'équipe est codirigée par Antoine Sarailler et l'associée fiscaliste Sabina Comis qui est ‘très réactive’ et ‘une personnalité qui compte dans le secteur du private equity’. Cette dernière a récemment conseillé Rothschild Asset Management sur les aspects réglementaires et fiscaux liés à la création d'une société de libre partenariat en vue de son investissement dans PAI Europe VII-1. 123 Investment Managers et 17Capital ont récemment rejoint Edmond de Rothschild Private Equity dans le portefeuille de clientèle.

[haut de page]

LBO
LBO - ranked: tier 4

Dechert LLP

Dechert LLP intervient aux côtés de grands fonds de private equity, ou bien du management. Le cabinet a assisté Five Arrows Principal Investments lors de l'acquisition d'A2Mac1, ainsi qu'Astorg pour l'acquisition d'Echosens SA. Cathay Capital, Cenexi et Certares sont clients. La pratique est codirigée par François Hellot et Charles Cardon. Elle compte peut également compter sur les contributions d'Alain Decombe et d'Anne-Charlotte Rivière.

[haut de page]

Paris: Propriété intellectuelle

Brevets
Brevets - ranked: tier 3

Dechert LLP

Dechert LLP est doté d'une ‘large gamme d'expertises’. L'équipe est dirigée par Marie Fillon, une ‘étoile montante de la propriété intellectuelle’, qui est ‘très réactive et disponible’, et ‘répond de manière directe à des questions difficiles’. Elle a récemment traité les aspects de droit de la propriété intellectuelle dans plusieurs opérations traitées par le cabinet. Ainsi elle a conseillé Astorg dans le cadre de l'opération d'acquisition de l'entreprise de dispositifs médicaux Echosens, ainsi que HRA Pharma pour l'acquisition de Compeed auprès de Johnson & Johnson. L'équipe traite également des contentieux et intervient pour la négociation d'accords de licences et de R&D. Elle a aussi aidé à la révision de chartes d'inventions de salariés. Les collaborateurs Guillaume Bensussan et Louis de Chezelles ont rejoint respectivement de DTMV & Associés et HOYNG ROKH MONEGIER.

Les grands avocats de demain

Marie Fillon - Dechert LLP

[haut de page]

Marques, dessins et modèles et droits d’auteur
Marques, dessins et modèles et droits d’auteur - ranked: tier 2

Dechert LLP

L'équipe de Dechert LLP, dirigée par Marie Fillon, a renforcé ses effectifs en accueillant deux nouveaux collaborateurs: Louis de Chezelles (ex HOYNG ROKH MONEGIER) et Guillaume Bensussan (ex DTMV & Associés). Marie Fillon a récemment obtenu une nette victoire en appel pour Elior dans un contentieux de marque l'ayant opposé à Enterprise Holdings. Elle a aussi participé à l'opération d'acquisition de Compeed par HRA Pharma auprès d'une filiale de Johnson & Johnson en traitant les aspects de droit de la propriété intellectuelle. De même, l'équipe a aussi conseillé Ekkio Capital dans le cadre de son acquisition de FX Solutions.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Contentieux commercial et de droit des sociétés
Contentieux commercial et de droit des sociétés - ranked: tier 2

Dechert LLP

Dechert LLPapporte une assistance extrêmement utile’: l'équipe ‘sait présenter les arguments et les preuves favorables à ses clients d'une manière claire devant les tribunaux français’ et ‘se montre à l'aise pour travailler avec des clients américains et des multinationales’. La pratique contentieuse occupe une dizaine d'avocats qui conseillent de grands groupes industriels et pharmaceutiques américains, ainsi que des fonds d'investissement internationaux et plusieurs grandes entreprises françaises. Le cabinet traite des contentieux financiers, commerciaux, ainsi que des litiges internationaux, d'exequatur ou lien avec des procédures d'arbitrage. Enfin, l'équipe gère plusieurs contentieux sensibles dans le domaine industriel. Elle défend notamment Dow Chemical qui fait l'objet d'une action judiciaire engagée par un citoyen français contre plusieurs grands groupes américains portant sur les conséquences du recours à l'agent Orange pendant la guerre du Vietnam. Le cabinet défend aussi Enedis qui fait l'objet de multiples procédures initiées par différents requérants dont Engie, Eni, une association de consommateurs et 5 000 opposants au compteur Linky. Albéa, Allergan et Baxter Healthcare sont clients. Laurent Martinet est ‘très polyvalent’, apporte un ‘excellent leadership’ et ‘va droit au but’. Jacques Sivignon ‘est excellent et toujours prêt’.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Santé et sciences de la vie
Santé et sciences de la vie - ranked: tier 1

Dechert LLP

Dechert LLPdispose de l’ensemble des compétences et des ressources nécessaires’. L’équipe abrite des avocats ‘entièrement dévoués à leurs clients, toujours prêts à donner un coup de main, toujours disponibles et ayant toujours à l’esprit une nouvelle idée’. La base de clientèle est composée de grands noms du marché; dont Roche qui a fait appel à Mélanie Thill-Tayara, Sophie Pelé et la collaboratrice Marion Provost pour traiter un litige en droit de la concurrence à forts enjeux concernant l'utilisation d’Avastin, un de ses produits oncologiques phares, en-dehors des indications autorisées. Isabelle Marguet et le ‘remarquablement expérimenté’ Alain Decombe ont conseillé HRA Pharma et ses actionnaires, le fonds de private equity Astorg et Goldman Sachs, pour l’acquisition de Compeed auprès de Johnson & Johnson. Jacques Sivignon représente un groupe pharmaceutique dans un contentieux en rupture brutale de relations. Enfin, pour leurs dossiers de droit de la propriété intellectuelle, les clients peuvent se reposer sur l'expertise de Marie Fillon, une avocate qui est ‘techniquement excellente, créative et toujours disponible’, ‘à l'écoute de ses clients et qui saisit bien à la fois le contexte global et les spécificités de chaque dossier’.

Les grands avocats de demain

Sophie Pelé - Dechert LLP

Les grands avocats du marché

Alain Decombe - Dechert LLP

Mélanie Thill-Tayara - Dechert LLP

[haut de page]