Droit et transport maritime in Paris

Clyde & Co LLP

Clyde & Co LLP est pourvu d’une équipe «efficace», capable de traiter l'ensemble des problématiques du secteur, en conseil comme en contentieux. L'expertise du cabinet est recommandée pour la gestion « de tout type de dossiers, du plus simple au plus complexe ». La base de clientèle est large et comprend notamment des sociétés pétrolières, des armateurs, des traders et des assureurs. L'équipe est particulièrement réputée pour la qualité de son expertise dans la gestion des réclamations en matière d'assurances. A la tête de la pratique, Gildas Rostain traite des contentieux majeurs, de dimensions nationale et internationale. Intervient également dans la pratique, Rozenn Lopin dont le «pragmatisme» est particulièrement apprécié.

Responsables de la pratique:

Gildas Rostain

Les références

‘Clyde and Co est le cabinet le plus efficace et reconnu du secteur maritime et des transports. L’équipe est efficace, disponible et totalement intégrée dans son secteur d’activité, dotée d’une grande capacité à résoudre les conflits. Je les conseille pour tous les types d’affaires, simples ou très compliquées.’

‘Je travaille principalement avec Rozenn Lopin, qui est à la fois technique, discrète et terriblement efficace. J’apprécie sa franchise, son pragmatisme et son honnêteté, ainsi que la justesse de ses honoraires.’

‘Le cabinet exerce en droit maritime et des transports à un très haut niveau de compétence. Les explications sont claires. Et ce cabinet sait expliquer les points forts et les points faibles d’un dossier, donner d’excellents conseils pour lancer une procédure ou conclure une transaction.’

‘L’équipe est unique, compétente, dévouée, active et de bon conseil.’

HFW

HFW gère l’ensemble des problématiques spécifiques au secteur maritime. Le cabinet dispose d'une forte connaissance des sujets liés aux activités de croisière et de tourisme, ainsi que de yachting. Stanislas Lequette conseille les P&I Clubs du porte-conteneurs Kea Trader et du cargo Britannica Hav dans le cadre des investigations menées consécutivement aux naufrages des deux navires, ainsi que dans la gestion des réclamations marchandises et des relations avec les autorités locales. L'équipe compte également dans ses rangs: Guillaume Brajeux qui dirige la pratique, Stéphanie SchweitzerTimothy Clemens-Jones et la collaboratrice Mona Dejean.

Responsables de la pratique:

Guillaume Brajeux

Principaux clients

Gard

Skuld

The Shipowners’ Club

The Swedish Club

North of England P&I Club

CMA CGM

Corsica Linea

Helvetia

Jifmar

AXA Corporate Solutions

Ingepar (BPCE Group)

BMRP

SMBE

Lewis & Co AARPI

L’équipe franco-anglaise de Lewis & Co AARPI est « unique par sa capacité à traiter des dossiers de droit français, tout en prenant en compte les obligations imposées par le droit anglais ». L'équipe est « réactive, proactive et apporte une grande aide ». Elle est compétente dans la gestion des dossiers consécutifs à des accidents ; elle conseille plusieurs P&I clubs suite à des collisions. Enfin, le cabinet traite très régulièrement des contentieux commerciaux internationaux portant sur des contrats maritimes. A la tête de la pratique,  le « très expérimenté et compétent » Lars Lewis est apprécié pour « son excellent esprit stratégique ». Leila Esnard fournit « d’excellentes prestations à brève échéance » et porte « une excellente attention aux détails ». Interviennent également Guillaume de Bascher et Peter Iglikowski.

Responsables de la pratique:

Lars Lewis

Les références

‘Ils sont très réactifs, proactifs et d’une grande aide.’

‘Lars Lewis (et son équipe) sont toujours disponibles et me répondent directement au téléphone. Je n’ai donc pas besoin de les rappeler plusieurs fois ni d’avoir à passer par un autre membre de l’équipe. Le cabinet est riche de négociateurs compétents. Travailler avec le cabinet est toujours une expérience agréable.’

‘Grande compréhension du droit maritime. Facile d’approche et compétents en anglais.’

‘Lars Lewis est probablement le meilleur avocat en droit maritime en France. Il a un excellent esprit stratégique.’

‘Connaissance pointue des procédures du droit français, de comment celles-ci interagissent avec d’autres juridictions, et de ce qui est en pratique appliqué à un contentieux.’

‘Lars Lewis – totalement fiable, disponible et efficace.’

‘Grande disponibilité, vastes connaissances, conseil clair.’

‘Lars Lewis : très expérimenté, très disponible, parle la langue du client, bonne compréhension commerciale. Leila Esnard : minutieuse, rapide, conseil clair.’

‘L’associé Lars Lewis : état d’esprit commercial, riche expérience des tensions maritimes et transjuridictionnelles. Il respecte la procédure et répond très rapidement à ses clients.’

‘J’ai travaillé sur plusieurs affaires avec Lars Lewis, et il a aussi été mon adversaire. C’est clairement un avocat malin et expérimenté.’

Reed Smith

Reed Smith est mandaté par une clientèle de multinationales et notamment des sociétés opérant sur le marché africain. Le cabinet traite un vaste panel de dossiers ; il assiste notamment ses clients dans leurs relations avec les affréteurs, dans la négociation contractuelle et dans la gestion des litiges. Il assiste également des clients actifs dans le secteur du tourisme, notamment sur la réglementation applicable. L'équipe est régulièrement impliquée dans le règlement de différends; elle traite notamment des affaires devant la cour d'arbitrage de la CCI et la Chambre Arbitrale Maritime de Paris. L’équipe est principalement composée d’Ana Atallah qui dirige la pratique, et des counsels Luc GrelletAndrew Tetley et Emmanuelle Faivre.

Responsables de la pratique:

Ana Atallah

Stream – Avocats et Solicitors

Stream – Avocats et Solicitors traite une gamme variée de dossiers en matière  transactionnelle et contentieuse. Le cabinet a notamment représenté le propriétaire du CSL Virginia et le P&I Club dans la gestion des suites de l’importante collision en Corse du porte-conteneurs avec le navire roulier Ulysse. Sur le plan du conseil, le cabinet s'est illustré par son assistance à Valloeby Investments et au courtier maritime Londonien Afffinity Shipping s’agissant de la reprise de l’armateur français Sea Tankers. Figurent parmi les principaux intervenants au sein du cabinet: Aymeric de TapolAlexandre BesnardJérôme de SentenacMathieu Croix et Vy-Loan Huynh-Olivieri.

Responsables de la pratique:

Aymeric de Tapol; Alexandre Besnard

Principaux clients

SEA TANKERS SHIPPING

CORSICA LINEA

EDF

BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS

CMA CGM

CGG

Louis Dreyfus Armateurs

CMN

SABELLA

POL LEVANT SHIPPING LINES

AXA

MMA

DACHSER

AMLIN

Principaux dossiers

  • Conseil de Corsica Linea sur la négociation et l’exécution du contrat de construction navale d’un ferry RoPax fonctionnant au GNL.
  • Représentation du propriétaire du CSL Virginia et du club P&I en raison d’une collision entre le navire et Ulysse
  • Conseil de Zephyr & Borée sur la création d’une coentreprise entre le client et Jifmar Offshore Services dans le but de soumissionner pour le projet de transport maritime du lanceur Ariane 6.

Richemont Nicolas & Associés

L'équipe de Richemont Nicolas & Associés assiste une base de clientèle comprenant des armateurs et des assureurs que le cabinet représente notamment dans le cadre d’événements en mer. La pratique est codirigée par Henri de Richemont et Christophe Nicolas qui a assisté la compagnie de navigation Grimaldi dans la gestion de plusieurs problématiques, dont des sujets de pollution, de réclamations marchandises et de responsabilité en sa qualité d’armateur du cargo porte-conteneurs italien Grande America qui a sombré dans le golfe de Gascogne en mars 2019 à la suite d'un incendie. Le cabinet représente aussi Skuld Oslo en qualité d’assureur d'un navire accusé d'avoir sectionné un câble électrique entre la France et l'Angleterre dans un dossier dont les enjeux s’élèvent à 70 millions d'euros.

Responsables de la pratique:

Henri de Richemont; Christophe Nicolas

Principaux clients

GRIMALDI

ZURICH

SIACI

COGEAS

CMA CGM

HAPAG LLOYD

DACHSER

GARD

UK CLUB

SKULD

STEAMSHIP MUTUAL

COSCO SHIPPING

HAPAG LLOYD

SOCATRA

Principaux dossiers

  • Assistance à Grimaldi sur diverses questions, dont la pollution, les plaintes liées à la cargaison et la limitation de responsabilité, suite au naufrage de son navire Grande America.
  • Représentation du Skuld Oslo, les assureurs d’un navire accusé d’avoir sectionné un câble électrique appartenant à RTE, reliant la France et l’Angleterre.
  • Représentation de Pêche Avenir dans le cadre de sa plainte pour manque à gagner suite à la conclusion d’un contrat de construction navale et à la découverte de certains dysfonctionnements du navire.