Les Grands Avocats Du Marché: Sécurité Sociale: Rémunération Et Avantages Sociaux

Rising Stars: Sécurité Sociale: Rémunération Et Avantages Sociaux

Firms in the Spotlight Droit social

Chassany Watrelot & Associés (CWA)

Chassany Watrelot & Associés (CWA) logo

DES AVOCATS AU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Chassany Watrelot & Associés (CWA) est un cabinet d’avocats dédié au droit du travail et aux ressources humaines.

View Profile...

Droit social in Paris

Actance

Actance est une boutique de droit social de référence sur le marché. Le cabinet est sollicité par les plus grandes entreprises françaises et internationales, cotées et non cotées, pour les accompagner dans leurs projets les plus ambitieux ; plans stratégiques de transformation, plans de licenciements collectifs impliquant des centaines de salariés. Le cabinet traite régulièrement des dossiers collectifs stratégiques concernant de grandes opérations de fusions-acquisitions, ainsi que des litiges de masse. Le cabinet a été sollicité par le gouvernement pour le conseiller dans la rédaction de dispositions inédites liées à la pandémie de la Covid-19. Le cabinet intervient aussi dans des litiges très sensibles initiés par des salariés et concernant le remboursement de certains frais engagés durant le confinement. La pratique est codirigée par les excellents  Emeric Sorel, Pierre-Alexis Dumont et Loïc Touranchet , et comprend également Lucie Vincens et Laurent Jammet. Nelly Pourtier, Marion Robert et Virginie Audet ont été promus à l’association début 2021.

Responsables de la pratique:

Emeric Sorel; Pierre-Alexis Dumont; Loïc Touranchet

Autres avocats clés:

Laurent Jammet ; Lucie Vincens

Allen & Overy LLP

Allen & Overy LLP est mandaté pour traiter des dossiers stratégiques. L'équipe assiste de manière croissante ses clients dans la conduite d'enquêtes internes et dans la gestion de situations de lanceur d’alerte, en lien avec des problématiques de droit pénal du travail et de protection des données. Le cabinet conseille notamment plusieurs entreprises dans des situations distinctes mais dont les lanceurs d’alerte sont de hauts cadres supérieurs et même dans un cas le PDG lui-même. Le volant de dossiers contentieux comprend des sujets de départs dirigeants, d’harcèlement et autres contentieux individuels ou collectifs à fort enjeu. L'équipe assiste enfin ses clients sur le traitement des aspects sociaux relatifs à d'importantes opérations de fusions-acquisitions ou pour leurs projets de réorganisation (plan de transformation et de réduction des effectifs à grande échelle). L’équipe accompagne ainsi une grande entreprise française sur une réorganisation interne particulièrement difficile. De grandes entreprises et des banques françaises et internationales sont clientes. La pratique est codirigée par Claire Toumieux et Olivier Picquerey , qui sont secondés par  Susan Ekrami qui a été nommée counsel en mai 2021.

Responsables de la pratique:

Claire Toumieux

Autres avocats clés:

Olivier Picquerey; Susan Ekrami

Les références

‘Excellent. Forte réactivité.’

‘Olivier Picquerey a une forte expertise.’

‘Bonne équipe.’

‘Claire Toumieux est rapide d’esprit et réactive.’

« Nous travaillons avec notre partenaire Olivier Picquerey. Je le qualifierais d’exceptionnel pour sa réactivité et la priorisation de nos besoins commerciaux. Il adopte une approche très commerciale et nous épargne heureusement trop de jargon juridique français. Il est constructif pour trouver des solutions pratiques aux problèmes et met à profit une connaissance approfondie de notre entreprise.

‘Olivier Picquerey est clairement très expérimenté et compétent dans le domaine du droit du travail. Olivier est aussi commercial et pragmatique dans ses conseils. Quel que soit le volume de travail que j’envoie à Olivier, qu’il s’agisse de petites affaires ponctuelles ou de projets plus importants, il est toujours très réactif, et apparaît comme calme, serein et imperturbable – ce qui est important pour un conseil extérieur.’

‘Absolument exceptionnel. Olivier Picquerey en particulier a un sens des affaires incroyable – il comprend vite les enjeux business et commerciaux – ses conseils sont pragmatiques, comprennent les enjeux/complexité du métier et ses conseils sont terre-à-terre, commerciaux et très efficaces ! Le temps de réponse est rapide et nous nous sommes sentis très soutenus tout au long du projet.’

‘Olivier Picquerey est exceptionnel et je dirais l’un des meilleurs avocats avec qui j’ai eu affaire. Il est commercial, avec une haute connaissance technique et très crédible, il comprend nos intérêts/ce qui est important pour nous et est un véritable partenaire – il a su anticiper les problèmes et nous guider à travers un processus complexe, en nous apportant un soutien incessant.’

 

Principaux clients

Orano

Thales

Engie

Imerys

Brink’s

Caisse des dépôts et consignations (CDC)

NBC Universal

Eurogarage (EG)

Airbus Group DS SLC

Baker Hughes

Primark

NatWest Markets N.V.

Korian

Howden

Principaux dossiers

  • Conseil sur la réorganisation d’Orano en trois entités avec des transferts de personnel à grande échelle.  
  • Assistance à Dresser Produits Industriels, une entreprise de Baker Hughes, dans la préparation et la mise en œuvre d’un plan de réduction des effectifs.  
  • Conseil apporté à Korian dans le cadre de ses négociations exclusives avec Antin Infrastructure concernant l’acquisition d’Inicea.  

ADVANT Altana

ADVANT Altana traite des questions stratégiques individuelles et collectives, pour le compte d’entreprises françaises, américaines, asiatiques et internationales de premier plan, spécialisées dans de nombreux secteurs (énergie, industrie, nouvelles technologies, santé, presse, médias, ingénierie). La pratique traite l'ensemble des problématiques de la matière : négociations collectives, restructuration, fusions-acquisitions, conformité. Il traite des dossiers individuels sensibles, notamment en lien avec le départ de dirigeants et des situations d’harcèlement. Le cabinet a récemment conseillé plusieurs clients majeurs sur la conduite de plans de licenciements collectifs, dont un dossier de place dans le domaine de la distribution de la presse. La pratique est codirigée par  Mickaël d’Allende et Pierre Lubet .

Responsables de la pratique:

Mickael d’Allende; Pierre Lubet

Les références

‘Grande accessibilité, échange facile de documents écrits, traitement efficace de l’information. Connaissance pertinente et excellente de notre environnement unique et de nos responsabilités. Nous apprécions particulièrement d’avoir des interlocuteurs stables dans le temps, avec qui il est tout à fait possible de créer une relation de confiance et une connaissance accrue de nos dossiers.’

« Pierre Lubet apporte un conseil pertinent et une vision stratégique sur les sujets qui touchent notre entreprise. Il se distingue par une prise de position, toujours dans le respect de nos volontés, et surtout par des approches tactiques efficaces.’

Principaux clients

LE QUOTIDIEN

PROXISERVE

AIRBUS

BASF

BOUYGUES CONSTRUCTION

EUROPE 1 – LAGARDERE

BNI

MOULIN ROUGE

TUI

PFIZER

COOPERATIVE DES QUOTIDIENS (CDQ)

FEDERATION DU CRISTAL ET DU VERRE

Principaux dossiers

  • Représentation d’un leader des services au logement en France dans un litige avec les organisations syndicales contestant la validité d’un accord d’entreprise sur des questions de représentativité.  
  • Assistance d’un quotidien régional français de l’île de La Réunion dans le cadre d’un plan de licenciement collectif dans le cadre de la restructuration d’un groupe de presse.  
  • Conseil des entreprises du spectacle sur la révision de toutes les conventions collectives des entreprises appartenant à un groupe spécialisé dans le secteur du spectacle.  

Ashurst LLP

Chez Ashurst LLP , Muriel Pariente  travaille au développement de la clientèle du cabinet auprès des grandes entreprises internationales, suite à la création de la pratique. L'équipe traite un large éventail de problématiques de droit du travail : restructurations, contentieux, conseils stratégiques. Elle est aussi mandatée pour intervenir dans les grandes opérations de fusions-acquisitions et de capital-investissement.

Responsables de la pratique:

Muriel Pariente

Les références

« L’équipe, dirigée par Muriel Pariente, fait preuve d’une combinaison de compétences techniques très solides et d’un très bon jugement. Ils rassurent les clients et montrent la direction à prendre.

« Muriel Pariente est une avocate hors pair et n’hésite pas à prendre position.

August Debouzy

August Debouzy est un gage d’excellence sur le marché. Dirigée par la remarquable  Emmanuelle Barbara, l’équipe affiche un très haut niveau d’expertise, que reflète une base de clientèle de haut rang, comprenant de nombreuses entreprises françaises de premier plan et de nombreux groupes internationaux. Le cabinet est mandaté pour mener à bien des projets de restructuration à grande échelle ; une expertise particulièrement mise à profit en 2021 dans le contexte de la crise du Covid-19, notamment dans les secteurs de l'hôtellerie et de l'industrie. Le champ de compétences couvre l'ensemble des problématiques individuelles et collectives du droit du travail, en conseil et en contentieux. L’équipe dispose notamment d’un fort savoir-faire dans la gestion des dossiers d’harcèlement. . Fabienne HaasMarie-Hélène BensadounVirginie DevosEric MancaCatherine Le Manchec et Anaïs Qureshi sont de remarquables professionnels. Ils sont entourés des avocates counsel  Diane Reboursier, Sonia Moreau  et Laure Hosni Parallèlement, le cabinet dispose aussi d’un pôle d’expertise consacré aux questions de rémunérations et d’avantages sociaux (épargne salariale, retraites et URSSAF) que sollicitent des entreprises du CAC 40, des banques, de grands groupes industriels français et internationaux et des compagnies d'assurance. La pratique dans ce domaine est principalement développée par l’avocate  counsel Isabelle Hadoux-Vallier et le collaborateur senior  Boris Léone-Robin.

Responsables de la pratique:

Emmanuelle Barbara

Autres avocats clés:

Fabienne Haas; Marie-Hélène Bensadoun; Virginie Devos; Eric Manca; Catherine Le Manchec; Anaïs Qureshi

Principaux clients

FOOTPRINT CONSULTANTS

FREMANTLEMEDIA FRANCE

Principaux dossiers

  • Accompagnement de TUI France dans le cadre de la réorganisation de son modèle économique impliquant plus de 500 suppressions de postes, dans le cadre d’un plan de licenciements collectifs agréé.  

Avanty Avocats

Avanty Avocats est une boutique spécialisée dans la gestion des dossiers de rémunération et d'avantages sociaux. Le cabinet assiste une clientèle de premier plan, comprenant de nombreux groupes du CAC 40, ainsi que des assureurs. Il aide à la mise en place et à la restructuration des systèmes de retraite et d’épargne salariale des entreprises. Le cabinet intervient aussi régulièrement lors d’opérations de croissance. Son champ d’expertise couvre enfin les problématiques de rémunération des dirigeants, ainsi que le contentieux URSSAF. La pratique est codirigée par  Frank Wismer, Jean de Calbiac et Nelly Jean-Marie .

Responsables de la pratique:

Frank Wismer; Jean de Calbiac; Nelly Jean-Marie

Les références

« L’équipe apporte une expertise extrêmement pointue. Nous leur faisons confiance pour trouver des solutions innovantes.

‘Nelly Jean-Marie apporte un soutien rassurant ; elle combine une maîtrise technique indéniable et des idées novatrices avec une approche très pragmatique. Très pointu techniquement, il est très apprécié de nos opérationnels.

‘Connaissance approfondie des questions relatives à la direction générale. Jean de Calbiac fait preuve de finesse et propose une approche orientée solutions.

 

Baker McKenzie

Baker McKenzie est le conseil de nombreuses multinationales, dont des sociétés pharmaceutiques, informatiques et industrielles de premier plan. L’équipe française abrite un solide effectif et intervient souvent dans des projets de dimension mondiale ou européenne (tels que des opérations de fusions-acquisitions), impliquant plusieurs bureaux internationaux du cabinet. Le bureau parisien a aussi été impliqué dans plusieurs projets de réorganisation et de licenciements collectifs impliquant une centaine de salariés, notamment dans le secteur de la santé. Enfin, l’équipe gère des dossiers individuels stratégiques, tels que le départ de cadres dirigeants. La pratique est codirigée par  Olivier VassetDenise Broussal et Gilles Jolivet , qui comprend également Jérémie Paubel et Nadège Dallais.

Responsables de la pratique:

Olivier Vasset; Gilles Jolivet; Denise Broussal

Autres avocats clés:

Jérémie Paubel; Nadège Dallais

Principaux clients

ACCOR

Cartonplast

Computer Task Group

Crédit Agricole

KKR

SAP

Schülke & Mayr GmbH (Air Liquide)

Servier

Stryker

Symphony Technology Group

Principaux dossiers

  • Conseil de SAP sur les aspects français de la vente de l’unité de communication SAP Digital Interconnect (« SDI ») à Sinch AB.  
  • Conseil de Symphony Technology Group sur les aspects sociaux français de l’acquisition de RSA, une société Dell spécialisée dans la cybersécurité.  

BCTG Avocats

La responsable de la pratique de BCTG Avocats , Sabine De Paillerets , est l’avocate de confiance de plusieurs grandes multinationales (au premier rang desquelles Nike) dans la gestion de leurs dossiers les plus difficiles (licenciements collectifs, révocation de dirigeants, litiges sensibles). Le cabinet conseille également de nombreuses PME. Il a récemment travaillé sur plusieurs projets de réorganisation, de licenciements collectifs et de fermetures de sites, notamment dans les secteurs de la grande distribution, de l'industrie et de l'aéronautique.

Responsables de la pratique:

Sabine de Paillerets

Les références

‘Confidentialité absolue. Disponibilité. Rapidité d’exécution.’

‘Sabine de Paillerets a su parfaitement intégrer dans sa stratégie le temps et la dynamique propres au dossier.’

« Sabine de Paillerets connaît parfaitement les activités de ses clients et anticipe ainsi parfaitement leurs contraintes et leurs implications stratégiques. Le gain en efficacité est particulièrement remarquable. Elle est aussi particulièrement disponible.

 

Principaux clients

NIKE

RITUALS COSMETICS FRANCE

ATALIAN

Principaux dossiers

  • Conseil de Nike France dans la mise en place et la négociation d’un plan social impliquant près de 160 personnes.  
  • Représentation de GSF AERO dans un contentieux avec ACNA (groupe SERVAIR) concernant la rupture d’un contrat de prestation de services ayant entraîné le transfert de salariés (83 personnes).  
  • Représentation du groupe MPH dans un litige l’opposant à son ex-PDG et à d’autres ex-salariés (six personnes) dans le cadre de diverses procédures engagées pour concurrence déloyale.  

Bersay

Bersay est récemment intervenu dans la mise en œuvre de plusieurs PSE pour des clients dont l’activité a été particulièrement affectée par la crise sanitaire. L’équipe a notamment travaillé en collaboration avec le pôle dédié aux entreprises en difficulté du cabinet sur plusieurs dossiers. Elle intervient aussi dans des opérations d’acquisition. La base de clientèle comprend de nombreux groupes étrangers, notamment japonais, israéliens et anglo-saxons. L’équipe accompagne aussi des institutions financières dans la gestion de dossiers individuels (dont des contentieux concernant des cadres hauts placés). L’équipe assiste aussi plusieurs clients dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement. La pratique est codirigée par Nathalie Cerqueira  et Anne-Lise Puget  .

Responsables de la pratique:

Nathalie Cerqueira; Anne-Lise Puget

Les références

‘C’est un plaisir de travailler avec l’équipe. Il y a une bonne force et profondeur. Ils fournissent des conseils axés sur le commerce et les communiquent très efficacement.’

« Anne-Lise Puget et Nathalie Cerqueira sont toutes deux d’excellentes avocates et très commerçantes. Ils offrent un excellent service, sont très réactifs et les deux sont un réel plaisir de travailler avec eux. Mon cabinet de prédilection en France.’

« Nous avons eu une expérience très positive en travaillant avec l’associée, Anne-Lise Puget. Elle nous a guidés professionnellement dans le domaine complexe du droit du travail français.

‘Anne-Lise Puget est très pertinente, extrêmement réactive et a une bonne connaissance de l’entreprise et de ses enjeux. Ses conseils sont adaptés et cohérents avec notre politique sociale.

‘Equipe pluridisciplinaire et complémentaire. Ils savent travailler ensemble avec une excellente coordination. Toujours disponible. Sens du service, pour offrir des conseils supplémentaires. Respecte ses délais. Très agréable dans la relation.’

« La taille du cabinet est un énorme plus : il n’est pas trop grand, mais suffisamment grand pour couvrir tous les domaines du droit dont nous avons besoin, avec des tailles suffisantes pour absorber les dossiers techniques. Anne-Lise Puget est très accessible : je peux l’appeler sur son portable et elle répondra toujours immédiatement à la question. Si c’est plus technique, elle revient rapidement avec une analyse. Elle se bat toujours pour ses clients et c’est une bonne plaideuse. Nathalie Cerqueira montre une volonté de se battre pour ses clients.’

‘Excellente équipe, positive, réactive et pragmatique. Nathalie Cerqueira est disponible, proactive, pragmatique. C’est très agréable de travailler avec elle.

‘Ténacité exceptionnelle!’

 

Principaux clients

ANGEL FRANCE

LinkBynet

ANTARES VISION GROUP

Principaux dossiers

  • Assistance à ANGEL, spécialisée dans la production de jeton de casino, dans le cadre de la réorganisation de sa filiale française située près de Beaune (Côte d’Or), pour l’élaboration et la mise en place d’un PSE impliquant la suppression de 80 emplois sur 100.  
  • Assistance du groupe LinkByNet dans le cadre de la cession de LinkByNet à Accenture, incluant notamment la gestion de la procédure d’information/consultation du Comité d’Entreprise (CSE), la création d’un package de gestion pour tous les collaborateurs clés et la restructuration de leurs contrats de travail.
  • Assistance de la société italienne Antares Vision SPA dans l’acquisition d’une société fournissant des solutions logicielles.  

BG2V

BG2V assiste plusieurs grands clients spécialisés dans les secteurs du numérique, des médias et de l’intérim. La pratique gère des dossiers collectifs et individuels. En collaboration avec le pôle coporate du cabinet, l’équipe intervient aussi dans des dossiers d’acquisition. Très active dans le secteur des médias et de l’audiovisuel, l’équipe assiste des acteurs de premier plan dans la gestion de leurs dossiers stratégiques. Elle a notamment œuvré à la conclusion d’un accord collectif de grande échelle, concernant l’audiovisuel public. Le cabinet traite enfin de nombreux contentieux et gère aussi des dossiers de départs de dirigeants. La pratique est codirigée par Guillaume De SAINT SERNIN   et Marie CONTENT .

Responsables de la pratique:

Guillaume de Saint Sernin; Marie Content

Les références

« Les avocats sont extrêmement réactifs, attentifs aux problématiques des clients et cherchent en permanence à leur apporter la meilleure solution. Les dossiers sont traités avec une grande rigueur et avec une réelle valeur ajoutée.

‘Marie Content est disponible, à l’écoute et toujours de bon conseil. Elle comprend rapidement le contexte, la culture de l’entreprise et son fonctionnement.’

“Disponibilité, précision et minutie dans le travail fourni.’

‘Des conseils juridiques pragmatiques adaptés et une très bonne compréhension des implications de chaque décision. Bonne compréhension de notre métier, de notre contexte et de notre secteur.’

‘Marie Content : brillante, rapide, pragmatique, professionnelle et percutante. Guillaume de Saint-Sernin : clair, précis et fournissant des analyses fines. A la fois brillants et humbles et à l’écoute de leurs clients.’

‘Le cabinet se démarque des autres cabinets par son expertise et sa réactivité, sa proximité avec les préoccupations de ses clients ainsi que la cohésion de l’équipe.’

‘Analyse juridique toujours extrêmement précise et pragmatique. Réponses fournies dans les délais, même dans des délais courts.

‘Equipe faisant preuve d’une grande disponibilité, notamment en cas d’urgence.’

 

Principaux clients

APP ANNIE

ARTE

AUCHAN

AUTOGRILL

AVNET

BIOCOOP

BP AURA

BRIDGESTONE

CRIT

DROUOT

DRT

ELIOR

ERICSSON BROADCAT SERVICES FRANCE

FABERNOVEL

FESAC

FRANCE LOISIRS

FRANCE TELEVISIONS

FREUDENBERG FILTRATION TECHNOLOGIES

IN’LI

INTERPUBLIC GROUP

IVC EVIDENSIA

SMSP

SOTHEBY’S

Bredin Prat

Bredin Prat est doté d’une équipe très expérimentée. Dans la continuité de la pratique de référence du cabinet dans le domaine des fusions-acquisitions, l'équipe de droit social intervient fréquemment dans la gestion des aspects de droit du travail liés aux opérations traitées par le cabinet (qui sont le plus souvent parmi les plus importantes du marché français et impliquent régulièrement des sociétés cotées en bourse). La pratique présente aussi une forte activité autonome ; l'équipe accompagnant ses clients dans leurs projets complexes en matière de négociations collectives et de réorganisation. L’équipe gère aussi des dossiers individuels sensibles concernant de hauts cadres dirigeants, et des litiges de masse. Elle est notamment en charge d’un contentieux sensible concernant le non-respect allégué d'engagements pris devant l'État français dans le cadre d'une opération de fusion-acquisition de grande envergure. L’équipe défend enfin une grande plateforme numérique dans des procédures à forts enjeux concernant le statut social de ses collaborateurs. La responsable de la pratique  Pascale Lagesse, Cyril Gaillard et Laëtitia Tombarello forment un excellent trio.

Responsables de la pratique:

Pascale Lagesse

Autres avocats clés:

Cyril Gaillard; Laetitia Tombarello

Les références

‘Disponibilité et compétences.’

“Précision, bonne synthèse et clarté de l’analyse.”

‘Des recommandations alliant efficacité juridique et opérationnelle avec des propositions de solutions.’

‘Intégration très rapide des problématiques métiers.’

« Le cabinet sait avoir une vision à 360° des sujets qui nous concernent. Très bonne communication entre les différentes équipes lorsque les sujets transcendent plusieurs domaines. L’équipe est très réactive, pertinente et combative, en plus d’être très technique sur tous les aspects.

‘Ultra-réactif; axé sur les affaires, axé sur les résultats. Synthétique et concis avec des conseils ultra-pragmatiques.’

Principaux clients

Aviva

Cegid

China Jianyin Investment (JIC)

Crédit Mutuel

ENGIE

IAD International

INEOS

Ingenico

Keolis

Nexity

Ramsay Santé

Saint-Gobain

Stellantis

Uber

Vale

Principaux dossiers

  • A conseillé le groupe Vale dans le cadre des aspects de droit du travail de la vente par Vale Canada Limited, une filiale de Vale, de sa participation dans Vale New Caledonia (VNC).  
  • Conseil d’Aviva dans le cadre des aspects de droit du travail de la vente en cours d’Aviva France pour 3,2 milliards d’euros à l’assureur français Aéma Groupe.  
  • Conseil de la SNCF sur les aspects sociaux de la vente en cours de sa filiale Ermewa à un consortium composé de CDPQ et DWS Group.  

brL Avocats

La boutique de droit social  brL Avocats dispose d’une équipe solide, organisée autour de plusieurs implantations régionales (Lille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Nantes, Vannes) en plus de la base parisienne principale du cabinet. L'équipe est en mesure de traiter un large ensemble d’expertises : négociations collectives, réductions d'effectifs, fermetures de sites et gestion des situations de crise (type grèves et autres sujets urgents liés à la crise de la Covid-19). L'équipe traite aussi des dossiers individuels sensibles, liés notamment à des décès d'employés. Enfin, les questions de sécurité sociale et de rémunération font partie du champ de compétences. La clientèle du cabinet comprend des PME et plusieurs grandes entreprises, spécialisées notamment dans la santé, l'alimentation, l'électronique, l'énergie et la poste. La pratique est dirigée par Nicolas Czernichow et inclut  Jean d’Aleman, Thomas Godey, Thomas Humbert, Véronique Martin-Bozzi, Saïd Sadaoui, Henri Guyot et Hugo-Bernard Pouillaude (qui possède notamment une forte expertise dans le secteur public).  Suzanne Gal et Camille Bres ont été promues associées en 2021. Enfin, la pratique rémunération et avantages sociaux du cabinet est animée par  Bastien Nicolini .

Responsables de la pratique:

Nicolas Czernichow

Autres avocats clés:

Jean d’Aleman; Thomas Godey; Thomas Humbert; Véronique Martin-Bozzi; Saïd Sadaoui; Henri Guyot; Hugo-Bernard Pouillaude; Suzanne Gal; Camille Brès; Bastien Nicolini

Les références

‘Une équipe d’experts qui nous accompagne depuis de nombreuses années. Ils sont pragmatiques, disponibles et réactifs.

‘Pragmatisme, réactivité, disponibilité et une réelle connaissance de notre entreprise qui permet une grande efficacité.’

‘Des conseils très pratiques et adaptés entre consultations écrites et solutions innovantes.’

« Suzanne Gal connaît bien notre secteur industriel. Elle a une approche juridique brillante et sait s’adapter à notre société.’

« L’équipe et Thomas Humbert en particulier sont capables de comprendre et de prendre des mesures concrètes, en pesant les risques juridiques pour notre entreprise.

‘Thomas Humbert est flexible, a une approche très concrète et est à l’écoute des clients.’

‘La collaboration est fluide et efficace, il y a une relation de proximité qui permet d’avoir une visibilité sur les sujets d’actualité et un bon suivi.’

‘Les avocats sont sympathiques, dynamiques et offrent un accompagnement de qualité.’

Principaux clients

Vinci (various subsidiaries)

Groupe FNAC

Conforama

Groupe Accor

Lorca Group

General Mills and Yoplait

Cerba Healthcare / Cerballiance Group

Signify

AGCS (Allianz Group Corporate Specialty)

Kuehne Nagel

Nestlé France

OGF

Crédit Agricole Immobilier

Aperam

Lacoste

Calzedonia France

Danone SA

Danone Waters

SAEME Volvic

Zadig & Voltaire

DS SMITH Packaging

Lagardère Travel Retail

Bryan Cave Leighton Paisner LLP

La pratique de Bryan Cave Leighton Paisner LLP est codirigée par un duo très expérimenté, composé de Claire Fougea  et Marion Brière-Ségala . L’équipe assiste une clientèle fidèle de grands groupes, dont plusieurs grandes marques de luxe. Elle traite des dossiers individuels et collectifs. L’équipe est notamment en charge de dossiers de restructuration et d’acquisition, ainsi que de litiges impliquant de nombreux salariés. En matière individuelle, l’équipe intervient dans plusieurs dossiers sensibles (départs de dirigeants, accusations d’harcèlement). Elle a aussi remporté une très belle victoire en appel pour le compte d’une présentatrice télé. A noter, les départs de François Alambret et Sarah Delon-Bouquet en janvier 2021.

Responsables de la pratique:

Claire Fougea; Marion Brière Ségala

Les références

‘Equipe soudée, réactive et disponible.’

‘Claire Fougea et Marion Brière font preuve de précision et sont d’une grande fiabilité en plus d’un accompagnement juridique pragmatique. Ils tiennent compte du contexte et de l’environnement de leur client. Leur disponibilité et la qualité de leur travail sont extrêmement précieuses et rassurantes.

« Un vrai partenariat s’est construit, une collaboration particulièrement fluide et engagée. La qualité, la capacité d’anticipation et la transparence de l’équipe sont au cœur d’une collaboration qui se caractérise par des objectifs toujours atteints.’

‘Connaissance approfondie de l’entreprise. Réactivité extrême. Possibilité de proposer des options. Des relations humaines de qualité.’

Principaux clients

Nestlé Group

Clarins

Maitena Biraben

Capstan Avocats, member of Ius Laboris

Capstan Avocats, member of Ius Laboris est l’une des boutiques parmi les plus reconnues du marché en droit social. Le cabinet dispose d’un très large effectif et possède onze bureaux en France (le siège social est à Paris). Il est membre fondateur du réseau ius laboris, qui lui assure de solides capacités internationales. Le champ d’expertises est très complet ; il couvre les sujets individuels et collectifs, allant de l’assistance au quotidien à la gestion des projets les plus stratégiques. Les questions de rémunération et de sécurité sociale sont également traitées. Le cabinet est régulièrement chargé de mettre en œuvre de grands projets de restructuration et de la gestion de litiges collectifs. Il est aussi souvent impliqué dans de grandes opérations de fusion-acquisition et de réorganisation, impliquant des sociétés cotées en bourse. La base de clientèle est de haut rang et comprend de nombreuses grandes entreprises françaises et internationales. Le cabinet est dirigé par Pascal Lagoutte , et comprend notamment les très réputés Jean-Michel Mir, Bruno Serizay, Guillaume Bordier et Arnaud Teissier. A noter, la promotion à l’association en 2021 de Mathilde Joyes à Montpellier et d' Alexandre Duprey à Paris.

Responsables de la pratique:

Pascal Lagoutte

Autres avocats clés:

Jean-Michel Mir; Bruno Serizay; Guillaume Bordier; Arnaud Teissier; Mathilde Joyes; Alexandre Duprey

Les références

‘L’équipe de Jean-Michel Mir fournit un service unique car il allie une parfaite connaissance des différents aspects du droit du travail à une grande expérience du terrain, y compris des situations les plus sensibles au sein d’une entreprise.’

« Jean-Michel Mir met son expertise au service de ses clients avec un grand professionnalisme et des conseils sur mesure, précis et efficaces. Il est également d’une aide précieuse dans l’analyse de situations stratégiques et complexes et sait adapter ses conseils aux exigences parfois différentes de ses interlocuteurs (entreprise, actionnaires, etc.). Dans la mise en place des dossiers il est pertinent et fiable. C’est aussi une personne avec qui il est très facile d’interagir. Agathe Denis est une grande professionnelle et est particulièrement fiable dans le suivi des dossiers. Elle sait moduler son intervention en fonction des besoins des clients, allant d’une assistance complète à un suivi et un coaching plus ciblé.’

‘Une équipe d’avocats réactifs, dont les profils sont adaptés aux questions posées. Compétent à la fois sur les questions de principes juridiques ou les questions purement juridiques, ainsi que sur les conseils opérationnels.

« La qualité de l’équipe dans son ensemble. Excellence dans le suivi des dossiers et connaissance de notre entreprise et de ses enjeux.’

« Arnaud Teissier et son équipe sont de grands professionnels, à l’écoute et à l’écoute de nos problématiques.

Charles Russell Speechlys

Dirigée par Kim Campion , l’équipe de Charles Russell Speechlys  accompagne de nombreux groupes industriels internationaux et notamment anglo-saxons. L’équipe assiste ses clients au quotidien et dans la gestion de leurs projets stratégiques. Elle a récemment conseillé plusieurs clients dans des projets de fermeture de sites et de restructuration. Le cabinet traite enfin des dossiers individuels sensibles (révocation de dirigeants ou managers ; accusations d’harcèlement).

Responsables de la pratique:

Kim Campion

Les références

‘Réactivité, pragmatisme et surtout conseils opérationnels et très bon suivi.’

‘Kim Campion fait preuve de disponibilité, de réactivité et de grandes connaissances techniques.’

‘Equipe homogène, efficace et pragmatique. Il est facile de travailler avec eux. Ils sont parfaitement bilingues et capables de conseiller des clients étrangers qui ne connaissent pas le système français.

« Axé sur les solutions avec des recommandations solides, même dans des situations complexes.

“L’équipe est très proactive et les commentaires sont fournis immédiatement, sans délai.”

‘Kim Campion combine des compétences uniques en droit français et britannique.’

“L’équipe autour de Kim Campion fournit des conseils complets qui sont pertinents et tiennent également compte des aspects économiques.”

“Kim Campion est la plus réactive et traite chaque client comme s’il était le plus important.”

 

Principaux clients

Abbott

Alvarium

Berner

Brown Rudnick

CSGi

Fircosoft

Foley Hoag

Globalfoundries

Molex

Natra

Oxford Instruments

Pearson

Positronic

Relx UK Ltd

Securitas

Shaw Industries

Sogecap (Groupe Société Générale)

Sony

Tepe

Trek Bikes

The Continuity Company (TCC)

Westrock

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Sogecap dans un litige collectif porté par le comité d’entreprise et soutenu par les syndicats devant le Tribunal de Versailles.  
  • Conseil apporté à Trek Bikes dans le cadre d’une réorganisation européenne entraînant la fermeture du siège français, la transition vers des modalités de travail à domicile ainsi que plusieurs modifications de contrats de travail et des projets de relocalisation en Espagne.  
  • Conseil apporté à Globalfoundries dans le cadre d’un plan social entraînant la fermeture complète de son site français et le licenciement de l’ensemble de son personnel.  

Chassany Watrelot & Associés (CWA)

La boutique de droit social  Chassany Watrelot & Associés (CWA) dispose d’une implantation assez originale ; le cabinet a plusieurs bureaux en France (Paris, Lyon et Sophia-Antipolis) mais aussi au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Le champ d’expertises couvre l’ensemble des questions de droit social et de sécurité sociale. Le cabinet est régulièrement sollicité pour mener à bien des projets ambitieux, tels que de larges restructurations, des fermetures de sites, des négociations de nouvelles conventions collectives. Il sait aussi intervenir dans la gestion des sujets de droit du travail liés à des dossiers de procédures collectives, et se voit souvent mandater pour intervenir dans le cadre de grandes opérations de fusions-acquisitions et de capital-investissement. L’équipe a récemment accompagné l’un de ses clients phares Carrefour quant à la mise en place de son pass-sanitaire pour tous ses employés dans tous ses centres commerciaux. Elle a aussi été impliquée dans un important projet de carve-out dans le secteur énergétique. Des entreprises françaises et internationales de premier plan, parmi lesquelles de grands groupes français énergétiques et de distribution, sont clients. La pratique est codirigée par  Philippe Chassany, Jérôme Watrelot et Elisabeth Graujeman , et  comprend également  Sébastien Poncet, Hélène Guillot,  ainsi que Virgile Zeimet qui a été promu associé en 2021, et  Abdelkader Hamida (ex  Vaughan Avocats ) qui a rejoint le cabinet en 2021. A noter enfin, le rachat du cabinet par la firme d’audit Implid et les départs de  Juliette Pouyet, Julien Boucaud-Maître et de l’avocate Anne de Gabory wn 2021.

Autres avocats clés:

Sébastien Poncet; Hélène Guillot; Virgile Zeimet; Abdelkader Hamida

Principaux clients

PAI partners

Carrefour

Crouzet

Shiseido Group EMEA

Worlwide Flight Services (WFS)

Amrest (KFC, Pizza Hut)

Ugitech

Maersk

Penelope

Fibre Excellence Tarascon

Groupe Labeyrie

WKF

Kaufman & Broad

La Croix Rouge Française

H&M

Transdev Group

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à PAI PARTNERS dans le cadre de l’acquisition de la marque Tropicana (3,3 milliards de dollars) auprès de PepsiCo.  
  • Conseil apporté au GROUPE CARREFOUR sur toutes ses problématiques de ressources humaines liées à la mise en place du Passe sanitaire français dans les magasins Carrefour.  
  • Conseil apporté à WORLDWIDE FLIGHT SERVICES (WFS) GROUP dans le cadre de sa procédure d’insolvabilité et de restructuration lancée à la suite de la crise du Covid-19.  

Clifford Chance

Dirigée par François Farmine , l’équipe de Clifford Chance  assiste de nombreux groupes industriels internationaux dans leurs projets de restructuration (PSE, projets de réduction d’effectifs et dans certains cas de fermeture de sites) et dans la gestion du contentieux afférent. L’équipe s’est récemment vu confier la gestion d’un nouveau dossier portant sur une importante réduction d’effectifs pour une entreprise en difficulté, spécialisée dans le domaine de la vente et du textile.

Responsables de la pratique:

François Farmine

Les références

« Nous avons bénéficié d’une équipe faisant preuve d’excellence technique, d’un grand pragmatisme, d’une rapidité d’exécution et d’importantes qualités d’empathie leur permettant d’appréhender au plus près les problématiques de leurs clients. Maître Farmine et son équipe, en réunissant ces qualités, nous ont apporté des solutions juridiques innovantes, appuyées par de solides arguments juridiques, et ils nous ont accompagnés dans toutes les phases d’exécution y compris les négociations.’

« J’ai principalement travaillé avec François Farmine, qui a fait preuve d’une grande capacité d’écoute, d’analyse, de compréhension des besoins de ses clients, de maîtrise des techniques de négociation et de défense contentieuse. Son assistance est unique car elle s’adapte parfaitement aux besoins de ses clients, allant même jusqu’à anticiper leurs demandes. Maître Farmine ne considère pas ses clients comme un avocat externe, mais comme un membre à part entière de l’équipe.

‘Très forte réactivité de l’équipe : prise en compte immédiate des questions et demandes. Une réponse toujours précise et appropriée.

« J’apprécie beaucoup travailler avec François Farmine, pour sa prise en compte des situations, notamment au regard des dossiers complexes, sa capacité à apporter des réponses innovantes et sa très forte implication personnelle.

‘Excellent soutien professionnel.’

“Excellent et profondément compétent.”

 

Principaux clients

Kidiliz Group

Amazon France Logistique

Wanzl

Von Roll

PayPal

Schaeffler

Hanon Systems Charleville

Visteon Corporation

Trèves

Pfizer

Allia (Geberit)

Visteon Electronics France

Beckman Coulter France

Fujifilm France

Unilever Group

CMS

CMS dispose de très larges ressources à travers son équipe française (principalement basée à Paris mais aussi pour une partie à Lyon), et la vaste plateforme européenne du cabinet. Les bureaux français abritent une gamme complète d’expertises en droit social et en droit de la sécurité sociale. L’équipe est fortement recommandée pour la réalisation de projets stratégiques en France ou à cheval sur plusieurs pays européens. L'équipe assiste régulièrement ses clients dans des négociations complexes de conventions collectives et dans leurs grands projets de restructuration, de fusions internes et de transferts d'employés, ainsi que dans leurs dossiers de licenciements collectifs et de fermetures d'usines. L'équipe est également experte dans la gestion des aspects de droit social liés aux opérations de fusions-acquisitions, tant pour les sociétés cotées que non cotées. Elle est enfin compétente dans la gestion des contentieux de masse. De grandes entreprises françaises et internationales, privées comme publiques, sont clientes. La pratique est notamment développée par les très expérimentés :  Laurent Marquet de VasselotAlain HerrmannPierre BonneauNicolas de SevinCaroline Froger-Michon et Guillaume Bossy .

Autres avocats clés:

Laurent Marquet de Vasselot; Alain Herrmann; Pierre Bonneau; Nicolas de Sevin; Caroline Froger-Michon; Guillaume Bossy

Les références

‘Grande disponibilité et proximité; connaissances juridiques de haut niveau; vision stratégique; équipe rigoureuse et délais toujours respectés.’

‘Conseils et solutions très pragmatiques et pertinents ; d’excellents résultats.’

‘L’équipe agit avec un grand professionnalisme et est réactive dans le traitement des dossiers, tant en conseil qu’en contentieux.’

‘Une qualité d’écoute et une recherche permanente d’une solution adaptée en fonction des préoccupations exprimées par le client.’

« Un savoir-faire reconnu, un sens du service et de l’engagement extraordinaire, une grande disponibilité. Un réseau de haut niveau capable de mobiliser des expertises complémentaires.

‘Sensible; accessible; disponible et professionnel.’

‘Recherche de solutions adaptées et approche pratique.’

‘La réactivité, la disponibilité et la facilité des échanges sont un vrai plus.’

“Il y a toujours quelqu’un pour nous soutenir à tout moment sur n’importe quel sujet. Des conseils de qualité et pertinents.’

‘La force de cette équipe est de rester toujours mobilisée et disponible.’

‘Pierre Bonneau fait toujours preuve d’un grand professionnalisme dans un état d’esprit très pragmatique et orienté business. Sa réactivité est exceptionnelle et ses conseils sont appréciés et recherchés non seulement par les RH, mais aussi par les managers.’

‘Une équipe d’experts et très disponible.’

“Je suis impressionné par la minutie avec laquelle ils préparent les dossiers, mais aussi par le niveau de détail des réponses aux questions individuelles.”

«Ils apprennent rapidement les détails d’une affaire et non seulement donnent de bons conseils juridiques, mais évaluent également les impacts commerciaux possibles. Cela me permet de prendre la bonne décision. Enfin, je trouve qu’ils répondent toujours de manière proactive et rapide.

Principaux clients

Capgemini

Nordex

Britvic

Volkswagen

Chambre Nationale des Commissaires de Justice

Prisma Media

Royal Unibrew

Coblence Avocats

Coblence Avocats dispose d’un solide effectif et d'une équipe très expérimentée. Le cabinet accompagne plusieurs grandes entreprises ainsi que des PME, spécialisées dans des domaines variés (TMT, aéronautique, hôtellerie). La pratique gère une gamme variée de dossiers. Dans le domaine collectif, elle s'est récemment vue confier la gestion de projets de transferts de salariés, de licenciements collectifs et de restructuration. Elle assiste aussi ses clients dans leurs négociations collectives et dans le traitement du contentieux (comme dernièrement en matière de rémunération). La pratique est codirigée par  Catherine Davico-Hoarau,  Laurent Guardelli , Martine Riou et  Myrtille Lapuelle   qui a rejoint le cabinet en mai 2021 en provenance d’ Eversheds Sutherland (France) LLP . Parallèlement, la pratique est recommandée pour la gestion des sujets stratégiques de rémunération et de révocation de hauts dirigeants et de gouvernance à travers Chantal Giraud-van Gaver (qui codirige aussi la pratique). Elle est l’avocate de confiance de grands PDG et dirigeants de haut niveau. A noter enfin, le départ à la retraite d’Elisabeth Laherre.

Responsables de la pratique:

Catherine Davico-Hoarau; Chantal Giraud-van Gaver; Laurent Guardelli; Myrtille Lapuelle; Martine Riou

Principaux clients

Orange

Kaufman & Broad

Exane

Fast Retailing France (Uniqlo)

Capza

France Pelagique

Isla Delice

Allianz

Bridgestone

DXC Technologies

DTZ investors

Enterprises services France

Cushman & Wakefield

Radio France

George V

Orange

Kaufman & Broad

Exane

Fast Retailing France (Uniqlo)

Capza

France Pelagique

Isla Delice

Allianz

Bridgestone

DXC Technologies

DTZ investors

Enterprises services France

Cushman & Wakefield

Radio France

George V

Principaux dossiers

  • Conseil d’Orange dans le cadre du transfert de salariés suite à la création d’une filiale détenue à 50% par Orange et à 50% par un investisseur.  
  • Conseil d’une entreprise du secteur alimentaire dans le cadre de l’acquisition d’une usine.  
  • Conseil de Cushman & Wakefield sur la négociation et la mise en œuvre d’un plan collectif de résiliation par consentement mutuel.  

Cohen & Gresser LLP

Cohen & Gresser LLP  dispose d’une équipe resserrée, à laquelle font appel de grands groupes français et internationaux, notamment spécialisés dans le luxe, la santé et les technologies. Le cabinet assiste ses clients dans leurs dossiers collectifs stratégiques, de type projet d’intégration ou de restructuration. L’équipe est aussi excellente dans la gestion du contentieux individuel à fort enjeu, notamment en matière de révocation des dirigeants - elle gère un important volant de dossiers dans ce domaine pour le compte d’entreprises mais aussi de dirigeants. Enfin, l’équipe est sollicitée pour intervenir dans des opérations transactionnelles et assiste aussi sur ce segment d’autres cabinets d’avocats du marché, particulièrement dans le domaine du private equity. La pratique est dirigée par Angéline Duffour   et s’appuie aussi sur les compétences d’ Anna Milleret-Godet   (counsel). 

Responsables de la pratique:

Angéline Duffour

Autres avocats clés:

Anna Milleret-Godet

Les références

« La pratique est d’excellente qualité. Il dispose d’une solide expérience technique et est en mesure d’accompagner ses clients français et étrangers sur tous types de problématiques de droit du travail.

« Angéline Duffour est une avocate extrêmement minutieuse et attentive à défendre les intérêts de ses clients. Elle allie une très bonne capacité technique à un sens de l’écoute des clients et une vraie combativité dans les dossiers.’

‘Solide pratique transactionnelle. L’équipe d’Angéline fait également beaucoup de contentieux, ce qui lui permet d’anticiper les points lors des négociations.

‘L’équipe d’Angéline Duffour est excellente, très disponible et réactive. Il s’adapte très bien aux spécificités du dossier et des clients et est capable de détecter rapidement les points pertinents.’

‘Excellent niveau de service, haut niveau d’expertise juridique combiné à une approche très pragmatique.’

‘Angéline Duffour est une excellente spécialiste du droit du travail avec un haut degré de fiabilité combiné à un temps de réponse court et une grande compréhension des autres cultures commerciales et juridiques. Toujours un collègue agréable dans les interactions personnelles.’

« L’expertise est excellente, le contact facile, direct. Réactivité totale. Les honoraires toujours mesurés et justes.’

‘Angéline Duffour : toujours disponible ; expert; sensible; discret; très bon négociateur.’

 

Daher Avocats DELETE

Daher Avocats est l’une des boutiques récentes parmi les plus prometteuses du marché. Fondé en mai 2020 par l'excellente Hélène Daher  , le cabinet a depuis étoffé son équipe, et notamment accueilli une deuxième associée en la personne de Louise Thiébaut  (ex counsel chez De Pardieu Brocas Maffei ) qui possède une expertise particulière dans le traitement des aspects de droit social liés aux opérations de fusions et acquisitions. La boutique assiste une clientèle de premier plan, comprenant de grandes entreprises internationales et françaises spécialisées dans divers domaines. Elle traite des dossiers collectifs stratégiques : plans de licenciements collectifs, aménagement du temps de travail. Le cabinet s'est également vu confier un dossier novateur concernant la possibilité de payer des primes aux employés en crypto-monnaies. Le contentieux est un autre domaine d'expertise solide ; l'équipe gérant plusieurs contentieux très sensibles concernant des cadres dirigeants (départs, harcèlement). Le cabinet assiste enfin ses clients dans la conduite d'enquêtes internes sensibles. L’équipe comprend aussi dans ses rangs l’avocat of counsel Alexandre Orts .

Responsables de la pratique:

Hélène Daher

Autres avocats clés:

Louise Thiébaut; Alexandre Orts

Les références

« L’équipe a une approche pragmatique et orientée client. Les conseils donnés ne sont pas seulement théoriques et tiennent compte de la spécificité de chaque situation et de l’appétence au risque du client. L’expérience de chacun leur permet d’apporter des conseils pratiques très précieux. Hélène Daher est accessible, pragmatique et remarquablement réactive. Elle propose toujours des solutions orientées métier en tenant compte des contraintes opérationnelles. Son équipe en est le reflet.

‘Equipe stratégique et pragmatique, offrant une grande disponibilité et réactivité.’

Principaux clients

Aermont Capital

Bereal

Bellman

Claranova

Corebiogenesis

DFM Logistics

Galimmo

RBLEIN Group

ALD Automotive

ALK

Covage Networks

Kantar

Klépierre

Poltrona Frau Group

San Régis Hotel

Steamone

TEADS

Volta Medical

Wakam (La Parisienne Assurances)

Zenly

Principaux dossiers

  • Conseille Kantar sur l’ensemble de ses dossiers à haute valeur ajoutée liés à l’emploi.
  • Conseil de Klépierre sur l’ensemble de ses dossiers sociaux.
  • Conseille ALD Automotive sur l’ensemble de ses dossiers sociaux à haute valeur ajoutée.

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei assiste de grandes sociétés industrielles et d'ingénierie françaises, notamment dans la mise en œuvre de larges projets de transformation et de réduction d’effectifs. L'équipe traite des dossiers stratégiques collectifs et individuels. Elle est intervenue récemment dans plusieurs projets de licenciements collectifs, notamment dans le secteur de l'hôtellerie. L'équipe travaille en étroite collaboration avec l’excellente pratique de retournement d’entreprises du cabinet, ainsi qu’avec le département corporate. La pratique est dirigée par  Philippe Rozec ,  qui est entouré des avocates counsel Elise Bénéat et Isabelle Dauzet . Louise Thiébaut a quitté le cabinet à l'automne 2021.

Responsables de la pratique:

Philippe Rozec

Autres avocats clés:

Elise Bénéat; Isabelle Dauzet

Les références

‘Bonne expertise, réactivité et disponibilité.’

Principaux dossiers

  • Conseil de plusieurs clients historiques, dont le groupe Vinci, et du portefeuille de private equity d’UI-Gestion sur la gestion de tous les aspects sociaux liés à la crise sanitaire du Covid-19.
  • Conseil de TOTAL sur des projets de transformation industrielle.
  • Conseil de VINCI Construction dans le cadre de la réorganisation d’une de ses filiales, avec la négociation et la mise en œuvre de quatre plans de sauvegarde de l’emploi.

Dechert LLP

Dechert LLP est particulièrement sollicité par des entreprises anglaises ou américaines pour la gestion de leurs dossiers individuels et collectifs et des aspects de droit social liés à des opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet conseille régulièrement une base de clientèle spécialisée dans les secteurs pharmaceutique et technologique. L’équipe est notamment recommandée pour son savoir-faire dans la gestion des dossiers individuels sensibles concernant le top management (accusations d’harcèlement, de délit d'initiés ou de divulgation d'informations confidentielles). L'équipe de droit social se distingue aussi par sa forte connaissance des sujets de confidentialité des données. L’équipe est enfin intervenue dernièrement dans plusieurs projets de restructuration. La pratique est codirigée par Philippe Thomas et Thibault Meiers , et comprend la collaboratrice senior  Sophie Montagne .

Responsables de la pratique:

Philippe Thomas

Autres avocats clés:

Thibault Meiers

Les références

« Extrêmement réactive et commerciale, l’équipe comprend les enjeux d’une entreprise mondiale opérant en France et a fourni des conseils pratiques et commerciaux. L’équipe se sent comme une extension de notre équipe interne.

« Philippe Thomas est calme, confiant et commercial. Il est super serviable et comprend notre entreprise. C’est un plaisir de travailler avec lui. Maelle Chause est réactive, serviable et commerciale.

‘L’excellence de l’analyse juridique alliée au pragmatisme et à la disponibilité. Une pratique sans faute.

« Philippe Thomas et son équipe parviennent à allier qualité, disponibilité et réactivité de manière exceptionnelle. Les analyses sont à la fois pragmatiques et pointues. La communication sur les dossiers est excellente et facilite grandement le travail.’

‘Excellente équipe droit du travail (côté employeur) dirigée par Philippe Thomas.’

‘Philippe Thomas est un avocat de premier ordre très ‘hands-on’, avec une approche commerciale appréciable.’

Principaux clients

Bénéteau

BNY Mellon

Branded

Certares

Hysetco

Invoke

Pimco

Société Générale

Bénéteau

BNY Mellon

Branded

Certares

Hysetco

Invoke

Pimco

Société Générale

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Crown Holdings dans le cadre de la vente de son activité européenne de fer-blanc à une filiale de KPS Capital Partners.
  • Conseil apporté à Benta Pharma, un groupe pharmaceutique familial libanais, en droit du travail dans le cadre de son rachat de Famar Lyon, en faillite.
  • Conseil apporté à HysetCo, un pionnier de l’énergie hydrogène qui possède la plus grande flotte de taxis à hydrogène au monde exploitée par Hype, dans le cadre de l’acquisition de Slota Group.

Delsol Avocats

Delsol Avocats dispose d’une équipe basée au sein des bureaux de Paris et Lyon du cabinet. La pratique couvre les problématiques collectives et individuelles de droit social, ainsi que les questions liées aux secteurs de l’économie sociale et solidaire, et du droit de la sécurité sociale. Le cabinet intervient pour une clientèle de grands groupes et de PME. Il est particulièrement impliqué dans des dossiers de PSE et de restructuration, portant notamment sur le secteur de la vente et de la distribution – dont plusieurs dossiers concernant des entreprises sous procédures collectives. L’équipe intervient aussi régulièrement dans les opérations de fusions-acquisitions du cabinet. La pratique est codirigée par Delphine Bretagnolle , Philippe Pacotte  , Camille Rousset  et Elsa Lederlin  .

Responsables de la pratique:

Delphine Bretagnolle; Elsa Lederlin; Philippe Pacotte; Camille Rousset

Les références

‘Bonne compréhension des problématiques clients. Engagement fort et position juridique raisonnée et en empathie avec le dirigeant de l’entreprise. Forte compétence sur le fond. Réactivité.’

‘L’engagement, l’humilité et le professionnalisme sont les qualités des membres du cabinet.’

‘Engagement, cherche à comprendre les attentes du client.’

‘Efficace. Dégager. Pragmatique.’

« Nous avons un dialogue franc, ouvert et participatif à tous les niveaux, en effet rien n’est jamais laissé au hasard même en matière de facturation. Spécial.’

« L’équipe est exceptionnelle et fabuleuse, très dynamique.

‘ Une équipe très à l’écoute, réactive, qui apporte un soutien de proximité sur les cas difficiles susceptibles d’aboutir à un contentieux, avec des conseils pertinents pour dédramatiser quand il le faut, être ferme quand on peut se le permettre, laisser souffler quand le ressenti prime sur la raison , préserver l’avenir.’

« Camille Rousset a de nombreux talents qui vont au-delà de ceux de la loi. Sa sensibilité aux aspects psychologiques et humains permet de remettre les pendules à l’heure lorsque les relations de travail ou la rupture de contrat se durcissent trop. Ses conseils et sa disponibilité sont précieux.’

Principaux clients

Bage

Caisse des dépôts et consignations

EDH

Frénéhard & Michaux

New MT/King Jouet

NoOrange

NoRossignol

SIRAP

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à New MT dans le cadre de la reprise de Maxi Toys dans le cadre de sa procédure d’insolvabilité.
  • Etude et analyse des dispositifs de partage des rémunérations des salariés d’Orange et conseil d’Orange dans la mise en place d’un groupement patronal.

Dentons

Dentons accompagne une base de clientèle variée, dont de nombreuses grandes entreprises spécialisées dans les secteurs de l'hôtellerie, de la santé, du luxe et de la banque. L'équipe traite des dossiers et des situations complexes : grèves, fermeture de sites, sujets liés à la crise de la covid-19. L'équipe intervient régulièrement devant les tribunaux : elle gère notamment plusieurs contentieux de masse en lien avec des opérations de fusions-acquisitions et des dossiers de procédures collectives. Enfin, elle traite les aspects de droit social des opérations de fusions-acquisitions, et des dossiers individuels sensibles. La pratique parisienne est codirigée par  Julie Caussade, Frédérique Meslay-Caloni et Katell Déniel-Allioux (qui supervise également la pratique du cabinet au plan global). Contribue aussi, l’avocate of counsel  Nathaly Blin .

Responsables de la pratique:

Katell Déniel-Allioux; Julie Caussade; Frédérique Meslay-Caloni

Les références

‘Frédérique Meslay-Caloni est une très bonne avocate en droit du travail, pragmatique et empathique dans la gestion de dossiers complexes, notamment concernant des cadres supérieurs.’

« L’équipe avec laquelle je travaille connaît très bien notre industrie et les particularités de notre entreprise. Ce sont aussi des experts créatifs qui nous accompagnent dans certaines prises de décision tout en limitant nos risques.’

‘Je considère l’équipe avec laquelle nous travaillons comme de vrais partenaires. Frédérique Meslay-Caloni et les associés sont disponibles, rapides et nous avons réussi à établir une relation basée sur la sincérité et la confiance.’

« L’équipe est très disponible. Les conseils sont précis et efficaces.

Principaux clients

Cerdia

Hotel Plaza Athénée

Lundbeck

Opel Bank

Principaux dossiers

  • Conseil de Cerdia dans le cadre de son acquisition/restructuration, qui comprenait l’accompagnement de la fermeture d’une activité dans le sud de la France.
  • Représentation des hôtels Plaza Athénée, Westin, Méridien, Prince de Galles et Sheraton dans un contentieux collectif, complexe et technique initié par un organisme professionnel chargé de percevoir les cotisations pour le financement du programme de formation professionnelle.

DLA Piper

DLA Piper possède une équipe expérimentée, qui accompagne régulièrement ses clients dans leurs projets de réorganisation. L’équipe dispose d’une grande présence dans le secteur aérospatial qui lui a valu d'être mandatée pour intervenir dans des projets stratégiques de réduction d’effectifs et de fermeture d'usines par des acteurs majeurs du secteur (dont une importante compagnie aérienne low-cost) particulièrement touchés par la pandémie de la Covid-19. L’équipe a aussi été impliquée dernièrement dans des projets de fermeture et de reconversion concernant d'autres secteurs industriels. Enfin, le cabinet affiche une forte expertise contentieuse, doublée d’une grande capacité à traiter un large éventail de dossiers collectifs et individuels. L’associé gérant du cabinet  Philippe Danesi et Bijan Eghbal sont particulièrement recommandés. Ils sont notamment entourés par l’avocate senior counsel  Marine Gicquel et Jérôme Halphen .

Responsables de la pratique:

Philippe Danesi

Autres avocats clés:

Bijan Eghbal; Marine Gicquel; Jérôme Halphen

Principaux clients

Adobe

Arconic

Associated Press

AXA Technology services

CareFusion

Catalent

Citibank

EasyJet

Fichet

Four Seasons – Georges V (Paris)

IHG

Levi-Strauss

Lime

London Stock Exchange

Microchip

MoneyGram

OpenGate Capital

RATP Dev

SThree

TMD Friction

Varian Medical Systems

FACTORHY

La boutique de droit social  FACTORHY abrite plusieurs avocats très reconnus sur le marché en la personne de  Grégory ChastagnolBenjamin Desaint et Leslie Nicolai. Le cabinet assiste une clientèle de premier plan. Il est recommandé pour la gestion de dossiers complexes.

Autres avocats clés:

Grégory Chastagnol; Benjamin Desaint; Leslie Nicolaï

FIDAL

FIDAL est adapté aux PME comme aux multinationales, grâce à son large effectif (plus de 300 avocats spécialisés en droit social) et ses implantations dans toutes les régions de France (son maillage régional exceptionnel totalise 86 bureaux). Le cabinet traite à la fois des missions complexes et des problématiques quotidiennes, en matière individuelle et collective, et y compris les sujets de rémunération. Le cabinet a récemment conseillé plusieurs entreprises sur leurs restructurations internes et dans la mise en œuvre de projets de départs collectifs volontaires. Il est également sollicité pour accompagner ses clients dans la mise en place de dispositifs de télétravail de longue durée ainsi, qu’à l'inverse, de politiques de retour au travail. Les questions de santé au travail constituent un autre domaine à forte expertise. Enfin, l'équipe traite des contentieux individuels et collectifs. Le bureau de Paris abrite la majorité des effectifs du cabinet en droit social, au sein desquels se distinguent particulièrement : le responsable de la pratique Stéphane Béal et Caroline Ferte . Sont également recommandés : les Lyonnais Anne Imbert et Antoine Jouhet ; les Lillois Cédric Rumeaux  et Emilie Avet  ; ainsi que Camille Buannic , Manuella Fauvel et Franck Pontruché  à Rennes et Arnaud Taillandier  du bureau de Troyes.

Responsables de la pratique:

Stéphane Beal

Autres avocats clés:

Caroline Ferté; Antoine Jouhet; Anne Imbert

Les références

‘L’équipe est proactive et surtout, l’équipe s’adapte à son public.’

« Nos avocats sont disponibles, réactifs et proactifs. Lorsque nous recevons une réponse, celle-ci est complète et exacte. Les avocates sont remarquables.

‘Avocats réactifs aux demandes des clients. Forte capacité d’adaptation à l’environnement. N’hésitez pas à solliciter les compétences juridiques d’un autre service afin de donner une vision globale des enjeux, des possibilités d’action et des risques au client.’

« S’adapter au client et à son niveau. Des conseils très concrets (ne donne pas que l’état de droit). Toujours disponible. Explication simple et concise. Très pédagogique.’

« Equipe très réactive, disponible rapidement et facilement. Efficacité et clarté dans les réponses fournies.’

‘Interlocuteurs agréables et à l’écoute, qui s’adaptent à leurs interlocuteurs.’

‘Prestation de haut niveau. Restez toujours proche des besoins des clients. Mettez les ressources appropriées pour résoudre les problèmes en cas de besoin.’

« Caroline Ferté est une professionnelle de haut niveau ; ne pas rester dans des limites définies, mais toujours à la recherche de routes secondaires et de solutions. Il est très facile de parler avec et d’anticiper les problèmes.’

Principaux clients

Hologic

Laboratoire

Expanscience

Openclassrooms

SNCF Réseau

STOW

Principaux dossiers

  • Représentation de SNCF Réseau (réseaux SNCF) devant les prud’hommes dans le cadre d’allégations de harcèlement moral.
  • Conseil d’une entreprise sur diverses questions de droit du travail liées à la constitution de fonds propres.

FTMS Avocats

FTMS Avocats accompagne une clientèle de premier plan : grandes enseignes de distribution et grands groupes du luxe, des médias, de l'hôtellerie et de l'automobile. L'équipe est très expérimentée et gère des dossiers complexes : négociation de conventions collectives, projets de restructuration. Elle affiche également une grande maîtrise des dossiers individuels, impliquant notamment des cadres dirigeants. Le champ d’expertises couvre enfin les sujets de rémunération et d'avantages sociaux. Le cabinet possède enfin une expertise particulière dans le traitement des dossiers d'accidents du travail et de droit pénal du travail. L’équipe est dotée d’un fort savoir-faire au contentieux. La pratique est codirigée par  Jean Néret, Olivier Angotti et Sabrina Kemel (qui a été promue associée en juillet 2021), et comprend également l'avocate counsel Isabelle Pontal.

Responsables de la pratique:

Jean Néret; Olivier Angotti; Sabrina Kemel

Autres avocats clés:

Isabelle Pontal

Les références

‘Approche pratique, flexibilité et disponibilité pour fournir une assistance dans des délais courts dans des cas complexes. Capacité à expliquer le contexte français de manière compréhensible, nous aidant à prendre des décisions pragmatiques pour le marché français.’

‘L’équipe droit du travail est une combinaison de personnalités différentes, toutes complémentaires et au service exclusif de leurs clients.’

‘Olivier Angotti est un avocat de grande valeur qui allie, rare dans la profession, réflexion et prise de risque et sait apporter à ses clients le service sur mesure qu’il recherche en le consultant.’

‘La vraie connaissance de leur domaine, va au fond d’un problème, s’enquiert quand ils ont le moindre doute. Approfondit le sujet, cherche à avoir le maximum d’informations et à comprendre le contexte (ce que ne font pas tous les avocats) et une facturation détaillée appréciable (= preuve de transparence).

‘Disponibilité, sympathie, accessibilité. Ne renonce pas à une affaire, très bons conseils.’

‘Isabelle Pontalis est vraiment compétente, mais en plus elle connaît bien le secteur et aussi l’entreprise et cela facilite beaucoup la communication.’

‘Une entreprise avec un excellent savoir-faire. Réactivité, professionnalisme, simplicité sont les qualités de ce cabinet.’

« Je travaille avec Sabrina Kemel qui est une avocate très compétente. Je connais Sabrina depuis plusieurs années. Contrairement à d’autres avocats, c’est une personne très réactive, humble qui sait se rendre disponible. Elle est compétente et disponible à la fois et très agréable et facile à travailler.’

Principaux clients

Christian Dior

Fiat Chrysler Automobiles France (FCA)

Linamar-Montupet

Fritchi

Marriott

FCA Capital

SMRC Automotive Modules France

Valeo

Zadig & Voltaire

CEA (commissariat à l’énergie atomique et aux energies alternatives)

Torras Papel Malmenayde (Lecta Group)

Sodexo

Rémy Martin

Labor Hako

Principaux dossiers

  • Conseil de Valeo dans la rédaction, la négociation et la mise en œuvre d’accords d’entreprise au niveau du groupe afin de préserver la compétitivité du Groupe et de sauvegarder les emplois en aménageant le temps de travail et certains avantages sociaux.
  • Assister Linamar Montupet dans la rédaction, la négociation et la mise en œuvre d’accords d’entreprise afin de préserver sa compétitivité.
  • Conseil du groupe FCA en France dans le cadre de la résiliation d’un accord unilatéral concernant un régime de préretraite.

Flichy Grangé Avocats

Boutique de référence du marché,  Flichy Grangé Avocats gère de nombreux dossiers de place (peu de cabinet d’avocats pouvant rivaliser avec le grand nombre de mandats prestigieux traités chaque année). Le cabinet, qui dispose d’un large effectif et d’une équipe très expérimentée, a ainsi joué un rôle de premier plan dans plusieurs opérations de fusions-acquisitions emblématiques, telles que les opérations Tf1-M6 et Veolia-Suez. De nombreuses entreprises de premier plan, majoritairement françaises et issues de secteurs très variés (dont l'énergie, la presse, l'aviation, la restauration, l'énergie, la distribution et les transports) ont fait appel au cabinet en 2021 pour leurs projets stratégiques ; restructurations, importantes réductions d'effectifs (plus de 1 000 emplois), et négociations collectives (comme sur le travail à temps partiel). L'équipe est également très compétente au contentieux ; elle gère des litiges de masse, des contentieux individuels sensibles et des sujets de rémunération. L'équipe comprend d’excellents professionnels, parmi lesquels : l'associé fondateur  Joël GrangéFlorence AubonnetArnaud ChauletFlorence Bacquet, Marine Conche, Aurélie Cormier Le Goff, Jeannie Crédoz-RosierStéphanie DumasNabila Fauché El AlougriStéphanie Guedes Da Costa  et Caroline Scherrmann. A noter, le départ de Stéphane Bloch et l'arrivée de  Natacha Lesellier en 2021

Responsables de la pratique:

Joël Grangé; Philippe Montanier; Arnaud Chaulet; Marine Conche; Florence Aubonnet; Juliana Kovac; Olivier Kress; Blandine Allix; Nabila Fauche-El Aougri; Stéphanie Guedes da Costa; Stéphanie Dumas; Joumana Frangie-Moukanas; Cyprien Pialoux; Jeannie Crédoz-Rosier; Charlotte Michaud; Bruno Fieschi; Corinne Potier; Aurélie Cormier Le Goff; Florence Bacquet; Caroline Scherrman; Camille Ventejou; Frédéric-Guillaume Laprevote; Emmanuel Raynaud; Amandine Vetu; Franck Morel; Natacha Lesellier

Les références

‘Grande proximité avec le client et disponibilité.’

‘Grande expertise en droit du travail et approche pratique.’

‘Juliana Kovac : grande rigueur, réactivité, disponibilité et écoute.’

« Franck Morel fait preuve d’une grande intelligence dans la compréhension des enjeux, d’une grande rapidité dans leur traitement et de créativité dans la recherche de solutions. Il sait rendre son expertise compréhensible.

‘Très haute technique et très bonne approche. Capacité à aller au fond des problèmes sans laisser de place à l’erreur. Les avocats sont dévoués et systématiquement à l’écoute de leurs clients.’

Principaux clients

Total

Société Générale

Goodyear

Bouygues Télécom

TF1/M6

IBM

WHIRLPOOL FRANCE

Principaux dossiers

  • Conseil du groupe Bouygues dans le cadre de la fusion des groupes TF1 et M6 (groupe RTL).
  • Conseil de Veolia dans le cadre de la reprise des actifs de SUEZ.
  • Conseil d’IBM dans le cadre d’un plan de réorganisation globale impliquant des suppressions d’emplois en France (environ 2 000) et dans la scission d’une nouvelle société cotée en bourse, Kyndryl.

Franklin

Franklin développe une solide pratique autonome en plus d’intervenir en soutien aux autres départements du cabinet. L'équipe accompagne une clientèle variée, comprenant plusieurs grandes enseignes commerciales et des fonds de gestion d'actifs. Elle gère un large éventail de dossiers collectifs et individuels. Elle intervient régulièrement dans des opérations de restructuration et de fusions-acquisitions, et de manière croissante aux côtés des managers et des fonds d'investissement pour les conseiller dans le cadre d'opérations de levée de fonds (notamment sur les questions de management package et de rémunération). Le contentieux est une autre ligne de force de l'équipe, comme en témoigne sa victoire récente dans une affaire à forts enjeux qui avait la capacité à créer un dangereux précédent en matière de rémunération versée sous forme de dividendes. Enfin, l’équipe assiste ses clients en matière de conformité et d'enquêtes internes. La pratique parisienne est codirigée par  Patrick Thiébart et Myriam de Gaudusson .

Responsables de la pratique:

Myriam de Gaudusson; Patrick Thiébart

Les références

‘Haut niveau de compétence, approche, flexibilité, soutien, rapidité, attention aux détails, patience et conseils ont été les qualités démontrées tout au long du processus.’

« Le cabinet a accompagné notre groupe sur un projet de société stratégique et impactant, dans le cadre d’une situation particulière à caractère urgent. Les équipes ont fait preuve d’une grande réactivité et adaptabilité, tout en nous apportant des conseils juridiques et opérationnels de très grande qualité. Leur expertise et leur parfaite connaissance de notre secteur d’activité nous ont permis de mener à bien ce projet complexe, tout en préservant les intérêts de notre groupe.’

« Toutes les personnes qui nous ont accompagnés sur le volet emploi du projet ont fait preuve d’un grand professionnalisme. Au-delà de leurs connaissances et compétences dans leurs domaines d’expertise, dont la pluralité au sein des équipes constitue un véritable atout, ils se distinguent par des qualités de réactivité, d’adaptabilité, mais aussi des qualités humaines et d’écoute.

‘Des solutions de haute qualité apportées à des problèmes complexes de droit du travail.’

Principaux clients

ACE Capital Partners

Bridford Group

Verescence

Fromont Briens

Fromont Briens est solidement installé à Paris et Lyon depuis de nombreuses années. Boutique fortement réputée pour ses expertises de droit social et de droit de la sécurité sociale, le cabinet abrite l’un des plus importants effectifs du pays. La base de clientèle est de premier plan et comprend de nombreuses grandes entreprises françaises et internationales qui font appel au cabinet pour leurs dossiers de dimension nationale ou internationale (le cabinet est membre du réseau international Littler). Le cabinet intervient régulièrement dans des projets de réorganisation et de transformation stratégiques, présentant souvent des aspects transfrontaliers. Il a récemment été impliqué dans des projets de ce type dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’énergie et de l’aéronautique. L’équipe est également formée à la conduite de grands projets de réduction d’effectifs et de transfert d’employés portant sur plus de 1 000 salariés. Le cabinet est enfin mandaté pour traiter les aspects de droit social liés aux opérations de fusions-acquisitions. Il traite aussi des contentieux stratégiques et assiste ses clients dans les négociations collectives. Parallèlement, le cabinet est doté d’une expertise incontournable sur le segment de la protection sociale complémentaire, des avantages sociaux et de la sécurité sociale, à travers notamment Charlotte Bertrand  . Sont particulièrement recommandés au sein du cabinet :  Jean-Sébastien CapisanoSophie Pelicier-Leovenbruck, Jean-Martial BuissonSabrina Dougados, Julie Beot-Rabiot et Guillaume Desmoulin . Les trois derniers associés cités codirigent la pratique du cabinet aux côtés de Ludovic Genty, Catherine Millet-Ursin et Jacques de Tonquedec. A noter, les associations  de Vivia Correia, Camille-Antoine Donzel, Laura Jousselin, Barbara Mollet et Léa Rameau en 2021 ; et le départ a la retraite de l’associé fondateur Gilles Briens la même année.

Responsables de la pratique:

Julie-Béot-Rabiot; Guillaume Desmoulin; Sabrina Dougados; Ludovic Genty; Catherine Millet-Ursin; Jacques de Tonquedec

Autres avocats clés:

Jean-Sébastien Capisano; Sophie Pelicier-Leovenbruck; Jean-Martial Buisson; Charlotte Bertrand

Les références

« Le cabinet connaît parfaitement nos accords d’entreprise et nos pratiques et sait adapter ses conseils à nos impératifs d’organisation.

« Sophie Pelicier est une excellente avocate très pointue en droit du travail.

‘Capacité à mobiliser des expertises diverses avec une très bonne réactivité. Capacité à accompagner la stratégie sociale à moyen terme mais aussi à faire face aux problématiques du quotidien. Réseau mondial disponible si nécessaire.’

« L’équipe de la protection sociale complémentaire dirigée par Charlotte Bertrand est l’une des rares expertes en la matière. Du fait du volume de dossiers traités et de ses contacts avec l’administration, l’équipe est en mesure d’apporter des conseils pragmatiques, y compris sur des sujets nouveaux.

‘Charlotte Bertrand fait preuve d’une expertise très pointue sur des sujets techniques, mais sait adapter des positions pragmatiques avec une grande réactivité.’

“Le cabinet dispose d’une solide expertise juridique, d’une connaissance approfondie des pratiques du marché et d’un vaste réseau.”

‘Je travaille avec Charlotte Bertrand qui est une avocate très claire et très pragmatique, qui permet une prise de décision efficace et sait présenter des sujets complexes à nos équipes internes. De plus, c’est une équipe très disponible et très agréable, c’est un plaisir de travailler avec eux.’

‘Équipe multidisciplinaire avec des experts hautement spécialisés dans tous les domaines du droit du travail; très grande réactivité.’

Principaux clients

AG2R

AHSM

Air France

Air Liquide

Airbus

Amundi

Arnal

Carrefour

CGG

Constellium

Covéa

ES Banque

Fédération française de l’Assurance

Groupama

Groupe Danone

Groupe Engie

Havas Voyages

Hexcel

HSBC Europe continentale (

In Extenso

Institut Pasteur

Macif

Maif

Malakoff Humanis

Matmut

MSAé IPECA

Nexans

Olympus Group

OPCO EP Entreprises de proximité

Oracle France

Peugeot – Stellantis

Selecta

SFR

Sodexo

ST Microelectronics

Synerpa

Technip France

Travel Lab

Valeo

Western Union

Principaux dossiers

  • Conseil de Danone sur les projets de réorganisation ‘Local first’ du Groupe Danone.
  • Conseil d’Engie dans le cadre de la vente des actions détenues dans Suez.
  • Conseil apporté à Aéma Groupe, filiale de la Macif, sur les aspects sociaux et sociaux de son acquisition de la succursale d’Aviva France.

Gibson Dunn

Dirigée par Nataline Fleury  , l’équipe de Gibson Dunn est souvent mandatée pour mener à bien d’importants projets de licenciements collectifs ou de restructuration, fréquemment liés aux grands dossiers de restructuration de dettes et de retournement d’entreprises du marché (dans lesquels elle intervient en étroite collaboration avec la pratique entreprises de difficulté du cabinet qui est une grande référence sur la place). Enfin, l'équipe de droit social intervient aussi dans les opérations de fusions-acquisitions et de private equity réalisées par les bureaux parisiens ou américains du cabinet. Des PME, de grandes entreprises ainsi que des fonds de capital-investissement sont clients.

Responsables de la pratique:

Nataline Fleury

Les références

« Équipe très disponible. Précis et rigoureux. Excellente technique.’

‘Nataline Fleury est ultra disponible. Engagé. Grande technique et compétence dans les difficultés.’

Principaux clients

Celio

Group Vivarte

Camaïeu

Savills SA

Krones Sarl

KDC-One

Apollo Management International

La Halle

Orchestra-Prémaman

RedBird Capital Partners

Principaux dossiers

  • Accompagnement de Celio sur les problématiques sociales liées à sa restructuration.
  • Conseil de PepsiCo Inc. sur les aspects sociaux de sa vente de Tropicana, Naked et d’autres marques de jus à la société française de capital-investissement PAI Partners.
  • Conseil apporté à Mutares dans le cadre de son acquisition de Lapeyre auprès du groupe Saint Gobain.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. abrite une excellente équipe, recommandée pour la conduite de projets complexes. L'équipe assiste régulièrement ses clients, notamment de grandes entreprises françaises, lorsqu’ils font face à des situations difficiles (comme des grèves) impliquant des organisations syndicales. Le cabinet sait aussi gérer des litiges à forts enjeux, regroupant un nombre élevé de salariés ; ainsi il assure la défense d’une grande plateforme numérique internationale dans des procédures concernant le statut social de ses collaborateurs. L’équipe est également mandatée pour gérer des grands projets de restructuration – comme récemment pour une entreprise du luxe, ainsi que des plans de licenciements collectifs. Enfin, des entreprises françaises de premier plan, notamment spécialisées dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures, font souvent appel à la pratique pour le traitement des aspects de droit social concernant leurs projets stratégiques de fusions-acquisitions et de réorganisation. L’équipe s’est récemment illustrée par son implication dans une des opérations de fusions-acquisitions emblématiques de 2021. L'équipe est dirigée conjointement par  Aurélien BoulangerDavid JoninBaudouin de MoucheronGuillaume NavarroFoulques de Rostolan et François Vergne , qui sont tous d’excellents avocats. Ils sont notamment épaulés par le counsel Benjamin Krief .

Responsables de la pratique:

Aurélien Boulanger; David Jonin; Baudouin de Moucheron; Guillaume Navarro; Foulques de Rostolan; François Vergne

Les références

« Baudouin de Moucheron et Aurélien Boulanger sont d’excellents avocats plaidants, très compétents, capables d’originalité et de créativité, et toujours combatifs.

‘Grande disponibilité de l’équipe de Guillaume Navarro. L’équipe est réactive et répond précisément aux questions juridiques posées.’

‘Relation privilégiée avec Baudouin de Moucheron, excellent avocat doté d’un bon relationnel et d’une grande accessibilité et disponibilité. Ses compétences en plaidoyer sont incontestables.

‘Une équipe au service du client. Efficacité et réactivité. Bravo.’

‘L’équipe de David Jonin est réactive, compétente et disponible. Il est agréable de travailler avec cette équipe qui cherche à bien comprendre les problématiques des clients.’

« Baudouin de Moucheron possède un savoir-faire et une expérience uniques. Il a une capacité exceptionnelle à apporter des solutions simples et compréhensibles à des problèmes complexes, avec beaucoup de rigueur et de réactivité.’

‘Merveilleuse équipe. Commercial, innovant et exceptionnellement compétent.’

« C’est un plaisir de travailler avec Foulques de Rostolan. Il est réactif, commercial et compétent. Les clients adorent travailler avec lui.

Principaux clients

Accor

Air Austral

DFDS Seaways

DPD France

Enedis

GRDF

La Poste

Legris Industries

Leroy Merlin (Adeo Group)

Paris Inn Group (Centaurus Hospitality Odyssey)

RTE

Stora Enso

Uber

Veolia

Vueling

Principaux dossiers

  • Représentation d’Uber devant les Tribunaux du travail dans le cadre de réclamations portées par des centaines de chauffeurs utilisant la plateforme Uber pour être requalifiés en salariés de la plateforme.
  • Représentation de Veolia devant le tribunal de Nanterre concernant les aspects sociaux de son OPA sur Suez.
  • Assistance Hop! avec un plan de maintien dans l’emploi concernant la moitié de leurs salariés.

Grant Thornton Société d’Avocats

Grant Thornton Société d’Avocats assiste des PME françaises et internationales, ainsi que plusieurs grands groupes, notamment spécialisés dans le domaine des technologies. L’équipe fournit un accompagnement complet, de la gestion quotidienne à la mise en place de missions plus stratégiques. Elle intervient aussi dans plusieurs contentieux individuels sensibles. La pratique est dirigée par Caroline Luche-Rocchia .

Responsables de la pratique:

Caroline Luche-Rocchia

Les références

“Ils sont compétents en droit du travail, fermes et inébranlables, mais aussi excellents en négociation.”

« Leur réponse est rapide et les frais sont raisonnables. Leur équipe travaille pour faire bouger les choses.

«Ils sont toujours positifs et constructifs. Le client est toujours très bien considéré et écouté, ce que je n’ai pas trouvé dans d’autres cabinets satisfaits du travail ‘fait’. L’entreprise est très bien organisée. La communication est excellente, la disponibilité aussi.’

‘Caroline Luche-Rocchia donne d’excellents conseils ; elle est particulièrement à l’écoute, elle est aussi organisée et rationnelle. Elle est méthodique, avisée dans ses conseils, juste. Je me sens entre de bonnes mains et rassuré.

‘Excellente technique, pragmatique et très disponible.’

‘Caroline Luche-Rocchia : une associée dynamique, capable de s’adapter aux demandes des clients français et étrangers.’

‘Grande réactivité et très bon suivi.’

‘Grande réactivité et adaptation au contexte.’

Principaux clients

Clearwater

IqERA

MCS

IEVA

ECOBAT (Le Plomb Français, STCM, APSM)

INSEAD

DOCAPOSTE

Tallage (Agribriefing Ltd)

Les Autocars Suzanne

Don’t Not Entertainment (DNE)

NORDAM

DAF Trucks

MD Group

AgriBriefing Ltd

CDC Mutuelle

Bank of Communications (BOCOM)

Les Cars Bleus/Cars Blues

Cytoo

Lenovo

SAP

SR Technics

Valbiotis

Sofival

Pulmonx France

Festool

Bank of Ireland

CIE des Filles de la Charité

TERRACYCLE

Sologne Operating II

Beltera

TOPFLIGHT

BOEING

ITT INDUSTRIES

Principaux dossiers

  • Conseil du groupe Suez Smart Solutions (3S) dans le cadre de due diligences juridiques, sociales et financières ainsi que dans la rédaction et la négociation de la documentation transactionnelle (SPA) relative à l’acquisition d’Hydrelis.
  • Conseil de ChapsVision, société qui travaille sur la transformation numérique des organisations gouvernementales et des entreprises, sur les travaux de due diligence fiscale, sociale et financière réalisés dans le cadre de l’acquisition de Bertin IT et Vecsys.

Herbert Smith Freehills LLP

Herbert Smith Freehills LLP offre une large gamme d'expertises, couvrant les dossiers individuels et collectifs. La pratique est souvent sollicitée pour mener à bien des projets de restructuration et de réduction d’effectifs, ainsi que des dossiers de départs de dirigeants. L'équipe est particulièrement recommandée pour le traitement des dossiers internationaux. Elle assiste aussi régulièrement le département corporate du cabinet - et a ainsi été impliquée dans plusieurs grands dossiers d’OPA du marché français. La base de clientèle est très diversifiée et comprend des entreprises françaises et internationales. La pratique parisienne est codirigée par Sophie Brézin et  Emma Röhsler (qui est avocate et solicitor), et comprend également l'avocate counsel  Elisabeth Debrégeas.

Responsables de la pratique:

Emma Röhsler; Sophie Brézin

Les références

‘Emma Röhsler est très réactive et a une approche très pragmatique.’

“Grand pragmatisme. Emma Röhsler est aussi parfaitement bilingue.’

Principaux clients

ABN AMRO

AXPO

April

Altran Technologies

BAE Applied Intelligence Systems

CBRE

Cellnex Telecom

Google

Groupe SEB

H&M

Macquerie

Mercialys

Olivier Wyman

Salesforce

Sofidy

Sonepar

Tesla

Tikehau Capital

UBS

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP assiste une base de clientèle large et diversifiée, comprenant des grands acteurs issus des secteurs pharmaceutique, automobile, du luxe, de la finance, ainsi qu'une grande plateforme numérique et divers groupes industriels. L’équipe traite un large éventail de problématiques : réorganisations, réductions d’effectifs, opérations de fusions-acquisitions, contentieux. Parmi ses missions récentes, l’équipe est intervenue dans la négociation et la révision de conventions collectives et a assisté plusieurs clients sur des questions de sécurité sociale et d'avantages sociaux, notamment au contentieux. La responsable de la pratique Dominique Mendy, Thierry Meillat et Marion Guertault comptent parmi les principaux intervenants.

Responsables de la pratique:

Dominique Mendy

Autres avocats clés:

Thierry Meillat; Marion Guertault

Les références

‘L’équipe est polyvalente, très réactive, et concilie une approche pragmatique avec un haut niveau d’expertise technique en contentieux.’

« Marion Guertault est intelligente, rapide, efficace et organisée. Elle est une interlocutrice privilégiée pour les contentieux complexes et les situations tendues.’

« Grande expérience dans des dossiers complexes de restructuration sociale et capacité à mobiliser rapidement toutes les compétences clés du cabinet pour apporter une réponse rapide et pertinente.

« Les partenaires sont très impliqués dans les dossiers, avec une compréhension des enjeux sociaux et opérationnels permettant le déploiement de solutions pragmatiques et efficaces.

‘Avocat très dévoué, haut niveau d’expertise et motivation au top; pratique et imaginatif – capable de trouver des solutions intelligentes à des situations complexes.’

« Nous recevons des factures précises et très claires de la firme, on sent une organisation très précise. En cas d’absence de notre avocat, il y a immédiatement un relais et une réponse donnée dans les meilleurs délais. Je recommanderai vivement ce cabinet et particulièrement Marion Guertault.’

‘Travailler avec Marion Guertault est vraiment un plaisir, elle est très professionnelle, très réactive et très claire dans les réponses apportées à chaque situation. En général, lorsque vous contactez votre avocat, c’est pour un cas compliqué et urgent et Marion apporte très rapidement une solution ; il y a un vrai échange constructif.

Principaux clients

Finance Active

Voluntis

Principaux dossiers

  • Conseil de Finance Active sur des questions d’emploi liées à son acquisition par Aptus.
  • Assistance de Voluntis SA dans la préparation et la conduite du processus d’information et de consultation dans le cadre de son acquisition par AptarGroup.

Jeantet

L’équipe de Jeantet est dirigée par Nicolas Mancret   (ex HOCHE AVOCATS ) et comprend Laetitia Ternisien   qui a été promue associée en 2021. L’équipe assiste une base de clientèle au sein de laquelle figurent notamment des banques françaises de premier plan et de grandes enseignes commerciales. Le champ d’expertises est complet et couvre la négociation collective, les dossiers de restructuration et les questions de protection sociale et de rémunération salariale. Le cabinet a récemment conseillé une fédération professionnelle sur la signature d’un large accord collectif. Il a aussi assisté plusieurs entreprises dans leurs restructurations – et sur la fermeture de magasins pour certains groupes.

Responsables de la pratique:

Nicolas Mancret

Autres avocats clés:

Laetitia Ternisien

Les références

‘Grandes capacités de synthèse et d’analyse; bonne gestion des priorités; aide globale à la prise de décision ; bon accompagnement client : ne pas chercher à plaire, mais à accompagner efficacement.’

‘Une grande équipe professionnelle, innovante et rassurante.’

‘Nicolas Mancret fait preuve d’une bonne intelligence tactique alliée à une maîtrise technique propre à son domaine.’

« Une réelle capacité à trouver des solutions opérationnelles.

‘Nicolas Mancret possède une réelle expertise des relations sociales et une vision suffisamment large pour intégrer toutes les complexités du droit du travail dans toutes ses déclinaisons, ainsi qu’une bonne capacité à mesurer la prise de risque.’

 

Principaux clients

Autogrill

Deloitte

Natixis

Ubisoft

Joffe & Associés

Joffe & Associés assiste de nombreuses PME, ainsi que plusieurs grandes entreprises françaises, spécialisées dans des domaines variés (numérique, industrie, automobile, publicité, luxe, voyage). Le cabinet gère à la fois les sujets collectifs et individuels. L’équipe a ainsi conseillé un ancien PDG lors de son départ d'une grande entreprise, et a assisté un grand groupe industriel sur la gestion d’un risque chimique d’exposition. La pratique est codirigée par Géraldine Lepeytre et Blaise Deltombe .

Responsables de la pratique:

Géraldine Lepeytre; Blaise Deltombe

Les références

“Il y a une excellente réactivité et une vue à 360 degrés sur les options possibles.”

‘Il y a une vraie expertise qui est expliquée de façon accessible, avec une bonne orientation business (compréhension des enjeux de l’entreprise et identification des solutions juridiques qui en découlent).’

« Il existe une collaboration très fluide entre les différents départements du cabinet, ce qui permet une réponse coordonnée sur des sujets juridiques complexes. Excellentes compétences interpersonnelles. Très bon rapport qualité prix.’

‘Excellente compréhension des attentes des clients, tant en termes de délais que de problématiques opérationnelles. Réactivité et adaptation aux évolutions du dossier. Blaise Deltombe est apprécié aussi bien par les équipes juridiques qu’opérationnelles, ce qui est remarquable.

‘Très fort sens client, disponibilité, accessibilité.’

‘Très bons conseils et recherche constante d’une solution.’

« L’équipe est petite, mais fonctionne très bien dans la mesure où ils sont interchangeables et très réactifs.

‘Réactivité, précision, transparence et surtout une capacité à comprendre la réalité d’une entreprise.’

Jones Day

Jones Day assiste régulièrement ses clients dans la conduite de projets de restructuration et de réduction d’effectifs (y compris dans la gestion de litiges connexes). L'équipe représente des entreprises françaises et internationales, dont de grands énergéticiens français. Elle traite aussi des dossiers individuels sensibles (révocation de dirigeants, paiement de bonus ou de primes d'intéressement). L’équipe a aussi récemment accompagné plusieurs clients dans la gestion de problématiques liées à la crise de la Covid-19 (comme le travail à distance). Enfin, le pôle de droit social collabore avec le département corporate et les bureaux internationaux lors d'opérations de fusions-acquisitions. La pratique parisienne est codirigée par  Emmanuelle Rivez-Domont et Jean-Michel Bobillo .

Responsables de la pratique:

Emmanuelle Rivez-Domont; Jean-Michel Bobillo

Les références

‘Jones Day s’inscrit clairement dans la catégorie des cabinets d’avocats full service avec une couverture forte et large des aspects sociaux et sociaux, en France et au niveau mondial. L’équipe du travail et de l’emploi couvre l’éventail complet des questions. Ce qui les rend uniques, c’est leur capacité à mettre en place des équipes mondiales d’experts afin de traiter des questions multi-juridictionnelles.

« Jean-Michel Bobillo est proche des clients, sait gérer les dossiers très difficiles et se rend toujours personnellement disponible. Il donne des conseils très pragmatiques.

“Excellente collaboration, bonnes compétences en communication : signalez les risques juridiques de manière accessible pour le client, réactif, hautement professionnel, transparent dans les mesures prises.”

« Jean-Michel Bobillo est d’un grand soutien, pas seulement pour le strict travail juridique.

‘Equipe réduite, organisée et professionnelle, très vigilante sur les évolutions de la législation.’

‘Emmanuelle Rivez est précise et sait faire des recommandations.’

Karman Associés

Karman Associés est une boutique en droit disposant d’une équipe très qualifiée, capable de traite un large éventail de dossiers individuels et collectifs. Le cabinet a récemment traité une mission particulièrement structurante pour la profession notariale. L’équipe est également sollicitée pour mener à bien des projets de restructuration. La pratique est codirigée par  Romain ChissFlorence Froment-Meurice et Erwan Jaglin  .

Responsables de la pratique:

Romain Chiss; Erwan Jaglin; Florence Froment-Meurice

Principaux clients

Iliad (Free)

Hertz

Nexter

Conseil supérieur du notariat

INFN

L’Oréal

Manpower

Guerlain

Rexel

Louvre Hotels

Paris Society

Avril

Orange

Cheil

Lesieur

Unicrédit

Principaux dossiers

  • Représentation du Conseil supérieur du notariat devant le Conseil d’Etat, contestant la validité d’un arrêté ministériel reconnaissant au client la qualité d’organisation professionnelle représentative.

KEY LAWYERS

Anna-Christina Chaves a transposé sa pratique au sein de sa nouvelle structure KEY LAWYERS à l’automne 2021, après le démantèlement de Stehlin & Associés. Avocate très expérimentée, elle est mandatée pour mener à bien des projets complexes (restructurations, opérations de fusions-acquisitions). Elle est récemment intervenue dans plusieurs projets de réduction d’effectifs et de réorganisation stratégiques, pour des grands groupes issus des secteurs de l’industrie, du luxe et de l’hôtellerie. Sa capacité à appréhender simultanément les problématiques financières et de droit social la rend particulièrement populaire auprès des sociétés cotées en bourse et des fonds d’investissement. Elle s’est aussi récemment illustrée par son implication dans de grandes opérations de LBO et de capital-investissement (assurant la gestion d’une gamme complète de sujets dont celui des management packages).

Responsables de la pratique:

Anna-Christina Chaves

Les références

« Mobilisation immédiate ; capacité à lier le droit et les chiffres. Disponibilité permanente. Effacer les rapports.’

‘Anna-Christina Chaves dirige l’équipe. Issue d’un grand 4, elle a hérité de la double culture des chiffres. Ses résumés sont clairs, sa gestion du contentieux est très tactique. C’est une grande professionnelle.

‘Anna-Christina Chaves possède une vaste expérience en droit du travail. Au-delà de son expertise en droit du travail, elle se distingue par sa capacité à fournir un soutien à la négociation, en anglais ou en français, et sait s’adapter à tous les interlocuteurs, afin d’obtenir les meilleurs résultats dans la négociation.’

« Anna-Christina Chaves est très disponible ; son expertise en droit du travail est très précieuse; son entregent et sa capacité à travailler avec d’autres spécialistes sur des sujets transversaux en font une avocate incontournable.

Principaux clients

BENETEAU GROUP

LANVIN GROUP

VAUBAN INFRASTRUCTURE PARTNER (VIP)

BUTAGAZ

PROSOL GROUP

VERDOSO

LES HOTELS BAVAREZ

TETRA MEDIA

BREITLING

KPMG Avocats, France

KPMG Avocats, France est particulièrement sollicité pour réaliser l’audit social des opérations de croissance des entreprises. Sur ces aspects, le cabinet intervient notamment pour de grands fonds d’investissement dans leurs grandes opérations de LBO (allant jusqu’aux deals dits jumbo). L’équipe est aussi chargée de la réalisation d’audits de droit sociaul pour les grandes opérations de fusions-acquisitions. La pratique est codirigée par Albane Eglinger et Olivier Masi .

Responsables de la pratique:

Albane Eglinger; Olivier Masi

Principaux clients

DomusVi

Isai/Sagard

ICG

Wendel

CAFPI

Eurazeo

Sodiaal

I@D Holding

Aures Technologies

IK Investment Partners

Sterimed

Serb

Areva

Ardian

Providence Strategic Growth

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Domus Vi, troisième prestataire français de services aux personnes âgées, sur la recomposition de son actionnariat.
  • Conseil apporté à Isai et Sagard lors de leur entrée en négociations exclusives, aux côtés de BpifranceInvestissement, pour prendre une participation majoritaire dans Invoke.
  • Conseil apporté à la principale coopérative laitière française Sodiaal dans le cadre de l’achat de 51 % du capital de Yoplait à General Mills.

Latham & Watkins

Dirigée par  Matthias Rubner, l’équipe de Latham & Watkins assiste de nombreuses entreprises françaises et internationales de premier plan, notamment spécialisées dans les secteurs de la santé, des médias et de la finance. Compacte et expérimentée, l'équipe traite des dossiers complexes, tels que des projets de restructuration et des questions de gouvernance stratégiques. Elle gère également des dossiers individuels sensibles et fournit une assistance à la pratique corporate dans ses grandes opérations de capital-investissement et de fusions et acquisitions, souvent de dimension globale. L'équipe a également accompagné plusieurs grandes banques internationales dans le cadre de la relocalisation de leurs activités à Paris suite au Brexit.

Responsables de la pratique:

Matthias Rubner

Les références

“C’est un cabinet magnifique avec une clientèle exceptionnelle, et des avocats brillants.”

« Matthias Rubner est une encyclopédie vivante : il connaît bien le droit, mais surtout, il le rend compréhensible et fait des propositions d’approche, en tenant compte des avantages et des inconvénients. Il facilite la prise de décision. C’est clairement un avocat d’affaires, et c’est ce que je recherche le plus souvent.

Principaux clients

TechnipFMC

Tencent

Calliditas

Siemens

Warner Bros.

Merck

Commerzbank group

Turner Broadcasting System France

Xandr

Veracyte (Halio Dx)

Alcentra European Direct Lending

Carrefour

Linklaters

Linklaters développe une solide pratique de droit social. Le cabinet traite de nombreux dossiers en lien avec la crise de la Covid-19, tels que des sujets de retour au travail, ainsi que des dossiers se rattachant au Brexit pour le compte d’établissements financiers de premier plan. Le cabinet est notamment en charge de questions d'indemnisation et de rémunération faisant suite au déménagement de siège social du Royaume-Uni à la France. Le cabinet gère également des dossiers de restructuration et le contentieux. L’équipe de droit social fournit fréquemment un soutien au département corporate du cabinet. Enfin, elle traite des dossiers individuels stratégiques et des situations de crise, telles que des problématiques de lanceurs d’alerte. Elle  accompagne notamment ses clients dans la conduite d'enquêtes internes, notamment en lien avec des accusations de harcèlement ou concernant les opérations africaines de ses clients. La pratique est codirigée par  Lionel Vuidard et Géric Clomes, qui a été promu associé en 2021.

Responsables de la pratique:

Lionel Vuidard; Géric Clomes

Les références

« L’équipe est toujours disponible 24 heures sur 24 pour répondre aux urgences et aux questions nécessitant une réponse immédiate. Cela permet à l’entreprise de réagir immédiatement pour calmer la situation en attendant des évaluations et avis plus précis et approfondis. Lionel Vuidard est toujours disponible pour discuter et analyser la situation pour mieux réagir sans imposer ces idées, mais toujours en proposant des solutions concrètes.

‘Anglais impeccable permettant de conseiller des équipes dans d’autres pays. Une compréhension approfondie de l’activité de l’entreprise et une compréhension rapide des besoins de l’entreprise.’

« Géric Clomes réfléchit avec les entreprises pour trouver la meilleure solution à chaque situation spécifique. Il possède une vaste expérience dans le domaine des fusions et acquisitions qui se traduit par des conseils pragmatiques et pratiques.

‘Géric Clomes est très orienté client et livre dans les délais et de manière bien exécutée.’

« L’équipe dirigée par Lionel Vuidard est très compétente, dynamique et disponible.

« Lionel Vuidard a toujours fait preuve d’un grand savoir-faire. Il possède également une connaissance approfondie du secteur financier. Il est proactif, disponible et très sympathique.

« Le département de droit social a toujours trouvé très rapidement une solution aux questions épineuses de manière pragmatique, après avoir très rapidement et profondément compris le cas présenté et les problèmes à surmonter.

‘Grande expertise, écoute et compréhension des problèmes à résoudre; solutions et avis pragmatiques, proactivité et disponibilité.’

Principaux clients

Citigroup

CGI France

Exide Technologies

New Look Retailers Ltd

SWIFT

Sierra Wireless

Société Générale

BDR Thermea

MFS

Maesa

XTX Markets Limited

Axa

Bank of America NA

Evercore

DSI (DYWIDAG-Systems International GmbH)

EPI

Mediawan

Nestlé S.A.

Olam International Limited/ Arise P&L Limited

SAP

Curium

Nuveen Real Estate Limited

OVH Groupe

RTL Group

Raffinerie Tirlemontoise

Revlon

Schneider Electric

Sotheby’s France SAS

TDR Capital LLP

Visa Technologies

Abenex

Algeco Scotsman Group

Arcade

Citigroup

CGI France

Exide Technologies

New Look Retailers Ltd

SWIFT

Sierra Wireless

Société Générale

BDR Thermea

MFS

Maesa

XTX Markets Limited

Axa

Bank of America NA

Evercore

DSI (DYWIDAG-Systems International GmbH)

EPI

Mediawan

Nestlé S.A.

Olam International Limited/ Arise P&L Limited

SAP

Curium

Nuveen Real Estate Limited

OVH Groupe

RTL Group

Raffinerie Tirlemontoise

Revlon

Schneider Electric

Sotheby’s France SAS

TDR Capital LLP

Visa Technologies

Abenex

Algeco Scotsman Group

Arcade

Principaux dossiers

  • Conseil apporté au Groupe Bel dans le cadre de son entrée en négociations exclusives avec le Groupe Lactalis.
  • Conseil du groupe Carrier dans le cadre de la vente de son activité Chubb.
  • Assistance d’Olam International Limited dans le cadre d’une enquête sur un employé au Gabon.

LPA-CGR avocats

LPA-CGR avocats dispose de solides ressources, permettant à l'équipe de traiter les grands sujets classiques de la matière (réorganisations, opérations de fusions-acquisitions), mais aussi les questions de mobilité et de santé au travail. Le cabinet assiste une clientèle diversifiée d'entreprises françaises et internationales, dont une grande banque et un grand groupe industriel. L’équipe a récemment été sollicitée par ses clients pour les assister dans la mise en place de nouveaux schémas d’organisation du travail (espaces de coworking, travail à distance). Elle a aussi conseillé plusieurs clients dans la mise en œuvre d'importants projets de réorganisation (dont d’importants plans de réduction d’effectifs). Elle a enfin été impliquée dernièrement dans plusieurs opérations de fusions-acquisitions et gère également le contentieux. L’équipe compte dans ses rangs :  Karine Bézille et Alexandre Bensoussan qui sont particulièrement recommandés,  Sandra Hundsdörfer, Sophie Marinier (qui est compétente dans le domaine de la mobilité internationale) et l’avocat counsel  Rudy Jourdan.

Autres avocats clés:

Alexandre Bensoussan; Karine Bézille; Sandra Hundsdörfer; Sophie Marinier

Les références

‘J’apprécie la double compétence de mes interlocuteurs en droit du travail et en mobilité internationale.’

« Je travaille avec Sophie Marinier. J’apprécie la clarté des conseils donnés et la grande réactivité de mon interlocuteur. Les échanges sont simples et très agréables, ce qui permet de prendre rapidement une décision en termes de négociation ou de stratégie de défense.

‘Sophie Marinier et son équipe parlent et communiquent dans un anglais correct, ce qui est très important pour un client international. Sophie est également très patiente pour expliquer les réglementations et directives locales, afin de parvenir à une compréhension commune pour nous, assis à l’extérieur du pays, afin de nous aligner sur les attentes.

“Le point culminant et l’appréciation de l’équipe de Sophie Marinier est la patience. L’équipe explique les choses en détail.

‘Un grand professionnalisme et une très bonne technicité, associés à une grande disponibilité.’

‘Collaboration très fructueuse avec Sophie Marinier qui a compris la spécificité de notre structure et sait s’adapter à nos sujets.’

Principaux clients

INTEROR

L’OSTERIA

PSI – PUBLIC SERVICES INTERNATIONAL

PORTS 1961

SYMRISE

Majj Avocats

Majj Avocats a été lancé au printemps 2021 par d’anciens membres de  Chassany Watrelot & Associés (CWA) Julien Boucaud-Maître et Juliette Pouyet, qui sont tous les deux particulièrement reconnus, ainsi que Mathieu Raio de San Lazaro et Anne de Gabory. La boutique est spécialisée en droit social et en droit de la sécurité sociale. Elle accompagne un large éventail d’entreprises, dont plusieurs grands groupes français et des PME, spécialisées dans des domaines variés (industrie, distribution, ingénierie). Des fonds d’investissement et des cabinets d’avocats sont aussi clients. L’équipe intervient régulièrement dans des opérations de LBO et de fusions-acquisitions. Elle assiste aussi ses clients dans leurs négociations collectives et leurs projets de restructuration (elle est récemment intervenue dans plusieurs opérations de transferts de salariés et de fermetures de sites). Juliette Pouyet est aussi recommandée pour la gestion des contentieux de sécurité sociale.

Responsables de la pratique:

Julien Boucaud-Maître; Juliette Pouyet; Mathieu Raio de San Lazaro; Anne de Gabory

Les références

‘Equipe stable, grand sens du relationnel, grande disponibilité, bonne connaissance du monde de l’entreprise, capable d’innover sur le plan juridique et d’une grande capacité d’adaptation de ses approches.’

‘Equipe très réactive, proposant toujours des solutions et capable de changer de stratégie si les circonstances l’exigent.’

« Juliette Pouyet est très créative et en même temps pragmatique. Elle comprend très vite les enjeux, le contexte métier et la psychologie des autres parties prenantes.’

« L’équipe fait preuve d’une grande capacité à intégrer les contraintes de notre environnement métier dans ses conseils. Elle traite les litiges individuels et collectifs et participe aux travaux de la convention collective. Il est en mesure d’aider à la négociation et propose une large gamme d’expertises en droit du travail. L’équipe a également un bon sens pratique afin de faire les meilleurs choix possibles en fonction du contexte. Leur simplicité et leur grande modestie cachent une compétence pointue sur le droit et sur la stratégie.

‘Très réactif et capable de donner des conseils concis et pragmatiques. Julien Boucaud-Maître est une excellente ressource; il est très pragmatique et capable d’expliquer clairement les concepts en anglais.’

Principaux clients

Sony France

DSV

AmRest (Pizza Hut)

Canal+ subsidiaries

PSA subisdiaries

Frans Bonhomme

Royal Canin

Ascométal

Dormakaba

Fenwal France (Fressenius Group)

Casino Barrière

Bureau Veritas

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Sony sur la restructuration de ses activités électroniques et l’intégration des appareils mobiles dans les autres activités du groupe.
  • Conseil de Bureau Véritas dans le cadre de négociations portant sur des modifications apportées à la convention collective sectorielle du client.

Mayer Brown

Mayer Brown abrite l’une des pratiques parmi les plus dynamiques du marché. L’équipe n’a cessé de croître ses dernières années et regroupe aujourd’hui un important effectif. Elle est capable de traiter des dossiers individuels et collectifs. Dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19, l’équipe a été amenée à intervenir dans des projets de réorganisation (et dans la gestion du contentieux afférent) ; elle a traité plusieurs dossiers structurants dans les secteurs de l'aéronautique et de l'automobile impliquant des centaines de salariés. L'équipe a également assisté ses clients dans la conduite de négociations collectives portant sur une nouvelle organisation de travail (comme le travail à distance). L'équipe intervient enfin dans d'importantes opérations de fusions-acquisitions et gèrent des dossiers individuels sensibles (départs de dirigeants, harcèlement). La pratique est codirigée par  Julien Haure et Régine Goury , qui sont vivement recommandés, ainsi que par  Sébastien Delaunay (promu associé en 2021) qui est une référence en France pour les sujets d'actionnariat salarié. Ce dernier dirige la pratique du cabinet dans ce domaine et conseille de nombreuses sociétés cotées et de plus en plus d’entreprises privées sur la mise en place de leurs plans d'actionnariat salarié. Il a récemment été impliqué dans l'une des plus importantes introductions en bourse du marché en 2021 et accompagne de grandes entreprises dans le lancement de leurs premiers plans à l'échelle mondiale.

Responsables de la pratique:

Julien Haure; Régine Goury; Sébastien Delaunay

Les références

« C’est la meilleure équipe emploi avec laquelle j’ai travaillé en France. Pratique, créatif, très efficace.’

‘Julien Haure est le meilleur avocat français du travail avec lequel j’ai travaillé. Il a obtenu de grands résultats pour nous.

«Ils sont capables de fournir clairement des conseils juridiques d’une manière que les entreprises peuvent comprendre et réfléchir attentivement. Ils sont là pour soutenir l’équipe interne aussi peu ou autant que nécessaire. C’est un vrai partenariat et collaboration avec un haut niveau de confiance entre nous. Nous considérons cette équipe comme un modèle pour la manière dont les conseils et la relation doivent être entre une entreprise et un conseiller juridique externe.

«Julien Haure comprend les besoins de notre entreprise et pense de manière créative pour résoudre les problèmes d’emploi. Bien qu’il soit parfois impossible de contourner les exigences complexes et exaspérantes de la loi française, Julien est toujours à la recherche d’une solution qui réponde à nos besoins.

« Les avocats en droit du travail sont très réactifs et compétents. J’apprécie le fait qu’ils se remplacent lorsque quelqu’un est absent du bureau ou en vacances. J’apprécie le fait qu’ils comprennent notre entreprise et travaillent en étroite collaboration avec nos professionnels des ressources humaines. Et je suis extrêmement reconnaissant de la diversité de ce groupe d’avocats.

« Sébastien Delaunay est le meilleur expert français des offres réservées aux salariés et autres régimes. Il est agile et créatif pour proposer des appareils sur-mesure très adaptés aux besoins de ses clients.’

« Julien Haure est presque uniquement pratique pour un avocat spécialisé en droit social français. Le droit français est notoirement difficile par rapport à d’autres juridictions, et il est très difficile de trouver un avocat qui puisse répondre aux besoins d’une entreprise comme la nôtre. Julien et ses associés l’ont fait.

«Julien Haure est stellaire – il est extrêmement pratique et a l’esprit d’entreprise. Il est également extrêmement réactif et minutieux dans ses communications, et comprend les pressions internes en matière de rapports, ce qui en fait un partenaire précieux pour les juristes internes de mon organisation.’

Principaux clients

AGPM

Assured Guaranty

Broadcom Technology

Cérélia

Cohesity

Medallia

Omron

Safran

Seagate Technology

Tanium Inc.

Principaux dossiers

  • Conseil de Broadcom Inc sur des projets de restructuration.
  • Conseil de l’AGPM, mutuelle d’assurance spécialisée dans le secteur de la défense et de la sécurité, sur plusieurs dossiers individuels et sur la négociation d’un accord collectif sur la rémunération variable.
  • Conseil apporté à Cérélia, société de production française leader international sur le marché des produits à base de pâtes froides, sur les aspects juridiques d’un plan international d’actionnariat salarié proposé aux salariés du groupe en Europe et en Amérique du Nord.

MGG Voltaire

MGG Voltaire dispose d’une forte expertise dans la gestion des situations atypiques ou de crise. L’équipe est familière des sujets touchant aux organisation syndicales et aux négociations collectives. Le cabinet a aussi créé une task force pour prendre en charge les dossiers à forts risques réputationnels et autres dossiers très sensibles en matière de droit pénal du travail. Le cabinet assiste également ses clients sur la gestion des questions liées à la crise de la Covid-19, ainsi que des sujets montants de RSE, d'éthique et d'égalité de traitement (notamment par la réalisation d'audits et la mise en place de politiques internes dans ce domaine). Enfin, le cabinet est mandaté pour intervenir dans des opérations de fusions-acquisitions et de LBO, ainsi que dans de grands projets de transformation impliquant d'importants licenciements collectifs. A noter, la boutique française présente de fortes capacités internationales, grâce à son large réseau d'alliances et son desk allemand. Le cabinet a des bureaux à Paris, Lyon et Lille. Il assiste une clientèle composée de PME et de grandes entreprises françaises et internationales. La pratique est codirigée par Marijke Granier-GuillemarreLoïc Héron et David Guillouet .

Responsables de la pratique:

Marijke Granier-Guillemarre; Loïc Héron; David Guillouet

Les références

« Il s’agit d’un cabinet spécialisé en droit du travail. Leurs connaissances techniques et leur disponibilité sont inégalées. Le partenaire et l’associé qui nous soutiennent sont toujours disponibles. Leurs conseils sont techniquement solides, mais aussi commerciaux et pragmatiques. Je suis ravi de pouvoir travailler avec eux.

‘Marijke Granier-Guillemarre n’est jamais trop occupée si vous avez besoin d’elle. Elle est très expérimentée, très commerciale et une excellente collaboratrice. Paul Romatet, son associé, est aussi incroyablement réactif, attentif aux détails et commercial.

‘Sens du conseil et de l’écoute, pragmatisme, sérieux et expertise dans le domaine du droit du travail.’

‘Le meilleur cabinet d’avocats avec qui j’ai eu affaire en France. Ils sont réactifs, professionnels et extrêmement expérimentés.

‘Marijke Granier-Guillemarre offre des conseils de premier ordre et conjugue avec succès pragmatisme et expertise juridique exceptionnelle.’

‘Claire Chesneau incarne l’éthique de travail du cabinet ; elle est toujours disponible et offre toujours des conseils commerciaux judicieux et pratiques.

‘Travail d’équipe très spécialisé et en même temps généraliste. L’équipe est complémentaire et interagit pour livrer un travail optimisé et qualitatif dans des délais serrés. Entreprise très réactive. Ils ont toujours su répondre à notre besoin métier très pratique et très apprécié. Nous ne nous sentons jamais submergés par des articles de loi ou des conseils impossibles à analyser, mais nous recevons de véritables recommandations juridiques, commerciales ou managériales adaptées à notre entreprise.

« L’équipe fait preuve d’une écoute remarquable. Ce ne sont pas seulement d’excellents professionnels mais aussi d’excellents interlocuteurs ; le sentiment d’être unique et important. Ils n’hésitent pas à être proactifs lorsqu’il s’agit de réunir différents métiers ou équipes de notre entreprise si nécessaire.

“Le niveau de professionnalisme, d’expertise et d’engagement de l’équipe a été vraiment exceptionnel.”

Principaux clients

BPI Group

RES

UPS

Pirelli

Toyota Material Handling

Corning

Bla Bla Car

Eiffage

Natixis

Mango France

Arris

Robert Half

Thermo Fisher Scientific

Tennant

CGI Finance

Misys (now Finastra)

Racing Club de Lens

XPO

Gerard DAREL

IFREMER

IM Global Partner

Principaux dossiers

  • Conseil sur la vente de Naf Naf et sur la mise en place d’un plan de licenciement collectif.
  • Conseil d’une entreprise de mode française sur un plan de licenciement.
  • Conseil d’une entreprise internationale dans le cadre de sa réorganisation entraînant près de 200 licenciements et environ 200 mutations internes.

Ogletree Deakins

Ogletree Deakins est la seule boutique internationale spécialisée en droit du travail du marché français – le cabinet comptabilise en effet plus de cinquante bureaux situés aux États-Unis, au Mexique, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. Le bureau parisien abrite une équipe solide et qui s’est renforcée suite à l’arrivée de  Stéphane Bloch (ex Flichy Grangé Avocats en 2021. Le cabinet assiste une base de clientèle comprenant de nombreux grands groupes français, notamment issus des secteurs de l’automobile, de la banque et de l’aviation. Dans ce dernier domaine, il a récemment été impliqué dans un large plan de réduction des effectifs et sur la négociation d'une nouvelle convention collective ambitieuse concernant les heures de travail. Le cabinet accompagne aussi sa clientèle au quotidien, dans la gestion des contentieux complexes et des dossiers individuels sensibles (concernant souvent des dirigeants ou des managers). La pratique est codirigée par Jean-Marc AlbiolCécile Martin , Nicolas Peixoto. et la nouvelle recrue Stéphane Bloch. Ils sont entourés des avocats counsels Karin Dulac et Alexandre Abitbol . Sophie Binder et François Millet ont quitté le cabinet en 2021.

Responsables de la pratique:

Jean-Marc Albiol; Stéphane Bloch; Cécile Martin; Nicolas Peixoto

Autres avocats clés:

Karin Dulac; Alexandre Abitbol

Les références

‘Equipe très dynamique et disponible, toujours à la recherche de solutions pragmatiques et innovantes.’

« Les partenaires sont particulièrement accessibles et disponibles.

‘Jean-Marc Albiol est toujours disponible (et s’il n’est pas disponible immédiatement, il nous l’indiquera dès qu’il le sera). Il respecte les délais convenus et fournit des analyses et des recommandations claires. Il fait preuve d’une bonne compréhension des risques éventuels et d’un esprit pratique.

« L’équipe est un nom très distingué sur le marché français. En effet, d’une part, ils ont la connaissance la plus large des lois et règlements français ; d’autre part, ils ont une approche et une vision très internationales des besoins du marché.

‘Cécile Martin est une avocate qui se démarque sur le marché français. Elle a une approche proactive de la planification stratégique et offre aux clients une excellence et une expérience techniques ainsi que des compétences en gestion. Jean-Marco Albiol est l’un des grands noms du marché du travail et de l’emploi en France. Il doit être félicité pour son excellent temps de réponse, son efficacité et son approche directe. Alexandre Abitbol et Karin Dulac sont également très appréciés des professionnels du cabinet.’

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est très présent auprès des grandes banques et des sociétés de gestion d'actifs, notamment pour la réalisation de leurs projets de restructuration et de fusions-acquisitions stratégiques, ainsi que pour la gestion de dossiers individuels sensibles (comme le départ de cadres dirigeants). Le cabinet est également le conseil d'une importante compagnie aérienne dans plusieurs projets de restructuration d’envergure. L’équipe accompagne enfin ses clients dans les négociations collectives. La pratique est codirigée par Emmanuel Bénard et Nadège Owen qui sont secondés par l’avocate of counsel Hélène Boukez.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Bénard; Nadège Owen

Les références

« L’équipe droit social est très nettement au-dessus de la moyenne en termes de qualité de conseil et de réactivité. Cette équipe crée une véritable relation de partenariat, est capable de fournir un conseil « intégré ». L’approche est toujours extrêmement pragmatique, très solide techniquement et dans le respect d’une éthique absolue. La relation est aussi très fluide, simple, très agréable. L’équipe est présente en cas d’urgence ou de crise; ce qui est extrêmement précieux et rassurant.

« Emmanuel Bénard a cette capacité à embrasser des problématiques très complexes, à les analyser et à les expliquer de manière simple, claire et très structurée. Il sait sortir des sentiers battus pour trouver des solutions pragmatiques, éthiques et techniquement fiables et ainsi accompagner ses clients dans les situations les plus difficiles. C’est un partenaire sur qui on peut compter en tout temps et qui est vraiment au service de ses clients. Il possède des qualités relationnelles exceptionnelles et sait interagir, avec le même respect, à tous les niveaux de l’organisation. Il est extrêmement apprécié et respecté. C’est un réel plaisir de travailler avec lui. Enfin, il a aussi le talent de savoir s’entourer et faire grandir ses équipes.

« L’équipe du cabinet se caractérise par sa grande réactivité et son analyse très poussée des différentes situations. J’apprécie également leur vision stratégique et anticipative.

‘Equipe très impliquée capable de gérer tous les aspects d’un dossier dans des délais très serrés. Capacité à aider à la prise de décision sur des questions complexes et organisationnelles. Capacité à traiter des dossiers en bilingue français et anglais.’

‘Disponibilité totale jour, nuit, WE et vacances de l’équipe. Capacité à fournir des services de qualité d’un jour à l’autre.’

‘Conseil de haut niveau. Pertinence. Disponibilité et réactivité au top.’

« La pratique sociale est exceptionnelle car, au-delà d’être techniquement de très bons professionnels du droit du travail, ce sont de très bons conseillers pour traiter avec les instances représentatives du personnel et gérer des négociations complexes.

‘Emmanuel Bénard s’est avéré être un négociateur exceptionnel et un chercheur de solutions à une situation complexe et sensible. Il comprenait très bien les objectifs commerciaux et stratégiques sous-jacents. Enfin et surtout, de très fortes capacités d’interaction humaine et de communication.

Principaux clients

Air France

Antin Infrastructures

AXA IM

Crédit Agricole

Fatmap

Forensic Risk Alliance

La Banque Postale

La Banque Postale Asset Management

LBPAM

SoLocal

Splunk

Principaux dossiers

  • Assistance d’Air France dans le cadre de trois réductions d’effectifs importantes et complexes ainsi que de Hop!, sa filiale, dans le cadre d’un plan de licenciement collectif de grande envergure.
  • Conseil apporté à LBPAM dans le cadre d’une opération de scission de la filiale de gestion d’actifs (LBP AM) en deux sociétés, impliquant une joint-venture avec Natixis, autre acteur majeur de l’industrie de la gestion d’actifs dédié aux mandats d’euro-crédit et d’assurance pour les clients institutionnels.
  • Conseil d’Antin Infrastructures dans le cadre d’une opération portant sur la cession envisagée par Antin Infrastructures de ses parts dans Almaviva Capital, un important groupe privé de soins de santé opérant en Ile de France, PACA et Corse.

Osborne Clarke

Osborne Clarke assiste une large base de clientèle, française et internationale, comprenant de grands groupes et des PME, particulièrement spécialisés dans les secteurs des technologies, du transport, de la vente et de la santé. Le cabinet assiste plusieurs compagnies aériennes internationales, et accompagne notamment l’une d’entre elles dans la gestion des aspects de droit social dans le cadre d’une procédure de faillite. Il intervient aussi dans un important projet de réorganisation dans le secteur ferroviaire. Depuis le déclenchement de la crise de la Covid-19, l’équipe fournit aussi une assistance dans la gestion des conséquences de l’épidémie sur les opérations de ses clients. L’équipe assiste enfin le département corporate du cabinet lors d’opérations de fusions-acquisitions. La pratique est codirigée par Maxime Pigeon  et Jérôme Scapoli .

Responsables de la pratique:

Maxime Pigeon; Jérôme Scapoli

Les références

« Le service droit social est extrêmement réactif et nous propose systématiquement des solutions juridiques adaptées à nos problématiques. Les conseils sont très pertinents et les avocats ont une excellente connaissance de notre société et de ses enjeux.’

‘Maxime Pigeon est notre interlocuteur privilégié. Ses analyses sont extrêmement pertinentes, le relationnel est très facile et il fait preuve de beaucoup de professionnalisme. La fluidité des échanges est remarquable ainsi que leur réactivité. Il est disponible et a une bonne compréhension de nos besoins.’

‘Haut niveau de service et très flexible. Cette équipe est en mesure de nous accompagner sans relâche dans le cadre de notre approche en constante évolution. Ils sont d’un grand soutien.

Principaux clients

SONOS

SHRED-IT

CARGLASS BELRON

CAUSEWAY TECHNOLOGIES LTD

FIVES

onepoint

NOVO NORDISK

SYMPHONY EYC

BIRD RIDES

AIR CANADA

KYRIBA

UNITED AIRLINES

HARPERCOLLINS

HACHETTE

SOPHOS

NORWEGIAN AIR

Principaux dossiers

  • A conseillé Hachette au niveau du groupe ainsi qu’au niveau des éditeurs sur tous les aspects du droit du travail, tant en conseil qu’en contentieux.
  • Conseil apporté à NORWEGIAN AIR RESOURCES sur des questions spécifiques soulevées par la pandémie de Covid-19 et le processus de réorganisation dû à la procédure de liquidation de la société.
  • Conseil apporté à Novo Nordisk au niveau du groupe sur des projets stratégiques liés aux problématiques d’emploi en France, en Europe et au Maghreb.

Paul Hastings LLP

Dirigée par Stéphane Henry , l'équipe de Paul Hastings LLP conseille de grands groupes internationaux, ainsi que de grands fonds d’investissement et des sociétés françaises. Elle est récemment intervenue dans un dossier de réorganisation de premier plan dans le secteur des médias.

Responsables de la pratique:

Stéphane Henry

Les références

« Le cabinet nous a toujours conseillés avec efficacité et clarté. Notre collaboration est excellente et leurs solides connaissances et expériences nous ont été extrêmement utiles à de nombreuses reprises.’

« Nous travaillons avec Stéphane Henry. Il est disponible et connaît bien notre entreprise. Les informations légales demandées sont toujours fournies rapidement et leur mise en œuvre expliquée avec une grande clarté. Stéphane a toujours été chaleureux et très professionnel ce qui facilite une collaboration fluide.’

« Le niveau d’expertise et de connaissances dans le domaine du droit du travail français est une force pour cette pratique. Quel que soit le type de problème ou le degré de complexité, l’équipe fournira des conseils complets à l’appui de nos objectifs commerciaux et dans le respect de la législation française.

‘L’équipe répond rapidement et en temps opportun et fournit une réponse complète aux questions posées. Nous apprécions leur volonté d’assurer la compréhension et de soutenir les objectifs commerciaux de notre organisation.’

Principaux clients

Principal

Peltier Juvigny Marpeau & Associés

Dirigée par Aurélie Fournier  , la pratique  de Peltier Juvigny Marpeau & Associés  couvre les dossiers stratégiques collectifs et individuels. L'équipe a une solide connaissance du secteur bancaire. Elle est l'un des conseils privilégiés de BNP Paribas qu'elle accompagne dans les négociations collectives stratégiques et dans la gestion de ses dossiers individuels sensibles. L'équipe intervient également dans des projets de fusions-acquisitions et de retournement d’entreprises. Elle traite notamment un contentieux de masse consécutif à la faillite d'une compagnie aérienne. La gestion des litiges individuels en matière d’harcèlement et de discrimination recouvre enfin un fort savoir-faire. Des entreprises françaises et internationales sont clientes. A noter, la promotion au rang de counsel en 2021 de François Troadec .

Responsables de la pratique:

Aurélie Fournier

Autres avocats clés:

François Troadec

Les références

‘Une équipe impliquée dans ses dossiers, réactive et très rassurante pour les clients. A l’aise en anglais et en français et très pédagogue.’

« François Troadec est très accessible, précis et pragmatique. Un esprit business et négociateur.

‘Très bonne connaissance du secteur bancaire. Capacité à développer une relation client sur le long terme avec un accompagnement personnalisé, prenant en compte l’ADN et les enjeux clients, et pas seulement des conseils juridiques « classiques ». Ténacité pour mener à bien des négociations difficiles.’

« Aurélie Fournier apporte des conseils sur mesure, délivrant des solutions sécurisées pour notre organisation et adaptées aux situations à gérer. Prend en compte tous les paramètres de risque (image, financier). Haut niveau d’expertise, partagé avec le client. Une grande confiance relationnelle qui est primordiale compte tenu de la sensibilité des sujets Réactivité, avec une équipe droit social à notre écoute quelle que soit la période de l’année. Autres membres de l’équipe appréciés : Marien Chabot, Cindy Souffrin, François Troadec’.

‘Qualités éditoriales et analyse approfondie des documents.’

‘Bonne disponibilité et rigueur.’

‘Aurélie Fournier et François Troadec sont d’excellents avocats axés sur la satisfaction client.’

‘Aurélie Fournier est pugnace, entièrement dévouée à ses clients, pragmatique & négociatrice. Elle excelle également dans les négociations et les litiges.’

Principaux clients

Baccarat

WENDEL

BNP Paribas

Raise

Aigle Azur

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à BNP Paribas au niveau du groupe sur la définition de la rémunération des salariés relative au Covid-19 en France.
  • A assisté Baccarat sur les aspects sociaux et sociaux de la réorganisation de sa dette ayant conduit à l’OPA lancée par son actionnaire.
  • Représentation de BNP Paribas dans un contentieux devant le tribunal judiciaire de Paris pour contester la nomination d’un représentant CGT au comité d’entreprise.

Proskauer Rose LLP

Proskauer Rose LLP est reconnu sur le marché français pour son excellente pratique de droit social. Le cabinet assiste de nombreuses entreprises de premier plan, dont plusieurs leaders dans les secteurs de l'automobile et de l'énergie. L’équipe est régulièrement mandatée pour mener à bien de larges projets de restructuration ou pour traiter les aspects sociaux liés à de grandes opérations de fusions-acquisitions. L’équipe assiste aussi ses clients sur l’intégration de nouvelles dispositions internes ou législatives ; travail de nuit, retour au travail ou encore travail à distance. Le cabinet traite des litiges complexes, notamment en matière de discrimination et d’harcèlement qui recouvrent un fort savoir-faire. Enfin, l'équipe intervient dans plusieurs procédures stratégiques liées à la crise de la Covid-19 et concernant des sujets de rétro-paiement des tickets restaurant. La pratique est dirigée par  Yasmine Tarasewicz  , qui est une grande figure du marché, et comprend aussi les excellents Béatrice PolaNicolas Léger et Alexandra Stocki.

Responsables de la pratique:

Yasmine Tarasewicz

Autres avocats clés:

Béatrice Pola; Nicolas Léger; Alexandra Stocki

Les références

‘Mes interlocuteurs prennent en compte la dimension business en plus des aspects juridiques.’

‘J’ai beaucoup apprécié la collaboration avec Alexandra Stocki pour les raisons suivantes : rapidité dans la compréhension des enjeux, pertinence des questions, disponibilité, respect de l’engagement à apporter une réponse, relation très agréable. Elle ne se limite pas à donner un avis juridique, mais apporte des solutions pour accompagner l’entreprise et protéger les intérêts de l’entreprise, expertise en droit du travail et jurisprudence, suivi de projet, rigueur dans l’exécution, efforts sur la facturation, pragmatisme, rassurant, capacité de travail , des conseils judicieux.’

« Ils retroussent leurs manches et prennent le sujet à bras-le-corps, le tordent dans tous les sens pour trouver les meilleures solutions en fonction de la demande du client. Je retravaillerai volontiers avec le cabinet.’

Principaux clients

General Electric

Renault

Pwc Société d'Avocats

Pwc Société d’Avocats  aligne de solides effectifs à Paris et en région. Le cabinet est très régulièrement mandaté par des fonds de LBO de premier plan réalisant des opérations importantes pour les assister dans la réalisation des audits de droit social. Le cabinet conseille cependant un large éventail de clients sur des sujets divers, dont des projets de restructuration. La pratique est supervisée par Bernard Borrely et comprend également Aurélie Cluzel d’Andlau, qui traite principalement les problématiques de droit social liées aux opérations de fusions-acquisitions, et  Corinne Guyot Chavanon qui intervient notamment dans des projets de restructuration. À noter, le départ à la retraite de William Phillips et l’association en 2021 d’ Arzhvaël Le Fur  .

Responsables de la pratique:

Bernard Borrely

Autres avocats clés:

Aurélie Cluzel d’Andlau; Corinne Guyot Chavanon

Principaux clients

CVC Capital Partners

Montagu Private Equity

IK Investments Partners

Weinberg Capital Partners

AG2R la Mondiale

Core Equity Holdings

Dyneff

EQT Partners

Futjitsu Limited

Towerbrook Capital Partners

Principaux dossiers

  • Conseil de Core Equity dans le cadre de la due diligence en droit du travail dans le cadre de l’acquisition de Provalliance.
  • Conseil de CVC Capital Partners sur la due diligence en droit du travail dans le cadre de son acquisition des activités de pâtes sèches, sauces, couscous et semoule de Panzani.
  • Conseil de Weinberg Capital Partners dans le cadre d’un travail de due diligence en matière de droit du travail dans le cadre de la cession de Resilians.

Racine

Racine accompagne une clientèle de premier plan, dont une banque et un assureur français de haut rang, plusieurs grandes entreprises françaises et de nombreuses PME. L’équipe assiste notamment ses clients en matière de gouvernance stratégique et pour la gestion de ses projets de restructuration (collaborant souvent avec la pratique d’entreprises en difficulté du cabinet sur ces derniers sujets). L’équipe est aussi régulièrement impliquée dans des opérations de fusions-acquisitions ; elle est récemment intervenue dans une opération cotée emblématique. Le contentieux et les dossiers individuels sensibles sont également traités. La pratique est codirigée par les excellents Frédéric BroudCarla Di Fazio PerrinSarah Usunier et Philippe Rogez.

Responsables de la pratique:

Frédéric Broud; Sarah Usunier; Philippe Rogez; Carla Di Fazio Perrin

Les références

‘Très bonne expertise en droit du travail.’

« L’équipe de Philippe Rogez a une excellente connaissance du droit du travail ; fait preuve de pragmatisme et de réactivité. Ils ont une très bonne connaissance du secteur bancaire.

‘Sarah Usunier fait preuve d’un grand professionnalisme, d’un sens du service, d’une réactivité, d’une volonté de trouver des solutions pratiques à des problèmes complexes et sensibles. Elle se met à la place du client pour trouver des solutions.

Principaux clients

Office Dépôt

Presstalis

Raphaël

Raphaël traite des dossiers collectifs et des problématiques individuelles sensibles, souvent au contentieux. Le cabinet est régulièrement sollicité par de grandes banques françaises, ainsi que des groupes industriels. La pratique est codirigée par Isabelle Ayache-Revah  et Marion Ayadi .

Responsables de la pratique:

Isabelle Ayache-Revah; Marion Ayadi

Principaux clients

Crédit Agricole CIB

Fujifilm

Patrick Fabre Groupe

Domino’s Pizza

Groupement des Cartes bancaires

AMI Paris

Principaux dossiers

  • Assistance à Fujifilm dans le cadre de conflits de travail complexes, impliquant des discriminations fondées sur l’appartenance syndicale, le harcèlement moral, les maladies professionnelles et la concurrence déloyale.  

Reinhart Marville Torre

Reinhart Marville Torre assiste une base de clientèle de premier plan, comprenant de nombreux clients français issus des secteurs de la banque, de l'énergie et du luxe. Le cabinet est en mesure de traiter un large éventail de problématiques individuelles et collectives. L’équipe se distingue notamment par sa forte expertise dans la gestion du contentieux et des dossiers individuels sensibles.  Olivier Bluche est l’avocat de confiance de nombreuses entreprises et de dirigeants pour leurs questions de gouvernance et de révocation de mandats sociaux. Il est aussi expert des sujets d'éthique et de lanceurs d'alerte.  Catherine Broussot-Morin traite une gamme variée de dossiers et accompagne notamment ses clients dans leurs projets de restructuration. Agathe Moreau conseille des entreprises et leurs assureurs dans la gestion de dossiers d’accidents du travail, de maladies professionnelles et de faute lourde. Les trois associés mentionnés codirigent la pratique. A noter, le départ en avril 2021 de  Soazig Préteseille Taillardat .

Responsables de la pratique:

Olivier Bluche; Catherine Broussot-Morin; Agathe Moreau

Les références

“De bons conseils sur des questions éthiques complexes.”

‘Olivier Bluche a une excellente expertise sur les questions éthiques, démontrant une très bonne capacité à les rendre accessibles et à aider le top management dans la prise de décision sur ces sujets complexes.’

Principaux clients

YVES SAINT-LAURENT

L’OREAL

MANPOWER GROUP

GEODIS

ANDRITZ

BPCE

AGENCE REUTER

COALLIA

ISCAR

SIARR / Horizon global

Rigaud Avocats

Rigaud Avocats est un spécialisé entièrement dans la gestion des dossiers de rémunération, de protection complémentaire ou concernant d’autres avantages sociaux. Le cabinet dispose d’une grande expérience et conseille de nombreux groupes du CAC 40, notamment sur la mise en place et la restructuration de leurs systèmes de retraite et de rémunération. Le cabinet intervient aussi dans la gestion du contentieux URSSAF. Récemment, il a aussi conseillé une organisation professionnelle dans le cadre de la rédaction d’une convention de protection sociale pour une nouvelle branche d’activité. La pratique est codirigée par  David Rigaud, Pascale Baron, Xavier Pignaud et Amélie Wazir-Leparquier .

Responsables de la pratique:

David Rigaud; Pascale Baron; Xavier Pignaud; Amélie Wazir-Leparquier

Les références

« Le cabinet dispose d’une expertise spécifique des avantages sociaux en France, un domaine particulièrement évolutif et technique avec des enjeux très forts pour les entreprises. Ce cabinet a une bonne connaissance des pratiques, conseille de nombreux grands groupes et est très sensible aux projets d’évolution législative et réglementaire.

« Nous travaillons avec David Rigaud et Xavier Pignaud qui nous donnent entière satisfaction, notamment par leur capacité à intégrer les spécificités et les besoins de notre entreprise.

SCP Bardavid Tourneur

SCP Bardavid Tourneur traite des dossiers collectifs et individuels, ainsi que des problématiques de rémunération. La boutique a aussi récemment géré un contentieux sensible en lien avec la Covid-19 concernant le droit de retrait des salariés. Le cabinet assiste de grands groupes industriels. Il est aussi régulièrement mandaté par de grands cabinets d’avocats américains pour les assister dans la gestion des questions de droit social touchant à leurs opérations de private equity. La pratique est codirigée par Elisa Bardavid et Jean-François Tourneur .

Responsables de la pratique:

Jean-François Tourneur; Elisa Bardavid

Les références

« Elisa Bardavid et Jean-François Tourneur sont deux excellents avocats en droit social ayant à la fois de très bonnes compétences techniques et une approche stratégique très fine sur des sujets complexes liés au droit social. Il est extrêmement agréable de travailler avec eux compte tenu de leur extraordinaire réactivité et de la simplicité des relations qu’ils entretiennent avec leurs clients. Leur petite structure offre la même qualité de services qu’une grande entreprise à un coût extrêmement compétitif.

‘Excellente connaissance des sujets par la pratique de son cabinet et très bonne capacité à travailler sur nos dossiers, notamment traiter les due diligences en matière d’emploi et les aspects de droit du travail des dossiers de fusions et acquisitions.’

Simmons & Simmons

Simmons & Simmons est sollicité par les plus grandes institutions financières et fonds de gestion d'actifs pour leurs dossiers stratégiques ; réorganisations, litiges individuels sensibles. Le cabinet assiste également de nombreuses sociétés internationales. L’équipe a récemment été impliquée dans plusieurs grands projets de réduction d’effectifs et de fermeture de sites – elle est intervenue notamment en collaboration avec le pôle dédié aux entreprises en difficulté du cabinet, dans des dossiers qui ont particulièrement concernés les secteurs de l'automobile, des TMT et de la grande distribution. L'équipe intervient enfin dans des opérations de fusions-acquisitions. La pratique est dirigée par  Laurence Renard et comprend également Julia Gori (qui a été promue associée en mai 2021), et l'avocate counsel  Claire Le Touzé.

Responsables de la pratique:

Laurence Renard

Autres avocats clés:

Julia Gori; Claire Le Touzé

Les références

« L’équipe a une bonne connaissance du secteur bancaire. Grande agilité en période de confinement pour faire le point sur l’actualité juridique via des outils en ligne, une initiative très appréciée.’

« Laurence Renard, Julia Gori et Sophie Finel nous proposent des solutions adaptées à nos problématiques tant en termes financiers qu’en gestion des risques. Ténacité dans le traitement des dossiers difficiles sur le long terme. Excellente relation client.’

‘Une équipe à l’écoute des clients, un travail très complet et prêt à l’emploi. Des conseils pertinents et adaptés. Facturation à l’écoute et rectification des méthodes de travail (temps passés, contacts) immédiate et appropriée. Une excellente maîtrise du droit du travail. Les documents attendus (note économique, lettre de licenciement) sont complets. Excellent conseil stratégique. Des réponses claires.

« Les avocats sont très accessibles. La relation client/avocat est simple, très cordiale. Claire Le Touzé garde toujours le sourire. Elle est passionnée par son métier. Très pédagogique. Sa proximité est un véritable atout : elle comprend les besoins des clients. Très rigoureuse, attentive aux détails, elle est très positive.’

Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP

Chez Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP, Philippe Desprès  (of counsel) et son équipe fournissent un conseil stratégique en droit social dans les opérations de fusions-acquisitions et de private equity de grande ampleur. L’équipe intervient le plus souvent aux côtés du département corporate du bureau de Paris ou des bureaux étrangers du cabinet. Elle est souvent impliquée dans des acquisitions globales portant sur plusieurs pays.

Responsables de la pratique:

Philippe Desprès

Les références

‘Réactivité, compétence, connaissances juridiques et approche pratique.’

Principaux clients

Zayo Group Holdings Inc.

Silver Lake Partners

Coty Inc.

Iliad

F.I.L.A. Fabbrica Italiana Lapis ed Affini S.p.A.

TriRX Pharmaceuticals

GBT Travel Services UK Limited

Willlis Towers Watson plc

Principaux dossiers

  • Conseil de Willis Towers Watson plc dans le cadre de la vente des services de risque et de courtage, de santé et d’avantages sociaux de Willis Re et Willis Tower à Arthur J. Gallagher & Co.
  • Conseil de GBT Travel Services UK Limited dans le cadre de son acquisition d’Egencia Europe SAS (France) auprès d’Expedia Group.
  • Conseil apporté à Coty dans le cadre de la vente d’une participation de 60 % dans ses activités de beauté professionnelle et de vente au détail de cheveux.

Stephenson Harwood

Soazig Preteseille-Taillardat   a rejoint Stephenson Harwood en avril 2021 pour monter la pratique du cabinet. Dotée d’un fort profil international, elle assiste une clientèle de grands groupes depuis de nombreuses années, et développe aussi l’activité de droit social en forte collaboration avec les bureaux de Londres et Dubaï du cabinet. Elle intervient dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions et gère régulièrement des contentieux portant sur des situations complexes. Elle a également été chargée de mener à bien plusieurs PSE importants au cours de l’année 2021, notamment dans le secteur aéronautique. Elle intervient enfin dans des dossiers de conformité impliquant des pays étrangers.

Responsables de la pratique:

Soazig Préteseille

Les références

‘Soazig Préteseille dispose d’une excellente capacité à comprendre des questions factuelles et juridiques complexes. Elle conseille également avec soin sur les chances et les risques de présenter certains éléments de preuve. Elle est toujours au courant des faits. Dans les procédures judiciaires, elle fait preuve de l’endurance requise pour défendre une affaire, mais aussi de la surveillance nécessaire pour ne pas compromettre l’affaire. Je la recommanderais sans condition pour les affaires de droit du travail.’

Principaux clients

AUXITROL WESTON (GROUPE TRANSDIM)

SIEMENS ENERGY

TK ELEVATOR FRANCE

GENERAL ELECTRIC HEALTHCARE

AECOM

AEG POWER SOLUTIONS

ZTE

VALDUNES

CHINA CONSTRUCTION BANK

LION TREE

Principaux dossiers

  • Conseil d’Auxitrol Weston dans le cadre de la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui a concerné plus de 100 salariés.

Deloitte Société d’Avocats

Deloitte Société d’Avocats  dispose d'une pratique bien établie, qui se déploie principalement à partir de son bureau parisien mais aussi à partir de ses implantations régionales (dont les bureaux de Montpellier et Toulouse ouverts en 2020). En tant que membre d’une firme d'audit Big Four, le cabinet possède une pratique de droit social de haut niveau dans la réalisation d’audits d’opérations de fusions-acquisitions et de capital-investissement. L'équipe intervient également dans des projets de restructuration et assiste ses clients dans leurs négociations collectives. Elle traite régulièrement des dossiers internationaux et a géré plusieurs missions importantes dans le secteur de l'aviation. Le cabinet assiste enfin ses clients dans la préparation des audits URSSAF et en matière de droit de la sécurité sociale et de mobilité internationale. La clientèle comprend des PME, des sociétés du CAC 40, de grandes entreprises internationales et des fonds d'investissement. La pratique est dirigée par  Véronique Child et comprend notamment Abelmalik Douaoui et Eric Guillemet.

Responsables de la pratique:

Véronique Child

Autres avocats clés:

Abdelmalik Douaoui; Eric Guillemet

Les références

« L’équipe reste proche des réalités opérationnelles et a une très bonne connaissance de l’environnement au-delà du simple traitement juridique d’une question.

Principaux clients

Infravia Capital Partners

EDMOND DE ROTHSCHILD PRIVATE EQUITY

SANDAYA

My Money Bank

Principaux dossiers

  • Assistance aux travaux de due diligence en droit du travail en relation avec le Groupe Grandir.
  • A assisté IKO dans son acquisition d’Axter, une filiale de SMA.
  • Assistance d’EDMOND DE ROTHSCHILD PRIVATE EQUITY dans le cadre d’un travail de diligence en droit du travail sur Ticket for the Moon.

Taylor Wessing

Taylor Wessing assiste une clientèle variée, dont de nombreux groupes américains, allemands et internationaux. La base de clientèle comprend notamment des plateformes en ligne et de nombreux groupes technologiques. Le cabinet assiste ses clients au quotidien et dans la gestion de missions spécifiques. Il a récemment conseillé une nouvelle plateforme en ligne sur son lancement en France. Claudia Jonath et Markus Asshoff   codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Claudia Jonath; Markus Asshoff

Principaux clients

Lufthansa

Adobe

Delachaux

Calida

AMD

Epic Games

Flink

TNDA: Tuffal-Nerson Douarre & Associés

TNDA: Tuffal-Nerson Douarre & Associés assiste une clientèle de premier plan, comprenant plusieurs grandes banques et entreprises françaises. Souvent saluée pour son impeccable éthique de travail, la boutique offre un large éventail d'expertises. Elle est particulièrement recommandée pour la gestion de situations de crise, de litiges complexes et de sujets de gouvernance. La pratique est codirigée par un quatuor d’associés très expérimentés : la fondatrice du cabinet Véronique Tuffal-Nerson  (qui est vice-présidente du Centre de Médiation et d'Arbitrage du Travail) est appelée dans les dossiers hautement stratégiques, concernant souvent des enjeux de gouvernance ; Martine Rivereau-Trzmiel a pour spécialité le contentieux complexe ; Nicolas Durand-Gasselin  est un très bon généraliste; et enfin Guillaume Verdier est réputé pour le traitement des dossiers de maladies et d'accidents professionnels à forts enjeux. Contribuent aussi indirectement à la pratique : l’associée pénaliste Karine Pérotin et Armelle Walters-Renaud  (of counsel) qui est experte en droit des sociétés.

Responsables de la pratique:

Véronique Tuffal-Nerson; Martine Rivereau-Trzmiel; Nicolas Durand-Gasselin; Guillaume Verdier

Les références

‘Un cabinet boutique, hautement spécialisé dans les différentes branches du droit du travail (problèmes individuels et collectifs).’

« Véronique Tuffal-Nerson est une grande spécialiste du droit du travail, capable d’une grande créativité, même dans les situations ou les litiges les plus difficiles.

‘Approche très technique tout en développant des relations amicales et chaleureuses’

‘Une équipe soudée aux compétences complémentaires, offrant une relation très agréable et qui reste proche du client. L’équipe se rend disponible lorsque le contexte l’exige.

‘Les avocats/associés fournissent des analyses fines, adaptées à notre entreprise et au cas particulier : leurs conseils sont judicieux et opportuns, ils maîtrisent la gestion des dossiers sensibles de protection sociale, et les situations délicates de négociation ou de médiation.’

« Me Guillaume Verdier sait se rendre disponible y compris pendant ses périodes de congés. C’est un expert en droit du travail qui a une excellente compréhension des enjeux commerciaux d’une entreprise.

« Leur approche est de comprendre l’environnement et le contexte de leurs clients afin de leur proposer des solutions, quelles que soient les problématiques. Leurs approches sont toujours très innovantes sur le plan juridique, et à plusieurs reprises ils ont fait jurisprudence sur des cas complexes, des conventions collectives, de la nouvelle réglementation et du soft law.

« Les associés de cette firme ne sont pas seulement des experts, ils font partie de notre équipe et sont impliqués à 100 % jusqu’à ce que nos fichiers soient sécurisés. Leur disponibilité et leur réactivité sont exceptionnelles. Nous pouvons compter sur eux en toutes circonstances.

UGGC Avocats

UGGC Avocats a été particulièrement sollicité par ses clients, depuis le début de la crise de la Covid-19, pour les aider à traiter des problématiques complexes liées à l’organisation et à la sécurité des conditions de travail. Le cabinet est aussi intervenu dans plusieurs projets importants de restructuration en rapport avec divers secteurs, (dont l'hôtellerie de luxe) et a géré un nombre élevé de litiges liés à la mise en œuvre de plans de restructuration. L'équipe conseille des entreprises de premier plan, parmi lesquelles de grands groupes du luxe, de l'hôtellerie, de la banque et de l'industrie. La pratique est codirigée par un trio très expérimenté, composé de  Sophie Uettwiller, Jennifer Carrel et Karine Audouze .

Responsables de la pratique:

Sophie Uettwiller; Jennifer Carrel; Karine Audouze

Les références

« Un cabinet disponible et réactif qui accompagne la stratégie de notre entreprise dans la durée. Ils ont fourni un excellent soutien pendant la crise de Covid.

‘Sophie Uettwiller est une excellente avocate qui accompagne notre société avec finesse, en tenant compte de notre réalité. Nous apprécions ses capacités d’écoute et d’analyse.

« L’équipe, sous la houlette de Sophie Uettwiller, est excellente. Disponibilité et réactivité sont toujours au rendez-vous, mais aussi capacité à proposer plusieurs stratégies et toujours à l’écoute des priorités et/ou enjeux stratégiques de leurs clients.’

« J’apprécie les qualités techniques de Sophie Uettwiller, mais aussi son écoute, sa disponibilité et surtout nos échanges qui permettent d’élaborer les meilleures stratégies. De plus, j’aime travailler avec son équipe.

Principaux clients

LE CRÉDIT LYONNAIS (LCL)

LIDL

GROUPE KERING

INNOTHERA

HOTEL RITZ-PARIS

SOFTBANK GROUP

INTERCONTINENTAL HOTELS

AMERICAN AIRLINES

SPORTFIVE (FORMERLY LAGARDÈRE SPORTS AND ENTERTAINMENT)

INTRADO (FORMERLY WEST)

MCAFEE

MULLENLOWE GROUP

CRÉDIT AGRICOLE

Vaughan Avocats

Vaughan Avocats est pourvu d’une équipe expérimentée, installée au sein des bureaux de Paris, Toulouse et Versailles. Le cabinet assiste de grands groupes et des PME. Il traite des dossiers individuels et collectifs. La pratique est codirigée par Bruno CourtineThomas Fernandez-BoniBastien OttavianiFabrice Perruchot, Paul Van Deth et Aude Serres van Gaver .

Responsables de la pratique:

Paul van Deth; Bruno Courtine; Aude Serres van Gaver; Sandra Thiry; Bastien Ottoviani; Fabrice Perruchot; Thomas Fernandez-Boni; Cecile Cottin-Dusart

Les références

« L’équipe est très au courant de chacun de ses dossiers et propose un suivi précis : l’équipe ne nous transmet pas de conclusions ou de décisions sans nous informer précisément avec une facturation détaillée sur la façon dont le temps a été passé ; et ils sont totalement adaptables à notre situation de travail.’

« Une vraie force de cette équipe est sa stabilité. Cela permet de construire un partenariat sur le long terme avec des interlocuteurs connaissant parfaitement l’environnement, l’histoire et les enjeux du client pour apporter un conseil pragmatique et personnalisé.

« Bastien Ottaviani nous apporte depuis longtemps des conseils de qualité. Il se distingue notamment par sa capacité à offrir des avis clairs en prenant des positions pragmatiques pour appuyer la prise de décision du client.’

“L’équipe est très compétente et possède une compréhension pratique des affaires.”

‘Je travaille surtout avec Thomas Fernandez-Boni qui donne toujours la priorité aux affaires qui lui sont envoyées et qui livre toujours à temps. Il est pragmatique et orienté solutions et possède une grande connaissance de l’environnement des affaires et des entreprises avec lesquelles il travaille. C’est une personne incontournable en France.

‘Forte compétence, engagement envers le client, idées appropriées.’

‘Une équipe compétente et disponible facilement joignable.’

« Le cabinet est orienté vers les solutions et apporte des solutions concrètes et opérationnelles. Il ne se contente pas de rappeler la loi ou la jurisprudence, mais nous guide pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées.

Principaux clients

TECHNIP ENERGIES

S 30

ALSTOM

SOPRA

FAURECIA

SAFT

FM LOGISTIC

BRITTANY Ferries

LEGRAND

DHL SERVICES ET LOGISTIQUE

ONET Services

Vivant Avocats

Vivant Avocats agit comme conseil stratégique de plusieurs grandes entreprises françaises, notamment spécialisées dans les secteurs des médias et des télécoms. La boutique intervient particulièrement dans des projets de restructuration et de réduction d’effectifs de grande ampleur, ainsi que dans des opérations de fusions-acquisitions de premier plan (dont des opérations cotées). L’équipe est composée du très réputé Antoine Vivant, Caroline Merle, Bertrand Castex et de plusieurs collaborateurs dont Emmanuel de Montalembert .

Responsables de la pratique:

Antoine Vivant

Autres avocats clés:

Caroline Merle; Bertrand Castex; Emmanuel de Montalembert

Les références

‘Combine un très haut niveau de savoir-faire en matière contentieuse et transactionnelle dans tous les domaines du droit du travail. Caroline Merle donne d’excellents conseils et sait maintenir un juste équilibre entre considérations techniques et questions pratiques.

‘Grande disponibilité des équipes et accompagnement fort. Grande disponibilité et contact toujours très agréable.’

‘Une équipe soudée et agile avec une grande complémentarité de compétences et d’expériences. J’apprécie particulièrement la réactivité et la disponibilité, ce qui est très appréciable en cas de crise. Deux points majeurs et différenciants : la créativité et la capacité à oser sortir du cadre habituel tout en sécurisant parfaitement les processus sociaux et les négociations.

‘L’équipe est toujours immédiatement disponible pour nos demandes ; ils sont réactifs ; innovants dans leur approche. Caroline Merle est réactive, professionnelle, innovante et dévouée. Antoine Vivant est extrêmement doué en stratégie sociale et en contentieux social.

« L’équipe est très proche de l’entreprise du client et de ses besoins réels, au-delà du droit du travail stricto sensu – la compréhension intime des besoins réels est littéralement impressionnante, ce qui produit des conseils de qualité, bien au-delà de la seule exégèse du code du travail. La transformation de notre entreprise est grandement facilitée par cette approche qui allie vision à court terme et vision à moyen terme. La créativité est la première qualité du cabinet. Antoine Vivant est incontestablement un leader inspirant qui fait grandir remarquablement son équipe.’

Principaux clients

ALTICE MEDIA GROUP (RMC/BFM TV)

CMA CGM

EUROP ASSISTANCE

GEISMAR

GUERLAIN

LVMH

MANPOWER PPG

RESIDE ETUDES

SAGEB

SFR

VIVENDI

VUITTON

Principaux dossiers

  • Conseil de Vivendi dans le cadre de l’introduction en bourse d’Universal Music Group.
  • Conseil de Vivendi dans le cadre de l’acquisition de Prisma Media.
  • Conseil de SFR suite à son acquisition de COVAGE.

White & Case LLP

Dirigée par Alexandre Jaurett, la pratique de droit social de White & Case LLP se déploie en collaboration avec le pôle corporate du cabinet dans les grandes opérations de fusions-acquisitions et de capital-investissement (ainsi que des introductions en bourse) traitées par le cabinet. L'équipe a ainsi été impliquée récemment dans deux opérations majeures d’introduction en bourse et dans une opération de fusions-acquisitions emblématique du marché concernant le secteur audiovisuel. L’équipe est à l’aise dans la gestion des dossiers français comme internationaux. Elle est naturellement recommandée pour les entreprises étrangères souhaitant s'implanter en France, ainsi que pour les sociétés conduisant des plans de réorganisation de dimension internationale. De grandes entreprises françaises et internationales ainsi que des fonds de capital investissement sont clients. L’équipe compte aussi dans ses rangs Valérie Ménard .

Responsables de la pratique:

Alexandre Jaurett

Autres avocats clés:

Valérie Ménard

Les références

‘Valérie Ménard a une excellente compréhension des enjeux financiers et sociaux et une très bonne compréhension des tactiques de négociation adéquates; des conseils très fins et précis.

‘Valérie Ménard est une très bonne professionnelle, solide, bonne négociatrice et excellente : bon soutien même en situation de stress.’

« L’expérience et l’expertise de Valérie Ménard ont été essentielles pour instaurer la confiance dans notre équipe et notre management afin que nous puissions gérer avec succès les aspects sociaux d’un carve-out en France. Valérie Ménard a une approche pratique et son professionnalisme et son engagement ont été exemplaires tout au long du processus.

Principaux clients

Ebro Foods

Korian

Goldman Sachs

Eurazeo

Gapave

Svenska Handelsbanken

Klarna

Primetals Technologies

Believe

RTL Group

Aramis Group

Faurecia

Chedid Capital

Schneider Electric

THOM Group

Oaktree Capital Management

Whop Holding

Redwood Capital

Novasep

Principaux dossiers

  • Conseil de RTL Group dans le cadre de son entrée en négociations exclusives avec Groupe TF1, Groupe M6 et Groupe Bouygues pour fusionner les activités de Groupe TF1 et Groupe M6 et créer un grand groupe de médias français.
  • Conseil du groupe agroalimentaire espagnol Ebro Foods SA dans le cadre de son entrée en négociations exclusives avec CVC Capital Partners VIII pour le projet de cession de l’activité pâtes sèches, couscous, sauces et semoule de Panzani.
  • Conseil de Believe, une société de musique numérique, dans le cadre de son introduction en bourse (IPO) sur Euronext Paris.

YARDS

YARDS , qui est issu du rapprochement de M B A – Moisand Boutin & Associés et de la boutique fiscale Barré & Associés au début de l’année 2022, est le conseil stratégique de plusieurs entreprises françaises et internationales reconnues. L’équipe assiste de nombreuses sociétés industrielles internationales, ainsi qu’un grand quotidien de presse français. Elle intervient dans la gestion de dossiers stratégiques, collectifs et individuels. L’équipe a récemment été impliquée dans plusieurs projets de restructuration importants. Elle assiste aussi ses clients dans le traitement de lers contentieux sensibles (en rapport avec des accusations d’harcèlement ou avec le départ de hauts dirigeants). La pratique est codirigée par Christine Hillig-Poudevigne  et Sophie Lemaitre  (counsel)

Responsables de la pratique:

Christine Hillig-Poudevigne; Sophie Lemaître

Les références

‘Forte capacité d’écoute client, grande réactivité et engagement.’

“Beaucoup d’expertise, bon ensemble de valeurs et d’engagement.”

‘Disponibilité, réactivité, professionnalisme de Christine Hillig-Poudevigne’.

« Je travaille principalement avec Sophie Lemaître. J’ai une totale confiance en elle et j’y ai trouvé un vrai partenaire au-delà du soutien de l’avocat.

“L’équipe propose toujours une approche pratique de la résolution de problèmes et est toujours très réactive aux demandes.”

‘Christine Hillig-Poudevigne se démarque par son approche pratique et sa compréhension de notre métier. Elle fournit des conseils utiles axés sur les affaires de manière opportune et efficace.

‘Equipe soudée et dynamique, bonne communication interne au cabinet pour une gestion optimale des dossiers.’

« Ce cabinet s’adapte aux demandes de son client et donne les conseils correspondants. La relation avec le client est privilégiée et personnalisée.’