Firms To Watch: Droit européen, concurrence et distribution

L’équipe de droit de la concurrence et de la distribution de Latournerie Wolfrom Avocats est reconnue pour sa forte expertise dans le domaine des secteurs régulés. Elle traite notamment des dossiers d’aides d’état.
L’équipe de droit de la concurrence de Norton Rose Fulbright Paris assiste notamment ses clients dans la notification d’importantes opérations de concentration.

Firms in the Spotlight Droit européen, concurrence et distribution

Chassany Watrelot & Associés (CWA)

Chassany Watrelot & Associés (CWA) logo

DES AVOCATS AU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Chassany Watrelot & Associés (CWA) est un cabinet d’avocats dédié au droit du travail et aux ressources humaines.

View Profile...

Droit européen, concurrence et distribution in Paris

BDGS Associés

L'excellente équipe de BDGS Associés est un leader incontestable du marché. Elle assiste de grandes multinationales, des compagnies d'assurance, des banques, des institutions financières et des firmes de capital-investissement. La pratique est codirigée par Antoine Gosset-Grainville, qui est expert en matière de contrôle des concentrations et d'aides d'état ; et par Maria Trabucchi , qui intervient lors d’enquêtes de cartel et dans la gestion d’affaires antitrust. La base de clientèle couvre les secteurs de la grande distribution, de l'aérospatiale, de l'énergie, des services financiers et des biens de consommation. Le champ d’expertises couvre également les recours indemnitaires, les pratiques anticoncurrentielles et autres procédures diligentées par l'Autorité de la Concurrence ou la Commission Européenne. L’associée publiciste Mathilde Damon apporte aussi sa contribution à la pratique du cabinet.

Responsables de la pratique:

Antoine Gosset-Grainville; Maria Trabucchi

Autres avocats clés:

Mathilde Damon

Les références

‘Cabinet reconnu dans tous les domaines du droit de la concurrence : contrôle des concentrations, aides d’Etat, pratiques anticoncurrentielles. Très bon contact avec les autorités de la concurrence. Disponibilité et efficacité.’

‘Maria Trabucchi – excellente maîtrise du contrôle des concentrations et de la gestion des relations avec les autorités de la concurrence. Efficace, disponible, calme, pragmatique.’

‘Un discernement des points essentiels et une rapidité de compréhension des différents niveaux du dossier qui nous ont permis de construire en toute confiance une ligne de défense très efficace. Félicitations également à Antoine Gosset-Grainville et Mathilde Damon pour la manière dont ils ont réparti les rôles pour assurer chacun à leur niveau la gestion de notre dossier.’

Principaux clients

Carrefour

SNCF

La Poste

La Banque Postale

BPCE

Crédit Mutuel

Société Générale

Crédit Agricole

BNP Paribas

Predica

CMA CGM

OpenGate Capital

Campofrío

Thales

Publicis

Fleury Michon

Agence des Participations de l’État

Caisse des Dépôts et Consignations

EDF

Région des Pays de la Loire

Engie

Paprec

Fédération du Commerce et de la Distribution

Antin Infrastructure Partners

Association Solidarité Renouvelables

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Engie dans le cadre de la vente de sa participation de 29,9 % dans Suez à Veolia pour 3,4 milliards d’euros, qui a marqué le début de la bataille boursière autour de l’acquisition de Suez par Veolia.
  • Conseil de l’Agence de l’actionnariat de l’État français sur les différentes mesures mises en place par l’État français en faveur d’Air France dans le cadre de la crise du COVID-19, dont (i) deux mesures d’urgence pour un montant total de 7 milliards d’euros et (ii) la souscription française à une augmentation de capital pour un montant pouvant atteindre 1 Md€.
  • Conseil de Campofrío en tant que premier demandeur de clémence devant l’autorité française de la concurrence concernant les pratiques d’entente qui ont eu lieu dans le domaine de la charcuterie en France, entraînant une amende de près de 100 millions d’euros au niveau mondial, mais seulement 1 million d’euros pour Campofrío, et la représentation dans le cadre de son pourvoi contre la décision devant la cour d’appel de Paris.

Bredin Prat

Bredin Prat est une signature de marque sur le marché du droit de la concurrence. L’équipe conseille de grandes sociétés nationales et internationales, spécialisées notamment dans les secteurs de l'énergie, des télécoms, du transport, des services financiers, de la pharmacie, des médias, ainsi que de la grande consommation et distribution. Le champ d'expertises couvre l’ensemble de la discipline : mesures provisoires, demandes de clémence, discussions transactionnelles et comparutions devant la Commission Européenne et l'Autorité de la Concurrence. La pratique est codirigée par : le très expérimenté Hugues Calvet, Olivier Billard, qui se charge des dossiers de concentrations et d’aides d'état, le spécialiste des concentrations internationales Igor SimicMarie-Cécile Rameau, qui assiste ses clients lors d’enquêtes de droit de la concurrence, la spécialiste en droit public économique Yelena Trifounovitch , et enfin le responsable du bureau de Bruxelles Pierre Honoré.

Les références

‘Très belle équipe dirigée par Igor Simic. Haute technicité, fine connaissance des instances françaises et européennes. Service sur mesure.’

‘Excellentes équipes dans de multiples domaines d’expertise.’

« Travailler avec Bredin Prat et son équipe compétition est une opportunité. Outre son excellence, ses avocats se caractérisent par une grande qualité juridique, la qualité de l’analyse des situations, leur sens de la stratégie et des qualités humaines.’

« Les associés, et plus particulièrement Yelena Trifounovitch, sont d’une grande qualité humaine, intellectuelle et juridique. Leur disponibilité est remarquable.’

Principaux clients

Airbus

Air Liquide

Andros

Apple

AXA

beIN Sports

Bonduelle

BPCE

Casino

Christian Dior

Coca-Cola

DAF

Danone

Edenred

EDF

Eiffage

Eurazeo

Fleury Michon

Fnac Darty

Framatome

Illumina

INEOS

Ingenico

JCDecaux

Johnson & Johnson

Keolis

KKR

La Poste

Lactalis

Legrand

Les Echos

Luxottica

LVMH – Louis Vuitton Moët Hennessy

Netflix

Orange

Rheinzink

Saint-Gobain

Schneider Electric

SNCF

Sodexo

Spie S.A.

Stellantis (formerly PSA Peugeot Citroën)

Suez

Uber

Unilever

Principaux dossiers

  • Conseil de Suez devant la Commission européenne et le Tribunal de l’Union européenne ainsi que les autorités nationales de la concurrence dans le monde entier dans le cadre de l’offre publique d’achat de 13 milliards d’euros lancée par Veolia.
  • A défendu avec succès Apple devant l’Autorité de la concurrence française, obtenant le rejet d’une demande de mesures provisoires visant à empêcher Apple de déployer les changements de confidentialité d’iOS 14 d’Apple.
  • Conseil de la société américaine de biotechnologie Illumina Inc. devant l’Autorité de la concurrence et le Conseil d’État français dans le cadre de la première demande de saisine de la Commission européenne d’une fusion n’ayant pas franchi les seuils juridictionnels.

Clifford Chance

L'équipe de Clifford Chance rcompte parmi les plus incontournables du marché, comme l'atteste sa large gamme d’expertises à laquelle font appel de grandes entreprises lorsqu’elles sont visées par des enquêtes antitrust, des procédures d'aides d'état, des recours indemnitaires ou encore pour leurs opérations de concentration de niveau national ou européen. La pratique est dirigée par David Tayar, qui est expert des affaires d'abus de position dominante et d’entente, et Katrin Schallenberg, qui dispose notamment d’une forte expertise dans la gestion des dossiers antitrust touchant au secteur des technologies. Le portefeuille de clientèle est haut de gamme, et comprend de nombreux acteurs de référence dans les domaines du sport, de la santé, des technologies, de distribution et de l'énergie. La pratique fait également intervenir la counsel Emily Xueref-Poviac qui possède un fort savoir-faire en matière d’investissements étrangers.

Responsables de la pratique:

David Tayar; Katrin Schallenberg

Autres avocats clés:

Emily Xueref-Poviac

Les références

‘Cette pratique possède une connaissance approfondie du droit de la concurrence avec une grande disponibilité. Ils sont proactifs et vont droit au but.

‘David Tayar possède une connaissance approfondie du droit de la concurrence et assure une très grande disponibilité. Il répond toujours rapidement et avec des réponses claires et pratiques. Il est proactif et recherche des informations avant que je n’aie à les lui demander.

« Équipe professionnelle et disponible. L’équipe délivre un travail de qualité avec une réelle proximité avec ses clients et avec un pragmatisme qui permet une avancée utile des dossiers.

‘Katrin Schallenberg et David Tayar maintiennent un haut niveau d’intervention avec une grande proximité avec leurs clients et leurs activités.’

‘Equipe très rigoureuse, efficace, organisée.’

Principaux clients

Adobe

Airbus

Amazon

Amundi

Ariane Group

Arkema

BNP Paribas

Carrefour

Crédit Agricole/CACEIS

Crédit Mutuel

DGEC

Electrolux

Engie

Europcar

Framatome

General Electric

Hearst

Ivanhoé Cambridge

Manpower

Ligue de Football Professionnel

L’Oréal

Oracle

Rexel

Sandoz

Starbucks

Shell

Tereos

Teva Pharmaceuticals Industries

TotalEnergies

Principaux dossiers

  • Conseil de Teva dans le cadre de l’enquête de la Commission européenne sur un abus de position dominante présumé dans le domaine des traitements de la sclérose en plaques dans l’EEE.
  • Conseil de General Electric dans le cadre de son accord avec AerCap pour fusionner l’activité de location d’avions de GE (GECAS) avec AerCap afin de créer un important loueur d’avions.
  • A représenté avec succès la Ligue de Football Professionnel (LFP) dans le cadre d’une procédure très médiatisée initiée par Groupe Canal Plus devant le Tribunal de Commerce et l’Autorité de la Concurrence contre l’appel d’offres organisé par la LFP en janvier 2021, suite au dépôt de bilan de Mediapro.

Darrois Villey Maillot Brochier

La pratique antitrust et réglementation de Darrois Villey Maillot Brochier figure parmi les références du marché. L’équipe sert de manière importante de grandes entreprises internationales. La pratique est dirigée par Didier Théophile , dont l’expertise fait autorité en matière de contrôle des concentrations. Il est entouré par Guillaume Aubron qui est expert des secteurs réglementés, et par la counsel Constance Bocket, qui traite notamment des dossiers de cartels. La gamme d’expertises couvre aussi, en conseil et en contentieux : les dossiers antitrust, les questions d'aides d'état et les recours indemnitaires. La base de clientèle comprend des acteurs de référence dans les secteurs de l'informatique, des télécoms, des médias, de l'hôtellerie, du commerce électronique et de l'ingénierie.

Responsables de la pratique:

Didier Théophile

Autres avocats clés:

Guillaume Aubron; Constance Bocket

Les références

« Darrois est une entreprise unique qui allie une grande compétence technique à un savoir-faire et une connaissance du marché exceptionnels. Proches de leurs clients, ils savent les accompagner du début à la fin avec un service complet.’

« Didier Théophile a piloté de nombreuses opérations en lien avec les autorités de la concurrence assisté d’une équipe très solide. Guillaume Aubron, Constance Bocket : forte implication dans les matières, très rigoureuse et faisant preuve d’une grande capacité rédactionnelle.’

Principaux clients

Accor

Amazon

Bouygues

Bouygues Telecom

Daimler

EDF

Lagardère

La Poste

Société Générale

Sodiaal

Suez

Tech Data

TowerCast

Vivendi

Principaux dossiers

  • Conseil de Suez dans le cadre de son projet de rachat par Veolia.
  • Représentation de Tech Data dans le cadre d’un recours devant la Cour d’appel de Paris suite à la décision de la CAF infligeant une amende totale de 1,24 milliard d’euros à Apple, Tech Data et Ingram Micro.
  • Défense de Daimler dans de multiples actions intentées devant les tribunaux français par des victimes présumées du cartel des camions, qui a été sanctionné par la Commission en 2016.

De Pardieu Brocas Maffei

La pratique de droit européen et de la concurrence du cabinet  De Pardieu Brocas Maffei vient régulièrement au soutien de grandes entreprises visées par des enquêtes de place, diligentées par les autorités de concurrence. Le cabinet traite des affaires d'ententes, d'aides d'état et des opérations de concentrations. La pratique est dirigée par le spécialiste du contentieux antitrust et de la concurrence  Philippe Guibert , et par Barbara Levy, qui traite des questions de droit de la distribution et de la propriété intellectuelle. Autre membre important de l’équipe, Laëtitia Gavoty Tolot , qui est experte en matière de pratiques anticoncurrentielles, a été promue associée en juillet 2021. Le portefeuille de clientèle couvre les secteurs de l’e-commerce, de la banque, des assurances, du transport, des télécoms, de l'énergie, de la pharmacie et de la distribution.

Responsables de la pratique:

Philippe Guibert; Barbara Levy 

Autres avocats clés:

Laëtitia Gavoty Tolot

Les références

« Je travaille régulièrement avec Philippe Guibert qui est un excellent avocat ; très agréable de travailler avec lui que nous soyons du même bord ou avec des intérêts divergents.’

‘Engagement total et disponibilité. Grand professionnalisme.’

‘Sans aucun doute, l’une des meilleures équipes de droit de la concurrence à Paris, avec une très forte expertise tant en contentieux antitrust qu’en contrôle des concentrations. Des consultations très réactives et de haute qualité et la capacité d’expliquer des problèmes complexes de manière simple. Très recommandé pour les concentrations complexes. Très bonnes relations avec la collectivité et les autorités françaises.’

‘Excellente connaissance de la loi et toujours pratique.’

‘Philippe Guibert est un avocat antitrust de premier plan, avec une excellente connaissance du droit et une grande expérience. Laetitia Gavoty est une avocate en droit de la concurrence de premier ordre.’

« Philippe Guibert et Laetitia Gavoty sont deux compétiteurs de haut niveau. J’apprécie leur maîtrise technique et leur sens tactique ainsi que leurs liens avec l’autorité de la concurrence française. Ces qualités les distinguent clairement de la concurrence.’

Principaux clients

RATP

SNCF

Sonepar

Volkswagen / MAN / Traton Trucks

Altice Telecom

Arcelor Mittal

Booking.com

Groupe Bernard Hayot (GBH)

Groupe Derichebourg

Allianz Group

Arkema

Group Bell AG/ Group Coop

Altarea

Terrena

Groupe Rubis (oil)

Siemens Health Care

Credit Agricole

Vinci Group

Quadient Neopost

CNP Assurances

Essilor Luxottica

Cic-Credit Mutuel

Societe Generale

Malakoff Mederic

Altarea-Cogedim

Groupe Soufflet

Axa

Axereal

The North Face

Timberland

Isotoner

Napapijri

Valeo

Manpower

Groupe Diderot

Principaux dossiers

  • Assistance de SEPM devant la FCA concernant le non-respect par Google de la décision de mesures provisoires de la FCA relative aux droits voisins de propriété intellectuelle des magazines de presse.
  • Assistance d’Altice Mobile dans le cadre de la cession de ses activités d’infrastructures de télécommunications à Cellnex devant l’ACF.
  • Assistance de Volkswagen et Man Truck dans le cadre des nombreux contentieux privés initiés en France suite à la Commission Européenne concernant le cartel des camions.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

L’équipe de droit de la concurrence et de commerce international de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. affiche de solides compétences dans de nombreux domaines du droit de la concurrence et de la réglementation. L’équipe traite ainsi des dossiers d’ententes verticales, de contrôles des concentrations, d’abus de position dominante, ainsi que des cartels et des recours indemnitaires. Le portefeuille de clientèle comprend de grands groupes de référence, principalement dans les secteurs de la distribution, de l’énergie, des services financiers, du transport, de la distribution, du luxe, de la banque et des médias. L’équipe est dirigée par : les spécialistes du droit de la concurrence  Emmanuel Reille et Dimitri Dimitrov,qui assiste les entreprises sur la mise en place de leurs programmes de conformité, Franck Audran qui est sollicité pour le traitement des opérations complexes de concentration, et Laura Castex, qui intervient dans des dossiers d’enquête.

Les références

‘Véritable travail d’équipe, chaque membre est complémentaire tout en gardant une vision très complète du dossier.’

« Une expertise très large, accessible, tenant compte des contraintes opérationnelles et sectorielles.

« Entreprise très professionnelle, compétente et réactive. Très bonne expérience client.’

Principaux clients

Groupe Castel

Transat AT

Fnac-Darty

Unibail-Rodamco-Westfields

Caisse des dépôts et des consignations

Iveco

STIHL

Maus Frères SA

L’Oréal

Cosmetics Europe

Apple EMEIA, Apple Inc

FEBEA

Discovery Group / Eurosport

Fedrus – VM Building Solutions (formerly Umicore)

UHR, Faghit

Accor

Chanel

Paris 2024

GNI

Total

Pernod Ricard

Société Générale

ALD

Keolis

Roquette Frères

Velux

CR Hansen

Emile Frey

Lactalis

Ajinomoto

Tate and Lyle

Motiva

Principaux dossiers

  • A conseillé avec succès l’Agence France-Presse (AFP) sur les mesures conservatoires ordonnées par l’Autorité de la concurrence à l’encontre de Google News concernant la mise en œuvre des droits voisins des agences de presse et des éditeurs.
  • A conseillé Transat AT dans le cadre du dépôt auprès de la Commission européenne de sa fusion avec Air Canada.
  • Conseil de plusieurs acteurs de l’industrie hôtelière, dont une association professionnelle régionale, devant l’Autorité de la concurrence française suite à une enquête relative à un échange d’informations entre concurrents à La Réunion, île française, par l’intermédiaire de l’association professionnelle pendant plus de dix ans.

Latham & Watkins

L’équipe antitrust et de droit de la concurrence de Latham & Watkins jouit d’une excellente réputation. Elle conseille des multinationales dans le traitement de procédures d’aides d’état, d’opérations de concentration transfrontalières, et les représente devant la Commission Européenne ou l’Autorité de la Concurrence. La pratique est dirigée par Jacques-Philippe Gunther qui est un grand nom du marché pour le contentieux de droit de la concurrence. Il est entouré d’ Adrien Giraud  et de  Mathilde Saltiel , qui a été promue associée en mars 2021 et qui est une spécialiste des affaires de cartel et d’abus de position dominante. La base de clientèle comprend notamment de grandes sociétés actives dans les secteurs du divertissement, des biotechnologies, de la distribution, des télécoms et des technologies.

Responsables de la pratique:

Jacques-Philippe Gunther

Autres avocats clés:

Mathilde Saltiel  ; Adrien Giraud

Les références

« Jacques-Philippe Gunther est un très bon stratège et un très fin technicien, connu et reconnu de tous. Mathilde Saltiel, excellente technicienne, connaît parfaitement ses dossiers et ses conseils sont toujours pertinents pour les clients.

“Jacque-Philippe Gunther a une connaissance particulièrement fine du droit de la concurrence, et des autorités de concurrence – en particulier la Commission – ce qui lui permet d’apporter des solutions innovantes permettant de débloquer des dossiers à fort enjeu.”

‘L’équipe a acquis une expertise significative dans le domaine des paiements et connaît très bien l’environnement concurrentiel et les spécificités de ce secteur complexe.’

Principaux clients

EssilotLuxottica

APIG

Orange

Worldline

France Télévisions

Ingram Micro

Refresco

Fraikin

Grail

EssilotLuxottica

APIG

Orange

Worldline

France Télévisions

Ingram Micro

Refresco

Fraikin

Grail

Principaux dossiers

  • Obtention des autorisations antitrust mondiales dans sept juridictions pour le compte d’EssilorLuxottica pour son acquisition de la participation de 76,72 % de Hal Optical Investments dans GrandVision, un important distributeur mondial de produits optiques.
  • Représentation avec succès de l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG) dans une plainte devant l’autorité française de la concurrence contre Google pour abus de position dominante et de dépendance économique en relation avec son utilisation d’extraits et de contenus protégés d’autres éditeurs.
  • A assisté avec succès Orange dans son acquisition de TKR en juillet 2021, la Commission européenne ayant autorisé conditionnellement la transaction dans la phase 1.

Linklaters

L’équipe antitrust et investissement étranger de Linklaters Paris "se distingue par son savoir-faire, sa créativité, son agilité et sa capacité à identifier très rapidement les problématiques de ses clients". Elle accompagne de grandes multinationales dans le traitement d’un vaste champ de problématiques touchant au droit de la concurrence et à la réglementation. L’équipe s’occupe notamment de dossiers d’aides d'état, de cartels, des contrôle de concentrations, d’abus de position dominante, ou encore de restrictions verticales et des recours indemnitaires. La pratique est codirigée par la très réputée authority Anne Wachsmann pour les affaires antitrust;  Pierre Zelenko, qui intervient particulièrement dans les secteurs de l'énergie, de la banque et de la distribution ; Thomas Elkins, qui lui connaît souvent de dossiers dans le domaine automobile ; et de Charlotte Colin-Dubuisson qui, promue associée en mai 2021, est experte dans les secteurs des technologies et de la santé et traite des dossiers devant l'Autorité de la Concurrence et la Commission Européenne. L’équipe compte aussi dans ses rangs le counsel Nicolas Zacharie .

Autres avocats clés:

Nicolas Zacharie

Les références

‘Très grande expertise et réactivité.’

‘Thomas Elkins et Anne Wachsmann sont des experts qui connaissent très bien notre entreprise et son domaine d’activité.’

‘Linklaters est un partenaire de confiance sur nos sujets de droit de la concurrence. Nous apprécions leur disponibilité, la pédagogie dont ils font preuve pour nous expliquer les textes juridiques et la jurisprudence de notre secteur d’activité, et surtout, leur connaissance des sujets de droit de la concurrence de notre secteur d’activité.’

« Thomas Elkins et Anne Wachsmann sont exceptionnels. A la fois très professionnel dans le domaine antitrust et références dans l’industrie automobile. Agilité, résilience, rapidité, audace, frugalité, simplicité. Pas de discours, juste une action efficace. Un goût du challenge qui les honore aussi.’

‘Pierre Zelenko est un très bon praticien du droit de la concurrence et offre une solide expérience au profit de stratégies innovantes .’

‘Expertise en droit de la concurrence.’

‘Charlotte Colin est une leader, une chef de projet et une avocate technique remarquables. L’expérience et la position de Pierre Zelenko dans le domaine sont inégalées en France.’

Principaux clients

PSA Peugeot Citroën, now Stellantis

GrandVision

Sanofi

Nestlé

Gefco

ENGIE

Energizer

Société Générale

Tarkett LG Electronics

Saint-Gobain

LG Electronics

Elis

Groupe Bel

Suez

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

Transdev

ITM Entreprise SA

Idemia, NXP Semi-conductor and Giesecke+Devrient

Ardian

GTT

Axema

Peltier Juvigny Marpeau & Associés

De haute renommée, l’équipe de Peltier Juvigny Marpeau & Associés assiste de grandes multinationales dans leur gestion d’un large éventail de problématiques réglementaires et de droit de la concurrence. Elle se voit confier des opérations de concentration, des recours indemnitaires, des dossiers d’aides d’état et autres procédures antitrust initiées par l'Autorité de la Concurrence ou la Commission Européenne. Elle accompagne aussi ses clients lors de visites et saisies. La pratique est codirigée par la star du contentieux antitrust Olivier de Juvigny, Thibault Reymond, qui est spécialisé dans la gestion des dossiers touchant aux secteurs pharmaceutique et agricole, et Ning-Ly Seng. Le cabinet traite aussi régulièrement des dossiers relatifs aux domaines de la banque, des médias, du divertissement, de la distribution et de la sécurité. Le collaborateur Thomas Bardusco mérite également une mention pour sa contribution à la pratique.

Responsables de la pratique:

Olivier de Juvigny; Thibault Reymond; Ning-Ly Seng

Autres avocats clés:

Thomas Bardusco

Les références

‘Très belle équipe qui connaît parfaitement les enjeux du secteur de la distribution et sait accompagner ses clients sur des dossiers clés de concurrence. Très bonne pratique en contentieux concurrence et contentieux fournisseur également.’

‘Olivier de Juvigny : excellent professionnel, stratège dans les dossiers, impliqué, rigoureux, parfait. Excellentes compétences interpersonnelles. Thibault Reymond : très bon technicien.’

‘Équipe dynamique et créative et proche de ses clients.’

‘Ning-Ly Seng est une avocate remarquable, extrêmement impliquée et à l’écoute des besoins de son client.’

Principaux clients

Casino

Bolloré

VINCI

Vivendi

VEOLIA Environnement

BNP Paribas

Servier

Boehringer Ingelheim

Orpéa

Snetor

Caisse des dépôts

Fiducial

Eutelsat

Lactalis

Lindab

Prunay Group

Camus La Grande Marque

Compagnie des Alpes

Cdiscount

Energizer

Baring Private Equity Asia

Principaux dossiers

  • Représentation de Veolia Environnement dans son OPA sur Suez.
  • Représentation de Servier et de sa filiale Biogaran dans une affaire de « rémunération pour retard » et d’abus de position dominante, à l’issue de laquelle l’amende infligée à Servier a été substantiellement réduite.
  • Représentation de Casino devant le Tribunal, obtenant l’annulation partielle de la décision de la Commission européenne autorisant des perquisitions à l’aube dans ses locaux.

Vogel & Vogel

Vogel & Vogel est une référence indiscutable dans son domaine. La boutique conseille de grandes multinationales dans le traitement d’une large gamme de dossiers touchant à la réglementation, au droit concurrence et au droit de la distribution. L’équipe intervient notamment dans des affaires d’aides d’état, des opérations de concentration, ainsi que dans des procédures de cartel, de pratiques restrictives et d’abus de position dominante, et des recours indemnitaires. Elle accompagne aussi ses clients lors de visites et saisies. La pratique est codirigée par le duo fondateur du cabinet éponyme : Louis Vogel et  Joseph Vogel . Ce dernier supervise la pratique antitrust et dispose d’une grande expérience des dossiers de concentration à forts enjeux dans les secteurs de l’audiovisuel et des médias.  Juliette Blouet traite des affaires antitrust dans les télécoms, tandis que Fernanda De Abreu dirige le groupe médias du cabinet.  Laurence Boudailliez et  Cécile Assémat interviennent dans les secteurs de la distribution. Julia Coste s’illustre dans des dossiers de concentration relativement aux secteurs de l’automobile et de la vente. Enfin, le cabinet se voit aussi confier des dossiers en rapport avec les secteurs de l’aérospatiale et de l’énergie.

Responsables de la pratique:

Louis Vogel; Joseph Vogel; Laurence Boudailliez; Fernanda De Abreu; Cécile Assémat; Juliette Blouet; Pétronille Noël; Anaïs Hirszowski; Mathieu Pagnoux

Les références

‘Très grande flexibilité et très bonne connaissance du secteur des télécoms, accompagnement de bout en bout sur les sujets, très rigoureux dans les analyses et recommandations adaptées.’

‘Juliette Blouet est disponible, très investie, extrêmement compétente et pragmatique en tandem avec Joseph Vogel, qui arbitre sur les sujets les plus sensibles et sur la stratégie.’

‘Une équipe d’experts expérimentés qui connaissent le fonctionnement des entreprises et qui apportent un éclairage juridique et se positionnent en donnant leurs recommandations.’

‘Vogel & Vogel est un cabinet dédié et ciblé avec une excellente connaissance du droit de la concurrence, leur domaine de prédilection.’

« Joseph Vogel est un avocat brillant et exceptionnel. J’admire ses analyses et la qualité de son argumentation. Il est très en avance sur ses collègues.’

Principaux clients

Audi

Axa

Beaumanoir

Bentley

Birkenstock

BMW

Bouygues Telecom

Breitling

BT

Bugatti

Chevrolet

Christian Dior

Clear Channel

Comite National Olympique

Daimler AG

Engie

Euro Disney

Fiat

Ford

General Motors

Hermes

LG Electronics

L’Oréal

Lamborghini

Mattel

Mercedes Benz France

Pierre Cardin

Porsche

TF1

Toyota

Twitter

Veolia

Vodafone Polynesie

Volkswagen

Yamaha

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à TF1 sur la structuration du partenariat et la préparation de la notification.
  • Assistance du groupe Beaumanoir dans la notification et le contrôle de concentration des commerces de centre-ville de La Halle.
  • A assisté Beaumanoir dans l’acquisition de Carroll International.

Allen & Overy LLP

L’équipe parisienne d' Allen & Overy LLP assiste de grandes entreprises internationales dans la gestion de dossiers de droit de la concurrence et de distribution de premier plan. Elle intervient devant les diverses autorités de la concurrence et les tribunaux français ou de l’Union Européenne. La pratique est dirigée par Florence Ninane, qui est experte en opérations de concentration transfrontalière. La base de clientèle recouvre les secteurs des biens de grande consommation, de l'énergie, du numérique et des services financiers. L’équipe traite des affaires d'abus de position dominante, des cartels de dimension nationale ou internationale, ainsi que des recours indemnitaires et des opérations de concentration. La collaboratrice senior Roxane Hicheri , qui est spécialisée en droit de la distribution et en droit de la consommation, mérite également une mention.

Responsables de la pratique:

Florence Ninane

Autres avocats clés:

Roxane Hicheri

Principaux clients

Agence des Participations de l’Etat

BNP Paribas

Caisse des Dépôts et Consignations

Crédit Mutuel Arkea

Expedia

Google

Pandora

Procter & Gamble

Samsung Electronics France

Scania

Société Générale

TripAdvisor

Principaux dossiers

  • Assistance de Google dans une affaire d’abus de position dominante devant l’Autorité de la concurrence (ACF), suite à des plaintes déposées par des éditeurs et des agences de presse pour le paiement de leurs droits voisins nouvellement créés.
  • Conseil d’APE dans le cadre de dossiers d’aides d’État auprès de la Commission européenne dans le cadre de mesures mises en œuvre en faveur d’Air France et de Renault.
  • Assistance de la Commission européenne dans le cadre de contentieux procéduraux lancés devant le Tribunal Européen et en France devant les Tribunaux de Paris et de Lyon, par de grandes enseignes contre des perquisitions effectuées dans leurs locaux.

Ashurst LLP

L'équipe parisienne d' Ashurst LLP prend appui à la fois sur son expérience et sur le réseau international du cabinet (qui offre des bureaux en Asie, en Australie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord) pour conseiller les plus grandes multinationales dans la gestion de leurs dossiers de droit de la concurrence et de la réglementation. L’équipe connaît d’affaires d'abus de position dominante, d’aides d'état et de cartel, ainsi que des opérations de concentration. Elle intervient notamment pour le compte de clients opérant dans des secteurs réglementées ; énergie, transports, sport, vente de tabac, banque mais aussi divertissement et technologies. A la tête de la pratique, Christophe Lemaire traite des dossiers réglementaires et de droit de la concurrence.

Responsables de la pratique:

Christophe Lemaire

Les références

‘Ashurst est un cabinet leader dans le domaine du droit de la concurrence et des aides d’État.’

‘L’équipe est dynamique, réactive et sait se rendre disponible pour les problèmes urgents et complexes.’

« Christophe Lemaire est un très bon praticien du droit de la concurrence et possède notamment une excellente expertise des aides d’Etat au profit des problématiques complexes qui se posent.

‘Une équipe d’experts, avec une parfaite connaissance du secteur de l’énergie et de ses enjeux. Très grande réactivité, technicité et engagement dans les conseils donnés.’

« Christophe Lemaire est un acteur clé sur ces questions : sa compréhension de l’aspect industriel de nos sujets est exceptionnelle. Il est disponible et accessible.

« Christophe Lemaire est un excellent conseil pour traiter les questions juridiques relatives au droit de la réglementation et au droit de la concurrence. Ses connaissances et son expérience sont extrêmement précieuses.’

Principaux clients

SNCF and various subsidiaries (Ouibus, VSC, Oui.SNCF, Sferis)

ENGIE and various subsidiaries (former GDF Suez)

Storengy

Geomethane

Total

Colgate Palmolive

Schindler

BPI France

IBM

Microport/Sorin

Imperial Tobacco

Bosch and Coup France (subsidiary)

Aqualung

Babcock

Autodesk

Bacardi Martini France

Echosens

Alfalfa

Carbone Savoie

Corsair

Mitsui

Conseil national du notariat européen

Optovue

Areva

Principaux dossiers

  • Conseil d’Areva dans le cadre d’une importante procédure d’arbitrage, collaboration avec des économistes afin de contester le calcul des dommages-intérêts proposé par le demandeur.
  • Conseille et représente les opérateurs de stockage de gaz Storengy et Geomethane dans le cadre de l’ouverture d’une enquête formelle par la Commission européenne pour les aides d’État accordées par l’État français aux trois opérateurs de stockage de gaz en France.
  • Conseil de la SNCF et d’E-Voyageurs dans le cadre de la renégociation des engagements rendus obligatoires par la décision n° 14-D-11 du 2 octobre 2014, mesure gouvernementale destinée à assurer la concurrence sur les marchés du transport de voyageurs et de la distribution des billets de train.

Baker McKenzie

La pratique parisienne de  Baker McKenzie trouve sa force dans le réseau mondial du cabinet et l'expertise de ses avocats. L’équipe assiste des clients de premier plan dans la gestion de l’ensemble de leurs problématiques réglementaires et de droit de la concurrence, de la distribution et de la consommation ; de l’assistance à notification de concentration aux enquêtes et procédures devant les juridictions françaises et de l'UE. Le champ de compétences couvre les dossiers de concentration, de conformité, ainsi que les procédures de cartel et d’abus de position dominante. L’équipe accompagne aussi ses clients lors de visites et saisies. La pratique est dirigée par  Léna Sersiron, qui est experte en droit de la concurrence et en matière de visite et de collecte de preuves, notamment à caractère numérique. L’équipe compte aussi en son sein, le spécialiste des réseaux de distribution Alex Dowding et Romain Travade qui a été promu counsel en juillet 2021. La base de clientèle comprend des multinationales spécialisées dans les secteurs des services informatiques, de l'agro-industrie, de la chimie et de la distribution.

Responsables de la pratique:

Léna Sersiron

Autres avocats clés:

Alex Dowding; Romaine Travade

Les références

“Léna Sensiron a beaucoup d’expérience et donne des avis avec une grande précision d’analyse.”

‘L’équipe est extrêmement professionnelle, compétente et a une bonne collaboration. Il comprend différents experts qui fournissent des conseils complémentaires en fonction de la problématique à traiter.’

Principaux clients

Snacking Services (DAUNAT)

Fédération Nationale de la Production des Semences de Maïs et de Sorgho

Lubrizol

Demeco

Laboratoires Servier

Children Worldwide Fashion (CWF) group

CNIEL

LIDL, a German mass retailer

Huissiers de Justice Parisiens

Principaux dossiers

  • Représentation de 19 études d’huissiers de justice parisiennes devant l’Autorité de la concurrence dans une affaire concernant des pratiques relatives aux conditions d’accès au Bureau de Signification de Paris (BSP).
  • A conseillé Snacking Services, une importante entreprise de fabrication de sandwichs, à la suite d’une enquête menée par l’Autorité de la concurrence, et a réussi à obtenir une réduction significative de l’amende infligée à Snacking Services.
  • Aide la FNPSMS, organisation interprofessionnelle regroupant tous les opérateurs impliqués dans la production de semences de maïs et de sorgho en France, à rester en conformité avec la loi française sur la distribution et la concurrence.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton dispose d’un effectif très expérimenté en antitrust et en droit de la concurrence. L’équipe assiste de grandes entreprises internationales dans la gestion d’une large gamme de problématiques, allant de la réalisation d’audits de conformité à la gestion d’affaires d’aides d'état, de cartels et d’abus de position, portées devant les tribunaux français ou de l'UE. La pratique parisienne est codirigée par : l'expert en droit de la concurrence Frédéric De Bure , Séverine Schrameck, qui est spécialiste des opérations transfrontalières ; ainsi que par François-Charles Laprévote (qui a exercé en tant qu’ancien conseiller technique au cabinet du ministère aux affaires européennes du gouvernement) et Antoine Winckler aqui sont tous deux membres des bureaux parisiens et bruxellois. La base de clientèle comprend de grands groupes spécialisés dans les secteurs de l’aéronautique, de la grande distribution, des technologies, des médias, de l'énergie et de la santé.

Les références

« L’équipe dirigée par François-Charles Laprévote est capable de se mobiliser sur des sujets majeurs et de délivrer des conseils de qualité dans les délais. Une connaissance approfondie du sujet et un partenaire efficace dans l’élaboration d’une stratégie.’

‘Pragmatisme, efficacité, créativité.’

‘Excellent niveau technique et stratégique.’

Principaux clients

My Money Group

MBDA

Kärcher

Ryanair

Elsan

BNP Paribas

Google

Alstom

Veolia Environnement

Canal + Group

Airbus

3DS

Principaux dossiers

  • Représentation de Kärcher dans le cadre du rejet des demandes de maintien des prix de détail de l’Autorité française de la concurrence (FCA) à son encontre.
  • Représentation réussie de Ryanair devant le Tribunal de l’UE en remportant ses appels contre les décisions de la Commission européenne autorisant un total de 4,6 milliards d’euros d’aides à TAP et KLM – jusqu’à 1,2 milliard d’euros pour TAP et 3,4 milliards d’euros pour KLM, au motif de raisonnement.
  • Représentation de Veolia Environnement dans son projet d’acquisition de 12,9 milliards d’euros de la société rivale Suez.

Dechert LLP

L'équipe antitrust et de droit de la concurrence de Dechert LLP Paris opère en étroite coordination avec les membres des bureaux internationaux (situés à Bruxelles, Francfort et aux Etats-Unis) afin de conseiller de manière optimum ses clients internationaux dans la gestion de leurs litiges antitrust et autres problématiques réglementaires et de droit de la concurrence. L’équipe se voit notamment confier le traitement de recours indemnitaires, d’opérations de concentration, ainsi que des affaires de cartel et d'abus de position dominante. Elle conseille aussi ses clients visés par des procédures de visites et saisies. Supervisée par  Mélanie Thill-Tayara (qui est particulièrement expérimentée au contentieux), l'équipe assiste de nombreux clients spécialisés dans les secteurs des sciences de la vie, de la pharmacie, de la santé, des services financiers, des technologies et des biens de grande consommation. A noter, les nominations en janvier 2021 de Laurence Barry au rang d’associée et de Marion Provost à celui d’associée nationale qui viennent renforcer la visibilité de l’équipe. Toutes deux disposent d’une solide expérience dans la gestion des affaires portées devant l’Autorité de la Concurrence ou la Commission européenne.

Responsables de la pratique:

Mélanie Thill-Tayara

Autres avocats clés:

Laurence Barry; Marion Provost

Les références

« Mélanie Thill-Tayara et Laurence Bary sont d’excellentes professionnelles. Ils ont fait preuve d’un dévouement incroyable envers notre entreprise depuis le début de notre collaboration ensemble. Ils ont fait preuve d’un grand calme et d’une grande force dans la gestion de crise, ce qui a été très apprécié.

« Ils ont établi des relations de confiance et sont transparents. Cerise sur le gâteau : Une très belle équipe féminine.’

« Marion Provost est une experte en droit de la concurrence : elle connaît parfaitement les enjeux économiques des entreprises et apporte une vision et des conseils très concrets à ses clients.’

Principaux clients

ArchiMed

ArianeGroup

Cora

Crown Holdings

Deutsche Bahn AG

IBM

Ipsen

Roche

Virbac Santé Animale

Principaux dossiers

  • Représente Roche dans une affaire devant l’Autorité de la concurrence relative à un abus présumé de position dominante collective avec Novartis concernant l’« utilisation hors AMM » du médicament Avastin de Roche dans le domaine ophtalmique où Novartis commercialise le blockbuster Lucentis.
  • Représentation de Cora dans le cadre de deux actions en dommages et intérêts contre des cartellistes sanctionnés par l’Autorité de la concurrence française en tant que demandeurs dans le secteur des produits laitiers frais et les secteurs des soins à domicile et des soins personnels.
  • Conseil apporté à Virbac SA, un groupe pharmaceutique français dédié à la santé animale, dans le cadre de l’achat d’actifs d’Elanco Animal Health Inc suite à l’approbation, sous réserve de recours, de l’accord Elanco/Bayer Animal Health par la Commission européenne.

Grall & Associés

Grall & Associés est un cabinet indépendant, spécialisé en droit de la concurrence, de la distribution, de la consommation (et de la propriété intellectuelle). Le champ d'expertises recouvre les affaires d’aides d'état et d'abus de position dominante, les pratiques restrictives, ainsi que le contentieux stratégique du droit de la consommation. L’équipe conseille ses clients lorsqu’ils sont visés par des procédures de visites et saisies et lors de leurs convocations devant l’Autorité de la Concurrence ou la Commission européenne. La pratique est codirigée par  Charles-Henri Calla, qui est expert en contrôle des concentrations, le cofondateur du cabinet et spécialiste du droit de la concurrence Jean-Christophe Grall, et enfin Thomas Lamy, qui est membre du comité de pilotage de l'association européenne Antitrust Alliance. Le portefeuille de clientèle englobe des acteurs spécialisés dans les secteurs de la santé, de la pharmacie, du luxe, de l'agroalimentaire, des télécoms et de l'énergie. 

Les références

‘Un cabinet centré sur le droit européen, toujours prêt à réfléchir un peu plus pour trouver des solutions.’

‘Assistance approfondie et pragmatique sur les aspects de notification de la concurrence dans les opérations de concentration. Entreprise de niche spécialisée dans ce secteur.’

‘Au-delà de l’aspect technique, Charles-Henri Calla comprend parfaitement les problématiques pratiques des clients.’

“Ce sont des auditeurs aiguisés et flexibles qui ne craignent pas de remettre en cause vos convictions et ils font également preuve d’une grande compréhension et d’une capacité rare à intégrer nos raisonnements et nos contraintes.”

“Charles-Henri Calla excelle particulièrement par son dévouement inlassable envers le client, ses fantastiques capacités d’analyse et de rédaction et sa capacité exceptionnelle à communiquer efficacement avec la direction, les partenaires commerciaux et les autres parties prenantes sans laisser de détails importants derrière lui.”

Hogan Lovells (Paris) LLP

L'équipe d’ Hogan Lovells (Paris) LLP , spécialisée en matière d’antitrust, de droit de la concurrence et de la réglementation économique, est en mesure de puiser dans les importantes ressources offertes par le réseau mondial du cabinet (qui comprend des bureaux en Amérique, en Asie-Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique) pour conseiller au mieux les multinationales qui font appel à ses services. Le champ d’expertises recouvre l’ensemble des problématiques propres à la discipline ; contrôle des concentrations, enquêtes, visites et saisies, recours indemnitaires, et encore procédures diverses devant la Commission Européenne, la Cour de Justice de l'Union européenne et l'Autorité de la Concurrence. La pratique est dirigée par l'expert en antitrust  Eric Paroche, qui est entouré de la collaboratrice senior Céline Verney et de Victor Levy qui a été promu counsel  en 2022.

Responsables de la pratique:

Eric Paroche

Autres avocats clés:

Céline Verney; Victor Levy

Les références

« L’équipe de compétition Hogan Lovells est particulièrement fiable et sérieuse, avec une grande rigueur dans le traitement des dossiers.

« Eric Paroche est très impliqué dans les dossiers et apporte une bonne connaissance opérationnelle des secteurs concernés.

« Le professionnalisme et les connaissances en droit européen, concurrence et distribution des équipes de Hogan Lovells (Paris) LLP sont indéniables.

« L’équipe de concours de Hogan Lovells est très professionnelle et possède une expérience significative en matière de droit de la concurrence. Eric Paroche et son équipe couvrent tous les domaines du droit de la concurrence (antitrust, fusions, aides d’État et contentieux) avec notamment une solide expérience en matière d’antitrust et d’aides d’État. Tous les avocats sont très réactifs et très pragmatiques. Eric Paroche et ses collaborateurs ont une grande capacité de traitement des dossiers et d’identification de solutions concrètes et adaptées. Eric et son équipe font partie d’un réseau européen très complet d’avocats de la concurrence à travers l’Europe et les États-Unis, ce qui est très utile.’

Principaux clients

Veolia

CNP Assurances

Safilo

DP World

Henkel

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

TowerBrook

Veolia/Dalkia Joint Venture

Andera Partners

Chequers Capital

Apax Partners

Argos Wityu

Hivest Capital Partners

Antilles Glaces

Jones Day

L'équipe de droit de la concurrence de Jones Day dispose d’une forte expertise dans l’accompagnement de grands clients opérant dans les secteurs réglementés. Elle gère en leur nom un large ensemble de problématiques de droit européen et de droit de la concurrence. L’équipe intervient ainsi lors d’enquêtes de la Commission Européenne, dans le traitement d’affaires d’aides d'état et de pratiques anticoncurrentielles, ainsi que lors d’opérations de concentration et dans la gestion de recours indemnitaires. La pratique est dirigée par l’expert en droit de la concurrence Eric Barbier de la Serre (qui a servi comme chef de cabinet du président du Tribunal de l'Union Européenne entre 2003 et 2007). L’équipe est particulièrement active dans les secteurs pharmaceutique, des télécoms, de l'énergie, de la mode, du sport et de l’industrie. L’équipe compte aussi pour intervenantes : la spécialiste des problématiques réglementaires énergétiques Charlotte Breuvart et la counsel Eileen Lagathu.

Responsables de la pratique:

Eric Barbier de la Serre

Autres avocats clés:

Charlotte Breuvart; Eileen Lagathu

Les références

‘Eric Barbier de La Serre se démarque. C’est un excellent avocat qui gère les attentes des clients et offre un travail de qualité supérieure. Il est respectueux et professionnel en toutes circonstances et c’est un plaisir de travailler avec lui.’

« Je suis particulièrement impressionné par Eric Barbier de la Serre. Il est l’un des meilleurs avocats de la concurrence. Depuis ses jours en tant que chef de cabinet du président du Tribunal, il a réussi à maintenir une connaissance extrêmement solide de la jurisprudence en matière de droit de la concurrence de l’UE. Son examen annuel des amendes en droit de la concurrence et de la jurisprudence à cet égard est particulièrement utile.

“Une équipe très compétente avec une connaissance approfondie vraiment impressionnante du droit de la concurrence de l’UE.”

‘Eric Barbier de la Serre allie une grande technicité à un grand sens du relationnel. Il s’adapte à tous les publics et sait faire passer les bons messages en termes simples.’

Principaux clients

EDF

DHL / Deutsche Post

Suez

Renault

Pisto

RATP

Ligue Nationale de Rugby

Teréga

Fluxys

Enedis

Orange

Crédit Agricole Consumer Finance

Sanofi

Principaux dossiers

  • Agissant pour le compte d’IFP Energies Nouvelles (IFPEN) et obtenu l’annulation – pour la deuxième fois – d’une décision de la Commission européenne constatant qu’IFPEN avait reçu une aide d’État illégale liée à sa personnalité juridique.
  • Conseil apporté à Suez dans le cadre de la vente de ses activités de recyclage et de récupération aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne et en Pologne à PreZero, la division environnementale du groupe Schwarz.
  • A assisté Sanofi dans un certain nombre de transactions, notamment (i) la vente d’un portefeuille intégré de marques de soins dentaires et de dispositifs médicaux associés à Septodont ; (ii) la vente de 16 produits de santé grand public commercialisés en Europe à Stada Arzneimittel ; (iii) la vente d’un portefeuille intégré d’anti-inflammatoires à Fidia Farmaceutici ; et (iv) la vente de deux portefeuilles de produits pharmaceutiques pour le traitement des maladies cardiaques à la société allemande Cheplafram Arzneimittel.

Orrick Rambaud Martel

L’équipe de droit européen et de la concurrence d’ Orrick Rambaud Martel traite des opérations de concentration, des recours indemnitaires, ainsi que des dossiers portant sur des pratiques anticoncurrentielles, des enquêtes de cartels et d’abus de position dominante et des affaires d’aides d’état. La pratique est dirigée par le spécialiste en droit de la concurrence français et européen  Patrick Hubert , qui est entouré de  Marie-Laure Combet qui se voit confier des dossiers de cartel et de conformité, et du spécialiste des affaires d’abus de position dominante  Malik Idri qui a été promu associé au début de l'année 2022. L’équipe affiche une solide expertise sectorielle couvrant les domaines des télécoms, des sciences de la vie, de l’ingénierie, de l’énergie, de la banque et de l’aviation.

Responsables de la pratique:

Patrick Hubert

Autres avocats clés:

Marie-Laure Combet; Malik Idri

Les références

“L’équipe d’Orrick se distingue par sa détermination à aider les clients dans les affaires juridiques les plus complexes – ils ont la réputation d’être implacables dans leur approche pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés par leurs clients, et ils sont extrêmement complets et minutieux ainsi que exceptionnellement axé sur le client.

« Marie-Laure Combet est une personne remarquable au sein du bureau parisien d’Orrick, avec une réputation exceptionnelle pour les aides d’État en France, où elle a conseillé des clients sur un grand nombre d’affaires marquantes. Elle jouit d’une excellente réputation pour son expertise approfondie en matière d’aides d’État dans les secteurs des services financiers, des transports et de l’énergie, en particulier. Marie-Laure est également exceptionnellement axée sur le client et motivée. Avec son équipe, elle fait toujours un effort supplémentaire pour soutenir ses clients de la meilleure façon possible, et elle aide sans relâche ses clients à surmonter les défis juridiques. C’est vraiment un nom qui se démarque en matière d’aides d’État sur le marché français.’

Principaux clients

Axa Reim France

iQera

EDF

Goldman Sachs

Naturex

Randstad

Royal Mail Group Ltd

SFR

Syma

Biogaran (Servier Group)

Chantiers de l’Atlantique

Principaux dossiers

  • Représentation de Saint-Gobain Isover dans une enquête de l’Autorité de la concurrence française concernant une allégation de pratiques anticoncurrentielles, entraînant le classement sans suite de l’affaire, toutes les charges retenues contre Saint-Gobain Isover étant rejetées comme étant sans fondement.
  • Représentation de SFR dans une action en dommages et intérêts d’environ 3 milliards d’euros contre Orange pour pratique anticoncurrentielle, obtention d’une décision inédite dans un pré-jugement du Tribunal de commerce de Paris qui a mis en place un accès inédit à un système de preuve permettant aux parties d’obtenir l’accès aux preuves tout en assurant la protection des informations sensibles.
  • Représentation des Chantiers de l’Atlantique dans le cadre du contrôle des concentrations de son projet de rachat par Fincantieri.

Cabinet Renaudier

Boutique spécialiste du droit de la concurrence et de la distribution, Cabinet Renaudier assiste de grands enseignes de distribution, des fournisseurs, ainsi que des fonds d'investissement et des entreprises intervenant dans les secteurs de l'agriculture, de l'automobile, de l'énergie, du recyclage de déchets, des biotechnologies et de la santé, d’origine nationale ou étrangère. La pratique est dirigée par l’associé fondateur  Richard Renaudier, qui dispose d’une connaissance approfondie des contrats passés par les centrales d'achat, Karine Turbeaux, Muriel Perrier, Marianne Le Moullec et Violaine Ayrole . L’équipe traite un large ensemble de problématiques réglementaires et de droit de la concurrence ; abus de position dominante, enquêtes de cartel, contrôle des concentrations, pratiques anticoncurrentielles ou encore convocations devant l'Autorité de la Concurrence ou la Commission européenne.

Les références

‘Tous les associés et collaborateurs du Cabinet Renaudier sont accessibles, à l’écoute, réactifs, pragmatiques et très faciles à vivre, ce qui se traduit pour moi par une collaboration fructueuse et cordiale.’

« Les réunions de travail avec Richard Renaudier permettent toujours de définir une stratégie claire dans chaque cas. Les qualités techniques et humaines de Richard Renaudier sont exceptionnelles. Violaine Ayrole est aussi très talentueuse.

« Équipe polyvalente, avec des compétences pointues. En tant que client, nous connaissons tous les membres de l’équipe et avons toujours un interlocuteur pour nous répondre ou nous assister sur nos dossiers en temps réel. L’équipe est dévouée à ses clients.

« Les enjeux sont immédiatement appréhendés et pris en compte pour la mise en place de solutions opérationnelles parfaitement adaptées aux besoins, voire les dépassant. La créativité et la grande expertise de pointe de Richard Renaudier nous permettent d’avoir une longueur d’avance sur nos concurrents. La disponibilité et la compétence de Muriel Perrier sont également notées. Fort taux de gain en contentieux grâce à la combativité de Violaine Ayrole et Richard Renaudier.’

‘Une équipe indépendante soudée et dotée d’une grande expérience du contrôle des concentrations, dans un large éventail de secteurs d’activité. Connaissance approfondie des pratiques décisionnelles au niveau français et européen. Les partenaires sont très impliqués dans l’enquête sur l’affaire.

‘Richard Renaudier : un praticien très expérimenté, avec une expérience de terrain dans un grand nombre de secteurs d’activité, ce qui lui confère une compréhension fine des enjeux de chaque métier, et des éventuelles présentations de cas complexes aux autorités. Leadership. Un vrai dévouement envers ses clients. Karine Turbeaux : excellente connaissance des pratiques décisionnelles des administrations, capacité à livrer rapidement des dossiers de qualité.’

Principaux clients

OPT-NC

Alain Afflelou

OCDP group (New Caledonia)

Oxyane

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

Coopérative U Enseigne

Kingfisher / Brico Dépôt / Castorama

Derichebourg

La Croissanterie

TP Vision

But

Noriap

Principaux dossiers

  • Conseil de l’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) dans le cadre d’une procédure devant l’Autorité de la concurrence de Nouvelle-Calédonie, Cour d’appel de Paris et aujourd’hui Cour de cassation, initiée par un nouveau concurrent qui conteste le monopole légal de l’OPT-NC et alléguant un abus de position dominante (y compris la demande de mesures provisoires de la partie plaignante).
  • Conseil apporté à Dauphinoise et Terre d’Alliances dans le cadre du contrôle de concentration auprès de l’Autorité de la concurrence de la fusion de ces deux coopératives agricoles, incluant la négociation, d’engagements pour obtenir l’autorisation de l’Autorité en phase I, puis le suivi et la mise en œuvre de ces engagements.
  • Conseil de Derichebourg dans son projet d’acquisition de son principal concurrent, Ecore Group. La notification sous contrôle des concentrations devant la Commission européenne est en cours.

Viguié Schmidt & Associés

Viguié Schmidt & Associés conseille des entreprises d’origines française et étrangère dans la gestion de l’ensemble de leurs dossiers réglementaires et de droit de la concurrence. L'équipe traite notamment des recours indemnitaires, des opérations de concentration, des enquêtes en matière de cartels, de restrictions verticales, d'abus de position dominante, ou encore des litiges du droit de la distribution. Elle assiste ses clients lors de visites et saisies, ou dans le cadre de convocations devant l'Autorité de la Concurrence ou de la Commission Européenne. La base de clientèle couvre notamment les secteurs de l'énergie, des télécoms, de l'automobile, de la banque et de la pharmacie. La pratique est codirigée par le très expérimenté avocat de contentieux  Iñaki Saint-Esteben et l'experte en droit des concentrations Virginie Viallard.

Responsables de la pratique:

Iñaki Saint-Esteben; Virginie Viallard

Les références

‘Je travaille avec Virginie Viallard qui est toujours très réactive et disponible et s’implique systématiquement dans tous les dossiers que je lui confie, quelle que soit leur ampleur. L’implication directe et constante du partenaire dans tous les cas est un vrai plus.’

‘Virginie Viallard maîtrise parfaitement ses sujets, en particulier la maîtrise des concentrations. Travailler avec elle est fluide et efficace.

‘Très bon cabinet en droit de la concurrence, j’apprécie particulièrement l’analyse des risques et la capacité à acquérir une connaissance opérationnelle du métier.’

Principaux clients

Epsys

Mirova/Natixis

Valade

Faurecia/Parrot

Bandai Namco

Johnson & Johnson Santé Beauté France

Domino’s Pizza France

Vinci Construction

Vinci Energies

Le Figaro

Galerie Lafayette

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Valade dans le cadre de l’enquête menée par la FCA concernant un prétendu accord anticoncurrentiel entre producteurs de fruits transformés conditionnés en gobelets et sachets et du recours contre la décision de la FCA.
  • Conseil des fournisseurs de boissons Brasserie du Pacifique et Société de distribution de Polynésie devant la Cour d’appel de Paris, suite à une décision rendue le 22 août 2019 par l’Autorité de la concurrence de Polynésie, suivie d’une demande de renvoi pour soupçon légitime déposée par le groupe Wane .
  • Conseil de JJSBF dans le cadre d’une action en dommages-intérêts privée déposée par Carrefour contre cette société suite à une décision rendue par la FCA concernant l’industrie des produits d’entretien ménager et de soins personnels. Le 14 avril 2021, la cour d’appel de Paris a rejeté intégralement la demande de dommages et intérêts de Carrefour (qui s’élevait à plus de 10 millions d’euros).

White & Case LLP

La pratique de droit européen, de la concurrence et de réglementation économique de White & Case LLP  tire profit du réseau mondial du cabinet (avec des bureaux aux Amériques, en Asie-Pacifique et dans la région MENA) et de l'expérience de ses membres pour fournir des solutions clés en main aux grandes entreprises, qu’elles soient d’origine française ou étrangère. L’équipe intervient dans des enquêtes diligentées par les autorités de contrôle ainsi que dans des procédures judiciaires. Le champ d’expertises couvre les affaires d’aides d'état, d'abus de position dominante et de cartel, ainsi que la négociation d’accords de licence et de distribution, de partenariats d’entreprises et le traitement de concentration de dimension nationale ou transfrontalière. L’équipe assiste de nombreux clients de premier plan, spécialisés dans les secteurs du transport, des infrastructures, de la grande distribution, des technologies, de l'énergie et des ressources naturelles. La pratique est dirigée par l’expert en droit de la concurrence  Yann Utzschneider, qui est entouré du spécialiste du contrôle des concentrations Jérémie Marthan, (promu associé en janvier 2021), et des counsels et fins connaisseurs des pratiques anticoncurrentielles Estelle Jégou et Mickaël Rivollier.

Responsables de la pratique:

Yann Utzschneider

Les références

‘Connaissance approfondie de la distribution et des questions de droit commercial en général.’

‘Le cabinet de concurrence White & Case fournit un excellent service dans tout le spectre du droit de la concurrence/antitrust, ce qui rend ce cabinet vraiment unique sur le marché. C’est l’un des cabinets de référence de la place parisienne pour le traitement de dossiers complexes de droit de la concurrence ou de contrôle des concentrations. Ce qui distingue le cabinet, c’est sa solide connaissance du droit de la concurrence, son expérience approfondie du secteur et ses relations étroites avec les autorités de la concurrence et les régulateurs. La pratique de la concurrence White & Case promeut également une culture inclusive au sein de leur équipe et au-delà.

« Jérémie Marthan se distingue parmi les associés par son expertise pointue, son professionnalisme et sa grande compétence tant en analyse juridique qu’en connaissance du secteur bancaire.’

Principaux clients

Casino

RTL Group

BPCE

Aema Groupe

Crédit Agricole

Dyson

Nestlé / Nespresso

Federation Bancaire Française

BSH Electroménager

Vindemia

ATOL

Air Austral

Facebook

Free Mobile

Principaux dossiers

  • Assistance de RTL Group, premier diffuseur européen, dans le cadre du contrôle de concentration devant l’Autorité de la concurrence de la fusion entre le Groupe TF1 – premier acteur français de la télévision – et le Groupe M6 (contrôlé par RTL Group) – son prochain concurrent.
  • Conseil d’Intermarché dans le cadre d’un litige initié récemment par le Ministre français de l’Economie devant le Tribunal de Commerce de Paris et né d’allégations selon lesquelles les sociétés concernées par l’assignation (ITM Entreprises, ITM Alimentaire International avec sa filiale belge et l’alliance de distribution AgeCore) s’étaient engagées dans des pratiques consistant à obtenir des fournisseurs internationaux des avantages sans contrepartie ou manifestement disproportionnés.
  • Représentation d’Inca-a, la société commune d’achat entre Casino et Intermarché, devant le Tribunal de l’Union européenne, obtenant l’annulation partielle de la décision d’inspection par un arrêt du 5 octobre 2020 et obtenant appel.

Willkie Farr & Gallagher LLP

L’équipe antitrust et de droit de la concurrence de Willkie Farr & Gallagher LLP prend appui sur le réseau international du cabinet pour conseiller de grandes multinationales, spécialisées dans les secteurs des télécoms, du luxe, de l'automobile, des transports, de la vente et de la défense. L’équipe traite un large éventail de dossiers ; allant du traitement des affaires d’aides d'état, de cartel et d’abus de position dominante, à la négociation d’accords de coopération verticaux et horizontaux, à la gestion de dossiers de droit de la distribution et au contrôle des fusions. La pratique est dirigée par Faustine Viala dont l’expertise est riche d’une quinzaine d’années d'expérience. Elle est secondée par le collaborateur (basé à Paris et Bruxelles) et spécialiste des concentrations  David Kupka.

Responsables de la pratique:

Faustine Viala

Autres avocats clés:

David Kupka

Les références

« Faustine Viala est excellente dans son domaine et a une équipe solide. Réactivité optimale.’

‘Belle pratique entre Paris et Bruxelles. Disponibilité et technicité.’

“L’équipe travaille en étroite collaboration avec ses clients, étant très attentive à leurs objectifs tout en les guidant en toute sécurité dans les procédures de manière très professionnelle.”

« Faustine Viala est très dynamique, techniquement compétente, avec un vrai souci de ses clients. Elle aide ses clients à gérer les problèmes de concurrence de manière très efficace, leur laissant différentes options tout en maîtrisant ce que chaque option impliquerait et en s’engageant fermement à défendre leurs intérêts. Elle a de très bonnes qualités relationnelles et se débrouille bien devant les agences de concours car elle est très professionnelle. C’est un plaisir de travailler avec elle.

‘L’équipe antitrust de Willkie Farr & Gallagher a une grande capacité de travail et de conseil, et est extrêmement réactive sur tous les sujets qui l’entourent.’

« Faustine Viala a une grande compréhension du marché et possède les qualités techniques pour atteindre l’objectif commun fixé entre elle et son client. Très réactive, Faustine Viala facilite les transactions sur lesquelles elle travaille.’

Principaux clients

KKR

Intermediate Capital Group (ICG)

Ethypharm

Air France

TOTAL

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

Ardian

Bel Group

Bpifrance

CMA CGM

Elior Group

Arkema

Casino

PAI Partners

Kuehne + Nagel

Lagardère Group

Latour Capital

Materne

Insight Partners

IK Investment Partners

Naval Group

Dalkia

Webhelp

Oaktree Capital

CVC Capital Partners

Crédit Mutuel Arkéa

Cérélia

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Ardian dans le cadre de l’enquête approfondie de l’Autorité de la concurrence française (ACF) concernant l’acquisition du contrôle exclusif par Ardian sur la Société du Pipeline Rhône-Méditerranée (SPMR).
  • A conseillé Air France sur la sécurisation de plusieurs milliards d’aides d’État de la part du gouvernement français, par étapes successives, dans le contexte de la crise du Covid-19.
  • Conseil apporté à CDC dans le cadre de l’acquisition d’une participation majoritaire (aux côtés d’EDF) dans Orange Concessions, une filiale à 100 % d’Orange qui exploite des réseaux de fibre d’initiative publique (PIN).

ADVANT Altana

L'équipe d'  ADVANT Altana assiste de grandes multinationales et leurs filiales dans la gestion d’un large éventail de problématiques de droit de la concurrence, de droit européen et de droit de la distribution, en conseil et en contentieux. Le champ d’expertises couvre les opérations de concentration, la négociation d’accords de coopération et de réseaux de distribution, ainsi que la gestion de dossiers de cartels verticaux et horizontaux, d'aides d'état et d'abus de position dominante. L’équipe traite aussi des recours indemnitaires et intervient dans des procédures menées par la Commission Européenne et l’Autorité de la Concurrence. L'expertise sectorielle couvre les domaines de la distribution, de l'énergie, de la pharmacie, de l'informatique, des assurances et des biens de grande consommation. La pratique est codirigée par  Jean Philippe Thibault (à l’origine du desk Japon du cabinet), Frédéric Manin qui a représenté Air France dans une importante affaire de cartel mené contre des compagnies pétrolières, et  Marie Hindré. Spécialiste du contrôle des concentrations, la counsel Lucie Giret mérite également une mention.

Autres avocats clés:

Lucie Giret

Les références

« Les équipes d’Altana sont à l’écoute des besoins des clients, répondent avec pragmatisme et s’adaptent à leurs interlocuteurs.

« Altana est une entreprise à taille humaine. Le client a un ou deux interlocuteurs clés ce qui permet une réelle fluidité dans les échanges contrairement à d’autres cabinets qui multiplient les interlocuteurs sur un dossier faisant ainsi perdre du temps au client.’

‘Marie Hindré a une forte expertise, elle est à l’écoute des attentes des clients, sait proposer des solutions innovantes qui se démarquent de certains autres avocats parfois trop prudents ou trop peu orientés business.’

Principaux clients

AG2R la mondiale

Aldi

Artelia

Blizzard Entertainment

Covea

Crosscall

CSRP

Daikin

Ducati

Eurapharma

Groupama

Guo Pei

Macif – Aesio

Matmut

Renault

Samsung

Sopra Steria

UGI Corporation/Antargaz Finagaz

Vinci Group

Principaux dossiers

  • Conseil du distributeur alimentaire allemand Aldi dans le cadre de l’acquisition de 735 millions d’euros de 545 magasins Leader Price en France auprès de Casino, ainsi que de trois entrepôts.
  • A travaillé pour Macif – Aésio près de 18 mois sur tous les aspects antitrust et contrôle des concentrations de l’opération qui a conduit à la création d’un nouveau groupe d’assurance français.
  • Représentation de Sopra dans ses différentes transactions clés récentes, telles que son acquisition de 70 % de SAB, un éditeur de logiciels, qui était le principal concurrent direct de Sopra en France.

AYACHE

L’équipe de droit de la concurrence, de la distribution et des contrats commerciaux d’ AYACHE agit pour le compte d’entreprises françaises et internationales, ainsi que des fonds d’investissement dans la gestion d’un large éventail de problématiques réglementaires et antitrust. Le champ d’expertises couvre le contrôle des concentrations, ainsi que les affaires d’ententes et d’abus de position dominante. L’équipe intervient dans des procédures menées par l’Autorité de la Concurrence ou la Commission Européenne. La pratique est dirigée par l’expert en antitrust  Frédéric Fuchs . Le portefeuille de clientèle comprend notamment le FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises) et Towerbrook Capital Partners. Il couvre les secteurs tels que ceux des dispositifs médicaux, de l’informatique et des services juridiques. A noter, le départ à l'été 2022 de Sébastien Dominguez (counsel) pour monter sa boutique.

Responsables de la pratique:

Frédéric Fuchs

Les références

‘Ayache dispose d’une équipe d’avocats en droit de la concurrence vraiment hors pair, comprenant en premier lieu Frédéric Fuchs, un avocat chevronné ayant une vaste expérience dans tous les domaines du droit de la concurrence. Ils ont des tarifs horaires raisonnables et sont très fiables en termes de livrables/délais et de respect des budgets préétablis. Nous n’avons jamais été déçus.’

“Frédéric Fuchs est un très bon technicien, il fait preuve d’une grande disponibilité et d’une grande adaptation aux circonstances du cas.”

‘Réactif, pragmatique et convivial.’

Principaux clients

FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises)

Towerbrook Capital Partners

FFAP (Fédération Française des Agences de Presse)

TDF

Groupe La Dépêche du Midi (GLDM)

Groupe All

Syndicat National de l’Edition (SNE)

Laiterie Saint-Denis de l’Hôtel (LSDH)

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à la FFAP (i) dans le cadre des négociations avec Google suite à la décision de l’Autorité de la concurrence française du 9 avril 2020 (concernant les « droits voisins ») et (ii) en tant que témoin devant l’Autorité de la concurrence française dans le cadre de la procédure qui a donné suite à la décision du 13 juillet 2021 condamnant Google à une amende de 500 millions d’euros.
  • Conseil apporté à Towerbook Capital Partners pour la notification à l’Autorité de la concurrence de son acquisition du groupe Uperio, actif dans la location et la vente de grues. L’Autorité a autorisé l’opération par décision du 2 juillet 2021. Nous avons également coordonné la notification de cette opération en Allemagne avec SZA Schilling, Zutt et Anschütz.
  • Conseil apporté à Towerbook Capital Partners dans le cadre de la notification à l’Autorité de la concurrence de son acquisition du groupe Talan, actif dans les services informatiques, obtenant l’autorisation de l’opération par une décision en date du 16 septembre 2020.

Bryan Cave Leighton Paisner LLP

Dûment menée par des «avocats très pragmatiques et experts», la pratique de Bryan Cave Leighton Paisner LLP est sollicitée par des entreprises françaises et des multinationales pour la gestion de leurs problématiques de droit français et européen de la concurrence et de la distribution. L’équipe assiste ses clients au niveau de la prévention et de la gestion des risques, ainsi que dans la négociation d’accords de distribution, et dans la gestion d’affaires d’abus de position dominante, d’aides d’état, de pratiques anticoncurrentielles ou restrictives, et d’opération de concentration. La pratique est dirigée par  Julie Catala Marty,  qui est experte des procédures de contrôle de concentrations devant l’Autorité de la Concurrence et la Commission Européenne.

Responsables de la pratique:

Julie Catala Marty

Les références

‘Julie Catala Marty est une grande professionnelle, précise et de bon conseil. Elle comprend les problèmes de ses clients et sait s’adapter.

‘Equipe de très grande qualité, très homogène et complémentaire, chacun ayant les compétences pour traiter les dossiers les plus complexes dans des délais extrêmement serrés.’

« Julie Catala Marty a une connaissance encyclopédique du droit de la concurrence et un remarquable esprit de synthèse. Elle arrive toujours à identifier très rapidement les points clés d’un dossier et à trouver l’angle le plus efficace pour les traiter. Julie Catala Marty et ses équipes parviennent toujours à livrer un travail de très grande qualité en un temps record.’

‘Haute disponibilité et haute réactivité.’

‘Julie Catala Marty et son équipe ont une parfaite connaissance du droit européen, de la concurrence et de la distribution et une grande expérience des grands dossiers sensibles. Ils proposent, avec une grande disponibilité, des solutions adaptées aux besoins de leurs clients.’

‘L’équipe de Julie Catala Marty est très dynamique, réactive et fait preuve d’une grande compétence dans son secteur. A l’écoute de ses clients, elle sait proposer des solutions adaptées à leurs attentes. L’équipe est aussi compétente que sympathique !’

CMS

Depuis les bureaux de Paris et Lyon, l'équipe de CMS fournit des solutions personnalisées aux entreprises françaises et multinationales en droit européen, de la concurrence et de la distribution. Au sein du bureau parisien,  Claire Vannini est spécialisée en matière d'aides d'état et possède une grande connaissance du secteur de l'énergie, quand  Nathalie Pétrignet conseille ses clients en matière de distribution, de pratiques restrictives et de négociations commerciales. Le membre du bureau lyonnais,  Olivier Leroy représente les clients devant les autorités de la concurrence ou les tribunaux. L'équipe intervient notamment dans les secteurs des loisirs, des soins du corps, des transports, des biens de grande consommation et de la pharmacie.

Les références

« Compréhension des problèmes opérationnels. Grande adaptabilité. Capacité à travailler en équipe avec des économistes, des lobbyistes, etc. Grande disponibilité du partenaire en cas d’urgence.’

‘Claire Vannini est non seulement excellente, mais sait travailler en équipe avec des prestataires tiers, le tout au service de ses clients. Au-delà de sa forte expertise en matière d’aides d’Etat, elle sait nous conseiller en matière de concentration et de pratiques anticoncurrentielles.’

« Nous travaillons notamment avec Claire Vannini qui a su constituer une équipe traitant de l’ensemble des problématiques liées à notre dossier. Nous apprécions particulièrement la disponibilité et la réactivité de Claire Vannini et de l’équipe.’

Principaux clients

DEME Group

Corsica Linea

Railcoop

ADEME

EBRO/ RM

L’Oréal

Scott

But & Conforama

Nadia Signalisation

Bolton Solitaire

OGF

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à la Caisse des Dépôts et Consignation, à la Région française « Occitanie/Pyrénées-méditerranée » et à Nou Vela (un véhicule d’investissement détenu par un consortium de sociétés composé de Deme, EPICo, EPICo CIP, Euroports Group BV, Air France et la chambre de commerce française du département de l’Aude) sur l’obtention de l’autorisation de fusion de la Commission européenne pour la création d’une entreprise commune.
  • Représentation de Bolton Solitaire, qui a été assignée devant le Tribunal de Commerce de Paris par un grand distributeur réclamant des dommages et intérêts substantiels, ainsi que d’autres grandes entreprises actives dans les produits pour la maison et les soins personnels.
  • Conseil apporté à Roland Monterrat suite à son acquisition d’une société active dans le secteur agroalimentaire en France.

DLA Piper

L'équipe parisienne de DLA Piper , spécialiste du contentieux et de la réglementation, traite un large éventail de dossiers de droit européen de la concurrence et de la distribution. Dirigée par Edouard Sarrazin, la pratique connaît des affaires de cartels, de pratiques unilatérales, d’accords anticoncurrentiels, ainsi que des procédures de visites et saisies et autres enquêtes. L’équipe assiste aussi des entreprises et des firmes de capital investissement en matière de contrôle des concentrations. A noter, le cabinet a lancé  en mars 2021 « Aiscension », un nouveau service destiné à détecter les activités d’ententes commerciales et les cartels.

Responsables de la pratique:

Edouard Sarrazin

Les références

‘Une équipe très à l’écoute des besoins spécifiques. Pragmatique et efficace. Gestion très efficace et précise des aspects sensibles du dossier.’

« Edouard Sarrazin est très attentif aux besoins particuliers. Il dispose d’un très bon réseau au sein des autorités de concurrence ce qui lui confère de très bonnes capacités d’analyse. Très grande disponibilité.’

Edouard Sarrazin est très impliqué dans les dossiers, se rend disponible et est très pragmatique dans son approche des problèmes qui lui sont présentés. Il sait s’adapter à son public afin de répondre parfaitement aux attentes de ses clients. Céline Espesson est un membre précieux de l’équipe de par sa rigueur, sa connaissance de notre métier et sa capacité à tisser des liens. Sa gestion de dossier et ses conseils toujours pertinents sont très appréciés.

L’équipe se démarque par sa réactivité et son professionnalisme. Ils savent être flexibles dans les périodes tendues et s’adapter intelligemment et rapidement aux nouvelles demandes. Nous avons une relation de confiance très forte avec le cabinet qui se renforce à chaque nouveau dossier.

Principaux clients

Doctolib

Guerbet

Caisse des dépôts et consignations

Cube

Criteo

Ecolab

Faurecia

Groupe Louis Wane

Michelin

Etex

The Carlyle Group

Société Générale

Medtronic

Rolls Royce

Sodexo

Principaux dossiers

  • Conseil de Criteo dans le cadre de sa plainte contre Facebook devant la FCA pour pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la publicité en ligne.
  • Conseil de Doctolib dans le cadre de l’enquête de l’Autorité de la concurrence relative à d’éventuels soupçons d’abus de position dominante.
  • Conseil de Cube Infrastructure Managers and Partners Group dans le cadre des aspects de contrôle des concentrations de la vente de Covage (détenue à 50/50) à Altice.

Fréget Glaser & Associés

La boutique de droit de la concurrence Fréget Glaser & Associés offre une gamme complète d'expertises à destination d’entreprises françaises et internationales, spécialisées notamment dans les secteurs des TMT, de l'énergie et des sciences de la vie. Le champ d’expertises couvre les problématiques propres à la réglementation anticoncurrentielle, les affaires d’abus de position dominante et de cartels, ainsi que les opérations de contrôles des concentrations, les procédures consécutives à la violation d’engagements antitrust et les convocations devant la Commission Européenne ou l'Autorité de la Concurrence. La pratique est codirigée par  Olivier Fréget et Liliana Eskenazi, qui ont récemment défendu Google dans une affaire de place concernant les pratiques de publicité en ligne du moteur de recherches, dans laquelle il s’est vu imposer par l'Autorité de la Concurrence toute une série d'engagements. Les collaborateurs Antoine Labaeye et Elsa Thauvin apportent également leur contribution.

Responsables de la pratique:

Olivier Fréget; Liliana Eskenazi

Autres avocats clés:

Antoine Labaeye; Elsa Thauvin

Principaux clients

TotalEnergies

Iliad

Bayer

Audiens

Google

PMU

Johnson & Johnson

Groupe Canal Plus

Leem

Novartis

Francaise de l’énergie

NRJ

Transatlantis II Fund

Groupe Renault

Octoplus

Principaux dossiers

  • Représentation de Novartis dans son recours contre la décision de l’Autorité de la concurrence française dans l’affaire Lucentis/Avastin, infligeant une amende totale de 444 millions d’euros à Novartis et Roche/Genentech pour abus de position dominante collective.
  • Représentation de Google dans le secteur des technologies publicitaires où l’Autorité de la concurrence française a rendu une décision de transaction combinant une amende réduite (220 millions d’euros) et des engagements étendus offerts par Google dans la publicité en ligne.
  • Conseil de la société de paris hippiques Pari mutuel urbain (PMU) devant la Cour d’appel de Paris dans le cadre de sa contestation de l’amende de 0,9 million d’euros infligée par l’Autorité de la concurrence française pour violation d’un engagement de 2014 de séparer les paris en ligne et hors ligne.

Herbert Smith Freehills LLP

L'équipe parisienne d' Herbert Smith Freehills LLP , spécialiste du droit de la concurrence, de la réglementation et du commerce, travaille en étroite collaboration avec la pratique corporate du cabinet pour assister les grandes multinationales et les institutions financières dans la résolution de leurs problématiques de conformité liées aux grandes opérations de fusions et acquisitions. L’équipe traite aussi des dossiers de contrôle de concentrations, ainsi que des affaires d'abus de position dominante, d'ententes et d'aides d'état. Elle assiste enfin ses clients sur la négociation d'accords de distribution et de concurrence. La pratique est dirigée par  Sergio Sorinas qui représente ses clients devant l'Autorité de la Concurrence et la Commission Européenne. Le portefeuille clientèle couvre particulièrement les secteurs des télécoms, des services numériques, de l'automobile, du transport et de la distribution. Autre membre important de l’équipe, la counsel  Marie Louvet est également bien expérimentée.

Responsables de la pratique:

Sergio Sorinas

Autres avocats clés:

Marie Louvet

Les références

« Sergio Sorinas est un excellent avocat en droit de la concurrence, avec une approche très pragmatique, très opérationnelle, et une grande disponibilité. C’est un réel plaisir de travailler avec Sergio, et une grande valeur.’

‘L’équipe de compétition Herbert Smith Freehills Paris est très compétente, disponible et réactive. Le suivi des budgets d’honoraires est meilleur que dans les entreprises comparables avec lesquelles j’ai eu l’occasion de travailler.’

« Sergio Sorinas et Marie Louvet ont une approche pragmatique et axée sur les résultats.

‘Compréhension rapide et analyse pertinente du marché. Rigueur et disponibilité.’

Principaux clients

Altran Technologies

Cellnex Telecom

Groupe Up (ex “Chèque Déjeuner”)

Crédit Mutuel

HSBC

BNP Paribas

DKEP

Renault

CFAO Group

Capgemini

Principaux dossiers

  • Conseil de Cellnex Telecom dans le cadre de l’acquisition de la société française de tours Hivory auprès d’Altice France et de Starlight Holdco (KKR) via un investissement initial de 5,2 milliards d’euros, accompagné d’un investissement supplémentaire de 0,9 milliard d’euros au cours des prochaines années, jusqu’en 2029.
  • Conseil apporté à Renault dans le cadre de la création d’une joint-venture (Hyvia) avec Plug Power pour la fabrication et la distribution de véhicules utilitaires légers à hydrogène et de stations de ravitaillement en hydrogène en Europe.
  • Assistance de Groupe Up (ex. Chèque Déjeuner) dans le cadre du recours contre la décision de l’Autorité de la concurrence du 17 décembre 2019 infligeant une amende pouvant aller jusqu’à 45 M€ pour des pratiques présumées anticoncurrentielles sur le marché des titres-restaurant.

Jeantet

L'équipe parisienne de  Jeantet est aussi en capacité de trouver des relais auprès de son réseau international de partenaires (situés à Budapest, Casablanca, Genève, Kiev et Moscou) pour conseiller au mieux les multinationales qui font appel à son large éventail de compétences. L’équipe traite notamment des opérations de concentration, ainsi que des affaires d’aides d’état, des pratiques anticoncurrentielles, de cartel, d’abus de position dominante ou encore d’atteinte à la liberté de circulation. Elle assiste aussi ses clients lorsqu’ils sont visés par des procédures de visites et saisies.   Florent Prunet est très expérimenté en contentieux. A noter, les départs au printemps 2022 de Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié et Thomas Picot.

Autres avocats clés:

Florent Prunet

Les références

‘Une forte capacité d’adaptation à des situations toutes originales.’

‘Compétence. Fiabilité.’

Principaux clients

Lactalis

Eni Gas & Power

Mayer Brown

L'équipe antitrust et de droit de la concurrence de  Mayer Brown traite un large éventail de dossiers ; notification de concentration devant la Commission européenne ou l'Autorité de la Concurrence, accords anticoncurrentiels, abus de position dominante ou encore problématiques de droit de la distribution. L’équipe est également en charge d’enquêtes de cartel relativement aux secteurs de la vente, de la construction, de l'industrie et des transports. Elle intervient aussi régulièrement pour des clients opérant dans les secteurs réglementés de l'énergie, des assurances, des services financiers et des infrastructures de réseau. A la tête de la pratique, Natalie Jalabert-Doury dispose d’une grande expérience des procédures de visites et saisies et des enquêtes de cartel.  Jean-Maxime Blutel , qui a été nommé associé en janvier 202, est doté d’une solide expertise en matière de contrôle des concentrations.

Responsables de la pratique:

Natalie Jalabert-Doury

Autres avocats clés:

Jean-Maxime Blutel

Les références

‘L’équipe est très professionnelle, compétente et à l’écoute de ses clients.’

‘Nathalie Jalabert-Doury dirige le département droit de la concurrence et excelle dans ses analyses et ses recommandations non seulement très techniques et en phase avec l’actualité, mais aussi très adaptées aux contraintes opérationnelles d’une entreprise.’

‘Au-delà de la compétence technique des dossiers, Nathalie Jalabert-Doury a la capacité d’être un véritable support pour la gestion d’un dossier très complexe avec une multitude d’intervenants aux visions et intérêts différents.’

‘Equipe disponible, qualifiée, qui se met à la disposition de l’entreprise pour comprendre ses problématiques spécifiques et proposer des solutions.’

Principaux clients

AGPM

Coyote System

ENEDIS

European Federation of Retail Perfumers

Eurovia (Vinci)

Geopost (La Poste)

Intermarché / Les Mousquetaires

La Française des Jeux

Mediawan

Neftys Pharma

Société Générale

Techneau

Veolia

Principaux dossiers

  • Obtention pour Intermarché / Les Mousquetaires d’une annulation partielle des décisions de la Commission européenne concernant les demandes d’informations sur une alliance d’achat et les perquisitions antitrust menées par la Commission en 2017 et 2019.
  • Assistance de Veolia Environnement sur les aspects de contrôle de concentration d’une opération majeure qui aboutira à la création d’un champion mondial basé en France dans le secteur des solutions de gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie.
  • A assisté Mediawan sur les aspects antitrust et de contrôle des concentrations de l’acquisition de la branche média du groupe Lagardère (Lagardère Studios) qui, avec ses 25 maisons de production et ses marques fortes, est un producteur indépendant de contenus télévisuels clé en Europe et en Afrique.

Racine

Racine dispose d’une équipe expérimentée, sollicitée par de grandes entreprises internationales pour les assister dans la gestion de leurs dossiers de droit de la concurrence et de la distribution. Le champ d’intervention recouvre les procédures de concentration, ainsi que les affaires d’aides d’état, d’abus de position dominante ou  d’accords anticoncurrentiels. Elle gère aussi bien des procédures devant l’Autorité de la Concurrence, que la Commission Européenne et la Cour de Justice de l’Union Européenne. La pratique est codirigée par l’experte en antitrust  Valérie Ledoux (qui a fondé la pratique en 2019), et Bastien Thomas, qui possède une forte connaissance des secteurs de l’énergie, de la mobilité, de l’agroalimentaire, de l’automobile et des médias. A noter la promotion en janvier 2022 au rang d’associée de la spécialiste de la distribution et des partenariats Sophie Pasquesoone.

Responsables de la pratique:

Valérie Ledoux; Bastien Thomas

Autres avocats clés:

Sophie Pasquesoone

Les références

« Bastien Thomas est efficace, disponible, démontrant une très bonne connaissance des enjeux des sujets de contrôle des concentrations, comme les sujets d’aides d’Etat. Une aide précieuse pour rassurer le client dans le cadre de dossiers complexes.’

“Excellente équipe. Ils fournissent des conseils clairs et fixent des objectifs clairs que les entreprises étrangères sont censées atteindre dans l’intérêt du client.”

« Valérie Ledoux est reconnue par ses pairs ce qui facilite le travail avec d’autres cabinets. Grande réactivité.’

« Racine a une équipe de droit de la concurrence très bien organisée avec des avocats excellents et intelligents. Ils sont capables de gérer facilement les dossiers internationaux.

‘Avocats réactifs et disponibles. Bonne qualité d’écoute. Bonne prise en compte des remarques opérationnelles et juridiques.’

« Bastien Thomas a fait un travail remarquable digne des plus grands cabinets internationaux (et à moindre coût). Grande imagination et réactivité.’

Principaux clients

Autovista

Adecco

Adeo Group

AG2R la mondiale

Brand Masters

Caisse des Depots et Consignations

Coach Services

Franprix

GTT/Elogen (formerly Arevah2gen)

Knauf

L’Oréal Group

Maïsadour

Mediawan

Nexity

Office Depot

Parrot Faurecia Automotive

Perle Du Nord

Quadient (Neopost)

RATP

Reed

Richemont

Suez

Symbio

Tereos

Totalenergies

Winterbotham Darby

Principaux dossiers

  • Conseil de Suez dans le cadre de la cession de sa filiale Suez RV Osis à Veolia.
  • Conseil de TotalEnergies dans le cadre de la notification d’aides d’État à la Commission européenne d’un projet environnemental et énergétique en France dans le cadre d’un PIIEC Hydrogène.
  • Conseil de Reed Expositions France dans son litige contre la FIN.

Wilhelm & Associés

Wilhelm & Associés assiste de grandes entreprises internationales dans la gestion d’un large éventail de problématiques de droit européen et de droit de la concurrence et de la distribution. La pratique est dirigée par l'associé fondateur et gérant du cabinet  Pascal Wilhelm, qui est expert en matière de pratiques restrictives et anticoncurrentielles de la concurrence, de réseaux de distribution, et d’opérations de concentration. Le portefeuille de clientèle comprend des groupes de référence spécialisés dans les secteurs des médias et du divertissement, du commerce et du transport. L’équipe compte aussi dans ses rangs  Emilie Dumur qui a été promue associée en juillet 2021.

Responsables de la pratique:

Pascal Wilhelm

Autres avocats clés:

Emilie Dumur

Les références

‘Très bonne réactivité, l’équipe est complète avec un large champ de compétences et d’expertises.’

‘Équipe proche et disponible.’

‘De solides compétences tant en matière de concurrence que de distribution et de pratiques commerciales déloyales, sans commune mesure avec ma connaissance du marché français.’

Principaux clients

Clayton, Dubilier & Rice, WM Holding, BUT (Mobilux)

Banijay Group

Vivendi

Groupe Canal +

Canal + International

Chaussea

FNAC Darty

Carrefour

Betclic

Amadeus

General Import

Nuxe

Douglas – Nocibe

Principaux dossiers

  • Conseil de BUT (Groupe Mobilux) dans le cadre de l’acquisition de Conforama France devant l’Autorité de la Concurrence.
  • Conseil de Banijay Group devant la Commission européenne dans le cadre de l’acquisition par Banijay Group du contrôle exclusif d’Endemol Shine Groupe.
  • Assistance et défense du Groupe Canal + dans son action devant la Cour de justice de l’UE contre la décision de la Commission européenne sur l’accès transfrontalier à la télévision payante relative à la protection territoriale absolue accordée par les studios de cinéma aux opérateurs de télévision payante.

Aramis

Présente à Paris et Bruxelles, l'équipe d' Aramis assiste de grandes multinationales sur la gestion d’un large éventail de problématiques du droit de la concurrence et de la distribution. Le champ d’expertises couvre le droit douanier, les opérations de concentration, ainsi que les affaires d’abus de position dominante, de cartel et d’aides d'état. L’équipe représente ses clients devant l’Autorité de la Concurrence et les tribunaux français. La pratique est dirigée par l’associé cofondateur du cabinet et expert en antitrust Aurélien Condomines . La base de clientèle couvre les secteurs de la distribution, de la banque, du transport, de l'hôtellerie et de l'agroalimentaire. Le collaborateur  Pierre Galmiche apporte aussi sa contribution.

Responsables de la pratique:

Aurélien Condomines

Autres avocats clés:

Pierre Galmiche

Les références

« Aramis est un cabinet très expérimenté et bien établi, composé d’avocats talentueux qui accordent toujours la priorité à leurs clients. Ils ont une réelle force de profondeur dans le traitement des questions complexes de droit de l’UE et de la concurrence.

‘Aurélien Condomines est une superstar complète dans le domaine de l’UE/concurrence. Penseur très expérimenté et profond. C’est un plaisir absolu de travailler avec Aurélien.’

Principaux clients

Grohe

XPO Logistics

Natixis

Hermes

Firmenich

Cromology

Primonial

Keolis

Henry Schein

Carrefour

Système U

InVivo

Hasbro

Fayat

Principaux dossiers

  • Assistance d’InVivo, syndicat français de coopératives, dans le cadre du dépôt auprès de la Commission européenne de leur acquisition de Soufflet, acteur majeur des industries agricoles et agroalimentaires.
  • Représentation de Carrefour dans le cadre d’un litige contre le ministère français de l’Économie concernant une amende infligée pour non-respect des règles françaises de distribution.
  • Conseil de Natixis dans le cadre d’appels contre une décision de l’Autorité de la concurrence française devant la Cour d’appel de Paris.

Borrel d’Arche

Borrel Avocats est une boutique spécialisée en droit de la concurrence, droit de la distribution et droit commercial. Le cabinet assiste des entreprises françaises et internationales, opérant notamment dans les secteurs de l'automobile, des assurances, de l'aéronautique et de l'agroalimentaire. Le champ d’intervention couvre les pratiques commerciales restrictives et anticoncurrentielles, les dossiers d’abus de position dominante, ainsi que la mise en place de réseaux de franchise, la négociation de contrats de distribution, et la gestion d’enquêtes diligentées par l'Autorité de la Concurrence ou la Commission Européenne. La pratique est codirigée par l’associée fondatrice  Laurence Borrel-Prat , et Quitterie d’Arche, qui a été nommée associée gérante du cabinet en 2021.

Responsables de la pratique:

Laurence Borrel-Prat; Quitterie d’Arche

Les références

‘Une armoire high-tech de la taille d’une boutique. Une très forte implication des membres sur les dossiers. Une très grande rigueur juridique et un positionnement clairement haut de gamme. La réputation de l’entreprise ne fait que grandir.

‘Laurence Borrel-Prat est une associée très dynamique qui va à l’essentiel.’

« Borrel est un cabinet d’avocats spécialisé dans la concurrence. C’est la haute couture du droit. L’équipe exclusivement féminine prend le temps de comprendre les enjeux et les attentes des clients. Le client se sent vraiment accompagné à toutes les étapes du dossier.’

‘Une excellente équipe d’avocats spécialisés en droit de la concurrence. Laurence Borrel-Prat est une personnalité très engagée et humaine, à l’écoute des besoins des clients. Une vraie force de proposition et de conseil personnalisé pour faire face aux dossiers complexes.’

FIDAL

FIDAL assiste de grandes multinationales, notamment spécialisées dans les secteurs des énergies renouvelables, du sport, du transport, de la chimie et de la grande distribution, dans la gestion d’un large éventail de problématiques de droit de la concurrence et de la distribution. Le champ de compétences couvre les affaires de cartels et d'abus de position dominante, ainsi que les dossiers de concentration, la gestion de recours indemnitaires, la mise en place de réseaux de distribution, et les problématiques de conformité. La pratique est dirigée par  Philippe Vanni et a été renforcée en 2020 par l’arrivée de l’équipe menée par Jean-Louis Fourgoux et Leyla Djavadi , consécutive à la fusion avec Fourgoux-Djavadi & Associés.

Responsables de la pratique:

Philippe Vanni

Autres avocats clés:

Jean-Louis Fourgoux; Leyla Djavadi

Principaux clients

Bouygues Telecom

ENGIE

France Compétences

Guillin Group

La Toque Angevine

LDC Group

Perrigo

Reckitt Benckiser

Roullier

SMACL

Solvadis

Principaux dossiers

  • Assistance du Groupe LDC dans le cadre du dépôt de l’acquisition du Groupe Ronsard auprès de l’Autorité de la Concurrence (décision d’autorisation avec engagements de cession).
  • A aidé avec succès ENGIE à réduire les dommages lorsqu’EDF a affirmé avoir organisé une concurrence déloyale pour accéder au marché domestique de l’électricité.
  • Représentation du Groupe Roullier dans le cadre d’un recours devant la Cour d’appel de Paris contre la décision de l’Autorité de la concurrence de juillet 2020.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP

HW&H

HWH Avocats assiste des entreprises françaises et allemandes ainsi que leurs filiales, et des multinationales sur le traitement de leurs problématiques de droit de la concurrence et de la distribution. L’équipe intervient particulièrement dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, des télécoms, des sciences de la vie, de l’énergie et des technologies. Elle gère des affaires devant l'Autorité de la Concurrence et la Commission Européenne en matière de contrôle des concentrations, de pratiques antitrust et restrictives de concurrence, et d'abus de position dominante. La pratique est dirigée par la cofondatrice du bureau de Paris  Dominique Heintz, qui est notamment entourée de la collaboratrice spécialiste du droit de la distribution Maria Bagate.

Responsables de la pratique:

Dominique Heintz

Autres avocats clés:

Maria Bagate

Les références

‘L’équipe HW&H Droit Européen, Concurrence et Distribution est très solide, parfaitement organisée, très réactive et particulièrement à l’écoute. Il a une grande capacité à maîtriser les différents aspects du dossier, qu’il s’agisse de considérations purement juridiques, commerciales ou économiques. Cela garantit également que les différentes parties impliquées peuvent travailler efficacement ensemble.

‘Dominique Heintz a une très bonne connaissance du dossier. Sa connaissance fine des éléments du dossier ne l’empêche pas d’avoir également une idée extrêmement précise des enjeux majeurs, ce qui lui permet d’établir avec efficacité et précision la stratégie à suivre. Il a également une grande capacité à structurer les différents enjeux afin de traiter les différents aspects du dossier de manière très convaincante.’

Principaux clients

Metro

Kärcher

Krys

Union InVivo

Sodiaal

Arte France

Principaux dossiers

  • Représentation de Metro dans ses joint-ventures avec notamment deux acteurs majeurs du marché de la grande distribution alimentaire, qui ont fait l’objet d’une enquête spécifique de l’Autorité de la concurrence dans le cadre du dispositif de contrôle de la loi Macron.
  • Représentation de Kärcher dans le cadre d’une procédure menée par l’Autorité de la concurrence française pour des pratiques présumées de RPM et a obtenu une décision rejetant l’affaire et clôturant dix ans d’enquête.
  • Représentation de Krys Group dans le cadre d’une procédure menée par l’Autorité de la concurrence pour des pratiques présumées de RPM et des restrictions de distribution, obtenant une décision de non-lieu.

Joffe & Associés

Joffe & Associés assiste des multinationales spécialisées dans les secteurs du sport, de la pharmacie, des services financiers, du luxe et de la défense. L’équipe gère un large éventail de problématiques en droit de la concurrence. Elle est particulièrement active sur les segments du contrôle des concentrations, des enquêtes et procédures de cartel et d'abus de position dominante et des recours indemnitaires.  Dirigée par  Olivier Cavézian, qui est expert dans le domaine du contrôle des concentrations, l’équipe conseille aussi de grandes enseignes en matière de conformité au Code de la consommation ainsi que sur leurs stratégies de distribution en ligne.

Responsables de la pratique:

Olivier Cavézian

KPMG Avocats, France

KPMG Avocats, France est capable de fournir un éventail complet d’expertises à destination de grandes entreprises et sociétés d'investissement, couvrant les problématiques réglementaires, antitrust, de droit de la distribution et de droit de la concurrence. L’équipe assiste notamment ses clients en matière de conformité antitrust et de conformité produits, de mise en place de réseaux de franchise et de distribution, et dans le traitement des recours indemnitaires. Elle intervient aussi dans la gestion de dossiers de droit de la concurrence propres au secteur agricole. La pratique est codirigée par  Emmanuel Tricot, qui est un spécialiste des dossiers touchant aux secteurs de l'automobile, du luxe, des médias, du transport, de la banque, des assurances et des services publics ; et des deux senior managers : Virginie Carvalho qui est experte en matière d’aides d'état, de droit de la consommation, et de la réglementation dans les domaines sanitaire et ferroviaire), et  Jean-Marc Tchernonog qui est rodé dans le traitement des procédures judiciaires ou impliquant les autorités de la concurrence. L’équipe est également très active dans les secteurs de l'alimentation, des services financiers et de l'industrie automobile.

Principaux clients

SNCF Voyageurs

Froneri

CNPA

France Digital

SIXT

Groupe Eurazeo

Crédit Agricole Consumer Finance

Fonds Mirabeau

Faurecia

BIP Capital Partners

Météorage

Eurelec

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Sodiaal/Yoplait France dans l’analyse de son réseau de franchise et des principaux contrats de distribution dans le cadre des négociations menées par Sodiaal en vue de l’acquisition de Yoplait France.

Osborne Clarke

Fondée en 2014 par  Alexandre Glatz, la pratique d' Osborne Clarke Paris en droit européen, de la concurrence et de la distribution, assiste un large éventail de clients actifs dans les secteurs du luxe, de l’e-commerce, des biotechnologies, des biens de grande consommation, du transport et de la vente. Le champ d'expertises recouvre les opérations de concentration, les pratiques commerciales restrictives et les restrictions verticales, ainsi que les recours indemnitaires. L’équipe assiste aussi ses clients lors de visites et saisies. L’équipe compte également dans ses rangs le collaborateur senior Thibaut Marcerou qui traite des problématiques de droit de la concurrence, de la distribution et de la consommation.

Responsables de la pratique:

Alexandre Glatz

Autres avocats clés:

Thibaut Marcerou

Les références

‘Bonne capacité d’écoute et compréhension de notre métier. Très grande disponibilité.’

« L’équipe de compétition d’Osborne Clarke est unique en termes de professionnalisme et de disponibilité. Alexandre Glatz et son équipe couvrent tous les domaines du droit de la concurrence (antitrust, fusions, aides d’Etat et contentieux) avec une grande réactivité et un grand pragmatisme. Alexandre et ses associés sont rapides et comprennent rapidement les difficultés et trouvent des solutions fluides et réalisables. Alexandre et son équipe font partie d’un réseau européen très complet d’avocats de la concurrence, notamment en Angleterre et en Allemagne.’

Principaux clients

Blank

Paul Hastings LLP

L'équipe parisienne de Paul Hastings LLP s’appuie sur son expérience et sur l’apport du réseau mondial du cabinet pour conseiller de grandes multinationales et des sociétés d'investissement dans la gestion d’un large éventail de problématiques. Le volant de dossiers traités comprend les affaires de cartel, d’abus de position dominante et d’aides d'état, ainsi que les recours indemnitaires et les opérations de concentration de dimension nationale ou européenne. La pratique est codirigée par le duo expert des procédures de concentration dans le milieu du private equity, composé de  Pierre Kirch, (qui partage son temps entre les bureaux de Paris et Bruxelles du cabinet) et Camille Paulhac . L'équipe accompagne aussi ses clients en droit la distribution et de la franchise.

Responsables de la pratique:

Pierre Kirch; Camille Paulhac

Les références

« Camille Paulhac se distingue clairement par son expertise et son approche pragmatique. C’est un excellent pédagogue à l’écoute de ses clients et qui saura choisir la meilleure approche.’

‘De très hautes connaissances techniques alliées à un fort pragmatisme très apprécié des clients. Camille Paulhac a été très réactif et efficace.’

‘Camille Paulhac a fourni des conseils juridiques adaptés à une situation très complexe et a géré notre dossier avec réactivité, efficacité et disponibilité dans un contexte très difficile.’

Principaux clients

Astorg

Oakley Capital

IK Investment Partners

Keensight

Symphony Technology Group

Francisco Partners

Tikehau Investment Management

Mediapro

Liberty House Group

Abry Partners

Altor/Iyuno

SIC

Provalliance

Ericsson

COSCO

Google

Reed Smith

L'équipe parisienne de Reed Smith dispose du soutien offert par le vaste réseau international du cabinet, ce qui en fait un conseil de choix auprès de grandes multinationales pour la gestion d’un large éventail de problématiques de droit de la concurrence et de la distribution. Codirigée par Marc Lévy et Natasha Tardif,  la pratique est parfaitement adaptée à la gestion d’opérations de concentration transfrontalière. L’équipe se voit aussi confier le traitement d’importantes enquêtes antitrust et conseille ses clients en matière de conformité.

Responsables de la pratique:

Marc Lévy; Natasha Tardif

Les références

‘Des contacts très sympathiques, faciles d’accès et une grande capacité d’écoute et d’analyse.’

« Haut niveau d’expertise et de professionnalisme. Un partenaire juridique de confiance.’

‘Natasha Tardif et Audery Augusto. Toujours disponible pour des engagements commerciaux critiques dans des délais extrêmement courts, y compris les week-ends. Travailleur acharné, minutieux et constant dans la fourniture d’excellents services juridiques diligents. Un partenaire juridique excellent et de confiance.’

« Natasha Tardiff est exceptionnelle par sa disponibilité et sa capacité de travail. L’accueil qu’elle réserve à ses clients est toujours agréable et les échanges constructifs.’

« Leur connaissance approfondie des pratiques du marché et des autorités réglementaires est un élément qui les distingue des autres cabinets. Je mentionnerai également leur grande capacité à proposer des solutions innovantes.’

Simmons & Simmons

L'équipe parisienne de Simmons & Simmons déploie son activité en coopération avec  les associés situés dans les divers bureaux européens du cabinet afin d’assister au mieux de grandes multinationales dans la gestion d’un large éventail de dossiers en droit de la concurrence et de la distribution. L’équipe traite notamment des affaires d'abus de position dominante, des opérations de contrôle de concentration ainsi que des problématiques de franchise, de réseaux de distribution et de droit de la consommation. La pratique est dirigée par  Ombline Ancelin ,  qui est secondée par Florent Barbu (supervising associate). L’équipe intervient en conseil et en contentieux. Elle est très active dans les secteurs de l’informatique, des sciences de la vie, des dispositifs médicaux, de l'agroalimentaire et de l'automobile.

Responsables de la pratique:

Ombline Ancelin

Autres avocats clés:

Florent Barbu

Les références

« Nous travaillons principalement avec Ombline Ancelin, partenaire du cabinet concours, dont nous apprécions la réactivité, le pragmatisme et la clarté des avis. Elle et son équipe sont extrêmement disponibles et orientées vers l’évaluation concrète du niveau de risques et les solutions pour les minimiser, ce que nous apprécions particulièrement.’

« L’équipe concurrence et distribution, France et UE, dirigée par Ombline Ancelin est à la pointe dans le secteur des industries de santé. Elle est également renforcée par une équipe interdisciplinaire parfaitement coordonnée pour répondre aux attentes du client dans d’autres branches du droit connexe au secteur des industries de santé, notamment administratif et réglementaire.’

Principaux clients

Sandoz

Sectigo

UPSA

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Francisco Partners dans le cadre de l’acquisition de la société française SSL247 par l’intermédiaire de Sectigo Limited et dépôt d’une notification d’investissement direct étranger auprès du ministère français de l’Économie.
  • Conseil d’UPSA dans le cadre du projet du Président Macron de relocaliser la production de paracétamol en France ; assistance et conseil sur les aspects concurrentiels (aides d’État, contrat d’approvisionnement à long terme, négociation conjointe avec un concurrent) des négociations entre UPSA et Seqens, le producteur de paracétamol réouvrant une usine en France.

Weil, Gotshal & Manges LLP

La pratique parisienne de Weil, Gotshal & Manges LLP s’appuie sur la solide expertise de son équipe et sur la force du réseau international du cabinet. Le cabinet assiste des entreprises françaises et internationales, et des fonds d'investissement dans la gestion d’un large éventail de problématiques de droit européen et français de la concurrence. A la tête de la pratique parisienne,  Romain Ferla assiste ses clients dans la gestion d’affaires d’aides d'état et d’abus de position dominante, d’importantes enquêtes de cartel et de procédures de concentration de grande dimension. Il représente ses clients devant les tribunaux français et européens. La base de clientèle couvre les secteurs de l'aéronautique, de l'audiovisuel, de l'informatique et de la santé.

Responsables de la pratique:

Romain Ferla

Les références

‘Excellente équipe de Weil sur les aspects antitrust, grande expérience sur le sujet, très bon support et interactions avec les clients, facilitant les choses pour les débutants.’

‘Romain Ferla est l’un des meilleurs avocats antitrust avec qui nous travaillons, toujours très réactif et précis.’

‘Très bonne collaboration avec le client et très bon travail d’équipe.’

‘Des personnes très à l’écoute. Bon échange sur la stratégie.’

‘Romain Ferla est efficace et agréable. Disponible et pertinent, son expertise et la justesse de son analyse sur un sujet nouveau nous ont beaucoup aidés.’

Principaux clients

Alvest – TLD

Apax

Corsair

Eutelsat

Evolution

FILMM

Hayfin

HLD

Infravia

Laborizon

NJJ

Principaux dossiers

  • Conseil du FILMM dans le cadre d’une enquête antitrust devant l’Autorité de la Concurrence (ACF), ouverte en 2009 à la suite d’une plainte d’un concurrent.
  • Conseil apporté à Corsair sur les problèmes d’aides d’État de l’UE soulevés par le soutien potentiel de l’État au groupe dans le contexte de la crise du Covid.
  • Représentation de NJJ dans le cadre des procédures de contrôle des concentrations liées à l’acquisition du Groupe Paris-Turf.

August Debouzy

August Debouzy est doté de compétences en matière de droit de la concurrence, droit européen, droit de la consommation et de la distribution. Le cabinet assiste de grandes enseignes commerciales françaises et internationales. La pratique est codirigée par  Alexandra Berg-Moussa  et Renaud Christol  .

Responsables de la pratique:

Alexandra Berg-Moussa; Renaud Christol

Les références

« Renaud Christol a compris tous les enjeux de notre industrie afin de défendre nos intérêts et surtout de nous conseiller utilement.

« Le cabinet August Debouzy est un cabinet polyvalent avec de nombreux contacts dans toute l’Europe et même au-delà. Il sait répondre à tout type de problème rencontré par l’entreprise et prodigue toujours de bons conseils en prenant le recul nécessaire. Il décompose le jargon des règles applicables à la situation rencontrée afin de communiquer un retour d’expérience compréhensible pour tous.’

Principaux clients

Havas

Groupe Courir

Schlumberger

Riccobono Presse Investissement

EDF

La Poste

Engie

Wessanen

Argos Wityu

Unkle

Alsid

Petit Bateau

Becton Dickinson

Ecore

Caisse des dépôts et consignations

TotalEnergie

Colas and its subsidiaries

Costco

Nike

Dassault Aviation

Microsoft

Principaux dossiers

  • Conseil de Schlumberger et du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) dans le cadre d’une autorisation de phase 1 sans engagement devant la Commission européenne pour la constitution d’une joint-venture active dans le secteur de la production d’hydrogène et qui produira des empilements électrochimiques SOEC/SOFC à oxyde solide réversible.
  • Conseil de CDC, EDF, Engie et La Poste dans le cadre d’une autorisation de phase 1 sans engagement devant la Commission européenne pour la constitution d’une joint-venture active dans le secteur de la certification d’authenticité et de la gestion, par blockchain, de documents et d’informations liés aux et personnes morales.

De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés assiste de grands groupes et des PMEs, ainsi que des organismes publics. Le champ d’expertises couvre le droit européen, le droit de la concurrence et le droit de la distribution. L’équipe est impliquée dans plusieurs procédures devant l’Autorité de la Concurrence et conseille plusieurs clients en matière d’aides d’état dans le cadre de la conduite de grands projets publics. La pratique est codirigée par Thierry Titone  et  Matthieu Dary.

Responsables de la pratique:

Thierry Titone; Matthieu Dary

Les références

« Disponibilité et réactivité. Compétence établie dans le domaine.’

‘Equipe réactive avec un excellent relationnel. Très bonne coordination entre les différentes équipes du cabinet. Clarté des messages. Véritable aide à la décision.

‘Excellente compréhension des besoins et des attentes des directeurs juridiques. Travail extrêmement pointu et soigné.

« Matthieu Dary est très impliqué dans les dossiers, il est très disponible, flexible et extrêmement pédagogue avec les opérationnels, ce qui est très important dans notre secteur d’activité.’

Principaux clients

Ajinomoto Animal Nutrition Europe

Alstom

Andros

Belambra

Bosch Siemens Electromenager (BSH)

Cegedim

CED Media

Celio

Colgate

Culligan

Diamanta

Embryolisse

Groupe TF1

Lanvin

Meilleursagents.com (Group Axel Springer)

My Retail Box (Brands « Day by Day » and « le Grand Marché du Vrac »)

Nexity

Robert Bosch

SIPA-Ouest France

Skechers

Teka

Thom (Histoire d’Or et Marc Orian)

Dentons

Dentons est pourvu d’une expertise en droit de la concurrence et en droit européen. Le cabinet gère notamment des procédures devant l’Autorité de la Concurrence, ainsi que des dossiers en droit de la distribution. Il est récemment intervenu dans une procédure de concentration concernant le secteur de la santé. Plusieurs grandes chaînes commerciales et une grande marque de luxe sont clientes.  La pratique est dirigée par Emmanuelle van den Broucke .

Responsables de la pratique:

Emmanuelle van den Broucke

Les références

‘Assistance professionnelle par la même équipe depuis des années, connaissant mieux notre entreprise !’

‘Approche personnalisée. clair dans la formulation ; très bien comprendre notre métier.’

‘Toujours un feedback rapide et fiable.’

‘Emmanuelle van den Broucke – grandes connaissances techniques et juridiques – réactive – fort sens commercial – accessible et sympathique.’

Principaux clients

Avis

Bouchard Père & Fils

GOJO (Purell Group-USA)

Komatsu

Lima, Natuurvoedingsbedrijf B.V.

Septodont

Stef

Yamaha

Zuru Inc

Principaux dossiers

  • Assistance de Septodont sur tous les aspects antitrust de l’acquisition par Septodont des produits de soins dentaires de Sanofi.

Deprez Guignot Associés

Deprez Guignot Associés est recommandé pour sa solide expertise de droit de la concurrence et de la distribution, appliquée aux secteurs des médias, du luxe et de la grande distribution. Le cabinet assiste une base de clientèle de premier plan dans ces domaines. Il est récemment intervenu dans plusieurs dossiers de concentration emblématiques dans la sphère des médias aux côtés de son client phare M6. Il gère aussi un dossier important d’abus de position dominante dans le domaine numérique. La pratique est codirigée par   Pierre Deprez , Jean-Christophe André  et Philippe Bonnet.

Les références

« Nos interlocuteurs chez DDG (Pierre Deprez et Philippe Bonnet) font preuve d’une grande ténacité sur les dossiers sur lesquels nous travaillons à leurs côtés. A cela s’ajoutent une forte expertise en droit de la concurrence et une très bonne connaissance du secteur des médias.’

Principaux clients

Intermarché

Groupe M6

Misterauto

Tediber

Principaux dossiers

  • Conseil du Groupe M6 sur le projet de rapprochement stratégique entre TF1 et M6.
  • Conseil apporté à M6 dans le cadre d’une fusion stratégique appelée « Salto » qui est la création d’une société commune de SVOD de plein exercice entre les trois principales chaînes de télévision en France.
  • Représentation de M6 devant l’Autorité nationale de la concurrence et devant d’autres juridictions (Tribunal de commerce, Tribunal de première instance, Cour d’appel de Paris, Cour de cassation) et devant l’Autorité de la concurrence dans le cadre des différents contentieux opposés à Molotov concernant la conformité de ses conditions de distribution.

DS Avocats

L’équipe de droit commercial et de la concurrence de DS Avocats intervient particulièrement dans les secteurs de la grande distribution, de l’industrie, de l’agriculture et des activités en réseau. Plusieurs grands groupes français sont clients. Le cabinet est notamment impliqué dans des dossiers de cartel au long cours. La pratique est dirigée par Xavier Lacaze et inclut Fabrice Van Cauwelaert.

Responsables de la pratique:

Xavier Lacaze

Autres avocats clés:

Fabrice Van Cauwelaert

Les références

« Le cabinet DS et en particulier Xavier Lacaze est un expert reconnu en droit de la concurrence avec l’avantage d’allier cette expertise à une très bonne connaissance du secteur ferroviaire.’

Principaux clients

Actis

Antargaz Finagaz

Arena

ASL Airlines France

Aurige

Bazarchic

EDF

Eiffage Group

Group Fast Retailing

Heppner

Itissalat al Maghrib Maroc Telecom

Maîtres Laitiers du Cotentin

Mobilitas

Syntec Ingenierie

Union Francaise des Semenciers

FT Orange

Principaux dossiers

  • Conseille Eiffage dans le cadre de la divulgation de documents détenus par Renault Trucks afin d’évaluer son préjudice financier.
  • Défense de MLC devant le Tribunal de Commerce contre la demande de Casino en réparation du préjudice financier causé par le « cartel laitier ».
  • Conseille et représente le groupe Eiffage dans une longue affaire pénale, réglementaire et civile liée à un système national de fixation d’appels d’offres publics et de financement politique illégal.

Eversheds Sutherland

Dirigée par Dan Roskis  , la pratique d’Eversheds Sutherland (France) LLP traite des dossiers de droit de la concurrence et de la distribution (y compris en matière de conformité). Le cabinet assiste plusieurs grandes marques de luxe prestigieuses et un grand groupe audiovisuel américain. L’équipe compte aussi dans ses rangs Thomas Strange.

Responsables de la pratique:

Dan Roskis

Autres avocats clés:

Thomas Strange

Les références

« Dan Roskis et son équipe se distinguent par leur grande expertise en droit de la concurrence et en droit commercial. Leur maîtrise de ces sujets leur permet de conseiller efficacement leurs clients en leur apportant des recommandations pragmatiques et réalisables. Conscients des contraintes de leurs clients, ils interviennent également dans des délais parfois très serrés sans que cela n’affecte la qualité des conseils prodigués.

‘Eversheds est un cabinet très généraliste avec d’excellentes compétences sectorielles qui permettent de couvrir directement différents aspects de dossiers complexes grâce à l’intervention des équipes.’

Principaux clients

Parker Hannifin

France Télévisions & France Télévisions Publicité

Makor Securities

Wolverine Worldwide

Ricoh

Element Solutions

Fieldfisher

L’équipe parisienne de Fieldfisher est compétente en droit de la concurrence, droit de la distribution et de la réglementation. Le cabinet assiste plusieurs grands groupes français et internationaux. Il est récemment intervenu dans plusieurs procédures impliquant l’Autorité de la Concurrence, ainsi que dans un dossier de concentration. La pratique est codirigée par  Anne-Laure-Hélène des Ylouses et Franck Veisse .

Responsables de la pratique:

Anne-Laure-Hélène Des Ylouses; Franck Veisse

Autres avocats clés:

Clément Hubert

Les références

‘Grande disponibilité; conseils francs et flexibilité.’

Principaux clients

Computacenter

CNCPJ (Chambre Nationale des Commissaires-Priseurs Judicaires)

Ordres départementaux des Chirurgiens-Dentistes

Diesel

H&M

Effy

Akka Technologies

Malwarebytes

CME (formerly named CM CIC)

Principaux dossiers

  • Assistance de plusieurs ordres professionnels de chirurgiens-dentistes dans le cadre d’un recours contre une décision de sanction prise par l’Autorité de la Concurrence en raison d’un prétendu boycott anticoncurrentiel à l’encontre des « réseaux de santé ».
  • Assistance de CME (en tant que vendeur) dans la notification de l’acquisition d’Agta Record (Suisse) par Assa Abloy (Suède).
  • Assistance d’Akka (l’un des principaux acteurs des secteurs de l’ingénierie et du conseil en technologies, des services informatiques et de l’édition de logiciels) dans le cadre de l’enquête de l’Autorité de la concurrence sur des allégations d’ententes anticoncurrentielles.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP assiste ses clients dans la gestion de dossiers de droit européen, de la concurrence et de la distribution. La base de clientèle comprend des banques, un grand opticien et des groupes internationaux. L’équipe est impliquée dans plusieurs procédures antitrust devant l’Autorité de la Concurrence, et traite des dossiers de concentration.  La pratique est codirigée par  Marco Plankensteiner , Guillaume Forbin  et Marie Davy .

Responsables de la pratique:

Marco Plankensteiner; Marie Davy; Guillaume Forbin

Les références

‘Très bonne expertise et suivi.’

‘Bonnes capacités de coordination et de communication.’

“Très préparés et fortement engagés dans chaque aspect de l’affaire qu’ils suivent.”

Principaux clients

Groupe Crédit Agricole

Luxottica Group SpA

Isoplus Fernwärmetechnik

Trodat/Trotec Group

Eiffage Construction

Financière Immobilière Bordelaise

Infravia Capital Partners

EES – Clemessy

Eiffage Infrastructures

IK Ventes Privées

Crearity

Dartagnans

Principaux dossiers

  • Représentation du Crédit Agricole et de sa filiale dans la procédure relative aux chèques de commissions interbancaires multilatérales qui s’est soldée par une amende de plus de 100 M€.
  • Représentation de LCL dans le cadre d’un recours collectif initié par l’UFC Que Choisir dans le cadre d’une couverture d’assurance dans un contrat de prêt.

Lext Avocats

Lext Avocats est particulièrement recommandé pour son expertise en matière de contrats de distribution. Le cabinet assiste plusieurs grandes enseignes commerciales et de distribution. La pratique est codirigée par  Sylvain Beaumont  et Anne Bourdu de Paris, Gaëlle Leroy   (du Mans) et Pierre-Lucas Thirion  (de Rennes)

Les références

« L’équipe concurrence et distribution de Lext offre la qualité de service d’un grand cabinet dans un cabinet à taille humaine. Les partenaires ont beaucoup d’expérience et gèrent eux-mêmes leurs dossiers. Les employés sont compétents et engagés.’

« Sylvain Beaumont est particulièrement brillant. Nous estimons qu’il possède une riche expérience en droit économique. Il sait proposer des solutions pragmatiques à toutes les questions de son domaine d’intervention. Un très grand professionnel.’

‘Collaboration efficace et l’équipe est toujours disponible avec un traitement de vos questions dans l’heure.’

‘Sylvain Beaumont est un excellent spécialiste du droit de la distribution et intervient sur des problématiques très complexes dans lesquelles il excelle.’

Niddam-Drouas Avocats

Niddam-Drouas Avocats gère des dossiers de concentration, de cartel et d’abus de position dominante. Le cabinet a récemment traité un dossier d’entente verticale devant la Commission Européenne, et plusieurs procédures portant sur des pratiques anticoncurrentielles devant l’Autorité de la Concurrence. La pratique est dirigée par Marie De Drouas et fait aussi intervenir Elise Nachbaur.

Responsables de la pratique:

Marie De Drouas

Autres avocats clés:

Elise Nachbaur

Principaux clients

Carrefour

Focus Home Interactive

AOTA (Association of Alternative Telecommunications Operators)

Caisse des dépôts et consignations (CDC)

Captain Watt

Primeo Energie

Ademe Investissement

Principaux dossiers

  • Assistance d’une association d’opérateurs de télécommunications dans le cadre d’une procédure antitrust contre Orange devant l’Autorité de la concurrence dans le secteur de la fibre optique.
  • Représentation de Focus Home Interactive dans des procédures antitrust concernant des jeux vidéo devant la Commission européenne.
  • Représentation de Carrefour dans un contentieux consécutif devant la Cour d’appel de Paris contre Vania suite à la décision de l’Autorité de la concurrence d’infliger une amende à Vania en raison de ses comportements anticoncurrentiels dans le secteur de l’hygiène et des soins de la personne.

Osmose

Osmose dispose d’une expertise en droit de la concurrence et de droit de la distribution. Le cabinet assiste notamment plusieurs grandes multinationales de l’alimentation, des boissons et des produits de grande consommation en matière de contrats de distribution. La pratique est dirigée par  Melanie Comert .

Responsables de la pratique:

Melanie Comert

Les références

‘Une équipe sympathique, réactive et à l’écoute de nos besoins.’

« Mention spéciale à Mélanie Comert : compétence, disponibilité, accessibilité, pédagogie. Elle connaît parfaitement les attentes de ses clients, est pragmatique et force de proposition en plus d’être adaptable. Rapport qualité prix exceptionnel.’

‘Cabinet d’avocats boutique expert en droit commercial/distribution dans plusieurs domaines d’activité, notamment l’industrie.’

‘Très bonne expérience dans la vie des affaires – conseils favorables aux entreprises et analyse pragmatique.’

Principaux clients

Anne & Valentin

Bel Group (La Vache Qui Rit, Babybel, etc.)

Bledina

Bolton Food (Saupiquet)

Bolton Solitaire

Caudalie

Danone Eaux France

Danone Produits Frais France

Nutricia Nutrition Clinique

SBM Life Science

Principaux dossiers

  • Conseil de la BU du Groupe Danone dans les négociations commerciales annuelles avec les distributeurs.

Reinhart Marville Torre

L’équipe de droit de la concurrence et de la distribution de Reinhart Marville Torre assiste plusieurs grands groupes français. Le cabinet a récemment remporté un succès notoire dans une importante affaire en matière d’abus de position dominante concernant le secteur de la presse. Il est aussi intervenu dans un dossier d’acquisition dans le secteur alimentaire. La pratique est codirigée par Antoine Dérot et Alexandre Rios .

Responsables de la pratique:

Antoine DérotAlexandre Rios

Les références

‘Alexandre Rios est très efficace dans l’accompagnement de ses clients, avec une excellente gestion des dossiers complexes. Alexandre a permis de gagner un dossier de manière innovante et proactive.’

‘Alexandre Rios est un avocat très compétent et reconnu comme tel unanimement par la profession et les clients. Il possède une vaste expérience des dossiers complexes, tant en contentieux qu’en droit des fusions.

‘Grande flexibilité et adaptabilité.’

‘Equipe très compétente avec une réelle capacité à appréhender en profondeur des sujets métiers, même très techniques. Equipe qui a su nous accompagner pour développer, au-delà des arguments juridiques, une véritable stratégie pour l’aboutissement de notre projet.’

Principaux clients

Groupama

Pacifica (Crédit Agricole)

Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine

Indigo

Mobivia

Smovengo

Mr Bricolage

Laboratoires Vivacy

Cerelia

Principaux dossiers

  • Conseil de la SEPM dans le cadre (i) d’une plainte pour abus de position dominante et (ii) d’une demande de mesures provisoires déposée contre Google devant l’Autorité de la concurrence (le « dossier des droits voisins »).
  • A conseillé avec succès EDF dans le cadre d’une demande de mesures conservatoires introduite par un de ses concurrents devant l’AFD, obtenant le rejet de la demande par l’AFD le 18 février 2021.
  • Conseille Groupama et Pacifica (filiale du Crédit Agricole dans le secteur de l’assurance) sur leur projet de pool de co-réassurance dans le secteur agricole français.

Taylor Wessing

Taylor Wessing est recommandé pour son expertise de droit de la distribution et des contrats commerciaux. Le cabinet assiste plusieurs grandes enseignes commerciales, notamment en matière de contrats de distribution et de franchise de dimension internationale. La pratique est codirigée  Evelyne Friedel et Grégoire Toulouse .

Responsables de la pratique:

Evelyne Friedel; Grégoire Toulouse

Les références

« L’équipe, dirigée par Grégoire Toulouse, est extrêmement compétente et compétente, capable de fournir des conseils sur mesure de haut niveau. La gestion des affaires est très bonne au sein de l’équipe et le travail est livré efficacement et rapidement.’

‘En plus de son impressionnante expertise en droit de la franchise et d’un excellent sens commercial, Grégoire Toulouse est pragmatique, facile à travailler et très à l’écoute de ses clients. C’est un plaisir de travailler avec lui.’

Principaux clients

Accor (Euronext company)

AXA Group Operations & GIE AXA (Euronext company)

Datadog (NASDAQ company)

IKEA

Gong Cha

Leonidas

Marriott

PSG

Ricoh International BV

Subway

Tommy Hilfiger

Zebra

Principaux dossiers

  • A assisté le Groupe AXA pendant plusieurs années dans la rédaction de contrats-cadres de services et la négociation avec les principaux clients et fournisseurs de plusieurs sociétés du Groupe AXA.
  • Conseil du client franchisé taïwanais Gong Cha (plus de 1 300 magasins) dans le cadre de la mise en place de son réseau de master franchise en Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne et Belgique à ce jour).
  • Conseil de Subway sur le lancement et le déploiement de son nouveau contrat de franchise pour la France (ainsi que la documentation de divulgation précontractuelle).

UGGC Avocats

UGGC Avocats dispose de compétences en droit de la concurrence et de la distribution. Le cabinet conseille plusieurs grands groupes français et internationaux. Il intervient dans une affaire contentieuse importante concernant le système des tickets-restaurants, et traite de nombreux dossiers de rupture contractuelle. La pratique est codirigée par  Michel Ponsard , Corinne Khayat et Malka Marcinkowski ,

Responsables de la pratique:

Michel Ponsard; Corinne Khayat; Malka Marcinkowski

Les références

‘Équipe à long terme – bonne connaissance du client.’

« Corine Khayat et Maïja Brossard sont perfectionnistes et très protectrices des intérêts de leurs clients. Ils sont très rigoureux et très fiables dans le domaine du droit de la concurrence.’

Principaux clients

Mercedes-Benz

Sodexo France

Solinest/Nature Innovation

Principaux dossiers

  • Représentation de Mercedes-Benz dans plus de 70 litiges en 2020 concernant des véhicules vendus à des particuliers.
  • Représentation de Sodexo France dans le cadre d’une procédure devant la Cour d’appel de Paris en droit de la concurrence concernant le marché des titres-restaurant.
  • Assistance de Solinest/Nature Innovation dans la protection des droits de propriété intellectuelle de la société et dans ses accords de distribution et de fabrication ou de conditionnement de ses produits en France et à l’étranger.