Les régions in Paris

Cette section présente les principaux cabinets et bureaux situés en province. Certaines de ces structures rivalisent directement avec les cabinets parisiens.

Les cabinets apparaissent par ordre alphabétique:

Adamas

Fondé à Lyon, Adamas possède aussi des bureaux secondaires à Paris, Bordeaux et Marseille, ainsi que deux antennes en Chine ; à Pékin et Shanghai. Réunissant environ 70 avocats, le cabinet est un acteur incontournable de la région Auvergne Rhône-Alpes dont la réputation s’étend au plan national. Il offre une gamme complète d'expertises en droit des affaires, dont des compétences en droit public, dans le secteur du transport et dans le domaine de l'énergie se rangeant parmi les meilleures du marché. Il dispose également d’une bonne expertise dans le domaine de la santé et de la propriété intellectuelle.

Bignon Lebray

Bignon Lebray réunit plus d'une centaine d'avocats, dont une trentaine d'associés répartis entre 11 pôles d'expertises. Le cabinet d'affaires dispose de nombreuses compétences reconnues auxquelles font appel des PMEs ainsi que de grands groupes, des collectivités publiques et des organismes à but non lucratif. L'essentiel des effectifs se situe au sein du bureau parisien (35 avocats). Le bureau de Lille est également important et compte une petite trentaine d'avocats, quand le bureau lyonnais totalise une dizaine d'avocats. Le cabinet possède aussi une antenne à Aix-en-Provence, ainsi qu’une présence en Chine, à Shanghai.

Bird & Bird

Le cabinet anglais Bird & Bird est le seul cabinet d'affaires étranger à posséder une présence significative en province, en l’occurrence à Lyon qui affiche un effectif d'une cinquantaine d'avocats et professionnels. Le bureau lyonnais dispose d'une palette complète d'expertises couvrant notamment les opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Il abrite aussi l’une des expertises les plus réputées au plan national en droit de la propriété intellectuelle. Le bureau est codirigé par David Malcoiffe et Yves Bizollon.

Responsables de la pratique:

David Malcoiffe; Yves Bizollon

CMS

Le bureau lyonnais de CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon se range parmi les grandes références de la région. Les effectifs sont importants et se situent autour de 85 avocats. Le bureau abrite une large palette d'expertises, dont des compétences en droit des sociétés, en droit fiscal et en droit public. Des PMEs comme de grands groupes sont clients. Le bureau lyonnais est codirigé par François CoutardJean-Thomas HeintzLaurent Romano et Pierre Devis. Le cabinet CMS dispose aussi d’une implantation à Strasbourg.

Cornet Vincent Ségurel

Le Nantais Cornet Vincent Ségurel est un cabinet leader dans le grand ouest. Le cabinet, qui rassemble environ 160 avocats, est également très bien implanté à Paris et possède des bureaux secondaires à Rennes, Lille, Bordeaux et Lyon. Le cabinet assiste des PMEs, des ETIs et de grandes entreprises, et possède de solides compétences dans de nombreux domaines du droit des affaires.

Delcade

Delcade est principalement installé à Bordeaux et possède un bureau secondaire à Paris. Le cabinet réunit plus d’une vingtaine d'avocats, dont plusieurs d’entre eux sont aussi membres de barreaux étrangers en Angleterre et aux Etats-Unis. Le cabinet offre un champ d'expertises complet en droit des affaires. Le bureau bordelais est codirigé par Benoît Lafourcade qui est un spécialisé en droit des sociétés et en contentieux et par l’avocat fiscaliste Fabrice Delouis qui dispose d’une bonne expertise en prix de transfert. La base bordelaise a récemment agrandi ses rangs en 2019 suite à la nomination de plusieurs nouveaux associés : les avocats fiscalistes Caroline Zimbris-Golleau et Edouard Fraignieau, l’experte en droit de la propriété intellectuelle Dauphine de Marion de Glatigny  (ex FIDAL),  Alexandra Ménard qui se concentre sur les fusions-acquisitions et le droit des sociétés, l’avocat publiciste  Philippe Rignault (ex Squadra Avocats) et le spécialiste du droit social Julien Tayeg (ex Pwc Société d’Avocats ). Le bureau parisien abrite une dizaine d’avocats, dont l'experte en matière de RGPD Isabelle Gavanon  (ex FIDAL) et le spécialiste des  entreprises en difficulté, Hervé Gardey.

Responsables de la pratique:

Benoît Lafourcade; Fabrice Delouis

Delsol Avocats

Fondé à Lyon, Delsol Avocats  est réputé au plan national. Le cabinet réunit un total d’environ 120 avocats répartis entre ses implantations lyonnaise et parisienne. Le bureau parisien a connu une forte croissance ces dernières années et accueille désormais l'essentiel des effectifs. Le cabinet offre une gamme complète de compétences en droit des affaires couvrant notamment le droit des sociétés, la fiscalité, le droit social et le contentieux. De nombreuses PMEs, des fonds d'investissement, des entrepreneurs et plusieurs grandes entreprises font appel aux expertises du cabinet. A noter, le cabinet dispose d'une des expertises les plus en pointe en matière de fondations et d’organismes à but non lucratif grâce à Xavier Delsol qui est également l’associé dirigeant de la structure.

Responsables de la pratique:

Xavier Delsol 

Ernst & Young Société d'Avocats

Ernst & Young Société d’Avocats possède une quinzaine de bureaux à travers le pays et offre une gamme complète d’expertises.

FIDAL

FIDAL est le premier cabinet français du marché en termes d’effectifs et d’implantations régionales. Les ressources du cabinet réunissent environ 1450 avocats, juristes et consultants. Le cabinet dispose d’environ 90 adresses en France, lui permettant d’offrir à sa clientèle un maillage régional unique. La base parisienne concentre néanmoins la majorité des effectifs (355 avocats).

Fromont Briens

Installé à Lyon et à Paris, Fromont Briens figure parmi les meilleurs cabinets du pays pour les sujets de droit social et de protection sociale. Le cabinet rassemble environ 180 avocats.

Lamartine Conseil

Lamartine Conseil a intégré la majorité des équipes du cabinet Axten Avocats Associés au mois de novembre 2019. Le cabinet parisien, spécialiste du capital investissement SMID cap, dispose dorénavant d'une présence importante à Lyon et Aix-en-Provence qui comptabilisent une trentaine d'avocats, offrant des expertises en matière de private equity, de fusions-acquisitions, d'entreprises en difficulté, de fiscalité, de droit de la concurrence et en contentieux. Stéphane RodriguezLionel  Hanachowicz et Rémi Hanachowicz à Lyon, ainsi que Clyve Monfredo à Aix-en-Provence en sont les principaux représentants. Le cabinet possède également d’une petite antenne à Bordeaux.

Pwc Société d'Avocats

Membre de PricewaterhouseCoopers International, Pwc Société d’Avocats dispose de huit implantations régionales, en plus de sa principale base parisienne. Le cabinet réunit environ 120 avocats installés dans ses bureaux de Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon,  Marseille, Nantes, Strasbourg et Toulouse. Les bureaux régionaux assistent une clientèle de PMEs, des filiales françaises de groupes étrangers, ainsi que des entrepreneurs, des fonds de private equity de dimension régionale dans la gestion de leurs problématiques juridiques, fiscales et de droit social. Les bureaux de province abritent également pour certains quelques spécialités régionales: le bureau marseillais est compétent en droit maritime et celui de Bordeaux en droit viticole. L'associée fiscaliste Emmanuelle Veras est le point de contact principal pour tous les bureaux régionaux de la firme.

Responsables de la pratique:

 Emmanuelle Veras

Racine

Le Parisien Racine est fortement implanté en région. Il possède ainsi des bureaux à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Strasbourg. Le cabinet, qui possède une antenne à Bruxelles, figure parmi les acteurs de référence du marché en droit des affaires. Ses effectifs totalisent environ 200 avocats.

Cabinet Ratheaux

Le Lyonnais Cabinet Ratheaux rassemble plus d'une cinquantaine d'avocats qui fournissent une gamme traditionnelle d'expertises en droit des affaires: fusions-acquisitions, droit fiscal, droit social, propriété intellectuelle et contentieux. Le cabinet assiste une clientèle de PMEs, plusieurs grandes entreprises et des filiales françaises de groupes étrangers. Henri Saint-Père est recommandé.

Taj

Entité de Deloitte, Taj rassemble environ 545 professionnels, installés à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon et Marseille. Le cabinet est une référence en droit fiscal et offre une gamme complète de services. Il est également doté de compétences dans différents domaines du droit des affaires.

Valoris Avocats

Valoris Avocats a été fondé à Strasbourg (15 avocats), avant d'ouvrir des bureaux secondaires à Lyon (3 avocats) et Paris (2 avocats). Le cabinet full-service est en pleine croissance. Il se distingue par une forte approche internationale et notamment un axe franco-allemand très solide, particulièrement en matière fiscale. En plus de la fiscalité, le champ d'expertises couvre le droit des affaires et le droit social. Le cabinet sert plusieurs grandes entreprises industrielles allemandes, ainsi que des groupes internationaux et français, des fonds d'investissement et une clientèle privée. Il est codirigé par Florence Devret-WolffXavier DuquenneLuc Julien-Saint-AmandCéline Puijalon-Radu et Guillaume Rubechi.

Vaughan Avocats

Vaughan Avocats est un cabinet d'affaires initialement fondé à Paris (24 avocats). Le cabinet possède aussi une présence importante à Toulouse (23 avocats), ainsi que des antennes à Versailles et Rennes, et à l'étranger, à Bamako.